Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dupychounet

Pages: [1] 2 3 ... 721
1
Ah oui, cette scène m'a choqué et je me demandais si elle était dans l'anime aussi.  :^^': Mais au final, je l'ai trouvée intéressante car elle fait un bon parallèle entre la mort du chaton et la
(Cliquez pour afficher/cacher)
.

2
Littérature, BD et séries d'animation / [Manga/Anime] Neon Genesis Evangelion
« le: mercredi 28 février 2024, 21:57:42 »
Ca donne pas envie de regarder les films, déjà que perso, j'ai abandonné l'idée vu l'écart énorme entre chaque film...

Enfin, personnellement, je ne comprends pas le rejet du manga, il est très très bon et pour moi bien meilleur que l'anime tel qu'il était dans mes souvenirs avec des personnages clairement mieux écrits. Ca n'a aucun sens à part du fanboyisme aveugle.  :cfsd:

3
Bah tiens, je me suis acheté la Perfect Edition d'Evangelion en 7 tomes récemment et j'allais justement écrire un papier sur cette série sans savoir qu'un topic (fort bien documenté, d'ailleurs.) existait déjà.

Du coup, allons-y. J'ai donc vu l'anime original et la nouvelle fin de l'anime il ya très très longtemps et ce qui m'a motivé à prendre ces mangas, c'était parce que je me suis souvenu n'avoir absolument rien compris à tout ça et m'étais dit que ce serait plus simple à appréhender en lisant à mon rythme. Le premier choc que j'ai eu en lisant les mangas, c'était de voir à quel point c'était à la fois proche de l'anime mais aussi incroyablement éloigné. Et quand j'ai lu la critique de @Maedhros , il confirme déjà mes soupçons. J'ai du coup l'impression que le manga a décidé de corriger le tir de l'anime et d'améliorer sa narration et toujours en me basant sur ce que j'ai lu plus haut, j'ai l'impression que c'est grandement réussi.

Déjà, si on prend le personnage de Shinji, il n'est plus ce gamin dépressif qui passe son temps à s'apitoyer sur son sort. Il est même plutôt normal et on le voit devenir ce qu'il est dans l'anime au fur et à mesure des épreuves traumatisantes qu'il doit faire face. Son évolution est vraiment intéressante mais il n'est pas le seul, Asuka aussi semble avoir été retravaillée pour être plus cohérente (exit la scène wtf où elle agonise dans une baignoire au milieu des ruines.) C'est vraiment une sale gosse insupportable et Shinji et elle vont vraiment devoir apprendre à briser la glace pour pouvoir coopérer et ce, sans aucune arrière pensée sexuelle : ils deviennent partenaires et puis c'est tout ! Pour les autres personnages, je ne me souviens plus du tout, donc je peux pas comparer.

Globalement, l'histoire nous confronte donc pratiquement tout le temps face aux anges durant la majeure partie du manga: comptez un tome par demi-tome (soit un tome format normal), ce qui est assez énorme mais vu la qualité des confrontations, ça vaut vraiment le coup avec tout ce suspens qu'il nous est balancé à la figure, tandis que l'histoire se développe en filigrane en fond avec des intrigues et complots qui se trament en font avec Gendo d'un côté et la SEEL de l'autre. Mais là où j'ai l'impression que ma mémoire me joue vraiment des tours, c'est que je ne me souvenais pas à quel point l'anime était aussi violent : autant dans la confrontation avec les anges, oui, autant dans le côté "dramatique" côté humain, ça me semblait plus soft que ça. J'étais vraiment pas bien en lisant certains chapitres du manga. :hap: Un autre détail intéressant que je n'avais pas ressenti dans l'anime (ou que j'ai oublié), c'est l'évolution du géofront au fil de chaque confrontation avec les Anges : dans l'anime, j'avais l'impression qu'à chaque fois, c'était reconstruit et les Anges repartaient de zéro là où dans le manga, on voit bien l'évolution de la dégradation du géofront au fil des confrontations avec les Anges ce qui résulte vraiment à l'effort conjoint de tous pour tenter d'atteindre leur objectif.

Et puis les deux derniers tomes sont donc consacrés à la nouvelle fin sortie en film (The end of Evangelion si j'ai bien suivi, du coup ?). Mais déjà, le manga a prit soin de nous teaser la fin en nous faisant filtrer des infos nous faisant comprendre que tout ça ne sortait pas de nulle part et si on reconnait aisément les évènements brutaux qui s'y déroule, la fin du manga me semble vraiment différente de l'anime et du film, comme me le confirme encore Maedhros. Déjà, le baiser de Misato a vraiment une toute autre signification qui me semble plus... normal :
(Cliquez pour afficher/cacher)
. Ensuite, on y voit vraiment un Shinji grandit qui agit de façon badasse pour sauver la situation et on a enfin une fin qui a du sens, même si je ne l'apprécie pas trop, fin qui dure d'ailleurs un double-tome entier, pour vous dire comme c'est développé. :^^':

Mais il n'empêche que pour moi, les défauts de l'anime se ressentent encore dans le manga, malgré des efforts considérables pour atténuer la rupture et solidifier la narration : Evangelion, c'est la majorité du temps des combats entre Eva contre les Anges : cet arc se termine de façon vraiment peu satisfaisante : on n'apprend jamais vraiment à comprendre ce que sont réellement les Anges qui sont pourtant au coeur de l'anime et une fois tous éliminé, en baisse le rideau et on passe à l'arc final de End of Evangelion où le manga daigne quand même nous donner un semblant d'explications sur toute son intrigue vite expédié au milieu de l'action et qui tient sur un seul phylactère. Et pour moi, ce n'est pas satisfaisant du tout, au mieux ça apporte juste plus de confusion à l'histoire.

N'empêche que j'ai beaucoup apprécié le manga : quand je vois la confusion de Maedhros sur l'anime, je me rend encore bien plus compte à quel point il a fait des efforts considérables pour renforcer la narration, rendre le tout plus cohérent et rendre l'intrigue plus compréhensible avec enfin un final digne de ce nom. Le dessin est vraiment très beau et travaillé bien qu'on ressent la patte des années 90 dans les visages des personnages. Ca reste quand même une oeuvre franchement très complexe à appréhender avec des combats intenses et vraiment bien travaillés, des personnages profonds et super intéressants à suivre, qui ont été grandement améliorés par rapport à l'anime mais aussi d'une brutalité sans précédent. Après avoir fini le manga, je ne me souviens pas avoir lu un quelconque autre manga aussi violent et noir que celui-ci, de la part de quelqu'un qui a dévoré l'Attaque des Titans qui est quand même bien violent, ça montre à quel point Evangelion est bien pire pour une quantité pourtant moindre tant la maitrise de l'horreur est là : la qualité avant la quantité.

Ca reste définitivement un chef-d'oeuvre à découvrir (probablement en manga de préférence, du coup) mais soyez averti que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains non plus.  :hap:

4
The Legend of Zelda / L'après TotK
« le: vendredi 16 février 2024, 13:32:20 »
C'est un peu fort d'assassiner les chefs des autres clans juste pour tromper Ganondorf et tenter de l'assassiner aussi. Que le plan réussisse ou pas, la cheffe ne sera pas moins considérée comme une ennemie à abattre que Ganondorf après tout ça.  :^^':

Et l'histoire de Zelda qui charge Link, son frère d'adoption d'aller chercher l'épée de légende me semble bancale aussi. Je pense que ce serait mieux qu'il l'accompagne dans son voyage au début et finisse par prendre l'initiative de découvrir comment vaincre Ganondorf en la voyant désespérée face à lui, ça ferait une relation plus humaine entre ces deux-là qu'un "subitement, je suis la princesse alors obéis-moi et va chercher cette foutue épée magique !"

Ceci dit, l'idée d'une princesse maléfique née de l'union forcée de Ganondorf et de la mère de la vraie Zelda est intéressante, y a moyen d'avoir un nouvel antagoniste bien intéressant à développer.  Mais connaissant Nintendo, je doute qu'ils iront un jour jusque là. :niak:

5
The Legend of Zelda / L'après TotK
« le: mardi 13 février 2024, 23:58:48 »
OOT balance pas mal de sous-entendu concernant le fait que Link et Zelda soient frères et soeurs. On pourrait réexploiter cette fraternité avec par exemple le fait que pour une fois, Zelda vive dans un trou perdu aux côtés de Link et le reste de leur famille. On découvre plus tard qu'au moins elle, voire les deux ont été adoptés et Zelda a en fait du sang royal. Et on suivrait ses aventures passant d'enfant sauvage/de fermier/whatever à une princesse qui apprend à exploiter son pouvoir et les codes de la royauté sous la menace toujours aussi grandissante de Ganondorf. (Et je suis d'accord, le Ganondorf, il sert trop souvent à rien dans l'intrigue si ce n'est qu'en tant que boss final. A part OOT et TWW, dans quel jeu a-t-il autant été mis en avant ? Je me le demande.) :cfsd:

6
The Legend of Zelda / L'après TotK
« le: lundi 12 février 2024, 12:58:23 »
En vrai, le retour des mojos en tant que peuple de la forêt ne me déplairait pas. Mine de rien, ils sont intéressants à décortiquer dans les deux jeux où ils apparaissent : des ennemis qui n'hésitent pas à négocier avec le joueur pour sauver leur peau, les transformant en nouveau marchand potentiel. Dans OOT, on voit aussi qu'ils sont friands de théâtre et je pense qu'il y aurait moyen de mettre plus en avant cet aspect de leur culture tandis que M'sM leur apporte une vraie civilisation intéressante. De plus, ce serait l'occasion où jamais de leur donner une vraie connexion avec le maintenant culte arbre Mojo. Ils ont vraiment du potentiel qui n'attend qu'à être exploité. :niak:

Pour ce qui est du craft, j'ai envie de dire que c'est SS qui aborde le mieux l'idée : on trouve des armes et équipements dans le jeu et on rassemble des matériaux pour les améliorer, les rendant plus résistants et changeant leur design par la même occasion. SS faisait déjà ça avec les boucliers et certains objets et je trouvais ça vraiment bien. BOTW a apporté de nouveaux types d'armes comme l'épée à deux mains ou la lance : on pourrait les retrouver comme objet unique dans le prochain Zelda pour étoffer l'armement du joueur et avec ce système de craft, on pourrait les améliorer en leur donnant des effets élémentaires, voire pourquoi pas en personnalisant leur skin au passage (Tu prends ta lance du héros, tu la crafts pour devenir une lance zora qui tape de la glace, par exemple.) Au lieu d'avoir des armes brisables à toujours ramasser constamment, on aurait une unique arme qu'on peut customiser à l'envie. Et un objet comme le grappin, on pourrait lui donner une première évolution augmentant sa portée puis une autre évolution qui nous offrirait la possibilité d'utiliser un deuxième grappin comme dans TP, un truc de ce style.  Bref, y a moyen de conserver et d'utiliser le système de craft de façon plus intelligente à l'avenir.

Pour ce qui est du système de compagnon, je suis plutôt sceptique, au final. Zelda, c'est une aventure solo, Link fait son périple seul et est parfois accompagné de quelqu'un pour l'aider par moment. Et avec le recul vis-à-vis de TOTK, je pense que ça doit rester comme ça. Je préfère de toute façon être accompagné par un vrai perso pour une durée limitée que par une ombre qu'on puisse invoquer et dépop à l'envie. La seule exception que je pourrai concéder vient de BOTW avec Link loup : avoir un compagnon canin qui nous accompagne dans nos aventures en plus de notre cheval pourrait être un plus si bien utilisé. Et dire que cette idée était restée coincée dans un amiibo et n'est même pas devenu une feature sur TOTK, sérieusement, Nintendo ?

Et pour ce qui est de quitter Hyrule, honnêtement, y en a pas besoin. Hyrule, ce n'est qu'un nom, tu peux aisément modeler un tout nouveau monde et continuer à l'appeler Hyrule sans problème, tant que tu conserves les lieux cultes. On l'a bien vu avec BOTW : un tout nouvel Hyrule plus grand, plus beau, plus vide avec tout plein de nouveaux endroits à explorer qui côtoient les lieux cultes. C'est comme Ganon(dorf), il revient toujours parce que ça reste un personnage fort de la saga et ce serait dur de s'en séparer définitivement. Il suffit juste de l'exploiter différemment dans son rôle de méchant pour renouveler son intérêt sans aucun soucis. (Imaginez, un jeu où on se retrouve à coopérer avec Ganondorf le temps de régler un problème le temps d'une trêve avant de reprendre notre gueguerre habituelle, comme nous l'a offert Kid Icarus Uprising ? Je rigole, mais imaginez un peu !)

7
The Legend of Zelda / L'après TotK
« le: jeudi 01 février 2024, 14:44:38 »
Ta vision de la nouvelle citadelle d'Hyrule laisse rêveur mais soyons honnête, je n'ai vu aucun jeu aller aussi loin, je doute que Nintendo ne franchisse le pas.

Ceci dit, une ville vivante au niveau du Bourg-Clocher, ce serait déjà pas mal, avec notamment des pnjs qui ont un vrai emploi du temps qui boucle tous les x jours. Evidemment, les différents quartiers évoqués sont intéressants et me semblent logiques mais un gouvernement avec autant de ministres ne présente vraiment aucun intérêt pour un Zelda, amha. (Et puis, imagine, qui serait motivé pour aller secourir des ministres au fin fond d'un donjon ?  :oups: )

Mais, j'ai envie d'émettre un gros "si" : si vous me faites une ville aussi riche dans le prochain Zelda, ça ne doit pas être au détriment du reste du jeu, si c'est pour avoir une carte complètement vide derrière avec des villages aux pnjs génériques, c'est non. Il faut savoir trouver le bon équilibre pour traiter tout le jeu de la même façon (pas comme BOTW qui avait ses pnjs à Cocorico super travaillés avec justement leurs propres emplois du temps et énormément d'interactions puis, POUF, plus rien dans les villages Piafs, Gorons et surtout Zoras. :8):)

S'ils veulent conserver un open world, alors je préfère vraiment qu'ils nous en fassent un plus petit mais plus vivant que ce qu'on nous a donné dans BOTW. (Et même si je trouve que TOTK a fait de gros progrès comparé à BOTW, les tares de son grand-frère ont continué de perdurer malgré tout.)

Et puis, poubelle les korogus et les sanctuaires, je ne veux plus jamais en entendre parler de ces trucs osef qui sont là pour donner l'illusion qu'il y a du contenu dans ces jeux, rendez-nous 8 bons gros donjons à parcourir avec de bons gros boss à affronter en milieu de donjon puis à la fin et un objet à récupérer et exploiter, comme avant pour nous redonner un vrai sentiment de progression ingame. Parce que oui, l'une des tares de BOTW et TOTK, c'est vraiment cette absence de progression, finalement : on débloque pratiquement tout au début du jeu et puis on ne fera jamais que répéter la même chose pendant les centaines d'heures nécessaires à finir ces jeux sans aucune évolution.

8
Littérature, BD et séries d'animation / Je bouquine !
« le: jeudi 01 février 2024, 14:33:13 »
Alors petit chef d'oeuvre anonyme à découvrir absolument, d'autant plus que ça tient en seulement 2 tomes, pas plus, pas moins :


Ce manga nous raconte l'histoire de Yuri, une ado en pleine crise d'adolescence, qui est en colère contre tout et en conflit avec sa mère jusqu'à ce qu'elle en aie marre et décide de fuguer pour aller s'abriter dans un bunker datant de la seconde guerre mondiale pour y passer la nuit. A son réveil, elle découvre avec surprise qu'elle a voyagé dans le temps et se retrouve en été 1945...

Complètement perdue, elle rencontrera vite Akira, un jeune soldat japonais qui lui tendra la main pour l'aider à s'en sortir dans cette époque troublée. Elle finira par travailler dans un restaurant dont les principaux clients sont un groupe de soldat appartenant aux unités spéciales dont l'objectif est de faire une attaque suicide sur les troupes ennemies, groupe auquel appartient Akira...

C'est ici une belle histoire qu'on nous raconte aux travers des yeux de Yuri car cela exploite pleinement le fait qu'elle vienne du futur, le fait qu'elle découvre et s'attache aux gens de l'époque, admirant leur bonne humeur au quotidien malgré la situation ainsi que leur esprit d'entr'aide dans les moments difficile tout comme elle sera confrontée à l'horreur de la guerre et réalisera à quel point elle avait de la chance de vivre dans le futur. Elle devra apprendre à comprendre la mentalité de l'époque tout en faisant face à un énorme dilemme : elle sait très bien que le Japon perdra la guerre et que ces unités spéciales vont sacrifier leur vie pour rien : doit-elle essayer de les en empêcher où conserver le secret et les regarder mourir inutilement ?

Et si le premier tome est vraiment plus dans le tranche de vie de l'époque, il est bien évidemment nécessaire pour faire la connaissance avec les personnages de l'histoire et s'imprégner de l'ambiance de l'époque. Mais à partir du deuxième tome, une boite de mouchoir est nécessaire durant toute la lecture tellement les larmes n'arrêtent pas de couler.   :'(

Bref, l'histoire est bien écrite, riche en émotions, les personnages sont attachants, le propos vraiment très intéressant et nous rappelle à quel point on avait la chance de vivre dans un monde en paix jusqu'à aujourd'hui grâce aux nombreux sacrifices qui ont été faits dans le passé, paix qu'on est en train de perdre petit à petit, malheureusement. Je recommande avec un très beau 9.9/10 parce que la perfection n'existe bien évidemment pas mais ce diptyque est ce qui s'en rapproche le plus présentement.  :oui:

9
Quiz Zelda / Quiz Majora’s Mask (M’sM)
« le: jeudi 18 janvier 2024, 19:38:33 »
Ah bah oui, je me souviens vaguement d'un type qui remplace le gérant du bazar le troisième jour mais... c'est qui, déjà ?  :^^':

10
Quiz Zelda / Quiz Ocarina of Time (OoT)
« le: jeudi 18 janvier 2024, 19:37:20 »
Non plus.

Petit indice : c'est rapport à son contenu.  :8):

11
Quiz Zelda / Quiz Majora’s Mask (M’sM)
« le: jeudi 18 janvier 2024, 18:24:10 »
Les jumelles qui dansent le soir ?

12
Quiz Zelda / Quiz Ocarina of Time (OoT)
« le: jeudi 18 janvier 2024, 18:21:43 »
Bien sûr que si.  :8):

13
Quiz Zelda / Quiz Majora’s Mask (M’sM)
« le: samedi 13 janvier 2024, 01:37:38 »
Est-ce possible que ce soit Sakon le voleur qui y va pour vendre ce qu'il a volé à la grand-mère ?  O_O

14
Quiz Zelda / Quiz Ocarina of Time (OoT)
« le: samedi 13 janvier 2024, 01:36:34 »
Toujours pas, non.  :8):

15
Quiz Zelda / Quizz Tears of the Kingdom (TOTK)
« le: vendredi 12 janvier 2024, 22:14:04 »
Heu... C'est pas vraiment la réponse que j'attendais...  :cfsd:

Bon, j'imagine que c'est ma faute, j'aurai dû faire une question plus facile à vérifier mais j'attendais comme réponse la corne du lizalfos bleu. Dans le doute, je te donne la main.  v.v

Pages: [1] 2 3 ... 721