Quoi qu'on dise du jeu, la fin de TP est magistrale. Je la retiens bien plus qu'OoT, même si les deux sont limite deux extrêmes niveau qualité, mais quand j'ai fini OoT j'ai juste été un peu blasé de me retrouver face à une partie de ping pong avec un vieux roux :niak:
Ici, c'est du vrai combat au corps à corps à armes égales, une confrontation comme on rêvait d'en voir entre Link et Ganondorf. C'est vrai que les dev' ont un peu fait " Bon alors on va mélanger tout ce qui a été fait : Puppet Gannon, Ganon bestial, fuite de Ganondorf, Ganondorf à l'épée, et puis totu le monde sera content ! " Mais c'est tout de même une mort épique et glorieuse de grand méchant de la série, d'ailleurs je pense que c'est l'opus ou il est le plus poussé.
Puis on est bien d'accord pour souhaiter à ceux qui ont conçu le boss final de Spirit Tracks de rester l'éternité enfermé dans une pièce avec Françis Lalanne et le Nyan Cat qui tourne en boucle hein ?
HN > t'es sûr que t'as fini OoT ? :niak: nan parce que bon, la partie de ping-pong c'est pas le boss de fin, hein... Y en a un autre après, et lui par contre...
Ce combat contre Ganon, mais je l'ai trouvé épique, avec un Ganon gigantesque, un combat tout en esquive face à une grosse brute qui a l'air un gros truc bien méchant. Autre chose que le bide combat d'épée de la fin de TP, que j'ai trouvé lourd à souhait, pour ma part.
HN > t'es sûr que t'as fini OoT ? :niak: nan parce que bon, la partie de ping-pong c'est pas le boss de fin, hein... Y en a un autre après, et lui par contre...
Ce combat contre Ganon, mais je l'ai trouvé épique, avec un Ganon gigantesque, un combat tout en esquive face à une grosse brute qui a l'air un gros truc bien méchant. Autre chose que le bide combat d'épée de la fin de TP, que j'ai trouvé lourd à souhait, pour ma part.
Au contraire, justement moi j'attendais un combat final classique à l'épée depuis longtemps, la quicktime event est juste épique, c'est le seul moment du jeu où je me suis mit à donner d'énormes coups, afin d'être sur qu'il souffre. Par contre j'ai trouvé dommage que pratiquement aucune des techniques apprises au cours du jeu ne servent. J'ai aussi aimé le fait qu'on ne voit jamais Ganondorf tomber une fois l'épée plantée dans son corps, oça suggère qu'il arrive à survivre.
J'ai aussi bien aimé les fins de FSA et OOA/OOS, pour les mêmes raisons, Ce qu'on croit être le boss final ne l'est pas vraiment, ce que j'ai adoré avec les oracles c'est qu'il faut vraiment se donner du mal pour trouver la vrai fin.
Puis on est bien d'accord pour souhaiter à ceux qui ont conçu le boss final de Spirit Tracks de rester l'éternité enfermé dans une pièce avec Françis Lalanne et le Nyan Cat qui tourne en boucle hein ?
Je m'en souviens presque pas de ce combat final... Il était d'une nullité effarante ouais.
C'est bien lui l'espèce de roi démon avec qui tu dois renvoyer des boules de feu pendant que Zelda charge son pouvoir, puis faire de la flûte, et faire en sorte qu'il se ramasse une flèche dans le cul? Il ressemble vachement à Ganon d'ailleurs, et puis la phase en train, quelle horreur chiante...
Moi je vais faire mon top ten des fins de Zelda :
1. Link's Awakening
Mon premier Zelda terminé et sans doute la fin qui m'a le plus marqué.
Le moment où le poisson rêve dit à Link "Viens éveillons nous ensemble" et que la ballade du poisson rêve retenti est juste magique.
J'ai du me faire cette fin au moins 100 fois et voir cette îlé qu'on a arpenté x fois me donne toujours ce même sentiment de nostalgie et la fin quand on voit le poisson rêve voler (avec Marine si on l'a fini sans perdre de vie) me donne toujours autant d'émotions.
2. The Wind Waker
A croire que je n'aime pas les fins totalement "happy end", beaucoup de choses me plaisent dans cette fin :
- C'est un jeu qui reste manichéen mais voir Ganondorf plus humain m'a vraiment marqué dans cet épisode et le voir à la fin si nostalgique m'a presque fait de la peine pour lui.
- L'adieu du roi, une scène bien émotive et magnifiquement mise en scène, à en donner les larmes aux yeux presque.
Bon c'est vrai que le combat en lui même contre ganichou n'est pas le meilleur de la saga mais le reste rattrape largement le tout.
3. Twilight Princess
Pareil que HamsterNoeliste et malgré tout ce qu'on peut dire de cet épisode et du boss de fin parachuté à la fin, le combat de fin est très certainement le plus épique de la saga.
Tout y est, combat de lance bouboule façon OOT en combattant Zelda, combat contre Ganon (et le fait que ce soit bête contre bête), combat à cheval (sérieux on en a tous rêvé depuis OOT), et le combat final à l'épée (même si ce dernier est trop long et trop facile, il a le mérite d'exister et d'exaucer nos fantasmes)
De plus la musique (notamment lors du combat contre Ganon forme bestiale) est absolument splendide.
Pour le reste la fin est également très belle en dehors de ce combat, surtout les adieux de Midna (en fait toutes ses interventions y compris son pseudo sacrifice face à Ganondorf).
4. Spirit Tracks
Là je me doute que je surprend énormément de personnes, mais j'ai adoré le combat de fin qui est vraiment épique.
Bon pour vraiment l'apprecier, il faut sauvegarder juste après les petits trains sur rails qui est un moment archi pénible et juste avant le moment où le jeu vous le propose automatiquement.
De là on a le passage train Vs train qui est sympatoche, le combat sur le train fantôme qui se laisse regarder (il est pas génial mais ça fait une bonne transition et il suit une cinématique que je trouve vraiment sympas avec le remix de la musique du main theme de Zelda -ça m'arrive d'ailleurs de pas passer les commentaires juste pour écouter cette musique complêtement-).
La partie "protégeons Zelda" est moyenne, en fait je me suis souvent énervé en me faisant touché juste avant la fin mais ça passe pour la suite.
Ensuite la partie "jouons de la flûte" est super bien faite et donne un petit souffle (ha ha) épique au combat.
La partie finale est globalement très bien mise en scène.
Globalement les cinématiques de ce combats sont très bien et nous plongent véritablement dans l'histoire.
La toute fin est un peu limite (je trouve que le sacrifice de Traucmahr perd trop en puissance par sa résurrection) mais la musique et les images en dessins pendant les crédits rattrapent bien le truc.
Bref une fin que j'ai vraiment apprecié.
5. Majora's Mask
En fait je savais pas trop où classer MM, en fait il fait parti de mon trio de tête des jeux préféré (et très loin devant les autres Zelda) mais la fin ne m'a jamais réellement marqué.
En fait j'aime beaucoup le passage ou le masque se débarrasse de Skull Kid et la partie avec l'arbre géant (qui a donné x interprétations des fans), mais le reste passe sans plus.
Les différents combats contre les gosses sont cools mais pas mémorable, le combat final est quand à lui soit bien difficile mais parfois chiant sans masque ou archi facile et te donnant un énorme sentiment de puissance avec Oni Link.
Pas mon combat préféré mais il reste plaisant.
La suite est bien mais je préfère les autres même si elle reste un poil émouvante avec skull kid qui parle aux géants.
Mais dans ce jeu, définitivement j'adore les quêtes annexes et la ville, mais la fin j'aime sans plus.
6. Phantom Hourglass
Autant le jeu en lui même est juste sympas sans plus (il est pas super mémorable même si j'y ai pris beaucoup de plaisir dessus) autant j'ai vraiment bien aimé la fin.
Bon le combat en lui même est sympa sans plus (la faute à un boss non charismatique même si la possession de Linebeck l'a rendu plus imposant) mais c'est surtout les cinématiques et l'aspect "pseudo clone" de Link's Awakening qui a fait que j'ai vraiment accroché à cette fin.
Finalement on sait pas si tout ce qu'on a fait est un rêve collectif ou pas/ Une dimension parallèle (le plus probable) et dans ce sens ça se rapproche énormément de LA surtout quand la nappe de brouillard fait tout disparaitre.
Et la musique du roi des mers est superbe je trouve.
7. Ocarina Of Time
Ouais finalement je le met que 7ème dans les fins.
Ça risque de surprendre mais mon amour pour OOT est allé decrescendo avec le temps (contrairement à des jeux comme LA ou MM qui pour moi n'ont pas vieilli et que j'affectionne toujours autant.
Bon je précise que j'ai pas encore la version 3DS, mais sans ça, j'aime beaucoup cette fin surtout à quelques passages :
- Le combat de bouboules contre Ganondorf.
- L'adieu de Old Zelda à Link avec le vis ta vie sans moi.
Le reste est super sympas j'en conviens, mais c'est juste qu'aujourd'hui je préfère les 6 autres (mais peut être que dans x années ça reviendra même si j'en doute étant donné que je trouve de plus en plus OOT "classique" (mes Zelda préférés étant souvent ceux ne se passant pas à Hyrule exception faite de TWW)
8. The minish cap
Là j'ai beaucoup hésité dans mes choix, après les 7 opus plus haut, j'avoue qu'aucune fin ne m'a vraiment marqué (voir plus).
Je met celle ci car c'est peut être la plus travaillée et le combat contre Vaati est quand même très sympa.
Ensuite pour la fin de l'histoire en elle même, ça m'a pas marqué au point de dire exactement ce qu'il s'y passe (bon Vaati redeviens gentil s'excuse auprès de son maitre et ils retournent dans leur monde mais au delà de ça ..)
La fin de ce classement est vraiment un classement par défaut.
9. A Link To The Past
Bon c'est un choix un peu par défaut, en fait le combat est sympa sans plus mais il est quand même myhtique pour la série Zelda elle même donc je devais le mettre dans mon classement.
La fin avec le vœux est sympa sans plus, un énorme happy end (je dois être salaud moi dans les Zelda, une fin ne me plait que quand il y a des sacrifices).
Il n'y a pas vraiment d'histoire en fait dans cette fin, mais ça vient de l'époque aussi, donc c'est largement pardonnable.
10. La fin des oracles
C'est vraiment en combinant les 2 fins des oracles plus la fin commune que cette fin rentre dans mon classement.
En fait les 4 combats finaux sont sympas (surtout Onox et ses 2 formes pour moi) mais pas au point de détrôner les autres opus pour moi.
N'empêche que dans cette fin, il y a vraiment un effort de scénar et j'ai vraiment apprécié ça (même si dans ma tête, les séquences de fin se limitent avec des écrans fixes sur fond de musique midi ... Je sais que c'est comme pour LA mais je n'ai pas trouvé cette fin aussi mémorable que celle avec le poisson rêve).
Bon je sais que mon classement est purement subjectif et que beaucoup de gens crieront peut être au mauvais troll (la fin de ST meilleure que celle d'OOT mais jetez lui des pierres !!!) mais après réflexion je n'en changerais vraiment pas.
Perso, plusieurs fins sont sympa, mais je pense que ma préférée est celle de TWW.
Le fait de voir Ganondorf plus humain qu'on en a l'habitude, la page qui se tourne, l'ancien Hyrule engloutit, autant de trucs qui rendent cette fin plus touchante que les autres à mon goût
Après, je mettrais la fin de TP je pense, pour les raisons citées plus haut principalement.
Pour moi, la meilleure fin est sans conteste celle de TWW...
Le premier combat en armes (enfin, je crois :niak: ) contre Ganondorf sur une tour perdue au milieu d'une inondation divine pour un final en apothéose avec la "mort" de Ganondorf, du roi d'Hyrule (avec la musique Farewell, Hyrule King trop belle :roll: ), la fin d'Hyrule, la fin d'un mythe, quoi!
Vraiment magnifique et somptueuse, j'adore. Puisse la fin de SS être aussi épique et émouvante...
C'est vrai que l'adieu du roi est magistrail, surtout quand il hésite, et tends la main vers Link. Mais moi ce qui m'avait pas mal ému dans TWW, c'est le départ de l'île de l'Aurore, autant au début qu'à la fin, à chaque fois, un frisson d'émotion me parcourait, au début c'était surtout la grand-mère de Link qui m'avait ému, à la fin c'était le lion rouge qui fermait les yeux, et Link, quand on sait qu'il quitte ses proches pour toujours...
J'ai complètement oublié de parler de la fin de LA
J'avais 7 ans quand j'avais fini, et j'avais pas compris la fin, quand ma soeur m'a révélé la vérité, je me suis mis à chialer, je trouvais ça trop triste. Maintenant quand j'y rejoue il m'arrive d'avoir la larme à l'oeil.
Oui je pense que la fin de LA est la meilleure de la série au niveau du scénario, mais pour moi pour les combats c'est TP le vainqueur.
Personnellement, ma fin préférée est celle de L's A, elle m'a vraiment fait pleurer tellement elle est triste :sad:
Ensuite, j'ai bien aimé le combat final de TWW, simple mais nerveux à souhait. Avec une conclusion assez émouvante aussi, quoique bien moins que celle de L's A
Pour le combat final, le plus épique, c'est sans aucun doute celui d'OOT, même s'il n'est pas difficile pour deux sous, cette ambiance, cette musique et surtout cette transformation, tout ça rend le combat final véritablement magnifique.
Au contraire, celui de TP est à chier, avec un boss mou, aucun travail sur le décor et sur l'ambiance. Y a juste la façon de mourir de Ganondorf qui est classe. Un duel à l'épée? Affrontez Dark Link à l'épée avec un max de coeurs dans OOT, vous verrez ce qu'est un vrai combat à l'épée...
Hmm... Je réalise que les Zelda ne sont pas vraiment bon pour leur fin. :/
Enfin bon, je n'ai fini, ni AoL, ni FSA, ni PH, ni ST, ni SS. ^_^'
Je vais faire un piti top 3 de mes fin préféré.
En troisième position :
A Link to the Past :
Question de nostalgie. J'ai adoré voir Link face à la Triforce. J'ai adoré la deuxième partie du générique de fin avec la musique. ^^
En deuxième position :
The Wind waker :
Tout simplement, l'adieu triste du roi d'hyrule... *____* Sous cette musique triste et beau à la fois... *____* La où l'ancienne terre d'hyrule est sur le point de couler... *____*
En première position:
Ocarina of Time :
Que dire... Révélation épic à propos de la triforce et de sheik/zelda, juste avant un donjon épic, juste avant une ascension épic dans la tour central de ganondorf avec une musique épic, juste avant une scène épic entre les trois élu de la triforce sous cette même musique épic, juste avant un combat épic, juste avant une fuite épic, juste avant le grand combat final plussképic, juste avant le coup de grâce épic, juste avant la combinaison des 7 sage épic, juste avant la scène final épic, juste avant le générique de fin épic, émouvant, avec l'une des plus belle musique de zelda. Bref, c'est ma fin préféré. Les générique de fin de zelda me blase, mais celui la.. Il est... Epic... *_____*
Voilà, c'est fait. ^^