0) Résumez votre année en une phrase :Une grande année pour le JV mais parallèlement, une année ou je n’ai pas tant joué à un grand nombre de jeu. Peut-être dû à la fois par l’IRL mais aussi parce que la plupart des grosses sorties ne m’ont pas forcément toute intéressés.
1) Votre GOTY :Si je dois en choisir un, ce sera…
Outer Wilds., un très bon jeu mais c’est surtout son DLC qui me le fait choisir comme GOTY.
2) Votre top 3 des sorties de 2022 :Y’a quoi qui est sorti en 2022 ?
Bon allez, il est temps de Google :
- Xenoblade Chronicles 3
- Elden Ring
- Lego Stars Wars : La Saga Skywalker
3) Déception de l'année :Je n’ai pas joué à beaucoup de jeux mais ce sera
Tears of the Kingdom. Avant de me prendre des bombes, j’ai apprécié le jeu, son gameplay, son histoire, mais pour le temps d’attente et les espoirs que je plaçais dedans, j’ai été bien trop déçu par un ciel quasi inutile en dehors des deux zones liés à l’histoire (les avant donjons ne sont que des chemins sans intérêt), par des Profondeurs finalement sous utilisés et dont le danger qu’elles représentaient n’était pas assez mis en avant. Cela manquait aussi de vrais ruines et « donjons ». On les traverse pour allumer des lumières et cela s’arrête là.
4) Votre meilleure surprise :Le DLC de Outer Wilds. Que ce soit par sa complexité, son ingéniosité, son histoire, son ambiance, et tout en fait.
5) La palme d'or ès graphismes :Genshin Impact remporte haut la main la palme d’or des graphismes. Le jeu nous a apporté 2 extensions massives du désert de Sumeru en 2023 ainsi que l’arrivée de Fontaine et le dernier jeu a m’avoir autant bluffé autant était BotW. Encore une fois, pas besoin de faire du suréalisme pour faire du beau JV.
6) La palme d'or ès musiques :Genshin Impact encore une fois. Yu Peng Chen a encore réalisé un travail exceptionnel et la BO de Sumeri était incroyable. Celle de Fontaine l’est tout autant et ce même sans Yu Peng Chen.
7) La meilleure narration/écriture :Genshin Impact mérite encore une fois la palme de la meilleure narration. Bon, il est un peu hors catégorie car l’histoire s’écrit depuis maintenant 3 ans, mais justement, cela permet d’apporter au fur et a mesure et d’installer un vrai climax aux révélations de l’intrigue ainsi qu’au lore qui peut vraiment être construit solidement. 2023 a sûrement été l’année la plus riche en révélation pour le jeu notamment avec des premières réponses attendues depuis 2 ans mais aussi l’arrivée de nouvelles questions et de quoi analyser et chercher à comprendre les réponses par soi même. Un vrai régal pour les passionnés de lore qui aiment décortiquer les jeux, surtout que Genshin en a énormément du contenu à décortiquer.
8) Le meilleur gameplay :Tears of the Kingdom a un excellent gameplay très agréable et cela en grande partie grâce à Amalgame qui carry le jeu à lui seul et qui est au centre de tout. Meilleure idée et très bonne utilisation tout au long du jeu.
9) Le meilleur concept innovant :Outer Wilds sans aucun doute.
10) Votre jeu multi de l'année :PTDR c’est quoi le multi ?
11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :Ce sera une redécouverte pour ma part. Avoir refait Sly Cooper 2 qui était l’un de mes premiers JV et je n’y avais pas touché depuis… 2007 ?
12) Votre plus gros regret de l'année :Pas encore avoir de pc pour me faire
Baldur’s Gate 3 en full coop.
13) Votre plus grosse attente pour 2024 :La suite de
Genshin Impact et notamment la sortie de Natlan en août.
Peut-être un jour Hollow Knight Silksong ?