Forums de Puissance-Zelda

Zelda => Actualité et News sur Zelda => Discussion démarrée par: La Rédac' le vendredi 16 octobre 2009, 20:05:41

Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: La Rédac' le vendredi 16 octobre 2009, 20:05:41
Rappelez vous : nous vous parlions en début d'année d'un nouveau brevet de Nintendo destiné à guider les joueurs bloqués en cours de jeu, et de sa possible application à la série Zelda. NEW Super Mario Bros. Wii en est en réalité le 1er bénéficiaire, mais quid de la suite ?
Pour lire la news dans son intégralité, visitez Puissance-Zelda !
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Limnear le vendredi 16 octobre 2009, 20:16:06
D'apres ses dires il est clair que le prochain zelda comprendra le fameux "SuperGuide"...

Pourquoi Nintendo tient-elle tant a casualiser les jeux?
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Bakura le vendredi 16 octobre 2009, 20:19:58
Heu... pour gagner des sousous  ? :niak:

Ca m'a pas semblé si CLAIR que ça que le prochain Zelda le comprendra puisqu'il prend précisément la série comme exemple d'un cas où c'est plus difficile de déterminer à quel degré un système pareil doit être utilisé.

Personnellement ça me semble pas une mauvaise chose dans l'absolu, c'est aux joueurs de se discipliner et de l'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité - comme ya moyen de le faire avec les soluces qu'on trouve sur le net.
Evidemment, couplé à la difficulté en baisse des Zelda récents, ça peut en faire beaucoup pour certains.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Royug le vendredi 16 octobre 2009, 20:21:52
Perso, je suis contre l'utilisation de ce Guide-assisstant dans le prochain Zelda. Franchement, c'est déjà bien assez facile comme ça ! Si dans le prochain Zelda Wii, Link a un compagnon du genre Navi/Midona comme on s'y attend, ils n'ont qu'à faire en sorte que ce compagnon nous guide un peu vers la solution d'énigmes difficiles, comme ça a été si bien fait dans TP !
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Duplucky le vendredi 16 octobre 2009, 20:24:11
Citer
Sur Puissance-Zelda, on se dit que ça serait ça en moins à rédiger comme soluces. Bah oui, on perd pas le Nord.


J'ai adoré  ce ptit texte à la fin de l'article x-D

Bah moi comme je l'ai dit, si ils l'appliquent, qu'ils augmentent la difficulté de leur jeu pour que ca sert à quelque chose. Après, tant que c'est optionnel, rien à foutre tant que ca s'installe pas au détriment du jeu...
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Unknown le vendredi 16 octobre 2009, 21:11:41
De toute façon quand les joueurs n'arrivent pas à faire quelque chose ils vont chercher la solution sur Internet... Avec cet ajout la seule chose qui change c'est qu'on à pas besoin d'allumer l'ordi pour choper la soluce.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: villou le vendredi 16 octobre 2009, 21:33:24
Personnellement. Je trouve ça plutôt pas mal. Je pense en particulier à ma femme qui adore les zelda mais n'a pas envie de s'y prendre plus la tête que ça. (Après une journée de boulot je la comprends).
Pour ma part, je n'en vois pas l'utilité. Mais si grâce à ce système ils augmentent la difficulté des jeux, alors là je dis pas non.
Depuis Link To The Past les zelda sont trop simples. Alors pour quoi ne pas augmenter la difficulté et offrir un guide à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
A condition, bien évidement que l'on ai le choix de l'utiliser ou pas...
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Plagueis le vendredi 16 octobre 2009, 22:28:53
Je trouve lamentable cette façon qu'a Nintendo de prendre les joueurs pour des abrutis. Il est temps qu'ils se ramassent avec toutes leurs idées débiles et complètement sans intérêt pour enfin revenir à la réalité.

Il est évident qu'ils ne vont pas l'imposer et qu'on aura le choix de l'utiliser ou pas, manquerait plus que ça qu'ils l'impose aussi. Mais franchement qui a galéré pendant des heures sur une énigme Zelda ? En réfléchissant un minimum, on trouve la solution assez rapidement. Avec ce système, beaucoup de joueurs risquent de tomber dans la facilité et de ne pas prendre la peine de chercher. Ou comment bosser pendant des heures à créer une énigme et l'auto-saboter en 5 minutes... C'est peut-être pour aider à vaincre les bosses alors, comme si personne ne repérait leur point faible au premier coup d'oeil. Un oeil géant en plein milieu de corps, c'est pas évident à trouver, c'est sûr...
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Royug le vendredi 16 octobre 2009, 22:38:00
Citation de: "Plagueis"
Je trouve lamentable cette façon qu'a Nintendo de prendre les joueurs pour des abrutis.


En même temps, je trouve que les joueurs sont de plus en plus abrutis... C'est vrai, je connais plein de personnes qui ont abandonné un Zelda parce que c'était trop dûr ou trop long. Et si ils sont aussi abrutis, je crois que c'est notamment en partie à cause de Nintendo et des autres qui ofrrent des jeux de plus en plus faciles. Le grand public et les joueurs les plus jeunes ne sont pas habitués à se creuser trop les méninges. Ils sont trop fixés sur le plaisir immédiat. Si un jeu s'avère être trop dur pour eux, ils le laissent tomber. De toute façon, à notre époque, il y a des nouveaux "hits" de jeux vidéo qui sortent à presque toutes les semaines, alors....  >_>
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: villou le samedi 17 octobre 2009, 01:27:47
ça faisait un bon moment que j'étais pas revenu sur ce forum. Et je dois avouer que je suis assez effarés par les commentaires des "fans"...
Ouvrir zelda à un plus large public. Voilà ce qu'il faut voir au travers de cette nouveauté. L'offrir, justement à ceux qui trouvait ça trop complexe. Car oui, vous êtes peut-être l'élite de la pensée vidéo-ludique, mais il y' a des gens qui trouvent que même un Twilight Princess est trop dur pour eux. Ils ont surement leurs raisons. Et finalement peu importe.Je ne vois vraiment pas en quoi cette nouveauté peut entrainer une polémique. Rassembler le maximum de joueurs autour d'un zelda, pour que chacun puisse aller au bout. Et non pas seulement une "élite". Je ne vois pas où est le mal...
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Alan le Zeldaïque le samedi 17 octobre 2009, 07:11:51
Si j'avais été là, j'aurai bêtement répondu: faire les deux.
Quand on demande au Super Guide, on lui demande si on veut la solution complète, ou bien simplement comment faire.
Même si je suis contre son implémentation dans le jeu Zelda, après il serait trop tentant de demander de l'aide.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: ROMM le samedi 17 octobre 2009, 10:36:59
Du moment qu'il est pas imposé, ça m'est égal. Mais dans le principe, c'est pas terrible, comme il a déjà été dit, les jeux sont de plus en plus simples (et non on n'est pas une élite, loin de là ^^) ce qui ouvre déjà pas mal de portes aux non-gamers, alors rajouter un élément qui permet d'augmenter la facilité...

Villou => on parle de Zelda parce qu'on est sur un forum consacré à Zelda, mais ça aurait été Mario, F-Zéro, Fire Emblem etc etc... Pour moi le problème de cet élément reste le même. S'il n'y a pas un minimum de challenge, le jeu perd beaucoup de son intérêt.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Dashins le samedi 17 octobre 2009, 10:53:45
Si Nintendo sait saisir l'occasion pour revoir la difficulté à la hausse, oui, aucun problème, mais ça n'est pas assuré...
Mais il est vrai que la difficulté est relative, je me souvient d'une courte discussion à propos de PH avec une amie:
-L'un des gros problèmes de ce jeu, c'est la difficulté en fait.
-Oui, c'est vrai, c'est beaucoup trop dur.
-Hein ._.?
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: villou le samedi 17 octobre 2009, 11:30:27
Disons que l'intérêt de cette news aurait été de savoir si grâce à ce "guide" ils comptaient augmenter un peu la difficulté des jeux.
Malheureusement je pense qu'il ne s'agit seulement d'ouvrir les Zeldas à un plus large public.
Et si ça fonctionne, il faut avouer que c'est très fort d'un point de vue commercial.
Mais je pense qu'on peut faire confiance à nintendo pour offrir des passages coton aux gamers...sans soluce.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Bilberry le samedi 17 octobre 2009, 11:34:16
Si on donne la soluce direct dans le jeu on peut espérer que la difficulté augmentera.
Tant que c'est qu'une option ça me gêne pas vraiment, je tiens à mes crises de nerfs devant ma console v.v
Mais je pense que la baisse de difficulté qu'on ressent n'est pas toujours du à la baisse de difficulté, je me répète mais Zelda et les donjons c'est la même organisation depuis perpette, battre un boss c'est aussi la même chose. Donc à force on a même plus à se creuser la cervelle.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Dashins le samedi 17 octobre 2009, 11:41:45
Bilberry >> Ah non, là je ne suis pas d'accord. J'ai jouer à plusieurs Zelda en parallèle et je peux dire que TMC ou PH, c'est bien loin de ALTTP et que TP est beaucoup plus simple que M'sM (même si c'est un soupçon plus flagrant dans les opus au gameplay 2D).
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Bilberry le samedi 17 octobre 2009, 11:50:53
Citation de: "Moi"
Mais je pense que la baisse de difficulté qu'on ressent n'est pas toujours du à la baisse de difficulté


Les Zelda deviennent plus facile je suis d'accord mais il y a aussi le fait que les mécanismes du jeu sont toujours les mêmes aussi.
J'ai fait le test avec des gens qui ont jamais joué à un Zelda de leur vie et qui "galèrent" sur TMC  alors qu'ils sont des boss sur d'autres jeux. Ils n'ont par exemple pas le réflexe d'utiliser immédiatement l'item du donjon pour battre le boss. Alors que moi je cherche même plus à comprendre , je sors l'objet et basta.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Dashins le samedi 17 octobre 2009, 12:43:14
Je veux bien, mais même alors, quelque chose que l'on fait dans TMC et qui se révèle assez simple se révèlera ensuite plus difficile dans ALTTP. Pour une même action, la difficulté n'est pas la même. Si on fait ça dans l'autre sens, il est vrai que le réflex acquis rend la chose encore plus simple, mais le problème est qu'elle l'est déjà.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: skyper30 le samedi 17 octobre 2009, 14:49:08
je trouve que ce n'est pas si mal, pour les débutants, mais en contreparti il devrait rendre le jeu beaucoup plus dur, comme apparament ils ont pu faire pour NSMB (dont la rumeur cours qu'il serait le plus difficile des MB jamais sortie)
dans ce cas la c'est vraiment intéréssant, car pour les vrais joueurs, rien ne les obliges à l'utilisé
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Plagueis le samedi 17 octobre 2009, 15:36:57
Citation de: "villou"
ça faisait un bon moment que j'étais pas revenu sur ce forum. Et je dois avouer que je suis assez effarés par les commentaires des "fans"...
Ouvrir zelda à un plus large public. Voilà ce qu'il faut voir au travers de cette nouveauté. L'offrir, justement à ceux qui trouvait ça trop complexe. Car oui, vous êtes peut-être l'élite de la pensée vidéo-ludique, mais il y' a des gens qui trouvent que même un Twilight Princess est trop dur pour eux. Ils ont surement leurs raisons. Et finalement peu importe.Je ne vois vraiment pas en quoi cette nouveauté peut entrainer une polémique. Rassembler le maximum de joueurs autour d'un zelda, pour que chacun puisse aller au bout. Et non pas seulement une "élite". Je ne vois pas où est le mal...


Bon, déjà on n'est pas l'élite des jeux vidéo, loin de là, je pense. Encore faut-il qu'une élite de ce genre existe...
J'ai envie de dire, si vous trouvez TP trop dur pour vous, ben soit vous persévérez soit vous jouez à autre chose. Il y a assez d'autres jeux adaptés aux nouveaux joueurs sans qu'on est besoin de leur adapter les jeux Zelda par dessus le marché. Oui, c'est aux joueurs de s'adapter à un jeu et pas l'inverse.

On a tous débuté à un moment ou à un autre, c'est normal de galérer au début. Pas la peine de rendre tous les jeux simplistes pour autant. La saga Zelda est déjà suffisamment mal en point pour qu'on ait besoin d'en rajouter.
C'est bien beau de vouloir rassembler de nouveaux joueurs, mais si tous les fans se barrent, on est bien avancé.

Quand la vague casual sera passée, N risque de bien se mordre les doigts d'avoir trop (tout) misé dessus, même à travers ses licenses les plus prestigieuses. Pour Zelda, on a vu que c'est déjà le cas et maintenant c'est au tour de Mario, qui était jusque-là relativement épargné...

Et vu comment c'est parti, je doute que les jeux deviennent plus difficiles, même avec ce système de guide.

Ah là là, il est bien loin le temps où l'on sortait triomphant d'un donjon, le coeur battant, avec toutes nos bouteilles vides et plus qu'un demi-coeur dans notre barre de vie...

Citation de: "skyper30"
je trouve que ce n'est pas si mal, pour les débutants, mais en contreparti il devrait rendre le jeu beaucoup plus dur, comme apparament ils ont pu faire pour NSMB (dont la rumeur cours qu'il serait le plus difficile des MB jamais sortie)
dans ce cas la c'est vraiment intéréssant, car pour les vrais joueurs, rien ne les obliges à l'utilisé


Je doute qu'il soit plus dur que SMB 2 (version jap), jamais sorti en dehors du Japon, car considéré comme trop difficile pour nous déjà à l'époque. V_v
Enfin, même avec un guide, ce jeu n'aurait pas été à la portée de tout le monde, vu qu'il était avant tout un jeu de dextérité pure, comme la plupart des Mario plates-formes d'ailleurs. Alors maintenant, si on n'arrive pas à faire un saut, pas grave le jeu va le faire pour nous...
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Royug le samedi 17 octobre 2009, 15:53:03
Citation de: "Bilberry"
Si on donne la soluce direct dans le jeu on peut espérer que la difficulté augmentera.


Bah justement, non. Nintendo se rapproche de plus en plus du grand public pour ses jeux. Les jeux doivent donc être plus faciles. Et quel serait l'intérêt de faire le prochain Zelda plus difficile si c'est pour y ajouter le Guide? D'accord, pour nous, ça peux être utile si on galère à un moment du jeu. Mais pour le grand public, ça revient au même que d'avoir un jeu tout simplement plus facile, sans Guide. Et encore, je suis persuadé qu'il y en a qui préfèrerait avoir un Zelda facile avec le Guide: ce serait comme un nouveau gadet en plus >_>.

Citation de: "Plag"
Oui, c'est aux joueurs de s'adapter à un jeu et pas l'inverse.


Je suis pas d'accord avec toi. Si c'était aux joueurs à s'adapter aux jeux, les concepteurs se serait pas creusé la cervelle, les jeux seraient restés en 2D. Et la VirtualBoy existerait toujours (première console soit-disant en 3D avec lunettes, dont la production a été arrêtée à cause des risques médicaux, je crois).

Sans dire que les jeux doivent s'adapter aux joueurs, je crois vraiment que les concepteurs doivent faire des jeux qui représentent les goûts des joueurs. Avec la vieille clientèle de la NES, très habituée aux jeux et qui voudraient plus de challenge, et avec la nouvelle clientèle qui joue qui achète des jeux de Hanna Montana et ect, il faut trouver un juste milieu. Mais je dois avouer que ces derniers temps, Tendo a tendance pencher d'un côté plus que de l'autre, et tout le monde sait de quel côté il s'agit  :/ .
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: AHL le dimanche 18 octobre 2009, 00:14:34
Pour répondre à ceux qui craignent que le super-guide rende les jeux encore plus faciles et à ceux qui craignent d'être tentés, sachez que ça ne sera absolument pas le cas.
Pour reprendre la news de PN (http://salon.p-nintendo.com/news/N-1064075294.html) à propos du mec qui a testé le super-guide dans NSMBW, celui-ci a annoncé que c'était le Mario le plus dur jamais fait. Alors bon, évidemment, on peut contester son avis en disant qu'il a jamais joué aux vrais Mario les plus durs. M'enfin moi je pense que si il a joué à 2~3 des derniers ça devrait suffire à lui permettre de comparer, donc on peut au moins dire qu'il est plus dur que d'autres volets.

Ensuite, concernant le super-guide en lui-même, il faut savoir qu'il n'est accessible qu'à partir de 8 morts dans le même niveau, ce qui est déjà un score assez frustrant avant lequel bien des noobs auraient demandé à leur grand frère de leur faire le passage critique. Les non-noobs eux peuvent toujours continuer à augmenter leur frustration sans activer le super-guide. ;)

De plus, Miyamoto & cie ont bien compris que la tentation d'utiliser cet outil pourrait frustrer bien des joueurs, mais dans l'autre sens. C'est pourquoi il a expliqué (dans cette news (http://salon.p-nintendo.com/news/N-1064075394.html)) que si on réussissait à finir le jeu sans jamais l'afficher, juste l'afficher, c'est-à-dire mourir au moins 8 fois dans un même niveau, on aurait un petit bonus à la fin. Pas grand chose (l'écran titre qui change), mais les "vrais" joueurs qui aiment finir leurs jeux à 100% seront bien obligés de réussir le défi si ils veulent aussi ce bonus.

Donc personnellement, si le défi (et leur nombre) augmente, je n'ai aucune objection à l'intégration du super-guide dans mes jeux.
Concernant une intégration à Zelda, là c'est un peu plus ambigü, car comme le dit Miyamoto, c'est stupide de résoudre les énigmes automatiquement. Mais comme l'a suggéré Royug, utiliser le compagnon de route comme super-guide est déjà ce qui se fait depuis OoT dans les Zelda 3D. Il faut juste réfléchir à ce qu'il raconte pour nous aider, et en plus cette aide nous paraitrait naturelle. :)



Citation de: "Plagueis"
Ah là là, il est bien loin le temps où l'on sortait triomphant d'un donjon, le coeur battant, avec toutes nos bouteilles vides et plus qu'un demi-coeur dans notre barre de vie...
Je sais pas mais le premier Zelda auquel j'ai jamais joué, à savoir OoT (qui devais être mon 2è jeu en 3D après Mario 64, et 3 en 2D), je me souviens pas avoir fait de game over. Je me faisais souvent complètement bouffer par les Effrois parce que je ne savais pas qu'on pouvait se débattre, mais la réanimation par une petite fée me permettait de me barrer vite fait.
Je ne sais pas trop où ce jeu est à placer sur l'échelle de difficulté, mais pour un premier jeu d'aventure de ma vie c'était pas tellement compliqué. En tous cas au niveau des combats. Niveau énigmes il est possible que je me sois parfois cassé les dents.
En fait je pense que c'est ma nature prudente qui fait que je cherche toujours à avoir tous mes stocks au max dès que possible, même si ça me force à revenir 3 salles en arrière pour trouver de quoi recharger.
Nature qui m'a permis de ne pas trop souffrir dans d'autres jeux, y compris des Zelda plus vieux.

Bref, tout ça pour dire que la difficulté d'un jeu dépend aussi de la manière dont on y joue.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Limnear le dimanche 18 octobre 2009, 02:36:27
Ça me désole tellement la simplicité des Zelda que je me suis imposé un handicap pour être sur de connaitre les Game over et la frustration:
Je commence le jeux avec trois cœurs, je fini le jeu avec 3 cœurs...

Mais bon cela ne change absolument rien sur la simplicité des énigmes :roll:
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Jyveks le dimanche 18 octobre 2009, 03:30:34
Bilberry  :arrow:  C'est vrai que tu as un point sur le niveau réflexe. Aussitôt que j'entre dans une salle de Boss, tac: l'item du donjon, tac: je chek le morceau du boss louche, tac: je le tue!

Plagueis  :arrow:  Je suis bien d'accord avec toi.

Cette option est tout simplement une honte. J'ai déjà expliqué mon avis là dessus dans l'ancienne news.

Je rajouterais tout simplement ces quelques lignes:

Premièrement, si nous sommes bons, c'est pas à cause qu'on a un sang spécial que la majorité n'ont pas -_-... On a joué, on a pas arrêter de mourir, on s'est relevé, on a continuer, on a finis par réussir et on est devenu bon.

Maintenant, les nouveaux joueurs ont besoin de jeux faciles, avec en plus un moyen de résoudre les énigmes pour eux ET, comme l'a dit l'homme qui a essayé NSMBW, de laisser le jeu faire les actions trop compliquées pour nous.

Nous avons le même sang que tout le monde. On a réussis dans des jeux bien plus difficile, et sans guide, alors s'ils veulent jouer à des jeux qui sont réputés difficiles depuis 20 ans, qu'ils se forcent comme nous...


De plus, cela crée l'air abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. En effet, cela n'a beau être qu'un jeu, si les joueurs sont toujours abitués à jouer comme des enfants gâtées qui ont toujours tout ( Comprend pas, hop! Le jeu te l'explique; Pas capable, hop! Le jeu te le fait), ils s'habitueront à ne jamais se forcer. S'il perdre, ils vont vraiment lancer un paquet de jurons en voulant tout détruire. Ce sera toujours le cas. Lorsqu'ils joueront aux jeux en famille et qu'ils rencontreront un joueur qui risquerait de gagner, ce seront toujours eux, les mauvais perdants typiques, avant même que le jeu se soit terminé. Leur habitude est de toujours tout avoir, jamais se forcer, que tout est de la faute du jeu, que s'ils ne gagnent pas facilement, c'est que le jeu est un **** de ******** de jeu pourri. Etc.

Bref, même si c'est optionnel, je trouve cela totalement stupide et aussi dangereux pour ces générations qui s'y habituent.

Comment augmenter la difficulté alors? Tout simplement EN L'AUGMENTANT! Qu'ils arrêtent de chercher une solution miracle... Il suffit d'augmenter la difficulté comme elle était avant. On a réussis, ils réussiront s'ils ne sont pas trop contaminés par les défauts que Nintendo leur a inculqué.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Royug le dimanche 18 octobre 2009, 03:52:33
Citation de: "marcjvkZ"
On a réussis dans des jeux bien plus difficile, et sans guide, alors s'ils veulent jouer à des jeux qui sont réputés difficiles depuis 20 ans, qu'ils se forcent comme nous...

[...]

Comment augmenter la difficulté alors? Tout simplement EN L'AUGMENTANT! Qu'ils arrêtent de chercher une solution miracle... Il suffit d'augmenter la difficulté comme elle était avant. On a réussis, ils réussiront s'ils ne sont pas trop contaminés par les défauts que Nintendo leur a inculqué.


Ben justement, ils ne veulent PAS jouer à ces jeux >_>. Comme je l'ai dit, ces joueurs aiment trop le plaisir instantanné. Si un jeu se révèle trop long ou difficile, ils le laissent tomber pour un autre. Si on se mettait d'un seul coup à faire les jeux difficiles comme ils l'étaient il y a 20 ans, l'industrie du jeu vidéo descendrait en flèche. Et ça, les compagnies ne le veulent, ils veulent faire de l'argent.

Alors en offrant des jeux un peu plus difficile mais avec un guide optionnel, tout le monde est content ! Moi ça ne me dérange pas d'avoir un guide si je peux continuer à galérer sans l'utiliser. C'est d'autant plus gratifiant: j'ai réussi à passer le jeu sans l'aide du Guide, c'est une autre raison qui fait que je peux affirmer avoir passer le jeu à 100/101%. Et si, en plus, les jeux deviennent un peux plus difficiles qu'ils ne le sont en ce moment, c'est super !

Citation de: "marcjvkZ"
De plus, cela crée l'air abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. Bref, même si c'est optionnel, je trouve cela totalement stupide et aussi dangereux pour ces générations qui s'y habituent.


Je comprend ça, et ça me désole aussi. J'ai un ami qui, lorsqu'on jouait à SSBM et que je lui donnais une raclée, arrêtait la partie sous prétexte qu'il a prit un mauvais perso, qu'il ne peut pas du tout continuer avec >_>.

Mais le truc, vois-tu, c'est que les abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustrés existent depuis toujours. Je doute que leur nombre augmente avec l'arrivée de ce Guide, car il y aura toujours des joueurs, à l'inverse, persévérants qui tenteront de se passer du Guide.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Bakura le dimanche 18 octobre 2009, 10:05:47
Non mais ya deux choses ici :

En tout état de cause, je pige pas pourquoi vous râlez puisque c'est optionnel. Vous pestez sur les joueurs qui vont l'utiliser à tort et à travers mais, heu, on s'en fout, non ? Quand vous jouez, ya que VOUS que ça regarde, tant que VOUS en faite une utilisation parcimonieuse, voire vous en passez totalement, on s'en moque de ce que fait le voisin...

L'expérience de jeu elle est pour vous et personne d'autre et vous avez pas à imposer à qui que ce soit LA manière que vous jugez bonne de découvrir un Zelda (même si OUI je suis bien d'accord, c'est bien mieux en persévérant par soi-même).
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Clouks le dimanche 18 octobre 2009, 11:02:01
Citation de: "marcjvkZ"

De plus, cela crée l'air abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. En effet, cela n'a beau être qu'un jeu, si les joueurs sont toujours abitués à jouer comme des enfants gâtées qui ont toujours tout ( Comprend pas, hop! Le jeu te l'explique; Pas capable, hop! Le jeu te le fait), ils s'habitueront à ne jamais se forcer. S'il perdre, ils vont vraiment lancer un paquet de jurons en voulant tout détruire. Ce sera toujours le cas. Lorsqu'ils joueront aux jeux en famille et qu'ils rencontreront un joueur qui risquerait de gagner, ce seront toujours eux, les mauvais perdants typiques, avant même que le jeu se soit terminé. Leur habitude est de toujours tout avoir, jamais se forcer, que tout est de la faute du jeu, que s'ils ne gagnent pas facilement, c'est que le jeu est un **** de ******** de jeu pourri. Etc.

.


Mon petit frère est a peu près comme ça, pourtant il n'a jamais eu de super guide, et il aime la difficulté dans les jeux vidéos plus que moi.
Ma petite soeur, elle, est très fan de Zelda. Elle aime beaucoup y jouer, pour la poésie, le sentiment de liberté etc que peut provoquer ce jeu. Par contre, elle a jamais fini un Zelda, tout simplement parcequ'elle aime pas passer des heures dans un donjon à se casser la tête. Donc elle me demande souvent de lui passer les donjons pour pouvoir continuer à jouer. Pour elle, le super guide serait sans doute une bonne chose. Et je ne crois pas que pour autant elle tomberait dans le stéréotype que tu décris.

Bref, moi de toute façon je suis pour l'ouverture du jeu vidéo à tout le monde. Le super guide serait sans doute une bonne solution.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Dashins le dimanche 18 octobre 2009, 12:11:22
Citation de: "Bakura"
comme on l'a fait remarquer, le fait que les jeux Zelda paraissent de plus en plus faciles tire une bonne part d'explication dans le fait qu'on connait les mécanismes de la série par coeur et que par conséquent les énigmes sont résolues presque instinctivement. Bon, il faut être honnête, ça n'explique pas les combats contre les boss truffés de jarres contenant des coeurs, mais c'est une partie du problème. Les puzzles ne se renouvellent pas assez.


Non seulement les puzzles ne se renouvellent pas, mais ceux récupérés des anciens jeux sont les plus simples, voir sont tout simplement simplifiés (répétition assumée v.v). Après avoir fait pas mal de Zelda sans grande difficulté, je me suis aperçu que mon niveau dans ALTTP était minable, en énigme comme en combat. Outre les habitudes, la difficulté est tout de même en forte décroissance, et il suffit de jouer à des jeux de différentes générations en parallèle pour s'en rendre compte.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Plagueis le dimanche 18 octobre 2009, 13:19:01
Citation de: "AHL"
Ensuite, concernant le super-guide en lui-même, il faut savoir qu'il n'est accessible qu'à partir de 8 morts dans le même niveau, ce qui est déjà un score assez frustrant avant lequel bien des noobs auraient demandé à leur grand frère de leur faire le passage critique. Les non-noobs eux peuvent toujours continuer à augmenter leur frustration sans activer le super-guide. ;)

De plus, Miyamoto & cie ont bien compris que la tentation d'utiliser cet outil pourrait frustrer bien des joueurs, mais dans l'autre sens. C'est pourquoi il a expliqué (dans cette news (http://salon.p-nintendo.com/news/N-1064075394.html)) que si on réussissait à finir le jeu sans jamais l'afficher, juste l'afficher, c'est-à-dire mourir au moins 8 fois dans un même niveau, on aurait un petit bonus à la fin. Pas grand chose (l'écran titre qui change), mais les "vrais" joueurs qui aiment finir leurs jeux à 100% seront bien obligés de réussir le défi si ils veulent aussi ce bonus.


8 morts dans le même niveau et certains trouvent ça déjà frustrant ? Super Mario Bros 2 (jap) c'est facile 20 à 30 morts dans le niveau. Je trouvais certains niveaux impossibles à faire et pourtant j'ai réussi quand même. Maintenant ces niveaux, je les passe haut la main si je puis dire, bon ok je perd ptêtre encore 3 ou 4 vies, mais on peut dire que c'est haut la main pour ce jeu. Quand tu finis ce genre de niveau par toi-même, c'est quand même autre chose que de regarder l'ordi le faire bêtement à ta place en te disant: "oh bah j'aurais jamais réussi à le faire."

Concernant le test du NSMB Wii, on nous dit que le testeur a donné son avis sur l'un des derniers niveaux, rien ne nous dit que le reste du jeu est aussi hardcore qu'il le prétend. Et tout dépend de l'expérience de joueur de ce même testeur, car la difficulté d'un jeu est relative d'un joueur à l'autre. Et elle le restera avec ce super guide. Un joueur mauvais restera mauvais, comme un enfant n'apprendra jamais à faire du vélo tout seul si on ne lui retire jamais les roulettes...

Je trouve que voir la fin d'un jeu difficile, ça se mérite.
Et Nintendo a-t-il réfléchit au fait qu'une fois un jeu fini, beaucoup de joueurs le revendent en occasion ? Avec le super guide, les jeux pourront être fini encore plus vite, ce qui fait que les jeux se retrouveront en occasion encore plus vite... GG Nintendo.

Citation de: "AHL"
Citation de: "Plagueis"
Ah là là, il est bien loin le temps où l'on sortait triomphant d'un donjon, le coeur battant, avec toutes nos bouteilles vides et plus qu'un demi-coeur dans notre barre de vie...
Je sais pas mais le premier Zelda auquel j'ai jamais joué, à savoir OoT (qui devais être mon 2è jeu en 3D après Mario 64, et 3 en 2D), je me souviens pas avoir fait de game over.
Je ne sais pas trop où ce jeu est à placer sur l'échelle de difficulté, mais pour un premier jeu d'aventure de ma vie c'était pas tellement compliqué. En tous cas au niveau des combats. Niveau énigmes il est possible que je me sois parfois cassé les dents.

Bref, tout ça pour dire que la difficulté d'un jeu dépend aussi de la manière dont on y joue.


Pour OoT, niveau difficulté, il est considéré comme facile par rapport à un ALttP ou un L'sA. Dans ALttP pour ouvrir une porte, personne ne va te ditre quel bloc il faut pousser ni dans quel sens, alors que dans OoT, Navi te montre tout ce qui est digne d'intérêt, tu n'as pas beaucoup à chercher par toi-même.
Pour ce qui est des coeurs et autres potions, dans L'sA tu n'as quasiment pas de coeurs dans les donjons, quand tu en trouves un tu es heureux. Pour les potions qui ressussitent Link, on en vend à un seul endroit et généralement, on n'a pas envie de se taper tout le trajet quand on en n'a plus, sachant qu'on peut en n'avoir qu'une seule à chaque fois.
Pour ALttP, il y a un peu plus de coeurs et le même système de potions que dans OoT, mais les ennemis sont beaucoups plus puissants et dangereux. certains te prennent facilement 3 coeurs par attaque et quand tu en as 3 ou 4 de ce type sur l'écran, tu comprends que la prudence est de mise, surtout quand tu sais que si tu perd tous tes coeurs, tu recommences avec seulement 3 à l'entrée du donjon.
J'ai fini ces 2 jeux (dont ALttP fut mon 1er d'ailleurs) et je ne me considère pas pour autant un joueur d'exception... v.v
Un super guide là-dedans, ça m'aurait ruiné ma volonté de réussir par moi-même.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Cellyra le dimanche 18 octobre 2009, 15:08:03
En voyant cet article sur le site je n'ai pu retenir mon désir d'exposer mon avis. C'est d'ailleurs en parti pour ça que j'ai décidé de faire un retour sur le fofo.. enfin bref osef.

Ce truc de "Super Guide" c'est purement BIDON. Pourquoi c'est bidon? Je vais tenter d'exposer mon avis en argumentant le plus possible sans cependant pondre un pavé pénible à lire.

1) Zelda T.P. avait déjà une difficulté au rabais. Quid d'un nouveau Zelda aussi peu difficile que son prédécesseur avec EN PLUS un truc qui joue pour vous? Bah d'abord ça sert à que dalle. Vu que depuis Wind Waker Nintendo a forte tendance de baisser un peu à chaque fois la difficulté de chaque épisode il y a fort à parier pour que ce nouvel opus reste dans la lignée. Peut être que je me trompe, mais c'est quand même fort probable.

2) Ca habitue le jeune public à être assisté. En effet il y a 10 ans jamais O GRAND JAMAIS j'aurais pu m'imaginer un truc pareil dans un Zelda. Le jeu vidéo c'est quand même un peu fait pour démontrer nos skills. Là quand t'as fini le jeu mais que t'as utilisé 15 fois l'autopilote bah shit t'as plus trop envie d'être fier d'avoir bouclé le jeu.

3) Le gameplay devient zéro. Le jeu qui joue tout seul, on peut pas faire pire dans le genre zéro gameplay. A ce compte là y'a plus qu'a démarrer le jeu activer le guide se caler au fond du canapé avec la bière et le pop corn en regardant le jeu aller jusqu'au bout...

Bref pour résumer je trouve que ce "Super Guide" est une erreur monumentale car dénature complètement le jeu vidéo.

J'espère fortement qu'il ne sera PAS inclus.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Royug le dimanche 18 octobre 2009, 15:55:24
Citation de: "Cellyra"
Quid d'un nouveau Zelda aussi peu difficile que son prédécesseur avec EN PLUS un truc qui joue pour vous?


Ben justement, si t'avais bien suivi les derniers posts, en particulier celui de AHL, tu aurais compris que ce n'est PAS un truc qui joue pour nous. Le Guide, de ce qu'on sait, serait un petit coup de pouce, un petit conseil, un truc qui nous met sur la piste de la résolution d'un puzzle ou d'un passage difficile. Et en plus, IL EST OPTIONNEL.

Citer
2) Ca habitue le jeune public à être assisté. En effet il y a 10 ans jamais O GRAND JAMAIS j'aurais pu m'imaginer un truc pareil dans un Zelda. Le jeu vidéo c'est quand même un peu fait pour démontrer nos skills. Là quand t'as fini le jeu mais que t'as utilisé 15 fois l'autopilote bah shit t'as plus trop envie d'être fier d'avoir bouclé le jeu.


D'accord, le Guide pourrait habituer certains à être assisstés en tout temps. Mais après réflexion, je crois vraiment que ça pourrait en aider à développer leurs habiletés aux jv. Parce que, puisque que ce n'est PAS un auto-pilote, mais un petit conseilleur, ou appelle ça comme tu veux, ça invite met les gens sur une bonne piste, mais c'est toujours à eux faire le gros du travail. Et ça, je crois que ça pourrait en inciter certains à se creuser plus souvent les méninges, ce qui est une bonne chose.

Bon, pour ce qui est d'inclure ou pas le super Guide dans le prochain Zelda, voici ce que je pense:

Même si j'aurais préféré des jeux naturellement plus dûrs, avec une aide minime qui vient du compagnon de Link, un Zelda avec un super Guide optionnel ne me dérange pas vraiment. Et si ça peut permettre au jeu d'être un peu plus dûr pour contrebalancer la présence du Guide, ben, tant mieux !
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Cellyra le dimanche 18 octobre 2009, 16:09:33
Ah mea culpa les échos que j'avais eus conernant ce "Suiper Guide" étaient alors erronés. Je me repends.

Ceci dit je reste contre. Depuis toujours on a nos fameux guides. Ca fait le même boulot et ça évite de vouloir céder à la facilité en démarrant le guide à chaque fois. J'en conviens qu'on peut aussi céder à la facilité en lisant la soluce tout le temps, mais c'est déjà plus long que d'avoir le guide sous les yeux in-game.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Akira le dimanche 18 octobre 2009, 22:29:01
Citation de: "Cellyra"
Ah mea culpa les échos que j'avais eus conernant ce "Suiper Guide" étaient alors erronés. Je me repends.

Ceci dit je reste contre. Depuis toujours on a nos fameux guides. Ca fait le même boulot et ça évite de vouloir céder à la facilité en démarrant le guide à chaque fois. J'en conviens qu'on peut aussi céder à la facilité en lisant la soluce tout le temps, mais c'est déjà plus long que d'avoir le guide sous les yeux in-game.

Oui m'enfin si tu utilises souvent le super guide, faudra s'accrocher niveau vie, sinon tu risques souvent de voir la game over :noel:
Puis les guides c'est ase bin, vu la difficulté des jeux actuels, y en a vraiment très peu qui nécéssite un guilde actuellement ^^'
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: AHL le dimanche 18 octobre 2009, 23:05:59
Citation de: "Royug"
Le Guide, de ce qu'on sait, serait un petit coup de pouce, un petit conseil, un truc qui nous met sur la piste de la résolution d'un puzzle ou d'un passage difficile.
Non en fait dans NEW Super Mario Bros. Wii c'est bien un auto-pilote ! :ash:
C'est juste dans Zelda que Miyamoto a déclaré que ça serait stupide de faire pareil, et qu'un coup de pouce informationnel serait plus intelligent. C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis OoT avec Navi, Taya dans MM, Midona dans TP et chais-plus-quelle-fée dans PH : si on sait plus où aller on demande.
J'ai pas le réflexe de demander mon chemin à la première cruche venue quand je coince sur une énigme (d'ailleurs c'est possible ça, de coincer ? :hum:), donc je sais pas si elles aidaient déjà pour les puzzles. Mais si ils devaient mettre un super-guide dans un futur Zelda, ça serait un truc comme ça. Je pense. ;)
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Royug le dimanche 18 octobre 2009, 23:26:29
AHL  ->  Ah bon, je suis déçu alors. Si c'est vraiment un auto-pilote, Nintendo est tombé bien bas. Et pour Zelda, oui, je me souviens avoir déjà été coincé à un endroit et que le compagnon de Link me conseille. Dans OoT, c'était Navi qui nous faisait immédiatement remarquer quelque chose dès qu'on arrivait dans la pièce ou à un endroit spécifique. Dans TP, par contre, cela s'est raffiné. Par exemple, si on meurt 3 fois contre un boss, l'îcône de Midona se met à clignoter et ensuite elle nous donne le conseil (ou quelque chose comme ça)
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Jyveks le lundi 19 octobre 2009, 02:34:49
Avant tout, pour le guide, il y a les 2 fonctions: celles de résoudre les énigmes (dont Miyamoto parle) et celle de juste laisser faire le jeu pour nous un passage difficile (celle expérimenter par le type qui voulait faire un saut difficile dans Mario Bros.)

Pour réellement débuter, en réponse à tous ceux qui se demande pourquoi on se plaint de la présence du guide alors que ça ne nous concerne pas, je dis que c'est pour la même raison qu'il y a des gens qui se plaigne contre l'esclavage, la guerre dans x pays, etc. Cela ne les concerne pas, mais ils ont des valeurs et ils y tiennent. C'est le même cas ici. Ce guide n'entre pas avec mes valeurs. Alors j'exprime mon dégoût de cette idée comme quelqu'un exprimerait son dégoût de l'esclavage (exemple pris pour illustrer le cas des valeurs).

De plus, la majorité étant casuals, ce sera une majorité de gens qui entreront dans l'aire abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. Ces attributs ne concerne pas juste les jeux vidéos. Ce sont des anti-qualités néfastes à mon avis pour réussir dans la vie. Si tous le monde se met à être influencer dans cette direction, quelle belle société. Les jeux vidéos aurait donc une influence néfaste puisque notre entourage deviendrait très peu... cohabitable. ( Bien sûr, les jeux vidéos ne sont pas seuls; la réforme écolière au Québec fait pour que les jeunes qui n'arrive pas à avoir de bonnes notes réussisse maintenant tous leurs cours même s'ils ont rien compris est dans le même sens, etc. Je veux seulement dire que le SuperGuide pousse encore plus dans ce sens. Il suffit juste de s'y habituer, et le caractère de cette aire se forme, surtout si le joueur est jeune.)

Pour ce qui est de la difficulté, je suis d'accord que l'effet réflexe y est, mais elle n'est pas seule. L'effet casual est aussi présent.

Je suis aussi d'accord que rendre les jeux aussi difficile qu'avant d'un coup ferait perdre de l'argent à NINTENDO ( Les autres compagnies ne sont pas concernés... Enfin, je n'y joue pas, mais il me semble que des jeux comme Halo semble avoir une difficulté supérieur aux jeux Nintendo d'aujourd'hui, même en mode easy).

Tout ce que je veux dire, c'est de remettre la difficulté aux jeux faits pour les gamers. Augmentont la difficulté de Zelda, Mario, etc. comme auparavant. Laissons les jeux du style " Mon entraîneur personnelle pour choisir ma robe DS" toujours aussi facile ainsi que les 700 autres copies Casuals. Nintendo gardera ses revenus, saus quelque perte aux niveaux de Zelda, Mario, etc. mais temporairement puisque si certains casuals finissent par VRAIMENT vouloir un bon jeu, ils se forceront. Présentement, ils sont déjà habituer à toujours toute avoir; il est donc trop tard pour les changer d'un ocup brusque.

En réponse à Dislink, je ne dis pas que les jeux vidéos sont la seule cause de l'aire abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. Ces gens existent depuis toujours. Je dis juste que les jeux vidéos SuperGuidé favorisent les gens à évoluer dans ce sens.

Pour ton petit frère, je dirais qu'il est entre cette aire et le contraire. C'était le même cas pour ma soeur. Aussitôt bloquée, elle ne jouait plus et je devais lui passer le niveau. Par contre, je lui ait montrée à évoluer vers l'autre sens, et maintenant, elle passe tous ces jeux toute seules. Ma plus jeune soeur, elle, est une casual à 100 %. Elle joue 10 minutes par mois. Elle possède 3 jeux. 2 Mario Bros. et 1 jeu casual. Le seul qu'elle est réussis est son jeu casual. Les 2 autres, elle est bloquée. Le seul qu'elle trouve ennuyant et qu'elle ne rejoue plus est son jeu casual.



Ensuite, j'aimerais ajouter que la fameuse fin différente est aussi mal contrôlé. Si j'ai bien compris, si l'on meurt 8 fois, adieu la fin différente ? Car il est bien écrit que même si l'on affiche pas le guide, si celui-ci apparaît, adieu la fin différente. C'est stupide... Comme il a été dis, nous ne sommes pas l'élite. C'est bien mieux de mourir 90 fois à la même place que de ne jamais mourir plus que 7 fois pour avoir la fin différente. Je veux dire par là que c'est contre la persévérance. Si au moins la fin différente ne compterait que le fait "Non-Utilisation du guide" et non son apparition, là ça serait logique. Je pourrais mourir 90 fois afin d'être meilleur.

Pour continuer, je dis 90 pour une raison. Lorsque j'ai débuter dans les jeux vidéos, Super Mario Bros. faisait partit de mes premiers jeux. J'étais sûrement plus pourri que beaucoup de casual, je n'arrivais pas à faire le premier tableau. Pourtant, à ce moment, un super-guide, ça n'existe pas. La logique, c'était: Tu meurs-tu recommence. Donc je mourrais et je recommencais, sans frustration. C'était normal. Je jouais et jouais. Je m'améliorer et mourrait plus loin. Puis quand je devenais meilleur, j'avais plusieurs dizaines de vie que j'allais tous perdre sur un passage trop difficile. Puis longtemps plus tard, j'ai finis par réussir.

Le super-guide rend cette évolution non normale de par son existence. Je n'avais pas d'autre choix que de continuer ou d'arrêter comme un cave de jouer à un de mes jeux préférés parce que je suis pas capable de me forcer.

Maintenant, je sens tout de même un peu l'influence des jeux faciles sur mon état. Lorsque je joue à un jeu et que je commence à perdre de la vie, je me fruste, à cause de l'influence jeux faciles. Auparavant, je serais mort au complet et j'aurais juste tout recommencer sans rien dire en me disant: JE VAIS LE FINIR CE NIVEAU!!

D'ailleurs, le super-guide, c'est comme le vélo, comme l'a dit Plagueis. Je ne voulais pas qu'on montre les 2 roulettes moi. On me les a enlever et j'ai dû apprendre à fonctionner à 2 roues. Voilà, je savais faire du vélo comme tout le monde. Le super-guide, ce serait mes 2 roulettes, mais personne ne me l'enlève. Il suffit que je me récolte 9 vies, et je l'ai toujours à portée. Ce n'est pas que j'ai une mauvaise volonté. C'est que je n'ai pas appris encore que je pouvais être capable de mieux. Je reste donc éternellement dans ce monde d'enfant, en ne progressant jamais et en intégrant l'aire abruti-impatient-paresseux-sans persévérance-frustré. (Dans cette exemple, je parle au je en me mettant à la place des jeunes d'aujourd'hui).

Finalement, tant qu'à faire ça pour les jeux vidéos, faisont le pour les sports. En effet, les jeux vidéos sont difficiles; mais les sports le sont tout autant. Pourquoi les gens souffrant d'obésités augmentent chaque année? Sport trop souffrant, paresse beaucoup mieux. Alors donnons leur un super-guide!! Il n'aurait bien effectivement pas la première fonction, mais il aurait la 2 ième fonction: faire tout à la place de l'autre. Donc quand la personne n'est pas capable de faire plus d'exercice, de marquer un but, de courir; l'autre la remplace! Résultat: Les obèses restent obèses, personne ne s'améliore dans les sports, mais au moins, tout le monde se vante d'être sportif et professionnel...


Implantons aussi la 1 ère fonction à l'école puisqu'il y a des gens qui lâchent l'école car c'est trop difficile! Donnons leur des indices s'ils n'ont pas trouvé la réponse à leur examen après 8 minutes, jusqu'à temps qu'il la trouve...

Bien sûr, c'est passage sont totalement sarcastique, pour démontrer la "merveilleuse" logique de ce "super-guide".

Bref, mes valeurs ne me donnent pas le choix que de m'exprimer haut et fort sur un NON au "Super Guide" qui y contrevient fortement!
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Cellyra le lundi 19 octobre 2009, 09:22:42
+1000 marcjvkZ

Le "Super Guide" de Mario WII j'en avais déjà entendu parler et j'ose clamer haut et fort que c'est BIDON. Comme je l'ai déjà dit, à quand on laisse le CPU jouer tout seul et on se mate le jeu du début à la fin sans toucher à la manette enfoncé dans le canapé avec sa bière?

Et puis j'appuie encore une fois le fait que nom de dieu ça nous amène une génération d'assistés. Casual gaming soit, mais alors faire disparaitre le pure gaming pour laisser place UNIQUEMENT au casual, là je dis STOP. Nintendo, d'aussi loin que je connaissse c'est jeu vidéo. Il y a une petite vingtaine d'années Nintendo c'était synonyme de jeu vidéo d'ailleurs. Now on se dirige tout droit vers Nintendo synonyme de bouses en série assistés par un CPU pour joueurs casuals attardés. STOP NOM DE DIEU.

Les guides c'est pas forcément has been j'avais acheté celui de Zelda TP à l'époque (Je m'en suis presque jamais servi au vu de la facilité déconcertante du jeu m'enfin :p)

Donc oui, j'assume et je suis CONTRE ce "Super Guide" qui vaut peanuts.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Clouks le lundi 19 octobre 2009, 09:27:36
marcjvkZ : Ma petite soeur non plus n'est pas interessé par les jeux casuals. Elle aime les jeux d'aventures surtout, mais le problème c'est qu'elle n'arrive pas à les finir par manque de temps, de motivations, ou que sais-je encore. Donc je dis simplement que pour elle le super guide ça serait une bonne chose, et je n'vois franchement pas comment quelqu'un peut contredire ça...

Mais au delà du cas de ma petite soeur, effectivement ce super guide pourrait être une mauvaise chose pour les générations de joueurs à venir... Nous verrons, tout dépend de l'utilisation qui en sera faite.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Duplucky le lundi 19 octobre 2009, 10:58:49
Ouais 100% d'accord avec marcjvkz: de notre temps, on était capable de plier nos jeux tout seul et ils étaient bien plus difficile que maintenant, alors je vois pas pourquoi la nouvelle génération est incapable et aura besoin du super-guide. A moins que Nintendo pense que la new génération de gamer est devenue trop conne pour ca v.v

Enfin, ce serait utopique de croire qu'ils vont l'enlever, maintenant. Autant espérer qu'ils (je parle de Nintendo) seront intelligent pour hausser la difficulté de leurs jeux pour que le super guide ne soit pas de l'argent jeté par les fenêtres.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: necsonic le lundi 19 octobre 2009, 14:07:15
Perso je suis contre le super guide. Si on est bloqué (ce qui est déjà de + en + rare dans les jeux Zelda) on va plus trop chercher la solution. Avant il fallait aller sur le net etc... là si on a un icône qui nous dit "appuie ici pour qu'on te monte la solution" on va être tenté d'appuyer ! Franchement çà gâche le jeu à fond.

Pourquoi acheter un jeu s'il y a le pilotage automatique et qu'on a plus qu'à regarder ?
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Stardam le lundi 19 octobre 2009, 15:34:57
Voila ce que je pense du super guide de nintendo
Il ne faut pas dire oui je suis pour ou non je suis contre il faut dire je m'en fou c'est vous les seul joueurs ce n'est pas les autre qui joue pour vous
C'est a vous de choisir si vous l'utiliser ou pas.
Si un joueur utilise le super guide toute les 10min et se gache la moitier du jeu, moi je m'en fou il fait ce qu'il veu.

Nintendo a mi en place ce système pour rendre les jeux plus difficile et laisser au casual la possibiliter de le terminer, ce qui est une bonne chose, mais après si vous l'utiliser ou pas je m'en fou.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Bouche Dorée le lundi 19 octobre 2009, 17:51:35
Mais, ya un truc que je comprend pas...

Pourquoi est-ce que tout le monde râle contre ce Super-Guide, alors que c'est à peine different d'une soluce qu'on regarde sur Internet ou qu'on achète dans une presse ? (bien plus detaillées, encore plus abrutissantes)

Enfin, arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que c'est sensiblement pareil ?
Pourquoi personne ne peste contre les guide officiels ? (celui de TP par ex) Que ceux qui n'en veulent pas ne l'achète pas, que ceux qui veulent s'en servir se l'achètent.
J'sais pas, c'est le même principe pour le Super Guide, non ? (à moins que je ne sois complètement stupide et que je n'ai rien compris...)

Si ça se trouve c'est une ébauche embryonnaire qui aboutira par la suite sur des niveaux de difficulté ?
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Duplucky le lundi 19 octobre 2009, 18:03:02
La différence c'est que c'est à portée de main et SURTOUT, ce truc peut jouer à ta place si jamais t'arrives pas à passer tel ou tel endroit.

Une soluce, elle ne peut pas faire ca, elle a beau te l'expliquer en long et en large, en français, en flamand ou en anglais, si t'as pas la dextérité nécessaire pour arriver à faire telle ou telle action, et bien tu n'as pas trop le choix, tu dois persévérer.

En tout cas, tu devrais lire la tartine de marcvkz, tu comprendras tête mieux notre point de vue.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Bouche Dorée le lundi 19 octobre 2009, 18:54:36
Euh, oui je l'avais vu en diagonale ^^
Non, mais OK, je comprend votre point de vue, pas de souci, mais à partir du moment ou c'est optionnel, le problème est résolu, non ?
Mais je peux comprendre que vous soyez contre le principe
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: AHL le lundi 19 octobre 2009, 19:38:24
marcjvkZ => Je suis bien d'accord avec toi. J'ai peut-être l'air de défendre le super-guide, mais en fait je ne cautionne pas du tout. En fait ce que je disais c'est que, tant qu'à avoir un truc pourri, au moins peut-on espérer qu'il soit bien intégré. C'est pas comme si on l'avait tout le temps et que ça ne servait à rien de ne pas l'utiliser. Là au moins on doit quand même essayer un minimum et on a un bonus à la fin si on ne l'affiche pas.
Maintenant effectivement c'est bête de ne pas avoir mis de bonus pour le joueur qui crève tout le temps mais insiste sans l'utiliser. M'enfin on verra bien c'que ça donnera à l'écran tout ça. :)



Citation de: "Cellyra"
Comme je l'ai déjà dit, à quand on laisse le CPU jouer tout seul et on se mate le jeu du début à la fin sans toucher à la manette enfoncé dans le canapé avec sa bière?
http://speeddemosarchive.com (http://speeddemosarchive.com/gamelist.html) ;)
(Et l'alcool c'est pas bien. v.v)



Citation de: "Duplucky"
A moins que Nintendo pense que la new génération de gamer est devenue trop conne pour ca v.v
Ils auraient raison. N'oublions pas qu'on a derrière nous 15 ans de croissance fulgurante des équipements informatiques... :roll:
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Akira le mardi 20 octobre 2009, 19:55:31
C'est pas pour autant que les jeux devraient être plus simple, puis ça n'a aucun rapport avec la difficulté :roll:
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Cyril le vendredi 30 octobre 2009, 15:50:06
Bon j'ai voulut lire les commentaires de cette news et ça m'a fait revenir ici pour poster -_-

J'ai vraiment du mal a comprendre la haine, l'incomprhension voir l'intégrisme fanatique de certains contre le " Super guide". "On en veut pas", "moi je l'aime pas", "il est pareil que l'esclavage" (quand on illustre faut faire gaffe avec quoi on illustre hein), "les Zelda pour nous et les joueur casual DEGAGEZ".... mais c'est pour moi la réaction d'enfants capricieux pourris gatté que vous reprochez aux casuals qui utiliseront le SG (super guide).

Personne ne vous force a l'utiliser il me semble, Nintendo ne va pas venir dans votre salon avec un katana sous la gorge en vous guelant dessus pour que vous activiez le SG... ça sera une option pour ceux qui ne réussisent pas, afin de les aider a aller vers la suite.

La intervient votre réponse : "Ouai mais moi je veux pas le faire, car moi je trouve pas ça bien, donc personne a droit de le faire"... j'adore ce genre de mentalitée qu'on appelle intolerance (même si ça me fait rire que ça intervient dans le cadre d'un jeu)

Car oui c'est un jeu, alors comparez une aide a de l'esclavage faut arrêter. On ne compare pas un procédé informatique avec un systeme qui a persécuté(/tué/stigmatisé/...) des milliers d'Hommes. Faut replacer dans le contexte.

Un autre point, quand on lit que vous vous prenez pas pour une élite mais qu'après on voit des "Zelda c'est que pour nous les gamer, nintendo ne doit le faire que pour nous" (et je peux allez pêcher la (les) citation precise) bah quand on fait une chose pour un faible groupe de gens on appéle ce groupe de gens une élite... Et faut vous réveiller, Nintendo ne va pas confectionner un jeu tel que Zelda (grosse liscence, grosse attente marketing) pour un faible public. Les jeux tels que Zelda et Mario ne sont pas les austins martin de nintendo mais les buldozers a argent. bienvenue dans le monde capitaliste. Nintendo les utilisent pour se faire du fric car c'est ce qu'il lui rapporte un max.

De plus on sait que Zelda ne sera pas comme NSMB, on aura pas de pilote automatique juste une aide un peu nplus aprofondis que "hey regarde par ici" dit par une fée. Mais le systeme d'aiguillage est improbre a un mario bros, je vois pas en quoi un "il faut aller a droite du tableau" va aider les joueurs bloqué, le SG devait s'illustrer dans NSMB par le pilote automatique car dans ce type de jeu on est bloqué car on arrive pas a sauter sur une plateforme alors qu'on essaye une quizaine de fois, pour nous debloquer la seule façons de le faire c'est de nous le faire a notre place. Nintendo nous dit que dans Zelda ça ne sera pas ça, ça sera repensé pour plus nous donner des indices, des consignes précise. Rassurez vous au moins qu'ils appliquent pas le procédé lamda bétement à tous les jeux...

Enfin voila, je sais plus si j'ai dit tout ce que je voulais dire mais je crois que oui. Moi je préfére savoir que Nintendo bosse le jeu en lui même (scénario etc...) et m'énerver si ils nous ressortent une place d'hyrule ou tu peux parler avec personne que de savoir que dans un donjon tu peux te faire aider....

Je finirais avec la définition d' intregrisme : Refus de toute évolution au nom du respect de la tradition.

ça faisait long temps dites donc  :yeah:
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Jyveks le vendredi 30 octobre 2009, 19:39:40
Citation de: "Cyril"
Bon j'ai voulut lire les commentaires de cette news et ça m'a fait revenir ici pour poster -_-

J'ai vraiment du mal a comprendre la haine, l'incomprhension voir l'intégrisme fanatique de certains contre le " Super guide". "On en veut pas", "moi je l'aime pas", "il est pareil que l'esclavage" (quand on illustre faut faire gaffe avec quoi on illustre hein), "les Zelda pour nous et les joueur casual DEGAGEZ".... mais c'est pour moi la réaction d'enfants capricieux pourris gatté que vous reprochez aux casuals qui utiliseront le SG (super guide).

Personne ne vous force a l'utiliser il me semble, Nintendo ne va pas venir dans votre salon avec un katana sous la gorge en vous guelant dessus pour que vous activiez le SG... ça sera une option pour ceux qui ne réussisent pas, afin de les aider a aller vers la suite.

La intervient votre réponse : "Ouai mais moi je veux pas le faire, car moi je trouve pas ça bien, donc personne a droit de le faire"... j'adore ce genre de mentalitée qu'on appelle intolerance (même si ça me fait rire que ça intervient dans le cadre d'un jeu)

Car oui c'est un jeu, alors comparez une aide a de l'esclavage faut arrêter. On ne compare pas un procédé informatique avec un systeme qui a persécuté(/tué/stigmatisé/...) des milliers d'Hommes. Faut replacer dans le contexte.

Un autre point, quand on lit que vous vous prenez pas pour une élite mais qu'après on voit des "Zelda c'est que pour nous les gamer, nintendo ne doit le faire que pour nous" (et je peux allez pêcher la (les) citation precise) bah quand on fait une chose pour un faible groupe de gens on appéle ce groupe de gens une élite... Et faut vous réveiller, Nintendo ne va pas confectionner un jeu tel que Zelda (grosse liscence, grosse attente marketing) pour un faible public. Les jeux tels que Zelda et Mario ne sont pas les austins martin de nintendo mais les buldozers a argent. bienvenue dans le monde capitaliste. Nintendo les utilisent pour se faire du fric car c'est ce qu'il lui rapporte un max.

De plus on sait que Zelda ne sera pas comme NSMB, on aura pas de pilote automatique juste une aide un peu nplus aprofondis que "hey regarde par ici" dit par une fée. Mais le systeme d'aiguillage est improbre a un mario bros, je vois pas en quoi un "il faut aller a droite du tableau" va aider les joueurs bloqué, le SG devait s'illustrer dans NSMB par le pilote automatique car dans ce type de jeu on est bloqué car on arrive pas a sauter sur une plateforme alors qu'on essaye une quizaine de fois, pour nous debloquer la seule façons de le faire c'est de nous le faire a notre place. Nintendo nous dit que dans Zelda ça ne sera pas ça, ça sera repensé pour plus nous donner des indices, des consignes précise. Rassurez vous au moins qu'ils appliquent pas le procédé lamda bétement à tous les jeux...

Enfin voila, je sais plus si j'ai dit tout ce que je voulais dire mais je crois que oui. Moi je préfére savoir que Nintendo bosse le jeu en lui même (scénario etc...) et m'énerver si ils nous ressortent une place d'hyrule ou tu peux parler avec personne que de savoir que dans un donjon tu peux te faire aider....

Je finirais avec la définition d' intregrisme : Refus de toute évolution au nom du respect de la tradition.

ça faisait long temps dites donc  :yeah:


Je vois que tu n'as absolument rien compris à notre avis...

Et reprendre mon exemple de l'esclavage en le déformant totalement, ce n'est pas très gentil.

Je n'ai jamais dit que le super-guide est pareil à l'esclavage, et je n'ai jamais comparé son aide à l'esclavage. Tu as tout mal interpréter.

Si j'ai utiliser cette exemple, c'est seulement pour démontrer que les gens se préoccupe de choses qui ne les concerne pas, par valeur simplement. C'est pour démontrer qu'on ne se dit pas : "Je m'en fou, cela ne me concerne pas" mais plutôt " J'ai des valeurs et cela y est à l'encontre".

Alors si tu ne comprends toujours pas, aie le respect de me pas venir dire que je compare l'aide d'un jeu à de l'esclavage, car ceci n'est nullement le cas.

Puis, pour ce qui est du reste, j'ai tout expliqué mon point de vue, qui est très différent de l'intolérance. Le truc "pourri-gâté", ça aussi, je l'ai expliqué, et c'est loin d'être ceux qui se force pour réussir.

Pour conclure, non, on ne se considère pas comme une élite, même si on dit qu'il faut augmenter la difficulté sans aide. Pourquoi? Tout le monde a commencé un jour a joué, et on a réussis. Les joueurs casuals veulent jouer? Qu'ils fassent comme nous et qu'ils se forcent. Ce n'est pas parce qu'il est casual qu'il est imbécile. Puis, comme je l'ai expliqué, j'ai 2 sœurs casuals, dont une qui a réussis tous ses jeux à force de se forcer.

Bref, aucun intégrisme la dedans. Ce guide n'est pas une évolution du tout, encore là, tout a été expliqué.

Tu n'es pas obligé d'avoir le même point de vue que nous. Quand tu poste, exprime ton point de vue au lieu de tout déformer le notre et de nous critiquer. On a dis ce qu'on pense, si tu as mal compris ou que tu n'es pas d'accord, eh bien c'est ton choix. Dis ce que tu pense à ton tour sur ce super-guide, et non sur une déformation de nos dires, merci.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Bakura le vendredi 30 octobre 2009, 20:26:49
Non mais il a raison, encore une fois on s'en fout des aides qu'on rajoute au jeu tant que ça reste purement optionnel

je pige pas les réactions type 'nous on a été élevés à la dure avec une difficulté HARDCORE et on a du se débrouiller, alors je REFUSE qu'il en soit autrement pour les autres'.

Déjà c'est ridicule, Zelda est pas vraiment une série difficile à la base en comparaison avec l'ensemble du jeu vidéo, donc les mecs qui se la jouent gros durs parce qu'ils ont fini Zelda III, faut se calmer quoi.

Et puis ensuite le choix d'être plus ou moins assisté il est personnel, ça ne regarde que vous. C'est de fait assez intolérant et ridicule de vouloir priver tout le monde de l'option juste parce que VOUS vous savez capables de finir le jeu sans problème, et ça révèle une espèce d'orgueil bien mal placé

LE problème, c'est la difficulté trop basse des derniers Zelda, pas l'ajout d'une option d'aide.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Cyril le vendredi 30 octobre 2009, 23:00:36
Si j'ia compris certaines choses de ton avis mais je fait expres de partir dans l'extréme, car dans mon préscédent post je n'avais pas pour but de débattre  mais juste de montrer un certain "truc" que je trouvais dommage.

Ton exemple avec l'esclavage, j'ai bien vu que c'était pour la liberté de parole et non une comparaison bête et stupide de l'aide d'un jeu avec l'esclavage lui même mais j'ai trouvé ici que le "sujet" qu'on débattait ne méritait pas vraiment une telle comparaison, les choses n'ayant aucune ressemblance. Il est bien plus simple de critiquer cette décision de Nintendo (en n'achetant pas le jeu, car oui si on critique et qu'a la fin on achéte ça sert a rien, tu leur donne du fric donc raison) que de critiquer l'esclava à l'époque. apres je reste d'accord que c'est bien pour une société que tout le monde s'occupe des affaires de tout le monde.

Apres moi en lisant ces 3 pages d'un coup j'ai ressentit cette intolerance quand j'ai lus des posts telle que "que nintendo nous laisse Zelda et fasse d'autres jeux casuals pour le fric". Et j'ai pas réellement compris pourquoi cette acharnement vu que c'ets une option.

Apres si le débat porte sur le fait que le jeu video made in Nintendo devient de plus en plus facil car ils veulent toucher le plus de monde, alors oui ton jugement peut s'y preter (et j'y rejoindrais sur certains points d'ailleurs) mais là cette "news" ne va affecté en rien la difficulté de zelda si on en l'active pas. Pour moi c'est comme quelqu'un qui aime la glace au chocolat. Un puriste de mêttra pas de chantilly mais si pour vendre plus le vendeur propose au même prix le napage de chantilly, bah tant pis toi tu dis juste :"sans chantilly" et t'auras ta glace chocolat. Tu vas lui gueuler dessus car il met de la chantilly sur les glaces de certains clients ^^

Voila j'ai pas voulut être méchant dans le fond.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Unknown le vendredi 30 octobre 2009, 23:48:47
De toute façon ceux qui disent qu'ils se débrouillent tout seul et qu'ils n'ont nullement besoin d'un guide, on les retrouve parfois  à demander de l'aide ou chercher des soluces lol  :roll: ( cf : ceux qui se plaignent de la difficulté de TP sont les même personne qui ont utilisé la voyante optionnelle pour trouver les cinquièmes de cœurs lol ). Donc même si ils font un Zelda dur, les joueurs iront quand même voir le guide.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Duplucky le samedi 31 octobre 2009, 00:21:37
Je me demande sur quoi tu te bases pour dire ca. En meme temps, c'est logique qu'on ait utilisé la voyante une fois: juste pour savoir à quoi elle servait v.v
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Jyveks le samedi 31 octobre 2009, 01:08:58
Citation de: "Cyril"
Si j'ia compris certaines choses de ton avis mais je fait expres de partir dans l'extréme, car dans mon préscédent post je n'avais pas pour but de débattre  mais juste de montrer un certain "truc" que je trouvais dommage.

Ton exemple avec l'esclavage, j'ai bien vu que c'était pour la liberté de parole et non une comparaison bête et stupide de l'aide d'un jeu avec l'esclavage lui même mais j'ai trouvé ici que le "sujet" qu'on débattait ne méritait pas vraiment une telle comparaison, les choses n'ayant aucune ressemblance. Il est bien plus simple de critiquer cette décision de Nintendo (en n'achetant pas le jeu, car oui si on critique et qu'a la fin on achéte ça sert a rien, tu leur donne du fric donc raison) que de critiquer l'esclava à l'époque. apres je reste d'accord que c'est bien pour une société que tout le monde s'occupe des affaires de tout le monde.

Apres moi en lisant ces 3 pages d'un coup j'ai ressentit cette intolerance quand j'ai lus des posts telle que "que nintendo nous laisse Zelda et fasse d'autres jeux casuals pour le fric". Et j'ai pas réellement compris pourquoi cette acharnement vu que c'ets une option.

Apres si le débat porte sur le fait que le jeu video made in Nintendo devient de plus en plus facil car ils veulent toucher le plus de monde, alors oui ton jugement peut s'y preter (et j'y rejoindrais sur certains points d'ailleurs) mais là cette "news" ne va affecté en rien la difficulté de zelda si on en l'active pas. Pour moi c'est comme quelqu'un qui aime la glace au chocolat. Un puriste de mêttra pas de chantilly mais si pour vendre plus le vendeur propose au même prix le napage de chantilly, bah tant pis toi tu dis juste :"sans chantilly" et t'auras ta glace chocolat. Tu vas lui gueuler dessus car il met de la chantilly sur les glaces de certains clients ^^

Voila j'ai pas voulut être méchant dans le fond.


Mon exemple avec l'esclavage, c'est seulement pour répondre au questionnement de Bakura qui dit pourquoi on critique. C'est parce que c'est contre nos valeurs, et j'ai pris un exemple de gens qui critique quelque chose contre leur valeur. Ça pourrait être n'importe quel autre exemple.

Et puis, même si on ne l'active pas, on a pas la fameuse fin si l'ont meurt plus de 8 fois dans le même niveau. Étant donné que je ne suis pas très doué, je vais sûrement mourir 8 fois dans le niveau d'un jeu. Je vais donc perdre la fin, sans pour autant activer ce guide, donc cela me concerne.

Pour l'exemple de la glace au chocolat, cela prouve que tu manque le détail principal de mon opinion. Je critique pour les valeurs, pas pour mener la vie des gens. La glace optionnelle ne fait pas partie de mes valeurs, mais de mes goûts. Le fait de rajouter un guide, et de rendre les joueurs tel que je l'ai décrit dans mon gros post, cela fait partit des valeurs. La persévérance est une valeur, etc.

Bref, je suis contre par valeur, et pour la stupide option 8 mort = pas de fin pour ceux qui l'ont pas activé.

Vous être pour, afin que cela augmente la difficulté des jeux vidéo et parce que ça ne contredit pas vos valeurs qu'il y ait ce principe d'installé.

Bref, je ne vois pas pourquoi l'on débat, sauf pour l'option 8 morts stupides, car notre motivation est que c'est contre vos valeurs alors que vous, non. Il ne sert à rien d'argumenter puisque, si mes valeurs étaient différentes et que cela ne les toucherait pas, ça ne me dérangerais pas.

Je comprend votre point de vue la dessus. Je suis juste venu exposer le mien, sans nécessairement vouloir qu'on le déforme.

Pour Bakura, c'est comme je l'ai expliqué. Ce n'est ni orgueil, ni jalousie. J'expose seulement par là que nous , on a été capable, donc pourquoi pas eux? Je veux seulement dire que Nintendo les prend pour des idiots paresseux, et c'est ce qu'ils vont encourager.

Mais encore là, si toi, ça ne te dérange pas et que ça ne contredit pas tes valeurs, alors le super-guide est une super-idée ( Je ne dis pas ça ironiquement, je suis sérieux, seulement dans le cas où cela ne contredirait pas mes valeurs (et sans le 8 mort)).

Unknown, la soluce sur internet ne fait pas le jeu à ta place. Puis, si tous les joueurs allaient réellement à la soluce internet, Nintendo n'aurait pas fait de super-guide et il n'y aurait jamais personne de bloqué dans un jeu. Hors ce n'est pas le cas, les gens ne vont pas tous chercher une soluce sur internet.

Finalement, j'ajoute que je trouve que ce sujet est surtout fait pour que tout le monde puisse lire le point de vue des 2 "camps". Outre cela, ça ne sert pas à grand chose de débattre, Nintendo ne changera pas d'avis. Le super-guide est là, et on n'y peut plus rien. On veut juste expliquer ce que cela nous fait, et vous voulez juste expliquer ce que cela vous fait. En gros, je trouve un peu qu'on tourne en rond maintenant que les 2 "camps" ont tout dit.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Cyril le samedi 31 octobre 2009, 02:11:28
Citation de: "marcjvkZ"
Et puis, même si on ne l'active pas, on a pas la fameuse fin si l'ont meur plus de 8 fois dans le même niveau. Étant donné que je ne suis pas très doué, je vais sûrement mourir 8 fois dans le niveau d'un jeu. Je vais donc perdre la fin, sans pour autant activer ce guide, donc cela me concerne.


Là je rejoins ton avis et trouve ce fait débile, ils devraient donner la fin "gamer" a ceux qui n'ont pas activé le super-guide et non ceux qui l'ont juste pas vus.

Ensuite concernant la déformation de tes propos c'est juste pour ton illustration, car je trouvais ça mal placé de comparer ces deux choses c'est tout ^^ je citerais mon chere prof de math : "Ca va pas! On n'attaque pas une mouche avec un tank ! "

Apres il est vrai qu'on aura beau en débattre milles et une fois Nintendo va l'ajouter de toute façons.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Dashins le samedi 31 octobre 2009, 14:33:35
Les jeunes joueurs, de nos jours, commencent souvent assistés et cèdent à la facilité avec des soluces déjà faciles d'accès, mais ils s'amusent quand même, et c'est le but. J'ai moi même commencé ainsi avant de trouver l'amusement ailleurs, dans le chalenge. C'est une simple évolution que le super-guide, n'empêche pas, ça arrive en grandissant, c'est tout. Certains on commencé sur du difficile en persévérant, c'est une bonne chose, mais d'autre peuvent évoluer plus lentement.

Je maintiens simplement que si ça peut permettre plus de fifficulté, c'est une bonne chose.

Je trouve aussi la perte de la fin spéciale au bout de huit morts sur un niveau totalement stupide, mais là je penses qu'on est tous d'accord v.v.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Unknown le samedi 31 octobre 2009, 14:39:38
Citation de: "Duplucky"
Je me demande sur quoi tu te bases pour dire ca. En meme temps, c'est logique qu'on ait utilisé la voyante une fois: juste pour savoir à quoi elle servait v.v


Tout le monde a utilisé la voyante pour trouver les cinquièmes de cœurs, et pas qu'une fois lol.  je suis même tombé sur un "fait chier c'est trop facile TP ! il suffit d'aller voir la voyante pour trouver les cinquièmes de cœurs !" ici (http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?t=170&postdays=0&postorder=asc&start=4530) lol. Je commence  à connaître les joueurs et je sais que quand ils ne savent pas du tout quoi faire, ils essayent 10-20 minutes puis vont voir une soluce, c'est hallucinant le nombre de topic de demande d'aide pour TP sur jeuxvideo.com. Et faut pas aller chercher bien loin sur PZ pour voir que Dupluckymisterjveuxdeladifficulté est aussi le genre à réclamer de l'aide (http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?p=39031#39031) quand ça demande un peu trop d'exploration lol.

Citer
Unknown, la soluce sur internet ne fait pas le jeu à ta place. Puis, si tous les joueurs allaient réellement à la soluce internet, Nintendo n'aurait pas fait de super-guide et il n'y aurait jamais personne de bloqué dans un jeu. Hors ce n'est pas le cas, les gens ne vont pas tous chercher une soluce sur internet.


A la base, le super-guide n'a aucun intérêt, évidemment que si les joueurs ne bloquent pas ils vont pas aller chercher des soluces sur le net, mais donc ils ne vont pas non plus utiliser le super-guide. Et pour ceux qui bloquent, à quoi bon se faire chier à leur donner un super-guide si il y a déjà tout expliqué de A à Z sur Internet ? Le super-guide ne sert à rien ( en particulier dans un jeu comme Zelda ) c'est juste un moyen pour Nintendo de se la péter avec leur idée révolutionnaire. Le super-guide ne permet pas non plus d'augmenter la difficulté des jeux car j'affirme que la majorité des joueurs ( même ceux qui veulent toujours et toujours plus de difficulté ) veulent péter leur manette quand ils échouent dans un niveau pour la centième fois ou quand ils tournent en rond pendant 3 heures sans savoir où aller, ils utilisent donc le super-guide. La difficulté du jeu n'augmente donc pas puisque les joueurs font tout seul ce qui est facile ou à leur portée et laissent l'ordi faire ce qui est difficile.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Jyveks le samedi 31 octobre 2009, 14:47:48
Citation de: "Unknown"
Citation de: "Duplucky"
Je me demande sur quoi tu te bases pour dire ca. En meme temps, c'est logique qu'on ait utilisé la voyante une fois: juste pour savoir à quoi elle servait v.v


Tout le monde a utilisé la voyante pour trouver les cinquièmes de cœurs, et pas qu'une fois lol.  je suis même tombé sur un "fait chier c'est trop facile TP ! il suffit d'aller voir la voyante pour trouver les cinquièmes de cœurs !" ici (http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?t=170&postdays=0&postorder=asc&start=4530) lol. Je commence  à connaître les joueurs et je sais que quand ils ne savent pas du tout quoi faire, ils essayent 10-20 minutes puis vont voir une soluce, c'est hallucinant le nombre de topic de demande d'aide pour TP sur jeuxvideo.com. Et faut pas aller chercher bien loin sur PZ pour voir que Dupluckymisterjveuxdeladifficulté est aussi le genre à réclamer de l'aide (http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?p=39031#39031) quand ça demande un peu trop d'exploration lol.

Citer
Unknown, la soluce sur internet ne fait pas le jeu à ta place. Puis, si tous les joueurs allaient réellement à la soluce internet, Nintendo n'aurait pas fait de super-guide et il n'y aurait jamais personne de bloqué dans un jeu. Hors ce n'est pas le cas, les gens ne vont pas tous chercher une soluce sur internet.


A la base, le super-guide n'a aucun intérêt, évidemment que si les joueurs ne bloquent pas ils vont pas aller chercher des soluces sur le net, mais donc ils ne vont pas non plus utiliser le super-guide. Et pour ceux qui bloquent, à quoi bon se faire chier à leur donner un super-guide si il y a déjà tout expliqué de A à Z sur Internet ? Le super-guide ne sert à rien ( en particulier dans un jeu comme Zelda ) c'est juste un moyen pour Nintendo de se la péter avec leur idée révolutionnaire. Le super-guide ne permet pas non plus d'augmenter la difficulté des jeux car j'affirme que la majorité des joueurs ( même ceux qui veulent toujours et toujours plus de difficulté ) veulent péter leur manette quand ils échouent dans un niveau pour la centième fois ou quand ils tournent en rond pendant 3 heures sans savoir où aller, ils utilisent donc le super-guide. La difficulté du jeu n'augmente donc pas puisque les joueurs font tout seul ce qui est facile ou à leur portée et laissent l'ordi faire ce qui est difficile.


Tu n'as strictement rien compris... Je n'ai pas dit que le super-guide sert à rien, sinon Nintendo ne le publirait pas, car cela ne les avantagerait pas. Les joueurs qui vont utiliser ce super-guide, surtout les casuals, ne vont pas voir sur internet pour se débloquer. Promène toi et regarde combien de gens sont bloqués dans un jeu.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Unknown le samedi 31 octobre 2009, 14:51:39
Citation de: "marcjvkZ"

Tu n'as strictement rien compris... Je n'ai pas dit que le super-guide sert à rien


Oui tu n'as pas dis que le super-guide ne sert à rien et moi je dis qu'il sert à rien, où est le problème ?
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Dashins le samedi 31 octobre 2009, 18:04:51
Dans un Mario, où c'est surtout une question d'habileté, si, ça sert à passer (pas à réussir, légère nuance) certains passages alors qu'une soluce ne peut pas vraiment aider.

Par contre, Unknown, je trouve que tu as une vision de la difficulté assez étrange, à savoir fouiller la carte et jouer à cache-cache avec des objets annexes...
Moi j'imaginais des énigmes compliqués, des monstres coriaces, des boss que l'on bat après de multiples essais, mais je dois pas être normal v.v.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Unknown le samedi 31 octobre 2009, 18:44:11
Citation de: "Akishin"

Moi j'imaginais des énigmes compliqués, des monstres coriaces, des boss que l'on bat après de multiples essais, mais je dois pas être normal v.v.


Oui il y en a qui veulent ça au début mais quand ils se retrouvent devant leur jeu ultra-hard à bloqué, ils sont un peu frustrés, les gens savent pas ce qu'ils veulent c'est comme ça lol. Quand on voit que certains demandent de l'aide dés qu'il ne trouve pas un spectre, qu'est-ce que ça va être lorsqu'ils seront bloqué dans un donjon à tourner en rond pendant des heures sans avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire et avide de connaître la suite du scénario lol.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Bogue2kw le samedi 31 octobre 2009, 20:23:02
Citation de: "Unknown"
Citation de: "Akishin"

Moi j'imaginais des énigmes compliqués, des monstres coriaces, des boss que l'on bat après de multiples essais, mais je dois pas être normal v.v.


Oui il y en a qui veulent ça au début mais quand ils se retrouvent devant leur jeu ultra-hard à bloqué, ils sont un peu frustrés,


Contra? Battletoads? Castlevania (Surtout le 1 et le 3 sur NES)? Tous ces jeux sont parmi les plus hards jamais fait, mais reste adorés par les fans.

Un jeu hard =pas mauvais jeu. Enfin... pas dans tout les cas...
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Royug le samedi 31 octobre 2009, 23:14:59
Citation de: "Unknown"
Et faut pas aller chercher bien loin sur PZ pour voir que Dupluckymisterjveuxdeladifficulté est aussi le genre à réclamer de l'aide quand ça demande un peu trop d'exploration lol.


Citation de: "Unknown"
Quand on voit que certains demandent de l'aide dés qu'il ne trouve pas un spectre, qu'est-ce que ça va être lorsqu'ils seront bloqué dans un donjon à tourner en rond pendant des heures sans avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire et avide de connaître la suite du scénario lol.


Franchement, il y a une grosse différence entre être bloqué dans un temple et ne pas trouver un spectre pour une quête secondaire. Tu dis que si on demande de l'aide pour trouver un spectre, on va nécessairement en demander si on bloque dans un temple. Moi je crois que c'est plutôt le contraire. Même si je suis coincé dans un donjon, à une énigme ou à un boss, je vais quand même essayer et réssayer à nouveau jusqu'à réussir.

Mais pour trouver le dernier spectre qui nous reste à trouver, caché quelques part dans tout Hyrule, sans indication où le trouver, là je finirais par demander de l'aide, et ça se comprend ! La quête des spectres de TP et celle des araignées dans OoT, par exemple, ne sont que des quêtes secondaires, donc à l'extérieur du scénario, qui ne sont pas nécessaires pour terminer le jeu. Et souvent, ça peut s'avérer plus difficile que la quête principale.

Moi même, j'ai demandé de l'aide pour les spectres, et je l'assume parfaitement. Si on se plaint que les jeux vidéos deviennent trop difficiles, en prenant Zelda pour exemple, ce n'est pas à cause des quêtes annexes, qui sont selon moi juste assez difficiles, mais à cause de la quête principale: les boss sont bien trop faciles, les énigmes se répètent, et les ennemis, on en parle même pas. Et c'est un fait.

De plus, tu dis que le Super Guide ne permettra pas d'augmenter la difficulté, puisque de toute façon, quand on bloque, on utilise le guide ou bien on va voir une soluce. Je vois pas trop le raisonnement là-dedans. Si la difficulté est accrue, eh bien la difficulté est accrue, point barre. Après, pour le guide ou la soluce, ça dépend de chacun. Moi, si le jeu est plus difficile, j'en serai enchanté, et je n'utiliserais le guide qu'en dernier recours. Après, si une autre personne utilise systématiquement le guide à chaque énigme ou boss, c'est son choix.

Et puis oui, le Super Guide sert à quelque chose. Contrairement à Internet, pour un Zelda par exemple, le guide donnera un indice au joueur, sur comment résoudre une énigme ou comment tuer un boss. Il va pas passer le boss à sa place. Et puisque c'est seulement un indice, une piste (contrairement à internet où on trouve toute la solution toute crue), c'est une façon de faire l'éducation des joueurs, autrement dit, de les entraîner à résoudre des énigmes et à battre un boss touts seuls. Et pour finir, le super guide est OPTIONNEL, donc même si tu trouves qu'il est inutile pour toi, que t'en veux pas, tu n'as qu'à ne pas l'utiliser. Et pour le truc de la fin différente ou pas après 8 morts, c'était dans le jeu de Mario, ya rien qui dit qu'un truc semblable se retrouvera dans un Zelda, même que j'en doutes.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Jyveks le dimanche 01 novembre 2009, 04:07:45
J'ai pas dit que le super-guide ne servait à rien... C'était des propos ironique pour démontrer que c'est illogique que Nintendo crée un guide si tout le monde qui bloque se serve des soluces internet.

Pour ce qui est du super-guide optionnel, j'ai déjà tout dis. Si on lit bien ce sujet, ça fait plusieurs pages qu'on fait ce : optionnelle/valeur/optionelle/valeur. Bref, tu n'es pas obliger de l'écrire en gros, ça fait la chez pas combien-t'ième fois que j'ai lu. Ça va, j'ai compris votre point de vue. Je répond par celà la même chose que j'ai déjà répondu, et alors tu répondras la même chose qui as déjà été répondu, et puis ainsi de suite. Bref, inutile de l'écrire en gros comme si on ne tournait pas en rond.

Pour ce qui est de l'aide, je crois que Royug a tout répondu ce que je pense.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Royug le dimanche 01 novembre 2009, 15:14:24
marcjvk -> En fait, c'est plutôt à Unknown que je répondais. Oui, le fait que le super guide est optionnel a été répété plusieurs fois. Mais en lisant les messages de Unknown, j'avais l'impression qu'il ne tenait pas ce fait en compte.
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: necsonic le lundi 02 novembre 2009, 23:06:30
Le problème avec le super guide ce n'est pas qu'il puisse être désactivé ou non c'est que le savoir présent nous forcera peut-être à le consulter.

J'veux dire, si moi je suis bloqué et que je sais que je dois appuyer sur un bouton pendant le jeu pour trouver la solution çà va me frustrer et limite m'énerver.

Je trouve que çà gâche tout le plaisir du jeu. Et à priori rien ne distinguera quelqu'un qui a utilisé le super guide à quelqu'un qui a terminé le jeu tout seul.

Comme le dit Shigeru la boîte de Pandore s'est ouverte...
Titre: Zelda et le Super Guide selon Miyamoto
Posté par: Royug le mardi 03 novembre 2009, 01:03:28
Citation de: "necsonic"
Je trouve que çà gâche tout le plaisir du jeu. Et à priori rien ne distinguera quelqu'un qui a utilisé le super guide à quelqu'un qui a terminé le jeu tout seul.


Peut-être pas, justement. Dans beaucoup de Zelda, on peut voir le nombre de fois que nous sommes mort sur le menu avec les différentes parties. Peut-être que le compte des utilisations du super guide y entrera aussi. Ou peut-être bien qu'on aura droit à un mention spéciale à la fin du jeu si on ne l'a jamais utilisé....