Dans le futur Zelda sur Wii dont on ne sait pas encore grand chose à ce jour, je pense qu'une "bonne" idée (bonne, c'est selon, enfin je vais argumenter) serait de tuer Link sur la fin du jeu.
Oui, je pense que dans le prochain Zelda notre héros Link, aussi fort et héroïque soit-il doit nous montrer que la vie n’est pas éternelle et doit, une fois sa mission accomplie, mourir en héros et rester définitivement dans ce qu’on appellera « La légende de Link » (vous remplacerez Link par le nom que vous lui donnerez en début de partie).
Ca, c’est sûr, celui qui ne connaît rien d’autre que les univers enchanteurs de Zelda et Mario où les gentils gagnent tous à la fin va être très triste. Néanmoins, celui qui en a marre de ces mêmes univers va être triste aussi, mais au moins ne sera pas déçu. Cela fait un an que je joue à Final Fantasy et honnêtement, il est fréquent que des PJ meurent, d’ailleurs ceux qui survivent sont chanceux
Il est vrai que l’idée de la mort d’un personnage peut être bouleversante, surtout pour un jeune joueur, et surtout lorsqu’il s’agit du héros lui-même.
Néanmoins pour réconforter le joueur Link aura une descendance. En effet, juste après sa mort, Zelda apprendra* que Link avait fait un enfant à une des filles qu’il a croisée** pendant son aventure et que au moment du combat final celle-ci était enceinte… cela à l’insu du joueur qui ne l’apprend que par l’intermédiaire de Zelda qui aura lutté à ses côtés et, culpabilisant de ne pas avoir pu sauver Link s’engagera à être la marraine de son enfant.
Puis, après les crédits de fin, il y aura une ellipse temporelle ou on voit le fils de Link devenu un adolescent, quinze ans plus tard, qui suivra une formation de ninja par la princesse Zelda.
*Une petite fée messagère du style Navi l’apprendra à Zelda et cette fée n’aura rien à voir avec le reste de l’aventure. En gros, on ne saura pas comment la nouvelle s’est propagée. Ou alors Link pourra le dire à Zelda dans un dernier souffle (sans que le joueur voit explicitement les paroles bien sûr), mais ça suppose qu’il était au courant de sa future paternité et que ça pourrait remettre en cause sa décision de partir au combat.
**Ce sera au joueur d’imaginer quelle fille sera enceinte de Link. En effet, si on suppose que Link a une relation amoureuse (et pas qu’amoureuse, je pense que vous avez compris) avec une fille, alors il ne faut pas que ce soit avec une fille déterminée qui aura la possibilité de déplaire au joueur plutôt qu’une autre
Bien sûr, il y aura un véritable scénario autour de la mort de Link, afin qu’elle ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe style : « Je me retourne un instant et TCHAK poignard dans le dos + repose en paix ». Non non, voici une idée scénaristique que je propose (attention pavé + spoiler fictif) :
Tout au long du jeu, ce n’est pas Zelda mais Link en personne qui est la cible des Méchants, et qu’il doit lutter pour sa propre vie, ainsi que celle de Zelda et de l’avenir de l’humanité (enfin plutôt que le traditionnel « je veux dominer le monde en le plongeant dans les ténèbres », la motivation du Méchant sera différente : celui-ci aura en effet une psychologie… enfin ça on verra plus tard).
Avant le combat final, il se rendra compte qu’il aura surmonté bien des épreuves et qu’il est donc digne d’être le Héros du (temps ? vent ? esprit ? on verra plus tard). En effet, une légende raconte que seul un esprit pur peut repousser les forces du Mal, mais que cet esprit pur a deux problèmes : de 1, il est enrayé, c’est-à-dire que celui qui sauvera le monde ne sera pas un super héros baraque à la Superman ou à la Chuck Norris mais un être à la psychologie fragile et… bref (rassurez-vous, on ne va pas s’attarder sur la psychologie de Link non plus, cela rentrerait en contradiction avec l’esprit des Zeldas). De 2, une phrase plus gênante pour Link, puisqu’on ne sait pas exactement ce qu’elle veut dire et elle à l’air troublante pour Link (qui sera lui-même troublé) : « A la fin le héros il meurt ». Et comme tout le monde portera Link comme un super héros et que lui ne peut pas décevoir les autres juste avant le combat final… il ira au combat. Malheureusement, il réussira à vaincre le boss final mais celui-ci, dans un ultime souffle, le tuera à coups de sorts magiques stratégiquement placés. Zelda priera la triforce pour le ressusciter mais elle, corrompue pour une cause antérieure (que l’on déterminera plus tard), ne saura la ressusciter. Cependant, pendant une bonne partie du jeu, Link aura lutté contre la mort qui aura tenté plusieurs fois de venir le chercher (combats récurrents contre un sous-fifre du grand Méchant par exemple)
A la fin, tout le monde sera en deuil pour Link mais celui-ci sera un vrai héros, LE vrai de la légende, et personne ne pourra le nier. Son esprit, puisqu’il est pur finalement, va sceller la triforce pour que tout cela ne recommence jamais.
Note : sa mort ne résulte pas forcément d'un assassinat, il peut y'avoir d'autres causes derrière.
Le coup du fils de Link : bon, j’ai déjà demandé, ça ne le fait pas trop. En effet, Link qui fait un gosse à une fille puis qui la laisse tomber… quoiqu’il ne la laissera jamais vraiment tomber cette fille, seulement il devra repartir à l’aventure. Et puis… Link qui a un gosse ? Et puis quoi encore ? Oui mais ce fils va naître pour prendre la succession du père. En effet, le Link du jeu sera un descendant direct du Link de Wind Waker /Ocarina of Time / Spirit Tracks / Twilight Princess (à vous de choisir) et ça lui donnera un titre de noblesse, même si il ne le saura pas au début du jeu. Et si il doit mourir, alors il doit faire un enfant avant de mourir et ainsi avoir une descendance pour qu’un autre Link prenne la relève (je ne dis pas que le fils doit être héros d’un Zelda, mais pourquoi pas son fils ou son petit-fils ?)
Voilà.
Link qui se fait assassiner à la fin, c’est cruel mais… ça va donner un nouveau souffle au personnage, mais aussi à la série toute entière. Ca rendra le jeu plus mature et Link plus attachant. Reste à espérer que ça n’entraîne pas une vague de suicide chez les plus grands fans…