C'est un fait, il y a de plus en plus de jeux avec des passages riches en émotions.
Qu'il vous fasse verser une larmouillette ou tout un seau, qu'il provoque chez vous des réactions du genre "Mais dis-lui, bordel !!!" ou que sais-je encore, venez le dire ici.
Quel jeu vous a ému, et pourquoi ?
(Il est évident que si votre explication d'un passage émouvant contient des informations capitales sur l'histoire du jeu, il faut utiliser les belles petites balises de spoil v.v.)
Pour ma part, c'est la fin de MGS3...
Lorque nous devons achever The Boss, et que le jeu reprend juste pour nous faire appuyer sur la détente. Je trouve ça cruel car je trouve qu'on s'attache beaucoup à ce personnage, qui est, au final, quelqu'un de torturé et qu'on plaint beaucoup, je trouve. Et le fait de devoir l'achever est vraiment dramatique...
Moi je dirais final fantasy 10 et 9 (qui sont mes préférés d'ailleurs :D ).
Dans le 9 on a vraiment envie de pleurer de joie à la fin quand...
On croit que djidane est mort avec kuja mais qu'il revient à alexandrie pour retrouver dagga
Dans le 10 à la fin quand...
...on voit tidus disparaître et qu'il va retrouver son père et auron
A oui il y à aussi la fin de wind waker
Le roi est mort avec son royaume,ganondorf est anéanti à jamais,excalibur disparaît sous les flots ainsi que tout se qu'on a connu dans les autre zelda.
Ces trois jeux m'ont vraiment émue et m'ont tout les trois fait verser une larme.
'tain DiZ tu me fais peur là, je pensais à faire un topic sur ça hier ! xD
Alors pour moi c'est :
- Baten Kaitos, parce que c'était la première fois que j'avais envie de frapper un perso de JV, qui n'est autre que Kalas, je pense que vous devinez pourquoi si vous avez fait le jeu. xD
- Final Fantasy IVquand Porom et Palom se sacrifient pour nous sauver, ça m'a pas mal secouer, certainement parce que c'étaient des enfants.
- Final Fantasy VI, alors avec la scène de l'Opéra qui me donne des frissons et la tentative de suicide de Celes
et j'en passe, ce jeu est un concentré d'émotion, c'est bizarre de se dire qu'on s'attache à un tas de pixel xD
- Okami lorsqu'Issun distribue des dessins d'Ama, j'adore ce moment là.
- Et de manière générale, la fin de chaque Zelda parce que dans la majorité des cas, nos compagnons nous quittent, pfff sont pas foutus de rester avec Link ou quoi ? v_v
Je doit être trop sensible pour qu'un jeu arrive à me toucher à ce point. xD
'tain DiZ tu me fais peur là, je pensais à faire un topic sur ça hier ! xD
Les grands esprits se rencontrent =D.
Tu veux que je mette ton pseudo dans le titre, qu'on sache que tu as eu aussi cette idée >_> ? ^^
Sinon, j'ai oublié de citer les 2 Kingdom Hearts sur pléstécheune 2.
Le premier, parce que
quand Sora se sacrifie pour sauver Kairi, je trouve ça trop triste :niais:. Et à la fin, quand ils se retrouvent séparés, et qu'on voit que Kairi aussi aimerait échanger un fruit Paopou avec Sora :niais:.
Et le second, parce qu'
à la fin, ils se retrouvent enfin. Et je trouve ça une bonne idée de terminer le jeu sur le plan de la main de Sora prenant celle de Kairi.
Et puis aussi quand on apprend la vérité sur Riku et ce qu'il a fait pour Sora, avec la musique qui accompagne :niais:.
C'est clair que la fin d'Ôkami est magnifique, j'ai failli chialer (je sais, je suis pathétique X) ). Dommage que la version Wii ait été amputée de ses crédits. :/
Baten Kaitos avait quelques passages vraiment beaux. :) Par contre, j'ai été franchement déçue par la fin :
La relation entre Kalas et Xelha est franchement bâclée, d'un seul coup Kalas se met à hurler "Bouhouhou, Xelha, tu m'avais promis de ne pas m'abandonner!! :(". Il y a aucune gradation, c'est pas crédible du tout. Il y a aussi la mort/resurrection de Xelha sur dix minutes de temps, bof...
Sinon, un passage en particulier de Baten Kaitos Origins m'a émue.
C'est le moment où on apprend qu'on (le personnage joueur) n'est pas un Ange Gardien, mais une partie de Malpercio, et Sagi nous engueule pour lui avoir menti... Le jeu réussit à nous faire nous sentir coupable de quelque chose dont on n'est pas responsable du tout XD Au moment où on choisit de lui dire "Je ferai partie de toi", c'est beauuu :sad:
Et puis il y a les Ace Attorney...
Je trouve le personnage de Godot vraiment émouvant. Comme on en a l'habitude dans la série, il donne d'abord l'impression d'être un gros salaud, mais après, quand il sauve Maya... :niais: Et il finit en prison :sad:
Tingle's Rupeeland m'a fait pleurer, mais pas pour les mêmes raisons... :arrow:
Les jeux qui m'ont émus, ben déjà
Final Fantasy 7 avec la mort d'Aeris, la première fois que je l'ai vue, j'étais over chocked et je chialais avec le thème d'Aeris en guise de zick de combat contre Jenova vie
:/
Baten Kaitos: une fois qu'on l'a fini une fois, on comprend mieux certaines allusions (en fait, on apprend très tôt dans le jeu que Xelha va mourir, mais sans comprendre).
Bref, un sentiment de malaise qui nous tient aux tripes pendant tout le jeu jusqu'au moment dit et là, ca éclate et ca ruisselle :/
Tales of Symphonia: là, y avait plusieurs moment: quand Mithos révèle sa véritable identité, la mort de Zelos et le donjon juste après ou tous les persos meurent l'un après l'autre jusqu'à ce que Lloyd claque aussi, enfin, le crois-t-on. Purée, ca puait la fin à fond et on devinait clairement que le combat final serait juste un duel v.v Heureusement, c'était, une fois de plus, pour mieux nous tromper v.v Et surtout, les scènes avec Presea, quand on sort avec ou quand elle découvre que son père est mort, ca aussi, c'était émouvant.
Disaster: Day of Crisis: Ici, c'est juste le début du jeu quand Steve se sacrifie pour sauver le héros du jeu. Ce gars était super sympa et il claque X_x
Zelda Twilight Princess: Quand on rencontre Zelda pour la seconde fois, avec Midona mourante qui dit comme ca "Voici ma dernière volonté", ca faisait mal au coeur
Zelda Link's Awakening: Le fait que Link s'attache à tous les personnages du jeu (il va même sortir avec Marine) pour découvrir après que tout cela n'était qu'un rêve qu'il est contraint de faire disparaitre, si il veut retourner en Hyrule :/
Même si j'ai été émue par beaucoup de jeux, sans conteste, celui qui m'a le plus émue, celui où j'ai senti la boule dans la gorge malgré moi, que j'ai senti mes yeux se brouiller sans pouvoir rien y faire c'est...
Grandia !
Cette terrible scène où
Sue s'en va, car trop petite, trop fatiguée, voulant avoir l'air de s'en fiche, mais qui craque Rhaaaaaaa, j'en ai encore des frissons !!
Pourtant personne ne meurt ni rien, mais il y a une telle émotion dans cette scène...
Et puis le jeu entier est formidable niveau émotion. Le deux est pas mal aussi, même si c'est tout de même moins fort.
Grandia.. Je n'ai jamais eu l'occasion de le finir T.T
Alors un jeu riche en émotion :
Siim City, quand on se rend compte qu'on a réussi une ville qui fait des bénéfices.
Et sinon ^^ :
La fin de Yakusa quand la petite fille elle n'a plus persooooonne T.T
Et la vrai fin de Max Payne 2 quand sa copine, en fait, elle est en vie ^^
.
Final Fantasy X :
Quand Tidus embrasse Yuna, c'est trop mignon ! :niais: Je sais, trop romantique v_v
Zelda Twilight Princess :
Quand on voit Iria qui regarde vers la forêt et après on voit Link partir... Horrib' ! Faillit chialer là v.v
Aaah !
Dans mon top des jeux émouvants, je pense que je placerai en première position Shadow Of The colossus, qui est émouvant de la première cinématique à la dernière. Le jeu transpire des sentiments torturés et remplis d'espoir à la foi. Le plus dingue, c'est ce que la musique apporte au jeu. Je n'ai jamais ressenti un tel sentiment en jouant à un jeu, en écoutant des musiques telles que celles de SotC, composées par Kow Otani.
Le pire reste la fin où l'on découvre qu'en fait Wander a fait tout ça pour rien, qu'il s'est fait roulé par les dieux qui se sont joués de lui. Un pauvre garçon qui ne souhaitait que de ressusciter sa chère et tendre... Ce qu'il fera avec brio mais sans qu'il puisse le constater. Cette fin de jeu est si émouvante, qu'elle en devient malsaine dans certains propos énoncés par le jeu. Comment penser à une fin pareil en repensant à la motivation du héros... La fin de SotC m'a vraiment vraiment émue quoi.
Ensuite j'ai un petit faible pour The Wind Waker. Dans cet épisode on a un Link avec une famille représenté par des personnages fragiles et inconscients. La sœur et le Grand mère. On a du mal à supporter le fait que les monstres ou Ganon puissent faire du mal à ces personnes. D'autres passages sont aussi émouvants dans le propos du jeu.
Puis j'vais faire qu'un top 3 sinon j'm'en sors plus...
Je pense bien évidement aussi à Beyond Good & Evil où tout le l'on du jeu on a des rebondissements qui vont palpiter le cœur et émeut à sa façon.
Ensuite je pense aussi à Final Fantasy IX, que je n'ai pas fini mais qui m'émeut à chaque scènes quasiment. Mais il y en a tellement d'autres....
J'aurais du mal à faire un top, sur le coup, j'oublierais forcément au moins un jeu qui m'a marqué dans cette optique, donc je vais juste énumérer quelques cas. v_v
Tout d'abord, The Wind Waker, toute la partie dans Hyrule, on ressent toute la nostalgie des personnages à propos de ce monde, et tout a été fait pour que le joueur ressente la même chose, et c'est vraiment très réussi! Que ce soit la scène du château, ou celle de fin, j'ai trouvé ça très émouvant.
Ensuite, Final Fantasy X, même si j'ai détesté la relation Tidus/Yuna, la cinématique de fin était remarquable par son approche. Peut-être parce que malgré tous ses défauts, je m'étais attaché à Tidus, et que le voir disparaitre si proche du bonheur avec Yuna qui l'attendait, et bien ça m'a touché. :niak:
Bioshock aussi, avec la fameuse scène où Andrew Ryan nous demande de le tuer, avec un club de golf si je me rappelle bien, et qu'on ne peut que faire ce qu'il demande, alors qu'à ce moment du jeu, je l'avais pris en pitié, je ne voulais plus qu'il meurre. Et cette fin misérable ça m'avait bien retourné. :(
C'est bête, mais même Gears of War 2 m'a ému. :niak: Quand Dom retrouve Maria, ouch, c'est remarquablement bien foutu, j'étais d'abord vaguement content pour lui, en me disant que c'était vraiment niais comme scène, et puis la chute, vraiment choquante sur le coup, et puis le coup de feu de Dom. Une scène vraiment surréaliste, surtout de par son contexte, dans un jeu qui joue beaucoup le second degré et l'humour pas très fin.
C'est tout ce que j'ia en tête pour le moment. :niak:
Alors moi je ne ferais pas non plus de top mais je plussoie pour Wind Waker et la partie d'Hyrule figé dans le temps ! *o*
Je me rappelle avoir eu des frissons au moment même où j'ai pénétré dans ce lieu débordant de nostalgie. Tous mes souvenirs d'OoT remontaient à la surface...
Un moment unique dans le domaine vidéoludique.
Mais l'ultime saddest jeu vidéo ever qui a réussi à me faire couler une larmichette : Final Fantasy VII.
Bien évidemment pour la mort d'Aerith. Le premier et le seul personnage mort de JV qui m'ait ému jusqu'à en chialer. C'était comme pour Mufasa du Roi Lion mais en plus hard. Parce que je me suis tellement attaché à ce personnage que quand il en vient à crever, tu reste sur le cul et tu te dis "oh putain, non ! pas elle !"
Sinon la fin de TP avec Midona est pas mal émouvante aussi v.v
Il y a en effet beaucoup de bons et beau jeux vidéos. De plus en plus en réalité. Les beau graphisme aident a faire passer plus d'émotions.
Tous les Zelda's sont riches en émotions bien sur mais dans notre Saga favorite je dirais que OOT, MM, TP et SS sont a ce jour les meilleurs niveau émotion.
Cela dit y a pas que Zelda dans mon répertoire védéoludique, et deux des jeux qui m'ont le plus ému et plus ne sont pas le fruit de Nintendo. Il s'agis de Ori and the blind forest et Alice retour au pays de la folie
Alice a un scénario vraiment riche et très psychologique. On est pas dans une simple réadaptation du conte d'Alice au pays des Merveille mais carrément dans la réinterprétation. Ce jeu, avec son ambiance glauque et dérangeante, pourrait être un film de Tim Burton (bien que l'Alice de Burton n'y ressemble finalement pas du tout :( ) La quête de l'héroïne pour trouver la vérité sur la mort de sa famille tout en essayant de sauver son esprit dérangé est excellent et la fin est juste sublime. Elle à cela de beau qu'elle laisse le joueur l'interprété comme il l'entend. perso pour moi Alice accepte sa folie, s'y plonge entièrement et tue sens remord l'assassin de sa famille. D'autres interprétations sont possibles mais la fin reste toujours très belle.
Ori lui, jour sur le tragique. Kuro notre ennemie mortelle se révèle pas une si méchante méchante que ça^^ Elle n'agis que par vengeance car la lumière dont Ori est né a tué ces enfants et qu'elle veut protéger son dernier enfant. A la fin elle se sacrifie pour le sauver en se jetant sur la lumière mais Ori meurt aussi est j'ai pas de mot assez bons pour dire a quel point cette fin m'a fait verser des larmes, ce qui reste rare pour un JV^^
(ce remontage de topic des tréfonds de l'enfer n'empêche)
Bah je pense qu'on peut être ému devant des jeux tels que Minecraft, on peut être touché pour pas grand chose. Parfois il suffit d'un joli paysage et d'une petite musique pour nous faire ressentir un truc.
Personnellement je suis très facilement émue. Dernièrement c'est Metal Gear Solid qui m'a pas mal retournée avec la première rencontre avec Sniper Wolf (https://www.youtube.com/watch?v=MsD-qO9By0U&ab_channel=ggggggg69). J'ai trouvé la VF vraiment efficace et The Best is Yet to Come en fond finit toujours par m'achever.
Transistor propose aussi pas mal de séquences émotion :
Evidemment, la fin (https://www.youtube.com/watch?v=NyNmkNirIx4). Là encore le doublage et la musique rendent la scène mémorable. Et si à première vue la signification de cette scène est évidente on se rend compte, en se plongeant un peu plus dans l'univers, qu'il y a plusieurs interprétations possibles. Du coup c'est pas forcément une fin triste juste là pour faire sortir les mouchoirs.
Le combat contre Sybil était extrêmement bien mené aussi. Premier boss et le plus plus marquant aussi. La musique qui progresse avec Red qui chante d'abord puis Sybil c'était vraiment cool, ça donne l'impression que les deux se répondent et quand on apprend que Sybil était amoureuse de Red ça ne fait que rendre la confrontation plus tragique. Et la voir se traîner lamentablement au sol en poussant des râles à la fin était assez atroce. Pauvre Sybil qui a décidé d'attendre Red, pour se faire pardonner peut-être ou parce qu'elle savait que ses heures étaient comptées face au Process et qu'elle voulait voir Red une dernière fois avant d'être corrompue :'(
Et j'allais oublier la scène où le Transistor perd la tête à cause de l'influence du Spine et qu'il demande à Red si elle sait qu'il l'aime.
Et pour finir, Professor Layton VS Ace Attorney m'a prise par surprise avec sa reprise de Turnabout Sisters, ça faisait un certain temps que je l'avais pas entendu en plus :
http://www.youtube.com/watch?v=oz-TM9KtKv4
Bref j'ai des tas d'autres exemples mais on va s'arrêter là :v
Perso il y a peu de jeux qui m'ont vraiment émus alors si je devais faire une petite sélection quitte à en rajouter plus tard :
- Nier : En premier et de loin perso. C'est fou comme un jeu aussi laid graphiquement parlant, avec un perso principal digne de Conan le barbare et pour une forme calqué sur beaucoup de jeux dont la licence des Zelda, arrive à retranscrire autant d'émotions.
C'est déjà fort lors de la première partie mais le premier new game plus (sur 4 possible de mémoire) arrive à rajouter encore plus d'émotion.
C'est difficile de choisir des moments alors je vais juste mettre celle ci même si plein d'autres pourraient faire l'affaire :
http://www.youtube.com/watch?v=0hASxrtjPzY
Ce passage juste après Devola et Popola qui était déjà fort est vraiment émouvant. Après je pourrais citer le passage des loups magnifique ou une scène d'Emil bien plus tôt dans l'aventure mais j'en finirais pas :p
- Lost Odyssey : Surtout pour une scène qui m'a marqué et qui m'a changé mon opinion sur le jeu au bout de 10H et à laquelle je ne m'attendais absolument pas.
La scène de retrouvaille avec la fille du perso principal, elle était bien mentionnée via des flashback et il me semble via les poèmes mais balancé comme ça, j'avais trouvé ça très fort.
En tout cas ça m'a arraché la larme à ce passage.
http://www.youtube.com/watch?v=--xrBKwlgLw
- En dehors de ces 2 jeux, j'ai un peu moins de souvenirs vraiment émouvants malgré des passages très sympas et tristes de beaucoup de rpg que j'ai fait.
Je citerais Okami pour l'ensemble de l'oeuvre qui est mignon/émouvant, de même pour The Wind Waker, Link's Awakening pour sa fin, Baten Kaitos pour quelques passages.
Et pour les jeux récents, j'y réflechis même s'ils m'ont pas plus marqués que ça de ce côté là visiblement.
Personnellement, je pense que les jeux qui m'ont le plus sont émut sont
Link's Awakening
Une ambiance mélancolique profondément mélancolique en fin de jeu ainsi que des personnages attachants (surtout) Marine renforçant cette ambiance m’émus à chaque fois que je rejoue à ce jeu. Sa fin étant l'aboutissement de cette ascension émotionnel et j'en ressort profondément mélancolique.
Ocarina of Time
Le propos amère sur le passage du temps du jeu et rentrent en raisonnante avec mon statut de jeune adulte en train de passer à travers les étapes du passage de l'enfance à l'âge et qui commence à être nostalgique d'une jeunesse qui ne reviendra pas.
The Wind Waker
Le propos de fin du jeu sur l'acceptation des changements et la mélancolie qui se dégage du dernier arc me touche particulièrement.
La destruction du royaume d'Hyrule et le fait que nous fan devrions accepter le changement dans la série Zelda me parle particulièrement
Fire Emblem: Three Houses
J'ai été particulièrement touché par plusieurs personnages du jeu. En particulier Edelgard à l'histoire tragique d'autant plus quand dans Neige Argentée
Le jeu faisant tout dans la première partie pour que l'on s'attache à elle pour ensuite nous opposé et finalement que l'on doit la vaincre. J'ai honnêtement verser des larmes sur la cinématique de mort d'Edelgard. Il y aussi dans Lune d'Azur ou Vent Verdoyant quand vous recruter Dorothea, mais pas Ferdinand. Le chapitre l'après l'avoir tuer Dorothea nous sort un dialogue qui m'a mit la larme à l'oeil avec un gros coup de point émotionnel. Et globalement l'ambiance de la seconde partie du jeu où les personnages cessent d'avoir leur gimmick et font tous la gueule tout en devenant nostalgique des années de paix. Ou les dialogues de combats entre certains personnages autrefois amis et désormais ennemi (combattre Mercedes avec Annette ou vice-versa dans Fleur Vermail), leur dialogue de mort aussi (par exemple celui d'Hilda dans Vent Verdoyant)
Xenblade Chronicles
Juste le début du jeu avec un évènement dramatique qui m'a mit la larme à l'oeil et en colère contre les Mechons. Ce qui est le but visé.
Xenoblade Chronicles 3
En général le jeu est extrêmement triste et au final dépressif, mélangé avec un sentiment de confort entre les personnages. Et évidement la fin du chapitre 5 et le début du chapitre 6 est la plus gross frappe émotionnel que j'ai eu de ma vie. Bon sang.