Très intéressant vos réponses.
Je ne savais pas Fry pour la volonté de Nintendo d'un caractère non gendré de Link, tu me l'apprends, et c'est une très bonne chose. En tant que gameuse, je n'ai aucun mal à m'identifier à lui, ce qui aurait été plus difficile avec un perso masculin ultra musclé qui déborde de testostérone. Du coup ça change tout concernant la question de lui donner la parole. Et finalement, je me dis que, même s'il disait juste 2 ou 3 répliques (pas un long discours non plus), ça casserait ce côté androgyne.
Concernant les Zelda CD-I, c'est un argument d'une partie des fans avancé par Monster Maze dans la vidéo, pas par moi. C'est vrai que c'est un peu exagéré, d'autant plus que ces répliques sont devenues cultes "Squalala, nous sommes partis!". Tant que c'est pas cet insupportable "Excuse meeeee Princess" de la série animée, ça va.
Et puis, l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Pour la personnalité de Link, oui c'est vrai qu'elle est réduite au minimum pour laisser le joueur le soin de s'approprier le personnage (on le voit bien avec les nombreux fan fictions et fan arts qui font plus ressentir ses émotions) et pour répondre à l'archétype du héros courageux et loyal. Après on sait qu'il est un peu voyou (RIP les jarres cassées et les violations de domicile) mais aussi gourmand, caractère souligné par Zelda dans son journal.
Et je me rends compte quand je joue que le joueur a une certaine liberté pour faire ressortir ce qu'il veut à travers ses choix. Il y en a qui s'amusent à martyriser les cocottes, d'autres non. On peut refuser de faire une quête, même si c'est quand même mieux de la faire quand il y a une récompense intéressante à la clé.
Mais ne peut-on quand même pas imaginer un Link au caractère plus affirmé dans l'avenir? Juste une fois?