Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Gaoma

Pages: [1]
1
Coin Artistique / [tutoriel] Colorisez vos dessins avec Photoshop
« le: vendredi 04 juillet 2008, 12:08:00 »
source http://www.maliki.com/ (en esperant que je n'ai pas à le mettre en lettres capitales pour qu'on me dise pas que je plagia)

Niveau : Novice
Je pars du principe que vous connaissez un tout petit peu l'interface de photoshop et les termes de base

 .Les commandes qui sauvent :

Touches "Ctrl + S" --> Enregistrer
Touches "Ctrl + Z" --> Annuler la dernière action
Touches "Ctrl+alt+Z" --> Annuler les actions historiquement (plusieurs retours en arrière)

1. Numériser le dessin


Prenons l'exemple simple d'un dessin au crayon, cleané ou non.

La première étape est de scanner le dessin et de l'importer dans photoshop.


Ouvrez donc photoshop et faites
"Fichier --> Importation --> le nom de votre scanner"

La fenêtre de numérisation de votre scanner va s'ouvrir. Elle est différente selon chaque marque et chaque modèle de scanner, mais on y retrouve en général les mêmes options.



 Utilisez la fonction "aperçu" pour pré-numériser votre dessin et voir si la feuille est bien droite, pas pliée, etc.

Je vous conseille de scanner dans une résolution minimale de 300dpi à 100% de la taille. Même si on réduit l'image au final, je trouve toujours rassurant de partir d'un fichier de bonne résolution.

Pour un dessin au trait à coloriser, scanner en mode "niveaux de gris" suffit largement (et prendra moins de temps)

Pour ma part je désactive toutes les options de réglage d'image du scanner et je scanne de la façon la plus neutre possible. Je préfère faire les retouches nécessaires directement dans photoshop

Note : N'hésitez pas à monter jusqu'à 500dpi en résolution pour travailler si votre machine est assez puissante et si vous ne manquez pas d'espace disque. Peut-être aurez-vous envie d'imprimer votre dessin en A3 s'il est réussi, ou en faire un motif de tshirt, autant avoir un fichier de qualité.
Je vous conseille, dans tous les cas, de toujours travailler sur de "gros" fichiers et de ne réduire leur taille qu'à la fin dans un fichier séparé. Conserver des sources de bonne qualité est très important.



Scannez le dessin et fermez la fenêtre de numérisation du scanner.

Votre dessin devrait maintenant être dans photoshop et se présenter comme ça


 Enregistrer l'image au format PSD (format de photoshop)

Vous pouvez enregistrer une première fois ce fichier et le conserver sans le modifier, histoire d'avoir toujours votre source scannée sous la main (par exemple "dessin_scan.psd")

Faites ensuite un second enregistrement sur lequel vous allez travailler (par exemple "dessin_color.psd")



2. Les réglages


 Cette méthode de colorisation fonctionne mieux avec des blancs bien blancs, et des lignes assez sombres. Nous allons donc régler les niveaux de l'image dans le menu
"Image --> Réglagles --> Niveaux"


Les niveaux permettent de régler les blancs, les noirs et les contrastes à l'aide d'un graphique qui peut paraître un peu barbare.
Sous ce graphique vous pouvez voir 3 petites tirettes : Noire, grise et blanche


Déplacez la tirette noire vers la droite pour réhausser les noirs. Attention quand même à ne pas trop forcer pour éviter de perdre vos nuances de trait.



Déplacez la tirette blanche vers le gauche pour nettoyer les blancs. Attention à ne pas perdre des subtilités de trait encore une fois. Puis déplacez la tirette grise à gauche ou à droite pour ajuster les contrastes à votre convenance. Cliquez OK quand vous êtes satisfaits du résultat. Les dernières pétouilles peuvent être enlevées à la gomme photoshop.


Pour l'instant, votre image est toujours en mode "niveaux de gris". Pour pouvoir mettre de la couleur, il faut passer en mode "couleurs RVB" en utilisant le menu "Image --> Mode --> Couleurs RVB"

Sauvegarder votre fichier (Ctrl+S)



 3. Préparer les traits pour la mise en couleur


 Intéressons nous maintenant à la palette de calques qui doit trainer quelque part parmis les palettes de photoshop.
Si vous ne la voyez pas, vous pouvez l'afficher en passant par le menu
"Fenêtres --> Calques"


Pour l'instant, votre dessin s'appelle arrière plan et il est considéré comme le "fond" de votre image.
Nous voulons mettre les couleurs sous les traits, comme le principe du celluloïd en dessin animé.

Pour cela il faut transformer notre arrière plan en calque simple. Double cliquez sur la petite miniature de votre calque dans la palette de calque, et nommez ce calque "traits" (par exemple)

Faites OK




Le calque ainsi créé est opaque. Pour que les couleurs que nous allons mettre en dessous se voient, il faut changer le mode de fusion de ce calque.

Toujours dans la palette de calques, déroulez la liste des modes de fusion en haut à gauche et choisissez le mode produit. Avec ce mode, les blancs sont transparents, et les noirs sont opaques. Donc seuls vos traits foncés seront visibles par dessus les couleurs.

Ce tips est sans doute le plus important de tout ce tutorial. Une fois que vous savez ça, tout le reste peut être fait autrement. Par contre, beaucoup de débutants se galèrent à essayer de détourer les traits de leur dessin par d'autres moyens, et c'est souvent crade, ou alors le trait est fortement dégradé.

Donc n'oubliez pas : Mode produit !


 Nous allons placer systématiquement les couleurs sur des calques séparés qui viendront se placer sous le calque de trait. Ainsi on pourra facilement éditer ces couleurs séparément en cas de besoin.

Pour créer un nouveau calque, cliquez sur l'icone nouveau calque en bas de la palette de calques. Par défaut il se crée au dessus du calque sélectionné actuellement.


Nommez ce nouveau calque en double cliquant sur son nom.
Ici je l'appelle "cheveux" car c'est là que je vais mettre la couleur des cheveux




Ensuite je crée autant de nouveaux calques que j'ai de couleurs dans mon dessin.

J'ai rajouté des traits de couleur sur le schéma pour une meilleure compréhension

Lorsque vous commencerez à placer les couleurs, prenez bien garde d'avoir sélectionné le bon calque avant.

Le calque sélectionné est surligné en bleu foncé (sur l'exemple ici c'est "débardeur")



4. On colorie !

Sélectionnez la couleur souhaitée en cliquant sur la couleur de premier plan de la palette d'outils, puis en sélectionnant une couleur dans la gamme proposée (RVB)

Les petites tirettes verticales changent la teinte, puis vous pouvez sélectionner la luminosité et la saturation de cette teinte en déplacant le curseur dans la grand carré en dégradé.

Faites OK quand vous avez trouvé la couleur qui convient

Note : Il n'est pas primordial de trouver immédiatement la bonne couleur puisque nous pourront les changer après séparément.




Si vous utilisez une tablette graphique ou si vous vous sentez à l'aise pour dessiner avec la souris :




Sélectionnez l'outil pinceau dans la barre d'outil (ou touche B)




Assurez vous que vous avez sélectionné le bon calque, et remplissez la zone avec la couleur
(sans dépasser hein ! :p)



 Si vous n'êtes pas très à l'aise avec le dessin à la souris, vous pouvez obtenir de bons résultats également avec le lasso polygonal qui se trouve dans la barre d'outil

Vérifiez que l'attribut "contour progressif" du lasso est bien à 0, sinon vous aurez un flou sur les contours de la sélection





Lorsque la sélection est terminée, remplissez la en utilisant "Edition --> Remplir --> Couleur de premier plan" (en vous assurant bien que vous avez la bonne couleur de premier plan dans votre palette d'outils)



 Quand vous avez terminé une couleur, activez le verrouillage de la transparence pour ce calque dans la palette de calques en haut (un petit cadenas apparaît devant le calque pour signaler le verrouillage).

Cette option vous empêche de pouvoir peindre les zones transparentes. Autrement dit, vous pourrez rajouter des nuances dans votre zone de couleur et gribouiller dans tous les sens, vous ne pourrez plus dépasser puisque seule la zone colorée sera éditable.

Je trouve très utile de définir ainsi chaque zone de couleur dès le début et de la verrouiller pour ainsi être très libre de se lâcher après.




Procédez de même sur les autres calques pour les autres couleurs. Au final vous aurez toutes vos zones colorées bien définies



5. Les nuances


Vous avez fait le plus fastidieux, vous allez pouvoir maintenant vous amuser à rajouter des ombres par exemple. Imaginez une lumière qui éclaire votre personnage (ici elle vient de la droite) et essayez de dessiner des ombres correspondantes, avec le pinceau ou en utilisant le lasso pour la sélection.

Souvenez vous que vous ne pouvez pas dépasser sur les autres couleurs ni dans les zones vides puisque vous avez vérrouillé la transparence des calques, donc pas d'angoisses, faites des grands mouvements, des grandes sélections, etc.


Au final, vous pouvez donc obtenir facilement un rendu très simple mais assez efficace de type dessin animé

Par la suite, quand vous serez à l'aise, rien ne vous empêche de tester des dégradés, des brosses spéciales, des textures ou des effets de calques pour changer le style du rendu. Mais celà sort du cadre de ce tutorial :)



5. Exporter l'image pour le web

Si vous avez suivi mes conseils, votre image est actuellement en haute résolution et pèse un paquet de Méga-octets. Voyons rapidement comment la réduire proprement pour l'utiliser sur le web par exemple (pour l'envoyer par mail, l'utiliser sur un forum ou sur son site)
Enregistrez bien votre image source, faites en même une copie de sauvegarde au cas où. Une fois que vous êtes sûrs que vous avez une copie sûre quelque part, aller dans le menu "Image --> taille de l'image". Vous allez voir la taille de votre image en pixels. C'est là que vous allez pouvoir la régler à une taille plus modeste pour le web.

Là le choix de la taille finale dépend de ce que vous souhaitez en faire. Juste pour donner un ordre de grandeur, une image de 1024px sur 768px est considérée comme grande, au dela on arrive dans le fond d'écran (jusqu'en 1600x1200 en général). Pour une image moyenne web, 300 ou 400 pixels de large ou de haut c'est pas mal. A vous de faire des tests ensuite. Pensez au "ctrl+Z" pour annuler ;)



source http://www.maliki.com/

Pages: [1]