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Art => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: Rodrigo le lundi 14 février 2011, 15:35:25

Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le lundi 14 février 2011, 15:35:25
Puisque je n'en ai pas vu, je crée ce topic, qui sera consacré aux oldies, càd les jeux des générations précédentes. Quel est l'intérêt de parler des oldies, puisque, par définition, il n'y a pas d'actualités pour ces jeux, et qu'il existe déjà un topic pour tester les jeux? Et bien ce topic servira à parler des vieux jeux, du retro-gaming en général, à conseiller/se faire conseiller des vieux jeux, et ça me semble déjà bien.  :)

Pour ma part, j'ai acheté récemment Sega Megadrive Ultimate Collection, sur PS360, qui est une compil, comme son nom l'indique, de jeux Megadrive. :niak: Et si je n'étais pas trop emballé par les vieux jeux avant avant cela, je dois dire que je suis tous les jours surpris par la découverte d'un jeu dont je n'avais jamais entendu parler et qui est juste excellent à jouer, encore aujourd'hui. Évidemment, pas mal de jeux paraissent maintenant désuets, tant au niveau des mécaniques de jeux que des graphismes (les jeux PS1/N64 par ex =x), mais certains sont encore parfaitement jouables, comme les Sonic Megadrive ou Chrono Trigger par exempe.

Mon dernier coup de coeur, c'est Comix Zone, sur Megadrive. C'est un beat them all, qui possède quelques éléments de jeux d'aventure, dans un univers comics. Le dessinateur a été enfermé dans son propre comics, et il doit aller battre un méchant. v_v Le héros guidera donc le desinateur à travers les diverses planches, en passant de cases en cases, tout en bastonnant des ennemis avec un système de combat simple mais dynamique et en récoltant des objets à utiliser plus tard pour progresser. Ce qui rend ce jeu très attirant, c'est son style graphique, pas du tout dépassé, et qui utilise pas mal d'effets de BD/Comics, et aussi la subtilité du jeu, il faut bien explorer les cases et utiliser les objets au bon moment. Exemple : un boss en forme de plante, on peut l'attaquer à mains nues, mais là on risque de gros dégâts, ou alors on va au "fond" de la case chercher un bidon en feu à placer sous le boss. :niak: Par contre, le jeu est assez difficile, même si court. (enfin, je dis ça, je ne l'ai pas encore fini :niak:)

Sinon, une petite question de réflexion que je me pose souvent : faut-il juger les jeux par rapport à leur époque de sortie, ou par rapport aux critères actuels ? Un jeu comme Street Fighter 2, par exemple, n'est-il pas trop simpliste par rapport aux jeux de baston actuels ? Et si c'est le cas, vaut-il encore la peine d'être joué?
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 14 février 2011, 16:03:23
Si la question que tu poses est intéressante elle prend un mauvais exemple.

Pour simple rappel, la plupart des jeux "arcades" de la période 8/16bit sortaient sur borne arcade avant d'arriver sur console, et étaient donc pensés et conçus pour les bornes (Gameplay simpliste, combats courts et intenses pour pousser le joueur à jouer-jouer-jouer, et donc à payer-payer-payer...)

Pour répondre à l'une de tes questions, je trouve que les oldies méritent d'être joués et rejoués. Pas tous, évidemment, mais il y a un paquet de très bons jeux qui n'ont rien à envier en termes de fun face aux productions actuelles. C'est surtout le cas pour les productions 8/16bit sur consoles et plus globalement les jeux en 2D sur PC, qui ne souffrent pas d'une 3D d'un autre âge avec des gameplay lourds inhérents à la période qui malheureusement se font méchamment ressentir aujourd'hui (Je pense à Goldeneye par exemple.). D'ailleurs en termes techniques certains jeux restent des leçons de graphismes, même en 2D, et en gameplay, je pense tout particulièrement à Ristar sur Megadrive (qui est peut être dans ton Ultimate Collection, certainement même.) dont la richesse et la profondeur des décors, les couleurs, tout est simplement magique, pour servir un gameplay assez classique de jeu de plateforme mais tout à fait solide.

Qu'on se le dise, certains genres ont souffert de la 3D, à plus ou moins grande échelle, et je parle par exemple d'un genre cher à mon coeur le RPG occidental, où pendant assez longtemps on a eu une période assez creuse, avec des jeux moches, aux gameplay poussifs et mal adaptés, là où quelques années auparavant ils fleurissaient comme des fleurs de printemps sous l'ère 2D.

J'estime d'ailleurs que certains genres n'ont toujours pas battu leur maître 2D dans cette ère du 3D. (Qui a dit Diablo II pour le Hack'n Slash?)
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Clouks le lundi 14 février 2011, 16:11:44
En fait il existe déjà un topic pour parler des vieux jeux.
C'est moi qui l'avait créé mais c'est vrai que j'avais centré la discussion sur un sujet en particulier et qu'il n'a jamais été plus exploité.

Il est ici (http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?t=5293/), après à toi et au modo de voir ce qui est le plus judicieux de faire.

Sinon personellement je me fais régulièrement des sessions de jeux oldies. J'adore découvrir l'origine de certaines séries que j'aime particulièrement ou tout simplement des jeux que je ne connais pas du tout.
J'ai joué récemment au tout premier Mother par exemple. Grâce à un émulateur et une Rom traduite en français. Et j'ai beaucoup apprécié alors que je suis pas vraiment fana de RPG. Par contre la difficulté est assez élevé, du coup j'avais sans arrêt recours à des soluces...^^ Autant dire que je ne l'ai pas fini.
D'ailleurs c'est le cas de la plupart des vieux jeux auxquels je joue.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le lundi 14 février 2011, 16:30:41
Je n'avais regardé que sur les deux dernières pages, désolé. v_v Mais comme tu le dis, le sujet que tu abordes n'est pas vraiment le même. (et puis il y a je pense dans la charte du forum un point qui dit qu'on peut recréer un topic si un ancien sujet est trop vieux, je pense :niak:)

Tu soulèves un point intéressant sinon : la difficulté des jeux old school. Ca s'explique sûrement parce qu'ils étaient dispo en arcade, et avaient pour but de récolter un maximum de pièces, mais c'est parfois franchement décourageant. Je ne suis pas pour des jeux trop simples, mais il y a des moyens de rendre les jeux moins frustrants, j'aime bien le concept de Donkey Kong Country Returns par exemple : niveaux difficiles, mais on a une multitude de vies, donc le challenge est quand même présent, et il n'y a pas la frustration. La seule chose qui manque alors, c'est le stress de la dernière vie. Mais ce stress est plus souvent source d'énervement que de positif, donc je m'en passe volontiers. :niak:

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Pour simple rappel, la plupart des jeux "arcades" de la période 8/16bit sortaient sur borne arcade avant d'arriver sur console, et étaient donc pensés et conçus pour les bornes (Gameplay simpliste, combats courts et intenses pour pousser le joueur à jouer-jouer-jouer, et donc à payer-payer-payer...)


Je sais, mais ça ne change rien au fait que beaucoup de jeux sont maintenant dépassés, à cause de ce système ou non. ;p Je ne sais pas s'ils étaient dispos en arcade, mais des BTA comme Street of Rage (le premier) ou Alien Storm paraissent vraiment simplistes, un coup pour taper, un coup pour sauter, une attaque spéciale à déclencher deux fois par niveau, au final on bourrine la touche "taper". Et pourtant, un jeu comme Street of Rage est considéré comme mythique, alors qu'aujourd'hui, c'est un peu bof. (par contre SoR 2&3 ont moins ce problème)

Je suis assez d'accord pour ce qui est technique, les jeux 16 bits sont parfois encore très beaux aujourd'hui, tu cites Ristar, mais il y aussi Donkey Kong Country, Comix Zone ou Sonic. Les jeux 8bits, j'ai plus de mal, c'est parfois carrément immonde. :niak: (la palette de couleurs dispo n'aide pas)
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 14 février 2011, 16:41:57
Globalement, la plupart des jeux 8/16bit qui possèdent un système de "vies" et pas de sauvegarde sortaient sur arcade. Le système des "vies" d'ailleurs est typiquement arcade, vu qu'on payait pour un certain nombre de crédits "aka les "vies"".

Et je pense d'ailleurs que la difficulté des jeux old-school s'explique aussi par les bornes arcade (décidément!). Car un jeu dur, c'est un jeu qui va demander de l'expérience pour être maîtrisé. Qui dit expérience, dit pratique. Qui dit pratique, dit argent. Un argument pour appuyer ma thèse, si l'on regarde les jeux qui ne sont pas du format arcade et qui sortaient seulement sur console, des jeux comme ALTTP ou les RPG en général, ne souffraient pas de ce syndrome de difficulté très/trop élevée, souvent inhérent aux genres du BTA, de la plateforme, de la course voire du jeu de baston (mais en général le solo était occulté sur arcade au profit du multi.), qui sont typiquement les genres arcades.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Peter le lundi 14 février 2011, 16:46:46
haaa les oldies...
Rien de tel que des jeux où pour compenser les graphismes limité de l'époque, ont avait des gameplay très bien pensé et surtout des histoires bien écrites...
Titre: Re: Le topic oldies.
Posté par: GKN le lundi 14 février 2011, 17:00:24
Citation de: "Floax"
Sinon, une petite question de réflexion que je me pose souvent : faut-il juger les jeux par rapport à leur époque de sortie, ou par rapport aux critères actuels ? Un jeu comme Street Fighter 2, par exemple, n'est-il pas trop simpliste par rapport aux jeux de baston actuels ? Et si c'est le cas, vaut-il encore la peine d'être joué?


Je pense sérieusement qu'il faut prendre en compte l'époque et je dirai même que ça coule de source.

Je disais à un type que je trouvais que le meilleur FPS console était pour moi GoldenEye sur N64 (que j'avais découvert à l'époque (tandis que les autres jouais à FF et Resident Evil sur leur playstation :niak:) et donc que j'ai été totalement dans le contexte sans mois ni année de retard) et il voulait me démontrer par A+B qu'aujourd'hui il y avait des FPS bien supérieur dans tous les sens machins (ce dont je doute) alors que je parlais bien entendu par rapport au contexte d'époque etc... Et je me souviens il y a quelques années on me parlait toujours de Killzone, Black et autres Medal of Honor (je n'ai jamais touché Call of) comme étant bien meilleur que GoldenEye et pourtant, par rapport à l'époque des jeux, je me suis toujours dit "c'est quoi ces trucs, il y a du fun là-dedans ?"...
Le seul FPS console qui s'est à peu près approché du plaisir que j'ai eu avec ce GoldenEye, c'est Bioshock et encore il est à des années lumières  niveau jouissance \o/


Après il y a des jeux qui vieillisse plus vite que d'autre par rapport aux graphismes/gameplay... et ce qui est surtout horrible aujourd'hui c'est de jouer à des vieux RPG bien classique qui maintenant ont un déroulement archiiii cliché x-D mais au final, si on met de côté cet aspect qui fait maintenant rigoler, on prends toujours son pied !
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le lundi 14 février 2011, 18:01:04
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Rien de tel que des jeux où pour compenser les graphismes limité de l'époque, ont avait des gameplay très bien pensé et surtout des histoires bien écrites...


Euh ... non. :niak: Enfin, tout dépend de l'époque considérée, mais en terme d'histoires bien écrites, je pense que les jeux actuels sont bien supérieurs aux jeux 8 et 16 bits. :niak:

Mondaye => Et si tu enlèves la nostalgie, tu penses que pour l'époque actuelle, Goldeneye est aussi bon que les meilleurs FPS de cette génération? (d'ailleurs, je ne vois aucun rapport entre Bioshock et Goldeneye je dois dire v_v) Je suis d'accord pour les RPG sinon, et c'est justement u bon contre exemple pour GMS, car les RPG 8 bits, et même certains 16 bits, étaient assez limités au niveau gameplay et histoire. :niak: Et pourtant ce n'est pas un genre arcade. v_v
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le lundi 14 février 2011, 18:28:17
Ça n'est pas une question de nostalgie, c'est une question que GoldenEye ça a été une véritable claque du genre !

Sur console, il y a eu un avant et un après GoldenEye de même que sur PC il y a eu un avant et un après Half Life !



Mais pour te répondre, en enlevant tout de même la nostalgie que j'ai forcément sur ce titre, je pense que c'est un FPS qu'on se doit de faire car il est réellement surprenant sur beaucoup de point. Il est lécher jusqu'au bout et encore une fois les maitres de chez l'ancien Rare ware (Donkey Kong Crountry, Banjo & Kazooie, Perfect Dark...) ont encore prouvé leur talent. Les Blizzard de l'époque !

Bioshock est un FPS de même que GoldenEye.
Il y a plus de rapport entre ces deux jeux qu'avec par exemple Mirror's Edge que je ne considère par réellement comme un FPS mais plutôt comme un jeu d'Aventure/Plate-forme à la vue FPS.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le lundi 14 février 2011, 18:38:19
Tous vos messages convergent vers ma façon de penser.

Tout d'abord, j'ai engagé depuis un ans déjà une chasse aux vieilles consoles pour retrouver les sensations de jeux d'antan. J'ai bien évidement mes vieilles consoles que j'avais a l'époque (N64, toutes les gameBoy etc. )

On m'a donné une Game Gear et j'ai trouvé et retrouvé des jeux qui, pour moi, surpassent de très loin les jeux d'aujourd'hui. Vous parliez de Ristar tout à l'heure, je trouve ce jeu tout simplement magique. Les couleurs, le gameplay, la musique etc. Sans parler de Sonic, OutRun et tout le reste...

Ensuite, j'ai récupéré deux NES (avant la GG, oui, je n'ai pas le sens de la chronologie) et j'ai pris claque sur claque avec The Legende Of Zelda, avec sa musique son concept et son immersion magique pour l'époque, avec solomon's Key, pour son gameplay incroyable malgré la simplicité des couleurs à l'écran, mais quel pied !
Après il y a bien évident goldeneye, qui a su conquérir le cœur de ma copine, résultat : Session GoldenEye tout les week end a 4, alors qu'on pourrait se faire des multi sur modnationRacer, call Of, Mario kart etc.

Tous ces jeux qu'on à concervés sont extremmenent précieux et offrent vraiment une expérience de jeu radicalement différente des jeux que qu'on trouve maintenant. Ces jeux sont bien évidement la base de tout les jeux d'aujourd'hui.

La preuve de leur succès est confirmée par les sortie actuelles. Prenons l'excellent DK country qui est sorti cette année en remake sur Wii. Pas la peine de vous rappeler la sortie prochaine d'OoT, Chrono trigger sur DS, les premiers FF sur DS, GoldenEye sur Wii et pleins d'autres.

Tout ça comme preuve que ces jeux plaisent encore et méritent des remakes pour rappeler aux joueurs de leurs excellence et de leur capacité à attirer le joueur néophyte comme confirmé nostalgique.

Les jeux oldies ne doivent pas être comparés et analysés avec notre œil du XXIeme siècle aux jeux de maintenant. Ces deux époques sont radicalement opposés pour pouvoir être comparés. C'est comme si on prenait Duck Hunt sur NES avec un jeu de shoot divers sur Wii, ou FFVII avec FFXIII.
Chaque jeux ont leurs caractéristiques que l'on doit comparer avec ce qui est comparable de l'époque, et ne pas faire d'anachronisme.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Plagueis le lundi 14 février 2011, 19:11:44
Syndrome > DKCR n'est pas vraiment un remake, c'est plutôt un nouvel épisode.

Sinon la différence entre les anciens jeux et les jeux actuels, c'est tout l'habillage qu'on peut trouver aujourd'hui et qui n'existait pas avant. Les cinématiques par exemple. Aujourd'hui on en mange à toutes les sauces. Sur les jeux 8/16 bits ça n'existait pas, tu lançais le jeu, tu étais tout de suite dans l'action. Si le gameplay était moisi, le jeu était nul. Maintenant, on entend souvent parler de jeux au gameplay moyen voire carrément mauvais mais qui ont une bonne histoire ou une bonne ambiance. Les standards ne sont plus les mêmes.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 14 février 2011, 19:15:54
Plagueis vient de me couper l'herbe sous le pied, c'est justement ce que j'allais dire :niak:

C'est un constat qu'on peut faire à un niveau personnel. Repensez à votre enfance quand vous jouiez sur votre SNES. Rappelez vous les Super Mario, Contrat et autre Starwing. C'était des jeux assez courts, mais qu'on recommençait à l'infini, et avec plaisir. De nos jours, on attend d'un jeu une expérience. Rares sont les jeux maintenant qu'on recommence à l'infini chaque jour.


Sinon, autant j'ai adoré Goldeneye 64, il reste dans mon panthéon personnel, mais autant il faut être lucide, il a méchamment vieilli. S'il reste à faire au moins une fois tant il est mythique, il n'est plus fun, aux vues des standards actuels.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le lundi 14 février 2011, 19:21:41
Citation de: "Plagueis"
Syndrome > DKCR n'est pas vraiment un remake, c'est plutôt un nouvel épisode.


Je sais bien, mais ils ont repris exactement le même concept qui a cartonné à l'époque.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Synopz le lundi 14 février 2011, 19:32:57
Citation de: "Great Magician Samyël"
il n'est plus fun, aux vues des standards actuels.


Euh, il n'est plus fun ? C'est comme si je disais que, moi qui ai commencé le JV sur GC, je trouve que OoT n'est plus fun parce que, comparé à TWW et TP, le gameplay est ultra-rigide, l'histoire est plus simple et moins développée et que les graphismes sont affreux. Malgré tout ça, ça n'empêche pas OoT d'être supérieur aux deux épisodes suivants, il est donc plus fun, malgré le fait qu'il ait bien vieilli.

Citation de: "Syndrome"
Je sais bien, mais ils ont repris exactement le même concept qui a cartonné à l'époque.


Oui, mais, pourtant, d'un point de vue inventivité des niveaux, il est largement supérieur aux premiers DKC ( sauf au niveau d l'univers, où, le pauvre, se fait exterminer par les trois premiers...)
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le lundi 14 février 2011, 22:30:04
Floax : Si les vieux jeux étaient compliqués c'était surtout parce qu'ils étaient super courts et qu'il fallait bien qu'ils soient durs pour les rallonger un peu, par exemple les Sonic sont super courts si on les rush, et je parle même pas du scoring qui est un élément essentiel des jeux oldies.

Sinon Streets of Rage est pas aussi simpliste que tu veux le faire croire, tu peux faire tout un tas de combos qui rendent le tout super dynamique.

Mondaye : Autant je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un avant et un après HL, autant dire qu'il y a eu un avant et un après Goldeneye, non. Je ne nie pas qu'il est excellent et culte mais aucun FPS ne s'en est inspiré aujourd'hui (au contraire d'HL). Je dirais plutôt qu'il y a eu un avant et un après Halo sur les FPS consoles, et pourtant j'aime pas cette série.

J'aimerais bien en parler d'avantage mais c'est chiant de taper sur un iPhone :fu:
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Guiiil le lundi 14 février 2011, 22:33:04
Citation de: "Great Magician Samyël"

 il n'est plus fun, aux vues des standards actuels.


Ben en fait si : Niveau gestion des dégats et réaction des méchants, variété des armes, des lieux et des situations, scénario.

On enlève les graphismes bien sur hors d'âge et une palette de mouvement un peu faiblarde, il tiens parfaitement la route encore aujourd'hui !

Et que dire de Perfect Dark, je pense que jamais jeu ne nous motivera autant à jouer moult soirées avec des potes, dans ses modes de jeux que je n'ai jamais pu retrouver ailleurs !
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le lundi 14 février 2011, 22:49:32
Citation de: "D_Y"
Mondaye : Autant je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un avant et un après HL, autant dire qu'il y a eu un avant et un après Goldeneye, non. Je ne nie pas qu'il est excellent et culte mais aucun FPS ne s'en est inspiré aujourd'hui (au contraire d'HL). Je dirais plutôt qu'il y a eu un avant et un après Halo sur les FPS consoles, et pourtant j'aime pas cette série.


Sincèrement, j'ai toujours considéré les Halo comme des jeux de merde... justement parce que je n'arrive pas à m'enlever de la tête le bourrage de crâne: c'est la révolution du FPS console...
Mais wtf, en quoi c'est une révolution du FPS ?!
Il a apporté quoi de plus par rapport à GoldenEye?
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le lundi 14 février 2011, 23:21:00
Tous les FPS depuis 10 ans utilisent les même mécaniques de gameplay que Halo. Après je ne parle pas de la qualité du jeu que je trouve assez bof, mais il est incontestable de dire que Halo a beaucoup plus apporté que Goldeneye (ce dernier n'a apporté aucune base au genre).
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Nehëmah le lundi 14 février 2011, 23:32:32
Personnellement, Halo, je connais le jeu mais de loin, de manière casual et totalement occasionnelle, et je trouve que c'est un jeu vraiment complet et fun pour un FPS, les véhicules, les pouvoirs, la taille des maps, les situations qui varient souvent... Enfin, j'sais pas, j'me souviens pas de tout ça dans Golden Eye :niak: Bon, enfin, c'est pas comme si j'avais énormément touché à Golden Eye.

Pour parler des jeux oldies, perso, je trouve qu'on les encense un peu trop facilement. Généralement on prend un air blasé en parlant des dernières sorties de jeu vidéo toutes basées que sur des graphismes (et qui sont toutes des FPS bien sûr) et on décoche la phrase maudite "le bon vieux temps" ou alors "ah, y a quinze ans c'était autre chose", bref, n'importe quel terme générique fonctionne. Enfin j'sais pas, si on aimait les jeux vidéo quand on était jeune et qu'on les aime encore, on fait comme pour tout : on essaie de s'intéresser à ce qui paraît le moins évident, le moins "mis en lumière", des perles y en a dans notre génération, suffit de les trouver. Tout le monde est capable d'y trouver son compte je pense.


Après, pour moi, il y a vraiment deux périodes que j'affectionne : la SNES et la Playstation. Deux périodes très proches et qui ont marqué l'apothéose d'un genre et les débuts d'un nouveau. C'est également une période décisive pour le développement des RPGs jap et des survival horror (plus pour la PSone ceci dit). Bref, les deux consoles avaient des ludothèques excellentes, des jeux mémorables que ce soit les perles ou les nanars...
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Plagueis le mardi 15 février 2011, 00:29:23
Citation de: "Synopz"
Oui, mais, pourtant, d'un point de vue inventivité des niveaux, il est largement supérieur aux premiers DKC ( sauf au niveau d l'univers, où, le pauvre, se fait exterminer par les trois premiers...)


En quoi les niveaux du Return sont plus inventifs que ceux de la série originale ? Il y avait autant d'idées dans les DKC que dans le Return. Au niveau visuel, je veux bien que ce soit plus original avec les déplacements et autres attaques sur plusieurs plans, mais au niveau du fond, la plupart des idées du Return, on a souvent l'impression de les avoir déjà vu ailleurs.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: BadMirrow le mardi 15 février 2011, 04:12:47
Pour moi, Halo reste le maitre du FPS, qui a su dompter ses joueurs avec une approche du genre assez simple, mais très efficace, bien qu’on ait eu deux moments assez bof dans la série. (Halo 3 et ODST)

Mais faut jouer à Halo Combat Evolved et Halo 2, quoi. Aucune reproche, sauf peut-être une campagne courte, mais bon, ça se fait largement compenser par une gameplay extraordinaire, un univers propre à lui, de bons graphismes, et LE gros point fort : un multi’ hallucinant ! Le dernier opus, Halo Reach, remonte tout, avec son mode online infaillible. Je ne sais pas ce que vous voulez de plus, même si c’est vrai qu’il y a quand même quelques défauts, mais quasiment tous gommés par le dernier de la série. Ceux qui n’ont pas essayé le multi-joueurs ne comprendront peut-être pas…  :conf:

Sinon, dans les jeux retro, je retiens particulièrement la SNES et la N64, qui ont eu des jeux vraiment excellents. (Chrono Trigger, Mario 64, Majora’s Mask, etc.)
Titre: Le topic oldies.
Posté par: HamsterNihiliste le mardi 15 février 2011, 12:43:04
La minute contingente du jour  :arrow: C'est lourd cette folie qui tourne autour des oldies. Parce que les jeux d'aujourd'hui deviennent n'importe quoi, on va tous jouer sur la corde sensible des fans parce que c'était mieux avant et Ocarina of Time c'est mieux que Twilight Princees. C'est vrai. Mais un d'aussi bon vieux jeux ne se ressortent pas, ça dénature complètement leurs origines et le plaisir qu'on en a tiré ; ça remonte d'excellents titres au rang des gros marketing fait par des nouveaux développeurs pour de nouveaux plaisirs de nouveaux développeurs  :grmbl:
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le mardi 15 février 2011, 12:43:16
Perso les seuls reproches que je fais à Halo c'est le level design vraiment nul de chez nul, les ennemis ridicules et le héros qui a le charisme d'une huitre.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: BadMirrow le mardi 15 février 2011, 12:47:29
D_Y - J'avoue que le character principal...  :conf:

Hamster - Argent, quand tu nous tiens.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le mardi 15 février 2011, 13:23:01
Citation de: "D_Y"
Perso les seuls reproches que je fais à Halo c'est le level design vraiment nul de chez nul, les ennemis ridicules et le héros qui a le charisme d'une huitre.


En gros tout ce qui est essentiel presque...

Halo et GoldenEye ne sont absolument pas de la même époque. y'a un enorme fossé entre les deux.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: BadMirrow le mardi 15 février 2011, 13:38:16
Citation de: "Syndrome"
Citation de: "D_Y"
Perso les seuls reproches que je fais à Halo c'est le level design vraiment nul de chez nul, les ennemis ridicules et le héros qui a le charisme d'une huitre.


En gros tout ce qui est essentiel presque...

Halo et GoldenEye ne sont absolument pas de la même époque. y'a un enorme fossé entre les deux.


Il n’empêche que l’on a un bon scénario, une bonne durée de vie, un gameplay parfait et un multi-joueurs excellent.

Sinon, dans les oldies, j’me fais Chrono Trigger en ce moment. Une bonne preuve, ce jeu, que la génération précédente avait du bon. Du très bon.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 15 février 2011, 13:38:22
Citation de: "Nehëmah"


Pour parler des jeux oldies, perso, je trouve qu'on les encense un peu trop facilement. Généralement on prend un air blasé en parlant des dernières sorties de jeu vidéo toutes basées que sur des graphismes (et qui sont toutes des FPS bien sûr) et on décoche la phrase maudite "le bon vieux temps" ou alors "ah, y a quinze ans c'était autre chose", bref, n'importe quel terme générique fonctionne. Enfin j'sais pas, si on aimait les jeux vidéo quand on était jeune et qu'on les aime encore, on fait comme pour tout : on essaie de s'intéresser à ce qui paraît le moins évident, le moins "mis en lumière", des perles y en a dans notre génération, suffit de les trouver. Tout le monde est capable d'y trouver son compte je pense.

Un gros +1, c'est vraiment aa que je déteste chez les joueurs old school en général. v_v

Sinon, pour rebondir un peu sur ce qui a été dit globalement, je dirais que les expériences proposées ne sont plus les mêmes, et je ne ressens pas le même plaisir en me faisant Sonic 2 ou Street of Rage qu'en faisant un Mass Effect 2 ou Bioshock, les premiers procurent un fun immédatement, on s'amuse et l'expérience peut être grisante, mais dans ME2 ou Bioshock, certes le gameplay n'est pas parfait, (mais celui des jeux pré-cités avait moins de problèmes, car les genres de jeux étaient plus simples aussi) mais on vit une expérience, on a un vrai scénario, et je trouve qu'on est plus impliqué dans le jeu qu'on ne pouvait l'être autrefois, en ce sens l'évolution de la technologie est bénéfique. (je pense d'ailleurs que si elle est bien exploitée, la 3DS peut révolutionner la façon de voir certains jeux) Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu, mais je ne pourrais pas dire que les standards actuels sont forcément moins bons.

Pour Halo, je trouve au contraire le level design, dans le sens l'agencement des niveaux (parce que le design de la série en elle-même, bof quoi v_v) excellent au contraire, c'est un FPS qui laisse des possibilités au joueur, on évolue souvent dans un grand espace, et le joueur aborde les ennemis comme il le souhaite, et ça donne parfois lieu à des combats épiques d'ailleurs. :niak: Même s'il est vrai qu'il y a en contre partie des niveaux couloirisés, mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Les ennemis, outre leur look, ont vraiment une excellente IA, probablement une des meilleures que j'ai pu voir dans un FPS, ils se protègent mutuellement, nous contournent, font les kamikazes quand ils vont mourir, utilisent bien le décor, vraiment, les combats sont très plaisants dans Halo.  :)
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le mardi 15 février 2011, 13:47:18
Citation de: "Floax"
Sinon, pour rebondir un peu sur ce qui a été dit globalement, je dirais que les expériences proposées ne sont plus les mêmes, et je ne ressens pas le même plaisir en me faisant Sonic 2 ou Street of Rage qu'en faisant un Mass Effect 2 ou Bioshock, les premiers procurent un fun immédatement, on s'amuse et l'expérience peut être grisante, mais dans ME2 ou Bioshock, certes le gameplay n'est pas parfait, (mais celui des jeux pré-cités avait moins de problèmes, car les genres de jeux étaient plus simples aussi) mais on vit une expérience, on a un vrai scénario, et je trouve qu'on est plus impliqué dans le jeu qu'on ne pouvait l'être autrefois, en ce sens l'évolution de la technologie est bénéfique. (je pense d'ailleurs que si elle est bien exploitée, la 3DS peut révolutionner la façon de voir certains jeux) Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu, mais je ne pourrais pas dire que les standards actuels sont forcément moins bons.


Faut voir les jeux oldies et "next Gen" de deux façon différentes et ne pas les mélanger surtout. Faut les voir tout les deux dans leur époque respective et parler d'un oldies avec une vision de l'époque. et inversement.

C'est sur que tu prends plus ton pied avec Halo Reach ou 3 ou avec un Bioshok qu'avec un FPS de l'époque, pour ne citer que Golden Eye. Ces jeux sont tous bons dans leur catégorie et dans leur contexte. Un jeu bon jeu reste un bon jeu à partir du moment qu'il est considéré comme tel, on ne peut pas revenir sur son jugement en voyant des nouveaux jeux qui sortent et cesser de dire que tel ou tel jeu est bon. Toujorus en prennant les Oldies pour "cible".
Titre: Le topic oldies.
Posté par: BadMirrow le mardi 15 février 2011, 13:47:25
Citation de: "Floax"


Sinon, pour rebondir un peu sur ce qui a été dit globalement, je dirais que les expériences proposées ne sont plus les mêmes, et je ne ressens pas le même plaisir en me faisant Sonic 2 ou Street of Rage qu'en faisant un Mass Effect 2 ou Bioshock, les premiers procurent un fun immédatement, on s'amuse et l'expérience peut être grisante, mais dans ME2 ou Bioshock, certes le gameplay n'est pas parfait, (mais celui des jeux pré-cités avait moins de problèmes, car les genres de jeux étaient plus simples aussi) mais on vit une expérience, on a un vrai scénario, et je trouve qu'on est plus impliqué dans le jeu qu'on ne pouvait l'être autrefois, en ce sens l'évolution de la technologie est bénéfique. (je pense d'ailleurs que si elle est bien exploitée, la 3DS peut révolutionner la façon de voir certains jeux) Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu, mais je ne pourrais pas dire que les standards actuels sont forcément moins bons.

Pour Halo, je trouve au contraire le level design, dans le sens l'agencement des niveaux (parce que le design de la série en elle-même, bof quoi v_v) excellent au contraire, c'est un FPS qui laisse des possibilités au joueur, on évolue souvent dans un grand espace, et le joueur aborde les ennemis comme il le souhaite, et ça donne parfois lieu à des combats épiques d'ailleurs. :niak: Même s'il est vrai qu'il y a en contre partie des niveaux couloirisés, mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Les ennemis, outre leur look, ont vraiment une excellente IA, probablement une des meilleures que j'ai pu voir dans un FPS, ils se protègent mutuellement, nous contournent, font les kamikazes quand ils vont mourir, utilisent bien le décor, vraiment, les combats sont très plaisants dans Halo.  :)


Sonic aura été une série épique. Qui ne se souvient pas des mythiques Sonic Adventures, ou même de Sonic 1, 2 et 3 ? Franchement, de la vitesse, et du pur plaisir. Un véritable « cassage de gueule » sur next-gen, en commençant par un Sonic The Hedgehog 2006 véritablement daubique sur PS3/360. Comme si ça ne suffisait pas, ‘fallait que les p’tits de gars de la Sonic Team nous sortent Sonic and the Black Knight, opus dans lequel Sonic possède une épée. Une autre daube gigantesque, mais ce n’est pas fini ! Sonic Unleashed est sorti, avec un hérisson qui peut se transformer en… loup-garou ! Pas besoin de le dire : daube ! Heureusement que le dernier, Sonic Colours, rehausse un peu la barre, bien que l’on regrette la série des Adventures.

Et pour ce que tu dis sur Halo, un gros +1. Les ennemis sont très intelligent, notamment les Elites et Dévots qui esquivent remarquablement bien les coups pour te frapper par derrière. Halluciant.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le mardi 15 février 2011, 13:53:06
Citation de: "BadMirrow"
Sonic aura été une série épique. Qui ne se souvient pas des mythiques Sonic Adventures, ou même de Sonic 1, 2 et 3 ? Franchement, de la vitesse, et du pur plaisir. Un véritable « cassage de gueule » sur next-gen, en commençant par un Sonic The Hedgehog 2006 véritablement daubique sur PS3/360. Comme si ça ne suffisait pas, ‘fallait que les p’tits de gars de la Sonic Team nous sortent Sonic and the Black Knight, opus dans lequel Sonic possède une épée. Une autre daube gigantesque, mais ce n’est pas fini ! Sonic Unleashed est sorti, avec un hérisson qui peut se transformer en… loup-garou ! Pas besoin de le dire : daube ! Heureusement que le dernier, Sonic Colours, rehausse un peu la barre, bien que l’on regrette la série des Adventures.


C'est ça qui est malheureux de nos jours. Ils essaient de ressortir des jeux de séries qui ont cartonnées à l'époque.

Pour le cas de Sonic, il  était parfait en 2D, à quelques choses près. Passé à la 3D, c'est devenu beaucoup moins populaire qu'avant. Mais il y a pas mal de séries qui ont continuées de marcher une fois le cap "3D" passé. Cap passé avec excellence pour OoT, Super Mario 64 etc... Mais ils faut pas dénaturer les séries en faisant des "coups marketing nostalgiques" à tout va, comme ça a été dit plus haut.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 15 février 2011, 13:57:21
Syndrome => Et donc si à l'heure actuelle je découvre un vieux jeu, je dois me remettre dans le contexte de l'époque? C'est ça que je trouve ridicule, parce que certains jeux sont encore de grande valeur à l'heure actuelle, tandis que d'autres sont désuets, ce qui montre pour moi quels sont vraiment les grands jeux. Ocarina of Time, à part ses graphismes, il est encore très plaisant à jouer, c'est indéniable. Se dire "il faut se remettre dans le contexte", c'est nier en un sens l'évolution du jeu vidéo, on peut saluer un jeu pour les innovations qu'il a apporté tout en disant qu'à l'heure actuelle, nostalgie mise à part, le plaisir de jeu sera moins bon que les jeux sortis depuis. Savoir traverser le temps sans prendre de rides, c'est l'oeuvre des plus grandes oeuvres, quel que soit le domaine artistique. v_v
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le mardi 15 février 2011, 16:12:19
Non, il faut prendre les bons jeux qui, comme tu l'a dit, ont laissés leur trace dans l'histoire du jeux video, avec dans l'esprit l'idée qu'il ne faut pas dire "ouah comme c'est de ma me*de par rapport à maintenant ". Faut se dire que le jeux est bon sur son support. Enfin bref =]
Après c'est sur que les graphismes vieillissent et que certains font sourire.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 15 février 2011, 16:14:15
Mais je veux dire, à part pour enrichir sa culture, à la limite, quel est l'intérêt de jouer à un jeu daté qui n'est pas intéressant par rapport aux jeux actuels?
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le mardi 15 février 2011, 16:44:37
Citation de: "Floax"
Mais je veux dire, à part pour enrichir sa culture, à la limite, quel est l'intérêt de jouer à un jeu daté qui n'est pas intéressant par rapport aux jeux actuels?


Ça dépend ce tu entends par "pas intéressant" .

Simplement pour jouer aux chefs d'oeuvres qui se sont inscrits dans l'histoire, ou bien pour voir ou revoir les origines d'une serie, pour découvrir les sensations de jeu de l'époque ou simplement par pur collection.

[tout le monde va me prendre pour un p'tit vieux retrogamer pourri :niak:]
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Synopz le mardi 15 février 2011, 17:54:01
Citation de: "Plagueis"
Citation de: "Synopz"
Oui, mais, pourtant, d'un point de vue inventivité des niveaux, il est largement supérieur aux premiers DKC ( sauf au niveau d l'univers, où, le pauvre, se fait exterminer par les trois premiers...)


En quoi les niveaux du Return sont plus inventifs que ceux de la série originale ? Il y avait autant d'idées dans les DKC que dans le Return. Au niveau visuel, je veux bien que ce soit plus original avec les déplacements et autres attaques sur plusieurs plans, mais au niveau du fond, la plupart des idées du Return, on a souvent l'impression de les avoir déjà vu ailleurs.


Loin de moi l'idée de dire que le level design des premiers DKC était mauvais, mais, celui de DKCR est encore plus excellent, je suis désolé, le level design de ce jeu est juste hallucinant ! Après, en terme d'univers, le jeu se fait complétement tuer par les autres DKC ( où qu'elle est passée la famille kong ? )
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le mardi 15 février 2011, 18:13:23
Concernant l'IA d'Halo elle est pas révolutionnaire, remember les Marins d'HL qui esquivent, se cachent, etc.
Nan vraiment on a rarement vu mieux que l'IA d'HL qui est exceptionnelle et les rares qui peuvent se vanter de faire mieux  (comme Halo à la limite) ne marquent pas un gouffre avec HL.

HL est d'ailleurs un bon argument pour le "se remettre dans le contexte", aujourd'hui tu joue à HL pour la première fois tu vois un FPS lambda comme il en existe des milliards d'autres, tu joue à HL en 98 t'as une patate dans la gueule parce que tu passes de Doom/Wolfenstein/Quake/Duke Nukem à un jeu qui introduit le script et qui a une IA de ouf (limite un film quoi).

Je pense que les vieux jeux c'est comme les vieux films, tu mattes un film des années 70/80 des fois t'as mal aux yeux tellement c'est mal fait, alors que si tu te remet dans le contexte tu apprécie plus le film.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le mardi 15 février 2011, 18:24:14
Citation de: "D_Y"

Je pense que les vieux jeux c'est comme les vieux films, tu mattes un film des années 70/80 des fois t'as mal aux yeux tellement c'est mal fait, alors que si tu te remet dans le contexte tu apprécie plus le film.


Exact, quand tu regarde un vieux Sergio leone, tu prends une bonne grosse leçon de cinéma avec ça.

Pareil avec les jeux vidéos. Un jeunot qui rate sa vie sur Spirit Tracks ou TP que tu fou devant OoT, y'a des chance qu'il te fasse bouffer ta N64 en pleurant du sang.

Tout est une histoire de contexte... A mon humble avis..
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Synopz le mardi 15 février 2011, 18:36:54
Citation de: "Syndrome"
Un jeunot qui rate sa vie sur Spirit Tracks ou TP


Euh, Un jeunot qui jouerait à TP et ST serait selon moi, au contraire, sur la bonne voie, hein... Je m'inquiète plus pour les jeunots qui jouent à COD et les supers FPS QuiRooxxxtropsammamanpuissance3000 !
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le mardi 15 février 2011, 18:41:05
Enfin quand j'dis qu'il rate sa vie, c'est plus dans le sens qu'il y passe y joue des heures durant.

Citation de: "Synopz"
Je m'inquiète plus pour les jeunots qui jouent à COD et les supers FPS QuiRooxxxtropsammamanpuissance3000 !


Pourquoi ça ?
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Royug le mardi 15 février 2011, 18:44:23
Citation de: "Floax"
Mais je veux dire, à part pour enrichir sa culture, à la limite, quel est l'intérêt de jouer à un jeu daté qui n'est pas intéressant par rapport aux jeux actuels?


Faudrait savoir ce que tu veux dire par intéressant. Si tu parles juste des graphismes, il peut y avoir des tas de raisons pour jouer à un vieux jeu: si l'histoire est super, si le jeu a de l'esprit/humour, si la musique est magique, s'il a un gameplay unique, s'il offre un bon challenge comparé aux jeux récents, etc.

Mais si un jeu n'est intéressant sur aucun de ces points, si tous les jeux récents sont meilleurs que lui sur tous ces points, alors là, oui, on n'y jouerait probablement que pour sa culture vidéo-ludique.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le mardi 15 février 2011, 18:52:24
L'intérêt est de prendre du plaisir.
Aujourd'hui aussi on a des jeux qui seront dit "cultes" demain :roll: c'est pas pour autant qu'on ne doit jouer qu'à eux et oublier les 'vieux".

De même qu'il est aussi idiot de ne vouloir jouer qu'à des 'vieux jeux' sous prétexte qu'aujourd'hui le monde des jeux vidéo est mort.


Il a changé et on ne peut pas le nier...
Mais il a changé dans son ensemble car dans le fond, d'énormes jeux d'aujourd'hui sont fait avec une passion incroyable.

C'est devenu un énorme business mais c'est comme le cinéma: le cinéma d'aujourd'hui est aussi bon qu'il y a 10-20-30 ans ou plus, c'est juste qu'autour de ce bon cinéma, il y a un grand nombres de trucs sans plus voir minable ou juste regardable pour un bon petit moment.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Synopz le mardi 15 février 2011, 19:06:26
Citation de: "Syndrome"
Enfin quand j'dis qu'il rate sa vie, c'est plus dans le sens qu'il y passe y joue des heures durant.

Citation de: "Synopz"
Je m'inquiète plus pour les jeunots qui jouent à COD et les supers FPS QuiRooxxxtropsammamanpuissance3000 !


Pourquoi ça ?


J'ai rien contre les FPS, hein ! Mais, contre les FPS qui durent 4h et qui sortent chaque année pour être vendu à 10 M d'exemplaires sans aucun changement de fond, ça m'inquiète plus qu'un gamin qui joue à TP !
Titre: Le topic oldies.
Posté par: JeK le mardi 15 février 2011, 19:11:24
Un jeu comme un Zelda (quelqu'il soit) c'est clair que tu prend ton pied quand tu y joue :niais:
Même TP, franchement malgré tout ce qu'on peut en dire, ça reste un bon Zelda. Moins fun à jouer que OoT certes, mais très plaisant quand même.
Et ce qui fait qu'un jeu comme ça est indissociable du monde du jeu vidéo, c'est que justement on en parle encore 10 voire 20 ans plus tard (et plus...). C'pas anodin.

Après des jeux comme GTA par exemple, c'est une autre forme de plaisir. Déjà ç'a été le premier à ouvrir la voie des jeux à monde ouvert. Même encore aujourd'hui ça reste le maitre dans le domaine. J'crois pas que ce soit lui qui a créé le concept mais en tous cas c'est bien lui qui l'a popularisé! C'pas pour rien qu'on appelle un autre jeu à monde ouvert un "GTA-like".
Et ce sera pareil dans le futur. On parlera de GTA comme d'un jeu culte. T'façon il l'est déjà..

De même que Red Dead Redemption j'pense.
C'est typiquement le genre de jeu qui peut se targuer d'avoir été créé avec une passion incroyable (dixit Mondaye).
Et dans 20 ou 30 ans on en reparlera encore parce que c'est diablement bien foutu, que tu prend ton pied en y jouant (là pareil, pas le même pied que pour un Zelda), et donc que c'est culte. v.v
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 15 février 2011, 19:23:10
Attention, ne vous méprenez pas, je suis pour jouer à des vieux jeux, mais je ne vois pas l'intérêt de jouer à des vieux jeux dépassés sous tous angles, que ce soit scénario, gameplay, musiques, graphismes ou whatever. Enfin si, "pour la culture", mais sinon ... Et je trouve le parallèle peu pertinent, parce que pas mal de films des années 50-60-70 sont encore parfaitement regardables, parce qu'ils ne misaient pas que sur les effets techniques, et que leur scénario, leur mise en scène, leur jeu d'acteurs, etc est encore bon par rapport aux standards actuels. Mais c'est clair qu'un film d'action à effets spéciaux des années 70-80, ça ne doit plus être terrible à regarder aujourd'hui si le film misait surtout sur la baffe graphique. (à mon avis ce sera pareil avec Avatar dans 20 ans ;p)

Et je trouve ça incroyable cette haine envers Call Of Duty, mais vraiment. Je ne comprends pas pourquoi les détracteurs se sentent toujours obligés de rabaisser la durée de vie du jeu. (parce que soyons honnêtes, pour finir un COD en 5h, il faut jouer en facile et ne faire que courir  :roll: ) Oui, que ces jeux, très bons, mais pas non plus géniaux, se vendent à des millions d'exemplaires ou soient particulièrement populaires auprès des casuals/kikoos, ça peut énerver, mais les jeux ne sont pas mauvais pour autant, et durent plus longtemps que pas mal de jeux 16 bits d'ailleurs. ;p Et bien sûr que ça a un intérêt de recommencer COD (pour le mode Vétéran notamment, qui propose un vrai challenge gamer), et COD dispose aussi d'un mode multijoueur très très bien foutu pour décupler la durée de vie du titre. Ça me fait un peu penser à la haine autour de GTA il y a quelques années, même si maintenant cette série est reconnue comme de qualité. Enfin, désolé pour le hors sujet. v_v
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Synopz le mardi 15 février 2011, 19:29:36
Citation de: "Floax"
Attention, ne vous méprenez pas, je suis pour jouer à des vieux jeux, mais je ne vois pas l'intérêt de jouer à des vieux jeux dépassés sous tous angles, que ce soit scénario, gameplay, musiques, graphismes ou whatever. Enfin si, "pour la culture", mais sinon ... Et je trouve le parallèle peu pertinent, parce que pas mal de films des années 50-60-70 sont encore parfaitement regardables, parce qu'ils ne misaient pas que sur les effets techniques, et que leur scénario, leur mise en scène, leur jeu d'acteurs, etc est encore bon par rapport aux standards actuels. Mais c'est clair qu'un film d'action à effets spéciaux des années 70-80, ça ne doit plus être terrible à regarder aujourd'hui si le film misait surtout sur la baffe graphique. (à mon avis ce sera pareil avec Avatar dans 20 ans ;p)


Je joue à TLOZ sur nes, on parle bien d'un jeu aux graphismes dépassés, aux musiques dépassées, au scénario dépassé, au gameplay dépassé ... Bref, le jeu est complétement dépassé ! Pourtant, j'ai pris un pied énorme à jouer à TLOZ ,sans prendre en compte le fait que je faisais ça pour ma culture, alors qu'il est sous tout les angles, archi dépassé ! Donc, il existe une donnée très simple qui, elle, ne varie jamais et reste intemporelle, c'est le plaisir de jeu, et, il est bien plus grand dans TLOZ que dans beaucoup d'autres jeux qui le surpassent aisément sur tout les plans !
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 15 février 2011, 19:35:49
Ouais enfin, dans ce cas précis, c'est parce que LoZ dispose encore à l'heure actuelle d'un bon level design, même si je pense que jouer à ALTTP sera préférable, parce que ce dernier est meilleur sous vraiment tous les angles. (je citais juste quelques points, mais un jeu ne se résume évidemment pas à des graphismes, une bande son, un scénar et un gameplay ;o et le plaisir de jeu peut à mon avis être toujours décomposé, tu n'aimes pas un jeu sans raison, y'a certains critères qui font que tu as ce plaisir de jeu, et si sur tous les critères réunis le jeu est trop dépassé, et bien je ne vois pas l'intérêt d'y jouer, ça va mieux comme formulation? v_v)
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Syndrome le mardi 15 février 2011, 19:54:16
Je pense tout simplement que tu retrouve des millions de sensations en jouant à X jeux. De puis, le jeux vidéo a été fait pour "s'amuser", donc le jeux à beau prendre 30 ans dans sa face, il reste plaisant à jouer. Même avec des graphismes archi-dépassés comme avec l'exemple de TLOZ. C'est sur, que l'expérience de jeu d'un LOZ et d'un TP sont à des milliard d'années lumières l'un de l'autre, mais tu retrouve dans chacun d'eux un plaisir particulier.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le mardi 15 février 2011, 20:08:23
Vos critères de qualité sont quand même d'actualité et les jeux d'aujourd'hui sont catalogués comme moyens/minables si ils ne réunissent aucun de ces critères.
Sauf que ça a toujours été comme ça, depuis la NES.

Le rétro gaming prend quand même sa source dans la nostalgie (faut pas se leurrer) mais pas seulement, tout le monde a oublier les vieux jeux moyens/minables (je parle pas des jeux overhypés mais bon) mais les vrais jeux rétro sont apprécies a cause de leurs musiques, leur gameplay plaisant etc... Si un jeu rétro ne réunit aucune de ces qualités... Tout le monde s'en fout.
D'ailleurs la compil Megadrive le montre bien, aucun jeu n'est moyen la dedans.

Pour CoD si il est si critiqué c'est déjà parce que le concept est surexploité un maximum (5 CoD sur une même génération ça commence à faire beaucoup) aussi bon soit il. C'est aussi que ça ne se renouvelle pas ou peu, qu'il y a beaucoup de pyjamas qui font passer ces jeux comme des chefs d'œuvre absolus alors que ça fait des années que la série est la même.

Pour Zelda ça fait déjà 2/3 épisodes très contestables qui sortent (ça sera sûrement pareil pour SS) donc ouais je m'inquiéterais aussi si un type préfère jouer à TP qu'à OOT.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 15 février 2011, 20:19:04
Tu te bases sur quoi pour dire que SS sera mauvais? ;o

Pour la compil Megadrive, j'ai pas encore joué à tout, mais je peux affirmer haut et fort que Sonic 3D est par exemple très mauvais. v_v Et je n'en démords pas, Altered Beast, version Megadrive, je trouve ça dépassé totalement, c'est mou, palette de coups très limitée, un gameplay archaïque quoi.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le mardi 15 février 2011, 20:35:07
On va pas en parler 20 ans parce que c'est HS mais de ce que j'ai vu c'est dans l'esprit des derniers Zelda, pas forcément mauvais, mais loin du niveau de OOT ou MM.

Pour Sonic 3D il est effectivement assez bof mais il déchirait vraiment techniquement (le GoW de la Megadrive). Altered Beast est loin d'être mauvais, dans la pure veine des jeux arcades, je te le conseil en arcade d'ailleurs car il est dispo sur la compil.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 15 février 2011, 20:45:22
Oui mais pour jouer à la version Arcade il faut genre 100 000 points dans le jeu MD. :niak: Et justement, pour Sonic 3D, ça en fait un bon exemple de jeu, qui pour l'époque était impressionnant et bon, et qui maintenant ne vaut plus grand chose. ;p
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Plagueis le mardi 15 février 2011, 20:51:07
Sonic 3D, même à l'époque, je ne me souviens pas qu'il aie retourné les foules. Les 3 premiers ont été beaucoup plus populaires en tout cas.

L'intérêt des oldies, c'est aussi de retrouver des genre qui ont plus ou moins disparus aujourd'hui et qui étaient fortement populaires par le passé, genre shoot'em up. Aujourd'hui le FPS a supplanté ce genre. Pourtant un bon vieux Contra ou Metal Slug ça fait toujours son effet.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Suijirest le mardi 15 février 2011, 20:51:55
Je me retrouve curieusement dans la définition de Nehëmah : le râleur qui casse du sucre sur le dos de tous les nouveaux jeux pour se lancer dans des vieilleries qui ne plaisent à personne juste pour faire style. :ash:

Je fais les MegaTen en ce moment, notamment Shin Megami Tensei 2, j'en parle assez souvent. Bah y a des moments je me demande encore pourquoi je joue, tellement il est... douloureux. 12 combats pour 10 pas, d'une mocheté effarante, même pas dur à côté de ça, le scénario se partage entre les méchants passages à vide et les passages passionnants... Oui, pourquoi j'encaisse tout ça ? Peut-être parce que... Je m'estime fan de cette saga ! Or, l'an dernier, j'ai découvert pour la première fois Secret of Mana, Chrono Trigger, ils ont été aussi frais que s'ils étaient neufs, ils avaient à tout point de vue bien vieilli... Super Castlevania a été un poil plus pénible, je l'ai quand même adoré.

Sinon, que le déterrage de Sonic ait été un échec, je peux pas dire, je n'ai jamais joué qu'à Adventure 2 Battle et Heroes. Mais toutes les séries ne sont pas aussi mal loties. Prenez l'exemple Prince of Persia, Les Sables du Temps était quand même vachement honnête (les 2 autres jeux ayant le cul entre deux sofas). Après, qu'on aime à se focaliser sur les échecs pour faire passer son sophisme... Je suis mal placé pour critiquer.

Et puis "oldies", est-ce que ça compte les titres "prématurément vieillis" qui sorte en 2010 avec une technique digne de 2003 (pour pas dire pire) ?...
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 15 février 2011, 20:59:30
Ah mais ça je suis d'accord Plag, puisque forcément, des genres disparus, les jeux d'époque n'auront pas pu être supplantés, et donc ils restent la quintessence du genre en question. Encore que maintenant, on trouve pas mal de jeux shmup/platerformers 2D/autres genres old school sur les plates formes de téléchargement. Ça fait un peu renaitre l'esprit old school, et souvent à petit prix, dommage que pas mal de joueurs sous-estiment les jeux indé. =/

Wolf => Encore un autre exemple, et je ne comprends pas comment on peut s'infliger des RPG aussi lourds dans le déroulement, alors que si t'essayes des RPG PS1/PS2/DS, bah t'auras parfois les mêmes qualités, sans la lourdeur. v_v
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le mardi 15 février 2011, 21:01:55
Citation de: "Plagueis"
Sonic 3D, même à l'époque, je ne me souviens pas qu'il aie retourné les foules. Les 3 premiers ont été beaucoup plus populaires en tout cas.


Je dirai plutôt les deux premiers
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le mardi 15 février 2011, 21:20:35
Sonic 3 & Knuckle est aussi une belle bombe qui mérite le coup d'oeil, peut être mon best Sonic 2D.
J'ai joué a aucun Sonic sur cette gen et apparemment je râte rien vu la réputation qu'ils ont.

Floax : Je trouve qu'on les surestime souvent perso, certes y'en a qui sont des bombes mais pour reprendre les exemples des shmup aucun jeux inde n'atteint la puissance d'un Super Aleste ou d'un Radiant Silvergun (dont un remake HD va pointer le bout de son nez bientôt sur 360).

Après le live est un bon moyen de découvrir les vieux jeux notamment les Monkey Island qui sont super soignés techniquement. Mais bon sans vouloir faire mon élitiste je préfère jouer à ces jeux dans leur versions originales. Pour Monkey Island la raison est simple : jamais de la vie j'avais imaginé ces jeux cartoon avant Monkey Island 3.
Pour les autres c'est un peu pareil, y'a déjà eu un débat de ce type y'a pas longtemps mais je préfère jouer aux jeux originaux qui ont vraiment l'esprit alors qu'il est difficile de faire un remake viable.

Pour le problème de Wolf jouer aux antiquités des vieilles séries peut être intéressant pour voir les bases des grandes séries, perso je trouve que Zelda 1 et 2 sont limites des tortures ludiques mais super intéressants mis dans le contexte de la série (surtout AoL dans mon cas).
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le mardi 15 février 2011, 21:28:27
Mon préféré est le second, le premier pour les morceaux.


Le 3, je trouve qu'il n'a pas ce qu'ont les premiers mais je ne parlais pas de la qualité mais de la popularité.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mercredi 16 février 2011, 17:06:34
C'est rare, mais je suis d'accord avec toi.  :)  Marble Zone de Sonic 1 reste mon thème préféré, même si j'aime mieux le level design et la variété du second. Son seul léger défaut étant quelques niveaux avec des ennemis placés de façon telle qu'il est impossible de les éviter, à moins d'aborder le niveau en marchant. (et jouer à Sonic en marchant; bof :niak:)

Le 3, je n'aime pas du tout, niveaux trop longs, dans lesquels on fait tout le temps la même chose, peu de variété au niveau des décors, et surtout : les "barils rouges" dans le monde du casino, moins intuitif tu meurs. v_v
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le mercredi 16 février 2011, 21:05:14
http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=4760336
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le jeudi 17 février 2011, 00:35:08
Citation de: "Floax"
C'est rare, mais je suis d'accord avec toi.  :)  Marble Zone de Sonic 1 reste mon thème préféré, même si j'aime mieux le level design et la variété du second. Son seul léger défaut étant quelques niveaux avec des ennemis placés de façon telle qu'il est impossible de les éviter, à moins d'aborder le niveau en marchant. (et jouer à Sonic en marchant; bof :niak:)


C'est la particularité de tous les Sonic 2D a part le 1. Au final c'est un parti pris qui peut déranger mais au moins on se retrouve avec de purs niveaux super travaillés, vastes et plein de surprises (plus que dans Mario je dirais même).
Bref Sonic n'est rapide que de réputation mais dans les jeux faut pas du tout y aller en rushant (sauf si t'es un pro et que t'as appris les pattern des ennemis).
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le jeudi 17 février 2011, 00:39:08
Je trouvais ça néanmoins plus fun dans le 1. =/ Le monde 5 avec les montagnes russes, notamment, était génial. Quitte à jouer à un jeu de plate forme lent, tu joues à Mario, c'est mieux dans ce cas précis. :niak: Par contre, ouais, c'est un level design bien plus fouillé, beaucoup plus de pssobilités, et quand on recommence un niveau, on refait rarement le même chemin, et ça c'est intéressant pour le replay value. (bien plus, selon moi, que la recherche de passages secrets pour trouver des conneries à collectionner v_v)
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le jeudi 17 février 2011, 00:51:19
Enfin "lent", tout est relatif quand même. C'est pas parce que tu peux pas full rusher que tu va aussi lentement qu'un Mario. Tout se joue plus au niveau des réflexes (point commun avec les shmup tiens).
Titre: Le topic oldies.
Posté par: John Craft le dimanche 20 février 2011, 01:23:27
http://i.imgur.com/l3by1.jpg

Modération
Merci de mettre un peu plus de texte la prochaine fois, plutôt que de lâcher une image qui ne se suffit pas d'elle-même pour rendre ce message complet et intéressant.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le dimanche 20 février 2011, 13:08:58
J'ai pas compris 2005, on te vend une partie du jeu que t'as déjà faite? :niak:

Sinon, y'a des trucs pour battre les boss dans Streets of 1 ? A part conserver mon pouvoir spécial et le balancer dès que je l'ai, euh, je trouve pas, ils sont trop forts et rapides.  :(
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le dimanche 20 février 2011, 13:17:34
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.sydlexia.com%2Fimagesandstuff%2Fsor1%2FStreetsofRage006.jpg&hash=b4eb2827cf73fd8f9cbf86fa4c8db57e874fee95)

Le 1er boss, aucun problème, un coup dans le boomerang lorsqu'il te le lance pour le bloquer

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.dcshooters.co.uk%2Fsega%2Fmegadrive%2Fstreetsofrage%2Fimages%2Fround2_boss.png&hash=643622344c220553e3573b1b1a636a746c27baaf)

2nd boss: ne PAS sauter. Se déplacer en diagonale étant la meilleure alternative

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.immage.de%2F2311d2f1050mzl.qignhzdc.480x48075.jpg&hash=fb623ae0220ebd991acc08207e7df6be73aaad69)

3ème boss: prendre le rythme des attaques, esquiver et contre attaquer

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.sospronostics.com%2Fmesimages%2F2883%2FStreets%2520of%2520Rage%2520017.jpg&hash=26398bf8c58eb8be837cb5ac4098b1ca0d3685bf)

4ème boss: une fois que tu lui assène un coup, exécute tes combo mais pas jusqu'à la fin (il ne doit pas tomber). Tu fais 2 coups sur 3 puis une pause et tu ré-enchaine avec 2 coups sur trois...

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.sydlexia.com%2Fimagesandstuff%2Fsor1%2FStreetsofRage021.jpg&hash=b897de70ccf06f8c4c3339bd1d91a0cbd7916cbe)

5ème boss: les plus dures, c'est surtout du feeling mais il vaut mieux éviter de sauter sauf pour porter des coups (qui touchent rarement)


Sachant qu'au stage 8, tu n'as pas les flics et tu dois enchainer tous les boss.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le dimanche 20 février 2011, 13:26:17
Ah, donc le stage 8 est impossible, je note. :niak: Y'a pas de boss aux stages 6 et 7?
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le dimanche 20 février 2011, 13:42:34
Passe déjà les deux nanas et on en reparlera :niak:

Le boss le plus chaud de toute la série SoR.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le dimanche 20 février 2011, 14:32:27
Durant le 5ème stage tu devras ré-affronter le boss du stage de la plage avant d'atteindre les filles.

Le 6ème stage tu ré-affronteras les cracheurs de feu + les boss du stage 2.

Le 7ème stage n'a pas de boss en revanche.

Et pour le stage 8, après avoir vaincu tous les boss, tu affronteras un dernier boss. x-D
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le dimanche 20 février 2011, 14:39:56
Quand on joue en coop, y'a 4 filles? :niak: Je sens que je ne finirai jamais ce jeu par contre. x_X SoR 2 &3 sont plus simples?
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le dimanche 20 février 2011, 14:46:02
Oui largement, le 2 est facile si tu maitrises un minimum et le 3 ben... c'est le 3.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le dimanche 20 février 2011, 14:46:16
Si tu veux, j'ai fait il y a quelques mois un test en bêta sur Streets of Rage 1 (bien rigolo avec le coup du stamina d'ailleurs dans ma vidéo découverte du second x-D )

http://www.dailymotion.com/video/xcdpxn_videotest-beta-streets-of-rage-part_videogames



En coop, elles restent 2 ^^

Perso, je m'amuse souvent à mettre deux joueurs, faire crever le second joueur et faire les boss comme ça \o/
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 22 février 2011, 07:59:29
Bon, bah je confirme, le 1 est bien trop difficile pour moi, par contre le 2, ça passe assez tranquillement pour l'instant (fini les trois premiers niveaux). Le 2 a au moins l'avantage de proposer plus de variétés dans les niveaux et ennemis, et ça c'est quand même sympa (puis dans le 2 y'a la grosse brute  :<3: ).

Pourquoi le 3 serait mauvais sinon ?

Ah, et ça a quoi de bien Golden Axe ? Je trouve ça plus bourrin, plus répétitif et bien plus difficile que SoR. v_v
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le mardi 22 février 2011, 16:23:09
Le 3 n'est pas un mauvais jeu en soit, mais il se prend clairement moins au sérieux que les 2 premiers. Tu peux même jouer un kangourou qui a des gants de boxe dedans, faut quand même pas déconner :niak:
Je le trouve aussi moins recherché dans son level design mais on a vu pire.

SoR 2 est plus facile que le 1 mais la difficulté reste assez relevée, surtout dans les derniers niveaux ou les ennemis sont assez balèzes, par contre en easy ça passe tout seul :conf:

La force de Golden Axe, c'est qu'il a réussi à utiliser les codes de l'héroic fantasy mêlé au beat them all, et il l'a bien fait, surtout que si tu te remet dans le contexte, on est à fond dans Donjon & Dragons.
Une autre trouvaille du gameplay, c'est aussi de pouvoir chevaucher différents animaux qui ont leurs propres attaques.
Bon c'est sur que c'est bourrin, mais on en attend pas moins d'un beat them all, surtout avec des épées et de la magie :niak:
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le mardi 22 février 2011, 17:22:10
Golden Axe (je n'ai fait que le premier de long en large et j'ai à peine touché aux autres) est un jeu formidable !

Difficile, prenant, avec une jouabilité très complète (les potions + animaux + charges + prises + combo), un bon level design dans l'ensemble, des ennemis qui en jette (pas toujours, certes), des animaux splendides (dragons :<3:) et de très très bonne musique :). Le principal c'est qu'il est fun (quoique je pense que si tu le découvre aujourd'hui, tu n'apprécieras pas dans le sens où il est quand même exigeant un minimum donc si tu n'as pas fait Streets of Rage complètement, tu risques de vite déchanter :/)

http://www.youtube.com/watch?v=eN1Viiz35qE
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mardi 22 février 2011, 18:10:29
Dans Golden Axe, y'a que les animaux que j'ai trouvé sympa, sinon c'est assez bourrin, les ennemis sont en général moche, les décors aussi, et je trouve le level design pas terrible. Enfin, les musiques j'apprécie aussi, mais globalement, le jeu est bien trop difficile, p'tet pour ça que je n'arrive pas à en tirer le moindre plaisir.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: GKN le mardi 22 février 2011, 19:24:12
Tu trouves ça moche parce que tu le regardes avec l'oeil d'un joueur de 2011 ^^

Je dis pas que c'est transcendant mais c'est vraiment correct et même beau !
T'as des passages, notamment avec le niveau de l'aigle, c'est wonderful !!

C'est sûr, c'est un jeu qui demande un peu de temps pour être maitrisé niveau difficulté, chose bien rare de nos jours :/
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mercredi 23 février 2011, 01:09:55
Bah quand tu vois certaines perles de la console comme Ristar, ou même Streets of Rage pour rester dans le BTA, bah Golden Axe parait assez vilain. Et oui, je regarde toujours mes jeux oldies avec un regard de 2011, parce que ce que je recherche, ce sont des oldies qui sont encore des grands jeux avec ce regard de 2011, sinon autant jouer aux jeux récents, non ?

Après, je veux bien apprendr à maitriser un jeu niveau difficulté, mais là, ça me semble quand même très peu technique, donc ça ne donne pas envie d'investir non plus, surtout pour un BTA. Enfin, ce qui me gêne le plus dans ce jeu, c'est qu'à côté de SoR, le jeu fait juste pâle figure, ça doit être ça. :niak:
Titre: Le topic oldies.
Posté par: HamsterNihiliste le mercredi 23 février 2011, 01:31:36
Citer
J'ai pas compris 2005, on te vend une partie du jeu que t'as déjà faite? Ninja


J'ai pas compris non plus, le rappel de la modération est pas bête à ce sujet  :|
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Great Magician Samyël le mercredi 23 février 2011, 01:42:05
En gros ça dit que depuis 2005 on nous vend des jeux inachevés, qu'on doit "compléter" par l'achat de DLC, aka des choses qui auraient du se trouver dans le produit fini et qu'on nous vend le prix fort.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: D_Y le mercredi 23 février 2011, 01:56:03
Citation de: "Floax"
Bah quand tu vois certaines perles de la console comme Ristar, ou même Streets of Rage pour rester dans le BTA, bah Golden Axe parait assez vilain. Et oui, je regarde toujours mes jeux oldies avec un regard de 2011, parce que ce que je recherche, ce sont des oldies qui sont encore des grands jeux avec ce regard de 2011, sinon autant jouer aux jeux récents, non ?

Après, je veux bien apprendr à maitriser un jeu niveau difficulté, mais là, ça me semble quand même très peu technique, donc ça ne donne pas envie d'investir non plus, surtout pour un BTA. Enfin, ce qui me gêne le plus dans ce jeu, c'est qu'à côté de SoR, le jeu fait juste pâle figure, ça doit être ça. :niak:


Pas forcément, être retro gamer c'est aussi découvrir les bases de nos jeux actuels, et ce qui nous a fait rêver tout simplement. C'est dur d'avoir connu des jeux récents et de se mettre aux oldies comme ça juste pour faire style, t'as plus tes repères (je te vise pas ni rien donc le prend pas mal :niak: ).

Par contre perso je le trouve pas si obsolète que ça comparé à Streets of Rage, c'est un trip différent et on peu très bien adhérer aux deux.

GMS = Facile à comprendre ça mais rapport avec les oldies ?
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Great Magician Samyël le mercredi 23 février 2011, 02:31:45
Aucun, je répondais à Floax et Hamster qui n'avaient pas compris la partie "2005" de la dernière image postée par JC.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Rodrigo le mercredi 23 février 2011, 12:21:12
Citation de: "D_Y"
Citation de: "Floax"
Bah quand tu vois certaines perles de la console comme Ristar, ou même Streets of Rage pour rester dans le BTA, bah Golden Axe parait assez vilain. Et oui, je regarde toujours mes jeux oldies avec un regard de 2011, parce que ce que je recherche, ce sont des oldies qui sont encore des grands jeux avec ce regard de 2011, sinon autant jouer aux jeux récents, non ?

Après, je veux bien apprendr à maitriser un jeu niveau difficulté, mais là, ça me semble quand même très peu technique, donc ça ne donne pas envie d'investir non plus, surtout pour un BTA. Enfin, ce qui me gêne le plus dans ce jeu, c'est qu'à côté de SoR, le jeu fait juste pâle figure, ça doit être ça. :niak:


Pas forcément, être retro gamer c'est aussi découvrir les bases de nos jeux actuels, et ce qui nous a fait rêver tout simplement. C'est dur d'avoir connu des jeux récents et de se mettre aux oldies comme ça juste pour faire style, t'as plus tes repères (je te vise pas ni rien donc le prend pas mal :niak: ).



Bah, je ne me joue justement pas aux oldies pour voir les bases du jeu vidéo, sinon, autant lire des dossiers sur la genèse du jeu vidéo, ça prend moins de temps et je ne souffre pas sur des jeux totalement obsolètes. :niak: Mais, comme je le disais, des jeux ayant gardé leur potentiel, même 20 ans plus tard, ça existe, et c'est ça qui m'intéresse. Pour reprendre des exemples classiques : ALTTP ou Chrono Trigger. Et pour Golden Axe, à part le système de magie (pouvoir spécial de SoR en gros) et les animaux, il a quoi de mieux que SoR alors?

GMS => Ca correspond plutôt à la dernière image ça, où certaines parties du tableau sont carrément manquantes. Sur l'image 2, le tableau est intact, mais on propose, en vente, une infime partie qu'on a déjà, et je ne vois pas à quoi ça fait référence. :niak:
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Great Magician Samyël le mercredi 23 février 2011, 13:01:15
Pas faux, j'avais pas re-regardé l'image donc je pensais que 2005 c'était la dernière.
Titre: Le topic oldies.
Posté par: Guiiil le mercredi 23 février 2011, 13:06:05
Je pense que 2005 c'était pour les DLC qui ne proposaient rien de nouveau, simplement un gros patch ou juste trois skins en plus comme Battlefield la campagne d'Italie !
Titre: Le topic oldies.
Posté par: HamsterNihiliste le mercredi 23 février 2011, 13:47:26
Puisque pour 2005, l'Expansion Pack est le même qu'une partie du jeu déjà vendu, c'est vraiment que ça doit proposer rien de nouveau et nous prendre pour des pigeons, mais à part ça, je vois pas.