Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Maedhros

Pages: [1] 2 3 ... 18
1
Jeux Vidéo / [Jeu de plateau] Europa Universalis
« le: dimanche 21 avril 2024, 23:58:39 »

Annonce d'un nouveau DLC pour Europa Universalis IV, il s'agit de Winds of Change. Il va apporter des changements dans vingt nations, rajouter de nouveau arbres de missions pour ces nations, de nouvelle réforme gouvernemental, de nouveaux évènements, de nouveaux privilège successoraux, etc. On pourra par exemple faire revenir l'empire Timuride à une société nomade, poursuivre la Glorieuse Révolution pour unir les trônes néerlandais et anglais ou encore diriger l'invasion amérindienne de l'Europe. Il s'agit possiblement du dernier DLC du jeu avant que le le studio de développement se concentre pour les 2-3 prochaines années sur Europa Universalis V.


2
Jeux Vidéo / [Topic] League of Legends
« le: dimanche 21 avril 2024, 19:07:39 »
League of Legend est un jeu d'arène de batailles en ligne multijoueur sortie en 2009, sur Windows et Mac OS, développé et édité par Riot Games.


Développement du jeu

L'idée de créer un sucesseur à Defense of the Ancients, mais qui serait un jeu à part entière avec son propre moteur, plutôt qu'un mod de Warcraft III, a commencé à prendre forme fin 2005. League of Legends est née quand deux membres très actifs de la communauté de Defense of the Ancients ont jugé que le mod était si amusant et si innovant qu'il contenait les germes d'un nouveau genre et méritait d'être traité professionnellement comme un vrai jeu commercial, avec des fonctions beaucoups plus avancés et des services plus nombreux. Defense of the Ancient obligeait les joueurs à acheter Warcraft III et à installer un logiciel personnalisé; Brian Crecente du Washington Post a déclaré que le mod manquait d'un certain niveau de finition et était souvent difficile à trouver et à installer. Philip Kollar de Polygon a noté que Blizzard Entartainment avait pris en charge Warcraft III avec un pack d'expansion, puis s'était concentré sur d'autres projets alors que le jeu avait encore des joueurs.


Riot Games a été fondé par Brandon Beck et Marc Merril. La société a officiellement ouvert ses bureaux en septembre 2006 et compte aujourd'hui plus de 2500 employés. D'après Marc Merril, lors de la création des différents champions du jeu, plutôt que de les laisser entre les mains d'une petit équipe, il a été décidé de laisser choisir les salariés de l'entreprise en votant pour les champions qui seraient finalement intégrés dans le jeu. Beck et Merril cherchaient à créer un jeu qui serait supporté sur une période beaucoup plus longue.


Beck et Merril ont organisé un tournois Defense of the Ancients pour les étudiants de l'Université de Californie du Sud, dans le but ultérieur de recruter. Là, ils ont rencontré Jeff Jew, plus tard producteur sur League of Legends. Jew connaissait très bien Defense of the Ancients et à passé une grande partie du tournois à enseigner aux autres comment jouer. Beck et Merril l'ont invité à une entrevue et il a rejoint Riot Games en tant que stagiaire. Beck et Merril ont recruté deux personnalités impliqués dans Defense of the Ancients: Steve Feak, l'un de ses designers et Steve Mescon, qui dirigeait un site Web d'assistance pour aider les joueurs. Feak a déclaré que le développement initial était hautement itératif, en le comparant à la conception de Defense of the Ancients. Les beta-tests fermé commencèrent en avril 2009. Au lancement de la beta, dix-sept champions étaient disponibles.

Gamedesign du jeu

Le mode principale du jeu voit s'affronter deux équipes de 5 joueurs en temps réels dans des parties d'une durée d'environ une demi-heure, chaque équipe occupant et défendant sa propre base sur la carte. Chacun des dix joueurs contrôles un personnages à part entière parmis les 167 qui sont proposés.Ces personnages, connus sous le nom de champion dans le jeu, disposent de compétences uniques et d'un style de jeu qui leur est propre. Chaque champion dispose de 5 compétences, qui peuvent avoir des effets très divers et sont unique à chaque champions. Avant la partie, le joueur choisit – en plus de son champion – deux sorts d'invocateurs, comparables à des compétences particulièrement puissantes, ainsi que des runes, un système particulier d'effets et de capacités spéciales. Les sorts d'invocateur et les runes ne sont pas dépendant du champion utilisé. Les champions gagnent en puissance au fil de la partie en amassant des points d'expériences ainsi qu'en achetant des objets, dans le but de battre l'équipe adverse. L'objectif d'une partie est de détruire le Nexus ennmi, une large structure située au centre de chaque base. Chaque partie de League of Legend est distincte et les ressources et les ressources acumulés lors d'un match ne sont pas récupéré lors des parties suivantes. D'autres modes de jeu, généralement moins compétitif, et se basant quasiment toujours sur le mode principal, sont également présent – à l'exception de Teamfight Tactics, un auto battler sorti en 2019 sans grand rapport avec le mode principal et qui dispose de sa propre communauté.


La Faille de l'invocateur est le mode de jeu principal de League of Legend, et le seul, si l'on exclut Teamfight Tactics, à disposer d'une scène compétitive professionnelle. Il propose également un système de classement pour tous les joueurs, basé sur un algorithme évaluant leur niveau et leur assignant un palier. Les joueurs peuvent, à partir de là, évoluer dans ce classement en fonction de leur victoire ou de leurs défaites; parmi les dix paliers existants, le plus bas est le palier Fer et le plus élevé est le palier Challenger.



Dans ce mode de jeu, deux équipes de cinq joueurs s'affrontent sur une carte symétrique, en forme de carré, afin de détruire le Nexus adverse, gardé par les champions adverses, et des structures défensives nommées tourelles. Trois tourelles par équipe sont présentes sur chacune des trois voies de la carte: la voie du haut qui relie les deux Nexus en passant par le coin supérieur-gauche, la voie du milieu qui relie directement les deux Nexus, et la voie du bas qui relie les deux Nexus en passant par le coin inférieur-droit. Deux tourelles protégent également le Nexus de manière directe, en étant situées devant lui. Celui-ci est positionné au coeur de sa base, juste devant la fontaine – l'endroit où les joueurs apparaissent au début de la partie, ou réapparaissent lorsqu'ils sont tués. L'un des deux Nexus est situé dans le coin inférieur-gauche de la carte, l'autre dans le coin supérieur-droit. Des sbires, c'est-à-dire des petites unités qui ne sont pas contrôlées par les joueurs, sont générées à l'intervalles régulier sous forme de vagues par le Nexus de chaque équipe. De plus, trois inhibiteur sont également présent dans chaque base, et, s'ils sont détruits par l'équipe adverse, renforcent les sbires de l'équipe les ayant détruits. Les sbires avancent vers la base qui leur est opposée en progressant sur les trois voies présentes sur la carte.


Dans la jungle, c'est-à-dire dans les régions situées entre les différentes voies, des monstres neutres sont présent, et, comme les sbires, réapparaissent à intervalles réguliers. Une rivière s'étendant du coin supérieur-gauche de la carte jusqu'au coin inférieur-droit est également présente, et des monstres puissants résident à proximité de cette dernière. Ces monstres demandent généralement la coordination de plusieurs joueurs pour pouvoir être tués, et conférrent des compétences spéciales à l'équipe ou au joueur les ayant abattus. Par exemple, une équipe qui tue le Baron Nashor, un des monstres neutres les plus puissants, verra, entre autres, la puissance de ces sbires augmenter considérablement pour un temps donné. Ce bonus constitue un précieux avantage, et permet parfois de remporter la partie très rapidement.

[/center

Dans l'immense majorité des parties, sur les cinq champions présents dans chaque équipe, un joueur commence le match en se rendant sur la voie du haut, un commence en se rendant sur la voie du milieu et deux autres commencent sur la voie du bas. Le but de ces quatre joueurs est d'accumuler de l'or et de l'expérience, afin de gagner progressivement en puissance; pour ce faire, la plupart d'entre eux tuent principalement les sbires de l'équipe adverse lorsqu'ils rencontrent les sbires de leur propre équipe, au milieu de la voie sur laquelle ils sont, à l'aide de leurs attaques de base ou de leurs compétences – tout en essayant d'empêcher leur opposant de faire de même et d'accumuler, eux aussi, des ressources. Le cinquième joueur, quant à lui, commence sa partie dans la jungle et a pour objectif de tuer les monstres neutres qui l'occupent, ce qui lui permet également d'amasser de l'or et de l'expérience, tout en aidant ses coéquipiers – en arrivant furtivement sur leur voies respectives, lorsqu'il est suffisamment puissant pour le faire. La position de chaque champion sur la carte n'est cependant jamais fixe, et plus la partie avance, plus il est fréquent que les joueurs quittent la voie sur laquelle ils étaient initialement, pour combattre en équipe par exemple.


Avec les ressources qui s'accumulent, les champions gagnent en puissance: plus ils amassent des points de l'expérience, plus leur niveau augmente, ce qui renforce leur statistiques et leur permet de débloquer ou d'améliorer les compétences de leur choix. En outre, l'or dont ils disposent, obtenu principalement en tuant des unités neutres ou ennemies, leur permet d'acheter différents objets. Ces objets améliorent également leurs statistiques, ce qui leur confère parfois un drastique avantage, lorsqu'ils possèdent plus d'objets que leurs adversaires par exemple.


Ne s'achevant que lorsqu'une équipe détruit le Nexus de l'équipe adverse, une partie de ce mode de jeu peut parfois atteindre une durée d'une heure comme ne durer qu'une quinzaine de minute, en fonction de la différence de puissance accumulée entre les deux équipes.


En plus de la Faille de l'invocateur, plusieurs modes de jeu alternatifs existent. Deux d'entre eux sont présents de manière permanente: le premier, l'ARAM, est un mode de jeu également en cinq contre cinq mais dans lequel les joueurs ne choisissent pas leur champion et qui se joue sur une carte composée d'une seule et unique voie. Les parties y sont globalement plus courtes que celles jouée sur la Faille de l'invocateur, et le mode de jeu, ne disposant d'aucune scène compétitive, est avant tout présent pour sur aspect ludique. Cependant, en raison de la faible taille de la carte qui force continuellement les combats d'équipes, les parties de ce mode de jeu enseignent la capacité à éviter les compétences ennemis, et enseignent également la capacité à jouer des personnages très variés – les champions étant aléatoirement attribués aux joueurs. Le deuxième mode de jeu permanent est un auto battler, Teamfight Tactics, dans lequel le joueur recrute, améliore et déploie des champions qui affrontent, automatiquement et sur une arène, les champions des autres joueurs. Il se joue à huit joueurs, en chacun pour soi, et à chaque fois qu'un combat est perdu par l'équipe formé par un joueur, celui-ci perd des points de vie, jusqu'à finir par mourir et être éliminé; le gagnant est celui qui meurt en dernier. Toutefois, bien qu'il reste un mode de jeu de League of Legend, Teamfight Tactics existe également sous la forme d'une version mobile indépendante, et son concept étant radicalement différent de celui de la Faille de l'invocateur, il dispose de sa propre communauté de joueur, de son propre système de classement et de sa propre scène compétitive.


Outre les modes jeu permanents, des modes temporaires sont également disponibles – généralement lors d'évènement majeur dans le jeu. Un important nombre de modes de jeu temporaire a vu le jour à travers le temps, mais on peut citer, parmi les plus notable: L'Ultra Rapid Fire, un mode de jeu sorti pour la première fois en 2014 et régulièrement disponible de manière temporaire depuis lors, qui se joue sur la carte de la Faille de l'Invocateur, ou les joueurs attaquent et se déplacent plus vite, où les compétences n'ont pas de coût et dont le délais de récupération – c'est-à-dire le délai à attendre avant de pouvoir lancer à nouveau une compétence – est considérablement réduite. Un an plus tard, en avril 2015, Riot a révélé qu'il n'avait pas ramené le mode car sa conception déséquilibré entraînait un épuisement professionnel des joueurs. Le développeur a également déclaré que les coûts associés à la maintenance et à l'équilibrage de l'URF étaient trop élevé; le mode Un Pour Tous, un mode de jeu crée en 2013, qui se joue également sur la carte de la Faille de l'Invocateur et qui est très similaire au mode de jeu principal, à l'exception que chaque joueur vote pour un champion avant le début de la partie, et le champion ayant reçu le plus de votes dans chaque équipe sera joué par les cinq joueurs de l'équipe en question durant la partie, ou encore le Raid du Nexus, un mode de jeu expérimenté plusieurs fois depuis 2018, disposant d'une carte propre à lui, se jouant en cinq contre cinq avec généralement trois joueurs sur les voies et deux joueurs dans la jungle – la particularité de ce mode de jeu consistant en la présence d'une multitude d'objectif aléatoire apparaissant tout au long de la partie, conférant des bonus à l'équipe les terminant en premier, et le système du monde est conçu pout que les parties ne puissent pas largement dépasser les 18 minutes de jeu.


es parties de League of Legend étant distinctes entre elles, les ressources accumulées lors d'un match ne sont pas récupérées après la fin de celui-ci. Cependant, terminer des parties rapportes des points d'expériences au joueur, qui lui permettent de gagner en niveau et de débloquer principalement d'autres champions, qui pourront alors être incarnés dans de futurs parties. D'autres systèmes annexes au système de niveau permettent également de débloquer du contenu qui n'influe pas sur l'issu des parties, tels que des skins, c'est-à-dire des éléments qui modifient l'apparence et les animations des champions du jeu, sans changer leur puissance ou leur statistique pour autant. En outre, l'évolution du joueur des les différents systèmes de classement lui attribue un rang visible publiquement. Par conséquent, bien que chaque partie de League of Legend soit dissociée des autre, un système de progression globale pour les joueurs est présents.


Certains modes de jeu de League of Legends ont fini par être supprimé définitivement. Le Centre d'Entraînement était un mode de jeu à une seule voie, uniquement disponible dans les parties personnalisées. Ajouté en juin 2012, il a été remplacé par la carte de l'ARAM, quasiment identique d'un point de vue stratégique, en avril 2013. Deux autres modes de jeu sont restés plus longuement dans League of Legend avant d'être retiré: le premier, Dominion, était un mode en cinq contre cinq présenté comme une alternative à la Faille de l'invocateur, qui disposait de sa propre carte et de son propre système de classement; les parties y étaient plus courtes et le système de jeu était assez différent de celui des autres modes, puisque le Nexus ne pouvait pas être directement ciblé – les joueurs devaient par conséquent capturer plus de points sur la carte que leurs ennemis pour pouvoir baisser ses points de vie, et, ainsi, gagner progressivement la partie. Paru en novembre 2011, le mode a été supprimé en février 2016 à cause de sa faible popularité. Le second mode principal a avoir été retiré, la Forêt torturée, était un mode en trois contre trois qui disposait également de sa propre carte – constituée de deux voies et d'une jungle ainsi que d'un système d'autels à capturer -, de son propre système de classement, et qui disposait des parties plus courtes. Ajouté en 2009, il s'agissait du premier mode alternatif de League of Legend, mais il a finalement été retiré du jeu en novembre 2019, en raison de sa base de joueur insuffisante. 

Scénario

Avant 2014, les joueurs existaient dans l'univers en tant que dirigeants politiques ou invocateurs, ordonnant aux champions de ce battre sur les champs de justice, par exemple dans la Faille de l'invocateur, pour éviter une guerre catastrophique. Le sociologue Matt Watson a déclaré que l'intrigue et le décors étaient dépourvus des thèmes politiques trouvés dans d'autres jeux de rôle et présentés en terme réducteur de bien contre le mal. Au début du développement du jeu, Riot n'a pas embauché de scénariste et les designers ont écrit des biographies des personnages ne comportant qu'un paragraphe.


En septembre 2014, Riot Games a rebooté le cadre fictif du jeu, supprimant les invocateurs de l'histoire du jeu pour éviter une stagnation créative. Luke Plunket a écrit que, même si le changement allait contrarier les fans à long terme, il était nécessaire à mesure que la base de joueur du jeu augmentait. Peu de temps après le reboot, Riot a embauché le scénariste de Warhammer, Graham McNeill. Les scénaristes et les artistes de Riot créent des textes d'ambiance, ajoutant de la richesse au jeu, mais très peu de cela est considéré comme faisant partie du gameplay normal. Au lieu de cela, ce travail constitue une base pour l'expansion de la franchise dans d'autres médias, tels que les comics et les jeux vidéos dérivés. Les Champs de Justice ont été remplacés par un nouveau cadre fictif: une planète appelée Runeterra. Le cadre contient des éléments de plusieurs genres, de l'horreur lovecraftienne à la fantasie traditionnelle.

Commercialisation
 
Une démonstration de League of Legends construite avec le moteur de jeu de Warcraft III a été réalisé en quatre mois, puis présenté à la Game Developers Conference 2007. Là-bas, Beck et Merril ont eu peu de succès auprès des investiseurs potentiels. Les éditeurs ont été déconcertés par le modèle économique du jeu et par l'absence de mode solo. Le modèle free-to-play n'était pas alors testé en dehors des marchés asiatiques, les éditeurs étaient principalement interessés par une version commerciale et par la capacité du jeu à donner lieu à une suite. En 2008, Riot a conclu un accord avec la société Tencent pour superviser le lancement du jeu en Chine. 


Le 14 juillet 2009, Riot Games a annoncé que l'accès à League of Legends serait gratuit sans faux frais.  Bien que le jeu soit gratuit, Riot Games prévoit de continuer à ajouter du contenu (personnages,etc.) à intervalles réguliers et de conserver une équipe de développement complète. Le jeu étant gratuit, Riot Games espère tirer ses profits du nombre de joueurs plutôt que de la publicité.
Plusieurs formes de personnalisation purement cosmétique, par exemple des skins qui changent l'apparance des champions, peuvent être acquises après avoir acheté une monnaie du jeu appelée Riot Points (RP). Les skins ont cinq niveaux de prix principaux, allant de 4$ à 25$. En tant que bien virtuels, ils ont des marges bénéficiaires élevées.  Un système de lootbox existe dans le jeu depuis 2016; ce sont des coffres virtuels achetables avec des objets cosmétiques aléatoires. Ces coffres peuvent être achetés directement ou acquis gratuitement à un rythme plus lent en jouant au jeu. La pratique a été critiqué comme une forme de jeu d'argent. En 2019, le PDG de Riot Games a déclaré qu'il espérait que les loots boxes deviendraient moins répendues dans l'industrie. Riot a également expériementé d'autres formes de monétisation. En août 2019, ils ont annoncé un système d'achievement achetables avec des Riot Points. Le système a été largement critiqué pour son coût élevé et sa faible valeur.


Le nom complet du jeu a été annoncé comme étant League of Legends: Clash of Fates. Riot prévoyait d'utiliser le sous-titre pour signaler quand le futur contenu serait disponible, mais a finalement décidé d'abandonné ce sous-titre avant le lancement. Riot avait initalement prévu de proposer le jeu avec 20 champions, mais à doublé ce nombre avant la sortie complète du jeu. Le jeu est publié le 27 octobre 2009 et adopte dès sa sortie un modèle économique freemium.



Riots Games a signé des accords de distribution en Asie, en Europe, et en Amérique du Nord ce qui lui assure des serveurs en Europe de l'est et Europe du nord, Europe de l'ouest, Amérique latine nord, Amérique latine sud, Amérique du Nord, Brésil, Japon Océanie, Russie et Turquie. En Asie, Tencent Inc, la plus importante société de service Internet à valeur ajoutée Chine, plus connue pour son client de messagerie instantanée QQ, est responsable de la distribution du jeu auprès de sa base de plus de 300 millions d'utilisateurs en pleine croissance et via son portail QQ Game. Cet accord est l'un des rares partenariats visant à promouvoir des jeux en ligne développés aux États-Unis directement en Chine. Pour la distribution en Europe, Riot Games avait signé un partenariat de licence international avec GOA, le département jeu vidéo d'Orange, et le plus important portail de jeu vidéo en Europe. Depuis mai 2010, GOA a rétrocédé les droits d'exploitations et de distribution à Riot Games à la suite de la décision d'Orange d'arrêter son activité d'éditeur et de distributeur de jeu (sous la marque GOA). En Amérique du Nord, Riot Games assume l'édition ainsi que le fonctionnement du jeu et de tous les services associés.     


League of Legends reçoit des mises à jours régulières sous forme de correctifs. Bien que les jeux précédents aient utilisé des correctifs pour garantir qu'aucune stratégie ne soit dominante, League of Legends a fait du suivi des modifications apportés par le développeur un élément essentiel du jeu. En 2014, Riot a standardisé la cadence des correctifs à une une toutes les deux ou trois semaines environs.


L'équipe de développement comprend des centaines de game designers et d'artistes. En 2016, l'équipe musicale comptait quatre compositeurs à temps plein et une équipe de producteur créant l'audio pour le jeu et son matériel promotionnel. Depuis 2021, le jeu compte plus de 150 champions et Riot Games revoit périodiquement les visuels et le gameplay des plus anciens champions de la liste. Bien que uniquement disponible sur Microsoft Windows au lancement, une version Mac du jeu a été mise à disposition en 2013.


En 2014, Teut Weidemann, analyste d'Ubisoft, a déclaré que seulement 4% environ des joueurs payaient pour des produits cosmétiques, soit un montant nettement inférieur à la norme du secteur, qui est de 15 à 25%. Il a fait valoir que le jeu n'était rentable qu'en raison de sa large base de joueurs. En 2017, le jeu a généré un chiffre d'affaire de 2.1 milliards de dollars, en 2018, un chiffre inférieur à 1.4 milliard de dollars le positionnait néanmoins comme l'un des jeux les plus rentables de 2018. En 2019, ce chiffre est passé à 1.5 milliard de dollars, puis à nouveau à 1,7 milliard de dollars en 2020. Selon le magazine Inc., les joueurs ont joué collectivement trois milliards d'heures chaque mois en 2-16.

[/cente]

Les États-Unis bloquent League of Legends en Syrie et en Iran en 2019 à la suite de la montée des tensions avec ces pays (un drone militaire américain survolant la frontière iranienne avait été abattu). 


Le 26 juillet 2011, dans un message addresé aux joueurs des différentes plate-formes, le Prédisent de Riot Games annonça que le jeu avait atteint un niveau sans précédent d'incrits. En effet, il compte plus de 30 millions de joueurs, dont 4 millions d'actifs. Aux moments de grande affluence, plus de 500 000 personnes jouent simultanément, et chaque seconde 10 parties sont créées. En juillet 2012, Xfire a publié un rapport indiquant que League of Legends a été le jeu PC le plus joué en Amérique du Nord et en Europe, avec 1,3 milliard d'heures de connexions par les joueurs utilisant Xfire et League of Legends simultanément entre juillet 2011 et juin 2012.


En mars 2013, Rio Games annonce 5 millions de connexions simultanées et que le nombre moyen d'heures jouées à League of Legends a travers le monde est de 1 milliard par mois. En octobre 2013, Riot Games annonce 70 millions d'incrits, dont 32 millions d'actifs. Début 2014, Riot Games annonce que 67 millions de joueurs jouent à League of Legends chaque mois et jusqu'à 5,7 millions de joueurs simultanées. Pour les championat du monde 2020, Riot Games totalise 1051871885 d'heures regardées si l'on cumule les durées de visionnages de chaque spectateurs.  Son importante popularité a conduit à la créations de produits dérivés tels que des clips musicaux, des bandes dessinées, des nouvelles, des figurines, et d'une série d'animation nommée Arcane.

Exploitation

Le succès du jeu a également donné naissance à plusieurs autres jeux vidéos situés dans le même univers. Pour le 10e anniversaire, de League of Legends en 2019, Riot Games a annoncé plusieurs jeux à différents stades de production qui étaient directement liés à la propriété intellectuelle de League of Legends. Une version autonome de Teamfight Tactics a été annoncée pour les systèmes d'exploitation mobiles iOS et Android lors de l'évènement et lancée en mars 2020. Le jeu propose du multiplateforme avec les clients Windows et macOS. Legends of Runettera, un jeu de carte èa collectionner numérique gratuit lancé en avril 2020 pour Microsoft Windows; le jeu présente des personnages de League of Legends. League of Legend: Wild Rift est une version du jeu pour les systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS. Au lieu de porter le jeu League of Legends, les modèles de personnages et les environnements de Wild Rift ont été entièrement reconstruit. Un jeu de rôle au tour par tour solo, Ruined King: A League of Legends Story, est sorti en 2021 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et Windows. Il s'agissait du premier titre publié sous la branche d'édition de Riot Games, Riot Forge, dans lequel des studios non-Riot développent des jeux utilisant des personnages de League of Legends. En décembre 2020, Greg Street, vice-président de la propriété intellectuelle et du divertissement chez Riot Games, a annoncé qu'un jeu en ligne massivement multijoueur basé sur le jeu était en développement. Song of Nunu: A League of Legends, un jeu d'aventure à la troisième personne tournant autour de la recherche de sa mère par le champion Nunu, avec l'aide du yéti Willump, a été annoncé pour une sortie prévue en 2022. Il est développé par Tequila Works, les créateurs de Rime. Il est sorti sur Windows et Nintendo Switch le 1er novembre 2013.


La première aventure musicale de Riot Games remonte à 2014 avec le groupe heavy metal virtuel Pentakil, faisant la promotion d'une gamme de skins du même nom. Initialement, Pentakil était composé de six champions: Kayle, Karthus, Mordekaiser, Olaf, Sena et Yorick. En 2021, Viego a été présenté au groupe. Leur musique était principalement composée par l'équipe musicale internet de Riot Games, mais comportait des apparitions du batteur de Mötley Crüe, Tommy Lee et de Danny Lohner, ancien membre du groupe de rock industriel Nine Inch Nails. Leur deuxième album, Graps of the Undying a atteint le numéro 1 des charts métal iTunes en 2017.



Pentakill a été suivi par K/DA, un groupe de fille K-pop composée de quatre championnes, Ahri, Akali, Evelynn et Kai'sa. Comme Pentakill, K/DA est du matériel promotionnel pour une gamme de skins du même nom. Le premier single du groupes, Pop/Stars, présenté pour la première fois lors du championnat du monde League of Legends 2018, a recueilli plus de 400 millions de vues sur Youtube et a suscité un large intérêt de la part de personne peu familière avec League of Legends. Après une interruption de deux ans, en août 2020, Riot Games a sorti The Baddest, le single d'avant-première de All Out, le premier EP de cinq titres de K/DA qui a suivi en novembre de la même année.



En 2019, Riot Games a crée un groupe de hip hop virtuel appelé True Damage. Mettant en vedette les champions Akali, Yasuo, Quiyana, Senna et Ekko. Les chanteurs – Keke Parlmer, Thutmose, Becky G, Duckwrth et Soyeon – ont interprété une version live de la première chanson du groupe, Giants, lors de la cérémonie d'ouverture du Championnat du monde de League of Legends 2019, aux côtés de versions holographiques de leurs personnages. Les cosmétiques du jeu promus par le clip vidéo présentaient une collaboration avec la maison de couture Louis Vuitton. 



En 2023, Riot a formé Heartsteels, un boys band virtuel de K-pop, comprenant les champions Aphelios, Ezreal, Kayn, K'Sante, Sett et Yone. Les chanteurs sont Baekhyun des groupes K-pop Exo et SuperM, Cal Scruby, ØZI et Tobi Lou. Le premier single de Heartsteels, Paranoia, est sorti en octobre de la même année.



Riot a annoncé une collaboration avec Marvel Comics en 2018. Riot avait déjà expérimenté la publication de bande dessinées via son site Web. Shannon Liao de The Verge a noté que les comics étaient une rare opportunité pour Riot de présenter ses années de lores qui sont souvent apparues après coup. Le premier comic était League of Legends : Ashe – Warmother, qui a fais ses débuts en 2018, suivie de League of Legends : Lux la même année. Une version imprimée de ce dernier est sortie en 2019. 


Dans une vidéo publiée pour célébrer le dixième anniversaire de League of Legends, Riots a annoncé une série télévisé d'animation, Arcane, le première production de la société pour la télévision. Arcane est le fruit d'une collaboration entre Riot Games et le studio d'animation Fortiche Production. Dans une interview avec The Hollywood Reporter, le responsable du développement créafif, Greg Street, a déclaré que la série n'était pas une série légère. « Nous y explorons des thèmes sérieux, nous ne voudrions pas que les enfants s'y connectent et s'attendent à quelque chose qui ne leur ressemble pas. » La série se déroule dans la ville utopique de Piltover et sa ville sœur souterraine et opprimée, Zaun. La série devait sortir en 2020, mais a été retardée par la pandémie de COVID-19. Le 6 novembre 2021, Arcane a été diffusé sur Netflix après le championnat du monde League of Legend 2021 et était disponible via Tencent Video en Chine. La série a été acclamée par la critique dès sa sortie, Rafael Motomayor d'IGN demandant rhétoriquement si la série marquait la fin de la malédiction de l'adaptation de jeu vidéo. Elle met en vedette Hailee Steinfeld dans le rôle de Vi, Ella Purnell dans le rôle de Jinx, Kevin Alejandro dans le rôle de Jayce et Katie Leung dans le rôle de Caitlyn. Après la finale de la première saison, Netflix a annoncé qu'une deuxième saison était en développement.

Après le jeu

Lors des premiers Game Developers Choice Awards en 2010, le jeu a remporté quatre prix majeurs: meilleure techonologie en ligne, game design, nouveau jeu en ligne et arts visuels. Aux Golden Joystick Awards 2011, il a remporté le prix du meilleur jeu gratuit. La musique produite pour le jeu a remporté un Shorty Award et à été nominée aux Hollywood Musics dans la catégorie Media Award.


League of Legends a reçu des prix pour sa contribution à l'esport. Il a été nominé pour le meilleur jeu esport aux Game Awards en 2017 et 2018, puis il a remporté ce prix en 2019, 2020 et 2021. Des évènements spécifiques organisées par Riot pour les tournois esports ont été récompensés par des cérémonies de remise de prix. Également, aux Game Awards, Riot a remporté le prix du meilleur évènement esport pour les Championnats mondial des ligues 2019, 2020 et 2021. Lors de la 39e édition des Sports Emmy Awards en 2018, League of Legends a remporté le prix Oustranding Live Graphic Design pour le championat du monde 2017 ; dans le cadre des procédures pré-compétition, Riot utilise la technologie de la réalité augmentée pour faire traverser la scène à une libellule générée par ordinateur.


League of Legend a reçu des retours généralement positif de la critique, gagnant des prix pour son accessibilité, le design de ses personnages, et sa compétitivité. Il détient un score Metacritic de 78 sur 100, basé sur 37 critiques. Le jeu a fait l'objet d'importantes critiques pour le manque de fiabilité des serveurs ainsi qu'un gameplay non modéré (joueurs aggressifs, harcèlement), avec une enquête menée par l'Anti-Defamation League indiquant que 76% des joueurs ont été victime de harcèlement dans le jeu. Riot Games a reconnu le problème et a répondu une seule petite partie des joueurs du jeu sont systématiquement toxiques. Selon Jeffrey Lin, designer en chef des système sociaux chez Riot Games, la majorité des comportements négatifs sont commis par des joueurs agissant occasionnellement . Un système de signalement a été mis en place, principalement lors de harcèlement verbal, de pertubation intentionnelle de jeu, de rester AFK pendant de longues périodes de temps ou de quitter le jeu en pleine partie. Le cumul de reports entraine à terme la fermeture du compte du joueur à travers un système à plusieurs étapes passant par des avertissements et des fermetures temporaires. De plus, un système de liste noire permet d'ignore les joueurs malpolis ou injurieux. Le même système inclut également la possibilité d'honorer un joueur pour son comportement positif durant la dernière partie avec des médailles virtuelles après les parties, pour l'un des trois attributs positifs. L'acquisition de ces médailles augmente le niveau d'honneur du joueur, le récompensant avec des loots boxes gratuites au fil du temps.  Lin a déclaré que l'élimination de la toxicité était un objectif irréaliste et que l'accent devrait être mit sur la récompense du bon comportement des joueurs.


Même si les critiques étaient satisfaites de la diversité des styles de jeu proposés les champions et de leus capacités, Steven Storm pensait que les personnages féminins ressemblaient toujours à des clones sexy de Clash of Clans en 2018. Deux ans avant le test de Storm, un designer de champion a répondu aux critiques des joueurs selon lesquelles une jeune championne n'était pas conventionnelement attrayante. Il a fait valoir que limiter les championnes féminines à un seul type de corps était contraignant et à déclaré que des progrès avaient été réalisés dans les versions récentes du jeu.


Les comparaisons ont persistés entre le jeu et d'autres jeux du genre. Tyler Hicks de GameStop a écrit que les nouveaux joueurs apprendraient League of Legends plus rapidement que Defense of the Ancients et que la suppression des compétences basées sur le hasard rendait le jeu plus compétitif. Jackson décrit le taux de déverouillage des champions de League of Legends comme un modèle de générosité, mais inférieur à la suite de Defense of the Ancients, Defense of the Ancients 2 (2013) produite par Valve, dans laquelle les personnages sont déverouillés par défaut. Storm a déclaré que le jeu était rapide par rapport aux match ennuyants de Degense of the Ancients 2, mais plus lent que ceux du MOBA Heroes of the Storm (2015) intentionnellement plus accessible de Blizzard Entertainment.

Compétition
 
Il est souvent considéré comme le jeu vidéo ayant la plus large scène compétitive au monde, ses compétitions étant internationales et réunissant d'importantes audiance. Il est ainsi décrit par le New York Times comme sa principale attraction. L'audiance en ligne et en personne aux évènements esports du jeu ont surpassé en 2016 celle de la National Basketball Association, des Worlds Series et de la Coupe Stanley. Le Championat du monde de League of Legends 2019, par exemple, réunissant plus de 44 millions de spectateurs simultanés lors de ses pics de popularité, en novembre 2019. Harvard Bussines Review a déclaré que League of Legends incarnait la naissance de l'insustrie du esport.

 
Les compétitions de League of Legends sont constituées d'équipes de 5 joueurs, assistés par des coachs, des assistants et plusieurs analystes. Au championnat du monde, les équipes ne peuvent avoir qu'un seul remplaçant mais dans les championnats, un nombre plus ou moins libre remplaçant est toléré. Il existe une multitude de championnats nationaux ou continentaux à travers le monde mais seules 8 ligues sont qualificatives pour le championnat du monde annuel. Ce sont les 8 ligues majeures du monde compétitif de League of Legends. En 2017, ce système comptait 109 équipes et 545 joueurs. Les matchs de ligue sont généralement diffusés en direct sur des plateformes telles que Twich et YouTube. La société vend les droits de diffusion en continu du jeu; les séries éliminatoires de la ligue nord-américaine sont diffusées à la télévision par câble par le réseau sportif ESPN. En Chine, les droits de diffusion d'évènements internationaux tels que les Championnat du monde et le Mid-Season Invitational ont été vendus à Bilibili à l'automne 2020 pour un contrat de trois ans d'une valeur de 113 millions de dollars, tandis que les droits de diffusion exclusifs pour les ligues nationales et autres ligues régionales appartiennent à Huya Live. Les joueurs professionnels les mieux payés du jeu ont touché des salaires supérieurs à 1 millions de dollars, soit plus de trois fois les joueurs les mieux payés d'Overwatch. La scène a attiré des investissements d'hommes d'affaires autrement non associés à l'esport, comme le basketteur à la retraire Rick Fox, qui a fondé sa propre équipe. En 2020, la place de son équipe dans la ligue nord-américaine a été vendue à l'organisation Evil Geniuses pour 33 millions de dollars.


Dans ces ligues, on y retrouve deux compétitions saisonnières : le Spring Split (Segment de Printemps) et le Summer Split (Segment d'Été). Il y a donc 2 champions par an (sauf en LEC). Le Summer Split est généralement le plus important dans ces ligues car il permet soit une qualification directe, soit un nombre de points plus important en vue de la qualification pour le Championnat du Monde. Le Spring Split est qualificatif pour le Mid-Season International, l'autre événement majeur international sur le calendrier. La majorité des compétitions sont franchisées, bien que certaines ligues comme la LLA, le PCS et le VCS possèdent toujours un système de promotion et de relégation. Il est à noter que la majorité de ces ligues sont gérées directement par Riot Games, mais que ce n'est pas une obligation, à l'instar du LCO qui est géré depuis 2021 par ESL.


La LEC, à partir de 2023, se dote d'un nouveau format inédit composé de trois splits (Winter Split, Spring Split, Summer Split), plus courts, ainsi que d'une finale régionale à six équipes (les vainqueurs de chaque split et les trois meilleures équipes suivantes), qui donnera un unique champion par an, tandis que le reste des championnats reste sur le modèle traditionnel de deux splits et deux champions.


En dehors de ces neuf ligues il existe une multitude de ligues et de circuits régionaux, nationaux ou continentaux. La quasi-totalité de ces compétitions sont situées dans les zones des ligues majeures, plusieurs échelons en dessous et des fois connectées aux ligues majeures.


Fin 2022, plusieurs changements sont annoncés dans le fonctionnement des championnats majeurs, jusqu'ici relativement stable. Le League of Legends European Championship devient le League of Legends EMEA Championship, en absorbant la TCL, le championnat Turque et le LCL, le championnat de la CEI (toujours suspendu à cause l'invasion de l'Ukraine par la Russie) qui deviennent des championnats régionaux. Pour la première fois depuis plusieurs années, une nouvelle région à la scène compétitive s'ajoute, avec l'inclusion du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à cette nouvelle ligue et obtient sa propre ligue régionale officielle . Cependant ces 3 régions n'ont pas de moyen de qualification aux championnats du monde, aucune expansion du LEC n'ayant été faite dans ce sens. Les joueurs de ces pays sont désormais tous des résidents de la région EMEA et peuvent jouer pour des équipes du LEC sans restriction de région. De l'autre côté du globe, le LCO est également inclus dans le PCS de manière différente : le championnat Océanien dispute une saison régulière séparée des équipes d'Asie du sud-est, et les deux meilleures équipes océaniennes rejoignent les play-offs de PCS. Fin 2023, le championnat japonais, la LJL, rejoint le PCS dans le même cadre que le championnat océanien.



L’événement principal d'une saison de League of Legends est le championnat du monde plus communément appelé Worlds. Il s'agit d'un tournoi annuel réunissant 24 équipes issues des 12 ligues majeures. Elle est divisée en trois phases, la phase préliminaire, la phase de groupe et la phase finale.


La phase préliminaire (ou Play-in) est composée de douze équipes et est divisée en deux phases. Placées dans deux groupes de 6 équipes, chacune des équipes dispute un match contre les autres équipe du groupe. Le premier de chaque groupe accède à la phase principale directement. Le troisième et le quatrième du même groupe se ré-affrontent au meilleur des cinq matchs. Le vainqueur de cette confrontation affronte alors le second de l'autre groupe au meilleur des cinq matchs, pour décrocher l'une deux places restantes.


La phase de groupe (ou Group stage) est composée de seize équipes, 12 qualifiées directement et 4 via la phase préliminaire. Chaque équipe affronte deux fois les autres équipes de son groupe. Les deux premiers sont qualifiés pour la phase finale. La phase finale (ou Knockout Stage) réunit les huit équipes restantes dans un arbre de tournoi à élimination directe. Les quarts-de-finale, les demi-finales ainsi que la finale sont disputées au meilleur des cinq matchs.


En ce qui concerne les équipes qualifiées selon le championnat, la répartition n'est pas fixe d'une année à l'autre.
Les champions des meilleures ligues ont une ou plusieurs équipes directement présents en phase de groupe. Le nombre d'équipes envoyées et de combien d'entre elles sont directement engagées en phase de groupe varie en fonction des résultats des équipes de la ligue les deux dernières années ainsi que des résultats du Mid-Season Invitational de l'année en cours.


Les champions des moins bonnes ligues envoient uniquement leur champion en phase préliminaire. Ces champions, aux côtés des autres équipes issues des meilleures ligues, doivent passer le tour préliminaire pour accéder à la phase de groupe.Il est à noter que la répartition des places entre les ligues n'est pas fixe et dépend d'un classement de puissance de chaque ligue, établi après les performances des équipes aux quatre derniers tournois internationaux, à la manière du coefficent UEFA.


Le Mid-Season Invitational (abrégé MSI) est un événement qui réunit les champions du Spring Split des ligues régionales majeures pour un tournoi de mi-saison. C'est le second événement le plus important derrière le championnat du monde. Si le format a changé à de multiples reprises depuis sa création en 2015, le format de la compétition était le suivant en 2022 : La phase de groupe (ou Group stage) est composée des douze équipes. Dans trois groupes de quatre équipes, chaque équipe s'affronte deux fois. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le Rumble Stage. Le Rumble Stage est une poule unique composée des six équipes encore en lice. Chaque équipe affronte les cinq autres équipes deux fois. Les quatre premiers sont qualifiés pour la phase finale.
La phase finale (ou Knockout Stage) est un arbre de tournoi à élimination directe. Les demi-finales et la finale se jouent au meilleur des 5 matchs.


La compétition offre à la ligue du vainqueur une place supplémentaire pour les championnats du monde de la même année. Une autre place supplémentaire est donnée à la ligue la mieux classée sur le classement de puissance mondiale qui n'a pas remporté l'événement.


Le championnat européen est le League of Legends European Championship (abrégé LEC). Depuis 2019, le championnat a un format rappelant davantage celui de l'Euroligue de basketball qu'à la Ligue des Champions de football de par le caractère franchisé des équipes. Étant donné que la LEC est un championnat composé de franchises, il n'y a pas de système de relégation ou de promotion. Le championnat est entièrement localisé à de football de par le caractère franchisé des équipes. Étant donné que la LEC est un championnat composé de franchises, il n'y a pas de système de relégation ou de promotion. Le championnat est entièrement localisé à Berlin dans les studios du LEC. Seules la demi-finale et la finale sont jouées ailleurs, dans une grande salle Européenne réquisitionnée pour l'événement. Ainsi, à l'exception d'Astralis, toutes les équipes ont un siège et des gaming-houses à Berlin, plutôt que d'enchainer des allers-retours entre leur pays d'origine et l'Allemagne chaque semaine (comme Gambit Gaming de 2013 à 2015.)
Lors du spring split et du summer split, les 10 équipes engagées s'affrontent dans un mini-championnat aller-retour, et les six meilleures équipes à l'issue de ce championnat sont qualifiées pour les play-offs. Le vainqueur du Spring Split est directement qualifié pour le Mid-Season Invitational tandis que les trois premiers du Summer Split sont qualifiés pour les Championnats du Monde. 
En dessous de la LEC se trouve les EMEA Masters. Il rassemble les meilleures équipes des championnats nationaux européens à la fin de chaque segment. Comme les championnats, les European Masters se déroulent deux fois par an et désignent deux champions, un au Spring Split et un au Summer Split. Les équipes qualifiées proviennent des championnats suivants.


La League of Legends Continental League, le championnat russe, pourrait également être inclus dans l'éco-système des EMEA Masters dans le futur, mais Riot Games continue de suspendre le championnat jusqu'à nouvel ordre à cause de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'événement n'est pas qualificatif pour le championnat du monde ou le MSI.
En France, depuis 2020, il y a 3 niveaux de compétitions :  La Ligue Française de LoL, créée en 2019, rassemblant 10 équipes. Les trois premières se qualifient pour les Amazon EMEA Masters. À la fin du Summer Split, les deux dernières équipes disputent un tournoi de qualification avec les deux premiers de la LFL Division 2 pour savoir qui jouera en LFL la saison prochaine.


La LFL Division 2 (Div 2), créée en 2020, rassemblant 10 équipes. Les deux premiers se qualifient pour un tournoi de qualification en LFL alors que les deux derniers tentent de se maintenir contre les deux meilleures équipes du Mastercard Nexus Tour. Le Mastercard Nexus Tour (MNT), anciennement appelé Open Tour France (OTF), créé en 2018, est un circuit ouvert aux équipes professionnelles et semi-professionnelles composé de plusieurs mini-tournois disputés tout au long de l'année. Les meilleures équipes (excepté les académies d'équipes de LFL et de Division 2) au terme de ces circuits s'affrontent dans un tournoi final et les deux premiers de ce tournoi affrontent les deux derniers de la LFL Division 2 pour la montée.


League of Legends connaît un grand succès sur la scène compétitive. En 2010, la finale de World Cyber Games à Los Angeles accueille un tournoi pour League of Legends mettant aux prises des équipes du monde entier (Chine, Europe et Amérique). La victoire revient à l'équipe américaine Counter Logic Gaming, qui gagne le prix de 7 000 dollars.


Un palier est franchi dans la scène esport lors des championnats de la saison 1 à la DreamHack, en Suède en juin 2011. L'équipe européenne Fnatic bat ainsi des équipes d'Europe, des États-Unis, de Singapour et des Philippines pour gagner les 50 000 dollars de récompense du tournoi (qui offrait en tout 100 000 dollars de récompenses). Durant cette compétition, plus d'1,6 million de personnes ont regardé la retransmission sur internet, avec un pic à 210 000 spectateurs pour la simple demi-finale. Le succès de la saison 1 et la concurrence des IEM, davantage lucratif, ont poussé l'éditeur à annoncer un total de 5 000 000 dollars de prix pour la saison 2.


Le 13 octobre 2012, l'équipe taïwanaise des Taipei Assassins bat l'équipe sud-coréenne Azubu Frost 3-1 en finale des championnats de la saison 2, et reporte le prix d'un million de dollars. La finale réunit au Galen Center de Los Angeles plus de 8 000 spectateurs. La rencontre est également suivie par plus de 8,2 millions de spectateurs sur Internet.


En parallèle en France, le tournoi Tales of the Lane organisé par Chips et Noi en novembre 2012 regroupe les meilleures équipes européennes. Sa particularité était l'utilisation de la production communautaire pour son financement . Un autre tournoi, la Lyon E-Sport, est aussi organisé à Lyon depuis 2011.


En 2013, Riot créé des championnats officiels en Amérique du Nord et en Europe, les League Championship Series, composés chacune de huit équipes issues de qualifications. Des championnats asiatiques sont aussi créés, ainsi que d'autres championnats par région ou pays. Chaque joueur et structure reçoit un salaire. Les gains de joueurs professionnels peuvent s'élever à plus d'1 million d'euros par an pour les meilleurs, en comptant récompenses, salaire fixe et marketing. En juillet 2013, le Département d'État des États-Unis a reconnu les grands joueurs de sport électronique comme sportifs professionnels afin de faciliter leur obtention des visas nécessaires pour se rendre à la compétition.


Le tournoi des All Stars a été organisé à la mi-saison par Riot Games où les fans devaient sélectionner les meilleurs joueurs à chaque poste sur les continents américain, européen, chinois, coréen et taïwanais. Les vainqueurs ont été les Coréens. Ils sont ainsi récompensés par l'obtention d'une place en plus, et donc une équipe supplémentaire pour représenter la Corée lors de la grande finale au Staples Center. Le tournoi réunit plus de 18 millions de téléspectateurs via les plates-formes de streaming.


Le championnat du monde de la saison 3 se déroulant devant 13 000 spectateurs au Staples Center de Los Angeles est remporté par les coréens de SK Telecom T1 face aux chinois du Star Horn Royal Club. Le match est diffusé en France sur la chaîne Nolife et plus de 32 millions de personnes ont suivi la finale à travers le monde, ce qui en fait l'événement le plus regardé de l'histoire du sport électronique à cette époque. Du 8 au 11 mai 2014, les All Stars ont eu lieu au Zénith de Paris et réunissent plus de 6 000 spectateurs ainsi que plusieurs millions en streaming sur internet.


Le championnat du monde de la saison 4 s'est déroulé du 18 septembre au 19 octobre 2014 pour la première fois sur plusieurs pays lors de la même édition. Ainsi, Taipei et Singapour ont accueilli les matchs de groupe, la ville de Busan a accueilli les quarts de finale, tandis que les demi-finales et la finale ont été jouées à Séoul. La finale a été disputée au stade de la Coupe du monde de Séoul devant 40 000 spectateurs et est remportée par l'équipe coréenne des Samsung White 3-1 contre le Star Horn Royal Club. L'équipe chinoise emmenée par son joueur star Uzi échoue pour la seconde fois à ce niveau de la compétition. Ce tournoi est également marqué par un affrontement inédit entre les deux équipes sœurs coréennes : les Samsung White et les Samsung Blue en demi-finale. À partir de 2015, la pratique des équipes sœurs (Samsung White et Samsung Blue, Azubu Frost et Azubu Blaze...) sont interdites dans le nouveau championnat sud-coréen organisé par OnGameNet. Beaucoup d'équipes sud-coréennes, comme les équipes Samsung, sont obligées de fusionner leurs effectifs en une seule équipe.


La saison 5 en 2015 voit la création d'une nouvelle compétition, remplaçant le All-Star dans le calendrier : le Mid-Season International, qui réunit les champions du premier segment des cinq championnats majeurs (Corée du Sud, Chine, Europe, Amérique du Nord et Taïwan/Hong Kong/Macao). Un sixième champion d'une région mineure est également invité via un tournoi de qualification pour compléter le tournoi. C'est le Beşiktaş Esports, champion du segment de printemps de Turquie qui bénéficie de l'occasion. L'équipe chinoise d'Edward Gaming remporte la première édition du MSI, en battant SK Telecom T1 sur le score de 3-2. C'est le premier sacre chinois dans une compétition majeure, bien que cet événement reste moins prestigieux que les championnats du monde se déroulant à la fin de l'année.


Les championnats du monde de 2015 se déroulent pour la seconde fois en Europe. Les matchs de groupe se sont déroulés au Dock Pullman à Paris, les quarts de finale se déroulent à la Wembley Arena de Londres, les demi-finales ont eu lieu au Palais des expositions du Heysel à Bruxelles. La finale, quant à elle, s'est déroulée à la Mercedes-Benz Arena à Berlin. Dans une finale qui opposait pour la première fois deux équipes d'un même pays, c'est les SK Telecom T1 qui l'emportent 3-1 face aux KOO Tigers, faisant des SKT T1 la première équipe à remporter deux fois les Championnats du Monde.


En 2016, le MSI est remporté 3-0 par SK Telecom T1 face à Counter Logic Gaming, le premier représentant américain à atteindre la finale d'une compétition internationale organisée par Riot Games. À la fin de l'année, les championnats du monde reviennent aux États-Unis à San Francisco, Chicago, New York City et au Staples Center de Los Angeles. Devant 43 millions de spectateurs uniques, SK Telecom T1 parvient à se hisser sur le toit du monde de nouveau. Dans une nouvelle finale 100% coréenne, l'équipe dirigée par Faker bat les Samsung Galaxy (fusion des Samsung White et Samsung Blue) en finale sur le score de 3-2. Les SK Telecom T1 deviennent ainsi la première équipe à remporter trois fois les championnats du monde, ainsi que la première équipe à remporter la compétition deux fois d'affilée.


En France, d'octobre 2016 à octobre 2017, le PSG a eu sa propre équipe de LoL. Créée en même temps que sa section sport électronique, le Paris Saint-Germain eSports, avait recruté Yellowstar, ancien joueur professionnel de League of Legends, comme directeur. En France, d'octobre 2016 à octobre 2017, le PSG a eu sa propre équipe de LoL. Créée en même temps que sa section sport électronique, le Paris Saint-Germain eSports, avait recruté Yellowstar, ancien joueur professionnel de League of Legends, comme directeur. Elle s'est retirée en octobre 2017 pour des raisons de retours sur investissements insuffisants, avec néanmoins une possibilité de retour si les conditions offertes par Riot étaient amenées à évoluer.

[img width=500]https://www.leparisien.fr/resizer/ZmA2VWz9w2VHxlnB6ex-1z6dNAE=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/7DMLCY53YZQM25EPMUC42JH

3
Longs métrages et Télévision / [Série Télé] House of Dragons
« le: dimanche 21 avril 2024, 15:24:57 »

La Maison du Dragon est une série de fantaisie diffusée pour la première fois en 2022. J'ai déjà lu l'oeuvre de George R. R Martin, à tous le moins jusqu'au tome 3 inclusivement. Et j'ai bien évidement écouter Le Trône de Fer. Et surtout, j'ai lu Feu et Sang, dont est adapté La Maison du Dragon. Ça ma cependant prit pas mal de temps me mettre à cette série principalement parce que j'attendais trouver une version française non piraté, puisque je veux écouter cette série avec ma mère comme je l'avais fais avec Le Trône de Fer, aussi bizzare cela est. Et donc finalement, j'ai adorer cette saison 1.

Déjà, on va pas se le cacher, c'est vraiment beau. Les dragons, les immenses décors. Si on compare à la saison 1 du Trône de Fer, on voit qu'il y a beaucoup d'argent qui a passer dans cette série. J'apprécie vraiment plus le Donjon Rouge dans cette série et même Port-Réal.

Je dirais même que j'apprécie plus la Maison du Dragon que le Trône de Fer, principalement car elle prend une seule partie de l'immense oeuvre qu'est le Trône de Fer, soit les intrigues de cours. Là où dans la série le Trône de Fer a une approche beaucoup plus classique de la fantaisie, avec de réels héros porteurs de nobles valeurs, une menace ancestrale qui apportait une dimension épique, un bestiaire fantastique plutôt large, de la magie,un vaste monde dont on explorait les différentes cultures, des intrigues de cours, des complots et des guerres. La Maison du Dragon prend uniquement ces trois derniers éléments et restreint l'ambition narrative. La majeure partie de la saison se déroule dans uniquement deux lieux (Port-Réal et Peyredragon), les personnages sont tous des aristocrates qui, pour la majorité ne pense qu'à défendre leur intérêt et le sujet principal de la saison 1 est la formation puis la montée des tensions entre deux clans de la famille royal pour la sucession au trône, avec comme seul élément de fantaisie des dragons. Et c'est quelque chose que j'adore, beaucoup plus que Jon Snow et Danaerys. Personellement ce que j'aime le plus du Trône de Fer c'était les quatre premières saisons car elles sont en majorité composée de thèmes similaire. Ce qui m'intéresse c'est la guerre de sucession du roi Robert. Plus la série a commencée à dérivé de ça, plus les évènements magique sont devenu important, moins je trouve l'oeuvre prenante. Et ça fait bizzare rendu saison 8 de voir que toute cette guerre de sucession n'avait pas vraiment plus d'importance que ça face à la menace des marcheurs blancs. En d'autre mots, à quoi à servi la guerre des cinq rois si le réel intérêt du récit sont les marcheurs blanc et la balade de glace et de feu? N'aurait'il pas mieux fallu à ce moment couper tous ce contenu pour pouvoir mettre l'accent sur les marcheurs blancs? Certains me dirons que l'important c'est le voyage et non pas la destination. Et c'est vrai, d'un autre côté si votre but est de vous rendre à Londre depuis Paris et    que vous commencer par aller à Marseille, c'est un sacré détour, à moins de couper en se téléportant directement proche de Londre, ce que font finalement les dernières saisons de la série. Mais alors ça aurait été mieux de nous montrer le voyage Paris – Londre sans la téléportation, si vous comprenez mon analogie. En bref, ce que présente la Maison du Dragon, c'est ce que je recherche dans le Trône de Fer.

J'apprécie l'inclusion des élipses temporels pour reprendre la chronologie de Feu et Sang, tout en gardant un bon rythme. Chaque épisode devient quasiment indépendant, chacun racontant des évènements cruciaux de la vie des personnages, un mariage, un conflit armé, une crise de sucession, etc et c'est uniquement petit à petit au fil des épisodes que la tension dans chacun de ces évènements devient de plus en plus grande, jusqu'au prochain évènement fort. On a donc pas d'épisode de remplissage, pas de moment creux, comme c'est le cas dans la première saison du Trône de Fer. On a aussi une évolution de l'univers et des personnages qui est crédible, puisque se déroulant sur vingt ans. Le meilleur exemple reste Viseris. Je ne pense pas que la scène du trône de l'épisode 7 aurait été à la fois si épique et triste, si touchante si on avait pas survi le déclin progressif de Viseris au fil des épisodes. C'est parce qu'on le voit lentement dépérir et souffrir pendant des années que Viseris est si marquant. Le rajout constant de personnages grâce aux ellipse permet aussi de compenser le nombre restreint de ceux-ci aux début de la série et aurait vite fini par tourner en rond, tout en restant crédible. Plusieurs de ces nouveaux personnages étant les enfants des précédents personnages, ce qui les relient automatiquement à ceux-ci par des liens émotionels forts. Et permet l'introduction de la thématique de la perpétuation de la lignée et de l'héritage bien au delà du cas de Rhaenyra. Les protagonistes ne sont pas juste des personnages de fictions, mais ils ont une vie bien remplis et suggérée dont on ne voit que les moments forts. On a l'impression d'être dans une histoire d'un monde de fiction, et non pas l'histoire de ce monde.

Et honnêtement, j'adore le fait qu'ils ont garder des prénoms similaires pour les personnages. Ça donne de l'épaisseur au monde, m'enfin ça n'enlève pas l'épaisseur du roman. Ils semblent tous sorti d'une même culture, et même pour les Targaryen, d'une même dynastie. Et de manière générale, l'attention aux détails dans la série qui la crédilise, un peu comme l'avais fais le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

 Les personnages sont au coeur de l'intrigue. Chaque épisode reposant sur un ou plusieurs conflits entre les personnages, de manière similaire aux première saison du Trône de Fer (excepté pour Jon et Danaerys). Des personnages qui nous sont tous très sympatique dans chaque camps, mais qui sont ennemis ou parfois même alliés, mais qui n'ont pas les mêmes valeurs ou la même vision des choses. Et l'écriture de la majorité des personnages est excellente. Ils sont multidimensionel et nuancé, contrairement à plusieurs personnages de la série le Trône de Fer. Mais ça participe à ce que l'on attend et on nous vend de ces deux séries: des personnages gris. C'est une critique que j'ai souvent vu sur la Maison du Dragon et qui me semble assez absurde. On devrait même à l'inverse critiqué le Trône de Fer pour nous vendre un univers sombre et réaliste, mais ou la majorité des personnages sont soit des connards ou des héros (c'est différent dans les livres, mais la série surtout au fil des saisons est devenu très manichéenne). Mais même s'ils peuvent commetres des actions moralement mal, ce sont loin d'être des robots sans coeurs, leurs actions sont souvent motivé par leur sentiment tous ce qu'il a de plus humains: la fierté, la jalousie, la vengence, l'amour, etc. C'est une série subtil qui ne nous balance pas en pleine gueule toutes les clées de compréhension de ses personnages. Et avec un excellent personnage qu'est Viseris, infiniment meilleurs que Robert (je ne veux rien entendre). C'est au final une série très vraisemblable dans son intrigue, dans ses personnages, etc.

Maitenant on va partir un peu plus dans les spoilers.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Cependant, peut-être car la saison 1 est très chiche en conflit, les scénaristes ce sont sentit obligé de mettre des scènes violentes qui semblent assez peu crédibles au méprise de la cohérence et de la vraisemblace que cherche tant cette série. Le tournois de l'épisode 1, la bataille de l'épisode 3, le duel entre deux nobles dans l'épisode 4, le mariage de la princesse épisode 6 etc. On est supossé être dans un monde civilisé, la joute est un sport violent et risqué, mais pas supossé être mortel, pas plus que la boxe. Il existe des lois, comme la loi du sel et du pain pour ne pas tuer un hôte sous son propre toits, ou que deux hôtes s'entre tue. Coles, fils d'intendant, aurait dû être mort depuis longtemps pour avoir tué un noble, et frappé un autre noble de haut-rang, marié de la princesse et futur roi consort...

Il y aussi certain plusieurs sous-intrigues scénaristies qui tentent souvent de faire dépeindre Rhaenyra et Alicente sous un regard plus bienveillant que dans le livre. Alicent est présenté tactitement comme une victime des ambitions de son père Otto par exemple. Là où dans les livres, ce sont surtout deux personnages très orgeuilles qui se détestent, un peu similaire au conflit entre Frédégonde et Brunehaut qui va sacrément affaiblir la dynastie mérovingienne, tout comme la dynastie targaryenne est affaiblit par la Danse des Dragons. Ici ça passe par plusieurs choix d'adaptation qui vont globalement dans un favoritisme pour le clan des noirs. Rhaenyra n'est pas cruel comme dans les livres, son premier mari est homosexuel, pas pédophile, mais Aegon II est un pervers qui a violé une servante. Pour Alicent, comme je l'ai dis elle est victime des ambitions de Otto, elle ne va pas tuer la servante qui lui apprend la mort de Viserys pour étouffer celle-ci. Elle ne laisse pas le cadavre de Viserys pourrir pendant 1 semaine pour étouffer sa mort. Et elle ne traite pas Rhaenyra de garce en espérant qu'elle meurt dans son accouchement. Bon tous ça j'ai rien contre, ce sont des choix d'adaptations pour mettre en lumière une thématique présente, mais moins importante dans l'oeuvres original qu'est la place de la femme dans la société de Westeros. Mon problème viens surtout de certains comportement d'Alicent pour la faire paraître à la fois détestable, pour soutenir le camp des noirs, et appréciable en même temps pour en faire une victime.

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Un point plus polémique est la présence de noirs dans cette série. Surtout la famille Velaryon qui ont une importance primordial dans le scénario, mais aussi plusieurs autres. Et je vais être direct, je n'apprécie pas ce quotas imposé par les normes Diversité, Inclusion et Équité qui brise la vraisemblance de cette série. Déjà, Westeros est dans les livres assez racistes. Il y a globalement trois races qui se sont implanté et si les Andals et les Premiers Hommes s'entendent plutôt bien entre-eux personne n'apprécie les Rhonyar, les Palurdiers, etc. Ça semble donc peu probable que des personnes de couleurs puisse tranquillement vivre leur vie et être des servants du palais. Et honnêtement, je doute que si on avait eut une série dans les îles d'étés on est plusieurs personnages blancs totalement random comme ça? Personellement je trouve que ça ressemble à du racisme anti-blanc. Mais le véritable problème c'est la maison Velaryon et le manque d'ambiguité sur la paternité de Jacaerys, Lucerys et Joffrey. Puisque leur père est noir, ça se voit immédiatement qu'ils sont bâtard et la série doit se contortionné scénaristiquement avec un roi volontairement aveugle pour ne pas que l'une des principale source du conflit à venir tombe à l'eau. Dans le livre, c'est beaucoup plus ambigue, puisque qu'ils n'y a pas ce problème de couleur de peau, de plus Rhaenys a les cheveux bruns-noir plutôt que blanc. C'est donc crédible que ses petits enfants est eux aussi des cheveux bruns. Pour une série qui tente sinon d'être ambiguë dans ses intrigues et ses personnages, c'est une faute.

En bref, la Maison du Dragon est une excellente série, bien supérieur à tous ce qui est produit comme série de fantaisie et même en générale. Elle manie tous ce que j'apprécie dans le Trône de Fer, avec des personnages excellents, de grandes idée de mise en scènes, d'excellents apports scénaristique et elle se distingue suffisament du matériaux original et du Trône de Fer pour se forger sa propre identité de série historique de fantasie et ses propres thématique à peine aborder par le livre.

4
The Legend of Zelda / Classement des jeux Zelda
« le: jeudi 18 avril 2024, 13:59:27 »
Citation de: Maedhros
Car le mètre étalon de la mauvaiseté d'un jeu pour moi c'est Sonic and the Secret Rings et je lui est donné (si on remet sur 5) 2/5. Un jeu qui vaut 1/5 ce serais un jeu qui te hardlock et qui est mauvais. Donc qui est réellement injouable. Genre Joueur du Grenier

Donc se pose toujours la question de savoir si le jeu est réellement moins bon que Sonic and the Secret Rings et la réponse est souvent: non, c'est tout autant mauvais.

@Maedhros Alors, pour le hors-sujet, Sonic and the Secret Rings est un jeu que j'avais sur Wii, je ne suis jamais allé bien loin, et de mémoire je n'y comprenais rien du tout. J'avais abandonné au niveau "ne brisez aucun pot", et je ne me souviens de rien d'autre que de ce niveau et du passage où je perdais toujours.

Maintenant, pour reprendre un peu plus en détail ce que je disais tout à l'heure, je préfère personnellement utiliser tout le panel de notes du site en utilisant le meilleur Zelda et le pire Zelda comme mètre-étalon, plutôt que le meilleur jeu que je connaisse et le pire jeu, parce que sinon on se retrouve avec les mêmes notes pour presque tous les jeux, et on a du mal à savoir lesquels tu as préférés (ce qui est un peu le but du topic, proposer une sorte de "tier list" personnelle).

Alors je vais continuer dans le hors-sujet, mais tu n'as pas manquer grande chose. J'ai fini Sonic and the Secret Rings et c'était très bof, les contrôles sont pas suffisament précis pour le niveau de difficulté du jeu, les bugs, etc.

Mais bref, pour en revenir à ce qu'il a été dit plutôt, je vais donc refaire une tier liste en prenant comme mètre-étalon OoT et BotW, puisque ce sont mes Zelda préféré dans les deux directions éditorial qu'à eux la série depuis ALttP. Et je vais la mettre en spoiler pour pas polluer

(Cliquez pour afficher/cacher)

Édit: Et je l'expliquerai plus tard, pas le temps là

5
The Legend of Zelda / Classement des jeux Zelda
« le: mercredi 17 avril 2024, 22:54:27 »
Faire une capture d'écran de ton profil sur Puissance-Zelda suffit, mais c'est bien comme ça aussi.

Tu es plus généreux que moi sur les notes, il n'y a quasiment que des 5/5 et des 4/5. :oups: Personnellement, je vais de 1 étoile à 5 étoile pour bien faire la différence entre les jeux, même si les pires d'entre eux restent tout à fait corrects.

Car le mètre étalon de la mauvaiseté d'un jeu pour moi c'est Sonic and the Secret Rings et je lui est donné (si on remet sur 5) 2/5. Un jeu qui vaut 1/5 ce serais un jeu qui te hardlock et qui est mauvais. Donc qui est réellement injouable. Genre Joueur du Grenier

Donc se pose toujours la question de savoir si le jeu est réellement moins bon que Sonic and the Secret Rings et la réponse est souvent: non, c'est tout autant mauvais.  Après avec la fin des services en ligne de la Nintendo 3DS il faudrait peut-être que je rejoue à TFH pour voir si je baisserait pas sa note.

Quand à un 3/5, bah c'est juste un jeu très moyen qui donne aucun plaisir ni déplaisir à joué. Genre Littles Pet Shop (oui j'ai vraiment joué à des jeux de merdes). Et les jeux Zelda sont globalement de très grande qualité, ce pourquoi j'aime cette série. Certains râles sur TotK (j'en fais partie) , mais bah ça reste un excellent jeu, juste un peu moins bien que la grande qualité moyenne de la série.

6
The Legend of Zelda / Classement des jeux Zelda
« le: mercredi 17 avril 2024, 21:26:39 »
Bon, je sais pas trop comment mettre une telle image donc je vais y aller manuellement

The Legend of Zelda 2/5
Adventure of Link 4/5
A Link to the Past 5/5
Link's Awakening 5/5
Ocarina of Time 5/5
Majora's Mask 5/5
The Wind Waker 5/5
Four Swords Adventure 5/5
Twilight Princess 5/5
Phantom Hourglass 4/5
Spirit Tracks 4/5
Skyward Sword 4/5
A Link Between Worlds 4/5
Hyrule Warrior 5/5
Try Force Heroes 2/5
Breath of the Wild 5/5
Cadence of Hyrule 4/5
L'Ère du Fléau 5/5
Tears of the Kingdom 4/5

7
The Legend of Zelda / L'après TotK
« le: mercredi 17 avril 2024, 21:14:03 »
Moi j'espère juste le retour d'un Zelda 2D à l'ancienne qui ne soit pas un remake. J'ai beaucoup aimé Tri Force Heroes mais il était quelque peu unconventional, et pour le moment, le "gros Zelda 2D" de la Switch n'était qu'un remake. Un très bon remake, avec un style graphique original, mais un remake. Le dernier Zelda 2D original qu'on ait eu, c'était A Link Between Worlds, et en-dehors du fait que je ne l'aime pas particulièrement, il manque un peu d'originalité pour des raisons évidentes.

J'aimerais aussi beaucoup avoir de nouveaux Zelda 2D, mais si je me souviens le réalisateur de TotK avait pas déjà dit qu'il ne prévoyait pas faire de Zelda à l'ancienne?

8
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: mercredi 17 avril 2024, 17:41:31 »
Vu l'attente sur ce titre, je ne pense pas que ça sera annoncé dans un Nintendo Indie :oups:



D'un autre côté ce serais pas la première fois que Nintendo fait n'importe quoi en terme de communication. Mais cela voudrais dire que la Team Cherry a décidé d'embarquer dans leur n'importe quoi...

Édit: Bon finalement pas Silksong. Bon dommage

9
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: mercredi 17 avril 2024, 16:30:08 »
Je vais pas l'écouter, mais on peut toujours espérer un Hollow Knight: Silksong, mais j'ai pas trop d'attente

10
Théories sur Zelda / Analyse de Personnage : Xanto (Twilight Princess)
« le: dimanche 14 avril 2024, 21:36:50 »
Excellente analyse de Xanto. Honnêtement, je n'ai jamais apprécier ce personnage pour les raisons vu plus haut, mais en lisant ton analyse, c'est qu'il est finalement assez bien écris. Je n'avais pas vraiment compris le côté façade de celui-ci, même si ça paraît évidement à posteriori. Je reste cependant déçu de la fin de TP, en partie à cause de Ganondorf dont la confrontation avec lui se déroule trop rapidement après Xanto je trouve. On a atteint le climax scénaristique, puis il faut allez vaincre Ganondorf. Il aurait fallu limite une troisième partie pour refaire un climax.

11
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: dimanche 14 avril 2024, 21:26:20 »
Vidéo très sympa !


Pour ma part, je fais découvrir Minecraft à mes enfants (version Xbox 360), et dès le lancement de la graine, on se retrouve face à un gros manoir. Très pratique pour eux pour se repérer quand on se déplace ! :oui:

Wait, ils continuent de mettre à jour Minecraft sur Xbox 360 ?!? Ce serais super!

12
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« le: dimanche 14 avril 2024, 21:23:16 »
Mouais ça me semble être une liste trop précise. Par exemple, si je me souviens bien dans Bloodborne on ne peut pas parrer non? Donc Bloodborne n'est pas un Souls-like. Et Sekiro? En plus de ne pas pouvoir parrer, on a juste une arme et impossibilité de joué en ligne. Sekiro n'est pas un Souls-like. Alors que bon, j'ai pas jouer aux jeux, mais la parentalité entre ceux-ci me semble évidente non? Ne serais que dans la philosophie des combats qui demande surtout à apprendre et à savoir reconnaître des animations d'attaques, les moments que l'ennemi est vulnérable, etc (si j'ai bien compris)

13
Littérature, BD et séries d'animation / [Livres] Dune
« le: samedi 13 avril 2024, 21:25:04 »

Bon, j'ai écouter Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve et son équipe. Je dois avouer que mêem si j'ai lu le roman après avoir vu Dune, je n'ai jamais vu Dune de David Lynch, donc il me sera impossible de comparer les deux oeuvres. J'ai cependant trouver Dune, deuxième partie tout simplement magistral tout autant dans le budget de production qui se ressent partout, que dans la réalisation et l'écriture du film.

En parlant de budget de production, j'ai vraiment trouver le film magnifique, surtout la bataille finale et tous ce qui concerne les vers des sables qui sont juste impresionnant. Je trouve aussi que Arakis en tant que tel est toujours aussi belle et cette scène sur Prime est juste incroyable. Cependant, je trouve que le film manque de faste dans tous ce qui concerne l'empereur, c'est au final assez peu digne du reste. Surtout que le faste impérial et la dégénérescence des grandes maisons est l'un des thèmes de Dune. C'est vraiment un point raté du film.

Je trouve aussi la réalisation excellente. Chaque plan est magnifiquement composé, chaque séquence est parfaitement rythmée, et l'esthétique visuelle du film est tout simplement époustouflante. La direction artistique résolument brutaliste rend à la perfection l'ambiance étouffante d'Arraken, du pouvoir et de la décadence, contrairement à la pureté du désert. Et j'apprécie particulièrement la scène de la première chevauché du vers des sables. Apercevoir sa minuscule silhouette courir sur l’arête d’une dune, se rapprocher, sauter dans le vide avec lui, s’accrocher à ses côtés pendant qu’il résiste et manoeuvre, avec ces bourrasques de sable tout autour… Le voir se redresser… Frissons.  Je trouve aussi que la mise en scène réussis à dégager un côté mystique sans toutefois en faire trop. Que ce soit le cadrage pour le Voix, la scène où la Jessica boie le liquide de vie, sa tenue de Révérande Mère et son bébé (même si j'aurais apprécier voir Alia) et même (dans une moindre mesure) le Bene Gessirith, je trouve tous ces aspects très bien amené.

On peut et va cependant regretter le fait que Villeneuve n'aime décidément pas les combats, ceux-ci son souvent rapidement expédié. C'est surtout le cas pour la bataille finale. Mais c'est un sacrifice que je suis prêt à faire pour avoir plus de temps d'écran pour le développement de personnage.

Et puis je trouve l'écriture excellente. Passer lentement, mais surement du héros le plus banal possible à ce qu'il devient (après avoir fini Attack on Titan, Paul me fait penser à Eren (ou le contraire) et c'est une thématique assez originale dans les oeuvres de fiction grand public et que j'ai beaucoup. Le fait d'ironiquement mettre l'accent sur ce thème dans le film que dans le livre montre comment c'est une excellente idée. J'aime aussi beaucoup l'emphase mit sur Jessica, qui s'efface pas mal dans la seconde partie du livre et son rôle dans l'ascencion de Paul, surtout sa manipulation de la religion pour servir ses propres intérêts est encore une fois très intéressant. Je trouve que si Villeneuve n'aborde pas tous les thèmes du livre (on a pas l'écologie, ni le thème de l'héritage), il réussit à transcender les thèmes qu'il décide de mettre en excerbe. Ce qui est une excellente idée pour une adaptation d'une oeuvre aussi vaste.

Et puis, le film fait quelque chose que j'adore par dessus tout: il nous donne le sentiment qu'il y a tout un univers qui existe au-delà de ça. Malgré l'importance de Paul, l'univers ne tourne pas autour de lui, nous ne vivons qu'une histoire dans un univers. C'est un sentiment que j'adore et que Dune m'a fait retrouver et j'hésite toujours à aller explorer plus en profondeur son univers, car alors ce sentiment va disparaître, mais ça c'est un autre débat qui est en-dehors de la porté de ce texte.

Le film a coupé de nombreuses choses que je trouve pourtant soit intéressantes, soit essentielle du livre (Aria, le comte Hasimir, la thématique de l'écologie, ainsi que de l'héritage qui sont à peine présente) et qui donne une oeuvre qui au final, en ayant la même base scénaristique, raconte quelque chose de différent, tout en restant la vaste majorité du temps fidèle au livre. Je vais faire une comparaison un peu bizzare avec la Maison du Dragon, où on a le même processus de choix d'adaptation qui raconte quelque chose de différent de Feu et Sang, tout en lui restant assez fidèle. Je trouve que dans la Maison du Dragon, la thématique du féministe et de la place de la femme est infiniment présent que dans Feu et Sang et le choix d'adaptation de certaines rumeurs, des choix de casting, etc font en sorte que (en tous cas pour moi) nous somme plus porté vers le clan des noirs que celui des verts.

En bref, Dune, deuxième partie est un excellent film, le meilleur que j'ai écouter de ces dix dernières années (même si mon échantillonnage de film est assez faible) et je le comparerais même au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson en terme de qualité.

14
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« le: samedi 13 avril 2024, 21:23:05 »
Citer
Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Ceux qui ont goûté à du Ninja Gaiden savent ce qu'est vraiment un jeu difficile.  :niak: Imaginez, le jeu est tellement dur que le mode facile te rend INVINCIBLE, impossible d'avoir un game over ni rien mais même avec l'invincibilité activée, tu pleures ta race pour réussir à terminer le jeu.  :niak:

J'ai joué à Ninja Gaiden II sur Xbox 360, mode facile, bon sang que c'est dûr, vers la fin du jeu pour certains passage j'ai juste décidé d'éviter les ennemis pour économiser ma vie pour le boss et j'ai jamais réussis à vaincre le boss final. Par contre Ninja Gaiden III, bof

15
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« le: samedi 13 avril 2024, 16:12:49 »
Alors, je n'ai (toujours pas) joué à un Souls, mais on peut regarder dans l'histoire du jeu vidéo pour tenter de répondre à cette très intéressante question. Les Doom-like sont sans nul doute le meilleurs exemple possible, car le terme est devenu FPS, mais pourquoi? On peut voir que du temps ou les FPS se nommait Doom-like, ceux-ci reprenait globalement la philosophie et le game design de Doom, un jeu très rapide, peu d'histoire etc. Ils pouvaient apporter des innovations, une ambiance totalement différente, mais ils sont tous maintenant dans la catégorie des fast-fps. Et on a commencé à nommé les jeux de tir des FPS avec des jeux comme GoldenEye 007 ou encore Half-Life qui se différencie pas mal dans leur philosophie de jeu de Doom.

Un raisonnement similaire s'applique aux Zelda-like, aux Pokemon-like, aux GTA-like, etc. Donc globalement je dirais que ce qui fais un Souls-like c'est qu'il reprend la philosophie de game design et plusieurs éléments de game design des Souls. Ils peuvent cependant apporter des mécaniques, tant qu'elles s'insèrent dans cette philosophie de game design.

En d'autre terme: Dark Souls est un Souls-Like

Pages: [1] 2 3 ... 18