* Les textes en spoiler sont les moins importants.
Dans Majora's Mask, il y a 3 transformations principales pour 4 régions.
À l'origine, l'idée des formes provient du changement d'âge dans OoT.
D'après le livre d'Oscar Lemaire, XV Le Sprint : Le Pouvoir des masques,
la limite a été fixée à 3 transformations principales en raison du planning.
OBSERVATIONS
Link Géant
Sur la route du 4e Géant dans la 4e région, une 4e transformation attend le joueur.
Elle n'a pas été dévoilée par les bandes annonces et magazines, ni le manuel du jeu…
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg113.xooimage.com%2Ffiles%2F6%2F6%2F4%2Fmm3d_giant_link_model-59e79be.png&hash=fa2961748dd3f8a73d804216d06bf4f4412fd593)
Mais, le masque correspondant vient de nulle part.
Le masque du Géant (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/117-Masque_du_Geant) est une anomalie, à usage unique, sans lien habituel avec un PNJ,
apparaissant en donjon juste avant le boss (N64) et pendant le combat de boss (3DS).
En outre, il existe déjà de vrais géants à Termina. Il y a les Quatre Géants (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/387-Quatre_Geants) de Termina,
le boss Odolwa (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/107-Odolwa) et enfin le Stalchild Crâne de Pierre (https://zelda.fandom.com/fr/wiki/Cr%C3%A2ne_de_Pierre).
Une 4e forme plus sérieuse remplacerait celle de Link Géant.
Cette théorie explore quelle aurait pu être l'alternative idéale.
Chants trop importants à Ikana
La route vers le Temple de la Forteresse de Pierre est verrouillée par 9 "clés" spécifique,
et dont les chants rendent les masques obsolètes.
Une 4e transformation devrait à elle-seule permettre d'accéder à toute la Vallée Ikana.
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg111.xooimage.com%2Ffiles%2F3%2F5%2Fb%2Fmm-masks-songs-v2-59e92fd.png&hash=564fd4184bcba3be6ce40284012373c980d903b3)
- Le Heaume du Capitaine (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/132-Heaume_du_Capitaine) est superflu avec l'obtention du Chant des Tempêtes.
- La Cagoule Garo (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/126-Cagoule_Garo) est superflue avec l'activation de la Statue de Hibou.
- Le Masque de la Momie (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/154-Masque_de_la_Momie) est superflu avec l'obtention du Bouclier de Lumière.
- Le Chant des Tempêtes annule le heaume du Capitaine
L'accès au Moulin à Musique (https://zelda.fandom.com/fr/wiki/Moulin_%C3%A0_Musique) est verrouillé par trois nouvelles clés :
- Epona ;
- la Sonate de l'Éveil (déjà acquise) ;
- le heaume du Capitaine ;
- le Chant des Tempêtes.
Le Chant des Tempêtes (https://zelda.fandom.com/fr/wiki/Chant_des_Temp%C3%AAtes) est une mélodie iconique dans OoT,
mais devient sous-utilisé dans MM.
Il est à usage unique (sauf pour arroser des haricots magiques),
transmis par Bémol pour que Dièse fasse cesser sa malédiction.
Une 4e transformation devrait faire réagir Dièse à la place.
- Le Chant de l'Envol annule la cagoule Garo
(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/mm/guide/partie-10/screen-3.jpg)
L'accès à la Vallée Ikana (https://zelda.fandom.com/fr/wiki/Vall%C3%A9e_Ikana) est verrouillé par trois nouvelles clés :
- la cagoule Garo ;
- le grappin ;
- les flèches de Glace.
Suite à quoi le Chant de l'Envol permet de s'y téléporter directement.
Ici, c'est l'obligation de la cagoule Garo (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/126-Cagoule_Garo) qui est superflue.
Il n'y a pas de bonne raison que le passage soit gardé par le Marchand d'Âme alors que Sakon peut le traverser.
La rumeur du père de Pamela semble indiquer que, de base, Link n'aurait pas forcément dû posséder le masque.
Selon certaines rumeurs, des
Garos auraient été vus près du
ranch…
Une 4e transformation devrait à elle-seule permettre d'accéder à la Vallée Ikana.
La cagoule Garo devrait devenir un masque optionnel.
_
Hymne du Vide trop pénible
(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/mm/guide/partie-12/074.png)
L'Hymne du Vide (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/1149-Hymne-du-Vide) est une anomalie, surprenant et impressionnant dans l'ambiance,
mais décevant dans son exécution répétitive, et totalement inutile en forme Mojo,
nuisant à l'expérience globale de la Forteresse de Pierre et de son temple.
À la place, une 4e transformation intégrerait la capacité d'invoquer des "blocs" solides.
L'Hymne du Vide, quant à lui, consisterait simplement à ramener les 12 blocs de pierre
en mouvement depuis les abîmes à la Forteresse de Pierre.
Les coquilles vides originales deviendraient des éléments d'ambiance utilisés ailleurs.
Rapport à OoT
Comme les autres transformations,
la 4e forme peut réutiliser des capacités d'OoT :
Mojo – | lance-pierre, noix Mojo, bottes des Airs. |
Goron – | tunique rouge, gantelets d'Argent, masse des Titans. |
Zora – | tunique bleue, bottes de Plomb, boomerang. |
Géant – | |
(libres) – | Feu de Din, Monocle de Vérité, haricots magiques. |
- Monocle de Vérité sous-exploité
(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/mm/guide/partie-5/screen-10.jpg)
Le Monocle de Vérité (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/272-Monocle_de_Verite) est vide de sens :
- sans lore de contexte ;
- avec Darmani qui attend à côté comme par hasard ;
- sans utilisation vraisemblable ni fun dans le labyrinthe d'échelles invisibles ;
- sans adaptation appropriée en tant que masque magique.
Une 4e transformation ferait l'effet du Monocle à sa place.
N'importe quelle forme de Mort Vivant ou d'Animal aurait pu le permettre,
exactement comme ce que propose Link Loup dans Twilight Princess.
Autrement, un simple masque de collection pourrait avoir cet effet.
- Concernant les haricots magiques
(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/mm/guide/partie-3/052.png)
Les haricots magiques (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/484-Haricot_Magique) sont vides de sens.
Dans OoT, ils étaient justifiés par la mécanique du temps.
Dans MM, ils sont à peine justifiés par la mécanique de pluie,
et sont superflus puisque les Fleurs Mojo sont déjà des plantes
spécifiquement conçues pour élever Link d'un point à un autre.
Rayon de Vie sous-exploité
Le Rayon de Vie (https://zelda.fandom.com/fr/wiki/Rayon_de_Vie) est inédit dans un Zelda en 3D libre, en tant que capacité d'Oni Link.
La transformation est facultative et n'est possible que dans les salles de boss.
Or, selon les données du jeu (https://tcrf.net/The_Legend_of_Zelda:_Majora%27s_Mask/Player_Abilities), plusieurs ennemis sont programmés pour réagir au rayon.
Par exemples, il était prévu de pouvoir :
- faire disparaître les copies de Wizzrobes ;
- assommer les gardes Gerudo ;
- étourdir le père de Pamela ;
- repousser les sbires d'Igos.
Cela ne signifie pas qu'Oni Link aurait pu apparaître plus tôt,
mais plutôt que le Rayon de Vie aurait pu apparaître autrement.
Le rayon permettrait de résoudre des énigmes, à la manière du rom hack
The Missing Link, et l'Attaque Circulaire au joystick lancerait aussi un rayon
dans le cas où Link manquerait de cœurs
_
Rapport à Super Mario Sunshine
Les jeux des séries Zelda et Mario sont développés en parallèle
avec des intervenants sur chaque série comme Yoshiaki Koizumi.
Certaines capacités peuvent être réutilisées d'une série à l'autre.
Ainsi, des capacités des formes de M'sM
se retrouvent dans celles de J.E.T. dans Super Mario Sunshine :
- planer (Link Mojo ; Aérobuse),
- bondir (Link Mojo ; Catabuse),
- foncer (Link Goron ; Turbobuse).
Dans le contexte de l'époque, il est possible que SMS
exploite des capacités que M'sM aurait abandonnées de son côté :
- passer de l'autre côté de grillages,
- marcher sur une corde (comme Link Loup),
- parcourir des galeries souterraines en vue de dessus.
Link Loup
Twilight Princess est le premier opus majeur à proposer une nouvelle forme jouable, Link Loup.
Il s'avère que le Loup Doré (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/266-Loup_Dore) est justement le même Link qui a voyagé à Termina dans M'sM.
Son gameplay intègre notamment l'effet du Monocle de Vérité et la capacité de s'engouffrer,
devenant tout à fait différent et complémentaire des trois formes de M'sM.
Dans la Région d'Ikana, la capacité de percevoir l'invisible comme Link Loup semblerait convenir.
Cependant, dans le contexte de proposer une nouvelle transformation de dernière partie du jeu,
cette mécanique ne semble pas constituer une bonne dynamique de renouvellement du gameplay.
Link Stalfos
Twilight Princess offre un aperçu d'une forme de Link Stalfos à travers l'Esprit du Héros.
De base, l'idée d'une forme de Stalfos ou Sakdoss (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/317-Sakdoss) semblerait appropriée pour s'inscrire à Ikana.
En effet, la région est habitée par des Morts-Vivants, et les Stals sont rassemblés en un royaume,
et quelques personnages ont un skin inédit.
L'idée d'une forme capable de creuser comme Link Loup met tous les projecteurs sur les Sakdoss.
Il s'avère que les soldats vous reconnaissent comme leur chef en portant le Heaume du Capitaine.
Par ailleurs, il pourrait avoir été conceptualisé que chaque forme provienne d'un peuple en conflit.
Mojos | contre Singes |
Gorons | contre (inconnus*) |
Zoras | contre Gerudos |
Sakdoss | contre Garos |
* en rapport avec le Sanctuaire du Pic Solitaire et le Monocle de Vérité.
La faiblesse à la lumière serait nécessairement annulée pour raison pratique.
S'il fallait se rapprocher de Link Loup, une pré-évolution mortelle des Sakdoss,
la nouvelle race des Ronjoss avec un aspect canin, serait une possibilité.
Échecs de conceptions
La suggestion populaire d'une forme en Gerudo n'a jamais été une bonne idée.
Biais : le masque Gerudo (https://zelda.fandom.com/fr/wiki/Masque_Gerudo) est le suivant dans la continuité des masques de OoT.
Possibilités : transformation en femme, en homme, ou en alter Ganondorf.
Une transformation en femme pourrait difficilement fédérer.
Gameplay : rien d'authentique.
Cohérence : aucune. Contrairement aux autres peuples d'où proviennent les transformations, les Gerudos ne sont pas une race, mais un clan de Pirates. Link ne ferait que changer de mensurations. En outre, le peuple Gerudo est déjà associé à l'arc Zora, partageant un même environnement maritime.
Biais : complémentarité de la forme dans son gameplay.
Possibilités : transformation en Link Loup ou Link Ronjoss (pré-évolution des Sakdoss).
Gameplay : sens, creuser et s'infiltrer, marcher sur des cordes (Link Loup), grimper (Ronjoss) ; il manque la capacité d'invocation alternative à l'Hymne du Vide.
Obstacles : la capacité de percevoir l'invisible aurait peu de potentiel en dernière partie de jeu, et il manquerait la capacité d'invocation alternative à l'Hymne du Vide.
Les effets du Chant de l'Épouvantail et de l'Hymne du Vide
peuvent être regroupés.
De base, une capacité invoquerait un Épouvantail devant soi,
à la manière de la capacité de Dumoria (https://zelda.fandom.com/fr/wiki/Dumoria) d'invoquer des arbres.
D'autres effets consisteraient à :
- se téléporter à la place de l'Épouvantail,
- maintenir un interrupteur enfoncé,
- bloquer un passage étroit,
- créer une cible pour le grappin.
LINK SAKDOSS
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg111.xooimage.com%2Ffiles%2F7%2F1%2F5%2Fhw-stalchild-59e8f84.png&hash=a7808890a165c9dba2c08ab899d5935f80da169b)
Origine du masque
Pour obtenir le nouveau masque de transformation, le capitaine Crâne de Pierre (https://zelda.fandom.com/fr/wiki/Cr%C3%A2ne_de_Pierre) est un bon candidat,
bien que Link ne pourrait pas devenir géant en gardant une taille normale.
Autrement, un nouveau Sakdoss à la place de Bémol (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/288-Bemol__Diese) sous la tombe du premier jour pourrait convenir.
Interactions
De la part des habitants de Termina, Link Sakdoss, est perçu comme un touriste étrange et effrayant.
Auprès des morts-vivants, il peut commander aux Effrois et communiquer avec les Garos et les Momies,
mais il doit toujours affronter le roi Igos d'Ikana (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/314-Igos) et ses sbires.
Chasse aux Fantômes
La Chasse aux Fantômes est un mini-jeu alternatif à la chasse aux trésors d'Igor (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/279-Igor),
situé sous la 3e tombe du Cimetière d'Ikana (https://www.puissance-zelda.com/encyclopedie/275-Cimetiere_dIkana), l'utilisation de la pelle devenant inutile.
À la place, l'épreuve consiste à s'orienter et parcourir l'environnement rapidement,
dans le but de retrouver les fantômes cachés qui se déplacent à travers des murs.
Guide d'utilisation
- RÉSUMÉ
Capacités
| Coups de griffe. Grimper (pendant une durée limitée). Creuser les sols meubles. Invoquer jusqu'à 3 Sakdoss (nécessite du pouvoir magique). |
Bouclier | Parer avec les griffes. |
Nage | Nage du chien. |
Instrument | Orgue portatif. |
Immunité | Insensibilité aux malédictions. |
Faiblesse | Supporte mal les chutes de très haut. |
- GRIFFE B
Appuyez trois fois sur B avec une bonne synchronisation et vous pourrez donner trois coups de griffe en augmentant l'allonge et la vitesse. Maintenez B et relâchez pour porter un coup puissant.
- CREUSER A
Après vous être positionné sur un sol meuble, appuyez sur A pour vous enfoncer dans le sol et découvrir une galerie souterraine ou un trou caché. L'eau et la pluie permettent de révéler de nouveaux sols meubles.
Notes : il s'agit d'une alternative active aux Haricots Magiques. Parcourir les galeries souterraines se fait en vue du dessus comme dans Super Mario Sunshine, ou en vue de côté dans des lieux adaptés comme la Forteresse de Pierre.
(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/mm/guide/partie-3/051.png)
- INVOQUER A
Appuyez sur A pour invoquer jusqu'à 3 Sakdoss (nécessite du pouvoir magique). Leur comportement est différent selon si vous êtes immobile ou en mouvement au moment ou vous presser la touche, pouvant respectivement être immobiles ou vous suivre en attaquant les ennemis autours de vous.
Notes : il s'agit d'une alternative à la mécanique des statues de l'Hymne du Vide. Chaque nouvelle invocation remplace la plus ancienne. Il est nécessaire d'évaluer la compatibilité de la capacité avec les performances techniques de la N64.
Tableau des complémentarités
Formes | Accès spéciaux | | Mouv. | Magies | Mini-jeux | Apparences | Éléments |
Mojo | nénuphars léger, | fleurs | planer | bulles | Aire Mojo | enfant | (https://www.pokepedia.fr/images/c/cd/Miniature_Type_Plante_JCC.png) |
Goron | interrupteurs lourds, | rampes | rouler | pics | Course Goron | adulte mûr | (https://www.pokepedia.fr/images/1/13/Miniature_Type_Combat_JCC.png)(https://www.pokepedia.fr/images/f/f9/Miniature_Type_M%C3%A9tal_JCC.png) |
Zora | rebords hauts, | eaux | plonger | électricité | Course Castors | adulte jeune | (https://www.pokepedia.fr/images/9/98/Miniature_Type_Eau_JCC.png)(https://www.pokepedia.fr/images/4/41/Miniature_Type_%C3%89lectrique_JCC.png) |
Loup | sols meubles, | cordes | creuser | 6e sens | Cache-chats | canidé | (https://www.pokepedia.fr/images/5/5a/Miniature_Type_Obscurit%C3%A9_JCC.png) |
Sakdoss | sols meubles, | murs | creuser | invocation | Chasse Fantômes | revenant | (https://www.pokepedia.fr/images/1/13/Miniature_Type_Combat_JCC.png)(https://www.pokepedia.fr/images/5/5a/Miniature_Type_Obscurit%C3%A9_JCC.png) |
CONCLUSION
Une 4e forme aurait permis d'améliorer certaines fonctionnalités.
Les développeurs avaient probablement envisagé cette possibilité.
Est-ce que la raison de son absence était le planning ?
Ou parce que Miyamoto avait "le dernier mot sur tout" ?
Quoi qu'il en soit, dans mon idéal,
MM recevrait non seulement la transformation dont il a besoin,
mais aussi une transformation à la hauteur de ses ambitions.
En fonction des nouvelles idées qui pourraient survenir,
je ferais peut-être de nouveaux ajustements ici.
Avec fun.
Concernant le masque Gerudo :
Le masque Gerudo pourrait être le quatrième masque.
Scénario global :
Âme d'une fidèle serviteuse de la reine Gerudo (heaume du capitaine)
Les Gerudos subissent une invasion de momies, quatrième fléau(réutilisé dans la quête du moulin à musique et dans totk)
Utilités du masque :
Infiltration chez les Gerudos (Masque de pierre marche plus)
Pas de danse (Il faut trouver trois pas de danses : masques de Kamaro, de Brême et Gerudo)
Sifflement, cette capacité remplace l'hymne du vide et permet d'appeler une Gerudo qui se met à la même place que vous.
Sème la confusion chez la reine Gerudo qui vous prend pour sa conseillère (Igos--->Crâne de Pierre)
Séduit Dièse qui redevient gentil
Pas de danse + arc = cercles de feu/glace/ lumière partant de Link
Nouveau scénario : Aller au moulin à musique, rencontrer une Gerudo couverte de bandages qui sait qu'elle va se transformer en Momie et perdre son âme. Gagner contre elle pendant un combat et récupérer le masque Gerudo Aller séduire Dièse. Les momies vont partir du moulin à musique. Allez y et vous aurez le masque de la momie
Parler au marchand d'âme qui ouvrira une porte vers Ikana. Aller dans la forteresse gerudo. Combattre contre les deux gardes puis contre la reine Gerudo. La forteresse de pierre est dans le puits, la finir. Quand Skorn meurt, toutes les momies rentrent dans le sable.
Autres :
Les Gerudos représentent l'âge adulte et les Gorons la vieillesse.
Les Gerudos incarnent l'acceptation dans le deuil : elles ont autre chose à faire que pleurer.
La théorie a été compilée par Planete Zelda.
https://www.youtube.com/watch?v=ZCEy1PlG1xs