(https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/10_share_images/games_15/nintendo_switch_4/H2x1_NSwitch_OctopathTraveler_image1600w.jpg)
Je pensais que ce topic existait, mais en fait non. Je vais donc vous parler d'Octopath Traveler (sans spoil pour le début), et mes premières impressions (après une dizaine d'heures de jeu, et donc, avec un peu de spoil).
Octopath Traveler est le dernier RPG sorti sur Switch, avec une esthétique 2D très sympathique. Les personnages, au nombre de huit, ont chacun leur raison de prendre la route et partir à l'aventure. Au départ, l'un d'entre eux est choisis par le joueur, les autres seront ensuite recrutés une fois leur premier chapitre terminé. Chaque personnage possède son identité (plus ou moins forte), et est surtout caractérisé par des compétences spéciales en combat et hors combat propre à sa classe.
Les combats sont plutôt dynamiques. C'est du tour par tour, mais il y a un système de points boost qui, lorsqu'ils sont utilisés, décuplent les effets des attaques (attaques simples ou capacités). Il y a également un système de point faible des ennemis : chaque ennemis est faible à une arme ou un élément (ou plusieurs), et l'attaquer avec ce dernier permet de réduire cette jauge. Lorsqu'elle arrive à zéro, l'ennemi est assommé pour un tour. Le système, au premier abord assez complexe, se relève assez intuitif. Néanmoins, je pense que pour arriver à l'exploiter pleinement (et bien utiliser les synergies des personnages), il y a un peu de réflexion à avoir.
Du coup, ma partie. J'ai (évidement) commencé avec Thérion, le voleur roublard. Roublard de son état, il peut crocheter les coffres, et emprunter pour une durée indéterminée les objets des gens. Une fois sont premier chapitre terminé (et vu le niveau demandé pour la suite), j'ai préféré aller recruter le reste de l'équipe. Un bon début je trouve, son histoire est pas mal, reste à voir comment seront exploités les oeufs de dragon dans les autres chapitres.
Je suis donc partie au sud, récupérer Alfyn, l'apothicaire. Un healer, ça ne fait pas de mal. L'histoire est un peu simple, le village est ridiculement petit mais a deux apothicaire, et la justification pour départ d'Alfyn est un peu facile. Mébon, il en faut. J'aime beaucoup ses pouvoirs spéciaux sinon. Il y a masse combinaison à essayer avec les ingrédients, va falloir que j'étudie sacrément la chose pour arriver à des résultats satisfaisants.
Direction le nord ensuite, pour récupérer H'aanit, la chasseuse, avec qui j'ai faillit commencer l'aventure. Je la trouve très forte, elle fait très mal en combat, et peut attraper les monstres et combattre avec comme des pokémons. Pis après, on peut attaquer les gens dans les villages, c'est rigolo (:oups:). Première difficulté sur le boss, que j'ai mal engagé, et que j'ai préféré reset. Son histoire est elle aussi assez classique, mais elle tient la route.
J'ai ensuite poussé jusqu'à Cyrus, histoire d'avoir un mage. J'ai trouvé son histoire un peu plonplon, et très allongée pour pas grand chose. Les fausses rumeurs n'étaient pas nécessaires je pense pour justifier son départ. En combat, il manque de regen mana pour être vraiment très fort. Il attaque en zone, ce qui est dévastateur, mais il est assez vite à cours de mana. Quant à son pouvoir spécial en combat. Je ne sais toujours pas dire si j'aime ou pas. C'est très fort de savoir directement un point faible de l'adversaire, mais en même temps, j'aime bien avoir la surprise, essayer, tenter de deviner, toussa.
J'ai ensuite fait demi tour pour aller voir Ophilia, la prêtresse. L'histoire avait un sacré goût de déjà vu, c'est étrange. Le meilleur pote qui doit rester au chevet de sa famille. Hum. Je n'ai pas été convaincue par le personnage. Très axée soutient, et soin de zone, elle est perds très vite sa mana, et est inutile en début de combat sans blessés dans le groupe (à bas level sans connaitre les sorts de soutiens, faudra retester à plus au niveau (mais faudra la xp pour ça)). J'ai beaucoup aimé le boss de son premier chapitre par contre.
Enfin, j'ai fait route vers le désert pour rencontrer Primrose, la danseuse. Son histoire est intéressante, et fait évidement écho à de la prostitution. Ce qui est complétement évité et mentionné qu'à demi mot (pegi 12), la meilleure réplique étant (le maitre) "utilise plutôt ta bouche pour me satisfaire" (Primrose) "allez vous satisfaire tout seul". J'étais pliée.
Mon équipe de base étant constituée de Thérion, Alfyn et H'aanit, j'hésite à qui ajouter en quatrième. Cyrus me semble pas mal, mais j'ai l'impression de ne pas l'exploiter correctement. Peut être qu'un des deux derniers personnages aura plus sa place. Je verrai lorsque je les rencontrerai. Je pense me diriger vers Tressa, la marchande, mais il me semble que le village d'Olberic le guerrier est sur la route. Une fois tous les personnages dans l'équipe, je commencerai les chapitres 2. J'ai pas encore réfléchi à l'ordre, je ferrai peut être en fonction des niveaux recommandés.
Je trouve le jeu très parlant, beaucoup de lignes de dialogue, ça prend son temps, mais c'est peut être le propre des chapitres 1, qui sont là pour présenter les personnages. J'espère en tout cas que ça va en s'atténuant. Le jeu est plutôt simple, peut être parce que j'ai toujours les mêmes trois personnages (qui engrangent donc beaucoup d'xp). Je devrai peut être (une fois les huit personnages recrutés), me constituer trois équipes (le premier personnages sélectionné ne peut quitter l'équipe) et tourner pour xp tout le monde. A voir comment les chapitres 2 se présentent. En tout cas, j'aime beaucoup le système de combat, que je trouve assez kiffant. Et malgré quelques histoires assez évidentes et faciles, j'ai quand même envie de suivre les aventures des différents personnages. Et puis, on est libre d'aller où on veut, même dans les zones où les monstres one shot (sisi c'est du vécu :niak:). Je crois que ça s'appelle un monde ouvert ?
Mais bref, tl;dr, j'aime beaucoup !
Et vous ? Quels sont vos parcours et membres de votre équipe ? Comment vous avancez ? Vous en êtes où ? :miou:
C'est surtout que c'est un roublard, et les roublards, c'est les meilleurs ! :oui:
Les graphiques sont géniaux je trouve. J'aime beaucoup les sprites des ennemis, surtout des boss. Ya un effet de flou très bien foutu en fonction de la profondeur des personnages, et l'eau est magnifique <3 (oui je suis arrivée à la mer)
Pour les actions hors combat, en fait, tu as deux grands types d'actions : noble et rogue. Noble, c'est ton niveau qui influe : il faut un niveau minimal pour le faire. Rogue, tu as un pourcentage de chance de réussir (qui sera plus élevé plus le niveau le sera). En cas d'échec, la réputation dans la ville baisse. A la cinquième fois, il faut payer à la taverne pour rétablir la réputation en ville, et de nouveau permettre toutes sortes d’interaction spéciales.
Après, avec les huit personnages, il y a 4 types de pouvoir, chacun présent deux fois (une fois en noble, et une fois en rogue) :
Voler/marchander les objets des gens contre de l'argent
Observer/Questionner
Charmer/Guider
Agresser/Défier
Et du coup, celui d'Alfyn n'est peut être pas le plus spectaculaire, mais il permet d'obtenir des infos et de faire apparaitre des objets cachés, c'est toujours intéressant ! :miou:
Oh, et, il me semble avoir vu passer une note qui disait que Octopath Traveler n'aurait pas de DLC, que le jeu était terminé en l'état, et voilà :niak:
J'ai relancé octopath traveler après quelques jours sans. Je suis en train de faire les chapitres trois des différents personnages, et j'étais en train de faire celui de Tressa, la marchande. Et bien, c'est la première fois qu'un boss me fait autant galérer
Je parle de la bête qui utilise le poison
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, changer ma composition, mes jobs secondaires, avoir un peu de chance pour enfin réussir à la passer. Première grosse difficulté rencontrée, ça fait un peu bizarre. J'ai roulé sur le jeu jusque là, et là, c'est le jeu qui roulait sur moi :oups:
Et j'ai vu des avis qui disaient avoir galéré sur le boss du chapitre trois de Alfyn,
et qu'ils trouvaient que c'était le boss le plus dur de l'histoire principale. Je l'ai eu à la deuxième fois. Rien de bien méchant je trouve :oups:
A voir pour la suite, mais j'ai l'impression que les chapitres trois sont quand même plus durs que ce qui précédait. Et encore heureux, les chapitres un, et deux sont vraiment simples, il était temps que je commence à galérer à passer les boss ! :oui:
Bah pour le coup, Tressa était mon quatrième chapitre 3, donc, je ne pense pas que ce soit une question de niveaux. En fait, je crois que j'ai plus de mal sur les boss seul que sur les boss accompagnés de minions. Je m'explique (et je mets tout sous spoil, parce que je vais spoil les boss des chapitres 3 d'une bonne partie des persos)
Une fois le chapitre 3 de Tressa terminé, j'ai fait celui de Thérion. Sympathique dans sa construction, on enchaine plusieurs combats de plus en plus complexes avant d'arriver au boss. Un guerrier ninja dont j'ai oublié le nom et ses deux minions. J'ai roulé dessus. Littéralement. Tellement que je m'en souviens à peine :oups:
J'ai continué avec le chapitre 3 de H'aanit. Encore une fois monstre unique (j'en dis pas plus promis Yorick :8):), et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de passer le boss.
Et enfin, le tout fraichement fini chapitre 3 de Cyrus. Encore une fois, le boss a deux minions avec lui. J'ai eu un peu de mal au début, mais une fois ces deux ennemis éliminés, le combat était plié, le boss ne pouvait plus rien faire.
Par contre, plus j'avance, plus je me demande si je dois équiper le talent sans limite (je crois que c'est son nom. C'est celui qui permet de dépasser les 9999 de dégâts) sur mes dps. Je vois très souvent le 9999 s'afficher, et je ne sais pas combien je perds. Mais en même temps, 4 emplacements, c'est peu, et il y a déjà tellement de talents que j'aimerais équiper (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/no_mask.png)
M'enfin, plus que le chapitre 3 de Primrose, et j'ai fini tous les chapitre 3. Prochaine étape, repasser dans les villes finir les quêtes, questionnage et autre volation que je n'avais pas fait. Puis on partira tranquillement explorer les dernières zones. Les niveaux demandés pour tous les chapitres 4 sont les mêmes par contre, je trouve ça un peu dommage. Je vais galérer pour les premiers, puisque je serai sous level, et rouler sur les derniers avec tout l'xp obtenu. Ou pas, vu comme je galère sans raison sur certains boss :hap:
Ma partie avance tranquillement. Je suis repassée dans toutes les premières villes, et clôturé l'ensemble des choses à faire : toutes les quêtes annexes, choses à voler et autres questionnages ont été accomplis. J'ai également exploré l'ensemble de la carte, et noter sur cette dernière tout ce qu'il y avait à noter.
J'ai ensuite attaqué les chapitres 4. J'ai commencé par Thérion, parce que mon perso principal (mais avec le recul, j'aurais peut être dû finir par lui. Tant pis).
J'ai trouvé l'histoire de Thérion intéressante, une des meilleures de l'ensemble des persos. Déjà, de par son minimum de profondeur, mais aussi pour les persos rencontrés. Même si, des les premiers instants, la trahison de Darius est assez évidente (:oups:). L'évolution de Thérion au long de son histoire est quand même marquée, et appréciée.
Le chapitre ne m'a présenté de difficulté particulière. J'ai un peu bégayé sur le boss, et ait dû le recommencer une fois, mais j'étais plutôt dans les niveaux 42 (sauf pour Thérion), je suis plutôt satisfaite de moi
J'ai ensuite continué avec Alfyn, parce que deuxième rencontré.
Je n'aime pas ce personnage (même s'il est fort en combat). Il est terriblement niais, ses objectifs sont bidons (j'aime pas les objectifs "être le meilleur [insérer ici]"). Le final a été à la hauteur de son histoire. Plat, et sans intérêt. Seule une réplique se démarque, qui m'a fait rire de par la surprise (je ne m'y attendais pas) : "Qu'est-ce qui se passe ? Vous avez la courante ?"
Le boss, par contre, a été une autre histoire. A mid-life environ, il invoque une brume arc-en-ciel, qui diminue les PV max des membres de l'équipe. Il m'a fallu du temps pour comprendre son effet, et réaliser que c'était un chrono avant la game over. C'était pas facile, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, mais j'ai finalement réussi à le faire o/
En toute logique, j'aurai du continuer avec H'aanit, puisque c'est mon troisième personnage recruté. Et bien non, j'ai continué avec Primrose, parce que.
Olala Primrose. Peut être l'histoire la plus intéressante des huit. Du moins, à la base. La fin nous laisse sur notre faim justement. Prim' a sa vengeance, et puis plus rien. Elle va "continuer de danser", mais rien de plus. Un peu dommage.
Par contre, la trahison du jardinier est évidente également : on nous présente un PNJ, c'est qu'il va avoir un intérêt, et rien de plus fourbe qu'une vengeance dans une telle situation. Et le chapitre 4. Ce jeu de théâtre. J'ai beaucoup apprécié, ces passes entre le théâtre, le passé, le présent, le réel, l'imaginaire, à ne plus savoir où on était.
Ce boss est un peu particulier, puisqu'en deux phase. La première phase (avec une musique (https://www.youtube.com/watch?v=8xLPOf8kVoY&t=0s&list=PLq9z3GmD3R9NBQY0OQGdk3HpUPlbhwvfh&index=69) magnifique d'ailleurs <3) était plutôt (même très) simple. Siméon est assis, deux marionnettes devant lui. Ses dernières lancent des attaques avec des noms magnifiques ("Attaaaaaque" ou "0D3 D3S T3N38R3S"), qui m'ont beaucoup fait rire. Jusqu'à ce que je vois les dégâts qu'ils me faisaient :hap:
Fin du combat, on revient à la réalité, et la deuxième phase se lance. On se retrouve face à Siméon, seul. Il change régulièrement de point faible, tout en spammant un sort de zone provoquant le silence. Et là, ça a été le carnage. Non, pas de mes persos, je lui ai roulé dessus, littéralement. Le hasard a fait que ma compo le contrait parfaitement. J'avais Ophilia/Erudit avec un charme empêchant le silence (:hap:), et Thérion/chasseur ainsi que H'aanit/marchand qui pouvait auto-attaquer sur les faibles du boss tranquillement. Et à côté, Primrose/prête (mais osef, elle était silence) servait à rien :hap:
Voilà voilà. Je continue tranquillement. J'hésite encore à continuer les chapitres 4, ou tenter de récupérer les classes secrètes. Et comme me l'a conseillé un grand homme, @Konod , je vais re-écouter l'ost. Je l'ai trouvé vraiment très belle en jeu, tout en étant concentrée sur les dialogues/ce que je faisais, me laissant quasi sûrement à côté de superbes thèmes (je suis par exemple incapable de reconnaitre les thèmes de chaque perso :niak:)
Bon. J'avance doucement. J'ai réalisé il n'y a pas si longtemps qu'en fait, si je passais autant de temps à me balader, et à rechigner à lancer les chapitres 4, c'est que je ne voulais pas finir le jeu :oups:
Du coup, j'ai continué mon ordre parfaitement logique (spoil alert : non), et j'ai fait le chapitre 4 d'Olberic
J'avoue ne pas me souvenir grand chose de ce chapitre (la preuve qu'il ne m'a pas plus marquée que ça). J'ai vaguement souvenir d'une rébellion plus ou moins loupée dans une ville menée par un tyran, et que le boss final était ce fameux tyran. Mais pas plus de souvenir que ça. De toute façon, le passé d'Olberic était bien plus intéressant que les quatre chapitres qui lui sont consacrés :niak:
J'ai ensuite tentée de récupérer les classes secrètes. Je me suis faite ouvrir bien comme il faut, ça m'a calmée (:hap:). J'ai donc continué avec le chapitre 4 de Tressa
Son histoire est des plus ridicule. Mébon. On s'y fait, on avance en fermant les yeux sur les détails, et on arrive à ce fameux chapitre 4. Évidement, le hasard nous fait rencontre LE personnage qu'il faut rencontrer pour que tout se passe bien (Noa), on nous vole le carnet de notes de voyage (mais. Pourquoi ?), on retrouve le voleur dans la foule (#yolo), et s'engage une course poursuite dans les égouts (ok.). Le boss est des plus ridicule. J'ai été déçue de le vaincre si facilement. Par contre, j'ai vraiment apprécié le système de dague (mais reloue la dague noire (celle avec le compte à rebours avant la mort) appliquée avec 1 tour restant alors que le boss est le dernier à jouer :hap:).
Et olala, le carnet est son bien le plus précieux (noshit, c'pas comme si toute l'histoire nous amenait à cette conclusion osef), et elle le file comme ça oklm. Mais. Ce que je veux juste savoir, c'est pourquoi la meuf est venue nous voler ce carnet osef ? Bah on sait pas.
tl;dr, j'aime pas Tressa, j'aime pas son histoire v.v
Et suite à ça, je suis retournée affronter un des boss des classes secrètes, avec une toute nouvelle stratégie
Bon, cette fois, je suis venue avec un combo prêtre+danseur (et marchand pour refiler des PE). L'idée est de faire l'ulti de danseur et l'ulti du prêtre sur ce dernier. Puis de placer un méga voile anti-magie sur toute l'équipe. Ensuite, plus qu'à regarder le boss se tuer en se prenant sa magie dans la figure :hihi:
Faut quand même faire un peu attention avec l'augure, parce qu'il peut enlever tous les buffs d'un personnage, dont le voile de renvoi de magie. Mais ça marche quand même pas mal comme technique. Plus qu'à appliquer la même au boss super mage :miou:
A propos du la fin de Tressa :
En fait, ce qui importe c'est l'auteur du carnet. On l'apprend à la fin de sa mission quatre, mais on entend à nouveau parlé de cet auteur dans le final (je crois) d'Alfynn puisque c'était le soigneur qui a soigné l'autre apothicaire emo. L'auteur du carnet est un homme mystérieux qui cache un lourd secret que je n'ai pas encore cherché à percé. Je le soupçonne d'être le père de Kit.
Han. Mais vu que je n'ai pas la mémoire des noms, évidement, je ne m'en suis pas souvenue. Merci de l'info en tout cas ! :miou:
Oui, et il a aussi soigné Alfyn quand il était jeune
Et du coup, je suppose que la porte de jenesaisplusquoi mentionnée à la fin du chapitre 4 d'Olberic va trouver un écho dans le chapitre 4 de Cyrus (que je n'ai pas encore fait) :-*
Il doit sûrement avoir un lien avec l'assassinat de sa famille, mais j'ai pas encore tout finit (et j'ai pas la mémoire des noms), on verra :niak:
Sinon, je suis allée chercher la classe cachée mage pété
Bon, j'ai appliqué la même technique que contre l'augure. Ulti du prêtre + ulti du danseur sur le prêtre, et utilisation du voile de renvoit de la magie. C'était drôle de voir le boss se prendre 12 fois des dégâts lorsqu'il lançait un sort :hap:
Par contre, j'ai un peu galéré à le mettre en place. J'ai commencé par oublié l'effet de son débuff, empêchant tous mes personnages de se buffer (coucou l'ulti dans le vide). Ensuite, j'ai eu plusieurs morts à déplorer (Primrose un peu trop fragile :oups:). J'ai fini par lui mettre la compétence de prêtre permettant de se heal à plus de ses points de vie. Et voilà qu'avec 5000 points de vie (coucou le heal supérieur d'Ophilia à 2200 gratuit grâce à second souffle), elle tank beaucoup mieux les sorts :hap:
Braif. Combat très sympa ! :miou:
Personnellement je viens de rentrer dans le donjon finale. Et là que vois-je ? Aucun poste de sauvegarde.
On doit rebattre 8 boss. Je suis tombé face à Simeon et Darius, les boss finaux de Primrose et d'Olberick. C'est plaisant même si j'aimerai bien pouvoir les vaincre à volonté. Après on a juste le droit à un petit journal qui nous fait apprendre un peu plus sur l'histoire.
EDIT : Je le rajoute parce que ça vaut le coup, mais je me suis fait éclater la gueule en moins de temps qu'il le faut pour le dire par le boss final. C'était magnifique. Bon on va faire du lvl up d'un petit peu tout le monde. Parce qu'avec seulement deux personnages à 70, ça va pas le faire. D'autant que...
Le boss final est en deux parties. Du coup, il faut faire deux équipes. Le soucis est donc de faire deux équipes équilibrées. Alors autant j'ai Cyrus l'enchanteur qui arrive à faire pas mal de dégâts d'un côté et Olberick le mage lige... Sinon le reste c'est un peu nada.
Du coup je vais chercher aussi ma dernière classe secrète.
Bon, j'ai pas beaucoup avancé, mais j'ai quand même fait deux chapitres :hap:
Bon. Cyrus. L'histoire est intéressante, je dois avouer. Même si les petites énigmes à la Layton pour savoir si tu lis bien tout m'ont fait lever les yeux au ciel. La quête du savoir est sympathique, on se laisse emmener (même si les résolutions sont trop simples, comme pour toutes les histoires (toujours le hasard qui fait bien les choses)). Je dois avouer que je ne m'attendais pas des sacrifices humains en démarrant tranquillement son histoire.
Je n'ai pas trouvé le boss si difficile que ça. Je ne prenais pas tant de dégâts que ça. Par contre wut, 30 d'armure ? Du coup, je ne l'ai pas cassée du combat :oups:
J'ai également trouvé original de battre le boss, mais de ne pas s'arrêter là. Il restait des choses à faire, donc, on devait continuer de se balader dans le donjon. La lecture des différents bouquins, et de la fresque (qui m'a d'ailleurs fait exploser de rire ("mort. Danger. Destruction". En boucle. Deux fois)) me font curieusement penser à des aventures post game. Ce serait bête que l'on ouvre la porte, et que l'on doive affronter le truc affreux enfermé :8):
J'ai ensuite continué avec H'aanit
Autant le début de l'histoire de H'annit était intéressant, autant plus l'histoire avançait, plus je la trouvait agaçante. J'ai entamé le chapitre 4, persuadé que le combat serait relou, puisque Oeil rouge me pétrifierait à la chaine mes persos. Les blablas étaient, pour cette fois, vraiment de trop (olala le roi qui supplie d'absolument abattre cette bête. Mais ?)
Et arrivée au boss, j'ai fait une technique très sale. Ulti du danseur sur mon apothicaire. Qui utilisait ensuite thérapie sur tout le groupe. Et thérapie prévient de TOUS les status, donc, j'étais tranquille. Voilà. Le combat a juste été long, même pas difficile. Au final, le boss ne me faisait pas tant de dégâts qua ça, et ne pouvait pas me paralyser. J'ai néanmoins trouvé très sympathique le fait qu'à chaque tour, les faiblesses du boss changent.
Plus que le chapitre 4 d'Ophilia, et deux classes secrètes, et à moi le post game ! :miou:
Bon bon
Dernière histoire à finir. Cette histoire partait pas mal, sur un voyage initiatique, et ça a finit en trahison pardonnée et tentative d'invocation de dieu mauvais. Trop de rebondissements pliés en trois secondes, et un développement final tellement prévisible que je devinais chaque ligne de dialogue, ma soeur peut en témoigner :oups:
Et j'ai roulé sur le boss. Il avait l'air stylé, avec son trident avec des bougies au bout (je sais pas comment ça s'appelle pardon :niak:), mais trop de niveaux d'avance, c'était trop facile :niak:
Voilà. J'ai donc bouclé toutes les histoires. Globalement très sympathiques, avec de bonnes idées. Ce que je regrette, outre les dialogues qui peuvent être très longs, c'est qu'elles sont finalement pas si riche que ça. Chaque rebondissement est expédié, pour pas que le jeu total dure trop longtemps, mais ça conduit à des résolutions vraiment simple, et pas vraiment d'implications dans les histoires. Un peu dommage v.v
Du coup, j'ai refait un tour des villes pour faire les quêtes. J'avance tranquillement, il y en a toujours certaines que je n'ai aucune idée de comment les résoudre, il va falloir chercher. Agréable de recroiser des persos des histoires par contre.
J'ai également débloqué les dernières classes cachées qu'il me restait
Bon. Ce boss tape fort (très fort même). Mais je l'ai plutôt bien géré, et pas vraiment galéré contre lui. P'tre qu'avoir Cyrus avec la classe secrète de mage a pas mal aidé :hap:
Celui là par contre, ça a été une autre histoire. Je le gérais plutôt bien, jusqu'à ce qu'il assomme ET endorme tout mon groupe. Comment dire que j'étais un peu deg que ça finisse comme ça :hap:
Du coup, je suis revenue avec un combo ulti prêtre + ulti danseur sur mon apothicaire ('fin, Olberic apo, mais c'est pareil). Du coup, j'ai appliqué Thérapie à tout le groupe pour 8 tours (4*2, merci l'ulti du prêtre). Opération à répéter des que besoin, et c'était plié izi :8):
Du coup, plus qu'à finir tranquillement les quêtes, et chercher le donjon post game. Même si je sens qu'il va falloir que j'xp un peu avant :miou:
On a une nouvelle annonce avec une "suite" qui se déroulera sur le même continent avec de nouveaux personnages et donc une nouvelle histoire, même si je sais pas de quoi il en retourne. Voici la bande annonce :
https://youtu.be/CB0ECPgcob8
De quoi me donner envie de retourner dans ce merveilleux monde.
Bon, je crois que je vais partager mon avis sur le jeu (même si je sais pas si il est très différent d'une grande partie de celles qu'on trouve partout) après ~30 heures de jeu.
Alors les graphismes j'en RAFFOLE, le pixel art, c'est une de mes styles préférés, et avec leur version qu'ils appellent le "2D-HD", je peux dire qu'il n'y a pas de quoi être déçu! Le 3D quui est utilisé pour l'arrière plan ne donne pas nécessairement un air pixélisé, mais il va très bien avec l'art des personnages. En parlant des personnages, je trouve qu'ils sont tous très émotifs pour des petits sprites limités.
En combat j'aime bien le saut de 8-bit au 16-bit, même si je dois avouer être un peu déçu que nos personnages n'ont pas de version 16-bit, mais en même temps j'aime bien car sa donne une impression de s'affronter à des géants!
J'ai un petit problème avec les roles secondaires, car en dehors du combat, on ne les vois pas, ce qui est fort dommage... même si les tenues sont très bien réussis!
Deux derniers petits points sur le design (enfin pas tellement), on ne voit pas les autres personnages dans les cutscenes, ce qui est dommage, car ça donne plus l'impression de mercénaires que l'on a acheté à la place de compagnons de voyage.
L'autre point est le doublage: J'aime bien, ça donne de la vie, mais alors qu'est-ce que c'est embetant dans un cutscene où à un moment le personnage à un dialogue, et l'autre il se transforme en Link ne prenonçant que des onomatopés. C'est frustrant, mais je peux comprendre pourquoi.
Passons un peu au gameplay, qui est honnêtement incroyable: Il est pas dur à comprendre, mais complexe en même temps, chaque personnage ayant une capacité unique (Haani't et les invocations par exemple)
qui non seulement fait vraiment hésiter sur le choix des personnages, tous ayant des particuliarités qui leur donnent de la valeur.
L'exploration du monde est amusante, des coffres se trouvant partout, nous permettant de toujours modifier les plans d'attaques, ou tout simplement de quoi faire regénerer ses PVs.
D'aileurs au début du jeu il y a tellement d'options que c'est très dur de choisir où aller, des hésitations sur quel personnages choisir se formant très rapidement.
D'ailleurs les personnages sont tellements intéréssants, ils donnent envie de développer leur histoire petit a petit (même si pour moi celui de Haani't n'est pas a raffoler, ainsi que celui d'Ophilia). J'éspère tout de même que les histoires se rejoignent a la fin (ou même dans le post game), histoire d'avoir une raison de compléter tout les histoires.
Donc malgré les inconvénients (qui sont très peu je trouve), le jeu reste excellent, et je le recommande à tout ceux qui n'y ont pas joué
Alors Alfyn inintéressant au combat ça me paraît un poil étrange, vu la puissance brut de la capacité de concocter, mais soit.
Et pour Olberic, oui il est plutôt simple, mais je pense que ça rentres un peu dans le personnage, et puis c'est pratique puisque ça le rends très maléable pour les classes secondaires, ce qui est plutôt classique.
Sinon moi perso #TeamCyrus et #TeamTherion, mes deux persos préférés, du coup j'ai jamais vraiment été à court de mana vu que j'avais alfyn et therion en même temps...
Et sinon il me semble que vers le endgame H'Aanit a des invocations plutôt balèzes, mais après je n'en sais pas grand chose, vu que je l'ai abandonné quasiment direct.
Primrose par contre la capacité à allurer ne sers pas à grand chose en effet, alors que j'ai l'impression que celui d'Ophilia permet quelques ptites manipulations quand même... ce qui est fort dommage.
En tout cas Dup j'espères que tu aimeras le jeu! Puisque moi du coup c'est devenu un de mes prefs :3
J'ai fini les chapitres 3 sans vraiment de difficulté, avant d'explorer vers les dernières villes. Et là j'ai pleuré. J'étais vraiment sous level, les monstres m'ont bien rekt plusieurs fois. J'ai même eu une game over une fois (se faire full stun sa team face à des monstres qui two shots YES). Puis j'ai volé/observer/loot dans toutes les villes avant d'optimiser mon stuff (ce que je n'avais pas fait depuis les chapitres 2 en fait). J'ai gagné quasi 200 dans toutes les stats, je crois que c'était ça le problème en fait :hap:
Du coup j'ai attaqué les chapitres 4. Je suis un poil en dessous du level conseillé, mais ça monte très vite, je vais rapidement être au dessus. Mébon, entre l'optimisation du stuff et les passifs que je commence à avoir pas mal optimisé aussi, je roule sur le jeu :oups:
En tout cas, je l'avais oublié, mais chaque boss a sa particularité en fait. Dommage, j'avais trop de dps pour que celui d'Ophilia puisse vraiment agir. Sa capacité spéciale s'est activée juste avant que je ne le finisse deux tours plus tard (d'un petit coup de hache bonus de H'Aanit :hap:)
Le boss a la capacité d'empêcher tous les sorts lancés par l'équipe. C'est pas vraiment un silence, parce que ça fait effet sur le champ de bataille et certaines techs passent quand même
Puis j'ai continué ce matin avec le boss de Cyrus. J'ai pleuré en voyant le boss. Mais ça s'est bien passé finalement :hap:
On commence le combat, son armure est à 30, je faisais pas la fière :oups:
Et j'ai encore rigolé en voyant la frise :8):
Je continuerai ensuite avec Tressa. Plus que 6 chapitres avant de retourner sur mon main. Petite optimisation d'équipe prévue avant d'aller poutrer ce vil loulou et atteindre la vraie fin :oui:
Un nouvel album Materia Collective est publié aujourd'hui :
(https://f4.bcbits.com/img/a3537881406_16.jpg)
https://bandcamp.materiacollective.com/album/flamesgrace-a-tribute-to-octopath-traveler
Je vous laisse écouter voire acheter.