Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Prince du Crépuscule

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 119
61
Discussions Générales / Topic Anniversaires des membres
« le: dimanche 01 décembre 2013, 00:22:02 »
Un très joyeux anniversaire à mon aîné d'un jour. Je suis toujours très ému à l'idée qu'on nous a coupé le cordon ombilical presque en même temps. ça forme un lien très fort. bon ok c'est un peu glauque sur les bords, mais j'assume :o

Et bonne fête à Tate, malgré le retard !

62
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: dimanche 01 décembre 2013, 00:06:05 »
Bilby > en fait, j'ai déjà trouvé ça pas "authentique" quand ils commencé à faire un marché de Noël à Épinal (donc dans les Vosges), donc bon, vraiment au Sud, ça m'a fait étrange^^ Après, à Épinal, malgré tout, t'as toujours une très forte influence de Saint Nicolas, contrairement à l'autre versant du massif vosgien (donc en Alsace) où les marchés de Noël sont vraiment anciens et traditionnels. D'ailleurs, quand j'étais au collège, on a fait une sortie pour aller visiter ceux de Colmar et Kaysersberg, et il n'y en avait pas encore chez moi (ils ont apparu vers 1997, à deux ans près, je dirais)

Tiens c'est amusant que tu fasses le lien avec St Nicolas, parce que de ce que je sais, c'est pas vraiment lié, et le fameux Saint rouge est plutôt présent en Belgique et aux Pays-Bas, plutôt qu'en Allemagne (qui me semble être l'origine de ce genre de manifestations). Tu peux développer ? ^^ Enfin, je viens de découvrir que le marché de Bruxelles, pourtant splendide, n'existe que depuis 11 ans. A contrario, celui de Liège semble plus ancien, et plus authentique. Forcément, c'est la ville belge la plus proche des Allemands...

En fait, d'après ce que je sais, les marchés de Noël au départ étaient justement liés au culte de St Nicolas. Les marchés les plus anciens, en Allemagne, portaient la mention de "marché de St Nicolas", et se tenaient si possible sur des places et/ou devant un édifice religieux dédié à ce saint. Au fil du temps, le 6 décembre a été l'occasion d'offrir des petits cadeaux, notamment aux enfants. Aujourd'hui, ce lien s'est un peu perdu, même si la St Nicolas reste une date importante dans certaines régions, dont le Sud de l'Allemagne. Preuve en est que, le 6, ma mère nous offre toujours des chocolats, à mon frère et moi. et je m'en plains pas :o
Mais c'est surtout à "l'enfant Jésus" que sont dédiés ces marchés maintenant, énormément d'entre eux sont nommés "marché de l'enfant Christ" (Christkindlmarkt). C'est surtout vrai dans le Nord de l'Allemagne et dans toutes les régions majoritairement protestantes, où le culte des saints a été fermement combattu et plus ou moins prohibé après l'adoption de la Réforme par les princes/nobles locaux. Mais dans le Sud catholique (Bade-Wurtemberg et Bavière principalement), la St Nicolas reste plus vivace. Après, il s'agit de la situation en Allemagne, du moins telle que je m'en souviens, je sais pas ce qu'il en est pour les autres pays.
D'ailleurs, toujours dans le Sud de l'Allemagne (donc à majorité catholique), un truc assez marrant c'est que là-bas on dit aux enfants que c'est "l'enfant Jésus" qui apporte les cadeaux, et non le père Noël. Pareil en Autriche. Faut croire que Coca Cola a moins réussi sont coup marketing là-bas, ou que la tradition/ferveur religieuse en ont atténué l'effet. :niak:

Sinon moi j'aime beaucoup cette période. Déjà, il y a mon anniversaire, ce qui est pas mal, et puis dès qu'ils commencent à allumer les décos de Noël pour moi c'est le signe que je vais bientôt pouvoir retourner en Allemagne. Faut dire que j'ai jamais fêté Noël en-dehors d'Allemagne. Et la perspective de revoir la famille, de bien manger, de profiter des magnifiques marchés de Noël de Bavière, ça m'enchante toujours. Là-bas c'est resté très traditionnel, avec les diverses spécialités régionales spécifiques à Noël (ma grand-mère passe son mois de décembre à préparer ces gâteaux et ces pâtisseries, il y en a vraiment plein, j'en bave d'avance), le glühwein (et d'autres boissons alcoolisées et épicées pas très connues en France), les jouets en bois, les décorations artisanales, les chants de Noël (il y en a une tripotée en Allemagne), etc.
Moi j'ai jamais connu que ça, avec un esprit festif et familial, plutôt posé et bon enfant, assez loin du matraquage commercial, même s'il existe aussi. ça doit être pour ça que je suis moins blasé que certains.

D'ailleurs beaucoup plus de traditions autour de Noël ont été conservées en Allemagne qu'en France je trouve, à part dans l'Est. C'est entre autres pour ça que je suis content d'aller le fêter là-bas. En région parisienne en comparaison, ça m'a toujours paru assez terne/triste. Mais le summum de l'horreur, c'est quand j'ai été au marché de Noël de la Défense l'année dernière. Première fois que je mettais les pieds dans un marché de Noël en France et... OMG. C'était bondé, avec des chalets moches et hyper serrés, plein de monde, des gens franchement irritables, des articles hyper chers et dont la grande majorité n'avait rien à voir avec la tradition (le Kebab de Noël, j'en ris encore :h:). Paie tes sacs à main et ta charcuterie corse quoi. ça a été l'une de mes pires expériences je crois, j'en tremble encore. v.v

Bref, moi aussi faut encore que je trouve des cadeaux. A part le week-end, j'ai pas le temps d'aller en magasin en plus, je sens que ça va vite me gaver cette histoire.

63
Discussions Générales / Images pas drôles, mais poignantes ou marquantes
« le: samedi 23 novembre 2013, 18:40:59 »
Sauf qu'il était Autrichien et non Allemand à l'époque où il peignait. Il a été "naturalisé" plus tard. Enfin je dis ça je dis rien. :niak:

64
Discussions Générales / Votre dernier(e) achat/vente?
« le: dimanche 03 novembre 2013, 00:07:48 »
Ayant déniché plusieurs perles de la littérature japonaise chez un pote (dont Rashômon et autres contes d'Akutagawa, Le coupeur de roseaux de Tanizaki et Après le banquet de Mishima), que je me suis bien sûr empressé d'emprunter en gros rapace, j'ai décidé de me pencher plus sérieusement sur la question. ça faisait pas mal de temps que je voulais découvrir certains auteurs comme Natsume Sôseki, que j'ai découvert via Kafka sur le Rivage de Murakami, ou encore Ueda Akinari par exemple. D'où les achats suivants :







En plus, coup de bol, l'édition que je me suis procurée des Contes de pluie et de lune est vendue avec un autre grand classique (qui s'en inspire en partie), cinématographique cette fois-ci :




J'ai pas mal d'autres idées pour de futurs achats (je compte notamment me lancer dans le fameux Genji Monogatari, écrit au... XIème siècle :niak:), toutes plus ou moins inspirées par les cours d'histoire du Japon que j'avais suivis il y a quelques années, mais j'ai déjà pas mal de bouquins en réserve, alors je crois que ça attendra.

65
Discussions Générales / Topic Anniversaires des membres
« le: mardi 29 octobre 2013, 19:52:31 »
Joyeux anniversaire, Dup' ! :^^:

66
Discussions Générales / Topic Anniversaires des membres
« le: dimanche 27 octobre 2013, 01:36:21 »
Un peu à la ramasse, mais joyeux anniversaire, Wolf. :^^:

Et un bon anniversaire à Peter également !

67
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: mercredi 23 octobre 2013, 00:48:38 »
Sinon my life, que je poste juste pour faire un clin d’œil à une personne en particulier qui je pense se reconnaitra. Pour l'anniv' de mon cher et tendre, ce soir, au menu, ce fut foie gras accompagné d'une bouteille de Gewurztraminer. Et fondant au chocolat en dessert (pas de strudel...). Miam.

Doutch, la cougar de la tentation. :-*

Tu peux offrir un Tupperware de ma part à ton copain pour qu'il m'envoie les restes ? Même sans strudel je prends. Je suis pas si difficile. Allez, dis oui.

Sinon, une fois n'est pas coutume, tranche de mylife...
Hier, un grand suspense s'est levé pour moi, mettant fin à quelques mois de doute et à plusieurs semaines particulièrement moroses. Après un stage de fin d'études magistralement désastreux et écourté de ma propre initiative (dénonciation de rupture de convention et tout le tralala), occasionnant un casse-tête administratif dont je vous passe les détails, et plus important, donnant le jour à un mémoire de projet et à une soutenance aussi poussifs et usants que le stage lui-même, j'en étais rendu à attendre depuis plus d'un mois la décision souveraine d'un jury composé d'inconnus à mon parcours et à ma situation. Selon ma responsable de master elle-même, il était peu probable que je sois diplômé cette année compte tenu de cette unique "contre-performance" au sortir (ou au crépuscule, devrais-je dire, haha) de mes études. De mon côté, j'avais tout fait pour maximiser mes chances de décrocher mon diplôme, jusqu'à dégoter un stage en un temps record afin de compléter les 6 mois de stage requis du dernier semestre - il m'en manquait deux.

Au jour près, soit deux mois avant la date de remise des diplômes, j'ai réussi à faire démarrer le stage in extremis pour combler les attentes de mon école bien-aimée. Et en fin de semaine dernière, le couperet tombe avec l'arrivée du relevé de notes tant attendu : ce sera le redoublement. Echouer si près du but, après tous ces efforts, j'étais... enfin bref, ce fut un grand moment. Surtout que je ne savais pas ce qui m'attendait, si je devais tout refaire, le projet, le mémoire, la soutenance ; rien. J'avais juste une mention à côté de la case redoublement "stage à faire". Pour un établissement qui se targue d'avoir "communication" dans son nom, je trouve que ça confine au sublime.
Et voilà qu'hier j'apprends de ma mère, qui a pu s'entretenir avec ma responsable de master en lieu et place de la directrice (qui en avait probablement rien à secouer), que ma remise de diplôme est "seulement" repoussée à l'année prochaine, sans que je n'aie rien à faire à part terminer mes deux mois de stage. Et ce, uniquement parce que le recteur avait estimé que la condition des 6 mois de stage n'était pas remplie, alors que ma responsable de stage actuelle était parvenue à joindre mon école 10 minutes avant le début de la session du jury pour certifier que l'entreprise m'embauchait bel et bien en temps voulu...

Moralité : je dois attendre décembre 2014 pour recevoir mon master à cause d'une... "incompatibilité de date"... qui n'en est pas une.

En gros j'ai plus ou moins une année de césure devant moi parce que je redouble sans redoubler. Mais bien sûr, il faut payer les frais d'inscription, cela va sans dire. Haha.

Hum... J'avoue que je suis plutôt soulagé, parce que ça aurait pu largement être pire, que j'étais dans tous mes états et tout ça, mais heu... ??? Je crois que je m'en souviendrai longtemps de celle-là. :niak:


Voilà, c'était ma vie. Merci et bonne nuit. :o

68
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: dimanche 13 octobre 2013, 17:37:27 »
Merci pour ton retour. :^^:

J'avais regardé le premier épisode par curiosité (enfin je l'avais plus survolé qu'autre chose en fait, pour voir un peu le style) et je pense que je m'y intéresserai bientôt. Enfin, j'ai déjà The Tatami Galaxy en réserve avant, je me suis procuré les épisodes et tout.
En tout cas, vu les thèmes abordés, je sens qu'il y aura matière à réflexion. Rien qu'en survolant le premier épisode, j'étais déjà bien dans l'ambiance. L'animation des persos est pas mal perturbante (ces yeux fixes à la Ghost in the Shell, brrr). ça promet.

Ah au fait, j'ai oublié un détail hier concernant Samurai Flamenco : l'un des persos s'appellera Moe. J'espère que c'est juste une coïncidence malencontreuse, mais je crains que non. Surtout qu'elle fait partie d'un girlband... Je sens que Renge n'est pas loin.

A part ça, dans le genre çafaitlongtempsquejeveuxlefairemaisjaitoujourseulaflemme, je me suis enfin créé un compte sur MyAnimeList. J'ai un peu galéré à trouver un style de liste qui me plaise (la liste par défaut donne franchement pas envie...), mais au final j'en suis bien content. Comme ça maintenant j'ai plus d'excuse pour oublier les 3/4 des anime qu'on me conseille. Haha.
Si ça vous intéresse qu'on soit amis et tout (:-*), voici mon compte : http://myanimelist.net/profile/Sildinn

69
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: samedi 12 octobre 2013, 19:33:47 »
Hier j'ai regardé le deuxième épisode de Kill la Kill, et y a pas à dire, c'est bien barré ! Je retrouve mes marques de la période Gurren Lagann, avec tous ces persos loufoques (Mako est énorme, j'aurais pas cru au début), ces situations wtf (le prof dans le deuxième épisode, j'ai ri), cette intrigue super pas subtile mais qu'on aime quand même et tous ces effets graphiques dans tous les sens. Tant d'exubérance et de lourdeur, ça déborde tellement que je peux pas m'empêcher d'aimer et d'en redemander. :-*

N'empêche, même si c'est du fun en boîte sans grande prétention scénaristique, certains détails m'intriguent déjà, à commencer par Satsuki qui est super classe mais qui semble cacher pas mal de choses. Pareil pour les uniformes étoilés, je suis content qu'on ait déjà un premier élément de réponse d'ailleurs. Et puis je pense aussi à Ryuuko, ses ciseaux et son uniforme bizarre. La mention de "Kamui" a immédiatement éveillé mon intérêt, en bon fan de X/1999 que je suis. Dans le manga, le nom Kamui revêt en effet deux significations : 1. celui qui représente l'autorité de Dieu ; 2. celui qui chasse l'autorité de Dieu. Si on applique ça au monde de Kill la Kill, ou du moins à ce qu'on en connaît, ça peut être intéressant. Après, je me doute que ce sera pas aussi poussé que dans X, qui se pose pas mal en termes de symbolique et d'ésotérisme, mais sait-on jamais. v.v

Cet anime commence bien en tout cas, j'ai hâte de voir la suite !


J'en ai aussi profité pour mater le premier épisode de Samurai Flamenco hier, et pour le moment je sais pas trop quoi en penser. J'en attendais beaucoup plus en fait, ça m'a un peu déçu. Vu le pitch, je pensais que ce serait plus loufoque. Et bon, c'est sympa, mais sans plus. La qualité de l'animation est assez médiocre aussi, surtout pour les personnages, on dirait presque qu'elle accuse un retard technique d'au moins 7-8 ans. Après SnK et Kill la Kill, ça fait mal. M'enfin, les décors sont quand même sympa, peut-être que ça s'améliorera par la suite.
Je sais pas pourquoi aussi, mais avec les deux persos principaux j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi les deux héros cucul (et creux) d'un début de manga yaoï super bateau. C'est pas top comme première impression. Haha.

Bref, je compte lui laisser sa chance, après tout il y a énormément de possibilités avec un tel scénario de base, mais si ça continue comme ça, non merci.


Au fait Jielash, tu m'as pas répondu, je suis triste. :(

Au fait, Jielash, tu as déjà vu Serial Experiments Lain ? Celui-là, ça fait très longtemps que je l'ai sur ma liste, pas mal de monde me l'avait conseillé y a quelques années, quand j'étais à fond sur les anim' et tout. ça vaut le coup selon toi ?

70
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: vendredi 11 octobre 2013, 21:52:23 »
Hmm perso la première fois que j'ai mis les pieds sur le site j'ai eu des problèmes pour lancer les vidéos sous Firefox, alors que tout était à jour. Par contre avec Chrome j'avais aucune saccade.

Au pire comme Rictus te l'a suggéré, maintenant que tu as un compte, tu peux tenter de télécharger l'épisode. Même en HD ils font moins de 300 MO. Il suffit de prendre un petit logiciel et tu pourras visionner tout ça sans souci. C'est rapide et tout est expliqué. :^^:

71
Discussions Générales / Topic Anniversaires des membres
« le: mardi 08 octobre 2013, 19:58:39 »
Bonne fête, Royug ! :^^:

72
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: mercredi 02 octobre 2013, 00:18:49 »
Je vais tenter Kill la Kill et Samurai Flamenco ça c'est sûr, pour le reste je vais laisser le bouche à oreille faire le tri je pense (càd que je laisse des gens comme Jielash partir sur le front).

Je vais faire pareil je crois, surtout pour ce que tu as ajouté entre parenthèses. :siffle:
En plus de Kill la Kill et Samurai Flamenco, je jetterai sûrement un œil à BlazBlue, du moins quand les trois premiers épisodes seront sortis (la fameuse règle des 3 épisodes vous savez ? :o).

Merci pour les conseils sinon Jielash, je vais sûrement me mettre à The Tatami Galaxy du coup. Surtout si c'est aussi beau et soigné.
J'ai aussi The Eden of the East et Lupin III sur le feu grâce aux recommandations de Bilby.

Au fait, Jielash, tu as déjà vu Serial Experiments Lain ? Celui-là, ça fait très longtemps que je l'ai sur ma liste, pas mal de monde me l'avait conseillé y a quelques années, quand j'étais à fond sur les anim' et tout. ça vaut le coup selon toi ?


73
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: mardi 01 octobre 2013, 17:54:35 »
Ah, merci beaucoup pour l'info, Bilby ! J'avais jeté un coup d'œil au catalogue de Wakanim hier, mais le titre Samurai Flamenco m'avait pas inspiré des masses, du coup j'avais même pas cliqué pour voir de quoi il en retournait. Mais avec les infos que tu as fournies, et avec tous ces noms qui font rêver, maintenant c'est sûr que je vais suivre ça de près ! :^^:

Donc, pour résumer, au niveau des sorties Wakanim prochainement on a :
  • Kill la Kill : vendredi 04/10
  • BlazBlue Alter Memory : mardi 08/10
  • Samurai Flamenco : vendredi 11/10
  • Valvrave s2 : samedi 12/10

Enfin, c'est une sélection, parce qu'il y en a pas mal plus en fait : sorties automne 2013
On peut dire que Wakanim envoie la gomme.

A part ça, vous attendez quels anime en ce moment ? Perso je suis totalement à l'ouest, je sais pas du tout ce qui sort dans les prochains mois, excepté chez Wakanim. Vous avez des recommandations ? :niak:

74
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: mardi 01 octobre 2013, 00:19:50 »
Je viens également de finir Uchouten Kazoku.

Que dire, sinon que j'ai beaucoup apprécié cet anime du début à la fin. C'est léger, drôle, parfois un peu triste, mais toujours entraînant. Certains épisodes sont magnifiques, je pense notamment à la scène qui se passe sur un toit d'immeuble, avec les arbres au feuillage rougeoyant et Benten qui joue à cache-cache avec de magnifiques effets de lumière. J'ai même pris un screen plus tard pour le mettre en fond d'écran (ce qui est assez marrant au passage parce que mon fond d'écran précédent comportait la même espèce d'arbre :niak:).
Généralement, les environnements urbains sont de toute beauté, effectivement ça donne bien envie de visiter Kyoto.

Les personnages sont très sympa aussi, côté tanuki les quatre frères ont tous un côté attachant (mention spéciale pour la grenouille au fond de son puits pour moi), la mère tout pareil. Le vieux prof tengu m'a bien fait rire. Mais Benten reste la meilleure, évidemment. Tous ces mystères qu'elle nous fait, et cette puissance... j'adore. D'autant que le studio a réussi à la montrer sous un jour vulnérable de façon très délicate, très sensible je trouve, ça fait plaisir. Bon après, j'aurais quand même aimé en apprendre plus sur elle, mais pas grave.

Concernant les points négatifs, perso j'ai eu beaucoup de mal avec le chara-design. Même sur les derniers épisodes, les visages, les cheveux et surtout les oreilles (wtf ?) m'ont fait tiquer. Enfin, ça s'applique aux persos sous forme humaine en fait, parce que sinon les tanuki sont cool/mimi, les tengu roxxent et la plupart des transfos poutrent. Mais la forme humaine, j'avoue que ça m'a laissé perplexe...
Ah et j'ai détesté l'opening aussi, mes pauvres tympans en saignent encore. J'ai un peu ragé quand ils ont balancé la chanson à la toute fin. :severe:

Bref, pour résumer j'ai regardé cet anime avec grand plaisir, les petites intrigues se laissent suivre agréablement, les épisodes sont bourrés de moments fun/bizarres qui font sourire, les dialogues sont réussis, la narration idem, l'OST itou. Une série courte bien rôdée, sans prise de tête et avec plein de jolies choses, en somme. Moi je dis oui.

Merci Jielash de m'avoir fait découvrir cette petite perle sans le savoir, une fois de plus. :-*


Bon et c'est pas tout ça, mais maintenant que la parution de SnK et de Uchouten est bouclée, je me retrouve les bras ballants. Enfin, jusqu'à vendredi du moins, pour le premier épisode de Kill la Kill ! Mouahahaha /o/

75
Coin Artistique / [Dessin] Chez Doutch'
« le: lundi 30 septembre 2013, 20:05:24 »
Hmm sympa cet autoportrait de toi au réveil, j'ai reconnu direct. ça doit être le regard.
D'ailleurs l'herbe a bien poussé dans ton jardin, il serait temps de passer la tondeuse. :)

Enfin j'adore quoi, c'est monstrueux tous ces détails. Et cette brume si épaisse, ne serait-ce pas le symbole – ô combien puissant – de l'état de ton cerveau reptilien à potron-minet ? C'est absolument édifiant.
J'ai également remarqué l'absence d'Aphraël dans le paysage ; ce manque de chaleur, de présence amie, me glace les sangs. C'est terriblement réussi.

Beau travail, Dutschi. J'en redemande.

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 119