Forums de Puissance-Zelda

Communauté => Créations Artistiques => Littérature, Fictions => Discussion démarrée par: Furiouze le dimanche 23 septembre 2007, 19:00:20

Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Furiouze le dimanche 23 septembre 2007, 19:00:20
[align=center]Conseils aux écrivains[/align]

Il y a des topics de conseils dans le coin artistique, des rubriques tutoriel dans la même section, et même dans l’aide informatique. Mais pour la section  littérature, rien, nada, niet, que pouic.
Pourtant, écrire, c’est au moins aussi complexe que de dessiner ou programmer un machin en flash, si ce n’est plus. Alors pourquoi que y a pas de rubrique de conseil aux écrivains, hum ? Il y a bien une rubrique « commentaire », mais comme son nom l’indique, un commentaire, c’est plutôt à partir d’un matériau de base, et donc souvent au cas par cas. Alors que ce que je souhaiterais instaurer, c’est un topic qui constituerait une sorte de zone pour que chacun puisse faire partager aux autres son expérience de l’écriture, sans viser personne en particulier, autant les débutants que les écrivains aguerris. Parce que chacun à sa méthode, ses petits trucs acquis sur le tas, et que parfois, quand on commence ou qu’on souhaite se perfectionner, c’est toujours bien de savoir un peu comment se dépatouillent les autres dans la même situation. Et puis, chaque technique peut être sujette à débat, parce que certains trouvent telle méthode géniale, alors que les autres la détestent profondément.

Bref.
Passé cette courte introduction, j’aimerais maintenant présenter plus en détail ce topic, en espérant qu’il survivra au passage impitoyable d’un modo.

On pourra donc trouver ici plusieurs types de « conseils » : des conseils à proprement parler (« Comment faire de bonnes descriptions »), des questions (« Comment puis-je organiser mon scénario ? »), des débats (« Vous préférez le style à la première ou à la troisième personne ? »), ou même, pour ceux qui le souhaitent, et à condition que ce ne soit pas tout un chapitre entier posté une fois tous les deux jours, publier un petit extrait de votre fic qui vous pose problème, afin d’avoir l’avis des autres.

Je ne demanderais pas de présentation en particulier –sur un topic destiné à débattre des méthodes de chacun, ça serait un peu contradictoire d’imposer une présentation-, seulement à chacun d’organiser ses messages de façon claire.
Par exemple, dans le cas d’un conseil, il serait bien d’indiquer le titre ou le but de votre conseil en haut, ou en gras, italique, souligné, bleu à pois vert, tout ce qui vous passe par la tête, du moment que l’on puisse repérer facilement votre conseil au milieu de la masse de message, et me faciliter la tâche pour créer un répertoire dans le premier post. ^^
Idem pour quelqu’un qui pose une question –la question en elle-même pouvant servir de « titre ». Et pour ceux qui souhaiteraient répondre, ou débattre sur cette question, il serait aussi préférable de ne pas répondre en indiquant à qui vous répondez (« machin => tu as dit que… ») mais plutôt en indiquant à quelle question vous répondez (« aimez vous les pommes ? => machin, tu as dit que… ») ou quelque chose du style. Parce que tout le monde sait qu’on a tendance à répondre à plusieurs personnes dans un même message, et ainsi, cela permettra à ceux qui ne voudront lire que ce qui traite de la question qui les intéresse, de cibler plus rapidement les parties concernées de chaque message.
En résumé, vous faites comme vous voulez, du moment qu’on peut comprendre rapidement et très clairement de quoi traite votre message, ou une partie de votre message. Cela sera plus agréable pour tout le monde, et si jamais ce topic prend de l’ampleur, les nouveaux venus ne seront pas obligé de lire des pages et des pages de messages pour trouver ce qui les intéresse. ^^

Voilà, je crois que tout est dit. ^^ En espérant que ce topic aie une longue vie, et puisse permettre à tous d’apprendre de nouvelles choses, je vous invite à présent à proposer vos conseils, ou poser les questions qui vous tracassent. ^^
___________

Bibliothèque des sujets :

- Organiser son scénario ( [link=183852]sept post à la suite [/link])
- Conseil pour une première fic ([link=186796]Quatre post en bas de la première page, dont trois à la suite[/link])
- Conseils généraux ( [link=186816]Un post[/link] )
- Le premier chapitre (  Deux post à la suite (http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?p=196415#196415) )
- Trouver des noms (  Deux post à la suite (http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?p=194552#194552) )
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: FitzChevalerie le dimanche 23 septembre 2007, 22:23:24
[align=center]Organiser son scénario[/align]

Bonsoir tout le monde ! Alors voilà je me baladais sur les forums et je vois ce topic. Fan d'écriture je m'y rends, je lis le sujet, ça m'a l'air simpa, alors je me lance.
Je ne sais pas comment vous faites pour organiser vos chapitres mais voici ma méthode:
1) je fais un plan hierarchisé du chapitre
2) je fais un brouillon papier en tentant de respecter ce plan
3) Je relis 3 fois le texte puis je le mets sur ordi déplaçat des paragraphes si je vois qu'ils sont au milieu d'un tout autre thème.
Exemple: une scène de combat coupée par une description alors que la descritpion aurait dû être avant le combat pour plus de clarté.
Voilà c'est tout ! Mettez vos méthodes s'il vous plait, j'aimerais bien voir comment vous faites ! Et merci à Furiouze d'avoir pensé aux amoureux de la plume ! un ptit lien pour finir :
http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?t=3690
*petit rire maquiavélique* Surprise pour ce que contient le lien ^^
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Furiouze le dimanche 23 septembre 2007, 23:13:24
Organiser son scénario => Fitzchevalerie, c'est une méthode assez intéressante. ^^ Très... méthodique XD C'est d'autant plus intéressant que ce genre de technique permet d'éviter le syndrome de la page blanche, puisqu'en cas de trou, l'auteur peut se référer à son plan pour retrouver l'inspiration ou le fil de l'histoire.

J'utilise moi même une tout autre méthode (assez longue, cependant), et je ne fais de plan écrit que pour les passages difficiles, pour ne pas m'embrouiller moi même avec l'intrigue, en quelque sorte.
Sinon, je fonctionne plutôt au feeling. ^^ A chaque fois que je finis un chapitre, je reste quelque jour sans toucher au clavier, à la fois pour faire une pause comme pour réfléchir à ce que contiendra le prochain. Pendant ces quelques jours, je vagabonde un peu, et sans vraiment m'en rendre compte, je définis sous la forme d'un "film mental" les passages que contiendra le chapitre, ce que j'y raconterais, avec quels personnages, et jusqu'à quel niveau de l'intrigue il devra environ aller...
Ensuite, lorsque je suis remotivée, je m'attaque à la rédaction de ces dit passages, pas toujours dans l'ordre chronologique, et directement sur l'ordinateur (sauf exceptions d'ordre matériel), puisque je n'ai généralement pas le courage de recopier du papier à la machine.
 Cela dit, j'ai un style d'écriture un peu particulier, vu que j'ai tendance à fragmenter mes chapitres, chaque "paragraphe" contenant le point de vue d'un personnage différent, ou se déroulant dans un autre lieu, ou un autre temps. Ce qui fait que j'ai tendance à commencer à rédiger le début, puis sauter et passer à la fin, revenir terminer le début et enchainer sur le milieu... (ceci explique que j'ai parfois besoin de poser le plan par écrit pour savoir où j'en suis, et ne pas m'éloigner de là où je veux aller XD). Donc, je ne suis peut-être pas un exemple à suivre

Après avoir écrit tout les différents passages, je relis une ou deux fois, et je les remet en ordre si besoin est. Je fais lire à une amie, qui me dit ce qu'elle en pense, et je note ses remarques sur mon chapitre, dans une couleur vive, pour ne pas les zapper par la suite. X3 Ensuite, soit je publie direct sur le net après avoir appliqué les remarques (ce que je fais quasiment tout le temps pour les one shot), soit je laisse mon chapitre dormir pendant plusieurs jours, semaines, mois, et je relis une nouvelle fois, en rectifiant tout ce que le recul et les commentaires de mon amie pointent du doigt. J'applique plutôt cette seconde méthode pour les fictions à chapitre ; exemple, quand je publie le chapitre 3, j'en suis déjà à l'écriture du chapitre 7. Quand le 7 sera fini, je relierais et publierais le 4. Ca me permet de constamment garder un oeil sur l'évolution de mon histoire, et comble du luxe, lorsqu'on publie sur le net, avoir beaucoup de chapitres d'avances permet de toujours pouvoir pallier les imprévus. :3

Mais bon, cette méthode assez intuitive à beaucoup de défaut. ^^; Outre le fait que l'on a parfois tendance à se laisser emporter loin, très loin de l'histoire de base, lorsque l'inspiration s'en va, on n'a plus rien à quoi se rapprocher. Et puis, le résultat peut parfois être scénaristiquement assez brouillon... ^^; Mais quand, comme moi, on n'a pas la patience, la rigueur ou l'envie de s'en tenir à un plan, je pense que c'est une méthode qui vient naturellement, et dont l'on se débarasse difficilement.

Voilà, en gros, c'est comme ça que je fonctionne. XD
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 24 septembre 2007, 18:12:50
tout d'abords, je tenais à féliciter Furiouze à nouveau pour ce topic ^^

organiser son scénario==> Franchement, Fitzchevalerie sache que j'ai le plus grand respect pour toi, car ta technique à l'air vraiment rigoureuse et tout, ça demande du temps et tout ça, alors de tout mon coeur, bravo, parce que moi j'en aurais pas le courage ^^

Personellement, ma "technique" se rapproche beaucoup de celle de Furiouze. Pour ce qui est des écrits longs, qui tiennent sur plusieurs chapitres (ou plus si affinités xD), je définie rapidement (étant du genre très flemmard, je ne m'attarde jamais beaucoup sur quelque chose, sinon ça a tendance à me gonfler assez vite ^^) une scénario en quelques idées. Exemple: X est un truc, et les trucs sont en voie de disparition. On apprend que X est le dernier des trucs. Hors, Z, le grand méchant machin, veut s'emparer de X car les trucs ont des pouvoirs. Bref, l'exemple est bidon, mais c'est pour montrer que c'est vraiment très sommaire^^ A partir de ces quelques idées, je commencent à broder autour. Pourquoi Z veut s'emparer des pouvoirs de X? A-t-il des alliés? Qui pourrait venir en aide à X? Tout plein de petites questions comme ça qui finissent par apporter de nouvelles idées et qui étoffent un peu le scénario de base. A partir de là, si l'histoire se passe dans un monde différent de la Terre, le mieux c'est de tracer en quelques lignes sur un papier blanc une hypothétique forme qu'aurait le monde de X. Rien que ça, ça peut donner de nouvelles idées, comme des peuples, des coutumes etc liés au lieu de vie de telle partie de ce monde. Puis à l'aide de la première esquisse, on peut tracer rapidement quelques limites, comme des royaumes, des empires  etc et qui apportent toujours de nouvelles idées.
Il n'est pas important de définir tout tout de suite. Par exemple si le monde dans lequel évoluera X est vaste, pas besoin de se creuser la tête pour trouver des centaines de noms de villages, fleuves, montagnes et autres, avec leur peuples etc. Mais au moins les principaux lieux que visitera X et ses alliés ainsi que la cosmogonie qui s'y rapporte^^

Une fois que j'ai fais ça, j'ai un scénario, souvent bancal certes^^ Mais ce n'est pas important. Car ce scénario "brut", il n'y a que moi qui le connait. A partir de là, tout le reste va se reposer sur le feeling ^^ Le plus important sera le chapitre 1, qui va poser les bases de l'histoire (enfin, chapitre 1, ou les premiers chapitres tout dépend ^^) Ensuite, au fur et à mesure de l'écriture des chapitres, de nouvelles idées arrivent, certaines mineures et qui peuvent donc facilement s'intégrer au scénario initial, ou au contraire, de grosses idées qui peuvent complétement changer la donne ^^ Il m'arrive souvent, lorsque je regarde un film, je lis un bouquin, je joue à un jeu... de me dire "Houa, ça, c'est excellent, j'en veux un pareil dans mon histoire! =D" Ca peut être un type de personnage, un lieu, un monstre.... ^^ Mais le plus important quand cette idée arrive, c'est de l'adapter au monde et au récit que tu écris, afin de ne pas faire un vulgaire copier/coller mais vraiment quelque chose de propre et de personnel ^^  
Enfin, c'est comme ça que j'ai fonctionné (et que je fonctionne toujours d'ailleurs^^) pour mon Cycle du Rouge^^ Je sais pas si cette méthode marche vraiment, et je ne saurais donc trop la recommander, mais ça m'a mené à l'écriture de 14 chapitres pour le moment, et un scénario bien avancé, avec projets de suites et tout le tralala ^^

Ensuite, pour ce qui est de l'écriture en elle même, d'un chapitre ou d'un petit texte sans suite, je fonctionne tjs sur le principe de l'idée. Ou du thème. Je ne sais jamais tout de suite comment sera mon chapitre ou mon texte. Alors pour éviter de me prendre la tête, je réfléchis un instant (enfin, ça dépend, pour certain texte ça peut être plusieurs jours^^) et une fois que je trouve une idée qui me plait, j'y go!^^ J'écris ce qui me vient à l'esprit, avec pour fil conducteur cette idée. Et pendant l'écriture, d'autres idées arrivent, que j'essaie d'intégrer au texte en cours, et ça l'étoffe, ça lui fait gagner de la longueur et tout ça ^^ Enfin, je précise quand même que pour un chapitre j'essaie de trouver une idée qui est en rapport avec mon scénario xD  

Voilà, vous savez tout de la méthode d'écriture du GMS ^^
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Nico le lundi 24 septembre 2007, 20:17:42
Bon, je post-it, c'est une très bonne idée Furiouze, et j'suis sur que la Mikauesque Mikaua et la team fan-fic de cette V6 saura aider tout le monde là dessus. ^^

Ma vie a moi, ou, comment j'organise(rai. >.>) un scénario pour des textes courts.
Bref, après, vos explications toutes bien faites, je crois qu'il serait assez mal venu de poster juste trois lignes. :roll:
Bon, je ne suis pas un écrivain qui fait le poids, car je n'aime pas spécialement écrire de façon manuscrite, ou dactylo, mais par contre, j'aime bien imaginer des histoires. Enfin bref, c'est pour ça que je ne me lance pas spécialement, dans l'écriture. (Et puis en étant scientifique, je préfère les chiffres aux lettres.) Mais là n'est pas le sujet. Déjà, un grand respect pour FitzChevallerie, je ne pourrais pas suivre un plan comme il le fait, bien que ce soit intéressant de placer les paragraphes sur papier car on annote comme on veut. Mais bon, ça prend du temps, comme toute les bonnes méthodes, et personnellement, j'écris au feeling, en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne pour des textes plutôt courts, c'est une méthode qui a des avantages, car on a pas de règle définie, mais l'inconvénient est le même, donc on retombe facilement dans des stéréotypes et un scénario peut-être un peu bâclé, donc, je pense que la solution est de faire comme FitzChevallerie, mais avec du felling en plus, être moins contraint par une méthode. Se libérer un peu d'une méthode pour se libérer l'esprit et laisser libre cours à son imagination. Bref, ça ressemblerait un peu à ce que fait Furiouze. (Mais bon, j'dis ça, mais je ne le fais même pas, j'y penserai à l'avenir. >.>)

Bref, je post-it. >.> Bonne continuation, je viendrai souvent lire. ^^
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: FitzChevalerie le mardi 25 septembre 2007, 17:12:07
organiser son scénario ==> Merci ! Cette méthode demande effectivement pas mal de temps mais quand on est passionés comme je le suis (xD) on ne compte pas les herues où l'on planche sur un chapitre. J'aimerais juste ajouter quelques petites choses concernant ma méthode. (ce sont vos postes qui m'y ont fait penser)
1) Faire un plan des événements principaux de l'histoire
2) brouillon papier en respectant ce plan
3) relire le texte et en extraire un deuxième plan plus précis
4) recopier le texte sur ordinateur en respectant le deuxième plan
Vous allez vous dire que ça change pas grand-chose... bah si ! Déjà, pas obligé de faire le premier plan sur papier on peut juste le penser. Ensuite on ecris l'histoire au filing en suivant le 1. Quand on relit le texte, c'est pas mal de prendre plusieurs stylos/stabilos pour surligner ce qui concerne un même thème. Ensuite on fait le deuxième plan puis on recopie le texte à l'ordinateur. Les changements ?
===> le texte gagne en fluidité et spontanéité
===> il est plus ordonné
/!\ attention/!\ cette méthode s'adresse aux passionés/perfectionnistes. Si vous voulez juste ecrire un truc rapide cette méthode risque de vous barber et même de vous embrouiller.
Voilà j'éspère n'avoir pas été trop confus. A+
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Mikaua le mercredi 26 septembre 2007, 23:04:42
NicO s'avance un brin en disant que je peux aider... ^^"

Organiser son scénario

Moi je suis l'exemple typique à ne pas suivre ! Je fonctionne au "feeling" comme on dit.

Quand je crée une histoire, j'ai les très grandes lignes en tête : le début, quelques points-clés du déroulement et la fin.
Ensuite, je définis mes personnages - parce qu'après tout c'est eux qui portent le scénario directement !
Et enfin, je me mets à écrire !

Vous remarquerez que je n'ai strictement rien d'écrit quand je commence. C'est normal, c'est ma façon de travailler : rien dans les mains, rien dans les manches, tout dans la tête !
Quant à l'univers, au détail des vies des personnages, et au déroulement précis de l'histoire, ça se met en place au fur et à mesure que j'écris.

Il n'y a que tout récemment que je me suis forcée à mettre par écrit dans un cahier la description des différents aspetcs de l'univers que j'ai crée. Histoire de ne pas me contredire moi-même.

Enfin, c'était la méthode Mikaua : sans brouillon, sans idée très claire, juste la tête, le clavier, et l'inspiration !
(avec cette méthode, faut avoir une bonne mémoire...)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le mercredi 26 septembre 2007, 23:16:47
Organiser son scénario

Tout comme Mikaua, je fonctionne dans le souvenir, ou dans la pulsion : dès que l'inspiration vous vient, saisissez-la ! En effet, la coquine se fout de votre gueu** en apparaissant quand vous n'avez pas de papier ou de stylo, et disparaît quand tout ça est sous la main -et bien sûr, impossible de se rappeler de ce qu'elle vous a soufflé... Cette petite pimbêche -adorable, de surcroît- est donc à saisir IMMEDIATEMENT ! Votre scénario doit partir d'une seule idée, unique, soudaine; le reste, faites-le fonctionner par plans ou réflexions. Mais le départ, je le conseille, est le même : il est sur la base d'un sentiment de pouvoir qu'offre l'écriture gigantesque. Ressentez ce que vous écrivez, vous n'en écrirez que mieux ! Par contre, écrivez LE PLUS POSSIBLE quand vous êtes en pleine transe !
Après, toutefois, soit, comme moi, pour ce genre de choses, vous avez une bonne mémoire -je connais la fin et la plupart des rebondissements principaux de toutes mes fics-, et vous gardez toutes les idées, jusqu'à la fin, en tête; soit vous notez tout ce qui arrive ! N'oubliez pas que le scénario, même l'auteur le découvre : il a de nouvelles idées en écrivant ou, surtout, en lisant. D'ailleurs n'oubliez pas que tout -cinéma, musique, vie quotidienne...- vous donnera de fabuleuses idées. Le meilleur conseil, donc, que je peux vous donner pour bien écrire, c'est de rechercher ce qui vous fera ressentir de fortes émotions ! Le scénario défilera devant vos yeux en un clin d'oeil.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Sim's le mercredi 03 octobre 2007, 12:58:19
Conseil pour une première fic

Alors voilà je vous demande des conseil pour pouvoir m'aider à réaliser ma première fic. Pour l'instant je n'ai pas d'idée de sujet mais j'y réfléchi alors je sais déjà comment organiser mon scénario mais pour le reste je suis un peu à la ramasse! Donc merci de m'aider!
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Great Magician Samyël le mercredi 03 octobre 2007, 13:16:43
Conseil pour une première fic

Et bien la toute première chose à faire, ce serait déjà de  choisir dans quel genre tu souhaites écrire: HF, SF, policier etc...

Personnellement, à chaque fois que je commençais une fiction, je créais tout d'abord un personnage, le héros (ou l'héroïne) donc. A partir de ce personnage que j'essayais d'étoffer au maximum, forcément, un sujet va se dégager et à partir de là tout ce qui va en découler^^ Si tu sais déjà organiser ton scénario, tu vas gagner beaucoup de temps^^

Pour ce qui est de l'écriture en elle même, je considère qu'une des choses les plus difficile est d'écrire le premier chapitre. Car c'est lui qui pose rapidement les bases de l'histoire, du moins avec moi.

Enfin mon dernier conseil, et pas des moindres: si un jour tu décides de poster ta fiction sur Pz, ou autre part d'ailleurs, et que tu ne reçois pas de commentaires dès le début, continue tout de même. Car on le répète jamais assez, il faut écrire avant tout pour soi, et ensuite pour les autres ;)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Sim's le mercredi 03 octobre 2007, 13:22:46
conseil pour une première fic
Ok merci de ton aide! Mais en faites moi mon problème c'est le premier chapitre j'ai pas du tout d'idée pour l'organiser! J'ai déjà mon héros (j'y ai réfléchi entre les 2 postes) et l'endroit ou il va évoluer mais pour le reste et ben je suis un peu paumé!
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: FitzChevalerie le mercredi 03 octobre 2007, 13:26:21
[align=center]Conseils généraux[/align]

Bon, peut-être que tu sais déjà tout ce que je vais dire, mais ça peut servir à d'autres débutants, donc :
- Toujours écrire avec un dico à portée de main.
- Faire attention aux verbes
   - la valeur des temps (ex : Soudain, le téléphone sonna. Le téléphone sonnait depuis une heure) ça peut paraitre tout bête mais ça arrive pas mal.
    - attention aux accords des verbes
- Tu peux faire une fiche de personnages si ça t'aide à organiser ton texte
- Prevois ce qui va se passer au moins 5 chapitres à l'avance, pour ne faire aucune incohérence.
- N'utilise pas un registre trop familier (ex : ouais, vachement !)
- Fais des paragraphes
- Quand tu as finis d'ecrire, vérifie que tu n'as fait aucun contre-sens (àa m'arrive souvent dans le feu de l'action ^^)

Voilà c'est tout ce que je vois, si vous voulez rajouter quelque chose, je vous en prie !
Vico la Patate, toujours ravi d'aider les futurs stars de la plume ^^

Edit : j'ai posté ça sans savoir que quelqu'un avait déjà répondu -_-' Enfin bon je laisse ce post ça peut servir à d'autres ^^
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Sim's le mercredi 03 octobre 2007, 14:08:42
demande d'avis pour une fic

Je ne sais pas où le poster donc je vais le poster ici! Voilà j'ai eu l'idée de créer une fic où il y a une dizaine d'inscrit plus moi et un co-orga, après cela reprend le principe du livre où on est le héros! Donc la personne inscrite tirée au sort fait un choix suivant les indications à la fin du chapitre et après moi ou le co-orga continue la fic! Voilà merci de me donner votre avis!
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le mardi 09 octobre 2007, 23:30:36
[align=center]Le livre dont vous êtes le héros[/align]

J'ai déjà lu ce genre de bouquins. C'est amusant, et agréable. Mais, personnellement, je ne vois pas ça comme de la littérature très profonde. :/ Je pense que ça détend, que ça peut être amusant et agréable, sympathique, même; mais c'est souvent cliché, récurrent, prévisible. Si tu veux faire une exception, essaie de faire de bons trucs, aie de bonnes idées; mais, surtout, ne travaille pas seul ! C'est un bon système pour un truc collectif ! Mais fais attention à être toujours prêt, à prévoir, presque, les réactions des autres...
Honnêtement, ces livres, je les trouve surfaits. C'est du passe-temps, quoi. Mais pas vraiment plus... Mais qui sait, puisque tu vas écrire ça "en direct", ce sera peut-être plus intéressant ! ^^
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Furiouze le mercredi 24 octobre 2007, 21:52:00
Conseil pour une première fic

Hum... C'est toujours très compliqué, les premières fics...
Je crois qu'il faut avant tout avoir une idée, quelle qu'elle soit. Ca peut être un flash, comme ça, un lieu ou un personnage qui nous saute à l'esprit, un peu comme une peinture, et l'envie nous prend aussitôt de lui créer une histoire, un monde, une aventure.
Ou l'envie d'écrire sur un thème, un genre particulier, de faire une histoire comme celle du dernier bouquin qu'on a lu, mais en même temps, plus proche de ce que l'on aurait voulu que soit ce bouquin.
Ou ça peut être un rêve complètement foireux, tellement qu'en se réveillant, on se dit qu'on aimerait bien en connaître la fin, de ce rêve, et on commence à faire soit même toute une suite.
Et le meilleur moyen d'avoir ce genre d'idée, c'est de s'ouvrir l'esprit. Lire, voir des films, sortir se promener, voyager... Les idées doivent être stimulées subtilement, et elles surgissent toujours quand on s'y attend le moins. ^^
Je crois que c'est important de ne pas se forcer, surtout pour une première fic.

Après, une fois qu'on a une idée, un scénario assez détaillé et des ébauches de personnages, ce qui est primordial, c'est de s'assurer que ce que l'on a trouvé n'est pas stéréotypé. C'est souvent flagrant, dans les premières fics, et tout le monde est passé par là un jour, même les plus grands. Des histoires de jeunes filles belles à mourir, qui sont si grandioses et magnifiques que tout le monde tombe amoureux d'elles, mais qui cachent un douloureux secrets, ont un passé tragique et possédent une force et un pouvoir magique extraordinaire et quasi-divin, comment dire, il vaut mieux éviter. ^^; De même que le jeune garçon inconnu qui découvre en lui un pouvoir dévastateur, et se révèle être le grand machin-bidule, celui qui devra sauver le monde, détruire le mal incarné, et faire chaque fois preuve d'un courage et d'un talent hors du commun pour sortir du danger.
Pareil au niveau du scénario lui même : toujours se demander honnêtement si cette action n'est pas un gros cliché du genre, fouiller au maximum pour trouver quel serait le moyen original de terminer telle scène, trouver LA situation inédite qui fera que le lecteur sera dès le début accroché par l'histoire, et ne s'ennuira pas, du début à la fin. ^^ C'est peut-être ce qui est le plus dur à faire, parce qu'on est souvent tellement embalé par une idée qui nous vient à l'esprit qu'on a parfois du mal à accepter qu'en fait, ce n'est qu'un gros stéréotype que des dizaines de gens ont déjà trouvé avant nous.
Vérifier les incohérences, aussi, c'est important. ^^ Du style, un personnage américain qui s'appelle Maxime Dupont, un grand soleil lumineux en angleterre... Il faut tout passer au crible, jusqu'au comportement des persos. Par exemple, une femme forte, froide, qui reste placide comme une statue de glace quand elle doit faire face à trois ennemis surpuissants en même temps, mais fond en larme dans les bras du héros à la moindre évocation de son passé tragique, la fille hyper émotive que je suis trouve ça moyen crédible.

Ensuite, d'un point de vue méthode, ça peut être intéressant pour une première fois de noter le plus d'idées possibles sur un carnet. Ne serait-ce que pour le plaisir, des années plus tard, de voir tout le chemin qu'on a parcouru. ^^ Je dirais également que dans la même optique, c'est intéressant de conserver tout ses premiers textes, même si on les trouve nullissimes.
Après, ne pas se forcer à écrire, encore une fois, mais le faire uniquement quand on en a envie, même si ça prend du temps. ^^

Lien pratique :

Je change de sujet (quoique ?) pour vous faire part de ma découverte, un site bien sympathique, où des professionnels donnent des petits conseils. Je vous conseille d'aller y faire un tour, certaines choses sont vraiment intéressantes. ^^
http://www.derniermot.net/
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: FitzChevalerie le lundi 29 octobre 2007, 15:03:52
Trouver des noms

Voilà, c'est un probleme tout bête mais… c'est tout de même un problème ! Je n'arrive pas à trouver de noms à mes personnages. A chaque fois je les trouve moche et cons. Si quelqu'un avait une astuce, ça serait simpa ^^.

Vico la Patate
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Furiouze le jeudi 01 novembre 2007, 02:03:35
Trouver des noms

C'est vrai que c'est quelque chose d'assez difficile, de trouver un nom...
Personnellement, quand le nom ne me vient pas par une (rare) illumination divine, je cherche sur des sites de prénoms/ nom de famille, le plus souvent en cherchant plutôt une origine en particulier, quand je pense qu'elle pourrait coller au personnage (un prénom celtique pour un marin, un nom asiatique pour une arme...).
On peut aussi parfois piocher dans la mythologie ou les légendes, mais de préférence peu connu et avec des pincettes, parce que ça peut être assez cliché. J
'ai également parfois vu des prénoms détournés de noms déjà existant, qu'ils soient réels ou fictif (il y a par exemple une Sophélie dans un bouquin de Moorcock, ou Andromeda Tonks dans Harry Potter...).
Et enfin, le moyen que j'utilise le plus souvent, les dictionnaire de langues étrangères. ^^ On peut en télécharger plusieurs assez complet, sur le net (ceux de freelang sont parfait), et on peut parfois trouver des traductions de mot français qui collent parfaitement au personnage, et sonnent très bien.
Ensuite, une fois qu'on a une idée qui nous plait, seul le temps peut nous dire si le nom convient ou pas... Si au bout de deux jours, on ne s'est pas habitué, ou on trouve que ça sonne faux, il vaut mieux se remettre à chercher...
Et je dirais également d'expérience qu'il est préférable d'éviter de donner un nom provisoire à un personnage, en se disant qu'on en trouvera un mieux plus tard, parce que une fois qu'on est habitué à appelé un personnage de telle manière, c'ext extrêmement dur de changer. XD
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Ganon d'Orphée le lundi 05 novembre 2007, 15:15:35
Commencer une fiction ... LE PREMIER CHAPITRE

Bonsoir chers compatriotes de la plume. Certains pourront témoigner (dont Samyël ^^) je n'arrive jamais à écrire mes premiers chapitres, en bref il doit exister une centaine de versions de chacun de mes premier chapitre xD.

J'en apelle donc à vous pour me dire comment faire pour faire un premier chapitre bien et intéressant sans le réécrire un milliard de fois !

Merci ;)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: FitzChevalerie le lundi 05 novembre 2007, 16:50:28
LE PREMIER CHAPITRE

Bon, je suis pas très bon mais je vais faire de mon mieux :)

Déjà, toujours savoir ce que l'on va écrire. Avoir une idée des cinq prochains chapitres pour éviter toute incohérence.
Mieux vaut introduire les personnages principaux dès le début (exepté pour les prologues, où j'aime bien placer un personnage que l'on ne reverra pas.)
Ce qui est bien, c'est d'essayer de bien planter le contexte : l'intrigue, les personnages, les opposants, bref, tout ce qui va constituer ta Fiction.
Voici ce que j'aime bien faire pour un premier chapitre :
un dialogue peut être une bonne solution, peut-être même la plus simple. On fait en sorte que le héros discute avec un de ses amis de ses problèmes.
seconde option : le flash-back. Un peu plus délicat à manier car il faut parler de quelque chose qui sera en rapport avec l'histoire, un truc qui intéresse le lecteur et qui reviendra régulièrement au début deta fiction, pour aider à démarrer.
troisième option : le prologue, une de mes préférées. Là, tu peux introduire un personnage que tu ne réutiliseras plus pour la suite de l'histoire. Le mettre dans une situation à problèmes pour introduire les différentes sources de problème qui seront présentes dans ta fic ^^. Ca peut être pas mal.
quatrième otpion : le rêve. Mettre en place un élément mystérieux via un rêve étrange. Une solution simpa également à mon avis :)

Voilà, après je vois pas trop quoi rajouter. J'espère avoir le plaisir de lire bientôt la fiction que tu vas (à te lire) écrire !

Vico la Patate

Ps : Merci, Furiouze, pour ta réponse sur les noms :)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Furiouze le dimanche 25 novembre 2007, 11:19:59
Clichés, stéréotypes, impression de déjà vu : Peut-on les éviter ? Et de quelle manière ?

C'est un peu le rêve de chacun, quand on commence une nouvelle histoire ; créer quelque chose de nouveau, d'inédit, quelque chose d'original, auquel personne n'a jamais pensé auparavant.
Seulement voilà, "tout à déjà été dit", comme disait l'autre, et entre nos sources d'inspirations, nos centres d'intérêts, notre culture et nos fréquentations, nous sommes irrémédiablement influencés par certains facteur. Du coup, l'idée que nous prenions pour géniale peut être en réalité une adaptation inconsciente d'un scénario déjà vu des dizaines de fois, le personnage que l'on vient d'inventer, un héro stéréotypé comme on en croise des centaines. Mais y a-t-il une différence, entre inspiration inconsciente, et stéréotype ? Et où se situe cette limite ?
Il faut forcément qu'une histoire ait un héro, qu'elle commence par un élément perturbateur. Le héro doit être intéressant, si l'on veut que le lecteur l'admire, s'y attache, le plaigne ou le déteste. Dans le cadre d'une histoire de fantasy, il va bien falloir qu'une quête se lance, que les personnages s'engagent sur les routes ; seulement, on fait vite le tour des différents moyens d'entamer une aventure.
En considérant tout ceci, peut on vraiment critiquer quelqu'un qui ne ferait pas dans l'original ? Ou se considérer soit même comme un auteur aux idées inédites ?

Je me pose souvent la question du "est-ce que c'est cliché, ou pas ?", concernant mes propres histoires. Et j'oscille toujours entre l'idée que oui, c'est clair, je me suis pris la poutre du cliché en pleine face, mais que d'un côté, bah oui, si je fais pas ça comme ça, ben y a plus d'intérêt à l'histoire.
Tout en continuant de penser tout haut, en lisant certaines histoires d'autres auteurs, amateurs ou non, woh l'aut', éh, encore le coup du jeune héro affligé par tout le monde -qui se découvre un pouvoir surpuissant- héritier d'un royaume ancien- et doit en prime sauver le monde =D.
Vous saisissez mon dilemme ... ? J'en ai déjà un peu causé avec d'autres personnes, survolé quelque débat, et j'ai remarqué qu'on se posait souvent tous le même genre de question.
A toujours chercher la petite bête pour voir ce qui est stéréotypé ou pas, on finit par voir le mal partout...
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Great Magician Samyël le dimanche 25 novembre 2007, 12:33:44
Le stéréotype

De toute façon, comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où, et comme tu l'as également dit au dessus, "tout a été dit, tout a été fait". Alors forcément, à moins d'avoir des idées de génies tout le temps, chaque oeuvre nouvelle aura forcément une part de clichés. Maintenant c'est devenu presque inévitable. Mais d'un autre côté, est-ce que ça nous gène vraiment? Quand on regarde les séries qui marchent en ce moment, elles sont bourrées de clichés et de types stéréotypés, comme par exemple l'Epée de Vérité où le héros se mange misère sur misère, mais en restant un modèle de droiture et de justice, tout en découvrant qu'il est le
(Cliquez pour afficher/cacher)
et qu'il est le premier depuis
(Cliquez pour afficher/cacher)
.
Mais ça ne m'empêche pas d'aprécier. Après c'est sûr qu'une histoire qui ne serait qu'une copie pure et dure d'une oeuvre déjà existance, ça n'a aucun interêt. Mais du moment qu'au travers du texte on ressent la "patte" de l'auteur, ainsi que deux/trois bonnes idées, un scénario accrocheur, ça passe très facilement. La question du cliché et du stéréotype n'est pas trop à se poser je trouve, sinon, on pourrait arrêter d'écrire de la fantaisy de suite XD
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Mytho Man le dimanche 25 novembre 2007, 15:30:11
Trouver des noms

Je regardais ces pages du forum par hasard, et en lisant, cela m'a rappelé quelque chose : Hiromu Arakawa, la fameuse mangaka de FMA, indique dans les pages bonus du tome 15 comment elle fait pour trouver des noms - si cela peut aider, je ne suis pas sûr que sa méthode soit bonne  :ash:  :
(Cliquez pour afficher/cacher)


Pour ma part (je sais que je ne suis pas connu ici pour mes histoires, pour la simple raison que je n'en ai publiées aucune), j'aime beaucoup les prénoms "exotiques", ou auxquels les gens ne pensent plus, parce qu'ils ne les aiment pas (je vous préviens, ça va détonner) : Hortense, Godeschalc, Athanase, Berthe, Euphrasie, Aristide, etc.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Ryuuchan le samedi 08 décembre 2007, 18:00:20
Trouver des noms

C'est carrément impersonnel, mais si ça peut t'inspirer...

>> http://www.les-empires.org/empires/empire.php?action=pseudo

En ce qui me concerne, je prends plein de sonorités et/ou de syllabes qui me plaisent, que j'associe en vrac et dans tous les sens. Des fois c'est carrément improductif, mais j'en arrive parfois à tomber sur un truc "qui flashe" et qui me plaît ^-^

J'aimerais en profiter pour poser une question : J'adore écrire et j'ai pas mal de productions, mais qui n'ont rien à voir avec des fics de Zelda. Ai-je pour autant le droit d'ouvrir une galerie avec ces écrits ?
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le samedi 08 décembre 2007, 18:16:14
Galerie propre

Ce genre de pratiques est à conseiller ! Ryuuchan, n'attends pas; tu as justement plus de raisons de faire ton propre topic avec tes propres écrits, qu'un seul pour une seule fanfic !
Je me demande même pourquoi tu te poses la question ! ^^ Il devrait te paraître évident que montrer tes oeuvres est toujours un acte bienvenu !
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Ryuuchan le samedi 08 décembre 2007, 19:14:13
Oki ^-^ Bah je vais pas me faire prier alors. ^-^ merci John Craft
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Red ink le dimanche 09 décembre 2007, 13:52:29
Trouver un nom

Bon moi aussi j'ai un peu ce même problème mais je te conseille d'aller sur des sites ou il y a des centaines et des centaines de noms comme celui la :

http://www.prenoms.com/

Y a aussi des sites pour les noms de familles (bizarrement j'utilise les plus utilisés de France xD)

Ainsi on se retrouve avec de jolis prénoms et noms comme Kylian Moreau (moi je trouve ça stylé xD)

Alors fais ton choix  ;)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: subri le mardi 18 mars 2008, 21:42:15
Puisque le thème du Prénom semble clot, j'aimerais aporter celui du portrait.

J'aimerais savoir comment décrire un personnage.
Si c'est la première fois qu'il aparait dans l'histoire, il faut faire bonne impression. Je pense même que c'est assez compliqué mais si vous avez des conseils à me donner, je les prendrais sans ésiter.

Faut il commencé par une déscritption phisique, enchainé sur sa personnalité, ses habitude...

Et puis, pour me renseigner, j'aimerais aussi savoir comment vous vous faites!
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Nehëmah le mardi 18 mars 2008, 21:57:07
Bah, je pense qu'il n'y a pas de "portait-modèle". Je suis de l'école qui est la suivante : chaque personnage a son propre portrait et par conséquent doit avoir une présentation et un portrait qui varient tant sur la forme que sur le fond des autres personnages.

A mon avis, l'essentiel est de dégager des caractéristiques principales chez un personnage afin que les lecteurs l'identifient, tout d'abord, à un type de personnage, en faire un personnage-type. D'abord montrer la surface, ce qui est facile, poli, ce qui est superficiel. Une fois le "type" défini, qui peut être surtout défini par ses particularités physiques (ou son manque de particularités physiques d'ailleurs).
Ensuite, mon choix est de ne jamais dévoiler sa mentalité sous une énonciation un peu facile. Et puis, surtout une description doit rester un élément important, un exercice de style et surtout quelque chose qui ne soit pas anodin.
Donc à mon avis, chaque élément de la desription doit aider à faire de ton personnage un type et surtout doit aider à lui donner du sens pour plus tard. On peut dès la description d'un personnage révéler quelque chose de complètement implicite pour son avenir.

Par ailleurs, un "flou artistique", c'est-à-dire le brouillage d'une description, son manque de précision, peuvent servir un personnage énormément mystérieux.

Voilà si ça peut t'aider.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Furiouze le mardi 18 mars 2008, 22:19:53
Faire le portrait d'un perso :

Je trouve que c'est très intéressant, comme question. =D
A mon avis, l'un des gros pièges à éviter, c'est justement de tout balancer d'un coup sur un perso. Une description de quinze lignes sur sa physionomie précise, ses mensurations et même la marque de ses sous vêtements, ça à vite fait de rendre un personnage pédant, voire même antipathique, alors même qu'on le voulait attachant.
Il vaut donc mieux éviter d'en faire trop, parce que c'est arfois lourd.

Je pense qu'il faut essayer de distiller ça au compte goûte, sélectionner ce qui est important ou pas. C'est toujours amusant de faire une fiche descriptive pour un personnage ; il ne faut pas hésiter à en faire, même pour les personnages secondaires (surtout pour les persos secondaires) afin de trouver rapidement ce qui distingue ce personnage par rapport aux autres.

Ainsi, la première fois qu'il apparait, on peut s'autoriser quelques lignes de descriptions, qui le présente succintement, mais efficacement : ça peut être sa taille ou sa coiffure, ses yeux -encore qu'en fait, les yeux, on n'y fait que très rarement attention dans la vie-, son âge, quelques traits de physionomie, qui permettent éventuellement de glisser quelques anecdotes rapides sur personnalités ( en gros et en vrac, un petit nez retroussé pour un personnage amusant, des épaules larges pour un mâââle viril, des yeux vifs pour un perso calculateur, la profondeur du bonnet pour la potiche de service... )

J'accorde personnellement beaucoup d'importance à la taille et aux cheveux, car je trouve que c'est un détail quand même extrêmement visible (pour ne pas dire LE détail qui nous différencie. A l'oral, quand on décrit une personne à quelqu'un, on commence souvent par "elle est petite, brune..." ) qui peut changer du tout au tout l'idée que l'on se fait d'un perso.
Je trouve que c'est donc important de le signaler dès le début, plutôt que d'apprendre au bout de 200 pages que le perso que l'on s'était toujours imaginé petit, brun et dégarni était en fait immense, et blond platine jusqu'aux chevilles.

Après, plus que la description d'un perso, il faut aussi soigner la manière dont on veut le faire apparaitre... Un dialogue par exemple, ça permet de le faire parler, de lui soutirer son nom, sa situation au détour d'une phrase. De plus, la manière de parler est souvent très révélatrice du caractère d'une personne, comme des tics par exemple, ou un ton particulier, préciser s'il parle avec des gestes amples de la main ou qu'il reste raide comme un piquet.

Pour les vêtements, je suis partagée : j'aime bien décrire la manière précise dont je vois certains personnages habillés, mais c'est toujours difficile de rendre ce genre de description crédible, et surtout supportable. Je crois qu'il doit y avoir une limite à respecter, on montre dans les grandes lignes si la tenue est particulière, on zappe complètement si au fond, on s'en fiche.
Parce que l'on sait pertinemment que de toute manière, même avec vingt pages de descriptions, le lecteur n'aura jamais en tête la même image que nous.
Là aussi, je crois qu'il faut apprendre à sélectionner des mots, à s'exprimer par métaphore pour à la limite suggérer l'impression générale (ce qui est valable pour toutes les autres descriptions, d'ailleurs).

Donc, en gros, je crois qu'il faut absolument éviter de décrire d'un bloc un personnage de A à Z, et ce dès la seconde où il apparait. Il faut doser, glisser rapidement le principal, attendre le moment propice pour parler un peu du reste sans casser le rythme.
Et puis, c'est toujours plus amusant d'en apprendre un peu plus sur les personnages à mesure que l'on avance dans la lecture. Au fond, c'est comme ça que ça fonctionne avec les gens ; plus on les côtoie, plus on en apprend sur eux, et plus ils s'étoffent à nos yeux. ^^

Après, il faut aussi adapter aux personnages, et au contexte dans lequel ils apparaissent et évoluent. =D
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: subri le mercredi 19 mars 2008, 14:24:41
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne m'attendais pas à ressevoir autant de conseils d'un coup! (pratique finalement les forums PZ!)

    Je pense que ça vas m'aider pour la suite, car je ne suis pas très fort pour les entrès en matière, surtout pour des personnages.

Donc si je comprend bien, on laisse tomber les détails, on montre que le superficiel, on résume un peut sa façon d'être, montre ce qui nous étonnerais de voir s'ils étaient réels, et quelque petit trucs qui permettent aux lecteurs de serner le perso.

Et ce n'est qu'au fil du recit qu'on apporte des infarmation aditionels aux personnages, de façon à le rendre plus complexe et plus interresants.

En faite, c'est un peut comme une personne réel.
Aux début on ne jugue que sur son phisique et sur ses quelques tics, et puis, une fois avoir discuté plusieurs fois avec elle, on s'étonne de ce qu'elle est capable de faire et de nous aporter (ou l'inverse d'ailleur)!

Merci encore à Furiouze et Nehëmah!
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Ganon d'Orphée le dimanche 13 avril 2008, 16:16:35
Pour rester dans cette optique, j'ai une question que je me pose constamment et à laquelle j'espère vos réponses éclairées.

Doit-on toujours décrire physiquement un personnage ?

Merci ;)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Mikaua le dimanche 13 avril 2008, 16:43:28
Doit-on décrire physiquement un personnage ?

Pour ma part, je réponds oui ! Il est absolument nécessaire de décrire un personnage physiquement. Sans aucun point de repère, le lecteur reste dans un flou qui finit par donner une désagréable sensation à la lecture.
C'est bête, mais en lisant, on s'attend à avoir une description des personnages rencontrés. Si on en reçoit pas, l'habitude pousse à toujours rechercher ces précisions, ce qui nuit beaucoup à la lecture de l'histoire.

Par contre, cette description n'est pas obligée d'être vraiment très détaillée. Quelques informations suffisent : taille, race (pour la fantasy), couleur de peau, des cheveux, et carrure. Ca peut suffire très largement, du moment que le lecteur a quelques bases qui lui permettent ensuite de se construire une image mentale des actions qui se passent dans le récit.

Le degré de précision de la description du personnage varie par contre d'un auteur à l'autre, ça fait partie intégrante du style. On peut se contenter de donner les indications de base ou aller plus en profondeur. Le moment de donner les indications descriptives varient également : certains préfèrent tout donner en bloc à la première apparition du personnage, d'autres ne font apparaître les détails que petit à petit.

Par contre, une description poussée n'est pas nécessaire pour tous les personnages. Les principaux en ont assurément besoin, mais les personnages secondaires qui ne font qu'apparaître brièvement ne demandent pas tout ce mal - les auteurs en deviendraient dingue ! A ce moment, quelques informations basiques suffisent.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Ganon d'Orphée le dimanche 13 avril 2008, 19:01:19
Merci Mikaua, j'en tiendrais compte et j'éviterais donc de décrire de fond en comble tous les passants de mes histoires :D .

Une nouvelle question vient de surgir de mon esprit, c'est quasiment une question philosophique mais les réponses que vous y apporterez me seront d'une grande aide dans la période artistique où je suis (le pessimism ça s'apelle ^^).

Comment aimer ce que l'on écrit ?

Répondez toujours à l'autre question car plusieurs avis sont toujours intéressants, et si l'envie vous vient d'être philosophe répondez à cela en me donnant des conseils (que je puisse un jour réécrire quelque chose sans effacer phrase sur phrase, changer formulation sur formulation et réécrire chapitre sur chapitre (ou alors c'est que je suis maudit et là il n'y a pas de solutions :D )).

Merci.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Mikaua le mardi 15 avril 2008, 19:45:48
Comment aimer ce que l'on écrit ?

Grande question s'il en est pour un auteur, en effet !

A la base, je dirais qu'un auteur n'aime de toute façon pas ce qu'il fait ! "Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage", dit le vieil adage, et c'est bel et bien le perfectionnisme de l'écrivain qui motive cette attitude.
Toujours réfléchir à comment faire mieux, toujours l'esprit à l'affût de la tournure qui pourrait encore mieux traduire ces images mentales qu'on a tous à l'esprit pendant qu'on écrit... où pourrait-on trouver l'énergie de faire ces améliorations constantes si on aimait d'office ce qu'on écrit ?

Au fond, je crois que l'artiste n'aime jamais complètement ce qu'il fait. On peut refaire un chapitre cent fois, il restera toujours cette pointe de sentiment de frustration, ce "je devrais pouvoir faire mieux" qui titille et qui, au fond, porte l'envie de création.
On aime vraiment des parties de son oeuvre, et on apprécie l'ensemble, mais je crois qu'il est impossible de dire qu'on aime ce qu'on fait sans aucune réserve...

On ne l'aime jamais complètement, mais on finit à force de retravaillages, par être satisfait de ce qu'on fait. Il reste le "mais" en arrière-plan, mais on peut en arriver au point où on peut sereinement passer au chapitre suivant en se disant que ce qui est écrit avant est bon - mais pas parfait.

Voilà, c'était mon avis. Et je parle en connaissance de cause : il m'a fallu une fois trois mois - dont deux de vacances pourtant - pour écrire un chapitre. A chaque fois que j'écrivais un paragraphe, je l'effaçais aussi sec avec un "c'est pas l'ambiance que je voulais".  :D
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Furiouze le dimanche 06 juillet 2008, 23:12:46
Mille ans plus tard, Furiouze se rendit compte que ce topic prenait la poussière et n'était absolument pas à jour.
Merci Gédého et Mikaua, pour avoir tenté de l'entretenir un peu.  ♥
J'vais essayer de remettre la liste à jour d'ici quelques jours.
En attendant, attention, deux post en un. ^^

Doit-on décrire physiquement un personnage ?

Oui, oui, mille fois oui, sauf cas extrêmes et démarche personnelle de l'auteur. Par exemple, je pense que pour un texte à la première personne, étant donné qu'on voit par les yeux du narrateur, sa description n'est pas vraiment obligatoire -à moins qu'il se regarde à un moment donné dans un miroir où qu’il ait un physique particulièrement remarquable.
Mais pour le reste, comme disait Paul Valéry, "ce qu'il y a de plus profond chez l'homme, c'est la peau". Merci à ma prof de littérature pour m'avoir rabâché la citation pendant trois ans /o/.
Et si on y réfléchit un peu, le rapport au monde d'un personnage passe par son corps, sa confrontation avec les autres personnages, par son visage, son apparence. Un personnage petit et laid n'aura pas la même façon d'évoluer dans son environnement, ni la même facilité de contact avec les gens qu'un homme grand et beau.
C'est donc important de décrire ce genre de chose, même si ce n'est que succinctement.
De même, comme le disait Mikaua, il faut penser au lecteur qui lui, sera en train d'essayer de visualiser la scène. S'il n'a pas d'informations sur la couleur de cheveux d'un personnage, sa morphologie, ce genre de chose, ça corsera pour lui la mémorisation du personnage, le frustrera et l'empêchera de s'identifier à lui. Personnellement, je crois qu'un personnage sans description, c'est un peu un personnage transparent. Même s'il n'est fait que de papier, ne pas savoir à quoi il ressemble nous empêche de nous confronter à lui, comme on pourrait le faire pour une véritable personne.
Et puis, par la description physique, on peut aussi décrire le caractère, ou du moins l'aborder. Sans parler qu'un signe distinctif particulier peut toujours servir, en aidant le lecteur à bien mémoriser de qui il s'agit (un personnage borgne, par exemple, rentrera plus dans la tête qu'une fille brune). Et quand on mémorise bien les personnages, il y a moins de chance qu'on se perde dans les noms et dans l'histoire. ^^
Après, comme on l'a abordé il y a quelque mois, il faut aussi savoir comment faire des descriptions. :3

Comment aimer ce que l'on écrit ?

Je crois qu'il faudrait plutôt se poser la question "Doit-on aimer ce que l'on écrit ?", pour être plus juste.
Mon avis rejoint beaucoup celui de Mikaua, en fait. Le perfectionnisme nous fait toujours douter, effacer, recommencer, remettre de nouveau en question... Beaucoup d'écrivains avouent que si on les laissait retoucher à leurs manuscrits quelques temps après la publication, beaucoup de choses changeraient (c'est p'tèt pour ça que je publierai jamais ailleurs que sur le net X3).
Et finalement, c'est pas plus mal de douter, parce que ça permet une constante amélioration, nous fait corriger des choses qui, sans un peu de recul, nous seraient passées à des kilomètres au dessus de la tête.
Je dirais même que l'autosatisfaction est le pire ennemi d'un auteur, parce qu'en étant content de soi, c'est comme si on était aveugle, tellement fier qu'on est incapable de voir les gros défauts, un peu comme des parents avec leurs enfants. :niak:
M'enfin, comme pour beaucoup de chose, il faut quand même trouver un juste milieu. Si on n’était pas un peu content de ce qu'on écrivait, on ne mettrait pas de textes en ligne, exposés aux regards des autres. C'est d'ailleurs là que se trouve le risque du doute perpétuel ; à force de n'être jamais content, on finit par ne plus oser poster.

Je pense donc que le meilleur moyen d'aimer un peu ce que l'on écrit, et par la même de prendre confiance en soi, c'est de partir à l'aventure et d'oser faire lire nos textes.
Ce sont les commentaires qui nous permettent d'apprendre à aimer ce que l'on fait, tout en nous faisant conserver une trace de doute, en pointant du doigt ce qui ne va pas.
Plus encore, je crois que c'est important d'avoir une personne plus ou moins proche de soi, avec qui on peut partager nos écrits avant de les mettre en ligne. D'où le rôle des bêtas-lecteurs ou des amis de plume. Ca nous permet de faire lire à quelqu'un, d'avoir un avis qui nous permet de rectifier les erreurs avant de poster la version "définitive", et donc d'avoir plus confiance en cette dernière.
Personnellement, je fonctionne un peu comme ça avec ma meilleure amie ; c'est la première personne à lire mes textes, et j’attends toujours d'avoir eu son avis pour publier quoi que ce soit (et je pense que la réciproque est vraie).
Si elle n'avait pas été là pour me donner des conseils avisés et me botter les fesses, il y a beaucoup de choses qui n'auraient jamais quitté le disque dur de mon ordinateur. <_<

Donc, pour conclure, je dirais que pour aimer ce que l'on écrit, il faut passer par le regard des lecteurs qui nous diront ce qu'il y a à aimer, et pourquoi.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: sousou le mardi 29 juillet 2008, 12:03:42
Organiser son scénario

Je ne me rappelle pas trop comment j'avais organisé exactement ma longue fiction. Je l'avais écrite de mars 2003 à septembre (?) 2004. Le paradoxe est que je commençais à écrire sur un coup de tête après avoir joué un rôle dans un topic de la fiction collective sur feu Zelda-Boss. Et la volonté de ne pas laisser inachevé m'a poussé à rédiger l'histoire jusqu'au bout, quitte à y passer un an durant.

Ma fiction était la première et dernière à être rédigée. Deux autres ont rapidement trépassé (je n'ai ni le temps, ni la volonté de refaire le coup de 2003-2004).

Mais mon organisation devrait être la suivante :

Je commence rapidement par imaginer la fin de l'histoire avec des personnages principaux en tête, des ennemis déjà esquissés. Mais lorsque j'avais commencé à écrire ma première fiction, je n'avais paradoxalement pas la fin en tête. Ce n'est que rapidement après que j'ai pu échafauder le projet de fin de fiction.

C'est en partant de la fin de l'histoire que j'ai pu écrire plusieurs chapitres du début de l'histoire. Je maintiens constamment la fin de l'histoire dans ma tête que ce soit aux repas, aux toilettes ou en douche, afin de ne rien perdre. Je n'ai rien rédigé sur des brouillons. Je rédige toujours directement sur Word en relisant bien sûr chaque chapitre avant de l'envoyer sur un forum ou à un webmaster. La seule exception était que j'avais écrit les noms approximatifs de titre de plusieurs chapitres sur du brouillon sur une trentaine de chapitres avant la fin de ma fiction.

J'imaginais constamment des arcs plus ou moins courts tout en faisant attention à une transition entre ceux-ci.

Je refais plusieurs fois l'histoire dans ma tête avec plusieurs détails à aborder ou à éviter. Quand il le faudra, je rallonge le nombre de chapitres afin d'arriver à mettre tous les détails que j'aimerais voir dans ma fiction.

Plus je m'approche de la fin, plus je me répéte tous les chapitres que j'aurais à écrire avec quelques petites modifications. Le but de ma fiction est d'arriver à surprendre le lecteur.

En ce qui concerne l'inspiration, je vous conseille de lire, lire, lire, lire. J'ai dévoré immensément des livres, bd ou mangas, dont j'en ai pris certaines idées.

Ma fiction, que j'avais déjà publiée sur le web et qui a déjà été lue par certains forumeurs/euses (une d'entre elle se reconnaitra ^^), est un mélange d'aventure et d'intrigue policière. L'intrigue policière est plus difficile à mettre en scène qu'une aventure parce qu'elle requiert de mettre en relation plusieurs détails même minimes afin de bien assembler un puzzle.

Une fiction est toujours un puzzle où on choisit de mettre un morceau de ci, de là, afin de parvenir à un beau tableau.

Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire. ^^
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Mytho Man le mardi 29 juillet 2008, 22:11:48
C'est déjà pas mal !

Je commencerai ce post avec une paranthèse : la plupart des conseils/précisions/indications etc. qui ont été donnés sont valables pour le genre romanesque, je pense. Je m'explique : poser la question "Doit-on décrire physiquement un personnage ?" se pose bien sûr pour le romans, peut-être pour le théâtre, mais pour la poésie... on peut se poser la question, mais la réponse risque de ne pas être la même, je pense (je pense beaucoup, je sais). Mais peut-être que la précision "pour le roman" était indiquée plus haut, je peux paranthèser pour rien :niak:. Bref.


Doit-on décrire physiquement un personnage ?

Primo, il faut savoir si l'on écrit pour un roman ou pour un autre genre (ciel, je me répète !). Pour un roman, cela dépend - encore - du genre de roman et du style de l'auteur. On sait par exemple que Balzac était fan de descriptions interminables - mais non moins adorables -, et selon le public, ladite description passe ou ne passe pas. Décrire le moindre vêtement jusque dans le moindre détail peut avoir son intérêt ; je pense d'ailleurs qu'un "jeune écrivain" peut se livrer à un exercice de pure description, c'est un excellent exercice ! Après, reste à savoir si cela lui convient ; mais force m'est d'admettre que ce style convient peu à un large public. Reste à savoir pour qui l'on écrit !
Passons à l'autre bout du continuum (qui, je le précise ici, admet 2 pôles : 1) faire de longues et précises descrptions et 2) ne rien décrire [enfin "rien", c'est quasiment impossible, mais admettons]) : décrire peu, très peu : méthode minimaliste. Le lecteur est dans le flou. Homme ou femme ? Blond, brun, roux, auburn ? Cheveux raides, plats, en bataille, bouclés, longs, courts ? Une coupe précise (brosse, au bol, breushingue...) ? Des cheveux sales, propres ? Que nenni de tous ces détails ! Le lecteur a un travail, quand il lit, c'est d'imaginer, avec ce que l'auteur lui a donné. L'auteur a été radin et n'a rien donné ? Alors le héros, ce sera moi, ma concierge, ou le président de la République ! C'est un choix qui est possible, mais je doute qu'il soit à privilégier dans l'héroic-fantaisy.

Furiouze, tu me donnes un paquet de cookies de ta réserve et j'écris un autre post ^o^
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Trianna le samedi 13 décembre 2008, 17:39:29
Hello,

Comme je m'apprête à écrire une fic, je voudrais savoir comment "séparer" les chapitres. En fait, ce que je veux dire c'est que quand on écrit un chapitre, (qu'importe sa longueur) il faudrait nécessairement passer au suivant mais il faut que le chapitre donne envie de passer au suivant et je ne sais pas où il faudrait "couper".

J'ai le déroulement de l'histoire sous mes yeux mais je ne sais jamais où il faut arrêter un chapitre pour passer au suivant . Y a t-il des critères ou des conseils pour bien cadrer les chapitres ?
Bref, comment faire pour que le lecteur ait envie de lire la suite ?
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Yorick26 le samedi 13 décembre 2008, 18:26:13
Pour moi, j'arrête le chapitre au moment de suspens... C'est une bonne technique même si assez connue pour attirer le lecteur au chapitre suivant.

Mais, ce que je préfère c'est de le faire au moment des ellipses temporelles. Cela permet de faire une pause au lecteur qui correspond aux pauses du lecteur. Cela permet mieux une meilleure identification. Mais bon c'est un simple avis.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le dimanche 14 décembre 2008, 21:19:39
Coucou ma tri ! \o/ Content de te revoir !
Donc, pour le conseil... ça demeure quelque chose d'assez personnel. Tu peux vraiment couper au milieu d'une discussion, d'un acte, de n'importe quoi, tant que tu as envie et que tu trouves que ça a un sens et un intérêt. Sinon, comme Yorick, fais-le au moment où on se dit "marde marde y va se passer quoi raaaaah". Ou encore, si je puis faire une remarque personnelle, je le fais à la fin de quelque chose d'important, justement, lorsqu'une discussion se termine, qu'un combat est fini, etc.
Mais, de nouveau, ça reste quelque chose d'entièrement dépendant de l'auteur et du style de ton oeuvre.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Trianna le dimanche 14 décembre 2008, 23:25:37
John, ça fait un bail^^. Ravie aussi de te voir. (mais me concernant, je ne passe qu'en coup de vent)
Ok en fait, il n'y a pas de réponse et tout dépend de moi...(comme d'habitude avec mes questions existentielles XD). Le petit problème est que je ne saurai pas si j'aurai coupé au bon moment car comme je suis assez pointilleuse, je serai mécontente s'il y aurait un défaut aussi "basique"^^'
(car j'aurais pu faire quelque chose de mieux)
Mais merci quand même pour tes indications^^

Et merci aussi Yorick !
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le dimanche 19 juillet 2009, 21:11:00
Nouveau conseil aux écrivains :
Aimez ce que vous faites, quel que soit le résultat.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Mentalink le dimanche 19 juillet 2009, 21:19:09
Oui, même si c'est difficile je suis d'accord avec toi John Craft car même si on fait des erreurs (à moins que ça soit l'orthographe ou la grammaire bien sûr), le mieux c'est même pas de les corriger mais de laisser et de continuer à écrire. Plus on écrit, plus on écrit mieux. C'est aussi simple que ça.
Lire aussi ça aide \o/ (non s'il vous plaît je parle pas des mangas (même si c'est bien))
[size=0]Oops![/size]
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Bilberry le dimanche 19 juillet 2009, 21:28:02
C'est sûr que si on ne croit plus à ce qu'on écrit ça se ressent à la lecture et puis tout simplement on ne trouve plus le plaisir d'écrire puisque ça devient une corvée.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Great Magician Samyël le dimanche 19 juillet 2009, 22:10:57
J'ajouterai même : Si vous venez d'écrire un truc, et qu'à la relecture vous le trouvez moyen voire carrément nul, ne le jetez pas pour autant.

Quelques semaines, mois ou années plus tard, lorsque vous retomberez dessus vous vous direz "Tiens finalement, c'était pas si mal", et si vous persistez toujours à le trouver moyen, au moins vous pourrez comparer ce que vous faisiez avec ce que vous faites.

Donc, il n'y a aucun intérêt à supprimer un texte, mais pas mal de bénéfices à le garder.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: astrid le mercredi 07 octobre 2009, 18:32:06
Doit-on décrire physiquement un personnage ?

Question à laquelle je réponds oui ! Mais attention, il ne faut pas oublier que le lecteur est roi ; il lui faut donc se faire une idée du personnage pour que lui-même se fasse une idée de son physique, car quand le lecteur est parti dans ses délires, c'est impossible qu'il imagine autrement un personnage. Trop de description peu embrumer l'esprit du lecteur et il aura alors dur d'imaginer le personnage alors qu'il s'en est fait une idée concrète. Surtout si un trait physique du perso devient important dans un chapitre.

Aimez ce que vous faites, quel que soit le résultat

C'est une des choses essentielles pour écrire une nouvelle, un chapitre ou une fiction. Si on aime pas ce qu'on produit déjà au début, on aura de mauvaises bases pour la suite. En fait, c'est comme construire un immeuble : si il n'a pas de bonnes bases, et si il est de plus en plus, il risque de s'effondrer. C'est bien là le problème. Lorsque quelqu'un commence une fiction ou un roman, le but principal est d'aimer sa production, et corriger quelques soient les fautes si cela empêche la bonne lecture d'un texte. Et si jamais une fiction devient immensément longue et que cela devient beaucoup trop pensant, finissez-en du mieux que vous pouvez. Aimer ce que l'on fait est une priorité. Si il n'y a pas d'amour, on ne peut pas produire un écrit.

Comment couper un chapitre ?

Je suis d'accord avec Yorick : Mets une intrigue, ou mieux, un dialogue dont on ne connait pas la suite. Ca donnera envie de lire la suite, et si tu fais ça à chaque fois, ben, les lecteurs sont bien partis pour lire TOUTE ta fiction. Fais les baver, fais-les tourner en bourrique, et tu obtiendras des résultats (par tourner en bourrique, je pense à ce que tu les surprenent par le chapitre suivant, ou le contraire : Qu'ils s'y attendent justement ). Mais comme l'a dit John, c'est toi qui décide quand et comment ton chapitre se terminera.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Limnear le lundi 12 octobre 2009, 18:49:26
Et est ce que ton topic explique comment combattre le pire fléau des écrivains, c'est a dire....

(Cliquez pour afficher/cacher)


Non parce que je cherche vraiment une solution a ce probleme et ce fléau m'enpeches d'écrire
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le lundi 12 octobre 2009, 21:37:10
Ce fléau, hélas, se rencontre chez tous les auteurs, dans tous les types d'art... et il n'y a qu'un seul moyen de le vaincre : prendre sur soi.
Néanmoins, tu peux "forcer" ta reprise : en regardant des films excellents, en écoutant des musiques fascinantes, en lisant d'autres œuvres, en jouant à d'autres jeux...
En gros, nourris ton inspiration, gave-la; souvent, tes débuts seront un peu du "vomi", justement, d'inspiration, c'est-à-dire "au moins ça sort"... L'image est peu ragoûtante, mais pas si erronée : ce n'est qu'après avoir repris "la route" que ça pourra se relancer plus tranquillement et efficacement.
Ainsi, pour vaincre ça, un seul choix : se montrer actif... et c'est dur.
Très dur.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Limnear le lundi 12 octobre 2009, 21:47:35
Ben le souci c'est que mon histoire ne fait que grandir dans ma tete mais helas, les idées se bousculent, certaines de mes scenes sont basé sur une architecture musicale, mais des que je veux mettre tous ca sur papier, la ma fainéantise fait son apparition et me forces a etre fainéant.... et ca dure depuis 7 ans
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le mercredi 14 octobre 2009, 22:20:31
Argh, 7 ans ?... est-ce que tu écris autre chose, autrement ? Parce que si tu n'écris RIEN depuis sept ans, c'est peut-être simplement que ce n'est pas ton truc d'écrire...
Mais si tu es vraiment dans l'écriture malgré tout, alors... alors il faut que tu trouves de quoi te lancer un peu. =_= Tu es la seule personne à pouvoir t'aider, hélas, excuse-moi.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Nastu le mardi 20 octobre 2009, 14:20:18
*Débarque mine de rien*

Huum... Je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler un écrivain mu bon je me permet de faire une petite remarque. Limnear si tu as réellement envie d'écrire, des idées plein la tête mais une réel incapacité à te lancer, pour des raisons de flemme. Je vais te donné un petit conseil. Tente les fictions collectif (non non je ne fais pas de pub j'vous jure x3) ou encore les forums rp. C'est un bon compromis pour écrire, mettre en place tes idées sans pour autant devoir être assidue et mener une grande histoire en étant tout seul. Même en étant feignant, il suffit que tu te trouve un bon compagnon de rp et je peux te dire que tout flemmard que tu sois tu ne pourras qu'écrire en ayant trouvé un bon partenaire.
Et ca sera peut-être ce qui te permettra plus tard de te lancer dans une fiction en solitaire ^^.

*s'en retourne dans sa bubulle de savon se pelotonner en attendant la visite de ses ficqueurs*
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le lundi 15 février 2010, 18:32:16
J'aimerais rebondir sur le post de Nastu, et demander... est-ce que, en effet, les fics collectives sont de bons tremplins à l'inspiration ? Est-ce que le fait d'être lancé aide à se lancer soi-même ?
Personnellement... personnellement je souhaite être écrivain depuis que j'ai treize ans, et ce grâce à une fic collective avant tout, où j'ai rencontré des amis qui me furent excessivement chers et avec qui l'écriture devint un jeu, et par conséquent quelque chose de passionnant. Donc oui, je propose ce système-là, qui me paraît efficace.
... et vous ?
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Yorick26 le mardi 16 février 2010, 09:44:07
Je ne ferai que dire la même chose que mes camarades de "jeu" pour reprendre le terme de John Craft. Les fan fictions collectives sont une opportunité pour se comprendre et surtout comprendre comment on écrit. Arf. Je dirais que moi non plus je ne suis pas un grand écrivain de ce sous forum, cependant j'ai commencé à écrire avec les ffco. Cela apporte beaucoup d'avantages, cela t'apprend à t'adapter à des situations auxquelles tu n'avais pas pensé, mais aussi cela permet de ne pas couper le récit lorsque tu es dans une bonne équipe (ce qui manque cruellement en ce moment).
En bref pour commencer à trouver sa voie, les ffcos sont une bonne idée.
En suite, une fois que tu auras compris comment tu fonctionnes, quelles sont tes envies et tes inspirations, alors tu pourras pleinement te lancer dans une fiction bien à toi sans craindre la "glandouille". Pour ma part, pour vaincre cette glandouille, il faut que je me force à écrire. N'importe quoi, même si cela ne correspond pas vraiment à ce que je souhaitais écrire à la base. Je me lance dans une rédaction et l'inspiration me vient en écrivant et après je suis pris dans le même cercle vertueux dans lequel nous plongeons les lecteurs, j'ai envie d'écrire la suite, pour la connaître et pour la partager.
Mon professeur de lettres te dirait (outre que le bac est une vaste plaisanterie) que l'inspiration n'existe pas. Tout du moins pas comme la conçoit un bon nombre de personne, c'est-à-dire comme une chose à moitié divine qui nous tombe sur nous à un moment donné alors que l'on ne s'y attend pas. L'inspiration ça se travaille. Et il encore plus dommage de la laisser s'évader pour cause de flemingite aigüe.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Link_le_blond le lundi 26 avril 2010, 00:58:06
Bon, j'ai un autre problème : depuis peu j'ai posté une fic sur le monde de Zelda sur ce fofo nommée Ecailles, plumes et magie mais j'ai l'impression qu'elle n'attire personne. Quand j'étais plus petit, je faisais des fanfics qui faisaient rire tout le monde, mais ça appartient au passé.
Ces derniers jours j'ai refait une fic (ce que je n'avais pas fait depuis longtemps, sinon j'avais démarré deux autres fics sur Zelda il y a quelques semaines mais qui n'étaient pas appréciées et qui, avec du recul, étaient stupides) sur un cadre assez original qui se veut dans la lignée des Zeldas, mais avec la dose d'imagination et d'humour donnée par un fan.
Mais je me pose des questions :
->Possède-je un bon ou mauvais style d'écriture ? (dialogues assez théatraux + importante part accordée à l'action par moments)
->Les épisodes sont-ils pas trop longs et suffisament aérés ?
->Le cadre (montagne) vous plait-îl ?
->Les personnages vous plaisent-ils ? (Link est un être humain mais... pas à 100%, voir fic pour plus de détails)

A noter que cette fic reprend pas mal d'éléments de
(Cliquez pour afficher/cacher)

mais rassurez-vous, il y aura de nombreuses surprises et retournements de situation.

La fic que j'ai commencée me tient vraiment à coeur cette fois-ci, j'aimerais bien la faire jusqu'au bout, même si quand j'ai commencé un épisode, c'est dur de l'arrêter pour qu'il ne soit pas trop long... et des épisodes, pour l'instant il y en a 3 (+ un prologue), bientôt il y en aura plein.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Royug le lundi 26 avril 2010, 02:49:12
Link_le_blond -> je n'ai pas encore lu ta fic, mais je comptais m'y mettre bientôt. Si ça reprend les idées que tu as émis dans le topic de Zelda Wii, j'ai hâte de voir ce que ça donne ^^ Je vais te donner mon avis très bientôt, lorsque j'aurai terminé  :)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le lundi 26 avril 2010, 10:06:09
Le blond, tu es en train de faire de la pub pour ta fic, là. Tu donnes trop d'importance à la lecture, donnes-en davantage à l'écriture.
S'il y a peu de lecteurs, c'est qu'il y a en vérité très peu de monde sur ce forum... qui passe, lit et commente, je veux dire.
Pour avoir un peu lu ta fic, je dirai qu'il faut éviter de mettre "Link : dialogue de Link
Zelda : dialogue de Zelda
Link : dialogue de Link"
Sauf si tu veux assumer entièrement le caractère théâtral, et donc ne travailler que par les dialogues et des didascalies. Si tu restes dans le "roman", tu dois enlever ça et mettre "dialogue de Link, dit Link
- Dialogue de Zelda, répondit Zelda"
ou quelque chose dans le genre. Ce sera beaucoup plus lisible puisque beaucoup plus écrit.
Autrement, ton histoire n'est pas méchante du tout. Même si je te soupçonne d'être encore jeune, n'oublie pas que tu n'es pas obligé de mettre en ligne un texte dès que tu as fini de l'écrire; relis-toi, et pas seulement au niveau de l'orthographe, mais bien aussi sur le sens de ton chapitre.
Par exemple, tu te rendras compte que, parfois, tu auras mis par accident des incohérences avec des chapitres précédents (par exemple, imaginons qu'un de tes personnages affirme ne se battre qu'avec une dague courte, et tu dis deux chapitres plus loin qu'il sort son épée; ce n'est qu'une étourderie, mais qui peut déranger le lecteur averti; et il est plus facile de voir les fautes quand on n'en est pas l'auteur); ou alors, tu pourras voir des opportunités dans ce que tu auras écrit, en te disant "tiens, juste là ça pourrait entraîner telle aventure plus tard, tel rebondissement, tel retournement de situation si je dis ça comme ça..."
Et puis, enfin, il faudra que tu réfléchisses à ce que tu veux dire à travers ton texte. Le sens que tu donnes à ton écrit; est-ce que c'est juste pour faire rire ? Est-ce que tu as un message très sérieux ? Quoi que ce soit, il faut que tu trouves le moyen de le faire ressortir dans tes chapitres.

EDIT : ah oui, et puis n'explique jamais des choses au milieu d'un texte ! Avant même d'écrire, tu dis "je suis désolé c'est peut-être un peu long"; ne fais jamais ça, c'est déjà dire au lecteur qu'il risque de déprécier ton texte ! Et puis, en vrai, on parle d'écrits, donc c'est jamais trop long. T'as déjà lu Les fourmis ? Cet enfoiré fait des chapitres de plusieurs centaines de pages ! Ou Proust, qui fait des PHRASES longues de plusieurs pages, bahahahaa
Ou autrement, tu mets des remarques et autres au beau milieu de ton texte... si c'est dans un but comique, ce n'est pas assez assumé -sois plus dans l'idée de jouer avec cette insertion dans le texte-, et si c'est vraiment pour prévenir le lecteur, c'est inutile, parce qu'il doit se faire sa propre opinion tout seul.
C'est comme si tu présentais une p'tite statuette que tu avais faite : si elle est belle, celui qui l'aura entre les mains la trouvera belle ou non selon ses goûts, mais elle remarquera bien tes efforts et la beauté que tu lui auras insufflée. Si, pendant qu'elle l'admire, tu passes tout ton temps à dire "oui, là j'ai fait une petite éraflure, et là j'ai voulu symboliser ça, et tant que j'y suis, au moment où je faisais ça, je...", la personne qui regarde ne sera pas prise par l'œuvre, mais par les piaillements de son auteur :p
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Link_le_blond le lundi 26 avril 2010, 23:06:52
OMG (comme on dit ^^), hier j'étais vraiment énervé quand j'ai passé cet appel à lire ma fic. C'est que pour la première fois, je faisais quelque chose qui me plaisait à moi mais qui ne me plaisait pas aux autres. Mais c'est vrai que la forme est à refaire... je voulais faire un truc épique et comique à la fois mais non, c'est impossible. J'y ai réfléchi aujourd'hui quand même.

Oui, on m'a déjà fait les remarques concernant les dialogues théâtraux, je crois que je vais refaire la forme classique.

Et puis concernant la longueur des phrases... faut vraiment que je me contrôle. Mon problème, c'est que je ne réfléchis pas beaucoup au plan du chapitre avant de le poster, ou alors je le modifie, et je veux les poster à un rythme régulier. Mais non, c'est pas ça le truc. En fait, j'ai voulu faire une fiction amusante parce qu'autrefois je savais bien en faire, mais aussi épique puisqu'elle correspond à la vision que je me fais d'un monde de Zelda un peu décalé mais toujours encré dans l'esprit...

Conclusion : avant de reprendre/refaire ma fic, je vais m'arrêter un instant. Et je déteste lire ^^
J'aime lire les fictions des autres, sauf quand elles sont commencées depuis longtemps, mais il faudrait que je lise un peu plus plutôt que d'écrire, c'est vrai.

Sur ce, au revoir ^^
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Elenwë le lundi 26 avril 2010, 23:18:23
Pendant que j'y suis, j'ai balancé le prologue du début de ma fic (j'attends pour poster la suite), et j'aimerais savoir ce que vous en pensez é_è (certes dans le prologue, je reprends des éléments déjà énumérés dans les cinq premiers chapitres de mon roman^^"). Voilà c'est tout u_u.

Sinon, j'ai un gros problème avec mon chapitre 6, je le trouve dix fois trop long é_è. Pour résumé, Elenwë va visiter un lieu avec sa cousine et son grand cousin. Ensuite, le demi elfe demande à Lankou (son petit cousin qui est timide comme tout) s'il peut aller dans un autre village, ce dernier est d'accord et leur dit qu'il avait prévu de manger avec ses amis. Donc, ils vont dans un autre endroit où nous trouvons un nouveau personnage (désolée é_è, j'ai trop de personnages ToT), et Luna. Le petit groupe partit pique niquer dans la forêt, mais Elenwë s'arrête et va dans une direction différente. Son amie, appelle le reste du groupe et ils rentrent tous dans un autre lieu, où nous trouvons un nouveau personnage (oui encore). Et... Il n'est pas encore fini, donc, je me demandais si je pouvais le coupé entre chaque lieu, ce qui donnerais:

Chapitre 6: Elenwë va visiter le premier lieu
Chapitre 7: Elenwë va dans le deuxième lieu
Chapitre 8: Elenwë rentre dans le troisième lieu
Chapitre 9: Le groupe pique nique (oui, ils n'ont pas encore mangé é_è)

Ou ça fait bizarre comme coupure? é_è

Merci d'avance^^,

Elenwë
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: HamsterNihiliste le samedi 28 août 2010, 15:01:49
Deux questions avant d'ouvrir ma bibilibliothèque :

-Est-ce qu'il y a une longueur réglementaire pour publier un chapitre ?
-Peut-on publier une fic en un seul chapitre ?

Merci d'avance ;)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Yorick26 le samedi 28 août 2010, 15:43:16
Pour ce qui est de la longueur d'un chapitre. C'est toi qui voit. Mets toi à la place d'un lecteur. Tu souhaites que ça fasse vrai chapitre de roman ou petit chapitre de fiction publiée sur le web ? Je ne crois pas qu'il y ait une taille idéale de chapitre. S'il y en a une, c'est sûrement entre le "trop court" et le chapitre de PdC "trop long".

Tu peux, pour répondre à ta deuxième question, très bien faire une fiction en une seule fois. Je crois qu'on appelle ça un One-shot je crois. Ou plus simplement, j'appelle ça une nouvelle, mais du coup on ne peut pas vraiment appeler ça un chapitre.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le samedi 28 août 2010, 18:31:19
Heh, Hamster, tu deviens parano ? Bien entendu que tu peux écrire ce que tu veux, comme tu veux, autant que tu veux. Heh, ça reste TES œuvres :p
Il faut que tout le monde se rende compte que son propre goût EN TANT qu'auteur domine; s'il faut évidemment être apte à accepter les critiques, à comprendre les attentes et à répondre aux lecteurs, il faut aussi être capable de s'autoriser ses propres envies.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: HamsterNihiliste le samedi 28 août 2010, 23:28:31
Okay, je demandais confirmation, en habitué de Pokébip avec ses règles et ses One-Shot ^^
Heureux de ne pas être enfermé dans des contraintes et d'être un auteur libre Tu sais c'est pas si facile, ne le laisse pas tomber

John  :arrow: Je vois pas ce qui te fais dire que je suis parano  ._.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le dimanche 29 août 2010, 01:38:54
Pardon, c'était du sarcasme. J'étais juste amusé que tu demandes si tu avais le droit d'écrire ce que tu souhaitais écrire, haha. Pardon.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Yorick26 le dimanche 29 août 2010, 08:52:50
Règle numéro 14 du forum : Ne pas prendre au sérieux le dénommé John Craft.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Synopz le dimanche 29 août 2010, 11:58:58
Parce qu'il y a des gens qui le prennent au sérieux ? [/ironie]

plus sérieusement, sur le site dont tu parles, pokébip ( j'y ai déja été deux trois fois quand on m'avait prêté un pokémon sur GBA mais sinon...) fixe des régles du style : pas de fic d'un chapitre ? ( une nouvelle en gros) , ou pas de chapitre trop long ?
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: HamsterNihiliste le dimanche 29 août 2010, 13:12:01
Bon, j'saurais à  quoi m'attendre la prochaine fois que je parlerais avec John :noel:


Citation de: "Synopz"
plus sérieusement, sur le site dont tu parles, pokébip ( j'y ai déja été deux trois fois quand on m'avait prêté un pokémon sur GBA mais sinon...) fixe des régles du style : pas de fic d'un chapitre ? ( une nouvelle en gros) , ou pas de chapitre trop long ?


Pas de chapitres trop courts, justement, et il y avait beaucoup de One-Shot. Donc je me suis dit qu'ici ça pouvait peut-être être différent mais par l'amour de Nayru, il n'en est rien .

Sur ce dites apprêtez-vous à dire bonjour à mon premier One-Shot ^^
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le dimanche 29 août 2010, 13:37:05
Un one-shot c'est pour des mangas, pas pour des écrits. Pour des textes, un chapitre unique, c'est une nouvelle.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: HamsterNihiliste le dimanche 29 août 2010, 14:01:16
C'est bien ce que je dis, sur Pokébip ils savent pas de quoi ils parlent .
B'enfin je ne suis pas un représentant de ce site non plus, parlons-donc en termes réels plus littéraires  ;)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le vendredi 26 août 2011, 00:11:03
yf
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: HamsterNihiliste le samedi 27 août 2011, 18:40:07
Je consultais un peu ce topic pour refaire ma bibliothèque et avant de continuer mon Épilogue, donc je voulais témoigner de ma méthode d'écriture, pour ceux qui tiennent à écrire d'une manière intellectuelle dirons-nous, au brouillon comme on n'en fait plus maintenant.

Donc je devrais plutôt parler de plan plutôt que de brouillon, déjà j'écris les grandes lignes de la trame narrative de chaque chapitre, après avoir planché sur l'idée, les personnages, le contexte quoi. C'est ce que je fais pour ma première œuvre, m'étant arrêté à ce plan uniquement narratif, mais au moins, ça évite de se retrouver seul devant le papier, totalement démuni, et ça permet de s'y retrouver pour avoir une cohérence.

J'ai déjà écrit un plan plus complet, et je compte le faire pour ma prochaine Fic, où les textes sont divisés en plusieurs parties / sous-parties selon le rythme, les évènements, la rupture s'il y en a une, en écrivant les titres de chaque partie après, pour savoir quoi suivre. Mais, comme tout reste dans le théorique, le principal c'est les exemples. Lorsque que j'écris une idée que je voudrais souligner, j'écris des phrases / mots que j'écrirai dans la version finale pour le faire ressortir, notamment les sonorités, lettres violentes ou douces, les figures de style, et les champs lexicaux. Ça aide à percevoir clairement, à ne pas perdre les raisons qui ont poussé à écrire ainsi plutôt qu'autrement.

Autres conseils, dans ces plans, j'alterne les couleurs entre les titres, les parties, les exemples, c'est bien plus clair et esthétique. Ça prend du temps, mais c'est du travail de passionné, sans oublier qu'il reste toujours une place pour la créativité dans l'écriture.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le lundi 29 août 2011, 00:28:33
uiyrs
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Yorick26 le lundi 29 août 2011, 09:59:50
Je complète par plusieurs petites choses :

Il existe en fait plusieurs façons d'utiliser les puces :
[O][0][o]
[*][@]
[+][x][#]

Sinon, pouvez faire des liens vers une ancre postée sur un autre topic, une autre page, un autre post (oups, pas dans le bon sens la gradation).
Si si. (Au passage ça marchait avant  B)
Pour cela, il faut copier le lien du post sur lequel il y a votre ancre (un click droit et un copiez l'adresse du lien) et de remplacer la partie après la # par post_NOMDELANCRE. Vous mettez ça dans un [url=][/url]
Exemple :  (http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,193.30.html#post_PWChap3)
[url=http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,193.30.html#post_PWChap3]Exemple : [/url]
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 29 août 2011, 12:24:18
J'ai une question technique.

Personnellement je n'ai jamais utilisé d'ancre pour ma galerie parce que j'ai jamais rien bité au système. A la place j'ai toujours utilisé des [url][/url] avec des liens finissant par "&start=Numéro_du_post_dans_le_topic" (Ce que m'avait enseigné GdO (paix à son âme) à l'époque). Sauf que ces liens ne marchent plus et renvoient immanquablement sur la page d'accueil du forum. Ya-t-il une nouvelle grammaire pour réutiliser ce système ou suis-je condamner à apprendre à utiliser les ancres? :niak:
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Yorick26 le lundi 29 août 2011, 12:45:28
Tu veux aller directement en haut d'un message ? Dans ce cas tu peux simplement copier le lien du message en particulier (click droit). Je pense que ça conviendrait.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le lundi 29 août 2011, 14:50:11
kd
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 29 août 2011, 16:53:56
Merci de prendre du temps pour résoudre mon problème John, cependant j'ai un petit problème, mes liens n'ont pas la même tête que les tiens. Ceux que j'utilisais étaient de cette forme-ci :

http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?t=2326&postdays=0&postorder=asc&start=4

Avec ce lien il me suffisait juste de changer le chiffre après "&start=" pour changer le message que je voulais faire apparaître en premier lorsque l'user cliquait dessus.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le lundi 29 août 2011, 17:39:28
Explique, je comprends pas très bien ce que tu veux dire par "changer le message que je voulais faire apparaître en premier"...
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 29 août 2011, 19:31:25
Bah quand on cliquait sur mes liens, ça ouvrait un nouvel onglet (ou fenêtre en fonction du navigateur), et le premier message qui apparaissait sur la page c'était le message sur lequel je voulais envoyer l'user. :niak:
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Yorick26 le lundi 29 août 2011, 19:42:24
Et tu pouvais monter voir les posts précédents ou ce n'était pas possible ?
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 29 août 2011, 19:50:08
Tu pouvais pas puisque le message ciblé devenait le premier message, tu pouvais scroller pour voir les messages suivants. En fait ça créer un décalage dans les post, qui mettait le post ciblé en première position sur la page. Mais un simple changement de page remettait tous les post dans l'ordre normal.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le lundi 10 octobre 2011, 16:24:35
Coucou les enfants
Je m'suis dit qu'il serait utile également d'aider les gens à propos de la maîtrise de la langue et tussa; je laisse ce lien (http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,193.msg291080.html#msg291080) pour aller voir les quelques cours de Français que j'y ai donnés; également, si vous avez des demandes, des revendications ou je n'sais quoi ("Oh John, tu peux parler des verbes en "er", s'il te plaît ? Tu comprends, j'ai eu une rupture d'anévrisme hier" ou "si seulement quelqu'un pouvait me dire comment ne pas confondre la terminaison d'un verbe au futur et au conditionnel, ça me permettrait de ne pas avoir à me souvenir de mes cours de primaire..."), je suis toute ouïe !
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Supersigo le lundi 29 octobre 2012, 22:41:19
Salut,

J'ai remarqué que plusieurs personnes utilisaient les guillemets droits ("") dans leurs écrits ; or il est préférable d'utiliser les guillemets français («»).

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. :^^':
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Krystal le lundi 29 octobre 2012, 23:29:57
Salut,

J'ai remarqué que plusieurs personnes utilisaient les guillemets droits ("") dans leurs écrits ; or il est préférable d'utiliser les guillemets français («»).

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. :^^':

Utiliser " ou encore «» est sensiblement la même chose.

Après, tant qu'un écrivain se fait comprendre, je ne vois pas en quoi ça gène. Et je suis désolée, mais «», c'est pas sur le clavier, et flemme d'aller chercher le raccourci. Ça doit être pour ça. :astro:
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le mardi 30 octobre 2012, 00:00:18
Oui, non, ce ne sont absolument pas les mêmes guillemets.
" " sert à préciser, à "appuyer" quelque chose, ou à citer quelqu'un
« » ne sert qu'à une chose et une seule : ouvrir et fermer un dialogue dans un texte. Rien de plus.
Ce qui fait qu'en effet, " " est bien plus souvent utilisé, vu qu'il a bien plus d'applications, et cela amène même à le faire remplacer « », par simple souci d'usage voire de paresse.
Dans quels écrits t'as remarqué ça Sigo ?
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Supersigo le mardi 30 octobre 2012, 00:03:19
Je sais que ce n'est pas tellement grave, mais je parle d'un point de vue typographique, comme Hamster avec ses tirets cadratins.:^^':
Après, tant qu'un écrivain se fait comprendre, je ne vois pas en quoi ça gène. Et je suis désolée, mais «», c'est pas sur le clavier, et flemme d'aller chercher le raccourci. Ça doit être pour ça. :astro:

Ah, pourtant j'ai «» sur le clavier, ça doit être parce que j'ai un qwerty. :^^:

edit pour JC : C'est bizarre, je n'ai jamais vu ça nulle part. C'est toi qui a inventé ça ? xD J'ai remarqué ça dans plusieurs écrits, pas juste sur ce forum mais par exemple Hamster, un exemple parmi tant d'autres.
Ça me fait penser, les "" peuvent être utilisés de manière typographiquement correce, mais seulement quand ils se trouvent à l'intérieur d'autres guillemets («»).
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le mardi 30 octobre 2012, 00:08:28
Comment ça, j'ai "inventé" ça ?.. pourquoi je m'serais amusé à "inventer" des règles de grammaire ?..
Non, c'est le fonctionnement de ces deux guillemets différents, simplement...
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Krystal le mardi 30 octobre 2012, 00:08:42
Ah, pourtant j'ai «» sur le clavier, ça doit être parce que j'ai un qwerty. :^^:


Et t'arrives à taper avec un qwerty ? Chapeau bas. Je suis totalement perdue devant ça...
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: John Craft le mardi 30 octobre 2012, 00:11:56
Bah c'normal qu'il y arrive si ç'a toujours été le clavier qu'il utilise. Comme il aurait des difficultés à s'adapter à un azerty.
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Mentalink le mardi 30 octobre 2012, 00:19:38
Moi mon logiciel de traitement de texte convertit directement mes " en « . :niak:
Mais c'est vrai que j'ai jamais fait réellement de différence, je suis donc moins bête ce soir.  v.v
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Supersigo le mardi 30 octobre 2012, 00:30:50
Comment ça, j'ai "inventé" ça ?.. pourquoi je m'serais amusé à "inventer" des règles de grammaire ?..
Non, c'est le fonctionnement de ces deux guillemets différents, simplement...

D'accord, c'est juste qu'il me semblait que «» et "" avaient la même fonction. Tu as des sources ?
Après quelques recherches, j'ai trouvé que les guillemets français («») sont recommandés, mais les guillemets dits typographiques ("") sont également admis. :^^:
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Supersigo le dimanche 09 décembre 2012, 00:57:50
J'ignore si c'est le sujet adéquat pour cela, mais j'ai une question à vous poser : n'avez-vous jamais pensé à publier un jour l'une de vos fictions ? Le problème est que, souvent, elles sont déjà sur le Web, ce qui empêche je crois la publication IRL. C'est pourquoi je suis moi aussi un peu réticent à mettre mes écrits sur le forum, de peur de vouloir un jour les publier.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Titre: Conseils aux écrivains
Posté par: Krystal le dimanche 09 décembre 2012, 01:01:16
Poste ça dans le Café des artistes, je suis sûre que ce fera un bon débat.  ;)