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Messages - Fozak

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Zelda / [Votre Avis Nous Intéresse] Les Musiques
« le: lundi 16 janvier 2012, 00:56:05 »
Mon petit top-5 personnel!^^ Je ne mettrai pas les plus "jolies" - c'est un mot tellement relatif... -, mais plutôt celles qui me semblent les plus habiles dans leur écriture. :)

En cinquième position, la musique du combat contre Zant! Elle mêle sa propre mélodie à celle de tous les autres boss que le sorcier Twili imite lors du combat, dans une sorte de danse endiablée de timbres électroniques qui représentent le Twilight dans le jeu... très bien faite!^^

Quatrième position, je dirais Hyrule Field d'OoT, très jolie, et qui change en temps réel avec la proximité des ennemis et l'arrivée du crépuscule en plus.^^

Troisième position, une musique que j'a-do-re: celle des boss du feu dans OoT, reprise pour Stallord dans TP. Un must!^^

En seconde position, je mettrais la musique de fin de TWW, qui reprend en contrepoint les deux mélodies principales avec toutes les autres mélodies les plus marquantes du jeu. Très réussie! :D

Finalement, la plus inventive, la mieux réalisée, la plus originale, à mon avis, c'est la musique de Phantom Ganon de TWW. Très peu mémorable, en effet, elle passe pas mal inaperçue, mais si on prend le temps de l'écouter, et surtout en jeu...
Elle reprend les motifs mélodiques et rythmiques du combat contre le Ganon d'ALttP et de celui contre le Ganondorf d'OoT, devenus fantomatiques grâce à des glissandi de cordes synthétiques, et accompagnée par un synthétiseur jouant des rythmes endiablés. Bon. Mais le meilleur n'est pas là: c'est comment elle évolue au fil du combat. Selon l'attaque que l'ennemi choisit de faire, la musique bifurque dans une direction différente. Particulièrement géniale lorsqu'il invoque un globe électrique: s'amorce alors une séquence ascendante qui est programmée pour monter d'un cran chaque fois que la sphère est frappée, et bien sûr, si Link se fait frapper, la cadence est "ratée", alors que si c'est le fantôme, elle adopte un caractère victorieux. Et ça reprend. :)

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Quiz / Suggestion, demande de quizz ...
« le: samedi 05 septembre 2009, 18:13:20 »
Bah en fait la musique qu'on catégorise comme "classique" est un "groupe" de plus de 10 périodes différentes - chacune regroupant plusieurs "styles", justement, mais bon, voilà, on s'essaie, comme on dit.

Merci pour la promptitude de la réponse!

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Quiz / Suggestion, demande de quizz ...
« le: samedi 05 septembre 2009, 02:18:24 »
Bonjour!

J'avais posté un quizz, mais on m'a informé qu'il fallait d'abord demander - désolé, je ne pass pas tellement sur la section, alors j'ignorais... xD
Alors voici: est-ce qu'il me serait permis de créer un quizz portant sur la musique dite "classique"? (Oui, il y a déjà un quizz "musique", mais je doute qu'il s'agisse de la même "musique", en fait...)

Voilà!
Sinon, bah on fera avec l'autre! ^^"

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Oui, moi aussi j'aime beaucoup le look de Ganondorf dans cet opus (Ganon m'ayant un peu déçu); je trouve qu'il a un nez de lion! XD Ce qui fait un fort lien avec sa force bestiale, donc chapeau pour ça. Mais... son haut de visage est toujours parfaitement immobile, et sa bouche est toujours très large, ce qui lui donne un look un peu... "face de pierre", lorsqu'il est animé, ce que je trouve dommage... (ah et je n'aime pas sa nouvelle coupe de cheveux! XXD)
Mais bon, on n'a jamais eu de Ganondorf avec autant de classe jusqu'à présent, donc il est vraiment bien!^^

(Et Zelda possédée, l'idée est géniale!)

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Actualité et News sur Zelda / Twilight Princess : l'apogée d'une légende ?
« le: vendredi 09 février 2007, 00:49:15 »
Je crois qu'il a omis un "meilleur", enfin, passons.

darklink, merci de ne rien spoiler; tu as oublié de cacher à propos de Midna et de Ganondorf. Pasoons encore.

Je n'ai pas tout à fait fini TP (et les coeurs, objets, quêtes annexes, loin de là), mais pour ce que j'en ai vu, le scénario, avec celui de TWW, me paraît le plus développé. Oui, il paraît simple et tout ça, oui, oui... Mais tout de même, avec tous les détails à propos d'Hyrule que Nintendo a déjà inventés, c'est déjà bien de sortir autant de nouveautés en un seul jeu, dans un esprit très Ocarina of Time (et Dark Link, la preuve que c'est la suite directe d'OoT, c'est que lorsque le troisième esprit de lumière raconte sa petite histoire, tu remarqueras qu'il ne place aucune introduction - donc on suppose que le joueur connaît déjà tout le début de l'histoire - tu remarqueras qu'ils reprennent d'ailleurs les symboles d'OoT et ce, directement. Et la preuve qu'il fait le pont avec TWW: tu observeras très bien le décor autour et dans le Temple Sylvestre, et tu me diras à quoi ça te fait penser) mais je trouve que la plus grande force de ce jeu, c'est sa carte. De faire coïncider la plaine avec le lac, et tout cet enchevêtrement, je trouve ça génial. Autant celle de TWW était inutilement vaste à mon avis (mais bon, un océan reste un océan, on ne changera pas la chose XD), autant dans celle-là chaque partie communique avec une autre, même de par ces minis-donjons je trouve ça génial (oui, je me répête, mais c'est le point fort du jeu selon moi).

Sinon, Darklink, pour en finir avec ces musiques, personnellement, je ne vois pas le problème. La musique de la plaine d'Hyrule est tout à fait grandiose - je sais que tu es d'accord là-dessus -, et la subtilité avec laquelle chaque thème est repris systématiquement dans chaque partie du jeu (désolé, mais les boss, la musique comment elle est programmée, c'est assez splendide), et celle de la plaine d'Hyrule ne me paraît jamais confuse; justement, le passage à la musique d'ennemis est encore oplus subtil que celui de la plaine d'Hyrule d'OoT, à mon umble avis.

La grosse faiblesse de ce jeu, je trouve, c'est qu'il y a tant de choses qu'on finit par perdre l'importance de certaines. Exemple: la place du marché - la plus grosse faiblesse du jeu selon moi. D'ailleurs, D'ailleurs, les endroits changent tellement qu'on finit par s'en détacher... Enfin! Il ne surpasse pas OoT pour moi, mais c'est bien le second. En troisième suivent de près M'sM et TWW.

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Actualité et News sur Zelda / Aonuma et Kondo au GDC 2007
« le: mercredi 24 janvier 2007, 15:21:10 »
Le donjon aux 100 étages! ;-) Enfin... cela ne peut être qu'une expression, mais... je m'en suis déjà assez spoilé moi-même à cause de ma fichue curiosité, disons! XD

Pour l'optimisme et le pessimisme, disons que pour ma part je n'aurai jamais été aussi impatient que la plupart de voir ce jeu sortir; je suis déjà certain qu'OoT demeurera mon préféré, et comme je ne lis pas vraiment tous ces articles sur ce que disent les gens de Nintendo sur leurs jeux à venir qui, de toutes façons, changent en cours de route, je ne me serai pas fait d'illusions; je me fie uniquement aux teasers, à l'expérience de ceux que je connais qui l'ont et bientôt ce sera ma propre expérience... :P

Mais, mais! Il y a par contre qu'on dévie sérieusement du sujet principal, alors...^^" Avant de se faire avertir... XD

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Actualité et News sur Zelda / Aonuma et Kondo au GDC 2007
« le: mercredi 24 janvier 2007, 02:15:51 »
Pas de spoil, Darklink1, s'il-te-plaît! ;-) C'est ce qui me déçoit toujours le plus, le spoil... :P

Sinon, dommage pour ta déception... mais si tu étais déjà pessimiste en partant, je crois que ça n'aura sûrement pas aidé à ton appréciation du jeu, parce que lorsqu'on entre pessimiste, généralement on ressort pessimiste - j'y connais quelque chose... alors je verrai ce Zelda avec optimisme et je vous en reparlerai! D'ici-là... attendons donc de voir voir ce que Miyamoto, Aonuma et Kondo nous réservent à cette fameuse conférence avant de les critiquer à la baisse!  ;-)

(juste un petit détail toutefois... je ne crois pas que tu aies tant détesté ce jeu à la vue de ton avatar, non? ;-) Cela dit sans vouloir le moins du monde provoquer, simplement... histoire de défendre un peu mon point de vue, quoi. lol)

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Actualité et News sur Zelda / Aonuma et Kondo au GDC 2007
« le: mardi 23 janvier 2007, 04:14:13 »
Ce n'est pas Kondo qui a fait les musiques de TP? Ça explique certains de mes désappointements... surtout face à la musique de Kakarico... (j'ai visité le site avec les musiques, car je n'ai en fait que très peu joué à TP jusqu'à présent ^^") Eh bien! Disons que ça explique quelques petites choses... Mais pour les musiques programmées, je maintiens ce que je dis. Ce n'est que trois musiques dans tout TWW qui étaient comme ça, et je ne les ai jamais trouvées confuses. Et faire la même chose de façon orchestrée, ça serait très faisable! Avec l'informatique, maintenant, superposer deux trames sonores est un véritable jeu d'enfant, au sens propre du terme! XD

Mais je suis aussi d'accord sur le plan de la facilité. Tiens. Autant j'ai adoré Metroid Prime que je n'ai même pas eu le goût de m'acheter le second après l'avoir essayé. Le charme des Metroid, d'après moi, c'est justement que c'est d'abord et avant tout un jeu d'exploration où l'on est laissé à soi-même... Mais au moins, dans M'sM, ça paraissait moins parce que le système des trois jours permettait un système très complexe et complet au niveau de la vie des personnages... Mais TWW, j'avoue que c'est facile... et on m'a parlé des boss de TP; si c'est aussi facile que tu le dis, Darklink1, j'espère au moins ne pas être trop déçu par ce Zelda tant attendu (je viens de me le procurer sur Wii, mais je dois attendre la fin de semaine pour l'essayer, puisque je ne suis pas chez moi... XD) Enfin! Nous verrons bien comment Nintendo réagira, car il y a dû y avoir des protestations au sujet du "départ" de Kondo, à l'instar de celui de Miyamoto...

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Actualité et News sur Zelda / Aonuma et Kondo au GDC 2007
« le: dimanche 21 janvier 2007, 17:47:53 »
OuahhhhhH!!! Une conférence de Koji Kondo!! <3  <3  <3
Certainement, que les musiques de Zelda sont magnifique, tiens! XD Sinon je les retaperais pas en remixes! XD M'enfin... C'est vrai que surtout depuis TWW, les musiques de Zelda "intelligentes", si j'ose dire, sont vraiment impressionantes... surtout celles de combats! C'est fou combien les petits accords quand on frappe un ennemi sont méticuleusement préparés! (Et que dire de la musique de Phantom Ganon qui change selon l'attaque qu'il fait, et surtout lorsqu'il lance sa sphère bleue, la musique qui change chaque fois que la sphère est renvoyée...)

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Actualité et News sur Zelda / Dix fiches pour l'encyclopédie
« le: vendredi 05 janvier 2007, 02:01:21 »
Citation de: "Bakura"
Citation de: "Dark Angel"
Citation de: "Fozak"
Très jolis articles! Toutefois, en tant que Québécois, j'ose proposer un petit ajout à celui concernant la Montagne de la Mort; dans la version anglophone, le Mont du Péril se nomme "Death Mountain", ce qui signifie littéralement "Montagne de la Mort" - elle apparaît aussi donc dans Ocarina of Time. ;)

J'y avais aussi pensé, mais je n'étais pas sûr. Il s'agit donc juste de l'adaptation qui est différente mais il s'agit bel et bien de la même montagne. Merci pour la confirmation.


Effectivement. Vu que la distinction est faite dans la VF, nous l'avons faite aussi dans notre encyclopédie : le Mont du Péril d'OOT a droit à une fiche à part (déjà en ligne d'ailleurs).  ;)


Certes, mais ne serait-il pas utile d'au moins mentionner son nom en anglais dans cette fiche? (j'ai vérifié, il n'y est pas... ;-) ) Car il y a quand même un certain lien...

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Actualité et News sur Zelda / Dix fiches pour l'encyclopédie
« le: lundi 01 janvier 2007, 22:21:31 »
Très jolis articles! Toutefois, en tant que Québécois, j'ose proposer un petit ajout à celui concernant la Montagne de la Mort; dans la version anglophone, le Mont du Péril se nomme "Death Mountain", ce qui signifie littéralement "Montagne de la Mort" - elle apparaît aussi donc dans Ocarina of Time. ;)

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