Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - sousou

Pages: [1]
1
Bonjour, Bonsoir.


A moins qu'un pigeon soit passé me jeter aux yeux ses déchets, je n'ai pas vu de topic semblable depuis novembre 2013.

Ce topic sert à parler des donjons d'ALBW ou plutôt de l'ordre des donjons ainsi que leur comparaison avec les donjons d'ALTTP.

Le jeu ALBW propose aux joueurs, débutants ou zeldaïques, de progresser dans l'ordre des donjons suivant leur choix. Ce système est beaucoup plus poussé que dans certains opus, notamment Zelda I ou TWW pour ne citer que ces exemples.

Je suis curieux de connaitre votre premier choix lorsque vous avez progressé dans ALBW. J'insiste sur votre premier choix, pas le deuxième, ni le troisième, ni le cinquième, encore moins le cinquantième.

Nous savons qu'ALBW est un hommage évident à son ancêtre ALTTP, non seulement pour les deux mondes mais également pour la ressemblance voulue des donjons. Là, encore, je vous demande quelle est votre préférence entre l'ancien (ALTTP) et le nouveau donjon (ALBW).


Je rappelle les donjons d'ALBW suivants : Palais de l'Est, Demeure des Vents, Tour d'Héra, Palais des Ténèbres, Palais des Marais, Palais des Squelettes, Repaire des bandits, Ruines de glace, Palais du Désert, Rocher de la Tortue.


ORDRE DES DONJONS :

Je donne l'exemple en vous proposant mon choix de progression.

- Demeure des Vents
- Tour d'Héra

J'ai choisi cette progression car je voulais terminer par la montagne mais également car je voulais que le troisième donjon soit le même que celui d'ALTTP.

Pour la suite, j'ai progressé ainsi :

- Palais des Ténèbres
- Palais des Marais
- Palais des Squelettes
- Repaire des bandits
- Rocher de la Tortue
- Palais du Désert
- Ruines de glace

Par un souci d'hommage à ALTTP, j'ai choisi l'ordre des donjons se prévalant dans ce jeu. Le seul accroc à ce hommage a été de prendre le Rocher de la Tortue plutôt que les Ruines de glace. Je m'attendais à rencontrer le thème de la glace dans le donjon du sud-est d'ALBW. J'ai été surpris de constater le changement de l'emplacement inhabituel des donjons. Par la suite, j'ai repris le dernier ordre d'ALTTP.


CONFRONTATION D'ALTTP - ALBW :

Les donjons d'ALTTP sont presque les mêmes que ceux d'ALBW. En revanche, seuls deux donjons ne se ressemblent pas. Ce sont notamment le Bourbier Souffrance et la Demeure des Vents. C'est pourquoi j'exclus ces donjons.

Palais de l'Est : ALTTP. C'est mon premier donjon que j'ai joué. ça a sûrement beaucoup influencé mon choix. De plus, avoir combattu les six chevaliers ne m'a pas déplu.
Le Désert/Palais du Désert : ALBW. Si le premier donjon a été appréciable à jouer, il était cependant relativement un peu rapide à jouer. L'autre donjon a été plaisant à jouer à cause de l'objet qui sert à soulever du sable. D'où mon choix.
Tour d'Héra : ALBW. Sans hésiter, j'ai pris le dernier opus. Taper sur les taupes, se promener sur les murs, sauter d'une plate-forme volante à une autre, le tout dans une progression linéaire a été jouissif.
Château d'Hyrule : ALTTP. Le nouveau opus fait un peu pâle figure par rapport à son ancêtre. Le nombre des soldats envoutés à combattre m'a paru moins élevé dans cet opus.
Palais des Ténèbres : ALBW. L'ancien jeu m'a beaucoup plu. Mais le nouveau propose un truc de plus basé sur le jeu des ténèbres. Il fallait progresser dans l'ombre, déceler l'invisible dans le donjon. J'ai pris un pied fou à m'amuser dans ce donjon malgré la difficulté contre le boss.
Palais des Marais : ALTTP. Le donjon d'ALTTP a été plutôt chiant à jouer mais a un charisme de plus que son descendant.
Palais des Squelettes : ALTTP. Aahhh... Que de nostalgie dans le donjon. J'ai été jeune et con à l'époque. Les mains descendant du plafond m'ont beaucoup stressé, les momies chiantes à trucider, l'ambiance un peu particulière du donjon faite d'entre les va-et-vient entre l'extérieur et le donjon, le papillon géant : tout me plait paradoxalement dans ce donjon.
Le Village des bandits/le Repaire des bandits : ALTTP. Les donjons se ressemblent évidemment beaucoup sur bien des points. Même si dans le nouveau donjon, une fille peut se faire capturer, je préfère l'autre donjon. Il dégage en effet une sombre ambiance, de sinistres monstres, un boss bien plus charismatique (et plus difficile à jouer) que son héritier.
Palais de Glace/Ruines de glace : ALTTP. L'aspect très linéaire du donjon m'a beaucoup plu. L'autre donjon est moins linéaire que l'ancien. Et puis, j'ai adoré foutre le pied à la gueule des pingouins qui foncent sur vous. ^^
Rocher de la Tortue : ALBW. Je n'ai pas aimé le donjon lorsque j'avais joué pour la première fois à ce jeu. La progression du point A au point B en passant par les points C ou D a été peu agréable à jouer. Sans compter le foutu boss qui m'a tué plusieurs fois. C'est pourquoi je lui préfère la version ALBW. Et puis, il y a les sorciers. ^^
Tour de Ganon/Château de Lorule : ALTTP. Je choisis sans aucune hésitation la Tour de Ganon. C'est l'un de mes donjons préférés de l'Univers Zelda. Il y a des trucs de malade dans le dernier donjon. On voit bien que tous les éléments des précédents donjons se retrouvent dans un même lieu. Le niveau de difficulté s'est élevé, les trois boss sont de retour. Le Château de Lorule s'inspire beaucoup des derniers donjons d'OOT ou de TWW.


Je vous remercie d'avoir participé à ce modeste topic.  :^^:

2
The Legend of Zelda / Fiche des impressions de chaque Zelda
« le: vendredi 01 décembre 2006, 15:43:38 »
Fiche des impressions de chaque Zelda

Le but du topic est de permettre à chacun d'exprimer ses sentiments spontanés sur chaque jeu zelda qu'il a pu joué. Le but est donc de partager nos sentiments. Il ne s'agit pas de dire quel jeu zelda est meilleur que l'autre, mais de faire une fiche sur chaque jeu.

Voici quelques exemples d'éléments de descriptions :

- La première fois dont vous avez entendu parler du jeu et le contexte de l'achat : en gros, on vous demande dans quel contexte et quand vous aviez entendu parler pour la 1ere fois de chaque jeu Zelda. Ensuite, vous aurez à préciser le contexte de votre achat (qui vous l'a acheté ? vous aviez acheté vous-mêmes ? pourquoi cet achat ? etc...). Enfin, si vous le pouviez, précisez la date de l'acquisition de chaque jeu Zelda.

- Les premières impressions: ce sous-titre ne saurait être plus clair. Il s'agit d'exprimer ce qu'on vient de ressentir lorsqu'on joue pour la première fois. Donc, il ne s'agit pas de produire des réflexions mais d'essayer de décrire vos impressions. Et ce qui vous a frappé dans le jeu etc...


:!: Attention, je précise que chaque forumeur/euse n'aura pas le droit de poster plusieurs posts pour intervenir sur plusieurs zeldas. Chaque forumeur/euse doit faire un post unique pour consigner ses fiches. Si l'envie vous prend de faire une autre fiche sur un autre zelda, éditez votre post sinon un modo effacera le deuxième post de chaque forumeur/euse. Et je prie les admins ou modos de bien vouloir appliquer le règlement.

Il va sans dire que vous ne devriez pas bêtement mettre "il est super" sans plus développer.

Si je vous propose ces fiches, c'est pour permettre à chacun de mieux comprendre la puissance évocatrice de chaque jeu et de comprendre le contexte d'achat. C'est aussi en quelque sorte une enquête disons "sociologique" (retrouver facilement les tranches d'age, les années où un jeu a été le plus acheté...)

Pour clarifier la lecture, je vous prie de faire des fiches dans l'ordre de sortie japonaise et non l'ordre d'achat 

l'ordre des fiches à faire :

- Legend of Zelda
- Adventure of Link
- A Link To The Past
- Link Awakening's
- Ocarina Of Time
- Majora's Mask
- Oracle of Ages & Seasons
- Four Swords / réédition de ALTTP
- The Wind Waker
- Four Swords Adventures
- The Minish Cap
- Twilight Princess
- Phantom Hourglass
- Spirit Tracks
- Skyward Sword
- A Link Between Worlds
- Tri Force Heroes
- Breath of the Wild

Ce topic est créé en association avec le topic consacré uniquement à Breath of the Wild.

Pages: [1]