Stannis qui fait cramer sa fille pour n'obtenir que la fonte des neiges et mourir deux minutes plus tard, c'est un peu lamentable. Et avoir fait poireauter Brienne pendant quinze ans juste pour le tuer, c'était pas l'idée du siècle.
Mais, du coup, j'ai du mal à croire que Stannis survivra bien longtemps dans le bouquin (et ça me désole), mais je suis assez intrigué par ce que va nous faire Martin.
Je me demande où se positionne le chapitre de Theon de TWOW. Est-ce qu'il pourrait avoir lieu avant la lettre de "Ramsay" ? Parce que Stannis semble quand même largement capable de gagner la bataille à ce niveau-là, et on peut être sûr qu'il ne perdra pas ses hommes en cramant sa fille. Et le fait que Theon l'ait rejoint, sans parler du soutien de Manderly, ça me laisse difficilement entrevoir une défaite aussi rapide. A tout cela s'ajoute aussi la présence de Mance à Winterfell. Bref, je doute que Stannis vive éternellement, mais je pense qu'on peut imaginer que la série diverge énormément sur le bouquin à ce niveau-là.
Après, à Winterfell, c'était quand même jouissif de voir Theon balancer Myranda par dessus la rambarde. Par contre, autant c'était cool d'être fidèle pour la scène où il s'enfuit avec Sansa, autant c'était quand même vachement plus logique de faire ça avant que la neige ne fonde
Le passage avec Arya était cool, si on exclut le début de la scène dans le bordel. Et Arya qui devient finalement aveugle, c'est bien. Puis Trant qui crève enfin, ça fait plaisir.
Dorne, bon. On ne sait toujours pas à quoi ça a servi. Ok, Myrcella est morte, et ensuite ? Les Lannister vont entrer en guerre contre les Martell, alors qu'ils n'ont plus d'armée et que Cersei est brisée ? Certes, ils peuvent toujours prétendre que l'armée Lannister est toujours en pleine forme - après tout ils ont bien sorti des milliers de Bolton de nulle part -, mais je ne vois vraiment pas où ça mène.
Daenerys, c'était vachement cool de mettre la scène avec les Dothrakis, j'avais peur qu'ils suppriment ça. Par contre, ils devaient plus avoir de budget effets spéciaux, parce que Drogon est deux fois moins gros que dans l'épisode 9.
Je ne sais pas quoi penser de l'apparition de Varys par contre, même si ça confirme vraiment qu'on ne verra jamais les deux Griff.
Cersei c'était impeccable.
Franchement ils ont géré la scène d'expiation. Les Septa étaient bien reloues comme il faut, le Grand Septon parfaitement intransigeant et inquisiteur, et Cersei était parfaite, droite et fière au début de sa marche, jusqu'à ne plus pouvoir supporter l'humiliation. L'arrivée au Donjon Rouge (qui est devenu blanc ?), avec le petit comité d'accueil (notamment Kevan), était assez cool aussi. Et surtout, il y a Robert Fort ! J'avais vraiment peur qu'il saute, même si ça semblait logique qu'il soit là après que Cersei a confié le corps de la Montagne à Qyburn.
Et finalement le Mur.
Déjà j'ai pas compris pourquoi Sam proposait de lui-même de se barrer à Villevielle, mais soit.
Le meurtre de Jon, c'était un peu mal foutu. Nous ressortir Benjen pour ça, je trouve pas ça très convaincant. Cela dit, c'est sans doute un moyen de le rappeler à la mémoire des spectateurs, au cas où il reviendrait parmi nous un de ces jours
En tout cas, le fait de faire revenir Mélisandre pile à ce moment-là, ça me conforte vraiment dans l'idée que Jon va ressusciter (même si j'ai du mal à voir ce que Mélisandre peut en avoir à faire dans la série). Déjà que, dans le bouquin, ça me semblait assez clair, avec Mélisandre qui cherche Azor Ahai mais R'hllor qui ne lui "montre que Snow", mais la série a quand même foutu quelques indices supplémentaires que Jon = AA, genre l'épée qui bute un Autre. Sans compter que la façon dont c'est mis dans le livre en mode gros cliffhanger laisse penser que ce n'est pas le fin mot de l'histoire. Et dans tous les cas, dans la série, il reviendra au moins en mode zombie, vu qu'apparemment tout le monde a oublié de cramer son corps