Forums de Puissance-Zelda

Communauté => Débat => Discussion démarrée par: Taiki le dimanche 02 juillet 2017, 14:50:32

Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le dimanche 02 juillet 2017, 14:50:32
Hello

Je viens vous parler d'un sujet un peu spécial, les cryptomonnaies. Une passion qui m'occupe pas mal depuis quelques mois.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.wepostmag.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2F22.png&hash=9eed1f831253d9030879538009b7d2a901ad1809)

Vous avez surement entendu parler du Bitcoin, monnaie peut-être obscure pour vous, qui traîne encore une mauvaise réputation chez certains peut-être.
Le Bitcoin est ceci dit loin d'être la seule crypto existante, c'est la pionnère et le king mais il y en a pleins d'autres qui font de grosses percées, tel l'Ethereum, dont je parlerais après.

Qu'est-ce que sont les cryptomonnaies ? C'est une monnaie virtuelle et decentralisée.  Le concept est apparu avec la création du bitcoin sous la technologie Blockchain en 2009.
Qu'est-ce que c'est que la blockchain ? C'est concrètement un code (très complexe), qui fait que toutes transactions se passent de tiers (banque etc).

Et comment ça se passe en réalité. Par exemple j'envoie de l'argent de A à B.  Aujourd'hui en virement : ça passe par la banque, tu as un temps d'attente et des frais. Sans compter qu'au final, la banque a la main mise sur l'argent et sait tout ce que tu fais. Me jugez pas encore d'anarchiste, le système bancaire est ce qu'il est, mais la cryptomonnaie rend le pouvoir de l'argent à son propriétaire, ce qu'on a perdu avec le temps.

Avec la cryptomonnaie, on supprime le tiers, c'est-à-dire la banque. Comme une transaction se passe alors ? C'est là tout le concept de la blockchain.

On a ce qu'on appelle des mineurs. Ce sont des gens du monde entier, ça peut être vous ou moi. Vous montez ce qu'on appelle un "rig". C'est un PC spécialement conçu pour le minage.
Le minage, c'est quoi ? C'est mettre au service du réseau de la cryptomonnaie la puissance de calcul de son PC. Et c'est ça la blockchain.

C'est un grand réseau qui n'appartient à personne, décentralisé. Pour faire un gros changement, les developpeurs doivent avoir l'aval de 51% des mineurs en général (ça peut être d'autres conditions), donc une fois la blockchain crée, même les developpeurs n'en sont plus maitre à 100%. A l'image du hard fork opéré dans la communauté Ethereum qui a donné lieu à deux monnaies : Ethereum et Ethereum Classic.

Les mineurs le font vivre, ce sont eux qui valident les transactions dans des blocs anonymes et inhackable (pour le moment, avec les ordinateurs quantiques ce sera une autre histoire mais ils travaillent dessus). Ce n'est pas hackable car, comme son nom l'indique, la blockchain est une chaine de block, et dans chaque block sont inscrit les transactions. Elle est publique et peut être consultée par n'importe qui.

Pour changer un bloc de la blockchain, il faudrait modifier toute la blockchain car tout les blocks antérieurs seraient corrompus. Bref, aucun hacking possible, pour l'idée la puissance de calcul des serveurs Google ne serait pas suffisante pour ça. Et c'est jamais arrivé depuis 2009. Ceci dit, il y a eu des hacks, si vous en avez entendu parler, mais ce n'étaient pas des hacks sur la blockchain, mais sur une plate-forme d'exchange. Ce qui n'a rien à voir. J'y reviendrais, mais c'était pour la partie sécurité.

Bon, ça c'est pour la théorie. En tout cas, qu'ont à gagner les mineurs pour valider les transactions sur le réseau ? Ca leur coute de l'electricité et tout un setup après tout ils font pas ça gratuitement.
Et bien ils sont rémunérés en cryptomonnaie, tout simplement. Sachant que celles-ci sont soumises à l'offre et la demande (il y a une bourse de cryptomonnaie si vous voulez), c'est un pari sur le long terme.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

2009. Le Bitcoin sort, il vaut quelques centimes. Personne n'y croit, évidemment. Moi même à l'époque j'en entend parler vaguement et je me dis que c'est une connerie.
2017, le Bitcoin touche les 3000$.

Je vous laisse imaginer l'argent que vous vous seriez vous en mettant simplement 100€ dans le BTC (abréviation du bitcoin) en 2009. Peu de personnes l'ont fait, normal, c'était trop obscur.

Et y'a pas de scam, rien. Aujourd'hui, si vous avez un Bitcoin, vous pouvez réellement l’échanger contre 2400$ (valeur aujourd'hui).

Bref, aujourd'hui c'est beaucoup moins obscur. La blockchain se popularise et on voit pop de tas de projets liés à celle-ci.

Par exemple, nous avons l'Ethereum. Une cryptomonnaie basée sur une nouvelle blockchain (pas la même que le BTC donc), sorti en 2015. Il y a à peine 2 ans donc. Pareil ça valait des cacahuètes à la sortie. Aujourd'hui ça vaut 260$ mais c'est deja monté a 400$.

Et elle est différente du Bitcoin, elle n'a pour ambition de devenir une monnaie d'echange comme le Bitcoin, mais elle est basée sur ce qu'on appelle les "smart contracts". C'est un peu technique à expliquer mais ça permet de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Certains pensent que l'ETH (l'Ethereum) va être la première crypto à surpasser le Bitcoin mais j'en doute à titre personnel.

Bref, je peux vous citer d'autres cryptomonnaies basé sur la Blockchain, mais il y a en actuellement environ 1000 je dirais. Il y a par exemple le SHIFT, valeur actuelle 1,50$, un projet qui s'attaque au webhosting, basé sur la blockchain, ils veulent créer un internet 3.0 et décentraliser tout contenu. Y'a des projets de malade comme ça. Ou encore le Nexus, valeur actuelle 1$, dont l'objectif principal est d'envoyer la blockchain en basse orbite afin de la broadcaster vers la Terre grâce à un réseau de mini-satellites. Le but de Nexus étant de populariser la blockchain à l’image du téléphone portable qui est utilisé même dans les lieux les plus reculés. Il s’agit également de ne pas dépendre des infrastructures existantes comme les fournisseurs d’accès à internet par exemple qui sont des freins à la décentralisation.

Bref je vous cite que 2 projets parmi une cinquantaine de prometteurs. Ceci dit il faut garder à l'idée que les 3/4 des projets c'est de la merde et seront surement mort d'ici quelques années. Les cryptomonnaies sont actuellement dans une bulle spéculative et même les projets de merde arrivent à prendre de la valeur, mais le jour ou ça eclatera ça va faire mal.

Ceci étant dit, la bulle risque de durer encore des années. Sans parler des gros projets qui réussiront et là... on peut surement voir de gros gains.

Enfin, on peut trader les cryptomonnaies. Ca fonctionne exactement comme la bourse, en plus accessible peut etre car le marketcap ne fait pas des trillions de dollars. Actuellement le marketcap des crypto s'élève à 95 milliards de dollars. A titre informatif en mars 2017 le marketcap s'élèvait a 20 milliards. Il a juste fait x5 en 5 mois.

Bref, perso j'ai investi l'equivalent de 1000$ dans le bitcoin il y a quelques mois. Et aujourd'hui j'ai bien fait fructifié tout ça. Et c'est loin d'être terminé.

Ce que je conseille si ça vous intéresse, c'est d'acheter des bitcoins via Kraken si possible (et si vous etes patient), car ils ne prennent quasiment pas de frais mais ça peut etre un peu long. Vous pouvez achetez des sous unités de Bitcoins appelées Satoshis (la valeur du BTC commence à devenir tellement grande qu'on est obligé d'avoir des sous unités maintenant).
Bref, si vous mettez 200$ par exemple vous aurez 0.07 BTC un truc du genre, ça marche.

Ensuite vous transférez vos BTC sur votre wallet sur une plateforme d'exchange. Kraken en est une, mais il a un nombre très limités de cryptomonnaies. Il y a aussi Poloniex et Bittrex et pleins d'autres.
Perso j'aime beaucoup Bittrex alors je reste dessus mais les autres sont biens aussi.

Après vous avez le cours de chaque cryptomonnaie, et vous pouvez acheter et revendre comme vous voulez. Il faut savoir que le cours des crypto est 1000x plus volatile que le cours de la bourse. Donc vous pouvez gagnez facilement ou perdre facilement de l'argent, c'est à savoir. C'est possible de multiplier son investissement par 5 en 24h, c'est deja arrivé pas mal de fois. C'est dire les possibilités.

Le marché est sur une tendance très haussière donc il y a de bonnes opportunités à prendre. N'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre (sinon vous allez stresser ça sert a rien), et renseignez vous sur les outils d'analyse technique, sur les projets, sur les avancées, les news. Il faut maitriser l'anglais ceci dit, le domaine est assez inexistant en France encore.

Il faut également savoir que toutes les cryptomonnaies sont indéxéss sur la valeur du Bitcoin et non du dollar. Chose très importante. Si le BTC perd de la valeur alors que vous avez une position sur une autre monnaie, vous perdrez plus d'argent. Au contraire s'il gagne de la valeur, vous gagnerez doublement.

Enfin il est pas necessaire de faire du trading, si ça vous fait peur. Vous pouvez faire ce qu'on appelle "hold". Vous investissez dans un projet qui vous semble très prometteur. Revenez dans un an voir ou ça en est, et y'a de fortes chances que vous vous êtes mis bien. Pas besoins de connaissances techniques dans ce cas-là.

Et j'ajouterais pour finir, si vous investissez une somme importante, pensez à la securité. La blockchain n'est pas hackable, mais les plateforme d'exchange le sont.
Pour cela, activez obligatoirement la 2FA sur vos comptes mais aussi, si vous comptez hold, envoyez vos crypto sur des hard wallets. En gros vous stockez vous même en offline vos crypto, vous avez une clé que vous imprimez, et vous pouvez même ouvrir le wallet en offline. Bref, c'est très très safe.

Comme vous le voyez les techniques évoluent, la technologie évolue.

Je suis persuadé que c'est l'avenir. Les banques s'y interessent déjà, vous le voyez pas dans les médias c'est normal, mais elles font pression sur les Etats et tentent eux même de créer leur propre blockchain.

Le truc c'est que les Etats pourront pas réguler ça. Ils vont devoir faire avec. Même si certains s'y opposent, ils n'ont aucun moyen de track les transactions, c'est le concept même. Et de toute façon, d'autres Etats accueillent à bras ouvert comme les pays asiatiques. Au Japon, on peut acheter en BTC dans pas mal de magasins déjà. Aux USA ça avance bien aussi.

J'essaierai de up ce topic en 2022 si je m'en souviens je sens que ça va être drôle :hap:

En tout cas si vous avez des questions hesitez pas. Si vous êtes toujours sceptique je comprend tout à fait également, je suis par là pour vous convertir ou quoi, juste pour parler du sujet et le rendre plus accessible peut etre.
Je suis juste là pour vous informer d'un truc généralement assez obscur pour les gens. Je me suis farci des centaines de pages et vidéos, sans parler de la pratique de trading sur les plateformes d'exchange, à faire des erreurs, mais au final j'ai appris énormément. J'ai également simplifié le concept de la blockchain énormément, c'est bien plus complexe mais je pense que c'est bien résumé.

Ah oui aussi, j'oubliais, si vous sortez vos bénéfices en euros sur votre compte bancaire, évidemment faut le déclarer au fisc et c'est soumis aux impôts. Juste pour information.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Guiiil le lundi 03 juillet 2017, 11:58:30
Dans l'incubateur où je suis, y en a plein qui ne parlent et ne jurent que par la spéculation sur les cryptomonnaies. Vu le temps que ça leur prend, je pense que je ne m'y mettrai jamais (c'est quasi un travail à mi-temps), sauf si je fais comme le patron d'une boite d'à coté : En gros il met chaque année de l'argent, et voit l'année suivante combien il a gagné / perdu (et jusqu'à maintenant il a toujours gagné). Je ferai ça dès que j'aurai de l'argent à mettre ! :astro:

Edit : Ah ben justement, j'avais mal lu, tu parles de cette technique ! ^^
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le lundi 03 juillet 2017, 17:46:47
Ca peut prendre du temps oui, certains ont carrément arrêté leur travail pour trade de chez eux sur la crypto
Perso ça dépend y'a des jours je touche pas à mes positions, d'autres ou je vais passer ma soirée dessus, même après le taf, j'aime beaucoup, étrangement. Tu y mets le temps que tu veux au final, mais rien que pour apprendre un peu comment ça marche ça englouti des dizaines d'heures c'est chronophage c'est sûr. Même si ces derniers temps ça devient un peu plus accessible, des groupes français commencent à faire de la vulgarisation. Avant fallait chercher des infos éparpillés ici et là c'était relou.

Y'avait même Fanta, le youtuber Minecraft de fantabobgames si je me trompe pas, qui avait ouvert une chaîne youtube de crypto le mois dernier. Il expliquait qu'il paie un trader pour lui apprendre les ficelles du métier depuis quelques mois et qu'il a voulu ouvrir une chaîne pour réunir une communauté française sur les crypto, en donnant des conseils avec ce qu'il a appris.
Ceci dit il a fermé sa chaîne quand il a compris que s'il faisait des mauvais calls sur une crypto qui du coup va faire perdre de l'argent à la communauté qui le suit, ça risque de backfire très fort, et on sait que des gens sont prêts à tout pour l'argent, donc il a tout supprimé.

En tout cas si tu veux pas te prendre la tête la méthode du patron dont tu parles est la meilleure c'est clair. Ça marche bien généralement.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Duplucky le mardi 18 juillet 2017, 13:36:49
Sujet très intéressant. J'avoue que je ne connaissais pas trop la cryptomonnaie, merci d'avoir fait ce petit pavé explicatif.

Depuis que j'ai un peu joué à la Bourse pendant mes études de compta, je dois avouer que j'apprécie beaucoup spéculer comme ça. Et de ce que j'en lis, c'est à peu près le même système avec la cryptomonnaie. Du coup, si un jour, j'aurai un peu de sous de côté à ne pas savoir quoi en faire, j'investirai un peu là-dedans pour commencer une nouvelle carrière de trader. :hihi: (Bon en vrai, j'utiliserai plutôt la méthode du hold dans la majorité des cas, mais sait-on jamais.  :(8: )
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le jeudi 24 août 2017, 21:10:11
Je viens de me rappeler de ce topic, quand je l'ai crée le Bitcoin était donc a 2400$
Aujourd'hui il est a 4200$. Ca a presque doublé depuis lol.

Pour avoir le même nombre de BTC que y'a deux mois faut payer quasi 2x plus maintenant, c'est insane.

Quand tu veux Dup', je ne peux que te conseiller à sauter le pas. Je trouve que c'est la façon légale la plus rapide de se faire de l'argent au monde. J'y vois l'opportunité d'une vie c'est pour ça que je m'y met à fond comme ça, puis les innovations proposés me passionnent. Ca va continuer à grossir, les développeurs innovent CONSTAMMENT sur la blockchain si vous suivez un peu le milieu, c'est un truc de fou. Quand j'ai vu un jour qu'en une après midi j'me suis fait l'equivalent d'un mois de salaire j'ai commencé à vraiment réaliser le truc de fou que c'est.

J'suis convaincu que la blockchain c'est la révolution de ce début de siècle. Depuis des jours, des mois, des années, les sceptiques ne font pas confiance et d'autres encore "olol tu feras moins le malin quand ça va s'effondrer et que tu vas tout perdre, je prefere mes billets moi", la banque garantit la valeur de ton bout de papier ou des chiffres sur ton compte en banque, les même banques qui mange de plus en plus ce qu'on leur donne (l'UE qui a autorisé les banques européennes à geler les comptes en cas de crise mdr), les même qui sont à l'origine de la crise de 2008. Bref, autant dire que moins j'ai d'argent dedans, mieux je me porte.

J'ai trouvé un nouveau projet très prometteur dans lequel j'me suis fait whitelist pour le financer, je vais mettre pas mal dessus le mois prochain

Si ça continue comme ça après mes études (je securise mon diplome quand meme), je vais pouvoir vivre de ça putain, j'ai peut etre l'air fou à mettre autant d'argent mais j'ai plus d'argent que je n'en ai jamais eu depuis que j'ai commencé donc au final..., sans parler de cet idéal d'être propriétaire de son argent, de son patrimoine. De pouvoir le transferer partout dans le monde en quelques minutes, la portée est internationale. Et aussi de participer à une grande révolution technologique en la finançant.

(j'ai conscience que ce message fait très "Salut c'est Julien blabla" mais c'est mon ressenti réel, j'ai rien à y gagner de parler de ça ici en verité :hap: )
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Guiiil le samedi 26 août 2017, 11:13:01
Si on parle de crise, il a fallu un sacré moment avec celle de 29, ou que la bulle japonaise éclate, ou encore la fameuse crise des subprimes...

Ce qu'il faut, c'est juste être du coté des 5% qui profitent de ces crises pour s'enrichir ! v.v

N'empêche, je pense à tous ces chinois qui achetaient ces bitcoins à tour de bras lors du commencement... Tu m'étonnes que certains soient au delà du ciel et des oiseaux aujourd'hui !
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le vendredi 13 octobre 2017, 22:54:48
ll y a toujours des gens pour s'enrichir quelque soit le contexte il est vrai.

Petit up... BTC a 5500$ aujourd'hui :oui: (touché les 5900 à son top).

Au niveau des grosses news on a eu une grosse période d'incertitude en septembre sur le Bitcoin car la Chine a décidé de le bannir, de ce fait il est passé de 4500 a 3000$ en quelques jours. Mais le marché s'est très très bien remis en témoigne les 5500$ aujourd'hui et cela met en valeur une chose très très importante : même le ban d'un pays aussi puissant et ayant un gros poids sur le marché (nombreux investisseurs, détiennent énormément de hash power du réseau bitcoin) que la Chine n'arrête pas la monnaie.

Les investisseurs chinois fuient le pays ou prennent des risques en continuant le trade via des VPN.

Le Japon est maintenant au centre de l'attention. La monnaie est déjà reconnue par le gouvernement depuis avril 2017 et dernièrement ça devient l'eldorado de la cryptomonnaie, surtout depuis le ban de la Chine. Pas mal de magasins commencent à l'accepter (on a eu une agence de voyage connue au Japon qui accepte le BTC).

Beaucoup pensent que la Chine va revoir sa position sur le Bitcoin d'ici la fin de l'année, car ils vont perdre pas mal de poids dans ce domaine à cause de ça (ils étaient un des pays leader), en attendant c'est toujours banni à ce jour.

Au rang des autres news intéressantes, Dubai a officialisé la création d'une cryptomonnaie backée par le gouvernement, qui va être utilisable partout là-bas. Ce qui en fera la première cryptomonnaie backée par un Etat. Je trouve personnellement pas ça hyper cool dans le sens où le principe fondateur de la cryptomonnaie est de s'affranchir du contrôle de l'Etat et des banques, m'enfin, ça prouve que la technologie blockchain intéresse énormément. Affaire à suivre.

Le FMI et la BCE ont donné leur position récemment sur les cryptomonnaies et le Bitcoin en particulier, emettant notamment qu'il serait stupide d'ignorer cette nouvelle technologie mais que c'est encore quelque chose de très immature.

Et si l'Euro subissait une transition en une cryptomonnaie à l'avenir ? A noter que l'Estonie a voulu créer sa propre cryptomonnaie nationale et l'Union Européenne y a évidemment mis un stop très net.

Voilà voilà, je suis fasciné par la technologie comme toujours, n'hesitez pas à poser des questions ou quoi si jamais. Ca va etre cool de voir ce qu'il va se passer dans les prochains mois/années.

J'ai encore bien fait fructifié mon capital depuis mon dernier post aussi, je songe de plus en plus à trade à plein temps d'ici 7-8 mois si j'ai bien prévu mon coup :niak:
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le samedi 14 octobre 2017, 18:44:54
Citer
Je trouve personnellement pas ça hyper cool dans le sens où le principe fondateur de la cryptomonnaie est de s'affranchir du contrôle de l'Etat et des banques

Je suis pas vraiment pointu en économie, mais il me semble que le libéralisme économique actuel implique une liberté totale du marché dans lequel les états n'ont pas grand pouvoir de décision. C'est le scénario qui se produit en ce moment et qui s'est déjà bien implanté dans l'inconscient collectif (même si les gens commencent à voir l'arnaque d'un point de vue individuel).
Le fait que le Bitcoin trouve sa place au sein d'un pouvoir étatique admet plusieurs dérives possibles mais j'ai l'impression que ça va à contre courant de l'idéologie capitaliste dominante, non ?

A l'inverse il serait de bon ton de mettre les cryptomonnaies ni entre les mains du marché ni entre les mains d'un État (corrige moi si je me trompe mais c'était pas le but à l'origine ?). J'ai l'impression que l'idéologie derrière la cryptomonnaie risque de subir le même sort que les théories de Marx ; ces dernières auraient pu marcher si les capitalistes n'avaient pas lu "Le Capital", manque de chance ils l'ont fait et ont adapté leur système pour que la théorie prolétaire de Marx meurt dans l’œuf (et dérive vers le grand foutoir qu'est le communisme du XXe).
En ce sens changer de système monétaire semble extrêmement compliqué, voire impossible, si on ne trouve pas quelque chose de totalement neuf que le capitalisme actuel ne peut interpréter à sa sauce et donc faire face (en en tirant tous les avantages).

Citer
Le FMI et la BCE ont donné leur position récemment sur les cryptomonnaies et le Bitcoin en particulier, emettant notamment qu'il serait stupide d'ignorer cette nouvelle technologie mais que c'est encore quelque chose de très immature.

Bah ouais mais le FMI et la BCE, l'Union Européenne s'en fout complètement. Le FMI et la BCE ont bien mis en garde qu'assouplir le Code du Travail a plus d'inconvénients que d'avantages et ne fait pas baisser le chômage de manière significative, ça empêche pas la commission européenne de tout faire pour aller dans ce sens.
Que l'Euro soit remplacé par une cryptomonnaie j'y crois moyennement, c'est encore un concept excessivement vague, et voué à mourir dans l'UE actuelle. Peut être lorsque nous ne dépendrons plus du marché nord américain et des grandes entreprises ?
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le samedi 14 octobre 2017, 21:28:15
Chaque révolution technologique côtoie le fantasme d'un monde meilleur. Evidemment que ça va à contre courant de l'idéologie capitaliste, théoriquement (je dis théoriquement parce-que ça peut ne pas être le cas), personne n'est à la tête d'une cryptomonnaie, les créateurs eux même ne peuvent plus en faire ce qu'ils veulent une fois crée. Inconcevable pour un capitaliste.
A la base de la base, l'idéologie derrière est d'assurer le respect de la vie privée en général, combattre la centralisation, gagner en indépendance sur l'Etat et les banques. Trop d'intrusions, de surveillance, d'amoindrissement de liberté qui sont passés bien trop facilement au nom de la sécurité. Il y a un côté anti-système très clair. Ca c'est de base, puisqu'on peut utiliser la technologie en enlevant ce côté decentralisé, ça existe déjà : la cryptomonnaie Ripple (XRP), troisième en terme de capitalisation et contrôlée par un groupe de banque.

Pour Dubai, c'est pas le Bitcoin au passage, c'est une cryptomonnaie différente qu'ils ont crée, appelée emcash. Ils veulent par là rendre les transactions financières moins chères, plus rapides et plus sûre (la sécurité que garantit la blockchain contre les piratages), qui sont des gros point fort de la blockchain. Sans parler des applications infinies possible grâce à l'invention du smart contract d'Ethereum.
La tendance va sûrement s’accélérer avec l'Inde qui a également pour projet d'en créer une.

Ceci dit, un autre gros point fort de la cryptomonnaie est la portée mondiale et ses transferts facile, pas besoin de convertir sa monnaie, dans pas mal de pays en pleine crise comme le Venezuela ou le Zimbabwe, leur monnaie est tellement dévalué qu'ils se sont tourné vers le BTC. Epargner dans une monnaie qui perd de sa valeur est pas très judicieux, et au lieu de se tourner par exemple vers l'USD comme c'était le cas avant pour le Venezuela, ils se tourne vers la cryptomonnaie. Au Zimbabwe la demande y est tellement forte que le BTC a passé 7500$.

Au final, comme souligné par ce qu'il se passe dans ces pays, je pense vraiment que les pays en développement vont être les pionniers de la cryptomonnaie (en ne comptant pas Dubai puisqu'ils veulent à tout prix faire de la ville un hub pour les technologies financières), c'est généralement les pays qui n'ont pas un système bancaire aussi puissant que dans le monde occidental pour faire barrière et vont de ce fait pouvoir les adopter bien plus vite.

Ceci dit, un Euro qui amorce une transition en cryptomonnaie est très loin d'être impossible. L'Europe a un coup à jouer dans le domaine et peuvent devenir le fer de lance. Même si je ne le pense pas, ce sont les pays d'Asie : Singapour, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Vietnam, Thailande, Philippines... autant de pays qui ont une position favorable à ce sujet, la Chine est un cas à part mais il y a fort à parier que pendant le ban qui s'opère actuellement ils projettent de créer leur propre cryptomonnaie également.

Pourquoi du coup je pense qu'une transition de l'Euro en cryptomonnaie n'est pas impossible : tout est fait pour que la monnaie fiduciaire arrive à sa fin. On relève le plafond du sans contact, les paiements maximum en espèce sont abaissés, les gros billet disparaissent, on assiste à une démultiplication des modes de paiement dématérialisés. On y arrive de plus en plus.
Enfin, cela n'aurait que des avantages en vérité. Puisqu'evidemment ce serait une cryptomonnaie centralisée, contrôlée par la BCE. Loin de l'idéologie originelle, mais supportant la technologie. Il pourrait y avoir un supply illimité, autant de fluctuation qu'il y a d'inflation, bref tout ce sur quoi ils veulent garder le contrôle, mais ils rendraient comme je l'ai dit plus haut les transactions beaucoup plus rapide, secure, moins cher... bref j'ai aucun doute que ça peut arriver même.

Après je dis pas que ça arrivera demain, évidemment. Et peut être que ça n'arrivera pas, c'était une idée comme ça. C'est une possibilité en tout cas et y'a du chemin avant ça.

Est-ce que l'idéologie derrière les cryptomonnaies mourra ? C'est une question intéressante. J'en doute personnellement. La portée mondiale de l'idéologie trouve de plus en plus d'écho. C'est ça je pense le plus gros des points fort. Cela touche absolument chaque habitant de la planète, ça pourrait faciliter la vie à tous. On utilise tous une monnaie d'échange. Que faire pour combattre ça ?

La ou les théories de Marx se sont faites à une époque qui pouvaient toucher bien moins de gens dans le monde, rendant la comparaison caduque.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le samedi 14 octobre 2017, 22:19:40
Citer
La ou les théories de Marx se sont faites à une époque qui pouvaient toucher bien moins de gens dans le monde, rendant la comparaison caduque.

Est-ce vraiment caduque ? Les théories marxistes touchaient tout le monde industrialisé donc tout l'occident, l'existence même de ces théories a modifié les consciences et rendu nulles ses prédictions. C'est ce paradoxe, de rendre le futur imprévisible par le simple fait de le prédire, que je mettais en parallèle avec le problème actuel.
Tu as dit toi-même que si l'Europe décide d'utiliser la cryptomonnaie, ce sera dépourvu de son essence originelle (et contrôlée par la BCE dans ce cas). Si tel est le cas, ça facilitera sans aucun doute les transactions mais quid des conséquences sur les individus ? Est ce qu'on aura affaire à un dérivé du capitalisme mieux adapté à la technologie ou un système totalement différent ? La tendance actuelle n'a pas l'air de vouloir changer grand chose au système, qui par ailleurs a aidé la Chine à s'élever économiquement (au contraire du Venezuela).

Parlant du Venezuela, quelle serait la réaction des USA par exemple s'ils voulaient être économiquement indépendants ? En tant qu'un des principaux producteur de pétrole du monde, est-il envisageable que l'Occident accepte de lâcher la bride sur un élément aussi important qu'est l'économie de marché ?
La logique peut s'étendre à tous les pays en développement, ils y gagneront sans doute et c'est tant mieux mais il faut voir si le marché occidental a à y perdre et si oui, si cette évolution économique se fera dans la douceur ou à travers des conflits.

Citer
Trop d'intrusions, de surveillance, d'amoindrissement de liberté qui sont passés bien trop facilement au nom de la sécurité.

Mais ça, ce sont actuellement des considérations d’État, or le marché a pour vocation d'être "aveugle", et ne pas dépendre des États. Je dirais même plus que le problème est largement plus vaste, et qu'au fur et à mesure les pays vont perdre cette liberté de surveiller et passer le flambeau au Big Data, qui va nous faire perdre toute notion d'individualité (qui est une notion purement capitaliste soit dit en passant) pour que l'humanité devienne un "tout". 
C'est pas forcément un avenir radieux mais c'est la tendance actuelle avec Google par exemple.

Même sans parler de ça, encore une fois, si la cryptomonnaie devient contrôlée par les banques, quelle influence ça aura sur la vie privée ?

Citer
On relève le plafond du sans contact, les paiements maximum en espèce sont abaissés, les gros billet disparaissent, on assiste à une démultiplication des modes de paiement dématérialisés. On y arrive de plus en plus.

C'est pas la suite logique de la dématérialisation financière ? L'argent traditionnel n'existe pas physiquement, en grande majorité.

Citer
Après je dis pas que ça arrivera demain, évidemment. Et peut être que ça n'arrivera pas, c'était une idée comme ça. C'est une possibilité en tout cas et y'a du chemin avant ça.

Je te rejoins à 100%, il y a besoin de changement, et ce serait bien que la cryptomonnaie (ou autre) bouleverse le système actuel qui est plutôt naze. Mais l'histoire humaine est aveugle, elle avance toute seule, personne n'a de prise dessus. Comment sera fait demain ? Impossible de le savoir, même avec les meilleures analyses du monde, à cause justement de ce que je disais sur Marx plus haut.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le lundi 16 octobre 2017, 23:53:14
Tu dis toi même "tout l'occident", or là on parle vraiment d'une portée mondiale et littéralement.  Même dans les pays pauvres où les gens n'ont pas de compte bancaire mais ont des smartphones.
Après j'en sais trop rien j’entrerais pas trop dans une considération philosophique à ce niveau, prédire l'avenir des crypto-monnaies n'est pas facile parce-que nul doute que beaucoup de haut placés vont essayer de mettre des batons dans les roue à son avancée (quel hasard que d'éminents banquiers américains qualifient la crypto de fraude tiens). Mais j'ai ma conviction basé sur ce que j'ai vu jusqu'ici que ça va devenir mainstream un jour ou l'autre.

La guerre avec les banques va être rude mais m'est-avis que combattre de manière frontal quelque chose de décentralisé par essence est du gaspillage de ressource, à part s'ils décident de foutre les gens en prison pour acheter du Bitcoin et autres crypto... mais soyons sérieux. Les gens fuiraient leur pays. Les banques et Etats vont forcément essayer d'avoir leur cryptomonnaie à eux pour ne pas être à la traîne, et on le voit déjà arriver. Quand tu vois rien que maintenant (alors j'te dis pas la diff dans quelques années) que pour faire un virement tu vas prendre des jours, si la banque te casse pas les couilles en bloquant le virement pour demander d'ou ça vient, alors que sur la blockchain c'est fait actuellement en 10-15mn en moyenne sans passer par un tiers (et avec les développement en cours on va se rapprocher de l'instantané, si tu t'interesses à ça je t'invite à check ce qu'est Lightning Network par exemple). Juste ça c'est complètement fou et ça démontre la supériorité factuel de la blockchain sur le système en place.

Je pense sincèrement que la course est instoppable. Microsoft et IBM viennent aujourd’hui d'officialiser des paiements en cryptomonnaies (Bitcoin pour le premier et Stellar Lumens pour le deuxième). On a une grosse rumeur en ce moment qui circule sur Amazon qui prendrait en charge le BTC (si c'est avéré l'explosion que ça va être lol). Et pour moi on est encore aux balbutiements de la technologie, la capitalisation vaut des clopinettes comparé au potentiel. La fonction monnaie permise par la blockchain est la plus connue mais les possibilités vont bien au délà, ça va permettre à chaque entreprise dans le futur d'avoir une blockchain à eux et de pouvoir établir des smart contracts, ce que ça veut dire concrètement c'est que ça va supprimer des jobs et améliorer l'efficacité dans pas mal de domaine : moins de cout, plus de rentabilité. Exemple avec AXA qui automatise toute sa procédure de remboursement sur la blockchain Ethereum d'un ticket d'avion dés qu'un avion est en retard de plus de 2h. C'est instantané, plus de documents à rendre, plus besoin d'embaucher du personnel administratif pour vérifier, plus besoin d'attendre des jours ou des semaines pour avoir son remboursement. Bref pas besoin d'être hyper futé pour voir le gain que ça permet, et ce sont à peine les premières applications, le développement d'Ethereum est même pas terminé.

Il faudrait une faille de sécurité majeure pour réduire à néant tout cela, et je serais pas étonné que certaines institutions bossent nuit et jour pour trouver un moyen tiens. Encore que Ethereum s'est fait hack en 2015 et c'est pas pour autant que ça a endigué sa progression fulgurante, ça a été bien géré après.

Si une cryptomonnaie est contrôlée par les banques concrètement ce sera pareil que maintenant au niveau de la vie privée, ils verront tout ce qu'ils se passent puisqu'ils pourront voir qui fait quoi.

C'est la suite logique de la dématérialisation financière oui, mais ça prépare aussi pour les cryptomonnaies (la chance) qui n'ont pas de support physique.
On aura donc deux système de monnaie. L'actuel : d'ou il vient ? Ces chiffres que tu vois sur ton compte en banque ? Backé par quoi ? La banque ? Qui maintient une valeur artificiellement maintenu en faisant chauffer la planche à billet (façon de parler).
Et la cryptomonnaie, y'a une logique mathématique derrière, des algorithmes très complexe. On sait d'ou ça vient, comment ça fonctionne (si on étudie le sujet certes). Le gros point noir de la crypto est sa volatilité. Ceux qui ont dépensé leur BTC s'en mordent les doigts maintenant, cela encourage à les garder plutôt qu'à les dépenser. Mais on a des solutions comme OmiseGo (OMG) venant d'une grosse start-up thailandaise (qui ont raflé des tas de prix cette année). Une cryptomonnaie dont le token sert juste à payer les frais de transaction du coup la fluctuation rémunère juste les holders de token OMG suivant le nombre de transaction sur le réseau, la volatilité impacte pas la valeur de la monnaie en elle même, gros potentiel avec notamment la technologie Plasma qui va aussi permettre des transactions instantanées. Enfin tout ça est un peu technique mais il faut bien comprendre les possiblités de la blockchain je pense qu'on se rend pas compte le genre de possibilités que ça ouvre.

Du coup je répond pas trop à tes questions plus globales comme les conséquences géopolitique par exemple parce-que, je me trompe peut être, mais ça n'aura pas d'importance que l'Occident lâche la bride sur l'économie de marché ou non. Je suis très pro cryptomonnaie à mon avis mais il y a deux outcome possible : soit ils vont faire avec, d'une manière ou d'une autre, soit les pays férocement contre vont brasser de l'air, faire fuir des capitaux, des cerveaux, de leurs pays, à moins de restaurer une dictature si on part dans l'extrême. Peut etre que je me trompe après évidemment mais l'évolution jusqu'ici laisse à penser un futur du genre (on a des cas interessant à étudier comme le ban de cryptomonnaie en Chine, et on voit bien que ce que je dis plus haut arrive là bas).

T'as investi du coup depuis ton MP au passage ou t'es juste interessé de l'exterieur du coup pour le moment ? :niak:
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le mardi 17 octobre 2017, 00:32:41
Ah mais je ne nie pas les bienfaits de la cryptomonnaie, loin de là, ça a même l'air bien cool sur le papier. Mais ça soulève plusieurs problématiques tout de même. T'as dit par exemple que l'économie traditionnelle perdrait des ressources à pourchasser un système décentralisé sauf en cas de dérive totalitaire. Mais puisque le marché capitaliste est déjà voué à être décentralisé et grossièrement s'en fout bien comme il faut des états, ce serait système décentralisé contre système décentralisé.
Or qui ferait l'arbitre ? Nous. Peut être que le système capitaliste serait déjà dopé dés le début du match car naturellement les hommes sont baignés dans le système depuis toujours et que le système est passé maître incontesté dans l'art d'effrayer les personnes avec l'étranger (étranger au sens large). Je pense que parmi ceux qui connaissent la cryptomonnaie (c'est à dire toujours une minorité, je pense que ma mère n'en a jamais entendu parler), une poignée seulement connait autre chose que le BTC, et parmi ceux qui ne connaissent que le BTC beaucoup font encore le parallèle avec le Dark Web, le trafic d'armes/de drogue et la prostitution infantile.

Après, est-ce qu'il y en a qui font la différence entre monnaie dématérialisée et cryptomonnaie ? (question sérieuse, même si elle paraît stupide).
Je veux dire, dans l'éventualité que la cryptomonnaie n'atterrisse sous la coupe du marché traditionnel, quelle serait la différence entre la cryptomonnaie et un dollar dématérialisé ? C'est ça la vraie question je pense, et si ce scénario se produit je ne pense pas que les individus se porteront mieux et que les pays pauvres s'en sortiront mieux qu'actuellement (sauf peut être au début où l'utilisation de la cryptomonnaie sera marginale donc un atout économique, avant qu'elle ne se globalise et que les banques ne refassent tourner le monde encore une fois).

Au final il risque de se passer tout simplement que la cryptomonnaie soit intégrée dans le circuit de l'économie traditionnelle et perdre toute sa valeur antisystème d'origine. C'est une chose dont le dit système serait capable de faire en tout cas (là-dessus c'est un génie sans nul autre pareil).

(mais je me répète je crois v.v)

Citer
T'as investi du coup depuis ton MP au passage ou t'es juste interessé de l'exterieur du coup pour le moment ?

Nan, honnêtement c'est un sujet qui a l'air passionnant mais j'ai pas eu la foi de m'y intéresser en profondeur pour l'instant. Il me manque trop de base pour être capable de spéculer sur quoi que ce soit (et en plus j'ai pas un centime à investir, nofake :hap:).
Je me dis ça mais je commence peu à peu à me plonger dans l'économie globale, j'ai notamment sur ma liste de lecture actuelle des ouvrages de Keynes, Smith, Ricardo. Je vais sans doute rien y piger du tout mais l'important c'est déjà de comprendre au moins en partie ce foutoir actuel, et être en mesure de "trader" sans être une grosse merde (qui en plus a un niveau de math proche de zéro :(8:).

Mais même tout cela ne servira peut être à rien...
J'ai toujours dans la tête les pistes que tu as données, je traine un peu sur le subreddit sur le sujet (même si comme tu as mis en garde dans ton premier post je crois, certains disent peut être des conneries), au bout d'un moment, je pense bien franchir le pas.

Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mardi 17 octobre 2017, 10:51:37
En quoi le système capitaliste est décentralisé ? C'est pas parce-que ça se fout des Etats que c'est décentralisé. Au contraire, les banques sont au sommet de ce système et peuvent faire un peu tout et n'importe quoi (2008 encore une fois pour ne citer que ça).

C'est tout le contraire d'une décentralisation, par essence cela signifie qu'il n'y a personne au sommet, puisqu'il n'y a pas de sommet. Tout est réparti de manière à ce qu'aucune entité n'a assez de pouvoir pour influer seule sur le marché ou le contrôler. De même, les échanges boursiers si on parle de finance traditionnelle, pareil, c'est centralisé puisqu'en France par exemple on passe par Euronext.

C'est donc système centralisé VS système decentralisé pour moi.

Sinon je suis d'accord avec toi pour dire que on est trop baigné dans ce système, les gens connaissent que le Bitcoin et l'associent à des activités illégales ou du vent, j'ai encore vu une interview d'un mec de la finance traditionnelle hier en lui demandant ce qu'il pense du Bitcoin à 5700$ il dit que c'est du vent en comparant avec les lingots d'or "c'est quoi la suite ? un bitcoin vaudra un lingot d'or ? c'est n'importe quoi" en comparant cela à la bulle des tulipes aussi, grosso modo.

Je comprend ce genre de réaction, surtout si on est pas formé un minimum à la cryptographie. J'en ai parlé à ma mère elle pensait que c'est de l'argent que je pourrais jamais retirer. Quand j'ai récupéré mon investissement initial en vendant du BTC contre 1000€ y'a 2 semaines et j'lui ai montré le virement sur mon compte bancaire (pour la rassurer surtout vu qu'elle pensait que je faisais n'importe quoi) et son scepticisme à ce niveau s'est effacé.

C'est ça en fait le challenge ça va être de défaire ces préjugés de fraude, cette idée de ce qu'est le "vrai argent" mais aussi c'est triste à dire mais il faudra attendre que la génération des gens de 50 60 ans ne soit plus au pouvoir, c'est celle la même qui risque de mettre le plus de barrage à la crypto, et les même de cette génération qui ne sont pas à l'aise avec les technologies alors utiliser une crypto pour eux est impensable effectivement.

Sinon il suffirait d'une autre crise interbancaire pour que la cryptomonnaie en sorte bien plus fort (ce que je ne souhaite mais ça pourrait arriver).

La différence entre la cryptomonnaie et un dollar dématérialisé est simple :

La cryptomonnaie respecte la vie privée (si tu veux abusé t'as le Monero qui est complètement intraçable (je crois que les devs offrent une récompense bien coquette à quiconque arriverait à en tracer les transactions, par contre du coup cette monnaie remplace progressivement le Bitcoin sur le darknet et va jouir d'une mauvaise réputation j'imagine à mesure qu'elle se popularise)), moins de frais de transaction, temps de transfert, plus de securité, la garantie de ne pas être dépendant de la banque pour en faire ce que tu veux.

Le dollar dématérialisé offre ceci dit de la securité au niveau des erreurs humaines. Si tu perds ton code ou ta CB la banque t'en refait une pas de soucis. Si tu perds l'accés à ton wallet de crypto bonne chance pour le récupérer (impossible).

Sinon oui aussi je suis d'accord, le risque c'est que le système s'accapare les cryptomonnaie on est d'accord. Ce serait une belle avancée mais ça me ferait chier qu'on perd la valeur antisystème. Les gens ont le pouvoir entre les mains de le changer ce système. Chaque virement de la banque vers une cryptomonnaie decentralisé va en ce sens, et on est encore dans une phase d'early adoption, y'a la fameuse vanne "le jour ou ton coiffeur te parlera du Bitcoin c'est le moment de tout vendre".

D'accord ouais, c'est compliqué si t'as pas un centime à investir c'est sûr.
J'veux juste préciser que t'as pas besoin d'énormément de base pour le trading, les élite veulent faire croire que c'est plus compliqué que ça en a l'air.
C'est de l'achat et de la vente au final, très terre à terre, de la psychologie : pourquoi les gens achètent ou vendent à ce moment ? Il faut pour cela beaucoup s'informer sur ce qu'il se passe, le marché est régit par ça. L'information c'est le pouvoir, et plus que des connaissances en trading il faut des connaissances dans le domaine de la crypto.
Y'a juste pas mal de manipulation de prix à coup de très gros ordres d'achats/ventes sur les crypto faut s'habituer à ça et comprendre un peu comment ça fonctionne aussi ceci dit (avec les walls etc)

Après être à l'aise en maths c'est un plus c'est sûr.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le mardi 17 octobre 2017, 19:31:08
Citer
En quoi le système capitaliste est décentralisé ? C'est pas parce-que ça se fout des Etats que c'est décentralisé.

Un peu, non ? Les banques c'est vaste, ça englobe beaucoup de choses. Un marché c'est aussi des producteurs et des consommateurs, c'est eux qui sont décentralisés. Actuellement le credo est le libéralisme, la privatisation à outrance pour faire du profit, on peut en penser ce qu'on veut, si c'est bénéfique ou non, il n'empêche que ça va à l'encontre d'une quelconque centralisation.
Tu mentionne la crise des subprimes ; elle a eu lieu parce que des financiers ont profité des failles de l'offre et de la demande du marché global. Les banques qui chapeautent tout ça en sont ressorties gagnantes, bien sûr (j'ai mémoire qu'un seul banquier parmi les centaines qui ont causé cette crise est allé en prison, et c'était pas un ponte) mais si le marché était centralisé, ça ne voudrait pas dire qu'une seule banque aurait mangé le gâteau au lieu d'une multitude de par le monde ?

(encore une fois je me sens un peu en terra incognita en parlant économie, donc c'est pas impossible que je dise de la merde, mais bon)

Citer
C'est ça en fait le challenge ça va être de défaire ces préjugés de fraude, cette idée de ce qu'est le "vrai argent" mais aussi c'est triste à dire mais il faudra attendre que la génération des gens de 50 60 ans ne soit plus au pouvoir, c'est celle la même qui risque de mettre le plus de barrage à la crypto, et les même de cette génération qui ne sont pas à l'aise avec les technologies alors utiliser une crypto pour eux est impensable effectivement.

Ce que je vais dire est un peu HS, mais la technologie implique une prise de conscience de l'évolution humaine qui dépasse de beaucoup la simple question monétaire, et qui amha se fera en largement plus qu'une génération. Des gens très sérieux commencent à murmurer que dans un futur plus ou moins proche, la notion même de conscience humaine sera bouleversée, en gros on sera capable de contrôler tout émotion humaine et de chambouler la psyché, de sorte que les futures générations humaines, progressivement, gagneront un nouvel état de conscience, tellement qu'avec notre conscience actuelle on ne peut pas imaginer comment penseront nos descendants (comme si un Neandertal essayait de comprendre la relativité générale quoi).

Enfin bref c'est pas le sujet, mais un peu quand même ; dans une telle hypothèse il y a peu de chance que des valeurs comme l'individualité survive, et par conséquent pas le capitalisme (qui survit aussi parce qu'il a détruit le cocon familial et grosso merdo la notion de "communauté" pour faire de nous des "individus"), et encore moins la notion d'argent telle qu'on la connaît actuellement (et qui englobe aussi la cryptomonnaie).

Bref, je parle pour ne rien dire, c'est juste pour souligner cette ironie, que la cryptomonnaie est faite pour protéger la vie privée alors que la vie privée a été créée par le capitalisme. Avant l'essor du commerce à grande échelle (donc du capitalisme), la vie privée n'existait pas et personne n'y pensait. Si le capitalisme est détruit, l'individualité s'évapore avec lui (ce qui n'est pas forcément un mal, toujours dans cette optique que liberté, vie privée, &c, sont des inventions humaines qui n'ont aucune existence autre part que dans notre tête).
Dans le même ordre d'idée, beaucoup rapprochent le fait que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été écrite pile poil dans une période où la France était menacée par tous ses voisins européens. Donner une liberté et individualiser le peuple était un moyen très judicieux d'exacerber l'amour de la vie, et organiser un peuple autour d'une valeur commune, la Liberté (et qui est organisé est victorieux).


Citer
Sinon il suffirait d'une autre crise interbancaire pour que la cryptomonnaie en sorte bien plus fort (ce que je ne souhaite mais ça pourrait arriver).

Une question du coup qui est encore floue dans ma tête : qu'est ce qui empêcherait l'explosion d'une bulle spéculative de la cryptomonnaie, avec les même conséquences que les crises qu'ont a déjà connu ?

Citer
Chaque virement de la banque vers une cryptomonnaie decentralisé va en ce sens, et on est encore dans une phase d'early adoption, y'a la fameuse vanne "le jour ou ton coiffeur te parlera du Bitcoin c'est le moment de tout vendre".

Ce petit paradoxe est marrant je trouve, pour qu'un principe soit anti-système il faut qu'il reste marginal, et s'il se démocratise, il faudra trouver autre chose qui soit contre ce nouveau système. C'est une belle allégorie de l'éternelle recherche du bonheur...

Sinon ouais pour la fin de ton post, mais je présuppose que pour comprendre la psychologie d'un marché il faut comprendre des concepts économiques excessivement flous. C'est un peu comme au poker quand y pense, pour que le bluff réussisse il faut réfléchir un minimum, et la réflexion demandée est extrêmement complexe à haut niveau.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mardi 17 octobre 2017, 23:13:21
Je vois peut-être ça de la mauvaise manière aussi, mais tu cites les producteurs, les consommateurs, mais ces acteurs sont dépendant des banques.
Les producteurs sont financés par les banques qui leur accordent des prêts (pas de prêt, pas d'investissement, baisse de production, hausse du chômage, baisse pouvoir d'achat, moins de consommation.. : on connait tous cet effet domino terrible). Les banques sont d'ailleurs très utile pour ça. Maintenant depuis 2008 de plus en plus les entreprises ont recours -outre IPO- au marché obligataire (surtout aux USA c'est énorme les entreprises ont vraiment de moins en moins recours au prêt bancaire), ce que je trouve très bien et ça s'approche plus d'une forme de décentralisation dans ce cas là.

Mais en France on utilise moins ce système de financement.

Sinon je vois ce que tu veux dire, mais pour moi c'est le système bancaire en général qui est au cœur, y'a certes plusieurs banques différentes, la BCE, Reserve Federale etc. mais au final c'est elle qui ont le contrôle sur tout : inflation, surveillance et j'en passe. La crise des subprimes c'est bien des individus qui ont profité de failles, mais ça pourrait jamais arrivé dans un système décentralisé (personne pourrait prêter l'argent d'autrui dans ce cas là).

Haha j'avoue que je n'ai jamais pensé à tout ça, je veux bien te croire, je suis sûr que le futur nous réserve bien des surprises même si la bouleversement de la conscience humaine ça me paraît hyper abstrait je t'avoue. Ceci dit avec les IA qui vont devenir de plus en plus perfectionnés ça va sûrement changer notre rapport à la conscience, d'ailleurs t'as des projets sur la blockchain de cloud supercomputing comme Golem, SONM ou iExec (français ça d'ailleurs, cocorico), ça pourrait mettre à disposition à n'importe qui qui paie la "location" d'avoir en cloud une puissance de calcul conséquente. Ca pourrait accélérer pas mal de développement technologique.

Pourquoi protéger la vie privée détruirait le capitalisme/l'individualité ? Ça peut être une notion dissociable, même si le capitalisme l'a crée je pense. Je vois pas trop le rapport, je maîtrise pas bien le sujet je pense à ce niveau mais j'suis curieux pour le coup.

Enfin, qu'est-ce qui empêcherait l'explosion d'une bulle spéculative ? Rien.
Déjà parce-qu'il y a bel et bien une bulle autour des cryptomonnaies mais il faut bien faire la différence sur certains points.

On assiste notamment à une bulle sur les ICO (Initial Coin Offering), une levée de fond des entreprises/développeurs derrière la création de cryptomonnaies (la cryptomonnaie étant decentralisée, les développeurs ne peuvent pas se payer un salaire, c'est le seul moyen de financer le développement). Le concept est hyper cool et c'est aussi ce qui fixe le prix du token et la capitalisation de la cryptomonnaie avant qu'elle soit tradable sur des plate-formes d'exchange (un peu comme en bourse pour les IPOs). Le truc c'est que des entreprises ont flairé le bon filon et ces derniers mois on a assiste à des ICO pour littéralement tout et n'importe quoi, et le pire c'est que ça lève des millions de dollars pour de la merde, sans parler des scams qui ont fait surface, pour te dire l'AMF (autorité des marché financier) au lieu de réguler les crypto, ils cherchent à réguler les ICOs en premier tellement c'est n'importe quoi. Ca c'est la première bulle, qui éclatera forcément. Maintenant ça n'enlève en rien le fait que les ICOs sont une excellente forme de levée de fond car tout se fait de manière décentralisée.

Sinon y'a aussi une bulle spéculative autour de certains projets ont rien de concret, absolument rien et ont une capitalisation indécente.

Un jour ça va péter à la gueule de ceux qui investissent dessus, j'en suis sûr. T'as des conneries comme cannabiscoin et autres qui n'ont rien à faire là et pourtant dés fois on voit le prix monter et on se dit "mais qui achète ça putain ?"

Mais c'est pas parce-qu'il y a des abus que le marché global s'effondrerait. La technologie est là, elle est vraiment efficace et révolutionnaire, même dans l'hypothèse où les banques/gouvernement réussissent à en imposer l'utilisation centralisée en se coupant de l'essence originel, la valeur ajoutée sera toujours là. Et sur cette base je pense que si on investi intelligemment, on a pas à craindre de la bulle. Investir sur l'Ethereum pour ne citer que lui (y'en a quand même des tas d'autres) par exemple c'est vraiment solide je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour l'avenir. Enfin le potentiel est vraiment loin d'être à son top, Apple vaut 800 milliards de dollar. Le Bitcoin en vaut 90 Milliards. Ethereum 30 Milliards. Et on parle d'une société VS des trucs qui pourraient avoir une portée infiniment plus grande. J'dis pas que ça arrivera mais j'suis confiant quand même sur les prochaines années, faut juste faire gaffe sur quoi on investi.

Enfin, oui clairement, fréquentant les communauté de traders (forcément pour chercher des infos), ça a vraiment du dédain pour les gens "normaux" et c'est pour ça que cette phrase sur le coiffeur ressort souvent, parce-que dans ce cas-là ils seraient plus dans leur petit truc underground et ça les ferait bien chier. Moi j'suis pour une adoption massive en général donc au contraire j'serais content si ça gagne en notoriété.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le mercredi 18 octobre 2017, 02:47:27
Citer
Pourquoi protéger la vie privée détruirait le capitalisme/l'individualité ? Ça peut être une notion dissociable, même si le capitalisme l'a crée je pense. Je vois pas trop le rapport, je maîtrise pas bien le sujet je pense à ce niveau mais j'suis curieux pour le coup.

Justement le capitalisme a besoin d'individualité pour vivre, c'est de "centraliser" l'humanité qui risque de le faire faillir, du moins lui donne nécessité de s'adapter. La tendance actuelle est une remise en cause totale du système (honnêtement, n'importe qui est capable de voir ce qui tourne pas rond dans le monde), et une hyper-connectivité de tout le monde.
Ce qui n'assure pas forcément un avenir radieux, j'ai pas envie de jouer au Nostradamus de comptoir (futur imprévisible, théories marxistes, blabla), mais concrètement, nous sommes "libres" et "égaux" pour que le système capitaliste tienne debout, que nous consommons, bref que nous fassions tout pour que le croissance et le profit soient le mieux possible. Pour cela, le capitalisme a détruit le cercle familial (au sens large de petite communauté, comme c'était le cas pendant les 3/4 de l'histoire humaine), nous a offert une vie privée sacrée, a fait croire à tout le monde qu'il était spécial, a garantie des droits à absolument tout le monde quelle que soit leur différence (ce qui globalement est pas une mauvaise chose, c'est pour ça qu'il était difficile de dire que le capitalisme est une grosse merde).
Ça s'est passé comme ça parce qu'asservir était moins rentable que de protéger (note que c'est une valeur qui s'effrite au fur et à mesure de la sacralisation du capitalisme, peut être un avant goût de sa chute ?), or dans un futur potentiel, avec la technologie (peut être la Singularité Technologique ?), la mécanisation globale du travail, nous individus n'auront littéralement plus aucune valeur productive, notre vie aura perdu le peu de sens qu'il lui restait, il faudra trouver un nouveau moyen de faire consommer en masse des gens qui ne travaillent pas (c'est pour ça que le salaire universel est actuellement une question sociétale plus que capitale). Des millions de gens viendront immigrer en Europe à cause du réchauffement climatique qui rendra leur région invivable, ce qui exacerbera les tensions et rendra difficile au Marché de s'adapter à cette demande croissante et une offre toujours plus limité par la baisse du pouvoir d'achat. Nous deviendrons une foule uniforme et non plus un peuple d'individus.
Je parlais de nouveau niveau de conscience plus haut, si c'est effectivement un peu mindfuck, ce qui est plus déprimant c'est que l'apport des technologies à l'homme ne seront sans doute réservés qu'à une élite et non pas réservée au bienfait de l'humanité toute entière. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Ce qu'on peut voir c'est que rarement le peuple a eu le véritable mot dans la grande affaire de l'Histoire, même les grandes révolutions étaient dirigées par des minorités (Ceaucescu par exemple a été pendu par des ex-membres de son régime qui ont vu le vent tourner et ont retournés le peuple contre lui). Peut être que même si on s'en rend pas compte nous sommes nés à la bonne époque, où le confort et la liberté étaient garantis par une succession de hasards qui ont fait que cela se passe comme ça, mais qui ne sera pas figé dans le temps.

Même sans parler de ça l'essor des informations et le dataïsme sonnent le glas du système capitalisme, et le dataïsme lui pour le coup est sans ambiguïté, la vie privée n'a plus aucun sens, tout doit être partagé pour créer un internet ++ dont l'internet actuel n'est qu'un simple brouillon (si t'as vu Ghost in the Shell c'est exactement la même problématique).

(c'était ma contribution pour faire de la science-fiction pour les Nuls :hap:)

Citer
Mais c'est pas parce-qu'il y a des abus que le marché global s'effondrerait.

Ouais mais même avec ses graves crises le marché traditionnel est toujours debout. La vraie question c'est est-ce que des gens qui ont tout misé sur l'économie cryptée pourront un jour tout perdre dans le cas de l'explosion d'une bulle ? (et par là faire une sorte d'effet domino comme en 2008).


Citer
Enfin, oui clairement, fréquentant les communauté de traders (forcément pour chercher des infos), ça a vraiment du dédain pour les gens "normaux" et c'est pour ça que cette phrase sur le coiffeur ressort souvent, parce-que dans ce cas-là ils seraient plus dans leur petit truc underground et ça les ferait bien chier. Moi j'suis pour une adoption massive en général donc au contraire j'serais content si ça gagne en notoriété.


Question bête, mais ils n'auraient pas raison ? Je veux dire, si l'idéologie anti-système devient un système avec sa démocratisation (pire, avec son utilisation par des pays ou des grandes banques), il vaut mieux qu'il reste un marché de niche (qui explique sa valeur actuelle je pense) plutôt que l'inverse, non ?

Sinon pour l'histoire de centralisation/décentralisation, je vais en rester là parce qu'honnêtement j'en sais rien du tout :(8: Je m'étais mis dans la tête, peut être à tort, que le libéralisme avait pour vocation la décentralisation.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le jeudi 19 octobre 2017, 23:02:07
Super intéressant ce que tu dis sur l'avenir :oui: faudrait que je m'y penche sur ces sujets (et j'ai vu GitS yes).

Je pense que si la bulle crypto est à comparer avec quelque chose, ce serait pas avec celle des subprimes mais plutôt avec la bulle Internet en 2000. Ca me parait plus pertinent et comparable, surtout que c'est il me semble le seul autre cas récent connu de volatilité spectaculaire. Une action pouvait passer de 10$ a 40$ en un jour, tout comme ce qu'il se passe en ce moment sur les cryptos.
Dans le cas de la bulle Internet, lors de son explosion (mais ça a duré quelques années avant cela), ça a été un désastre pour les investisseurs (surtout les particuliers qui avaient fait des emprunts pour investir en masse), absolument tout s'est effondré. J'ai check y'a pas longtemps l'action Yahoo son peak était a 120$ en 2000 juste avant l'explosion, et après c'était tombé a genre 5$ ce qui fait genre un -95% autant dire que t'as tout perdu si t'as pas vendu avant, c'est remonté aujourd'hui a 36$ en 2016, soit même pas à 1/3 de son peak. C'est intéressant de l'étudier car il y a pas mal de similarités je pense, même si y'a aussi beaucoup de différence au final.

Le principe de l'explosion d'une bulle c'est que tout le monde se rend compte subitement que ce sur quoi on a investi ne vaut pas autant que ce qu'il vaut. Du coup ça vend en masse. Est-ce que les gens pourraient tout perdre sur les cryptos ? C'est pas exclu, je serais stupide de dire que non.
Ceci dit, toujours en comparaison avec la bulle Internet, celle ci a explosé avec une capitalisation de 5 trillions de $ à son sommet (en prenant en compte l'inflation 2017). En comparaison, la capitalisation des cryptomonnaies c'est 169 Milliards $. Autant dire qu'on en est encore loin, on est à l'équivalent du début encore. L'ascension fulgurante a véritablement commencé en janvier 2017 si on regarde l'évolution.

Maintenant personnellement je pense que certains projets dans les cryptomonnaies ont de très fortes valeurs ajoutés et surtout un impact mondial sans parler de l'accessibilité de l'investissement comparé aux années 2000, c'est l'avantage. On a aussi une capitalisation encore plutôt faible. Si ça explose, et ça mettra quelques années je pense, quelqu'un qui investi intelligemment dans l'écosystème crypto ne devrait pas perdre tout son argent selon moi. Il faut surtout éviter d'investir sur ce qu'on appelle des "shitcoins" sauf si c'est pour des bénéfices très court terme.

Enfin dans l'absolu, car le risque zéro n'existe pas, il ne faut jamais investir de l'argent que l'on est pas prêt à perdre. De l’argent qui dort sur le livret A par exemple est parfait pour investir. Ça parait logique et c'est une phrase qu'on rabâche sans cesse à ceux qui veulent se lancer mais beaucoup, appâté par le gain sont capables de faire des crédits pour investir ou d'utiliser l'argent du loyer/du budget bouffe... faut pas s'étonner de stresser et de pas dormir la nuit quand tu passes en négatif. Là du coup même si tout crash à 0 j'aurais pas perdu d'argent puisque j'ai récupéré mes 1000€ et je trade que sur des bénéfices, et au pire j'aurais perdu 1000 boules, un peu chiant mais loin de me mettre à la rue quoi. Le tout est de faire du risk management de façon intelligente quand on investi c'est pas que dans les cryptos d'ailleurs (même s'il faut faire encore plus attention dans les crypto c'est vrai).

Citer
Question bête, mais ils n'auraient pas raison ? Je veux dire, si l'idéologie anti-système devient un système avec sa démocratisation (pire, avec son utilisation par des pays ou des grandes banques), il vaut mieux qu'il reste un marché de niche (qui explique sa valeur actuelle je pense) plutôt que l'inverse, non ?

Je trouve ça hypocrite de prôner être pour la cryptomonnaie mais contre la démocratisation de celle-ci, c'est même complètement illogique si on pense a l'idéologie derrière. Si ça reste un truc underground, ça ne servira jamais à rien, donc ça ne profiterait même pas aux investisseurs. Vu l'utilité du bordel ça va forcément se démocratiser, après sous quelle forme ça reste à voir effectivement. D'ailleurs la Russie vient d'officialiser la création d'une cryptomonnaie nationale, c'est marrant ça v.v

Et au contraire justement, avant 2017 ça restait un truc relativement obscur (et ça l'est encore j'imagine, mais moins quand même c'est plus accessible aujourd'hui qu'il y a un an), la capitalisation était faible. Cette année ça a pris un peu d'ampleur et la capitalisation a augmenté drastiquement. La démocratisation augmente la valeur c'est une certitude pour moi. C'est pas 10 clampins dans une cave qui vont mettre des milliards pour schématiser, c'est la somme des montants qu'ont investi tout les investisseurs qui font la capitalisation, donc plus il y en a, plus elle augmente.

D'ailleurs c'est très bien que la démocratisation se fasse très lentement.
En 2010 Wikileaks a voulu accepter le don en BTC quand ça valait quelques centimes, à cette époque, le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, était toujours derrière le développement (il s'est retiré depuis bien longtemps). Il a personnellement réagi (ce qu'il a très rarement fait) en suppliant le dirigeant de Wikileaks de ne pas le faire, ses arguments étaient que pour que ça marche il faut que l'adoption se fasse vraiment lentement au fil des années pour éprouver la technologie, avoir le temps de l'améliorer jusqu'à ce qu'elle soit complètement adéquate à une utilisation massive et cela demande des années de développement.

Et on voit qu'il a eu raison, le BTC a fait face à des problèmes en 2017 (un peu technique pour rentrer dans les détails) et même en ayant 7 ans pour s'y préparer, c'est un peu la merde même si il y a des solutions qui ont été trouvés heureusement, alors qu'on est toujours loin d'une adoption massive.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le lundi 06 novembre 2017, 18:22:06
Ça bouge pas mal depuis mon dernier post

News notable :

- Ban du Bitcoin comme moyen de paiement au Vietnam et en Indonésie, la Russie pourrait suivre car ils sont sur le point de sortir leur cryptomonnaie "le cryptorouble" 100% nofake le nom :hap: A noter que c'est seulement son utilisation en moyen de paiement qui est ban, en détenir reste légal.

- Une des plus grosses entreprises financière au monde de bourse d'échange (CME Group) vient d'annoncer qu'ils vont proposer le trade du Bitcoin. C'est pas rien.

- Le hardfork Segwit2X arrive à grand pas.

La première chose à noter, c'est que les bans du Vietnam et de l'Indonésie n'ont eu absolument aucun effet sur le prix du Bitcoin contrairement à celui de la Chine deux mois plus tôt. Ils avaient beaucoup moins de poids sur le marché aussi. Encore et toujours des rumeurs qui circulent sur la Chine qui lèverait son ban aussi, avec la réélection de Xi Jinping. Les investisseurs chinois sont en train de se ruer au Japon pour investir là bas, ce qui crée un problème évident.

Enfin, le Bitcoin est aujourd'hui aux alentours de 7300$, avec un ATH (all time high) à 7500. Nouveau record, encore.

C'est causé par deux raisons : le Hardfork Segwit2X qui va grossièrement permettre à tout les possesseurs de Bitcoin d'avoir "gratuitement" un équivalent de la version Segwit2X des Bitcoins qu'ils ont. Vu qu'un hardfork split la blockchain en 2. On parle d'un potentiel de 1000$ par Bitcoin Segwit2X... "gratuit", d'où la montée massive du Bitcoin au premier abord.

Enfin, ce qui a poussé le Bitcoin encore plus haut et l'a fait explosé cette dernière semaine, c'est cette nouvelle du CME Group.
C'est un truc absolument fou car ça n'aura que des conséquences bénéfiques. Le Bitcoin s'ouvre enfin à la haute finance, et vient quasiment toquer à Wall Street. Ca doit pas faire que des heureux en plus :hap: à noter que y'a pas plus d'un mois un cadre de CME Group crachait sur le Bitcoin, tiens donc.
En tout cas Goldsman Sachs avait déjà ouvert le bal y'a  1 mois en formant une division trader pour les cryptomonnaies.

Ca va apporter régulation, légitimité, liquidités. Mais aussi et surtout, parce-qu'au final seul l'argent nous intéresse :hap: ça signifie que des gros investisseurs vont commencer à injecter dedans. Les hedge funds sont formel, de plus en plus de leurs clients demandent à investir dans les cryptomonnaies. La vanne est ouverte.

Une grosse quantité d'argent a été injecté dans le Bitcoin ces deux dernières semaines et c'est loin d'être fini, je pense qu'on peut voir un Bitcoin a 10 000$ pour la fin de l'année.

Bon en contrepartie, le Bitcoin siphonne tout l'éco-système cryptomonnaie. La quasi totalité des autres cryptomonnaies ont divisé leur prix par 2 voir 3 depuis deux semaines, donc bien que ce soit une très bonne période pour les investisseurs du Bitcoin, pour les autres c'est le bain de sang. Perso j'ai perdu de l'argent justement parce-que j'avais des positions sur d'autres cryptomonnaies, et la news de CME Group m'a pris au complet dépourvu, le marché a réagi très très vite en mettant tout sur le Bitcoin, vendant les autres cryptomonnaies.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le lundi 06 novembre 2017, 18:37:01
@Taiki
T'avais pas dit que les cryptomonnaies allaient mettre sur un pied d'égalité les pays pauvres avec les pays riches ? :niak:
Si le Vietnam et l'Indonésie font une croix dessus et qu'au contraire Goldman Sachs s'y penche, c'est pas le contraire qui est en train d'arriver ?

Et c'est quoi une version Segwit2X des bitcoins ? (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/puppet.gif)

Sinon même en tant que débutant absolu ça me choque pas que les Bitcoins soient privilégiés par les grosses boîtes plutôt que les autres (à part peut-être Ethereum mais bon). Là ça a l'air d'être le moment de se lancer en tout cas, faut que je commence à me pencher là-dessus sérieusement (j'ai encore ton lien Cryptocurrency d'épinglé sur mon navigateur :8):).
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le lundi 06 novembre 2017, 19:29:18
Si :hap: et je m'attendais pas à ce que le BTC fasse déjà son entrée dans la finance classique à vrai dire. C'est peut-être trop tôt imo, tout s'accélère un peu vite. J'espère juste pas que Amazon va vraiment accepter le Bitcoin, les rumeurs s'intensifient sur le sujet (ils auraient enregistrer des noms de domaine en rapport avec la crypto récemment). Une montée trop brusque c'est pas sain.

Ceci dit, les gouvernements font ce qu'ils veulent indépendamment de ce que veut le peuple. Y'a des universités au Vietnam qui voulaient accepter le Bitcoin pour les frais d'inscriptions juste avant le ban, du coup ils sont obligés d'annuler. Je trouve ça dommage évidemment, m'est avis qu'ils préfèrent avoir la main mise sur la circulation de monnaie, étant un pays très corrompu. L'Indonésie aucune idée de pourquoi je dois dire mais y'a Singapour à côté.
A voir si la liste continue de s'agrandir dans le futur.

Pour Segwit2X comment expliquer ça simplement.. sachant que ça touche à la technique.

En gros le Bitcoin souffre d'un grand problème : son adoption commence à se faire plus vite que la technologie n'est éprouvée. Le BTC n'est pas encore prêt pour une adoption massive, loin de là. Le gros problème étant : avec le nombre de personnes utilisant le BTC qui augmente fortement, le délai de transfert ainsi que les frais se font plus élevés. On peut attendre plus d'1h pour un transfert maintenant c'est n'importe quoi (le but ultime est que ce soit instantané).

Mais du coup on cherche des solutions. Pour cela il faut voir comment est validée une transaction sur la blockchain du Bitcoin.
Chaque bloc peut inscrire un nombre limité de transaction. Y'a donc une capacité maximale de transaction qu'un block peut avoir. Et avec l'adoption, ça commence à poser problème.

En aout le code du BTC a déjà changé via un softfork, implémentant Segwit. Un softfork ça veut simplement dire qu'il n'y a pas eu de split de chaîne du Bitcoin, à la quasi unanimité, tout les mineurs ont été d'accord pour l'implémenter.
Grossièrement ça optimise l'espace dans un bloc en coupant une transaction en deux pour permettre plus de transactions.

Bref, on en revient à Segwit2X. Certains veulent faire une deuxième modification au Bitcoin, c'est-à-dire doubler la taille des blocs (passer de 1Mb à 2). D'où le 2X. Pour permettre 2x plus de transactions par block grosso modo. Transactions plus rapides et moins chères. S
Sauf que cette fois-ci, point d’unanimité, grâce à Segwit le problème a déjà partiellement été traité. Beaucoup ne veulent pas faire ce deuxième changement. Il y a donc qu'une solution possible : opérer un hardfork. On gardera le Bitcoin actuel, et en plus de ça va être créer un Bitcoin ayant les caractéristiques mentionnés ci-dessus, à savoir avec des blocs dont la taille est doublée. Il s'appellera Bitcoin2X.
Pourquoi certains sont pas d'accord avec Bitcoin2X ? Ca touche des points technique aussi mais grosso modo ça demandera plus de ressource pour miner le Bitcoin vu que la taille des blocks est doublée, ce qui favorisera les grosses mines : cela va au contraire d'une décentralisation du réseau. Les grosses mines auraient encore plus de pouvoir sur le réseau Bitcoin. Risque augmenté de faille de securité également, la protection infaillible (pour le moment du moins) du Bitcoin vient de sa décentralisation.

Y'a aussi une controverse c'est que le fork Segwit2X vient des pools (entreprise de minage) et autres acteurs du monde de la cryptomonnaie qui se sont vus à huis-clos pour signer cette décision (le New York Agreement). Certains voient ça du mauvais œil.

Tout les possesseurs de BTC auront l'équivalent en B2X pour finir. Y'a fort à parier que le B2X vaudra dans les alentours de 500-1000$ car il tomberait trop vite dans l'oubli sinon, ce que beaucoup ne laisseraient pas faire je pense, mais pour moi aucune chance qu'il prenne la place du BTC.
C'est le concept de la décentralisation après tout, si quelqu'un est pas d'accord, il peut très bien faire son truc, rien ne l'en empêche.

Voilà pour le pavé :niak: j'espère que c'est pas trop brouillon comme explication.

Oui les grosses boites s'en foutent des petites cryptomonnaies c'est normal, y'a pas assez de liquidités sur celles-ci de toute façon pour des investisseurs prêt à mettre des millions y'a que le Bitcoin d'envisageable actuellement. J'ai bon espoir que le succés du Bitcoin entraîne à terme les autres cryptomonnaies vers le haut. C'est juste un mauvais moment à passer pour ceux là. 2018 s'annonce fou on y croit :hap: j'ai perdu 8000$ ces deux dernières semaines tout va bien  :miou:

Je saurais pas dire si c'est le bon moment pour se lancer, j'attendrais au moins que le fork se termine histoire de voir comment le marché réagit après le hardfork. Y'a une possibilité que le Bitcoin chute au moins jusque 6000 voir 5000 avec de la chance avant un rebond pour casser de nouveaux records. Ce serait donc interessant d'investir dans ces eaux là pour chopper un Bitcoin un peu moins cher.

:hap: je me rappelle même pas de ce lien
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Moon le lundi 06 novembre 2017, 19:37:18
Ce topic est très intéressant pour saisir les bases des cryptomonnaies mais j'avoue que tout ça me dépasse lol (peut être car le sujet des finances me passionne pas plus que ça mais c'est quand même important de savoir globalement ce qu'il se passe dans ce milieu ...)
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le lundi 06 novembre 2017, 20:07:59
Du coup si avec le softfork les transactions sont coupées en deux, avec le hardfork, un bloc 2x permettra de traiter quatre fois plus de transactions qu'un bloc avant le softfork ?

(si je suis à côté de la place je rappelle que je suis excessivement nul en éco v.v)

Et même si les mineurs sont contre le hardfork, qu'est ce que ça va changer concrètement pour ceux qui ne sont pas mineurs ?

C'est très intéressant mais alors le coup du New York Agreement ça sent carrément le sapin. C'est le genre de choses qui s'est déjà vu dans l'économie traditionnelle par le passé et les décisions prises allaient toujours dans le sens des minorités. Et je doute que ceux qui "chapeautent" les cryptocurrencies soient des hippies pacifistes.

Je comprends parfaitement les doutes qui entourent la spéculation, finalement. Ça a l'air d'être des balbutiements plus qu'instables.

Sinon pour le lien je parlais tout bêtement de coinmarketcap.com (https://coinmarketcap.com/all/views/all/). Sachant que depuis je me suis pas mal renseigné sur le concept de blockchains (qui est passionnant même hors débat sur les cryptomonnaies), mais pas assez pour investir le cœur tranquille.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le lundi 06 novembre 2017, 21:01:07
Tu me fais penser Moon que mon premier post est assez approximatif, je maîtrisais pas encore super bien le sujet, je devrais le refaire si motivation mais bon :niak: en tout cas ouais je parle pas mal de l'aspect finance parce-que ça m’intéresse mais en dehors de ça les applications concrètes vont être nombreuses, y compris dans le domaine médical donc ça fait pas de mal de s'y intéresser effectivement.

@D_Y : L'impact de Segwit est plus dur à quantifier puisque c'est pas parce-qu'on coupe les transactions en deux que ça permet de les doubler, là comme ça je pourrais pas dire exactement. Mais oui Segwit + 2X ça doit être à au moins un fois trois en terme de transaction par blocs par rapport à avant le softfork d'août.

Qu'est ce que ça change pour les non mineurs c'est-à-dire ? Concernant B2X ?
Je dirais que pour les investisseurs, il y a une incertitude relative au niveau de la dominance d'une chaîne sur l'autre. Certains pensent sincèrement que Bitcoin2X va manger la capitalisation du Bitcoin. Donc il faut couvrir ses arrières pour se préparer à toute éventualité et passer en BTC pour bénéficier des B2X.

Ceci étant dit, le Bitcoin a déjà gagné cette bataille pour moi. Le simple fait que le nouveau Bitcoin s'appelle "Bitcoin2X" est un signe de défaite, si on peut utiliser ce terme, car c'est bien une bataille entre deux visions du Bitcoin qui s'opère.

Beaucoup de mineurs sont pour le hardfork, pour dire à la base le Bitcoin2X devait être le vrai Bitcoin, et le Bitcoin actuel devenir le fork prenant un autre nom. C’était ça sur le papier au NY Agreement. Mais beaucoup ont commencé à lever le bouclier, le créateur du Litecoin, grosse figure dans le domaine, chie littéralement sur Bitcoin2X par exemple, une très grosse pool de minage s'est retiré de l'accord aussi, affaiblissant considérablement B2X.
Enfin, le coup fatal a été Coinbase, la plate forme la plus populaire à ce jour pour se procurer des Bitcoin en échange de l'argent réel, qui dans un communiqué à clairement explicité que le Bitcoin actuel continuerait de s'appeler Bitcoin sur leur site, et le fork Segwit2X aurait le nom de Bitcoin2X, ce qui indirectement achève les prétentions du fork.

C'est un peu tordu mais je trouve ça marrant ces jeux de pouvoir 2.0 :hap:

En tout les cas il y a de forte chance que le New York Agreement soit connu dans l'histoire des cryptos comme un gros bide. A moins de retournement de situation majeur. Et puis même, pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose dans le domaine, il connaît le Bitcoin, tu lui présentes le Bitcoin2X il va rien comprendre et à juste titre.

T'as des mecs qui commencent un peu à troll, ils ont forké le Bitcoin pour créer le Bitcoin Red aka le Bitcoin de la passion. Et ils vont forker ce même Bitcoin Red pour en faire un de toutes les couleurs pour chaque émotion :hap:

Sinon oui le domaine est instable, c'est une technologie disruptive, elle perturbe complètement tout ce qu'on connaît. Y'aura encore de biens beaux bordels autour c'est assuré. Ceci dit la résilience du Bitcoin a été prouvée à de tellement nombreuses reprises que j'ai presque une confiance aveugle en son futur. Elle aurait pu crever tellement de fois : 2013 avec 350 millions de $ de Bitcoin detourné sur la plate-forme d'exchange MtGox, en toute vraisemblance juste ça aurait pu tuer le Bitcoin, c'était jeune et pas connu, et pourtant. Chaque coup dur le truc en ressort plus solide, même les crash sont moins violents maintenant. Sur le ban de la Chine il a perdu 40% "seulement". Quand on voit que y'a 2 3 ans encore, un crash du Bitcoin signifiait un -90% (si si, j'imagine les mecs en sueurs quand le Bitcoin était passé de 1000$ à 100$, tout le monde a du croire que c'était la fin à l'époque). Et plus la capitalisation grossit, moins les crash seront important, on va arriver un jour à une valeur à partir de laquelle les variations deviendront minime, c'est forcé. Quelle sera cette valeur après, là est la grande question.

Enfin après voilà c'est juste ce que je pense :niak:
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le lundi 06 novembre 2017, 21:37:29
@Taiki Tu dis que le B2X sera un gros bide mais la raison semble légitime à un profane comme moi, avec la démocratisation du truc, cette histoire de hardfork semble plutôt une bonne chose, non ?
Citer
Qu'est ce que ça change pour les non mineurs c'est-à-dire ?

Tu as dit que les possesseurs de Bitcoin classiques pouvaient échanger gratuitement avec des Bitcoin 2X. Du coup après tes explications y'a des chances non négligeables que le B2X ne se concrétise pas, mais il y a moyen qu'en échangeant son BTC avec un B2X on soit gagnant ?

Tu peux développer sur l'application médicale ?
J'ai lu pas mal de choses sur le blockchain et économiquement parlant ils nous présentent ça comme une révolution :hap: Le côté ultra décentralisé et crypté, ça semble bien être une ébauche de quelque révolution économique qui se prépare, une nouvelle façon de penser nos échanges avec les autres. Même la Deutsche Bank dit que la monnaie papier est vouée à disparaitre à plus ou moins court terme. Après je trouve assez flou, même avec ce topic, pourquoi le Vietnam ou la Chine tournent le dos à la cryptomonnaie ? L'économie chinoise est une bulle en elle-même, et elle pétera un jour, ils doivent en être conscient parce qu'on a déjà eu plusieurs précédents dans l'économie américaine, et il y a peu de chance que ça se passe différemment. Du coup, il se dit quoi dans le milieu par rapport à leur décision ?
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le lundi 06 novembre 2017, 23:08:31
J'ai rien contre les hardforks au contraire je trouve ça cool que quand une partie de la communauté du réseau n'est pas d'accord avec une idée, au lieu de devoir faire avec, ils peuvent prendre leur propre chemin. C'est beaucoup plus sain et ça amènera inévitablement de bonnes choses sur le long terme je pense. C'est comme le hardfork d'Ethereum opéré après un hack. La chaîne principale avait voulu revenir en arrière, "rembobiner" la chaîne à avant le hack. Une partie de la communauté n'a pas voulu, trouvant que revenir en arrière était une mauvaise idée, ce qui était fait était fait. Au lieu que les deux points de vues se font la guerre, un hardfork a eu lieu, chacun ayant ce qu'il voulait. La capitalisation montrera qui a eu raison sur le long terme. Tout le monde est content. La toute première version d'Ethereum est du coup l'Ethereum Classic si on peut dire ça comme ça. C'était pour un autre exemple qu'un fork Bitcoin.

B2X sera un pas un gros bide à proprement parler, ça vaudra peut-être 1000$ donc c'est une somme conséquente, mais quand je parlais de bide c'est parce-que ça a pour ambition de supplanter le Bitcoin, ce qui au vu des raisons que j'ai évoqué avant me paraît assez improbable.

Sinon d'accord, je me suis mal exprimé. Tu n'échanges pas des Bitcoin contre des Bitcoin2X.
En fait, c'est pour ça que j'ai utilisé le mot "gratuit" dans mon premier post aujourd'hui, c'est que tes Bitcoin sont dupliqués en Bitcoin2X, c'est comme ça que se fait un fork. Pour un exemple plus concret, si tu détiens 1,44 BTC au moment du fork. Tu vas recevoir 1,44 B2X. Au total tu auras donc 1,44 BTC et 1,44 B2X. Il n'y a pas d'échange. C'est pour ça que les forks sont particulièrement intéressant du point de vue spéculatif... mais aussi un peu nocifs parce-que c'est la foire en ce moment, les derniers hardforks en date : BitcoinCash et BitcoinGold ont eu des valeurs respectives de 1000 et 250$, et les gens avaient rien à faire si ce n'est détenir des BTC au moment du fork. Ca donne des idées aux profiteurs.

Le mot fork est pas choisi au hasard, la fourchette. La chaîne se divise comme les dents de la fourchette, mais tu gardes tout.

Pour le domaine médical, je m'y connais pas spécialement bien mais le secteur médical génère des données très conséquentes il me semble, donc gros coût de gestion, risque de perte de données... la blockchain pourrait permettre de faciliter tout ça premièrement.
Et en ayant un peu d'imagination on pourrait avoir une sorte de blockchain médicale dont chacun aurait un accès propre. Chaque consultation avec un professionnel de la santé pourrait y être directement accessible, facilement, sans frais conséquents et de façon securisé. Les diagnostics pourraient être plus efficaces en voyant l'historique de la santé du patient de façon limpide et des consultations précédentes. Une sorte de carnet de santé du futur. On pourrait même restreindre l’accès de certaines informations ou donner l'accès à d'autres membres de sa famille en cas de problèmes grave... enfin je dis des trucs un peu au hasard mais je pense qu'il y a des choses à faire dans le domaine. Y'a pas mal d'entreprises qui bossent déjà sur le sujet il me semble.

Faut pas confondre ban du Bitcoin et tourner le dos à la cryptomonnaie, je pense que c'est un amalgame fait trop facilement. Certes le Bitcoin est le plus connu mais ça se limite pas à lui, il y a plein de cryptomonnaies qui n'ont pas vocation à être des monnaies comme le Bitcoin (oui c'est bizarre dit comme ça mais bon). C'est le cas pour l'Ethereum par exemple mais beaucoup d'autres aussi.
La Chine est toujours maintenant, un des pays les plus prometteurs concernant les cryptomonnaies. NEO, Waltoncoin, ETP Metaverse, Redpulse. Quelques noms de cryptomonnaies chinoises qui dans le futur risquent de faire parler d'elles et qui ne sont pas bannis puisque les développeurs font des conférences en Chine, y'a même des rumeurs d'affiliation avec le gouvernement chinois pour NEO et Waltoncoin... on a pas fini d'en entendre parler.

Pour le ban du Bitcoin je dirais que c'est une peur de la perte de contrôle. Surtout la Chine, là bas Internet est censuré, les VPNs sont bannis.. à partir de là :hap: Pour le Vietnam/Indonésie honnêtement il ne s'en dit rien du ban du BTC, tout le monde a l'air de s'en foutre. L'Algérie a banni le Bitcoin aussi maintenant que j'y pense, j'avais complètement oublié, mais là pareil aucune réaction du marché face à ça. Y'a que vraiment le ban de la Chine qui a suscité une véritable réaction.

Et concernant la Chine, ça spécule beaucoup sur une marche arrière. Beaucoup pensent que c'est une erreur de leur part, ils pourraient asseoir une place dominante dans ce domaine très clairement alors c'est con de se tirer une balle dans le pied. D'autres pensent qu'ils ont pris peur face à la fuite des capitaux vers le Bitcoin qui commençaient à être très conséquente (la Chine était devenu le premier investisseur mondial), et en attendant de mieux comprendre comment ça marche et de poser des régulations, ont posé un ban pur et simple du Bitcoin.

A voir, personne ne peut vraiment savoir ce qu'il se passe en coulisse, mais nul doute que c'est un gros sujet de débat à Pékin.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le mardi 07 novembre 2017, 00:29:32
Citer
Le mot fork est pas choisi au hasard, la fourchette. La chaîne se divise comme les dents de la fourchette, mais tu gardes tout.

Il n'y a pas de "mais..." ?
Que peuvent faire les "profiteurs" dont tu parles ? Déjà de base, je suis surpris qu'un système économique te "donnes" de l'argent comme ça, gratuitement. Il y a bien une contrepartie, ne serait-ce que dire "vive le B2X :oui:" non ?

Citer
Pour le domaine médical, je m'y connais pas spécialement bien mais le secteur médical génère des données très conséquentes il me semble, donc gros coût de gestion, risque de perte de données... la blockchain pourrait permettre de faciliter tout ça premièrement.

Passant par là, pratiquement tout le monde aurait à gagner à la blockchain. N'importe quelle boîte du monde a tout a gagné d'un système cryptographié, surtout aujourd'hui. La sécurité c'est vraiment du gruyère aujourd'hui, les failles se multiplient plus que les protections, surtout sur les smartphones c'est la fête du slip. Je sais pas du tout s'il y a moyen de dériver le système pour sécuriser les bêtes échanges de chacun sur internet mais ce serait pas du luxe :8):

Plus globalement, d'un point de vue économique, si la cryptographie se développe en un vrai système, ça ferait augmenter la confiance de tout un chacun envers l'autre (la base de l'économie) et sans doute donner un bon coup de boost dans cette fourmilière qui part un peu en sucette. Je sais pas si ça changera le monde, encore moins en bien, et il y aura sans aucun doute une face sombre à la pièce, mais ça semble une belle alternative tout de même.

Sinon ouais je me suis un peu embrouillé avec "ban du BTC = ban de la cryptomonnaie", c'est assez limpide et c'est même logique que les chinois veuillent développer leur propre truc.
Après tu disais que t'avais perdu pas mal de blé dernièrement (8000 ? (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/puppet.gif)). Du coup, avec les histoires de cryptomonnaies crées par les chinois (avec potentiellement les autres grandes puissances qui tentent leur coup de la même manière), ça risque pas de venir vraiment ingérable pour les spéculateurs ? Du moins, plus compliqué que la bourse classique, à moins de rester dans la valeur sûre (Bitcoin voire Ethereum ?).

Donc je me suis fait la réflexion qu'avant la création d'une monnaie commune en Europe, la spéculation devait être au moins aussi chiante qu'avec plein de différentes cryptomonnaies, voire pire puisque beaucoup de ces dernières sont finalement un peu osef donc on peut les laisser de côté. Je me rends compte que j'ai un raisonnement très simpliste haha, ça doit prendre des heures et des heures d'analyse pour essayer de prévoir quelle monnaie autres que les dominantes aura potentiellement de la valeur dans un futur plus ou moins proche. Le trading à grande échelle ça doit être un métier de malade, à leur place mon cœur aurait pété depuis longtemps je pense, incapable de dormir, pensant à chaque seconde si tel risque sera ou pas payant...

Je dois te faire chier avec mes questions de noob :8):
Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un sujet aussi intriguant sur le forum. J'adore la cryptographie même si j'y pige globalement rien, et j'en suis à me demander si les cryptomonnaies sont vraiment 100% cryptées et indéchiffrables.

Un peu HS mais si tu as vu Mr Robot ils parlent des Bitcoin à un moment. En gros une grande société privée américaine (grosso modo la multinationale ultime, qui fait des ordis, des téléphones, a une banque à elle, &c) fait circuler sa propre cryptomonnaie pour remplacer le dollar (puisque l'économie traditionnelle est plus ou moins sur les rotules, mais no spoil) et les chinois décident d'adopter le Bitcoin pour contrecarrer ce projet, ce qui bien évidemment entraine une véritable guerre économique.
Je trouve ça intéressant parce que la série est censée se passer en 2015, et les créateurs sont sans aucun doute au courant de ce qui se passe irl dans le monde (ils sont connus pour ne rien laisser au hasard). A voir si le ban réel du BTC par les chinois aura une conséquence sur l'intrigue future de la série. Ou si c'est juste une bêtise de leur part, l'inversion de ce qui arrive en vrai est plutôt marrant. 

(en tout cas si t'as pas vu je te conseille t'aimerais bien je pense)
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mardi 07 novembre 2017, 13:22:43
Non, il n'y a pas de mais, aucune contrepartie, vraiment.
C'est une copie de la blockchain un hardfork, avec des modifications à partir d'un block donné. Du coup tu reçois l'équivalent de la chaîne splitté. Ça parait un peu compliqué à concevoir j'imagine bien.

Après en soit c'est pas un problème, c'est le fait que ces hardforks ont une valeur aussi elevé qui dérange, beaucoup de gens sont prêts à acheter la nouvelle cryptomonnaie crée. Si personne voulait en acheter ça vaudrait 0$ et personne en parlerait.

Les profiteurs que peuvent-ils faire ? Ben hardforker le Bitcoin encore et encore pour se faire de l'argent. On a eu le BitcoinGold le mois dernier, fork ne présentant pas grand intérêt. Devant le succès de cette merde, en décembre on aura un autre fork.. le Bitcoin Silver. Free money everywhere. Après la bulle des ICOs qui commence à se tasser, on assiste à la bulle des hardforks. Mais clairement ça va pas durer, les gens achètent ces merdes par peur de manquer un scénario comme le BitcoinCash (300$ valeur initiale, une semaine après 1200$, encore une semaine après 300$, legit, j'avais regardé ça de loin sans y toucher).

Imagine quelqu'un qui détient 100 BTC. Sur le hardfork du BitcoinGold il en a reçu 100 du coup. Sachant qu'il valait 250$. Les mecs ont fait 25000$ sans rien faire. C'est pas grand chose comparé à leur capital de base (100 BTC à 5000$ ça fait 500 000), mais bon 25 000$ aussi simplement voilà certains mettent quasiment 2 ans de travail à 35h/semaine pour avoir ça. Ca fait relativiser.

Du coup beaucoup se rendent compte de l'argent facile que c'est. Si y'a des mecs pour acheter à un prix aussi elevé aussi, tant mieux pour ces profiteurs au final :hap:

J'ai 4 BitcoinGold perso à titre d'exemple, j'ai rien fait pour les avoir, vu que j'avais 4 BTC au moment de la split de chaîne bam j'ai eu l'équivalent en BTG. Donc 250$ fois 4... 1000$ "gratuit". Après encore faut-il détenir ces BTC avant et donc avoir investi.

Sinon oui le monde dans sa globalité gagnera en efficacité avec la blockchain, dans tout les domaines imaginable, j'insistais juste sur le domaine médical parce-que je sais que Moon étudie la médecine (ou est médecin déjà ? j'ai pas suivi).

Ouais 8000 :miou: merci le rally du Bitcoin ce gros fdp :hap: j'suis toujours largement ne positif donc bien que ça m'emmerde ça va, faut accepter de pas toujours gagner.

Du point de vue spéculatif, les monnaies crée par les gouvernements n'auront pas grand intérêt je pense, le cours fluctuera beaucoup moins je pense, un peu à la manière du Forex pour ceux qui spéculent sur le cours Euro/US Dollars... rentable seulement avec des gros effets de leviers mais c'est 1000x plus risqué, combien de gens ont tout perdu à cause des effets de levier (en gros t'empruntes de l'argent que t'as pas pour miser gros, donc si tu gagnes tu gagnes gros, si tu perds... t'es liquidé et t'as intérêt à être solvable sur l'argent que t'as emprunté :hap: )

Sinon oui c'est clairement plus risqué que la bourse classique. La plus grosse différence étant : comment évaluer la valeur d'un asset en cryptomonnaie ? En bourse, on a les résultats financiers de l'entreprise chaque année. C'est une information claire et précise. En cryptomonnaies... la décentralisation du réseau fait qu'il n'y a pas de résultats financiers, de bilans comptable.. comment savoir combien ça vaut ? L'utilisation effective du réseau ? Le potentiel ? ... :hap: C'est des recherches et avoir du nez donc ouais ça prend énormément de temps et ça va pas aller en s'arrangeant.

Sinon en soit le stress est normal, mais on va dire que si t'as pas investi de l'argent dont tu as besoin pour vivre, tu devrais quand même passer des nuits tranquille. Ca dépend de la personnalité aussi j'imagine.
Il m'est arrivé 2-3x de quasiment pas dormir de la nuit par stress parce-que j'ai pris une position risquée mais bon sur plus de 6 mois c'est rien.

Ça me dérange pas sinon de discuter ça au contraire, je suis passionné par le sujet et expliquer à quelqu'un ça aide toujours à mieux s'approprier le sujet. Concernant les cryptomonnaies 100% cryptées que veux-tu dire par là ? J'te file des transaction Bitcoins, ça se présente comme ça et n'importe qui peut les consulter, c'est public : https://blockchain.info/fr/block/0000000000000000000e34e318c16f36ecee705063035d0f30c71d16de8415e5
même une bête serait incapable de déterminer qui transfert à qui. Tout ce que tu peux faire c'est voir combien de BTC vont de l'adresse X vers l'adresse Y mais aucun moyen de savoir qui détient l'adresse X et Y. T'as des moyens de cacher les transactions carrément aussi sur certaines cryptomonnaies, là encore c'est indéchiffrable.

C'est de ça que tu voulais parler ?

Sinon yes je regarde Mr Robot, série ô combien spéciale mais j'aime bien. C'est vrai que ça m'a fait sourire à l'adoption du BTC par les chinois en sachant qu'ils l'ont ban. Juste un fail de leur part je pense, les chinois devenaient les premiers investisseurs mondiales donc c'était pas complètement illogique de penser ça au moment où ils ont écrit le scénario j'imagine. Par contre pour l'E-coin je trouve que ça c'est vraiment probable.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le mardi 07 novembre 2017, 14:32:40
Citer
C'est de ça que tu voulais parler ?

Oui ouais je voulais parler de la blockchain cryptée, si elle était vraiment 100% inviolable ou si des hackers de génie pouvaient y foutre le boxon :hap:

(mais il semblerait que ce soit vraiment impossible)

Sinon je trouve le sujet de la blockchain en général bien plus passionnant que la cryptomonnaie en elle-même. Finalement cette dernière c'est pour l'instant un marché de niche avec la majorité des mecs qui sont là pour se faire du blé facile, je condamne pas, je cracherais pas dessus personnellement. Mais au fond, si on interroge les gars qui spéculent, je pense que la plupart sont plus motivés à profiter pendant que c'est bien juteux plutôt que de changer le système économique actuel (je spécule, of course). Ça ne va pas durer éternellement en plus, surtout si les banques d'investissement commencent à mettre leur nez dans la soupe.
Mais ton explication sur les profiteurs met la puce à l'oreille je trouve.

En ce moment je lis beaucoup à ce sujet, trop peu mis en avant je trouve au grand public, alors que ça a un potentiel révolutionnaire (mais bon si t'es pas un minimum bon en anglais c'est mort, y'a pas de communauté française ou quoi ?).
Première chose apprise ce matin, il semblerait que le minage consomme un max (genre l'équivalent du PIB du Nigéria), tu en penses quoi toi ?
C'est à se demander si l'empreinte environnementale du Bitcoin n'a pas plus d'inconvénients que d'avantages. Au contraire, peut être qu'il ne serait pas idiot de commencer à spéculer sur des cryptomonnaie plus propres, qui fonctionnent différemment (différence entre proof of work et proof of stake, je sais même plus si c'est toi qui m'en a parlé ;D), et qui sur le long terme serait plus avantageuse que le Bitcoin, voire à terme consommeront moins que la monnaie traditionnelle ?

Au delà de ça la technologie derrière de blockchain est passionnante v.v
Je quote pour ceux que ça intéresse :

Citer
The future of democracy? Over at Horizon State, we’re using this same shared record book technology for voting. In effect, we've replaced Bitcoins (which represent currency), with tokens of our own, which represent votes. Instead of spending a Bitcoin, you're lodging a vote. The same benefits we see with digital coins apply to these votes: their authenticity and legitimacy is validated by many people's computers, and the record book of votes can never be tampered with. It exists to be recounted with the same result, forever.

The future of music? What if when you opened up an app kind of like Spotify, that instead of Spotify charging you a subscription, and paying royalties to artists, you paid the artist directly? As an example, once you're 35 seconds into the length of a song, a cent or two was paid directly from your wallet to the artist's. The record of what you've listened to and what you've paid is verified by many other computers, and the record is set in stone. Ujo Music and VOISE are working on ideas like this right now.

The future of file storage? Rather than store your files on Dropbox or Onedrive cloud servers, what if your files could be split up into tiny chunks and stored on thousands or millions of people's computers around the world? The record of what parts of files you own and where they are cannot be changed - only you have the key to view the pieces as a whole, and no organisation owns your data. This is the sort of thing that Storj and Sia.Tech are working on as I write this.

The future of energy? Imagine a country filled with Tesla Powerwall equipped houses. Instead of being "off grid", they're very much on it - but they're not paying an energy provider for their kWh. In fact, in this future there's no need for traditional energy providers at all anymore. Instead, houses automatically generate, store, and trade electricity between themselves based on which neighbours need extra, and which have lots of excess in their batteries. Thanks to blockchain, this is no longer science fiction - it's being worked on everywhere from Australia to New York City.

(et le lien complet qui vulgarise bien le concept (https://www.linkedin.com/pulse/blockchain-explanation-your-mum-could-understand-jamie-skella/))

A part ça le trading je pense que quand t'as l'habitude ça passe, faut juste pas jouer avec le feu. Les mecs qui sont habitués à jouer des millions ils doivent se dire que c'est juste des lignes de codes et qu'au fond, osef (même si Kerviel a du avoir une petite goutte de sueur sur le front quand même).
C'est à titre particulier que ça doit faire stresser, même en gardant de l'argent pour vivre ça doit un peu dégoûter (genre les 8000, si t'es encore dans le positif tu t'es fait combien de blé depuis le début si c'est pas indiscret ? (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/rock.gif)). Si t'investis même une infime partie de ton Smic ça peut avoir une conséquence non négligeable sur ta vie de tous les jours si tu te plante (bon après pas tout le monde gagne le Smic heureusement).

La technique du levier on dirait une machine à suicide...

Sinon Mr Robot c'est génial je trouve, sans parler du cast, de l'ost et de la mise en scène (qui défoncent GoT v.v), les thématiques sont quand même un sacré reflet de notre société actuelle, et rien que pour ça, tout le monde devrait regarder.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mardi 07 novembre 2017, 18:11:07
Ah, ça dépend en fait c'est plus compliqué que ça. La blockchain du Bitcoin n'a jamais connu de hack, inviolable jusqu'ici.
Celle d'Ethereum par contre en a connu plusieurs, à cause des smart contracts qui sont plus difficiles à sécuriser, les hackers opèrent sur ce point. C'est une des plus grosses critique faite à Ethereum et les développeurs travaillent activement sur le sujet.

Ça dépend de la blockchain et de pleins de spécificités techniques en tout cas.

Je peux comprendre ton point de vue, personnellement je trouve les deux aspects (blockchain et monnaie) passionnants. Ofcourse je me fais du blé dessus mais en dehors de ça je suis à fond sur l'idéologie, je me rappelle y'a 4-5 ans à la Fac en éco j'avais lâché que je voyais bien une société sans cash et que je trouvais déjà ça obsolète, on m'avait regardé bizarrement, je connaissais pas la cryptomonnaie encore donc t'imagine quand j'ai vraiment découvert, encore mieux que ce que j'imaginais v.v . Après je nie pas que d'autres ne sont là que pour l'argent au final.

Sinon oui clairement les profits faramineux ça ne durera pas. Comme je l'ai dit je vois encore une grosse marge à se faire pendant peut-être un an, deux ans avec de la chance. Je vais justement profiter de 2018 pour mettre toutes les chances de mon côté, je HS un peu mais je compte m'y mettre à quasi plein temps à partir de mai au moins jusqu'à la fin de l'année et voir ensuite où j'en suis. C'est une opportunité qui se représentera peut être pas de ma vie je me dis, j'aurais aimé la saisir déjà avant je serais déjà riche mais bon c'est pas trop tard encore imo.

Concernant ta question indiscrète, ça me gène pas non j'ai jamais compris ce tabou de l'argent en France, actuellement je suis a 17 500$ de bénéfices environ. Pas ouf mais bon j'ai commencé de 1000$ quand même ça reste un rendement fifou, si je refais ce multiplicateur à partir de là on passe tout de suite sur des sommes commençant à donner le tourni et c'est ce que je recherche.

Oui clairement parle de blockchain à n'importe qui y'a quand même 95% de chance que personne n'en a jamais entendu parler et c'est dommage mais c'est aussi parce-que pour l'instant les applications concrètes sont vraiment minimes, on est encore dans des phases de développement et de maturation. Le Bitcoin pareil même si certains connaissent de nom maintenant, ils l'ont entendu une fois à la télé ou en traînant sur internet. Y'a pas vraiment de communautés française non, en Europe on est loin d'être à la pointe là dessus faut dire, c'est surtout les américains, asiatiques (chine/japon/corée/hong kong/thailande) et dans une moindre mesure russe.

On a un projet français très prometteur sur la blockchain ceci dit : iExec RLC. Je le suis de très très près celui-là. Sinon c'est le désert.
Y'a aussi un projet français appelé Tezos, qui a levé une quantité phénoménale d'argent lors de son ICO en juin (une des plus grosses levée de fond dans les crypto) je crois et c'est un désastre, on est en novembre et aucun investisseur n'a eu ses tokens alors que l'argent a bien été depensé, les créateurs se font la guerre et vont se traîner en justice, c'est vraiment n'importe quoi. Y'a fort à parier que même si tout s'arrange, le prix va drastiquement chuter. Bref solide les français. Heureusement la team RLC remonte très largement le niveau v.v

Sinon oui le gros problème du proof of work, entre autres, c'est la consommation en électricité. C'est pas top au niveau environnemental.
Moi je suis adepte du proof of stake de toute façon. Le truc c'est que le Bitcoin est bien trop ancré avec le minage depuis 8 ans pour changer, ça va être très compliqué... et c'est même pas un sujet de discussion pour les acteurs du milieu à vrai dire.

On a l'exemple d'Ethereum qui était en proof of work jusqu'ici, et dans l'une des dernières updates, l'Ethereum teste un passage en proof of stake mais en mode hybride. En supportant les deux méthodes. Petit à petit, c'est moins conséquent que le réseau Bitcoin mais ça reste la deuxième plus grosse blockchain, on verra s'ils réussissent avec le temps cette transformation. D'ailleurs on remarque que la quasi totalité des nouvelles cryptomonnaies utilisent le proof of stake. On a même des dividendes qui commencent à arriver alors que ça a jamais été le cas jusqu'ici.

Sinon oui en gros si tu spécules tu sais très bien que le Bitcoin n'est pas le plus intéressant. C'est la valeur sûr mais c'est pas avec le Bitcoin que tu feras un *10 sur ton capital, grosso modo tout le monde sait que les altcoins sont vraiment le must pour la spéculation. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi à monter mon capital, si j'étais sur l'Ethereum ou le Bitcoin, j'aurais fait beaucoup beaucoup moins.

Sinon oui c'est super intéressant, tu regardes sur coinmarketcap, toutes les cryptomonnaies ont un projet et certaines sont vraiment cool. D'ailleurs je trouve que dans cet article ne liste pas les plus prometteurs, t'as des trucs de fou genre un internet décentralisé ayant pour infrastructure la blockchain (putain ça ça me parle).

C'est ça sinon, c'est des lignes de code, j'essaie de me détacher de la valeur de l'argent et ça comme un jeu, ça peut paraître con mais ça met moins de pression. Je réalise pas que je joue avec autant d'argent dés fois du coup, mais c'est une bonne chose je pense, sinon j'oserais rien faire.

Le levier ouais c'est pour les professionnels concrètement, un particulier qui s'y essaie c'est le massacre dans 99% des cas.

Yep, d'ailleurs Rami Malek est génial putain dans son rôle :hap:

[EDIT] Ben tiens un hacker vient de bloquer pour 180 millions de $ d'Ethereum aujourd'hui (en gros il a profité d'un bug pour bloquer les withdrawals des wallets).
180 millions de $ (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.gamerama.fr%2Fforum%2Fimg%2Fsmilies%2Fsmiley87.gif&hash=fc834258f18c35d4d1e2c8d0b497f82384dd136b) le pire c'est qu'il gagne rien le hacker, il a juste bloqué tout les fonds de pas mal de wallets (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.gamerama.fr%2Fforum%2Fimg%2Fsmilies%2Fsmiley87.gif&hash=fc834258f18c35d4d1e2c8d0b497f82384dd136b)  potentiellement 120 millions de $ d'ETH en plus qui pourraient être affectés pour un total de 300 millions

A moins d'un hardfork pour "rembobiner" la blockchain c'est irrécupérable. Ce qui sera surement pas le cas car ça représente 0.5% du supply seulement.

N'empêche que la foire Ethereum continue, c'est marrant que pile quand on en parle ça arrive de nouveau :hap:
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le mardi 07 novembre 2017, 22:32:39
(j'ai été obligé de regrouper ton dernier post avec ton post juste avant, que veux-tu c'est l'appel du devoir :hap:)

Ça tombe bien du coup parce que ça montre que les blockchains sont pas inviolables non ? Genre si dans un domaine (hors-cryptomonnaie) ils se basent sur le même fonctionnement, il risque d'y avoir des choses comme ça ? Et c'est lié au fait que ce soit proof of stake et non proof of work ?

Sinon j'étais aussi plus ou moins convaincu que la monnaie deviendrait dématérialisée un jour mais pas sous cette forme, dans ma tête ce serait la monnaie traditionnelle qui serait plus physique tout simplement, mais qui marcherait toujours suivant le même principe (mais bon pour l'instant l'argent classique n'est pas mort et enterré, donc bon).

Sur la consommation énergétique personnellement je pense que c'est bien un truc qui peut freiner le développement du concept. Une monnaie décentralisée qui rend leur liberté aux utilisateurs c'est beau sur le papier mais si ça consomme autant à une période où on dit qu'il faut y aller mollo sur les ressources énergétiques, ça craint :hap:
Du coup si les acteurs même du marché s'en foutent...

Sinon ça te dit pas de faire un tuto de coinmarketcap ? v.v
(j'ai pas vu les projets des différents monnaies)

Et oui Rami Malek cet acteur de fou (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/puppet.gif)
Vivement jeudi le nouvel épisode.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mardi 07 novembre 2017, 23:43:27
(je comprend mais bon le forum n'est pas super actif non plus, le double poste c'est pas si grave :hap: enfin je conteste pas chef :hap: )

Ben le Bitcoin l'est, inviolable. Celui qui a crée cet algorithme (et donc la blockchain) c'est un véritable génie. D'ailleurs je trouve ça tellement cool que personne ne sait qui c'est. Tout ce qu'on a c'est un pseudo, Satoshi Nakamoto. On sait qu'il a crée l'algorithme et l'a amélioré pendant 2-3 ans avant de disparaître d'un coup. Encore mieux qu'un film :hap: Imagine la légende si un jour c'est démocratisé. Beaucoup pensent qu'il est mort, les wallets présumés de Satoshi sont surveillés h24, on estimerait qu'il détient 1 million de BTC : forcément c'est lui qui a fait tourné le réseau tout seul au début, mais pas une seule fois il en a retiré de ses wallets, encore à ce jour. Fascinant :hap: D'autres pensent qu'il ne retire rien car son identité serait forcément révélée, les gens vont forcément suivre les transactions à la trace. D'autres que l'argent n'a jamais été sa motivation (il détient quand même 7 milliards de $ de BTC au cours actuel). D'autres qu'il a été assassiné (bon là on va loin mais on dit souvent que la réalité dépasse la fiction).

Je trouve ça absolument fascinant, le nombre de fois où je me suis perdu sur les tréfonds du web pour chercher un max d'informations sur lui, lire des théories appuyés de faits... J'espère que son identité ne sera jamais revélée en tout cas, quoi de mieux qu'un pionnier de la décentralisation... anonyme. Il avait peut-être tout prévu, c'est peut-être le seul moyen. Franchement quand on lit ses premiers messages (comme quand il a demandé à Wikileaks de ne pas accepter les dons en Bitcoin en 2010 disant que ça tuerait le projet dans l’œuf) on a l'impression qu'il avait déjà une vision très long terme. Les acteurs d'aujourd'hui se battent à coup de hard fork se prétendant faire le Bitcoin "collant le plus à la vision de Satoshi". Avait-il prévu cela aussi ? Bon j'ai complètement dérivé mais bon :hap: ptet que ça intéresse que moi

C'est surtout la blockchain d'Ethereum qui se fait violer. C'est le troisième gros hack connu sur ETH. Y'a pas d'autres cas.
En gros ils utilisent un langage informatique (Solidity) apparemment hyper complexe, pas grand monde sait coder correctement avec ce truc à part les core devs/devs très compétents, ce qui laisse parfois une faille quand d'autres développeurs y touchent pour créer quelque chose.

Non c'est pas du tout lié au proof of stake/work du coup.

Sinon ouais je pensais pareil, la monnaie qu'on connaît en full dématérialisée.

Oui clairement c'est un problème, et c'est pas que les acteurs s'en foutent je pense mais il y a des problèmes plus urgents à régler : temps et frais de transaction sont au coeur des débats. Mais inévitablement, le grand débat sur la consommation d'electricité suivra. Ceci dit, bien que je ne m'y connaisse pas trop, il paraît qu'un chercheur à fait des études sur le sujet et il a conclu que si ça continuait comme ça en 2020 le minage du BTC consommerait autant d'electricité qu'un pays comme le Danemark, mais il a exposé ses solutions pour palier au problème sans toucher à l'idéologie ni au proof of work.

https://motherboard.vice.com/en_us/article/aek3za/bitcoin-could-consume-as-much-electricity-as-denmark-by-2020

Je viens de lire ça. Tu vois tu me fais apprendre des trucs aussi c'est cool v.v

Un tuto coinmarketcap haha, t'imagines le temps que ça me prendrait ? Y'a 800 cryptos différentes. Remarque y'a deux mois j'ai commencé un Excel ayant pour objectif de donner des informations sur chaque cryptomonnaie (projet, mode de validation, création, supply, prix actuel, prochaines màj à venir...) en donnant mon avis, le tout en français.

Mais en vrai j'ai sous estimé la tâche j'avais arrêté au bout de la 10ème je crois (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.gamerama.fr%2Fforum%2Fimg%2Fsmilies%2Fsmiley87.gif&hash=fc834258f18c35d4d1e2c8d0b497f82384dd136b) les choses sont loin d'être figés, ça bouge H24, y'a des news/évènements tout les jours dans tout les sens, rendant caduque ce genre de liste bien trop vite. Après je peux te donner simplement un top 10 des crypto hors BTC/ETH qui selon moi sont les plus prometteuses (avec une petite note sur le risque). Ca prendrait moins de temps et après si certaines t'interpellent tu peux te renseigner un peu plus de ton côté.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le mercredi 08 novembre 2017, 00:36:48
Oui, j'ai entendu parler plusieurs fois de Satoshi Nakamoto. J'avais même cherché sur sa page Wikipédia assez complète et y'a plusieurs théories sur son identité réelle. Il y a un gars notamment qui, en analysant ses posts de forum, a supposé les heures de sommeil de Nakamoto (en gros les heures de la nuit où il postait jamais), et en partant de là et avec un peu de gymnastique mentale il a conclu qu'il se trouvait quelque part, grosso modo, en Amérique, Nord, Centrale, ou Sud (ça fait beaucoup de grosso, certes :8):).

Après ce type c'est comme Jack l’Éventreur, si la blockchain se démocratise vraiment on va bouffer des centaines de théories pendant des décennies... Et non ça n’intéresse pas que toi je pense, l'anonymat dans quelque chose d'aussi marquant ça laisse jamais personne indifférent. Je note quand même que s'il est pas mort il doit quand même avoir un mental d'acier en laissant dormir tout cet argent, et en restant dans son coin en ayant conçu quelque chose susceptible de modifier l'Histoire.

Il me fait penser à Banksy aussi. Mais comme tu l'as dit la réalité dépasse la fiction. Peut être que c'est tout simplement le résultat de la réflexion commune d'un groupe. Le hacker solitaire qui fait une révolution tout seul dans sa chambre ça fait rêver mais je pense pas que ce soit bien réaliste.

Citer
Oui clairement c'est un problème, et c'est pas que les acteurs s'en foutent je pense mais il y a des problèmes plus urgents à régler : temps et frais de transaction sont au coeur des débats.

Bah si ça se trouve ils vont résoudre ces deux problèmes en créant un mastodonte qui bouffe de l'énergie comme un léviathan. Et là, ben ils seront emmerdés parce que pour retrouver un niveau décent de consommation, ils seront obligés de faire marche arrière :hap:
Bon là je prédis le futur comme si le système était simple comme une boîte de legos (et j'ai même pas encore lu ton lien donc si ça se trouve je parle dans le vent v.v).

J'ai aussi lu que les fermes de minages avaient fait exploser le prix de composants informatiques comme les GPU, j'ai pas cherché à savoir si c'était vrai par contre (ce serait pas illogique cela dit).

Sinon je parlais pas vraiment de lister toutes les currencies existantes, ni même de faire une liste des meilleures actuellement v.v
Mais pour un débutant comme moi ce site regorge d'infos pas toujours claires.
Rien que sur la page d'accueil : faire la différence entre "Coins" et "Tokens". Ensuite à côté "Trade Volume" ou "Tools".
Sur le tableau en lui-même (qui liste les cryptomonnaies), j'imagine que les %age quand il est en vert représente de combien a augmenté la monnaie en 1 heure / 1 jour / une semaine.

Après, c'est le drame, avec les différents marchés et tout. Rien compris au système de "Pair" (BTC/USD ça veut dire que la transaction va du BTC au dollar, BTC/JPY que la transaction va du BTC au Yen ?)
J'ai vu que chaque monnaie avait son propre site, des forums dédiés, etc. Mais bon ça fait quand même un max d'infos à ingurgiter (même si tout a l'air intéressant, au demeurant). Et j'imagine que malgré tout, tu spécule pas réellement sur cette plateforme...
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mercredi 08 novembre 2017, 13:16:01
Aha c'est marrant ça mais bon c'est peu pertinent, il pouvait très bien avoir un rythme de vie décalé.
Sinon oui rien n'indique que Satoshi n'est qu'une seule personne, ça pourrait être un groupe de personne. Mais j'en doute quand même, il y aurait forcément eu des conflits au niveau de tout cet argent j'imagine ou des conflits d'intérêt sur la direction que prendrait le projet, où des erreurs qui auraient amené à la découverte de l'un d'eux. Et ils auraient tous été d'accord pour disparaître du jour au lendemain, sans jamais toucher l'argent ?
C'est tellement plus cool de penser que c'est un mec tout seul qui a commencé cette révolution, on saura sûrement jamais au final et c'est aussi bien.

Je connaissais pas Banksy tiens j'ai lu vite fait qui c'était.

Haha, en tout cas on verra bien ce que le Bitcoin nous reserve après le fork Segwit2X (déjà voir les conséquences de ce fork). Les regards seront peut-être tournés vers Lightning Network, qui superposée à une cryptomonnaie rendrait possible des petites transactions rapides avec des frais négligeable qui ne nécessiteraient même pas de minage. Du coup ça rendrait possible d'acheter sa baguette en BTC si ça marche bien (ce qui est actuellement pas rentable). Tout se passerait off-blockchain (mais seraient toutes inscrites dans la blockchain ensuite à un instant donné). On a pas fini de voir son évolution. A noter que Ethereum a un projet similaire appelé Raiden Network lol. Ca pourrait avoir un impact positif sur l’électricité consommé en tout cas.

Sinon ouais le prix des carte graphique haut de gamme notamment explosent à cause de la demande générée par les fermes de minage et les mineurs en général. C'est véridique, du coup les gamers ils sont bien embêtés dés fois, quand y'a pas de rupture de stock, les prix sont élevés. C'est chaud :hap:

Ahhh merde je t'avais mal compris effectivement concernant coinmarketcap.

Sinon ouais en gros coinmarketcap sert pas vraiment à spéculer : ça donne des informations importantes ceci dit comme la capitalisation de chaque cryptomonnaie et son classement. Du coup ça permet de comparer concrètement la valeur des cryptos entre elles et ça c'est vraiment intéressant. Ça additionne aussi toutes les capitalisation pour voir la capitalisation globale des crypto ce qui est intéressant également (actuellement l'ensemble vaut 204 Milliards). Enfin ça permet de comparer directement les marchés qui ont le plus de poids concernant la cryptomonnaie en question et ça c'est intéressant aussi.

Sinon de gauche à droite :
Marketcap : la capitalisation de la cryptomonnaie, assez explicite je pense
Price : Prix par token
Volume : la valeur échangée sur cette monnaie en prenant en compte toutes les plate-forme d'exchange sur les dernières 24h. Par exemple sur Ethereum on voit qu'il y a eu pour 581 Millions de $ d'achat-vente d'ETH sur les dernières 24h
Circulating supply : Chaque cryptomonnaie a un nombre limité de token en circulation. C'est donc ce nombre. Price * Circulating supply = market capitalisation, c'est comme ça qu'elle est calculée.

Y'a plusieurs définitions pour coin/token mais en l'occurrence sur coinmarketcap ils les séparent selon ces définitions :
Un coin c'est une cryptomonnaie qui a sa propre blockchain
Un token c'est une cryptomonnaie étant crée à partir de la blockchain d'une autre

Par exemple toutes les cryptomonnaies crées à partir de Ethereum (vu que Ethereum est une plate-forme qui permet de créer d'autres cryptomonnaies qui elles vont créer des applications décentralisées (ou dApps pour les intimes)) sont considérés comme des tokens.

Les marchés ben c'est les plate-forme d'exchange. Par exemple Bittrex a généré tant de volume (donc transaction sur 24h) sur la pair XX/XX.
Une pair en prenant l'exemple BTC/USD

Sur la pair BTC/USD, tu achètes du BTC avec des USD. Et tu vends tes BTC pour de l'USD. Ca marche toujours comme ça dans cet ordre.
Deuxieme exemple : pair ETH/BTC, tu achètes des ETH avec des BTC, tu vends des ETH pour des BTC.

Tu vois le truc ? En gros à gauche c'est ce que tu achètes/vends. A droite c'est avec quoi tu achètes et pour quoi tu vends.

Sinon oui le % c'est la variation du prix sur un temps donné (1h/24h/7j sur coinmarketcap yes)

Et oui y'a beaucoup d'infos mais je les cherche pas sur coinmarketcap, c'est surtout utile pour les informations chiffrées, pour le reste y'a mieux.


Edit : Que de retournement de situations ces temps ci !

Le hardfork Segwit2X n'aura pas lieu, c'est officiel.
La conséquence directe, les altcoins ont toutes pris entre 5 et 50% en quelques heures j'étais devant le PC pile quand la news est sortie j'me suis mis bien :bave: en plus c'est une super bonne nouvelle, j'étais vraiment contre ce hardfork aussi.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le dimanche 26 novembre 2017, 18:02:46
J'veux juste poser ça la parce que ça m'a bien fait marré

https://www.youtube.com/watch?v=pWnJChGhCn8

j'attendais une video du genre pour les 9000 j'suis pas déçu (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.gamerama.fr%2Fforum%2Fimg%2Fsmilies%2Fpepe_feelsgood.png&hash=f66047a75c5222476c59a76da0984bc3b4b33103)

edit : quand j'ai crée le topic je me quote
Citer
Et y'a pas de scam, rien. Aujourd'hui, si vous avez un Bitcoin, vous pouvez réellement l’échanger contre 2400$ (valeur aujourd'hui).
putain haha
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: magnus le vendredi 29 décembre 2017, 19:13:02
Bon j'ai bien cru que c’était la fin de la bulle Bitcoin ces derniers jours.... Malheureusement on va encore nous soûles avec ça quelques temps j'ai l'impression. C'est quand même fou, tous ceux que je connaissent et qui ont investi sont a fond mais dès que je leur pose quelques questions comme ou peux-ut payer ac tes Bitcoins ? ya plus personne même s'ils me sites tous quelques sites internet...

Quelle est le but de toutes ces personnes ? Spéculer pour revendre au plus haut.... la bulle va donc finir par exploser ! Il n'y a aucun doute !
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le samedi 30 décembre 2017, 11:54:43
Bon j'ai bien cru que c’était la fin de la bulle Bitcoin ces derniers jours.... Malheureusement on va encore nous soûles avec ça quelques temps j'ai l'impression. C'est quand même fou, tous ceux que je connaissent et qui ont investi sont a fond mais dès que je leur pose quelques questions comme ou peux-ut payer ac tes Bitcoins ? ya plus personne même s'ils me sites tous quelques sites internet...

Quelle est le but de toutes ces personnes ? Spéculer pour revendre au plus haut.... la bulle va donc finir par exploser ! Il n'y a aucun doute !

Si la bulle explose on se retrouve avec un Bitcoin à 100$ voir moins autant dire qu'on en est très loin vu qu'il est a 13 000 là, il se mange une correction sévère actuellement qui est tout ce qui a de plus logique après cette hausse phénoménale qu'on a eu, ça peut pas monter à l'infini.

Enfin correction sévère pour moi tout est relatif, il est a 13 000$ c'est toujours hyper haut même si loin de son pic à 19 600$. Il est passé de 6000 a 3000 en septembre pour la dernière grosse correction, c'est le Bitcoin il est comme ça, c'est des grosses variations faut avoir le cœur accroché on va dire. Même avec un Bitcoin à 1$ je serais pas en perte donc j'ai de la chance (ou des trading skillz qui sait) de m'en foutre complètement de ce qu'il fait plus ou moins.

Concernant le paiement, j'ai payé deux billets d'avion en Bitcoin sans problèmes récemment. Maintenant oui en France tu vas pas trouver masse de moyens de dépenser ton Bitcoin ça c'est clair, même si ça commence, pas loin de chez moi une bijouterie-joaillerie accepte les paiements en cryptomonnaies depuis peu.

Maintenant, il faut voir dans des pays plus crypto-friendly comme le Japon pour voir qu'on peut payer de plus en plus avec.

Enfin oui il faut pas se voiler la face, la plupart des investisseurs et surtout ceux qui sont venus depuis 1-2 mois ont seulement investi dans un but de spéculation.

Bulle ou pas, on verra bien de quoi est fait le futur mais m'est avis que vous tous n'avez pas fini d'entendre parler de cryptomonnaies, c'est seulement le début, même si le Bitcoin explose ça n'empêchera pas d'autres cryptos de se développer. C'est trop fou comme technologie et certaines comme Ripple, Stellar sont backés par pleins de poids lourds du secteur bancaire (contrairement à ce qu'on vous dit à la télé lol), des multinationales (microsoft, ibm etc). Bref.

Oubliez pas que l'argent placé sur vos PEL et compagnie, la banque se sert de votre argent notamment pour spéculer sur les cryptos. Ils s'enrichissent sur vos tunes, et vous reverse un pauvre % sur lesquelles il faut biensur payer les prelevements sociaux faut pas deconner non plus :hap: les épargnants dindons de la farce since forever. Je comprend ceux qui prennent le risque de spéculer sur ce marché pour prendre en main leur finance.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le dimanche 25 février 2018, 14:44:12
Petit up parce que j'ai visionné une vidéo bien intéressante sur les crypto, sur la théorie de la blockchain, les crypto en pratique, et surtout pourquoi le bilan est un peu nuancé (pour l'instant du moins) :

https://www.youtube.com/watch?v=s9S-7CNbpxw

@Taiki
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mardi 27 février 2018, 22:42:30
@D_Y Vidéo intéressante, il tape assez juste en général je trouve.

Il axe sa principale critique sur le manque d'évolutivité de la blockchain (transactions/secondes => frais elevés) mais il existe des crypto-monnaies comme Neo, Icon, Stellar et Nano : dernièrement dans le milieu tout le monde utilise ces cryptomonnaies pour le transfert (quasi instantané et très peu de frais). Le Bitcoin, l'Ethereum sont derrière en terme de capacité à ce niveau aujourd'hui ça c'est vrai.

En fait le problème du Bitcoin c'est que c'est la blockchain 1.0.
L'Ethereum c'est la blockchain 2.0
Les coins que j'ai cité comme Icon c'est une blockchain 3.0 (càd la technologie explose celle de l'Ethereum qui explosait déjà celle du Bitcoin pour faire simple).
Ca va hyper vite l'innovation dans le domaine, on va continuer comme ça jusqu'à avoir quelque chose de solide je pense pour supporter une utilisation massive, ensuite ce sera plus lent comme les autres secteurs. Mais ça veut pas dire que BTC/ETH ne peuvent pas évoluer au contraire, ils peuvent se servir des avancées des autres, tout est open source après tout.

Et le supermarchécoin dont il parle c'est marrant il y a de nombreux projets sur le sujet en développement (technologie RFID).
Mais je crois de plus en plus dans le futur à une économie complètement tokénisée, il en parle un peu, et j'en avais discuté sur un forum je trouve le sujet hyper intéressant.

Sinon le marché est chiant dernièrement c'est plat :hap: et j'ai mal pour ceux qui ont investi en decembre/début janvier...

La Corée du Sud a légiféré très en faveur des cryptos ces derniers temps sinon, étant un des premiers pays à réguler au niveau des banques (obligation de linker son compte bancaire et donc son identité avec les plate-formes de changes de crypto), en conséquence la plus grosse plate-forme d'e-commerce coréenne accepte les cryptomonnaies en paiement et de nombreux projets sont à l'oeuvre pour avoir des applications dans la vie de tout les jours.
J'ai hâte de vivre là-bas encore 3 mois ça va être ouf, ils vivent avec leur temps les coréens. Ici tu peux toujours courir à part trouver un moyen de taxer encore plus ils en ont rien à foutre le gouvernement :hap:
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le mercredi 28 février 2018, 02:30:47
C'est intéressant les évolutions des blockchain de cryptomonnaies par contre faudrait voir si même avec ces évolutions ca tient la route par rapport aux transactions/seconde de Visa par ex (comme dit dans la vidéo).
J'imagine qu'un jour on en sera capable mais d'ici là il peut s'en passer des choses, d'ailleurs j'imagine que les banques traditionnelles vont s'engouffrer dans le secteur pour éviter de trop perdre et que la spéculation boursières de crypto va se professionnaliser.

Après c'est marrant à chaque fois qu'on entend que Bitcoin ou Ethe c'est de la daube (transaction au ras des pâquerettes, coûts de transaction qui explosent, minage energivore) c'est toujours accompagné d'une liste de crypto alternatives et j'ai un peu l'impression que c'est jamais la même v.v
Alors certes je sais qu'il y a des milliers de cryptomonnaies différentes mais faudrait se mettre d'accord un jour je pense pour faire quelque chose de carré et de solide parce que comment créer une vraie alternative économique avec autant de monnaies ? Après j'ai entendu parler récemment d'un pays d'Amérique latine (j'ai oublié lequel) qui avait créé sa propre crypto officielle, c'est pas mal si certains pays pauvres commencent à mettre leur nez dedans pour trouver des alternatives économiques (ce qui était un peu l'argument de base si je ne m'abuse, plus que la spéculation facile). Ou faut établir une sorte d'étalon-or mais pour les crypto ?

Le fait que la Corée décidé de réguler ça ne me paraît pas être une mauvaise idée (alors que ça va à l'encontre de la vision anarchiste que certains ont du concept). Un juste milieu entre les banques et les crypto me paraît plus profitable à tout le monde qu'un libéralisme ultra décentralisé qui ressemblerait plus à une certaine forme de chaos en mode "chacun pour sa gueule" qu'une réelle révolution sociale mondiale.
Après comme j'ai déjà dit la blockchain en politique, médecine &c m'intéresse plus que l'aspect monétaire (le coup des assurances transparentes comme montré dans la vidéo ça envoi du rêve quand même :hap:

Sinon je m'étais pas du tout penché sur les "tokens", qui sont donc les équivalents des actions si j'ai bien compris ?

(Et ça y'est c'est officiel tu pars en CdS ?)
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mercredi 28 février 2018, 09:59:04
Les banques traditionnelles se sont déjà engouffrées dedans en vérité. Goldman Sachs, JP Morgan et pas mal d'autres. Et encore ce mois ci peut-être :

https://crypto-analyse.org/2018/02/20/un-investisseur-inconnu-achete-un-milliard-de-dollars-de-bitcoins/

Il semble peu probable que ce soit un particulier qui investi pour un milliard d'USD. La spéculation va se calmer mais quand c'est la question, c'est la première fois qu'on a un marché de spéculation mondial il me semble.

Moi j'aime bien l'argument du minage energivore quand tu vois ce que consomme la maintenance des serveurs des banques ou les déforestations massive pour imprimer des billets. v.v ça par contre c'est ok (je dis pas que c'est bien le minage et d'ailleurs la plupart des nouvelles crypto n'utilisent pas le minage pour valider les transactions)

Citer
faudrait se mettre d'accord un jour je pense pour faire quelque chose de carré et de solide parce que comment créer une vraie alternative économique avec autant de monnaies ?

C'est pas une question de se mettre d'accord. C'est pas si simple. Personne a dit qu'en 2018 c'est bon on atteindra quelque chose de carré et solide. Ca peut mettre encore quelques années.
C'est une question de technologie et d'innovation avant tout. C'est pour ça qu'il y a de nouvelles cryptos tout le temps, elles innovent encore et encore. On a des génies qui travaillent dans le domaine.
Mais les innovations se font successivement, et je suis le domaine depuis un an maintenant, et ça évolue à une vitesse c'est assez incroyable. Mais oui, il y a encore de la marge, et l'innovation va continuer jusqu'à atteindre un certain seuil (courbe logarithmique typiquement) permettant l'utilisation massive.

Et justement quand je disais que je croyais à une économie tokénisée = une economie avec des dizaines de milliers voir plus de tokens. Pour moi c'est possible et en fait il faut essayer de mettre de côté le modèle d'aujourd'hui.
En quoi c'est un problème d'avoir des tas de tokens différents si elles sont convertissables, interchangeables de façon instantanées entre elles. C'est ce qui est en train de se développer massivement maintenant, la connexion entre blockchains. Ce ne seront plus des milliers de petits projets dans leur coin mais tout ces tokens auront leur place dans une sorte de "smart economy".
Au final tu le sentiras même pas que t'as des monnaies différentes. Tu paies, tout le processus de change se fait en background par smartcontract.

On se dirige vers ça en tout cas, à voir ensuite, je suis toujours aussi fasciné par l'évolution du bordel c'est pour ça aussi que je vais en CdS (et oui c'est sûr j'y vais en juin). C'est là ou ça se passe (avec Dubai et Singapour)

Citer
Après j'ai entendu parler récemment d'un pays d'Amérique latine (j'ai oublié lequel) qui avait créé sa propre crypto officielle, c'est pas mal si certains pays pauvres commencent à mettre leur nez dedans pour trouver des alternatives économiques (ce qui était un peu l'argument de base si je ne m'abuse, plus que la spéculation facile). Ou faut établir une sorte d'étalon-or mais pour les crypto ?

Venezuela avec le Petro. C'est de la merde en vrai et c'est là que tu vois que pas mal des investisseurs particuliers sont complètement stupide, ils financeraient une dictature pour un espoir de retour  sur investissement.
La crypto Petro a sa valeur backée par le baril de pétrole là bas (1 pétro = 1 baril de pétrole)
sauf que si tu fais un peu de recherches : https://www.courrierinternational.com/article/la-production-petroliere-du-venezuela-en-forte-baisse
https://prixdubaril.com/news-petrole/64832-venezuela-endette-et-delabre-le-secteur.html
ça me paraît pas mal comme plan... dire que ça a recolté déjà plus de 700 millions de $

L'idée est pas mal mais dans la pratique c'est juste le gouvernement qui veut s'enrichir dans ce cas là, d'ailleurs ils veulent lancer une deuxieme cryptomonnaie déjà en voyant le succés, une backée par le prix de l'or.

Sinon l'étalon-or existe déjà pour les crypto, c'est précisément le Bitcoin (et la raison de sa valeur malgré les difficultés techniques qu'il rencontre aujourd'hui).

Et je suis aussi pour pour une régulation mais intelligente comme il se passe en CdS justement. Ils sont d'ailleurs en train de crer une norme pour la comptabilisation en cryptomonnaies là bas d'ailleurs. Donc on aura une vraie legislation autour qui encadre et pousse tout le monde à les utiliser à terme.

Les tokens ne sont pas des actions loin de là si on pouvait les comparer comme ça il n'y aurait pas autant de soucis pour la régulation précisément. Les autorités ont du mal à classifier sa nature exactement : et c'est normal, c'est quelque chose de nouveau.

Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le mercredi 28 février 2018, 11:13:43
Citer
Moi j'aime bien l'argument du minage energivore quand tu vois ce que consomme la maintenance des serveurs des banques ou les déforestations massive pour imprimer des billets.

Bah justement les crypto sont censées changer cet état de fait, si elles font la même chose (en mieux ou en pire, ça n'a pas trop d'importance) c'est qu'il y a un problème quelque part. De plus c'est une pollution différente, je crois qu'à une époque une transaction en bitcoin coûtait l'équivalent de la consommation hebdomadaire d'une maison, si les transactions se multiplient ça peut devenir ingérable.
Et puis je ne pense pas que l'intégralité de la consommation mondiale de papier est destinée aux billets de banque, même si l'argent n'existait plus je pense pas que ça retarderait la déforestation d'un pouce (enfin je prophétise mais j'en sais rien en vrai). C'est un phénomène vachement large quand même, sinon autant dire que Nutella et monnaie, même combat v.v
Après je dis ça mais je pense qu'à terme ils trouveront une solution pour ce problème donc c'est un faux problème en réalité c'est pas cette demande énergétique qui va changer la face du monde, faut juste pas que ça devienne un modèle quoi.

Ok pour l'histoire de la "smart economy" je voyais pas tellement les choses sous cet angle, après j'imagine que même si on parvenait à "unifier" toutes ces monnaies elles auront toujours des différences entre elles comme il y a aujourd'hui des différences entre BTC et Ethereum. Après tu me dira ce sera toujours mieux qu'actuellement où quand tu vas dans un pays qui utilise une devise différente la plupart des gens se font vite rackettés par les bureaux de change, mais comme il existe plus de crypto que de pays dans le monde et qu'elles sont toutes (plus ou moins) différentes l'une et l'autre il faudrait peut être faire un minimum de tri ou empêcher cette prolifération via quelques règles (ce qui a l'air d'aller dans ce sens donc je parle un peu pour rien là v.v).

Citer
Venezuela avec le Petro. C'est de la merde en vrai et c'est là que tu vois que pas mal des investisseurs particuliers sont complètement stupide, ils financeraient une dictature pour un espoir de retour  sur investissement.


C'est bien ce que je me disais et du coup je me demandais dans le même temps si le Venezuela, avec cette monnaie qui a un nom limite parodique, qui est dans la merde autant à cause de la politique internationale (en particulier étasunienne) que sa propre politique, n'était pas en train de se raccrocher aux branches en mode "on n'a rien à perdre donc on se lance dans la crypto".

Et aussi du coup je me suis demandé si en l'absence de règles strictes (enfin en l'absence de jurisprudence surtout, ce qui est un peu différent), si tous les états pouvaient faire des monnaies comme ça leur chante, en plus en faisant confiance à des investisseurs particuliers (qui en économie comme en politique sont des charlots la plupart du temps) ça pouvait pas foutre un beau bordel dans la soupe.

(ça ou si les états en profitent pour se faire du blé facile dessus)

Citer
Sinon l'étalon-or existe déjà pour les crypto, c'est précisément le Bitcoin (et la raison de sa valeur malgré les difficultés techniques qu'il rencontre aujourd'hui).

Je savais pas mais est-ce que l'or a un moment donné a eu un cours aussi bordélique ?
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mercredi 28 février 2018, 12:52:54
La question écologique n'était pas du tout un élément pris en compte lors de la création du Bitcoin, l'idée c'était surtout de supprimer la tierce personne lors d'une transaction de quelque nature qu'elle soit. Le problème n'est survenu que ces deux dernières années. Mais comme tu dis ce ne le sera plus bientôt heureusement.

Pour la question du nombre de tokens je pense que ça s'auto-régulera, si un token a une valeur ajoutée, qu'il est utilisé : aucune raison qu'il ne disparaisse au contraire.
Ceux qui n'apportent pas grand chose et qui ne seront pas utilisé disparaîtront. Après bon on est encore à quelques années de ça, il y aura le temps de voir venir si on se dirige vers cette hypothèse. Déjà qu'on atteigne des frais + transactions/seconde acceptable (Icon par exemple supporte 9000tx/s. Visa en fait 20000 comme t'as dit, on est déjà plus très loin au final).

Pour les Etats c'est clairement compliqué, théoriquement rien ne peut empêcher un Etat de faire ça effectivement (à part genre un pays de l'UE qui voudrait le faire, l'UE peut refuser (Estonie coucou)).
Après bonjour la crédibilité un Etat qui fait une levée de fond pour lancer sa cryptomonnaie. Encore qu'un Etat crée une cryptomonnaie pourquoi pas mais dans ce cas qu'il en garantisse la valeur lui même, sans levée de fond. C'est pas une entreprise un Etat 'fin j'sais pas. Ils sont fous ceux qui investissent dans le Petro clairement, quand t'ajoutes à ça la situation du pays...

Difficile de répondre à ta question sur l'or sachant que c'est utilisé comme instrument d'échange depuis même avant Jésus Christ. Mais j'imagine bien que la valeur intrinséque a énormément fluctué à ces époques (et suffit même de remonter vers 1800 jusqu'aujourd'hui et on peut pas dire que le cours ait été stable). Le Bitcoin (et autres cryptos) cherche sa valeur de croisière d'où les variations folles, il y a encore peu de gens qui savent ce que c'est et encore moins qui en détiennent, on arrivera à un moment où il aura une valeur stable, que cette valeur soit élevée ou non.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le dimanche 03 février 2019, 12:23:06
Un an après, état des lieux :hap: (j'ai rien à foutre ces jours-ci oui :zem: )

J'ai relu le topic c'est plutôt intéressant d'y voir nos discussions de l'année passée.

La bulle a bien éclatée. Après un pic à quasiment 20 000$, le Bitcoin est au moment ou j'écris ces lignes à 3 500$. Le sentiment envers le marché est à son plus bas. Les gens n'y croient plus du tout. Beaucoup ont perdu énormément d'argent en investissant au pire moment, et c'est bien triste... Quand ton coiffeur commence à parler du Bitcoin, vends-tout . J'en rigolais mais ça s'est avéré plutôt vrai.
Je veux quand même préciser que le prix du BTC est toujours bien supérieur au prix qu'il avait quand j'ai crée ce topic (2400). Ce point d'entrée en or  :hihi:.

En tout cas, à titre personnel. Je suis persuadé que l'éclatement de cette bulle n'entache en rien la technologie. La bulle de fin décembre 2017/janvier 2018 m'a complètement dépassé maintenant que je prend du recul. C'était quand même incroyable à vivre.
Je peux vous le dire maintenant mais au sommet de la bulle en janvier j'avais 135 000$. J'étais parti de 1000$ 7 mois plus tôt, je pense que dans l'histoire un retour sur investissement pareil en si peu de temps c'est pas loin du jamais vu (rendement de 13400% au calme)
Et pourtant j'en ai fait de la merde, j'avais acheté une crypto et je l'ai hold un moment, et elle avait tellement augmenté en 2 mois mais je l'ai revendu trop tôt pour prendre mes profits, si je l'avais gardé j'aurais pu monter à 800 000$ (à son top). Ca sert à rien de regretter mais quand j'y repense bordel  :miou: c'était une opportunité unique de devenir riche en vrai. Je pense qu'on reverra pas une bulle comme ça.

Je paraissais calme et mesuré dans mes posts sur ce topic, j'essayais du moins parce-que je voulais inciter personne à investir, j'ai toujours eu peur que quelqu'un investisse à cause de moi et perde son argent, je me sentirais coupable donc j'ai toujours préconisé de faire attention.

Citer
Ceci dit il faut garder à l'idée que les 3/4 des projets c'est de la merde et seront surement mort d'ici quelques années. Les cryptomonnaies sont actuellement dans une bulle spéculative et même les projets de merde arrivent à prendre de la valeur, mais le jour ou ça eclatera ça va faire mal.

Ce que j'avais dit précédemment dans le topic  :hap:

Mon frère m'avait proposé en pleine bulle de gérer l'argent de toutes ses connaissances (une dizaine) qui voulaient investir en ayant des étoiles plein les yeux, en prenant 10% de com au passage, et je suis bien content d'avoir refusé. (bon c'était illégal aussi donc forcément). C'était n'importe quoi cette bulle avec le recul  :^^':

Mais dans ma tête c'était l'euphorie totale je me voyais déjà millionnaire, no fake. C'est assez intéressant psychologiquement mais quand je voyais le fric que je me faisais aussi facilement sans dec' je me suis dit que je pourrais plus jamais travailler pour un salaire normalement après avoir vu ça. Je me sentais plus pisser :niak: je faisais un scalp (achat revente très rapide) et je me faisais un SALAIRE, en littéralement 2mn. Comment ne pas être affecté par ça psychologiquement honnêtement surtout quand on est jeune ?

Bref en tout cas c'est une experience de fou à vivre et je pense que fort de cet experience j'aurais la tête bien plus froide maintenant dans tout ce que j'entreprendrai au niveau de l'investissement à l'avenir (car je compte continuer à investir toute ma vie, générer des revenus passifs c'est ce que tout le monde devrait espérer avoir, c'est comme ça qu'on se sort petit à petit du train train quotidien métro boulot dodo à vie).

Aujourd'hui j'ai pas à me plaindre, j'ai plus autant d'argent mais j'ai su sécurisé mes arrières un tant soit peu lors de l'éclatement de la bulle tout au long de 2018, et ça a quand même changé ma vie mine de rien.

En tout cas, je voulais un peu parler des crypto-monnaies en tant que tels. Même si j'avais raté mon entrée dans le marché, j'y croirais. Car au delà de l'aspect spéculatif, la technologie est vraiment ouf.

Ca a de trop nombreux avantages par rapport au système monétaire actuel pour ne pas être utilisé. Le truc c'est que la technologie n'est pas encore mure et ça pourrait prendre encore quelques années. Les développeurs partout dans le monde travaillent d'arrache-pied, même dans un marché baissier comme ça, pour faire de leur vision une réalité. On pourrait croire que maintenant que la bulle a éclaté, ils abandonnent, il n'y a plus d'argent à se faire. Et pourtant ça recrute et s'étend. Et les développeurs c'est pas des roumains dans une cave c'est des machines qui ont fait de très grandes écoles, qui ont taffés dans des entreprises prestigieuses. Je vois de plus en plus de mecs qui taffaient dans de grosses banques aussi basculer au niveau des teams de crypto.

Et je vois les avancées chaque jour. Des trucs concrets, des grosses entreprises qui sont intéressés et travaillent de concert avec des développeurs de crypto-monnaies. C'est surtout du côté de l'Asie et des USA ceci dit de mon impression, en Europe à part la Suisse ça a l'air de prendre moins (en Europe on va tellement se faire fumer dans les années à venir par les pays asiatiques et les usa).

Biensûr, le marché a purgé beaucoup de projets de merde et c'est tant mieux. Pendant la bulle, n'importe quel projet lié à la blockchain c'était banco. Dans la configuration actuelle, ce n'est plus le cas heureusement. Le marché est en train de devenir plus sain et c'est une très bonne chose pour l'avenir, même si je trouve ça toujours stupide que la totalité des crypto monnaies sont toujours dépendantes du Bitcoin en terme de capitalisation, je trouve que plus ça va, moins ça a de sens. J'attend le jour ou ça ne sera plus le cas (et je suis persuadé que ça arrivera).

J'habite en Corée et une des raisons qui fait que j'aime ce pays, c'est que leur économie repose enormément sur la recherche et développement, la technologie. C'est leur gros avantage compétitif face à leurs géants voisins que sont la Chine et le Japon. Avec des entreprises comme Samsung, LG, SK Telecom, Hyundai, Lotte...

Donc biensûr, le gouvernement s'intéresse de très près à la blockchain, c'est le créneau à prendre pour eux.
J'ai assisté à une démo l'autre jour, par la mairie de Seoul qui travaille en collaboration avec ICON (une crypto monnaie tres tres lourd) pour intégrer l'utilisation de la crypto monnaie dans la vie de tout les jours à Séoul.
Les tests sont très encourageants : paiement, bien évidemment mais pas que.
La blockchain permettrait d'avoir sa pièce d'identité sur smartphone, elle permettrait de voter pour des elections directement de son telephone sans se déplacer. En gros c'est une des nombreuses utilisations que la blockchain pourrait avoir, faire de son telephone une sorte de couteau suisse. Exit le porte feuille dans le futur.
Le Samsung Galaxy S10 va avoir un wallet de crypto-monnaie intégré dans le téléphone de base aussi.

Bref c'est qu'un exemple parce-que je parle de ce que je connais, et ça je l'ai vu de mes propres yeux, ça va être utilisé à Séoul.
J'ai pu discuter un peu avec les développeurs (en vrai je suis le projet ICON depuis un an et demi donc je le connais bien) et je suis persuadé que dans 5-10 ans beaucoup de gens dans le monde utiliseront les crypto-monnaies (et c'est pas nécessairement le Bitcoin qu'on utilisera, c'est même peu probable).

La bulle Internet qui explose en 2000 n'a pas empêché Internet de se démocratiser et d'être utilisé par tous aujourd'hui. La crypto-monnaie suivra le même chemin j'en suis convaincu, peu importe combien de temps il faudra, ça arrivera.
Maintenant, quel sera le Amazon de la bulle crypto-monnaies ? :hap: J'ai mes idées.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le dimanche 03 février 2019, 19:41:01
Perso tant que les crypto sont autant volatiles, qu'elles ont un cours aussi wtf, qu'il y en ait autant de différentes, et qu'elles soient toutes indexées sur le Bitcoin (je dis peut être de la merde là cela dit), j'y crois pas trop à l'avenir prometteur de la blockchain v.v En tout cas sur le papier ça fait rêver mais à part les crypto aucune utilisation concrète de la blockchain n'a l'air d'être utilisée en dehors de ça donc perso malgré les potentielles utilisations bien cool du concept j'y crois moyen. Cool en tout cas si l'Asie investit dans ce genre de chose mais ce serait pas la première fois que les asiatiques font un truc sans que les européens suivent. D'ailleurs je croyais que c'était surtout bien pour les petits pays en voie de développement, pas pour les entreprises cotées en bourse. Y'a eu des pays qui ont suivi à ce niveau à part les géants du numérique ?

En tout cas ça a été juteux pour toi et t'as eu du pif mélangé à une certaine dose de courage, on va pas se mentir v.v Mais bon je pense qu'il y en a pas mal aussi (sans te viser vu que t'as l'air à fond dedans toi) qui s'en foutent de la technologie derrière et qui ont juste fait ça pour le blé facile, tant mieux pour eux mais en même temps ils ont minés comme des cochons en Asie et la technologie étant dans ses balbutiements, l'empreinte écologique du machin doit pas envoyer du rêve.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le dimanche 03 février 2019, 21:13:36
Ton opinion est tout à faire compréhensible. Au niveau de la volatilité ça s'est beaucoup calmé depuis l'été 2018.
https://www.noelshack.com/2019-05-7-1549221786-capture-d-ecran-2019-02-04-a-04-22-47.png
Courbe de la capitalisation totale des crypto monnaies avec à gauche fin 2017 et la bulle. On voit clairement que depuis l'été on traverse "le desert" comme on dit dans le milieu. On a même un petit devissement depuis 2-3 mois.

Sinon, les cryptos ne sont plus toutes indexées au Bitcoin maintenant, pas mal (toutes les plus grosses) ont maintenant un cours indexés sur le dollar sur les gros exchanges (Binance). Comme tu peux le voir ici : http://www.noelshack.com/2019-05-7-1549222465-capture-d-ecran-2019-02-04-a-04-33-54.png
Ca a bien changé de ce côté.
Et maintenant le volume est plus important sur les pairs XX/USD que les pairs XX/BTC.
Donc clairement on se dirige vers un détachement du BTC de plus en plus et moi je n'attend que ça.

Concernant les utilisations concrètes, c'est juste que tu ne suis pas ce qu'il se fait.

https://www.ibm.com/blockchain/solutions/food-trust

Une utilisation concrète qui fonctionne déjà par exemple. Par IBM, petite entreprise s'il en est :hap:

Ceci étant dit, on en voit pas encore beaucoup car effectivement la technologie est toujours en développement intensif et elle rencontre aussi un problème qu'on reconnaissait moins avant mais que les développeurs commencent à prendre en compte : l'ergonomie, la difficulté d'accès pour un néophyte. Comprendre comment marche une blockchain c'est difficile si on ne s'intéresse pas au sujet et pour l'instant c'est nécessaire pour l'utiliser. Les interfaces ne sont pas du tout user-friendly. Le but étant que même un néophyte ne sachant pas comment fonctionne une blockchain puisse l'utiliser. De la même manière que des millions de personnes utilisent internet sans avoir la moindre connaissance informatique.
 Maintenant ça va mieux. Ca bosse pour que les adresses de wallet par exemple au lieu que ça ressemble à ça : 0K21I2103EZAE32132XFK31213213I132
Ben ça va plutôt ressembler à ça dans le futur : Pseudo.bitcoin  (en admettant que c'est un wallet BTC)
Comme une adresse mail, facile à retenir tout ça. Et ça a l'air facile dit comme ça, mais c'est extrêmement dur de faire ce changement qui paraît si simple mais est en réalité très très complexe. Blockchain engineer c'est un niveau assez insane de programmation.

Mais forcément, une fois la technologie mature et les problèmes réglés (on a encore du chemin oui) je ne vois pas ce qui viendrait se mettre en travers de la "blockchainisation" (oui je viens de l'inventer) de notre société.

Pour l'Asie c'est un autre débat, je parle principalement dans le domaine de la blockchain évidemment. Y'a une grosse team de devs français (Request Network) qui se sont barrés en Suisse dans un premier temps et à Singapour dans un second temps parce qu'en France c'était pas possible de faire ce qu'ils voulaient, je trouve ça tellement dommage.

Et la Corée du Sud est le pays le plus innovant du monde depuis quelques années consécutivement ça fait plaisir à voir, la manière dont la population s'adapte aux nouvelles technologies est vraiment rapide, ils sont deters :hap: Hyundai est à fond sur les voitures hydrogènes et mise beaucoup dessus (et donc une grosse partie de l'économie coréenne, vu comment Hyundai est gros) je suis curieux de voir si ce pari va être payant sur l'avenir, mais c'est un autre sujet.

Pour les pays en développement globalement c'est pas eux qui vont investir des sommes faramineuses pour aider au développement. Ca va forcément venir des pays plus riches avant de s'exporter vers ceux en développement. Mais ça va leur être très utile je pense. T'as notamment l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine qui vont clairement en profiter (Thailande, Philippines, Brésil...). En vrai je pense que ça sera très bien pour tout le monde, tant aux grosses multinationales qu'aux petits pays en voie de développement. Simplement, sur des plans différents.

Oui, après plus que du pif et du courage je me suis formé très sérieusement au bordel, je connais pas mal de gens qui ont commencé avant moi (donc meilleur point d'entrée) ou environ au même moment que moi, qui ont fait bien bien moins de bénéfices voir des pertes (de vrais mongoles ceux-là par contre :zem: ). Je dis pas que j'ai été un génie, évidemment j'étais là au bon moment et j'ai eu un peu de "courage" mais derrière j'ai bien taffé pour pas faire n'importe quoi aussi. :niak: Beaucoup ont gagné énormément mais n'ont jamais sécurisé leurs gains aussi, résultat aujourd'hui avec l'explosion de la bulle ils sont en pertes. Pas moi. Bref c'était le moment narcissique  :oups:

Sinon oui clairement beaucoup sont dedans pour le fric. Mais c'est aussi vrai pour la bourse. Je pense que beaucoup de gens qui investissent dans les stocks markets en ont rien à foutre des entreprises dans lesquelles ils investissent, ils voient juste le blé derrière. Donc ça me choque pas c'est comme ça le capitalisme :noel:

Pour l'empreinte écologique oui je suis d'accord, mais le proof of work devient un système de gouvernance rare, les "premieres" cryptos l'utilisaient beaucoup mais plus aucune des deux dernières années (ou très rare) ne l'utilisent. C'est full proof of stake/delegated proof of stake comme consensus.
Il y a clairement eu de mauvaises choses par le passé, mais on doit apprendre de ça et faire quelque chose de mieux pour l'avenir.

En bref, il y a du taf encore de toute façon :hap: et je suis encore parti sur un pavé désolé c'est plus fort que moi :cry:
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le jeudi 27 juin 2019, 06:54:26
Putain, y'a à peine 5 mois je postais ça ici

Citer
La bulle a bien éclatée. Après un pic à quasiment 20 000$, le Bitcoin est au moment ou j'écris ces lignes à 3 500$. Le sentiment envers le marché est à son plus bas. Les gens n'y croient plus du tout.

Et aujourd'hui le prix du Bitcoin est de pile 13 000$. On est plus très loin du plus haut atteint par la précédente bulle (plus haut atteint à 19 500$).
La question qu'on est en droit de se poser : si le Bitcoin réatteint aussi vite cette valeur (moins de 2 ans après l'éclatement), était-ce vraiment une bulle spéculative ? Oui ça l'était vu la frénésie, mais ça s'est aussi jamais vu dans la finance que moins de 2 ans après une bulle on ré-atteint la plus haute valeur (dit ATH) de cette dernière.

Alors cela fait-il parti d'une plus grosse bulle que personne ne voit venir encore, ou est-ce la preuve que le Bitcoin a une vraie valeur aux yeux des gens ? M'est avis que vous allez entendre parler des cryptos de plus en plus, si l'éclatement de 2018 n'a pas tué les cryptos, rien ne le pourra. Pour moi c'est absolument certain, on finira par vivre avec et à les utiliser quotidiennement.

Sinon vous en avez entendu parler mais Facebook lance sa crypto-monnaie, Libra, en partenariat avec tout un tas de grosses entreprises.
Je précise que cette crypto-monnaie n'a rien avoir avec les crypto-monnaies dont je vous parle depuis le début de ce topic.
C'est une monnaie stable, adossé sur le cours des devises type euros/dollars/yuans... (Facebook aura un fond en devise réelles pour backer la valeur de chaque Libra)
Donc elle ne sera pas sujette à spéculation aussi violente que les purs cryptos décentralisées, c'est un entre deux choisi ici.

Sachez que Facebook n'aura pas totalement la main mise sur Libra et "ne pourra pas faire ce qu'ils veulent", ils detiendront 1% de la gouvernance sur Libra, tout comme VISA detiendra 1%, PayPal, MasterCard, Ebay, Uber et j'en passe, qui sont des membres fondateurs et détiendront chacun 1% de gouvernance. Si vous avez suivi ça voudra dire qu'on aura 100 grosses entreprises "membre fondateurs" qui contrôleront Libra.

Facebook fait ça pour rassurer ses utilisateurs en affirmant au passage qu'aucune données/transactions ne sera revendu tout ça, mais bon leur track record en matière de confiance utilisateur est complètement pété, faut vraiment être naïf à mon sens pour faire confiance à Facebook avec son argent.
Et biensur même si Facebook ne contrôlera Libra qu'à hauteur de 1%, ce sera toutes ces grosses entreprises, ensemble, qui parviendront sans soucis à se mettre d'accord je pense, dans leurs propre intérêt.

Rien à voir avec une crypto-monnaie complètement décentralisée, dont le système de gouvernance est ouvert à tout le monde.

Après Facebook risque de séduire les "gens lambdas" j'ai envie de dire, les partenariats sont vraiment oufs, ça va être hyper pratique à utiliser, s'envoyer de l'argent instantanément via WhatsApp, Messenger tout ça.
M'est avis qu'après un début surement sur la pointe des pieds, ça va finir par marcher et beaucoup utiliseront le Libra dans quelques années (pas moi ça c'est clair). Je vois un point positif dans le sens ou ça va surement rendre mainstream la crypto, ça aidera surement, en ricochet, à donner de l'exposition aux autres crypto-monnaies type Bitcoin. Pousser les gens à s'y intéresser.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mercredi 26 octobre 2022, 15:50:15
Citation de: Taiki
J'essaierai de up ce topic en 2022 si je m'en souviens je sens que ça va être drôle :hap:

J'avais complètement oublié l'existence de ce topic :niak: mais techniquement 2022 n'est pas fini. Intéressant de voir ce que je pensais il y a plus de 5 ans sur le sujet.

Comme vous le savez, l'industrie des cryptomonnaies a énormément évolué depuis, des termes qui n'existaient même pas au moment ou j'ai créé le topic ont fait leur apparition : Tokens non-fongibles (les fameux NFTs), Metaverse ou encore Web3. Tous sont liés à la tech sous-jacente des cryptomonnaies : la blockchain.

Citation de: moi en juillet 2017
Aujourd'hui, si vous avez un Bitcoin, vous pouvez réellement l’échanger contre 2400$ (valeur aujourd'hui).

Prix aujourd'hui : $20,500, avec un pic à $68,000 en novembre 2021 si ma mémoire est bonne.

Citation de: moi en juillet 2017
Nous avons l'Ethereum (...) aujourd'hui ça vaut 260$.

Prix aujourd'hui : $1,500, avec un pic à $4,800 en novembre 2021 aussi.

Que tirer de tout ça ? Il s'agissait encore d'une industrie de niche il y a 5 ans, aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas. Des centaines de millions de dollars sont investis par des institutionnels (banques, etc.) dans le milieu.

Le Bitcoin a cours légal au Salvador et en République centrafricaine (pour moins dépendre du dollar pour l'un, et du franc CFA pour l'autre). Plus récemment on a le nouveau Prime Minister du R-U qui veut faire du pays un hub global pour les actifs crypto. Bref, il est difficile de nier que c'est très pris au sérieux.

Niveau écologie cette année, Ethereum a changé après un travail formidable des devs (vraiment gros défi technique) en passant d'un algorithme de minage à un algorithme de preuve d'enjeu. Concrètement, la consommation électrique de la blockchain Ethereum a été réduite de 99 %. Carrément cool.

Moi-même je travaille aujourd'hui dans l'industrie à Séoul, j'ai bien mûri ma réflexion sur le sujet depuis aussi. Pour moi, une chose est sûre, la blockchain et les cryptomonnaies ne sont pas prêts de disparaître et on parle même de Web3 aujourd'hui. Je pense sincèrement que dans 10 ans ce sera tout à fait répandu, on est encore aux prémices car l'évolution selon moi se fait sur une échelle de 25-30 ans (départ 2009 création du Bitcoin, qui a tout commencé).

J'y vois aussi les défauts : manque d'accessibilité aux non connaisseurs, frais élevés pour utiliser correctement certains services, etc.
Pour moi tout ça n'est que temporaire, comme un utilisateur du Web n'a pas besoin de savoir développer ni comment est développé un site Web pour naviguer, l'UX et l'accessibilité feront leur chemin et ce sera un jeu d'enfant de naviguer dans le Web3.

Déjà quand je vois les progrès immenses que le secteur a accompli depuis 2017, j'ai hâte de voir la suite.

Je ne parle pas d'investissement car c'est bien plus que ça désormais, l'apparition des NFTs par exemple j'étais aussi sceptique "olol je screenshot j'ai le même" mais je suis désormais convaincu tellement cela offre des possibilités incroyables aux créateurs de tout type de contenu (un NFT ça peut être une musique, une vidéo, un pass communautaire, les possibilités sont infinis et ce n'est pas duplicable).

La finance décentralisée, quant à elle, offre tellement aux plus pauvres/débancarisés dans les pays en voie de développement, et même à tout un chacun.

D'autres tech en voie de développement comme les Soulbound Tokens vont permettre de prouver une information sur soi sans la révéler. Par exemple, prouver qu'une personne est majeure sans divulguer son âge ou sa carte d'identité, de manière sécurisée et crédible.

Enfin, il y a tellement de choses à en dire et je suis pas sûr que ça en intéresse beaucoup, mais je finirais sur la décentralisation, qui permet de résister à la censure, ce qui est extraordinaire : nous ne sommes plus esclaves de Google, Apple, Meta ou Microsoft qui font ce qu'ils veulent de nos données, nous possédons nos propres données sur le Web3 grâce à la blockchain.

(évidemment il peut y avoir des dérives : arnaques et utilisation malhonnête de la tech, mais le Web c'est pareil, et les autorités sont de mieux en mieux formés pour ce type de crimes aujourd'hui d'ailleurs)

Bref, évidemment le marché des cryptomonnaies fait toujours parler de lui, quand les prix baissent les railleries sont de sorties par les détracteurs, et quand ça monte pouf plus personne. Essayez de voir plus loin que ça si vous vous intéresse, mais je n'incite personne à investir, et encore moins si vous y connaissez rien vu la volatilité des actifs.

Je vous laisse l'url d'un média français spécialisé sur le sujet : https://cryptoast.fr
Il est connu pour être le plus objectif avec un travail d'éducation et informationnel plutôt qualitatif, donc si ça vous intéresse jetez-y un oeil c'est solide, je valide. Vous l'aurez compris je suis absolument passionné par ça, et c'est un bonheur de taffer dans le milieu :niak:

On fait la même en 2027 ? LEL
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Zemo le mercredi 26 octobre 2022, 16:53:16
Pardon de mettre les pieds dans le plat, mais en vrai, à part pour spéculer, acheter des NFT ou payer des rançons... il y a un scénario où c'est genre vraiment "mieux" d'utiliser des crypto plutôt qu'une monnaie standard ? Demain je gagne quoi à avoir des crypto quelque part ? Je fais quoi avec que je ne peux pas faire sans ? Ou je gagne quoi à les utiliser plutôt que des €, qu'ils soient dans ma poche ou sur mon compte en banque ?

Je ne veux pas dénigrer les ministres des finances du Salvador ou de la République centrafricaine, mais j'avais pas l'impression que jusque là c'était des pays donc les décisions en matière d'économie étaient particulièrement significatives pour le reste du monde (je sais pas pour la République centrafricaine qui n'est de toute façon pas un modèle de stabilité politique ou financière, mais au Salvadore ça a l'air d'être un succès très très trèèèès mitigé).

Tu parlais des NFT, et un peu pareil... j'attends toujours de voir un usage d'un truc réalisé avec des NFT qu'on ne pourrait pas faire sans  :-X

Tu parles de décentralisation... mais dans les faits l'univers des crypto et des NFT sont déjà en train de se centraliser, avec quelques plateformes qui deviennent déjà incontournables (tout comme le web est né décentralisé). On a régulièrement des drama à base de plateformes qui ferment et d'utilisateurs qui l'ont dans l'os. Tu parles de données protégées et ont a régulièrement des personnes qui arrivent à voler des sommes astronomiques en crypto.

Ton enthousiasme fait plaisir à lire, et j'approuve totalement le constat que le monde de la blockchain a énormément évolué dans 5 ans et que bien malin qui pourrait prédire où il en sera dans 5 ans. Mais pour suivre aussi d'assez prêt l'actu blockchain depuis un long moment, j'ai toujours pas vu un projet qui m'a fait me dire "Okay, là d'accord, voilà un vrai apport, quelque chose de positif qui ne pourrait pas exister sans".
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le mercredi 26 octobre 2022, 17:42:24
Intéressante tes questions t’inquiètes j’y réponds avec plaisir.

L’avantage des cryptos comparé aux monnaies standards comme tu dis : paiements internationaux instantanés à un coût de quelques centimes seulement. Pour le coup c’est l’avantage comparatif numéro 1 des cryptos. Pour vivre à l’étranger, qu’est ce que c’est chiant, LONG et coûteux de transférer mes euros en korean wons (ou vice versa).

Ensuite les cryptos peuvent être résistantes à l’inflation (pas toutes j’ai dit certaines çà dépend de leurs tokenomics), certaines sont même déflationnistes. Avec une offre finie de tokens, donc impossibilité de mettre en place une planche à billet sur ceux ci, et donc de faire perdre du pouvoir d’achat aux détenteurs. Le bitcoin en est le meilleur exemple, inflationniste oui mais 21 millions d’unités pas une de plus au terme.

Elles offrent un portail vers la finance aux non bancarisés

Elles peuvent servir à gouverner une blockchain et ses protocoles (usage que beaucoup de non connaisseurs ne connaissent pas et qui pourtant est au cœur des cryptomonnaies, la gouvernance)

Enfin si je puis dire, les transactions en monnaies standards sont toutes surveillés par les gouvernements et banques centrales. En crypto non (décentralisation tout ça). C’est d’ailleurs pour ça que l’Europe veut réguler l’espace avec la réglementation MiCa, ils savent qu’ils perdent la main mise.

(Y’en a d’autres mais ce post va déjà être bcp trop long :( désolé)

Pour les deux pays évidemment ce sont des petits pays, reste qu’il y a 5 ans tout le monde aurait ri. Puis ça vient que de commencer, il n’y a qu’un an. Y’a une vraie recherche de certains pays pour moins dépendre de l’emprise financière des grands (us, Europe etc)
Le Venezuela par exemple vu la dévaluation extrême de leur monnaie beaucoup se sont tournés vers les cryptos et ça les aide énormément. Ça leur octroie davantage de liberté.

Usage NFT, ok juste un exemple avec la supply chain. Sans aller dans les détails, le fait de pouvoir suivre l’acheminement d’un produit sur la blockchain (et de l’origine de chacun de ses composants + cheminements) va complètement disrupt le milieu. Tous les acteurs vont y gagner en efficacité, coût, etc. Surtout après le fiasco 2021 de la supply chain
Et les NFTs peuvent rendre possibles de nombreuses autres choses. Dans l’événementiel, donner de la rareté/valeur à un objet numérique, l’identité numérique, attacher des droits de royalties au NFT pour rémunérer automatiquement dans possibilité de triche le créateur (donc rémunération du créateur, pas des intermédiaires qui se gavent)
En vrai les NFTs c’est une dinguerie au delà de la spéculation debile qui est forcément médiatisée à donf pour se moquer, nojoke creusez le sujet

Pour la décentralisation je crois que tu te méprends sur ce que ça signifie, tu dis qu’il y a des plateformes hyper populaires incontournables. C’est pas ça qu’on veut dire par la décentralisation, pas plus que le Web n’était pas du tout décentralisé à sa création selon cette même définition
La décentralisation dans le Web3, pour expliquer ça prenons un moteur de recherche.
Le moteur de recherche Google est centralisé parce qu’il n’y a qu’une seule et même entité en charge de son contrôle, de tout les flux de données, de tout les revenus : l’entreprise Google.
Maintenant un moteur de recherche décentralisé ça ressemble a quoi ? Aucune entreprise derrière, adossé à une blockchain qui fonctionne par des centaines voir milliers validateurs de par le monde. De plus, chacun peut avec la crypto native à la même blockchain, proposer des changements et voter pour update le moteur de recherche, influer sur certaines politiques du services etc. Décentralisation. Les données ne sont pas captées par une entité qui s’en arroge tout les droits. Le contrôle est rendu aux utilisateurs. J’ai simplifié un max c’est 1000x plus compliqué et technique en vrai mais c’est vraiment intéressant

J’ai pris l’exemple random d’un moteur de recherche mais ça marche avec littéralement tout : réseaux sociaux etc.
Si un service du web3 décentralisé devient un incontournable, il sera toujours décentralisé (car c’est la manière de fonctionner l’essence) mais juste populaire.

Pour les hacks en crypto oui ça existe et c’est terrible j’en conviens. C’est un véritable problème. Mais il faut bien savoir que ce sont les plateformes / protocoles qui se font hack et non les blockchains en elles mêmes. C’est un problème de devs globalement, on espere qu’un jour il y aura des solutions plus robustes (j’en connais en dev)

Sinon oui tes données sur ce que tu fais dans le web3 sont 1000x plus protégées que quand tu utilises Google Facebook Twitter Insta YouTube etc je te l’assure.

Et oui dans 5 ans je suis tellement curieux de où ça en sera haha
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Linky439 le mercredi 26 octobre 2022, 22:20:01
Hello !

Personnellement, j'ai quand même beaucoup de mal à voir, même avec ton message, où est l'intérêt des cryptos et de tout ce qui est associé (blockchain, NFT, Web3)
Ceci dit, j'admets que le fait d'avoir une monnaie "unique" non affiliée à un pays facilite les paiements internationaux et les taux de conversions à droite à gauche, enfin je peux voir l'intérêt du truc.

Mais le reste ? Je m'y connais pas assez en finance pour juger de ce que tu exposes sur l'inflation, etc. Mais je ne suis pas sur de voir le portail vers la finance et l'intérêt que ça pourrait revêtir pour le commun des mortels ?
Pareil, les transactions non surveillées... Je vois où tu veux en venir, mais en admettant que toutes les instances dirigeantes n'arrivent effectivement pas à avoir la main dessus, mon côté pessimiste me pousse à me dire que c'est plus la porte ouverte à toutes les saloperies que la promesse d'un futur éblouissant.

Je rebondis en revanche sur les NFT.
Alors, je connais pas le supply chain, donc j'ai beaucoup de mal à voir l'apport de la crypto et cie sur suivre l'acheminement d'un produit ?
Ensuite, donner de la rareté à un objet numérique, je trouve ça... Stupide, pour rester poli :D Créer de la rareté artificielle, est-ce que ce n'est pas justement aller à l'encontre du tout-venant ?
Le seul exemple concret qu'on ait pu me donner, c'est de remplacer les clés d'activation de logiciels mais... Est-ce bien utile ?

La décentralisation me parait elle-aussi avant tout utopique. Le contrôle rendu aux utilisateurs, déjà, ça va dépendre de où vont se réunir ces utilisateurs. Si demain (et soyons honnêtes, ça risque plutôt de prendre ce chemin) 95% des utilisateurs du Web se réunissent dans la blockchain Facebook ou la blockchain Microsoft, on va se retrouver avec un truc encore pire qu'aujourd'hui puisqu'on va cloisonner ces utilisateurs dans des environnements bâtis par et pour les 4-5 GAFA.
Quant au moteur de recherche, autant je n'aime pas spécialement le côté algorithme flou qui décide pour toi, autant ça :
Citer
De plus, chacun peut avec la crypto native à la même blockchain, proposer des changements et voter pour update le moteur de recherche, influer sur certaines politiques du services etc.

Quand tu vois que en 24h, des nazillons des bas-fonds d'internet ont réussi à influer l'AI de microsoft pour lui faire dire des choses négationnistes et tout le tintouin, j'ose pas imaginer ce que ça donne sur un moteur de recherche.
Et surtout... On risque pas de juste amplifier les errements de l'existant ? Les riches auront plein de cryptos, ptet même un peu partout, alors que les "pauvres" citoyens lambdas n'auront pas cette force de frappe et seront condamnés à juste suivre les directions des riches ?

En fait, je n'arrive pas à concevoir ce côté "décentralisé". En pratique ça signifie quoi ? Que chaque machine reliée à internet stocke une petite partie des données ? Genre moi par exemple je stockerai chez moi le "n" du logo "Puissance-Zelda" et le lien url du smiley :note: ?
Ou c'est totalement autre chose ?
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le jeudi 27 octobre 2022, 02:53:35
Hello Linky

L'intérêt d'un portail vers la finance c'est simple, n'importe qui avec un smartphone, un portefeuille crypto et une connexion Internet peut y accéder. N'importe ou dans le monde, pratique quand même je trouve. Surtout pour les non bancarisés (on oublie souvent ça mais ils sont nombreux, mais ils ont un smartphone), mais pour nous aussi. Tu peux swap entre des cryptos sans frais. Ou un exemple sûrement parlant : tu veux faire un prêt aujourd'hui. Tu dois passer par une banque, négocier un taux d'intérêt, avoir des garants, montrer tes fiches de paie etc. Avec la finance décentralisée (DeFi), tu peux faire un prêt sur le protocole Aave par exemple sans demander à personne en mettant un certain montant de crypto en collatéral (tu paies un taux d'intérêt connu d'avance bien sûr). C'est moins cher, plus rapide, ça "cut" l'intermédiaire qu'est la banque.
Après on en est encore qu'au début, il y a des risques encore aujourd'hui (hack, absence de protection etc.) je l'admet volontiers.

Là ou tu vois la porte ouverte à toutes les saloperies j'y vois simplement la liberté de disposer de tes fonds, pour lesquels tu as travaillé en donnant de ton temps et énergie, sans personne pour venir te dire "limite de paiement atteinte" "vous allez faire quoi avec cet argent ?" etc. (perso je déteste qu'on me demande ça alors que c'est mon argent par exemple). On a vécu des milliers d'années avec du cash, qui est totalement intracable je le rappelle. Ca fonctionnait très bien, il y avait aussi des criminels. Et les cryptomonnaies ne sont pas intracables en plus, les autorités peuvent remonter les transactions grâce au registre de la blockchain (publique), de nombreux hackers ont été attrapés comme ça d'ailleurs.

Pour les NFTs et la supply chain, imagine que l'ID d'un bien est inscrite sur la blockchain (via un NFT qui le certifie). Gains concret : ça supprime les traces écrites vastes, longues et complexes qui accompagnent la propriété et l'activité transactionnelles d'une série de biens (ça marche comme ça ajd). Lent, couteux, impossible de consulter en temps réel tout ça, ça requiert à toutes les entités de se coordonner.
Au contraire la blockchain est open source et les données inscrites y sont immuables, on check l'ID du bien en cherchant son NFT et on a l'historique complet avec chaque étape en temps réel à tout moment de n'importe ou sans demander à personne. Je pourrais entrer dans les détails pour expliquer plus longuement comment ça marche mais bon pareil le post serait trop long :niak: on peut se renseigner sur le net si ça intéresse.

Pour la rareté d'un objet numérique, c'est un point de vue valable évidemment. Cependant la valeur c'est les gens qui lui la donne (l'éternel équilibre de l'offre et de la demande = prix). Si personne en veut ça vaut rien, sauf qu'on a vu que ce n'est pas le cas et qu'il y a une demande. Quand il y a une demande, c'est répondu par l'offre : les NFTs. Exemple ancien connu avec les skins sur Counter Strike, ça se vendait à des sommes exorbitantes alors que ce sont même pas des NFTs : si Valve décide de shut down le jeu tout le monde perd son skin chèrement acquis, et ça se vendait quand même. Les NFTs permettent de faire donner la propriété entier de l'objet numérique à son propriétaire, faire vivre l'objet numérique même en dehors d'un jeu, même si le développeur ferme ses portes, et tu peux le revendre sur un autre marché secondaire => un vrai intérêt pour ceux que ça intéresse (je précise). Ce qu'il faut surtout comprendre c'est qu'il y a de la demande pour ça, une demande grandissante même.

Je pense que c'est tout simplement inévitable, qu'on le veuille ou non, la demande crée le marché.

Pour la décentralisation, oui les utilisateurs font ce qu'ils veulent mais ça ne change en rien à la décentralisation. Une blockchain Facebook/Microsoft serait de facto centralisée puisque contrôlée par ces entités. Et donc censurable par les gouvernements (il y a un interlocuteur : l'entreprise). Au passage Facebook essaie depuis un an de faire un metaverse et ça bide complet : la preuve que les utilisateurs crypto n'en veulent pas d'un Web3 proposé par ceux là. De plus, une blockchain centralisée sera forcément plus couteuse qu'une décentralisée (l'entreprise doit faire des bénéfices :) ). Suffit de voir combien de frais Facebook ou Apple veulent se prendre sur une commission de vente NFT : lol
Les utilisateurs voient ça, comparent avec les solutions décentralisées, le choix est vite fait.

D'ailleurs aujourd'hui Ethereum est de très loin la blockchain la plus utilisée et ça continuera à mon avis.

Pour la gouvernance sur la blockchain, c'est pas si facile que ça en a l'air. Je devrais trop rentrer dans les détails techniques pour ça mais il est extrêmement difficile pour un groupe d'influencer la gouvernance d'un protocole par lui même, d'autant plus sur une blockchain comme Ethereum. Il y a des mécanismes qui safeguard ce type de collusion. C'est hyper bien rodé. Pour les riches/pauvres, inquiétude valable en effet, mais faut pas oublier qu'une crypto peut s'apprécier avec le temps. Donc si des riches achètent tous la crypto pour participer à la gouvernance, le prix de cette meme crypto va augmenter (car forte demande), donc les "pauvres" qui en détiennent en profiteront et deviendront plus gros. Et, au début d'un projet, les "riches" ne sont pas légion ils viennent souvent sur des projets déjà biennn établis. Sur les petits projets ils sont exposés à un risque de liquidité / chute du cours. Donc cette opposition riche/pauvre n'est pas aussi simple aussi. Donc là aussi, hyper bien pensé imo. Y'a pleins de mécanismes encore que si j'expliquais multiplierait la longueur du post par 4 mais bon.

Décentralisé, techniquement un peu compliqué à expliquer concrètement. Ce dont tu parles c'est un Web dont les serveurs sont décentralisés (donc rien à voir avec la blockchain) et ça existe, InterPlanetery File System (IPFS) par exemple au lieu d'utiliser AWS.
La decentralisation avec les blockchains (et cryptos par extension) c'est la validation et production de blocs en continu par un grand nombre de personne non liées (au lieu d'une entreprise qui s'occupe de tout). Ceux-ci ont donc la gouvernance de la blockchain entre leurs mains, et ils ont un incentive à se comporter dans l'intérêt du réseau puisque pour devenir validateur on met en jeu bcp de tokens (et donc bcp d'argent). Mais les autres peuvent y participer à travers la délégation de tokens en stakant. Les DAOs (organisation autonome décentralisée) permettent de gouverner les protocoles. C'est ça la décentralisation telle qu'on en parle dans le Web3, les bénéfices : plus juste, transparent, fiable et résistant à la censure.

Je pense sincèrement que l'incompréhension vient en très grande partie d'un manque de connaissance du fonctionnement technique (ce qui est compréhensible pas tout le monde n'a envie de se plonger là dedans) et d'une vue à travers le prisme des médias qui diabolisent souvent (remember les medias qui diabolisaient le jeu vidéo ? ha ha). Je pense que l'industrie possède certains des devs les plus brillants au monde (Vitalik Buterin par ex).
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Guiiil le vendredi 28 octobre 2022, 07:39:35
Citer
Si personne en veut ça vaut rien, sauf qu'on a vu que ce n'est pas le cas et qu'il y a une demande.

Une demande bien plus faible que les estimations de départ. Pour le coup, ça, c'est une bulle qui a très vite éclatée. Mais qui continuera probablement à évoluer dans dans son petit coin, entre gens intéressés et ayant les moyens. Je pense que le seul moyen pour que les NFT prennent vraiment, ce serait une grosse catastrophe mondiale qui détruirait énormément d'objets physiques uniques. 
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le vendredi 28 octobre 2022, 09:02:43
Citer
Si personne en veut ça vaut rien, sauf qu'on a vu que ce n'est pas le cas et qu'il y a une demande.

Une demande bien plus faible que les estimations de départ. Pour le coup, ça, c'est une bulle qui a très vite éclatée. Mais qui continuera probablement à évoluer dans dans son petit coin, entre gens intéressés et ayant les moyens. Je pense que le seul moyen pour que les NFT prennent vraiment, ce serait une grosse catastrophe mondiale qui détruirait énormément d'objets physiques uniques.

Tu as raison, 2021 c’était n’importe quoi. C’était une bulle de spéculation mais la technologie reste très intéressante et la demande reste plus élevée qu’avant la bulle malgré la phase de marche baissière qu’on traverse. En plus je t’assure que des tas d’entreprises entament une transition pour proposer des NFTs aujourd’hui (pas forcément à la vente y’a des tas de cas d’utilisation comme j’ai évoqué plus haut)

 Et une bulle qui éclate ne veut pas dire que la tech ne va pas être utilisée (bulle Internet, bulle des cryptos fin 2017 etc). C’est une bonne chose que la folie spéculative sur les NFTs se soit calmé je trouve aussi.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Zemo le mercredi 09 novembre 2022, 23:23:17
Encore une grande nouvelle (https://twitter.com/binance/status/1590449161069268992) dans le monde des crypto : FTX, l'une des plus grosse plateforme d'échange de crypto se casse la gueule, les fonds sont gelés et le dernier repreneur crédible a préféré jeter l'éponge. Donc à priori il ne reste plus grand monde pour vouloir racheter les dettes et tout ceux qui avaient leurs économies dessus vont voir leur argent disparaître. Enfin... disparaître... j'imagine qu'il restera quelques souvenirs gravés dans la blockchain...

Plus sérieusement, je pense que dans le lot certains viennent de perdre vraiment très très gros et à priori c'est le genre de nouvelles qui risque de faire boule de neige (et sans surprise, la valorisation de toutes les crypto se prends une nouvelle claque). Autre effet de bord, Binance va probablement être un acteur totalement incontournable des crypto. Mais bon, à ce qu'il paraît c'est décentralisé tout ça :severe:

Bref, n'oubliez pas que les crypto c'est avant tout de la spéculation. N'y mettez pas un seul centime que vous n'êtes pas prêt à perdre et ne comptez jamais sur ce que ça pourrait vous rapporter.

Une façon positive de voir les choses c'est de se dire qu'on aura probablement tôt ou tard un petit docu Netflix sur FTX et sa gestion  :^^':
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le jeudi 10 novembre 2022, 21:41:41
@Zemo

Citer
Bref, n'oubliez pas que les crypto c'est avant tout de la spéculation.

Comme littéralement tout le marché, de l'immobilier à Twitter en passant par le cours du blé. A ma connaissance, la crypto n'a jamais prétendu être autre chose que cela.

Il y avait aussi quelque chose qui m'avait fait tiquer sur ton dernier post :

Citer
Je ne veux pas dénigrer les ministres des finances du Salvador ou de la République centrafricaine, mais j'avais pas l'impression que jusque là c'était des pays donc les décisions en matière d'économie étaient particulièrement significatives pour le reste du monde

A mon avis, c'est l'un des meilleurs arguments que tu aurais pu trouver en faveur de la crypto, dans la mesure où "les décisions en matière d'économie" du Salvador ou la Centrafrique valent des cacahuètes justement à cause de la doxa économique dominante qui tourne autour des grandes institutions comme la Banque mondiale ou FMI. Or ces institutions, si elles ont l'avantage de nous avantager nous Européens, elles ont aussi tendance à niquer les pays du Sud.

Le fait que de tels pays se tournent vers des alternatives a plus de signification que ce que tu sembles penser (et ce peu importe le bien ou le mal que l'on pense des crypto).
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Zemo le jeudi 10 novembre 2022, 23:21:06
Tout le lectorat de PZ n’est pas forcément aussi éduqué que toi :) ma précision sur la spéculation était simplement là pour que certains n’imaginent pas que les crypto sont une poule aux œufs d’or, ce qui peut transparaître assez régulièrement quand on écoute les crypto-enthousiastes. C’était un rappel de vieux bougon ahah.

Pour le Salvador, que le pays cherche des alternatives pour son économie, c’est bien pour eux. Enfin du moins, j’suis pas pour, pas contre et à priori ça ne me concerne pas spécialement, mais s’ils trouvent un moyen de s’émanciper, bah c’est cool pour eux. Que ça devienne un argument pour dire « regardez c’est vraiment du sérieux et probablement l’avenir aussi chez nous », ça m’interroge beaucoup plus… et quand je vois que l’alternative pose plus de problèmes qu’elle n’en résous en plongeant l’économie du pays dans une situation encore plus précaire, je me dis que c’est une piste que j’espère ne pas voir arriver rapidement et massivement dans mon environnement économique immédiat.
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: D_Y le vendredi 11 novembre 2022, 08:00:54
Tout le lectorat de PZ n’est pas forcément aussi éduqué que toi :)

Euh, ok...

C'est bien de rappeler que c'est de la spéculation mais tu noteras que le caractère spéculatif de la chose n'empêche pas que ce soit une poule aux œufs d'or. C'est même la raison pour laquelle ça rapporte.

Citer
Que ça devienne un argument pour dire « regardez c’est vraiment du sérieux et probablement l’avenir aussi chez nous », ça m’interroge beaucoup plus…

Ben ça peut devenir sérieux sans pour autant être l'avenir chez nous. Si tous les pays du Sud choisissaient de se passer de l'IMF ou de la Banque mondiale, ça aurait carrément des conséquences sur nous. Je postule pas que c'est bien ou mal, mais comme l'économie de marché repose dans une large mesure sur la domination économique (et politique) de ces pays là, il y a peu de chance que la transition se fasse sans qu'on ne remarque rien.

Après c'est juste une hypothèse, je suis pas devin. Peut être qu'ils vont globalement s'en foutre. Ou qu'à l'inverse ça deviendra réellement notre avenir parce que ce serait nécessaire pour maintenir le status quo.

Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Taiki le lundi 14 novembre 2022, 17:43:05
C'est absolument terrible ce qu'il se passe avec FTX oui. Le crédibilité du secteur en prend un coup, on va pas se mentir. Je pense à tout les développeurs qui travaillent sur des projets Web3 en ce moment qui se prennent des remarques à la con de leur entourage à cause de cette affaire (et aussi aux investisseurs qui ont perdu leur argent bien entendu). Mais la tech et là et continuera de se développer, et cette affaire ne sera qu'une histoire lointaine dans le futur.

Pour parler de FTX j'ai jamais aimé cette plateforme, je n'ai jamais voulu l'utiliser. Son CEO aka SBF est un mec arrogant qui avait la folie des grandeurs sauf qu'il était un piètre businessman. Il investissait l'argent de ses users et manipulait le marché il mérite la prison sincèrement. Je trouve que la chute de FTX sera une bonne chose sur le long terme au final car ça purge les acteurs de ce genre et ça force les gens à remettre en question les plateformes centralisées et la façon dont elles sont gérées.

Sinon Zemo oui Binance devient l'incontournable, par contre tu parles de décentralisation mais ça n'a rien à voir. Quand on parle de décentralisation dans les crypto on parle des protocoles décentralisées, ce que FTX, Binance etc. n'ont jamais été. Il en existe des tas et justement ils sont mis en lumières par la chute de FTX car ceux-ci ne peuvent bloquer les fonds des utilisateurs et personne ne peut les utiliser comme SBF le faisait. C'est d'ailleurs un sacré plaidoyer pour la décentralisation cette affaire.

Moi je veux l'avènement des protocoles décentralisés pour qu'on se débarrasse des scandales du genre, mais la tech n'est pas encore tout à fait au point pour être utilisée massivement (même moi ça me fait chier d'utiliser un exchange décentralisé atm, que ce soit au niveau de la sécurité, du confort d'utilisation, de la rapidité ou des coûts), mais ça avance très vite, il y a 2-3 ans les protocoles décentralisés étaient vraiment pas ouf comparé à aujourd'hui, et dans 2-3 ans par contre je pense qu'on y sera avec des innovations très prometteuses comme Sei Network en développement.

Sinon concernant le Salvador et la Centrafrique je suis plutôt d'accord avec D-Y
Titre: Cryptomonnaies
Posté par: Zemo le mercredi 23 novembre 2022, 19:54:43
Une façon positive de voir les choses c'est de se dire qu'on aura probablement tôt ou tard un petit docu Netflix sur FTX et sa gestion  :^^':

Bon bah ça ne sera pas Netflix mais Apple 😃 https://deadline.com/2022/11/apple-deal-michael-lewis-book-crypto-king-sam-bankman-fried-ftx-1235180511/

Edit : et sur Prime Video aussi 😅 https://collider.com/russo-brothers-ftx-crypto-scandal-series-prime-video/