C'est à mon tour de venir donner un petit retour sur un bout de jeu que je viens de finir. La campagne Zerg de Starcraft II : Heart of the swarm.
Et les sentiments qui me dominent sont en demi teinte, laissez moi m'expliquer. J'ai découvert starcraft quand je devais avoir dix piges, et pour moi ce fut bien plus avec ce jeu bien plus qu'avec n'importe quel autre média que je me forgeais mes premiers goûts en manière de SF space opéra.
Et le monde de starcraft 1, il était glauque, il était sale. Les Terrans ? D'anciens forcats humains envoyé de force dans une mission périlleuse pour peut être coloniser des planètes, leurs armées sont constituées de repris de justices qu'on drogue jusqu'à la mort aux amphèt, et leurs régimes politiques sont tous dictatoriaux. Les protoss ? Des aliens cryptiques et sois disant très avancés, mais qui n'hésitent pas à génocider des planètes entières si quelques choses viens déranger leur petit complexe de supériorité ethnique. Les zergs ? Un essaim alien sorti des profondeurs de l'espace qui avance implacablement en assimilant tout sur son passage.
La campagne même si je galérais à chaque mission, était super et Raynor et Kerrigan étaient des persos cool. Pour références ils ressemblaient à ça.
Dans starcraft II, ils ressemblent à ça :
Sacré lifting hein ? On dirait plus les mêmes persos, comme s'ils s'étaient tout d'un coup transformé en archétype héroïque badass et en bimbo femme fatale.
Et c'est un peu ce que je reproche de starcraft II en général, on est passé d'un truc qui s'approchait plus de l'univers d'un warhammer 40000 à un space opéra qui ressemble beaucoup plus à du starwars.
Même alors qu'on est à la tête des zergs, on n'arrête pas de s'entendre rabâcher des concepts comme le devoir ou la destinée et ça en devient vite un peu relou. On est plus dans l'espace hostile et inconnu d'il y a dix ans. On est dans une espèce de space opéra grand public avec l'apparition magique d'un grand méchant (qui je le suppose va forcer l'alliance entre les trois factions, ça se voit à 10 km). Alors certes le fait qu'on approche de la fin de l'intrigue fait que l'on connait un peu tous les tenants et les aboutissants de l'univers. Mais au vu des incohérences vis à vis du discours de Sc1 j'ai tendance à croire que Blibli à décidé d'un petit remaniement de scénario en chemin, grand public oblige. Bref on a un peu perdu quelques chose dans la toile de fond, un côté crade et subversif qu'on ne trouve plus et qui te ferais presque oublier qu'au fond, tu envoies des milliers de gars drogué à fond à la mort pour qu'à côté tu puisses tranquillement aller chopper un vieil artefact à la con.
Bon je me plains, je me plains mais à côté ce ça le jeu à quand même de bien belle qualités. Les missions se suivent et ne se ressemblent pas, défense, destruction d'objectifs, comptes à rebours, terrains changeant et surtout un truc qui avait fait de warcraft 3 un jeu encore plus unique dans le petit monde des str, des putains d'unités héroïques ! L'idée phare qui a donnée naissance à un genre entier (moba pour ceux qui connaîtraient pas) et reprise dans cette seconde campagne de Sc2 avec un grand succès. La reine des lames que l'on incarne presque à chaque mission possède un arsenal impressionnant de capacités qui permettent de plier des parties de manière toujours renouvelée. Si on rajoute à ça l'accès à des missions d'évolution qui permettent de rendre l'essaim encore plus destructeurs. ( Et qui rend le jeu même en difficile incroyablement aisé, les dernières missions avec la souche torrasque et la capacité d'absorption génétique rendent votre armée quasi immortelle même si comme moi vous n'avez jamais dépassé les 30 apm de votre vie.(action par minute, je préfère vous prendre des demeurés et penser que vous ne savez pas ce que c'est, pardon
). Bref on sent que l'on joue l'essaim et ça fait plaisir, et je ne dis pas ça parce que je suis un grand fan de tout ce qui est insectoïde chitineux à multiples papattes.
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Autre petit hic tant que j'y pense, alors qu'on avait quatre cinématiques en CGI dans la campagne de wing of liberty, il n'y en a que deux dans celle de heart of the swarm, et parait même qu'il n'y en a qu'une seule dans celle de legacy of the void. Putain blizzard, je paye pas 40 euros mon add-on pour qu'on vienne me dire que vous manquez de fric, quitte à vouloir faire de votre univers un space opéra grand public faites péter les cinématiques qui en jettent quoi !
Autrement j'aurai bien du mal à critiquer la jouabilité, l'info qu'on te file niveau macro est parfaite (et comme d'hab elle est largement simplifiée dans la campagne) on peut sélectionner autant d'unités qu'on veut, tout est fluide, tout s'enchaîne parfaitement et quand on se fait snipper comme une merde on ne peut s'en prendre qu'à soi même.
Finalement, il ne me reste qu'à lancer la campagne de LOTV pour voir la fin du spectacle et même si je suis absolument certain que le jeu sera parfait à jouer, j'ai très peur de ce qu'ils nous réservent niveau scénario. Les ficelles scénaristiques à venir sont grosses comme les cheveux de la reine des lames et je m'attend à une conclusion quasi manichéenne, pour un univers qui à la base n'était qu'humanité dans tous ses vices et beautés.