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Art => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: Bilberry le jeudi 17 mai 2012, 23:56:59

Titre: Les visual novels
Posté par: Bilberry le jeudi 17 mai 2012, 23:56:59
Les visual novels

Très peu connu chez nous mais assez populaire au Japon (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de VN occidentaux), le visual novel peut être défini comme un livre avec sons et images. Certains n’offrent pas d’autres choix au lecteur que de cliquer pour lire la page suivante et d’autres lui demandent de faire des choix à l’image des livres dont vous êtes le héros. Et comme les livres on trouve différent genre comme la romance ou l’horreur.

Le visual novel est souvent associé au genre eroge (jeu vidéo érotique) et il est vrai que bon nombre d’entre eux présentent des plans culottes voire carrément des scènes de sexe. Cela peut se justifier lorsqu’il s’agit de jeux de drague mais c’est parfois une façon de s’assurer un minimum de vente et on se retrouve avec des «scènes H» qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Preuve de l’intérêt discutable de ces scènes, certains de ces jeux proposent une option pour les désactiver ou virent ces scènes lors de leur réédition.

Gratuits ou payants, il existe des tas de visual novels, en voici quelques uns en vrac :

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2012%2F20%2F1337291059-vn.png&hash=3f0192fa828b68dc84fbca3bbca45ddb3e416eb8)
De haut en bas et de gauche à droite :
Ace Attorney, Umineko no Naku Koro ni, Hatoful Boyfriend, Saya no Uta, Kanon et Katawa Shoujo.

Quelques liens :
- The Visual Novel Database (http://vndb.org/) (site anglais répertoriant un grand nombre de visual novels)
- Kawa soft (http://kawasoft.fr/) (des VN en français et gratuits)
- Visual Test (http://visual-test.fr/index.php) (critiques de VN en français)
- Les forums/sites/blogs centrés sur le Japon

Et je m’arrête ici pour ce premier post, on pourrait dire encore beaucoup sur le sujet mais ça serait plus ennuyeux qu'autre chose, l'expérience se fait directement sur le terrain de toute façon.
N’hésitez pas à discuter et à présenter des visual novels (en décrivant bien le contenu comme la présence de scènes H ou gores). Bien entendu vous ne devez pas poster des liens pour télécharger illégalement les jeux, nous sommes des honnêtes gens n’est-ce pas ?
Titre: Les visual novels
Posté par: BSK le vendredi 18 mai 2012, 00:07:31
Intéressant, je me suis jamais pensé sur ce style de jeu, ça remplira mes soirées d'ennui profond. Peut-être.

En espérant ne pas tomber que sur du porno interactif, j'aime pas mélanger ces deux activités.
Titre: Les visual novels
Posté par: John Craft le vendredi 18 mai 2012, 00:39:58
Jouer à un VN sans s'attendre à du pr0n ?.. t'es tombé sur la tête ?
Enfin bon. C'est cool les VN. C't'une façon très ouverte et simple de permettre à des gens motivés de montrer leurs talents et capacités à un grand nombre de gens.
Titre: Les visual novels
Posté par: Royug le vendredi 18 mai 2012, 00:47:46
Je connais pas grand chose des visual novels, mais j'ai déjà joué à Katawa Shoujo, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Je l'admet, c'est pas pour la romance que je m'y suis intéressé au départ. Mais le jeu s'est révélé si riche dans son histoire, dans ses dialogues, avec des personnages aux personnalités si bien développées, que finalement c'est ça que j'ai préféré. Et le contexte est aussi pas mal original, aussi.
Titre: Les visual novels
Posté par: Bilberry le vendredi 18 mai 2012, 01:22:32
BSK>> En général tu sais vite à quoi t'en tenir après une petite recherche sur le net. Par exemple dans les VN proposés chez Kawa Soft seul Katawa Shoujo contient ce genre de scènes et on peut les désactiver dans les options.

Royug>> J'ai uniquement fait la route d'Emi mais j'ai moi aussi apprécié ma lecture, j'avais qu'une peur c'est que le handicap fasse tourner l'histoire dans le pathos mais ça a été au final assez bien géré, en revanche les scènes H nous tombent parfois brutalement dessus c'est juste wtf. M'bon comme je l'ai dit à BSK on peut les désactiver et à la place on a des jolies petites images (genre une corbeille de fruit xD).

Et puisque je n'ai plus à craindre le double post je vous présente un premier visual novel : Higurashi no Naku Koro ni.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2012%2F20%2F1337295555-higu1.png&hash=f1ea1e2aeb9ce6d01f0c56a9ffd926a5a03f4f10)

Premier VN du cercle amateur 07th Expansion, Higurashi no Naku Koro ni (Quand les Cigales Pleurent) nous met dans la peau de Keiichi Maebara, un jeune citadin qui emménage dans le petit village d’Hinamizawa. Très vite il se fait des amis mais il se rend compte qu’ils lui cachent bon nombre de détails sur le passé du village, comme la malédiction censée frapper chaque année lors de la fête de la purification du coton où une personne est retrouvée morte et une autre disparait.

Le but dans Higurashi est simplement de lire l’histoire et de tenter de résoudre le mystère du village avant que la réponse ne nous soit donnée, pas de choix donc. La série comporte principalement huit tomes divisés en deux arcs, un arc question et un arc réponse (Kai). Je précise que plusieurs scènes gores ponctuent les jeux (surtout dans le premier arc) mais que l’image la plus violente que vous verrez sera une flaque de sang. En revanche aucune scène H à l’horizon alors vous pouvez lire sans craindre que maman débarque pile au mauvais moment :3
Les dessins quant à eux piquent beaucoup les yeux au début mais on s’y fait.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2012%2F20%2F1337294703-higu.png&hash=c4ea78e8d17e1597b695c26b974070d52cac438e)
Quoique les mains non, je m'y ferai jamais

D'une ambiance bon enfant on débouche sur un univers oppressant où la paranoïa brouille les pistes, c'est très prenant. Après cela reste une première oeuvre, le rythme est parfois assez mal maîtrisé et puis bon encore une fois les dessins peuvent en rebuter plus d'un mais je pense que c'est une façon assez cool de débuter dans le VN.

Bref, si je vous en parle ce n’est pas parce que c’est mon visual novel préféré (c'est Umineko du même cercle :3) mais parce qu’il a été distribué en France ce qui est peu courant. Cela a été rendu possible grâce aux efforts d’un seul homme, pbsaffran, qui s’est chargé d’acquérir les droits et de traduire le jeu. Il a d’ailleurs annoncé la sortie prochaine du dernier tome, pour plus d’informations je vous invite à visiter son site (http://www.hinamizawa.fr/). Si vous comptez acheter sachez que les tomes 4 et 8 suffisent, en effet le tome 4 comporte les quatre tomes composant l’arc question, idem pour le tome 8. Il est aussi possible de tester gratuitement et légalement (http://www.hinamizawa.fr/demo.htm) le 1er tome. La traduction n'est pas exempte de fautes mais elle permet d'avoir le jeu en boîte facilement, et puis ça reste le travail d'une seule personne.

http://www.youtube.com/watch?v=Y9EDpvgvSYA


Sinon une version anglaise existe (http://www.mangagamer.com/allages/Titles/Details/DB2324F5-8829-455B-B75B-93C14A560794/higurashi-when-they-cry) mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut et bien entendu il y a la version originale japonaise mais je ne saurais dire où la trouver.
Titre: Les visual novels
Posté par: Toadster le samedi 19 mai 2012, 19:09:19
Le seul Visual Novel que j'ai fait, c'est la série Ace Attorney, que j'ai simplement adoré. Après, faudra que je m'intéresse au genre plus en détail, quand j'aurais le temps.
Titre: Les visual novels
Posté par: HamsterNihiliste le dimanche 20 mai 2012, 14:30:23
J'aime bien les Visual Novels. Faut juste éviter de les réduire soit à des lolis nipponisées jusqu'à je ne sais où, soit à des thrillers, soit à du pr0n, soit à des jeux pour vieux. Forcément c'est pas très dynamique mais ça ne se contente pas de raconter une histoire, autrement, autant prendre un bon livre.

Étrangement je suis fan d'un jeu, d'une saga de deux épisodes aujourd'hui – et pourquoi pas un troisième ? *o* –, que pas grand monde connaît à savoir Another Code, développé par Cing, sorti en 2005 sur DS bien  entendu.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.jeuxvideo.com%2Fimages%2Fds%2Fa%2Fn%2Fancods00b.jpg&hash=805467507df4958641bd8ecd367f8da382b496c4)

Bonjour, je m'appelle Ashley Mizuki Robins. J'aurais perdu mon air ahuri et gagné de la poitrine dans le deuxième épisode, mais avant faudrait que je retrouve mon père que je crois mort depuis ma naissance. Ma mère étant vraiment morte, visiblement assassinée par un meurtrier que je vais retrouver dans cette aventure et dont je vais apprendre un peu plus, je suis élevée par ma tant Jessica pas très loin de la mer, au trajet facile vers une quelconque île abandonnée. Mais c'est pas très important.
Ce qui est important, c'est cette grande propriété privée qui m'a été indiquée par mon père dans sa lettre mystérieuse le jour de mes 14 ans. Ce coquin m'a même envoyé un exemplaire d'un objet qui ressemble à une console tactile de Nintendo sur laquelle mon jeu est sorti, qui elle aussi a deux écrans et qui me permet de faire tout et n'importe quoi, prendre des photos dans un angle super figé car il faut croire que je cadre comme une pro (sans Instagram), les superposer pour réfléchir à des solutions d'énigmes, communiquer un peu et pleurer devant les messages de mon père que je trouve sur des cartes. Mais bientôt j'arrêterai de chialer pour rien, puisque j'ai trouvé un copain un soir dans un cimetière abandonné, je l'ai appelé D parce que, bon je sais pas pourquoi mais c'est un fantôme qui voudrait retrouver la mémoire. Si je veux, ça me permettra de finir le jeu à 100% avec une fin alternative, si je veux trouver tous les secrets de ce manoir Lawrence en rapport avec mon ami fantôme mort il y a longtemps.

Le tout dans une durée un peu trop courte, mais comme tous les visual novels généralement, et servie par un très belle Ost, essentiellement au piano, quelques notes toutes simples mais très mélodieuses et apaisantes, presque angoissantes si on se sent perdus dans les couloirs.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.jeuxvideo.com%2Fimages%2Fwi%2Fa%2Fn%2Fanother-code-r-les-portes-de-la-memoire-wii-00b.jpg&hash=6133595af2b656ebea6f3a465fa7b0710ac36e9c)

Bonjour, je m'appelle Ashley, j'ai seize, et je reviens sur un cottage un peu plus accueillant en 2009 sur Wii (Me demandez pas pourquoi j'avais 14 ans en 2005 et 16 ans en 2009, je suis un personnage de point'n click / avanture / visual novel :niak:). Je suis hantée par le souvenir de ma mère, ce qui m'oblige à faire des pauses " Oh maman tu me manques " et des QCM dans ma tête pour voir si je me souviens bien de ce dont je me suis souvenu, à travers les flashbacks de mon esprit. En effet mon histoire, peut-être un peu plus mièvre, se divise toujours en chapitres, cette fois-ci plus longs et sonnant donc plus de sérieux à l'aventure. Graphiquement aussi, mes décors font honneur à la Wii, puisque j'ai des traits plus fin (et une plus grosse poitrine), et que l'île est colorée, entre le cell-shading et l'effet aquarelle en fond. Ainsi, j'aime bien me balader, même si les chemins sont tous tracés et que je ne peux aller nulle part ailleurs, mais je peux rebrousser chemin quand même. J'ai des musiques qui sont sympathiques, peut-être moins marquantes, mais le thème de Ryan Gray, un des antagonistes les plus charismatiques et torturés de l'histoire du jeu vidéo, reste parmi mes coups de cœur.
De la même manière, comme je suis sur Wii, mon père m'a offert un objet blanc et long qui ressemble étrangement à (non petit coquin :niak:) une télécommande de Wii aux pouvoirs infrarouges. Avec différentes combinaisons de signes, quels qu'ils soit, à marquer grâce à la télécommande (comme ça, alors quels boutons correspondent à quels signes ? (http://image.jeuxvideo.com/images/wi/a/n/another-code-r-les-portes-de-la-memoire-wii-041.jpg)), ce qui oblige à faire marcher mon cerveau et c'est pas plus mal.

Une aventure un peu plus longue, des personnages, plus attachants, un enrobage de toute beauté, pour une histoire qui ne peut que ce poursuivre. J'vais aller me recueillir sur la tombe de ma mère en attendant un éventuel troisième épisode.
Titre: Les visual novels
Posté par: Bilberry le dimanche 20 mai 2012, 15:59:46
J'ai personnellement un peu de mal à classer Another Code dans les visual novels parce que le joueur est tout de même pas mal sollicité, pour moi le jeu tient plus d'un point'n click mais la frontière entre les deux genres est très ténue, la preuve est que t'es pas le seul à le classer dans les VNs. Dans le même cas on peut aussi parler d'Ace Attorney et là j'ai aucun mal à le classer dans les visual novels (sauf pour Investigations). Bref la distinction est parfois complètement subjective.

J'ai uniquement fait le premier opus et c'est marrant parce que je ne m'en souviens quasiment plus mais maintenant que tu en parles j'ai souvenir de l'avoir trouvé assez cool quoique court (ce qui était finalement pas un mal). L'ambiance du jeu était assez particulière, j'étais toujours un peu mal à l'aise et D qui me fixait n'arrangeait pas les choses.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Les énigmes utilisaient bien les fonctionnalités de la DS en plus.
Titre: Les visual novels
Posté par: Bilberry le dimanche 17 juin 2012, 23:32:28
Bon allez double post parce que je suis une folle pour causer d'Umineko no Naku Koro ni, mon visual novel préféré /o/ (bon faut aussi dire que j'en lis pas non plus des masses).

Alors Umineko no Naku Koro ni (Quand les Goélands Pleurent) est le deuxième visual novel produit par 07th Expansion (j'ai parlé du premier un peu plus haut). On y suit la réunion d'une famille japonaise richissime, les Ushiromiya, sur leur île privée Rokkenjima. Un typhon de deux jours va cependant les empêcher d'en partir et je vous donne dans le mille, il va y avoir du meurtre. Et ces meurtres à première vue impossible pour le commun des mortels suivent les instructions de l'épitaphe de la sorcière de l'île.
Ca ne vous rappelle rien ? Oui les Dix Petits Nègres, mais ne croyez pas qu'Umineko est un "livre" policier classique c'est à dire avec une solution claire donnée à la fin sur un plateau, l'illusion et le réel se mélangent continuellement et il est parfois difficile de démêler tout ça. Je préfère prévenir maintenant histoire d'éviter les possibles déceptions.

Le principe est le même que dans Higurashi, 8 tomes dont une moitié consacrée à l'énigme et l'autre à la solution, encore une fois il n'y a pas de choix à faire mais libre à vous de vous laissez porter par la lecture ou de tenter de résoudre cette sombre affaire. Je vous invite à lire la présentation de l'oeuvre (http://witch-hunt.com/hist.html) faites pas l'auteur lui-même, j'ai nommé Ryukishi07, pour mieux cerner ses intentions. Le jeu est toujours aussi sommaire techniquement, on fait défiler les pages et on a des images, des musiques et des bruitages pour nous accompagner dans notre lecture. Vous ne verrez rien des crimes à part une flaque de sang mais la magie de la description est là pour arranger ça :R Mais attention, on veut bien causer de tripes mais pas de fesses, pas de scènes H donc.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2012%2F24%2F1339966882-Sanstitre2.png&hash=f9b3910612c66a91c22084f0410d57220bc70bd5)
Notez quand même que les dessins se sont améliorés depuis Higurashi

Bref Umineko est une oeuvre très divertissante, avec des personnages nombreux et attachants, des retournements de situation qui ne vous laisseront pas indemne pour peu que vous surviviez au début du premier tome qui est très ennuyeux et que vous accrochez à l'oeuvre. Je conseille le visionnage de l'animé qui adapte la première moitié de l'histoire, ce n'est pas une adaptation excellente mais ça permet quand même de tâter le terrain si vous être incertain.

Si mon post vous a intéressé sachez que vous pouvez essayer gratuitement le premier tome disponible en téléchargement sur le site de 07th Expansion (http://www.07th-expansion.net/umi/soft/umi_taiken_r.htm) (allez en bas de la page).  N'oubliez pas le patch de traduction anglaise (http://witch-hunt.com/links.html) (vous trouverez aussi des liens pour les traductions italiennes et espagnoles, la française étant plus qu'incomplète (http://umineko.visual-test.fr/)). Si vous voulez vous procurer légalement (v.v) le jeu c'est par ici (http://witch-hunt.com/stage.html). Le jeu étant à la base en jap il faut faire quelques manip' pour le faire tourner (du moins c'est comme ça chez moi et je suis sous Vista), voici un lien en anglais (http://cagedfate.livejournal.com/2099.html) pour vous aider et si vous n'y arrivez vraiment pas vous pouvez toujours m'envoyer un MP.

Pour finir ce post une musique douce parce qu'Umineko ça cause aussi d'amour.
http://www.youtube.com/watch?v=QTAcJ0ZcUkI
Titre: Les visual novels
Posté par: Saryx le dimanche 17 juin 2012, 23:45:42
Je regarde en ce moment l'anime higurashi no naku koro ni et j'avoue que les histoires me plaisent bien.

Par contre je me demande si j'aurais autant accroché au VN...
Titre: Les visual novels
Posté par: Bilberry le dimanche 17 juin 2012, 23:55:15
Accrocher au VN direct me semble assez difficile, ce n'est pas très beau, l'histoire prend du temps à se mettre en place mais une fois qu'on a vu l'animé je pense qu'on a pas trop de mal à s'y mettre, surtout qu'adaptation oblige il y a certains détails qui sont passés à la trappe.
Titre: Les visual novels
Posté par: Royug le lundi 18 juin 2012, 02:52:10
Ben tiens, j'ai justement terminé de lire Katawa Shoujo à 100% l'autre jour. Au final, c'était pas extraordinaire comme histoire, mais j'ai quand même beaucoup aimé. Je crois avoir préféré la route d'Emi et celle d'Hanako.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Enfin, c'est super tout ça, mais ça a eu le désavantage de me foutre dans une humeur semi-déprimante pendant 2 semaine. v.v
À part ça, j'ai bien aimé les musiques aussi. Et pour scènes H, Bilby, c'est vrai qu'il y en a plusieurs qui arrivent assez brusquement, mais en général j'ai trouvé qu'elles étaient quand même assez bien fichus.

Bon, maintenant que j'ai terminé ça, ça m'a donné envie de lire un autre VN. Peut-être qu'Umineko sera mon prochain. v.v
Titre: Les visual novels
Posté par: John Craft le lundi 18 juin 2012, 11:25:46
Passer de Katawa à Umineko, je sais pas... je te conseille de commencer par un VN bien pr0n, basique, histoire moyenne et bateau, un truc vraiment décérébré, pour bien te "nettoyer la tête" après ça. Ou en soi, peut-être pas... je sais pas. T'en penses quoi, Bil ?
Sinon, j'avoue qu'Emi c'était une fille bieeeen. Par contre, j'ai quand même clairement préféré Rin; l'histoire de Shizune est vraiment assez moyenne, avec souvent beaucoup de potentiel mais gâché et/ou perdu
(Cliquez pour afficher/cacher)
Et surtout la bad end, tellement "plaf hop c'est fini"... pfeuh... la route Hanako avait, à plusieurs reprises, des lourdeurs, des difficultés à avancer, et je trouve que la fin aurait mérité davantage de résolution (même si sa bad end a beaucoup de force, voilà CA c'est un personnage avec une dualité); Emi est juste excellente, je l'avoue (même si jouer un peu avec sa maman aurait... hum, pardon); Lilly était le plus classique, le plus simple, ce à quoi on devait le plus s'attendre pour une "bonne" histoire de love-VN (sa good end est assez magique...)...
Mais ça reste avec Rin qu'il y a le plus de puissance. C'est avec elle qu'il y a la plus grosse ouverture le plus de potentiel, la meilleure écriture.
Enfin bon, pour ce qui est d'Umineko, au niveau purement littéraire, c'est pas très bien écrit, mais ça bouge vach'ment, tu chialeras pas mal et c'est une histoire qui donne envie d'être découverte. Il y a beaucoup trop de personnages (certains sont à peine développés, sérieux), mais ceux qui sont vraiment construits et racontés sont très réussis et attachants.

EDIT
tiens ça m'fait penser
y a deux-trois ans, j'avais joué à Kanon... j'avoue avoir fait qu'une seule route (une qui n'avait rien à foutre dans l'histoire) et commencé qu'une ou deux autres, mais... 'tain, je me suis fait chier, en fait... l'autre avec son "uguuuu"... elle est mignonne cette loli, mais... pardon, ma belle, je te connais déjà, t'es pas la première histoire nippone que je lis et tu proposes rien de nouveau au premier abord...
Ou encore Kana little sister, un vn qui raconte l'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'adorent vraiment, alors que la soeur a une grave maladie qui lui cause un handicap sévère, et comment ils le vivent. Si t'es facilement atteint par les "feels", essaie; autrement, perso, ça m'a un peu touché, mais des fois j'ai trouvé ça trop abusément "OUH LA LA REGARDE COMME LE MALHEUR DE CETTE PERSONNE EST MALHEUREUX OUH LA LA, EL MALOR DE LA VIDA"
Titre: Les visual novels
Posté par: Bilberry le lundi 18 juin 2012, 14:20:50
Umineko a été mon premier VN dirons-nous, alors bon si j'ai réussi à démarrer avec ça je pense qu'on peut embrailler dessus après Katawa .
Pour ce qui est des personnages pas travaillés je suis assez d'accord avec toi et bizarrement je trouve que ça touche surtout les personnages masculins :niak: M'enfin comme tu dis dès que c'est travaillé c'est très bien fait, il n'y a pas de manichéisme pour ces persos et on arrive à comprendre pourquoi ils agissent ainsi sans pour autant toujours les pardonner.

M'enfin pour en revenir à peut-on lire Umi après Katawa je pense que c'est largement faisable, du moment qu'on sait que ce n'est pas un dating sim avec à la clé des nanas à poil je vois pas où peut être le problème. Après si on a fait toutes les routes de Katawa on a déjà plusieurs heures de lecture dans les pattes et un petit VN peut aussi permettre de se détendre le cerveau. Dans ce cas je peux conseiller The Knife of the Traitor (http://lemmasoft.renai.us/forums/viewtopic.php?f=11&t=14640), c'est assez bien foutu pour un truc qui ne demande même pas une heure de lecture pour parvenir à une fin. Si certains veulent s'essayer au genre ça peut être sympa je pense. En plus il n'y a pas de scène H donc on peut lire l'esprit tranquille :niak:

Pour ma part j'ai bien envie de tenter les Fate/Stay Night, un autre géant du VN (que vous connaissez certainement via l'adaptation animée).
Titre: Les visual novels
Posté par: Bilberry le mardi 03 juillet 2012, 13:10:24
Bon je remonte le topic pour une info qui n'intéressera personne sauf moi~ Rose Guns Days, le prochain VN de 07th Expansion sortira le 11 août et pour l'occasion on a une nouvelle fournée de screenshots (http://www.office-mk.co.jp/pcshop/special/rgd.html) qui cette fois-ci semblent nous montrer le jeu finalisé.
Je ne sais trop si vous vous en rendez compte mais de ça (http://image.noelshack.com/fichiers/2012/27/1341312921-higurashi.png) on passe à ça (http://image.noelshack.com/fichiers/2012/27/1341312927-rose.png). Faut dire que Ryushiki (auteur des nombreux jeux du studio) a fait appel à plusieurs artistes pour ce VN, il a lui aussi dessiné quelques personnages mais il a surtout voulu se focaliser sur l'écriture. On verra bien ce que ça donne. Pour ce qui est de l'histoire elle se passera après la seconde guerre mondiale, dans un Japon alternatif occupé par la Chine et les Etats Unis qui se livrent une lutte sans merci à travers la reconstruction du pays. A côté de ça les Japonais doivent faire face à la perte progressive de leur identité due à l'importante immigration et à la transformation de leur pays
Je n'en sais pas plus, j'évite de trop me renseigner pour garder un maximum de surprise.
En tout cas j'espère que la traduction anglaise verra rapidement le jour, on sait déjà que ça sera Witch Hunt (responsable de la traduction anglaise d'Umineko) qui s'en chargera, peut-être que 07th Expansion leur a fourni tout le nécessaire pour qu'ils bossent en parallèle... Là aussi je ne sais pas grand chose j'ai pas essayé de me renseigner.
Titre: Les visual novels
Posté par: John Craft le mardi 03 juillet 2012, 16:47:45
C'est Ryukishi, pas Ryushiki.
Voyons, Bil.
Voyons.
Titre: Les visual novels
Posté par: Bilberry le mardi 03 juillet 2012, 19:43:18
Arf, j'ai toujours tendance à inverser les deux syllabes :R
Titre: Les visual novels
Posté par: Kaiwatt le lundi 06 mai 2013, 20:51:27
Une soudaine activité massive des commentaires sur la partie patch de la 2nde partie d'Umineko laisse suggérer que le patch PS3 va pas tarder à sortir. Espérons que ça soit pas encore une fausse alerte.

http://uminekofix.wikia.com/wiki/Core_Arcs

Tiens, d'ailleurs ils le disent qu'il devrait sortir ce mois.
Titre: Les visual novels
Posté par: Trictus McNatret le lundi 06 mai 2013, 21:31:52
Oh. En parlant de visual novel, puisque je découvre ce topic... Ca faisait un moment que fan de l'univers de Fate/Stay Night (non sans quelques réserves, toutefois... Mais c'est plus une question de personnages horripilants qu'autre chose), je songeais à m'intéresser au jeu qui en a posé els bases. Et ça va faire bientôt quelques mois que le logiciel traîne son raccourci sur mon bureau, et force est d'avouer que même sans Off, Super Metroïd et Shingeki no Kyoji, je n'aurais pas forcément pris le temps de cliquer dessus. Pourquoi? Eh bien, tout simplement parce que, si Fate/Stay Night peut se vanter d'un univers de qualités et de certains personnages non dénués de charismes, et si le visual novel fait la part belle à une narration particulièrement détaillée des combats, un travail soigné des règles de la magie, d'une gestion correcte du scénario et de ses rebondissements et d'un développement psychologique des personnages qui n'a pas à trop rougir, il peut également se targuer de son incroyable lenteur, de son obstination à prendre la cuisine de la maison du protagoniste pour décor le plus utilisé, et de son héros qui compte parmi les pires limaces de la japanimation qui soient. Là où je m'attendais à enchaîner de longues pages de batailles endiablées, d'étalages de stratégies et de décisions tactiques décisives, Fate/Stay Night préfère me faire subir le quotidien ô combien lassant d'un héros qui a visiblement du mal avec sa puberté puisque toutes les jolies filles de l'histoire lui font frôler l'hémorragie nasale et... eeet... Et voilà (non, pas cérébral, faut un cerveau pour ça) en plus d'être irrémédiablement stupide. Rien en m'est épargné: le lycée, des dialogues superflus qui ne m'apprennent rien, prennent du temps et n'ont pas le mérite d'être drôles, le chemin parcouru à travers une ville qui me semble aussi fascinante que Montcul. Là où le texte faisait fort en s'étalant en détails lors des combats, il réussit par le même coup à me dégoûter en faisant durer, et durer, et durer... du nawak dont je n'ai strictement rien à foutre. Sérieusement, le plus bel affrontement auquel j'ai assisté durait bien moins longtemps que les "Oh chiotte, à cause d'elle, j'ai la Gaulle" (oui, Shirou est un conquérant, à sa façon... et c'est bien malheureux) dont il ponctue sans cesse le cours tordu de ses pensées dérangées. WTF? D8

Donc voilà. J'ai beau adorer Fate/Stay Night, et j'ai beau admettre que, OUI, quand ils parlent de magie et de combats, le visual novel est génial, et que OUI certains personnages valent le coup et que OUI l'univers est cool, dans le fond! ça rester à chier. Parce que pour profiter de tout ça, faudrait passer un peu moins de temps dans la cuisine à être troublé par la fermeté de... de ... arhum... enfin, vous savez? de Rin ou Saber. Et puis, tant qu'à être un héros, Shirou, apprends à te servir, au moins une fois dans ta vie, du truc mou qui flotte entre les parois de ton crâne T_T Je t'en supplie.

Voilà. C'était un coup de gueule bâclé envers une énorme déception.
Titre: Les visual novels
Posté par: Suijirest le lundi 06 mai 2013, 22:21:38
Tiens, je profite du up du topic pour présenter un peu le visual novel qui m'a occupé ces derniers jours !


(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.nintendolife.com%2Fgames%2Fds%2F999_nine_hours_nine_persons_nine_doors%2Fcover_large.jpg&hash=b6a3888c5893f6ba71e53c22addd6f93b08faaae)
999
Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors


Dans ce visual novel, vous "incarnez" (ou plutôt suivez) Junpei, jeune étudiant tokyoïte de 21 ans à la vie réglée comme du papier à musique. Mais tout bascule le jour où un inconnu au visage couvert par un masque à gaz l'enlève et l'embarque dans un paquebot au large de l'Atlantique. Aux côtés de huit personnages qui seront tout autant des alliés que des ennemis potentiels, des inconnus qui n'auront que des noms de code, Junpei va participer au jeu le plus terrifiant qu'il ait connu : le Nonary Game.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdownload.gameblog.fr%2Fimages%2Fblogs%2F11174%2F93175.jpg&hash=8da507fbe0de3d94fb3840c7c6f8414791f295a7)

Dans neuf heures, le paquebot sombrera corps et bien. Pour sauver leur peau, les participants doivent trouver neuf portes numérotées, résoudre des énigmes, et finalement trouver la porte 9, celle qui leur permettra de quitter le navire avant son naufrage.

Mais pour rajouter du piment à l'affaire, les portes doivent être franchies dans des conditions précises. Quiconque ne suivra pas ces règles imposées par Zero, le maître du Nonary Game, sera exécuté...

999 est un jeu aux graphismes difficiles à estimer. A des environnements somme toute assez plats et fades s'ajoutent des artworks bariolés aux designs variables (on peut avoir du très burlesque avec Lotus ou Snake ou du très banal avec Ace ou June). Il est un peu surprenant de voir des personnages aussi "hauts en couleurs" dans un jeu aussi sombre à la trame aussi réaliste mais on s'y habitue quand on voit les directions que prend parfois le scénario. Si vous espérez des animations de folie, passez votre chemin : le jeu ne se compose que d'image fixes ou d'avatars aux yeux qui clignent et aux lèvres qui bougent, façon Ace Attorney. Les scènes les plus débridées se résume à une fillette qui bondit de joie ou à un homme qui tend la main.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.gamesradar.com%2Fimages%2Fmb%2FGamesRadar%2Fus%2FGames%2F0-9%2F999%2520Nine%2520Hours%2520Nine%2520Persons%2520Nine%2520Doors%2FBulk%2520Viewer%2FDS%2F2010-12-02%2Fscreen_08--article_image.jpg&hash=af3378a4d5499a77184635b51f0c18a898c25d84)

999 n'est donc pas vraiment une tuerie visuelle, et même sur le plan esthétique, il ne se démarque pas. Le style graphique, que ce soit des lieux ou des personnages, est plutôt passe-partout et le chara design n'est ni exceptionnel ni dégueulasse. Même Lotus et sa paire de seins bien dévoilés n'est pas vraiment (visuellement) marquante ; le meilleur design reste bien celui de Santa.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flpix.org%2F1132130%2F018.png&hash=26d0f2240a7d312c6484bb52e2c0ad96fcd818ea)


Sur le plan musical, il est plus facile de se faire une opinion : à deux pistes près, l'OST se résume à trois petites notes électroacoustiques qui se courent après dans une soupe fade et froide. Le jeu n'est pas doublé, on peut parfaitement faire tout le déroulement avec le son coupé pour ne le remettre qu'à l'épilogue pour profiter justement de ces quelques musiques pas trop moches.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.aksysgames.com%2F999%2Fimg%2Fscreenshots%2Fsanta1.jpg&hash=6fc956c5480989a8407bcb4270d0518365a3d3ce)

Le jeu se résumera 70% du temps à lire des longs passages écrits. C'est l'essence même d'un visual novel, mais si on n'est pas habitué, c'est un genre qui peut être rebutant. En plus, la pléthore de circonvolutions de l'histoire qu'on imagine volontiers sombre et oppressante à chaque instant, et qui finalement suit son petit bonhomme de chemin sans jamais se presser, tombe un peu à plat sur les bords. En plus, le style est assez simpliste et les événements ont beau être variés, y a quand même un détail qui chiffonne tout du long...

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(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flpix.org%2F1167418%2F013.png&hash=2867df178867be28a3a39c2a13558a078678f8eb)

Le jeu présente quelques passages en point'n click. Vous devez d'abord trouver des objets utiles, les combiner si nécessaires. Ces objets vous serviront ensuite à activer des mécanismes, soit pour obtenir une clé, soit pour déverrouiller une porte par la vertu du "ta gueule c'est méga-technologique". Pour une demi-heure à résoudre ces petites énigmes pas difficiles au demeurant et en plus constamment facilitées par des indices et des coups de pouce, vous aurez trois heures de blablatage à lire. La durée de vie du soft, sur une première partie, n'excèdera pas neuf heures, et elle ira en se réduisant à mesure que vous débloquerez les lectures rapides. Le jeu s'avère aussi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, très linéaire. Vous n'aurez pas à choisir sans arrêt "je vais avec tel, tel et tel sachant que ça me bouffe tant de temps, en espérant que ça mène à quelque chose". Non, vous suivrez la trame d'une intrigue "set in stone". Seuls trois choix et une pincée de QCM sont réellement importants : vous pourrez alors décider laquelle des portes à votre disposition vous souhaitez franchir, ce qui changera les énigmes que vous aurez à résoudre, et surtout, la combinaison de portes choisies détermine quel épilogue vous attend.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi46.servimg.com%2Fu%2Ff46%2F14%2F66%2F56%2F67%2F999-2-11.jpg&hash=4b30d59d4a3bdcc2fd2902c950cb9f129d709180)

Ces six épilogues sont d'ailleurs d'une force assez variable, et si certaines vous arracheront un regard digne d'une vache regardant passer les trains, d'autres sauront vous prendre aux tripes, d'une façon ou d'une autre, et modifieront considérablement la façon dont vous verrez les personnages sur vos parties suivantes. Le jeu dispose au final d'une rejouabilité "croissante" car, à chaque nouvelle partie, vous pouvez zapper un peu plus de textes pour aller plus rapidement aux passages-clés, d'autant plus que les réponses aux énigmes ne changent jamais et on finit par les connaître par cœur. Ainsi, il devient de plus en plus facile de tenter des combinaisons différentes pour trouver des fins différentes, surtout que la True Ending n'est pas disponible dès le premier essai.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdsmedia.ign.com%2Fds%2Fimage%2Farticle%2F112%2F1122040%2F999-9-hours-9-persons-9-doors-20100920071050260_640w.jpg&hash=ccaca2ae96783dd3610e74281f7f7f861ebac73c)

La durée de vie totale du jeu est donc située entre vingt et vingt-cinq heures. C'est encore assez peu, mais la puissance de certaines fins vaut largement la peine d'être vécue.

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En définitive, 999 peut sembler assez faible sur une première partie ; quelque soit leur personnalité (en particulier le langage peu châtié de Santa ou les attitudes suspectes de Lotus) les personnages sont au premier abord assez repoussants à cause de cet écart entre le sérieux apparent du jeu et leur esthétique "manga", les énigmes sont si faciles et assistées qu'on en pleurerait et la sensation de ne jamais maîtriser réellement l'intrigue est très gênante de la part d'une histoire inspirée visiblement de la saga Saw. Et quand on tombe par malchance sur une fin pas extraordinaire, le bilan a des chances d'être largement négatif.

Cependant, en découvrant les bonnes informations, on découvre que l'histoire est en fait assez complexe, avec tout un complot et un sens à chaque détail. Le jeu gagne donc à être refait en visant une combinaison différente, soit pour dévoiler ce complot, ou encore pour comprendre les sous-entendus de l'intrigue, le pourquoi du comment les personnages ont ce look et ces attitudes, et pourquoi les choses démarrent de telle façon pour finir de telle façon. Quand on y regarde d'assez près, y a largement de quoi cogiter sur le sens réel de cette pseudo-aventure.
Au pire, on sait, Google ça existe. Et les wikias aussi.

P.S. : s'il y a des hotlinks/404/403 sur ce pavé, merci de m'en informer ! v.v
Titre: Les visual novels
Posté par: Yuan le mardi 07 mai 2013, 21:14:31
Très intéressant, Wolf ! Ce jeu m'avaitt beaucoup interpellé quand j'en ai entendu parler pour la première fois, donc ça me fait du bien de savoir de quoi il en retourne vraiment. Je pense que je me laisserai quand même tenter un de ces jours.

Quant à moi, je me permets de poster ici ma critique (un peu modifiée pour ce topic) de Lux-Pain sur DS, que j'avais déjà mise sur SensCritique à l'époque où je l'ai écrite.



(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2013%2F19%2F1367954675-luxpain.jpg&hash=caa04f27bfe18d54ada04d517cfc940f3f20ca61)

Lux-Pain

Qu'est-ce que Lux-Pain ? C'est une histoire introduite de façon un peu pêle-mêle, et il faut s'y intéresser pour vraiment la comprendre dans ses détails. On nous présente Kisaragi, une petite ville remplie de mystères et de sombres crimes. Leur cause est Silent, une espèce de ver qui nait dans les sentiments de haine et de désespoir, et qui infecte les hommes pour leur faire commettre des meurtres ou se suicider. Il laisse néanmoins des traces derrière lui : les shinen, des émotions, qui peuvent se décrire un peu comme l'émotion du deuil que l'on ressent lorsque l'on traverse un cimetière.
Atsuki Saijo, héros que vous incarnerez, a perdu sa famille dans des crimes liés à Silent, et a choisi de se venger en rejoignant F.O.R.T., une organisation secrète qui recherche le Silent originel. Suite à une dangereuse opération, Saijo est capable d'utiliser un pouvoir nommé Lux-Pain qui permet d'éradiquer Silent et les shinen qu'il produit. Et c'est lâché dans Kisaragi sous le rôle d'un lycéen qu'on enquête sur les mystérieux événements de la ville...

C'est un scénario qui peut sentir un peu le nanar, dit comme ça. Et il est difficile de dire qu'il devient plus crédible au fur et à mesure, puisque j'ai trouvé la fin absolument décevante (peu importe celle que vous obtenez, il me semble bien que la scène finale est la même). Je ne donnerai pas plus de détails sur cette dernière afin d'éviter de spoiler ceux qui comptaient jouer à ce jeu, mais je dois avouer que je ne la suivais qu'avec peu d'attention tant elle s'est montrée dénuée d'intérêt. Donc au final, je n'ai pas trouvé le scénario fascinant, même si j'ai su apprécier les petits détails qui sont donnés çà et là dans le jeu pour le rendre un peu plus vivant.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2013%2F19%2F1367954667-22kz-o7p9icmcaur-b9coadjbgfsibqt.jpg&hash=cfcab98d01a62e27b4aebf91af8dc7cbca4d0e33)

Le gameplay est sobre et simple, ce qui est tout à fait normal de la part d'un visual novel. Lors des dialogues, l'écran du haut affiche la vision sous Sigma, l'œil du héros qui vous permet de voir les shinen, tandis que celui du bas affichera les sprites normaux. Aucune animation n'est proposée ici, il faudra vous contenter des simples clignements d'yeux et de mouvements de bouche, comme c'est le cas de beaucoup de sprites japonais. Parfois, quelques scènes plus importantes auront droit à leurs propres illustrations, qu'on découvrira avec plaisir : en effet, il faut dire que les artwork sont plutôt beaux.
En dehors des dialogues, qui doivent quand même grignoter la plus grande partie du jeu, vous êtes lâché dans Kisaragi, avec la carte sur l'écran du bas, vous laissant naviguer entre les zônes à votre guise. Et c'est ça la force du jeu : vous décidez vous-mêmes d'où aller, à qui parler.
Un autre élément important du gameplay concerne la détection des shinen et les phases d'élimination de Silent. Pour la première, lorsque Sigma indique qu'un shinen a été détecté, vous devrez gratter l'écran tactile jusqu'à découvrir des petites boules sombres, qu'il faudrai entièrement dévoiler. Quant aux secondes, quelque peu stressantes au début, vous devrez marteler votre écran tactile de différentes façons afin de vous débarasser des petites sphères pour faire baisser la vie du Silent. Rien de bien intelligent là-dedans, et ça peut même s'avérer chiant, mais bon, c'est assez facile donc on oublie rapidement ce détail.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2013%2F19%2F1367954671-lux-pain-1237924559.jpg&hash=5cb9af2168233dc3ccd6419e417d269dcd3e5d0e)

S'il y a une chose qui peut vraiment faire plisser les yeux, dans Lux-Pain, c'est avant tout la traduction anglaise. J'ai joué à la version américaine du jeu, et je ne dirai pas que c'est un carnage, mais c'en est un. Je ne vois pas comment la décrire si ce n'est en disant qu'elle a été faite avec les fesses. Il y a des fautes de frappe partout, des erreurs de grammaire, des phrases sans queue ni tête, des erreurs de ponctuation (qui auraient encore été pardonnables s'il n'y avait pas tout le reste), et en guise de bouquet final, des noms propres qui changent de traduction en cours de route. Par exemple, l'organisation Picus est traduite par Peaks vers la fin du jeu, sans raison. Et à cause de cette traduction en carton, il est impossible de comprendre si la ville se situe au Japon ou aux États-Unis, alors que tous les personnages ont des noms clairement japonais et qu'il n'y a aucune logique pour prouver que l'histoire se déroulerait en Amérique... S'il y a un gros problème avec ce jeu, c'est celui-là. Ce n'est vraiment pas agréable de jouer dans des conditions pareilles, surtout pour un jeu qui demande avant tout de lire des dialogues. Donc forcément, la version japonaise doit sans doute être un vrai plaisir à jouer comparé à ça, du moins je l'espère. Parce que là, on a non seulement l'impression que ça a été traduit par un petit groupe de gens qui parlaient à peine anglais, mais aussi que ça n'a jamais été relu. Et ce n'est vraiment pas sérieux.

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Pourtant, il y a deux choses qui m'empêchent de trop cracher sur ce jeu ; son « packaging » et les relations entre les personnages.
Pour le premier, c'est très simple ; l'édition que je possède est vendue avec un petit artbook très joli. Et il faut dire que les sprites et les décors sont beaux. L'esthétique du jeu est séduisante et on apprécie facilement le character design. Les musiques, quant à elles, sont en petit nombre et reviennent trop souvent, donc on les oublie vite et elles sont sans importance. Néanmoins, elles remplissent le strict nécessaire pour ce jeu, c'est à dire apporter une petite ambiance à chaque scène.
Quant au deuxième point, c'est tout aussi simple : les personnages sont attachants. On apprécie discuter avec eux, et on est content quand on voit qu'ils nous apprécient énormément, chose que l'on peut vérifier grâce à la boutique de Pumpkin Witch. J'ai trouvé juste un petit peu triste qu'au final on ne peut développer de lien réel avec aucun personnage, mais bon, on ne reste pas vraiment sur sa faim de ce côté là. Ah, et mention spéciale à Kyosuke et Shinji, personnages que j'ai beaucoup appréciés.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2013%2F19%2F1367954666-lux-pain-20081210000206818-640w.jpg&hash=efa17532ee04ed60142b7bcea87970611c63836e)

L'ambiance du jeu, elle aussi, intrigue plutôt bien. D'ailleurs, je déconseille de commencer l'aventure lorsqu'on est seul dans le noir et qu'on a facilement peur du paranormal ; les premiers shinen auxquels on a affaire sont plutôt glauques, dérangeants et malsains. Il faut avouer que ça peut prendre un peu au dépourvu alors qu'on ne s'y attend pas, mais au final, on est plongé dans un univers très sombre. Et c'est justement cette couleur noire qui fait que le jeu a une atmosphère particulière et qu'au final, on n'en est pas si déçu que ça.

Bref, mine de rien, je n'attribuerai pas une note en-dessous de la moyenne à Lux-Pain. D'ailleurs, j'ai beau l'avoir fini, je pense y retourner encore un peu afin de débloquer toutes les petites scènes bonus dans l'Archive et les illustrations dans la galerie. Ça a beau être un jeu bourré de défauts et dont la traduction ignoble m'aura écorché les yeux, je ne peux que l'apprécier à cause de ses personnages attachants et de sa belle ambiance. Et puis tout de même, ça reste un visual novel que je recommanderai, bien que je ne pourrai malheureusement pas le faire sans mentionner ses bémols.