Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Sentinelle

Pages: [1] 2
1
Théories sur Zelda / Analyse de Personnage : Link (Twilight Princess)
« le: mercredi 18 décembre 2024, 03:16:50 »


Bienvenue dans la troisième et dernière partie de mes analyses de personnages de Twilight Princess, celle-ci portera sur Link.

Vous pouvez retrouver les analyses de Xanto et Midona en cliquant sur les liens, la lecture des autres sujets n'est pas nécessaire et ne vous empêchera pas de comprendre celle sur Link, mais il est possible que j'y fasse parfois référence brièvement.



J'hésitais un peu à faire cette analyse, comme l'indique le temps passé entre celle-ci et les deux précédentes, parce qu'il est souvent assez difficile de faire une analyse de personnage quand le protagoniste est muet et souvent considéré comme un self-insert, un personnage avec peu de personnalité et d'émotions afin de permettre au joueur de s'y identifier au mieux et de vivre l'expérience du jeu à travers lui. L'idée étant de ne pas suivre l'aventure d'un personnage admirable au fort caractère, mais plutôt de vivre l'aventure avec un personnage qui n'est autre que notre avatar à nous, joueurs, dans cet univers.

Mais je ne pense pas dire quelque chose de révolutionnaire si je vous annonce que je ne trouve pas que Link de Twilight Princess réussisse très bien son rôle de protagoniste silencieux sans émotions. D'ailleurs, il y a assez peu de Zelda dans lesquels c'est vraiment le cas, les premiers exemples me venant en tête seraient le Link d'Ocarina of Time ou des deux opus switch. Là encore, c'est sujet à débat, mais Link n'est finalement pas si creux que ça, dans certains jeux, notamment Wind Waker, Link peut même être très émotif, celui de Skyward Sword est assez expressif également, et, vous vous en doutez, je partage cet avis pour notre Link de Twilight Princess.

Bien sûr, cette analyse n'a pas pour but de prétendre qu'il est profondément émotif et a une personnalité très développée, et comme d'habitude, je ne prétends pas non plus révolutionner le monde du jeu-vidéo avec mon analyse, je ne vais probablement rien déconstruire, voyez-donc plutôt mes analyses comme de simples rappels pour parler de personnages que nous apprécions, en essayant peut-être de porter notre regard sur des choses d'une manière un peu plus précise que d'habitude, tout simplement.

Cette longue et inutile introduction sur le protagoniste silencieux terminée, il est temps de se lancer dans l'analyse plus concrète de notre cher Link de TP.

Comme beaucoup de Links, sa vie commence doucement avant qu'il ne se retrouve entraîné dans des péripéties qui dépassent largement ses ambitions d'origine et qu'il soit forcé à endosser le rôle du héros de légende afin de sauver le monde. Et comme d'habitude, on peut généralement observer un développement de son personnage au fil de ses aventures.

La vie de Link suit un procédé assez simple et efficace qui pourrait, du moins en partie, être rapporté au concept du Bildungsroman, ou roman d'apprentissage. Je vais donc sobrement m'en inspirer pour étudier son périple et son développement. (Bien que le schéma tripartite (jeunesse/apprentissage/maîtrise) soit le plus commun, il n'est pas systématique dans les romans d'apprentissage, on se contente parfois de deux parties, par exemple.

Citation de: Wikipédia
Un roman d'apprentissage traite de la « confrontation d'un personnage central avec différents domaines du monde ». Le personnage central, le héros, suit une évolution déterminée par son rapport aux différents domaines du monde auxquels il est confronté.

Dans notre cas, la troisième partie du roman d'apprentissage implique généralement que le héros développe une haine d'un monde injuste qui se voit finalement résolue à la fin de son périple, je ne pense pas que ce soit le cas pour notre Link, qui est animé par des motivations profondes et n'a pas le temps de développer une haine ou un rejet du monde, car il doit sauver ce dernier, et cela se rapporte davantage à l'épopée et au récit épique. Mais notre Link n'est pas unidimensionnel, il est à la fois le héros d'un récit épique et suit un processus d'apprentissage et d'initiation semé d'embûches.


L'aventure de Link commence à Toal, un petit village de la région de Latouane, au sud d'Hyrule, où il y mène une vie simple et paisible en tant que berger. Link est orphelin mais semble être apprécié au sein du village. Ses compétences en tant que berger et cavalier lui valent l'estime des autres villageois et surtout des enfants, qui le considèrent comme un modèle et peut-être une sorte de grand-frère. Link a le rôle du protecteur et de la jeunesse et semble heureux dans cette vie. Il est possible qu'il expérimente aussi l'amour avec Iria, qui semble avoir des sentiments pour lui, même si on ne sait pas si les sentiments d'Iria sont réciproques, il est évident que Link l'apprécie beaucoup. 

Contrairement à beaucoup d'autres Links, son aventure ne commence pas lors de son enfance, et le Link de TP n'est pas transporté dans un dangereux périple dès ses 10 ans, au contraire, il a eu le temps de vivre une enfance et adolescence paisible, coupé du monde, il n'a jamais réellement quitté le village, et lorsque Moï lui confie la tâche de livrer l'épée au château, c'est censé être un grand pas dans sa vie d'adulte.

Bien entendu, la vie paisible ne peut durer indéfiniment, surtout que les joueurs commencent à s'impatienter à ce moment du jeu, car il ne faut pas moins de 2h20 (au minimum !) pour compléter l'introduction de Twilight Princess et d'enfin arriver au premier donjon, rappelons-le...


Iria et les enfants sont kidnappés et Link est transporté également dans le crépuscule jusqu'aux cachots du château d'Hyrule, transformé en loup. Link se retrouve dans un environnement inconnu, dans une forme différente, sa vie paisible vient de s'effondrer, et son identité toute entière se retrouve modifiée brutalement.

Citation de: Wikipédia
Le héros du roman d'apprentissage est tout d'abord directement confronté à son environnement. Alors qu'il est encore jeune, naïf et plein d'idéaux, il fait face à un monde hostile et réaliste qui ne correspond que très partiellement à ce qu'il en imaginait. Jacobs parle de « rupture entre une âme pleine d'idéaux et une réalité qui résiste ». Les conséquences sont de l'incompréhension et du refus des deux côtés.

Ceux qui me connaissent savent que le concept d'identité est quelque chose qui me tient à cœur, l'idée de se retrouver soudainement changé en un animal a quelque chose de fondamentalement terrifiant : vous ne pouvez plus parler, vos proches ne peuvent pas vous reconnaître, vous n'avez probablement pas de pouce opposable, vous devez apprendre à marcher sur quatre pattes. Cette forme est une malédiction du crépuscule et effectivement une prison corporelle pour un être humain.

De la même façon que la maladie a tendance à altérer l'identité d'une personne et son rapport à soi-même et à autrui, une forme animale peut être comparée à certaines afflictions que nous connaissons dans la vie réelle. Une personne atteinte d'une maladie chronique perd parfois ses capacités physiques et se sent dépossédée, aliénée par sa condition, ce sentiment de dégénérescence et d'impuissance est quelque chose que nous pouvons tous expérimenter au cours de notre vie lorsque les choses ne se passent pas très bien dans notre vie. Link est transporté directement dans cette situation aliénante de décalage entre son identité et son corps et doit brusquement s'habituer à cette nouvelle forme.

Link est désormais enfermé à la fois dans cette prison littérale et dans cette prison corporelle, dans un Hyrule bien différent de ce qu'il aurait pu imaginer, le monde est couvert de crépuscule, les gens sont terrifiés et transformés en âmes. Lorsqu'il parvient à s'échapper à l'aide de Midona, ses proches ne le reconnaissent plus, et pire encore : sont terrifiés face à lui. Je me souviens avoir été très marquée par cet évènement, me mettant à la place de Link et m'imaginant ce qu'il pouvait ressentir.

D'ailleurs, Link loup est étonnamment expressif lui-même, on ressent régulièrement sa frustration ou sa colère à travers ses expressions de visage (le remake live-action du Roi Lion rêverait de faire aussi bien, ah, ah... je m'égare.) Certains diront peut-être que j'exagère avec mes parallèles sur l'identité, mais je trouve que le jeu met tout de même l'emphase sur la brutalité de ce changement : sa transformation semble extrêmement douloureuse et inévitable. Link grogne, la queue entre les jambes et est dans une position que l'on retrouve chez les chiens effrayés lorsque Midona lui parle pour la première fois, il se débat ensuite quand elle grimpe sur son dos et s'en sert de monture et continue de grogner et de froncer ses sourcils de loup. On pense bien sûr à d'autres situations où Link se retrouve dépossédé d'une manière similaire dans d'autres jeux, mais aucune de ces dépossessions de ses moyens n'est aussi marquante que celle de Twilight Princess. Dans A Link to the Past, Link se retrouve brièvement transformé en faible lapin rose lors de son premier voyage vers le monde des ténèbres, bien évidemment, on pourrait argumenter que cette forme est bien plus fébrile et aliénante que celle d'un prédateur, mais elle ne dure que très peu de temps et rapidement Link parvient à voyager entre les deux mondes tout en conservant sa forme humaine. Le Link de Wind Waker perdant son épée arrive rapidement à trouver des solutions et surtout retrouve rapidement son épée. Aucune de ces dépossessions n'est aussi marquante que celle du loup, car même quand Link parvient à trouver un équipement, il ne peut pas s'en servir sous cette forme.

Être soumis à Midona au début du jeu n'est certainement pas non plus quelque chose de très agréable, transformé en animal puis mené à la baguette par une entité mystérieuse dont il dépend entièrement, notre pauvre Link voit son identité et sa situation renversées avec une rare brutalité.

Beaucoup critiquent le début très lent de Twilight Princess, pour ma part, je le pense nécessaire. Link part à l'aventure non pas parce qu'il est le héros de la légende, mais parce qu'il a des personnes à sauver, et que sa propre situation nécessite cruellement une résolution (être changé en chien n'est pas très adapté à la vie qu'il souhaiterait mener). Avoir passé autant de temps au village à vivre sa vie simple et paisible permet de réellement ressentir le choc et la brutalité qui s'ensuit lorsque tout s'effondre.


Citation de: Wikipédia
Appropriation d’expériences concrètes par le héros :  Le rapport du héros à son environnement déclenche son processus d'évolution et d'éducation. Dans cet environnement, le héros fait des expériences concrètes qui le font peu à peu grandir et mûrir. Il est décrit comme « entrant dans la vie avec joie, cherchant des âmes sœurs, rencontrant l'amitié et l'amour, mais bientôt confronté à la dure réalité et mûrissant au fil de ses diverses expériences de la vie.

De façon tout à fait claire, Link est entré dans la vie avec joie, et a été confronté à la dure réalité du crépuscule et d'un monde en péril faisant face à une menace semblant insurmontable : sa propre situation est désespérée, ses proches kidnappés, son identité modifiée, mais c'est tout Hyrule qui souffre de situations similaires.

Bien entendu, Link est associé à la Triforce du courage, et il ne se laisse pas abattre. Rapidement, il entame un processus d'apprentissage en vivant des expériences et en tentant de transformer ses faiblesses en force. Avec l'aide de Midona, sa prison corporelle qu'est sa forme de loup se change rapidement en une forme puissante et sauvage, pouvant profiter à la fois de sa force animale et des pouvoirs du crépuscule, il est l'un des rares à ne pas se transformer en esprit lorsqu'il est au contact du crépuscule.

Link doit accepter que son identité est désormais double, d'un côté, sa forme humaine, héroïque, estimée de tous et acceptée socialement, et son identité animale, rejetée par la société, mais qui lui offre des opportunités et des capacités différentes et un accès à d'autres cercles sociaux (son odorat développé, pouvoir communiquer avec les animaux, par exemple.)

Aux côtés de Midona, il affronte de nombreux dangers, explore de nombreux donjons, aide de nombreuses personnes. Ses motivations sont à la fois égoïstes et altruistes, il souhaite aider ses proches, dont Midona fait partie à la fin du troisième donjon mais souhaite également guérir et libérer ce monde du mal qui l'habite. (Voir l'analyse de personnage de Midona pour plus de détails sur l'évolution de leur relation.)

Link apprend à faire face aux dangers et reçoit littéralement un apprentissage de son mentor l'Esprit du Héros/le Loup Doré, qui lui transmet ses techniques et fait de lui un véritable maître de l'épée. Ces séquences d'apprentissage sont tout à fait intéressantes : d'abord, Link doit trouver son mentor sous sa forme animale et le défier, il doit ensuite recevoir l'apprentissage et le maîtriser sous sa forme humaine. Chaque botte est apprise au fil de l'aventure et tout ne lui est pas enseigné d'une seule traite, Link doit d'abord grandir, mûrir et devenir plus fort avant de pouvoir maîtriser ces compétences, et sans sa forme animale, on ne sait pas s'il aurait pu accéder à son mentor du tout.


Link de Twilight Princess est clairement ma version préférée du personnage, peut-être pas aussi expressif que celui de Wind Waker, ni aussi brave que celui d'Ocarina of Time (tous les Links sont braves, mais celui d'ocarina of time est quand même un véritable bulldozer qui affronte tout sur son chemin alors qu'il n'a que dix ans sans se poser de questions), mais il a dans son regard une douceur que je ne retrouve pas chez les autres Links, même si celui de Skyward Sword n'est pas très loin dans ma liste.

Le Link de TP est avant tout quelqu'un de profondément doux et bienveillant, il est attachant, émotif et son courage n'en ressort qu'encore plus lorsqu'on l'associe à ses motivations et à la gentillesse dont il fait preuve dès le début du jeu. Lorsque Link joue avec les enfants au début du jeu, on se sent un peu nous-mêmes comme le grand-frère du village, lorsque Colin est kidnappé par le roi Bublin, la colère sur le village de Link est très visible, et son soulagement lorsqu'il parvient à le sauver et qu'il voit à quel point Colin a grandi lui-même de son côté est très touchant. De la même façon, on peut voir à travers ses émotions au fil de l'aventure que Link apprécie de plus en plus Midona et lui sourit volontiers. Son désespoir lorsque Midona décide d'affronter Ganondorf seule et qu'elle semble avoir perdu ce combat.

Link est aussi l'ami des animaux, peu importe sa forme, c'est le Link le plus proche de la nature, il prend soin d'Epona depuis des années, s'occupe des chèvres, est l'ami de tous les chats et chiens de la citadelle (triste rappel que botw et totk ont lamentablement échoué dans cette catégorie et on ne peut pas caresser les animaux), et peut même parler avec eux.

Tout ça pour dire que c'est un Link très humain, finalement. Il est évidemment l'élu des déesses, le détenteur de la Triforce du courage, le héros de légende, la bête aux yeux azur, mais il est avant tout Link de Toal, et sa quête est principalement d'aider ses proches puis d'aider Midona. L'aventure de Link et ses motivations se retrouvent inévitablement liées dans une quête de plus grande envergure qui concerne Hyrule et le Crépuscule tout entiers, mais ses motivations originelles sont claires et tiennent bon jusqu'à la fin.

Et finalement, c'est aussi pour ça que TP est mon zelda préféré, le jeu a pris le temps de nous introduire à la vie paisible de Link, aux personnages du village, oui, l'intro est peu fameuse pour sa longueur, mais à nouvea, je la pense nécessaire. Je ne continue pas de vivre l'aventure de Link parce que la prophétie me le demande, ou parce que le jeu-vidéo me le demande, je le fais parce que je me sens concernée, après avoir passé deux heures avec ces enfants, j'ai envie de les sauver, j'ai envie d'aider Midona à sauver son peuple lorsqu'elle commence à s'ouvrir à nous et à se remettre en question, j'ai envie de sauver cet Hyrule.

Cette parenthèse sur le jeu en lui-même étant terminée, revenons-en à son développement de personnage. Link est quelqu'un de très doux qui a vu sa situation changer drastiquement et a été forcé de devenir un héros de légende très rapidement. On passe d'un jeune homme simple à un guerrier surpuissant ayant accès à des pouvoirs qu'il n'aurait jamais pu imaginer auparavant dans sa vie de berger. Et le jeu est l'un des rares qui fait référence à cette transition, d'une certaine manière :

Vous vous souvenez peut-être de la cinématique après le troisième donjon, où Lanelle raconte à Link la légende ayant mené au bannissement du peuple Twili dans le Crépuscule. Cette scène m'avait effrayée étant plus jeune, et même plus âgée je ne la comprenais pas vraiment, c'était un peu trop symbolique. Mais globalement, Lanelle tente simplement de prévenir Link du danger lié au pouvoir, à la puissance. Ce que Link et Midona tentent de récupérer à ce moment-là de l'aventure, c'est la puissance du peuple Twili et l'héritage des sorciers ayant tenté de s'emparer de la Triforce il y a longtemps. Ce sont des artéfacts puissants qui ont mené tout un peuple à sa perte. La cinématique nous montre qu'il est facile de succomber à la tentation du pouvoir, surtout en présence d'artéfacts maléfiques aussi puissants.

Il y a donc une dualité en Link, parfaitement représentée symboliquement par sa forme bestiale et sa forme humaine (ça tombe bien non ? On dirait presque que c'est fait exprès.) Link parvient à préserver sa gentillesse et sa bonté tout au long de l'aventure et ne succombe jamais au pouvoir ou à la tentation de ce dernier, mais il parvient également à maîtriser ce pouvoir, le pouvoir lié à sa forme bestiale, le pouvoir de Midona à ses côtés, le pouvoir de l'épée de légende, le pouvoir des bottes secrètes transmises par son mentor, Link parvient à équilibrer ces deux aspects de sa personnalité tout au long de l'histoire.

Bien sûr, cela ne le démarque pas spécialement des autres Links, aucun Link ne succombe à la tentation du pouvoir (dans mes souvenirs), mais le jeu indique tout de même cette dualité et cette possibilité de tentation et instaure une symbolique autour de ça, j'ai trouvé que c'était pertinent d'en parler. On retrouve ce concept de dualité chez Midona qui a également deux formes (et parvient plus ou moins bien à équilibrer son pouvoir, d'ailleurs...), chez Xanto qui change drastiquement de personnalité lorsqu'il retire son masque, il n'est pas rare dans Twilight Princess de retrouver des personnages bataillant contre deux côtés de leur personnalité.


Il est temps pour moi de clore cette trilogie d'analyses de personnages sur Twilight Princess. Si vous n'avez pas lu les deux autres, je vous invite vivement à le faire et à me faire part de vos retours, ça me fait toujours très plaisir d'avoir des réponses ou des discussions sur le sujet.

J'espère que ces analyses vous aurons plu, j'avais envie de partager mon amour pour ce jeu et pour ce qu'il représente pour moi. J'aurais, en réalité, beaucoup d'autres sujets à aborder, au niveau du world-building, de l'ambiance, de la musique, peut-être même du gameplay, même si ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais je préfère m'en tenir à trois analyses complètes plutôt que plein de petits sujets éparpillés (au délà du fait que le serveur est mort et que je sais que peu feront l'effort de lire tout ça).

Une fois encore, je ne prétends pas avoir révolutionné le jeu-vidéo avec mes analyses, il n'y a pas de théories grandioses ou d'explications complexes, j'espère tout de même avoir fait un peu plus que de la simple paraphrase. Le but de ces analyses est simplement de retracer le développement des personnages sous mon propre regard, et de se pencher sur certains aspects qui me paraissent pertinents.

Je vous remercie pour votre lecture, je reviendrai peut-être vers le forum pour poster une critique détaillée de Tears of the Kingdom (peu laudative, j'en ai bien peur...) et bien entendu le 4e volet des analyses de TP qui m'a été demandé maintes et maintes fois en privé : l'analyse de personnage de Balder, à très bientôt.

2
Théories sur Zelda / Analyse de Personnage : Midona (Twilight Princess)
« le: vendredi 26 avril 2024, 04:54:53 »



Bienvenue dans ce sujet d'analyse (probablement rien de révolutionnaire) sur le personnage de Midona. Il s'agit du second sujet de ma peut-être-série d'analyses sur Twilight Princess. Vous pouvez retrouver l'analyse de Xanto ici.

Commençons par une brève présentation : Midona est la princesse du Crépuscule et une des protagonistes ou du moins personnages principaux dans Twilight Princess. C'est le compagnon de Link dans ce jeu comme le sont Navi ou Lion Rouge dans leurs jeux respectifs. Je ne parlerai pas ici d'aspects techniques du gameplay et me concentrerai uniquement sur l'univers et le scénario dans lesquels Midona s'inscrit. Sans plus tarder, lançons-nous dans le vif du sujet :

Midona : Vengeance et Métamorphose, une quête pour retrouver sa forme véritable.

Midona est un personnage complexe qui a su séduire le public et est souvent considérée comme le meilleur compagnon de Link de toute la licence. Elle fait partie intégrante du scénario et n'est pas simplement un outil pour faire avancer le jeu ou aider Link. Elle est dans le titre du jeu, son thème musical apparaît brièvement à la fin de l'écran titre et elle est l'un des principaux moteurs de l'histoire.
Je vous propose de procéder de manière chronologique afin de retracer quelques évènements marquants du jeu et pouvoir comprendre un peu mieux les origines, motivations et la psychologie de Midona.

Midona aperçoit Link bien avant que celui-ci ne la rencontre : elle le voit subir sa première transformation en loup et être traîné par un agent du crépuscule hors de la forêt de Firone, alors qu'elle nous offre un rictus maléfique qui annonce déjà la couleur. Les légendes de son peuple parlent d'un héros sous la forme d'une bête sombre. Midona interprète cela comme un moyen de retourner son monde à la normale.

Lorsque Link la rencontre, il découvre une personnalité forte et plutôt détestable : elle traite Link comme un pantin, semble profondément égoïste voire carrément cruelle. Elle se sert de lui et le torture même en prenant la forme de ses amis disparus.

En effet, à ce moment-là, Midona se moque complètement du sort du monde de la lumière. Comme Xanto et probablement la plupart des Twili, elle nourrit un fort ressentiment envers cet alter ego qui restera à jamais inaccessible pour eux. Elle n'aime pas ce monde et ses habitants, et bien qu'elle ne cherche pas à se venger, il est fort probable qu'elle trouve injuste le sort de son peuple, maudit à cause des actions de leurs lointains ancêtres.   
Il serait bon de rappeler que Xanto a très récemment usurpé son trône et l'a transformée en un hideux diablotin dans l'idée de l'humilier et de la rendre impuissante. Midona est alors aveuglée par la colère et cherche principalement deux choses : sauver son peuple et restaurer son honneur bafoué.




Après avoir terminé le Temple Abyssal et obtenu le dernier fragment d'ombre dont Midona a besoin (et Link, aussi, ça tombe bien), ils tombent nez à nez face à Xanto. Une nouvelle altercation qui en dit long sur Midona, puisqu'à partir de maintenant, ses actions vont drastiquement changer par rapport aux débuts difficiles dans sa quête d'être appréciée par les joueurs et Link. Ce qui nous mène à une prise de parti sans retour arrière possible.

Link se retrouve changé en loup et Xanto tente de rallier Midona à sa cause, leur cause. Il prétend que Midona a trahi leur peuple en s'alliant à un être de lumière, mais qu'elle pouvait revenir, à ses côtés, et enfin libérer leur peuple du joug du monde de la lumière. C'est sans doute une idée que Midona a elle-même longtemps nourri, bien qu'elle aime profondément son peuple et son royaume, elle n'apprécie certainement la situation non plus. Cependant, Midona refuse rapidement et se jette aux côtés de Link. Xanto décide alors de "la rendre à ce monde de lumière qu'elle aime tant".

C'est le volte-face, le choix de Midona. C'est à partir de cet instant-là qu'elle abandonne ses idéaux premiers et décide de "prendre parti" pour le monde de la lumière. Bien entendu, elle souhaite sauver les deux mondes, mais c'est une énorme prise de risque et c'est une décision lourde de sens qui va guider son évolution tout au long de son voyage aux côtés de Link. Midona s'inquiète réellement du sort de Link et ne le voit déjà plus comme un simple pantin depuis un moment.

Nous avons ensuite une des séquences les plus marquantes de l'histoire de Zelda : la Lamentation de Midona. Après avoir "choisi son camp", Midona est dans un état désastreux, exposée directement à la lumière de l'Esprit, elle est aux portes de la mort. Link n'hésite pas une seconde à la sauver, l'emmenant voir la princesse Zelda.
C'est à ce moment-là que Midona nous surprend : elle a conscience qu'elle ne survivra pas et demande à Zelda d'aider Link à sauver le monde de la lumière. Zelda décide alors d'abandonner sa force vitale, de se sacrifier, pour aider Midona. Midona demande désespérément à Link de l'arrêter, comprenant rapidement la suite des événements.

Midona, d'abord indifférente au sort du monde de la lumière, est profondément touchée par le courage de Link pour sauver les siens, puis par le sacrifice ultime de Zelda, et ne peut décemment plus se moquer de ce qui arrive à ce monde.

Au départ aveuglée par la colère, égoïste et à la limite du cruel, nous dévoile ce qui ressemble davantage à sa vraie personnalité : une personne empathique et dévouée. C'est à partir de là qu'elle va commencer à être beaucoup moins désagréable, à s'ouvrir et à faire confiance à Link, et même à lui demander son aide plutôt que de lui ordonner d'agir.

Midona est sur le chemin de la rédemption et va entamer sa métamorphose.




Ce qui est intéressant dans Twilight Princess, c'est que l'intrigue du jeu se dévoile via plusieurs personnages. Pas de prophétie divine qui sort Link de son village natal : ce dernier quitte Toal afin de sauver les enfants et Iria, pas parce qu'il est l'élu des déesses. C'est Midona qui relie Link à sa propre aventure et à l'aventure principale.
Chacun a sa propre quête à accomplir, bien que leurs chemins se croisent pour atteindre un but commun, Midona a son propre objectif : récupérer son trône, sauver son peuple, et laver l'affront qui lui a été infligé par Xanto.

Elle n'a pas pu faire cela dès le départ, elle manquait de puissance et surtout de maturité. Le choix des développeurs de l'avoir transformée en créature enfantine n'est sûrement pas innocent, et il ne serait probablement pas excessif de chercher à interpréter cela un peu plus en profondeur.

La principale motivation de Midona après sa transformation est la vengeance. Comme dit précédemment, elle se moque du sort du monde de la lumière, elle n'a aucun remord à utiliser Link comme bon lui semble.
Midona, alors enfermée dans une forme réductrice, n'a d'autre choix que de trouver un puissant allié, parfaitement incapable d'affronter Xanto par ses propres moyens. Elle masque sa honte et son humiliation sous des airs de puissance et de domination, semblable à la façon dont Xanto cache sa faiblesse sous un masque d'autorité et de maîtrise.

Quelque chose notamment qui nous pousse à penser que Midona n'est pas réellement si effrontée et détestable, même au départ, mais cherche plutôt à se cacher derrière ces airs-là pour masquer son humiliation, c'est ce dialogue lorsque Link entre au palais du crépuscule pour la première fois :

Citation de: Midona
J'ai abandonné ces gens qui m'ont choisie pour les mener, qui ont placé tous leurs espoirs en moi...
[...] Mais ce qui vient à leurs secours, c'est le monstre que je suis devenue...
[...] Je m'en veux de te demander cela, mais... est-ce que je peux rester dans ton ombre ? Encore un peu...

En anglais, elle se décrit même ainsi : "a hideous little imp" (un petit diablotin hideux).
Midona déteste cette forme dans laquelle elle a été emprisonnée et a trop honte de son apparence pour pouvoir se montrer devant son peuple, ainsi, elle demande à Link si elle peut continuer de se cacher encore un peu, plutôt parlant non ?
Petit à petit, ce masque s'effrite et laisse place à la vraie personnalité de Midona, c'est un premier pas vers sa métamorphose. Celle-ci ne sera accomplie, bien sûr, que lorsque Ganondorf aura été vaincu et la malédiction dissipée. Mais métaphoriquement, on peut facilement associer les deux formes de Midona à deux aspects de son parcours, elle doit mériter de récupérer sa forme.

Une fois le masque tombé, reste encore la question de ses motivations. Vers la fin de l'aventure, on peut se demander ce qui pousse Midona à agir : est-ce, comme au départ, la vengeance ? Ou est-ce quelque chose de nouveau, forgé aux côtés de Link lors de leur voyage dans le monde de la lumière ?

Question rhétorique, bien sûr. Midona a appris à connaître le monde de la lumière et son peuple, touchée par les actions de Link, ses compagnons et le sacrifice de Zelda, Midona ne semble plus du tout être guidée par la vengeance, ses intentions ont changé et sont principalement portées sur le sauvetage de son peuple ainsi que celui du monde de la lumière, et même Zelda. Midona encourage Link avant de pénétrer dans le Crépuscule pour la dernière fois, et lui dit qu'ils doivent absolument réussir à vaincre Xanto pour retrouver sa vraie forme et aussi, rendre la vie à Zelda.

Midona a beaucoup changé lors de son voyage, elle est passée d'une vision centrée sur elle-même et son royaume, à une vision plus large, ayant partagé les difficultés des deux mondes et rencontré des personnes qui lui ont donné envie de s'impliquer plus sérieusement. Elle a cessé de se cacher derrière une fausse personnalité malgré sa forme humiliante, et elle a cessé d'agir par vengeance.

Plus encore, Midona est loin d'être une princesse égoïste comme on aurait pu le penser, lors du combat contre Ganondorf, elle enfile une dernière fois les puissants artéfacts de ses ancêtres et décide d'affronter le roi du mal en duel, téléportant Zelda et Link dans la plaine d'Hyrule pour leur éviter tout risque. Elle veut certainement laver son honneur elle-même, tout en protégeant ceux qu'elle aime.
(Malheureusement, ça ne se passe pas comme prévu, puisqu'elle perd le duel, et on ne sait pas ce qu'il est advenu d'elle.)

Midona a eu le droit à un développement plutôt long et bien amené, sa psychologie changeant de manière cohérente au fil du jeu, plus on en apprend sur elle, et plus l'intrigue s'éclaire, de la même façon que sa personnalité se dévoile réellement, le tout nous amenant à la récompense tant attendue : sa véritable forme, délivrée par les déesses et les esprits de la lumière, reconnaissant ses efforts et sa dévotion pour les deux mondes (et accessoirement, ils lui peut-être vie, on ne sait pas trop ce qui lui est arrivée lors de son combat contre Ganondorf.)

Elle a effectué une métamorphose qui l'a fait grandir en tant que personne. C'est souvent le cas pour beaucoup de personnages, me direz-vous, mais je ne pourrais pas vraiment écrire une analyse d'une telle ampleur sur beaucoup d'autres personnages de la licence. La plupart n'ont pas bénéficié d'un tel développement, d'une telle implication personnelle dans l'histoire, et d'une réelle évolution.

La fin de Twilight Princess est, pour moi, très touchante. Nous assistons au retour de Midona, sous sa véritable forme, une forme qu'elle a enfin méritée, après avoir combattu pour les deux mondes, affronté ses peurs, et surmonté son désir de vengeance, Midona cesse de se cacher : elle se montre à nous sous sa forme la plus belle et la plus accomplie. Et pourtant, c'est toujours la même Midona, elle nous parle comme avant, toujours aussi espiègle, mais grandie.

Tellement grandie qu'elle juge qu'il serait mieux pour tout le monde de briser le miroir du crépuscule et de laisser les deux mondes s'épanouir sans se rencontrer, malgré sa profonde envie de revoir Link. Un choix difficile et peut-être un peu incompréhensible, mais il est probable que Midona ait fait ce qu'il y a de mieux pour son peuple et pour celui de la lumière, avec humilité, elle a jugé que si une telle crise devait se reproduire, peut-être ne serait-elle pas assez puissante pour éviter que son peuple commette de nouveau des actes atroces.






Le saviez-vous ? Midona aurait, à l'origine, fait partie d'un projet secret de Nintendo, avant même le début de la conception de Twilight Princess.

Citation de:  Satoru Takizawa (Art Director)
There was a secret project we were considering working on before The Legend of Zelda: Twilight Princess for Wii, and Midna inherited the character profile for the "goblin/devilkin" character that would have been featured in that project. Looking back at the development notes from that time, there are some descriptions left on the notes clearly reminiscent of Midna, including "the appearance looks like a monster or a child," "can't tell if she's enemy or ally," "can't really tell what she's thinking," "sometimes selfish, but sometimes cute and naïve." That's why initial design sketches for Midna looked a lot like this "goblin" character.

En gros, le personnage de Midona a été imaginé avant Twilight Princess et n'a pas été créé spécifiquement pour le jeu. L'idée était d'avoir un design à la fois enfantin et monstrueux, et que l'on ne sache pas vraiment si elle est un allié ou un ennemi, ni savoir ce qu'elle pense réellement. Ces éléments-là sont bien restés dans le personnage final, cette idée d'une Midona qui cache ses véritables intentions ou sa vraie personnalité derrière une façade.

Je vous laisse jeter un oeil aux concepts arts de départ pour Midona ainsi qu'à cet article d'où est tirée la citation ci-dessus.






La page entière sur Hyrule Historia sous spoiler (à trouver en meilleure qualité sur google par vous-même ou bien en achetant le livre, peut-être) :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Le fait qu'elle ait été conçue au départ pour un projet indépendant expliquerait pourquoi elle occupe un rôle aussi important dans l'intrigue de Twilight Princess, et ça donne vraiment envie de savoir ce qu'aurait pu être ce "projet secret"...



Toujours est-il, mon analyse se termine ici, merci de m'avoir lue et j'espère avoir peut-être apporté quelque chose de vaguement pertinent ou nouveau à votre perception du personnage. J'ai conscience que je n'ai rien présenté de révolutionnaire, il s'agit surtout d'un hommage au personnage, qui plaira aux personnes déjà fans, et peut-être convaincra-t-il les gens qui n'ont jamais trop aimé Midona.
J'ai souvent vu des personnes expliquer qu'elles n'aimaient pas Midona en raison de son caractère et de son égoïsme, j'ai toujours eu un peu du mal à comprendre ces impressions, puisqu'elle devient tout de même de plus en plus appréciable au fil du jeu. Si vous n'aimez pas Midona, c'est le moment idéal pour me faire part de votre avis, je serais très curieuse d'en savoir plus et de voir les aspects que d'autres personnes n'ont pas aimés.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours, vos impressions, sur l'analyse en elle-même ou bien sur le personnage en général. Dites-moi peut-être aussi ce que vous pensez de ses premiers concept arts face à son design final. J'attends vos réponses avec impatience, et à bientôt, peut-être, pour une analyse sur Link de Twilight Princess.
(jme suis tapé un petit délire avec mes bannières, si c'est pas très droit il ne faut pas me le dire car je n'ai pas le compas dans l'oeil et mon logiciel de dessin n'a pas d'outil pour bien centrer).

3
Théories sur Zelda / Analyse de Personnage : Xanto (Twilight Princess)
« le: dimanche 14 avril 2024, 03:18:21 »


Bienvenue dans cette analyse de personnage de Twilight Princess. J'espère en faire une sur Midona et Link aussi à l'avenir, cette analyse est donc peut-être la première d'une série.

Comme le titre l'indique, je vais tenter de plonger un peu dans le personnage de Xanto, antagoniste "principal" de Twilight Princess, et essayer de lui rendre justice face aux nombreuses critiques que ce méchant a pu recevoir. Vous êtes bien sûr libres de ne pas partager mon avis et de vouloir débattre sur ce sujet, j'en serais ravie.

Alors, Xanto, méchant raté ou subtile exécution d'un usurpateur ?

Pour commencer, petite piqûre de rappel pour les gens qui n'auraient pas touché à Twilight Princess depuis sa sortie en 2006, ou ceux qui n'y ont peut-être jamais joué.

Xanto est un habitant du crépuscule, et appartient à la race des Twili, dont Midona est la princesse.

Citer
Les Twilis (en français Peuple du Crépuscule, Peuple des Ombres ou bien Peuple Exilé) sont une race d'êtres vivant dans le royaume du Crépuscule.
https://zelda.fandom.com/

Rappel de l'histoire du peuple Twili (à lire seulement si vous avez oublié) :

Les Twili sont les descendants de puissants sorciers voulant s'emparer du royaume sacré et ensuite de la Triforce il y a bien longtemps à l'aide de leur magie renfermée dans le Cristal d'Ombre. Face à cette menace, les Déesses et les Esprits de la Lumière brisèrent le Cristal d'Ombre en quatre morceaux et ils resteront dispersés de la sorte jusqu'à ce que Link et Midona viennent les récupérer. Ces sorciers furent ensuite bannis dans le Royaume du Crépuscule à tout jamais, et leurs descendants, le peuple Twili, s'épanouissent désormais de manière paisible dans ce monde étrange et n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres maléfiques.

Revenons à nos moutons. (Regardez son beau design.)



Xanto, dans tout ça, est un fidèle serviteur de la famille royale, destiné à obtenir le trône du royaume après ses années de servitude et de loyauté, ainsi que ses compétences. Seulement, le peuple Twili a finalement décidé de léguer son trône à Midona, craignant la soif de pouvoir de Xanto et voyant en lui l'avidité qui a conduit leurs ancêtres à cet exil (et il avait raison).

La monarchie du peuple Twili est un peu bizarre d'ailleurs, certains sites parlent d'un roi qui aurait donné le trône à sa fille (Midona), alors qu'il n'est mentionné nulle part, le jeu parle surtout du peuple qui a l'air de décider qui gouverne, mais on a tout de même une famille royale du peuple Twili. Bref, en l'absence de sources claires, on va s'en tenir au plus simple, visiblement c'est un puissant sorcier (et pas maléfique, si possible), qui gouverne les Twili.

Nous avons déjà ici une bonne partie de ses motivations en tant que méchant. La première, c'est effectivement son désespoir quant à la décision du peuple Twili, Xanto, persuadé jusqu'ici qu'il serait le prochain roi, se retrouve rejeté brusquement et apprend que sa vie de servitude et de bons services n'a eu aucun sens, et que c'est cette petite peste de Midona qui va être reine.

Le reste, c'est quelque chose d'un peu plus noble : Xanto, avide de pouvoir, certes, trouve le sort de son peuple injuste et abject. Pourquoi devraient-ils souffrir de n'être que l'ombre du monde de la lumière pour des actes commis par leurs lointains ancêtres ? Xanto rêve d'un monde où la lumière et le crépuscule ne font qu'un, où son peuple n'est plus enfermé et opprimé, et n'est plus simplement une pâle lueur dans l'ombre des gens de la lumière (ça fait beaucoup de répétitions).
Le petit hic, c'est qu'il aimerait surtout que le monde de la lumière soit remplacé par le crépuscule et exercer une domination/vengeance plutôt que de rétablir une sorte d'équité.

Ce qui nous ramène à notre question, Xanto a tout pour être un bon méchant, il a une histoire, une backstory tragique, des motivations convaincantes et concrètes, qu'est-ce qui cloche ?
Le personnage ne semble pas être très apprécié des joueurs, certains jugeant qu'il a été mis de côté trop vite dès l'arrivée de Ganondorf, ou qu'il a commencé à agir de manière complètement différente vers la fin du jeu, et que ça brise tout son personnage.

Réfléchissons à ces problèmatiques, Xanto a-t-il été jeté de côté misérablement, brusquement, et sans justification valable ? A-t-il perdu toute sa prestance et son charisme d'un seul coup ?

Xanto est un usurpateur, par conséquent, tout charisme et toute prestance qu'il a pu avoir au cours du jeu est simplement une mise en scène, une façade. On pourrait sûrement parler de la symbolique du masque de manière plus détaillée, mais restons-en aux aspects simples : Xanto portant son masque représente parfaitement son état d'esprit : c'est un raté, un serviteur, un imitateur et un usurpateur. C'est la base de son personnage, il a passé sa vie dans la servitude, la frustration, et reçoit un jour des pouvoirs divins de la part de Ganondorf.

Xanto n'est rien tout seul, il ne se suffit pas à lui-même, rien n'est plus parlant que son combat de boss, aussi impressionnant soit-il avec ses nombreuses phases différentes : Xanto emmène Link dans diverses salles de boss qu'il a déjà affronté auparavant. Durant chacune de ces phases, Xanto se contente de copier le style de combat de ces boss, il semble incapable de trouver une stratégie ou un style par lui-même. Lors de sa dernière phase, c'est encore plus flagrant, Xanto utilise enfin ses propres techniques : il tournoie dans tous les sens, agite ses lames n'importe comment, s'épuise tout seul et se rend vulnérable.

Xanto est devenu détenteur d'une magie puissante qui n'est pas sienne et qu'il ne maîtrise pas, ce n'est qu'un pion à qui on a donné un jouet le temps de faire diversion pour Ganondorf et de l'aider à revenir dans le monde de la lumière.
Au cours du jeu, Xanto est effectivement terrifiant et charismatique, il est calme, autoritaire, en parfaite maîtrise de ses émotions, et il semble posséder des pouvoirs au delà de toute imagination. Mais une fois en face de lui au palais du crépuscule, on se rend compte que ce n'était qu'une façade, sous un masque, Xanto est drastiquement différent que le vrai Xanto, rongé par la frustration.

Donc, pour les joueurs déçus de ce volte-face, je comprends que le Xanto charismatique vous manque, mais je trouve que c'est une très bonne écriture pour un personnage dont le principal rôle est bien d'être un usurpateur.
Bien que je puisse parfaitement entendre que ça ne plaise pas à tout le monde, j'aime vraiment beaucoup la façon dont Xanto a été construit, je pense que c'est le véritable antagoniste du jeu et que Ganondorf est plutôt celui qui est secondaire, peu importe qui est le boss final, Xanto est le personnage qui a permis à Ganondorf d'accomplir ses méfaits, là où Xanto est un personnage qui a de réelles motivations, une personnalité complexe, et un volte-face surprenant mais au fond, totalement justifié dans son écriture.
Son changement de design et la thématique du masque vont de pair avec sa personnalité changeante, une fois le masque tombé et face à une défaite proche, on découvre que Xanto n'est qu'une petite marionnette instable qui joue avec des pouvoirs hors de sa portée.

De plus, il existe une théorie comme quoi Xanto est celui qui permet de tuer réellement Ganondorf à la toute fin du duel avec Link dans les évènements du jeu.
Je vous redirige vers cette vidéo, mais il y en a sûrement d'autres, et peut-être même en français. La théorie est plutôt intéressante, ça parle de Triforce et ça implique que Xanto a vraiment eu un rôle déterminant dans le scénario.



C'est tout pour cette petite analyse de personnage sur Xanto. Il s'agit ici de mon interprétation, même si d'après les concept-arts, c'était bien l'effet voulu par les développeurs, Xanto était effectivement censé être un personnage instable et frustré caché sous un masque de charisme et de contrôle. Je me souviens avoir été un peu déçue aussi quand j'étais plus jeune que Xanto ait été oublié comme ça alors qu'il me paraissait bien plus intéressant que Ganondorf, mais mon avis a finalement bifurqué vers une appréciation générale de son écriture et du rôle qu'il a eu dans l'histoire. C'est un pantin, certes, mais un pantin bien écrit.

Laissez-moi savoir si vous avez une autre interprétation, avis ou des théories, si vous trouvez peut-être que l'idée est bonne sur le papier mais qu'il a été victime d'une mauvaise exécution, bref, n'hésitez pas à faire des petits retours, ça fait toujours plaisir dans tous les cas.

Si l'analyse intéresse du monde, je peux aussi continuer sur Midona/Link, on a déjà Duplucky en expert d'Ocarina of Time, mais je ne crois pas qu'on ait un expert en Twilight Princess ici, donc je risque d'avoir pas mal de boulot pour redorer le blason d'un des moutons noirs de la licence.

4
Théories sur Zelda / La puissance cachée des flacons
« le: mardi 02 février 2021, 22:28:57 »


Les flacons sont un objet utilitaire présent dans la quasi totalité des Zelda, si ce n'est la totalité, mais j'avoue ne pas avoir envie de vérifier si un jeu Zelda a décidé de retirer les flacons une fois ou non. Ils permettent de contenir beaucoup de choses, d'abord, des liquides, tels que des potions, de l'eau ; mais aussi des choses plus exotiques telles que des fées ou des âmes.
Une question cependant vient souvent à l'esprit des joueurs de Zelda, je parle bien sûr de cette scène terrible qui en a choqué plus d'un :



(Ouais je mets pas la version 3DS elle est moche.) Après avoir terminé le temple de Bois-Cascade dans Majora's Mask, vous venez au secours de la Princesse Mojo, celle-ci vous demande alors de trouver un moyen de la ramener au plus vite auprès de son père le Roi Mojo afin de sauver un pauvre singe puni injustement.

Comment la princesse Mojo est-elle entrée dans le flacon de Link ?

Beaucoup de questions peuvent s'additionner à cette problématique principale :

-Elle savait que cela marcherait, est-elle adepte du voyage en flacon ? Est-ce un moyen de transport connu des mojos ?

-Comme Guiiil me l'avait signalé, comment fait-elle si elle veut changer de position, si elle a une crampe ?

-Au Bazar, Link peut vendre presque tout ce que ses flacons peuvent contenir : des potions, de l'eau, des poissons... Des fées et des oeufs de zora, ceux de Lulu, plus précisément.
Mais il ne peut pas vendre la princesse Mojo, pourquoi ? Le trafic d'être vivants ne semble pas être puni ou dérangeant en Termina, vu certains contenus de flacon que l'ont peut vendre. Pourquoi pas une princesse Mojo, un spécimen remarquablement rare ?

-Quel est le problème avec les princesses dans Zelda ? D'abord Ruto qu'on doit balader dans Jabu-Jabu, maintenant la princesse Mojo dans un flacon ?

Je rajouterai que ce n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit dans une licence Nintendo : Dans Mario Sunshine, Mario doit à un moment entrer dans une sorte de flacon afin de maîtriser sa nage ou quelque chose comme ça (je n'ai pas joué au jeu). Je remercie @Sephi pour m'avoir fait part de cette information. Est-ce une référence à Zelda ?
(Cliquez pour afficher/cacher)

Quant aux fées, comment survivent-elles dans ce flacon ? Les flacons sont-ils équipés d'un mécanisme complexe permettant de fournir de l'oxygène aux fées ou aux Princesses Mojo qu'ils contiennent ? Link nourrit-il les fées de temps à autres ?



La vraie raison est sûrement purement technique, la princesse Mojo n'aurait pas pu suivre Link sans faire buguer complètement le jeu, j'imagine, il a donc fallu trouver un moyen alternatif pour la ramener. Mais là encore, pourquoi faire en sorte qu'elle reparte avec Link ? Dans la plupart des jeux, on la verrait partir dans la cinématique et on la retrouverait une fois au palais mojo.

N'hésitez pas à partager vos idées sur ce sujet de la plus haute importance, merci de m'avoir lue et à très bientôt pour d'autres questions pertinentes.



5
Jeux Vidéo / Monster Hunter Rise
« le: samedi 23 janvier 2021, 19:15:43 »



Bonjour, bonsoir, je me permets de créer ce sujet un peu avant l'arrivée du jeu. Je parle bien sûr de Monster Hunter Rise ! Je suis personnellement assez fan de la licence, j'ai commencé avec MH3 sur Wii, puis j'ai joué à MHGeneration Ultimate sur Switch, les jeux ne cessent de s'améliorer et même si le concept reste le même, ils arrivent toujours à rendre leur nouvelle sortie plus amusante et complète que la précédente.  Le jeu sort le 26 mars 2021.

Pour ceux qui n'ont aucune notion de Monster Hunter, je vous conseille de vous renseigner par vous-mêmes, mais si jamais : le but du jeu est de chasser des monstres, de créer des armures avec les composants récoltés sur vos chasses, puis chasser de nouveaux monstres plus puissants, etc.
Le jeu propose plusieurs armes et "classes" pour varier les plaisirs, chacune au gameplay plutôt unique et je dirais qu'il y en a pour tous les goûts.

Pour Rise spécifiquement, le jeu se passe cette fois-ci dans une région inspirée du Japon féodal :

Citation de: www.nintendo.fr
La région inspirée du Japon féodal qui entoure le village Kamura vous invite à explorer de riches écosystèmes et à combattre de nombreuses créatures toujours plus redoutables pour devenir le chasseur ultime.
[...]Partez à la découverte de nombreux écosystèmes sans temps de chargement dans un monde inspiré du Japon d'antan.

Ce nouveau jeu propose des mécaniques innovantes, en voici certaines :

• le Chumsky ou "Palamute", qui vient s'additionner au Palico. Pour ceux qui n'ont aucune idée de quoi je parle, les Palicos sont des petits chats bipèdes connus pour accompagner les chasseurs dans leurs aventures, ils proposent en jeux divers bonus. Ici, pour la première fois, on peut également choisir d'être accompagné par un Chumsky, un chien guerrier, qui sert aussi de monture ! 

• Les Filoptères, des petits insectes qui vous permettent de vous projeter dans les airs et d'effectuer toutes sortes de combos en combat, ou bien d'escalader les falaises hors-combat. C'est un gros ajout qui est franchement assez fun, ça ajoute beaucoup d'éléments de gameplay dans le combat, et permet de grimper un peu où on veut comme dans un botw-like, ce qui donne beaucoup plus d'intérêt aux environnements que dans les précédents jeux.

La Chevauchée des Wyvernes, alors bien sûr on a déjà eu affaire à ce type de mécanique "monter sur le monstre", mais cette fois-ci elle est mieux réalisée et permet plein de nouvelles choses.

• Bien évidemment, on peut s'attendre à découvrir de nouvelles maps, musiques (ou bien remasterisées) de nouveaux monstres, accompagnés de leurs équipements respectifs, ainsi qu'un renouvellement dans le gameplay de chaque arme.

• Des... voix pour les chasseurs. Nous pouvons désormais entendre nos chasseurs gueuler en plein combat. Je trouve personnellement les voix anglaises assez horribles et désagréables. Heureusement, on peut changer la langue des "voix" en japonais ou... En langue Monster Hunter ! Et de ce que j'ai entendu dans la démo, c'est plutôt marrant et agréable, je prendrai sûrement ces voix-là.

Parlons des environnements, le jeu, en exclusivité Switch rappelons-le, est superbe, facilement l'un des plus beaux jeux de la console (et certains essaieront encore de défendre l'horrible pokémon Sword and Shield).
Pour finir cette introduction, le jeu est actuellement disponible en Démo gratuite jusqu'au 31 janvier (pour le multijoueur, le mode solo restera disponible), je vous conseille fortement d'aller le tester.

Des images seront plus parlantes, voici l'un des trailers officiels :




L'introduction est finie, passons au vif du sujet, pour ceux qui ont pu tester la démo, quelles sont vos impressions ? Y a-t-il des PZédiens qui souhaitent l'acheter ? Ce topic sera utile pour discuter de nos avis respectifs, de théoriser ou que sais-je, et éventuellement d'organiser des sessions de chasse communes !
Je vais m'inspirer du modèle de @Duplucky dans son sujet sur Monster Hunter 3 Ultimate :

Le Recensement des chasseurs

[b]Nom ingame[/b]:
[b]Code ami/Identifiant Switch[/b]:
[b]Armes favorites[/b]:

Vous pouvez aussi vous faire votre petite carte de chasseur personnelle en téléchargeant un modèle sur ce site .

A savoir que je modifierai sûrement ce modèle quand nous aurons davantage d'informations sur le jeu (quand il sera sorti, quoi), de toute façon personne ne va le remplir avant qu'il ne soit sorti.
Alors, dites-moi tout, comptez vous acheter le jeu ? Votre avis sur les trailers/la démo, des informations à nous partager ? Je serais ravie d'entendre ce que vous avez à dire, et je serais encore plus ravie de voir se réaliser des chasses communes entre membres du forum. :miou:

6
Tears of the Kingdom / Théorie : Les Vestiges d'Hyrule
« le: lundi 24 février 2020, 16:12:55 »


Bonjour, bonsoir PZ, et bienvenue dans ce sujet de théories fumeuses sur les Vestiges d'Hyrule dans Breath of The Wild. Ce sujet ne concernera rien de très important dans le jeu, les théories énoncées sont assez floues et on n'a de toute façon pas beaucoup de choses pour les étoffer. C'est davantage un regroupement de conjectures à la noix, un simple prétexte pour imaginer plein de belles choses autour du jeu !


Lors de mes aventures sur breath of the wild, j'ai remarqué, comme tout le monde, beaucoup de structures naturelles ou artificielles parsemées dans Hyrule. Certaines sont les ruines du royaume d'hyrule, telles que le temple du temps. D'autres sont des vestiges d'une civilisation mystérieuse, les Sonau. Les autres constructions sont créées par des races actuellement en vie dans le jeu, nous ne les prendront donc pas en compte, car nous nous concentrerons sur les vestiges.

Qu'est-ce qu'un vestige ?



Merci Larousse. Bref, un vestige, ça peut être plein de choses, d'un gros caillou d'une époque ancienne à une ville disparue, voire à un concept abstrait, tout ce qui appartient au passé peut être considéré comme vestige, visiblement.
Et des vieilleries du passé, Hyrule en a plein ! Vous êtes vous déjà demandé comment s'étaient construits les antres de bokoblins ? Vous savez, ces rochers en forme de crâne :



Théorie n°1 : Une civilisation Bokobline ?

Les bokoblins, depuis l'apparition du Fléau Ganon, s'installent partout dans Hyrule, ils profitent des installations hyruliennes, majoritairement en ruines, pour y placer leurs camps. Ils ont prouvé cependant qu'ils possédaient une certaine forme d'intelligence, puisqu'ils sont capables de faire du feu, de fabriquer des armes rudimentaires, de construire des tours voire des cabanes dans les arbres ! (Même si ces cabanes étaient peut-être là avant, on ne saura jamais.)

Citation de: mg76
Peut-être n'étaient ils pas naturellement comme ça et ont été taillés, genre, un culte chez les bokoblins ?

Comme notre ami mg76 le propose, peut-être qu'il s'agit d'un rite bokoblin ! Auraient-ils profité également des rochers pour les sculpter en forme de crâne et ainsi marquer leur territoire et en faire leurs antres ?
L'hypothèse n'est pas forcément à écarter, mais elle paraît très peu probable, on imagine mal les bokoblins, moblins ou autres sculpter la pierre aussi habilement (c'est quand même un très grand boulot) alors qu'ils se contentent de s'installer sur les ruines des autres civilisations.

Théorie n°2 : Un peuple primitif ?

Citation de: mg76
Je dirais que ça pourrait quand même être l'oeuvre de peuples plus primitifs
Peut-être bien ! Ces rochers en forme de crânes auraient pu être sculptés par des peuples primitifs, les premiers hyliens par exemple ! J'avais pensé que les gorons auraient pu les fabriquer, adepte de la sculpture, et auraient migré avant de s'installer dans la montagne de la mort, mais là encore, mg76 me signale qu'ils tolèrent mal les changements climatiques. Cela écarte probablement l'hypothèse des gorons. Les Zoras, piafs et gerudos ne semblent pas particulièrement prédisposés dans la sculpture, et le peuple Sonau aurait laissé des traces significatives comme sur toutes leurs autres architectures. Ainsi, il n'est pas impossible que ces crânes aient servi de refuges aux premiers hyliens qui les auraient taillés !

Théorie n°3 : Ce sont de vrais crânes ?

Bon, c'est quand même un peu douteux qu'on trouve autant de rochers en forme de crâne géants, de même taille, de même forme, à autant d'endroits différents. Ma théorie est tout simplement que ce ne sont pas des rochers, mais de véritables ossements, de vrais crânes, simplement transformés en roche par la fossilisation et le temps.

Et vous êtes-vous déjà demandé à qui appartenaient ces ossements géants, parsemés un peu partout ?



On trouve donc des crânes, des ossements géants, visiblement des côtes et cages thoraciques, et personne ne s'est dit "tiens si ça se trouve ils sont issus de la même bestiole" ?

La théorie est que ces ossements et crânes sont tout simplement des vestiges d'un gigantisme passé, des preuves de son existence. En effet, peut-être ces crânes appartiennent-ils à des Hinox d'antan ! Ils leur ressemblent un peu. L'espèce actuelle serait juste plus petite par rapport à ses ancêtres. Ça tient la route non ?
On a déjà croisé les fossiles de léviathans géants. Bon ceux-là, y a déjà pas mal de théories, comme quoi ce seraient Narisha, le Roi des Mers, et le Poisson-Rêve. Mais il y a beaucoup d'autres fossiles un peu partout, beaucoup de choses étaient visiblement géantes autrefois !



Ce crâne par exemple, situé au Marais Sans-Fond, est différent des autres crânes. Pour moi, il n'y a pas de doute possible, il ne s'agit pas d'une construction, mais d'un crâne d'une monstrueuse créature. La forme rappelle d'ailleurs beaucoup Volvagia. Serait-ce un lointain descendant du dragon d'Ocarina of Time ? Éteint à une époque depuis longtemps oubliée, lorsqu'il était encore gigantesque ? Le fait que l'on ne trouve pas d'os issus de bras ou jambes dans breath of the wild pourrait aussi s'accorder avec cette idée. Volvagia étant un serpent, il ne serait pas étrange de ne trouver que des os de côtes ! Reste à savoir où se cachent les tibias, humérus, et autres ossements géants...

Comment se sont éteints ces géants ?

Comme nous l'expliquent les chercheurs de fossiles de baleines dans breath of the wild, il est possible que les baleines aient succombé aux désastres naturels. Ainsi, la baleine du volcan (Narisha?) aurait succombé à une éruption volcanique surpuissante, la baleine d'Hebra (le roi des mers ?) aurait succombé à une ère de froid prolongée, et la baleine du désert (le poisson rêve?) aurait succombé à une terrible sécheresse.
Absolument rien ne prouve que ces théories sont vraies. Mais elles expliqueraient bien la mort des baleines, et pourraient par la même occasion justifier la mort des autres géants.

D'ailleurs, les trois théories peuvent très bien tomber d'accord : Le volcan entrant en éruption aurait créé un nuage de cendres, cachant le soleil et provoquant l'ère glacière, puis provoquant la sécheresse en tuant la faune et la flore par ses cendres. Est-ce plausible ? Je ne sais pas, il faudrait demander à notre experte en météo, Cap, mais cela ressemble beaucoup à une théorie sympathique expliquant la disparition des géants d'antans, baleines, géants et dragons compris. Cette disparition résulterait en la présence d'ossements et crânes gigantesques, parsemés partout en Hyrule, vestiges d'un âge de gigantisme passé.

Voici donc un récapitulatif de ces petites théories à la noix : Les crânes sont des crânes d'Hinox géants, ou de géants. Le crâne du marais sans-fond est celui d'un ancêtre de l'espèce de Volvagia, et tout ce beau monde a disparu suite à une ou des catastrophes naturelles, les mêmes qui ont tué les baleines géantes.
Tout ceci ne me paraît pas délirant, et plutôt plausible, il ne serait pas impossible d'en apprendre plus sur cet âge préhistorique dans la suite de botw. On peut également se demander pourquoi Ganon ne s'est pas amusé à transformer ces ossements géants en stal-quelque chose, puisqu'il apprécie redonner vie aux squelettes depuis longtemps oubliés.

Qu'en pensez-vous ? Des idées ? Des contradictions ? Cette théorie n'est pas particulièrement géniale ou passionnante, mais personnellement, je trouve ça très agréable d'imaginer Hyrule autrefois peuplé de géants.

7
Coin Artistique / Inktober 2019
« le: dimanche 15 septembre 2019, 18:01:45 »



Bonjour et bienvenue sur le sujet de l'Inktober 2019 ! Comme chaque année depuis bien 2016, un sujet est créé pour que nous puissions partager nos créations encrées sur le forum avec ce défi ! Si vous êtes un peu curieux, je vous invite à regarder ce qu'il s'est passé l'année dernière via le sujet de l'Inktober 2018 créé par Yorick.

Mais c'est quoi ça encore ? L'Inktober ? C'est simple, il s'agit d'un défi artistique qui dure tout le mois d'octobre ! Formé à partir des mots Ink (encre) et October (octobre), le défi cherche à nous forcer à dessiner un peu tous les jours. Les règles sont trouvables assez facilement sur le site internet officiel, mais pour les non-anglophones, les voici résumées :

Règles :
- Faire un dessin à l'encre (l'encre que vous voulez, avec croquis si vous voulez).
- Postez-le.
- Mettez les mots-dièse #inktober #inktober2019
- Répétez.

Évidemment, les trois dernières étapes sont facultatives, au goût de chacun, vous partagez ce que vous voulez ! De plus, le défi ne consiste pas forcément à finir les 31 jours, vous pouvez ne faire qu'un jour sur deux et considérer que votre Inktober est réussi, à vous d'adapter comme vous le souhaitez. Cependant, si vous réussissez les 31 jours, vous avez relevé le défi entièrement ! En parlant d'adapter comme vous voulez, sachez également qu'un petit dessin vaut mieux que rien, rien ne vous oblige à faire un gros travail après tout.


Chaque année, une liste officielle est établie, et comme je suis assez sympa, pour ceux qui ne parlent pas l'englishe, je vous ai fait une petite liste traduite tant bien que mal, à côté de la liste anglaise officielle !





(Cliquez pour afficher/cacher)

A savoir également : beaucoup de listes non-officielles existent sur Internet, n'hésitez pas à en choisir une qui vous convient davantage si vous le souhaitez, ou à créer la vôtre ! Comme nous sommes sur un forum Zelda, je vais faire comme Yorick l'année dernière et vous proposer le Linktober. Il s'agit de trois listes d'Inktober non-officielles basées autour de Zelda, jetez-y donc un œil !

En Bonus ! Je vous propose des palliers Zelda pour votre Inktober, tout ceci dans l'optique ou vous ne prenez pas le Linktober, bien sûr. Il n'y a pas de récompense à la clef, mais c'est un ajout potentiel à votre liste personnelle !



Bon les ptits potes ! Je pense qu'on a fait le tour de l'Inktober, c'est pas très compliqué, alors j'espère vous retrouver au rendez-vous, ou au moins les premiers jours, histoire de tenter un peu !
Je vous mets ci-dessous quelques listes non-officielles qui pourraient peut-être vous intéresser, n'hésitez pas à m'en proposer en commentaire, que je les rajoute ici, surtout si c'est la vôtre !

- Inktober Halloween
- Inktober Personnages
- Inktober Artistes
- ...

On se retrouve donc en octobre, bonne chance ! :-*


8
Musique / [MP3] Les Séries Audio
« le: dimanche 23 juin 2019, 22:09:29 »



Bonjour et bienvenue sur le Topic des Séries Audio ! Un sujet similaire avait été créé vers 2007 mais est désormais archivé, et il n'était pas très beau non plus, alors je me permets d'en refaire un plus actuel. Je me suis mise, récemment (cette année), aux séries audio, séries MP3, Sagas MP3/Audio, ou peu importe comment vous les appelez, on parle ici de la même chose ! C'est pourquoi ce sujet est créé, afin de discuter de séries audio, débattre, en présenter certaines, en conseiller ou déconseiller d'autres, bref, un sujet libre autour de ces séries.

• Tout d'abord, qu'est-ce qu'une série audio ?

Citer
Une saga MP3, ou simplement saga audio, est une œuvre de fiction diffusée sur Internet sous la forme d'un ou plusieurs fichiers audio (historiquement encodés au format MP3). Considérées comme héritières des feuilletons radiophoniques [...] Wikipédia

Ainsi, des histoires doublées par des amateurs que vous trouverez sur youtube, soundcloud ou autres supports peuvent être qualifiées de séries audio ! Je suis sûre que vous en connaissez tous un exemple : Le Donjon de Naheulbeuk.

• C'est plus clair ? Maintenant, laissez-moi ajouter ici quelques séries !

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

• A votre tour : Discutez de vos séries audio préférées (ou non).

N'hésitez pas à les présenter un peu, je les ajouterai dans ce post afin qu'elles soient accessibles plus facilement.

Merci de votre lecture, merci de vos écoutes si vous avez jeté une oreille à ce que je vous ai conseillé, et à bientôt. :miou:

Avis aux modérateurs : Je ne sais pas si ce sujet rentre dans cette section, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit qu'ici. Étant donné qu'il n'y a que du son dans les séries MP3, j'ai jugé que c'était ici qu'il avait le plus sa place. Mais n'hésitez pas à le déplacer si j'ai tort !

9
Littérature, BD et séries d'animation / [Animation] Steven Universe
« le: mercredi 05 juin 2019, 00:01:35 »


Steven Universe est une série animée américaine. On la doit à Rebecca Sugar et au studio d’animation Cartoon Network Studios, et à leur chaîne Cartoon Network. Selon wikipédia, la série a commencé en 2013, et le dernier épisode de la dernière saison est sorti il n’y a pas si longtemps que ça. On ne sait pas encore s’il y aura une saison 6 ou non.

La série en elle-même se concentre sur Steven, jeune adolescent qui vit à Beach City avec son père et les Gemmes. Les Gemmes sont des créatures humanoïdes venant d’une autre planète. Avec elles, Steven va vivre des aventures et secourir la planète Terre des menaces possibles. Ainsi, Garnet, Pearl, Amethyst et Steven, qui est à moitié Gemme, vont découvrir beaucoup de choses sur la planète Terre et les autres Gemmes qui vivent loin sur le Homeland.

Steven Universe se démarque d’autres séries animées par ses thèmes originaux. On y retrouve des personnes LGBT totalement banalisées, ce qui fait plaisir. (Et oui, encore le lobby LGBT!!) On retrouve la fusion de Connie et Steven, un personnage non-binaire, un couple lesbien, etc. Est-ce un argument de qualité ? Pas vraiment, mais ça s’intègre bien et ça représente une catégorie de personnes qui pourront se reconnaître dans la série.
La série met en scène des relations amicales, amoureuses et surtout familiales saines et fortes. C’est important ! Tout le monde rêve d’avoir une Garnet pour veiller sur sa petite famille. :)

On parlera bien évidemment de la musique de Steven Universe ! Très présente tout au long de la série, pas mal d’entre elles sont devenues plutôt cultes. Même si vous ne comptez pas regarder, passez écouter les chansons, elles sont géniales.

La direction artistique est intéressante, les décors sont vraiment sympas, les personnages également. Le trait est parfois original et un peu pastel, personnellement, j’aime !

Si je dois émettre une critique, ce serait sur la saison 1. Je l’ai trouvée longue et chiante comme pas possible. Des épisodes assez bateau, Steven est insupportable et résous tout par le pouvoir de l’amitié. Pas adapté du tout pour un autre public que les enfants. Heureusement, la suite est bien meilleure, ça vaut totalement le coup !

Et vous ? Votre avis ?

Pensez-vous qu’une saison 6 est possible ? Si oui, pensez-vous qu’elle est justifiée ou est-ce que le dernier épisode de la saison 5 est déjà une fin en soi ?
Qui est votre personnage préféré ?
Une critique à donner ?

Je vous écoute si vous avez déjà quelque chose à dire ! Sinon, je vous invite à regarder la série, j’espère vous avoir convaincu. :)
N’oubliez pas de placer sous spoilers ce qui est nécessaire afin de ne pas divulgâcher les autres, merci ! 


10
Bonjour, bonsoir à tous,

Je créé ce sujet pour parler d'un événement récent qui n'a pas pu vous échapper : Notre-Dame de Paris.
Le lundi 15 avril 2019, la cathédrale de Paris a été gravement endommagée par un incendie qui proviendrait de travaux, on parle principalement d'ailleurs de la chute de la flèche dont les images sont frappantes.

Les images ont été diffusées en direct dans toute la France et ont formé comme un grand mouvement de solidarité international, où les français et les étrangers déploraient cette destruction qui brise le cœur. La cathédrale ayant plus de 800 ans, c'est assez naturel d'être choqué en la voyant brûler et s'effondrer sous ses yeux. Personnellement, je suivais un direct sur Twitter et pendant deux ou trois heures, j'étais vraiment pas bien.


Cela dit, le drame est passé, et ce n'est pas vraiment pour ça que je voulais ouvrir un petit sujet. En un rien de temps, Notre-Dame a recueilli déjà un milliard d'euros de dons ! C'est colossal ! Loin de moi l'idée que ce n'est pas une bonne chose, j'attache une grande importance au patrimoine français, comme beaucoup je pense, même au delà de la religion, il s'agit d'un superbe bâtiment et d'un symbole pour la France.
Mais je trouve que ce qui partait d'un mouvement de solidarité culturelle devient de plus en plus un sketch grâce à Macron et la presse : Un concert en l'honneur de Notre-Dame, une vidéo de collégiens qui discutent de Notre-Dame (on s'en fout un peu non?), une cellule psychologique mise en place pour les agents de la culture (sachant qu'il n'y a pas eu de victimes, il ne s'agit pas d'un attentat), possibilité de faire un don pour Notre-Dame lors de vos courses, etc.

De telles mesures ont-elles été mises en place pour les sdf ? Pour le climat ? Pourtant, voici la preuve que c'est possible. 

Et vous, que pensez-vous de cet engouement sur Notre-Dame ? Le pensez-vous totalement justifié ou exagéré ? Et surtout, quel est votre ressenti par rapport à tous ces événements ?
 
(A préciser que ce sujet n'inclut aucunement les questions religieuses ou autres, on parle principalement du monument culturel en tant que tel !)


On ne les attrape pas avec des filets ou avec des boules rouges et blanches

11
Musique / AURORA
« le: dimanche 07 avril 2019, 13:25:52 »




Bonjour, bonsoir à tous, j'ouvre ce sujet pour vous présenter Aurora Aksnes, chanteuse que j'apprécie tout particulièrement depuis quelques temps. Aurora, née Aurora Aksnes le 15 juin 1996 à Stavanger, est une femme auteur, compositrice et interprète norvégienne. (Wikipédia)

Elle se décrit comme étant libre, amoureuse de la nature et rêveuse. Elle espère qu'elle gardera toujours son goût pour la musique et que cela ne deviendra pas un jour "juste son métier". Ce serait d'après elle "la chose la plus triste qu'il puisse arriver". (Aurora ; Wikipédia) On lui doit notamment plusieurs titres très connus comme Warrior ou The Murder Song (5, 4, 3 ,2 ,1) et probablement sa plus visionnée sur youtube : Runaway.
Vous pouvez trouver son site à cette adresse.

Sa voix est absolument magnifique et parfaitement contrôlée, les paroles sont souvent assez jolies et nous font ressentir plein de belles choses. De plus, je trouve les instrumentaux franchement chouettes. Aurora n'est pas une chanteuse solitaire, elle est quasiment toujours accompagnée par son "groupe" qui accompagne sa voix à la perfection. J'ai été très touchée par sa simplicité et sa sincérité générale, qu'elle semble même avoir en dehors de ses chansons. :miou:

Je vous mets en spoiler plusieurs liens de mes musiques préférées, mais aussi de celles qui sont les plus représentatives de son travail, et je vous invite à les écouter si vous appréciez !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Merci de votre lecture !

12
Littérature, BD et séries d'animation / [Littérature] H.G. Wells
« le: jeudi 20 septembre 2018, 16:50:49 »
La Machine à Explorer le Temps
(The Time Machine ; H.G. Wells)






« Londres, à l’extrême fin du XIXe siècle. Dans la maison d’un savant, un groupe d’amis écoute celui qui prétend être le premier voyageur du temps narrer ses aventures. » (Wikipédia)
– Le livre est écrit au XIX siècle, ce qui en fait un assez vieil ouvrage dans le genre. A vrai dire, Wells serait considéré, avec Jules Verne, comme l’un des pères fondateurs du genre.

Je n’ai pas la prétention de résumer mieux le livre que le ferait Wikipédia, c’est pourquoi je vous propose simplement quelque ébauche du fil conducteur, car je pense que lire un résumé briserait beaucoup l’immersion du récit.

Comme énoncé auparavant, l’explorateur du temps va raconter au fil du livre ses aventures dans le futur. S’il est l’un des premiers auteurs à explorer le genre, je trouve sa vision du futur déjà très originale et pertinente, en effet, là où on s’attendrait à trouver un monde utopique, on trouve plutôt une humanité bien changée. A la surface de la Terre vivent de petits êtres androgynes (les Eloïs), simplets, bien habillés cependant, et ne pensant qu’à jouer et manger. Il est évident qu’ils sont les descendants des humains du XIXe siècle pour le protagoniste. Pourtant, bien des choses attisent encore sa curiosité, ce qui l’amène à découvrir davantage ce monde en l’an 802 701.

Le livre me paraît plutôt accessible et franchement passionnant, je pense que chacun ici peut tenter sa chance et se régaler ! Il offre une vision du futur par quelqu’un de la fin du XIXe siècle, que je trouve assez inédite, un style délicieux, une narration bien foutue, et des retournements plutôt inattendus… Je vous invite fortement à vous le procurer ! Bien évidemment, n'hésitez pas à partager votre avis, ressenti ou tout autre sentiment à propos de La Machine à Explorer le Temps ou un autre ouvrage de Wells, il y a beaucoup à dire et à tirer de cette lecture !


Ce sujet est dédié à tout ouvrage, ou autre création (qui sait) de l'auteur H.G. Wells, tout le monde peut donc ajouter son petit grain de sel pour présenter ou commenter quelque chose. Bisouilles !

13
Discussions Générales / Le topic des Ship de PZ (Coin des Potins)
« le: lundi 02 juillet 2018, 20:46:42 »
Bonjour, bonsoir,

Bienvenue sur le topic des Ship de PZ, l'endroit le plus intéressant du forum pour prendre les potins. (Le Coin des Potins est une idée de Cap').
Keskequoi ? Un ship, c'est mettre deux (ou plus... Si besoin) personnes ensemble, de façon fictive, pour rigoler, pour de vrai, c'est assez libre, un endroit pour s'amuser et s'imaginer de bons potins, en somme.



Je vous écoute ! Proposez des idées de couples fictifs, je les placerai dans le premier post, le "Panneau des ship"

Avertissement : Ce sujet est à but ludique, je vous prie de ne pas dévoiler la vie privée des membres sans leur accord EXPLICITE. Si vous souhaitez être retiré du "Panneau des ship", dites-le simplement par MP ou sur le sujet !



♥ Panneau des Ship ♥


♥ Yorick26 avec Izzy Novada et Zemo (Proposé par Cap)♥
♥ Neyrin et Haine (Proposé par Neyrin et Haine)♥
♥ Linkymike et Duplucky (proposé par Neyrin)♥
♥ Duplucky et Plagueis (proposé par Majo)♥
♥ D_Y et Ptitecocotte (proposé par Chmopir)♥
♥ Chompir et Yorick26 (proposé par DiY)♥
♥D_Y et Duplucky (proposé par D_Y)♥
♥Zelink et Linkondo (proposé par Chmopir)♥
♥Linkondo et Majo (proposé par Chmopir)♥
♥Cap et Ptitecocotte (proposé par Yorick26)♥
♥John Craft et Linkymike (proposé par John Craft)♥
♥Mike et Haine (proposé par Linkondo)♥
♥Cap et Duplucky (proposé par Linkymike)♥
♥Neyrin. et Konod (proposé par Cqp)♥
♥Ptitecocotte et Majo (proposé par Chmopir)♥
♥Ptitecocotte et Krystal (proposé par Chmopir et Krystal)♥
♥Alyana et Yorick26 (proposé par Alyana)♥
♥Alyana et Cqp (proposé par Chmopir)♥
♥Krystal et Shern (proposé par Shern)♥
♥Majo et DiY (proposé par Krystal)♥
♥Aélia et Linkondo (proposé par Achileus)♥
♥Yorick et GMS (proposé par Anju)♥
♥Polochon et Dory (proposé par Polochon)♥
♥Ganondorf et Zeldo (proposé par Duplucky)♥




(Merci à Yorick pour le schéma !)


Des squames ou des cuticules

14
Créations Artistiques / Les Carnets de PZ (Edition II)
« le: samedi 16 juin 2018, 20:45:41 »
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous !

Sur ce sujet, vous trouverez chaque nouveau numéro des Carnets de PZ, car, en effet, ils sont de retour ! Merci encore à Jielash pour nous avoir autorisé à reprendre son idée. :miou:
Le premier numéro expliquera bien mieux ce qu'il y a à savoir que ce sujet, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour le découvrir, sur ce, l'équipe des Valets d'Hylia vous souhaite une bonne lecture, soyez nombreux à participer, commenter, et n'hésitez pas à me MP si besoin ! :oui:




(Cliquez pour afficher/cacher)

Le Carnet de PZ sera soit mensuel, soit bimensuel, ce n'est pas encore décidé, car cela dépendra de mes disponibilités, merci de votre compréhension !

15



Bonjour à tous,

Ce débat vous est proposé par l’équipe des Valets, il concernera l’art et se voudra le plus accessible possible !

L’art, nous donnerions probablement tous une définition différence pour ce mot tant il est vaste. Je soulèverai un point aujourd’hui, selon vous, l’art est-il obligatoirement fait à partir de créativité et de technique, ou peut-il s’émanciper de l’un des deux aspects ?

Je vais  tenter de rendre cette problématique plus concrète, exemples :

L’art moderne, contemporain, ou abstrait comporte généralement un aspect créatif, faisant passer des émotions, jouant sur notre capacité à ressentir les couleurs ou les formes. Mais peut-on penser qu’il se libère quasiment totalement de l’aspect technique ? Peut-on donc placer dans l’Art des créations qui ne suivent aucune règle esthétique ou autre ? Ou alors pensez-vous qu’ils suivent bien des règles esthétiques. (Si oui, n’hésitez pas à les donner !).

Dans le cas contraire, un excellent copiste aura réussi à assimiler la technique et le style du peintre, aura acquis les compétences nécessaires pour faire une peinture réussie par exemple, mais peut-on dire qu’il place ici sa propre empreinte, ne garde-t-il pas seulement l’aspect technique de l’art ? Sans placer dans son oeuvre une certaine créativité ?

C’est un peu comment je définirais l’art, un mélange entre technique et créativité, qu’en pensez-vous ? Bien évidemment, ce sujet n'a pas pour objectif de donner une définition indubitable de l'art, mais de rassembler différents avis sur le sujet.

Ceux qui me connaissent savent que je ne porte pas l’art moderne dans mon cœur, mais il me paraît intéressant de savoir ce que chacun pense ! Bon débat, restez polis et tentez d’être constructifs, et respectueux envers les différents arts ! :oui:

Pages: [1] 2