Ce que je vais dire va détonner avec ce que j'ai dit le 26 mars, même si je suis le premier que ça ennuie, et que la vérité m'est venue à la face comme un boulet de canon en plein tarin en pleine partie il n'y a pas longtemps. Je ne peux plus me le cacher : le jeu m'emmerde.
Pourtant il a tout pour lui, en premier lieu l'une des plus grandes DA de l'histoire du jeu vidéo. Je me souviendrais sans doute avec nostalgie (et pendant longtemps) des premiers jours, de la découverte des premières zones, Voilorage, Siofra, &c. Je me sentais comme un enfant, l'expérience était ultime. Mais passé 50 heures le soufflet est retombé comme une vieille crotte, je ne prends plus aucun plaisir à lancer le jeu (à comparer aux premières heures où je me levais tôt juste pour allumer la console), je me sens comme Bill Murray dans un Jour Sans Fin à faire tout le temps la même merde et à combattre tout le temps les mêmes bosses. J'en ai marre de récupérer des milliards de plante sans savoir quoi en faire, de combattre toujours les mêmes ennemis (dont certains sont juste pensés pour t'emmerder), de nettoyer les mêmes camps et églises à la con. Soit dit en passant, aucun boss n'est à la hauteur de la cheville des boss top tier des Souls. Même les classes comme Rennala font pitié comparé aux meilleurs de DS3.
J'ai rarement vu un jeu qui demandait autant d'endurance. En avoir déjà marre de monter le Mt Gelmir et se retrouver nez à nez devant la Créature stellaire adulte, c'est juste pas possible. Et ce n'est qu'un exemple, où que j'aille et quoi que je décide d'explorer je me sens frustré et ennuyé, pas parce que c'est difficile (je ne suis bloqué nul part, en tout cas pour l'instant) mais parce que c'est beaucoup trop répétitif et pas extrêmement bien pensé (les 10 milliards de portails de téléportation et d'endroits à l'utilité obscure, ça va bien deux minutes).
Ce n'est pas non plus un problème de longueur, il y a quelques mois j'étais sur OoT et au bout de 70-75h j'étais encore comme un enfant. Les autres Souls c'est pareil je suis à fond dedans pendant 75-100h et je refais des NG+ dans la foulée (même Sekiro que j'avais moins aimé que les Souls et que j'ai pourtant fini deux fois). Là ER c'est juste... chiant. Je n'ai pas trouvé d'autres mots, et c'est bien le seul jeu FS où je ne suis pas sûr (même si j'aimerais bien quand même) d'arriver à la fin.
Je ne suis peut être pas fait pour les mondes ouvertes, mais j'ai quand même fini Skyrim et Witcher 3 sans ressentir ce que j'ai ressenti ici avec ce jeu (après, j'avais un emploi du temps mieux adapté aussi). Du coup je suis tiraillé parce que j'ai quand même envie de finir le jeu dont le fond est très agréable et donne envie de voir la fin, mais en même temps j'ai pas que ça à foutre quoi

Un mois et demi à faire tout le temps les mêmes trucs sans voir le soupçon d'un début de fin (j'en profite pour dire que le rythme est quand même relativement moisi) j'ai pas que ça à faire, j'ai encore Outer Wilds ou Majora's Mask qui attendent j'aimerais bien voir le générique de fin un jour.