Petite anecdote qu'il me tient à cœur de raconter ici depuis qu'elle est arrivée il y a quelques semaines
J'étais dans un TER de campagne en train de sillonner le domaine Zora de Breath of the Wild sur ma Switch en mode nomade. En entrant dans le train, je m'assois à côté d'une dame âgée vraisemblablement d'une soixantaine d'années, habillée tout en couleurs, dynamique, smartphone et Facebook à la main. Dès le début, je me dis : cette personne, je pense pas que ce soit le genre de vieille dame qui regarde ta GameBoy en marmonnant " Pfff, ces jeunes, toujours avec leurs jeux vidéos, y a plus d'avenir, après tu m'étonnes qu'ils soient au chômage et en plus ça rend violent ils l'ont dit à la télé, vive Macron ". De fait, de temps en temps, je la sens qui regarde vers l'écran avec une certaine curiosité. J'avais mes écouteurs mais étais à l'écoute (même pas fait exprès #badumtss).
Et en effet, au bout d'un moment, elle me sort : " Vous jouez à Zelda ? ". Et c'était trop bien, je lui ai répondu avec un pouce vers le haut et on a commencé à discuter sérieusement : " Ah oui, j'ai joué aux premiers sur GameBoy quand j'étais jeune, c'était magique, c'est vraiment l'aventure... Et là ça a bien changé, on s'y croirait vraiment, mais on reconnaît vraiment l'univers ! " On a parlé des premiers épisodes, de ses préférés, de l'évolution de la série et du tournant qu'avait opéré Nintendo avec Breath of the Wild.
Bon, elle a choisi le moment où j'arrivais devant un des plus gros camps de Lizalfos de la région alors que j'étais tout seul pendant tout le reste du trajet. Mais c'était un beau témoignage de la capacité de ce jeu à rassembler, à évoquer des souvenirs et à toucher le cœur de tout le monde. Et aussi que tout n'est pas perdu pour l'échange culturel entre les générations