Jeux du studio de développement Quantic Dream
C'est un studio de developpement français (cocorico) fondé par David Cage en 1997.
Ils sont spécialisés dans les jeux narratifs : actions contextuelles (QTE) et choix sont au cœur du gameplay. Il s'agit plus d'un parti pris de "films interactifs" que de jeux vidéos pur à proprement parler, c'est vraiment un genre à part. On pourrait comparer aux jeux de Telltale (Walking Dead, A Wolf Among Us etc.) et à Life is Strange. Mais la différence principale c'est que les jeux Quantic Dream sont des AAA. Autrement dit ils ont énormément de budgets. Ça n'est pas synonyme de qualité ceci dit.
Jeux de Quantic Dream :
- The Nomad Soul (1999 - PC)
- Fahrenheit (2005 - PC/PS2/XBOX)
- Heavy Rain (2010 - PS3/PS4)
- Beyond Two Souls (2013 - PS3/PS4)
- Detroit : Become Human (2018 - PS4)
Depuis Heavy Rain c'est en collaboration avec Sony qu'ils font leurs jeux.
Le topic sera principalement pour discuter de Detroit : Become Human qui sort dans quelques jours à peine et qui m'intéresse beaucoup, mais tant qu'à faire on peut aussi parler des autres jeux du studio de developpement si ça vous intéresse. Au passage Beyond Two Souls est actuellement gratuit pour les possesseurs du PlayStation Plus (par contre il faut se depêcher de le télécharge l'offre est encore valable environ 10 jours), bien qu'il soit considéré comme un des plus mauvais jeux de Quantic Dream il reste sympa à mon sens.
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2018%2F21%2F1%2F1526901213-detroit.jpg&hash=52663383eb28f2eb9551f75e0fd842e55f18da61)
C'est donc le dernier bébé de David Cage. Le thème du jeu abordera l'intelligence artificielle, les androides. En effet le jeu se déroulera dans un futur proche où les plus riches de notre monde auront la possibilité d'acheter des androides, ressemblant comme deux gouttes d'eaux aux humains et obeissant au doigt et à l'oeil à son propriétaire. On incarne trois androides dans ce jeu qui vont petit à petit développer une... conscience ?
Apparemment cette fois-ci l'accent a été mis sur les choix, c'est souvent un point très bullshité dans ce genre de jeux on a des choix sans réelles conséquences sur le déroulement du jeu, donnant une illusion. Cette fois-ci David Cage insiste qu'il y a une arborescence assez incroyable de situations différentes selon nos choix. Et à 4 jours de la sortie du jeu, on saura bien assez tôt la vérité. Le jeu est aussi particulièrement beau, les trailers sont magnifiques. Je propose une fois de plus l'interview de David Cage sur le jeu qui est très intéressante imo :
https://www.youtube.com/watch?v=FCSyF8JcewQ
Les premiers tests du jeu vont commencer à tomber, le premier http://scoreattacks.com/2018/05/21/detroit-become-human-review-machines-feel-too-you-know/ donne un 9/10 au jeu. Bon après je connais pas du tout le site, à prendre avec des pincettes, mais le test le dépeint comme un des jeux les plus ambitieux jamais crées, que le jeu est ce que Heavy Rain et Beyond Two Souls n'a jamais pu accomplir et qu'il est la rédemption de David Cage. De très grands mots sont utilisés, je suis curieux devoir les autres tests débarquer voir s'ils sont sur la même ligne. Dans tout les cas, c'est precommandé pour moi :hap: Hâte d'y jouer.
Ce spam :hap:
Du coup j'ai fini le jeu (Detroit).
J'ai mis environ 10h. J'ai pas mal profité du dimanche pour y jouer dans de bonnes conditions.
Globalement j'ai beaucoup aimé mais je suis moins conquis que "prévu" (je m'étais un peu trop hypé peut être) après avoir joué au jeu dans son intégralité.
Le début et la fin sont vraiment intéressant, le début pour la découverte de l'univers et des personnages, la fin pour l'action et tout les dilemmes qui s'offrent à nous.
Mais vers le milieu du jeu il y a un creux de rythme c'est dommage ça m'a un peu sorti du délire pendant quelques temps.
Les trois personnages sont intéressants et bien faits :
- Connor est génial, il me fait tripper :hap: et j'aime bien son gameplay à base d'enquêtes.
- Markus aussi, j'ai bien aimé son histoire.
- Kara j'ai eu un peu plus de mal, c'était mon personnage préféré au début mais l'évolution ne m'a pas vraiment plu. Elle est trop en marge du fil rouge de l'histoire j'ai l'impression, même si y'a quelques moments assez mémorables avec elle aussi.
Concernant les choix, il y en a quelques uns qui sont de véritables dilemmes et ça j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs malgré des choix un peu téméraire parfois, quand je vois que dans l'arborescence j'ai fait des choix qui ont mené à des évènements que seulement 1% des joueurs ont vu (nofake :hap: ), j'ai l'impression d'avoir eu la fin parfaite pour les 3 personnages.
Kara a pu passer la frontière au Canada avec Alice et Luther
Marcus a réussi sa révolution dans le sang et oblige les humains à écouter ses révendications (alors que je pensais que ça allait se finir mal dans le sang et les larmes, très surpris)
Connor a pu s'en sortir aux côtés de Marcus en convertissant des milliers d'androides
Les choix que j'ai fait avec Markus en particulier je suis etonné que ça ne soit pas plus parti en couille que cela.
Pour finir, le scénario est intéressant et les situations sont variées, j'ai vraiment eu l'impression que mes choix ont un impact. Et ça c'est très positif et ce que je recherche avant tout dans un jeu de ce genre.
La thématique de l'androïde, la conscience chez la machine est bien reprise mais ça n'invente pas l'eau chaude c'est vrai.
C'est un bon jeu, meilleur que Beyond Two Souls, mais il y a encore matière à améliorer la formule je pense :oui: je mettrais 7/10.
J’ai fait récemment Detroit Become Human (fin j’ai fait, disons que vu que c’est un jeu à choix et interaction, on m’a streamé le jeu et fait les interactions et choix que je voulais). Du coup je vais quand même donner mon avis parce qu’au final c’est un peu comme si j’avais fait le jeu.
Déjà parlons graphisme, le jeu est vraiment ultra réaliste et beau, les jeux de lumières et tout l’éclairage défonce. Côté univers, j’avais un peu peur au début mais le côté robots qui servent les humains et font les tâches ingrates et permettent même de remplacer les gosses, la haine de ceux qui ont perdu leur boulot à cause d’eux, le côté déviance avec les sentiments. Tout est vraiment bien ficelé et tout s’emboîte au fur et à mesure des chapitres.
Les trois personnages principaux sont tout les trois excellent, coup de coeur pour Kara et tout son histoire mais aussi Connor. Markus n’est pas en reste, ses chapitres finaux sont une tuerie qui permet de développer au maximum l’univers et tout les sentiments des deviants.
J’ai d’ailleurs plutôt bien réussi le jeu, j’ai fait un sans faute du côté de Connor avec son lien avec Hans, j’ai choisis de devenir un déviant et d’aider Markus et j’aurai sauvé Hanks jusqu’au bout.
Pour Markus, j’aurai empêché le vieux de mourir au début, et j’aurai réussi à mener une révolte pacifiste jusqu’au bout et obtenir la liberté et la reconnaissance des déviants à Detroit. L’ensemble des membres de Jericho auront été gardés en vie et avec le meilleur lien avec chacun. Même si ça avait très mal démarré quand lors de l’annonce à la télé, j’ai fait tout les pires choix possible en essayant d’être pacifiste.
Du côté de Kara, tout allait bien et j’avais réussi à l’amener jusqu’à son chapitre final mais je l’ai hélas condamnée en redonnant le billet de bus à la famille humaine. La traversée en bateau s’est donc mal passée et après la mort de Luther, et Alice en train de mourir, j’ai préféré qu’Alice et Kara meurt ensemble sur la plage, me faisant regretter amèrement mon choix...
Bref, c’est vraiment un jeu unique et ou les choix ont vraiment une influence énorme, l’univers est vraiment incroyable et j’ai adoré jusqu’au bout. Je sais pour autant pas si je l’achèterai moi même un jour pour y rejouer, j’ai envie de rester sur les choix que j’ai pu faire et qui me correspondent et pas en faire d’autres.