Forums de Puissance-Zelda

Développement => Réactions, Annonces et Suggestions => Discussion démarrée par: Cap le mardi 04 octobre 2022, 17:57:53

Titre: Le futur du forum
Posté par: Cap le mardi 04 octobre 2022, 17:57:53
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

Vous avez sûrement remarqué l'activité plus que faible de ces derniers temps sur le forum. Ce n'est pas qu'une sensation, c'est un fait. Cela fait quelques années que l'activité ralentit progressivement, et cet effet s'est amplifié ces derniers temps. Le nombre de nouveaux messages est en chute libre, les nouveaux topics se font de plus en plus rares, et les quelques nouveaux inscrits postent un message ou deux (au mieux) avant de disparaître.
Pour les anciens, cela fait déjà longtemps qu'on le sait et qu'on le dit. Le format forum est vieillissant, et de toute évidence ne correspond plus à ce qu'on attend d'internet aujourd'hui. Et le forum, malgré toute l'affection qu'on peut lui porter, n'a jamais semblé aussi proche de sa fin.
Mais ce message n'est pas là pour vous plomber le moral. Aujourd'hui, Puissance-Zelda est toujours là, et c'est grâce à sa communauté, vous, qui participez, de près ou de loin, à la vie du site et du forum. Vous qui répondez, postez, rigolez, partagez, discutez, vivez dans notre petit coin vert (ou jaune) d'internet. En cela, merci à vous.

Ce message se veut donc tourné vers l'avenir. Que faire demain ? Nous avons plusieurs idées, que nous souhaitons vous partager. Nous ne voulons pas vous imposer un choix, c'est pourquoi votre retour nous est plus qu'important. La communauté est le pilier central de Puissance-Zelda, et c'est avec elle que nous voulons construire la suite. Les choix que nous ferons pour l'avenir se doivent donc d'avoir l'adhésion de la communauté.

Nous vous proposons donc ces premières ébauches, ces fragments d'idées, ces pistes éventuelles. Rien n'est acté, décidé ou gravé dans le marbre. Tout est à construire, avec vous :
Voilà. Que vous soyez un vieux de la vieille, ou arrivé hier, un gros posteur ou que vous ayez seulement quelques messages, que vous passiez tous les jours ou seulement les 36 du mois, peu importe. Votre avis compte. Faites-nous part de vos avis, ressentis, propositions. Continuons de construire ensemble notre petit coin d'internet.

NB : Afin de récolter au mieux vos avis et propositions, merci de nous en faire part ici-même, et non sur les différentes autres plates-formes où nous nous croisons.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Shern le mardi 04 octobre 2022, 18:13:04
Coucou je suis un ancien qui post jamais mais qui est quand même attaché au forum.

Du coup je suis partisan de migrer sur une plateforme plus récente (genre Discourse) surtout pour enfin avoir un forum utilisable sur téléphone, tout en essayant de garder l'historique et les messages du forum actuel, et d'à côté enfin avoir un Discord officiel, parce que faut pas se lurer, la communauté gamer est bien plus active sur cette plateforme que sur les forums.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Doutchboune le mardi 04 octobre 2022, 18:15:54
Histoire de répondre en vitesse juste sur un point avant que je passe en mode "ah, faut que je poste pour dire ça, au fait" et toujours remettre à plus tard.

Je suis pour garder, d'une manière ou d'une autre, et ce même si y a double plate-forme, un support type forum. Tu cites les jeux orga, je rajoute une couche avec les galeries. Parce que sinon, ceux qui veulent partager leurs créations, qu'elles soient écrites, dessinées, coloriées, photographiées, cousues, tricotées ou crochetées (et j'en passe) se trouvent obligés de donner un lien vers une plate-forme externe au lieu de pouvoir poster sur le forum.

Pour le reste, j'en discuterai plus tard, mais je voulais dire ça avant que ça dépop de mon esprit !
Titre: Le futur du forum
Posté par: Duplucky le mardi 04 octobre 2022, 18:24:08
Ca fait mal de lire ça, quand on pense qu'on a passé presque la moitié de sa vie sur ce forum. :'(

Mais bon, ça sert à rien de se voiler la face, malheureusement, il faut clairement trouver une solution pour le forum.

Pour moi, la dernière idée me semble être la meilleure, un discord pour les discussions de tous les jours (mais bon, ngl, je trouve que le format forum est bien plus agréable pour les discussions car il est beaucoup plus facile de rattraper son retard de lecture et surtout, ça évite de multiplier les petits messages en nous faisant poster un bon gros message. Mais bon, les gens semblent malheureusement préférer l'enchainement de petits messages que les pavés.) mais à côté, on garde le forum pour les activités ludiques, notamment les quizz, jeux organisés et j'en passe.

Mais perso, j'avais en tête l'idée d'en faire un gros forum rp qui encouragerait les membres à incarner un personnage dans l'univers Zelda, comme ce fut le cas d'un certain Welcome To The Other World que seuls les vieux débris dans mon genre peuvent connaitre. Mais bon le principal soucis est de rameuter des gens passionnés par la saga. Et j'ai l'impression que ces dernières années, la saga ne déchaine plus trop les passions. (Evidemment, le temps d'attente pour ToTK y joue pour beaucoup mais même, j'ai l'impression que depuis Zelda Twilight Princess ou Skyward Sword, la communauté se limite à ne vivre que le temps de finir leurs jeux avant de disparaitre en attendant le prochain jeu sans plus s'impliquer du tout.)

Enfin bref, pour moi, la meilleure idée pour le forum, c'est d'en faire un endroit non plus pour discuter mais uniquement pour jouer.  v.v
Titre: Le futur du forum
Posté par: Great Magician Samyël le mardi 04 octobre 2022, 18:32:46
Sans mentir je ne me sens pas ultra légitime pour parler de l'avenir du forum en tant que plateforme de discussion parce que clairement ça fait longtemps que je ne m'en sers plus comme telle.

Mais personnellement j'ai passé plus de la moitié de ma vie sur ce forum et ça me ferait fatalement quelque chose s'il disparaissait. J'ai pas de solution miracle non plus tout ce que je souhaite c'est que, quelque soit la proposition retenue, on garde au moins une archive publique accessible.

Si je devais choisir, je choisirai soit on laisse en l'état soit un mixte Discord/forum (ce qui est déjà plus ou moins comment je vis le forum aujourd'hui).
Titre: Le futur du forum
Posté par: Zemo le mardi 04 octobre 2022, 18:43:10
Comme beaucoup, j’ai l’impression que mon avis n’est pas légitime, parce que même en tant que membre de l’équipe, j’ai toujours été assez peu impliqué dans la vie du forum. Le format forum ne m’a jamais convenu (même hors PZ) et j’ai du mal à me sentir bien sur un gros Discord. Donc dans tous les cas, je serai toujours aussi peu actif et je veillerai à certain sujets précis. Je pense cependant qu’il faut vivre avec son temps (même si le format fan-site se fait lui-même de plus en plus rare, mais c’est un autre débat).

Le mix forum / Discord est selon moi la meilleure solution à court terme. Rien n’empêche de faire ensuite évoluer le forum (vers Discourse ?) si on voit que les jeux et les commentaires y ont toujours leur place, ou de le débrancher si l’ouverture d’un Discord l’achève.

Pas du tout fan de l’idée d’en faire un forum qui serait aussi centré sur d’autres sujets. Je trouve que ça n’a pas vraiment de sens (tout comme je ne vois pas PZ sortir des news sur l’actu tech pour créer de l’activité sur le site entre deux grosses sorties). Ceux qui voudraient parler de ces sujets sur un forum ont sans doute des forums et des Discord, plus adaptés, où ils pourraient en parler.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Doutchboune le mardi 04 octobre 2022, 18:43:40
Après, Dup, je suppose que s'il y a un Discord officiel PZ, il sera organisé en conséquence, avec des parties comme sur le forum, etc.

Perso, une idée d'un mix forum/Discord me parait pas mal. Garder l'ancien ou un nouveau, peu importe (tant qu'on garde une archive de celui-là, comme GMS, ça me ferait mal que ça disparaisse), mais avoir un support pour mettre les pavés genre théorie, les "aujourd'hui j'ai vu" ou autre critique d'un jeu vidéo, les jeux orgas, les galeries... avec éventuellement des canaux dédiés à ces sections sur le discord, pour en discuter. Par contre, je me dis qu'avoir un Discord, ça fera revenir des postes de modérateurs, parce qu'autant le forum est calme et notre équipe est plus que suffisante pour gérer, autant un Discord, ça risque de facilement devenir le dawa si c'est pas un peu encadré. Mais bon, ça, se sont des choses à discuter si la décision d'un Discord est prise, évidemment.

L'idée d'étendre à d'autres choses est sympa, mais du coup, comment ne pas se noyer dans le nombre d'autres serveurs/forum/autres du même genre ? Bon, en même temps, ça serait toujours rattaché au site, qui lui est dédié à Zelda, donc, ça garderait cette identité quand même. Ou alors rester en mode Zelda, mais montrer de manière visible qu'on est autre-licence-friendly ? Là je ne sais pas, vraiment.
Titre: Le futur du forum
Posté par: LuBu le mardi 04 octobre 2022, 18:45:25
Je connais pas Discourse, parce que je suis vieux.  :-*

Mais pourquoi pas !

Après, garder le forum pour la nostalgie en y intégrant des nouveaux thèmes, plus discord me parait équilibré  :^^:
Titre: Le futur du forum
Posté par: Shern le mardi 04 octobre 2022, 18:53:00
Mais perso, j'avais en tête l'idée d'en faire un gros forum rp qui encouragerait les membres à incarner un personnage dans l'univers Zelda, comme ce fut le cas d'un certain Welcome To The Other World que seuls les vieux débris dans mon genre peuvent connaitre. Mais bon le principal soucis est de rameuter des gens passionnés par la saga. Et j'ai l'impression que ces dernières années, la saga ne déchaine plus trop les passions. (Evidemment, le temps d'attente pour ToTK y joue pour beaucoup mais même, j'ai l'impression que depuis Zelda Twilight Princess ou Skyward Sword, la communauté se limite à ne vivre que le temps de finir leurs jeux avant de disparaitre en attendant le prochain jeu sans plus s'impliquer du tout.)
Quoi de plus niche qu'un forum de fans de Zelda qu'un forum de roleplay Zelda. Désolé mais c'est une mauvaise idée pour garder la communauté en vie.

Sinon il y a un nouveau type de channel sur Discord qui est plutôt intéressante : https://discord.com/blog/forum-channels-space-for-organized-conversation. Désolé je trouve pas de lien en français.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Guiiil le mardi 04 octobre 2022, 19:28:36
Je suis dans une orga où ils utilisent ce genre de canal, et ça n'apporte pas grand chose en plus. C'est surtout un outil pour hiérarchiser les sujets.

Perso, ça me fait toujours mal de voir ce forum mourir, et je pense que Discourse peut être (en tout cas, pendant un temps) une bonne manière de faire revenir les discussions. Il y a dessus un peu le meilleur des deux mondes entre discord et le forum façon SFM, et pour avoir jeté quelques yeux, c'est toujours mis à jour aujourd'hui !

Il faut profiter de l'élan BotW2, ça ne fait pas de doutes !
Titre: Le futur du forum
Posté par: Snai le mardi 04 octobre 2022, 20:07:36
Hello,

Très bonne initiative de demander à la communauté son avis sur cette question délicate : Quel avenir pour le forum ?

J'apporte donc ma contribution sur ce sujet :

Concernant Discord : Il fait très bien le taf niveau messagerie instantanée (comme le faisaient Skype ou MSN/WLM en leurs temps (bon ok skype a sombré dans le néant  :hap:). Pour cet usage, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chercher un autre outil.

En revanche, pour ce qui est de discussions + longues où le format forum est + approprié (les jeux orgas, les critiques, les galleries, etc), je ne pense pas que Discord soit une bonne idée (même en prenant en compte les évolutions que montre le lien de shern).
En effet, je pense qu'il est important que ce qui se prête au format forum doit rester à la main de PZ, quelque soit la techno utilisée ; notamment en terme d'hebergement

On n'est pas à l'abri d'un scandale quelconque ou grosse attaque informatique qui pourrait compromettre discord à tel point qu'une migration vers un autre outil s'imposerait.. ou tout simplement voir un nouveau logiciel débarquer et faire mieux que discord.

Ce forum est chargé d'histoire et de souvenirs pour beaucoup, à cela je comprend parfaitement que l'optique de voir le forum (SMF) disparaitre ne leur plait guère. J'approuve donc l'idée de garder les archives de l'actuel.

En gros, faire un mix :
- Discord pour messagerie instantanée (et pourquoi pas officialiser un serv discord PZ dans la foulée)
- SMF (dernière version  :oui:), Discourse ou autre techno de forum pour tout le reste ==> Si changement de techno/forum il y aura, il faudra églement envisager une migration du système d'exploitation qui l'héberge

Titre: Le futur du forum
Posté par: Mira le mardi 04 octobre 2022, 20:40:03
Idem que pour d'autres, je me sens illégitime de donner mon avis, mais après tout, peut-être que d'autres anciens se retrouveraient dans ce que je vais dire, alors pourquoi pas ?

J'ai été très active il y a une quinzaine d'années. Le hasard a voulu que je me sois reconnectée aujourd'hui, poussée par une montée de nostalgie. Ça doit être la deuxième ou troisième fois depuis que j'ai décroché.
Même si le contenu de mon époque a disparu et que la communauté a changé, ça m'a été réconfortant de constater que le forum était toujours là, qu'il était toujours actif (même si l'activité est plus faible qu'autrefois). Que, simplement, la porte était encore ouverte, sous un format "comme à l'époque" et que, peut-être, on pouvait encore y croiser des visages connus. Ce serait chouette que d'autres anciens puissent vivre ça aussi si la mouche les pique. C'est tout bête, mais si j'avais vu un message "Forum fermé, rejoignez-nous sur Discord (ou un autre support)", j'en serais restée là. Parce que ça n'aurait pas satisfait ma nostalgie.

Étant conservatrice, si je prends uniquement mon ressenti en compte et que ça ne tenait qu'à moi, j'opterais pour conserver en l'état.
Mais...
C'est à la communauté qui est actuellement active de décider prioritairement ce qu'il va en advenir.
Je n'ai pas assisté à sa perte d'activité, je n'ai pas la mesure de l'ampleur du problème et si ça se trouve, dans deux jours, je repars pour une absence de plusieurs années.

Un mix forum et Discord pourrait être un compromis à expérimenter, bien que je reste mitigée, pour tout un tas de raisons (en partie subjectives).
Titre: Le futur du forum
Posté par: Linkymike le mercredi 05 octobre 2022, 00:55:17
Parmi les choix proposés, il faudrait un peu de tout ça en vrai. Je ne sais pas de trop ce qui est possible de faire ou non, mais passer sur une plateforme plus récente tout en y transférant les souvenirs du forum (ses galeries, ses jeux, ses topics phares, etc.) dans un premier temps, une refonte de PZ avec des thèmes qui seraient mis plus en avant dans un second temps, tout en ayant un discord officiel à côté en guise de tchat pour les discussions instantanées, lié de près à cette nouvelle plateforme PZienne, me semblerait sympa (encore une fois, si c'est possible). Pour le deuxième point, il faudrait que la nouvelle plateforme se rapproche de près ou de loin à quelques réseaux sociaux connus, parce que c'est un peu ce qui rapproche la nouvelle génération aujourd'hui. Il faudrait quelque chose où on pourrait interagir assez rapidement sans avoir à cliquer sur un bouton "Message" à chaque fois. T'aurais un premier post de créé, et là tu peux interagir directement avec ce dernier en y écrivant directement ton message ou en y mettant l'émoticône de ton choix, un peu à la manière de Facebook ou autre RS (se rapprochant un peu de ce que proposait la chimérique V8). Plus de cohésion avec d'autres forums Zelda très certainement dans la même galère que nous serait pas mal aussi je trouve, voir ce qu'il est possible de faire avec eux histoire que tout le monde y trouve son compte. On sait tous qu'il y'a encore pleins de gens fans de la saga Zelda, c'est du format actuel des forums dont ils ne sont plus fans. Puis ça permettrait de réunir les communautés déjà existantes. C'est qu'ensuite qu'il faudrait un mix des points évoqués en y ajoutant cette nouveauté et cette originalité (ce que proposait Dup' est original pour le coup) tout en gardant ce que les gens connaissent déjà des réseaux sociaux actuels/de Discord qui ferait que ça pourrait peut-être attirer du monde. Je ne dis pas qu'il faut inventer une toute nouvelle plateforme, juste en trouver une qui attirerait aussi bien l'ancienne génération que la nouvelle, tout en s'entraidant entre communautés existantes (ce qui se fait certainement déjà dans l'ombre cela dit).

Autre point, nous avons déjà subit une remise à zéro en 2006, si une RAZ devait de nouveau voir le jour, il y'aurait toujours la possibilité d'exporter des sujets de l'ancienne plateforme à la nouvelle. Par contre, on perdrait tous les souvenirs de ces seize dernières années... Alors oui, y'aura toujours moyen de mettre la version actuelle de PZ en état d'archive accessible via un lien mais qui deviendrait certainement obsolète au fil des années (coucou le lien de la V5 :niak:). Le petit plaisir bonus par contre, c'est que Dup' ne serait plus le premier posteur de PZ :hap:

A l'heure actuelle, de mon point de vue, je considère que le forum est déjà entre la phase évoquée dans le dernier point et celle évoquée dans le premier point. Je sais que le Discord secret pas secret de GMS n'est pas le discord officiel de PZ mais perso je le considère comme tel (on va pas se le cacher, y'a plus de la moitié des membres de PZ là-bas, et quand il se passe un truc sur le fofo (le post d'un nouveau Blind Test par exemple), c'est là-bas qu'on en discute, les autres discords "liés" jadis à PZ ne parlant plus de grand chose de toute façon). De ce fait, depuis pas mal de temps maintenant, je vis ma vie de forumeur entre Discord et PZ : Pas mal de discussions sur le discord, et quand je dois poster un plus gros post (ou un jeu), je le fais sur PZ. Sauf qu'actuellement, en effet, il n'y a pas encore eu de refonte profonde ni sur le discord, ni sur le forum, ce qui fait que pour le moment, PZ en est au point 1 tel un désert avec ses différents vestiges semblables à des mausolées abandonnés. A défaut de trouver une plateforme adéquate qui permettrait d'attirer beaucoup de fans aujourd'hui très peu attiré par le format actuel des forums de discussion, il faudrait alors faire en sorte que ces deux plateformes que sont le forum et Discord n'en forment, en quelque sorte, plus qu'une seule (façon de parler), histoire que le forum ne soit plus délaissé tel qu'il l'est aujourd'hui.
Titre: Le futur du forum
Posté par: emile le mercredi 05 octobre 2022, 03:47:32
Je trouve que venir sur ce forum est bien quelque chose de nostalgique, donc je ne voudrais pas qu'il disparaisse ou qu'il change trop. Une mise à niveau du logical SMF vers une version plus moderne serait appréciable, mais je pense qu'aller jusqu'à changer de plateforme vers Discourse (surtout que c'est une platforme plutôt lourde et nécessite un navigateur moderne avec Javascript) serait un peu trop. Je suis d'accord avec le point de vue Discord/Forum de Sani.

C'est vrai que le format forum est vieillissant, et à mon regret, puisque je n'ai pas suffisamment passé mon temps sur les forums (fichus réseaux sociaux avec leur effets réseau et dopamine v.v). Mais actuellement, je commence à avoir marre de perdre mon temps sur ces plateformes, donc je revient doucement aux forums pour un changement (et c'est plus instruit/cérébral).

Je crois qu'il est important de conserver les anciens messages et topics publiés sur ce forum à titre d'histoire et même référence, car chaque jour de plus en plus de choses deviennent de plus en plus dures à accéder sur Internet.

En somme, je pense qu'il faudrait mieux garder le forum comme il est (en le mettant à niveau vers une version plus moderne de SMF) et de mettre en avant d'autres thèmes autres que Zelda. Ce forum me tient à cœur, même si je me suis inscrit récemment. Je vais essayer de trouver d'autres personnes qui pourraient rejoindre le forum pour rendre l'endroit plus vivant!

Je souhaite à vous dire que j'adore ce petit coin de l'Internet et je n'aimerais pas qu'il disparaisse <3
Titre: Le futur du forum
Posté par: Guiiil le mercredi 05 octobre 2022, 10:48:08
Le fait de mettre le SMF à jour n'empêchera pas ce fait : ça ne donne plus envie de poster dessus, surtout sur téléphone. Au moins, même si c'est imparfait, Discourse a une appli qui annonce les nouveaux posts, ce genre de truc, même si ça reste imparfait.

Je vais faire un parallèle un peu foireux, mais l'occitan provençal est quasiment mort aujourd'hui parce que les félibres ont voulu le garder dans son moule pur, là où les occitans languedociens et gascons ont fait évoluer leur langue et l'ont adapté quitte à mélanger quelques dialectes entre eux, et donc perdre de nombreux mots.

Pour moi, faut garder l'aspect forum, car, comme ça a été souligné, c'est bien plus profitable pour les débats longs et rigoureux. Par contre, faut l'adapter au monde d'aujourd'hui (et SMF 2.1 ne me paraît pas l'être), car sinon, ce sera juste une vitrine morte, un mausolée cool, mais désolé. 
Titre: Le futur du forum
Posté par: Yorick26 le mercredi 05 octobre 2022, 11:09:57
Je me permets d'intervenir pour apporter un petit point d'éclaircissement. Passer sur une autre plateforme que SMF, ça nécessite une installation pure et dure. Quelles en sont les conséquences :

Ce n'est pas un avis personnel, mais la solution "Changer de support de forum" doit être évoqué en prenant en compte les difficultés et les efforts qui devront être fournis par tous pour que ça vaille le coup.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Guiiil le mercredi 05 octobre 2022, 11:16:08
Il faut aussi déterminer si la fréquentation de PZ justifie l'utilisation d'un serveur aussi gros, donc cher.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Snai le mercredi 05 octobre 2022, 11:45:44
Je trouve ça énorme 120€ par mois ; de nos jours il existe pas mal d'hebergeurs qui ont des tarifs très abordables autour de 20€~30€ et qui suffiraient

Exemple d'offres pas mal côté OVH :
https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml (offre KS-17 p.ex )   et  https://www.soyoustart.com/fr/serveurs-essential/ (offre SYS-1-SSD-32)
(pour avoir qqch de relativement solide faut etre sur du 20€ HT minimum
Titre: Le futur du forum
Posté par: Duplucky le mercredi 05 octobre 2022, 17:08:25
Citer
Le petit plaisir bonus par contre, c'est que Dup' ne serait plus le premier posteur de PZ :hap:

Je l'ai été deux fois. Comme le dit un certain proverbe, jamais deux sans trois, du coup je le redeviendrai assurément sur le nouveau forum s'il venait à se créer. v.v

Mais j'aimerais éviter cette extrémité quand même, surtout que je garde encore en tête les grosses pertes occasionnées par la première ràz. :niak:
Titre: Le futur du forum
Posté par: Yorick26 le mercredi 05 octobre 2022, 17:11:39
Je trouve ça énorme 120€ par mois ; de nos jours il existe pas mal d'hebergeurs qui ont des tarifs très abordables autour de 20€~30€ et qui suffiraient

Exemple d'offres pas mal côté OVH :
https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml (offre KS-17 p.ex )   et  https://www.soyoustart.com/fr/serveurs-essential/ (offre SYS-1-SSD-32)
(pour avoir qqch de relativement solide faut etre sur du 20€ HT minimum

Cela reste du 240€ par an. Il faudra dans ce cas envisager une solution pour le financement.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Kurkumai le mercredi 05 octobre 2022, 17:17:08
Pour avis non-représentatif,
je me suis inscrit récemment sur le forum en évitant spécifiquement Discord.

J'y préfère :
- le fait de ne pas à avoir à copier/coller un saut de ligne pour en faire un ;
- le fait que les spoilers soient des cadres déroulants ;
- la prévisualisation ;
- les textes pouvant être longs ;
- l'absence de flood, de pluie d'émojis et de gifs animés ;
- la meilleure fonction de recherches, les sujets rangés et disponibles comme des archives ;
- les messages et images référencés par les moteurs de recherches (c'est ce que j'attends d'internet aujourd'hui).
Titre: Le futur du forum
Posté par: Guiiil le mercredi 05 octobre 2022, 17:45:59
Tu as posté sur le forum, tu es donc représentatif ! :oui: Après, le moteur de recherche du forum...  :oups:

Pour écarter ou "approuver" définitivement une solution payante, faudrait faire un sondage. Perso, faire un virement annuel de 10€, je peux. Je le fais bien pour le Nintendo live !
Titre: Le futur du forum
Posté par: Linkymike le mercredi 05 octobre 2022, 18:54:17
Je l'ai été deux fois. Comme le dit un certain proverbe, jamais deux sans trois, du coup je le redeviendrai assurément sur le nouveau forum s'il venait à se créer. v.v

Tu as des trous de mémoire mon cher Dup', l'âge sans doute, mais sur la V5, j'étais meilleur posteur, et le premier à dépasser les 10 000 messages d'ailleurs :8):
Titre: Le futur du forum
Posté par: Barbicotte le mercredi 05 octobre 2022, 20:25:59
J'y préfère :
- le fait de ne pas à avoir à copier/coller un saut de ligne pour en faire un ;

Un petit maj+entrée, et le tour est joué  :8):
Titre: Le futur du forum
Posté par: Jielash le mercredi 05 octobre 2022, 20:26:54
C'est triste à voir comme cela a été dit mais en effet, la lente baisse d'activité a fini par faire effet boule de neige et sacrément s’accélérer dernièrement.

Pour l'idée de refonte en profondeur pour mettre en avant d'autres thèmes... Même si en effet, la majorité des discussions sur le forum au cours des dernières années ne tournait pas directement autour de la série, ça reste une accroche et un point mis en avant qui fait que le forum PZ est PZ. Du coup, créer un nouveau "forum" plus généraliste ce serait un peu créer une nouvelle communauté, qui partagerait évidemment pas mal de points communs et notamment une certaine appréciation de Zelda mais on ne pourrait plus trop appeler cela "Puissance Zelda", vu que ce ne serait plus le sujet. :hap:

Après, rien n'empêche des membres de décider de créer quelque chose de nouveau dans cette idée (cela s'est déjà fait à plusieurs reprises) donc je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. :oups:

Pplusieurs autres membres l'ont déjà écrit et je ne suis pas non pour l'abandon total du forum. L'instantanéité des plateformes comme discord a ses avantages mais aussi ses inconvénients, comme l'éphémérité. Y a eu de bons exemples donnés déjà avec les galeries, les jeux organisés, les longs posts d'avis. La conservation sur le forum, c'est quand même sympa, parfois on a même des vieux sujets qui remontent des abysses, c'est un peu magique :hap:

Mais je comprends qu'il y ai besoin d'être plus attractif pour de nouveaux membres, afin de leur donner envie de rester. Je ne pense pas qu'il y ai moins de fans passionnés de Zelda et que ce soit cela qui bloque, c'est plutôt qu'ils sont en effet rassemblés à d'autres endroits, notamment sur différents réseaux sociaux avec leurs propres habitudes et communautés.

Bon du coup j'ai pas trop d'idées de ce que je préférerais mais voilà :oups:
Titre: Le futur du forum
Posté par: Guiiil le vendredi 07 octobre 2022, 09:23:49
Du coup, sondage ou pas sondage ?
Titre: Le futur du forum
Posté par: Cap le vendredi 07 octobre 2022, 10:01:49
Je passe en coup de vent, mais pas sondage. Pour l'instant, rien n'est décidé, et l'idée est juste de prendre la température de ce que vous, la communauté, envisagez pour la suite. N'hésitez pas à sortir des propositions qu'on a pu faire aussi, c'était des pistes, mais rien n'est fermé :miou:
Titre: Le futur du forum
Posté par: MBulteau le dimanche 09 octobre 2022, 11:13:37
S'il y aura un Discord PZ, j'y serai.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Barbicotte le dimanche 09 octobre 2022, 11:51:14
Alors ça, c'est de l'avis super développé !
Titre: Le futur du forum
Posté par: Guiiil le lundi 10 octobre 2022, 09:54:46
Alors ça, c'est de l'avis super développé !

La vraie question, c'est plutôt : Alors, cet opéra, il sort quand ? (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/fuu.png)
Titre: Le futur du forum
Posté par: MBulteau le mercredi 12 octobre 2022, 06:16:34
La vraie question, c'est plutôt : Alors, cet opéra, il sort quand ? (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/fuu.png)

Quand il sera prêt. :3
Titre: Le futur du forum
Posté par: AlexxC le samedi 15 octobre 2022, 10:17:18
Je me permets d'intervenir pour apporter un petit point d'éclaircissement. Passer sur une autre plateforme que SMF, ça nécessite une installation pure et dure. Quelles en sont les conséquences :
  • Il faut une personne capable de comprendre le nouveau langage du nouveau modèle. Pour Discourse par exemple, il s'agit de Ruby de mémoire. On est loin de php.
  • Il faut un serveur auquel on a accès. Pour l'instant nous sommes sur le serveur de Puissance-Nintendo et on n'a pas accès à la salle des machines (c'est leur bébé après tout).
    • Il faut une personne capable de gérer ce serveur.
    • Il faut pouvoir l'entretenir ce serveur. Coût du serveur de Puissance-Nintendo en comparaison 120€ par mois.
      • Financement à l'aide de publicités (qui ne seront jamais discrètes et respectueuses de vos données) ?
      • Financement participatif à hauteur de (si on suit le même tarif) 1500€ par an ?
  • Il faudra du temps pour mettre en place le dit nouveau forum.

Ce n'est pas un avis personnel, mais la solution "Changer de support de forum" doit être évoqué en prenant en compte les difficultés et les efforts qui devront être fournis par tous pour que ça vaille le coup.

Bonjour

Que pensez-vous du service https://matrix.org/ pour le nouveau forum ?
C'est un discord mais pas trop. C'est un réseau social mais pas trop.
On peu même s'auto-héberger, soit directement sur son propre serveur ou par le biai d'une distribution linux : yunohost
Titre: Le futur du forum
Posté par: Linkymike le samedi 15 octobre 2022, 13:47:24
Que pensez-vous du service https://matrix.org/ pour le nouveau forum ?

Est-ce qu'on va devoir choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge ? :niak:
Titre: Le futur du forum
Posté par: Yorick26 le samedi 15 octobre 2022, 15:31:11
@AlexxC : J'ai un peu du mal à comprendre comment agit cette nouvelle proposition. Connais-tu bien le système, et si oui, peux-tu nous indiquer en quoi ça consiste. J'aurais aimé tout simplement un exemple qu'on aurait pu feuilleter.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Guiiil le lundi 17 octobre 2022, 11:00:45
Pour le coup, je ne vois pas la différence avec Discord : https://app.element.io/#/room/#matrix:matrix.org

(hormis peut-être une bien meilleure protection des données).

Y a plus du tout l'aspect forum.
Titre: Le futur du forum
Posté par: emile le mardi 25 octobre 2022, 01:46:11
Pour le coup, je ne vois pas la différence avec Discord : https://app.element.io/#/room/#matrix:matrix.org

(hormis peut-être une bien meilleure protection des données).

Y a plus du tout l'aspect forum.

En effet, Matrix est plus proche d'être une alternative à Discord qu'à un logiciel de forum classique.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Guiiil le mardi 20 décembre 2022, 09:26:10
Une petite surprise pour Noël concernant une nouvelle version ? :astro:

(j'y crois à mort)
Titre: Le futur du forum
Posté par: Linkymike le mardi 20 décembre 2022, 15:18:43
C'est mort, d'après le père noël, la V8 passe pas dans la cheminée X.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Cap le mardi 20 décembre 2022, 17:39:18
Toute transparence les copains. Je tiens à m'en charger. Mais ma fin d'année a été particulièrement éprouvante. Je m'occupe de tout ça en janvier :8):
Titre: Le futur du forum
Posté par: Taiki le dimanche 25 décembre 2022, 07:32:35
J'avais pas vu ce topic tiens. Je ne passe plus que rarement mais c'est triste et vrai effectivement, dire que j'avais 12 ans la première fois que j'y ai mis les pieds et j'en ai 30 maintenant, bordel :niak:.

Si je peux apporter un petit avis, et je ne sais pas s'il s'agit d'une raison majeure ou non, mais outre le format forum qui a beaucoup vieilli, je pense que le forum PZ est passé à côté du virage smartphone de la navigation Internet. Le forum est vraiment pas adapté à utiliser sur mobile je trouve, c'est même chiant (tout est très petit donc pour cliquer on se trompe, faut zoomer, la partie écriture de message pareil).

Pourtant, aujourd'hui la majorité des gens naviguent sur Internet via un smartphone (58% environ sur 2022). Moi inclus, le PC est devenu surtout mon outil de travail. Mes utilisations plus "loisir" se sont, avec les années, progressivement transférées sur d'autres appareils dont le smartphone très majoritairement et je pense que c'est le cas de nombreuses personnes, et cette tendance a l'air de s'accentuer encore et encore chaque année depuis 2010-2011.

Enfin bref, peut-être que rendre le forum beaucoup plus mobile-friendly l'aiderait. C'est juste une idée comme ça :niak: ! Pour le reste, je ne me sens pas très légitime à donner ma voix sur la direction que prendra le forum, mais une remise à zéro ne me dérangerait pas forcément si ça permet au forum de continuer à vivre sur des bases plus modernes et peut-être devenir plus attractif. Après tout, la V6 avait remis les compteurs à zéro à l'époque.
Titre: Le futur du forum
Posté par: meiyo le mercredi 25 janvier 2023, 20:52:29
Bonjour. Je viens de m'inscrire. Je suis conscient que le format des forums est en perte de vitesse. Je pense que lui adjoindre Discord pourrait être un bon compromis.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Kreeger le lundi 19 juin 2023, 21:20:29
Salut!

Je viens de voir ce topic en lisant la dernier actu sur le thème sombre que je kiff à mort  :niak:

Je rejoins certains pour dire qu'il faut préserver ce forum d'une façon ou d'une autre, même quand il laissera place à quelque chose de plus moderne. Pour avoir connu une remise à zéro du forum PZ et la perte de milliers de messages (et bon nombre de membres déçus), c'est quelque chose qui fait mal. Le forum contient des pans entiers de l'histoire de PZ, de ce qu'il s'y passait (il y a 20 ans ou +), des discussions, des anecdotes et des prises de têtes. C'est assez dingue de dire ça, mais certains messages ont été postés quand on était des ados (et kon écrivé enkore kom sa), d'autres par des gens qui ne sont plus là aujourd'hui. Personnellement, ça me fait toujours un petit quelque chose quand je retrouve aujourd'hui un message que j'ai posté quand j'avais 14 ans voire moins. C'est une sorte de souvenir de qui on était et de nos interactions avec les autres, et ca me ferait mal de voir tout cela disparaitre.

Je suis donc pour la préservation de ce forum, mais il est vrai que son format daté ne répond plus aux normes, ni aux attentes des gens. Peut-être faudrait-il le verrouiller ou alors, si un nouveau forum devrait apparaître, migrer tous les messages pour les conserver sur la nouvelle plateforme.

Je ne pourrais pas vous dire si il faut se tourner vers Discord, un forum ultra moderne ou autres, je ne suis pas expert en la matière. D'ailleurs en parlant de cela, vu que PZ dépend de Puissance-Nintendo, peut-être serait-il intéressant de consulter une team d'experts justement pour savoir comment relancer la communauté de PZ? Ils pourront exactement dire ce qui ne va pas/plus et ce qu'il faut faire pour y remédier. Une étude ne ferait pas de mal! Puissance-Nintendo ne pourrait pas financer cela? Je suppose qu'ils ont certainement dû gagner du blé avec PZ sur plus de 20 ans (du moins au moins l'argent qu'ils m'ont jamais versé X.), il est temps de leur demander de faire un geste pour le bien du site :ange:

Voici quelques idées qui me passent en tête. Comme le site est déjà ultra complet et que Big N ne sort pas des jeux tous les 3 mois, peut-être faudrait-il en parallèle de la nouvelle plateforme trouver un moyen de dynamiser le site pour justement améliorer sa visibilité et faire grossir le communauté:

J'espère que je ne m'égare par trop... En tout cas je pense qu'il y a énormément de choses à faire et à envisager :)

Ps: Je vous aime. Ne fermez pas le forum  :(

Kreeger a parlé et s'en va maintenant retourner dans le tréfond des abysses obscurs tel un poisson-lanterne  :niak:. Gniark gniark, blub blubb.
Titre: Le futur du forum
Posté par: Zemo le mardi 20 juin 2023, 11:44:48
Kreeger qui me redonne du boulot pour 20 ans ;D Moi qui commençait à envisager ma retraite après avoir sorti ce mode nuit  :^^':

Sur les suggestions/remarques, je ne vais pas tout reparcourir en détail, mais quelques points :


En tout cas Kreeger, plus sérieusement, quand tu veux te nous refais un petit pavé avec 1000 suggestions, c'est toujours un plaisir à lire... ça permet soit de justifier certains choix, soit de récupérer quelques bonnes idées (Google Actu, ça serait con de s'en priver), soit de se reposer quelques questions qu'on s'était posé il y a quelques temps et voir s'il y a eu de l'évolution depuis :)
Titre: Le futur du forum
Posté par: Kreeger le vendredi 21 juillet 2023, 16:33:44
Kreeger qui me redonne du boulot pour 20 ans ;D Moi qui commençait à envisager ma retraite après avoir sorti ce mode nuit  :^^':

Oops! Haha désolé, quand je commence une phrase j'ai toujours plein (trop?) d'idées qui me viennent en tête  ;D

Je suis d'avis qu'il était bien plus simple de faire des sites internet avant... Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi je trouve, tout s'est complexifié level over 9000 et il faut investir dans tellement de domaines différents que c'est très difficile quand on est seul ou une petite équipe tellement que cela demande du temps et des moyens.

Mais rien n'est impossible et il faut persévérer et ne surtout pas baisser les bras. Je continuerai à suivre l'actualité et l'évolution de PZ  ;). Toutes ces années passées et vous êtes toujours là avec vos fans je trouve ça super, tout le monde ne peut pas en dire autant :love:

Ps: Je te fais un nouveau pavé quand tu veux ^^'

Titre: Le futur du forum
Posté par: Neyrin. le lundi 13 novembre 2023, 23:48:16
(Je précise que je n'ai pas lu les messages précédents. J'apporte juste ma pierre à l'édifice.)

Je pense que faire migrer le forum Puissance-Zelda sur un serveur Discord serait un impératif pour lui redonner ses lettres de noblesse. On ne va pas se leurrer, les forums sont morts et il est temps de leur dire adieu. De plus, personne ne connaît PZ et c'est vraiment triste, surtout qu'il existe toujours une communauté très importante de fans de TLOZ. Breath of the Wild et Tears of the Kingdom en ont apporté des nouveaux qui échangent sur une plateforme plus adaptée à son temps.

Je suis sur un serveur Discord public qui s'appelle « Café Zelda » et, sur certains aspects, il se rapproche du modèle du forum grâce à Nitro — je précise qu'il est public parce qu'il est facilement trouvable en recherche dans l'onglet « Découvrir » — : il est possible de créer des « topics » dans des sections (Artistique, Humour, Général, etc.), et même d'y joindre des miniatures. On peut même avoir des rôles bien définis avec des accès ou non, obtenir des « récompenses » grâce à la programmation de bots, etc. Avec une organisation et des règles propres à un serveur Discord PZ, un contrôle des entrées et un tri des membres, c'est tout à fait réalisable de retrouver une activité au sein de notre communauté. Peut-être même aussi de faire gagner le site en popularité avec un salon #évènements lié aux actualités.

Enfin, je ne vous apprends rien. Peut-être que certains d'entre vous sont sur des gros serveurs et voient déjà comment ils sont fichus... Je vous invite quand même à le visiter parce qu'il est sympathique, bien qu'un peu bordélique à mon goût. :oups:

Ne laissons pas notre communauté couler ! :nain:
Titre: Le futur du forum
Posté par: Maedhros le mardi 14 novembre 2023, 00:07:47
Dit Neyrin,

Étant membre d'un serveur privé, j'aimerais savoir, comment on crée des topics dans la serveur? Car je sais comment on crée des salons, mais est-ce possible de crée des sous-salons qui dure? J'ai vu qu'il était possible d'en faire de manière temporaire, mais pas de manière permanente. Et comment crée des miniatures?
Titre: Le futur du forum
Posté par: Neyrin. le mardi 14 novembre 2023, 00:11:29
Je suis désolée mais je ne peux pas t'aider... Je n'ai jamais géré un serveur Discord.

Edit : Voilà le modèle « forum » dont je parle dans le message précédent. Les topics remontent en tête de liste lorsqu'un message est posté dedans.

(https://i.goopics.net/800/6thnpi.png) (https://goopics.net/i/6thnpi)
Titre: Le futur du forum
Posté par: Maedhros le mardi 14 novembre 2023, 00:18:40
Ok, merci quand même.

Bon je vais tout de même donner mon avis sur la question, malgré que ça fait peu de temps que je suis ici. J'apprécie plus les forums que les autres média sociaux, principalement à cause de leur aspect ''rangement'' et de leur aspect ''historique/encyclopédique". Par aspect rangement, j'entend pas là le fait qu'il est possible de créer des rubriques et des sous-rubriques, etc. Çe fait très propre. J'étais autrefois sur un forum pop culture et le fait de pouvoir crée un rubrique jeux vidéos, puis une rubrique Zelda, puis des sous-sous-rubrique jeux vidéos principaux, annexe, espace des fans, etc Était quelque chose que j'appréciais beaucoup et que je ne retrouve absolument pas sur Reddit, Facebook et juste un peu sur Discord.

Quand à l'aspect historique/encyclopédique, je parle par là que sur un forum, il est très facile de remonter jusqu'au premier message, ne serais que parce quand on clique dessus, on tombe sur le premier message. Par conséquent, il est possible de faire un topic en commençant pas une longue introduction, en sachant que les gens vont sans doute la lire. Ce n'est pas le cas sur les autres médias sociaux que j'ai essayer.

Je pense par conséquent que le forum est encore pertinent, mais que crée en même temps un serveur discord ne serait pas une mauvaise idée. Après tout, mettre tous ses oeufs dans le même panier n'a jamais été une bonne idée.

Édit: Merci!