Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Liam

Pages: [1]
1
Coin Artistique / La Boîte à Images de Liam
« le: lundi 16 mai 2016, 22:02:15 »
Yo !


Cela fait un moment que l'envie d'ouvrir un coin d'images sur le forum me traînait en tête. Mais que ce soit mes storyboard de BD ou mes figurines fait main, j'ai encore trop honte de mon faible avancement pour oser vous les montrer :niak:

J'ai donc fait le tri dans mes appareils pour inaugurer cette galerie avec plusieurs photographies, et quelques histoires qui vont avec. Certains le savent déjà : j'ai fait des études d'environnement et j'ai à ce titre obtenu mon Master en fin d'année dernière. J'ai donc quelques expériences en matière de naturalisme, et je tenais à vous en faire profiter :)


Être naturaliste, c'est avant tout savoir s'émerveiller et prendre le temps de photographier de petites choses.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Genre, vraiment petites, parfois...

(Cliquez pour afficher/cacher)

De temps à autre, on se prend un coup de pression. Je vous ai raconté la fois où je suis resté perché plusieurs heures dans un arbre, avec un sanglier en contrebas ? Cela fait suite à une course frénétique, précédée elle-même d'un gazage au poivre infructueux contre ledit animal, sorti des fourrés en pleine charge. On en reparlera v.v


La plupart du temps, on reste malgré tout des plus attentionnés.




Bref, retrouvez ci-dessous en spoil mes différentes photographies classées selon les différentes espèces. Si vous souhaitez en savoir plus sur un spécimen, le contexte associé, ou simplement profiter d'une plus grande résolution d'image, n'hésitez pas à me demander :oui:


Hérissons
Citer
En 2014, pendant mon stage de M1 en réserve naturelle, on s'est retrouvé un beau matin avec 3 bébés hérissons, complètement paumés. Plus fatigués qu'autre chose, on s'est occupé de les nourrir et de leur faire un abri pour le reste de la journée, les hérissons craignant particulièrement la chaleur du soleil.

La nuit tombée, les p'tits gars ont profité de leur caractère nocturne pour détaler. On ne les jamais revu, mais c'est aussi notre rôle de savoir se détacher de leur routine (et des risques associés à la vie des petits mammifères... vous avez déjà vu les Animaux du Bois de Quat'Sous ?)
(Cliquez pour afficher/cacher)

Chouettes
Citer
En été 2015, on a retrouvé une jeune chouette hulotte tombée du nid, non loin de l'institut où j'effectuais mon stage de M2. Elle a été confiée à l'ONF (Office National des Forêts) le plus proche. Dans ce genre de cas, les ONF s'occupent de sevrer l'animal à la place de ses parents biologiques, dans l'espoir de le relâcher à l'état sauvage une fois acclimaté à son nouvel environnement. De préférence un terrain forestier sans trop de concurrence niveau chasseurs nocturnes. Dans le cas moins joyeux où l'animal, pour diverses raisons, ne saurait plus voler (blessé de manière définitive) ou s'est trop habitué à la présence des humains (ça arrive, et dans ce cas bon courage pour le relâcher \o/), il sera probablement confié à un zoo sur le long terme.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Oiseaux
Citer
Toujours pendant le stage de 2014, il nous arrivait régulièrement d'être opérationnels sur le terrain dès 4 heures du matin. Et ce afin de procéder à des captures et bagages d'oiseaux pour le compte de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux).

Concrètement, cela consistait à poser de grands filets, faire des rondes et récupérer les oiseaux de petit gabarit qui empruntaient les couloirs migratoires sur lesquels on avait positionné les pièges. Les oiseaux étaient délicatement extraits du filet par des professionnels expérimentés et habilités, et repartaient de plus belle une fois la bague attachée à leur patte.

On procédait ainsi de 50 à 150 bagages par matinée, selon la fréquentation du site. De temps à autre, il arrivait qu'un oiseau nous claque entre les mains du à un stress trop intense, mais c'était très rare. Mes quelques essais en tant que néophyte n'ont heureusement pas terminé de cette manière.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Papillons
Citer
Exception faite du Machaon ci-dessus pris très récemment, les photographies suivantes sont très espacées dans le temps. Y compris au-delà des papillons. Et je n'aurais pas vraiment d'anecdotes à vous raconter les concernant. Pour les papillons cela dit, il m'arrive très souvent de "profiter" d'un instant de faiblesse pour les prendre en photo de très prêt.

Lorsqu'ils ont été blessés auparavant, surtout lorsque j'arrive à les positionner sur moi, je m'assure systématiquement qu'ils repartent. Comme pour les hérissons, on ne saurait trop dire ce qu'ils deviennent.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Libellules

(Cliquez pour afficher/cacher)

Chenilles
Citer
De temps à autre, il m'arrive de partir en balade avec quelques bocaux, au cas où je trouverais des chenilles en chemin. Si c'est le cas, je les ramène et leur aménage un petit vivarium afin d'observer leur évolution, avant de les relâcher. Je penserai à faire quelques clichés à différents stades si j'en fais cette année.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Grenouilles

(Cliquez pour afficher/cacher)

Plantes Carnivores

(Cliquez pour afficher/cacher)


Les images suivantes ne sont pas de très bonne qualité, mais je les mets car elles feront plaisir à @Doutchboune :hap: Les autres peuvent passer leur chemin, mais pensez à laisser un petit commentaire avant de partir :bye:

Araignées


(Cliquez pour afficher/cacher)

Serpents


(Cliquez pour afficher/cacher)


Vous êtes toujours là ? Un petit bonus dans ce cas.
Citer
Je triche un peu, car il s'agit de mes derniers animaux de compagnie en date, adoptés il y a à peine 2 semaines.

Je vous présente Elim (le plus clair avec la tâche blanche sur le front) et Evim (le plus sombre uniforme). Il s'agit de deux gerbilles mâles âgés de 4 mois, issus d'une même portée chez des particuliers. Par chance, ils ont été élevé avec soin dans la même cage depuis leur naissance, donc s'entendent très bien. Outre quelques bagarres classiques dans un cadre dominant-dominé, ils dorment systématiquement ensemble, roulés en boule.

Globalement bien acclimatés à leur nouvelle cage, on reste malgré tout dans la phase d'apprivoisement. Car s'ils restent curieux et se laissent bien prendre, on est pas à l'abri d'un bon coup de dent ! Les selfies sur l'épaule attendront donc un peu.
(Cliquez pour afficher/cacher)

2
Citation de: Tate
Recycler les même membres over and over again ça commence à être chiant, et Yorick et Week en sont de très bons exemples.

Je suis en partie d'accord avec Tate au niveau de l'image. Y'aurait un aspect recyclage avec moi et Yorick, même si dans l'absolu tu peux pas reprocher à des membres, quoiqu'ils fassent entre leurs différentes périodes d'activité, de vouloir rester actifs même après une période d'absence du à des raisons IRL qui les regardent (ça témoigne aussi d'une certaine passion intarissable :oui:).

Mais personnellement je laisserais volontiers ma place sans hésiter à un nouveau s'il y a une telle volonté d'exprimée. En fait mon implication sur le site et le forum est déjà une réalité. Que j'ai un rôle supplémentaire de modérateur ou pas, ça ne changera pas grand chose si ce n'est une communication que je souhaiterais plus officielle à l'avenir.

Après je rejoins Cocotte. Et le bon compromis serait d'avoir 3 modérateurs : un vétéran, un régulier et un newbie.

3
Coucou. On en discutait un peu avec Floax et l'idée de lancer un topic, en argumentant un propos sain et réfléchi, est venue sur le tapis. Le message suivant qu'a rédigé Floax synthétise assez bien ce qui ressortait de nos échanges. Je le poste à sa place en raison de sa connexion pourrie. 


Comme vous le savez peut-être, notre admin-forum Guiiil s’est marié il y a quelques jours et est parti en voyage de noces pour trois semaines, pendant que des membres s’écharpaient joyeusement à ce sujet sur le Mylife, quelles qu’en aient été les raisons, peu importe. Le souci, c’est que cela a abouti indirectement à la démission de Yorick en tant qu’admin sur le forum, et par extension de son rôle de modérateur. Et que Yorick ait eu raison ou non de prendre cette décision, au fond peu importe, cela lui appartient. Pour l'avoir fréquenté depuis ses débuts d'admin, le forum a toujours occupé une place particulière dans sa vie, et la modération se souvient sans doute de son assistance quand ce fut nécessaire. En l’occurrence, il n’y a plus qu’un admin forum actif en ce moment : Izzy Novada (apparemment en vacances lui aussi d’ailleurs).

Est-ce grave ? C’est relatif, le forum a connu des périodes de plus grande fréquentation et des dramas plus graves que ceux de ces derniers jours. Mais on peut tabler qu’avec la rentrée et la timide relance du forum ces derniers mois, ça risque d’être un peu problématique, surtout qu’un nouvel épisode de la série sortira bientôt (Triforce Heroes), et que Zelda U risque de susciter bien des passions d’ici sa sortie (enfin, on peut l’espérer, le contraire serait un bien mauvais signe).

De plus, Guiil n’a pas caché son envie de déléguer son poste d’admin-forum à court/moyen terme, sa nouvelle vie risquant de lui prendre un peu de temps, et c’est tout le bien qu’on peut lui souhaiter. J’en arrive donc à quelques questions que j’estime pertinentes :

1) Au fond, est-ce qu’un admin-forum a encore un sens ? (si ce n’est pour coder, et même, est-il encore nécessaire de coder quoi que ce soit ?)

2) Si c’est le cas, quel membre serait le plus pertinent pour occuper ce poste ? Faut-il un admin « purement codage », ou un « chef des modos », voire un membre impliqué type doyen comme l’était RoK ? (qui codait également, certes)

3) Par extension, ne faudrait-il pas de nouveaux modérateurs ? Pas que Hope et Blue fassent mal leur travail, au contraire, mais ils ne sont plus que deux (sachant que Guiil est de moins en moins présent et que Yorick a démissionné donc), et risquent d’être un peu occupés au cours de l’année. Et si oui, qui ?

Bien des questions, peu de réponses me direz-vous, mais au fond PZ a toujours eu une communauté active et impliquée, et recueillir les avis de ceux-ci peut être intéressant à consulter, pour quiconque devrait prendre une décision en la matière.


Me concernant, je suis plus qu'en phase avec cette réflexion. Précisons quand même que ni Floax ni moi ne nous positionnons comme de potentiels candidats à de tels postes. On se sent juste concerné et ça nous paraît important d'en discuter ailleurs que dans les méandres des divers tchat, chacun dans son coin.

Si l'envie vous prend d'évoquer certains événements récents pour appuyer votre point de vue, évitez quand même de virer sur de l'attaque personnelle. Nos modérateurs ont déjà été assez clairs là-dessus sur le Mylife.

4
Aide Zelda / A Link Between Worlds
« le: samedi 23 novembre 2013, 16:25:40 »
TOPIC D’AIDE POUR A LINK BETWEEN WORLDS

  • Avant de demander de l’aide sur ce topic, pensez à visiter sur notre site Puissance Zelda, la soluce de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds. La réponse à votre question s’y trouve peux-être déjà !

  • Soyez clair et précis lorsque vous demandez de l’aide : Quelle version utilisez-vous ? Quelle est votre position exacte dans le jeu ? Toutes les informations que vous pourrez nous donner ne pourront que mieux nous aider à vous répondre.

  • De même, si vous répondez à une demande d'aide, tâchez d’être précis, afin que le membre comprenne ce qu’il doit faire.

  • Pensez à mettre vos demandes ou réponses sous spoil, grâce à la balise prévue à cet effet.
Ce topic n’est pas un lieu de discussions ! Il est destiné à aider les membres en difficulté dans un jeu Zelda, pas à raconter des anecdotes personnelles sur vos aventures dans le jeu dédié.

5
Réactions, Annonces et Suggestions / Recrutement sur PZ
« le: lundi 11 novembre 2013, 22:46:25 »
Bonsoir à tous :)

Vous l'aurez sans doute déjà lu sur le site, mais nous effectuons actuellement un recrutement auprès de nos membres et de nos lecteurs.

Les objectifs sont nombreux : couvrir plus efficacement la sortie d’A Link Between Worlds, attendu le 22 Novembre prochain sur les 3DS européennes ; et soutenir les projets à moyen terme du site. Ces projets, vous vous en doutez, concernent un renouvellement massif du site et continuité du forum, en terme de contenu, de présentation, et j'en passe. En effet, nous ne sommes pas du genre à nous satisfaire d'un simple rhabillage - d'autant plus lorsqu'on voit nos chers confrères se démener de la sorte pour sortir eux-mêmes leurs nouvelles versions - et pour mener nos projets à terme, nous avons besoin de vous ! SVP

(Cliquez pour afficher/cacher)

Citation de: News
De nombreux secteurs de rédaction sont ainsi à pourvoir. Si le fait de vous investir pleinement au sein d’une rédaction ne vous effraie pas et que vous souhaitez mettre en avant certaines de vos qualités (dactylographie, graphisme, programmation, documentation, ...) avec l'intérêt que vous éprouvez envers la série, vous pouvez vous référer aux pistes suivantes pour construire votre candidature.

  • La rédaction d’articles propres aux domaines des soluces (quête principale, quêtes annexes, …) et des anecdotes (secrets de développement, glitchs, bugs, mods, …).
Loin de concerner uniquement A Link Between Worlds à paraître, de nombreux épisodes de la saga sont encore à compléter au sein de nos rubriques. Une bonne expérience avec la série, couplée à l’utilisation de technologies types émulateurs ou systèmes d’acquisition afin de réaliser des captures, sont notamment requises.

  • La rédaction d’articles propres au domaine des dossiers (analyses, rétrospectives, Zelda-like, …).
  • La rédaction d’articles propres au domaine de l’encyclopédie.
  • La rédaction d’articles propres au domaine de l’actualité (news, relai d’articles sur les réseaux sociaux, traductions d’interviews, …).
Des capacités de documentation (web et in-game), de synthèse et accessoirement de critique sont notamment attendues. Une compréhension écrite de l’anglais est pour ainsi dire indispensable, la compréhension d’autres langues (allemand, japonais, …) étant considéré comme un véritable plus.

  • La conception de modules complémentaires dynamiques visant à soutenir les projets collectifs de la rédaction (cartes interactives, éléments d’articles animés, …).
Des compétences dans le développement web, notamment HTML5, CSS et JavaScript, sont requises. Des compétences en PHP, mySQL, ou en graphisme de manière générale constituent un plus non négligeable, bien que dispensables.

  • La participation au sein de projets audiovisuels (montages vidéos, compositions musicales, podcasts, …).
Les chaînes YouTube et DailyMotion de Puissance-Zelda s’offrant actuellement une nouvelle jeunesse, de nombreux projets sont actuellement en cours de réflexion.


La rédaction reste bien entendu ouverte aux contributions ponctuelles, si ce n’est à tout autre type de contribution régulière autre que celles précédemment citées, qui seront étudiées avec grand intérêt. Quel que soit le domaine visé par votre candidature, vous êtes libres de nous la soumettre à l’adresse suivante : pzredaction@p-nintendo.com. Vous pouvez également contacter les membres de la rédaction via la Page Contact du site ou par Message Privé sur le forum, si la démarche vous semble plus conviviale.

Nous vous rappelons de manière générale qu’au-delà d’un niveau de langue et de rédaction correct, votre motivation, vos disponibilités ainsi que vos capacités à travailler en équipe constitueront des critères décisifs dans le cadre de votre recrutement. Nous vous remercions enfin pour votre attention, membres de la communauté comme simples lecteurs, et vous souhaitons une bonne continuation sur notre plateforme.

Du fait que le recrutement date d'une semaine, j'en profite pour vous annoncer que 3 nouveaux rédacteurs vont d'or et déjà rejoindre la rédaction à court terme. Il s'agit de :
  • Sani_Messiah en tant que rédacteur soluces et anecdotes. Son principal objectif est de développer des articles peu marginaux, centrés sur les glitchs, mods, bugs et autres action replay susceptibles de modifier si ce n'est enrichir votre expérience de jeu - pour peu que la chose vous intéresse.
  • Izzy Novada en tant que correcteur (vous en doutiez ? v.v), rédacteur dossiers et encyclopédie, ainsi qu'en tant qu'appui en matière de développement et référencement.
  • Elfvain... euh pardon Sylvain en tant que compositeur et analyste musical, ce à quoi s'ajoute un appui en matière de graphisme, développement et montage vidéo.
Les autres candidatures reçues sont bien évidemment étudiées ou en attente de finalisation.


En l'état, le recrutement se poursuit, et ce jusqu'à une durée indéterminée. Je me permet de réinsister sur un point qui n'a pas été suffisamment mis en valeur jusqu'à présent : le référencement. Nous pouvons tout à fait comprendre qu'au-delà de vos propres compétences, cela n'est pas forcément dans vos projets de vous investir au sein d'une rédaction d'un fansite aussi modeste. Réaliser un guide vidéo, rédiger un article, faire de la documentation, tout cela est très prenant...

Néanmoins, dans l'optique de développer notre attractivité, nous cherchons également des personnes prêtes à s'investir pleinement dans la recherche de contenu. Artworks, vidéos, OST, médias officiels comme amateurs, si vous êtes réellement passionnés par la série Zelda, et plus particulièrement par sa fanbase et tout ce qu'elle réussit à produire sur le net et ailleurs, alors sachez que même sans avoir à rédiger le moindre article, vous êtes en mesure de pouvoir aider la rédaction dans son travail. Voilà une occasion comme une autre de mêler l'utile à l'agréable ! Après tout, vous ne vous engagez à rien, chacun d'entre nous partage sa passion à titre bénévole. Pourquoi ne pas essayer ?

Je vous remercie enfin d'avoir pris de votre temps pour lire cette annonce. En espérant que vous continuerez à profiter de notre communauté et, pourquoi pas, nous aider à la développer.

6
Réactions, Annonces et Suggestions / Nouveau thème
« le: lundi 11 novembre 2013, 16:20:38 »
Bonjour à tous :)

Chose promis, chose due. Avec un sérieux retard, la rédaction vous délivre le nouveau thème forum accompagnant le nouvel habillage du site. Celui-ci fait évidemment la part belle au vert, en témoigneront les allergiques à cette couleur. Vous serez rassurés de savoir que l'ancien thème est toujours à votre disposition. Il vous faudra pour cela aller le cocher dans les paramètres de votre profil.

Il n'est pas exclu que des erreurs d'encodage soient encore existantes (anciens tons du thème précédent non modifiés ci et là). Nous surveillerons vos signalements avec grand intérêt à ce niveau. Enfin, vous pouvez profiter des semaines à venir pour nous proposer des changements mineurs, si tant est que les teintes posent un réel problème de navigation ou tout simplement de sens esthétique à un échantillon représentatif.

En espérant que ce nouveau thème sera à votre goût ! Sachez enfin que la modération vous prépare à l'heure actuelle de nouveaux grades (certains étant notamment destinés aux membres vétérans ayant dépassé le stade des 10000 messages depuis un moment déjà).

Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, pensez à rafraîchir le cache de votre navigateur.

7
Réactions, Annonces et Suggestions / PZ en maintenance (30/09 - 04/10)
« le: dimanche 29 septembre 2013, 16:17:29 »
Salutations.

Je vous annonce qu'une maintenance aura lieu sur le site de Puissance-Zelda - et éventuellement son forum, dans les jours à venir. Nous ne pouvons vous renseigner sur la durée ni sur le début de cette maintenance. Ne vous étonnez donc pas si vous ne pouvez momentanément plus y accéder.

Cette maintenance n'est dans tous les cas pas prévue avant demain, soit Lundi 30 Septembre, et pourrait même débuter au-delà, ce qui vous laisse le temps de vous préparer en connaissance de cause.

Nous vous assurons dans tous les cas que le site sera de retour avant le Vendredi 4 Octobre, afin notamment de célébrer la sortie de TWW HD comme il se doit (on vous réserve une petite surprise à ce niveau).

Merci de votre compréhension, et bonne fin de week-end à ceux qui peuvent en profiter.


Petite précision après quelques interrogations qui m'ont été posées en privé : la base de données du forum ne sera en rien altérée par cette maintenance. Ne commencez donc pas à vous ruer sur vos galeries de peur de perdre tout ce que vous avez fait durant ces dernières années ! Prenez simplement vos précautions, de sorte à ne pas créer un sujet/message conséquent, pour avoir la malchance de le poster juste après le lancement de la maintenance. Vous êtes prévenus.

8
Jeux Vidéo / Child of Light - UbiArt Framework
« le: samedi 14 septembre 2013, 05:11:26 »

Child of Light est l'une des prochaines productions d'Ubisoft utilisant le moteur UbiArt Framework, créé initialement par le collectif de Michel Ancel et du studio Ubisoft Montpellier. Développé par Ubisoft Montréal, on retrouve à la tête du projet le directeur créatif de Far Cry 3 : Patrick Plourde.


Ce que l'on sait au niveau du développement

  • Dotée d'un faible budget, l'équipe de développement est constituée d'une trentaine de personnes, presque toutes ayant officié sur le jeu précédemment cité.
  • Child of Light sera proposé en version dématérialisée sur tous les supports salon existants et à venir (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U).
  • Si aucune date de sortie n'a été annoncée, le jeu sortira bientôt, ce qui implique néanmoins 2014.
  • Concernant le prix et la durée de vie, voici ce que déclare son directeur.
    Citation de: Patrick Plourde - OXM
    L'idée subsiste que si le jeu n'est pas sur un disque ou qu'il n'est pas vendu à 60 dollars, alors il ne les vaut pas. Pour moi Child of Light a la même valeur qu'un jeu à 60 dollars, c'est un jeu long - plus de dix heures, facile.

Ce que l'on sait au niveau du contenu

  • Le jeu est un plateformer 2D dans lequel on évolue de tableau en tableau, en explorant des villages et autres environnements donjonesques au travers du personnage d'Aurora. La progression peut être comparée dans l'idée à celle de Muramasa.
  • Le système de combat fonctionne au tour par tour, se voulant un hommage aux J-RPG des années '90 (les premiers Final Fantasy sont régulièrement cités). Chaque personnage de l'équipe (qui se complète au fil du jeu) possède ses points de vie, de magie, et son arbre de compétence à développer.
  • Un mode coopératif est proposé via le personnage de Igniculus, la luciole bleue qui accompagne Aurora. En mode solo, il sera possible de switcher à loisir entre les deux personnages. Les développeurs ont déclaré à ce sujet vouloir offrir une vrai expérience coopérative de découverte, par exemple entre un parent et son enfant, ce qui manque selon eux cruellement dans des jeux type Ninokuni.
  • Peu d'éléments ont fuité au niveau du scénario.
    Citation de: PixelSprite
    Ce superbe RPG tout en 2D, nous fera incarner Aurora durant sa ballade dans le monde de Lemuria. Elle pourra être suivie par Igniculus, une petite luciole qui l’aidera dans son périple, qui sera aussi contrôlable en coopération par un deuxième joueur. Dans des combats au tour par tour, des énigmes et puzzles, il faudra se frayer un passage pour réunir le soleil, la lune et les étoiles qui ont été dérobés par la Reine de la Nuit.
    On sait néanmoins que le jeu sera principalement composé de trois arcs scénaristiques et tout ce que cela implique en terme d'environnements, de personnages et d'éléments à récupérer cités précédemment.

Interview

Réalisée par Bertrand Amar en compagnie de Patrick Plourde, cette interview francophone nous renseigne quelque peu sur l'élément manquant de toutes ces annonces : l’identité du compositeur de Child of Light.


C'est donc pardi pour la séance de détective. Ladite compositrice est notamment connue en France et au Québec, connue pour être fan de Final Fantasy et Zelda. Elle ne fait de toute évidence pas partie des habituels compositeurs d'Ubisoft.

Aperçus
Google. Toutes les revues de presse vidéoludique s'accordent pour encenser ce nouveau titre.

Artwork
(Cliquez pour afficher/cacher)

Screenshots
(Cliquez pour afficher/cacher)



Ouverture de sujet

Si la direction artistique de Rayman Origins et Legends n'aura pas forcément séduit tout le monde (dont moi), force est de constater que l'UbiArt Framework s'impose petit à petit comme une référence dans le développement des jeux-vidéo 2D. En effet, comment ne pas rester estomaqué devant la richesse graphique du trailer en tête de topic, si tant est que même un titre de Vanillaware (Odin Sphere, Muramasa, Dragon's Crown) pourtant parmi les jeux les plus esthétiques jamais développés, ne nous impressionne plus autant qu'auparavant, tant les animations desdits jeux en deviennent rigides en comparatif. Visiblement réputé pour être très polyvalent, l'outil de développement semble même pouvoir s'adapter à des productions encore moins ambitieuses que Rayman ou Child of Light, comme par exemple Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, également développé par le directeur créatif Paul Tumelaire et son équipe au sein d'Ubisoft Montpellier, et dont les animations comme le style ne sont pas sans rappeler Don't Starve.


En outre, il fut longtemps évoqué le fait, et ce dès 2011 - après la sortie de Rayman Origins - que l'UbiArt Framework devienne Open Source, c'est-à-dire qu'il soit libre d'accès et d'utilisation, notamment aux personnes étudiant dans le domaine du game design (infographistes, programmeurs, ...), selon la volonté même de son principal géniteur, Michel Ancel. Qu'en est-il aujourd'hui ? En 2012, les responsables forums d'Ubisoft ne possédaient aucune information sur le sujet, et depuis, plus rien... Le logiciel est définitivement réservé aux studios d'Ubisoft, et rien n'indique qu'il ne soit destiné autre part à moyen terme.

Personnellement, mis à part l'impatience soudaine qui m'anime pour ces nouveaux projets utilisant l'UbiArt, je ne peux m'empêcher de penser à ces graphistes, dessinateurs et autres programmeurs, qui pour certains, parcourant notamment ce forum, ne souhaitent qu'une chose : devenir professionnel dans leur domaine de prédilection et avoir l'opportunité de pouvoir toucher à de tels logiciels, aussi accessibles que créatifs. Au fond, la question est là : Ubisoft n'y gagnerait-il pas à développer sa propre sphère indépendante autour de ce logiciel, eux qui depuis un moment déjà, tentent de s'imposer avec UbiPlay face à Steam, qui rencontre en parallèle un succès remarquable avec son service Greenlight ?


Je vous laisse méditer.

9
Actualité et News sur Zelda / Zeldathon sur Puissance-Zelda
« le: lundi 15 juillet 2013, 07:56:18 »
Cette année, la troisième édition du Zeldathon francophone aura lieu du Samedi 20 au Dimanche 21 Juillet 2013 à partir de 16h, pour un marathon Zeldaesque de 24h non-stop.

Toujours animé par les équipes du site Zelda-Player et d'autres guests telles que Koopa, le Zeldathon 2013 s'octroie cette année un site officiel consacré que vous pourrez retrouver à l'adresse ci-dessous. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires, à savoir le live twitch qu'il vous faudra suivre, leur t'chat, leurs réseaux sociaux, ou encore leur boutique de t-shirt.


Cette animation vise cette année à récolter des fonds pour l'association François Aupetit qui se bat contre la maladie de Crohn et RCH. Une collecte qui a déjà débuté et qui se poursuivra jusqu'à la fin du live à venir en fin de semaine.


Nouveauté majeure cette année : le Zeldathon pourra être directement suivi sur Puissance-Zelda via la page d'accueil du site ! Nous espérons donc que vous ne manquerez pas l'occasion d'assister à cet évènement, animer le t'chat et - pourquoi pas - contribuer à cette collecte de fonds. On compte sur vous pour être irréprochables.

On termine cette annonce en vous faisant part du Zeldathon anglophone qui s'est déroulé le 5 Juillet dernier, et qui a récolté pas moins de 53,116.33$. Comme quoi, ces initiatives ont du bon. 

10
Bonsoir.

Les chieurs méticuleux l'auront remarqué, les floodeurs eux n'en auront rien à carrer. Depuis quelques heures, les textes/messages postés sur le forum par l'ensemble des utilisateurs sont au format justifié, et ce de manière automatique. Cette fonction s'applique donc aux messages déjà postés, qu'ils datent d'aujourd'hui, d'hier ou d'il y a plus d'un an de cela.

Cet ajout se fera principalement au plus grand bonheur des écrivains, et accessoirement à celui des posteurs de pavés en tout genre. Bien entendu, le forum conserve ses balises déjà en place, et les éventuels fans de paragraphes déstructurés pourront utiliser la fonction suivante dans leurs messages pour retrouver les sensations d’antan. Si c'est pas du nostalgisme poussé à l'extrême ça. À noter que la fonction Texte préformaté ne vous permettra en rien de justifier votre texte, contrairement à ce que vous pourriez penser (essayez par vous-même).

Vous pouvez remercier Yorick d'avoir pris le temps de s'attarder sur cette fonction qui n'a été que trop souvent réclamée - me concernant, comme d'habitude je n'ai rien fait, si ce n'est le lui rappeler ;D


À partir d'aujourd'hui, nous vous invitons à nous suggérer, au travers de ce topic, l'ajout de différentes fonctionnalités et autres balises liées à la mise en page des messages sur le forum. Nul doute que les plus exigeants d'entre vous - je pense notamment aux organisateurs et autres auteurs de sujets créatifs - auront certainement des requêtes à nous soumettre.

11
Réactions, Annonces et Suggestions / Questions/Réponses
« le: vendredi 05 juillet 2013, 20:51:30 »
Bonsoir à tous :)

Dans le but de redynamiser cette section, la rédaction de Puissance-Zelda, tout comme la modération, vous propose à travers ce topic de nous poser en public diverses questions, concernant à la fois le site comme le forum. Plus que des suggestions ou critiques hâtives et irréfléchies, n'ayez aucunement peur de nous faire part de vos interrogations, aussi incongrues puissent-elles être v.v Que ce soit sur un membre, un projet ou une section en particulier, nos équipes s'engagent à vous fournir une réponse. Vous êtes bien entendu libre d'en profiter pour nous taunter un peu, puisqu'en contrepartie, les plus curieux d'entre vous seront forcément obligés de se contenter de réponses relativement floues.

Quoiqu'il en soit, détente et bonne entente sont de rigueur dans ce topic. Tâchez donc d'être toujours respectueux envers vos interlocuteurs. Si vous jouez le jeu, la rédaction comme la modération seront prêtes à vous faire part de certains sujets dont il ne nous serait jamais venu à l'idée de vous en faire part ;)

À vous de jouer.

12
Bonsoir à tous :)

Vous l'aurez peut-être remarqué, l'activité du site tourne légèrement au ralenti depuis quelques semaines. Plusieurs raisons expliquent ce manque de nouveau contenu, à commencer par une faible présence des rédacteurs - et des administrateurs, typique à cette période de l'année, forte en examens et autres projets professionnels. À cela s'ajoutent de récents départs d'anciens rédacteurs, justifiés par une faible disponibilité et/ou motivation. En outre, si l'équipe peut se targuer de reposer sur des rédacteurs parfaitement impliqués dans leur occupation au sein du site, certains d'entre eux ont encore besoin d'un peu de temps avant que vous ne puissiez percevoir des apports concrets de leur travail au sein de la rédaction.


Il nous paraît cependant nécessaire, en prévision de l'actualité à venir cet été, de lancer dès à présent un nouveau recrutement, visant à reconstruire une équipe complète et efficace dans sa fonction. Le premier depuis notre arrivée officielle en Janvier 2013 - bien que de nouveaux rédacteurs se soient insérés entre temps. Pour cette occasion, nous avons décidé de privilégier un recrutement consacré au forum et aux membres constituant sa communauté. Cette décision ayant pour but d'impliquer à terme des membres réguliers, attachés à PZ et représentatifs de notre communauté. Si nécessaire, une news de recrutement pourrait cependant être publiée dans un second temps sur le site, en espérant cependant ne pas en arriver là ;D

Dans les faits, de nombreux secteurs de rédaction sont à pourvoir sur le site, et pour lesquels le manque de contributeur est actuellement flagrant, tels que :
  • la rédaction d'articles liés à l'actualité (news)
  • la rédaction de dossiers liés de près ou de loin à la série Zelda (rétrospectives, analyses, comparatifs, ...)
  • la rédaction d'articles visant à compléter les soluces et autres anecdotes liées aux Zelda sortis à ce jour et à venir
  • la rédaction de fiches destinées à l'Encyclopédie

À cela s'ajoutent des tâches moins formelles, pour lesquelles l'arrivée de nouveaux rédacteurs allégerait le travail sur lequel opère déjà la rédaction actuelle, telles que :
  • des référencements visant à mettre à jour certaines rubriques du site (galeries, vidéos, musiques, produits dérivés, ...)
  • la conception d'éléments liés au graphisme, à la programmation, au webdesign en général, à la composition musicale voire même au montage vidéo.

Nous rappelons enfin que la rédaction reste évidemment ouverte aux contributions ponctuelles, tout comme aux simples suggestions de nouveaux contenus si ce n'est de modifications de contenus déjà existants. Ce type d'aides n'en reste pas moins crucial, la rédaction n'étant pas exempte de défauts, et reste toujours la bienvenue ;)


Ce recrutement étant destiné à une communauté plutôt matûre, on vous évitera le passage habituel sur l'orthographe, la disponibilité, la motivation et l'initiative, critères que vous êtes évidemment invités à mettre en avant en postulant.

En somme, si le fait de vous investir pleinement au sein de Puissance-Zelda ne vous effraie pas ou même vous attire, et si vous estimez que l'un ou plusieurs des points évoqués ci-dessus soient en mesure de coupler vos qualités (dactylographie, graphisme, programmation, recherche web, ...) avec l'intérêt que vous éprouvez envers la série, n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature ! Pour cela, utilisez la messagerie personnelle du forum en envoyant un MP à Yorick26 et/ou Weekly. Chaque candidature sera évidemment, dans ce contexte communautaire, étudiée au cas par cas, et l'échange qui en découlera plus ou moins long selon l'impression qui en ressortira.


Je finirai cette annonce sur un ton plus personnel, en vous faisant remarquer qu'à défaut d'être une vraie expérience professionnelle, un poste au sein d'un site amateur tel que PZ n'en reste pas moins une expérience de projet communautaire comme une autre. Si l'investissement qui l'accompagne n'en reste pas moins conséquent, le temps que vous passerez à terme au sein de l'équipe sera tout aussi gratifiant au niveau des relations que vous forgerez avec ses membres qu'au niveau de vos propres compétences qui sauront s'affiner avec le temps. Les rapports que je rédige régulièrement dans le cadre de ma formation universitaire ne seraient par exemple pas les mêmes sans les centaines d'articles que j'ai moi-même écrits sur le site.   

À part ça, j'espère que vous aurez tous passé un bon moment lors du concert Symphony of the Godesses qui s'est tenu hier, ainsi que durant la/les IRL qui l'ont accompagné(s). Qui sait, peut-être que cet orgasme auditif aura relancé votre intérêt envers la série v.v

13
Zelda / Jeux Amateurs MMORPG Zelda
« le: dimanche 25 mars 2007, 19:35:17 »
Il semblerait que les idées sur un MMORPG Zelda soient nombreuses ces temps =)
Pour éviter une surcharge de topics pour chaque jeux amateurs, c'est ici que vous viendrez parler de voter idée de jeu MMORPG Zelda, en discuter, demander l'avis des autres, et recruter même si besoin ;)
Voilà, j'invite les interessés à s'exprimer, n'oubliez pas un minimum de présentation ^,^'

Cordialement,
Wayne

Pages: [1]