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« le: vendredi 12 avril 2024, 19:09:40 »
La saga des Dark Souls a été une vraie révolution dans l'univers vidéoludique qui a su marquer les esprits avec ses nombreuses mécaniques qu'il a su implémenter, améliorer et inventer pour créer ce cocktail innovant que tout le monde connait aujourd'hui. Le soucis, c'est que de nos jours, je vois énormément de jeux qualifiés comme étant des Souls-like alors que de mon point de vue, il n'y a absolument rien qui se rapproche de ces jeux et ils sont qualifiés comme ça juste parce qu'ils partagent quelques similitudes avec les Souls. J'exagère un peu l'idée mais de nos jours, si tu joues à un Call of Duy qui utilise un système de feu de camp à la Dark Souls, le jeu sera dorénavant considéré étant un Souls-like.
Mais pour moi, il faut plus que ça pour définir un Souls-like, il faut que les jeux partagent plus de mécaniques et un feeling similaire pour être considéré comme tel parce que si on prend la chose dans le sens inverse, les Souls, sont des Zelda-like aussi dans la mesure où ils partagent la même base de gameplay, le même feeling au combat et au final, ils pompent le système de lock qui a fait son apparition aux côtés de Zelda OOT. Mais si on part comme ça, on peut considérer que la majorité des jeux de nos jours sont des Zelda-like. Les systèmes de feu de camps et le challenge apporté par les Souls ont tellement marqués les esprits qu'ils sont bien partis pour être copiés et implémentés à toutes les sauces, maintenant, comme ce fût le cas pour le lock de OOT.
On peut d'ailleurs constaté un soucis similaire du côté des RPGs qui ont tendance à être considérés comme tels dés l'instant où on a un système permettant de customiser nos personnages en leur faisant gagner des compétences, en leurs donnant différents équipements et en règle générale, en les rendant plus fort en accumulant de l'expérience. Pourtant plein de jeux lorgnent de ce côté là sans pour autant être de vrais RPGs, je pense encore une fois aux CoD et nombreux autres FPS qui ont un système d'xp en mode online mais d'autres jeux plus proches d'un RPG peuvent être évoqués, j'ai en tête Assassin's Creed Odyssey : est-ce un RPG, un jeu d'infiltration, un jeu d'aventure ?
Bref, tout ça pour dire que ce topic est là pour se demander à partir de quel moment un jeu doit être considéré comme étant un Souls-like, qu'est-ce qui défini exactement les Souls ?
De mon point de vue, ce qui définis les Souls, c'est déjà cet aspect sombre et énigmatique du jeu qui nous lâche dans un univers désolé sans aucun indice de ce qui se passe et on doit se débrouiller comme ça dans ce qui se révèlera au final un immense labyrinthe à parcourir en déjouant de nombreux pièges et embuscades mortelles pour finir face à de gros murs à conquérir, des boss violents qui nous défonceront la figure plein de fois avant d'enfin réussir à les vaincre. De tout ça, en découlera un système de jeu qui intégrera la mort non plus comme un échec mais comme faisant partie de son gameplay.
Pour moi, ce qui définis aussi les Souls, car ce système ne semble pas être populaire et semble être en voie d'extinction, c'est que c'est à ma connaissance les premiers jeux online asynchrones qui poussaient les joueurs à s'entraider à travers des messages ou face à des boss, à repérer les embuscades grâce au sacrifice de nos compagnons de douleurs, mais qui en contrepartie, dynamisaient le monde en permettant aux joueurs d'envahir aussi le monde des autres pour tenter de les assassiner, offrant ainsi au jeu une dimension sociale assez unique, entre entr'aide chaleureuse entre joueurs en détresse et haine viscérale entre joueurs qui doivent affronter des envahisseurs qui leurs mettent des bâtons dans les roues dans des jeux pourtant déjà bien exigeants.
Voilà, ça c'était mon avis sur la question, alors êtes-vous d'accord avec ça, sinon quel est votre avis sur la question ? Qu'est-ce qui définis un Souls, à partir de quel moment, de quelle quantité d'éléments peut-on considérer un jeu comme étant un Souls-like ? Le débat est ouvert.