(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.threatmetrix.com%2Ffraudsandends%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F11%2Fcatch-me-if-you-can1.jpg&hash=3a264cd660bf809d75dffbc7ba67a9b45da6dc8a)
Ce n'est pas un secret bien gardé, mais la majeure partie des revenus issus du net proviennent en fait de la publicité, et de nombreux sites (l'immense majorité ?) sont ainsi financés. Ce qui génère des problèmes quand des méchants internautes égoïstes, désireux de ne plus subir la publicité, décident d'utiliser AdBlock. Et de nombreux sites se plaignent alors du manque à gagner, et du fait que le visiteur ne rémunère pas le site.
Utiliser AdBlock revient donc à profiter de services gratuits (Facebook, Google, Jeuxvideo.com, 9gag et autres sites que beaucoup fréquentent), alors que ces services ont un coût (personnel rémunéré, domaine internet, autres). Ça pourrait être vu comme monter dans un tram sans payer de ticket, et en économie c'est ce qu'on appelle le phénomène du "free rider".
Mais ce débat est un peu éculé, et je ne pense pas avoir appris grand chose à quelqu'un avec ces quelques lignes. Le nouveau phénomène dont on parle de plus en plus, c'est celui du "tracking" sur le net, par le biais des fameux "cookies" (beaucoup trop d'anglicismes dans le jargon internet). Concrètement, tous les sites que nous visitons sont marqués par des "trackers", qui permettent de faire un lien entre les différents sites fréquentés, et d'établir un profil de l'utilisateur. Lieu de résidence, goûts culturels, orientation sexuelle, intérêts, orientation politique : avec tous les sites que nous visitons, il n'est pas bien difficile de cibler un utilisateur.
Et donc, on y revient, de lui proposer de la publicité ciblée. Et de lui montrer en priorité "des sites qui pourraient lui plaire". Et d'orienter le contenu visible par l'utilisateur (exemple avec Amazon dont la frontpage est adaptée à chacun). Et aussi, de l'enfermer dans une bulle, supposément adaptée à ce qu'il recherche.
J'y vois plusieurs soucis :
- Le premier, c'est celui de la liberté de penser. Grand concept s'il en est, mais à partir du moment où nous sommes influencés, sans forcément en avoir conscience, qu'on nous propose des produits "parce que c'est ceux qui nous intéressent", pensons-nous vraiment librement, de notre plein gré ? Problématique qui renvoie à tous les maux du marketing en général, qui fait énormément appel au subconscient, à des techniques de neuro-psychologie et qui nous influence concrètement sans qu'on en ait souvent conscience une seconde.
- Le deuxième, c'est le fait qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à ce modèle. Quand bien même nous payerions pour des articles payants du Monde, ça ne désactive pas pour autant ces cookies, et de toute façon nous ne pourrions (ou ne voudrions, c'est selon) assumer le prix de chaque site que nous visitons. Ce qui pousse à un raffinement toujours plus poussé des techniques de marketing, de profiling de l'individu et ... de violation de la vie privée.
- Le troisième, c'est que ces données sont alors vendues, à des entreprises, à des gouvernements, au fond on n'en sait pas grand chose. Mais eux pourront alors savoir des choses que nous ne disons pas forcément à des proches (orientation sexuelle/politique par exemple), et ça peut être extrêmement dangereux (discrimination à l'emploi, pays un peu totalitaires qui utilisent ces données contre leur population, etc). On retourne au problème de la vie privée, mais ce qui est vicieux, plus encore qu'avec Facebook ou Twitter, c'est que nous ne choisissons pas ce que nous donnons comme information (c'est relativement inconscient).
Et en point d'orgue, je vous propose une petite série de documentaires très courts réalisés par Arte, qui ont le mérite d'être interactifs et seront diffusés entre avril et juin. Les deux premiers sont déjà sortis, et si la présentation est assez sommaire, c'est une bonne entrée en matière et ça peut s'annoncer très intéressant :
https://donottrack-doc.com/fr/episodes/
Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'au fond, on s'en fiche d'être tracké et mitraillé de publicité, puisqu'on bénéficie d'un service essentiellement gratuit ? Est-ce que justement, ce service est faussement gratuit, puisqu'il fonde sa gratuité sur la manipulation de l'esprit de ses utilisateurs ? Serait-il possible de trouver d'autres alternatives, et de laisser le choix aux gens ?
Le débat est ouvert. :niak: