Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Plastik

Pages: [1] 2 3 ... 121
1

Par contre, je suis beaucoup plus interrogatif sur ce qu'il se passe autour, le pourquoi de l'expedition de Zelda et Link, qu'est ce que cette immense sousterrain, à qui appartient cette grosse main fluo (un sheikah ? Une gerudo genre Twinrova ? Nouveau personnage ?) et de savoir dans quel camp elle sera et surtout si on aura enfin une histoire qui rendra honneur à ce jeu/sous série BOTW (aura t'on le droit à la Triforce étonnamment absente de BOTW ?).


Cette grosse main fluo me rappelle (peut-être à tort) les créatures du monde du Crépuscule de Twilight Princess perso, ce qui me ferait immensément plaisir  :R

2
Tears of the Kingdom / [Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« le: mercredi 12 juin 2019, 12:11:48 »
Assez sympa le trailer, il y a une petite vibe Twilight Princess ou c'est juste moi? C'est à cause du bras que l'on voit à la quarantième seconde...

En tout cas, hâte d'en savoir plus!

3
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
« le: jeudi 14 février 2019, 13:37:43 »
Ouais je suis assez partagé... Link's Awakening est particulier comme jeu, c'est un de mes premiers Zeldas, j'ai toujours adoré l'ambiance douce du titre avec ses nuances plus sombres et le côté onirique.

Du coup ça a été l'ascenseur émotionnel quand j'ai vu la cinématique (au final assez fidèle aux artworks des vieux livrets) et le rendu ingame très... étrange et lisse. Sur certains aspects, ça a l'air assez fidèle à l'original, mais il y a un côté Pokémon Let's Go/ jeu pour mobile qui me laisse un goût amer en bouche, même si c'est évidemment plus fin.

Enfin, à voir, ça reste un jeu assez court (quand j'étais petit, je le finissais déjà en deux jours l'été) donc voilà je trouve le choix de la Switch étrange alors qu'une version 3DS aurait pu être sympa. Wait and see donc...

4
Littérature, BD et séries d'animation / Je bouquine !
« le: mercredi 23 août 2017, 22:04:16 »
@Plastik

Je conçois que tu trouves le roman chiant, mais je capte pas trop tes critiques à son égard.
Admettons le gros défaut du livre : son manichéisme. C'est tout simplement que l'histoire est symboliquement la lutte de la Vie contre la Mort (littéralement). Pourquoi ce serait nécessaire pour faire une bonne œuvre d'en tisser une trame complexe, toute en nuance ? Parce que la vraie vie est toute en nuance ? Dracula est en réalité un livre profond à la thématique forte (l'amour, la folie, le mystère, la mort...), c'est dommage que tu sois passé à côté.
Si ça se passe en Angleterre et pas dans un château glauque, c'est parce que la Mort est mise à hauteur d'homme, pas dans un enfer surnaturel.

Lucy n'est pas une femme faible, c'est une victime, le symbole de la pureté corrompue. Et son amie Mina est pas faible non plus, elle résiste à l'influence de Dracula après sa morsure et elle participe activement à la traque en Transylvanie. A contrario, Jonathan par exemple n'est pas un surhomme. Renfield est la plus grosse victime du roman en plus d'avoir un destin tragique... Mais peut être que ce qui te dérange, c'est le fait que tous les hommes aient envie de protéger la femme ? Je trouve pas que le défaut soit spécialement lourd.
Ensuite pour la cohérence du groupe et les nombreuses coïncidences que tu as relevées. Tu l'as dit toi même, le roman a un style épistolaire. Le fait que l'intégralité de l’œuvre soit vue à travers les yeux de ce groupe précis est étroitement lié au style, sinon autant faire un narrateur extradiégétique bidon. Et de là interroge toi sur le pourquoi Stoker a choisi de raconter son histoire dans un environnement étriqué, plutôt que l'inverse. Sur ce que ça implique pour le lecteur et sa perception de l'horreur. Rappelle toi par exemple la scène où Jonathan (je crois) voit Dracula dans la rue en compagnie d'autres personnes. Stoker aurait pu faire une intrigue parallèle avec ça, mais non. Il a eu la flemme, ou il y a une vraie raison ?

Quant au fait que tous se connaissent et que Dracula, comme par hasard, ait choisi d'habiter à côté de l'asile, c'est tout simplement que Dracula choisi Jonathan, et par extension Mina, pour se rapprocher de l'Angleterre. Et comme tous les personnages gravitent autour de Mina, il n'est pas spécialement extraordinaire qu'il ait choisi un endroit situé tout prés d'un de ses ami proche. Van Helsing est un docteur appelé à l'origine pour son avis de docteur (c'est un docteur ami d'un docteur quoi) qui s'avère devenir efficace au fur et à mesure qu'il analyse le mal qui ronge Lucy. Rien de bien solide pour effriter la suspension d'incrédulité je trouve.

Bref, je vois pas vraiment de quelles ficelles tu veux parler, de même que certains points soulevés (le fait qu'un roman écrit en période victorienne soit trop victorien par ex) me laissent dubitatifs. Je comprends que tu trouve le livre chiant (ça dépend de ta propre sensibilité) mais tu vois des défauts là où il n'y en a pas, et qui ont fait la force du livre dans l'imaginaire collectif.

Btw je sais pas en français mais dans la VO, Van Helsing parle comme tous les autres personnages, il n'y a pas de fautes de grammaires (ce qui, vu l'érudition du mec, aurait été assez grossier).

Bon bah, en effet, ce livre me déplait, son style d'écriture me bourre complètement.

Je comprends bien que Harker a été choisi par Dracula et que tout orbite d'un seul groupe, mais cela rend le scénario extrêmement prévisible, notamment Renfield qui parle sans cesse de son "maître", qui dit que Mina doit partir, et surprise, Dracula a pénétré dans l'asile pour accomplir sa funeste tâche (propos dits en présence de Van Helsing, le professeur qui sait tout sur tout), du coup, ça me laisse un peu pantois et me fait lever les yeux au ciel, plusieurs détails comme ça dans le livre me gonflent un peu: Van Helsing qui n'arrête pas de dire que durant la journée Dracula est planquée dans une "box" alors que Harker et lui-même ont été confronté au gars en plein jour... Erm, ça passait peut-être bien à l'époque, mais là en le lisant tout de suite, c'est quand même un peu gros. Même si la seule explication que je trouve derrière cela est effectivement que Dracula se serve de tout ce petit monde (après tout Harker s'échappe sans qu'on ne sache trop comment d'un château entouré de loups et rempli de saloperies), mais s'il est capable de tisser un tel plan et d'être omniscient à ce point, cela rend sa fuite d'Angleterre et sa déconfiture encore plus décevantes.

Comment Dracula a-t-il pu deviner que Mina se trouverait à Whitby, auprès de son amie Lucy? (Première victime de Dracula en Angleterre). Je trouve aussi que c'est un beau hasard que le docteur ami de Lucy (ne connaissant ni d'Eve ni d'Adam Mina et Harker avant que VH ne trouve les lettres de Mina adressées à Lucy et embarque tout le monde dans sa quête) habite à deux pas de l'asile de celui-ci. Dracula avait d'ores et déjà choisi sa résidence à Londres près dudit centre d’aliénés avant même d'avoir rencontré Jonathan Harker, qui va en remplacement de son patron qui a été victime d'une attaque de goutte.

Quant aux thématiques (La vie, la mort, la folie, l'amour, cette pointe de sensualité), on les ressent en effet poindre à travers le livre dans certains chapitres mieux torchés, mais encore une fois sa dualité très simpliste m'empêche effectivement d'éprouver un attachement quelconque à ses personnages ultra premier degré, la seule pour qui j'éprouve une quelconque compassion étant Mina qui refuse en effet son sort et veut participer à l'expédition.

Son manichéisme et son style me provoquent une terrible lassitude, je trouve simplement que le bouquin a très mal vieilli et ce à de nombreux points de vue.

Et en effet je lis la VO, et si, Van Helsing parle quand même pas très bien l'anglais, même en recherchant sur le net, je ne suis pas le seul à avoir cet avis, il y a des passages où c'est écrit parfaitement, mais d'autres où se glissent des erreurs aléatoires et des redondances ou des phrases sans queue ni tête. Les autres personnages parlent bien mieux, si on oublie les retranscriptions phonétiques des divers ouvriers et gardien de zoo rencontrés dans le livre.
Genre ça, c'est des exemples assez probants de complet WTF:

"Now take down our brave young lover, give him of the port wine, and let him lie down a while.... I may take it, sir, that you are anxious of result. Then bring it with you that in all ways the operation is successful."

"Notwithstanding his brave words, he fears us; he fear time, he fear want! If not, why he hurry so? His very tone betray him, or my ears deceive."

"Oh, Madam Mina," he said, "how can I say what I owe to you? This paper is as sunshine. It opens the gate to me. I am daze, I am dazzle, with so much light, and yet clouds roll in behind the light every time. But that you do not, cannot comprehend. Oh, but I am grateful to you, you so clever woman."

Donc oui, peut-être que tout ce que je souligne n'est propre qu'à ma sensibilité (sauf les erreurs de Van Helsing), et ce qui me déplait dans le bouquin est sûrement du à l'époque du livre et inhérent à son style. Néanmoins, de nombreuses nouvelles d'épouvante datant d'avant le roman de Stoker parviennent à instiller un minimum d'effroi et de questionnement avec des personnages un peu plus profonds que Quincey ou Goldmaning.

Bref, cela reste pour moi une véritable déception, et un livre d'un ennui manifeste dont les mérites sont complètement enterrés par tous les défauts que je lui trouve.

 

5
Littérature, BD et séries d'animation / Je bouquine !
« le: mercredi 09 août 2017, 20:56:58 »
En ce moment, je lis le fameux Dracula de Bram Stoker, et ça me fait du mal de le dire, mais c'est vraiment pas terrible du tout...

Le roman (je le savais avant de le lire) est épistolaire: extraits de lettres, divers journaux intimes, etc... Le style d'écriture est excessivement redondant. Je me suis laissé leurrer par les quelques cinquante premières pages dans le mythique château, pour le coup vachement bien fichues, mais une fois que l'aventure déménage en Angleterre, bon sang, c'est mou!

Les personnages sont tous beaux, gentils et braves, chaque parole du Dr. Van Helsing (Amstellodamois) est retranscrit avec un million de fautes (parce qu'il est étranger) de grammaire, ce qui est embarrassant vu qu'il occupe la moitié des dialogues...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Les ficelles scénaristiques sont énormes, les héros sont mous et chiants, il ne me reste que cent pages et pourtant j'en ai vraiment pas envie tellement le livre a mal vieilli. Quelques trop brefs passages font bien ressentir l'horreur, mais ils sont bien trop rares, l'auteur ayant préféré se perdre dans un dédale de lettres et de retranscriptions de phonographes superbement chiant rempli de bons sentiments victoriens particulièrement grotesques.

Je suis vraiment très déçu de ce roman et j'ai vraiment hâte d'en avoir fini pour passer à autre chose.

6
Discussions Générales / Commentaires des Photos
« le: samedi 17 juin 2017, 18:20:16 »
Merci à vous, c'était pendant une randonnée dans un fjord appelé Preikestolen, si vous allez en Norvège, je vous le conseille!

7
Actualité et News sur Zelda / DLCs et Amiibos BOTW à l'E3
« le: jeudi 15 juin 2017, 00:41:46 »
Je suis loin d'avoir bouclé toutes les trames secondaires de Breath of the Wild, faudrait que je m'y remette mais MK a un peu éclipsé BoTW pour le moment...

Très curieux surtout sur l'ode aux Prodiges, il est vrai qu'un des reproches que je pourrais adresser à ce Zelda c'est d'avoir au final fort peu de scénario et de mise en scène, en savoir plus sur ces personnages tout de même importants ne pourrait être que bénéfique à la trame principale et à l'impact de celle-ci... J'ai hâte et j'espère que le contenu sera à la hauteur!

8
Discussions Générales / Photos des Membres
« le: jeudi 15 juin 2017, 00:19:34 »
Je sais que je ne suis plus un utilisateur très fréquent, mais j'ai quand même bien envie de partager deux clichés que je trouve fort pépouzes si vous me permettez:


(Cliquez pour afficher/cacher)

9
Littérature, BD et séries d'animation / Je bouquine !
« le: mercredi 14 juin 2017, 23:51:37 »
@D_Y Je n'ai pas vu le film pour ma part, donc je ne peux pas juger même si apparemment il fait partie des métrages les plus insoutenables à regarder  :R

Niveau qualité littéraire, je ne peux nier qu'il avait un style d'écriture assez propre et fin pour décrire des situations monstrueuses, arrivant parfois à donner un ton comique ou léger à des paragraphes entiers qui ne devraient pas l'être. Au niveau du message, je pense que les 120 journées de Sodome devait être son apothéose (le livre n'a pas été fini et les cent dernières pages ne sont qu'un brouillon plus ou moins détaillé du coup niveau style, c'est pas excellent, ça tient plus de la liste que du roman), par endroits on peut y lire quelques propos philosophiques sur les classes, la libération sexuelle, l'hypocrisie du clergé, etc mais le côté immoral de l'oeuvre a clairement pris le dessus.
Bref ça reste un bouquin ultra-intéressant et probablement unique, mais il faut s'accrocher clairement!

Il y a aussi "La Philosophie du Boudoir" qui est intéressant et bien moins graphique, mais je n'ai jamais rien lu d'autre de lui.

10
Tears of the Kingdom / Vos morts les plus ridicules
« le: lundi 03 avril 2017, 20:29:58 »
Ma plus belle mort c'est quand j'observais au début du jeu un Stalhinox durant une belle lune près d'Ecaraille et qu'un bouc mal intentionné m'a foncé dedans et m'a fait atterrir en dessous du mini boss qui en a profité pour me fourguer un coup fatal... Saloperie de bestiole.

11
Littérature, BD et séries d'animation / Je bouquine !
« le: dimanche 02 avril 2017, 19:23:48 »
J'espère que tu as avancé dans la saga des Aventuriers de la Mer, si au départ elle accroche moins que l'Assassin Royal, l'envergure que prend la saga et le développement très bien fichu des personnages avaient fini par me faire aimer celle-ci autant que l'AR. Cela fait quelques temps que j'ai une furieuse envie de relire les deux ainsi que la saga Dune...

Pour ma part, j'ai lu Les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade récemment, ce ne fut pas une lecture facile, le livre étant très graphique sur un tas de monstruosités vraiment peu ragoutantes, c'était plus un défi qu'un plaisir (même si quelques passages m'ont fait "sourire" par le côté grotesque et absurde), cela fait bizarre de voir des évènements si dépravés décrits avec une plume si fine... Cela crée un contraste assez fort et surprenant, le livre va en intensité dans les horreurs... J'ai mis longtemps à le terminer parce que je n'osais pas le lire dans les transports en commun (j'ose pas imaginer si un gars avait jeté un oeil discret dans le bouquin dans un passage scatophile ou pire encore...), et c'est un bouquin que je conseille aux personnes averties...

J'ai lu un livre en néerlandais, De helaasheid der dingen (La Merditude des choses en français), un drame auto-biographique belge avec un fils grandissant dans une famille de marginaux alcooliques parfois très drôle avec une mélancolie sous-jacente. L'histoire est décousue et raconte des bribes de vie, des évènements marquants de plusieurs périodes de la vie de l'auteur. C'est pas un bouquin exceptionnel mais ça valait le coup d'être lu pour sa fraicheur et son ton décalé.

En ce moment je suis en plein La Guerre et la Paix de Tolstoï, ma foi, c'est très plaisant à lire, les scènes de bataille sont des joyaux, les nombreuses intrigues et scènes à la cour russe le sont un peu moins (inévitablement pompeux) mais cela reste superbement écrit, j'en suis à 400 du premier tome, ça risque de me prendre un moment.

12
Tears of the Kingdom / Donnez vos impressions sur le jeu !
« le: dimanche 02 avril 2017, 11:49:56 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

13
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Breath of the Wild
« le: vendredi 13 janvier 2017, 13:48:38 »
Bon eh bien, il faut le dire, ce trailer donne envie. Le doublage japonais et anglais est bien fichu, le doublage français a l'air correct également, j'espère que l'on aura le choix! Et puis cette musique est vraiment superbe.

La DA des personnages est vraiment réussie, j'espère qu'il en sera de même pour tous les PNJs.

Le style graphique est vraiment sympa, j'espère juste que le monde sera bel et bien vivant et que les donjons ainsi que le gameplay seront également aux petits oignons, même si à ce niveau je fais confiance à Nintendo... J'ai surtout peur pour le rythme de l'aventure, néanmoins, je n'ai pas honte de dire que j'ai très hâte de l'avoir entre les mains.

14
Longs métrages et Télévision / Aujourd'hui j'ai vu...
« le: mardi 20 décembre 2016, 18:49:47 »
J'ai été au cinéma récemment, j'ai pu voir Arrival (ou Premier Contact) de Dennis Villeneuve (le premier film que je vois du monsieur) et le blockbuster de Noël, j'ai nommé Rogue One: A Star Wars Story.

Arrival raconte l'histoire de l'arrivée sur terre de douze vaisseaux extra-terrestres à des endroits variés sur notre planète (deux en Russie, un en Chine, un au Soudan, un au Danemark, etc). Celui qui nous intéresse est forcément celui ayant atterri aux USA, une linguiste très douée sera engagée par l'armée américaine pour tenter de comprendre pourquoi les Aliens sont sur terre.

J'ai trouvé que c'était une belle approche d'un film "d'invasion extra-terrestre", les deux héros (et surtout l'héroïne) sont très attachants. Visuellement le film est assez épuré et racé, le design des vaisseaux et des aliens est classique mais bien fichu. Le rythme est bien maîtrisé et le film est accompagné d'une BO ma fois de toute beauté. Le scénario oscille entre déjà-vu et nouvelles perspectives (parfois un peu maladroite), mais j'avoue m'être totalement laissé captiver par le métrage.

Les seuls bémols seraient comme d'habitude une sorte de patriotisme américain un peu mal placé, des personnages secondaires un peu fades (Forest Whitaker passe encore) et caricaturaux, mais honnêtement pas trop de quoi gâcher mon plaisir face à ce "blockbuster intelligent" (faut quand même pas prendre ça pour une giga fable philosophique révolutionnaire).

Quant à Rogue One, c'est vraiment un film que je sépare en deux parties: une première moitié plus ou moins laborieuse avec une mise en place de l'histoire et des personnages pas des plus palpitantes et l'autre moitié bien épique.

Je n'ai pas trop accroché à l'héroïne principale et son jeu fade, et ce durant tout le film même si elle n'est pas non plus horrible.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Chez moi, j'ai regardé pas mal de film récemment, celui qui m'a le plus frappé est sans doute Requiem pour un massacre (Come and See), un film biolérusso-russe racontant très brutalement l'entrée d'un jeune homme dans l'armée biélorusse et l'escalade d'horreur qui suit l'invasion des nazis sur le front de l'est et les incendies et/ou massacres de villages entiers en Biélorussie (on en dénombre plus de 500 apparemment).

Ce film est purement et simplement l'une des œuvres cinématographiques les plus glaçantes qu'il m'ait été donné de voir, on sent certes bien que le trait "maléfique" des troupes allemandes est ultra-forcé (cela reste un film réalisé sous l'égide de l'URSS hein, et on sait tous que les troupes soviétiques ne sont pas exemptes de massacres et d'atrocités durant la guerre), mais le jeu d'acteur est tellement vrai et tellement sincère qu'on a parfois presque l'impression de regarder un documentaire cauchemardesque.

Le héros du film prend littéralement quinze ans dans la tronche en deux heures, les scènes d'horreur ne cessent presque jamais et la tension dramatique est parfois durement soutenable. Requiem pour un massacre montre parfaitement les horreurs de la guerre à travers les yeux d'un jeune-homme et c'est honnêtement assez bouleversant.

15
J'en suis un peu au même stade que toi niveau littérature russe, mais si je peux te conseiller un roman court mais très sympathique (de Dostoïevski), ce serait "Le Rêve d'un homme ridicule", je l'avais d'abord lu puis vu en pièce de théâtre. C'est vraiment sympa. Je me suis acheté l'Idiot du même écrivain et Anna Karenine de Tolstoï également.

J'ai aussi prévu de lire du Sade, "Les 120 journées de Sodome", enfin plus que prévu, j'ai déjà lu 50pages, et ça m'a l'air... intéressant.

Pages: [1] 2 3 ... 121