surtout à une époque où on a autant de jeu
A l'époque on avait des pelletées entières de jeux-clones paresseux, le marché pullulait de ces daubes en couloirs avec 50 tutos, ce qui est une explication du succès aussi bien de DeS que de DS. Les critiques étaient largement élogieuses et même ceux qui galéraient (soit tout le monde puisque c'était le premier Souls de quasiment l'intégralité du public) louaient le jeu. Dire 15 ans après "on a pas que ça à faire que de jouer à des jeux aux mécaniques obscures" est une réécriture de l'histoire, ces jeux ont eu du succès (entre autres) justement grâce à leur obscurité (relative je trouve mais bon) et également car les jeux symbolisaient une exigence qui avait été perdue depuis des années (et qui dans une certaine mesure a été maintenue dans DS3 ou ER par ailleurs), ainsi qu'une expérience où les devs ne prennent pas les joueurs par la main, ce qui était carrément un argument commercial à part entière. Si les jeux FS sont devenus des console
sellers ce n'est pas pour rien, DS1 est largement à créditer pour cela.
Quant au reste de ton message, je te conseille de jouer au(x) jeu(x) car à te lire cela se voit que tu ne l'a pas fait. Je pense que personne sur Terre n'a jamais eu de problème à éviter le premier boss de l'asile, c'est le cheminement logique du tuto. De plus le jeu n'ignore pas qu'il faut pousser le joueur vers le Bourg, tout le génie du level-design à ce moment repose sur le fait que le jeu te pousse subtilement vers cette zone sans te le dire. C'est un cas d'école consensuel de game design (Anju je crois avait fait un très bon post ici où elle a analysé ce sujet précis, mais flemme de remonter tout le topic). C'est pour ça que Taurus est le "premier" boss naturel chez tout le monde.
Pour l'embrasement c'est vrai qu'on peut se louper si on ne lit rien et qu'on va trop vite mais c'est pas non plus un
game changer, normalement quand t'y a accès t'as quasiment fini le jeu. De fait ton reproche quant au fait que Lige-Feu est déjà embrasé n'a que peu de sens car le jeu est volontairement pensé pour te faire croire que Lige Feu est juste un feu "spécial" (littéralement un sanctuaire) et non quelque chose que tu peux faire toi-même partout à un moment donné. Ce n'est pas anodin car cela permet de penser son routing dans cette zone et à réfléchir quand se reposer à cet endroit précis ou non. De plus sur ce point comme sur d'autres tu négliges l'aspect communautaire du jeu, qui est une mécanique à part entière de manière générale.
Pour Taurus si on en arrive au point de considérer que ce boss franchement mineur par rapport à d'autres (y compris, et surtout d'ailleurs, dans DS3) qui eux mettent des patates autrement plus violentes aux joueurs dés les premières heures de jeu (comme les Gargouilles) est un défaut majeur du jeu, j'ai le même conseil à te donner que plus haut : joue au jeu !
Tu as raison sur un point cela dit, la première run est très importante, je n'ai jamais dit le contraire. Justement dans DS pour la plupart des joueurs c'est celle que l'on chérit le plus.