Des réponses super variées, c'est intéressant !
0) Résumez votre année en une phrase : PlayStation5. Pas vraiment une phrase, mais cet achat un peu "surprise" a pas mal conditionné mon année jeux vidéo, et j'ai repris plaisir à jouer sur console Sony, après une PS4 que j'avais pas mal négligée, à cause de divers soucis avec les manettes (drift, batterie) et surtout son bruit d'avion qui me forçait à jouer au casque.
1) Votre GOTY : Disco ElysiumQuelle expérience exceptionnelle, du jamais vu pour ma part en terme de jeux vidéo ! Une écriture digne d'un roman, une narration brillante et originale, un doublage qui ajoute énormément de sel à l'expérience et ... l'approche la plus proche d'un JDR que j'ai vu en jeux vidéo. Et le tout sans le moindre combat, ou presque, tout est basé sur du simple choix de dialogues, mais on ne s'ennuie jamais tant le lore est un brillant miroir de notre monde, tant l'écriture varie les registres de langage et peut aborder autant en détail la cuite de la veille que l'avènement du règne du prolétariat. Un feeling assez old school, un jeu clairement mal fini (pas mal de petits bugs, peu d'options de "confort"), mais c'est le prix pour avoir accès à ce genre d'OVNI qui rebat totalement les cartes et se permet autant de choses. Une méga claque, et le jeu dispose d'une excellente replay-value tant le build de départ et les choix du joueur peuvent radicalement changer certaines scènes.
2) Votre top 3 des sorties de 2021 :1)
It Takes Two : le meilleur jeu pensé pour le coop' de tous les temps, tout simplement. J'étais déjà un immense fan de Brother : A tale of two sons (où la coopération des deux protagonistes est gérée par le joueur), et j'avais apprécié A Way Out (complètement coopératif) pour sa narration et ses idées originales en coop, malgré le gameplay très pauvre et peu intéressant. Mais It Takes Two, c'est le meilleur de la philosophie Nintendo, avec une flopée d'hommages à toute l'industrie (Super Mario Galaxy, God of War, Street Fighter, Diablo ou même Dark Souls !). Le gameplay plate-forme a la même souplesse qu'un bon Mario 3D, le jeu noie les joueurs sous les nouvelles idées et le gameplay évolue toutes les heures ! Le tout avec une superbe direction et une aventure assez longue (12-13h) qui ne lasse jamais.
2)
Solar Ash : encore un plate-former 3D, mais d'un tout autre genre, ici l'inspiration c'est autant Shadow of the Colossus que Jet Set Radio, mais en vrai, c'est ce qu'aurait du être Sonic en 3D ! Un jeu où on est presque tout le temps à la vitesse maximum et où on se laisse porter par un level-design qui incite vraiment à toujours aller à fond, tout en demandant de l'adresse et de la réactivité. Des sensations de glisse extrêmement satsifaisantes, avec des mini-QTE pour jouer du grappin entre deux sauts, pour parcourir d'immenses niveaux à toute vitesse, que ce soit horizontalement ou verticalement. Un super level design, une direction artistique singulière et des combats de boss qui reprennent l'esthétique de SOTC, mais avec un gameplay 100% plate-forme assez jouissif (mais pas bien difficile), et malgré un gameplay très simple (et efficace), pas mal de nouvelles petites mécaniques environnementales ajoutées au fil du jeu qui permettent à celui-ci de monter vraiment en puissance au fil des 6h qu'il prend pour être terminé !
3)
Metroid Dread : pas le Metroid 2D dont je rêvais, mais une expérience action de très haute volée, du challenge, un bon level design et un rythme extraordinaire !
3) Déception de l'année : Tales of AriseEnfin un Tales of ambitieux ! Un système de combat jouissif, intuitif, efficace... Mais 10 ennemis copiés/collés pour tout le jeu (sans compter les mini-boss), des sacs à PV, une narration qui s'écroule aux 2/3 du jeu parce qu'il n'y avait plus de budget, et quand même toujours cette mise en scène catastrophique qui caractérise bien la série (pour laquelle j'ai beaucoup d'affection), avec des dialogues complètement niais, malgré un léger effort par rapport aux derniers opus auxquels j'avais joués. Aussi beau que lassant, embauchez un scénariste et un metteur en scène Namco s'il vous plait.
Mention aussi à
Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5, qui a eu le malheur de passer juste après It Takes Two et Returnal, soit un meilleur jeu de plate-forme et un meilleur shooter, Ratchet a un gameplay bien simpliste et se renouvelle très peu à côté. Bon c'est plutpôt beau, mais la direction artistique d'Insomniac me laisse vraiment de marbre, ça se veut plus "ado" que Mario, mais la narration-à-la-con est bien plus envahissante et pénible que dans un jeu Nintendo.
4) La palme d'or ès graphismes : La démo Matrix sur PS5. Juste bluffant.
4bis) La palme d'or ès musiques : The Great Ace Attorney ! Des chouettes relectures "XIXè siècle" de certains thèmes classiques et plein de nouveaux thèmes qui mettent bien dans l'ambiance londonienne de l'époque ! Chouette contraste aussi avec les sonorités plus japonaises des personnages et scènes au Japon. Le thème "pursuit" est toujours aussi efficace, une de mes versions préférées tous jeux confondus.
https://youtu.be/iqnxlDN1Glg5) La meilleure narration/écriture : Disco Elysium, pour les raisons citées plus haut.
6) Le meilleur gameplay : Sekiro, pour son système de combat exceptionnel, jamais des combats à l'épée n'auront été aussi intenses, et le système de parade est le meilleur que j'ai vu dans un jeu d'action !
7) Votre jeu multi de l'année : Super Smash Bros Ultimate, j'ai encore dépassé les 150h cette année, avec beaucoup de local. Toujours aussi efficace et profond pour mon maigre niveau.
8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Je triche avec mes propres règles, mais je vais proposer
The Wonderful 101, qui est un jeu Wii U à la base. Du grand Kamiya, c'est foutraque et pas toujours lisible, mais rempli de moments de bravoure et de combats bien tendus. Le jeu est super punitif et a des timings très particuliers, mais propose d'excellentes sensations grâce aux possibilités assez riches et à la mise en scène. C'est un peu la suite spirituelle de Viewtiful Joe, et je regrette un peu d'être passé à côté à l'époque.
9) Votre meilleure surprise :10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'anhnée : Avoir vaincu
Demon's Souls. Le jeu est considéré moins dur que Sekiro, mais ce fut mon premier jeu FromSoft où j'ai atteint les crédits, et où j'ai eu l'impression de comprendre le système de jeu. Et j'ai trouvé ça passionnant, autant que l'univers cryptique auquel j'adhérais moyennement à priori. Un vrai déclic.
11) Votre plus grosse attente pour 2022 : La suite de Breath of the Wild, tout simplement. Même si Elden Ring serait plus probable étant donné que BOTW2 peut encore être reporté d'un an...
12) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir persévéré dans Returnal, auquel j'avais beaucoup accroché, mais qui était trop dur (et épuisant avec son impossibilité de sauvegarder/mettre le jeu en pause alors que les runs peuvent faire 2-3h), surtout en y jouant juste après Demon's Souls. Je compte m'y remettre maintenant qu'il y a un système de mise en pause.