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Jeux Vidéo / The Witcher
« le: lundi 03 juin 2019, 18:08:53 »
Cette mémoire sélective, Dup !
J'ai joué environ 45 heures à The Witcher 3 et je pense pouvoir être en mesure de donner mon ressenti (plus ou moins à chaud).
Je pense que je n'aime pas ce jeu. Voilà.
Je dois dire d'abord que mes premières heures m'ont mis devant un jeu beau, vaste et riche. A ce moment là les choses allaient pour le mieux, j'étais devant le monde ouvert presque parfait, presque un chef d'oeuvre, qui fait chaud au cœur tant on sent que CD Projekt Red sont des passionnés. Et puis il y a les quêtes du Baron Sanglant, des Moires, enfin, devant nous s'offrent des choix qui ont vraiment l'air (je souligne cet aspect illusoire) d'avoir des conséquences réelles sur la suite des événements. Aussi le monde est magnifique, les crépuscules et les aubes sont rendues comme jamais dans un jeu, la liberté s'étend devant nous et nous laisse présager des possibilités infinies. En bref, pratiquement tout est parfait.
Puis, arrivé à un moment, on tique un peu sur les combats brouillons, on se dit qu'avec notre niveau de débutant, c'est normal et qu'avec les capacités et les upgrades, le jeu devient agréable par la suite. Alors on upgrade un peu tout et un peu au hasard, même les capacités qui ont l'air totalement inutiles (et dont on ne voit aucune conséquence sur le jeu). On cueille et on cueille et on cueille sans relâche mais l'alchimie nous rappelle inlassablement qu'il nous manque des ingrédients, du coup on arrête de cueillir en mode automatique et on se rend compte qu'on cueille les même plantes même à des endroits diamétralement opposés du monde. Donc on décide d'aller voir des herboristes pour jouer le jeu, puis finalement, puisqu'au fond on s'en fiche, on relègue ça dans les choses peu importantes du jeu.
En naviguant dans ce menu de l'enfer, on voit une carte du monde ponctuée de points d'interrogations qui symbolisent les lieux d'intérêt de la map. Bon, c'est un peu dommage de sacrifier l'exploration dans un monde si bien peaufiné, mais on tente quand même de s'y référer au début. Nous attendent des aventures follement épiques telles des camps de voleurs, des camps de bandits, des trésors cachés (mais jamais vraiment cachés). Ces lieux proposent les loot les plus intéressants du jeu. Le gros de mon matériel y vient, en tout cas. Donc on y coupe pas, l'Aventure avec un grand A, y'a pas à dire les mondes ouverts c'est l'Avenir. Tout au plus peut-on désactiver les dits points d'interrogations, ce qui est déjà un moindre mal, mais ne rend pas la tâche plus ludique (ça nous fait quitter la route, quoi).
Le monde et l'univers entier vantent la formidable qualité d'écriture du jeu. Alors ! J'ignore comment ont eu lieu les séances d'écriture chez les développeurs, mais entre les 20 premières heures, et les 20 suivantes, la qualité des quêtes passe d'exceptionnel à médiocre, à tel point qu'on a l'impression de jouer à deux jeux différents. Une médiocrité telle que j'ai eu les paupières lourdes plus d'une fois, surtout sur la partie Novigrad. Non que ce soit mal écrit en soit (enfin si, mais on y reviendra), mais c'est surtout sans ampleur.
Dans la partie Skellige, une quête secondaire nous fait amarrer dans une île digne du pays des cyclopes d'Homère, ravagée par un géant, infestée de harpies, une ambiance franchement réussie digne d'une épopée viking et qui éveille en nous l'intérêt. Jusqu'à ce nous arrivions dans l'antre du géant, qui s'avère ne faire que deux mètres de haut, avoir un pattern ridicule, et bref être d'une facilité déconcertante.
Et encore, cette quête s'avère être dans le haut du panier (de celles que j'ai eu l'occasion de faire). Je n'ai souvenir d'aucune quête intéressante à Novigrad, tant j'ai fait cette partie en pilotage automatique. La beauté du lieu dénote tant avec ce qui nous est demandé, que l'esprit du joueur est constamment tiraillé entre l'envie de dormir ou celle de décamper le plus vite possible. Geralt de Riv est en compagnie de ses amis d'autrefois et n'a de de cesse de courir dans les ruelles poisseuses de cette ville à ne rien faire. Cela tient plus des intrigues politiques bourbeuses de Game of Thrones qu'une réelle aventure d'heroïc fantasy.
A cette qualité d'écriture si souvent adulée, qui s'avère en grande partie une déception, on rajoute les quêtes secondaires, autre gros morceau du jeu. Convenons que certains sont réussies, même si l'ennui a aspiré ma mémoire comme un trou noir, et que je suis incapable d'en donner une en exemple. En revanche ce que je veux donner en exemple pour contrebalancer cette réussite, ce sont ces phases qui sont tellement utilisées et sur-utilisées, de la première à probablement la dernière minute, je parle de l'instinct de sorceleur qui permet de voir des indices et des traces autrement invisibles.
Oublions vite fait l'aspect dégueulasse de cette phase à l'écran (digne de la cuite d'un étudiant le jeudi soir, heureusement désactivable dans les options), pour ne parler seulement que du problème majeur : on fait ça tout le temps. On suit des traces de pas, on examine des objets en surbrillance, ou des trainées de parfum, partout, dans 90% des quêtes, on en a ras la gorge de cette paresse de proposer quelque chose de diversifié. On vomit quand à chaque contrat, nous sommes obligé d'utiliser ça pour arriver au monstre qu'on doit tuer. Même dans les quêtes principales c'est utilisé à tout bout de champ. Et va y que plus le jeu avance, plus la zone à explorer s'agrandit, plus les traces à suivre sont interminables, plus y'a des cours d'eau et des machins qui coupent les traces qu'il faut retrouver sur l'autre rive. Ils gèrent la progression de difficulté eux, un beau boulot, hein, dites ? Alors que je suis en train d'écrire ce post, mon jeu est mis sur pause précisément pendant une de ces phases. C'est le symbole ultime de l'échec de ce jeu, la raison pour laquelle, une fois fini, je le rangerais dans l'abime de ma mémoire.
Oui mais bon, c'est vrai qu'il est beau, et qu'il est quand même vachement riche, et que c'est un plaisir de l'arpenter, ce monde. C'est vrai, mais c'est sans compter les bugs (qui font la risée de Bethesda mais qui ne sont jamais évoqués par rapport à TW3). Les promenades champêtres c'est mignon je dis pas, quoique à force de passer dans des villages à maximum 5 cabanes dont la moitié est verrouillée, et que l'autre moitié ouverte sont des bicoques toutes développées exactement sur le même modèle... bah ça lasse. C'est vivant, peut être, il y a du monde, mais comme on ne peut parler qu'à 15% d'entre eux, le reste ce sont des PNJ creux qui font échos aux habitants de la Citadelle d'Hyrule dans Twilight Princess (et ce qui était un défaut dans ce jeu en 2006 n'est pas une qualité dans un jeu comme TW3).
Donc les grandes villes sont des tueries, vraiment. C'est beau, trop beau. Beaucoup trop beau. Du coup on se rend bien compte qu'on paye ce visuel en sacrifiant d'autres choses. Il n'y a pratiquement rien à faire, aucune interaction avec rien, à part deux/trois coiffeurs dont le choix se limite à nous raser ou à nous faire une queue de cheval. Il existe dans ces villes (ou en périphérie) des auberges, qui comme les cabanes classiques sont toutes modélisées suivant le même modèle (ou alors il y a un maitre-architecte qui a créé toutes les auberges du monde entier). Dedans il y a de tout, des filles qui se trémoussent, des vieux bourrés, des saltimbanques qui jouent tous le même air (qui fait passer les lieux pour l'auberge de Kaamelott), &c. Et il y a cet insupportable jeu de carte (le Gwynt) qui est pure somnolence, casse le rythme du jeu (si on peut parler de "rythme") et est peu intéressant et réaliste (les valeurs des cartes doublent ou triplent quand on change de pays, c'est comme si on jouait au Poker en Alsace avec que des 3 ou des 4 et qu'il fallait bouger en Bourgogne pour avoir des As et des rois).
Je suis très déçu par ce jeu mais en même temps il me fascine, j'arrive à jouer plusieurs heures sans trop de soucis (en me forçant un peu tout de même) tant j'admire la beauté du jeu, tant ses défauts me paraissent plus intéressants même que ses qualités (qui s'estompent au fur et à mesure à mes yeux). Je veux tout de même aller jusqu'au bout des choses, ce n'est pas un mauvais jeu, mais, à mes yeux, un jeu moyen, un autre de ces jeux encensé à tel point que les défauts nous paraissent encore plus inacceptables que s'il était moins connu. Je dois dire aussi que la partie Skellige m'ennuie moins (pure affaire de sensibilité ici, j'aime l'ambiance nordique), et j'en ai marre dans cette génération, entre Nier Automata et celui là, de faire des jeux qui ont un tel ventre mou qu'il dure plusieurs heures, et qu'il aspire l'amusement jusqu'à laisser le joueur sur les rotules. Si aujourd'hui s'amuser se mérite, au bout de dizaines d'heures d'effort, je préfère encore me plonger dans de vieux RPG qui sont moins impressionnants mais bien plus amusants.