Alors. Encore une fois, je vais tricher. Je vais citer mes découvertes cette année, et non pas exclusivement les jeux sortis cette année. Comme d'hab, je rattrape mon backlog, en jouant à ce que je veux quand je le veux, sans faire attention aux dates de sortie.
0) Résumez votre année en une phrase : Difficile. J'ai beaucoup traversé de phases dans lesquelles je n'avais envie de rien faire, et je devais me forcer à lancer quelque chose. J'avais peu (voire pas) de motivation, c'était compliqué de commencer quelque chose et de le continuer.
1) Votre GOTY :
(https://cdn.wccftech.com/wp-content/uploads/2019/06/WCCFouterwilds1.jpg)
C'était bien compliqué de choisir. J'ai joué à un paquet de jeux très sympas cette année. Certains très marquants. Et j'ai choisi celui que je n'ai jamais vraiment quitté. Outer Wilds. On m'a dit qu'il y a un avant et un après OW. C'est vrai. J'ai vécu des choses très fortes, mais après tout, rien ne vaut une guimauve (cramée) autour d'un feu de camp sous les étoiles.
2) Votre top 3 des sorties de 2023 : :niak:
3) Déception de l'année :
(https://static0.gamerantimages.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/09/the-legend-of-zelda-tears-of-the-kingdom-box-art.jpg)
Oui. Tears of the Kingdom. J'ai adoré le jeu. Vraiment. (https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,9379.msg591261.html#msg591261) J'ai même longuement hésité à le mettre en GOTY. Mais jsp, j'ai quand même cet arrière goût de BotW 2.0. Comme s'il n'assumait pas d'être la suite de BotW mais qu'il aurait aimé être à la place. Et puis, il y a trop. Je sais que beaucoup critique le "vide" de BotW, mais je trouve que c'est ce vide qui le rend si riche. TotK a trop partout, tout le temps. Ce qui fait que la moindre parcelle avec un peu moins la fait paraître vide. On ne savoure plus, le jeu nous incite à consommer tout ce qu'on voit. Et l'histoire est certes bien plus présente, mais de fait la moindre faille dans la narration apparaît de manière flagrante. De par la réutilisation de la carte, TotK est immédiatement comparé à son grand frère, et à mes yeux, ils souffre de cette comparaison. Je ne peux m'empêcher de penser ce qu'aurait été TotK sans son grand frère ?
4) Votre meilleure surprise :
(https://d1lss44hh2trtw.cloudfront.net/assets/article/2021/07/28/solarash-keyart-landscape_feature.jpg)
En fait, j'avais eu un retour vaguement négatif sur Solar Ash avant de le lancer. J'avais un peu de réticence lorsque j'ai commencé. Et finalement, il n'en est rien. Excellent du début à la fin. Très belle œuvre, un gameplay au poil, une ambiance très particulière. Une petite pépite.
5) La palme d'or ès graphismes :
(https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhtoEOUjRzM6JqJ412K5vSqH0eRmEQw9fU0hqw5yhPsq5Iw8-UUh5oBm0RnEMb61M9uzp4eRhkXOOjK6q0MqSlLNlhOBhzzSdOKDugUJ636NmoK05f4053liLx-BgXSyjD3le_GeNrsXPqfthGmhCFBU-o0ayvSMTlyfL3R3hcmNB4Lk3719QJFu36nRA/s1920/The_Mageseeker.jpg)
J'adore le pixel art. Quand en plus il sert un jeu nerveux, agréable et riche tel que The MageSeeker, tout en restant parfaitement clair et lisible à tout moment (et pourtant, il peut y en avoir des projectiles en même temps), que demande le peuple ?
6) La palme d'or ès musiques :
(https://waytoomany.games/wp-content/uploads/2023/03/Octopath-Traveler-2-Cover-Image.jpg)
Avez-vous déjà écouté la bo de Octopath Traveler 2 ? Oui ou non, allez l'écouter tout de suite (https://soundcloud.com/user-675036643/sets/octopath-traveler-2-soundtrack), elle est aussi incr que celle de son grand frère v.v
7) La meilleure narration/écriture :
(https://www.mobygames.com/images/covers/l/744527-chicory-a-colorful-tale-playstation-4-front-cover.jpg)
J'ai pleuré sur Chicory. Il aborde des thèmes durs, comme la dépression, le manque de confiance en soi, l'appréciation des autres, le burn out. Et les mots sont vrais, sont justes, sont forts.
8) Le meilleur gameplay :
(https://www.gamelab.gr/wp-content/uploads/2022/07/Backpack-Hero.jpg)
Backpack Hero est un rogue-lite assez simple, où on doit explorer des donjons, se défendre contre les monstres et amasser des trésors. Tout le sel est dans son gameplay. Le principe est simple : on doit ranger son sac à dos. La place est limitée, les objets peuvent avoir des contraintes, et c'est à nous de nous organiser pour que ça rentre, et que ce soit efficace contre les dangers du donjon. Le jeu n'est pas très dur, la fin du donjon n'est qu'un dps check, mais je dois avouer que j'accroche complètement à mécanique de rangement.
9) Le meilleur concept innovant :
(https://www.giantbomb.com/a/uploads/scale_medium/33/338034/3295987-1998563427-libra.jpg)
Au début, on pense que Tunic est un simple jeu d'aventure (tout pipou), où il faut explorer des zones, tuer des monstres et atteindre notre objectif. Et en fait. Au fur et à mesure qu'on avance, on découvre des pages d'un manuel ingame, qui nous en apprend plus sur le jeu, le monde, les règles. Tout a une deuxième, voire une troisième lecture, qu'on ne comprend que bien plus tard, au douzième passage à peu près. Une expérience à vivre.
10) Votre jeu multi de l'année :
(https://wallpapercave.com/wp/wp7775425.jpg)
On chasse le fantôme en équipe dans Phamophobia. C'est rigolo. Ca fait peur aussi parfois.
11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
(https://assets-prd.ignimgs.com/2022/04/22/tales1-1650666993239.jpg)
Je triche à moitié (encore). J'ai relancé Tales of Phantasia. Sur ma vieille GBA. Jeu de mon enfance, j'y ai passé un sacré paquet d'heures, gamine, à tourner en rond sans savoir quoi faire, à recommencer en boucle le début parce que ma partie était coincée. Bah j'ai recommencé une partie. A voir où elle va m'emmener :oups:
12) Votre plus gros regret de l'année : J'ai plusieurs jeux que je trouve sympas laissés en suspens. Je n'arrive pas à me motiver à les relancer. Pyre, Inscryption, Kena,... Juste jsp, ils sont cools, mais je trouve pas l'énergie de les relancer. Sifu aussi, j'ai envie de l'aimer, mais je suis un peu plus mitigée dessus. Peut être quand j'aurai un peu plus de temps pour ce dernier ?
12.5) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année :
J'essaie maintenant de toujours écrire au moins quelques lignes sur les jeux auxquels je joue. En témoigne mes posts réguliers dans le topic blabla jv. Je ne suis pas la plus régulière (et j'ai encore du retard), mais je suis contente de m'être prêtée à l'exercice. Je trouve ça intéressant de prendre du recul sur les œuvres, et de se questionner sur ce qu'on aime, ce qu'on aime pas et surtout pourquoi. Et indépendamment de nos goûts, d'aller regarder les mécaniques, se questionner sur ce qui est fait, comment et surtout pourquoi. Je suis très contente de me contraindre à l'exercice régulièrement, et je continuerai (de façon plus régulière ? :niak:)
12.9)Mention honorable :
(https://www.global-esports.news/wp-content/uploads/2022/09/AC-MIRAGE-1.jpg)
J'ai adoré Assassin's Creed Mirage. J'ai retrouvé les feelings d'AsC 2, mais remis au goût du jour, dans un nouveau jeu. Un plaisir de jouer de nouveau un assassin en ville, de courir sur les toits, d'avoir cette liberté d'action une fois la cible désignée. Ce jeu n'est en rien le meilleur dans aucune des catégories de cette liste, mais j'ai vraiment passé un chouette moment, et je ne peux qu'espérer le retour de cette formule AsC pour la suite.
13) Votre plus grosse attente pour 2024 :
(https://universonintendo.com/wp-content/uploads/2023/06/Prince-of-Persia-The-Lost-Crown-Keyart-scaled.jpg)
J'avoue tout. Oui j'attends de fou le prochain Prince of Persia. Le gameplay est aussi nerveux qu'il en a l'air, les critiques sont excellentes et j'ai hâte de remettre les mains dessus. soontm
Et sans surprise, j'attends aussi le DLC d'Elden Ring. Hâte qu'il sorte celui là