Forums de Puissance-Zelda

Zelda => Actualité et News sur Zelda => Discussion démarrée par: La Rédac' le mercredi 02 juillet 2008, 03:18:20

Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: La Rédac' le mercredi 02 juillet 2008, 03:18:20
Puissance-Zelda sort sa boule de cristal pour un dossier sous forme de réflexion sur le futur de la série The Legend of Zelda.
Pour lire la news dans son intégralité, visitez Puissance-Zelda !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Skull le mercredi 02 juillet 2008, 03:33:58
Très beau sujet, bravo à l'équipe.

Pour moi, le toon-shading n'est pas un style graphique à oublier définitivement au profit des consoles portables (même si l'idée d'évolution est bonne) mais plutôt à faire évoluer vers le cel-shading. TWW a été une bonne surprise même s'il a mal été accueilli, et a jeté un souffle d'air frais sur la série qui a été primordiale. Pour ce nouveaux Zelda, j'imagine donc plus une évolution de Wind Waker qu'une grande évolution dans la série.
Pour faire simple, ça rendrait ça : http://image.jeuxvideo.com/images/x3/p/o/poppx3029.jpg

Un style graphique différent, une ambiance unique, de nouveaux personnages attachants, le retour d'une partie du bestiaire abandonné remis au goût du jour (et même pourquoi pas d'anciens personnages), une aventure ni trop longue ni trop courte saupoudré d'un (véritable, pas un ordinateur s'il vous plaît) orchestre symphonique. Le rêve.

...

Bon, à part ça, je n'y crois pas au Zelda pour cet E3.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Elfvain le mercredi 02 juillet 2008, 09:15:50
Je pense qu'il faut qu'ils mettent le point sur un vrais sénario, le graphisme il l'on déjà , après il suffi de modifier des texture, remodelé des méchants et personnage secondaire ( ce qui devrais pas prendre beaucoup de temps 6 a 8 mois)

mais qu'ils mettent le point sur le scénario car dans TP c'était un peut trop facile et simple, il a aucune réflexion " philosophique" qu'on a put trouver dans WW avec la volontiers de retrouver un royaume perdu dans WW  par Ganon (qui devenais humain avec des émotions ) ou la place de soit et le rejet des autre ( discrimination) dans M'sM.

Et aussi il a pas que ganon comme méchant , je sais c l'un des personnage principale mais dans TP il arrive que la fin comme par magie ce qui a causer beaucoup de tort au scénario. Et je pense qu'il faut revoir la capacité spéciale de Link , le loup c'était sympa ( ct plus simple de battre les monstre grace a lui donc un manque de difficulté ) mais ça vaux pas les masque, ou la baguette magique, la magie des autre opus !

Je parle dans l'esprit de vulnérabilité du monde externe a link ( monstre habitant et ... )

Surtout il faut un monde vivant, pas seulement habiter par une seul cité, il faudrait  5 ou 6 village, avec leur propre habitant, a la formule d'un RPG, avec leur histoire,problème, quêtes annexes courte mais ça diverti pas trop mal (comme récupéré 5 fragments de fer pour que tel commerçant renforce la l'âme de ton épée ( comme dans OOT )  et ...

bref il doivent relever le défis de surpasser OOT M'sM et TWW qui est selon moi les meilleur jeu zelda et au couleur de TP !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: linkesoncable le mercredi 02 juillet 2008, 09:19:23
Très bon dossier, félicitations!
Les zelda n'ont peut-être jamais été réputés pour leur difficulté, mais elle a encore baissé depuis TWW. TP a été très décevant de ce côté, malgré l'ambiance adulte, sombre, la facilitée était poussée à son paroxisme. La caméra allait même jusqu'à montrer en zoomant un objet que l'on avait bien mis en évidence dans la cinématique précédente. Je n'avais plus vu des effets pareils depuis Mickey sur gamecube..... Et Mickey était cent fois plus dur que TP, sans mentir.
Pour ce qui est des graphismes, ce n'a jamais été un secret, la wii est bien en dessous de la concurrence. Mais il est possible que, tel la N64 et sa cartouche graphique améliorée qui permettait de jouer à de nouveaux jeux mieux réalisés, une carte SD spéciale soit mise avec le prochain zelda, augmentant ainsi ses capacités.
Au fait, il y a une rumeur à propos du prochain zelda, qui dit qu'il sera axé sur le monde du rêve, que la journée, les graphismes seront en 3D dans nue ambiance sombre, et la nuit, durant les songes de notre héros, le cel-shading prendra la relève dans un monde plus..... coloré. Ce n'est qu'une rumeur.......
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: fab le mercredi 02 juillet 2008, 09:27:42
Le toon-shading est l'évolution naturelle de la saga, Twilight Princess est un retour en arrière raté, une perversion, une hérésie.

J'espère que le duo Wind Waker - Phantom Hourglass ne va pas s'arrêter là et qu'on va avoir droit à des suites avec une réel progression : nouveau méchant emblématique, nouveaux friends (Linebeck pourrait très bien réapparaitre).

De toute façon la situation ne peut pas être pire que maintenant: Tous est à revoir, les Zelda se reposent sur un gameplay qui a 10 ans, y a bien un moment où ça devait saturer. Et puis le scénario de 5 lignes qu'ils refilent à chaque épisode à de quoi exaspérer les fans de la première heure.

Au faite très bon dossier !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Alan le Zeldaïque le mercredi 02 juillet 2008, 09:42:40
Très bon  dossier, et je suis vraiment d'accord avec vous. Des Zelda trop répétitif, et il est vrai que Zelda TP est bien, mais on a pas trop envie d'y jouer et rejouer.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: minishlink le mercredi 02 juillet 2008, 10:09:58
Hum, personnellement, je n'ai pas du tout envie de rejouer à PH, le donjon où il faut retourner après chaque autre donjon m'a saoulé, carrément saoulé, c'est de peu que je finissait même pas le jeu tellement que c'était ch*ant.
Voilà c'est dit.  :ash:
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Nobody87 le mercredi 02 juillet 2008, 11:15:37
Bonjour
Exelent dossier, d'accord avec vous aussi.

Mais en fait je voudrais donner mon point de vue sur les "manques" des derniers Zelda sortis.

Zelda WW: Ca c'était nouveau, le scenario donnait une approche différent et nous étions prjeté dans le futur ou Hyrule avait été engloutie par le Roi. Nous avions un nouveau visage de Ganondorf, à la limite on comprenait ses intentions qui n'étaient juste que vouloir faire revivre le Royaume et lui redonner sa grandeur d'antant.
J'ai bien aimé perso

Les hic:
-Le scenario ne repond pas à plein de questions. Qu'est-il arrivé à Hyrule ? A la famille Royale ? Pourquoi le heros dans la petite histoire du début à du partir d'Hyrule ? Pourquoi sa triforce s'est brisée ? Comment Ganondorf s'est echappé alors qu'il avait été banni ? etc..


Ensuite viens TP qui était au départ selon Nintendo placé aprés OOT et avant WW. Donc qui devait répondre à toutes les questions ci-dessus.

Zelda TP: Au départ c'est l'éxitation du nouvel opus, tout est beau, nouveau etc...
On retrouve notre bon vieu link (du moin son descendant), on explore un royaume immaculé de ténébres, un nouveau méchant, le royaume complétement refait depuis OOT etc...
Pas mal au début.

Les hic: Alors la disons que je trouve que le scenario subit des rebondissements sans queue ni tête....
Deja au départ on visite le Twilight jusqu'a rencontrer Zelda. Et la... ba oui alors on se demande comment elle arrive à survivre dans le TW ?
Ou est passé sa famille, elle est tout de meme pas la seule menbre de la famille royale dans le chateau ?, Pourquoi elle n'essaye pas de s'enfuir ?
Bref...
Ensuite viens le passage ou la divinité du Lac Hylia nous explique la situation sur la triforce, le Twilight et le masque du Twilight.
Encore des questions, Et la triforce dans tout ca ? Un monde opposé a Hyrule mais qui l'a créé ?
Enfin à la fin, on retrouve Ganondorf, mais on a auune idée de ses reelles intentions bref...
Le Twilight... royaume égale a Hyrule aurait logiquement du nous permettre de voir un peu plus que un petit donjon....
Le miroir en lui-même on ne sait pas comment il a été créé et dans quel but.

Je trouve que TP a commis beaucoup d'erreur scénaristique et ca en est trés decevant...
Pleins de questions sans réponses, dans WW on faisait progresser le scenario sur le futur du Royaume. Mais alors que TP était censé montrer la transition entre OOT et WW mais on apprend rien !
On a aucune idée du cataclysme qui va plonger le royaume sous les flots, ni comment Ganon s'est echappé de son bannissement dans le Saint Royaume il y a plusieurs années, on apprend quedal sur la triforce alors que on aurait apprécié des details, la on se contente juste de dire que on est élu des déesse dont on a un beau tatoo fluorescent sur le bras...


Bilan
Je pense que si Nintendo compte refaire un Zelda il va falloir soit revoir completement le scenario, aprés tout les déésses n'ont peut être pas laissée que la Triforce en ce monde, il doit bien y avoir d'autres reliques.
Enfin moi ce que je n'ai jamais compris, lorsque les 3 déésses on créé Hyrule, Din a créé la Terre, Farore la vie et Nayru donna la justice en ce monde ... Or Ganondorf est mauvais... comment 3 déésses de lumiére ayant créé la vie et le justice on donné naissances à un homme utilisant le pouvoir des ténébres ? Enfin ca voudrai donc dire que il y a un autre truc qui a aussi créé le mal en hyrule non ?

Donc il faudrai soit explorer le piste d'un nouveau scenario avec un tout autre danger plus important que Ganondorf.
Soit approfondir totalement celui-ci, faire un opus qui montrerai vraiment le cataclysme qui conduiras le royaume a son engloutissement et répondant à toute nos questions que on se pose.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Merrick Simms le mercredi 02 juillet 2008, 11:46:18
Il ne faut pas oublier que techniquement, il n'y a aucun lien côté scénario entre les différents Zelda.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Roxas 666 le mercredi 02 juillet 2008, 12:44:14
Super dossier,merci  :D
Le prochain Zelda faudrait que le scenario soit un peut plus suprenant et moins banal,et pour moi ce qui serait une revolution dans le zelda c'est que Link ne soit plus muet  x-D
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Izzy Nodova le mercredi 02 juillet 2008, 13:19:58
Exact, et en plus, selon leur chronologie, TP n'est pas avant TWW, ils sont sur deux plans temporels différents, m'enfin pour ça voyez le dossier sur la chronologie...

Il est vrai qu'il va falloir apporter des choses nouvelles aux prochains Zelda. Je faisais il y a quelque temps sur une discussion du même sujet un commentaire à propos des scénarios. On ne peut pas le cacher, tous les scénarios de Zelda sont basés sur un même plan : une première quête avec un premier cycle de donjons, puis une deuxième avec un deuxième cycle de donjons. Prenez par exemple OOT : un premier cycle avec les trois pierres ancestrales, et un deuxième avec les 6 médaillons.

C'est pour cette raison que Nintendo doit changer d'approche du scénario. A mon avis, tôt ou tard, les fans se lasseront bien de ce schéma répétitif, il faut donc mettre au point un scénario plus complexe, avec plus d'intrigue, et surtout beaucoup de rebondissement.

Dans cette discussion, j'avais fait un rapprochement avec la série des "Final Fantasy" de ce que devrait être pour moi les prochains Zelda. Certains me diront que c'est du blasphème et de la traîtrise de dire ça, c'est leur droit, mais c'est le premier jeu qui m'est venu à l'esprit, donc il y'a des dizaines d'autres séries qui pourraient servir d'exemple, même des séries sur consoles Nintendo.

Pourquoi Final Fantasy ? Et bien c'est simple : prenons le huitième opus par exemple.

(Cliquez pour afficher/cacher)


Ceci n'est pas un schéma que doit prendre Nintendo comme exemple, je cherche seulement à mettre un accent sur l'intrigue et la complexité du scénario. De plus, dans cet opus, on découvre TOUT des personnages, alors que, si on revient à TWW, comme le dit Nobody87, le scénario ne répond pas à plein de questions.

De plus, on pourrait introduire dans le scénario une partie un peu plus sentimentale. Attention, je ne parle pas d'une histoire d'amour entre Link et Zelda, il faudrait écarter Link de cette histoire, car pour l'y introduire, il faudrait lui donner une voix, et celà il n'en est pas question. Il faudrait juste que, par exemple, une partie de la quête de Link aide un couple à se retrouver (ex : entre Anju et Kafei dans M'sM).

Pour finir, ce que j'attends des futurs Zelda, avec un scénario plus complexe et un peu de sentimental, c'est une difficulté plus grande, et au pire une sélection de la difficulté au début du jeu. Egalement, et aussi très important, beaucoup plus de quête annexes. Si je prend encore pour exemple Final Fantasy, cette fois le dixième opus, on a du mal à finir le jeu à 100% sans la soluce complète, donc Zelda devrait en faire autant, ce qui améliorerait en plus sa durée de vie. Enfin, pourquoi Nintendo ne ralongerait pas cette durée en allongeant le scénario ? Au pire, c'est pas difficile de faire un deuxième CD pour le jeu : on en a fait deux pour Tales of Symphonia et il y'en a généralement 4 dans les Final Fantasy !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: GEOF AURION le mercredi 02 juillet 2008, 13:21:18
Super dossier bon travaille.


Pour le prochain Zelda c'est sur ils ont pas interrait de se louper chez nintendo. Mais en même temps Myamoto (oui je croit que c'est lui^^) à dit que TP serais le dernier Zelda tels qu'on le connait. Donc sa annonce un vrai changement dans la série.

Niveau graphisme TP fallait si attendre, oui si TP avait 1 an de retard (je croit) c'est juste parcequ'ils ont fait un portage sur wii donc gameplay et graph ils se sont pas foulé. (fait chi**)
Mais avec les graph de la Wii, je ne pensent pas que l'on est un Hyrule tout beau comme Assassin creed. Mais ont peut avoir de beaux truc, Mario Galaxy, SSBB et Metroid Prime 3 ont montré que la Wii en avait quand même dans le ventre.
Mais les graphs j'aimerais bien un Zelda comme le nouveau POP sur Wii celui que Skull à montrer, sa serais du shell-shading mais en même temps plus réaliste que Wind Waker.

Pour le gameplay su Nintendo se foule un peux ils feront quelquechose de bien. le gameplay de MP3 était vraiment géniale, donc je m'inquiète pas pour le prochain Zelda.

Pour le scénario, la il faut du changement, Ganondorf voila quoi ont le voit trop souvent. link pourrais le térrasser une fois pour toute sa serais pas mal. Aussi dans tout les Zelda Link n'utilise presque pas sa Triforce alors que c'est son pouvoir ultime et un artefact important de Zelda, nintendo pourrait mettre plus l'accent sur la triforce et sur les motivations du méchant du jeu.


Enfin Bref Malgré sa Zelda est une série super, mais maintenant il lui faut un vrai changement. Et en croire Myamoto, les prochain Zelda sur console de salon ne seront plus pareille.


Pour Zelda à L'E3 j'y croit un peux c'est possible, car Zelda TP était fini en 2005 après il ont juste fait un portage sur wii qui à duré 1 an. Et je me souviens de rumeur qui disait que Nintendo était déja entrain de travailler ou réfléchir sur un prochain Zelda (mais peut-être c'était Zelda PH). Donc ont pourraient croirent qu'un zelda est en préparations depuis 3ans. Mouais sa pourrait être le cas mais attendont l'E3.
Merrick Simms--> si scénariquement il y as un lien entre OOT, MsM, WW et TP

Nobody87--> dans TP Zelda n'est pas affecter par le crépuscule à cause de sa triforce, et elle reste au chateau car elle est prisonnière. La famille royale est tombé dans le crépuscule.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Toadster le mercredi 02 juillet 2008, 13:22:22
Très bon dossier !
C'est vrai que il faudrait du changement mais bon faut pas trop rêver non plus, il y a une limite à ce que peut faire la wii...
Enfin moi je pense qu'il y aura peut-être quelque chose sur Zelda à l'E3, j'avais lu sur PN, dnas un article qui n'avait rien avoir avec Zelda, il parlait de Wii Fit et de comment l'idée était venue à Myamoto, que Myamoto avait dit que l'équipe en charge des Zeldas avit été réuni ou un truc dans le genre...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Bakura le mercredi 02 juillet 2008, 13:27:19
Oui, la team Zelda a été reformée, mais malheureusement ça ne veut pas dire qu'ils bossent forcément sur un nouveau Zelda pour autant !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Bilberry le mercredi 02 juillet 2008, 13:37:29
Super dossier, comme je les aime ^^
C'est vrai que le gros points faibles des Zelda c'est le scénario, les graphismes ne sont pas transcendant mais sont très correctes, et la musique très bien (même si j'attends toujours les musiques faites par un orchestre symphonique v_v).
Pour le Cell-Shading je trouve ça dommage de le cantonner au console portable, regarder Eternal Sonata (http://www.anaitgames.com/wp-content/eternal-sonata-20061220041208402.jpg), le futur Prince of Persia (http://image.jeuxvideo.com/images/x3/p/o/poppx3027.jpg) et Valkyria Chronicles (http://image.jeuxvideo.com/images/p3/v/a/vaobp3076.jpg) qui sont respectivement sur XBox 360, Wii et PS3. C'est magnifique ! Ce serait du gâchis de laisser les Zelda "cartoon" à la DS.
Et pour revenir au scénario, il faut des persos vivants, des traîtres, pleins de villages, bref je ne vais pas répéter ce qu'on dit les autres très bien.
Peut être qu'il faudrait apporter du sang neuf comme avait fait Miyamoto avec Aonuma pour M's M. Peut être devrait-il passer la main je sais pas...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Xx-Takameko-xX le mercredi 02 juillet 2008, 13:54:30
Très bonne news bakura, tu mérite un bisou  :$

Sinon, je n'en parle plus trop, mais les zelda ont marquer un grands tournant dans le monde du jeux vidéos.
Je crois que c'est l'une des série les plus énigmatiques des jeux vidéo.

Pour la petite histoire :

Je ne m'attends plus trop a un futur zelda, car pour moi le twilight princess pourrait très bien être le dernier.
Si un nouveau zelda devrait sortir, il faudrait qu'il soit un peu plus pousser niveaux scénarios et personnages.
Et j'aimerais que l'on voit un peu de scénes d'amour, exemple : un baiser ou un je t'aime...Et surtout le truc que je ne veux plus voir c'est là fin des zelda.
Toujours à la fin, link se barre. Pourquoi il ne reste pas et qu'il épouse pas là princesse d'hyrule avec un beau mariage à la sauce square enix ?
Mais sinon la chose qui m'a toujours plu entre WW et TW c'est l'instant ou l'on découvre les vestige du passé, et que l'on apprends l'histoire d'hyrule et du héros légendaire  :niais:

Et surtout qu'ils arrêtent de prolonger la date de sortie de l'un de leur jeu, j vais devenir dingue moi si ça continue x)

Dés maintenant, personnellement pour l'avenir des The Legends of Zelda, je laisse faire ce grands homme qui nous a tous fait rêver, et qui s'en lui nous ne pourrions pas en parler aujourd'huii.
De qui je parle ?
(arf ! non ce n'est pas de Rok ni de Bakura)
C'est de lui :niais:

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.businessweek.com%2Fss%2F05%2F11%2Fmiyamoto%2Fimage%2Fsplash.jpg&hash=6ea7b85b8312f9ab22c41c1907526821ecf88708)

Allez miyamoto on est tous avec toi, pond nous un futur qui nous plaira :)
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: prince lars le mercredi 02 juillet 2008, 14:53:18
Ouah ! Ça c'est de la newz ! ^^ Merci !   :)

Je suis totalement d'accord avec Bakura, c'est d'un changement d'ambiance que la série à besoin, d'audace et de nouveauté !
Si on regarde l'ensemble de la série, les épisodes qui se sont démarqués sont OOT, M'SM, TWW et PH...
M'sM pour l'ambiance, TWW pour l'univers et les graphismes, PH pour le gameplay... Mais on sait très bien que ce sont des zelda uniques, qui perdront de leurs saveur si l'équipe d'Aonuma tente un zelda qui leur ressemble...
OOT a procuré un immense changement en tentant un scénario classique et des graphismes en 3D... TP est partit dans la même direction ===> la déception...
Il doit y avoir une malédiction sur la série  :conf:  Ou un truc du genre parce qu'une idée ne peut être utilisée qu'une seule fois pour faire mouche...

(j'éditerai , la je doit partir... )
Titre: Re
Posté par: BLiNdChRiS le mercredi 02 juillet 2008, 18:43:13
Je pense que le nouveau Zelda doit nous surprendre d'une manière ou d'une autre.

L'univers psychédélique et coloré de Majora's Mask était vraiment exceptionnel.

Le Toon Shading pourrait bien laisser place au Cel Shading.

Le gameplay pourrait profiter des capacités de la Wii, mais il faut qu'il soit un minimum technique, casual (pas trop),

Le niveau de difficulté devrait être revu à la hausse, ou du moins, proposer deux niveaux de difficulté. (ca serait une première dans un Zelda)

Je pense qu'il faut revoir ce qui n'a pas été revu depuis le début. Le scenario. Il a offert quelques bonnes surprises depuis Majora et Wind Waker, cependant, certaines constantes n'ont jamais été bousculées.

Link est sympa, et n'hésite pas à aider son prochain. Ganondorf est méchant, sans profondeur.
Il faudrait peut être situer ce nouvel opus dans un autre espace-temps. Peut être un avenir alternatif à Ocarina of Time. Le héros revétant la tunique verte ne serait pas forcément un gentil garçon, le méchant Ganondorf pourrait évoluer vers une autre forme, mais surtout, devenir plus complexe, plus humain, et ambigue jusqu'à l'inquiètement.

Peut être deux fins. Après tout, pourquoi devrions-nous commencer un Zelda avec cette certitude que Link va parvenir à détruire Ganondorf encore une fois?
Et s'il échouait? Et si le combat était destiné à être différé, sans sentiment que la victoire nous est due?
Le héros pourrait aussi sombrer.

Peut être revoir le gameplay en complexifiant les contrôles, par exemple en ne jouant pas un mais plusieurs personnages, ou plusieurs aspects d'un même , avec différents pouvoirs...

Un Link multiple et complexe que nous même n'arriverions pas forcément à comprendre, un adversaire, Ganon ou évolution de lui même à qui on pourrait éventuellement s'identifier...

j'aimerais un épisode ou les certitudes passées sont remises en cause, à tous les niveaux. L'univers coloré et psychédélique de Majora's Mask était vraiment un bon souvenir, je suis peut être un des rares a placer Majora dans mes grands favoris.

Ou encore...
Imaginez un Zelda commençant sans Link...

J'ignore tout du futur Zelda, mais j'aimerais une remise en cause globale du scenario, du gameplay et de l'univers.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: GEOF AURION le mercredi 02 juillet 2008, 19:18:52
Ouais un Zelda qui commençent sans Link sa serais pas mal. Mais moi je rêve d'un commençent avec Zelda et ou après ont jouerais en équipe avec Link et Zelda à la façon Onimusha 3. Au moins avec un tel système ont pourraient jouer à deux à Zelda sa serait génial.

Sinon se qui serait bien c'est qu'enfin link est une familler ou au moins un seul de ses parents (père ou mère, pas tante ni, ni grand mère..). Car le pauvre il doit se sentir seul et en plus ont connais pas grand chose de link.

Ensuite c'est claire un Zelda plus compliquer, difficile car bon PH et TP sont hyper simple quand je pense comme je galèrais pour le temple de l'eau des OOT.

Enfin bon une refonte complète de Zelda je sais pas c'est possible mais bon ont verras. Des fois je me dit que Myamoto et ses collaborateur devraient venir voir les idées des membres de PZ  :)
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Dracofan le mercredi 02 juillet 2008, 19:41:19
Pour commencer, je tiens à signaler une erreur de frappe. Elle se trouve à la troisième page. :$

Citer
...il paraîtrait intéressant que Nintendo cherche à créer une nouvelle atmosphère, une univers empreint d'une nouvelle ambiance...


Désolé d'être cruel.


Bon sinon le dossier est très bien construit, très instructif et pose les bons problèmes. Malgré tout je trouve qu'on descend un peu trop ce pauvre Twilight Princess. C'est un peu fort de dire qu'il est raté en tout point... Personnellement je le préfère à OoT ; ce n'est le cas que de peu de personnes, mais cela ne justifie pas qu'on le blâme à tord et à travers. Il y a quand même du bon dans Tilight Princess.

Concernant la Wii, c'est très bien dit. Le Zelda exclusif Wii (car oui, Twilight Princess est un Zelda Gamecube, ne l'oublions pas!) devra effectivement s'approprier nu système original que pourrait lui conférer la console, ce que les autres consoles ne peuvent pas faire. Nintendo devra innover comme il l'a si bien fait auparavant.  Tant sur les graphismes qui peuvent encore être plus poussés, que sur le scénario, le gameplay, le level design et les énigmes. Faisons confiance au savoir faire de Nintendo, bien qu'en ces temps on ne le voit pas beaucoup mis à l'épreuve (le grand public est la solution pour gagner plein de fric, Nintendo l'a compris, nous aussi =/). Concernant l'OST, après ce que je viens de voir sur SSBB, je fais entièrement confiance à Nintendo et particulièrement à Koji Kondo.

Un Zelda à la façon M'sM, ça me conviendrait. Il faut dire que M'sM a le plus innover pour un Zelda, qu'il a su dépasser quelques limites que l'on aurait crues infranchissables, et qu'il est pour moi le meilleur Zelda.  :p

Tou ça pour dire chapeau bas Bakura, tu as fait un superbe article!
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Nico le mercredi 02 juillet 2008, 19:47:05
Citation de: "Dracofan"
Pour commencer, je tiens à signaler une erreur de frappe. Elle se trouve à la troisième page. :$

Citer
...il paraîtrait intéressant que Nintendo cherche à créer une nouvelle atmosphère, une univers empreint d'une nouvelle ambiance...


Désolé d'être cruel.


Ou ça une faute? ;p

(Euh, sinon, très bel article, en effet. ^^)
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Dracofan le mercredi 02 juillet 2008, 20:01:26
La correction est rapide, ça fait plaisir à voir. V__v
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Bakura le mercredi 02 juillet 2008, 20:03:42
Citation de: "Dracofan"
La correction est rapide, ça fait plaisir à voir. V__v


Sacré Nic0  :ash: Merci de l'avoir fait remarquer :-p
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Dracofan le mercredi 02 juillet 2008, 20:10:56
Mais de rien, je suis là pour ça c'est pas grave, d'autant plus que tu as écrit l'article durant de longues nuits.  :niak:

Maintenant, ton article reflète tout le sérieux que tu y as mis. Très bel article. v.v

C'est dur de ne pas flooder! *crève*
Titre: Re
Posté par: BLiNdChRiS le mercredi 02 juillet 2008, 21:41:52
Je vois que les trois-quatre dernières réponses furent des plus enrichissantes, je suis ravi ^^

Bon, et si ce Zelda ne commencait pas par  :<3:  :<3:  :<3:
mais plutôt par  :<3:  ? :p
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Wanda le mercredi 02 juillet 2008, 22:01:20
Avant toutes choses je voudrait remercier les auteur du dossier, qui est très bien rédiger bien qu'un peu trop optimiste quand on voit ce que big N nous sert actuellement....

Moi je pense que si un nouveau Zelda est présenter lors du salon cet été,ce qui ne sera pas forcément le cas, bien que le moment soit crucial, la wii manque cruellement de gros jeu pour la base de core gamers, un nouveau Zelda doit innover complètement, pas seulement au niveau du gameplay, mais aussi du background, il faudrait créer un monde vraiment profond, plein de vie, avec des personnages attachants comme dans MsM ou WW, plein de quêtes annexes, pas seulement des quêtes du genre va chercher les 100 ceci ou les 4 cela dans un temps limiter mais des quetes vraiment prenantes, ou la récompense serait aguichante (comme les masques dans MsM) bref un monde aussi riche que celui d'un MMORPG....
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Fénomal le mercredi 02 juillet 2008, 22:45:57
Ha, les fans de zelda sont vieux maintenant, Nintendo devrait le comprendre et arrêter de faire des zelda sans scénario pour gamin. Il faudrait commencer à faire des Zelda avec un bon scénario comme FFVII... Heu, peut-être pas faire un Zelda futuriste, mais innovant. Ha mais pourquoi ne pas faire un Zelda en science-fiction comme FFVII finalement? (je plaisante ^^)

Sinon, ce qui est important dans un Zelda, ce n'est pas le scénario, mais la globalité du jeu. Et si vous voulez être satisfait du prochain Zelda, il faudra que Nintendo fassent mieux que OoT, et ça c'est dur.

J'ai attendu Twilight Princess pendant deux ans et demi, pendant cette attente, j'ai pensé que c'était LA meilleurs bombe! le MUST!! Et la, qu'est-ce que je vois? Un jeu, où à la fin je me suis dit: "Bof" J'étais déçu. Et PH, je sais pas comment vous faite, mais je maitrise toujours pas le gameplay de l'écran tactil...

Bon, Nintendo nous prépare une grosse surprise, si c'est un Zelda, ce sera la dernière fois que j'attends un jeu avec impatient.

Ce que j'attend du prochain Zelda, c'est un univer tout nouveau, passionnant, un scénario à couper le souffle, tout pour que les joueurs soient plonger dans le jeu. Un Zelda où on prend un grand plaisir à jouer que ce soit pendant la quête principal, la quête annexe, ou juste se promener. Un Zelda ou on joue, on joue, on rejoue, on rejoue, toujours et encore, parfois pendant plusieurs heure, on joue inlassablement encore, et encore sans se lasser une seule fois, un Zelda tellement bien qu'au lieu d'entendre des ralleries incessante dans des forum, on lis que des compliments sur ce jeu, un Zelda ou à la fin, on se dit. "Pfiou... J'ai ENFIN terminé, la vache, c'est le meilleurs jeu que j'ai joué... Allez! Nouvelle partie! :D Ou d'abord finir à 100% :conf: "
Bref, je veux un Zelda qui m'a fait cet effet dans ALttP, OoT, MM, OoS, OoA... Un Zelda, un vrai!!!

Ou sinon, pourquoi pas un Zelda FS 3D Cell shading? On pourrait jouer seul ou à plusieurs entre pote, ou online. En confrontation dans les multitude minijeu ou quelque quête, ou carrément faire une coopération dans la quête principal assez long, en online bien sûr. Et on pourrais connecter la DS à la WII.

Bon, tout ce que je veux, c'est un Zelda satisfaisante...

Sinon, très bon dossier, Merci heu... Attendez que je regarde... Bakura!
Merci Bakura pour ce dossier! :D

Izzy Novada, merci pour ces spoil de FFVIII.

Citation de: "Xx-Takameko-xX"
Toujours à la fin, link se barre. Pourquoi il ne reste pas et qu'il épouse pas là princesse d'hyrule avec un beau mariage à la sauce square enix ?

http://www.puissance-zelda.com/communaute/strips/imgs/20.jpg
 x-D
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Sly le mercredi 02 juillet 2008, 23:31:26
Selon moi TP est un grand changement, le problème c'est qu'on se rattache au fameux OoT grâce aux personnages aux noms des villes,

MM cassait le rythme tout comme TWW, grâce à leur nouvel univers, l'un oppressant et inquiétant l'autre maritime et enfantin.

Moi j'aimerais bien un remake de OoT sur Wii, pas un clone remodelé mais on peut très bien changer le scénario ou bien rajouter des temples des armes des territoires.

A l'époque je criais au scandale lorsque j'ai vu les images de TWW en toon shading, à présent je demande un tel renouveau, car il faut bien admettrte que miyamoto a toujours varié les jeus de ces différents bébés.

exemple: mario 64/mario sunshine/mario galaxy     SURPRENEZ-MOI BIG N


 :D
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: loumenne le mercredi 02 juillet 2008, 23:37:36
C'est le bon sujet qu'il faut parler c'est temps-si... Mais j'avoue, ça me manque Zelda... En plus que les sites sont entrains de se morfondrent.
Titre: Un Zelda en 4D ?
Posté par: juju1936 le mercredi 02 juillet 2008, 23:38:27
Salut à tous chers Zeldafans,

Voilà, je réfléchis depuis pas mal de temps à ce que pourrais être le futur Legend of Zelda et je me demande ainsi si un Zelda en 4D c'est-à-dire avec des lunettes de vision serait en projet pour Nintendo et si cela est techniquement possible ?

En attendant cette fameuse conférence...

@+ à tous !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: LightLink le jeudi 03 juillet 2008, 00:52:26
Je n'ai à redire sur l'article de Bakura si ce n'est le fait qu'il est excellent. Il faut bien avouer que Nintendo doit absolument procéder à un lifting de la série Zelda pour le prochain opus, mais ce n'est pas parce que Twilight Princess n'a généralement « pas été apprécié » par les fans de la série qu'il faut automatiquement tout laisser tomber. Lors de la série de Adventure Of Link, malgré l'échec de ce volet de la série, Nintendo n'a pas lâché et a continué. La compagnie a du vécu et est encore capable de nous surprendre.

S'il y a un point qu'il faut toutefois surveiller, ce sont les annonces, dires et surtout, les PROMESSES de Nintendo. Citons l'exemple de Twilight Princess. Nintendo a crié à tort et à travers que leur objectif était de créer un opus de la série Zelda qui égalerait (sinon surpasserait) Ocarina of Time. À la place, qu'est-ce qu'on a eu? Un Twilight Princess certes très beau et assez riche, mais manquant complètement de profondeur, laissant un très mauvais arrière-goût de déjà-vu. Les auditeurs s'étaient tous mis dans la tête que Twilight Princess serait supérieur à Ocarina of Time. La prochaine fois, il faudrait que tous prennent les dires de Nintendo sur le futur chapitre de Zelda avec un peu de recul, justement pour éviter les éventuelles déceptions et s'attendre à quelques échecs.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: steph70 le jeudi 03 juillet 2008, 09:11:07
C'est un très bon dossier, mais qui n'ouvre finalement qu'assez peu de perspectives... Au moins cela nous évite les extrapolations fantaisistes.

J'ai bien quelques pistes de réflexion à ce sujet, qui valent ce qu'elles valent...

Miyamoto a révélé assez récemment que sa vision originelle d'Ocarina of Time voulait que ce dernier se présente sous la forme d'un FPS, je cite ses propos :

"Je pensais que le FPS était le meilleur moyen de permettre aux joueurs d'entrer dans la vaste plaine d'Hyrule. De plus, par le fait de ne pas avoir le personnage sur l'écran, nous pouvons passer plus de temps et plus de puissance de la machine en création d'ennemis et de décors"

Or quel meilleur moyen d'exploiter les possibilités de la Wiimote de façon immersive qu'en utilisant une vue subjective justement ? De même la (faible) puissance de la machine pourrait être concentrée sur les éléments cités ci-dessus, et donc exploitée de façon plus optimale... Miyamoto pourrait bien mettre enfin en œuvre ce qu'il avait déjà envisagé à l'époque.

De plus l'industrie actuelle semble de plus en plus influencée et dominée par les jeunes développeurs américains (gameplays basés davantage sur l'action), en lesquels Miyamoto (et d'autres créateurs nippons) voient désormais une concurrence à ne pas sous-estimer...

Mais n'oublions pas que le prochain Zelda s'inscrira certainement dans une logique grand public (jeu plus simple, plus linéaire, plus accessible, plus rapide à finir...). Avec Nintendo il faut s'attendre aux meilleures comme aux pires surprises, et d'ici que le jeu vire en un trip sur rail avec embranchements façon Dragon Quest Swords, il n'y a qu'un pas... D'un point de vue graphique, la série pourrait bien adopter un style inspiré des Miis... Au niveau du scénario, le jeu devra éviter d'exiger un trop grand degré d'abstraction...

Restons positifs cela dit ! :-D :-p
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Kyubi le jeudi 03 juillet 2008, 09:26:54
Nintendo n'a plus droit à l'erreur. C'est aussi simple que ça! Après PH et TP, deux opus foutages de gueules, si Nintendo nous sort un ZEla spin-off ou raté, ce sera la mort de la série Zelda.

Il n'y a rien de compliqué à cette logique. Soit Nintendo nous donne un Zelda digne des plus grands jeux vidéos et fait revivre le mythe TLoZ, soit nous pond un jeu plus que moyen et la série Zelda est morte.

Ca je pene que Nintendo en a amplement conscience.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Dracofan le jeudi 03 juillet 2008, 10:21:07
Citation de: "Kyubi"
Après PH et TP, deux opus foutages de gueules


Excuse-moi, je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

Steph70> Le FPS pour un Zelda rendrait comme tu le dis un meilleur profit concernant les décors et les ennemis. Mais cependant on passe à coté de plein de choses. Un FPS, c'est bien avec des armes de tir. Je vois très mal un FPS où le personnage-joueur manie une épée. Et les roulades, les attaques tornades... tout ce qui fait le charme de Link passerait à la trappe.
Pour moi, ce n'est pas la meilleure solution.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Kyubi le jeudi 03 juillet 2008, 10:24:31
Citation de: "Dracofan"
Citation de: "Kyubi"
Après PH et TP, deux opus foutages de gueules


Excuse-moi, je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

Une argumentation claire s'impose alors.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: St-Renan le jeudi 03 juillet 2008, 10:56:26
Citation de: "Kyubi"

Une argumentation claire s'impose alors.

Je le fait à sa place :
Ph est un jeu certes court mais n'oublions pas que c'est un jeu sur console portative et 15 heures de jeu est une bonne moyenne. Ses graphismes sont excellents et son scénario original.
On dit que ses musiques sont répétitives, peut-être mais comparez à celle des donjons de ALttP qui est un jeu énorme...
Puis TP, je ne vois pas ce qu'on lui reproche : Un scénario vu et revu mais qui garde son charme, des graphismes incroyables pour une GC (car TP est bien un jeu de GC), une quarantaine d'heure pour finir la quête principale, des lieux inoubliables, des boss impressionnants, des musiques réussies.

La difficulté de ces deux jeux est peut-être faible mais tous les jeux son comme ça...

Pour répondre au thème du Topic, je pense que la série Zelda n'est pas prête de s'arrêter comme ça, j'attends un nouveau pour 2010 pourquoi pas ? ^^
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Dracofan le jeudi 03 juillet 2008, 11:08:02
Je ne vais pas me lancer dans une argumentation de cinq cents lignes, d'une part parce que j'ai pas mal de truc à faire, d'autre part je n'ai pas envi de passer deux heures sur mon clavier. Tout cela reste et restera des opinions personnelles. Je veux bien concevoir la tienne, qui doit être surement justifiée pour toi. Mais personnellement, elle m'a fait rire vu le peu de tect, le manque d'euphémisme que tu as utilisé, disons-le. Donc je vais essayé de m'expliquer assez brièvement pour concevoir que Twilight Princess et Phantom Hourglass ne sont pas du "foutage de gueule". Tu ne les as pas aimé certes, mais de là à être si réducteur et ne prendre en compte que des points faibles de ces jeux, car ils en ont,  c'est ne pas prendre assez de recul pour apprécier le jeu en lui-même.

Je vais commencer par le nouveau de la série, à savoir Phantom Hourglass sur Nintendo DS. Je le dis dès le début pour éviter tout mal entendu : je n'ai pas ce jeu. Je n'y ai joué que très peu, mais je peux déjà me forger une opinion générale sur cet opus d'après le peu d'expérience que j'ai de ce jeu et de tout ce que j'ai lu, vu et entendu.
Phantom Hourglass est un nouveau pas, un jeu qui démarre une nouvelle ère, celle du tactile. Ce jeu est en effet fait pour la DS. Le Gameplay est très innovant, mais franchement, il ne l'est pas trop. En dix secondes, on le maîtrise, on s'y habitue. Et c'est très agréable à jouer! L'utilisation originale de la carte (aussi bien en mer que dans les donjons), de nouvelles possibilités d'utilisation des objets avec un renouveau quant à leur maniement, c'est autant de fraicheur et de nouveauté qui se font de plus en plus indispensables. Concernant le graphisme, c'est en Celle shading, donc on n'aime ou on n'aime pas. Moi j'aime bien, ça colle parfaitement à l'ambiance de ce jeu comme cela collait avec celle de The wind Waker. Et même, je trouve que ce style ets encore plus adapté pour ce jeu sur console portable. Concernant le scénario je ne vais pas m'avancer, je n'ai pas fait le jeu, mais d'après de nombreux articles, il est bon, mettant en scène des personnages très attachants. Et parlons de la difficulté ou facilité plutôt, car c'est un point qui fait de plus en plus polémique dans les jeux vidéo. Le jeu me paraît (je ne dis pas "il est") être raisonnable sur ce point concernant les énigmes et les donjons. Pour preuve, quelqu'un que je connais ayant pas beaucoup d'expérience de jeux Zelda l'a trouvé d'un niveau respectable. Je crois que seuls les boss sont faibles et faciles à battre. De toute manière, la facilité s'est instaurée depuis The Wind Waker, on n'y peut pas grand chose je pense. Le jeu doit être d'autant plus accessible que c'est un nouveau venu sur la console portable. Il est donc là et pour les fans, et pour les nouveaux joueurs. Concernant les musiques, elles sont fidèles à la série, pour le peu que j'ai écoutées. Enfin, je termine ce paragraphe en valorisant le multijoueur très accessible est très sympathique à la vue de nombreuses parties faites entre les forumeurs.

Donc ce Zelda n'est vraiment pas un jeu raté. Il innove certes, mais c'est ce qu'on demande, et même si cette fraicheur présente des défauts ou déplait, elle ouvre un nouvel horizon que peut prendre la série. PArler de foutage de gueule, c'est de l'abus, à moins que tu sois vraiment difficile au point de ne pas apprécier un jeu vidéo tel qu'il est.

Concernant Twilight Pincess, j'en ai franchement marre de le défendre. D'une part, arrêtons de le comparer sans cesse à Ocarina of Time. Prenons comme ce qu'il est, pas par rapport à son ancêtre si fabuleux que ça (que je ne trouve d'ailleurs pas si fabuleux que ça, au passage). Le scénario est peut être un peu décousu à la fin, d'autres diront bâclés, mais il n'est pas aussi plat que celui d'Ocarina of Time. On n'est pas le gentil héros qui part seul affronter tous les maux de la Terre pour sauver al jolie princesse et détruire le grand méchant. Là, il y a une intrigue qui se dévoile et développe au fil de l'histoire. Link n'est au départ qu'un chien, c'est le mot, aux ordres de Midona. Toutes les actions que l'on a à faire, c'est pour Midona... Et d'ailleurs, un point fort du jeu pour moi, c'est l'évolution de la relation entre ces deux protagonistes. Je passe. Il est inutile de s'avancer sur les graphismes et les musiques qui sont à mon goût satisfaisants. La part d'innovation dans ce jeu est la transformation en loup. c'est étrange au départ, mais on peut bien s'y attacher (enfin personnellement ça m'a plu). Pour moi, cela donne une bonne dimension en plus, comme celle des masques dans Majora's Mask et même plus encore que le fait de devenir adulte dans Ocarina of Time.
Après il y a également les défauts. La linéarité des donjons, magnifiques au passage, est dérangeante... pour les fans. Les mini quêtes sont peut être fades, inintéressantes, n'empêchent qu'elles sont pareilles à celles d'Ocarina of Time dont on fait tant l'éloge (j'exagère volontairement).

Enfin pour conclure, il manque un grand quelque chose à Twilight Princess, c'est de la profondeur, une finission au jeu. Je pense qu'on en a trop attendu de ce jeu, et la déception voile la vraie nature du jeu, qui n'est pas si horrible que ça. Encore une fois, "foutage de gueule" est un mot bien trop gros.

Nintendo a devant lui vingt millions de possesseurs de Wii. Il doit offrir un Zelda magnifique à ces vingt millions de possesseur, incluant les fans. Et chacun devra être satisfait. Twilight Princess et Phantom Hourglass se sont adressés à tous les possesseurs, et ont peut être négligé le groupes des fans dont nous faisons parti. Mais ces deux jeux restent une belle réussite dans le monde vidéo-ludique. Ce ne sont pas des jeux ratés, à mettre au placard une fois fini. Ils ont certes peut être déçu les grands fans sur certains aspects (je nuance et modélise, car il y a du bon en ces deux jeux), mais ils ont quand même permis à tous de passer plusieurs heures trépidantes devant leur console.


J'espère que je me suis bien exprimé, je ne suis pas très réveillé au point de me lancer dans un grand texte. Désolé si des erreurs de grammaire et de syntaxe subsistent.


EDIT : Je savais bien que j'avais oublié quelque chose! Il manque à Twilight Princess deux grandes villes : celle du ciel et celle du monde des ténèbres. Ces deux lieux sont vides à part les palais. Et il y également une mauvaise incrustation de Ganondorf dans le scénario.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: eddylink le jeudi 03 juillet 2008, 11:23:55
Le dossier est excelent, je suis daccord sur tout les points de vues  ;)
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Nobody87 le jeudi 03 juillet 2008, 11:43:13
Je pensais également à inverser la tendance du Jeu, la Triforce n'est jamais vraiment l'intrigue principale du jeu.
Et pourtant TOUS les joueurs on toujours voulu faire tous les recoins d'Hyrule à la recherche d"un temple caché ou d'un super endroit pour la trouver.
Que celui qui n'a jamais essayé me jette la premiére pierre xD

Et si Nintendo inversait la tendance ?
Si l'intrigue principale du jeu n'était plus de tuer Ganondorf mais de trouver l'artefact en question ?
Que le seul moyen de sauver de le royaume cette fois et de trouver l'artefact et d'utiliser son pouvoir pour appeler les Deesse et sauver le royaume ?
Ca changerai, une course contre le temps pour retrouver l'artefact Mystique.

Bon certains me diront "c'est pas logique ils l'ont deja sur eux, il y a la marque sur leurs poignets".
Oui je sais m'ai il y a toujours moyen de trouver.
Exemple: XXX années aprés la mort de Ganondorf, une prophétie prévoie un jour que une déesse des ténébres descendra en ce monde, et provoquera sa destruction. Seul les 3 triangles de lumiére invoqués au sein du temple pourront invoquer les déésse qui sauveront ce monde.
Link et Zelda décident de partir à la recherche du seul fragment que ceux ci ne possédent pas, celui de la force, le fragment que possédait le malin s'est détaché de son possesseur et est retourné la ou le malin est venu dans le desert, dans un temple oublié symbole de la force blabla bla
Et voila un scenario possible =)

Enfin il y a tellement de choses à faire qui changeraient du traditionnel sauver la princesse et tuer le méchant.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Izzy Nodova le jeudi 03 juillet 2008, 12:45:03
Citation de: "Fénomal"
Izzy Novada, merci pour ces spoil de FFVIII.



Aaaargh ! Quel con, j'ai oublié !  x-D

Je corrige tout de suite...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Kyubi le jeudi 03 juillet 2008, 12:55:31
En ce qui concerne PH, ce n'est en rien sa maniabilité au stylet ou son cell-shading qui ne sont à blâmer, c'est le jeu dans son ensemble.

Tout manque de profondeur, rien n'est correctement exploité. On ne sait pas pourquoi on fait la quète, l'histoire est inexistante et très mal mis en scène. Selon moi, toute l'ambiance, toute la magie d'un Zelda, on ne les trouve pas dans PH.

Après pour TP, c'est bien mieux. On a une véritable histoire qui même basique nous donne envie de poursuivre sans cesse l'histoire. Les phases de combats sont excellentes, les personnages plutôt attachants. Là où ca pèche réellement c'est au niveau des donjons! Trop court, peu imaginatif, contenant peu de trésors, avec des énigmes si simples que les réflexions sont inexistantes. Ca enlève énormement de force à ce jeu. Après il est évident que TP reste une valeur sure, mais là encore, et toujours selon un avis personnel, on est loin de la force de WW ou OoT. :)
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Skull le jeudi 03 juillet 2008, 13:39:53
Alors ce débat ne s'arrêtera jamais ? :hum:

Ici, on parle d'un nouveau Zelda, qui se doit de renouveler la série grandement, pas de ce qu'il manque à TP ou de ce que PH aurait dû être.

Je pense que l'argumentation de steph70 est très pertinente sur le sujet, mais il a oublié de parler d'une chose : Link's Crossbow Training était-il donc un avant-propos (ce n'était pas un FPS à proprement dit, mais bien un jeu de tir), ou bien seulement un prétexte à la sortie du nouveau gadget ?
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Linkstar le jeudi 03 juillet 2008, 13:50:24
Ah la la je viens enfin de finir Zelda TP et wouuuuuah c'était bien à part quelques trucs.
Ce serait bien que pour une fois dans un Zelda (enfin ceux sur salon) il y est une vraie fin! Après la mort de Ganondorf et la Princesse Zelda libérée (Oh on se croirait dans Mario) il n'y a rien à part la petite scène de fin mais au final on se retrouve devant le donjon de Ganon.
Pour OOT je comprends, c'était sur N64 c'était le premier Zelda 3D mais ils se sont calqués dessus à part TWW. Lui était assez sympa mais des moments trop long en bateau qui coupaient un peu l'histoire comme la traversé de tout Hyrule à cheval dans TP.
Sinon je pense qu'il faudrait revoir des choses comme les mouvements de Link un peu trop répétitif et peut-être un jour donné la parole au personnages. Après niveau scénario c'est toujours pareil. Link vit dans un ptit village avec rien et doit trouver le bouclier et l'épée pour aller tuer le méchant Ganon. Faudrait voir à changer ça.
Et ce qui est dommage aussi dans TP c'est qu'on ne parle pas souvent du Héros du temps. Dans TWW il y avait un coté légendaire mais pas présent dans TP.
Et enfin changeons un peu les personnages et les lieux, avec TP on retrouve exactement les mêmes personnages (Zora Facteur Goron) et les mêmes lieux (Lac Hylia, Montagne Goron). en fait en voulant satisfaire les fans ils n'ont fait qu'un remake de OOT pour Wii. Sympa mais c'est pas le meilleur des jeux.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Dracofan le jeudi 03 juillet 2008, 13:59:43
Kyubi> Niveau scénario, je ne m'avance pas pour PH, je ne l'ai pas fait. Si ton sentiment est vrai... alors c'est vrai! v.v (Oh! c'est profond ça!)

Linkstar> Il ne faudrait pas donner la parole à Link, ça enlève une part de la procuration que donne un Zelda, à savoir que c'est nous le héros, on le fait parler à sa place.

Pourrais-tu détailler sur les mouvements, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir.

Et enfin concernant la fin et les lieux/races/personnages, tu as en aprti raison. Il faut innover, comme l'a fait Majora's Mask. Mais on ne change pas une formule qui marche...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Bogue2kw le jeudi 03 juillet 2008, 15:25:07
Pour ceux qui doutent encore de l'annonce d'un Zelda sur console au prochain E3, lisez ceci:

The Legend of Zelda

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Annoncé - Décembre 1995

Sortie - Novembre 1998

The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Annoncé - Juin 1999

Sortie -Octobre 2000

The Legend of Zelda: The Wind Waker

Annoncé - Août 2001

Sortie - Mars 2003

The Legend of Zelda: Twilight Princess

Annoncé - Mai 2004

Sortie - Novembre 2006

_____________________________________________________

Notez que ceci concerne les dates US.

Ceci est la liste des Zelda sur consoles de salon sorties à partir de OOT. La liste comprends les dates d'annonces au E3 et leur date de sortie.

On remarque que chaque Zelda fut annoncé environs 1 an après la sortie de son prédécesseur:

M'sM: Annoncé 8 mois après la sortie de OOT.
TWW: Annoncé 11 mois après la sortie de M'sM.
TP: Annoncé 15 mois après la sortie de TWW.
Cela fait maintenant 21 mois depuis la sortie de TP!

C'est l'écart le plus long que nous avons à subir!

Je penses donc qu'il est INÉVITABLE qu'un nouveau Zelda pour console de salon soit annoncé au prochain E3!
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: fab le jeudi 03 juillet 2008, 15:35:09
Citation de: "Bogue2kw"
Pour ceux qui doutent encore de l'annonce d'un Zelda sur console au prochain E3, lisez ceci:

The Legend of Zelda

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Annoncé - Décembre 1995

Sortie - Novembre 1998

The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Annoncé - Juin 1999

Sortie -Octobre 2000

The Legend of Zelda: The Wind Waker

Annoncé - Août 2001

Sortie - Mars 2003

The Legend of Zelda: Twilight Princess

Annoncé - Mai 2004

Sortie - Novembre 2006

_____________________________________________________

Notez que ceci concerne les dates US.

Ceci est la liste des Zelda sur consoles de salon sorties à partir de OOT. La liste comprends les dates d'annonces au E3 et leur date de sortie.

On remarque que chaque Zelda fut annoncé environs 1 an après la sortie de son prédécesseur:

M'sM: Annoncé 8 mois après la sortie de OOT.
TWW: Annoncé 11 mois après la sortie de M'sM.
TP: Annoncé 15 mois après la sortie de TWW.
Cela fait maintenant 21 mois depuis la sortie de TP!

C'est l'écart le plus long que nous avons à subir!

Je penses donc qu'il est INÉVITABLE qu'un nouveau Zelda pour console de salon soit annoncé au prochain E3!


Tout a fait d'accord cela correspondra avec l'alignement des planètes  x-D ...

Moi je pense pas qu'un nouveau Zelda soit à l'horizon ça sera seulement une démo technique type WW, TP pour rassurer les fans.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Bogue2kw le jeudi 03 juillet 2008, 15:37:15
C'est vrai que ça y ressemble!  x-D

Mais bon, ce sera probablement seulement le trailer d'un Zelda sans nom, comme il l'avait fait avec TP en 2004. Mais, c'est mieux qu'un coup de poing sur la tronche...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: GEOF AURION le jeudi 03 juillet 2008, 15:40:08
O_o Mince aussi peut d'écart entre l'annonce d'un Zelda. Je n'avais jamais remarqué sa. Donc oui la il est fort probable que le prochain zelda soit annoncé, en plus certaine rumeur circulait déja, annonçant un Zelda à E3.

En plus Zelda TP est sortit en 2006 mais avait était finit en 2005 le jeu fut juste repousé pour le sortir aussi sur Wii.

Sinon un truc qui m'as bien déplus c'est que les races de Zelda sont les même depuis OOT à savoir Goron, Zora (les deux principaux) Kokiri (mais une race évolué dans WW), les Gerudos (enfin eux ont les voient pas des masses).
Donc comme l'ont dit  Linkstar et dracofan, faudrait innover les races et rajouter des genre de ville ou village ou carrément de pays, mais bon je préfère rester sur le bon vieux pays d'Hyrule^^.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: emi le jeudi 03 juillet 2008, 16:10:58
J'aimerais bien un scénario style un pays autre qu'hyrule menace hyrule et que toutes les races d'hyrule soit forcé de coopérer et de s'associer pour une grande bataille mdr
peut etre que ça a déjà été proposé mais je nai pas lu les posts davant ^^'''

Pour les graphismes j'aime pas trop ceux de TWW, j'aime beaucoup le réalisme et sinon plutot que de controlé link lui meme, pourquoi pas zelda (bin oui après tout ça sappelle zelda non) ou un autre personnage

Ensuite j'aimerais bien que il y ait plus de quêtes en dehors des donjons et puis voila lol
(Je te remerci papa noël d'avoir lu ma lettre et j'espère que tu la prendra en considération :p)
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Izzy Nodova le jeudi 03 juillet 2008, 18:15:13
Citation de: "emi"
J'aimerais bien un scénario style un pays autre qu'hyrule menace hyrule et que toutes les races d'hyrule soit forcé de coopérer et de s'associer pour une grande bataille mdr
peut etre que ça a déjà été proposé mais je nai pas lu les posts davant ^^'''


En y pensant, il me semble que dans un autre topic, quelqu'un avait parlé d'un scénario où Link devrait à un moment se retrouver en "chef de guerre", dans une bataille immense. C'est vrai que l'idée serait pas mal, ce serait aussi un nouveau challenge : le joueur devrait à la fois regarder autour de lui ce qui se passe pour diriger les armées, mais il devrait aussi faire en sorte de pas se faire égorger par un ennemi en cours de route ! :ash: Puis il pourrait y avoir plusieurs dénouement à la bataille, un où tous les hommes sont victorieux et rentrent à la citadelle, ou alors une deuxième difficulté où les hommes sont obligés de se replier dans la citadelle et où Link participerait à la défense dans plusieurs points différents de la ville : par exemple lorsqu'une brèche a été perçée, un type le prévient et Link doit se rendre à ce point là pour participer à la défense.

Et puis quand on y pense, on a vu qu'une seule bataille à cheval dans TP, ce qui m'a déçu. On pourrait en mettre beaucoup plus pour rajouter de l'action au jeu !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Miou le vendredi 04 juillet 2008, 16:54:04
Superbe dossier, je suis du même avis que vous.
Effectivement la Wii poserait quelque problèmes techniques en vue d'un nouveau Zelda. C'est pourquoi, à mon avis, il faudrait se tourner vers des graphismes, non pas à la Assassin's Creed comme vous en donnez l'exemple mais plutôt à la Prince of Persia Prodigy, c'est-à-dire des graphismes détaillés, fins, mais en cel-shading, plus poussés BD que photo-réaliste. Ce style pourrait tout à fait convenir à la Wii. En bref, une évolution du graphisme de TWW vers un style plus mature, plus recherché. Et bien sûr, un nouveau scénario, une refonte du gameplay, des personnages tout frais et de nouveaux méchants ^^
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Linkymike le vendredi 04 juillet 2008, 17:10:07
Good job pour le sujet  :yeah:

Sinon, concernant TWW et TP, c'est deux jeux differents, ayant une histoire, un univers, des graphismes differents. Ces deux jeux sont incomparables ^^" Ils sont tout les deux magnifiques que ça soit niveau graphismes ou niveau scénario mais ces deux caractéristiques ne se ressemblent pas.

Futur pour Zelda ? Bah je verrais bien un jeu qui reprendrais le principe de la série... Metroïd Prime ! Je m'explique. J'adore cette série pour les raisons suivantes => Elle offre un monde qu'on explore en parcourant des endroits, on trouve des objets, on doit retourner à certains endroits où l'on utilise nos nouveaux objets* pour découvrir de nouveaux lieux qui nous mèneront plus loin dans notre quête ! De plus l'univers et les scénarios de cette série sont magnifiques je trouve. Voila, faudrait un Zelda de ce style où l'exploration serait mis en avant.

*Bon, le coup des objets est déjà utilisé dans les Zelda pour trouver des quarts de coeurs par exemple, mais faudrait que ça soit plus poussé, comme dans les "Metroid Prime" où les objets servent bien plus qu'à trouver de la vie !

Par exemple dans TP, on va dans la Tour du Jugement, on parcours le temple, mais on voit un mur avec une fissure incassable avec une bombe, on termine donc le temple sans se préocuper du mur. Ensuite on fait le temple de glace du Yeti, on trouve le boulet, et on fini le temple. On retourne dans la Tour du Jugement pour y casser le mur fissuré avec le boulet. Celui-ci nous mène soit à un nouveau objet ou à une partie secrète du temple qui proposerais quelque chose de spécial, je n'sais pas moi V_v

Enfin bon, j'attends un Zelda où l'exploration sera de la même taille que Metroïd Prime 1, 2 et 3 et où les villages seront aussi grands que ceux du jeu "Assassin's Creed" qui est d'ailleurs un excelent jeu lui aussi. Et pour finir, n'oubliont pas le scénario du prochain Zelda qui doit etre meilleur de ce qu'on a pû voir auparavant.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: LightLink le vendredi 04 juillet 2008, 17:18:26
S'inspirer d'autres jeux pour en créer un nouveau est une bonne chose, mais encore faut-il appliquer ces changements avec un certain recul, une certaine limite. Si le futur Zelda reprenait TOUTES les caractéristiques principales d'un autre jeu de Nintendo, la saga Zelda perdrait de son originalité, ce qui fait que cette série est unique. Les mélanges ne sont pas à privilégier. Certes, il faut du changement et les fans l'ont tous compris (reste à savoir si Nintendo l'a compris), mais ces changements devraient être plus nouveaux qu'issus d'un autre jeu. S'il y a trop de fusions de caractéristiques d'autres jeux dans le prochain Zelda, ce serait inévitablement la fin de Zelda, parce que ce serait un volet qui ferait perdre tout le potentiel de la série.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Izzy Nodova le vendredi 04 juillet 2008, 18:39:57
LightLink => Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas mélanger toutes les caractéristiques principales d'un autre jeu pour Zelda, mais en même temps, en s'en inspirant, on ne va pas faire jusqu'au copié/collé intégral, donc pour moi c'est possible : ce n'est pas exactement le jeu qu'on copie, c'est juste le concept d'un scénraio différent des autres, et juste les concepts...

Si tu vois ce que je veux dire...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: LightLink le vendredi 04 juillet 2008, 19:24:21
Izzy Novada--> Je vois tout à fait ce que vous voulez dire. Je n'essayais pas du tout de vous contredire, je ne faisait que souligner le fait que si Nintendo pensait éventuellement à s'inspirer d'autres jeux de leur création (ce qui n'est pas une mauvaise choses, rappelons-le), il ne faudrait pas que le personnel y aille trop à l'extrême, justement pour ne pas décevoir les fans.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Jimmydjamal le vendredi 04 juillet 2008, 19:25:52
Dossier génial certes, mais avec une faute des le début, TP n'était pas une sortie mondiale car il était sorti aux états-unis bien avant l'Europe. Sinon bien le dossier
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: subri le vendredi 04 juillet 2008, 22:31:03
Quel futur pour Zelda...
J'ai envie de dire: Yen a t'il un?

Je pense qu'on a déjà exploité assez de  capacité et avancé depuis les premiers zelda, mais maintenant tous les zelda se ressemble.
Je suis pour une base conforme a tous les zelda (Link qui va sauver la princesse zelda parait être un minimum...)
Mais alors là faire toujours la même histoire devient pompant.

OoT est une merveille, le jeu mytique de zelda. D'accord.
Esque c'est pour ça qu'on veut toujours en faire la suite?
Toujours le Link désendant du héro du temps et puis re-ganondorf qui revient...  :baille:

On tourne en rond. Il n'y a plus aucune originalité.
Toujours les mêmes donjons, les mêmes boss, parfois les mêmes scènes...

Bon, j'exagère, quelques zelda échape à la règle... Minish cap entre autres

Il y a aussi MsM... Quoiqu'on s'éloigne du principe de Link qui va sauver la princesse (Major'as Mask porte le nom de the legend of zelda alors... Qui a pas zelda !)

Et même si Minish cap et le Zelda qui a sut se défaire de OoT sans pour autant oublier la princess... J'attendrais, moi, un jeu 3D!
Et puis avec de nouvelles idées... Cette fois.  

Enfaite, se qui me met en colère, c'est qu'on pense déjà a un nouveau Zelda.
Mais yen a pas déjà assez.
Ca sert a rien d'en refaire un si c'est pour en faire qui est le même que les autres.

Autant arrété la serie.
Enfin... On verra s'que se sera c'te fois.
Peut être que nitendo va sortir quelque chose de telement super que je vais ravaler mes mots.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: GEOF AURION le vendredi 04 juillet 2008, 22:45:25
Citer
Peut être que nitendo va sortir quelque chose de telement super que je vais ravaler mes mots.


J'espère que Oui ^^.

Franchement les Zelda c'est vrai que c'est souvent Link du fin fond de sa campagne qui vas sauver la jolie princesse du vil démon (souvent Ganondorf )

Faudrait que Nintendo innove faire un épisode ou ont élimonerais une fois pour toute Ganondorf et arrêter de sauver toujous la princesse. Je verrais plus un Zelda ou Link et Zelda combattent ensemble pendant tout le jeu pour vaincre Ganondorf. Zelda pour sauvé son peuple et Link par vengeance par exemple, sa changerais un peux. Enfin faudrait surtout quitter le monde de Zelda féérique ou ont tue toujours le vil démon, et plutôt aller vers un Zelda plus mature avec des perso plus profond.

Enfin j'espère que Nintendo vas écouter les Fans et pas seulement en faire à leurs tête.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Dark LinkGe le samedi 05 juillet 2008, 14:51:49
Je n'ai pas suivi le déroulement du topic mais voici mon avis pour ce dossier :

D'abord, mise à part les propos statistiquement parlant, je trouve le dossier orienté vers une opinion personnelle. On ressent bien qu'il n'y a pas un avis neutre dedans.

Je trouve, pour ma part, Twilight Princess très bon dans son ensemble. On a tort de ce dire que Ocarina Of Time est mieux alors que si on prend du recul, on s'aperçois qu'il a vieilli et que TP a gagné en beauté, en gameplay et en scénario.

Pour le futur de la série, aucun de nous n'est devin. Nous ne pouvons pas savoir ce que les développeurs de la série ont prévu pour le nouveau Zelda. Nous pouvons juste espérer et attendre, pour le moment, l'E3.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Yorel le samedi 05 juillet 2008, 21:10:17
Très beau discours de Bakura, il a tout à fait raison...
  Il est vrai que nintendo préfère maintenant plus le gain que le plaisir des fans.Personnellement depuis majora's mask ,les Zelda se sont beaucoup dévalorisés!
  Des jeux plus courts et plus faciles,avec une histoire qui ne concorde pas vraiment avec certain points des prédédants(mais il faut bien innover me direz-vous même si la complexité assez basse laisse à désirer.Il faut bien que les +3 ans puisse jouer)

A l'heure qu'il est, je pense que la série zelda ne va pas en s'arrangeant même si les derniers jeux sont intéressants mais lasse assez vite au fil du temps à cause de leurs simplicités.Je ne le cache pas je suis un trés grand fan et pour moi aucun zelda aprés oot et mm ne les ont égalés et ils sont largement en dessous.Et j'en suis trés triste et déçut! Oui,les meilleurs choses ont toujours une fin!(Malheureusement,bouhouhou)

 Si vous voulez tester la difficulté des zelda(surtout des anciens) faite les à trois coeurs, vous constaterez la différence des combats avec oot et tp ,personnellement c'est une sacré expérience, je vous le conseille
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Soviet le samedi 05 juillet 2008, 21:49:57
Quelle désillusion que de s'imaginer que ce fameux The Legend of Zelda Twilight Princess serait révolutionnaire, alors qu'au même moment la Nintendo "Révolution" faisait parler d'elle comme le futur du virtuel et du technologique... S'imaginer que chaque mouvement serait retranscris dans ses moindres détails, au lieu de simple mouvements scriptés et pré-définis comme nous l'avons eu... S'imaginer qu'on dirait "Woah !" devant la console comme le promettait si bien Iwata, des graphismes aussi proches de la Ps3 et de la Xbox 360... S'imaginer que le jeu serait "hardcore" comme l'affirmait Regis F.I., que la durée de vie serait de 100h comme l'affirmait le producteur du jeu... Maintenant, j'ai appris à ne plus croire ces déclarations justes bonnes à calmer les fans.

Pour moi, The Wind Waker restera l'unique épisode où l'univers est capable de transporter le joueur. Malgré tout, oui, le jeu à quelques défauts, des défauts de jeunesse. Car c'est dans The Wind Waker que se situe le futur de la liscence, ce jeu à posé les bases d'un univers renouvelé tout en restant dans la tradition, telle une transition pour le prochain Zelda style The ind Waker, encore plus poussé et tranchant avec le reste de la série. Que dire de ce passage du jeu dans "l'ancien Hyrule" complètement figé sur lui-même, en ruine et qui laisse des traces "fortes" d'un Zelda (Héros du Temps, ect...)... Le jeu a de la profondeur, a fait l'impasse sur les désormais trop classiques Zoras, Gorons et autre Gérudos, c'est dire, même les Kokiris sont méconnaissables, presques trop différents; Hyrule lui-même a disparu, pour un "nouveau Hyrule", symbole même du renouveau. Au contraire de TP, qui exploite des bases déjà traditionnelles, classiques et sans surprises. Quand j'y repense, The Wind Waker me paraît plus réussi que TP, qui souffre d'une trame sans profondeur, classique dans le fond à la différence de The Wind Waker malgré une première moitié innovante, et surtout justement plus réussie que la deuxième partie qui cherche malheuresement à revenir aux sources, sur un modèle plus OOT...

Quoi qu'il en soit, je n'attends pas grand chose des déclarations de Nintendo, désillusoires.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: ganon13 le samedi 05 juillet 2008, 23:56:26
Citation de: "Soviet"
Quelle désillusion que de s'imaginer que ce fameux The Legend of Zelda Twilight Princess serait révolutionnaire, alors qu'au même moment la Nintendo "Révolution" faisait parler d'elle comme le futur du virtuel et du technologique... S'imaginer que chaque mouvement serait retranscris dans ses moindres détails, au lieu de simple mouvements scriptés et pré-définis comme nous l'avons eu... S'imaginer qu'on dirait "Woah !" devant la console comme le promettait si bien Iwata, des graphismes aussi proches de la Ps3 et de la Xbox 360... S'imaginer que le jeu serait "hardcore" comme l'affirmait Regis F.I., que la durée de vie serait de 100h comme l'affirmait le producteur du jeu... Maintenant, j'ai appris à ne plus croire ces déclarations justes bonnes à calmer les fans.

Pour moi, The Wind Waker restera l'unique épisode où l'univers est capable de transporter le joueur. Malgré tout, oui, le jeu à quelques défauts, des défauts de jeunesse. Car c'est dans The Wind Waker que se situe le futur de la liscence, ce jeu à posé les bases d'un univers renouvelé tout en restant dans la tradition, telle une transition pour le prochain Zelda style The ind Waker, encore plus poussé et tranchant avec le reste de la série. Que dire de ce passage du jeu dans "l'ancien Hyrule" complètement figé sur lui-même, en ruine et qui laisse des traces "fortes" d'un Zelda (Héros du Temps, ect...)... Le jeu a de la profondeur, a fait l'impasse sur les désormais trop classiques Zoras, Gorons et autre Gérudos, c'est dire, même les Kokiris sont méconnaissables, presques trop différents; Hyrule lui-même a disparu, pour un "nouveau Hyrule", symbole même du renouveau. Au contraire de TP, qui exploite des bases déjà traditionnelles, classiques et sans surprises. Quand j'y repense, The Wind Waker me paraît plus réussi que TP, qui souffre d'une trame sans profondeur, classique dans le fond à la différence de The Wind Waker malgré une première moitié innovante, et surtout justement plus réussie que la deuxième partie qui cherche malheuresement à revenir aux sources, sur un modèle plus OOT...

Quoi qu'il en soit, je n'attends pas grand chose des déclarations de Nintendo, désillusoires.





Tu a tu à fait raison, moi aussi je ne le pense pas vraiment et aussi très bonne actualité en passant. :yeah:
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Bastro le dimanche 06 juillet 2008, 06:53:15
Un truc que j'ai remarqué avec TP est que l'ambiance du jeux final était très différente de celle du premier trailer qui laissait supposer que le jeu allait contenir beaucoup plus de guerre et allait être beaucoup plus difficile à battre (il semblait être destiné à un public beaucoup plus mature et expérimenté que TWW par exemple). C'est ce genre de jeux que je voulais, je voulais que l'on donne à la série les mêmes couleurs qu'un jeux style Lord of the Rings tout en gardant les principales caractéristiques d'un bon jeu Zelda. Malheureusement, d'une part le jeu proposait d'incarner un Link passant la quasi-totalité de son temps seul dans un dongon poussiéreux ou perdu dans une gigantesque contrée dans laquelle il semblait être le seul être vivant doté d'un cerveau et d'autre part, le jeux s'avérait être presque aussi facile à battre qu'un jeux game-boy des Razemoquettes.

Concernant l'avenir de la saga, je crois sérieusement que Nintendo devrait mettre un peu de coté sa politique grand public, du moins en ce qui concerne Zelda, et nous pondre un épisode digne de ce que les plus loyaux fans souhaitent réellement. Quelque chose de surprenant, d'innatendu, de MAGIQUE, avec plus des champs de combats, plus d'action, plus de challenge plus de punch!!!

J'espère sérieusement que Nintendo nous annoncera de quoi concernant la sortie d'un nouvel opus Zelda à l'E3, ne serais-ce qu'un simple trailer, je ne tolererais pas de devoir attendre au prochain salon.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: ben le dimanche 06 juillet 2008, 20:27:33
Parmis les choses que j'aimerais voir dans le prochain zelda :

- Une banque à la MM
- Un chez soi comme dans WW mais upgradable et customizable, avec un coffre où l'on peut stocker des affaires, ou l'on peut dormir pour récupérer des coeur, ce genre de connerie qui font leur petit effet.
- Un métier comme dans WW mais plus développé, en commerçant, pécheur, ou comme dans Oblivion sous forme de faction/guilde.
- Des cités qui ressemblent à autre chose qu'un décor en carton
- Un journal de quête à la MM et Oblivion égalemebt
- Des potions et petites fées qui servent vraiment, parce que depuis ALTP, les potions vertes/rouges et fées ne servent plus du tout...
- Des upgrades cachés d'arme à la OOT et ALTP
- Un background à la trame apocalyptique et très sombre comme TP, MM et ALTP
- Du son, du vrai, et de nouvelle mélodie aussi géniales que MM et OOT (qu'on nous rabâche depuis).
- Des quêtes qu'on va chercher et pas qu'on nous propose, comme dans OOT et MM
- Des donjons vraiment corsés où l'on bloque. Dieu sait que c'est jouissif d'être bloquer des jours dans un donjon comme sur OOT qu'on retourne dans tous les sens pour la joie de se débloquer ensuite. Les couloirs à rallonge copié/collé x fois de WW c'est la mort, jpréfère les donjon court mais bien pensé et qui demande un peu de jugeotte. Faut arrêter les cibles grappin blanche sur fond noir et les navy qui clignotent et hurlent à donf, on a même pas le temps de réfléchir.
- Une vrai diversité d'action dans la trame scénaristique principale à la TP
- Plein de mini-jeux comme dans MM
- De l'infiltration à la WW, comme il y avait aussi dans OOT entre les gardes du palais et dans les labyrinthes.
- Une non-fin post-boss, avec de vrais greetings comme dans OOT, qu'on savoure la fin quand les habitants nous remercient, et qu'on puisse visiter la ville libérée. Celestia, une fois terminé c'est une immense frustration quand même, et dans TP c'est pas la seule...

Mon zelda préféré est de très loin MM pour son background, ya une pression omniprésente et intense, une vraie ville avec des habitants bien charismatiques, une vraie envie de les sauver, la gestion juste ENORME du temps, l'ambiance la musique... sérieux de très loin le meilleur zelda.

Et j'aimerais aussi des trucs qui servent à rien mais qui sont là quand même et qui intriguent, comme dans OOT les pierres de Lunes ou le postier dans OOT. Bref un background suggéré, que tout soit pas tout le temps tourné autour de nous comme dans WW et TP
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Wanda le lundi 07 juillet 2008, 19:40:05
Citation de: "ben"
Parmis les choses que j'aimerais voir dans le prochain zelda :

- Une banque à la MM
- Un chez soi comme dans WW mais upgradable et customizable, avec un coffre où l'on peut stocker des affaires, ou l'on peut dormir pour récupérer des coeur, ce genre de connerie qui font leur petit effet.
- Un métier comme dans WW mais plus développé, en commerçant, pécheur, ou comme dans Oblivion sous forme de faction/guilde.
- Des cités qui ressemblent à autre chose qu'un décor en carton
- Un journal de quête à la MM et Oblivion égalemebt
- Des potions et petites fées qui servent vraiment, parce que depuis ALTP, les potions vertes/rouges et fées ne servent plus du tout...
- Des upgrades cachés d'arme à la OOT et ALTP
- Un background à la trame apocalyptique et très sombre comme TP, MM et ALTP
- Du son, du vrai, et de nouvelle mélodie aussi géniales que MM et OOT (qu'on nous rabâche depuis).
- Des quêtes qu'on va chercher et pas qu'on nous propose, comme dans OOT et MM
- Des donjons vraiment corsés où l'on bloque. Dieu sait que c'est jouissif d'être bloquer des jours dans un donjon comme sur OOT qu'on retourne dans tous les sens pour la joie de se débloquer ensuite. Les couloirs à rallonge copié/collé x fois de WW c'est la mort, jpréfère les donjon court mais bien pensé et qui demande un peu de jugeotte. Faut arrêter les cibles grappin blanche sur fond noir et les navy qui clignotent et hurlent à donf, on a même pas le temps de réfléchir.
- Une vrai diversité d'action dans la trame scénaristique principale à la TP
- Plein de mini-jeux comme dans MM
- De l'infiltration à la WW, comme il y avait aussi dans OOT entre les gardes du palais et dans les labyrinthes.
- Une non-fin post-boss, avec de vrais greetings comme dans OOT, qu'on savoure la fin quand les habitants nous remercient, et qu'on puisse visiter la ville libérée. Celestia, une fois terminé c'est une immense frustration quand même, et dans TP c'est pas la seule...

Mon zelda préféré est de très loin MM pour son background, ya une pression omniprésente et intense, une vraie ville avec des habitants bien charismatiques, une vraie envie de les sauver, la gestion juste ENORME du temps, l'ambiance la musique... sérieux de très loin le meilleur zelda.

Et j'aimerais aussi des trucs qui servent à rien mais qui sont là quand même et qui intriguent, comme dans OOT les pierres de Lunes ou le postier dans OOT. Bref un background suggéré, que tout soit pas tout le temps tourné autour de nous comme dans WW et TP


+1

Voilà le genre de choses qui peuvent transformé un jeu excellent en jeu culte, et qui ne demande pas forcément (enfin je crois) d'avoir une console surpuissante, toutes ces petites choses qui rendent un jeu si vivant.  

Mais avec Nintendo il faut mieux s'attendre au pire après les dernières déceptions
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Sylderique le mardi 08 juillet 2008, 17:24:48
Exact. Ce sont ce genre de petits détails presque (ou pas) inutiles qui font du changement dans le jeu. Il y avait dans MM quelque chose d'à la fois inquiétant et de surprenant qui lui donnait un réel renouveau par rapport à OOT. C'est d'ailleurs un des rares Zelda ou justement, ladite Zelda ne pointe presque pas le bout de son nez !
Je suis d'accord de ce point de vue : il faudrait un vrai changement parmi les personnages. La Zelda de TP était pire qu'une statue. On peut dire ce qu'on veut, que maintenant elle gouverne, qu'elle fait ça pour son peuple et tout...elle fait potiche-tapisserie à côté de Midna. Elle par contre, était une franche réussite, à mon avis, un vrai perso bien complexe et contrasté comme on les aime. Mais Link a, lui, un vrai défaut comparé à un truc que j'avais justement apprécié dans TWW : le manque d'émotions. Dans TWW, par exemple, lorsque la reine des fées lui qu'il lui plait, c'est plutôt bien trouvé ! Mais dans TP, Link reste aussi froid que sa princesse et quasiment dénué de sentiments. Dans OOT aussi, il éprouvait un minimum d'émotions : face à la double fusion maléfique de Kotake et Koume, par exemple.
Ca, c'est un point que je crois que nintendo devrait vraiment revoir : hormis Midna dans TP, AUCUN perso n'était travaillé. ^^ Cet exellent dossier le dit bien d'ailleurs : Ganondrof n'y a pas échappé.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Limnear le mardi 08 juillet 2008, 19:10:24
Rappellons que a la base TP devait sortir Game cube...qui ne possedes pas de wiimote. Nintendo a tout simplement fait un potage du jeu sur Wii sans lui rapporté vraiment d'ameliorations...Je pense que le prochain Zelda développé pour la Wii apportera un renouveau dans le gameplay, immaginez que la on pourra faire un combo avec la wiimote, ca peut amener a combattre des ennemis de certaines facon pour les battre (exemple: un ennemi se protege avec un bouclier et le seul moyen de le toucher c'est de donner un coup d'épée au niveau des chevilles pour le faire tomber, le mouvement pourrait etre retranscrit par un mouvement de la wiimote vers le bas). J'ai confiance en nintendo et je sais que le prochain Zelda risque de faire parler de lui longtemps^^
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Linkovich le jeudi 10 juillet 2008, 16:51:53
Hum d'après Nintendo (je crois?) Twilight Princess est le dernier Zelda classique. Et cela est compréhensible, et ça se voit. Quoi qu'en disent les mauvaises langues (plutôt NON-objectives d'ailleurs), il représente la Zelda 3D le plus abouti, le meilleur quoi.
C'est comme si on faisait et refaisait une lettre de motivation jusqu'à arriver à la version finale. Bref
Je ne pense pas que Nintendo arrive à quelque chose de mieux avec le concept actuel de Zelda.
Il faut changer un grand nombre de choses, voire presque tout pour arriver à quelque chose de nouveau.
Avec Ocarina of Time il y avait le changement de la 3D. Mais que reste-t-il maintenant comme possibilités d'innover?
Un Zelda portant sur Ganondorf? Sa vie , sa jeunesse, sa femme, son chien  :hum:
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Taiki le jeudi 10 juillet 2008, 18:58:35
Tiens, je viens de lire ça, et je dois dire que je suis totalement d'accord avec toi Bakura ^^

Pour le type de scenario c'est clair qu'il faudrait qu'ils changent parce-que :

OOT - TWW - TP - PH :


- Début, petit problème : 2-3 donjons
- Evènement (Tirage de l'épée de son socle ou autre)
- Donjons (récup' medaillons/puissance excalibur/cristaux d'ombres/mineraix..)
- Boss de fin +  on sauve la Princesse et le monde etc. etc.

Bref depuis OOT quasiment tout les zelda sont construit sur la même base est c'est ça qui est vraiment soulant je pense, MM est le seul qui se démarque après OOT...

Bref moi j'aimerais bien que dans le prochain Zelda ils revoient un peu ces bases là, la difficulté, les graphismes (Wii(We) can dream !), puis le gameplay... Bref changer de sauce quoi >.< (MM l'a si bien fait (ptet' pas pour les graph' mais pour tout le reste donc c'est largement faisable !))
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Linkovich le vendredi 11 juillet 2008, 09:44:35
Citation de: "Taiki"
Pour le type de scenario c'est clair qu'il faudrait qu'ils changent parce-que :

OOT - TWW - TP - PH :


- Début, petit problème : 2-3 donjons
- Evènement (Tirage de l'épée de son socle ou autre)
- Donjons (récup' medaillons/puissance excalibur/cristaux d'ombres/mineraix..)
- Boss de fin +  on sauve la Princesse et le monde etc. etc.

Bref depuis OOT quasiment tout les zelda sont construit sur la même base est c'est ça qui est vraiment soulant je pense, MM est le seul qui se démarque après OOT...


En fait ce type de scénario vient de "A Link to the Past", et non "Ocarina of Time". Ils n'ont fait que le passer en 3D et rajouter quelques trucs (un boss : ganondorf, 2 races et une petite histoire sur la Triforce)
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Classic le vendredi 11 juillet 2008, 19:10:21
Citation de: "Taiki"
(MM l'a si bien fait (ptet' pas pour les graph' mais pour tout le reste donc c'est largement faisable !))
Bah, c'est du 64 et les graphismes sont sensiblement les mêmes que OoT et je dirais même qu'ils sont mieux travaillés dans l'ensemble.

Sinon, je verrais bien une suite à TP mais avec évidemment un scénario différent. Ou alors une suite parallèle un peu comme MM et OoT. Des graphismes plus poussés que TP, quelque chose à la hauteur de la Wii au moins.

Et puis je serais pour un choix de difficulté un peu comme RE. Comme ça le mode facile pour les débutants et pour ceux qui souhaitent plus de difficulté avec des énigmes plus poussée bah yaurait le mode pro.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Quin le samedi 12 juillet 2008, 22:21:20
Après TP l'équivalent de OoT, je verrai bien comme prochain Zelda à sortir un équivalent de M'sM que j'ai terminé il y a 2 semaines en passant >.>. (Vraiment, super jeu!)

Je préfère une autre atmosphère que celle de TP. Je penche plus pour le côté mystérieux et l'atmosphère si particuliètre d'un majora's mask que pour l'ambiance épique d'un OoT/TP, quoique le cadre de TWW m'a aussi beaucoup plu. Imaginez, comme dans M'sM, Link cherche à retrouver une amie égarée (Midona?) et se retrouve embarqué dans une aventure se déroulant autre part que dans Hyrule.

Enfin, on a plus qu'à attendre des nouvelles de ce pré-E3 2008 pour en savoir plus!
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Classic le samedi 12 juillet 2008, 22:41:38
Citation de: "Quin"
Après TP l'équivalent de OoT, je verrai bien comme prochain Zelda à sortir un équivalent de M'sM que j'ai terminé il y a 2 semaines en passant >.>. (Vraiment, super jeu!)

Je préfère une autre atmosphère que celle de TP. Je penche plus pour le côté mystérieux et l'atmosphère si particuliètre d'un majora's mask que pour l'ambiance épique d'un OoT/TP, quoique le cadre de TWW m'a aussi beaucoup plu. Imaginez, comme dans M'sM, Link cherche à retrouver une amie égarée (Midona?) et se retrouve embarqué dans une aventure se déroulant autre part que dans Hyrule.

Enfin, on a plus qu'à attendre des nouvelles de ce pré-E3 2008 pour en savoir plus!
À te lire on dirait que tu souhaite une copie de M'sM :conf: Faut s'en inspirer dans le sens que le jeu fait "à côté" du scénario typique de la saga.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: gaban goto le samedi 12 juillet 2008, 23:47:15
Puisque l' on spécule sur le prochain Zelda, je viens rajouter mon point de vue:
La légende de zelda est indissociable de la princesse, sinon, ça devient une autre légende, et là viendra peut-etre le renouveau de la série, qui ne portera plus le nom de cette princesse, mais celui d' un autre personnage (la légende de ganon-par exemple) mais j' espère sincèrement que non.
Ensuite, Link est un personnage voulu muet par Myamoto pour que l' on puisse plus facilement s' identifier à lui, afin qu' il reste un heros générique, presque universel. En ce sens, TP m' a étonné car Link était trop...personnalisé par rapport aux autres versions.
Pour ma part, je préfère largement l' aspect naif et enfantin du jeu (Les versions 2D, TWW) à l' aspect trop "realiste" de TP, qui pour le coup est trop inspiré de la trilogie de Tolkien. Si les opus Nintendo 64 m' ont plus, c' est à cause de la simplicité de la 3D.
Je rêve d' un aspect graphique à la mario galaxy, avec un design à la TWW (utilisant les effets de smooth shading), bien que généralement les joueurs souhaitent un univers plus "mature", plus épique. Entre nous, je crois que le style naif correspond mieux, mais que la série va s' orientée vers le style inverse.
Il faut rester dans un design simple, mais plus riche.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: firstbenji le dimanche 13 juillet 2008, 15:52:49
bravo pour cet exellent dossier PZ.
 
J'aimerai donner mon point de vue sur les jeux de ces dernières années (GC,DS,WII et N64).

   Zelda est une série dont le le succés n'est plus a démentir. Et pourtant, en observant les épisodes, on s'aperçoit que cette série manque de fraicheur. En d'autres termes : ca sent le réchauffé.

  Pour être franc, twilight princess m'a déçu. J'était peu être habitué au coté enfantin de la série (surtout au niveau graphique). Mais même au niveau scénaristique, ça manque de peps ! C'est tout l'inverse de majora's mask (qui constitue a mes yeux le meilleur opus de la série) qui jouissait d'une ambiance onirique et dérangeante (un brin malsain), ce qui en faisait un morceau de la série a part.
  C'était un peu l'épisode dramatique. Mais il est génial ce jeu ! Le fait de revivre les évènements tout les 3 jours constituait une nouveauté jamais vue. Et puis on avait pas a sauver zelda. Pour une fois que nintendo l'a laissée ou elle était, c'est tant mieux.
  Comme vous j'ai éclaté de joie lorsque j'ai apris qu'un zelda alait sortir sur wii. On criait a la révolution du genre, un jeu ou le héros et le joueur ne ferait qu'un ! Et a la sortie on trouve quoi ? Un jeu trop simple, plat (poussé graphiquement cependant), ou on doit sauver deux princesses en même temps ! C'est du délire ! Cependant, le viseur de la wii a été utilisé (c'était le minimum syndical).

  J'ai fini pour TP et (l'exellent) MM. :D

  Ocarina of time (considéré comme beaucoup comme le meilleur jeu de la série) n'est scénaristiquement qu'un vulgaire plagiat de A link to the past. Mais l'apparition de la 3D console et des combats avec le lock ont étouffé ce défaut. Pour moi OOT reste donc un bon épisode mais qui n'a pas révolutionné scénaristiquement la série.

  Phantom Hourglass maintenant ! Et bien ce fut une bonne surprise ! Moi qui avait bien aimé Wind Waker (car il apportait du renouveau dans la série tant graphiquement que scénaristiquement c'est a dire en développant le thème de la mer), je n'ai pas été surpris du succés de la suite d'autant que pour une fois, c'est le zelda qui s'adapte au support et non l'inverse ! On a tous révé de lancer le boomerang et de tirer les flèches autrement qu'en appuyant sur un bouton, et bien c'est chose faite désormais. Mais comme dit le grand Miyamoto, "on ne fait pas ou un jeu en fonction du personnage . Le personnage vient naturellement pendant le développement du jeu." Remplacez donc "personnage" par jeu et "jeu" par support... :)

En d'autres termes, j'aimerai pour ce nouveau Zelda, une profondeur scénaristique, une ambiance un peu glauque, des graphismes nouveaux, bref, je veut LE zelda qui continue la meilleure série du monde (celle qui s'est arrété sur console de salon avec wind waker et qui (au joie), se renouvelle souvent sur les consoles portables). :roll:

J'ai conscience de me faire plein d'ennemis en écrivant tout ca, surtout les pro Twilight princess  ;)  mais bon, c'est mon point de vue.  :D

Enfin je tient a dire que je suis 100% d'accord avec gaban goto pour sa réflexion sur le fait que link doit rester muet et aussi sur le fait que le design riche et simple reste une meilleure solution pour renouveller la série que de partir vers du design réaliste a la Assassin's Creed. En revanche, laissez zelda tranquille chez Nintendo ! Ca doit pas lui faire plaisir a elle non plus d'etre enlevée a chaque épisode !!  :D
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: jeremem le dimanche 13 juillet 2008, 16:00:00
mon zelda:

-il est tres mature, +que TP (quand je dit mature c'est pas du sang partout  :ash: )
-il est plus mieux classe (y'a qu'a prendre altair dans assassin's creed, vraiment charismatique  :D )
-realiste  :yeah:
-fait peur, mais pas le genre resident evil, plus l'ambiance qui opresse, un peu comme dans majora's mask. majora sous sa vrai forme est vraiment space. ô_o

      en gros un melange de twilight princess et de majora's mask
                                          :baille:
sinon la princesse n'est pas indispenssable ( M's Mask  :) )
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Khooro le lundi 14 juillet 2008, 00:15:46
Il est vrai que le futur de la série Zelda est très obscur pour l'instant...
Je rejoint l'avis de la plupart des forumeurs que j'ai pu lire : Il faut couper avec l'actuel schéma de la série, nous proposer un véritable bouleversement tout en gardant les éléments qu'ils font de la série Zelda ce qu'elle est.

J'ai, encore une fois comme la majorité, été un peu déçu par Twilight Princess. Enfin, déçu le mot est un peu fort, l'attente a été tellement forte que, vu que le jeu possédait quelques défauts par rapport à ce qu'on attendait de lui ( L'univers un peu plat, les habitants d'Hyrule un peu mous, Hyrule elle-même un peu vide...). Pourtant le jeu m'a véritablement plu, mais je reste sur ma faim.

Je me demande si le changement ne devrait plutôt venir de l'univers du jeu plutôt que de la maniabilité. Car, si l'on annonce un nouveau Zelda, je pense que Big N nous préparera un opus différent principalement au niveau du Gameplay.
Or je pense que l'on devrait principalement donner un bon coup de jeune à Hyrule ! Notamment au niveau des habitants, des races ...
Pour ce changement, TWW m'avait bien plu. Néanmoins, le nombre d'îles peuplées étaient un peu faible...mais c'est ce qui faisait toute l'ambiance de ce jeu, Waterworld Zelda <3. Je pense toutefois que l'on doit pousser le changement encore un peu plus loin.

L'idéal serait évidemment un changement aussi bien au niveau du Gameplay que de l'univers.
Majora's Mask est probablement le Zelda qui m'a le plus plu. Des quêtes annexes en veux tu en voila, un univers oppressant, des sensations de jeu nouvelles grâce aux masques notamment. Et grâce à ces quêtes annexes justement, on s'attachait aux personnages. C'est ce qui manque justement à TP je trouve. (Qui reste toutefois un excellent jeu, les donjons étaient plus inventif que jamais je trouve, ces donjons d'ailleurs, contrairement au reste d'Hyrule possédait tous une ambiance qui leur était propre, seul le premier selon moi, manque d'originalité.)


Enfin, je fais comme la plupart des fans de Zelda, j'attends impatiemment la conférence de Nintendo à l'E3
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Bogue2kw le lundi 14 juillet 2008, 16:36:34
La seule chose dont on peut être certains: Plusieurs de ces questions auront droits à des réponse demain, lors de la conférence de presse pré-E3 de Nintendo.

...

Ou peut-être pas... si Nintendo n'annonce pas de nouveau Zelda...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: skullkid37 le mardi 15 juillet 2008, 10:28:38
Effectivement très beau sujet merci a toute l'équipe comme beaucoup je pense que pour améliorer la série des zelda il faudrait:

-Rendre les personnages beaucoup plus vivants et surtout attachants comme dans les final fantasy quitte a faire parler link ce qui pour moi ne serait pas un sacrilège.
-Changer le scénario qui est effectivement toujours le même a part dans certains zelda.
-Proposer de vrais quêtes annexes et pourquoi pas pouvoir jouer plusieurs personnages dans des quêtes différentes et simultanées.
-Garder l'ambiance graphique de twilight princess qui donne un air plus mature et surtout augmenter la difficulté du jeu.

Voila merci de m'avoir lu.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: gaban goto le mardi 15 juillet 2008, 11:27:11
Pour moi Zelda doit garder son aspect de "conte".
Vouloir réaliser un zelda trop realiste risque de le desservir, les gens seraient trop tentés de comparer avec des jeux des pateformes concurentes.

On croise les doigts pour Myamoto et la nintendo dream team nous pondent un opus mémorable, qu' ils se soient surpassés.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Sylderique le mardi 15 juillet 2008, 14:07:04
Un petit inventaire de Zelda(s) en pagaille :
_ A Link to the Past : je suis d'accord, c'est vraiment lui qui a posé les fondations du "scénar-type" de Zelda. Les trois premiers donjons suite à un petit souci qui fait sortir le héros au bonnet vert de son trou perdu quelque part en Hyrule : le cliché de base du Link, le héros paumé, avec son épée de paumé et son air de paumé, du moins jusqu'à ce qu'il y ai une Zelda a sauver et une autre épée à tirer. Là, on entame en général sept autres donjons, par la suite ce furent trois ou quatre nouveaux donjons seulement. Le grand mérite que je reconnais volontiers à ce jeu est la diffuculté de ces Boss qui peuvent sembler symphatiques comme ça, mais qui en fait sont parfois une plaie.
Petit saut dans le temps :
_ Ocarina of Time : pour la majeure partie des gens le meilleur jeu Zelda. Certes, on commençait à entr'appercevoir là des persos un rien travaillés (Ruto, Nabooru, même Navi des fois), des donjons plutôt originaux à défaut d'être toujours difficiles. Qui ne se souvient pas du ventre de Jabu-jabu, du puit ou du temple de l'Esprit avec un Boss hors du commun ? Certes, les bases de scénario sont presque intégarlement pompées sur ALtP, mais on peut quand même lui reconnaître sa nouveauté graphique, son système de combat par visée, des esquisses de persos, des quêtes annexes assez nombreuses et puis...un caractère épique, une véritable aventure !
_ Majora's mask : une ambiance hors du commun, un scénar tout frais, tout nouveau, des quêtes annexes à profusion, un écoulement du temps pour le moins étrange : pour le coup, Link était vraiment le héros du temps ! Utiliser le temps pour arriver à temps à des lieux importants où quelqu'un nous attend, voilà qui ne manquait pas d'originalité. Sans parler du "méchant", lui aussi nouveau et au niveau des persos, que du bonheur ! Je ne cite qu'eux : Mikau, Darmani, le bébé Goron, Romani, les Bombers, Ingo, et bien sûr le marchand de masques. Malsaine, oui, une athmosphère bizarre où...le seul jeu où on parle à des monstres : momies ou Sakdoss. Un vrai mystère planait là, et même si la quête en elle-même n'est pas bien longue ( que 4 donjons quand même ), la platrée de quêtes annexes vitales pour la fin du jeu (les masques) rattrappe cet aspect à première vue plutôt court. Selon moi, le meilleur des Zelda.
_ The Wind Waker : une soudaine nouveauté graphique ! Enfin ! Après deux Zelda qui ne différaient pas vraiment, quelque chose de nouveau. Malheureusement, quoique d'une longueur acceptable, le jeu souffre d'une athmosphère baclée, de quêtes annexes pas si nombreuses que ça dans un monde quand même large, pourtant. Des persos travaillés quand même, va : Scaff, Dumoria, Médolie, Tetra et ses pirates pour ne citer qu'eux. Une Zelda trop "Shelly princesse des roses" selon moi, qui ne se réveille que tardivement, avec l'arc de Link. Il reste de l'ambiance majoratesque chez la Reine des fées, que j'aurais très bien vue dans Majora. On commence à ressentir le défaut qui deviendra récurrent : les Boss désespérants de simplicité.
_ Espéré, attendu, encensé puis déçevant : Twilight princess. Je trouve que la critique s'est montrée assez mielleuse puis trop sévère pour ce jeu qui, certes n'est pas à la hauteur du chef d'oeuvre attendu, mais tout de même excellent sous bien des aspects : le monde du Crépuscule lui-même, la création de Midona premier perso travaillé intégralement, les combats en Sumo, la nouvelle aire de pêche, la transofmation en loup, les trois formes de Ganondorf, Celestia, l'ambiance des Bois perdus...honnêtement, les qualités ne manquent pas, mais il faut bien reconnaître un certain arrière goût de réchauffé. Le temple de la forêt, la mine Goron, le temple abyssal sont presque d'intégrales copiés-collés du temple de la forêt, du feu et de l'eau de OoT. L'échec critique du perso de Zelda elle-même, selon moi un élément de décor et rien d'autre. Tout comme TWW, une athmoshpère dérangeante de bâclage, un souvenir de "peut mieux faire". On attend.
Qu'est-ce que MM avait donc de plus ? Une ambiance totalement différente, une ville et des mondes jamais vus, des boss extraordinaires (où Link apparaît dans toute sa bêtise, déclenchant parfois pour la énième fois son propre suicide), une banque (pratique, il faut le dire), un méchant différent, une absence de Zelda, un but, une quête inattendues et malgré tout : des persos presque tous déjà vus. Un vrai miroir déformant de OoT.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: gaban goto le vendredi 18 juillet 2008, 23:42:38
Je partage beaucoup de points de vue avec toi Aquabarde, si ce n' est que WW m' a gavé la première fois que j' y ai joué (à sa sortie) et que je l' avais laissé tombé. C' est aprés coup, il y a 2 ans que j' ai décidé de le refaire et que je l' ai trouvé juste fabuleux. Aprés, il y a beaucoup de choses à redire sur la durée du jeu et la facilité, mais l' ambiance et certains coté de l' histoire sont grandioses.
Je me souviens plus trop de ZLTP, ça fait ....15ans que j' y est joué...mais je me souviens qu' il était long et assez complexe.
Occarina of time m' avait transcendait, et j' y rejoue occasionnellement.
Majora's mask, jamais fait, mais je me le suis acheté en occaz et je le ferais quand j' aurais mon projo.
Un des meilleurs, c' est aussi Link's awakening. Je crois l' avoir fini 2 fois sur gameboy et il est quand meme assez parfait, meme si il reprend tout les systèmes de ZLTP.
J' ai du mal à rentré dans le zelda ds, et je découvre minish cap sur GBA qui parvient à me surprendre par de nouveaux personnages et mécanismes.
Enfin bref, malheureusement, les zelda ne sont pas tous géniaux, et TP m' a finalement fait passé un bon moment sans atteindre les sommets des précédents.
J' attends donc énormément un renouveau, un zelda plus aboutit, plus que jamais époustouflant!
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Taiki le dimanche 20 juillet 2008, 18:04:30
Bon... je savais pas trop poster ça, attention...

Citer
Après une conférence comme celle qu'à tenu Nintendo cette année, on est en droit de se poser des questions sur le futur du jeu vidéo sur les consoles de la firme de Kyoto. Aucune annonce de vrais jeux si ce n'est Animal Crossing, Gta et Pikmin 3, mais surtout aucune présence des franchises fortes du géant nippon.

Pour ne rien arranger, Miyamoto vient d'affirmer à 1up que la philosophie de Nintendo sera de rendre leurs grosses franchises plus accessibles pour le Casual gamer pour qui le niveau de difficulté d'un Zelda ou d'un Mario est beaucoup trop élevé. La firme utilisera son expérience sur le série Touch Generations pour se faire... Ainsi nous aurons le droit à une difficulté revue à la baisse pour les prochains gros jeux de la firme et une accessibilité accrue... Mais la question est : "dois t'on s'attendre ainsi à une absence de challenge totale, ce qui serait en quelque sorte antagonique au terme jeu vidéo tel qu'on le connaît ???" Difficile à dire pour le moment, mais les mots ont été prononcés, le mal est fait. On se doute qu'un Zelda ne sera jamais complétement casual mais sans challenge digne de ce nom, sera t'il vraiment intéressant pour les vrais gamers ??? La question est posée.

Attendons cependant que les softs sortent avant de nous prononcer. Si ça se trouve, cette casualisation (appelons là comme ça) ne sera pas réalisée au détriment d'une durée de vie digne de ce nom, on peut supposer que le joueur hardcore aura le droit à un plus grand challenge si il décide de finir le jeu à 100%... Wait and See !!!


Non, TOUT sauf ça ! ...
Déjà que c'est hyper facile, OMFG !!! C'est la goutte de trop ça sérieux -.-
...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Wanda le dimanche 20 juillet 2008, 18:54:51
Faciliter Zelda je croyait que c'était déjà fait quand on voit les derniers épisodes...

Mais je crois que Nitendo croit que leurs fans les plus fidèles ne sont plus une vache a lait assez importante...

C'est vraiment dommage je crois que les développeurs de chez big N vont en avoir marre d'avoir leur créativité bridée pour aseptiser leurs jeu de toute difficulté...

Ils devrait écouter leurs vrais fans, ceux qui les suivent depuis toujours...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Carida212 le dimanche 20 juillet 2008, 19:28:35
Les Zelda ne sont pas plus simples....
Seulement vous avez une longue expérience zeldaïque derrière vous et savez ce qu'il faut faire face aux interrupteurs, énigmes qui sont relativement récurrents dans les Zelda.
Pour quelqu'un qui ne connait pas Zelda ou qui n'y a pas joué, même TWW est difficile...

Vous, vous connaissez les armes, leur fonctions, ce qu'on peut faire avec ; les  utilités de certains items particuliers ; comment activer un interrupteur plus ou moins complexe...

Ma mère a d'ailleurs essayé TWW car elle voulait essayer le jeu auquel j'accrochais tellement, et elle en a bavé.
Essayez vous aussi de faire jouer quelqu'un qui n'a aucune expérience de la série Zelda...

Faut arrêter de penser qu'à soi, il y a aussi des gens qui découvrent Zelda, pas que des gamers avertis :)
Cela dit si la question devrait être posée je serait d'accord pour augmenter la difficulté des jeux. Ca n'a pas l'air d'être les projets de Big N, bon, faisons avec :)

EDIT : ou alors faire plusieurs modes de jeu : facile, normal, difficile...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Duplucky le dimanche 20 juillet 2008, 20:04:57
Bon en gros, maintenant, les donjons, ce sera avancez jusqu'au carrefour, prenez à droite pour la carte, à gauche pour la boussole et allez tout droit pour la clé d'or.

Il ne vous reste plus qu'à prendre les escaliers juste après pour obtenir un nouveau réceptacle de coeur (ben oui, faut supprimer les boss, trop difficile à battre v.v )

Bon bah, finalement, je vais pas acheter le prochain Zelda :roll:
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Mentalink le dimanche 20 juillet 2008, 20:14:58
Citation de: "Carida212"
Les Zelda ne sont pas plus simples....
Seulement vous avez une longue expérience zeldaïque derrière vous et savez ce qu'il faut faire face aux interrupteurs, énigmes qui sont relativement récurrents dans les Zelda.
Pour quelqu'un qui ne connait pas Zelda ou qui n'y a pas joué, même TWW est difficile...

Vous, vous connaissez les armes, leur fonctions, ce qu'on peut faire avec ; les  utilités de certains items particuliers ; comment activer un interrupteur plus ou moins complexe...

Ma mère a d'ailleurs essayé TWW car elle voulait essayer le jeu auquel j'accrochais tellement, et elle en a bavé.
Essayez vous aussi de faire jouer quelqu'un qui n'a aucune expérience de la série Zelda...

Faut arrêter de penser qu'à soi, il y a aussi des gens qui découvrent Zelda, pas que des gamers avertis :)
Cela dit si la question devrait être posée je serait d'accord pour augmenter la difficulté des jeux. Ca n'a pas l'air d'être les projets de Big N, bon, faisons avec :)

EDIT : ou alors faire plusieurs modes de jeu : facile, normal, difficile...


Houla je suis pas d'accord du tout. Déjà quand je joue a OOT je galère à mort (d'ailleurs je suis encore coincé =.=), pareil pour ALTTP. Quand je joue a PH, j'avance je tue des onstres j'appuie sur des interrupteurs j'ouvre donc par conscequant une porte ou se trouve un coffre avec une Grande clée ou la porte du boss se trouve dans la même salle.. OMFG c'est dur ! X_x
Non sérieux, l'arbre mojo est plus dur que certains temples de PH (celui du vent par exemple).
Donc désolé mais si les Zeldas sont beaucoup plus faciles. Et la quand je voit le truc de Taiki je suis dégouté =.=
J'espere que c'est en partie faux parce que là je vais me pendre =.=
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Carida212 le dimanche 20 juillet 2008, 20:33:32
Je dis pas que la difficulté est constante dans tous les Zelda... Il est vrai que dans PH la facilité est déconcertante. En même y'a que le stylet pour tout faire donc pas grand chose à imaginer pour augmenter la difficulté.

Sinon pour OOT, si tu a joué à des jeux récents avant d'attaquer OOT c'est normal que t'aies du mal, car la jouabilité n'est pas la même... Surtout si tu compare à PH x-D
La prise en main est sans doute plus difficile dans OOT que dans TWW ou PH (mdr) ce qui joue aussi.

Maintenant je pense que l'expérience des gamers est aussi un facteur de "la diminution de difficulté" dans les zelda...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: gaban goto le mardi 22 juillet 2008, 20:10:57
Je vais peut-être vous paraître hérétique, mais zelda n' a jamais été pour moi une question de difficulté ou pas. J' ai pas vraiment exploité les sous- quête des différents opus, l'important étant pour moi l' intensité de l' action, l' ambiance....
Je préfère (maintenant que je suis plus vieux) parcourir un jeu d' un trait (ou presque), sans cassure dans le rythme, pour suivre l' aventure comme un film.
Ca veut pas dire que tout doit être simple, trop facile, j' adore les énigmes et un bon zelda ne peut durer moins de 30 heures pour être un bon zelda.
Quand je vois qu' ils ont réduit castlvania à un jeu de baston, espérons que Myamoto ne s' en inspire pas pour faire de sa franchise un vulgaire action game ou un truc hors sujet.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: joylovecity le jeudi 24 juillet 2008, 00:17:05
Bon, j'ai trouvé l'article interessant, mais je ne suis pas d'accord sur tout. Ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'il y avait beaucoup de comparaison avec TWW et TP. On aurait dit que TWW était soudainement devenu le meilleur jeu Zelda depuis OTT... pourtant, avant même la sortie de TWW, tout le monde était ab-so-lu-ment contre le cell-shading, plusieurs ont critiqué le jeu, prétendant que ce n'était pas un vrai Zelda et soudain, c'est un jeu duqel on devrait s'inspirer pour les prochains...  :hum:

Je crois que ce que vous voulez vraiment, c'est un changement, un vrai, comme TWW, que vous avez boudé... C'est surement pour cela que Nintendo n'a pas voulu faire de trop gros changement avec TP et se sont plus rapproché de OOT.

Je trouve que chaque jeu est unique, autant par sa musique, son gameplay, son scénario... et chacun d'eux est un chef-d'oeuvre.

Il y a aussi le fait que les joueurs qui sont devenus accros à Zelda plus jeunes, sont maintenants plus âgés et veulent peut-être quelque chose de plus mature. Mais Zelda n'a jamais été un jeu "mature"...

Enfin, je crois que ce qu'il faudrait, c'est un jeu qui met l'accent sur l'ambiance... dans presque tous les commentaires et dans l'article, on parle de MM comme un jeu était bizarre, mais en même temps il était génial parce qu'il était bizarre. Pour TWW il y avait l'ambiance de la mer, certains temples, malgré le cellshading, étaient vraiment angoissants. Dans OOT, on a l'impression d'être tout petit, qu'il y pleins de secrets qui nous entourent, les chansons et les quêtes nous rendent bien ce sentiment... et pourtant, dans TP il n'y avait pas d'ambiance très forte même dans le Twili, on finit pas s'habituer, quand l'ombre recouvre Hyrule, se n'est plus angoissant, ce n'est qu'un autre étape. Malgré tout, TP est vraiment un jeu magnifique  ;) Bref, je suis d'accord avec Garban Goto  :)

Ah oui, et il y a une rumeur qui court sur le net :
(Cliquez pour afficher/cacher)


Et, selon moi, les Zelda ne devinnent pas plus simples, OOT était très compliqué, tout le monde s'entend là-dessus, surtout à cause des multiples petites clés qui me rendait folle  :ash: Mais le niveau de difficulté change aussi avec le gamplay... J'ai joué à OOT il n'y a pas longtemps et c'est vraiment bizarre de ne pouvoir marcher et agiter l'épée en même temps, il y a aussi beaucoup moins de précision et enfin ça prend 4 heures pointer sa flèche au bon endroit si on n'est pas habitué! :p

Bref, peu importe le Zelda qu'ils vont nous sortir, je suis sûre qu'il va être magnifique et je ne demande rien d'eux, seulement, je ne veux pas que Link parle (alors ça, non  :mad: )  :roll:
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Alexander le jeudi 24 juillet 2008, 00:28:42
Citation de: "joylovecity"
Il y a aussi le fait que les joueurs qui sont devenus accros à Zelda plus jeunes, sont maintenants plus âgés et veulent peut-être quelque chose de plus mature. Mais Zelda n'a jamais été un jeu "mature"...


Je crois bien que tu as raison... nous, les vrais fans de Zelda qui pourraient dire la couleur de la culotte de Malon (enfin presque), on cherche de nouvelles aventures pour notre cher Hylien, des aventures plus matures vu qu'il a "vieilli" au fil de la saga.

Chaque jeu est un chef d'oeuvre, mais de moins en moins sérieux il faut dire. Un Zelda "sérieux", c'est cela que nous rêvons.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Darkroy le vendredi 25 juillet 2008, 20:44:38
Excellent dossier, félicitations  ;)

Parlons de Zelda, maintenant : beaucoup exigent un changement d'atmosphère... Il faut avouer que ça paraît difficile de quitter le monde médiéval comportant cependant quelques anachronismes pour passer sans transition à un autre univers, futuriste comme l'espèrent certains.
 Personnellement, je considère Twilight Princess comme le meilleur Zelda actuellement ; simplement parce que je pense qu'il a surpassé les autres, non pas point par point mais au niveau du rendu général : l'atmosphère plus sérieuse de TP qui avait fait défaut à OoT donne une impression d'immersion supérieure, les graphismes sont en revanche moins sympas que dans The Wind Waker et autres Phantom Hourglass. Mais comme je l'ai dit précédemment, l'aspect général est bien plus intéressant que dans les autres Zelda...
C'était l'avis d'une personne parmi les 6 milliards et demi qui composent cette fichue planète, aussi n'y prêtez pas trop attention^^

PS : Mon CD de The Wind Waker ayant rendu l'âme bien, bien longtemps avant que j'aie pu finir cet opus, je souhaiterais vous demander si un magasin commercialise encore ce disque GameCube. Si vous avez des informations, merci de me contacter  :mike:
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: gaban goto le vendredi 25 juillet 2008, 21:58:31
J' ai vu des TWW à 19€ chez un revendeur "retro", mais c' est à toulouse.
Sur le net tu dois en trouver pas trop difficilement.

Edit: voilà, la "pub" est retirée!  ;)
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Alexander le samedi 26 juillet 2008, 01:21:53
Evitons la pub... et pour s'en procurer un : sites de ventes ou magasins qui s'occupent des jeux recyclés ;)
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Unknown le samedi 26 juillet 2008, 16:46:54
Citation de: "Darkroy"

 Personnellement, je considère Twilight Princess comme le meilleur Zelda actuellement ; simplement parce que je pense qu'il a surpassé les autres, non pas point par point mais au niveau du rendu général : l'atmosphère plus sérieuse de TP qui avait fait défaut à OoT donne une impression d'immersion supérieure, les graphismes sont en revanche moins sympas que dans The Wind Waker et autres Phantom Hourglass. Mais comme je l'ai dit précédemment, l'aspect général est bien plus intéressant que dans les autres Zelda...

D'accord avec tous sauf pour les graphismes ; ceux de phamtom hourglass sont franchement laid ( normal c'est de la DS ), et je trouve que ceux de TWW, bien que beaux, maximisent l'atmosphère immature et puéril du jeux. Les personnages sont également très pauvres graphiquement parlant.
Les graphismes de TP sont sympathiques sans casser la baraque. Le design de Link est très réussi, comme celui des autres personnages, excalibur magnifique, des décors agréables en opposition avec le temple du vent ou la foret des korugu de TWW qui ne me donnent vraiment pas envie d'y retourner. Une plaine d'hyrule agréable à traversée, à pied ou sur le dos d'Epona, également en opposition avec l'océan monotone de TWW.

Twilight Princess, même si il aurait pu être encore mieux, est bien meilleur que les autres Zelda, et c'est un exemple à suivre pour les futurs opus  ;)

Pour le prochain Zelda, un déroulement à la Twilight Princess, un Ganondorf, des lieux vivants, de jolies graphismes et pourquoi pas des voix pour les personnages, pourraient donner un bon résultat.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Sylderique le dimanche 27 juillet 2008, 18:10:52
Eh bien au risque de casser l'ambiance, je ne suis pas tellement pour que Zelda trouve un graphisme trop proche d'un "réalisme" criant. Attention, nous avons là deux extrêmes : TP Vs TWW. TWW a un peu trop accentué selon moi une naïveté exagérée, mais TP au contraire a beaucoup trop tenté de se rapprocher d'une identification à la réalité, ce qui me dérange quand je regarde la chronologie des Zeldas : en effet, OOT et MM ont gardé dans leur graphisme une certaine naïveté, (un ciel turquoise par exemple), ce qui donnait une fraîcheur au jeu, quelque chose de magique. TP...franchement, les effets de brume de la forêt de Firone ne m'ont pas trop gênée, contrairement à ma soeur qui se plaignait sans cesse de ne rien y voir du tout. Admettons que les images ne sont pas toujours claires ! Certes, tout cela était en vue de se rapprocher d'un sérieux, d'un réalisme qui se trouve dans d'autres séries de jeux...mais il faut laisser ce genre de graphisme-là à la X-box, je pense. Pour moi, un prochain Zelda alternant deux styles de graphisme comme la rumeur court ne serait pas de mauvais goût...par contre, un second Zelda TP me vexerait un peu : d'après moi, c'est un soupçon de magie enfantine qui manquait à TP, faisant de lui, "l'épisode le plus mature de la série, le plus noir" obscur, oui ! Même du point de vue du scénario, d'ailleurs...enfin.  :roll:
A ce propos, la première erreur à ne pas faire, ça serait je pense de faire revenir Midona. J'espère qu'ils ne vont pas céder aux pétitions des fans, cette fois !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: ganondorf28 le dimanche 27 juillet 2008, 20:40:24
Moi je suis d'accord sur le fait du graphisme.Mais pour moi qui n' est pas jouer à beaucoup de zelda(TP,PH,OOT,un peu à TWW,Link's Awakening DX), je ne comparerais pas les jeux de NES,GBC et GBA à ceux de N64,NGC et WII(Nintendo DS non exclus).J'écris pas ça par rapport à la qualité du jeu(je suis sincèrement charmé par les vieux graphismes zelda).Mais je trouve que les graphismes cartoon(langage brawl)sont un peu trop enfantin.Je dis pas que se serais plus pour les jeunes de 7-8 ans parce que ça reste quand même un jeu d'action zelda(=enigmes à résoudre,mystéres du jeu...).Mais je serai quand même plus pour un zelda du "style" TP car on voit bien que la tête de Link à était retravailler ainsi que les décors depuis OOT.Mais je trouve que TP n'est pas suffisamment long pour qu'on est le temps d'en profiter(je dis pas,j'en suis qu'en même entre 30 et 40H de jeu et je ne l'est pas encore terminé,j'en suis au temple du temps) avec des boss plus compliqué et plus technique parce que envoyer des bombes sur une plante , tirer des flèches dans une araignée.Sinon intégralement je pense que se serai bien comme un TP(désolé de contredire des fans dans ce texte)et ça me dérange pas non plus que le scénario soit similère.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Sylderique le dimanche 27 juillet 2008, 21:26:01
Soit tranquille, personne ne te blâmera, tu as bien le droit de donner ton avis ^^.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi selon un point : comparer les graphismes de consoles portables et de salon me semble invraisemblable. Il est évident que ces consoles n'offrent pas les mêmes possibilités graphiques, aussi évitons de les comparer. Par contre, je m'opposerait à un scénario similaire à TP...ceci dit, la scène finale (où une apparition mystique de Xanto laisse pantois) laisse à penser que certaines choses seront sûrment reprises...armons-nous de patience !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: prif le dimanche 27 juillet 2008, 22:40:38
Félicitation pour ce sujet qui je trouve répond a beaucoup de frustration que j'ai ressentit après l'ending de TW.
Ce jeu bien que restant de très grande qualité car il reste un Zelda montre bien que le style OOT arrive à bout de souffle et qu'il faut qu'aujourd'hui Nintendo de ses mainss experte nous montre que l'expérience Zelda n'en est qu'à son début et que tel OOT a son époque a révolutionné l'univers de Zelda une autre révolution puisse aujourd'hui naître et boulversé tout se que nous avons connu jusqu'à maintenant et je suis sur Que Nintendo en et capable!
Alors Vive Nintendo et VIVE ZELDA!!!
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: ganondorf28 le lundi 28 juillet 2008, 10:17:48
Quand je disais "le scénario similère ne me dérange pas",faudrait tout de même pas qu'on se retrouve encore avec les même temples(arbre Mojo= temle sylvestre;temple du temps)car sa ferait quand même très répétitif(et lassant).Quoique le temple zora et la mine goron ne me dérangeraient pas car les personnages ainsi que les objets sont importants pour le reste de l'histoire(quoique en y réfléchissant bien,le temple du temps aussi)mais que dans ces cas là,que les donjons soit restructurés,que NINTENDOvise autre chose qu'une mine(bon, pour les zoras ,sa risque d'être difficile,mais j'aime particulièrement ce temple même si sa a était le plus casse-tête).Crahmé n'aura qu'a trouver sa poudre autre part que chez les gorons(en plus ,s'ils les modernisent...).
Bon ,le tout,c'est de croire en sa réussite. :yeah:
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: martchenko le lundi 28 juillet 2008, 11:40:14
A moins que Nintendo nous passe a la vitesse supèrieur, c'est a dire: musique symphonique, dvd double couche rempli à fond et donc graphisme de la wii exploité a fond, manette avec wii motion plus exploité a fond également, wii fi. Une nouvelle manière de combattre(le systeme de OOT était génial, certe, mais maintenant ce système est exploité par tout les jeux! Il est temp d'inover, et avec la manette wii c'est le moment idéal). Un scénario plus...profond et plus surprenant. Une difficulté a la hauteur des hard core gamer! Des personnages avec une réél personnalité...bref! Si Nintendo nous fait pas tout ça au prochain zelda, pour moi la légende sera morte... :/
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: gaban goto le lundi 28 juillet 2008, 15:58:29
Je suis entièrement d' accord sur la touche enfantine qui manque à TP. Le jeu est sympa par moment, mais ne figure en aucun cas comme le meilleur représentant de la saga.
Alors on peut s' attarder sur oOT en tant que référence 3D, mais ce jeu a maintenant 10 ans et il est tant de voir autre chose.
Une des principales volontés de Myamoto, c' est de faire des jeux simples (entendons par là des jeux facilement accessibles).
Zelda aurait pu se développer comme un rpg classique, et proposer des menus contextuels plus riches et plus variés, mais il a préféré quelque chose de plus intuitif, de plus résumé. Et dans la plupart des cas, il est aisé de changer d' armes, d' item, et le jeu est presque transparent de se point de vue. Si il tend vers, comme il le dit, un système très accessible, on ne va pas être trop dépaysé, et l' exemple de mario galaxy représente bien l' idée: le jeu est facile à prendre en main, et les actions de mario n' en sont pas pour autant réduites. ce qui me fait le plus peur, moi, c' est l' orientation trop...linéaire et l' aspect trop aseptisé; j' ai pas l' impression que TP fut supervisé par un Myamoto en pleine forme.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Wanda le lundi 28 juillet 2008, 19:08:07
Citation de: "gaban goto"
j' ai pas l' impression que TP fut supervisé par un Myamoto en pleine forme.


Il n'avait pas encore WiiFit XD

Mais sinon, J'espère comme l'a dit martchenko que le jeu ressemblera a un grand jeu, Quand on regarde d'autres jeu de la même période, on voit que l'ambiance, est extrêmement travailler, Regardons Shadow of Colossus, ce n'est pas un grand jeu, mais les Boss, l'ambiance, le design, bref tout dans ce jeu est magnifique, le jeu est sortit 2 ans avant TP, sur PS2, Je ne dit pas bien sur que Zelda doit pomper des idées sur d'autres jeu, mais en travaillant non plus seulement sur le Gameplay, mais aussi sur tout ce qui entoure le jeu...

Les équipes ne se concentre pas assez du coté de l'ambiance, de la personnalité des personnages...

Depuis OOT, les Zelda n'ont pas vraiment progresser a ce niveau, toutes les aventures se ressemblent plus au moins, et le travail de fond qui était correct sur OOT, ne suffit plus a créer un univers riche et cohérent, les FF, Elders scrolls et autres ont vite dépasser Zelda, au niveau de l'univers de jeu, du design, de la profondeur du jeu, Bien que Zelda soit différent de ces jeux, et que la série n'a jamais brillé par son scénario, ou la qualité et la profondeur du monde dans lequel le joueur évolue, doit faire je pense un importante remise a niveau sur ces points car la maniabilité et le coté purement technique du jeu est parfaite, mais cela ne suffit plus a impressionner les joueurs, surtout les fans que nous somme, mais peut être sommes nous déjà blasé par tant d'aventure avec le petit Hylien ...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Sylderique le lundi 28 juillet 2008, 20:15:26
Je suis entièrement d'accord au niveau de la recherche des persos. La plupart sont vraiment creux, rien que pour TP on a du mal à trouver un caractère contrasté, complexe, pas trop cliché autre que celui de Midona. Je suis aussi très attaché à la "griffe miyamotesque" des scénarios de Zeldas et là...pour tout dire, TP est le tout premier Zelda que je n'ai pas recommencé. C'est dire...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: TriforceOfCourage le jeudi 07 août 2008, 12:21:54
Premièrement, je voudrais dire un Grand bravo à toute l'équipe de PZ pour ce dossier  !  :yeah:

Pour en revenir à Zelda, je suis d'accord avec pas mal de points. Comme celui de l'utilisation de la Wiimote, car dans Zelda TP, la wiimote à bêtement remplacé un bouton B  :mad: .  Et aussi le fait que pas mal de PNJ de Zelda TP n'ont pas de personnalités. Mais sinon je trouve Twilight Princess super!

Sinon bah ce que j'attend le plus avec le Nouveau Zelda wii est surtout un nouveau scénario et aussi une remontée technique (utilisation des possibilités de la wii, du double couche ou encore du wii motion plus  :ash: ) .
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Duplucky le jeudi 07 août 2008, 13:48:01
Wanda: hum, si je puis me permettre, les mondes de TWW et celui de MM étaient bien mieux travaillés que celui d'OOT, avec des personnages bien plus vivants, toussa v.v C'est vraiment TP qui a régressé sur ce point.

Ensuite, une amélioration technique quand meme: mettre des ennemis qui attaquent sans relache, comme dans Tomb Raider Anniversary, juste histoire de pouvoir dire qu'on se bagarre et pas qu'on tue gratuitement v.v

Mais bon, après les dernières déclarations de Nintendo, j'ai peu d'espoir à ce sujet v.v
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: TriforceOfCourage le vendredi 08 août 2008, 11:42:01
Citation de: "Duplucky"
Wanda: hum, si je puis me permettre, les mondes de TWW et celui de MM étaient bien mieux travaillés que celui d'OOT, avec des personnages bien plus vivants, toussa v.v C'est vraiment TP qui a régressé sur ce point.

Ensuite, une amélioration technique quand meme: mettre des ennemis qui attaquent sans relache, comme dans Tomb Raider Anniversary, juste histoire de pouvoir dire qu'on se bagarre et pas qu'on tue gratuitement v.v

Mais bon, après les dernières déclarations de Nintendo, j'ai peu d'espoir à ce sujet v.v


Quelles sont les dernières déclarations de Nintendo?
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Zer' le vendredi 08 août 2008, 21:23:28
Bah déjà on sait que nintendo veut "casualiser" la série The Legend Of Zelda; cet à dire la rendre plus accessible au joueur débutant ou occasionnels (c'est le but de la wii) et donc baisser la difficulté, en clair les monstres seront juste la pour décorer, et les énigmes seront plus faciles, mais j'espère vraiment qu'ils penseront aux hardcore gamer.

Après j'ai bah bien fait attention au toutes dernières déclaration de nintendo.
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Sylderique le mardi 12 août 2008, 20:05:08
Eh on retrouve LA question qui en fait déjà stresser plus d'un : va-t-on encore une fois se retrouver devant un Zelda désespérément facile où chaque énigme se résoud en 2 secondes, baîllement compris ? Ou truffe à truffe avec des boss dont la technique de combat date d'un quelconque Zelda déjà fait et refait ? Nintendo a-t-il "tort" techniquement de casualiser sa série ? On tourne en rond, certes, mais j'ai déjà donné mon point de vue sur la question.
Ceci dit, je trouve déjà là pas mal de rumeurs en ce qui concernerait un énième Zelda à cheval sur deux mondes et par conséquent deux graphismes : un monde de rêves de Link à la sell-shading et un "normal" à la Tp. Vérité ou fake ? A voir...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Zer' le jeudi 14 août 2008, 23:58:38
J'ai entendu parler de cette rumeur, sa pourrait être très original, mais bon si ca se trouve c'est des idées qui se sont mélanges et à force, cela a abouti à des rumeurs pas solides. Qui sait? en tout cas nintendo aura surement tort de faire un Zelda plus casual parce que la je vais me lasser.
On stress et il ne vaut mieux ne pas y penser...
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Sebi le dimanche 14 septembre 2008, 12:40:01
c'est vrai que les jeux devienne très facile mais c'est pas le plus important ;) l'ambiance joue beaucoup:le monde,les perso connu,les gorons,les objets originaux et sa il y en a dans TP,ya aussi des goron et des bébé gorons aussi ;-D
moi j'attend surtout de voire le nouveaux designe des perso
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: venom le jeudi 25 septembre 2008, 14:37:23
Le souci e Zelda actuel, selon moi, c'est premièrement la durée de vie (l'univers est tellement vaste mais pas exploitée à fond, les quêtes annexes sont un peu bidon) et la difficulté (le jeux est vraiment trop facile !).

Franchement, j'éspère que Nitendo vont comprendre qu'ils ont là tout ce qu'il faut pour faire un putain de jeux ! Il faut juste le faire pour les vrai joeus, il ya beaucoup de jeux casual sur Wii donc besoin que celui-là en soit un !
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: TriforceOfCourage le mercredi 01 octobre 2008, 18:05:45
Je pense pas que Nintendo irait jusqu'a casualisé Zelda, il perdrait comme même une grande partie de leur public, sans parler des critiques des jeux vidéos qui seraient incisives. Mais c'est sur qu'il faut pas s'attendre à un jeu d'une difficulté redoutable  :mad:
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: SöÂp le mardi 09 juin 2009, 01:46:33
Petite réaction sur "quel futur pour Zelda?" :
je l'ai trouvé particulièrement dur , en particulier sur "Twiligt Princess" ; (senario léger [Ah? un des plus denses...] prersonages fades" ?) .
Tout ça pour dire que le croniqueur souhaite un changement tant dans l'esprit que dans la forme des prochains Zelda . Pourtant , depuis qu'ils sont apparus avec "Ocarina of time" , ils ont été un gage de qualitée .Pourquoi changer une recette qui marche à l'époque ou Zelda cherche a se faire copier ? Puis pour ce qui est de la forme , les graphismes de Wind Waker tout comme Twilight Princess etaient tous deux bien travaillés (cell shading joyeusement attrayant pour l'un ou un réalisme mystic envoutant pour l'autre) et je ne vois pas de raison d'en chercher de nouveaux tant qu'on reste sur la plate-forme 128bits . Vous dites que les gens vont se lasser mais je ne pense pas que Phantom Hourglass soit dévalorisé pour recopier The Wind Waker dans sa forme . Deux grands titres qui peuvent très bien etre poursuivis à la manière de Majora's Mask pour "Ocarina of time" en d'exelents titres ...
SöÂp
Titre: Quel futur pour Zelda ?
Posté par: Carida212 le mardi 09 juin 2009, 17:18:01
Dis-moi, tu as joué et terminé quels opus ?