Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Morémuse

Pages: [1]
1
Breath of the Wild et sa suite / Donner une voix à Link?
« le: dimanche 07 février 2021, 20:58:05 »
Je viens de visionner cette excellente vidéo (sous titres en français disponibles avec la traduction automatique de Youtube) qui ouvre une réflexion sur: "En quoi il serait judicieux que Link s'exprime enfin oralement dans les prochains opus de la saga".

Le fait que Link parle ou pas reste un sujet brûlant chez les fans de Zelda. Notre héros n'est ni muet (sinon on n'aurait pas ses fameux hurlements lorsqu'il est en plein action) ni aphasique puisque dans tous les opus ou presque le joueur a le choix des mots ou dialogues que Link pourrait dire pour répondre à un personnage. Et on le voit clairement parler à Iria dans une cinématique au début de Twilight Princess sans entendre sa voix. Les seules fois où on a entendu Link parler dans un jeu, c'était dans les Zelda CD-I (le fameux "Je suis impatient d'aller bombarder les dodongos!") et dans The Wind Waker où il dit juste deux mots: "Come on!". Et depuis plus rien.

Le fait que dans la série on entende pas Link parler ne gêne pas, puisque tous les dialogues étaient écrits. Mais depuis Breath of the wild, nous sommes passés à des dialogues doublés dans les cinématiques. Ce qui fait que dans les souvenirs de Link que nous récupérons dans le jeu, notre héros assiste surtout à un monologue des personnages qu'il accompagne (Zelda et les Prodiges séparément) et s'efface lorsqu'ils sont tous réunis. Ce n'est pas gênant. D'autant plus que Link a un rôle de garde du corps auprès de la princesse d'Hyrule et qu'on peut penser qu'il respecterait à la lettre l'étiquette dû au rang de Zelda. Je crois me souvenir que dans la plupart des monarchies, un simple roturier devait s'effacer, s'incliner et ne pas adresser directement la parole au roi lorsqu'il était en face de lui.
On apprend finalement dans le journal de Zelda que le silence de Link est dû au fait que le Royaume attend beaucoup de lui (être l'élu d'une prophétie, ce n'est pas rien!) et que c'est la crainte de décevoir qui l'a enfermé dans le mutisme. Argument convaincant, d'autant plus que son mutisme avait fait naître un malentendu, Zelda croyant qu'il ne lui parlait pas parce qu'il la méprisait. Mais la princesse était à ce moment-là tellement dévorée par la culpabilité de ne pas réussir à éveiller son pouvoir qu'elle a reporté toute sa colère et sa frustration sur ce chevalier servant que son père lui a désigné d'office.

Mais dans le dernier jeu en date, Hyrule Warriors: l'ère du fléau , il y a beaucoup de cinématiques et le vidéaste Monster Maze souligne que la tradition d'un Link silencieux a atteint ici sa limite et que cela devient gênant qu'il ne s'y exprime pas. Et pour la suite de Breath of the wild, on pourrait imaginer que tradition soit brisée, surtout si le jeu confirme ce que le trailer nous a laissé entendre, un travail d'équipe et un lien plus fort entre Link et Zelda, qui seraient de véritables partenaires d'aventure. Je suis d'accord avec cette idée. Le fait que Zelda serait la seule à parler dans les futures cinématiques avec Link serait dommage. Et vu qu'il a enfin réussit à sauver Hyrule, Link n'a plus à subir l'énorme pression qu'il a connu 100 ans plus tôt et qu'il l'enfermait dans le silence. Zelda dit dans son journal qu'il a commencé à s'ouvrir à elle, j'aimerai bien voir cette complicité s'affirmer entre nos deux Hyliens.

Monster Maze souligne aussi les trois raisons pour lesquelles les fans craignent cette idée d'un Link qui parle:
1)De mauvais souvenirs pour beaucoup de fans de la fois où Link parlait dans les Zelda CD-I. Je rejoins le fait que ce n'était pas Nintendo qui était au commandes de ce projet. Et je rajouterai que c'était il y a 28 ans, il y a prescription! On en avait parlé dans le topic "Zelda en animé?" et personne dans mes souvenirs n'était contre l'idée que Link parle. Et puis ce n'est pas la voix de Link (interprété par le même doubleur que Tintin) qui posait problèmes, c'était surtout qu'il ne racontait pas grand chose d'intéressant.
2)La crainte d'un mauvais choix de doublage. Là je suis d'accord, c'est vraiment le plus gros risque. Il faudrait non seulement que ça passe bien dans toutes les langues, mais aussi que la voix du doubleur corresponde à la voix que Link a déjà sans parler. J'ai déjà entendu des doublages ratés de certains animés dans différentes langues, où la voix du doubleur ne correspondait pas à l'âge du personnage interprété.
3)La peur du changement. Pas d'accord. Après 35 années d'existence, la série peut se permettre de rompre avec certaines traditions. Breath of the wild a renouvelé la licence, qui restait dans les codes établis depuis A Link to the past et a montré qu'en changeant certaines choses, on pouvait proposer une nouvelle expérience de jeu tout en maintenant ce qui fait l'âme de la série.

Et vous, qu'en pensez vous? Etes-vous d'accord ou non avec ces arguments? Etes-vous prêts à entendre Link parler dans le futur, sur Breath of the wild 2 ou les prochains jeux?

2
Créations Artistiques / [35 ans Zelda] Challenge artistique
« le: lundi 18 janvier 2021, 21:05:17 »
Hey les hyliens!
Pour fêter l'anniversaire de The Legend of Zelda le 21 février prochain, je vous propose de réaliser une (ou plusieurs) création(s) artistique(s) sur la licence, à poster dans ce topic pour le 21 février 2021:cool: (Merci à @Ptitecocotte qui m'a proposé cette idée).

En quoi ça consiste?
Il s'agit de réaliser une création artistique sur le thème de Zelda: un dessin, une BD, une nouvelle, une sculpture, du paper toy, une animation... ce que vous voulez, quelque soit le support.

Pour les écrivains: pas de thème imposé non plus, tant que c'est du Zelda, mais uniquement des formats courts: nouvelle, format épistolaire, poésie, petite pièce de théâtre, chanson (que vous pouvez mettre en musique)... quelque soit le registre (comique ou dramatique).

La seule obligation étant de poster votre/vos oeuvre(s) sur ce topic le 21 février.


Conseils:
-Ne vous lancez pas dans quelque chose de trop difficile ou d'ambitieux que vous n'aurez pas le temps de terminer. Tant que c'est réalisable sur un mois, c'est bon.
-Ne vous prenez pas la tête, faites vous plaisir!

3
The Legend of Zelda / [35 ans de Zelda] Challenge gaming
« le: lundi 18 janvier 2021, 20:52:02 »
Hey les hyliens!
Pour fêter l'anniversaire de The Legend of Zelda le 21 février prochain, je vous propose un marathon Zelda sur le week-end des 20-21 février 2021. :cool:

En quoi ça consiste?
Le but de ce challenge est de jouer à votre Zelda préféré et d'essayer de le terminer dans les 48h imparties. Vous pourrez bien évidement déborder sur les jours suivants si vous n'avez pas fini dans les temps, ne vous en faites pas. Ne sacrifiez pas non plus votre santé pour ce challenge, alimentez-vous et faites vos heures de sommeil. Le but étant juste de jouer tous ensemble à Zelda pour l'anniversaire de la licence.

A quoi sert ce topic?
Il est là pour que vous disiez chacun:
-Le jeu que vous avez choisi et pourquoi c'est votre préféré
-Faire part en temps réel de vos impressions: ce que vous aimez, ce que vous aimez moins, les difficultés rencontrées que votre expérience de joueur parvient à surmonter, vos moments préférés, etc. Pour éviter le flood, faites un seul post au moment où vous démarrez votre partie et rééditez au fur et à mesure de votre progression.

Qu'est-ce qu'on a le droit de faire?
Si vous n'avez pas la possibilité matérielle de faire votre Zelda préféré le jour J (console laissée chez Papy et Mamie, jeu prêté à votre cousin...) ce n'est pas grave, faites selon vos possibilités, ne vous prenez pas la tête.

Ce qui est autorisé:
-N'importe quel jeu de la licence, y compris les Hyrule Warriors, même si le gameplay diffère des épisodes canon. Je vous conseille de choisir un jeu que vous maîtrisez bien et dont vous connaissez bien les subtilités et les pièges.
-J'autorise Super Smash Bros Ultimate si vous n'avez pas trop de temps à consacrer et que vous avez envie de vous bastonner, à la seule condition de ne jouer qu'avec les personnages de l'univers Zelda.

Ce qui est déconseillé:
-Choisir un jeu trop long. Je déconseille fortement Breath of the wild qui est conçu pour être joué sur un temps très long et n'est pas adapté à un tel challenge. Il est génial, mais pas faisable ici.
-Les Zelda CDI si vous les avez. On connait la mauvaise qualité de ces jeux, et je ne parle pas que des affreuses cinématiques mais aussi de tous les défauts qui subsistent dans leur gameplay et de l'impossibilité de sauvegarder. Ce n'est pas la meilleure façon de fêter cet anniversaire.

Ce qui est interdit:

-L'émulation. C'est illégal. Si vous n'avez pas le jeu en format physique ou acheté en dématérialisé sur le Store de Nintendo, ne le faites pas.
-Choisir un combattant hors Zelda si vous faites le challenge sur Smash Bros.

Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas.

Edit: Précisez-moi bien sur ce topic avant le 19 février quel jeu vous avez l'intention de faire. Merci.
EDIT2: Modification de la durée du challenge
Du vendredi 19 février 19h au dimanche 21 février 23h59

4
Coin Artistique / Hyrule drawn October 2020
« le: mardi 22 septembre 2020, 19:13:32 »
Oyez! Oyez amis dessinateurs et dessinatrices!

Comme le titre de ce topic ne l'indique pas clairement, il s'agit en fait du topic du traditionnel Inktober.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s'agit d'un challenge qui consiste à poster chaque jour du mois d'octobre un dessin réalisé à l'encre.
Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, vous pouvez voir le topic de l'an passé: https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,9433.60.html

Mais cette année l'Inktober est devenu problématique car Jake Parker qui a crée ce challenge en 2009 a décidé de déposer le nom d'"Inktober" comme marque protégée. Ce qui pose problème pour un challenge communautaire et fait que de nombreux artistes ont décidé de le boycotter. Plus d'infos ici: https://www.hush-news.com/posts/inktober-2020-illustrateurs-boycott

Je vous propose donc de continuer quand même la tradition mais en n'utilisant pas le terme d'"Inktober".
Plutôt que de vous proposer une liste qui peut vous bloquer si vous n'êtes pas inspiré(e), je préfère vous proposer plusieurs thématiques au choix parmi les quatre citées ci-dessous autour de la saga vidéo-ludique qui nous réunit tous ici et que vous pourrez poster sur ce topic:

Le challenge personnage: dessinez chaque jour un personnage différent de la saga Zelda
ou Le challenge voyage: si vous préférez les décors, faites chaque jour voyager Link dans un décor différent. Ne vous limitez pas à Breath of the wild, même si s'en est clairement inspiré.
ou Le challenge "Hyrule city": et si Hyrule était une métropole moderne? A quoi cela ressemblerait? Comment s'y déplacerait-on, y vivrait-on? Que feraient nos héros dans leur quotidien? Mélange univers médiéval et moderne?
ou le challenge "Je fais ce que je veux" car l'essentiel est de vous faire plaisir et d'essayer de réaliser 31 dessins sur tout le mois.
EDIT: un cinquième challenge est possible, celui du Linktober dont vous trouverez la liste toute prête ici: https://www.linktober.com/main-calendar.html (merci Linky 439 pour le lien).

5
Coin Artistique / Les Zeldaries de Morémuse
« le: mercredi 26 août 2020, 00:03:13 »
Bonjour bonsoir, et bienvenue dans ma galerie.
Pour commencer, deux dessins sur les tenues de Link dans Breath of the wild, qui sont déjà un peu vieux, je les ai fait avant de commencer le jeu. D'autres viendrons par la suite.



 


6
The Legend of Zelda / Zelda en animé?
« le: mercredi 08 juillet 2020, 23:07:30 »
Il y a un an et demi, Planète Zelda avait publié cette vidéo où il pensait qu'une série animée Zelda serait en préparation pour Netflix.


Bon, apparemment il s'avère au final qu'aucune série n'est prévue à ce jour, mais ça fait rêver quand même, non?  ;)
Qu'en pensez-vous? Si un jour un animé Zelda voit le jour, que voudriez-vous voir et qui fasse oublier l'horrible dessin animé des années 1990?

-Des histoires inédites qui pourraient s'inclure dans la chronologie officielle?
-L'adaptation des jeux existant par ordre chronologique, de Skyward Sword à Breath of the wild?
-Link devrait-il parler? (Ouïlle, la question taboue, pas taper!) O_O

Pour ma part, je pencherais pour une série qui reprend la chronologie tout en incluant des épisodes inédits qui comblent tous les trous, et avec un Link muet.

Si un studio se penche un jour sur une belle adaptation digne de ce nom, j'espère qu'ils prendront exemple sur l'excellent travail que font certains animateurs sur YouTube, comme Major Link https://www.youtube.com/user/xXMajorlinkMaskXx/videos ou RwanLink (qui est français!) https://www.youtube.com/user/RwanLink/videos pour ne citer qu'eux.

Voici d'autres animations que j'ai beaucoup aimé et que je verrais bien en série animée officielle (j'ai pas inclus les parodies dans cette liste, même si elles me font hurler de rire à chaque fois) :


Ici c'est une version en anglais, la vidéo originale est en japonais.

Je pense que Planète Zelda fait référence à cet épisode, mais il n'y a jamais eu de suite. Et on peut constater qu'un Link qui parle n'est pas choquant.

Si vous connaissez d'autres vidéos de ce genre, n'hésitez pas à partager, je suis preneuse!  <3

Pages: [1]