Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Suijirest

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 322
46
Jeux Vidéo / Petites filles et gros chaudrons : la série Atelier
« le: vendredi 02 avril 2021, 18:26:37 »
Je continue d'infliger ses douleurs à mon public :


En attendant, avec plus de 70 plombes au compte-heures, je dois avouer que l'expérience est un peu retombée sur la fin. Une fois les innovations bien essorées, on retombe dans la redondance qui pourrissait le premier Ryza.
Mais les combats en Hard et les ficelles de l'alchimie procurent toujours le même plaisir, ce qui fait que vraiment, je continue de recommander le jeu.
Que vous ayez joué au 1 ou pas ne fait aucune différence. :)

47
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: jeudi 25 mars 2021, 18:08:08 »
Terminé la saison 1 de Ascendance of a Bookworm et au bout du compte... Je suis pas convaincu. :/ Y avait vraiment un énorme potentiel, le worldbuilding et le commerce appliqué sont très crédibles. La part de fantasy reste également assez discrète pour ne pas être décisive.

Mais si l'univers est bien foutu, les événements, les personnages et les évolutions font tout leur possible pour ne jamais être bons.

On se permet de belles entorses au bon sens pour qu'il arrive "ce qui doit arriver" ; c'est sûr que dans un univers médiéval, les enfants peuvent perdre 5 jours dans des activités qui ne mènent à rien...
L'intelligence des personnages secondaires dépend du bon vouloir du scénario. La famille qui côtoie Main depuis sa naissance ne soupçonne pas une seule seconde qu'elle a vachement changée d'attitude, de personnalité et de connaissances en une nuit, alors que d'autres le remarquent aisément, c'est une référence.

Et cette gamine n'est pas seulement un monstre d'égoïsme, elle est aussi une hypocrite caramélisée. Il suffit de lui montrer un livre pour lui faire les décisions les plus absurdes, irréfléchies et contradictoires. Aucune de ses belles paroles ne tient une minute face à son obsession qui fait vachement McGuffin par moments.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et l'épisode final est super mal découpé. Trop rushé pour tout ce qu'il devait caser, mais pas la matière pour en faire deux. Il aurait fallu accélérer un peu l'épisode 13 pour gagner de précieuses minutes et mieux poser les enjeux.

(Cliquez pour afficher/cacher)


Je suis pas très chaud pour la saison 2. :mouais: J'ai envie de voir la représentation de l'Europe pré-Renaissance, qui reste la plus grande vertu du show, mais j'ai aucune envie de me farcir une seconde intrigue forcée aux crochets d'une gamine qui mérite des baffes à lui dévisser les lombaires...

48
J'ai acheté sur un coup de tête comme d'hab diront certains Et l'Homme créa les Dieux, adaptation en roman graphique par Joseph Béhé de l'essai éponyme de Pascal Boyer.

L'histoire brodée est celle d'un très long dîner pendant lequel l'auteur va expliquer ses positions, ses références et ses réserves sur le grand sujet : les divinités n'existent pas comme entités réelles, tangibles, mais comme émanation de la psychologie humaine, de sa nature, de son évolution, de ses nécessités et j'en passe.

Le bouquin a l'intelligence de commencer par décortiquer les idées reçues, les raisonnements basiques et autres jugements arrêtés par lesquels les gens croient pondérer, justifier -ou condamner- la place de la religion dans la société.
Il enchaîne sur nombre d'exemples, de raisonnements étayés, de recherches dans des domaines très variés (anthropologie, psychologie, mathématiques, biologie et histoire) pour mener, non pas à une éclatante vérité, mais à un faisceau de faits qu'on peut prendre comme on veut.

Bien entendu, comme tout chercheur qui se respecte, Boyer partait convaincu de sa position, et forcément, il la défend solidement. C'est un essai écrit par un athéiste convaincu, ce qui ouvre bien entendu à un certain nombre de partis pris ou de biais. Par son assise, son charisme et ses connaissances (il est quand même maître de conférences) Boyer leur ferme tellement leur gueule à chaque objection qu'ils finissent par s'aligner sur ses opinions.
Je suis personnellement en accord avec ses propos, mais je ne néglige pas que cela peut grandement desservir le tout pour ceux qui ne sont pas d'accord de base, sans parler du biais de conformité.

Le plus gros reproche formel à l'ouvrage : les différents personnages ne sont pas tous développés à égale mesure, et sont parfois un peu trop "fonctionnels". Le cynique athée qui fait un peu Richard de Trondheim prend bien plus de place que la catholique réactionnaire constamment sur la défensive, elle-même plus présente que la femme de l'hôte, et ainsi de suite. Sachant qu'à côté de ça, le graphisme de l'ouvrage est assez spécial, parfois très chargé. Les 350 pages, faut parfois se les farcir, j'ai dû y aller petit à petit et une lecture ne va clairement pas me suffire à tout retenir.

Ce fut une lecture fort enrichissante, je ne regrette pas l'argent que j'y ai mis, mais est-ce que je dirais à n'importe qui de l'acheter ? Non, il faut être intéressé par le sujet, et aussi, être en accord avec le postulat. Ca me semble une vraie nécessité. Si c'est votre cas, je vous invite à le feuilleter, et à voir si elle vaut ses 35 ou 40€. :niak:

49
Jeux Vidéo / Petites filles et gros chaudrons : la série Atelier
« le: mardi 02 mars 2021, 22:56:06 »
Dans des circonstances que je ne souhaite pas expliquer, on m'a offert Atelier Ryza 2.

Je l'ai laissé de côté car j'avais un gros projet vidéo sur les bras... D'ailleurs vous pouvez consulter ma chaîne ci-dessus pour la regarder, ça me fera plaisir.

Bref, j'ai donc entamé ce jeu offert.

Au début, j'avais autant de points "woah" que de points "meh".

Dans les woah, on trouve les environnements, plutôt bien foutus (bon je gage que Monster Hunter lui fout la honte mais ballek), le game design circulaire entre les quêtes, les collectes qui évoluent avec un arbre de compétences, le level design qui ressemble enfin à quelque chose, et la trad FR juste en-dessous de l'excellence (mais loin de la perfection).

Dans les meh... Tout ce qui touche au scénario, aux personnages, et surtout, au fan service. Reisalin était déjà assez sexualisée dans le 1, mais là, c'est du pur mauvais goût. La moindre occasion de braquer la caméra sur son mini-short ou son décolleté avec des gestes bien doux et veloutés est bonne à prendre. On rajoute même un modèle 3D rien que pour elle sous la pluie ou en sortant de l'eau...

J'ai bien conscience que Gust essaie de plébisciter sa série, de la rendre plus "grand public" et donc de faire des sacrifices, mais de là à croire que "le grand public" c'est juste une masse de mâles oméga qui n'ont pas touché de nibards depuis leur sevrage... :mouais:

Et donc, après une petite dizaine d'heures de jeu, est-ce que j'ai vomi sur ma manette ? Ben non, figurez-vous. :-|

Parce que, vraiment, en tant que pure expérience mécanique, il ne déçoit jamais. Le système de combat, un peu foutraque au départ, devient une vraie merveille quand on trouve des mobs assez solides pour l'exploiter. Il ne paie pas de mine mais il en a à revendre.

Proche du premier, on contrôle un perso à la fois en temps réel. L'utilisation des quatre touches et des gâchettes pour agir instinctivement est géniale, la défense parfaite exige une attention constante sur les regards et les jauges d'action, les skills enchaînés et les ordres alliés jonglent entre anticipation et réaction, le lancer d'objets récompense la pleine exploitation de tout ça... Je prends un panard pas croyable, alors que le 1 avait assez vite montré ses limites, et j'ai bien envie de monter en Hard ou plus pour voir jusqu'où ça peut aller.


Comme quoi, bricoler un menu tape-à-l'œil pour cacher un système obsolète et hurler à la révolution, c'est pour les merdeux. Les vrais studio compétents, ils n'hésitent pas à plonger les mains dans le cambouis pour se rénover à fond.

50
Jeux Vidéo / Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« le: vendredi 26 février 2021, 18:10:50 »
Récemment, le Nintendo Direct annonçait un Caligula 2.
Présomptueux, je gageais que jamais le jeu ne viendrait en Occident. Deux échecs commerciaux successifs devraient suffire comme leçon.
Et là, NIS annonce que nous l'aurons en automne.
Je ne comprends décidément rien aux lois du marché. :/
Enfin, je demande à voir. S'ils peuvent retaper la formule du "pur jeu", son équilibrage en priorité et son level design en second, moi je dis oui. Je suis même prêt à sacrifier une partie de la qualité d'écriture. :ange:

Tiens, tant qu'à parler de NIS, j'ai publié cette vidéo. Si vous avez jamais eu le moindre intérêt pour ma chaîne, il est probable que je ne ferai jamais mieux que ça, donc je vous invite à la regarder.
D'autant plus que j'y parle d'un des jeux qui m'ont le plus favorablement marqué de ces 6 dernières années, car oui, ça existe, des jeux qui me marquent pour le meilleur ! ;D

51
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: mardi 16 février 2021, 22:43:20 »
Condoléances pour Mimi. Perdre un être qui a partagé 8 ans de notre vie, ça n'est pas facile. :'(

52
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: dimanche 14 février 2021, 01:08:41 »
En ma qualité de modeste (et médiocre) Youtuber, je me suis résigné : le bouche à oreille ne marche que très rarement, et à condition d'être accompagné d'un sacré forcing.

Ce qui marche c'est de faire ce qui marche. Viser la tendance, s'associer aux gros, et ne jamais décevoir les attentes d'un public qui sait ce qu'il veut.
Parler de récent, parler souvent, faire du divertissement plus que de l'information ou de l'analyse engagée.
C'est vrai aussi que Youtube ne facilite pas la tâche et fait tout son possible pour empêcher de percer autrement...

Je ne parle même pas sur base de clichés : tous les grands Youtubers le disent (le JdG a publié plusieurs tribunes) et mes vidéos les plus likées/regardées, elles parlent de jeux bien connus (Vagrant Story ou Golden Sun). Récemment, ma vidéo sur Ryza a décollé grâce à la sortie du 2. Donc, faire du connu ou du récent.
Celle sur La Pucelle a un peu dépassé ma moyenne, avec ses blagues en-dessous de la ceinture. Donc faire du divertissement.

À côté de ça, les vidéos où je vide mes tripes pour parler de fond, de concepts et d'idées ne fédèrent qu'une minorité de mes 410 abonnés... Celle sur Caligula m'a pris trois mois de ma vie à sortir, mais ça n'intéresse personne.
Ma double vidéo sur P5, les données sont claires, les viewers abandonnent le visionnage dès qu'on comprend que je ne vais pas aller dans le sens de la majorité...

Et je confirme également que ce moment où le projet prend forme sous nos doigts, où les idées deviennent réalité, que nos compétences se sont exprimées, c'est bien le plus gratifiant.

53
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: mardi 09 février 2021, 00:06:10 »
il y a de très bonnes oeuvres dont La petite faiseuse de livres/Ascendance of bookworm que j'ai commencé à regarder et dont je parlerai sans doute ici dans pas longtemps

C'est marrant que tu aies évoqué cet anime, parce qu'après avoir posé la question sur Twitter* on me l'a également cité comme un isekai original, et j'ai décidé de m'y mettre.
Je me demandais un peu dans quelles eaux ça allait tourner, et pour l'instant...

On sent bien passer les "oh ben on s'en fiche" des persos face à la sagacité de l'héroïne, qui n'a pas trop l'air d'un puits de science par rapport à son profil...
Mais y a l'exploration du monde, la description d'une société médiévale à peu près réaliste et Kobain soit loué, pas d'interface RPG. Rien que pour ça, respect à l'anime. :'(

Dans l'ensemble, ça m'attire assez pour continuer. :^^: Mais avoir du gros dérushage sur les bras, ça me donne un très bon contexte pour zigzaguer de Crunchyroll à Filmora... Aurai-je toujours la volonté de poursuivre après ça ? Je le souhaite.

* j'ai l'immense regret d'apprendre à certains que mon Twitter est public et que je ne cache rien de ce que j'y écris, aussi n'y a-t-il aucun intérêt à en screener les contenus sur le chan ou ses dérivés...

54
Musique / J'ai une chanson dans la tête...
« le: lundi 08 février 2021, 23:45:56 »
Ha, bah moi, c'est ça qui ne veut pas quitter ma caboche. X.


Faut dire qu'avec tout le vide qu'il y a dans ma caboche, elle a de la place à occuper. :/

55
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: vendredi 05 février 2021, 00:14:43 »
Tiens, tout ça me rappelle deux questions potentielles...

Le Voyage de Chihiro est-il un isekai ou apparenté ? C'est quand même l'histoire d'une humaine de la réalité qui atterrit dans un monde fantastique sans porte de sortie...

Et aussi, question pour les demoiselles, parmi les tropes d'anime misogynes admis (les concours de taille de poitrine, le "je ne pourrai plus jamais me marier" par exemple) quels sont ceux qui vous agacent le plus ? :Niall:

56
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: jeudi 04 février 2021, 20:01:09 »
Encore un cas de "je fais des conneries à force de bouffer des extraits", j'ai été voir So I'm A Spider, So What ?, de son titre japonais Kumo Desu Ga So Nanika ?

Si je vous dis "cancer de la japanimation des années 2015-2020" vous me répondez forcément "les isekai".
Et vous avez peut-être raison de haïr ce sous-genre, commercial jusqu'à la lie et codifié au-delà du ridicule. C'est pas moi qui vais en juger.
Kumo Desu Ga, en abrégé, c'est une tentative d'essayer de court-circuiter les tropes les plus éculés, en les forçant à cohabiter.

Suite à un jet de lumière, toute une classe de lycéens se réincarnent dans divers personnages d'un univers de dark fantasy.
Or, il y a deux grands postulats aux isekai : celui où notre protag' hérite de la distribution race/job la plus claquée au sol de l'univers (Overlord, Sword Art Online, Youjo Senki) et celui où notre protag' a la distri la plus moisie du game (Slime, KonoSuba, Re:Zero).
Ici, on a les deux.

La majorité des élèves finissent à la surface, dans des familles de la haute noblesse, bardés de skills pétés et de professeurs gratuits, pour lutter contre une invasion démoniaque ; heureusement qu'ils ont la distri claquée au sol.
Mais une élève, l'asociale patentée anonyme de la classe, va s'éveiller dans une grotte abyssale réincarnée en une minuscule araignée, la classe la plus moisie du game, et elle va devoir survivre à la dure dans cet univers ultra-hostile.
Car même si c'est un univers de dark fantasy pas trop outrancier, n'empêche que ça pisse le sang, ça bouffe des cadavres, ça crame à l'acide et ça gicle le fluide blanc des extrémités (je parle de sa toile, bande de gros dégueulasses). Faut s'attendre à de la violence bien graphique.

L'anime présente le mélange de plus en plus courant -et regardable- de 2D "traditionnelle" et de 3D imparfaite. Y a du budget dans les bastons, faut dire ce qui est, mais le reste, pfouah, c'est pas fameux.

Après, on pense ce qu'on veut de l'anime, j'avoue qu'il donne pas faim en un épisode à part la presta de la doubleuse de Kumoko un peu surexcitée, il paraît que le scénario devient vachement bon sur la longueur, j'en sais rien, mais y a au moins un truc sur lequel je vais pas transiger.

(Cliquez pour afficher/cacher)

57
Jeux Vidéo / Grandia, meilleur RPG ?
« le: vendredi 29 janvier 2021, 19:08:52 »
J'ai acquis la version HD sur Switch et je me permets, du haut de mes 10h de jeu, de répondre à la question du sujet.

Alors, Grandia est-il le meilleur RPG ?
Je ne saurais pas dire. :/
Faut dire qu'il a bien vieilli, et pas qu'en graphismes. Son ergonomie n'est pas toujours optimale, et l'exploration est parfois bien laborieuse sans axe vertical ni mini-maps. On sent aussi passer toute la fin des années 90, dans la direction artistique qui appuie bien fort l'industriel ou le naturel, et la narration générale qui ne rougit pas de l'artificialité de ses dialogues.

Par contre, Grandia est-il l'un des titres qui réalisent les ambitions qu'il affiche, grâce à ses moyens, compte tenu de son époque et vu le passif de son studio ?
Ca, oui, très clairement. ;D

Il parvient à insuffler une véritable innocence, une candide naïveté à toute l'aventure de Justin . Il est vraiment traité comme un enfant, tellement enfantin qu'il pourrait sucer des prêtres. Les personnages secondaires sont presque tous campés avec juste assez de douceur pour ne jamais abîmer le doux velours de ce périple, et les événements s'enchaînent avec surprise, sans jamais être hors-ton. Et on sent aussi que l'intrigue a une pleine conscience de n'avoir rien de renversant, de profond ou de quoi que ce soit à proposer, elle n'est qu'une classique aventure, elle l'assume, et elle le soigne.

C'est vrai que, même avec la mouture HD (bon c'est du travail de Squix fallait pas attendre un remaster 4K) la réalisation porte ses années. Le level design n'est pas forcément génial, mais depuis que j'ai testé les plaines démesurées de Xenoblade sans buggy ni rien, je suis dur à gaver.
Et de toute façon, les cutscenes de fuite ou d'explosion sont encore tellement efficaces, je joue en partie pour en voir d'autres. J'ose même dire qu'elle peut en répondre à des studios qui n'arrivent pas à ce résultat avec des moyens de 2020. *tousse* Falcom *tousse* NIS *tousse* Par contre, c'est plus agréable de jouer en portable qu'en docké : les mouvements de caméra omniprésents des combats donnent limite le mal de mer sur grand écran. :'(

Justement, le gameplay, je connaissais déjà ses héritiers Child of Light et Caligula Effect, mais qu'à cela ne tienne, l'expérience est positive. Grandia est un de ces jeux dont on capte vite les commandes, mais qui ne se maîtrisent pas sans un certain apprentissage. Foin de tutos ou d'indices, le jeu attend que le joueur percute tout seul comment se gèrent les boss. Même les monstres communs m'ont parfois mis des branlées bien sévères, car j'avais pensé "pff c'est d'la piétaille j'roule ça passe".

A ce jour, j'aurais deux ou trois défauts trop gros pour être négligés à noter.

D'abord, la trad FR. Autant dans la ville de Parme, elle est de bon aloi, autant par la suite, elle se met à puer l'anglais. C'est parfois du mot à mot, comme Sue qui dit "Justin ! Tu es le pire !" whaaaat yar siriousse ? Donc si vous avez un niveau B1 ou même C2 en anglais, franchement, choisissez cette langue. Vous perdez pas au change et vous gagnez en pratique.

Ensuite, les officiers de l'empire Garlyle, qui cumule le pire du pire que le reste évitait avec tant de soin : les paroles rédigées par manie, les concours de cruauté, l'incompétence aggravée et le "kyaa Mullen-sama".
En fait, j'ai même envie de dire que tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'empire Garlyle, est terriblement mauvais.  :severe: Mais je serais peut-être trop dur, si ça se trouve le meilleur est à venir. :ange:

Et enfin... L'inventaire limité à 12 places par personne, un héritage bien lourd à porter. Je n'aimerai jamais ce dilemme de devoir jeter un Antidote pour pouvoir ramasser une arme qui traîne.

Sorti de ces écueils, qui ne sauveront pas le jeu pour ceux qui n'en peuvent plus du J-RPG old-school bien fait, et qui n'inquiéteront pas les amateurs de vieilles pépites, ben je recommande chaudement Grandia. :hap:

58
Littérature, BD et séries d'animation / Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« le: dimanche 24 janvier 2021, 21:26:40 »
N'en déplaise à d'aucuns, je suis quelqu'un de simple.
Quand je passe à la FNAC et que je vois une nouvelle BD de Trondheim, eh bien, je l'achète.
Me voilà donc propriétaire de L'Apocalypse Joyeuse, dernier tome des Nouvelles Aventures de Lapinot.

C'est une roulette russe à 3 balles, soit je suis content, soit je suis déçu. Et en l'occurrence, je suis assez déçu. :/

Quand on connaît le bonhomme depuis un moment, rien ne nous surprend, rien ne nous instruit. On passe juste 48 pages à patauger dans l'avidité et la stupidité humaine, dans notre dépendance maladive au petit confort octroyé par l'argent qui nous fait oublier l'effroyable machine du temps qui passe.

Si on a déjà lu quelques autres tomes comme La Vie comme elle Vient ou La Couleur de l'Enfer, ben, c'est franchement plat. :mouais:

J'ai juste remarqué que le dessin se risque un peu à donner des effets d'ombres et de lumières plutôt originaux, mais guère plus.

A côté, j'ai acheté Walter, le troisième tome de l'ancienne collection, et j'vais pas nier, j'ai préféré cet achat. :^^:

59
Longs métrages et Télévision / Aujourd'hui j'ai vu...
« le: dimanche 24 janvier 2021, 21:21:09 »
Si ça t'aide à trancher, dis-toi que j'ai employé 5 minutes de mon temps exclusivement pour ton auguste personne. :^^:

60
Longs métrages et Télévision / Aujourd'hui j'ai vu...
« le: dimanche 24 janvier 2021, 15:06:11 »
J'ai regardé OSS 117 : Le Caire, nid d'espions.
Il vaut pas plus de 2/20. :mouais:

Il montre un personnage principal tout à fait respectable, fort, chaleureux, droit dans ses valeurs et toujours capable d'arriver à ses fins, mais c'est presque tout.

Je suis même sidéré qu'ils aient pu lever un budget pareil pour un tel étron. :cfsd: Parce que sérieux, la réalisation, c'est quelque chose, c'est cadré, avec des caméras super pros, et des plans bien pensés... Mais alors bordel que c'est mauvais ! X.

La palme revient à l'actrice majeure, je suis sûr qu'elle ne pourra pas si mal jouer en le faisant exprès. Même l'acteur principal, la vache, dans quelle poubelle de ringards ils sont allés le pêcher ? :cfsd:
Remarque, ils ont dû aller là où ils ont péché le chorégraphe. Que les bastons sont molles et pas crédibles pour un sou. :severe:
Sans parler du scénario. Mais des gens ont validé ça, sérieux ? Ces ficelles énormes, et ces dialogues périmés au possible ? Et ils ont cru que ça allait donner un truc bien, je suppose ? :-X

Non mais sérieux, à ce niveau d'incompétence, autant l'assumer totalement et faire un pastiche-hommage aux vieux films de l'époque d'autrefois, tournant les codes en dérision avec un second degré palpable.
C'est plus honnête et je suis sûr que ça aurait donné une démarche tout à fait honorable pour un résultat largement plus agréable. v.v


(Cliquez pour afficher/cacher)

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 322