Bonjour je suis en retard. Et je vais tricher. Ce sera ma liste de mes jeux joués en 2022, peu importe leur date de sortie. Et je vais modifier des catégories. Et je m'impose comme contrainte de ne pas citer deux fois le même jeu. Voilà
0) Résumez votre année en une phrase : Encore une excellente année de mon côté :oui:
1) Votre GOTY :
(https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.SH7Kigq-fB3lnKIcxgA6kQHaD3&pid=Api)
Est-ce vraiment surprenant ? Ce jeu est une masterclass du début à la fin. J'en ai déjà parlé (https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,6071.msg588254.html#msg588254) longtemps dans un coin du forum. FS a sacrément monté la barre.
2) Déception de l'année :
(https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.Z7oaWgavY8Fgo_FxQwBwsQHaEK&pid=Api)
Card Shark. J'ai été hype par sa sortie. Et finalement, jeu très verbeux, interactions intéressantes mais chaque magouille ne se fait qu'une fois ou presque, ce qui rend la progression très poussive. Patte graphique très sympa. Comme quoi, acheter les jeux à son marketing, bof bof
3) Votre meilleure surprise :
(https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.byyAocQecTbI_V22JW3VtQHaEK&pid=Api)
J'ai lancé Death's Door sur un coup de tête, sans trop savoir à quoi m'attendre. C'est une petite pépite qui mérite clairement qu'on s'y attarde. On se laisse facilement embarquer dans l'univers, la difficulté est bien dosée, le monde est empli de secrets. On retrouve un peu des vibes Zelda 2D, je recommande vraiment pour les amateurs. Et la bo est truffée de très bonnes pistes.
4) La palme d'or ès graphismes :
(https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.hTlXgnAorWkr6ToT606x4AHaD4&pid=Api)
Ce n'est clairement pas le plus beau, mais la DA et le rendu sont très clean. Cult of the Lamb a le mérite d'être reconnaissable, tout pipou et toujours très clair et lisible.
5) La palme d'or ès musiques :
(https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.d-tWGq13Euuv9S07L0O8ggHaEK&pid=Api)
Ecoutez l'ost de Ruineg King : a League of Legend Story. Tout de suite ! Chaque piste est excellente, c'est que du bon. À parcourir sans modération !
https://www.youtube.com/watch?v=k1lXihMcom8&list=OLAK5uy_kvkhXS91uxS81gLzcl5Dl_SFUDXc29_Js
6) La meilleure narration/écriture :
(https://cdn02.nintendo-europe.com/media/images/10_share_images/games_15/nintendo_switch_download_software_1/H2x1_NSwitchDS_ReturnOfTheObraDinn_image1600w.jpg)
Le Return of the Obra Dinn. L'histoire du jeu se découvre par des scènes figées, d'une beauté macabre, dans un fil qui remonte le temps et accompagnées de musiques fort sympathiques. Tout se découvre et se déduit admirablement, chaque détail à son importance. J'aimerai pouvoir l'oublier pour le refaire.
7) Le meilleur gameplay :
(https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.--ZuMEDBywYfYWAu_HXL2AHaEK&pid=Api)
The Pathless. Petit jeu sympathique, sans grande ambition, avec ses forces et ses faiblesses. Mais on se laisse emmener par son gameplay, porter par la vitesse, on part dans une course effrénée, tout en continuant de tirer sur les cibles pour toujours aller plus vite. C'est grisant. Et tout est à son paroxysme quand on commence à lutter contre la corruption de l'esprit local, glissant à toute vitesse tout en se battant sans relâche contre cette dernière. Le feeling et le rendu sont particulièrement réussis.
8) Le meilleur concept innovant :
(https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.iZsy4rnDxp_VEDG-XL2fewHaEK&pid=Api)
Alors. Je ne sais pas si c'est un concept innovant, mais ce jeu est un concept, à vivre, à faire, à découvrir. Hyper Light Drifter m'a laissé un goût étrange, que je ne saurai toujours pas définir, mais c'était vraiment chouette
9) Votre jeu multi de l'année :
(https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.A1UVmGcwCkk71Urx7uTTqwHaEK&pid=Api)
J'avais de gros doutes avant de lancer un jeu d'infiltration en multi. J'aime être fufu, réussir le perfect fantôme, prendre le temps de chercher le meilleur pathing pour éviter tous les gardes. Mais en multi ? Si mes potes décident de faire des clowns ? Bah ça donne Aragami 2. On a bien rigolé en multi dessus, et franchement très bonne expérience à plusieurs.
10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année :
(https://assets.vg247.com/current/2016/02/dark_souls_3_main_art_2.jpg)
J'ai fini Dark Souls III ! Non, attendez, ne partez pas tout de suite ! Je l'ai fini sans monter un seul niveau, en SL1. C'était un belle aventure, en plusieurs parties, chargée en émotions. Mais je l'ai fait, et c'est une petite fierté ! Prochaine étape, les DLC. Mais les boss là-bas me terrifient...
11) Votre plus gros regret de l'année :
(https://fs-prod-cdn.nintendo-europe.com/media/images/10_share_images/games_15/nintendo_switch_download_software_1/H2x1_NSwitchDS_Hades.png)
Oui. Hadès. Je m'en veux de ne pas aimer ce jeu comme je pense que je devrai l'aimer. Il a tout pour me plaire : c'est un rogue-lite, le gameplay répond bien et est dynamique, l'histoire est entraînante, les personnages attachants, la musique est bangers. Mais je sais pas. J'accroche pas. Pardon Hadès...
12)Mentions honorables
(https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.9KPXbTbs6G8TUKjNGwAgeQHaDt&pid=Api) (https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.sa8Rf0AQDdm0WwO77_zrkgHaDt&pid=Api)
(https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.VJTM1Ud-RinQTSuBRkXMeAHaDt&pid=Api)
Je ne savais pas où les ranger, mais j'ai passé de très bons moments sur ces jeux, et j'avais envie d'au moins les citer. Stray est le jeu du poticha, qui tente quelque chose, et qui le réussi. Eldest Souls est un boss rush nerveux, un peu cryptique, avec un gameplay bien travaillé et réussi. Et enfin, Carto prend une mécanique typique de jv, la carte, et l'utilise comme jamais elle n'a été utilisée avec un gamedesign au poil.
13) Votre plus grosse attente pour 2023 :
(https://pic.clubic.com/v1/images/2079165/raw?fit=max&width=1200&hash=5aec00adc945e8e8db6638012149ede04e267e90)
ZELDOOOOOOOOOOO Tears of the Kingdom