Pour simple rappel, la plupart des jeux "arcades" de la période 8/16bit sortaient sur borne arcade avant d'arriver sur console, et étaient donc pensés et conçus pour les bornes (Gameplay simpliste, combats courts et intenses pour pousser le joueur à jouer-jouer-jouer, et donc à payer-payer-payer...)
Sinon, une petite question de réflexion que je me pose souvent : faut-il juger les jeux par rapport à leur époque de sortie, ou par rapport aux critères actuels ? Un jeu comme Street Fighter 2, par exemple, n'est-il pas trop simpliste par rapport aux jeux de baston actuels ? Et si c'est le cas, vaut-il encore la peine d'être joué?
Rien de tel que des jeux où pour compenser les graphismes limité de l'époque, ont avait des gameplay très bien pensé et surtout des histoires bien écrites...
Syndrome > DKCR n'est pas vraiment un remake, c'est plutôt un nouvel épisode.
il n'est plus fun, aux vues des standards actuels.
Je sais bien, mais ils ont repris exactement le même concept qui a cartonné à l'époque.
il n'est plus fun, aux vues des standards actuels.
Mondaye : Autant je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un avant et un après HL, autant dire qu'il y a eu un avant et un après Goldeneye, non. Je ne nie pas qu'il est excellent et culte mais aucun FPS ne s'en est inspiré aujourd'hui (au contraire d'HL). Je dirais plutôt qu'il y a eu un avant et un après Halo sur les FPS consoles, et pourtant j'aime pas cette série.
Oui, mais, pourtant, d'un point de vue inventivité des niveaux, il est largement supérieur aux premiers DKC ( sauf au niveau d l'univers, où, le pauvre, se fait exterminer par les trois premiers...)
Perso les seuls reproches que je fais à Halo c'est le level design vraiment nul de chez nul, les ennemis ridicules et le héros qui a le charisme d'une huitre.
Citation de: "D_Y"Perso les seuls reproches que je fais à Halo c'est le level design vraiment nul de chez nul, les ennemis ridicules et le héros qui a le charisme d'une huitre.
En gros tout ce qui est essentiel presque...
Halo et GoldenEye ne sont absolument pas de la même époque. y'a un enorme fossé entre les deux.
Pour parler des jeux oldies, perso, je trouve qu'on les encense un peu trop facilement. Généralement on prend un air blasé en parlant des dernières sorties de jeu vidéo toutes basées que sur des graphismes (et qui sont toutes des FPS bien sûr) et on décoche la phrase maudite "le bon vieux temps" ou alors "ah, y a quinze ans c'était autre chose", bref, n'importe quel terme générique fonctionne. Enfin j'sais pas, si on aimait les jeux vidéo quand on était jeune et qu'on les aime encore, on fait comme pour tout : on essaie de s'intéresser à ce qui paraît le moins évident, le moins "mis en lumière", des perles y en a dans notre génération, suffit de les trouver. Tout le monde est capable d'y trouver son compte je pense.
Sinon, pour rebondir un peu sur ce qui a été dit globalement, je dirais que les expériences proposées ne sont plus les mêmes, et je ne ressens pas le même plaisir en me faisant Sonic 2 ou Street of Rage qu'en faisant un Mass Effect 2 ou Bioshock, les premiers procurent un fun immédatement, on s'amuse et l'expérience peut être grisante, mais dans ME2 ou Bioshock, certes le gameplay n'est pas parfait, (mais celui des jeux pré-cités avait moins de problèmes, car les genres de jeux étaient plus simples aussi) mais on vit une expérience, on a un vrai scénario, et je trouve qu'on est plus impliqué dans le jeu qu'on ne pouvait l'être autrefois, en ce sens l'évolution de la technologie est bénéfique. (je pense d'ailleurs que si elle est bien exploitée, la 3DS peut révolutionner la façon de voir certains jeux) Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu, mais je ne pourrais pas dire que les standards actuels sont forcément moins bons.
Sinon, pour rebondir un peu sur ce qui a été dit globalement, je dirais que les expériences proposées ne sont plus les mêmes, et je ne ressens pas le même plaisir en me faisant Sonic 2 ou Street of Rage qu'en faisant un Mass Effect 2 ou Bioshock, les premiers procurent un fun immédatement, on s'amuse et l'expérience peut être grisante, mais dans ME2 ou Bioshock, certes le gameplay n'est pas parfait, (mais celui des jeux pré-cités avait moins de problèmes, car les genres de jeux étaient plus simples aussi) mais on vit une expérience, on a un vrai scénario, et je trouve qu'on est plus impliqué dans le jeu qu'on ne pouvait l'être autrefois, en ce sens l'évolution de la technologie est bénéfique. (je pense d'ailleurs que si elle est bien exploitée, la 3DS peut révolutionner la façon de voir certains jeux) Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu, mais je ne pourrais pas dire que les standards actuels sont forcément moins bons.
Pour Halo, je trouve au contraire le level design, dans le sens l'agencement des niveaux (parce que le design de la série en elle-même, bof quoi v_v) excellent au contraire, c'est un FPS qui laisse des possibilités au joueur, on évolue souvent dans un grand espace, et le joueur aborde les ennemis comme il le souhaite, et ça donne parfois lieu à des combats épiques d'ailleurs. :niak: Même s'il est vrai qu'il y a en contre partie des niveaux couloirisés, mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Les ennemis, outre leur look, ont vraiment une excellente IA, probablement une des meilleures que j'ai pu voir dans un FPS, ils se protègent mutuellement, nous contournent, font les kamikazes quand ils vont mourir, utilisent bien le décor, vraiment, les combats sont très plaisants dans Halo. :)
Sonic aura été une série épique. Qui ne se souvient pas des mythiques Sonic Adventures, ou même de Sonic 1, 2 et 3 ? Franchement, de la vitesse, et du pur plaisir. Un véritable « cassage de gueule » sur next-gen, en commençant par un Sonic The Hedgehog 2006 véritablement daubique sur PS3/360. Comme si ça ne suffisait pas, ‘fallait que les p’tits de gars de la Sonic Team nous sortent Sonic and the Black Knight, opus dans lequel Sonic possède une épée. Une autre daube gigantesque, mais ce n’est pas fini ! Sonic Unleashed est sorti, avec un hérisson qui peut se transformer en… loup-garou ! Pas besoin de le dire : daube ! Heureusement que le dernier, Sonic Colours, rehausse un peu la barre, bien que l’on regrette la série des Adventures.
Mais je veux dire, à part pour enrichir sa culture, à la limite, quel est l'intérêt de jouer à un jeu daté qui n'est pas intéressant par rapport aux jeux actuels?
Citation de: "Synopz"Oui, mais, pourtant, d'un point de vue inventivité des niveaux, il est largement supérieur aux premiers DKC ( sauf au niveau d l'univers, où, le pauvre, se fait exterminer par les trois premiers...)
En quoi les niveaux du Return sont plus inventifs que ceux de la série originale ? Il y avait autant d'idées dans les DKC que dans le Return. Au niveau visuel, je veux bien que ce soit plus original avec les déplacements et autres attaques sur plusieurs plans, mais au niveau du fond, la plupart des idées du Return, on a souvent l'impression de les avoir déjà vu ailleurs.
Je pense que les vieux jeux c'est comme les vieux films, tu mattes un film des années 70/80 des fois t'as mal aux yeux tellement c'est mal fait, alors que si tu te remet dans le contexte tu apprécie plus le film.
Un jeunot qui rate sa vie sur Spirit Tracks ou TP
Je m'inquiète plus pour les jeunots qui jouent à COD et les supers FPS QuiRooxxxtropsammamanpuissance3000 !
Mais je veux dire, à part pour enrichir sa culture, à la limite, quel est l'intérêt de jouer à un jeu daté qui n'est pas intéressant par rapport aux jeux actuels?
Enfin quand j'dis qu'il rate sa vie, c'est plus dans le sens qu'il y passe y joue des heures durant.Citation de: "Synopz"Je m'inquiète plus pour les jeunots qui jouent à COD et les supers FPS QuiRooxxxtropsammamanpuissance3000 !
Pourquoi ça ?
Attention, ne vous méprenez pas, je suis pour jouer à des vieux jeux, mais je ne vois pas l'intérêt de jouer à des vieux jeux dépassés sous tous angles, que ce soit scénario, gameplay, musiques, graphismes ou whatever. Enfin si, "pour la culture", mais sinon ... Et je trouve le parallèle peu pertinent, parce que pas mal de films des années 50-60-70 sont encore parfaitement regardables, parce qu'ils ne misaient pas que sur les effets techniques, et que leur scénario, leur mise en scène, leur jeu d'acteurs, etc est encore bon par rapport aux standards actuels. Mais c'est clair qu'un film d'action à effets spéciaux des années 70-80, ça ne doit plus être terrible à regarder aujourd'hui si le film misait surtout sur la baffe graphique. (à mon avis ce sera pareil avec Avatar dans 20 ans ;p)
Sonic 3D, même à l'époque, je ne me souviens pas qu'il aie retourné les foules. Les 3 premiers ont été beaucoup plus populaires en tout cas.
C'est rare, mais je suis d'accord avec toi. :) Marble Zone de Sonic 1 reste mon thème préféré, même si j'aime mieux le level design et la variété du second. Son seul léger défaut étant quelques niveaux avec des ennemis placés de façon telle qu'il est impossible de les éviter, à moins d'aborder le niveau en marchant. (et jouer à Sonic en marchant; bof :niak:)
J'ai pas compris 2005, on te vend une partie du jeu que t'as déjà faite? Ninja
Bah quand tu vois certaines perles de la console comme Ristar, ou même Streets of Rage pour rester dans le BTA, bah Golden Axe parait assez vilain. Et oui, je regarde toujours mes jeux oldies avec un regard de 2011, parce que ce que je recherche, ce sont des oldies qui sont encore des grands jeux avec ce regard de 2011, sinon autant jouer aux jeux récents, non ?
Après, je veux bien apprendr à maitriser un jeu niveau difficulté, mais là, ça me semble quand même très peu technique, donc ça ne donne pas envie d'investir non plus, surtout pour un BTA. Enfin, ce qui me gêne le plus dans ce jeu, c'est qu'à côté de SoR, le jeu fait juste pâle figure, ça doit être ça. :niak:
Citation de: "Floax"Bah quand tu vois certaines perles de la console comme Ristar, ou même Streets of Rage pour rester dans le BTA, bah Golden Axe parait assez vilain. Et oui, je regarde toujours mes jeux oldies avec un regard de 2011, parce que ce que je recherche, ce sont des oldies qui sont encore des grands jeux avec ce regard de 2011, sinon autant jouer aux jeux récents, non ?
Après, je veux bien apprendr à maitriser un jeu niveau difficulté, mais là, ça me semble quand même très peu technique, donc ça ne donne pas envie d'investir non plus, surtout pour un BTA. Enfin, ce qui me gêne le plus dans ce jeu, c'est qu'à côté de SoR, le jeu fait juste pâle figure, ça doit être ça. :niak:
Pas forcément, être retro gamer c'est aussi découvrir les bases de nos jeux actuels, et ce qui nous a fait rêver tout simplement. C'est dur d'avoir connu des jeux récents et de se mettre aux oldies comme ça juste pour faire style, t'as plus tes repères (je te vise pas ni rien donc le prend pas mal :niak: ).