Forums de Puissance-Zelda

Zelda => Actualité et News sur Zelda => Discussion démarrée par: La Rédac' le dimanche 07 février 2016, 13:37:26

Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: La Rédac' le dimanche 07 février 2016, 13:37:26
Cela faisait plusieurs mois que Nintendo restait discret sur le prochain épisode canonique de la série. C’était sans compter sur son producteur, Eiji Aonuma, qui s’est laissé aller à une confidence plutôt intéressante.

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda (http://www.puissance-zelda.com/news/2016/02/5898-Zelda-Wii-U-et-si-Link-se-mettait-a-parler)
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Oni-Zelink le dimanche 07 février 2016, 16:16:25
Bof, ça dépend comment il le font et le contexte, mais je le préfère muet, surtout quand on sait ce que ça a donné lorsqu'ils ont essayé.

«I can't wait to bomb some dodongos!» :mouais:
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Machaon le dimanche 07 février 2016, 18:04:14
Il y a d'autes manière pour s'exprimer, en effet, ses expressions du visages évoluent de plus en plus ! L'entendre parler ne me réjouirai pas autant que ça...  :-X
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: dai tenshi le lundi 08 février 2016, 12:49:23
Link ne parle pas et cela ma sied parfaitement.pour moi il ne doit pas parler sinon ce n'est plus Link,mais alors plus di tout.le concept est qu'on peut lui donner "notre" voix.lui mettre la parole revient a l'enlever(Link,pas la parole).
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Karl420 le lundi 08 février 2016, 14:12:01
Une voix?  O_O
Surtout que dans la plupart des jeux les voix sont souvent en langue original ou en anglais et que l'on doit se taper les sous-titres.  :cfsd:
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Bilberry le lundi 08 février 2016, 14:23:05
Bah si c'était le cas ça changerait quoi pour Zelda ? On passe notre temps à lire les dialogues déjà :-|
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Krystal le lundi 08 février 2016, 14:43:46
Si Link parle, j'veux que ses dialogues soient seulement limités à "HEEYAAAAH !", "URGH !", "YOHOOOO ! et "YAHAAAAAAAH !". v.v
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Barbicotte le lundi 08 février 2016, 14:44:24
Oui, tu veux rien changer quoi...
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le lundi 08 février 2016, 16:51:20
Mouais, autant les autres persos, j'ai rien contre le fait qu'ils se mettent à parler pour du vrai, autant Link, ça reste l'avatar du joueur. S'il venait à s'exprimer, il n'y aurait plus un même lien entre le joueur et le personnage.

Je pense qu'ils devraient plus se concentrer sur l'idée de pouvoir faire des choix que sur le fait de donner une vraie personnalité à Link, amha. v.v
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Jielash le lundi 08 février 2016, 19:34:31
Link n'a pas besoin de voix pour avoir une personnalité en plus. Il y a d'autres manières de faire passer ça.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis absolument contre l'idée de voir Link parler mais je n'en vois pas trop l'intérêt non plus.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: quox le lundi 08 février 2016, 21:16:15
Il parle dans TWW "Come on !" (donjon 3 avec les statues)...   :ange:

Encore un éternel débat... si Link ne parle pas c'est d'abord parce que les premiers supports étaient trop limités, ensuite parce qu'il faudrait dans ce cas faire parler tout le monde (au moins les PNJ importants), donc un coût de développement supplémentaire.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Moon le lundi 08 février 2016, 21:35:11
Mouais, autant les autres persos, j'ai rien contre le fait qu'ils se mettent à parler pour du vrai, autant Link, ça reste l'avatar du joueur. S'il venait à s'exprimer, il n'y aurait plus un même lien entre le joueur et le personnage.

Je pense qu'ils devraient plus se concentrer sur l'idée de pouvoir faire des choix que sur le fait de donner une vraie personnalité à Link, amha. v.v

Perso je suis pour l'arrivée des voix car je suis absolument persuadé qu'on a pas besoin d'un héros muet pour créer une connexion et s'identifier à un héros.
La plupart des rpgs qui m'ont le plus accrochés l'ont été grâce à des persos "humains" qui parlent et je m'identifie bien plus facilement à ce genre de persos.
Surtout qu'on est tous d'accord pour dire qu'on ressent la personnalité de Link a plein de moment (joueur/farceur dans Link's awakening, émerveillé dans un TWW, triste dans un TP, ..) alors je trouve que le manque de voix n'est qu'un artifice inutile.
Et le coup des choix de dialogue disponibles n'empêche pas justement d'avoir une voix, si je me souviens bien, Mass Effect était super personnalisable et pourtant le héros parlait.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: D_Y le lundi 08 février 2016, 21:39:12
Citer
Link n'a pas besoin de voix pour avoir une personnalité en plus. Il y a d'autres manières de faire passer ça.

Quoi par exemple ?
Avec ou sans voix, Link a autant de personnalité que mon frigo. Alors qu'il y ait des manières de faire passer ça autrement que par la voix (comme de réelles personnes muettes j'imagine ?), je veux bien l'admettre si tu développe un peu plus, mais je suis quand même pas loin d'être convaincu que lui rajouter une voix (et de bonnes lignes de dialogues bien sûr, il faut arrêter de prendre The Wand of Gamelon comme argument sérieux contre la chose), ça serait déjà lui sortir le petit doigt de sa léthargie actuelle.

Citer
le concept est qu'on peut lui donner "notre" voix.lui mettre la parole revient a l'enlever(Link,pas la parole).

Concept à deux centimes. Ça fait depuis longtemps qu'on fait des jeux d'aventure avec des personnages parlants qui sont tout autant (voir plus) immersifs que Zelda... Faut arrêter de gober ce marketing qui ne sert qu'à couvrir la flemmardise des développeurs à doubler tous les personnages des jeux. Le "concept" marche déjà limite sur les FPS (alors qu'il parait plutôt logique dans ces cas là), mais alors donner sa voix à Link, faudrait penser à prendre rendez-vous pour passer sur le divan.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Jielash le lundi 08 février 2016, 22:00:00
Je pense à sa gestuelle corporelle, ses expressions, ses réactions à des événements, etc. Le Link de The Windwaker était particulièrement expressif, par exemple.

Je suppose que ça peut peut-être sembler "léger" pour d'autres après mais ça me suffit, perso. Je ne ressens pas le besoin que Link soit un personnage très mis en avant par son caractère ou une histoire développée. S'il y a quelque chose de bien écrit, c'est évidemment un plus mais je n'ai pas l'impression que le statut actuel soit un défaut de la saga.
(Après je ne dis pas que c'est une qualité non plus et je ne pense pas que ça rende le truc plus immersif)
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Yorick26 le lundi 08 février 2016, 23:04:45
Après, pour des raisons scénaristiques, je pense qu'il est plus facile de laisser un Link sans personnalité forte. En effet comme on le retrouve sous différents aspects dans les différents jeux, et qu'il est voulu que ce soit une réincarnation, il doit être mis en commun certains traits de caractères. Après je ne dis pas que c'est obligatoire, mais je pense que c'est une solution de facilité acceptable et qui a été maintenant accepté trop longtemps pour que ce soit facile de changer. Après, alors qu'avant j'étais réfractaire à du changement, je pense que ça peut-être intéressant d'avoir une voix.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Safiruko le lundi 08 février 2016, 23:45:39
Moi j'suis pour, à la seule condition que les dialogues soient en Hylien, sous-titré (ou pas).
Sinon si c'est pour faire parlé Link en Jap', en Américain, etc... non merci!
Link qui parle Hylien, ça pourrait être "classe". À condition que ça reste le seul jeu Zelda où il parle.
Après, c'est à voir. Mais sinon je suis plutôt contre, je pense que Link doit rester "neutre", et donc, lui donné la parole, c'est lui donné une personnalité, or Link n'en a pas "vraiment".
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en pensé.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: dai tenshi le jeudi 11 février 2016, 11:43:56
le fait de lui donner la parole l'éloigne de nous.de plus,il n'a jamais eu besoin de parler pour exprimer ses émotions,bon apres ca dépend du jeu mais je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous sur le fait que Link n'a pas de personnalité mais il exprime ses émotions a travers nous,on s'y identifie et résultat on ressent ce qu'il ressent et il ressent ce que nous ressentont.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Izzy Nodova le jeudi 11 février 2016, 22:38:51
Moi j'suis pour, à la seule condition que les dialogues soient en Hylien, sous-titré (ou pas).
Sinon si c'est pour faire parlé Link en Jap', en Américain, etc... non merci!
Link qui parle Hylien, ça pourrait être "classe". À condition que ça reste le seul jeu Zelda où il parle.

Inclure des dialogues s'avère déjà compliqué, toi tu voudrais qu'ils inventent une langue. C'est quasi mission impossible, autant garder les sous-titres sans le faire parler. v.v

De plus, le syllabaire hylien correspond au syllabaire japonais, donc techniquement, la langue hylienne, c'est la langue japonaise.

Tu as l'air de ne pas aimer les doublages japonais, pourtant les mangas en VOSTF sont généralement meilleurs que leurs versions VF, tout simplement parce qu'au Japon, les acteurs du doublage font leur métier avec sérieux et passion. Et même s'il existait la possibilité d'une voix française pour Link, je serai plus pour une version Jap, rien que parce les VF de bonne qualité sont rares...
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Agumon le vendredi 12 février 2016, 01:40:59
Mais OSEF de la voix, parlez plus tôt de la confirmation de la sortie en 2016, bordel de c**illes.
Mais boooon, disons que link commence a parler. OK. Mais parler comment ? Avec une vrai voix ou juste des dialogues ? Dans le premier cas, les choix deviendrait plus limité... Et puis quoi comme voix ? De qui ? Bref, je pense pas qu'il aura une voix, honnêtement, et de toute façon :
https://youtu.be/3MZD2YLcKL8
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Royug le vendredi 12 février 2016, 15:27:09
De plus, le syllabaire hylien correspond au syllabaire japonais, donc techniquement, la langue hylienne, c'est la langue japonaise.

C'est vrai pour OoT et WW, mais pour les jeux plus récents, à partir de TP, l'hylien correspond à l'anglais.

Citer
Tu as l'air de ne pas aimer les doublages japonais, pourtant les mangas en VOSTF sont généralement meilleurs que leurs versions VF, tout simplement parce qu'au Japon, les acteurs du doublage font leur métier avec sérieux et passion. Et même s'il existait la possibilité d'une voix française pour Link, je serai plus pour une version Jap, rien que parce les VF de bonne qualité sont rares...

Genre, et les doubleurs français ce sont de gros branleurs blasés ? Je pense que beaucoup de gens préfère regarder les animes (pas les mangas, hein, ça ça se lit) en VOST ou VOSTFR juste parce que le doublage en japonais est plus proche de la culture dont l’œuvre est issue, et parce qu'ils préfèrent que celle-ci soit altérée le moins possible. Mais ça n'empêche pas les doublages français ou anglais d'être parfois (voire souvent ?) très bons. Et sinon, comme tu fais pour juger que le doublage japonais d'un film est meilleur que le doublage français si tu comprends pas ce qui est dit en japonais. ?  :ange:
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Krystal le vendredi 12 février 2016, 15:43:39
Genre, et les doubleurs français ce sont de gros branleurs blasés ? Je pense que beaucoup de gens préfère regarder les animes (pas les mangas, hein, ça ça se lit) en VOST ou VOSTFR juste parce que le doublage en japonais est plus proche de la culture dont l’œuvre est issue, et parce qu'ils préfèrent que celle-ci soit altérée le moins possible.

Non non, la majorité des doublages français sont bien à chier. (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/xzideux.png)

T'as déjà regardé la version VF de Détective Conan, ou même de The Big Bang Theory ? Tu sais ce que c'est la souffrance ?
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Bilberry le vendredi 12 février 2016, 16:31:35
The Big Bang Theory c'est la souffrance, même en VO (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/xzideux.png)
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Jielash le vendredi 12 février 2016, 17:16:48
Ouais enfin citer deux exemples pour dire que la majorité des doublages français sont pourris... On peut facilement donner beaucoup de contre-exemples de très bons doublages si on va dans ce sens. Par exemple les films Disney, les Ghibli, les films de Satoshi Kon et Hosoda, la série Gurren Lagann, Baccano...

Après évidemment il y a des doublages bâclés mais c'est pas une raison pour dire que tout le reste n'ont aucune passion et se foutent de leur travail (et c'est pas comme s'il n'y avait pas de grosses brêles au Japon malgré le fait que l'industrie est très développée à ce niveau  v.v)

Pour en revenir au sujet de la parole de Link, comme le mentionne Agumon, il y a une petite différence entre "avoir des dialogues" et "avoir une voix", or je me rends compte que pas tout le monde ne parlait de la même chose. Perso j'imaginais que ce qui était mentionné était la possibilité de donner des dialogues à Link, vu que aucun personnage n'a de doublage sous forme de dialogues (juste des sons), je n'avais pas envisagé l'autre idée.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Safiruko le vendredi 12 février 2016, 21:14:05
Moi j'suis pour, à la seule condition que les dialogues soient en Hylien, sous-titré (ou pas).
Sinon si c'est pour faire parlé Link en Jap', en Américain, etc... non merci!
Link qui parle Hylien, ça pourrait être "classe". À condition que ça reste le seul jeu Zelda où il parle.

Inclure des dialogues s'avère déjà compliqué, toi tu voudrais qu'ils inventent une langue. C'est quasi mission impossible, autant garder les sous-titres sans le faire parler. v.v

De plus, le syllabaire hylien correspond au syllabaire japonais, donc techniquement, la langue hylienne, c'est la langue japonaise.

Tu as l'air de ne pas aimer les doublages japonais, pourtant les mangas en VOSTF sont généralement meilleurs que leurs versions VF, tout simplement parce qu'au Japon, les acteurs du doublage font leur métier avec sérieux et passion. Et même s'il existait la possibilité d'une voix française pour Link, je serai plus pour une version Jap, rien que parce les VF de bonne qualité sont rares...

Ben, ils ont déjà fait chanter Zelda et Fay en Hylien dans SS, alors pourquoi pas continuer en créeant une langue?

Et non, je n'ai rien contre les doublages japonais au contraire! C'est juste que je vois mal Link parler en japonais ou en américains, ça ferait bizarre je trouve ^^

Mais effectivement, je suis d'accord sur le fait que passer l'hylien à une langue parlé (puisque plusieurs écrite (OoT, WW, TP) existent déjà) est très long et compliqué!

Et je suis également d'accord avec toi, une voix jap passerait mieux pour Link, qu'une voix FR -w-
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Merrick Simms le samedi 13 février 2016, 20:36:52
Citer
T'as déjà regardé la version VF de Détective Conan, ou même de The Big Bang Theory ? Tu sais ce que c'est la souffrance ?

Les VF de ces deux séries sont tout à fait potable, sans être exceptionnelles.

Bizarrement elles sont souvent cités, mais je commence à croire que les gens ont juste aucune idée de ce qu'est une VF pourrie et de celles que l'on a du écouter par le passé.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le dimanche 14 février 2016, 13:59:53
Et le sacro-saint doublage japonais est loin d'être parfait, aussi, hein ? Je suis le seul à en avoir marre que les filles aient toujours des voix de sainte-nitouches kawai ou que le méchant a toujours la même voix à tel point qu'il suffit qu'il ouvre la bouche pour qu'on se fasse spoiler que c'est lui, le grand méchant ?
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: JeanJacques le lundi 15 février 2016, 17:09:02
Salut,

Je trouve Link suffisamment expressif sans la parole. En plus, c’est facile pour se glisser dans la peau du héros. Je crois que son nom est une analogie à la traduction anglaise (link = lien) et de ce fait, il ne s’exprime pas verbalement afin qu’on puisse établir une relation psychique avec lui.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le lundi 15 février 2016, 20:06:15
Ha... voilà le sujet qui m'a définitivement poussé à me re-créé un compte sur ce site pour pouvoir débattre avec vous et apporter donc ma vision de la chose.

Je suis pour que Link ait une voix doublée.

Mais avant cela, j'en profite pour parler d'une chose :

Les voix de façon générale dans un jeu AAA ( jeu à gros budget ) de nos jours sur consoles de salon depuis la PS3 et la X360.

Il est désormais, depuis je dirai 2009, devenu IMPENSABLE d'avoir un jeu AAA sans doublage intégrale.

Parce que oui, c'est ça la VRAIE immersion. Pas un jeu comme Tales Of où l'on ait encore à avoir des textes sans doublages par dessus.

C'est juste inimaginable depuis l'arrivée des consoles HD. Et ça c'est très, très rapidement imposé auprès du Grand Public et même la plupart des Hardcore Gamers.

Et c'est normal. Qu'un gros jeu AAA comme Zelda Wii U ( il y a deux ans, Iwata confirmait que Zelda Wii U était le jeu le plus cher à l'époque à produire de l'histoire de Nintendo ) sorte en 2016 sans avoir un vrai doublage pour les personnages.

Alors pour Link. C'est différent. On peut très bien avoir un Link muet mais dans ce cas très, très expressif pour qu'on puisse suivre sa psychologie mais à côté un univers bel et bien doublé.

Si le nouveau Zelda 3D suit le même délire qu'avant alors ça va vite se retourner contre lui. Un jeu non doublé comme avant n'est en rien immersif face aux jeux AAA de nos jours.

Quand à Link. Je vois pas en quoi on s'identifie à lui depuis l'ère de la GameCube où clairement on voit clairement les différentes psychologies des différents Link ( The Wind Waker, Twilight Princess et Skyward Sword ).

Donc lui donner une voix permettrait de pousser plus loin la psychologie du nouveau Link et d'aider le scénario à être plus poussé.

Bref, je suis à 200% pour que les Link parlent enfin réellement.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Krystal le lundi 15 février 2016, 20:08:59
Si Link se met à parler, je vous le dis tout de suite, je brûle ma Wii U.

Et c'est là que les rajeux arrivent et me disent que j'aurais déjà dû la brûler depuis longtemps. Je vous connaaaiis.  :-*
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le lundi 15 février 2016, 20:13:19
 Et pourquoi ?

Je vois pas en quoi c'est un mal.

Tu veux vraiment que la série stage sur le plan du scénario avec un héros manquant de psychologie ?

En quoi ce serait vraiment un mal ?
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Jielash le lundi 15 février 2016, 20:24:19
T'avais déjà brûlé ta cartouche de Spirit Tracks, il me semble ? Arrête de brûler des trucs Krys, c'est du gâchis et ça pollue.  :'(

Il est désormais, depuis je dirai 2009, devenu IMPENSABLE d'avoir un jeu AAA sans doublage intégrale.

Parce que oui, c'est ça la VRAIE immersion. Pas un jeu comme Tales Of où l'on ait encore à avoir des textes sans doublages par dessus.

Bof, nan. Je vois pas en quoi avoir un doublage est absooolument nécessaire pour avoir une "vraie" immersion. C'est con de dire "ah tout le monde le fait alors il faut le faire".
Et Link pourrait rester muet qu'on pourrait écrire de bons scénarios tout de même (tout comme l'inverse)
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le lundi 15 février 2016, 20:35:59
Hé bien, je vais te le dire.

Y a des choses où faut clairement se mettre à jour sous peine d'endommager l'image du jeu.

Là on parle pas de gameplay mais d'immersion avec les voix. Arrêter de jouer les faux puristes avec ( je parle pas de Link là mais du doublage pour les autres personnages ).

En quoi c'est plus immersif de ne pas avoir de voix si ce n'est que Nintendo économise de l'argent avec et se donne une image old-school non flatteur envers le public ?

Un jeu AAA doit bien se vendre et donc si le jeu commence déjà à avoir une mauvaise image là dessus ça va pas aider pour les ventes du jeu.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Neyrin. le lundi 15 février 2016, 20:56:35
Hé bien, je vais te le dire.

Y a des choses où faut clairement se mettre à jour sous peine d'endommager l'image du jeu.

Là on parle pas de gameplay mais d'immersion avec les voix. Arrêter de jouer les faux puristes avec ( je parle pas de Link là mais du doublage pour les autres personnages ).

En quoi c'est plus immersif de ne pas avoir de voix si ce n'est que Nintendo économise de l'argent avec et se donne une image old-school non flatteur envers le public ?

Un jeu AAA doit bien se vendre et donc si le jeu commence déjà à avoir une mauvaise image là dessus ça va pas aider pour les ventes du jeu.

@Lilty501 Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre. Pour moi, ce n'est même pas une question "d'immersion". On peut très bien être immergé dans un jeu sans pour autant avoir des voix et vice-versa. Et ce n'est pas parce que tous les jeux "next-gen" mettent des voix que Nintendo est obligé de suivre cela avec sa licence.

Le fait de ne pas avoir de voix dans un Zelda 3D ne t'a pas empêché de l'apprécier, ni de t'amuser dessus. Les boîtes de dialogue et les quelques bruitages (rires, soupirs, etc.) suffisent amplement et font le charme d'un Zelda finalement. Et comme l'a dit Dup plus haut, les jap ont la fâcheuse tendance de mettre des voix aiguës insupportables pour les jeunes filles (type Zelda) et des voix bien viriles et graves pour les gros méchants alors je préfère de loin les personnages muets pour cette licence. Je vois TRES MAL Link parler et si je remonte dans mes souvenirs, je me souviens que ça n'avait pas été une très bonne idée de lui donner la parole (et si c'est pour se taper des doublages français foireux, non merci) :R
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le lundi 15 février 2016, 21:22:16
Pas d'accord.

Déjà, pour la énième fois : je ne parle pas du nouveau Link là ( ça c'est un autre débat ) mais des voix pour les autres personnages même si je reconnais être à 200% pour une voix pour le nouveau Link.


Maintenant, je m'explique. Les jeux vidéo coûtent beaucoup plus cher en moyenne depuis l'ère de la HD et donc pour Nintendo depuis la Wii U.
Enfin surtout pour les gros jeux dit AAA ( coucou Xenoblade X, SSB4, MK8 et Zelda Wii U par exemple ).

Donc il faut essayer de rentabiliser un maximum d'où les DLC à foison et le marketing archi présent pour ces jeux là ( d'ailleurs, je suis prêt à parier qu'à l'instar de MK8 et SSB4, Zelda Wii U aura des DLC payant ).

Mais du coup, il faut aussi tout faire pour viser un public plus large. Zelda Wii U n'échappera pas à cette règle.
Donc l'image du jeu qui est renvoyée au Grand Public est donc archi importante.

Imagine maintenant une personne lambda qui découvre un trailer du jeu et qui voit que dans ce jeu AAA on en est encore à lire des textes sans voix par dessus ( excusable jusqu'à la Wii pour Nintendo mais désormais plus du tout avec la Wii U ).

Même si le jeu propose à côté un gameplay de fou furieux, d'excellentes musiques et une mise en scène encore plus hollywoodienne, le jeu aura tout de même une image un peu " éborgnée " par l'absence de voix.


De plus, Zelda Wii U risque de subir pour son côté " open world " une comparaison avec The Witcher 3. Et l'immersion avec les voix va compter, ça crois moi.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: D_Y le lundi 15 février 2016, 21:40:08
Citer
Imagine maintenant une personne lambda qui découvre un trailer du jeu et qui voit que dans ce jeu AAA on en est encore à lire des textes sans voix par dessus ( excusable jusqu'à la Wii pour Nintendo mais désormais plus du tout avec la Wii U ).

Honnêtement, je pense qu'elle n'en aura rien à battre, une personne lambda ne sait pas ce qu'est un jeu AAA, et joue encore moins à The Witcher 3. Le grand public joue aux blockbusters sans se soucier plus que ça à une quelconque ambition artistique, je ne suis pas sûr du tout qu'ils se soucient qu'un jeu ait des dialogues sans voix.
Quant aux autres, on trouve les joueurs Xbox/PS qui n'en ont absolument rien à faire d'un jeu Nintendo (même si, par un quelconque miracle, Zelda Wii U était le plus grand jeu de notre époque... l'humain est borné), et les fans, le vrai cœur de cible de la firme, qui sont en majorité opposés au doublage des personnages du jeu.

Le calcul est vite fait pour Nintendo, économiser des moyens considérables parce que les fans (qui sont pas plus malins que les autres, ça se saurait sinon) se méprennent totalement sur cette prétendue immersion que le manque de voix apporterait.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Neyrin. le lundi 15 février 2016, 21:42:55
Ok, les jeux AAA coûtent plus cher, ça, je l'avais bien remarqué. Mais je trouve le principe de suivre tous les autres jeux HD absolument ridicule.

Donc pour toi, un bon jeu, c'est un jeu qui a des voix et plus des boîtes de dialogue à l'ancienne ? Je trouve ça totalement con. Ca va pas te crever les yeux de lire 3 lignes de dialogue et le fait de ne pas entendre des PNJ parler, ça ne va pas non plus te gâcher tout le plaisir du jeu. Pendant 30 ans, Link et tous les autres persos n'ont jamais eu de voix donc je ne vois pas pourquoi ça devrait changer maintenant sous prétexte que c'est de la "HD". Nintendo a jusqu'ici fait de bons et très bons Zelda sans avoir eu besoin d'intégrer des voix. Elles ne sont clairement pas nécessaires.

Zelda est Zelda donc je ne vois pas pourquoi ça changerait. Puis merde, on s'en fout de l'open-world ! On peut sortir de très bons jeux sans pour autant de mettre une map gigantesque (surtout que la moitié de la map n'est même pas exploitée mais je m'éloigne du sujet) et si le futur Zelda propose de magnifiques musiques, "un gameplay de fou furieux et une mise en scène encore plus hollywoodienne" alors que demander de plus ? Les voix seront juste du superflu à côté de tout ça.

P.S : Pourquoi comparer l'open-world de Zelda et de the Witcher 3 ? Ce sont deux licences qui n'ont absolument rien à voir.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le lundi 15 février 2016, 22:34:45
Houlà, calme-toi Neyrin, c'est quoi cette façon de répondre de manière agressive alors que je ne t'ai pas manqué de respect ?

Sinon, pour répondre à vous deux.

Witcher 3 s'est bien vendu surtout sur PC et PS4, aux dernières nouvelles, alors certes c'est pas les chiffres de ventes d'un Skyrim mais quand même.

Après pour les voix. Je me répète mais avant les consoles HD, les voix n'étaient pas un standard dans les gros jeux donc Nintendo n'a jamais eu à se soucier de cela dans les Zelda 3D jusqu'à présent. C'était pas un standard et pour la Wii, tout le monde avait dans la tête que c'était l'équivalent de la PS2/GameCube/Xbox première du nom et de la PS3 et de la X360. Donc les attentes n'étaient pas les même.

Là on parle de Zelda Wii U, un Zelda 3D sur une console équivalent ( en même un peu plus puissante ) à la PS3 et à la X360.


Et oui, certes la Wii U est à 13 millions d'exemplaires vendu dans le monde en 3 ans ce qui est très peu surtout face au carton de la PS4 avec ses 40 millions en 2 ans. MAIS déjà, Nintendo compte toujours écouler un maximum de Wii U pour cette année et il ne fait quasiment aucun doute que Zelda Wii U finira par être porté sur NX ( bon, là, je m'avance quand même ).

Mais si mes estimations sont bonnes, si donc portage NX il y a, alors Zelda Wii U devra aussi essayer de séduire un maximum de nouveaux joueurs sur ce support afin aussi d'aider la NX à bien démarrer avec un gros argument de vente.

Donc du coup, l'image envers le grand public comptera d'autant plus dans ce cas.


Bref, je maintiens que je ne vois pas pourquoi la série Zelda 3D ne devrait pas avoir de voix intégralement doublées pour les personnages autre que Link de nos jours.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Oni-Zelink le mardi 16 février 2016, 01:24:19

Là on parle de Zelda Wii U, un Zelda 3D sur une console équivalent ( en même un peu plus puissante ) à la PS3 et à la X360.

Selon les dernières informations, cela ne semble vraiment pas être le cas. v.v Sinon, on aurait sûrement beaucoup plus d'éditeurs tiers sur Wii U.

De retour sur les voix, ça ne me dérange pas que les PNJ parlent, mais pas Link. On pourrait garder les choix comme dans SS, mais je crains de le voir parler.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: dai tenshi le mardi 16 février 2016, 10:28:43
Si Link se met à parler, je vous le dis tout de suite, je brûle ma Wii U.

  :-*
et moi j'la grille!!!mais faut d'abord en acheter une...                                                                                                                       
Ben, ils ont déjà fait chanter Zelda et Fay en Hylien dans SS, alors pourquoi pas continuer en créeant une langue?                                 pourquoi pas mais que Link parle,non et y'a aussi Midona dans TP.mais Zelda das SS c en Hylien?
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: thelinkdu40 le mardi 16 février 2016, 10:47:12
@Lilty501 , franchement je rejoins l'avis de Neyrin, parce que là moi dans un zelda j'en ait rien à battre des voix, surtout que dans certains jeux quand il y'a des voix, il y'a des doublages foireux en français, pas sur tout les jeux, mais je me souviens d'un jeu Epic mickey le premier ne parlait pas n'avais pas de voix et ça me plaisait ça faisait génial, mais dans le 2 ils ont fait parlé les personnages,et je n'ai pas retrouvé le même sentiments.

 pour moi il est essentielle qu'un jeu ne parle pas, mais nous raconte une histoire où ce sont nous les auteurs du texte, où on peut s'inventer un monde, ce que tu ne peut pas faire avec un jeux doublé en français, tu a déjà des voix et dès fois pas forcément génial...Enfin bref vous l'auriez compris je suis contre à ce que Link parle, d'autant plus que quand il a la parole on lui donne des phrases qui sont très très nul: donc Lilty501 "excuseeeee meeee princess "de ne pas être de ton avis.

Et en plus là où Zelda ne parle pas, les musiques sont magnifique, il est essentielle pour moi que ce jeu reste muet, et qu'il ait des musique magnifique, plutôt que des voix et qu'il bâcle la musique.

Et puis je vois pas l'argument de vente très convaincant genre nintendo pour sa NX va dire "Olool on a fait un Zelda qui parle acheter notre  console" et puis voilà.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le mardi 16 février 2016, 11:00:08
POUR LA ENIEME FOIS : Je ne parle pas de Link. Ca c'est un autre débat.

Ensuite le coup du : Si le jeu est doublé, il aura des musiques bâclés... C'est quoi cette phrase ?

Final Fantasy, Metal Gear Solid, Fire Emblem, Metroid ( bon pas Other M... de toutes manières y a quasiment pas de musiques dans ce jeu ), Halo, Uncharted, The Last Of Us, Bayonetta, Xenoblade ect... te saluent.


Me faîtes pas croire qu'un jeu AAA comme Zelda Wii U ne vise pas une partie du grand public parce que je ne vous croirai pas.
Un AAA est pensé pour viser un public le plus large possible parce que faut rentabiliser un maximum les coûts de développement.
Donc j'en reviens à l'image renvoyé au grand public.

Après j'entends bien ceux qui me disent que le grand public s'en fout. Faux. Je suis sûr que là non, ça va jouer. Certes pas à fond parce que si le jeu assure pour le reste ça pourra passer mais une partie des gens pourraient être rebuté pour ce côté old-school ( oui pour certains, il en faut peu pour renoncer à un jeu ).


Bref, wait and see, mais je croise les doigts pour que Zelda Wii U opte pour un doublage pour les autres personnages que Link.

EDIT :


Là on parle de Zelda Wii U, un Zelda 3D sur une console équivalent ( en même un peu plus puissante ) à la PS3 et à la X360.
Selon les dernières informations, cela ne semble vraiment pas être le cas. v.v Sinon, on aurait sûrement beaucoup plus d'éditeurs tiers sur Wii U.

De retour sur les voix, ça ne me dérange pas que les PNJ parlent, mais pas Link. On pourrait garder les choix comme dans SS, mais je crains de le voir parler.



J'ai re-vérifié : http://www.wiiuonly.com/2013/03/differences-between-wii-u-and-xbox-360.html

Oui, le CPU est bien moins bon mais la Wii U se rattrape par 4 fois plus de RAM pour les jeux ( 256 MO pour les jeux sur X360 et 1 GO pour la Wii U, pareil pour la mémoire alloué au système ).
Le GPU de la Wii U est aussi légèrement meilleur que celui de la X360.

Alors après je suis loin d'être un grand connaisseur dans le domaine mais ça me semble être du kiff-kiff entre la X360 et la Wii U.

Message modéré par Yan
Excepté si le temps dépasse 24h, il est préférable d'éviter de faire des doubles messages.
Si tu regardes à droite de tes messages, tu pourras remarquer un bouton "éditer", bouton à utiliser dans ce genre de cas.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Barbicotte le mardi 16 février 2016, 11:42:40
Houlà, calme-toi Lilty501, c'est quoi cette façon de répondre de manière agressive alors qu'il ne t'a pas manqué de respect ?

Message modéré par Yan
Message totalement hos-sujet
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le mardi 16 février 2016, 12:26:57
Ha, bin, là, si j'ai manqué de respect à thelinkdu40, j'en suis fortement désolé c'était vraiment pas voulu.

Donc si tu t'es senti agressé, thelinkdu40, saches que j'en suis fortement désolé.


Sinon, bin, je maintiens toujours mes propos concernant les voix :)
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Royug le mardi 16 février 2016, 15:26:50
Après j'entends bien ceux qui me disent que le grand public s'en fout. Faux. Je suis sûr que là non, ça va jouer. Certes pas à fond parce que si le jeu assure pour le reste ça pourra passer mais une partie des gens pourraient être rebuté pour ce côté old-school ( oui pour certains, il en faut peu pour renoncer à un jeu ).

Un jeu qui n'a pas de doublage, c'est pas nécessairement old-school. Ça fait déjà longtemps qu'il existe des jeux avec doublage, c'est pas si moderne que ça, c'est pour ça qu'aujourd'hui on peut retrouver des deux sans que ça choque personne. Ça peut même être jugé comme avant-gardiste ou original dans certains cas. C'est juste deux façons différentes d'immerger le joueur, de raconter une histoire. En tout cas moi je serai pas moins immergé dans un jeu s'il y a du texte au lieu de voix, y'a tellement d'autres trucs plus importants comme l'atmosphère, le ton, le scénario, la personnalité des personnage. Et c'est pour que tout le monde arrive encore à s'immerger dans l'histoire d'un truc aussi simple qu'un... livre. Ouaip, juste du texte, même pas d'images, étonnant hein ? À moins que tu trouves aussi que les livres c'est trop old-school.

Bref, y'a encore plein de très bons jeux qui sortent aujourd'hui sans doublage complet, même des jeux AAA je pense. Et puis, c'est quoi en fait des jeux AAA ? Juste des jeux à très gros budget ? Ça ne veut pas dire qu'ils sont bons ou populaires, donc, et en fait y'a pleins de jeux plus petits qui sont meilleurs et plus populaires que certains AAA, alors qu'ils ont pas de doublage.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le mardi 16 février 2016, 16:48:14
Mouais, autant je suis contre le doublage de Link pour les raisons déjà citées, autant j'ai rien contre les doublages des autres persos. Bon c'est sûr, ça va faire drôle au début tellement on est habitué à les fréquentés muets mais au fond pourquoi pas ?

Par contre, Lilty501, je trouve pas ça indispensable, juste un petit plus sympa. v.v

Et j'ai lu quelque part sur ce topic que le prochain jeu aurait une mise en scène plus hollywoodienne : y a que moi qui craint le pire ? Vous savez le genre de truc, c'est juste une grosse cinématique avec quelques QTE par-ci, par-là et au final, on regarde plus qu'on joue pour de vrai ?
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Krystal le mardi 16 février 2016, 16:51:15
Et j'ai lu quelque part sur ce topic que le prochain jeu aurait une mise en scène plus hollywoodienne : y a que moi qui craint le pire ? Vous savez le genre de truc, c'est juste une grosse cinématique avec quelques QTE par-ci, par-là et au final, on regarde plus qu'on joue pour de vrai ?

S'ils font ça pas trop souvent dans le jeu (du genre Tomb Raider), je ne suis pas contre. Ca pourrait être sympa, genre contre les boss : pour un finir un, petite séquence QTE, si tu fails, tu recommences.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le mardi 16 février 2016, 16:58:13
Mouais, espérons qu'ils se limitent à ça. Mais ça commence comme ça, puis on en fout de plus en plus et on finit par acheter un film interactif 60 boules au lieu de 20 car on pensait s'acheter un jeu vidéo. v.v
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Moon le mardi 16 février 2016, 21:20:33
J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre certains.
La majorité semble d'accord pour dire que la série s'est essoufflée par un manque d'ambition et de modernité (ou en tout cas elle se plait dans un classicisme absolue) et dès qu'on annonce des nouveautés, une innovation ou même des intentions  pour rendre la série plus attractive et pas que pour les fans de la première heure (ce qu'à fait je pense OOT en son temps) bah ça gueule.

moi quand je lis que c'est le plus gros budget alloué pour un jeu de la part de BigN, je suis content, de voir qu'ils prennent la température pour un Link parlant, moi je dis super (déjà de base ils se posent des questions, et en plus je trouve les arguments du contre très limites perso) et s'ils rendent les combats plus "impressionnantts", moi je dis tant mieux, mes plus beaux souvenirs de boss sont ceux qui ont été super bien mis en scène Ganondorf, Twinrova, Gohma de TWW, ..
Et mise en scène Hollywoodienne veut pas dire QTE à toutes les sauces (ça n'a même rien à voir ) et quand bien même il y en a, je préfère encore me taper des scènes QTE qu'une longue cinématique sans rien, ça t'aide à mieux intégrer tant que ça empiète pas sur le jeu "normal". par exemple un Naruto storm, il y a les combats de boss ou c'est des successions de combats normaux et QTE (trop faciles certes), bah je trouve pas que c'est une mauvaise chose et c'est super immersif.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: squirrel le mercredi 17 février 2016, 13:27:26
De toute façon, "mise en scène hollywoodienne" est une expression encore plus vague qu'"open world". Il faudrait peut-être éviter de surinterpréter tant qu'on a pas plus d'infos ...
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: dai tenshi le mercredi 17 février 2016, 13:36:06
Mouais, autant je suis contre le doublage de Link pour les raisons déjà citées, autant j'ai rien contre les doublages des autres persos. Bon c'est sûr, ça va faire drôle au début tellement on est habitué à les fréquentés muets mais au fond pourquoi pas ?

Par contre, Lilty501, je trouve pas ça indispensable, juste un petit plus sympa. v.v

Et j'ai lu quelque part sur ce topic que le prochain jeu aurait une mise en scène plus hollywoodienne : y a que moi qui craint le pire ? Vous savez le genre de truc, c'est juste une grosse cinématique avec quelques QTE par-ci, par-là et au final, on regarde plus qu'on joue pour de vrai ?
meme les autres persos,pour moi ca enleve toue la poesie qu'a particulierement la licence Zelda.de toute facon s'ils parlent,je ne le considererai pas comme un Zelda
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le mercredi 17 février 2016, 14:17:39
Moon : ouais, je juge peut-être un poil trop vite, concernant l'aspect hollywoodien, mais c'est ce que je vois le plus en jv depuis l'ère PS3 et ces jeux sont généralement dénués d'intérêt ludiques. On met tout dans la mise en scène, ouah, ça déchire la rétine mais dés qu'on a la manette en main, y a plus rien derrière.

dai tenshi : la poésie n'a rien à voir avec l'absence ou non des doublages d'un jeu. Notre principale crainte, amha, c'est qu'on a chacun notre façon de voir la personnalité des personnages et qu'avec les doublages, ils vont nous imposer une personnalité plus marquée des persos, ce qui risque de décevoir certains de l'idée qu'ils avaient desdits persos auparavant.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: ∞Čħőùρρã∞ le vendredi 19 février 2016, 15:26:51
Mh... Ça demande à réfléchir en effet.
Ça pourrait être intéressant à voir, juste pour la curiosité    ;D
Mais... La licence Zelda à toujours été basée sur cette base là que Link ne devait jamais parler...
Donc à voir
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: dai tenshi le vendredi 19 février 2016, 20:08:53
Moon : ouais, je juge peut-être un poil trop vite, concernant l'aspect hollywoodien, mais c'est ce que je vois le plus en jv depuis l'ère PS3 et ces jeux sont généralement dénués d'intérêt ludiques. On met tout dans la mise en scène, ouah, ça déchire la rétine mais dés qu'on a la manette en main, y a plus rien derrière.

dai tenshi : la poésie n'a rien à voir avec l'absence ou non des doublages d'un jeu. Notre principale crainte, amha, c'est qu'on a chacun notre façon de voir la personnalité des personnages et qu'avec les doublages, ils vont nous imposer une personnalité plus marquée des persos, ce qui risque de décevoir certains de l'idée qu'ils avaient desdits persos auparavant.
duplucky,le silence est poésie,il en dit plus long que des centaines de mots sans meme les dire.la convergence entre le savoir et le mystère...
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: D_Y le vendredi 19 février 2016, 20:56:25
Citer
Mais... La licence Zelda à toujours été basée sur cette base là que Link ne devait jamais parler...

Pas vraiment non, de base c'était une limitation technique des consoles, limitation qui est devenu un "concept", sans que personne n'envisage une seule seconde depuis le temps que prendre une voie différente pouvait peut être bien pour cette série en déclin.

Citer
duplucky,le silence est poésie,il en dit plus long que des centaines de mots sans meme les dire.la convergence entre le savoir et le mystère...

T'es un peu au courant que ça fait des millénaires que la poésie est véhiculée par les mots ? Alors pour éviter que Baudelaire ou Lamartine dansent la lambada dans leur tombe, ouvre quelques livres, et tu comprendra que par essence la poésie est un des moyen d’expressivité les plus pur qui soit, qui par le biais du langage, est fondamentalement très rythmique et musical.
Pratiquement l'antithèse du silence, donc.

Cette question réglée, sachant que dans Zelda les personnages ne sont pas silencieux mais débitent des "centaines de mots" qui ont la profondeur et le potentiel poétique au moins aussi élevé que dans un Télé Star, je vois pas trop où tu voulais en venir avec ton affirmation à deux centimes...

Message modéré par Royug
Sinon, ça va la vie, pas trop de frustrations accumulées ?
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: drago44 le samedi 20 février 2016, 09:20:16
Bon j'ai pas le courage de tout relire (j'ai lu quelques messages quand même  :R ) donc je vais peut-être répéter des choses qui ont été dites mais :

- Link parle, pour de vrai, son mutisme est un mythe en fait. Il y a pas mal de scènes où on le voit parler, dans TP, SS, Spirit Tracks, et d'autres sûrement. C'est juste qu'aucune ligne de texte ne lui a été accordé jusqu'ici. (Sans compter, les réponses genre "Oui", "Non" et autres dans certains dialogues).

- Dans tous les cas, TOUS les autres personnages parlent aussi, enfin... ont des lignes de textes, et je ne vois absolument aucune raison (à part technique) de ne pas leur donner de voix. Au contraire, ça rendrait les scènes tellement plus vivantes.

- Link, d'accord, c'est différent. Lui donner une voix aurait des implications plus prononcées. Déjà, lui établir un nom fixe (Link), donc le joueur ne pourra plus vraiment lui donner le nom qu'il voudra (ou alors trouver des petites astuces pour éviter d'avoir à prononcer son nom). Ensuite, il faudrait lui trouver un caractère qui conviendra à tout le monde, pas facile, mais très intéressant, puisque donner une voix à quelqu'un, c'est lui donner une personnalité, un certain charisme, dont Link a toujours un peu manqué... (à mon goût).

- Enfin, si jamais vous êtes curieux, il y a une chaine sur youtube (enfin, plusieurs j'imagine) qui s'est occupée à doubler les dialogues des zeldas en angais (forcément on entend pas Link puisqu'il n'a pas de lignes de texte), vous pouvez aller jeter un coup d'oeil et vous faire votre propre avis, mais personnellement, je trouve que ça rend vraiment vraiment très bien, l'émotion y est beaucoup plus forte. Même si vous ne comprenez pas l'anglais, ça donne toujours un aperçu.
Un petit exemple : https://www.youtube.com/watch?v=U3kWbuMMJU8
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le samedi 20 février 2016, 13:01:08
drago44 : il est évident qu'on parle d'incorporer des voix aux personnages et qu'on est tous au courant sur le fait que tous les personnages parlent. (Même Link.)

Ensuite pour le soucis du nom fixe, il n'a pas lieu d'être : il y a pas mal de jeux qui ont déjà fait cette technique du choix du nom sans que les persos n'ont à le citer : FFX, où ils esquivent le nom sans soucis, Dragon's Dogma ou le héros est appelé par son titre, Baten Kaitos ou... il y a un blanc à l'endroit ou le nom est supposé être prononcé. (Mauvais exemple, je sais.  :R )

Par contre, j'ai regardé ta vidéo et c'est vrai que ça rend bien. La voix de Zelda colle vraiment bien au personnage, je trouve. :^^:
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: D_Y le samedi 20 février 2016, 17:16:27
Citer
Sinon, ça va la vie, pas trop de frustrations accumulées ?

Je crois que j'ai du pop-corn coincé entre les dents, maintenant que tu le dis... Que peut on imaginer de pire comme frustration ?

Message modéré par Rodrigo
Merci de ne plus supprimer de balise mod
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le dimanche 21 février 2016, 23:21:04
Après j'entends bien ceux qui me disent que le grand public s'en fout. Faux. Je suis sûr que là non, ça va jouer. Certes pas à fond parce que si le jeu assure pour le reste ça pourra passer mais une partie des gens pourraient être rebuté pour ce côté old-school ( oui pour certains, il en faut peu pour renoncer à un jeu ).

Un jeu qui n'a pas de doublage, c'est pas nécessairement old-school. Ça fait déjà longtemps qu'il existe des jeux avec doublage, c'est pas si moderne que ça, c'est pour ça qu'aujourd'hui on peut retrouver des deux sans que ça choque personne. Ça peut même être jugé comme avant-gardiste ou original dans certains cas. C'est juste deux façons différentes d'immerger le joueur, de raconter une histoire. En tout cas moi je serai pas moins immergé dans un jeu s'il y a du texte au lieu de voix, y'a tellement d'autres trucs plus importants comme l'atmosphère, le ton, le scénario, la personnalité des personnage. Et c'est pour que tout le monde arrive encore à s'immerger dans l'histoire d'un truc aussi simple qu'un... livre. Ouaip, juste du texte, même pas d'images, étonnant hein ? À moins que tu trouves aussi que les livres c'est trop old-school.

Bref, y'a encore plein de très bons jeux qui sortent aujourd'hui sans doublage complet, même des jeux AAA je pense. Et puis, c'est quoi en fait des jeux AAA ? Juste des jeux à très gros budget ? Ça ne veut pas dire qu'ils sont bons ou populaires, donc, et en fait y'a pleins de jeux plus petits qui sont meilleurs et plus populaires que certains AAA, alors qu'ils ont pas de doublage.



Ca tombe bien... j'aime lire des livres ! Surtout genre policiers mais en partie grâce au Trône de Fer je suis aussi parti sur le Medieval Fantasy.
Puis j'aime lire des livres de philosophes ( Je salue le philosophe Emmanuel Jaffelin que je recommande ).

Donc non, c'est pas Old-School... mais c'est un autre domaine. Un jeu vidéo n'est pas un livre.

Et effectivement un jeu AAA est un jeu à gros budget ( dépassant désormais souvent les 100 millions de dollars d'investissement pour la campagne marketing + développement ) mais il y a des codes qui quand même se sont " imposés " aux grand publics pour les jeux AAA au fil des années.

Après avoir vu le côté archi conformiste sur ce forum, j'ai décidé d'en discuter avec des amis et cousins jouant aux jeux vidéo ( mais rare sont ceux ayant joué à Zelda cela dit ) et oui, les voix sont souvent considérées comme indispensable ( cela dit, je dois avouer que ça n'a pas fait l'unanimité dans les réponses mais la majorité oui ).
Alors c'est un exemple mais je pense que c'est assez représentatif du grand public que Zelda Wii U devrait sûrement en parti viser pour rentabiliser un maximum les coûts de développement.





Et pour rebondir sur un post précédent, voici une autre vidéo où je trouve juste le doublage parfait : https://www.youtube.com/watch?v=ABjGXiaKzUo

Clairement, ça me fait rêver pour d'éventuels voix dans Zelda Wii U : https://www.youtube.com/watch?v=ABjGXiaKzUo
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Moon le lundi 22 février 2016, 01:01:27
Après avoir vu le côté archi conformiste sur ce forum, j'ai décidé d'en discuter avec des amis et cousins jouant aux jeux vidéo ( mais rare sont ceux ayant joué à Zelda cela dit ) et oui, les voix sont souvent considérées comme indispensable ( cela dit, je dois avouer que ça n'a pas fait l'unanimité dans les réponses mais la majorité oui ).

Mouais, tu devrais peut être revoir ta définition du conformisme car justement ce débat prouve qu'il y a loin d'avoir la majorité absolue dans les opinions et je pense que tu devrais écouter et respecter celles des autres avant de crier au conformisme (surtout que tu dis ça après avoir lu 3-4 membres grand max ayant cette opinion sur une communauté bien plus grande et quasi le même nombre pour le changement).

Maintenant l'opinion de gens hors communauté zeldaesque est aussi intéressante c'est sûr, surtout pour comprendre le désamour de la saga alors qu'OOT avait su ratisser large en son temps (j'ai quand même un peu peur des réponses étant donné que la grande mode revient au fps et que les rpgs hors très gros jeux AAA style Thewitcher 3 sont en total perte de notoriété depuis des années)
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Neyrin. le lundi 22 février 2016, 01:15:22
Ca tombe bien... j'aime lire des livres ! Surtout genre policiers mais en partie grâce au Trône de Fer je suis aussi parti sur le Medieval Fantasy.
Puis j'aime lire des livres de philosophes ( Je salue le philosophe Emmanuel Jaffelin que je recommande ).

Donc non, c'est pas Old-School... mais c'est un autre domaine. Un jeu vidéo n'est pas un livre.

Et effectivement un jeu AAA est un jeu à gros budget ( dépassant désormais souvent les 100 millions de dollars d'investissement pour la campagne marketing + développement ) mais il y a des codes qui quand même se sont " imposés " aux grand publics pour les jeux AAA au fil des années.

Après avoir vu le côté archi conformiste sur ce forum, j'ai décidé d'en discuter avec des amis et cousins jouant aux jeux vidéo ( mais rare sont ceux ayant joué à Zelda cela dit ) et oui, les voix sont souvent considérées comme indispensable ( cela dit, je dois avouer que ça n'a pas fait l'unanimité dans les réponses mais la majorité oui ).
Alors c'est un exemple mais je pense que c'est assez représentatif du grand public que Zelda Wii U devrait sûrement en parti viser pour rentabiliser un maximum les coûts de développement.

Et pour rebondir sur un post précédent, voici une autre vidéo où je trouve juste le doublage parfait : https://www.youtube.com/watch?v=ABjGXiaKzUo

Clairement, ça me fait rêver pour d'éventuels voix dans Zelda Wii U : https://www.youtube.com/watch?v=ABjGXiaKzUo

Pourquoi toujours suivre les autres licenses comme des moutons ? Il faut sortir de ces "codes" comme tu dis et créer quelque chose de nouveau. Je trouve ça malheureux que le jeux AAA sortent uniquement pour le pognon en s'appuyant sur le succès de la license plutôt que sur d'autres points. Personnellement, ce sont surtout les jeux indés qui m'ont fait le plus d'effet (je pense notamment à Child of Light , Life is Strange ou Journey). Ils n'ont rien de très spécial mais ils ont quelque chose que certains jeux n'ont pas.
C'est sûr que si demain, un nouvel opus d'Assassin's Creed sort et que les personnages sont muets et qu'à la place, il y a des boîtes de dialogue, bon... Je ne pense pas que ça plaise au public qui a pour habitude d'y jouer (je serais sûrement la première à râler).

Ensuite, ta phrase "mais rare sont ceux ayant joué à Zelda cela dit" donc comment peuvent-ils avoir un avis sur ce sujet ? S'ils ne connaissent rien à l'univers, comment peuvent-ils en avoir un ? Et sûrement que les voix sont jugées indispensables pour la majorité de ton entourage parce que cette majorité est plus habituée à jouer à des jeux AAA (jor COD).
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le lundi 22 février 2016, 08:23:39
Après avoir vu le côté archi conformiste sur ce forum, j'ai décidé d'en discuter avec des amis et cousins jouant aux jeux vidéo ( mais rare sont ceux ayant joué à Zelda cela dit ) et oui, les voix sont souvent considérées comme indispensable ( cela dit, je dois avouer que ça n'a pas fait l'unanimité dans les réponses mais la majorité oui ).

Mouais, tu devrais peut être revoir ta définition du conformisme car justement ce débat prouve qu'il y a loin d'avoir la majorité absolue dans les opinions et je pense que tu devrais écouter et respecter celles des autres avant de crier au conformisme (surtout que tu dis ça après avoir lu 3-4 membres grand max ayant cette opinion sur une communauté bien plus grande et quasi le même nombre pour le changement).

Maintenant l'opinion de gens hors communauté zeldaesque est aussi intéressante c'est sûr, surtout pour comprendre le désamour de la saga alors qu'OOT avait su ratisser large en son temps (j'ai quand même un peu peur des réponses étant donné que la grande mode revient au fps et que les rpgs hors très gros jeux AAA style Thewitcher 3 sont en total perte de notoriété depuis des années)


Ha mais attention, le but n'est en aucun cas de mépriser qui que ce soit.


Sinon, j'avoue, dans ce débat je n'ai vu que trois-quatre personnes. Mais du coup, j'invite les " pro-voix " à ce manifester d'autant plus parce que là on était trois à tout casser ^^ Et les " Anti-Voix " bien plus présent sur le sujet.



Ca tombe bien... j'aime lire des livres ! Surtout genre policiers mais en partie grâce au Trône de Fer je suis aussi parti sur le Medieval Fantasy.
Puis j'aime lire des livres de philosophes ( Je salue le philosophe Emmanuel Jaffelin que je recommande ).

Donc non, c'est pas Old-School... mais c'est un autre domaine. Un jeu vidéo n'est pas un livre.

Et effectivement un jeu AAA est un jeu à gros budget ( dépassant désormais souvent les 100 millions de dollars d'investissement pour la campagne marketing + développement ) mais il y a des codes qui quand même se sont " imposés " aux grand publics pour les jeux AAA au fil des années.

Après avoir vu le côté archi conformiste sur ce forum, j'ai décidé d'en discuter avec des amis et cousins jouant aux jeux vidéo ( mais rare sont ceux ayant joué à Zelda cela dit ) et oui, les voix sont souvent considérées comme indispensable ( cela dit, je dois avouer que ça n'a pas fait l'unanimité dans les réponses mais la majorité oui ).
Alors c'est un exemple mais je pense que c'est assez représentatif du grand public que Zelda Wii U devrait sûrement en parti viser pour rentabiliser un maximum les coûts de développement.

Et pour rebondir sur un post précédent, voici une autre vidéo où je trouve juste le doublage parfait : https://www.youtube.com/watch?v=ABjGXiaKzUo

Clairement, ça me fait rêver pour d'éventuels voix dans Zelda Wii U : https://www.youtube.com/watch?v=ABjGXiaKzUo

Pourquoi toujours suivre les autres licenses comme des moutons ? Il faut sortir de ces "codes" comme tu dis et créer quelque chose de nouveau. Je trouve ça malheureux que le jeux AAA sortent uniquement pour le pognon en s'appuyant sur le succès de la license plutôt que sur d'autres points. Personnellement, ce sont surtout les jeux indés qui m'ont fait le plus d'effet (je pense notamment à Child of Light , Life is Strange ou Journey). Ils n'ont rien de très spécial mais ils ont quelque chose que certains jeux n'ont pas.
C'est sûr que si demain, un nouvel opus d'Assassin's Creed sort et que les personnages sont muets et qu'à la place, il y a des boîtes de dialogue, bon... Je ne pense pas que ça plaise au public qui a pour habitude d'y jouer (je serais sûrement la première à râler).

Ensuite, ta phrase "mais rare sont ceux ayant joué à Zelda cela dit" donc comment peuvent-ils avoir un avis sur ce sujet ? S'ils ne connaissent rien à l'univers, comment peuvent-ils en avoir un ? Et sûrement que les voix sont jugées indispensables pour la majorité de ton entourage parce que cette majorité est plus habituée à jouer à des jeux AAA (jor COD).




Mais justement ! Il est là tout l'intérêt. Voir l'avis de joueurs ne jouant pas à Zelda et qui peuvent donc être visés par Zelda Wii U !
Un nouveau public peut-être à récupérer, en somme.

Donc du coup, il est intéressant quelque part d'avoir un avis extérieur aux connaisseurs que nous sommes de la saga. Voir comment des gens ignorant quasiment de la licence peuvent percevoir Zelda Wii U si il a ou non des voix.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Royug le lundi 22 février 2016, 15:07:54
Donc non, c'est pas Old-School... mais c'est un autre domaine. Un jeu vidéo n'est pas un livre.

Je sais, je faisais juste remarquer qu'il n'y a pas besoin de voix pour être bien immergé dans une histoire. v.v

Citer
Et effectivement un jeu AAA est un jeu à gros budget ( dépassant désormais souvent les 100 millions de dollars d'investissement pour la campagne marketing + développement ) mais il y a des codes qui quand même se sont " imposés " aux grand publics pour les jeux AAA au fil des années.

Après avoir vu le côté archi conformiste sur ce forum, ...

Attend là, tu nous dis que c'est une norme pour les jeux AAA d'avoir un doublage, un code qui s'est imposé, mais que nous on est conformistes parce qu'on refuse de respecter cette norme ? Faudrait savoir là...

Citer
Alors c'est un exemple mais je pense que c'est assez représentatif du grand public que Zelda Wii U devrait sûrement en parti viser pour rentabiliser un maximum les coûts de développement.

Engager des doubleurs c'est une grosse dépense de plus pour le développement du jeu. Mais si le jeu est doublé, est-ce qu'il se vendra plus ? Perso, je crois pas. Comme D_Y l'a dit, ceux qui vont acheter Zelda c'est en majorité les joueurs qui ont déjà une Wii U, qui aiment déjà Nintendo. Peu de joueurs qui ont une PS4 ou une Xbox One vont aller s'acheter une Wii U pour jouer à Zelda à sa sortie. Et le fait que le jeu soit doublé ne va pas plus les convaincre. Peut-être que ça vaudrait le coup si le jeu avait un scénario plus recherché et profond, mais pour le moment non, je trouve que ça en vaut pas la peine.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le lundi 22 février 2016, 17:25:15
Donc non, c'est pas Old-School... mais c'est un autre domaine. Un jeu vidéo n'est pas un livre.

Je sais, je faisais juste remarquer qu'il n'y a pas besoin de voix pour être bien immergé dans une histoire. v.v

Citer
Et effectivement un jeu AAA est un jeu à gros budget ( dépassant désormais souvent les 100 millions de dollars d'investissement pour la campagne marketing + développement ) mais il y a des codes qui quand même se sont " imposés " aux grand publics pour les jeux AAA au fil des années.

Après avoir vu le côté archi conformiste sur ce forum, ...

Attend là, tu nous dis que c'est une norme pour les jeux AAA d'avoir un doublage, un code qui s'est imposé, mais que nous on est conformistes parce qu'on refuse de respecter cette norme ? Faudrait savoir là...


-> Yes, sir ! Parce que vous ne voulez pas faire évoluer la licence, du moins, dans ce domaine là, tout simplement. Qu'est ce que ça coûterait d'essayer ?



Citer
Engager des doubleurs c'est une grosse dépense de plus pour le développement du jeu. Mais si le jeu est doublé, est-ce qu'il se vendra plus ? Perso, je crois pas. Comme D_Y l'a dit, ceux qui vont acheter Zelda c'est en majorité les joueurs qui ont déjà une Wii U, qui aiment déjà Nintendo. Peu de joueurs qui ont une PS4 ou une Xbox One vont aller s'acheter une Wii U pour jouer à Zelda à sa sortie. Et le fait que le jeu soit doublé ne va pas plus les convaincre. Peut-être que ça vaudrait le coup si le jeu avait un scénario plus recherché et profond, mais pour le moment non, je trouve que ça en vaut pas la peine.



Et si portage NX, il y a, bin le jeu pourrais être un peu un des gros représentant de la NX à sa sortie du coup. Et là, bin si, il aura pour but d'attirer pas mal de nouveaux joueurs comme TP en son temps avec la Wii.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Neyrin. le lundi 22 février 2016, 19:56:19
@Lilty501 j'ai vraiment beaucoup de mal à te comprendre. Si jamais quelqu'un qui ne connaît pas la license Zelda et qui se met, par curiosité, à jouer à la version Wii U, qu'est-ce qu'il en aura à faire de savoir s'il y a des voix ou pas ? v.v

Ensuite, "faire évoluer la license"... Quoi ? Enfin, je ne vois aucune évolution dans le simple fait de mettre des voix. Ca n'apporte rien de plus, mais strictement rien. C'est du superflu.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: D_Y le lundi 22 février 2016, 20:08:54
Citer
-> Yes, sir ! Parce que vous ne voulez pas faire évoluer la licence, du moins, dans ce domaine là, tout simplement. Qu'est ce que ça coûterait d'essayer ?

Le conformisme, dans le contexte, ce serait d'adhérer aux idées du plus grand nombre. Le conformiste, c'est toi lorsque tu pense que pour la saga s'améliore, il faut qu'elle se calque à des règles admises par le grand public. Manque de bol, il n'est jamais sorti grand chose de positif du goût de la "masse". C'est ça qui choque je pense.
Sinon je ne suis pas contre les voix dans Zelda, comme je l'ai déjà exprimé ici, mais alors l'argumentaire qui repose sur le fait que Zelda doit ressembler davantage à un jeu AAA, merci mais très peu pour moi. La règle des jeux vidéo d'aujourd'hui, c'est que pour un jeu cool genre Witcher 3, t'as 10 daubes édulcorées qui sortent en même temps. Les jeux AAA c'est pas l'avenir, c'est un doigt que te font tous ceux qui ont compris que des bouses sans aucun travail de fond (et aussi souvent de forme) se vendent par millions, en plus d'être l'un des plus gros facteur d'abrutissement actuel avec la télévision.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le mardi 23 février 2016, 00:03:39
Alors on va pas lancer un débat mais je ne vois pas en quoi AC Unity est une bouse une fois les 4 patchs installés et même j'ai été agréablement surpris par Black Ops 3 et son mode campagne alors que je suis du genre à plutôt être réticent à cette licence.
D'autant plus que je reconnais qu'elle essaie d'innover et que AC est en train de se remettre en question donc c'est pas plus mal ( oui, parce que je me doute qu'ils étaient visé dans ton collimateur ).

Je défendrai pas FIFA bien que j'aime bien y jouer de temps à autres, je considère VRAIMENT qu'un opus tout les trois ans avec des mises à jours récentes auraient été mille fois mieux mais bon vu que ça se vend toujours aussi bien... ( enfin les ventes sont un peu en baisse mais rien de dramatique contrairement à AC )

Dommage, perso', j'en suis encore à FIFA 13 sur PS3 et j'attends le jeu de foot qui enverra du pâté sur PS4 comme l'était FIFA 8 à l'époque sur PS3.


Par contre, je ne vois pas en quoi Halo 5 est une daube. Pareil pour Rise Of The Tomb Raider. Pareil pour un The Last Of Us ou un Uncharted 2.
Je pourrai aussi citer Final Fantasy 13-2 qui a été une très bonne surprise pour moi après la déception avec le 13 mais c'est très personnel et je peux comprendre que l'on y adhère pas du tout.

Mais pour les 4 premiers, je ne vois pas en quoi ils ont à rougir.
Ce sont de très bon jeux AAA si ce n'est excellent pour certains.



Sinon, pour les voix, bin si ce serait une évolution. Parce que ça n'est jamais arrivé encore dans licence.

Après une évolution peut être mauvaise mais là n'est pas encore la question.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le mardi 23 février 2016, 01:38:54
Last of Us pue du cul. Il est beau, semble avoir une chouette histoire mais le gameplay est atrocement répétitif et on se fait chier au bout de 2 heures de jeux. Je comprends vraiment pas son succès. :-|

Et pour en revenir au débat : Nintendo cherche déjà à se farcir un nouveau public pour sa licence : pas pour rien qu'on se tape des jeux Zelda de plus en plus simples et farci d'aides à tout va à  tel point que les vrais fans se sentent complètement délaissés parce qu'ils sont pas foutus de foutre un mode de jeu qui conviendrai à leur niveau... v.v

En ce qui concerne Zelda wii u, tkt que ce sont pas les voix qui vont faire la différence, Nintendo l'a bien compris et je pense que plus on y va, plus le jeu est volontairement repoussé pour coïncider avec la sortie de la NX.

Enfin, comme dit plus haut, ce ne sont pas des néophytes de la saga qui vont comprendre le pourquoi du comment du fait que c'est difficile d'accepter des voix dans la saga. De mon point de vue, je dirai que les gens ont grandi avec des persos sans voix et se sont forgés leurs propres images desdits personnages avec leur imagination au fil des différents jeux. Mettre des voix, c'est imposer un caractère propre aux personnages qui ne coïncidera probablement pas avec l'idée qu'on s'est forgé d'eux, ce qui pourrait décevoir de nombreuses personnes.

Faut comprendre que les personnages de la saga sont récurrents pour les principaux, ils n'ont rien à voir avec des personnages jetables à qui on impose une personnalité et qu'on conserve le temps de 2 ou 3 jeux avant de les remplacer par un autre, comme dans un CoD ou un Assassin's Creed.

Enfin, contrairement aux deux jeux suscités (entr'autres), Zelda, ce sont des jeux ou le joueur s'investit vraiment dans l'univers du jeu, notamment grâce à la transparence de Link, là où les autres jeux, on est plus spectateurs qu'autre chose. (Ce qui, justement, rends ces jeux vraiment chiants : ils misent tellement sur l'aspect spectaculaire ou cinématographique qu'on se retrouve avec un gameplay pauvre derrière, qui ne se renouvelle aucunement et où on se fait chier au bout de 2-3 heures de jeux (comme à tout hasard un certain Last of Us cité en début de post.))
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Oni-Zelink le mardi 23 février 2016, 02:04:55
De toute façon , le problème, ce n'est pas les voix en général, mais simplement celle de Link. Que Zelda, Ganondorf ou n'importe qui d'autre parle, ça ne dérange personne, surtout qu'on y était presque dans SS avec Zelda qui chante.

Pour ce qui est d'évoluer, la faute ne revient pas à Nintendo, mais à nous les joueurs(bon ok, un peu celle de Nintendo aussi). Ils ont tenté divers modification, comme avec Triforce Heroes avec son multijoueur ou Hyrule Warriors, avec son style totalement différent (Oui, je sais que ce n'est pas un Zelda à proprement parler), mais nous nous sommes plaints et avons rejeté ces jeux. Nous voulons à la fois du changement, mais garder un jeu Ocarinaoftime-esque.
Et pour en revenir au débat : Nintendo cherche déjà à se farcir un nouveau public pour sa licence : pas pour rien qu'on se tape des jeux Zelda de plus en plus simples et farci d'aides à tout va à  tel point que les vrais fans se sentent complètement délaissés parce qu'ils sont pas foutus de foutre un mode de jeu qui conviendrai à leur niveau... v.v
En même temps, ils ne pourraient pas mettre un jeu aussi dur que Skyrim 10 ans et plus. :cfsd: Si tu referais de nouveau OoT aujourd'hui pour la première fois, je suis sûr que tu le trouverais aussi facile. Et il existe le mode Master Quest/mode Héroique pour ceux qui veulent plus de difficulté.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le mardi 23 février 2016, 02:21:24
Last of Us pue du cul. Il est beau, semble avoir une chouette histoire mais le gameplay est atrocement répétitif et on se fait chier au bout de 2 heures de jeux. Je comprends vraiment pas son succès. :-|

Et pour en revenir au débat : Nintendo cherche déjà à se farcir un nouveau public pour sa licence : pas pour rien qu'on se tape des jeux Zelda de plus en plus simples et farci d'aides à tout va à  tel point que les vrais fans se sentent complètement délaissés parce qu'ils sont pas foutus de foutre un mode de jeu qui conviendrai à leur niveau... v.v

En ce qui concerne Zelda wii u, tkt que ce sont pas les voix qui vont faire la différence, Nintendo l'a bien compris et je pense que plus on y va, plus le jeu est volontairement repoussé pour coïncider avec la sortie de la NX.

Enfin, comme dit plus haut, ce ne sont pas des néophytes de la saga qui vont comprendre le pourquoi du comment du fait que c'est difficile d'accepter des voix dans la saga. De mon point de vue, je dirai que les gens ont grandi avec des persos sans voix et se sont forgés leurs propres images desdits personnages avec leur imagination au fil des différents jeux. Mettre des voix, c'est imposer un caractère propre aux personnages qui ne coïncidera probablement pas avec l'idée qu'on s'est forgé d'eux, ce qui pourrait décevoir de nombreuses personnes.

Faut comprendre que les personnages de la saga sont récurrents pour les principaux, ils n'ont rien à voir avec des personnages jetables à qui on impose une personnalité et qu'on conserve le temps de 2 ou 3 jeux avant de les remplacer par un autre, comme dans un CoD ou un Assassin's Creed.

Enfin, contrairement aux deux jeux suscités (entr'autres), Zelda, ce sont des jeux ou le joueur s'investit vraiment dans l'univers du jeu, notamment grâce à la transparence de Link, là où les autres jeux, on est plus spectateurs qu'autre chose. (Ce qui, justement, rends ces jeux vraiment chiants : ils misent tellement sur l'aspect spectaculaire ou cinématographique qu'on se retrouve avec un gameplay pauvre derrière, qui ne se renouvelle aucunement et où on se fait chier au bout de 2-3 heures de jeux (comme à tout hasard un certain Last of Us cité en début de post.))



Houla, on va pas être d'accord, The Last Of Us est juste magnifique. Le meilleur TPS que j'ai vu sur la génération PS3. Oui, je le met devant Uncharted 2 et 3 bien que je sois fan de cette série.

The Last Of Us a des situations bien variées au bout de 3 heures de jeu, une fois que l'on a rejoint l'ami de Joel dont j'ai oublié le nom qui nous passe une bagnole.


Ensuite, pas d'accord du tout quand au fait qu'on s'identifie aux différents Link.

En effet, depuis The Wind Waker, on distingue bien les différents caractères des différents Link dans les Zelda 3D. Parfois, ils font des choix qu'on aurait pas tous fait à leur place.

Puis, The Last Of Us est pas hyper cinématographique par rapport à pas mal de jeux AAA, hein. On joue beaucoup plus souvent que l'on regarde de cinématiques. Et je sais de quoi je parle, j'ai retourné le jeu 3 fois. Et rejoué quelques chapitres à plusieurs reprises.

Clairement un hit ce jeu. J'ai été bien plus transporté dans son univers et je me suis bien plus attaché à ses personnages qu'à ceux d'un certain Zelda TP, par exemple. Mais c'est un autre débat.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Moon le mardi 23 février 2016, 07:16:43
Enfin, contrairement aux deux jeux suscités (ent'autres), Zelda, ce sont des jeux ou le joueur s'investit vraiment dans l'univers du jeu, notamment grâce à la transparence de Link, là où les autres jeux, on est plus spectateurs qu'autre chose. (Ce qui, justement, rends ces jeux vraiment chiants : ils misent tellement sur l'aspect spectaculaire ou cinématographique qu'on se retrouve avec un gameplay pauvre derrière, qui ne se renouvelle aucunement et où on se fait chier au bout de 2-3 heures de jeux (comme à tout hasard un certain Last of Us cité en début de post.))

Juste sur ça Dup, c'est vraiment faux.
Je ne pense pas qu'on s'investit plus dans un Zelda que dans un autre rpg, au contraire. T'es mille fois plus impliqué dans un the Witcher 3 "pourtant" très bavard, pareil Mass effect est hyper personnalisable et tout est fait pour qu'on s'identifie au héros et pourtant on parle beaucoup.
Je pourrais te citer des dizaines de jeux comme ça et ce que j'aime pas dans ton argumentaire c'est que soit c'est spectaculaire/grandiose ET donc chiant à jouer, soit c'est un jeu( Nintendo :p) ne se limitant essentiellement qu'à son gameplay et donc fun à jouer, tu ne semble pas avoir de compromis dans ton discours et c'est franchement génant.
Je pense que tu as une vision malheureusement assez étroite des jeux AAA ou même des évolutions possibles de la série, je pense que tu te rendrais compte à quel point justement rendre un Link parlant (entre autre mais bon on aura le temps de débattre sur d'autres évolutions :p) peut aider à l'immersion et pour moi, ne pas essayer d'améliorer ces choses ne permettent que renforcer l'aspect viellot de la licence et je pense que des idées comme les tiennes (dans lesquelles semble se réfugier Miyamoto) sont le ciment du désamour pour la licence de la plupart des joueurs alors que des jeux du même ""genre"" cartonnent (je parle surtout de rpg occidentaux, certes triple AAA, mais c'est pas une critique dans ma bouche car je ne pense pas justement qu'il y a des standards pour les caracterisés si ce n'est de l'ambition).

Pour TLOS, c'est marrant que tu en parles car je suis en train de me refaire une partie en ce moment car je l'avais depuis des années mais laché au bout de 2H.
Pour le moment, en 3-4H de jeu,  je suis assez d'accord avec toi (de même que pour les uncharted), à savoir un jeu extrêmement dirigiste/linéaire et un gameplay pour le moment repetitif. Après, ça reste à confirmer et au moins t'as une histoire plaisante.
Maintenant, encore une fois il y a pleins de jeux cinématographiques qui te proposent une bonne experience de gameplay ET une chouette mise en scène.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le mardi 23 février 2016, 13:28:35
The Witcher 3 et Mass Effect n'étaient justement pas visés par mes propos. v.v Je parle des jeux comme CoD, LoU, Uncharted, A'sC et consort.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: D_Y le mardi 23 février 2016, 14:31:00
@Lilty501 Assassin's Creed ça fait une décennie qu'on nous le vend comme un jeu novateur et passionnant, alors que c'est toujours le même copier/coller d'Ubisoft. Avec les patchs en plus pour que ça fonctionne correctement, apparemment. Vive le progrès.
Call of Duty j'en parle même pas tant le constat est accablant.
Qu'on s'entende bien, je m'en fous que tu prenne ton pied sur ces jeux. Mais qu'on nous serve la même soupe ad nauseam sur plusieurs générations (CoD va souffler ces 13 bougies cette année, ça fait beaucoup), et que tout le monde s'accorde pour dire que c'est ça, le jeu AAA de qualité, et qu'en plus tout le monde devrait s'aligner sur cette norme, je trouve ça aberrant. Le jeu vidéo, c'est/était la voie royale pour pouvoir interagir et vivre dans l'imagination de gens passionnés et créateurs. Il n'y a pas si longtemps, beaucoup supposaient que la puissance actuelle des machines permettrait de faire des jeux riches, vivants, ambitieux, avec enfin des IA qui valent le coup. A la place, on continue à faire la guerre avec des terroristes dans des couloirs aux explosions préprogrammées. Pour rappel, même dans les premiers FPS, Wolfenstein ou Doom, t'avais 10x plus de liberté de mouvement que dans n'importe quel CoD en 1080p. Ça a du piquer le fion de ces premiers programmeurs quand, plus de 20 ans après, des jeux de guerre fades se vendent comme des petits pains.
Même le cinéma hollywoodien, que le divertissement numérique pille sans rougir, propose des blockbusters plus variés.

Enfin, Moon a raison en disant qu'il faut nuancer les propos, et je ne fais pas exception. Ce n'est pas un hasard si certains des meilleurs jeux de ces dernières années viennent du marché indépendant. Et heureusement qu'il est là ce marché, car sans lui, on auraient été condamnés à acheter de l'Ubisoft et de l'Activision, et je peux te dire que ce serait franchement pas glorieux. Pour dire que ces jeux sont le fruit de mecs qui ont cette fibre créatrice qu'il y avait à une époque où les jeux ne ciblaient pas le plus large public possible mais seulement une niche de joueurs. La démocratisation du médium a été son plus gros coup de poignard.
Je remarque (à titre perso, pour ce que ça vaut), à part ces indés, que les gros jeux qui valent quand même le coup tiennent soit de la fantasy (The Witcher 3, Skyrim), soit de la science-fiction (Deux Ex et très probablement le futur Cyberpunk 2077), soit deux genres qui ne valent que pour la créativité qu'ils exigent. The Last of Us, mouais. Tomb Raider, mouais. Pas de quoi changer de caleçon si tu veux mon avis mais le temps passant, je suis peut être devenue plus aigri qu'avant.

Bref, que Zelda devienne un jeu AAA standard serait une des pire chose qui puisse arriver à cette saga.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le mardi 23 février 2016, 17:22:34
Non. Autant pour AC je suis grosso merdo d'accord autant pour CoD tu dis des bêtises et tu suis le cliché sur la série.

Les deux derniers CoD ont essayé de bouger les lignes faut arrêter ce snobisme à tout va sur CoD. Par contre pour les précédents opus je suis d'accord.


Pour Uncharted, c'est juste une des meilleurs références du TPS couloir.


Et faut arrêter de croire qu'il faut de l'Open World à toute les sauces. Des jeux comme Uncharted ne marchent que si ils sont couloir pareil pour du Until Dawn ou plus connu du Resident Evil ou du Silent Hill.


Et cette mode de croire que tout les jeux indé sont extra j'en parlerai même pas.


Y a des Open World qui sont bon d'autres mauvais pareil pour les jeux couloirs et les jeux indé. Le tout est que ça colle à ce que le jeu veut proposer.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Furno45 le mardi 23 février 2016, 18:36:01
Personnellement, je suis pour que Link est une voix. Après, il y aura toujours des avantages et des inconvénients.
Maintenant, je ne vais pas écrire des lignes et des lignes d'explication car il y aura toujours quelqu'un pour donner des contre-exemples.
Après, seul l'avenir nous dira si Link aura une voix ou non.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le mardi 23 février 2016, 20:13:22
Lilty501 : il n'y a pas que les jeux couloirs et les jeux open world dans la vie. Y a aussi les jeux au level design recherchés entre les deux. (Soit avec des stages qui en valent le coup et ne signifient pas bêtement suivre un chemin, ni des mondes vastes à explorer.)

Surtout que maintenant que la mode en est aux open world, le concept perd tristement de sa saveur tellement on nous en refourgue à toutes les sauces, maintenant. v.v
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le mardi 23 février 2016, 21:00:59
DY : En relisant mon post précédent, je me suis trouvé assez agressif au début. J'en suis vraiment navré. J'ai perdu mon sang froid...


Dup' : Hé oui, c'est bien le problème. L'Open World ça se savoure mais pas avec toute les licences. Encore une fois, la série Uncharted s'auto-détruirai si le 4 était un Open World.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Fonzie le mardi 23 février 2016, 21:11:04
Pas de quoi changer de caleçon si tu veux mon avis mais le temps passant, je suis peut être devenue plus aigri qu'avant.

Scully, sors de ce corps quoi ! (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/hihi.gif)

Plus sérieusement, vu que ça parlait de Cyberpunk 2077 : apparemment sa bande son sera confiée au compositeur de Witcher 3, et ça c'est une excellente nouvelle tant les musiques de ce jeu sont magnifiques :3
De toute façon CD Projekt = totale confiance quant à la qualité de ses productions (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/oui.gif)

(total HS je sais, je vous présente toutes mes confuses :-*)
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: D_Y le mardi 23 février 2016, 23:35:06
@Lilty501 Je me suis pas interessé au dernier CoD, parce que je suis pas maso, mais si tu parles de l'aspect futuriste du précédent comme quelque chose censé "bouger les lignes", je pense qu'on trouvera pas trop de terrain d'entente. S'il faut juste changer de style et d'époque entre chaque jeu pour bouleverser les règles, chaque AC (pour lesquels tu es pourtant grosso merdo d'accord avec moi) a une identité unique et bouleverse les codes à chaque fois.
Pour CoD je me garde un petit droit de parole, sans vouloir me la ramener, parce que j'ai découvert le premier à sa sortie en 2003 et que je les aient tous faits jusqu'à Black Ops. Alors non seulement je connais les bases du jeu (qui sont restées presque inchangées jusqu'aux dernières nouvelles que j'ai eu de cette série, donc je vois pas pourquoi ils changeraient subitement la recette), mais je connais aussi la "faune" qui la peuple. Individus que je pourrais recouper aux derniers Rainbow Six ou Counter Strike, ceux qui retrouvent leurs bas instincts le temps d'une partie, et qui contribuent largement à rendre le média (toujours) considéré comme mineur et idiot.
Oui je généralise mais bon on me la fait pas/plus, le Live j'ai déjà donné pendant longtemps.

Citer
Et faut arrêter de croire qu'il faut de l'Open World à toute les sauces. Des jeux comme Uncharted ne marchent que si ils sont couloir pareil pour du Until Dawn ou plus connu du Resident Evil ou du Silent Hill.

Même si j'ai cité The Witcher ou Skyrim comme références, je ne pensais pas spécialement aux open-world en particulier, mais Dup a déjà plus ou moins résumé. Ça ira peut être mieux si je cite également, au pif et avec la fatigue, Dishonored en FPS (qui permet une certaine liberté de mouvement et d'action), et d'autres joyeuseries de ce genre.
Pour les jeux de couloirs qui auraient des références absolues, sans me prononcer sur Uncharted, ce qui me fait mal c'est de voir utiliser Resident Evil ou Silent Hill comme exemples de licences couloir réussies. Tu pouvais pas choisir pire comme jeux, parce qu'ils symbolisent tout ce qu'on a perdu depuis. Resident Evil, sur PS1 en 1996 (!), c'était tout sauf un couloir, et Resident Evil 6 ne devrait pas être ce qu'il est avec les moyens qu'on a aujourd'hui.

A part ça je n'ai jamais dit que tous les jeux indépendants étaient géniaux mais que certains étaient plus marquants que de gros jeux AAA, ce qui apporte une nuance non négligeable au propos que tu me prêtes.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le mercredi 24 février 2016, 00:40:55
J'avais même pas tilté l'exemple de Resident Evil :-| Mais là j'approuve à 200% D_Y : c'était vraiment l'exemple à ne pas prendre tellement cette licence n'est plus que l'ombre d'elle-même. XD

Citer
Dup' : Hé oui, c'est bien le problème. L'Open World ça se savoure mais pas avec toute les licences. Encore une fois, la série Uncharted s'auto-détruirai si le 4 était un Open World.

C'est toi qui parle d'en faire un open world, pas nous. v.v
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le mercredi 24 février 2016, 00:58:15
Bon, suite à ta réponse D_Y, j'ai relancé le premier RE. Effectivement c'est pas vraiment dirigiste contrairement à RE4 ( et ses suites ).

Mais le reste des exemples valent toujours.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: D_Y le mercredi 24 février 2016, 13:18:59
Mais le reste des exemples valent toujours.

Je sais pas quoi te dire de plus, je ne vais pas m'amuser à citer tous tes exemples (qui se comptent sur les doigts d'une main de toute façon) et à les analyser en profondeur.
Je ne renie pas l'existence des jeux de couloir, je ne dis même pas qu'ils ne sont pas amusants, qu'ils sont totalement nuls et qu'aucun ne vaut le coup (après tout, ils sont faits pour être amusants, leurs concepteurs sont loin d'être des tanches). Mais je répète que la voie qui a été prise par le média vers des jeux balisés, linéaires, et au final ayant tous la même finalité, est assez regrettable. Pas parce que ce sont des daubes, parce que c'est un fait, même des jeux des années 90 proposaient plus de liberté et avaient plus d'ambition. Tes jeux de couloirs qui se vendent par millions, c'est une régression pure et simple, la créativité sacrifiée sur l'auteul des billets verts.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: LordGhirahim le mercredi 24 février 2016, 14:21:30
Personnellement je préfère que Link reste muet, les expressions du visage suffise amplement surtout que au fils du temps ça s'améliore vraiment.  :^^: Mais sincèrement je ne pense pas qu'ils feraient parler Link.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Lilty501 le jeudi 25 février 2016, 15:09:08
Mais le reste des exemples valent toujours.

Je sais pas quoi te dire de plus, je ne vais pas m'amuser à citer tous tes exemples (qui se comptent sur les doigts d'une main de toute façon) et à les analyser en profondeur.
Je ne renie pas l'existence des jeux de couloir, je ne dis même pas qu'ils ne sont pas amusants, qu'ils sont totalement nuls et qu'aucun ne vaut le coup (après tout, ils sont faits pour être amusants, leurs concepteurs sont loin d'être des tanches). Mais je répète que la voie qui a été prise par le média vers des jeux balisés, linéaires, et au final ayant tous la même finalité, est assez regrettable. Pas parce que ce sont des daubes, parce que c'est un fait, même des jeux des années 90 proposaient plus de liberté et avaient plus d'ambition. Tes jeux de couloirs qui se vendent par millions, c'est une régression pure et simple, la créativité sacrifiée sur l'auteul des billets verts.


Non. Juste non.

C'est n'importe quoi ce que tu dis tout simplement parce que tu laisse l'impression que : " Open World > Jeux Couloir " ce qui est faux.

Ca dépend de la licence en question et de son gameplay. Certains collent plus à l'Open World comme The Witcher, Metroid, CastleVania ou Zelda 3D d'autres plus dans le domaine des jeux couloirs comme Until Dawn, Silent Hill 3, Uncharted, The Last Of Us, God Of War, Gears Of War, Halo et j'en passe.

Clairement l'intensité des scènes d'un Uncharted perdrait en valeur si on se tapait un Open World. Pareil pour un Halo ou un Gears Of War.

Là où un jeu linéaire pour du Zelda 3D, ça passerait pas. Parce que le gameplay est clairement adaptable en Open World.
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: D_Y le jeudi 25 février 2016, 18:33:08
Citer
Non. Juste non.

Si si, je t'assure.
Entre nous deux c'est toi qui fait des fixettes sur les open-world, alors que je n'ai jamais ne serait-ce que prononcé le mot, et que je t'ai même cité des exemples qui n'en étaient pas pour étayer mon point de vue (Resident Evil, Dishonored, Doom, t'en veux d'autres, genre Bioshock ?).
Je t'ai même dit, pour te mâcher le travail, que je trouvais certains jeux linéaires cool, pourtant, même si j'essaye de te comprendre, je ne sais vraiment pas vers quelle finalité tu veux me mener.

Alors j'entends bien ce que tu dis, un jeu de couloir est pensé comme un jeu de couloir, un open-world comme un open-world. Un film de boule ne peux pas marcher en tant que péplum antique de 4h, je pense pas qu'on puisse faire plus évident.
Mais vouloir qu'un jeu soit aux normes des gros jeux AAA (avec des scènes intenses, selon ta définition), équivaudrait à dire que tous les films devraient se ranger sur les blockbusters à gros effets spéciaux pour faire le plus d'audience possible, ce qui est tout aussi absurde et contre-productif.
Dans le cas des JV, au risque de me répéter, je trouve anormal que des jeux linéaires soient aujourd'hui la "norme" alors que quelques générations précédentes, les gros jeux (la norme de l'époque, donc) étaient ambitieux et proposaient plus de liberté que ceux d'aujourd'hui. Je pense pas pouvoir être plus clair que ça, pourtant tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens...
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Duplucky le vendredi 26 février 2016, 21:45:45
Lilty501 :

Lilty501 : il n'y a pas que les jeux couloirs et les jeux open world dans la vie. Y a aussi les jeux au level design recherchés entre les deux. (Soit avec des stages qui en valent le coup et ne signifient pas bêtement suivre un chemin, ni des mondes vastes à explorer.)

A croire que tu n'as jamais connu ce genre de jeux, à toujours vouloir catégoriser les jeux soit en couloir, soit en open world. :-|

Des jeux comme Super Mario Sunshine ou Super Mario Galaxy, tu les foutrais dans quelle catégorie, toi ? Couloir ou Open-World ?
Titre: Zelda Wii U : et si Link se mettait à parler ?
Posté par: Barbicotte le vendredi 26 février 2016, 22:18:26
Un Open World en couloir? (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/mmh.gif)