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Messages - D_Y

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Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« le: samedi 13 avril 2024, 23:57:26 »
Honnêtement quiconque a déjà joué un tant soit peu à du rétro sait que les Souls de manière générale ne sont pas si difficiles, ou quand ils le sont (certains boss qui tabassent), n'ont pas une philosophie révolutionnaire, i.e. en mode Rocky on essaye et on essaye, on devient meilleur et ça passe. Une philosophie qui a dépassé le medium JV d'ailleurs, cf. All You Need Is Kill/Edge of Tomorrow, qui comme les Souls contiennent la mort dans leur diégèse.

Après pour reprendre un point que je trouve très important dans le message de Dup, c'est le lien avec OoT. Perso j'ai toujours été persuadé que Miyazaki avait poncé OoT (et MM dans une moindre mesure), car trop d’éléments sont en écho avec les Souls pour être un hasard. En ce sens il y a un réel arbitraire dans la question "qu'est ce qui est X-like ou pas". Il n'y a pas frontière bien définie. Rétrospectivement un OoT pourrait largement être un Souls-like (mais comme ce serait anachronique personne ne s'y aventure évidemment), surtout dans sa partie Link adulte. Quand @Maedhros parle de Doom-like c'est le bon exemple, pendant des années on a parlé de "doom like" alors qu'insensiblement pendant des années cette qualification a largement perdu de son sens. Un Half Life ou un Bioshock n'ont que très peu à voir avec Doom par exemple (si ce n'est leur vue à la 1ère, mais ça c'est un critère un peu merdique). Cela fait qu'ironiquement Doom 3 n'est pas un doom-like (mais Doom 2016/Doom Eternal, si). Au mieux c'est un "HL-like".

C'est cette fluidité inter et intra-genre qui fait la difficulté de la question amha. Car après tout même Demon's Souls n'a pas poppé de nul part et est le fruit de plusieurs années d'influence (pas seulement vidéoludique d'ailleurs).

Après il y a un truc qui me chiffonne avec cette question et qui fait que (àmha) la réponse de Snai est un peu à côté (même si je comprends qu'elle est ironique évidemment). C'est qu'il me semble à moi que ces jeux sont le fruit d'une époque d'incertitude face à l'absurde (dans sa perspective philosophique). D'où le fait qu'il est de plus en plus acté qu'il y ait des jeux où l'on se perd, où la mort fait partie intégrante du système de jeu, où l'on ne comprend rien à dessein. Si cela marche c'est parce qu'on ne comprend rien à notre propre monde, qu'on accepte l'absurdité de celui-ci, et que la mort est, en quelque sorte, la menace ultime en ce moment. Comme dans les années 2000 CoD ou Battlefield symbolisaient la "peur" après le 11 septembre ou la guerre en Irak, on est passé à un niveau au-dessus.

A ce titre je trouve que Bloodborne est la synthèse parfaite de cela parce qu'il se déroule dans un univers semi lovecraftien, semi victorien, qui sont pile poil des thèmes "politico-artistiques" qui sont autant de réaction à l'industrialisation et au capitalisme. Quant au médiévalisme de Dark Souls il y a un vrai sujet (en Europe du moins) par rapport au fait que le Moyen-Âge est souvent perçu comme un âge sombre de l'humanité, avec la Peste noire etc. Il y a un aspect millénariste (qui était présent dans notre vraie histoire) qui n'est pas anodin en 2024. En ce sens que notre peur "religieuse" de la fin du monde est devenue une peur bien réelle et scientifique.

Enfin bref, peut être que j'étire beaucoup trop un sujet simple dans la réflexion HS, je ne sais pas. Tout ça pour dire que le "Souls-like" me parait être moins un vrai genre qu'un marqueur de l'époque.

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Discussions Générales / Free discussions in english
« le: samedi 13 avril 2024, 16:57:48 »
@Duplucky I don't know where you've read/heard that, but it's quite easy to verify. Just open any book or article in English and check how the punctuation marks are done. There is no need to become crazy about such a simple rule.

@Sentinelle How do you know that? I've a Bachelor in English literature and I would be unable to say with certainty what were common mistakes among my fellow students v.v The only thing I know is that Word or Grammarly, by default, consider the space before the punctuation mark as a mistake, and both highlight it. Since most students (afaik) write their essays with those, I would assume this mistake has become pretty unusual by now. 

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On ne peut plus savoir depuis la v6, tous les anciens ont peu ou prou la même date d'inscription maintenant (novembre 2006 et quelques).

Mais je suis de bonne foi et j'admets que, de mémoire, Dup s'est inscrit avant moi.

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Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: vendredi 12 avril 2024, 00:12:18 »
Cette année, je fête mes 20 ans de PZ.

Voilà, je venais juste dire cette dinguerie.

Aussi que ça me remémore pas mal les trucs à la con genre Koh Lanta ou chouilles. Quelle époque !

Même si souvenons nous de ceux qui nous ont quitté, Dan, Taigen, Jek, ils font partie de ma vie d'adolescent et de jeune adulte aussi.

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Discussions Générales / Free discussions in english
« le: jeudi 11 avril 2024, 22:21:28 »
@Duplucky There is no space before a question mark (actually before any ending punctuation) in English. Stop doing that mistake :R

Also I cannot make sense of my previous answers on this topic, so if anyone has any memory about that, that would be cool.

Besides, as an admin, I proclaim the MyLife to be entirely in English from now on, so you can migrate there if you want.

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Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: samedi 06 avril 2024, 16:38:48 »
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Mais entre André qui t'explique comment vaincre les squelettes et les PNJ de Lige-Feu qui t'incitent à aller sauver Reah, je me demande s'il n'était pas prévu que nous fassions un premier passage dans les souterrains relativement tôt dans le jeu (entre la première et la deuxième cloche ?) pour récupérer l'art de l'embrasement.

C'est un mystère du jeu, Pinwheel est trop moisi pour être un boss late game, il est clairement pensé pour être un early game boss. Mais en même temps sans téléportation il est extrêmement difficile de remonter les catacombes, et encore plus si on s'aventure au delà de Pinwheel (là où s'achève la quête de Reah), endroit à partir duquel la remontée peut te faire péter un câble (mais en même temps jouissive quand t'y arrive) et où les ennemis, eux, ne sont clairement pas pensé early game.

L'autre élément bizarre étant l'existence du serment "serviteur des tombes" qui n'a de sens que si on le choppe assez tôt (en tout cas bien avant de tuer Nito, qui dans le cheminement naturel de la plupart des gens arrive juste après).

Mais bon on ne saura probablement jamais, c'est ça qui est bien dans ce jeu aussi.

Sinon pour la sauvegarde je crois que le jeu créer automatiquement un slot différent en sauvegardant, il n'écrase pas ce que tu avais avant. Si ton ancienne partie pyro n'est pas dans "charger partie" c'est que tu l'as effacée toi-même avant (ou que ta sauvegarde est corrompue, d'une manière ou d'une autre).

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Débat / Effondrement
« le: samedi 23 mars 2024, 15:05:17 »
@Maedhros J'ai beaucoup de mal à comprendre où tu veux en venir. Comment ça on a perdu en crédibilité sur 40 ans ? Aujourd'hui justement le changement climatique est devenu une réalité concrète pour la majorité des gens qui voient bien que ça crame plus qu'avant en été. Il y a plus de gens qui lisent Rachel Carson, qui écoutent Tunberg ou Jancovici, qui essayent de se sensibiliser, etc.

Je vois pas sur quoi repose ce constat que le "grand public" se dit "ah il se passe rien en fait, vraiment trop nuls ces scientifiques".

Certes il y en a qui se moquent un peu des écolo bobo mais bon c'est une minorité.

Mais bon on doit pas avoir la même vision du monde.


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Débat / Effondrement
« le: samedi 23 mars 2024, 12:50:02 »
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Contre EDM ici ?

Dans ce cas ci oui, l'explication d'EDM est mise directement en perspective avec une explication plus approfondie. Cela rend l'explication du ministre niaise et peu sérieuse, celle d'un gars qui ne sait pas de quoi il parle.

EDM a déjà d'ailleurs essuyé les plâtres de l'émission, notamment quand il était mis en examen.

Je ne vois pas le rapport entre Vu et Ruquier, mais si tu veux vraiment parler politique, je trouve un peu fort que tu ignores pourquoi des gens traditionnellement de gauche hésitaient à voter à gauche, et probablement hésiteront encore en 2027. De plus tu ignores si Ruquier a dit cela en conscience ou s'il y a un grand "plan" de France TV de faire voter tous ses collaborateurs (ce que Ruquier n'est plus de toute façon) pour Macron. A mon avis la probabilité ne va pas dans ton sens, mais bon chacun son avis.

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Débat / Effondrement
« le: vendredi 22 mars 2024, 22:19:08 »
C'est un peu (beaucoup même) le problème de la mouvance écologique. Dans les années 80 on vous décrivait un enfer sur Terre d'ici 2000, puis en 2000 d'ici 2010, puis en 2010 d'ici 2020, puis depuis 2020 depuis 2050 et bah ça fait exactement le même phénomène qu'avec les gouroux qui enseigne la fin du monde d'ici date (genre 2012) et ce sont retrouvé bien con quand il n'y a rien eut le 21 décembre 2012.

Et qu'on s'entende bien, la crise climatique est extrêmement grave et fait consensus scientifique, mais ses conséquences et sa gravité sa dépend des modèles, de la prise en compte de tel ou tels phénomène de rétroaction positif ou négatif. C'est difficile à dire et si les grands groupes environnementaux prennent un modèle, disons le pire possible, le vende comme LE modèle scientifique qui prédit l'enfer sur Terre et que ça arrive pas...bah c'est pas comme ça que tu va gagner l'opinion public.
 

Il n'y a rien eu en 2012 mais comparer ça à ce qu'on vit... Faut un peu vivre dans une bulle pour ne pas voir qu'on est en train de rattraper les estimations d'il y a 10-15 ans où justement on prévoyait des phénonèmes climatiques extrêmes bien plus tard dans le siècle que les années 2020s. Je me souviens il y a pas si longtemps notre génération se disait qu'elle serait vieille voire morte avant que ce soit la merde. Résultat c'est déjà la merde moins de 15 ans après.

Quel modèle table sur les années 2050 ? On se tape des canicules même hors été maintenant, des températures autrefois réservées au Sahara qui arrivent en Europe, et la biodiversité n'a jamais été aussi menacée. C'est un peu fort de dire que c'est comparable à 2012.

"Les yeux voient et ils veulent voir toujours plus..." comme dirait l'Écclesiaste :hap:

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Débat / Effondrement
« le: vendredi 22 mars 2024, 15:23:16 »
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Mais cela ne se fait jamais contre LREM, alors qu'il y aurait de la matière constante.

Tu n'as sans doute jamais vu un seul épisode de Vu de ta vie alors. Macron se fait régulièrement défoncer ainsi que son gouvernement (dernier en date, EDM sur le cannabis qui a le goût du sang), notamment dans les grands mouvements sociaux type GJ ou pendant les retraites.

Tu as raison sur un point, ils maitrisent à la perfection le montage. Mais ils sont aussi explicitement de gauche, et de fait sont régulièrement amenés à clasher LREM. Il suffit de regarder les premières secondes du VU du jour du 49.3 contre les retraites, ils se foutent de la gueule de Macron sans aucune ambiguïté.



Si cela parait anxiogène c'est parce que ça reflète la télé qui est par essence anxiogène. Rien à voir avec France 2 ni Macron, c'est le principe de l'émission de montrer l'absurdité du PAF.

Ceci étant posé, ce n'est pas le topic politique ici, si tu veux parler politique c'est ici. Mais attention, on est ouvert au débat, mais gaffe à ne pas faire trop de militantisme trop prononcé sur un forum potentiellement lu par des jeunes gens qui se cherchent politiquement ;)

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Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: vendredi 22 mars 2024, 11:41:38 »
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(les textures sont moches, je comprend pourquoi c'est tout dans le noir en vrai ahaha)

C'est plutôt l'inverse non ? Ils ont pas trop bossé les textures parce qu'il a toujours été prévu que la zone soit dans le noir complet et que personne ne fasse attention aux alentours.

En tout cas gg de rejoindre la commu des moddeurs, hâte de voir ce que tu vas y faire.

C'est quoi ce mod de DS3 sinon ?  :hap:

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Débat / Effondrement
« le: vendredi 22 mars 2024, 11:37:19 »
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Le zapping de FrTV, Vu, compile des conséquences du dérèglement
climatique sans parler de progrès scientifique, affectant ainsi le moral,
et cherche à ridiculiser le Groupe Bolorré via le montage.

Je ne comprends pas cette partie, tu accuses Vu de complaisance envers le système ? Si oui, je ne suis pas d'accord, déjà quand c'était le Zapping de Canal+ ils étaient parmi les seuls à mettre en lumière le changement climatique lorsque tout le monde s'en foutait, et ce depuis les années 2000 au moins. De ce que j'ai vu cela n'a pas tellement changé, et de toute façon ce n'est pas vraiment à eux de parler des progrès scientifiques en cours. Ils ne font que refléter la télé. 

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La solution complémentaire aux actions directes est de soutenir par un vote utile un parti politique qui ne soit pas manœuvré par des ultra riches et qui encourage les réformes favorisant la lutte contre la convergence des crises.

L'élection d'un parti "favorisant la lutte contre les convergences des crises" est rendue quasi impossible par la structure actuelle de la 5e république, qui comme tout système politico-économique favorise sa propre survie par nature. Sans être en désaccord fondamental avec toi, je pense que tu peux attendre longtemps avant que le mode de scrutin français ne permette de faire bouger les choses.

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Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: lundi 11 mars 2024, 19:22:40 »
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Pourtant, en utilisant les statiques générales des succès steam, on voit que des 72% des joueurs ayant lancé le jeu, il n'en reste que 42% pour faire sonner la première cloche

Les stats Steam ne servent à rien du tout, si tu vas par là il n'y a que 63% des joueurs qui ont atteint Lordran, ce qui signifie réussir à battre le fameux boss avec sa porte ouverte à côté, ce qu'une grand mère paralytique peut faire. Ce n'est absolument pas un calcul fiable sur une plateforme où beaucoup de joueurs se payent plein de jeux sans jamais les lancer ou juste pour tester 5 minutes. Par contre si tu veux jouer à ça les stats du platine que ce soit sur PC ou console sont relativement élevées par rapport à d'autres jeux pourtant réputés moins hard.

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Demon's Soul ayant eut un résultat en demi-teinte en terme financier.

Pas du tout, le jeu est sorti dans l'ombre car Sony prévoyait un flop et le soft s'est arraché à la surprise générale, dépassant de loin les estimations les plus folles des éditeurs, au point que pas assez de jeux n'étaient sortis des usines pour contenter tout le monde. Le président de Sony de l'époque s'est toujours mordu les doigts jusqu'aux troisièmes phalanges de ne pas avoir flairé le carton (le manque de mise en avant étant due au fait que lui-même l'avait testé et l'avait trouvé moisi). Si ça avait été en demi teinte Dark Souls n'aurait jamais été mis en chantier du tout et Microsoft n'aurait pas sorti le chéquier avec empressement pour que le jeu sorte sur Xbox 360 aussi (contrairement à son prédécesseur).

Quant à Dark Souls je ne sais pas quel âge tu avais en 2011 mais c'était la grosse hype à l'époque, il s'est vendu à 300 000 exemplaires dés sa première semaine, deux ans après il avait dépassé les 2 millions. Il n'y a pas beaucoup de jeux de niches qui font ça.

Quant au reste je vais abréger ici, tu ne sais pas de quoi tu parles et ça devient lassant de devoir te corriger à chaque fois. Sans parler de ta mauvaise foi apparente ("c'est trop dur de comprendre la forge tout en apprenant à lever son bouclier"). Tu as ton avis sur les jeux retro et l'incompétence supposée des développeurs, et si tu y trouve ton compte à te forger (pun intended) ces avis sur des éléments parcellaires ou en regardant jouer des random, tant mieux pour toi.

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Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: samedi 09 mars 2024, 23:59:08 »
Je ne suis pas du tout d'accord, on peut ressentir de l'émerveillement sur SMB (ou SMB3, ou SMW). SMB est probablement d'ailleurs l'un des meilleurs jeux de tous les temps aujourd'hui encore, prés de 40 ans après sa sortie. Tu remarqueras qu'à ce titre il est également génial dans son game design et tout aussi exigeant (peut être plus) que n'importe quel Souls. Bref encore heureux qu'on peut toujours s'en émerveiller, sinon on ne pourrait plus jouer à un seul jeu retro sans s'ennuyer, ce qui serait fâcheux. Il y en a par pelletées entières des jeux qui ne pourraient plus sortir en 2024 et qui pourtant démontent sans transpirer la plupart des jeux qui sortent actuellement. Dark Souls typiquement en terme de level design il tient toujours la dragée haute aux jeux d'aujourd'hui sans se fouler (je n'ai même rien qui me vient à l'esprit comme contender sérieux). Il y en a d'autres des jeux comme ça historiques sortis dans les 2000s. Bioshock, Silent Hill 2, Arkham Asylum, Civilization 4, Mass Effect, Half Life 2, Kotor, Shenmue II et j'en passe, qui sont encore les big boss de leur genre mais qui sont clairement marqués par leur époque. Mais ça, on ne s'en rend compte seulement si on sort de cette mentalité "je juge selon le mètre étalon du présent", qui est une mentalité que je trouve un peu bizarre en plus d'être essentiellement anachronique. 

De plus je trouve cette critique sur l'accessibilité du soft un peu injuste, il y a des millions de gens qui ont fini le jeu et ses suites, faut pas exagérer non plus, c'est pas un dungeon crawler des années 80 ou un shmup. Oui c'est exigeant mais loin d'être impossible.

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Ce qui ne justifie pas de ne bien expliquer les mécanique principales du jeu. Si je prend un jeu des années 90, Mario 64 enseigne très bien ses mécaniques principales (sans prendre non plus les joueurs pour des abrutis avec des tuto long comme mon bras) tout en laissant au joueur la possibilité de découvrir des mouvements plus compliqué plus tard dans le jeu.


Je ne sais pas d'où vient cette idée, les mécaniques principales du jeu sont expliquées, il y a une zone tuto entière dédiée à ça au tout début de l'aventure avec 10x plus de messages explicatifs que Mario 64 dans son ensemble (ce dernier n'étant pas beaucoup plus simple que DS àma). Le gameplay "basique" t'es donné dans les premières minutes, c'est ça qu'il te faut pour finir le jeu, et apprendre 2/3 trucs comme la gestion d'armures/poids, de roulade ou de la forge, qui en principe ne demandent pas un effort intellectuel inouï. DS dans ses fondamentaux est un jeu simple, il donne tous les éléments importants pour simplement le finir. Par contre si tu veux aller plus loin ou approfondir sa richesse, oui il faut se démerder un peu.

Tous les autres trucs dont tu as parlé type embrasement ou forge d'armes de boss ne sont pas des mécaniques principales et quelque chose dont on peut se passer sauf si on veut approfondir l'univers du jeu (ou que l'on aime bien tester des trucs pour essayer de casser la glace pour voir sous la surface).

Je rajouterais que tu as l'air de faire passer cela pour une flemmardise des dev ("s'appuyer sur la communauté pour le faire car tu ne sais pas faire des tutos adéquats est selon-moi une attitude pitoyable" lol) alors que l'incompréhension et l'absurde sont la philosophie explicite du jeu. Miyazaki lui-même s'est déjà prononcé là-dessus, c'est tout à fait volontaire comme politique (et la saga + BB/Sekiro/ER étant devenus des best sellers quasi assurés à chacune de leurs sorties respectives, je pense qu'on peut s'aventurer à postuler que le pari était gagnant).

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Un peu comme si dans le premier Zelda, la caverne pour aller voir le vieil homme était, pour une raison quelconque, moins bien visible et qu'il était possible de totalement la manquer les premières fois et que l'on se retrouve juste avec un bouclier.

Exemple mal pensé car il est impossible de sortir du tuto sans vraie arme et sans bouclier dans DS (si on joue normalement et sans bombes noires du moins). Étant entendu que l'éventualité que quelqu'un ne remarque jamais qu'il y a une porte ouverte dans la salle du boss me parait excessivement improbable.

Quant à TR je ne vais pas m'étendre parce que ce n'est pas le sujet. TR est une affaire de patience et d'exigence (comme DS en somme), le level design est calculé en fonction de cela. Que des gens n'y accrochent pas est tout à fait naturel, tout comme Dark Souls n'est clairement pas fait pour tout le monde. Mais personnellement je te conseillerais quand même de te faire tes propres avis plutôt que de faire confiance aux autres dont tu ignores s'ils ont tes goûts ou non. Honnêtement je trouve déjà très dommage que tu te sois gâché ta potentielle découverte de DS en ayant vu des vidéos et en ayant déjà un embryon d'avis sur le jeu. Il y a de ces genres de jeu, comme DS ou Outer Wilds, qu'il vaut mieux découvrir entièrement par soi-même.

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Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: vendredi 08 mars 2024, 22:06:15 »
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mais il reste que l'on peut et l'on doit le critiquer à l'horizon de 2024

Ah bon ? Pourquoi on a ce devoir ?

On a pas le devoir de critiquer tous les jeux retro qui existent, et heureusement. Il y en a beaucoup qui pleurent que Lara Croft (pour reprendre cet exemple) ou Ryo de Shemnue soient des poids lourds ? Non, tout le monde s'en font complètement, voire c'est le charme principal des jeux. Peut être qu'au bout d'un temps tout le monde s'en foutra (voire, ce temps est déjà venu) mais en attendant, ce genre de jeu old school a son public, et c'était déjà le cas en 2011 et à la sortie de DSR. Tout le monde a compris que les jeux de 2024 n'étaient pas ceux d'il y a 15 ans, faut pas prendre les gens pour des cons non plus. Dans les jeux retro (dans "retro" j'inclue des jeux de la PS3), il y a des codes à se réapproprier, c'est comme quand on joue à un jeu NES.

Et en l’occurrence quand on reprend les codes de DS1 de l'époque, il n'a vraiment pas à rougir, bien au contraire. Il y a de très bons messages ici à la sortie du jeu qui en témoignent. C'était pas au siècle dernier non plus.

Pour ce qui est du joueur qui a l'expérience des jeux FS, désolé mais je n'y crois pas du tout qu'il se soit paumé au premier boss ou qu'il ait galéré sur Taurus. Pour le vrai joueur FS, c'est un trashmob au mieux (ce qu'il est d'ailleurs dans la diégèse du jeu). Mais tant mieux qu'il ait galéré, c'est le principe du jeu (et s'il a dit le contraire, ce n'est pas un joueur FS).

Quant à l'aspect communautaire je ne dis pas ça pour troller, c'est réellement une mécanique du jeu. Le système de fantômes ou de messages est une réelle mécanique de jeu qui fait que même quand on joue en solo (à condition d'être connecté, certes) on apprend des choses même en jouant en solo. Le fait que cette communauté tacite existe change toute la philosophie du jeu, car même quand tu joues seul tu entends les cloches sonner, et tu te sens accompagné dans ta solitude. C'est loin d'être un détail, c'est même un aspect central du jeu, au point que même les PNJ miment cette mécanique (les fameuses invocations).

Du reste, même si cette mécanique n'existait pas, le fait de devoir glaner des informations chez les autres gens est, il me semble, l'un des aspects les plus primordiaux des jeux des années 80/90/2000, et peut être l'un des plus intéressants d'un point de vue social. Un truc que Miyazaki a parfaitement compris.

Encore une fois, je te conseille de jouer au jeu, je ne pense pas que ce serait une erreur de ta part (sauf si tu considères Esquive la Boule de Feu comme ton maitre à penser).

PS : Pas compris pourquoi tout le monde parlait du système de forge comme s'il fallait bac+15 pour le comprendre. Je suis si intelligent que ça ou bien ?

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