Mondaye : Oh que oui, Cecil est génial, et Rydia également ! Rydia l'un de mes personnages féminins préférés de toute la saga FF ! Et puis n'omettons pas Kain ! Autant les autres persos sont un peu plus convnetionnels, autant ces trois-là sont géniaux ! (bon ensuite, le jeu étant un peu un grand n'importe quoi, il faut relativiser).
... Cecil... C'est vrai qu'il a largement assez de classe pour motiver du début à la fin du jeu. Un bon design et un personnage maîtrisé, qui ne tourne pas dans la lumière, la bonté et l'amour dès qu'il réalise que les ténèbres c'est pas bien et ça pue (suivez mon regard...) mais il a le même défaut que Setzer : le design, ça ne fait pas tout. Ses discours sont platoniques, il n'a pas vraiment un caractère de "leader" mais de "victime" et en combat, il dépasse les limites de l'indispensables. Une équipe avec un Cecil mort, c'est une équipe d'ores et déjà vaincue.
... Le scénario joue un peu trop sur un début classique, pour ensuite jouer la carte "Et celle-là, vous l'avez vue venir ?"
A savoir le traître qui part à la recherche de son propre pardon, pour finir dans un délire sous la Terre, sur la Lune et l'embroglio d'histoire de familles et de peuplades mystiques aurait gagné à être plus expliqué au long du jeu plutôt que d'être balancé direct à la fin du jeu...
Ce n'est pas nécessairement le plus raté des scénarios de RPG (je réserve ce titre à Tales of Symphonia ; fouillé et magnifiquement construit, pourquoi se complaît-il dans le moralisme de chiotte et les pompes à deux balles de tout ce que le RPG a déjà pondu ?) et "raté" ne signifie pas "insipide" ou "mal écrit"... Juste "pouvait beaucoup mieux faire".
Et tant qu'à faire une réédition GBA, ils auraient pu mettre une difficulté un tantinet moins gratinée ! Elle n'a rien d'insurmontable, je ne me suis jamais tapé de Game Over jusque là, mais je l'ai frôlé à de très nombreuses reprises ! La consommation de Potions, Potions +, Queues de Phénix et autres Tentes est dix fois plus élevée que dans FF 9 ou FF 6... Les monstres manient un peu trop bien la contre-attaque, c'est particulièrement frustrant si on considère aussi qu'ils attaquent trois fois là où un perso n'a pas logé un coup.