Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cap

Pages: [1] 2 3 ... 494
1

Premier Joru

Personne n'est mort
  • Le Crobeau n'a pas désigné quelqu'un.
  • Aujourd’hui se tiendront les votes pour élire le Mrachand et le Gelôier. N’importe quel joueur peut être élu à moins que son rôle n’ait déjà été révélé.
Par souci de lisibilité, merci de voter en respectant ce modèle : en gras le joueur contre lequel vous votez, en souligné pour celui que vous souhaitez élire Mrachand, en italique pour celui que vous souhaitez élire Gelôier. Merci également de poster à nouveau si vous changez d'avis pour vos votes.
Les votes ne respectant pas ce format ne seront pas pris en compte.

Je rappelle que tous les villageois doivent voter, et que tout joueur s’abstenant pendant plus de 2 jours sera éliminé.

Fin du jour : midi (heure française).

2
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« le: mardi 26 mars 2024, 22:36:19 »
Oups. La lecture toujours aussi compliquée de mon côté :oups:

Merci pour les précisions en tout cas :oui:

3
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« le: mardi 26 mars 2024, 22:10:55 »
Wéééé un BT ! Est-ce qu'un jeu de la saga n'apparait qu'une fois, ou on peut voir plusieurs musiques du même jeu ? (ou tu ne veux pas répondre ? :oups:)


Ah et on a jusqu'à quand ?

4
Jeux Organisés / [LG] Lopu-Graou VS Vilalegois qui gagnera ?
« le: mardi 26 mars 2024, 12:24:12 »
Les inscriptions sont closes et la partie est désormais lancée ! Vous devriez avoir reçu un MP contenant votre rôle. Si jamais ce n'est pas le cas, merci de m'avertir au plus vite.
Fin de la nuit vers midi demain


La Niut comemnce...


  • Les Lopus-Graous doivent désigner une victime et m'en envoyer le nom par MP.
  • Le Crobeau peut m'envoyer par MP le nom du joueur dont il désire répéter le nom (ce dernier recevra 2 voix contre lui le jour suivant).
  • Le Slaavteur peut m'envoyer par MP le nom du joueur qu'il désire protéger.
  • La Voynate peut m'envoyer par MP le nom du joueur dont il désire connaître l'alignement.
  • La Srocière connaîtra la victime des Lopus-Graous dès que celle-ci sera validée par une majorité d'entre eux (afin de choisir si elle le sauve ou non).
  • Tout autre personnage possédant un pouvoir s'utilisant de nuit peut en faire usage.

5
Contente de te voir de retour Anju, et surtout de voir que tu es plus à l'aise avec toi même. Bon retour parmi nous :miou:

6
Débat / Effondrement
« le: dimanche 24 mars 2024, 02:08:17 »
Il y a un fossé entre ce que veulent les gens et ce qui faudrait faire d'un point de vue écologique. Déjà, les politiques nous vendent ces deux choses comme opposées alors qu'en fait, on peut toujours trouver une alternative qui conviendrait aux deux parties. Dans ton exemple, le tram a été refusé par la population pourquoi ? Parce qu'il était écologique ? Parce qu'il va rogner sur les routes déjà (trop) encombrés ? Parce que ça va faire de nombreux travaux qui vont gêner la circulation ? Parce que ça va monter les impôts ? On peut trouver plein de raison qui ne prennent pas en compte l'écologie mais le confort individuel de chacun. Et notre société actuelle prône le confort individuel maximum à chaque instant.
Quand aux politiques. Leurs discours sont ceux que les gens veulent entendre pour se faire re-élire. L'écologie est à la mode que depuis tout récemment, c'est pour ça qu'elle était absente il y a encore quelques années (et encore, en France, le volet écologie du dernier débat entre les deux derniers candidats était plus que pauvre). Et les parties soit disant les plus verts n'ont pas les idées les plus vertueuses pour le climat... :oups:

Encore une fois. Le grand public est très mal placé pour constater (ou non) la crise climatique. Les gens ont une très mauvaise mémoire du climat... Et les aberrations du climat actuel deviennent trop rapidement les normes dans la tête des gens. Alors qu'on en parfois très éloigné :<

7
Quiz Zelda / Quiz Ocarina of Time (OoT)
« le: samedi 23 mars 2024, 13:59:48 »
Et en fait depuis le début. Le pot est incassable :hap:

8
Débat / Effondrement
« le: vendredi 22 mars 2024, 22:01:22 »
Non, mais, il y a consensus scientifique sur le changement climatique (bonjour le GIEC). Il y a différents scénarios, qui prennent en compte tous les incertitudes de modélisations (modèles, hypothèses,...). Les différents scénarios présentés dans les rapports sont décris en fonction de la réduction des émissions et des réactions des états/entreprises. Il y a du pire, du moins pire, et même le scénario 0 émission des demain existe.
Aujourd'hui, il n'y a pas de scénario unique vendu par les scientifiques. Juste des scénarios plus probables au vu des actions des parties prenantes.

9
Débat / Effondrement
« le: vendredi 22 mars 2024, 15:40:52 »
On dirait presque que les survivalistes s'attendent à un effet façon "le jour d'après", mais ça n'arrivera pas (on le voit bien dans les quelques pays qui ont vécu des trucs graves), même en cas d'effondrement du Gulf Stream. Et de fait, ça n'incite pas les gens à agir.

J'arrive avec ma casquette de météo, et je peux faire quelques explications. Ca fait depuis les années 80 (minimum) que les météorologues alertent sur le changement climatique. L'effet dramatique soit disant promis n'est jamais arrivé parce que l'effet est progressif. Aujourd'hui, des températures maximales en été dans le sud supérieures à 35°C sont habituelles, il y a quelques années (encore) c'était rare. Sauf que les gens ont une très mauvaise mémoire du climat. Mais les séries de mesures sont là et attestent de beaucoup de choses.
Je pense que les premiers lanceurs d'alerte ont été trop catastrophiques dans leurs annonces, ce qui amène à une sorte de déni aujourd'hui. On se dit que les catastrophes promises ne sont pas si pires finalement. Les médias ont leur part de responsabilité en jouant le jeu du climatosceptisme, en donnant la parole pour faire du débat (et de l'audimat). A un moment, quand consensus scientifique il y a, c'est le seul qui devrait être relayé au grand public. Jean-Michel Facebook n'a pas son mot à dire et son avis à donner dans un débat d'expert (j'ai lu un paquet de non-sens dans sur les réseaux sociaux de gens qui ne savent pas ce qu'est la météo, le climat ou même une moyenne. Et ces gens pensent tout mieux savoir).

Quand au Gulf Stream. Il y a eu beaucoup de choses mal relayées à une époque. Les chercheurs observent un ralentissement de la circulation océanique Atlantique, dont fait partie le Gulf Stream (et encore, incertitude importante sur l'amplitude exacte du phénomène). Autant je connais assez peu les impacts que ça a/aura sur l'océan, autant je peux parler pour le climat européen. Ce qui provoque la différence de climat entre le Québec et la France (même latitude), c'est essentiellement le sens de rotation de la Terre (donc le fait que les vents majoritaires, à nos latitudes, soient d'ouest en est). L'eau stockant la chaleur et la rediffusant bien plus lentement que la terre, l'océan, en hiver, est une source de chaleur plus importante que la terre. Le Québec reçoit une masse d'air refroidit par les terres canadiennes à l'ouest, alors qu'en France on reçoit une masse d'air qui a pu rester un peu plus chaude grâce à l'eau. Donc dans l'hypothèse où on couperait toute circulation océanique, on perdrait quelques degrés en hiver tout au plus (si par contre dans les simulations on inverse le sens de rotation de la Terre, on inverse les climats entre Québec et France, c'est rigolo). Voilà dans les grandes lignes, j'espère que la vulgarisation avec les mains est claire :oups:

Ah, et, le jour d'après est une collection d'impossibilité scientifique, c'est rigolo, mais absolument rien n'est possible physique parlant.

10
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: vendredi 22 mars 2024, 13:07:00 »
Quelqu'un a ou va tester Archthrones, le mod de DS3 ?

J'ai déjà convergence à faire avant :oups: Mais yep, un jour, c'est dans mes backlogs :oui:

11
Jeux Organisés / [LG] Lopu-Graou VS Vilalegois qui gagnera ?
« le: mercredi 20 mars 2024, 14:17:52 »

Merci Krys pour la bannière-minute, on a perdu la précédente oupsi

Bienvenue à la 32ème édition de Loups-Garous sur PZ !
qui compte encore srx ?


Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 32ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. Le thème mofuflade est (encore) de retour :8):

Les Lopus-Graous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les vilalegois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les vilalegois et les lopus. Le but des premiers est de débusquer tous les lopus, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense que ce sera fin d'après-midi/début de soirée (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous (les règles en détail par ici) :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple vilalegois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants.

Les Lopus-Graous :
- Chaque Nuit, les Lopus doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Lopus peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Lopus) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Papa des Lopus:
- L'Infect Papa des Lopus joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir du Veiux) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Slaavteur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher.
- Une fois par partie, l'Infect Papa des Lopus a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre l'Infect Papa des Lopus, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Lopus la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp au moment de l'usage de la corruption (Il doit cependant continuer à jouer avec le village tant qu'il n'a pas rejoint les loups). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Lopus, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des loups, il est considéré comme un loup pour tous les effets ciblant un lopu au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.

--

Les Vilalegois :
- Les Vilalegois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

Le Veiux :
-  Une fois par partie, le Veiux peut survivre à une attaque des Lopus ou à un effet néfaste (autre que le Vote du Village ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Il recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas d’attaque des Lopus, si le Veiux survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si le Veiux est tué par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, le Veiux est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si le Veiux est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- Le Veiux ne peut pas être recruté par l'Infect Papa des Lopus ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et le Veiux recevrait l’identité de l'Infect Papa des Lopus.

La Voynate :
- Chaque nuit, la Voynate peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- La Voynate ne peut pas être recrutée par l'Infect Papa des Lopus. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voynate recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Srocière :
- Chaque Nuit, la Srocière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Lopus, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Srocière à ce sujet). La protection du Slaavteur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Srocière (si jamais le Slaavteur protège la victime des Lopus cette nuit-là, la Srocière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Srocière est élue Mrachand elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécronomanicien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécronomanicien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois. La Doublure Macabre a un effet immédiat et le joueur concerné est informé de sa mise en place en privé.
- Le Nécronomanicien ne peut pas être recruté par l'Infect Papa des Lopus. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécronomanicien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre. La Doublure Macabre ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Slaavteur :
- Chaque nuit, le Slaavteur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Lopus. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Slaavteur est consommée, un Lopu est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Slaavteur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Slaavteur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Papa des Lopus.
- Si le Slaavteur est corrompu par l'Infect Papa des Lopus et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Papa des Lopus et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

La Corutisane :
- Une fois par partie, si la Corutisane est éliminée par une mise au bûcher, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Lopu, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Corutisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

Le Roublard :
- Une fois par partie durant une nuit, le Roublard peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Papa des Lopus, du Bocu Émissaire et du Veiux. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liées au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.


Le Crobeau :
- Chaque nuit, le Crobeau peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Crobeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Crobeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bocu Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bocu Emissaire meurt.
- Le Bocu Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est le Veiux qui tranchera (secrètement par MP). Si le Veiux est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Mrachand : Le Mrachand peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une Armure et une Arbalète, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Mrachand seront au courant), uniquement de Nuit. Le Mrachand peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution est définitive et immédiate. Si le Mrachand est la Srocière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'Armure passe après la protection du Salvateur, mais avant la Potion de Vie de la Srocière et la Doublure Macabre. L'Armure ne protège pas de la corruption. La destruction de l'Armure n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - L'Arbalète permet de riposter contre un assassin. L'Arbalète ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur de l'Arbalète est tué par les lopus, il tire au hasard. L'utilisation de l'Arbalète n'est pas annoncée

Le Gelôier : Chaque jour, le Gelôier peut désigner publiquement un joueur qu'il mettra en prison immédiatement, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Ses votes pour le jour ne sont pas comptabilisés. Le Gelôier peut se cibler lui-même. Il ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne.

Le Fososyuer : Une fois par partie, le Fososyuer a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir, dans les mêmes conditions que ce dernier (un pouvoir nocturne ne s'utilise que la nuit). Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de le Veiux, de l'Infect Papa des Lopus et du Bocu Emissaire. Si le Fososyuer choisit de déterrer la Srocière, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si le Fososyuer est un Lopu, il ne peut pas utiliser le pouvoir du Roublard, mais il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fososyuer possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Roublard, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Cnofesesur : Une fois par partie, pendant le jour, le Cnofesesur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Lopu, il est automatiquement tué par le Village et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Cnofesesur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Brabeir : Une fois par partie, le Brabeir a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être dans le camp du village, le Brabeir meurt (cet effet est une mise au bûcher). Si le Brabeir est un Lopu, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Brabeir Lopu pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits : (13)
- Krsy
- Snia
- Dyp
- Shreb
- Aact
- Ferinn
- Guiiiiiiiiiiiiiil
- Snozp
- Dotuhc
- Yoirkc
- Emliz
- RoylaNxos
- Ajnu



Première Niut : Personne n'est mort.
Premier Joru :

12
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: lundi 18 mars 2024, 16:38:03 »
Hello ! Petit post pour vous parler de mes derniers jeux.
On commence avec Ghostwire : Tokyo. Oui, vous avez bien lu. Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai lancé. Je l'avais récupéré sur Epic, et, un coup de tête, me voilà en jeu. C'est un jeu de tir à la première personne. Je ne m'attendais à aucune de ces deux composantes, et j'avoue avoir failli lâcher à ce moment. Nous sommes lâchés dans un Tokyo déserté suite à quelques folies d'un homme fou. L'ensemble de la population est devenu des esprits et des monstres peuplent la ville. Un esprit partage le corps du protagoniste, l'évitant le même sort que l'ensemble des habitants, et surtout, lui offre son moyen de défense : le tissage d'éther. A partir de ses mains il peut condenser l'énergie pour tirer les ennemis. Et bordel. C'est beau. C'est bien modélisé. Les mains sont magnifiques, et j'ai été hypnotisée par les différents mouvements qu'elles font. Et juste pour ça, je suis restée sur le jeu.
Les déplacements sont fluides. D'abord très horizontal, dans les rues au sol. Puis les compétences se débloquent et la hauteur devient également un terrain de jeu. Le monde ouvert s'ouvre d'ailleurs progressivement, et c'est très agréable. Monde ouvert ni trop grand, ni trop petit. L'exploration se fait naturellement en avançant la quête principale.
Quête principale que je trouve très mal écrite. Par trois fois, on rattrape le très grand méchant qui hahaha est très méchant et nous échappe. Par trois fois, il est urgent de le rattraper parce que son rituel de très très méchant va aboutir et ce serait la catastrophe. Bon. Voilà quoi. Le ton est tellement catastrophique qu'il en devient très léger. Même chose pour les protagonistes. Si au début l'esprit qui nous habite est franchement hostile, la coopération va vite devenir de mise. Les dialogues ne reflètent pas vraiment cette évolution. Et c'est dommage, parce que le jeu est capable de faire mieux. Les personnages se font régulièrement des petites remarques, en ramassant des objets, en faisant des courses ou en finissant un combat qui là fonctionnent et font mouche. Pourquoi les dialogues de la quête principale ne marchent pas eux ?
De même, je trouve l'ambiance assez peu exploitée. Le jeu brouille régulièrement nos perceptions, les volumes se cassant très facilement. Lors de la quête principale, cela arrive assez rarement. Par contre, certaines quêtes annexes jouent allègrement avec les codes et règles de l'univers. Ou posent des ambiances très pesantes, on parle quand même d'esprits hantant des lieux parfois bien décrépis. Mention spéciale au DLC qui se déroule dans une école un peu délabrée, où des élèves ont disparu. L'ambiance est tellement pesante, avec des objets qui changent de place hors caméra ou des petits bruits au bon endroit pour nous faire sursauter. J'ai pas pu. J'ai alt-f4, repris à l'extérieur et pas remis les pieds là bas. C'est certes l'exemple extrême, mais j'aurai aimé que le jeu joue plus avec ça. Ils en sont capables, pourquoi pas un peu plus dans la quête principale qui est, je trouve, bien molle et vide.
J'ai finalement bien apprécié. J'en attendais pas grand chose, et j'ai été happée et j'ai passé un très chouette moment. Mais j'ai cette impression que la quête principale est en dessous ce que dont le jeu est capable et aurait pu fournir. Je trouve ça bien dommage.

J'ai ensuite taté de Potionomics. Je voulais un jeu chill, où je gère ma petite boutique, je fais des potions, je grind tranquillement et voilà. Oui mais pas que en fait. Je ne m'y attendais pas, mais il y a également une gestion du temps comme dans la série des Ateliers. J'ai alors réalisé que je ne pouvais pas. Je me mets trop la pression pour tout gérer et optimiser mon temps. C'est quelque chose qu'actuellement je fuis IRL, je n'ai pas envie de le retrouver dans du jeu vidéo, du moins, pas aujourd'hui. Je passe mon tour.

Je me suis laissée tenter par Inbento, petit jeu de puzzle où on doit créer des bentos correspondant à ceux indiqués. Si au début les niveaux sont assez simples et on doit simplement superposer correctement des pièces, les mécaniques se corsent rapidement. Les derniers niveaux sont des vrais casse-têtes avec un melting-pot de toutes les mécaniques rencontrées. Puzzle game très sympa tout pipou, je recommande !

Enfin, j'ai lancé Tails of Iron. Jeu d'aventure 2D en vue de côté, le jeu raconte l'histoire d'un rat voulant reconquérir son royaume suite à l'invasion des grenouilles. Mais surtout, le jeu est dirigé par ses animations. Tout est pesant, et une animation commencée est une animation qui va se terminer, peu importe les inputs. Les combats sont donc délicats, et il faut faire attention à ne pas faire l'attaque de trop qui fera qu'on se fera frapper en retour. Mais une fois tout ça compris et intégré, le gameplay est vraiment sympa. Les combats sont plutôt variés et il y a une flopée de boss uniques. Un petit passage mou où le jeu demande de faire des allers-retours pour accumuler des ressources, mais mis à part ça, petite pépites pour qui aime le genre.

13
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mardi 12 mars 2024, 02:01:48 »
TR : Tomb Raider je suppose :oups:

Je vais réagir à ça, même si c'est légèrement à côté du sujet :oups:

Pour le reste, je me suis déjà ''gâché'' le découverte de Outer Wilds en écoutant des podcast sur le jeu. Je ne crois pas qu'il est mal de ce spoiler un jeu à sa sortie, même ceux dont la découverte fait partie du game design. Ne serais que parce que au nombre de jeux qui sortes chaque années, comment pourrais-je me dire que je devrais joué à ce jeu, dépensé de mon argent et surtout de mon précieux temps sur ce jeu en particulier sans avoir déjà forgé un avis embryonnaire sur celui-ci pour savoir s'il me convainc. Oui on peut partir en découverte totale, ça m'arrive souvent, mais ce n'est pas du tout le même état que choisir le prochain jeu que l'on va sérieusement joué. Et puis, je ne crois pas que l'on peut fondamentalement se gâché la découverte du jeu, à moins de lire une soluce de celui-ci, savoir un peu de quoi parle Outer Wilds va t'il réellement gâché la découverte de son histoire, de sa narration et l'admiration devant ses énigmes? J'en doute fort. C'est aussi mon opinion pour les livres ou les films d'ailleurs. Si vraiment un spoiler te gâche totalement un livre, c'est sans doute qu'il faut remettre en question la qualité de celui-ci.

Outer Wilds (OW) est un jeu dont tout l'intérêt est dans la découverte. L'intérêt même est de partir explorer et de comprendre l'univers qui nous entoure, ses règles, ce qu'on peut y faire. Chaque info que tu connais réduit cet intérêt. Chaque savoir, chaque connaissance amoindrit les sensations que tu auras en le découvrant. Plus que tout autre jeu pour le coup. Si je devais faire une comparaison, c'est comme si je te donnais la réponse à une énigme avant de te la poser. Puis je te demandais si tu trouves ça fun de chercher la réponse. OW, c'est une expérience à vivre. Et le spoil ne peut qu'amoindrir cette découverte. Donc oui, pour reprendre tes mots, on peut se gâcher fondamentalement la découverte d'un jeu avec du spoil, OW en est l'exemple.
On peut se faire un avis sur le jeu (et sur n'importe quel média) sans se spoil dessus. Tout comme on peut le faire en spoilant les premières heures de l'expérience. C'est un choix à faire, et c'est toujours bien de savoir sur quoi on s'engage lorsqu'on commence à parcourir une critique (je n'aime pas tomber sur du spoil par hasard, mais quand je le cherche, ça ne me dérange pas).

En tout cas, vu ce que tu dis des souls, je suis sur le principe d'accord avec toi (dans l'ensemble DS1 est vraiment avare en explications sur beaucoup de choses), autant je pense que tu gagnerais à jouer toi même à ce jeu pour te forger ton propre avis sur les mécaniques telles qu'elles sont et non pas sur ce que tu penses que c'est.


@Plagueis : Malénia j'adore, un des meilleurs boss ever (malgré son move de mort lo) et je déteste Midir aussi :oups:


14
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: dimanche 10 mars 2024, 11:34:17 »
Déso je vais faire une liste parce que un peu la flemme de faire des citations :oups:

- Il est possible de louper la porte, mais on comprends vite qu'il y a quelque chose qui va pas. Lors de ma première partie, je ne l'ai pas vue toute de suite. J'ai d'abord essayé d'affronter le boss. Après quelques essais pas très concluant, j'ai compris que ce n'était pas la bonne approche, et j'ai fini par chercher quelque chose dans la salle. J'ai fini par trouver la porte. Ce n'était pas évident comme certains peuvent le dire, mais on finit par se douter de quelque chose, et on trouve en cherchant un peu

- Il y a quand même des mécaniques obscures mais essentielles dans DS1 qui, perso, heureusement qu'on me les a soufflées. Le poids, je pensais être bien (d'autant que j'avais démarré voleur), en fait j'étais en normal roll. Passer en fast a changé ma vision de la roulade (et pour le mieux). Certes je ne l'ai pas testé moi même, mais avec ma classe de base je pensais que j'étais déjà taillé pour l'esquive. De même, le coup de la réparation des armes, heureusement que Chmop m'a soufflé d'acheter un kit de réparation à André, en me disant que ça me servirait plus tard. J'ai cassé mon arme dans les profondeurs, un peu avant le dragon béant. J'aurai sûrement pas eu le courage de me taper le chemin retour (je n'avais pas trouvé le raccourci pour le capra donc bon). Mécanique d'usure qui n'est présentée nulle part, et pourtant, ça peut être extrêmement problématique. Il y un compromis à faire sur les tutos, et c'est quelque chose que les jeux suivants ont clairement compris (Sekiro, ER puisqu'on les cite :8):)

- Pour le reste, je rejoins pas mal l'avis de D_Y  :miou:

- @Plagueis Avec du recul, je crois que c'est l'explo que je n'aime pas en fait. Je la trouve injustement trop laborieuse. Particulièrement dans DS1. Tout est fait pour piéger le joueur, le coincer, le faire galérer. A chaque coin de mur, un mob derrière. Un interrupteur, c'est une limace au plafond. Un couloir, c'est une dalle piégée. Le premier mimic qui est ultra loin (et après un chemin particulièrement relou) du dernier feu. Tout ce genre de trucs. Je trouve ça trop laborieux.
Être excessivement prudente dans le jeu vidéo, c'est pas ce que je trouve le plus fun non plus.

Bon et clairement, le chemin à se retaper avant les boss, heureusement qu'ils ont arrêté ça (les Marikas meilleure idée). Par contre pas d'accord, les boss de DS3 écrasent ceux de ER, j'ai beaucoup plus de kiff à les refaire :oups: (sauf quelques rares exceptions)

15
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: vendredi 08 mars 2024, 10:57:19 »
Bonjour je m'incruste dans le débat :niak:

Je suis d'accord avec Snai, la première run est tout aussi importante, si ce n'est plus. Beaucoup de gens ne font qu'une seule partie de leur jeu, et c'est tout ce qui compte dans leur appréciation du titre. Pour ma part, je n'ai pas aimé mes runs découvertes : je n'aime pas l'exploration dans les souls. Je la trouve laborieuse pour pas grand chose. Je préfère très nettement les boss fights, et c'est pour ça que je retourne dans DS3 : c'est pour moi les meilleurs boss de la saga. Les boss de DS1 sont vraiment pas oufs, et mis à part quelques fights d'ER, beaucoup sont assez osef. Je cours donc entre les salles de boss, et ça me va très bien, même si le jeu est plus linéaire que son grand frère.

Il faut quand même reconnaitre que les mécaniques de DS1 et DeS (je ne l'ai pas fait, donc plus compliqué de juger finement) sont peu/pas expliquées, et on a tous demandé à un ami ou check internet, même à l'époque. FS a progressé sur ses tutos, et c'est quelque chose qui ne peut pas nuire à un jeu vidéo de donner toutes les billes pour le comprendre à l'intérieur même de celui-ci. Je dis pas qu'il faut tout expliciter et prendre par la main le joueur, mais ne rien dire du tout est aussi contre productif. La forge de DS1, c'est quelque chose quand même. La forge de DS3 est quand même bien plus claire dans son fonctionnement et ce, même en partant du principe qu'on n'a fait aucun souls avant. ER qui explique les effets de ses stats, c'est cool et appréciable. Là où dans DS1, le nombre d'humanité, j'ai compris ce qu'était ce chiffre quand j'ai demandé à Chmop vers la fin de ma partie.

Maedhros, pour quelqu'un qui n'a pas joué au jeu, tu connais quand même vachement de trucs :hap: Je rejoins complètement D_Y dans ses réponses pour le coup. Et pour info, pour Taurus, le vide est certes un piège pour le joueur, mais aussi pour le boss. Il se pourrait qu'il soit tombé dans ma première partie :oups:

Pages: [1] 2 3 ... 494