Forums de Puissance-Zelda

Communauté => Débat => Discussion démarrée par: Anis le mardi 17 août 2010, 00:37:31

Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 00:37:31
Bonjour à tous !

Je vous invite dans ce topic à débattre sur le fait constaté qu'est celui du voile intégral envahissant beaucoup de pays européens.
Tout d'abord, le voile intégral, pour ceux qui ne connaissent pas ou ne connaissent pas l'appellation, vient du voile islamique que la femme musulmane utilise pour dissimuler tout son corps, parfois même les yeux.
Ce même voile a commencé à apparaître il y a à peu prés une décennie, depuis la levée du mouvement islamiste dans différents pays arabo-musulmans, notamment ceux du gulf, qui a marqué certains évènements tels que l'attentat du 11 Septembre en Amérique. Se propageant à une vitesse monstrueuse, "l'islamisation" a touché beaucoup de pays européens où les influences se font sentir depuis quelques années. Le débat sur ce phénomène en est l'étude actuelle et des lois ont été créées visant l'interdiction du voile intégral dans les espaces publiques.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous pour l'interdiction du port du voile intégral musulman ?

Moi, personnellement, je suis totalement pour cette interdiction, et ce pour plusieurs raisons que je vois valables. Pour commencer, le voile intégral n'a jamais été imposé à la femme musulmane que ce soit dans le Coran ou même les récits prophétiques. Dans l'Islam, le voile intégral naquit de l'idée du prophète Mohammed qui ne l'imposa qu'à ces femmes pour leur préserver le statut de "femmes du prophète". Ensuite, dans des pays comme la France où l'on s'est battu pendant des années pour faire de ce même pays un état laïque, voir ces efforts partir en fumée à cause de pauvres ignorantes à la mentalité archaïque qui ne connaissent rien à leur religion est une réalité malheureuse. Ces femmes sont tout simplement une insulte envers la religion ou les véritables religieux qui ont su la comprendre et en faire avec leurs convictions une affaire personnelle, et une donnent mauvaise image d'elles quoi que les plus coincés des musulmans ont déjà montré au monde entier à quelle espèce ils appartenaient.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le mardi 17 août 2010, 00:51:33
On a pas estimé le nombre de femmes voilées intégralement à plus de 2000 cas, soit pas plus de 0.03% de la communauté musulmane française, qui représente 6 millions d'individus.

J'ai jamais vu une seule femme voilée intégralement de ma vie.


Je reste suffoqué de ces propos :
Citer
Je vous invite dans ce topic à débattre sur le fait constaté qu'est celui du voile intégral envahissant beaucoup de pays européens.

Citer
Se propageant à une vitesse monstrueuse, "l'islamisation" a touché beaucoup de pays européens où les influences se font sentir depuis quelques années.

Citer
Ensuite, dans des pays comme la France où l'on s'est battu pendant des années pour faire de ce même pays un état laïque, voir ces efforts partir en fumée à cause de pauvres ignorantes à la mentalité archaïque qui ne connaissent rien à leur religion est une réalité malheureuse.

Citer
Ces femmes sont tout simplement une insulte envers la religion ou les véritables religieux qui ont su la comprendre et en faire avec leurs convictions une affaire personnelle, et une donnent mauvaise image d'elles quoi que les plus coincés des musulmans ont déjà montré au monde entier à quelle espèce ils appartenaient.


La religion EST une affaire personnelle oui, et c'est justement pour qu'il n'y a pas de véritables religieux, comme il n'y a pas de faux religieux, et libre à nous de suivre/croire ou non certaines de ses règles, porter un voile intégral peut en être une, qu'elle ait été vraiment appliquée ou non.

Sur tout ce que j'ai surligné en gras, je pourrais bien y répondre, le contredire, mais tu imagineras toute seule mon avis je pense, je n'ai qu'une chose à dire : tu fais pitié, et c'est peu dire vis à vis de tes propos !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 01:01:17
Citation de: "Gui"
La religion EST  une affaire personnelle oui, et c'est justement pour qu'il n'y a pas de véritables religieux, comme il n'y a pas de faux religieux, et libre à nous de suivre/croire ou non certaines de ses règles, porter un voile intégral peut en être une, qu'elle ait été vraiment appliquée ou non.
Sur tout ce que j'ai surligné en gras, je pourrais bien y répondre, le contredire, mais tu imagineras toute seule mon avis je pense, je n'ai qu'une chose à dire : tu fais pitié, et c'est peu dire vis à vis de tes propos !


Pour commencer, je suis un garçon...
Ensuite, je dis "vrais religieux" dans le sens où ces personnes n'ont pas donné l'interprétation qu'elles voulaient de leur religion, qui les arrangeait, comme le font 90% des musulmans, ces "faux religieux" dont je parle. Etant né dans un pays musulman, j'ai fréquenté plusieurs de ces cas, et je me permets, contrairement à toi, de fonder un avis cohérent.
Ensuite, que tu aies ou non vu une femme "voilée intégralement" ne veut rien dire. Tu voudrais me faire croire que ces pays européens ont créé des lois contre ça sans aucune raison valable ? Le voile intégral s'est pointé d'un coup, ce n'est pas rien. Qu'est-ce qui dit que ça ne pourrait pas empirer ?
Pour terminer : le jour où tu fréquenteras une femme voilée , non, "une femme musulmane comme la majorité" ou même un musulman, tu pourras en conclure par toi-même ce qu'il en est...

Merci d'avoir répondu !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Royug le mardi 17 août 2010, 01:01:25
Même si je ne suis pas Européen, la situation est la même au Canada, alors je vais répondre. Il est vrai que le port du voile intégral n'est pas imposé par l'islam, et de plus, c'est un vêtement qui diminue beaucoup la femme. Mais en même temps, les femmes sont quand même libres de s'habiller comme elles veulent. Pour l'instant, je suis ni pour, ni contre le port du voile intégral dans nos pays.

Par contre, je suis totalement contre le port de ce voile dans des endroits comme les aéroports, les écoles et la fonction publique.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 01:05:41
Citation de: "Royug"
Mais en même temps, les femmes sont quand même libres de s'habiller comme elles veulent..


Tout à fait vrai mais, si tu venais à faire connaissance avec une de ces femmes, pose-lui la question, demande-lui pourquoi elle le porte ou si elle en est convaincue, si bien sûr elle accepte de te parler (question de "pudeur", beaucoup d'entre elles refusent de parler aux hommes...) et constate par toi-même la gravité du cas. Je suis allé dans beaucoup, beaucoup de pays arabes, et ce que j'ai vu là-bas dépasse de loin ce que je vis dans mon pays à moi.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le mardi 17 août 2010, 01:15:42
Citer
Pour commencer, je suis un garçon...

Mea Culpa.
Citer
comme le font 90% des musulmans

C'est du vent ton chiffre.
Citer
Ensuite, que tu aies ou non vu une femme "voilée intégralement" ne veut rien dire. Tu voudrais me faire croire que ces pays européens ont créé des lois contre ça sans aucune raison valable ? Le voile intégral s'est pointé d'un coup, ce n'est pas rien.

La blague ! Le voile intégrale est apparue lorsque le gouvernement s'y est intéressé dans sa gestion des banlieues et des crises engendrées, interdiction de la cagoule ou de tout autre objet cachant le visage :arrow:(transformé en) interdiction du port du voile intégrale pour des raisons morales. Je serais totalement pour interdire le voile pour la première raison, mais pas pour celles définies par les "défenseurs de la liberté", et encore moins pour les tiennes.

Citer
le jour où tu fréquenteras une femme voilée , non, "une femme musulmane comme la majorité" ou même un musulman, tu pourras en conclure par toi-même ce qu'il en est...

Je disais que je n'avais jamais vu de femme voilée intégralement pour expliciter le fait que ce port n'est clairement une gêne pour personne les côtoyant dans la vie de tous les jours. Merci avec 6 millions de musulmans j'en connais quand même et je ne me sens pas forcément distingué d'eux au point d'en faire une histoire "tu connais des musulmans toi? dingue !".

Tout cette histoire de voile c'est du petit bois brûlé entretenu par de grosses bûches qu'apportent la politique et les médias. Mais si on joue à ce jeu on voit autant de femmes voilées intégralement qui disent "mon mari m'y oblige" que "je le mets pour éviter le regard des mecs". Évitons de tomber là-dedans déjà que ces reportages sont ridicules v.v


EDIT : Et sérieux relis ce que t'as écrit c'est du mépris et de l'insulte pur et dur.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 01:29:16
Citer
C'est du vent ton chiffre.

Oui, effectivement, mais c'est un façon de dire que leur nombre dépasse de LOIN la moitié.
Citer
La blague ! Le voile intégrale est apparue lorsque le gouvernement s'y est intéressé dans sa gestion des banlieues et des crises engendrées, interdiction de la cagoule ou de tout autre objet cachant le visage Flèche(transformé en) interdiction du port du voile intégrale pour des raisons morales

Là, je dois dire que tu apportes de l'eau à mon moulin : si une loi interdisait déjà tout objet cachant le visage, alors ces femmes n'avaient pas à se pointer avec leur voile tout en sachant que c'était interdit à l'avance...

Citer
Je serais totalement pour interdire le voile pour la première raison, mais pas pour celles définies par les "défenseurs de la liberté", et encore moins pour les tiennes

Je l'ai déjà dit : mes raisons, il n'y a que moi qui les voit valable, donc il n'y à pas à les discuter.

Citer
Merci avec 6 millions de musulmans j'en connais quand même et je ne me sens pas forcément distingué d'eux au point d'en faire une histoire "tu connais des musulmans toi? dingue !"

J'ai bien dit "la majorité". Je ne parlais pas de tous les musulmans, car j'ai dit qu'il y en avait qui suivaient la religion comme il se devait, et heureusement déjà...

Citer
Tout cette histoire de voile c'est du petit bois brûlé entretenu par de grosses bûches qu'apportent la politique et les médias....Évitons de tomber là-dedans déjà que ces reportages sont ridicules

Merci pour ton conseil, mais je n'ai jamais dit avoir suivi la politique des médias. Comme je l'ai dit plus haut : "j'ai fréquenté plusieurs de ces cas, et je me permets, contrairement à toi, de fonder un avis cohérent. "

Citer
EDIT : Et sérieux relis ce que t'as écrit c'est du mépris et de l'insulte pur et dur

Oui, j'avoue, ne faîtes pas trop attention. J'ai un peu forcé en donnant mon avis...
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mardi 17 août 2010, 01:32:33
Si j'puis m'permettre, la laïcité, c'est le fait d'autoriser tout être à croire en ce qu'il souhaite, et de pratiquer la religion qu'il entend pratiquer comme il le souhaite...
Le problème du débat, ici, c'est entre les droits des femmes et les droits religieux... sauf qu'en vrai, y a même pas d'question : une femme, c'est un être humain, et un être humain porte ce qu'il désire porter. Aucune interdiction à y porter.
Je trouve personnellement le port du voile plutôt... ben triste et pas génial, mais des femmes veulent le porter, qu'elles le fassent; on laisse des prépuces se faire découper, on laisse des bébés s'faire noyer dans un bénitier... fufu, pardon, j'exagère. Mais par exemple, j'entends pas grand monde porter plainte contre les bonnes sœurs, qui sont enfermées dans des couvents et portent des habits qui couvrent vach'ment n'empêche...
Donc à mes yeux, c'est une loi liberticide, rien d'autre. Je n'aime pas la religion et vois toute pratique religieuse comme étrange, mais il me serait interdit de considérer ces pratiques comme odieuses ou à proscrire, tant qu'elles représentent le souhait profond de leurs pratiquants.

EDIT
oh p'is du calme les mecs. Gui, t'as beau être trop cool parce que mec t'as un avatar attends ça vient d'Blacksad la claaaaasse mais du calme.
Bahahahahahaha
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 01:43:35
Citer
Si j'puis m'permettre, la laïcité, c'est le fait d'autoriser tout être à croire en ce qu'il souhaite, et de pratiquer la religion qu'il entend pratiquer comme il le souhaite...

"La laïcité est la sécularisation des institutions politiques d'un État, à savoir que cet Etat ne s'adosse à aucune religion officielle, ni ne suppose quelque onction divine."
Je ne suis pas sûr de ta définition, ni de la mienne, mais je vais revoir ça, merci !

Citer
une femme, c'est un être humain, et un être humain porte ce qu'il désire porter. Aucune interdiction à y porter

Ca on le sait, mais est-ce que ça t'es arrivé d'aller fumer dans un espace de non-fumeurs ?
Si ces femmes veulent porter leur voile, qu'elles le fassent chez elles. Elle n'ont pas à aller dans des pays comme la France où il est déjà interdit de cacher son visage. C'est du non-respect aux lois de l'état, comme si elles les piétinaient, tu ne trouves pas ?

Citer
j'entends pas grand monde porter plainte contre les bonnes sœurs, qui sont enfermées dans des couvents et portent des habits qui couvrent vach'ment n'empêche

Alors, si on en arrivait jusqu'à porter plaine contre elles, ça voudrait dire que le cas a atteint son seuil : au fond, on n'a pas besoin de porter plainte contre elles, mais elles doivent juste voir où elles mettent les pieds...

Citer
il me serait interdit de considérer ces pratiques comme odieuses ou à proscrire, tant qu'elles représentent le souhait profond de leurs pratiquants

Ah ! Là, va savoir...
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mardi 17 août 2010, 01:57:39
Citation de: "Anis"

"La laïcité est la sécularisation des institutions politiques d'un État, à savoir que cet Etat ne s'adosse à aucune religion officielle, ni ne suppose quelque onction divine."

Ca ne remet pas ma définition en cause : l'Etat est interdit d'interdire quoi que ce soit au niveau religieux... Enfin, peut-être pas : à mes yeux, l'athéisme est une foi aussi, ce qui cause peut-être ma définition. Muh.

Citer
Ca on le sait, mais est-ce que ça t'es arrivé d'aller fumer dans un espace de non-fumeurs ?

Ben là c'est un peu différent : un fumeur enfume un non-fumeur, et DERANGE directement, physiquement, somatiquement, donc, des gens qui n'ont aucune raison d'être dérangés; un fumeur ne peut pas forcer un non-fumeur à supporter de la fumée s'il n'en veut pas. Un voile, ça te dérange parce que t'aimes pas ça, comme j'ai envie de gifler un gosse qui porte une casquette trois mètres au-dessus de son crâne, ou un tektonik qui s'habille avec des habits qui lui font mériter la mort. Sauf que s'il veut s'habiller comme ça, ah bah merde : il veut s'habiller comme ça. Le tektonik il a l'air d'un con et il mérite des claques avec une paume pleine de clous rouillés dirigés vers l'extérieur, mais il a l'droit d's'habiller comme ça et I'LL BE DAMNED si j'l'en empêche.

Citer
Si ces femmes veulent porter leur voile, qu'elles le fassent chez elles. Elle n'ont pas à aller dans des pays comme la France où il est déjà interdit de cacher son visage. C'est du non-respect aux lois de l'état, comme si elles les piétinaient, tu ne trouves pas ?

Alors déjà je trouve ça un peu crade de dire qu'elles ont intérêt à faire ça chez elles parce que hein je veux pas et p'is c'est tout...  Mais également, tu oublies la nuance entre "légal" et "légitime". Jusqu'en 81, la LOI disait "la peine de mort c'est OK"... ça faisait pas de la peine de mort quelque chose de BIEN. Je crois que c'est que depuis 1992 (si je fais erreur, mes excuses, mais ça reste depuis très récemment) que tu n'as plus le droit de violer ton épouse... ben légalement, avant 92, c'était légal de violer sa propre femme, mais ça restait pas bien... non ?

Citer
Alors, si on en arrivait jusqu'à porter plaine contre elles, ça voudrait dire que le cas a atteint son seuil : au fond, on n'a pas besoin de porter plainte contre elles, mais elles doivent juste voir où elles mettent les pieds...

Donc carrément tu déciderais à leur place de leur droit de bouger, quoi... si j'puis m'permettre, tu en croises parfois (rarement, certes) en public, des bonnes sœurs, hein... Personne semble s'en plaindre.

Citer
Citer
il me serait interdit de considérer ces pratiques comme odieuses ou à proscrire, tant qu'elles représentent le souhait profond de leurs pratiquants

Ah ! Là, va savoir...


Exact; sauf que je trouve aussi que le simple fait de croire en Dieu est une erreur et une perte de quelque chose, sauf que je vais pas interdire à quelqu'un de croire en Dieu sous prétexte que je n'aime pas sa façon de penser.

Puis je comprends même pas pourquoi on parle de ça. C'est une histoire soulevée par des personnages berlusconiens qui se sont vus réprimandés gravement quant à leurs pratiques racistes et oublieuses des Droits de l'Homme par l'Union Européenne de façon à être écoutés de nouveau à cause de leur peur de la mort si profonde qu'ils ont besoin d'une attention constante et générale pour leur faire croire que leur vie aura eu de l'importance avant de finir comme tout le monde dévoré par des asticots et l'intestin bruyamment et salement vidé le jour où leur glas sonn'ra en ricanant...
(mon dieu je m'aime)


EDIT :
et pour c'qui est d'cacher son visage moi j'leur crache à la gueule. Si je veux porter un masque de Mickey quand je me balade dans la rue ils ont pas le droit de m'en empêcher, ou d'empêcher quiconque de le faire.
P'is encore moins Mickey, quoi. L'est mignon Mickey.
Mais j'préfère Minnie.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 02:13:42
Citer
Ben là c'est un peu différent : un fumeur enfume un non-fumeur, et DERANGE directement, physiquement, somatiquement, donc, des gens qui n'ont aucune raison d'être dérangés; un fumeur ne peut pas forcer un non-fumeur à supporter de la fumée s'il n'en veut pas. Un voile, ça te dérange parce que t'aimes pas ça, comme j'ai envie de gifler un gosse qui porte une casquette trois mètres au-dessus de son crâne, ou un tektonik qui s'habille avec des habits qui lui font mériter la mort. Sauf que s'il veut s'habiller comme ça, ah bah merde : il veut s'habiller comme ça. Le tektonik il a l'air d'un con et il mérite des claques avec une paume pleine de clous rouillés dirigés vers l'extérieur, mais il a l'droit d's'habiller comme ça et I'LL BE DAMNED si j'l'en empêche.

Citer
Alors déjà je trouve ça un peu crade de dire qu'elles ont intérêt à faire ça chez elles parce que hein je veux pas et p'is c'est tout... Mais également, tu oublies la nuance entre "légal" et "légitime". Jusqu'en 81, la LOI disait "la peine de mort c'est OK"... ça faisait pas de la peine de mort quelque chose de BIEN. Je crois que c'est que depuis 1992 (si je fais erreur, mes excuses, mais ça reste depuis très récemment) que tu n'as plus le droit de violer ton épouse... ben légalement, avant 92, c'était légal de violer sa propre femme, mais ça restait pas bien... non ?

Je trouve les lois que tu as données sont un peu différentes de celle qui interdit de cacher son visage. On le fait d'abord par mesure de sécurité, donc on ne peut pas considérer ça comme étant mal. Déjà, hein, "déjà", "on le fait pas mesure de sécurité", tu ne t'es jamais demandé pourquoi ? Bien sûr que si, tu as dû en faire bien des idées qui justifieraient cette loi.
Savais-tu qu'en Algérie, l'adultère est commis par des femmes voilées sur 88% des cas ? Mais comment peuvent-elles ? Parce qu'elles n'ont rien à foutre de leur religion.. Comment s'y prennent-elles ? L'homme se déguise en femme, met le voile, entre chez la femme en se faisant passer pour une amie, s'enferme dans sa chambre avec elle et tu connais la suite...

Citer
Donc carrément tu déciderais à leur place de leur droit de bouger, quoi... si j'puis m'permettre, tu en croises parfois (rarement, certes) en public, des bonnes sœurs, hein... Personne semble s'en plaindre.

Tu as peut-être mal compris ce que j'ai dit : je sais que personne ne s'en plaint, mais tant qu'il y a une loi contre ça, elles n'ont pas à cacher leur visage là où il ne faut pas.
Maintenant, si tu veux la discuter, c'est autre chose !

Citer
Puis je comprends même pas pourquoi on parle de ça. C'est une histoire soulevée par des personnages berlusconiens qui se sont vus réprimandés gravement quant à leurs pratiques racistes et oublieuses des Droits de l'Homme par l'Union Européenne de façon à être écoutés de nouveau à cause de leur peur de la mort si profonde qu'ils ont besoin d'une attention constante et générale pour leur faire croire que leur vie aura eu de l'importance avant de finir comme tout le monde dévoré par des asticots et l'intestin bruyamment et salement vidé le jour où leur glas sonn'ra en ricanant...
(mon dieu je m'aime)

Là, je t'avoue que j'en ai vu des interprétations. Laquelle prendre en compte ?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mardi 17 août 2010, 02:20:33
Ma dernière remarque était purement cynique.
Je m'aime quand même.
Seigneur.
Yargla.

P'is 'fais gaffe, parce que pour ton premier argument des femmes voilées violées (quel superbe anagramme) tu en viens à considérer que les femmes sont plus responsables de leur viol que les hommes... t'oublies juste un peu que les connards dans l'histoire, c'est les violeurs, pas les violées. Une femme peut avoir invité un inconnu chez elle avec rien d'autre qu'une p'tite culotte et un sourire sur elle, si elle se fait violer après, ce n'est pas sa faute, c'est celle du mec; elle a déconné, mais il a fait une connerie.
Donc t'es en colère, mais pas envers les bonnes personnes.

EDIT
ah j'oubliais
Citation de: "Anis"
Maintenant, si tu veux la discuter, c'est autre chose


lulz
Excuse, c'est pas le but de ce topic, de discuter à c'propos justement ?
fufahaha
Pardon quand j'suis fatigué j'suis d'humeur folâtre.
J'vais jeter un chaton dans mes toilettes puis j'vais dormir.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 02:31:03
Citer
P'is 'fais gaffe, parce que pour ton premier argument des femmes voilées violées (quel superbe anagramme) tu en viens à considérer que les femmes sont plus responsables de leur viol que les hommes... t'oublies juste un peu que les connards dans l'histoire, c'est les violeurs, pas les violées. Une femme peut avoir invité un inconnu chez elle avec rien d'autre qu'une p'tite culotte et un sourire sur elle, si elle se fait violer après, ce n'est pas sa faute, c'est celle du mec; elle a déconné, mais il a fait une connerie.

(Effectivement, bel anagramme)
Je ne considère pas que les femmes sont plus responsables de leurs viols. On fait l'amour à 2. L'homme y est autant impliqué. J'essayais de parler des "musulmans" en général, ou plutôt de leur majorité. Et puis ce n'était qu'un exemple, car le cas des algériens ne se limite qu'à eux. Mais je pense que dans les autres pays arabo-musulmans, ils ont leurs propres méthodes... (Enfin, ce que je pense, ça peut être faux, bien sûr)

Citer
Excuse, c'est pas le but de ce topic, de discuter à c'propos justement ?

Oui, effectivement...
Pardon, quand j'suis fatigué j'suis d'humeur "à dire n'importe quoi" (flemme de cherche dans mon petit Anis)
J'vais dormir directement, le chaton n'est pas encore prêt à sortir.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mardi 17 août 2010, 02:33:26
Woups, avant d'aller dormir (t'as d'la chance que j'cherche des images rigolotes encore à c't'heure) un mea culpa : tu as dit adultère, pas viol. Pardon.
Mal compris donc répondu à côté d'ta r'marque. gaaaah
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 02:34:50
En plus tiens !
Ca montre que je suis vraiment fatigué...
Bonne nuit !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Emy-Lili le mardi 17 août 2010, 10:58:09
Euh j'aimerai répondre sur le fait que la laïcité, bah ce n'est pas la définition que tu donnes John.
La laïcité nous permet certes, de croire ce que l'on a envie de croire et de pratiquer comme bon nous semble, mais en aucun cas elle autorise de signes trop voyants qui montre que l'on pratique cette religion. Dont le voile intégrale.
Donc non désolée, du point de vu de la laïcité, le voile ne devrait pas être autorisé. Tout comme un chrétien n'a pas le droit de porter un t-shirt avec une énorme croix de dessus.

Alors après, on défend le point de vu du "ouè mais tu comprends elle porte ce qu'elle veulent". Bah si on pouvait porter vraiment ce qu'on voulait, il y aurait des filles qui s'habilleraient en bonnes soeurs aussi pour aller faire leur courses ?
Puis en parlant de ça, Gui, le fait que toi tu n'es jamais vu de femmes voilées intégralement ne représente absolument pas une vérité générale (et ce que je vais dire non plus mais bon). Parce que moi, des femmes voilées j'en ai vu, et pas qu'une ! Vient un peu dans les environs de Marseille et Toulon et tu en verras se balader au supermarché voilées de la tête au pieds alors qu'il fait 40°C dehors !

Et je suis désolée, mais il faut quand même reconnaître que ça dérange d'avoir une femme comme ça sous ses yeux. Je sais pas moi, les prêtres gardent pas leurs fringues pour faire la messe pour aller faire le courses, alors pourquoi elles, elles porteraient ce voile ?
Puis tu parlais des femmes qui vont au couvent John, mais au moins, on voit leur visage. On ne peut pas assimiler l'habit qu'elles portent avec le voile intégral quand même. Et puis généralement, tu ne croises pas ce genre de femme au supermarché non plus hein ...

Pour moi, voir une femme voilée c'est vraiment dérangeant. Je trouve que ça rabaisse vraiment le statut de femme quoi. Et je n'hésiterai pas à dire que ça me hérisse le poil de voir des femme comme ça, ici en France, qui porte cette chose, alors que dans leurs pays d'origine, les femmes se battent et se font battre (ahah) si elles ne le portent pas. Alors qu'en France, rien ne les obligent à le porter. Je trouve que c'est un peu une insulte envers les femmes qui voudraient elles, être libres et qui sont contraintes de porter ça car elle n'ont pas la protection de la loi comme en France.
Je ne vois pas pourquoi on autoriserait le port de ce signe religieux très exubérant de la religion en question, alors qu'on interdit d'autres signes voyants des autres religions.

Certes faut respecter la "liberté" de chacun, mais ya des limites. Même pour des raisons de sécurité, le port du voile devrait être interdit. Comme raison, je citerai l'identification. Comment tu peux savoir si la personne sous le voile est bien la personne qu'elle prétend être ? Elle peut venir chercher un gosse à l'école et prétendre que c'est sa mère, ou bien être méconnaissable sur une caméra de sécurité alors que sont témoignage aurait été d'un grand secours par exemple (ou qu'il faille l'inculper même !).

Donc voilà, nous sommes en France, qui respecte les libertés de chacun certes, mais qui est aussi laïque. Et non, ça ne veut pas dire que l'on peut faire ce qu'on veut avec sa religion, juste que l'on peut croire à ce que bon nous semble, mais en aucun cas on doit le montrer de façon exubérante.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le mardi 17 août 2010, 11:49:20
Citer
Et je suis désolée, mais il faut quand même reconnaître que ça dérange d'avoir une femme comme ça sous ses yeux.

Bah bof, ça t'empêche de marcher et passer ton chemin? :|

Citer
Puis tu parlais des femmes qui vont au couvent John, mais au moins, on voit leur visage. On ne peut pas assimiler l'habit qu'elles portent avec le voile intégral quand même.

Dans la mesure où il est clairement imposé cet habit, je trouve pour ma part que c'est pire que le voile intégral...

Sinon John, c'est juste qu'à mes yeux le premier post de ce topic aurait pu mériter un tant soit peu de modération (ça peut se comprendre sous deux sens :o), mais ouai j'étais un peu crevé aussi, n'empêche que mon avatar reste super cool bwahahaha v.v

Sinon je crois que t'as tout dit pour refleter ma pensée (c'est dingue je me sens vachement proche de toi là ^x^), donc pour ma part j'arrête ce débat ici, il ne devrait même pas avoir lieu...
Et au passage Anis, les femmes voilées intégralement ne se sont pas pointées en France alors qu'une loi interdisant de se couvrir le visage existait, réfléchis à ce que tu dis un peu ; de une, ces quelques 2000 femmes (je sais pas si vous le remarquez, mais on a un débat à la hauteur de la crise économique médiatiquement qui représente une minorité alors qu'aux USA y'a plus de mecs que ça qui se trimbalent déguisés en KKK...) habitaient bel et bien en France avant et ne sont pas arrivés "d'un coup" comme tu le dis ; de deux, ces lois sont toutes récentes et n'ont clairement en rien été encore validées.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Jay d'ail le mardi 17 août 2010, 14:03:03
Moi je me demande comment le débat peut avoir lieu, mais dans l'autre sens. Comment on peut cautionner l'existence de ce "truc" ?

Et Guy qui sort qu'à la limite les nonnes sont pires avec leurs coiffes... Ca se voit que t'en as jamais vu en vrai. Quand en plein mois d'Août, alors qu'il fait 35°, t'en croises une dans un supermarché couverte de la tête au pied, avec des gants en cuir et une cage devant les yeux, oui, ça dérange, et pas pour une question esthétique comme pour la tektonik et consorts. C'est dingue que vous puissiez dire "après tout les gens sont libres de porter ce qu'ils veulent", alors que la vérité, bien souvent, c'est que ce sont des femmes forcées par leurs maris.

Et le pire dans tout ça, c'est que ce vêtement vient plus de délires d'extrémistes rétrogrades que de la religion, donc on ne peut même pas parler non plus de convictions religieuses.

Après, c'est sûr qu'on pourra dire que ce débat arrange bien certains politiciens, Sarkozy et la droite c'est tous des méchants toute façon blabla... En attendant, même si ça n'est pas un problème majeur, c'est un problème réel qui mérite quand même qu'on y réfléchisse.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Nilezor le mardi 17 août 2010, 14:23:20
Ben tu vois, même en étant un pur gaucho, je ne trouve pas que cette loi soit une mauvaise idée. Mais je me pose une question : certains crient au liberticide. Peut-on considérer une loi comme liberticide si elle vise à interdire quelque chose qui, justement, est, en quelques sorte, liberticide pour la femme ? :niak:

edit: par contre l'argument de Gui sur les bonnes soeurs, je le comprends. Enfermer des jeunes filles (ou pas), toutes habillées pareil (moche en plus), en faisant voeu de chasteté gnagnagna pour soi disant se consacrer au Seigneur, c'est de la pure connerie.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le mardi 17 août 2010, 14:52:56
C'est quoi votre problème avec les nanas couvertes en plein été, elles puent c'est ça? Sérieux c'est leur problème si elles ont chaud, c'est pas vous que ça doit déranger :|
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Saryx le mardi 17 août 2010, 15:03:10
Perso le voile intégral, tant que c'est un choix pourquoi pas. mais après quand on pense que dans les pays arabes, les femmes se battent pour ne pas avoir a le porter, des journalistes se font arreter pour ne pas l'avoir mis, et qu'en france certaines femmes se battent pour avoir le droit de le mettre ça fait bizarre.

et puis il y a aussi cela : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/braquage-en-burqa_847213.html

comment savoir si sous le voile se trouve une femme ou un homme, comment savoir qu'ils ne dissimulent pas des armes ou autre?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Furiouze le mardi 17 août 2010, 15:11:55
J'm'incruste dans le débat mais l'exemple des bonnes soeurs est pas très bien choisi quand même, c'est assez différent dans le principe.
Déjà on s'y engage pas à la légère, y a plusieurs années de noviciat et de voeux temporaires, un dialogue régulier avec ses supérieurs pour être sûr de son choix...

Ce n'est plus de nos jours quelque chose d'imposé, d'évident comme ça aurait pu l'être autrefois. C'est une démarche personnelle sensée être mûrement réfléchie, avec un "vrai" quelque chose derrière : consacrer sa vie à sa foi, voire aux autres si on s'engage en plus dans l'humanitaire...
Et puis c'est vraiment entrer dans un autre monde, renoncer à sa vie d'avant...
( Même si dans le fond c'est peut-être tout aussi stupide ? N'étant pas croyante du tout je peux pas vraiment me prononcer /o/)


Le voile intégral, lui, la plupart du temps, il est soit imposé, soit lourdement recommandé par le poids de la tradition ou de sa culture.
J'ai même été horrifié il y a de cela un mois, en passant mon bafa, en entendant deux filles parler entre elles et dire que si leurs maris leur demandaient dans quelques années de porter le voile (je cite, quand "elles auraient 25 ans, des enfants et bien profité de leur jeunesse" :p)... elles le feraient. /o/
Dans leur tête, c'était plus ou moins : "Je suis musulmane donc je devrais porter le voile, à un moment ou un autre de ma vie".
Ca n'avait rien à voir avec le fait de vouloir aller jusqu'au bout de sa foi ou quelque chose du genre...

(Bien sur ce n'est qu'un exemple et je suis certaine que de nombreuses femmes ont aussi mûrement réfléchi leur démarche avant de se décider à porter le voile ou le voile intégral, comme pour entrer dans les ordres chez les catholiques. :niak: )

En plus de cela, on peut très bien briser ses voeux et quitter l'habit de nonne ou de prêtre pour retourner à la vie "normale". Ou même, sans quitter l'habit, l'accommoder en fonction de la situation sans que cela soit vraiment une gêne au niveau de la religion :p ( Soeur Thérèse.com sort en civil dans la rue ! \o/)

Alors que quitter le hidjab, c'est déjà beaucoup moins facile vis à vis de son entourage, qui risque d'avoir beaucoup de mal à comprendre la démarche. Quant à "l'accommoder", pour certaines mentalités, c'est presque plus répréhensible de porter le voile de façon dégagée sur son visage que de ne pas le porter du tout...

Bref, tout ce pavé pour dire que pour moi, ce n'est pas comparable :niak:
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le mardi 17 août 2010, 15:18:52
coolben :arrow: C'est clair que pour des raisons pareilles l'interdiction peut nécessiter un débat. D'ailleurs depuis le début je le dit, pour ces raisons ok, mais qu'on vienne pas y apporter des raisons liberticides, déjà parce que sur ces 2000 cas, c'est carrément impossible de dire quelle proportion le porte de gré ou non, et encore moins pour dire que religieusement c'est pas tolérable, c'est pas comme si la religion musulmane, que les règles suivies par chacun soient extrêmes ou non, était la seule à aller contre les libertés fondamentales...
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: silver le mardi 17 août 2010, 15:19:36
Je ne sais pas ce qui est le mieux mais je vais suivre le fait que l'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut. Il y a comme le soulignent quelques uns, un problème par rapport à l'identification car si on le porte, cela pourrait poser quelques problèmes ici et là voir même provoquer un réel danger.

C'est à mon sens, une réalité qui ne peut pas être nier du fait que l'on a cette façon de penser déjà bien ancrée dans nos mentalités et qu'on s'adapte avec depuis un bon moment.

Ce sera tout ce que j'ai a dire même si quelque part cet argument a été déjà précisé. Bonne continuation avec le débat.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mardi 17 août 2010, 15:23:50
Citation de: "Emy-Lili"
Euh j'aimerai répondre sur le fait que la laïcité, bah ce n'est pas la définition que tu donnes John.
La laïcité nous permet certes, de croire ce que l'on a envie de croire et de pratiquer comme bon nous semble, mais en aucun cas elle autorise de signes trop voyants qui montre que l'on pratique cette religion. Dont le voile intégrale.
Donc non désolée, du point de vu de la laïcité, le voile ne devrait pas être autorisé. Tout comme un chrétien n'a pas le droit de porter un t-shirt avec une énorme croix de dessus.

... ben, euh, si ? La laïcité c'est rapport à l'Etat, pas au citoyen... Si un citoyen veut s'promener avec un message religieux ou je n'sais quoi sur lui, il a le droit... Il y a eu un souci avec l'école, parce que l'école représentait l'Etat et donc on s'demandait si le principe de laïcité devait ici interdire tout signe ostentatoire de religion. Mais imaginons un mec qui porte un T-shirt "les athées ils ont raison les religieux ils peuvent crever"... ben s'il a envie... oui c'est insultant mais c'est SA pratique de SA foi -ici l'athéisme. Parce que croire qu'il n'y a rien, c'est toujours croire.  :|

Citer
Alors après, on défend le point de vu du "ouè mais tu comprends elle porte ce qu'elle veulent". Bah si on pouvait porter vraiment ce qu'on voulait, il y aurait des filles qui s'habilleraient en bonnes soeurs aussi pour aller faire leur courses ?

... ben c'est possible... ? Euh, oui, les bonnes soeurs des fois elles sortent de leur couvent et elles ont le droit de se balader où elles veulent...

Citer
Puis en parlant de ça, Gui, le fait que toi tu n'es jamais vu de femmes voilées intégralement ne représente absolument pas une vérité générale (et ce que je vais dire non plus mais bon). Parce que moi, des femmes voilées j'en ai vu, et pas qu'une ! Vient un peu dans les environs de Marseille et Toulon et tu en verras se balader au supermarché voilées de la tête au pieds alors qu'il fait 40°C dehors !

Certes, ça existe les femmes voilées intégralement, et même quand il fait extrêmement chaud... mais, euh... et alors ? Je ne vois pas en quoi le fait qu'elles aient chaud -et en plus tu dois savoir qu'elles n'ont pas forcément chaud en-dessous parce qu'à partir du moment où tu choisis les bons tissus ils ne tiennent pas forcément plus chaud que d'autres, sérieusement, cherche, il y a des voiles faits pour les jours de grande chaleur et d'autres pour les grands froids (et remarquons que les pays musulmans, là-bas il fait bien plus chaud qu'en France, et ils portent quand même le voile...)

Citer
Et je suis désolée, mais il faut quand même reconnaître que ça dérange d'avoir une femme comme ça sous ses yeux. Je sais pas moi, les prêtres gardent pas leurs fringues pour faire la messe pour aller faire le courses, alors pourquoi elles, elles porteraient ce voile ?

Non mais le truc c'est que si un prêtre veut se balader en habits de prêtre, quelle importance ?... il a le droit, non ?...

Citer
Puis tu parlais des femmes qui vont au couvent John, mais au moins, on voit leur visage. On ne peut pas assimiler l'habit qu'elles portent avec le voile intégral quand même. Et puis généralement, tu ne croises pas ce genre de femme au supermarché non plus hein ...

Le fait que j'en ai jamais vu veut pas dire qu'il ne peut pas y en avoir, comme je n'ai en vérité jamais vu de voile intégral au supermarché...

Citer
Pour moi, voir une femme voilée c'est vraiment dérangeant. Je trouve que ça rabaisse vraiment le statut de femme quoi. Et je n'hésiterai pas à dire que ça me hérisse le poil de voir des femme comme ça, ici en France, qui porte cette chose, alors que dans leurs pays d'origine, les femmes se battent et se font battre (ahah) si elles ne le portent pas.

... ben justement, tu trouves pas ça génial qu'en France, tu aies LE CHOIX ? C'est-à-dire LA-BAS c'est atroce, parce que "c'est comme ça et p'is c'est tout"... en France, si elles portent ces habits, c'est "parce qu'elles ont le choix"... et en plus, tu peux voir mille photos de capitales dites "musulmanes" où les femmes sont moins couvertes que des parisiennes... donc en vérité, l'image qu'on a de ces pays, 'faut la réviser avant de se la faire.
Le problème dans les pays où c'est forcé, c'est pas qu'elles le portent, c'est qu'elles y soient forcées... en France elles y sont pas forcées, tant mieux, non ?...
Citer

Alors qu'en France, rien ne les obligent à le porter. Je trouve que c'est un peu une insulte envers les femmes qui voudraient elles, être libres et qui sont contraintes de porter ça car elle n'ont pas la protection de la loi comme en France.

... hum, là j'suis entièrement d'accord avec toi -ouaip, j'pense même que les femmes qui portent un soutien-gorge insultent toutes les féministes des premières années du combat du MLF et qui refusaient de porter un soutien-gorge pour symboliser leur action... pareil pour les femmes qui portent des robes : ça insulte le mouvement féministe qui incitait au port du pantalon pour se mettre au même rang que les hommes.
Mais non, Emy, mais non. Ce qu'elles portent ne concernent qu'elles, pas les gens autour d'elles. Si un type se balade avec une croix dans la rue, je dois lui casser la gueule parce qu'il insulte la loi de 1905 visant à la laïcité, ou parce qu'il insulte tous les efforts humains en France pour autoriser l'athéisme ?.. Bah non. C'est qu'il a envie. Simplement.

Citer
Je ne vois pas pourquoi on autoriserait le port de ce signe religieux très exubérant de la religion en question, alors qu'on interdit d'autres signes voyants des autres religions.

Ben je vois pas pourquoi on interdirait le moindre signe religieux, perso...

Citer
Certes faut respecter la "liberté" de chacun, mais ya des limites. Même pour des raisons de sécurité, le port du voile devrait être interdit. Comme raison, je citerai l'identification. Comment tu peux savoir si la personne sous le voile est bien la personne qu'elle prétend être ? Elle peut venir chercher un gosse à l'école et prétendre que c'est sa mère, ou bien être méconnaissable sur une caméra de sécurité alors que sont témoignage aurait été d'un grand secours par exemple (ou qu'il faille l'inculper même !).

Ca, c'est un argument à l'absurde, Emy. Je peux te répondre que le premier jour d'école, la maîtresse qui voit une dame ramener un gosse, qu'est-ce qui prouve à cette maîtresse que c'est bien sa mère, et pas sa tante qui planifie de le kidnapper, ou sa cousine qui est violeuse d'enfants, ou sa voisine, même, qui va le vendre à des Cambodgiens affamés ? Il y a pas mal de temps, ma mère pouvait pas aller chercher mon petit-frère à l'école; elle m'a demandé de le faire. je suis arrivé là-bas, j'ai dit "c'est mon petit-frère", et hop, c'était réglé... et c'est normal, non ? Je veux dire... de faire confiance... ?

Citer
Donc voilà, nous sommes en France, qui respecte les libertés de chacun certes, mais qui est aussi laïque. Et non, ça ne veut pas dire que l'on peut faire ce qu'on veut avec sa religion, juste que l'on peut croire à ce que bon nous semble, mais en aucun cas on doit le montrer de façon exubérante.

Bon, on est en France, et voici deux principes français très intéressants :
- "mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres"
Ce qui veut dire que tant que je n'empiète pas sur les libertés des autres, je peux faire CE QUE JE VEUX. Il est interdit de rouler à 560km/h pas parce que c'est dangereux pour nous, mais parce que ça met d'autres personnes en danger. Il est interdit de fumer dans des lieux publics parce que ça étouffe D'AUTRES PERSONNES, pas parce que ça cause des cancers du poumon à ceux qui fument... Il n'est pas interdit par la loi de se suicider... mais il est interdit de laisser quelqu'un se suicider devant ses yeux, parce que c'est laisser quelqu'un se mettre en danger -et il est interdit de se suicider en mettant en danger quelqu'un d'autre également...
Seconde phrase :
- liberté, égalité, fraternité
Ca veut dire "j'ai tous les droits, nous les avons tous, j'accepte que tous les aient".
Tiens, à c'propos, un p'tit extrait d'un des plus merveilleux poèmes de Victor Hugo -et si vous dites que Victor Hugo a tort c'est forcément que VOUS avez tort mwahahahaha- :

Aucun peuple ne tolère
Qu'un autre vive à côté;
Et l'on souffle la colère
Dans notre imbécillité.

C'est un Russe ! Egorge, assomme.
Un Croate ! Feu roulant.
C'est juste. Pourquoi cet homme
Avait-il un habit blanc ?

Celui-ci, je le supprime
Et m'en vais, le coeur serein,
Puisqu'il a commis le crime
De naître à droite du Rhin.


C'est là tout le principe, les enfants... si on vous forçait à porter ces habits, j'comprendrais très bien votre embarras... mais personne vous emmerde avec ces histoires ! Elles... ne viennent pas empiéter sur VOS libertés, donc c'est... pourquoi vous vous en plaignez, alors que vous ne la subissez pas, cette loi ?
Et donc, je finirai avec un : +1 Gui.


EDIT
Ahaaaa, Furiouze, tes points sont très intéressants  :hum:  j'aimerais y répondre.

Citation de: "Furiouze"
J'm'incruste dans le débat mais l'exemple des bonnes soeurs est pas très bien choisi quand même, c'est assez différent dans le principe.
Déjà on s'y engage pas à la légère, y a plusieurs années de noviciat et de voeux temporaires, un dialogue régulier avec ses supérieurs pour être sûr de son choix...

Il est entièrement raisonnable de penser que certaines femmes se sont engagées dans la religion musulmane et le port du voile (parce qu'il faut rappeler que tous les musulmans pratiquent pas le port du voile...) après mûre réflexion, et par choix, non pas contrainte... Enfin, "non pas contrainte", à mes yeux, la religion est une forme de contrainte, et beaucoup de musulmanes portent le voile parce qu'elles se sentent contraintes de le porter... comme un catholique sera contraint d'aller à l'Eglise tous les dimanche : en vrai, rien ne l'y force, mais il considère que c'est mieux pour lui ainsi.

Citer
Ce n'est plus de nos jours quelque chose d'imposé, d'évident comme ça aurait pu l'être autrefois. C'est une démarche personnelle sensée être mûrement réfléchie, avec un "vrai" quelque chose derrière : consacrer sa vie à sa foi, voire aux autres si on s'engage en plus dans l'humanitaire...
Et puis c'est vraiment entrer dans un autre monde, renoncer à sa vie d'avant...

A mes yeux, c'est pas nécessairement éloigné du voile non plus : en France on a le choix.
SI un port du voile vient du fait qu'une femme est OBLIGEE par sa famille de le porter, là je suis entièrement d'accord, il y a quelque chose à y dire, c'est mal; si elle relève du choix sincère de la dame... ben alors soit.

Citer
Le voile intégral, lui, la plupart du temps, il est soit imposé, soit lourdement recommandé par le poids de la tradition ou de sa culture.
J'ai même été horrifié il y a de cela un mois, en passant mon bafa, en entendant deux filles parler entre elles et dire que si leurs maris leur demandaient dans quelques années de porter le voile (je cite, quand "elles auraient 25 ans, des enfants et bien profité de leur jeunesse" :p)... elles le feraient. /o/
Dans leur tête, c'était plus ou moins : "Je suis musulmane donc je devrais porter le voile, à un moment ou un autre de ma vie".
Ca n'avait rien à voir avec le fait de vouloir aller jusqu'au bout de sa foi ou quelque chose du genre...

Les raisons qui poussent à certains actes paraissent cohérents à ceux qui le font; même si je suis d'accord, c'est con de penser comme ça, je trouve, ben y a mille nanas qui se disent "à 25 ans j'ai intérêt à être mariée à l'église et à avoir au moins trois enfants". Beaucoup de gens considèrent le mariage comme une obligation, comme un passage obligatoire, et... et ça leur paraîtrait étrange de pas se marier, quoi... Alors que c'est absurde : si elles veulent pas se marier elles ont le droit... mais ça ne leur vient pas à l'esprit. Dans ce cas, tu peux converser avec ces gens, leur parler... mais pas leur interdire de se marier.

Citer
(Bien sur ce n'est qu'un exemple et je suis certaine que de nombreuses femmes ont aussi mûrement réfléchi leur démarche avant de se décider à porter le voile ou le voile intégral, comme pour entrer dans les ordres chez les catholiques. :niak: )

Exact ^^ Je pense aussi.

Citer
En plus de cela, on peut très bien briser ses voeux et quitter l'habit de nonne ou de prêtre pour retourner à la vie "normale". Ou même, sans quitter l'habit, l'accommoder en fonction de la situation sans que cela soit vraiment une gêne au niveau de la religion :p ( Soeur Thérèse.com sort en civil dans la rue ! \o/)

Haha, oui... mais quitter une vie de nonne me paraît pas plus difficile que de quitter une vie de musulmane... ça demande énormément de changements, de réflexion, de temps... Une conviction extrêmement différente de celle qu'on avait au départ. Et beaucoup de détermination.

Citer
Alors que quitter le hidjab, c'est déjà beaucoup moins facile vis à vis de son entourage, qui risque d'avoir beaucoup de mal à comprendre la démarche. Quant à "l'accommoder", pour certaines mentalités, c'est presque plus répréhensible de porter le voile de façon dégagée sur son visage que de ne pas le porter du tout...

C'est vrai; et ça c'est mal. De FORCER LES CHOSES. C'est mal... mais interdisons l'obligation, pas le droit.


EDIT2 : ah et Nile, je rebondis sur ton propre EDIT...
... pourquoi les bonnes sœurs ce serait de la pure connerie ?... C'est leur CHOIX, quoi ! Elles ont décidé de vivre ainsi ! Je trouve ça atroce -surtout qu'il y a plein de bonnes sœurs extrêmement séduisantes muhuhuhuhu hum-, mais c'est ce qu'elles désirent ! Quel droit est-ce que tu possèdes de leur affirmer ainsi qu'elles font forcément un mauvais choix ? Ca ne regarde qu'elle...

EDIT3 : fahahaha un barrage d'EDITs, pardon, j'ai envie d'répondre à tout l'monde, c'qui est stupide vu que c'est un débat SUR INTERNET, et "internet is serious business", évidemment, donc tout ça c't'un peu inutile, mais...
Coolben, une arme, ça se cache dans un blouson, dans un pantalon, dans un sac à main ou à dos, dans n'importe quoi. Donc euh, interdire le voile parce qu'il permettrait de dissimuler une arme, ça contraindrait à interdire tous les habits ou accessoires que je t'ai cités. Soit à se balader à poil. Ce qui me déplairait pas en passant devant des Parisiennes, mais... fuhuhuhuhu


EDIT4 : quoi ? Aucune réponse pendant plus de 30 minutes ?
I WIN THE DEBATE SUCKERS
Mwahahahaha
(pardon)


EDIT5 : non parce que j'aime bien le chiffre 5 :D


EDIT6 : ah bah aussi parce que c'est internet, quelques images pour tenter de calmer les ardeurs du débat :
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flamelas.org%2Fblog%2Fwp-content%2Fuploads%2F2008%2F05%2Finternetseriousbusiness.jpg&hash=a3f8fa69e1609e8e11c8574d60eb6c1786c47986)
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Frationalwiki.org%2Fwiki%2Fimages%2F7%2F71%2FInternet_argument.jpg&hash=8b624632ba90b120fe9b72ddf59111d7fa57ac4e)

Et enfin, très beau :
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg339.imageshack.us%2Fimg339%2F5098%2Finternetargument.png&hash=ad9e08d514c970c4b2dacf99f0a86e99a4a46301)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 16:15:43
Citer
ces lois sont toutes récentes et n'ont clairement en rien été encore validées.

Parce que tu crois qu'il y a 10 ans on portait le voile intégral ?
Ce même voile dont on parle n'a "jamais" existé. Il n'est apparu il y a seulement que quelques années. On n'a jamais interdit le Hidjab en Europe à ce que je sache.
Concernant mon premier post, j'ai l'impression que tu n'as fait attention qu'aux mots qui 'ont irrité, mais qu'en est-il du message que je voulais faire passer ?
Je vais traduire mon premier argument : porter ce voile intégral en disant que c'est la religion qui l'impose est une insulte envers cette même religion qui n'a jamais parlé ni de Nikab, de Burqa ou d'autre forme de ce voile.
Ensuite, vous parlez des droits et tout, mais on ne les a jamais touchés ces droits, déjà que rien ne vous prouve qu'elles le portent avec conviction. Porter ce voile là où il est interdit de cacher son visage est un irrespect envers l'état, aussi simple que ça. Cette raison n'est-elle pas valable ? On ne les a jamais défendues de le porter ailleurs. Mais il n'y a qu'à voir les exemples que moi et Coolben avons cité pour comprendre de quoi elles sont capables et de quelle manière elles considèrent leur religion. Encore une fois : c'est de l'irrespect envers cette même religion.
Après, je trouve aussi un peu grave de se déguiser en ninja noir corbeau sous une température de 40°, mais ça ne concerne qu'elles, je suis d'accord.

Je trouve que vous forcez un peu en donnant votre opinion, comme quoi ceux qui pensent comme moi auraient totalement tort, mais vous oubliez le sujet : on parle bien du voile intégral, avant tout "en Europe", faut pas trop oublier....
Citer
"mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres"

Franchement. Tu trouves qu'on respecte toujours ces règles de nos jours ?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le mardi 17 août 2010, 16:41:06
Citer
déjà que rien ne vous prouve qu'elles le portent avec conviction.

Comme rien ne prouve le contraire, c'est pour ça que c'est illusoire de vouloir l'interdire pour des raisons qui les rendraient soit disant plus "libres", en attendant on aura beau l'interdire, ça empêchera pas leur mari de continuer à les cogner...

Citer
porter ce voile intégral en disant que c'est la religion qui l'impose est une insulte envers cette même religion qui n'a jamais parlé ni de Nikab, de Burqa ou d'autre forme de ce voile.

OK bah je cite ce que tu as dit :
Citer
Dans l'Islam, le voile intégral naquit de l'idée du prophète Mohammed qui ne l'imposa qu'à ces femmes pour leur préserver le statut de "femmes du prophète".

Et c'est dans un même reportage qu'un autre dans lequel une femme disait l'avoir porter par obligation qu'une autre disait faire ça pour se sentir plus proche des convictions de ce prophète.

Citer
Concernant mon premier post, j'ai l'impression que tu n'as fait attention qu'aux mots qui 'ont irrité, mais qu'en est-il du message que je voulais faire passer ?

Le message il est passé, en tout j'ai compris que le voile intégral en Europe ça te débecte, et ce message tu l'as très bien fait passé par ces mêmes mots qui m'irritent, alors comprend bien que dans tous les cas, c'est pas le fait que je suis pour le port d'un voile intégral que je développe, c'est que je suis contre ce genre d'arguments pour justifier une telle interdiction.

Tout de façon, faut pas chercher, John, coolben et Nile ont raison et puis c'est tout :arrow:
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mardi 17 août 2010, 17:22:47
Citation de: "Anis"
ces lois sont toutes récentes et n'ont clairement en rien été encore validées.
Parce que tu crois qu'il y a 10 ans on portait le voile intégral ?

... euh, oui ?... sauf qu'on en faisait pas une affaire d'intérêt national ?...

Citer
Je vais traduire mon premier argument : porter ce voile intégral en disant que c'est la religion qui l'impose est une insulte envers cette même religion qui n'a jamais parlé ni de Nikab, de Burqa ou d'autre forme de ce voile.

Exact; mais on ne prétend pas que c'est la religion qui force le port du voile du tout... la religion c'est une croyance, une croyance c'est des gens, et comment ils interprètent; il y a des gens qui interprètent le tout en pensant qu'il faut porter le voile, eeeeh ben soit. Il y a des gens qui pensent qu'ils sont OBLIGES de le porter, et bien soit; il y a des gens qui le refusent, et bien soit...
On n'a jamais prétendu refaire les fois, on a juste dit comment pensent certaines personnes, Anis.

Citer
Ensuite, vous parlez des droits et tout, mais on ne les a jamais touchés ces droits, déjà que rien ne vous prouve qu'elles le portent avec conviction.

... ben rien ne prouve qu'elles le portent sans conviction non plus... donc c'est là le souci : ce qu'il faut, ce n'est pas interdire, c'est interdire l'OBLIGATION, la CONTRAINTE, comme un mariage forcé c'est le mal, mais ça n'empêche pas certains de se marier avec l'envie de se marier...

Citer
Porter ce voile là où il est interdit de cacher son visage est un irrespect envers l'état, aussi simple que ça.

... hein ?
... euh j'crois qu'tu théorises beaucoup trop loin, là. Les gens qui portent le voile ne font pas ça par rapport à l'Etat le moins du monde...

Citer
Encore une fois : c'est de l'irrespect envers cette même religion.

En fait tu es musulman et tu te sens insulté par ça ?... Excuse, mais une religion c'est une FOI et par conséquent une INTERPRETATION et y a des gens qui considèrent que coucher avant l'mariage c'est aller en Enfer, et ben soit tant pis pour eux... je trouve ça stupide mais j'ai pas besoin d'aller prendre une église d'assaut pour engueuler tous ceux qui le pensent -et également, la vision que donne le débat actuel au voile et à cette religion serait, en comparaison, par exemple, avec le catholicisme, proche du fait de penser que les catholiques, en grande majorité, sont des réacs anti-avortement anti-sexe anti-tout... ce qui est vrai dans quelques cas, mais si rares et bêtes qu'ils sont sans importance...

Citer
Je trouve que vous forcez un peu en donnant votre opinion, comme quoi ceux qui pensent comme moi auraient totalement tort

... hein ?
... attends je donne mon opinion, et parce qu'elle diverge de la tienne c'est forcément que je la respecte pas ?... euh, du calme Anis...
Non je ne suis pas d'accord avec toi, mais justement, on retombe dans exactement la même idée : ça ne regarde que moi et tu n'as aucun droit de m'interdire d'avoir cet avis...  :| Comme tu n'as aucun droit d'interdire à certaines personnes de penser que s'habiller d'une couette c'est mal...

Citer
"mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres"

Citer
Franchement. Tu trouves qu'on respecte toujours ces règles de nos jours ?

Est-ce que ça les empêche d'être justes ?...


EDIT
P'is j'aim'rais ajouter cette superbe phrase de Benjamin Franklin :
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère ne méritent ni l'une, ni l'autre."
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 17:54:30
Citer
... euh, oui ?... sauf qu'on en faisait pas une affaire d'intérêt national ?...

Permets-moi de te contre-dire : le voile intégral n'est apparu que très récemment. Avant, à part les cheveux, le ventre et tout ce qui s'en suit, la femme n'allait qu'à cacher ses mains, et encore !

Citer
la religion c'est une croyance, une croyance c'est des gens, et comment ils interprètent; il y a des gens qui interprètent le tout en pensant qu'il faut porter le voile, eeeeh ben soit. Il y a des gens qui pensent qu'ils sont OBLIGES de le porter, et bien soit; il y a des gens qui le refusent, et bien soit...
Excuse, mais une religion c'est une FOI et par conséquent une INTERPRETATION

Normalement, oui. Mais dans des religions comme l'Islam, tu fais ce que "Dieu" te dit de faire et c'est tout ! (Non sérieusement, c'est comme ça que ça marche). Si tu interprètes comme ça t'arrange, comme le font plusieurs musulmans, tu "vas en enfer". Mais personne ne suit plus ce genre de règle tu vois ce que la plupart des musulmans en font... (C'est là où je parlais de "vrais" et "faux" religieux)

Citer
ben rien ne prouve qu'elles le portent sans conviction non plus

J'en suis conscient, je n'ai d'ailleurs jamais affirmé le contraire : je pense juste que la majorité n'est pas convaincue.

Citer
... euh j'crois qu'tu théorises beaucoup trop loin, là. Les gens qui portent le voile ne font pas ça par rapport à l'Etat le moins du monde...

Certes, mais quand tu vas dans un lieu où il est interdit de cacher son visage, tu ne le caches pas ! C'est simple ! Si la loi te déplait, tu vas ailleurs.

Citer
En fait tu es musulman et tu te sens insulté par ça ?

Non, je ne suis pas musulman. Enfin, je le devrais, ou plutôt, chez moi, je suis reconnu entant que tel, car les chrétiens/juifs/athées ne sont pas déclarés, et sont très mal vus. Je ne pourrais dire combien on en a jeta en prison !
Mais comme j'ai bien eu le temps de me documenter sur la religion musulmane, j'ai pu voir qu'il n'y a aucune règle stipulant que la femme devait porter autre chose que le Hidjab pour se voiler. (Et encore, on aborde jusqu'à présent la question du Hidjab et personne n'en est sûr)

Citer
... attends je donne mon opinion, et parce qu'elle diverge de la tienne c'est forcément que je la respecte pas ?... euh, du calme Anis...

Non, désolé, ce n'est pas ça. Je parlais de Gui qui disait que "je faisais pitié" car il n'approuvait pas ma façon de penser. (Hum, j'ai dit "vous", c'est vrai...)

Citer
Est-ce que ça les empêche d'être justes ?...

Non mais, si on ne les applique pas pour telle loi, ce serait bizarre de les appliquer pour une autre loi juste pour justifier ce qu'on pense. Enfin, je ne parle pas de toi, tu as as l'air d'y croire fermement.

Citer
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère ne méritent ni l'une, ni l'autre."

Oh !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mardi 17 août 2010, 18:02:17
Ouh là, ouh là, tu approches pas mal de l'islamophobie, et moi je touche pas à c'genre de choses, alors j'm'écarte bien gentiment.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le mardi 17 août 2010, 18:02:24
Bah écoute, quand on donne son avis avec des mots aussi piquants, on fait un peu pitié ouai ^x^
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mardi 17 août 2010, 18:06:46
Citation de: "John Craft"
Ouh là, ouh là, tu approches pas mal de l'islamophobie, et moi je touche pas à c'genre de choses, alors j'm'écarte bien gentiment.


C'est drôle ça !
En fait, si j'étais islamophobe, je me serais tué depuis bien longtemps à force de ne fréquenter que des musulmans extrémistes...
Mais, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Edit : Je suis d'accord Gui. Je pourrais dire la même chose quand je vois des personnes donner leurs avis comme moi, mais le fait est que je m'en abstiens, c'est simple. Chaque avis ne regarde que la personne qui le donne, et je ne me vois pas le juger. Ou alors, si je devrais le faire, je garderais mes jugements pour moi !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mardi 17 août 2010, 18:16:34
inb4 locked
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Clochette le mercredi 18 août 2010, 11:52:41
J'avoue être super surprise par ce débat. Quand j'ai vu le titre du sujet, j'imaginais pas que des gens pourraient être contre l'interdiction du voile intégral.

Message modéré par "Nico"
Moi, je me suis dit OMG, un sujet qui a vocation à être intelligent, ça va forcément partir en couille.  :siffle:


Etant aussi gauchiste, pour la liberté toussa, je trouve que c'est simplement une question de respect et de coutume. Il me viendrait pas à l'idée d'aller dans un pays ou le port du voile serait obligatoire et de garder mes cheveux à l'air libre, ou de rentrer dans une Eglise les épaules nues alors que ça ne se fait pas dans certains pays. J'ai du mal à comprendre ce principe de tolérance extrème qui fait qu'en France on accepte ce que d'autres pays refuseraient chez eux...
Après je suppose que vous me trouverez des contre-arguments, mais au nom de la liberté, pourquoi interdire de se promener en ville nu ? Attentat à la pudeur ? Dans ce cas le port du voile intégral peut aussi en choquer certains tout autant que voir quelqu'un nu...

Et les bonnes soeurs, c'est quand même pas comparable, je suis de l'avis de Furiouze, c'est un engagement particulier au sein de la religion, pas une attitude que devrait adopter les femmes chrétiennes. Or le port du voile intégral n'est pas pour moi un "statut religieux" comme bonne soeur.
Et donc, si telle religion disait qu'on doit se promener en pagne, vous l'accepteriez ?

Et aussi, certes la liberté est aussi une valeur fondamentale, mais c'est aussi parfois à l'Etat de s'imposer et de prendre des mesures qui, même si elles ne plaisent pas au peuple, peuvent s'avérer justes... Tu citais la peine de mort, John, si son interdiction avait été votée par référendum, elle ne serait jamais passée.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le mercredi 18 août 2010, 13:25:29
Citation de: "Nile"
edit: par contre l'argument de Gui sur les bonnes soeurs, je le comprends. Enfermer des jeunes filles (ou pas), toutes habillées pareil (moche en plus), en faisant voeu de chasteté gnagnagna pour soi disant se consacrer au Seigneur, c'est de la pure connerie.


(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fchaine.teva.fr%2Fcms%2Fupload%2F60469.JPG&hash=961bfa820403d3d7e2069be6ee15a439ce07dc7d)

'Sont pas moche, 'sont pas habillées pareilles et z'ont pas l'air chasteté non plus !

Sinon, j'en ai vu une aujourd'hui (c'est pour ça que je poste). Voir une voilée totale à coté d'un moule-bite marcel tong, je ne sais pas, ça me met... mal à l'aise ? Alors autant c'était peut être le choix de la madame (lol) de se promener ainsi près de la plage avec son maris, autant perso ça m'a fait le même effet que lorsque j'ai lu/vu Persepolis, où le seul rêve de Marjane (et de 95% des filles d'Iran, visiblement) était d'interdire ce foutu voile.

Alors si nous on a le pouvoir de l'interdire... Autant faire plaisir à cette chère Marjane (qui vit en France) ^_^.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Suijirest le mercredi 18 août 2010, 16:36:48
Je débarque un peu dans le débat mais...

En fait vous vous acharnez pas mal sur le fait de porter de gré ou de force et la gêne que ça peut provoquer, mais (je me le demande parce que je n'ai jamais lu le Coran) quelle est la raison du port du voile ?

Y a trois ans, une fille voilée (pas intégralement) m'avait expliquée "c'est parce qu'il faut cacher la poitrine et ne pas passer pour une p*te, parce que les femmes qui laissent les hommes regarder leur poitrine sont des femmes pas fréquentables et elles n'iront pas au paradis." Je ne sais pas si c'est tout à fait ça...

Et aussi, cette année, sur LeMonde.fr, j'ai lu des articles qui se répandaient en "les musulmans fuient vers l'Iran ou l'Irak pour être libres de leur religion" et même "je suis femme musulmane et je veux porter le voile sans honte, voilà pourquoi j'ai décidé de partir avec mon mari..." J'irai pas jusqu'à dire que ça sent le mytho, mais quand même !... Les propos sont pas nuancés !

Et puis la Bible nous enseigne tout un tas de trucs à faire/pas faire pour aller au Paradis : c'est plus qu'une hygiène de vie, c'est plus qu'une banale croyance, c'est un objectif suprême pour lequel on se donne le mal qu'il faut. Après, selon si on se base sur l'Ancien ou le Nouveau Testament, on a pas la même vision des mêmes problèmes, surtout concernant le célibat et le divorce...

... Je dérape un peu, là ?...
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le mercredi 18 août 2010, 17:26:54
Citation de: "Wolf Link"
mais (je me le demande parce que je n'ai jamais lu le Coran) quelle est la raison du port du voile ?


Comme je l'ai déjà dit : on n'a jamais parlé que du Hidjab dans le Coran, et les anciens savants musulmans n'ont JAMAIS été d'accord sur ce point. Il y en a qui disent que le voile n'a jamais éxisté, que dans le coran, le Hidjab est synonyme de pudeur car, oui, le Coran utilise un style très complexe et plein de métaphores, et on pourrait très bien comprendre ce mot d'une autre manière.
Sinon, le voile intégral est venue de l'idée du prophète qui l'a imposé à ces femmes pour faire passer ce message à tout le monde, ainsi, quand elles sortaient pour une quelconque raison, aucun homme n'osait les approcher.
Moi, personnellement, je n'ai jamais aimé cette idée. C'est comme si elles étaient marquées d'une étiquette dans laquelle était écrit : "Déjà prise. Propriété de Mohammed"...

Citer
"c'est parce qu'il faut cacher la poitrine et ne pas passer pour une p*te, parce que les femmes qui laissent les hommes regarder leur poitrine sont des femmes pas fréquentables et elles n'iront pas au paradis."

Tu vois, c'est ce dont je voulais parler aussi.
Les majorité utilisent ce genre d'excuses stupides.
Dans le Coran, la femme ne doit pas montrer son nombril (ventre), ses jambes, ses bras et bien sûr la poitrine. Mais quand on dit qu'elle ne doit pas montrer sa poitrine, ça ne veut pas dire qu'elle doit "se déguiser en ninja pour cacher tout son corps et donner l'impression d'avoir une poitrine plate" tour ça pour ne pas "passer pour une prostituée" ?
Donc, si je comprends bien, elle est en train d'insulter toutes les femmes du monde qui s'habillent, disons, "normalement" ?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Plagueis le mercredi 18 août 2010, 18:43:58
J'ai survolé un peu le débat. Déjà, le voile intrégral, je suis contre. Pour moi c'est une prison vestimentaire, quoi qu'on puisse en dire.

Un autre truc qui m'énerve, c'est que ce sont toujours les femmes les "victimes" de ce genre de pratiques. Après tout, pourquoi les hommes ne devraient-ils pas le porter aussi ? C'est de la discrimination à mes yeux. La France ou d'autres pays en Europe ont mis un point d'honneur à lutter contre la discrimination, quelle qu'elle soit. C'est donc un peu normal que le sujet pose problème dans nos pays.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mercredi 18 août 2010, 20:33:56
Ah nan mais j'pense qu'on peut tous s'entendre pour dire que le voile intégral c'est pas sympa, c'est discriminatoire, phallocrate et misogyne... mais ben... y a des femmes qui le veulent, quoi.

Pour rebondir sur plusieurs arguments à la fois, je dirai que les prêtres catholiques sont interdits de mariage depuis quelques siècles à peine, et seulement parce qu'un Pape a dit "c'est comme ça" un jour... il n'empêche qu'aucune loi française n'interdit cette interdiction, et ce serait absurde d'en faire une...
Clochette, si dans les autres pays t'es obligée d'agir d'une façon ou d'une autre... ben heureusement qu'en France on te permet d'agir comme tu le souhaites, non ?... Si une femme vient d'un pays où t'es carrément lapidée si tu mets pas le voile intégral, et qu'un jour elle voyage en France, on va le lui interdire ?... bah non, elle a grandi ainsi et aurait même carrément honte de se balader sans le voile... et elle a le droit de se balader comme elle l'entend...
C'est parce que dans d'autres pays ils sont injustes qu'il faut commettre l'injustice contraire.

On est tous d'accord pour dire que c'est pas bien comme machin. Que ça relève quand même d'une volonté purement bien couillue poilue masculine de maîtriser tous ce qui n'a pas de gène SRY... mais si c'est ce qu'elles VEULENT... on va pas interdire aux femmes de pas avoir de boulot et de passer leur vie dans la cuisine et avec les gosses sous prétexte que c'est une vision patriarcale et sexiste...
Par contre on interdira à un homme de battre sa femme juste parce qu'elle est sortie de la cuisine... comme, heureusement, on interdira à un homme de battre sa femme si elle ne porte pas le voile.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Plagueis le mercredi 18 août 2010, 20:43:41
JC, c'est bien beau de dire ça, mais qu'en sais-tu si le mari de la femme en question ne va pas la battre si elle désire retirer son voile intégral ?
C'est plus par conditionnement que par véritable choix à mon avis mais bon.
Et sinon tu parles de prêtres, amis comme l'a dit clochette, ces femmes ne sont pas des religieuses de métier, donc il n'y a pas vraiment de rapport là. On ne demande pas à tous les chrétiens de s'habiller en prêtre dans leur vie de tous les jours.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mercredi 18 août 2010, 20:51:47
On ne demande pas à toutes les musulmanes de s'habiller avec le voile non plus. Vous savez, les voilées sont extrêmement rares, par rapport à la quantité de gens qui croient en Allah. C'est vachement visible et remarquable, d'où le fait qu'on y attache beaucoup d'importance, mais ça reste mineur dans un pays laïque comme la France...
Et je répondrai également : comment savoir si une femme se fait battre parce qu'elle est sortie de la cuisine ? Et le conditionnement de "la femme ça sert à élever les gosses et préparer la bouffe" existe énormément aussi... Il est NEFASTE mais présent, et... s'il relève d'un choix de quelqu'un -qui m'apparaît erroné et dangereux à moi aussi, hein-, eh ben... ben soit tu la convaincs d'arrêter, la dame, soit t'y arrives pas et tu la laisses faire ce choix...
Je le répète pour l'énième fois : il faut interdire l'obligation, pas le droit. L'obligation d'être voilée est mal; le droit de l'être... ne fait appel qu'au bon sens de la personne. Si elle n'en a pas assez pour faire le "bon" choix (comme s'il y avait de "bons" choix...), et bien hélas; juste hélas.


EDIT
bahahaha Nic0 je viens de voir ton édit dans le message de Clochette.
Sérieux épouse-moi.
[Nic0 :] Non.
[John :] Bahahahaha
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le mercredi 18 août 2010, 20:57:28
De toute manière, il faut interdire le voile dans les lieux publics. Qui peut dire si la mère voilée qui vient chercher son fils n'est pas le père déguisé ? Ou que la femme voilée dans le métro (souvenons nous de 95) porte plusieurs kilos d'explosifs ?

Et ce n'est pas si rare que ça (le voile intégral), en tout cas sur Marseille.

Et pour le prêtre, s'il veut se marier, soit il devient diacre, soit anglican, pas plus compliqué !

Et pourquoi personne ne pense aux femmes islamistes qui battent leur hommes s'ils ne se laissent pas pousser la barbe ?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le jeudi 19 août 2010, 00:05:07
Citation de: "John Craft"
On ne demande pas à toutes les musulmanes de s'habiller avec le voile non plus

Permets-moi de te contre-dire : en Islam, dés que la jeune femme a ses règles, elle doit obligatoirement porter le voile. Bien sûr, je ne citerai pas tout ce qu'elle ne doit pas faire en parallèle, ce serait trop long...

Citation de: "John Craft"
Vous savez, les voilées sont extrêmement rares, par rapport à la quantité de gens qui croient en Allah

Non mais qui t'a raconté ça ? .....
100% des musulmanes pratiquantes portent le voile. Et si elles ne sont pas pratiquantes, elles restent musulmanes et ça s'applique aux 2. Si sa famille ne l'oblige pas à le mettre, ce sera à son futur mari "musulman" de le faire. Qui dit femme musulmane, dis épouse musulmane, mariée à un musulman, car en Islam, la femme musulmane ne peut se marier qu'à un musulman. Ce même musulman n'acceptera JAMAIS de prendre pour femme une "musulmane" non voilée.

Citation de: "John Craft"
il faut interdire l'obligation, pas le droit

Quand il s'agit d'offrir une occasion à n'importe qui de se faire passer pour n'importe quelle voilée intégralement, ou même quand cette femme peut se servir de son voile à des fins aussi scandaleuses, la question mérite d'être posée.
Ensuite : on parle bien des lieux publiques.
Enfin, si elles étaient dignes de confiance, je pense que JAMAIS on n'aurait eu à débattre sur ce sujet.

Citation de: "Guiiil"
Et pourquoi personne ne pense aux femmes islamistes qui battent leur hommes s'ils ne se laissent pas pousser la barbe ?

Ce n'est pas que je m'en moque, mais tu vas rire : j'ai tapé "femmes islamistes qui battent leur hommes" sur Google juste pour voir. Résultat : "Essayez avec cette orthographe : femmes islamistes qui battent leur femmes".
Bien sûr, j'ai réessayé ça sous plusieurs formules, mais toujours le même résultat. On se demande braiment pourquoi !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Furiouze le jeudi 19 août 2010, 00:50:07
Citation de: "Anis"
Citation de: "John Craft"
On ne demande pas à toutes les musulmanes de s'habiller avec le voile non plus

Permets-moi de te contre-dire : en Islam, dés que la jeune femme a ses règles, elle doit obligatoirement porter le voile. Bien sûr, je ne citerai pas tout ce qu'elle ne doit pas faire en parallèle, ce serait trop long...

Citation de: "John Craft"
Vous savez, les voilées sont extrêmement rares, par rapport à la quantité de gens qui croient en Allah

Non mais qui t'a raconté ça ? .....
100% des musulmanes pratiquantes portent le voile. Et si elles ne sont pas pratiquantes, elles restent musulmanes et ça s'applique aux 2. Si sa famille ne l'oblige pas à le mettre, ce sera à son futur mari "musulman" de le faire. Qui dit femme musulmane, dis épouse musulmane, mariée à un musulman, car en Islam, la femme musulmane ne peut se marier qu'à un musulman. Ce même musulman n'acceptera JAMAIS de prendre pour femme une "musulmane" non voilée.


Euh là quand même c'est un peu exagéré... Il y en a quand même beaucoup des musulmanes qui ne portent pas le voile et qui n'ont aucun problème avec ça... (ou pas encore, peut-être. Mais bon, une femme d'un certain âge qui commence à porter le voile, c'est peut-être plus par volonté personnelle que par pression familiale ? ).

J'ai même déjà été plusieurs fois surprise d'apprendre que telle ou telle personne était musulmane, faisait le ramadan et ne mangeait que de la viande hallal, alors qu'elle ne portait pas le voile, n'avait jamais parlé tant que ça de sa religion ou même buvait de l'alcool comme un trou, pour un certain cas. : p
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le jeudi 19 août 2010, 09:40:46
Citation de: "Furiouze"

J'ai même déjà été plusieurs fois surprise d'apprendre que telle ou telle personne était musulmane, faisait le ramadan et ne mangeait que de la viande hallal, alors qu'elle ne portait pas le voile, n'avait jamais parlé tant que ça de sa religion ou même buvait de l'alcool comme un trou, pour un certain cas. : p


Parce qu'ils prennent un peu ce qui les arrange dans la relig tradition : D. J'avais un ami musulman qui baisait comme un... porc ? tous les week-end (la semaine aussi en fait) et qui lors du ramadan se plaignait toujours de pas pouvoir le faire (alors qu'il continuait à boire). C'est comme un type qui se dit chrétien et qui va tuer des gens en Irak. C'est pas logique, mais généralement, on appelle ça l'adoption de la religion par traditionalisme. Je pense que c'est surtout pour se donner bonne conscience et avec une ligne de conduite dans la vie, Dieu passant après.

Voilà pourquoi je dis toujours que la religion est une affaire d'homme et la foi une affaire divine. On peut être religieux et ne pas avoir la foi, mais pas l'inverse !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le jeudi 19 août 2010, 12:56:05
J'aurais justement utilisé les termes inverses, Guiiil  :hum:
"On peut avoir la foi (croire en quelque chose, à mes yeux) sans être religieux (pratiquer cette foi, sa tradition)"...  :hum:
Mais sinon, bah Furiouze a juste dit c'qu'y fallait : on pratique sa religion comme chacun l'entend, et j'affirme que deux croyants d'une même religion ne la pratiqueront pas de la même façon... même deux intégristes.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le jeudi 19 août 2010, 13:11:29
Citation de: "John Craft"
J'aurais justement utilisé les termes inverses, Guiiil  :hum:


Ah ben bravo ! Je fais deux messages nuancés, personne ne les relève. J'en écris un où je deviens plus religieux, on me saute dessus et on me quote !

Faut-il toujours dire des conneries catégoriques pour se faire remarquer T.T...

Sinon, je pense que lorsque l'on croit, on applique forcement des préceptes propre à notre croyance, donc que l'on entre dans un concept de religion.

Quand un type se trouve dans le désert avec juste un verre d'eau en face de lui, il ne va pas dire "Je suis buveur non pratiquant" !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le jeudi 19 août 2010, 13:29:13
XD désolé, désolé, je voulais pas t'agresser, j'voulais juste discuter !
Rah là là ces catholiques, tous des tarés ultra-religieux ! On leur dit quoi qu'ce soit ils nous maudissent pour l'étérnité !
(joke hein)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le jeudi 19 août 2010, 13:41:24
Citation de: "John Craft"
Rah là là ces catholiques, tous des tarés ultra-religieux ! On leur dit quoi qu'ce soit ils nous maudissent pour l'étérnité !
(joke hein)


Depuis quand je suis catho, moi ?

Mais ne t'en fait point mon ami, je plaisante aussi V_v... De toute manière on est tous fait du même moule ;-p.

Tout ça pour dire que le voile, c'est uniquement pour les femmes qui sentent la calvitie arriver ! Voilà, mystère percé à jour, on peut passer à l'affaire suivante : Mais où est donc Carmen Sandiego ?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le jeudi 19 août 2010, 16:28:39
'tain mec je t'adore.
Nan mais tu crois en Dieu donc t'es catho. :3 C'pas plus compliqué qu'ça l'monde non ?
(plus sérieusement, désolé, j'avais cru comprendre plusieurs fois que tu étais catholique... mea culpa \o/)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Suijirest le jeudi 19 août 2010, 16:41:46
Citation de: "John Craft"
il faut interdire l'obligation, pas le droit. L'obligation d'être voilée est mal; le droit de l'être... ne fait appel qu'au bon sens de la personne.


Voilà une phrase qui résume à merveille le problème ! Je l'approuve à 100%.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le mardi 07 septembre 2010, 15:06:36
Je me permets, à retardement, d'intervenir dans ce topic car je vois que pas mal de personnes sont mal informées sur le sujet.

Pour commencer je suis musulman donc j'estime suffisamment savoir de quoi je parle :-)


Ensuite pour le débat en lui-même, je ne cautionne absolument pas le voile intégral à la base(qui n'est qu'une des nombreuses incompréhensions pratiquées par certains), et dans ce cas encore moins.

Il faut dire que le voile, en lui même, n'est à la base pas vraiment obligatoire. Il est simplement dit que, par pudeur, les femmes devraient cacher leurs cheveux. Libre à elles de le faire ou non.
De plus, le voile à la base est censé être un synonyme de discrétion. Donc techniquement, la femme qui met le voile intégral, c'est une femme qui se veut discrète, et le met pour ne pas se faire remarquer.


Or dans le cas d'une culture occidentale c'est exactement l'inverse. Pour ceux qui en ont déjà vu, sérieusement, ça ne vous attire pas l'attention? Genre "omg un ninja dans la rue" ? Après dans le cas d'un pays où ce genre de tenue est courante, oui c'est discret, même si comme je l'ai dit plus haut je ne cautionne pas du tout cette pratique.
Bref, du coup le mettre dans un pays tel que la France va à l'encontre même du sens du voile. Tu le mets pour être discret, et au contraire, tu te fais à peu près 1000 fois plus remarquer que si tu ne l'avais pas.
Pour moi, celles qui le mettent et continuent malgré la polémique, je n'ai que deux possibilités: soit elles ne connaissent pas le sens réel de leur voile et le mettent "pour faire plaisir à leur famille", soit c'est par pure provocation(auquel cas encore une fois elle applique très mal sa religion).



Il n'empêche que malgré tout, toute cette polémique me dépasse. Comme il a été dit plus tôt sur le topic, une TRES FAIBLE proportion de femmes musulmanes portent ce voile. Donc par rapport à la population française entière, inutile de préciser que cette proportion tend vers zéro.
Auquel cas, pourquoi passer des mois de polémique, lancer des lois, faire des débats, et continuellement parler de ce sujet, qui au final ne concernera qu'un millier de personnes sur 65 millions en France? Bref, si vous voulez mon avis perso, c'est plutôt une manoeuvre habile pour que la population se concentre sur des sujets débiles dont tout le monde à la base se contrefout plutôt que parler de la crise de l'état financier et du fait qu'on va tous mourir en 2012. D'autant plus que bon, on en croise des centaines en mini short et mini débardeur, certaines peuvent bien s'habiller avec ce que d'autres ne mettent pas :-P

Puis bon, il m'arrive de croiser des gothiques avec des tenues très proches du voile intégral à la différence près qu'on voit leur visage, on ne leur dit rien à elles \o/



Enfin bon, déjà notre religion est très mal vue dans le monde(non, un musulman n'est pas terroriste, et d'ailleurs, un terroriste n'est absolument pas musulman hein (je dis ça pour pas que vous voyez la ceinture de C4 que je porte sous mon T-shirt) ), certains en ajoutent histoire de se faire encore moins bien voir... C'est à ne plus rien à comprendre.



Merci de m'avoir lu, pour ceux qui en ont eu le courage :-)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Jay d'ail le mardi 07 septembre 2010, 15:55:36
Citation de: "Damascus"
D'autant plus que bon, on en croise des centaines en mini short et mini débardeur, certaines peuvent bien s'habiller avec ce que d'autres ne mettent pas :-P

Puis bon, il m'arrive de croiser des gothiques avec des tenues très proches du voile intégral à la différence près qu'on voit leur visage, on ne leur dit rien à elles \o/

C'est différent. Ce qui gêne dans le voile, fondamentalement, ça n'est pas l'aspect visuel (genre "c'est pas beau" ou remarquable dans la rue), s'il n'y avait que ça je pense qu'effectivement on s'attaquerait aussi aux gothiques, aux tecktoniks (à l'époque où ils étaient encore en vie,  ahah) ou aux personnes avec des cheveux bleus ou verts. La différence, c'est que ces personnes s'habillent de la sorte par choix, pas parce qu'elles ont une famille à la mentalité rétrograde qui leur lobotomise la tronche avec des idées tout droit sorties du Moyen Âge avec la religion comme prétexte.

Et concernant le nombre de personnes portant le voile, je n'ai aucune idée des chiffres et je ne veux pas dire de bêtises, mais personnellement j'habite (enfin habitais maintenant) dans une ville où il y a beaucoup de musulmans, et on y croise des femmes voilées très régulièrement. Je ne doute pas malgré tout qu'à l'échelle de la France le nombre soit assez négligeable, mais à mon échelle c'est loin d'être quelque chose d'exceptionnel, c'est même répandu.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le mardi 07 septembre 2010, 17:56:18
J'ai du mal à comprendre l'exact sens de ta phrase.


Arrête moi si je dis de la merde, mais j'y comprends que pour toi beaucoup mettent le voile sur de fausses idées inculquées par les parents?
C'est pas forcément faux, mais il en reste énormément qui le mettent par choix.
Je pars du fait que si t'as le droit de choisir de te teindre les cheveux en vert fluo, tu devrais aussi avoir le droit de te les cacher avec un voile blanc par exemple(et l'éternel débat du voile interdit à l'école, encore une fois)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mardi 07 septembre 2010, 21:29:11
Damascus qui ressort d'outre-tombe et déterre un topic polémic...
POUR DIRE DES TRUCS COHERENTS ?

Mais où va le monde, ma bonne dame, où va le monde...
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le mercredi 08 septembre 2010, 13:20:29
Je m'excuse.

Pour lancer un débat intelligent et en relation avec ma personnalité, parlons de l'aliasing sur Wii.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le mercredi 08 septembre 2010, 13:46:40
Réponse intelligente => Change de télé !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Linkymike le mercredi 08 septembre 2010, 14:08:25
Le fait de porter le voile n'est, la plus part du temps, jamais fait par choix. Tout viens de l'éducation (concernant les musulmans) que les parents ont donné à leurs enfants (culture familiale). Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée, et il est clair que c'est pas la petite qui a choisis ça...). Les gens avec les cheveux rouges en pics ou bleus, c'est pour se montrer, montrer qu'ils sont là (ils devaient être "invisible" étant petits, surement parce que leur petit frère ou petites sœurs passait avant eux) ou pour aller contre l'éducation de leur parent ("Pourquoi devrais-je être comme vous ? Je veux avoir ma propre personnalité"). Ceci est un choix, et non parce que c'est marqué dans un livre.

Ou alors c'est par obligation (concernant les autres cultures que les musulmans). Je m'explique. Une française sort avec un musulmans, sauf que les musulmans doivent se marier entre eux (tiens, d'ailleurs, n'est-ce pas une forme de racisme ça ? Un français va refuser les avances d'une arabe, il va se faire traiter de raciste, un musulmans va refuser les avances d'une française à moins qu'elle ne devienne musulmane, il va être vu comme un gars à fond dans la religion...), la française en question devra donc, par obligation si elle aime son mec, avoir la même religion que lui...

Et pour finir, le port du voile se porte aussi par croyance (c'est marqué dans le coran ou quelque chose comme ça, et comme la personne est religieuse, elle suit ce qui est marqué dans le livre. "C'est Allah qui le dit, donc je le fait") mais on en revient à la culture familiale, "je pratique cette religion, parce que j'ai été éduqué comme ça par ma famille". Par choix, c'est rare... (mais c'est possible).

En conclusion, je suis contre le port du voile mais aussi contre la religion... C'est plus un sujet à embrouille qu'autre chose quand on en parle, et une excuse pour casser dans un couple ou autres... Mais je respecte le choix de chacun, j'ai pas mal de connaissance qui croit en dieu (sans pour autant pratiquer), qu'il y'a un paradis/enfer après la mort, etc. c'est leur choix. Mais les croyants sont moins "dangereux" que les pratiquants... Les gens qui pratiquent une religion, oui, mais de là à entrainer d'autres personnes avec eux, non.

'fin bon, ce n'est que mon avis, l'avis d'un gars qui ne croit ni en dieu, ni en la religion, mais qui croit tout simplement aux autres et en lui, ce qui est déjà pas mal ^^
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Jay d'ail le mercredi 08 septembre 2010, 15:32:01
Citation de: "Damascus"
Arrête moi si je dis de la merde, mais j'y comprends que pour toi beaucoup mettent le voile sur de fausses idées inculquées par les parents?
C'est pas forcément faux, mais il en reste énormément qui le mettent par choix.
Je pars du fait que si t'as le droit de choisir de te teindre les cheveux en vert fluo, tu devrais aussi avoir le droit de te les cacher avec un voile blanc par exemple(et l'éternel débat du voile interdit à l'école, encore une fois)

Ce que je disais, c'est que ces femmes voilées choisissent de porter le voile, quand elles n'y sont pas littéralement forcées, à cause d'une éducation imbibées d'idées rétrogrades. Des femmes à qui on explique dés leur enfance que les femelles ça fait le ménage et la vaisselle et ça doit pondre plein de gosses, et qu'il faut mettre le voile pour se cacher "parce que c'est comme ça". Je ne dirais pas exactement que ce sont de "fausses idées", les parents qui donnent ce genre d'éducation l'ont reçue eux même également je suppose, enfin en tout cas c'est triste quoi, ces gens qui vivent comme des moutons, à avancer en faisant ce qu'on leur dit sans jamais se poser des questions. Et ça c'est quelque chose qui est très loin de seulement toucher les femmes voilées et certains musulmans...
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mercredi 08 septembre 2010, 18:01:52
'faut pas confondre religion et extrémisme mes mamis.

EDIT : j'ajout'rai pour êt' lourd que les gens sont pas obligés d'se marier à l'église mais que... beaucoup considèrent ça comme une obligation. 'faudrait interdire l'mariage à l'église, non ? Ca fait du bruit avec les cloches et tout c'monde que j'connais pas, donc ça m'dérange, et p'is s'ils croient que c'est obligatoire c'est qu'ils ont été endoctrinés pour le penser, j'pense. Non ?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Nilezor le mercredi 08 septembre 2010, 18:36:27
Et ça sert à quoi d'exagérer ce que les autres ont dit, John ?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le mercredi 08 septembre 2010, 19:53:14
J'exagère pas, j'imite. :3
Hop, magie, j'disparais !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Pimousse le mercredi 08 septembre 2010, 21:15:31
Citation de: "Damascus"
Je m'excuse.

Pour lancer un débat intelligent et en relation avec ma personnalité, parlons de l'aliasing sur Wii.


OWNED, Epic win.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Jay d'ail le mercredi 08 septembre 2010, 21:57:52
Citation de: "John Craft"
'faut pas confondre religion et extrémisme mes mamis.

Tu t'adressais à Mike ou à moi ? Parce que sinon ça veut dire que tu n'as pas pigé mon message.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le mercredi 08 septembre 2010, 23:41:34
Citation de: "Michael"
Mais les croyants sont moins "dangereux" que les pratiquants... Les gens qui pratiquent une religion, oui, mais de là à entrainer d'autres personnes avec eux, non.


Et oui, la religion la plus intolérante semble être l'athéisme ! Merci Mike pour cette démonstration ;-p.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le jeudi 09 septembre 2010, 00:31:21
A c'propos, Guiiil, j'pense qu'il y a autant d'athéistes que de croyants qui se sentent obligés de convertir leurs relations dans leur sens.
"Quoi tu crois en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu crois pas en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu aimes pas Lady Gaga ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu r'gardes pas TF1 ? Nan mais attends blabla..."
Les gens se sentent contraints de mettre tout le monde d'accord, mais seulement avec eux.
(waw, belle cette phrase, j'la garde pour la maxime du dimanche)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le jeudi 09 septembre 2010, 00:46:32
/!\ Pavé incoming! /!\
Pour rendre la lecture plus plaisante(vu que lire ce genre de long message, c'est chiant -__- ), j'ai essayé de bien mettre en forme le texte :-)  






J'aimerais déjà répondre à Michael:

Citer
Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée


Je suis d'accord avec toi.
Je tiens aussi à te tenir au courant du fait que dans la religion musulmane, c'est aux parents d'apprendre à l'enfant la religion, mais c'est à l'enfant et lui seul qu'il incombe de décider de la pratiquer ou non. Pour beaucoup d'aspects obligatoires(la prière 5 fois par jour par exemple), il est dit que c'est l'enfant, lui-même, qui décidera de le suivre quand il aura atteint un âge de raisons(que l'on situe entre 14 et 16 ans, l'âge où on commence à comprendre la vie quoi :P ). Donc encore une fois, il n'est pas marqué "fais le et tais toi". Il est expliqué l'intérêt, le pourquoi du comment, l'origine, et on te laisse décider.


Citer
Une française sort avec un musulmans, sauf que les musulmans doivent se marier entre eux (tiens, d'ailleurs, n'est-ce pas une forme de racisme ça ?



Le racisme, c'est par rapport à l'origine ethnique. On parle ici de convictions religieuses. De toute façon à la base pour une simple raison de confort de vie, personnellement, je ne me vois pas me marier avec une non-musulmane. Après tout, comment peux-tu partager ta vie avec quelqu'un qui n'a même pas les mêmes convictions religieuses que toi?
Je m'étendrais pas sur le sujet parce que j'ai pas envie de dire des choses fausses vu que je ne suis pas pro sur le sujet, et je pense aussi que cet argument suffit.

Citer
Et pour finir, le port du voile se porte aussi par croyance (c'est marqué dans le coran ou quelque chose comme ça, et comme la personne est religieuse, elle suit ce qui est marqué dans le livre. "C'est Allah qui le dit, donc je le fait") mais on en revient à la culture familiale, "je pratique cette religion, parce que j'ai été éduqué comme ça par ma famille". Par choix, c'est rare... (mais c'est possible).


Là par contre je t'arrête. Encore une fois, il est vrai que la religion musulmane est trop inconnue et mal vue du grand public, je m'en rends compte une fois de plus ici. Il existe des personnes qui la pratiquent "mal" (cf: "ma fille, tu as 10 ans, met ton voile et tais toi, je te dirai pas pourquoi"). Je pourrais presque appeler ça des extrémistes.
L'islam est une religion de tolérance et de fraternité avant tout. Contrairement aux malheureuses idées reçues, en tout cas.
Simple exemple pour ma famille: ma grand-mère porte le voile, ma tante aussi, ma mère non. Par choix. Mon grand-père ne l'a jamais forcé et lui a simplement expliqué.
Il faut aussi parler de la culture familiale. Tu grandis dans une famille musulmane. Tu connais donc les valeurs musulmanes. Tes parents sont pratiquants, font la prière, tout. Dans la majorité des cas, tu finiras musulman. Pourquoi? Parce que tu as été éduqué dans ce milieu. Parce que pour toi, la vie, à la base, c'est ça, puisque c'est ça que tu as toujours vu. Par exemple, moi, je sors, je suis actif, je vais en boîte, blablabla... Pourtant, l'alcool est quelque chose par lequel je ne serai jamais attiré. J'ai été éduqué dans une famille musulmane qui ne boit pas et pour moi il est absolument inconcevable que je boive de l'alcool. Pas parce que ma mère m'a dit "Ne bois pas et puis c'est tout". Plutôt parce que j'ai grandi au milieu de personnes pour lesquelles l'alcool est purement inconcevable, il en va de même pour moi.
Imaginons que tu n'aimes pas aller en boîte, que tu n'y sois jamais allé, ou quoi que ce soit. Va fréquenter des gars qui y vont tout le temps. Qui vont t'encourager à venir. Tu vas y aller une fois, pour leur faire plaisir. Puis deux fois. Puis trois fois. Puis ça va commencer à te plaire. Et au final tu vas t'y plaire et y aller une fois par semaine. L'entourage fait la personne :-)


Citer
C'est plus un sujet à embrouille qu'autre chose quand on en parle, et une excuse pour casser dans un couple ou autres...(...) Mais les croyants sont moins "dangereux" que les pratiquants...


Là aussi, je t'arrête. Incompréhension pratiquant / extrémiste encore une fois.
Je répète ce que j'ai dit plus tôt, religion de tolérance. Pour info aussi, citation tirée directement du Coran: "Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez, Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, et à moi ma religion". Donc un pratiquant respecte les convictions de son entourage, je ne peux pas avoir de preuve plus "puissante" que ça. Pour moi, je parle de ma religion en toute liberté. Cependant, comme tu viens de le dire, ça devient tellement mal vu d'être religieux que voilà, on en tire direct cette conclusion, "c'est un sujet à embrouille".
On a tous nos convictions, les choses que l'on choisit de suivre. Je crois en Dieu, tu n'y crois pas. Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu et même si je ne comprends absolument pas ce raisonnement(=je lance un débat, n'hésite pas à le poursuivre je serai là pour y répondre :-) ) j'admets ceux qui choisissent de le suivre sans problème.


@Jay d'ail:

Oui, beaucoup de familles musulmanes sont très, trop, "old-school". Mais pas qu'eux. C'est juste un façon de vivre, ton idée de "une femme fait le ménage et blablabla", des tas de cultures l'appliquent sans pour autant être musulmanes :-)





Pour finir je dirais simplement que malheureusement l'islam est très mal vu et je remarque que quand on en parle je vois énormément de personnes qui se trompent.
Je comprends évidemment le contexte, quand à la TV les seuls "musulmans" qu'on voit(inutile pour moi de répéter que je ne les considère absolument pas comme des musulmans) sont des terroristes, criminels, et femmes soumises, je comprends qu'on puisse mal le voir... Et c'est malheureux. Parce que comme j'ai pu le montrer à travers se message, il y a bien 90% des idées reçues qui sont complètement fausses... Beaucoup trop d'amalgame "musulman/extrémiste" aussi, ce qui me déplaît énormément.

Exemple: le projet de centre culturel islamique à Ground Zero, site de l'ex World Trade Center. A la base je cautionne pas ce projet, pour une simple raison: nous sommes tellement mal vus à travers le monde que, sérieusement, lancer ce genre de projet, c'est juste de la provocation pure  et dure. Mais d'un autre côté, voir des gens manifester disant "Nous ne laisserons pas Al-Qaida s'implanter sur un site chargé de mémoires", ou "Nous ne cèderons pas à l'islam une victoire", voilà quoi, je suis simplement choqué de voir que pour des gens les musulmans c'est des terroristes barbus méchants qui se cachent dans des grottes, tripotent des armes nucléaires, prennent des journalistes en otage et mangent les petits enfants...



A bon entendeur
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le jeudi 09 septembre 2010, 00:52:24
Au fait, y a un pasteur qu'a l'intention d'brûler un Coran le 9 septembre pour commémorer l'attentat du même nom.
:3 respect et tolérance, hein.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le jeudi 09 septembre 2010, 01:11:42
Citation de: "John Craft"
Au fait, y a un pasteur qu'a l'intention d'brûler un Coran le 9 septembre pour commémorer l'attentat du même nom.
:3 respect et tolérance, hein.


Rappelons-le: pasteur auto-proclamé.
Tout homme religieux de ce monde sait la valeur qu'a un livre sacré pour une religion et de ce fait ne s'attaquerait jamais à un autre livre sacré. C'est plutôt un mec sectaire quoi.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Jay d'ail le jeudi 09 septembre 2010, 01:16:39
Citation de: "Damascus"
Oui, beaucoup de familles musulmanes sont très, trop, "old-school". Mais pas qu'eux. C'est juste un façon de vivre, ton idée de "une femme fait le ménage et blablabla", des tas de cultures l'appliquent sans pour autant être musulmanes :-)

Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit que seuls les musulmans étaient "old school" comme tu dis. Je disais seulement que dans le cas des femmes voilées intégralement, on retrouve malheureusement ça très souvent je pense.

Sinon je suis globalement d'accord avec toi.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Royug le jeudi 09 septembre 2010, 02:18:23
Je sors un peu du sujet de la femme voilée, mais

Citation de: "Damascus"
On a tous nos convictions, les choses que l'on choisit de suivre. Je crois en Dieu, tu n'y crois pas. Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu et même si je ne comprends absolument pas ce raisonnement(=je lance un débat, n'hésite pas à le poursuivre je serai là pour y répondre :-) ) j'admets ceux qui choisissent de le suivre sans problème.


Je comprend que toi, tu ne puisse pas ne pas croire en Dieu, mais... tu dis qu'il t'es impossible de croire que ce ne soit pas le cas pour les autres? Ou de comprendre pourquoi?

Tu n'as jamais eu de cours de bio ou d'évolution, où on voit que l'homme descend du singe et tout ça? Mais même les théories évolutionnistes à part, je ne comprend pas que ce soit inconcevable pour toi que d'autres ne croient pas en Dieu. Je veux dire, moi je suis athée, mais je comprend très bien qu'il y en ait qui soient catholiques, musulmans ou juifs. Je veux juste que tu m'éclaire un peu sur ce point, j'ai peur de t'avoir mal compris.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le jeudi 09 septembre 2010, 11:56:06
Royug, tu confonds tout. T'imagines pas la quantité de scientifiques réputés qui croient en Dieu. Une foi et un savoir, c'est deux choses distinctes. Les créationnistes sont des gens qui ont leur propre savoir -stupide, bien évidemment (Guiiiiiiiiil)-. Et beaucoup de créationnistes font l'erreur de penser que l'évolution serait une réfutation de l'existence de Dieu... ça réfute juste le fait que la planète existe depuis seulement 4000 ans...
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le jeudi 09 septembre 2010, 13:12:03
Citer
Rappelons-le: pasteur auto-proclamé.


Bien vu, et défini par la plupart des médias décidément prompt à l'amalgame comme faisant parti des évangéliste (rappel, les évangélistes n'existent pas (sauf en ce qui concerne Marc, Jean, Luc et Mathieu), ce sont les évangéliques, qui en anglais se traduit par evangelical, mais dire évangéliste, ça fait tellement plus daaaark).

Et il porte un pistolet le monsieur (tu ne tueras point, il se le fout où l'on pense). Je suis sûr qu'en plus de cela il est créationniste, le con !

Par contre, en 2008, des rabbins ont brûlé le nouveau testament, et les chrétiens n'en ont pas fait une montagne... Ils auraient peut être dû ?

NON ! Il faut réagir comme l'a fait une église du Tennessee : Construire un panneau souhaitant la bienvenue à la Mosquée qui va s'ouvrir à coté de chez elle !

Mais je pense que c'était le destin que ce type (quand on a vu sa gueule, on a compris) apparaisse. Parce que mine de rien, l'Obama, il était bien en difficulté face aux républicains qui l'accusaient d'être trop tolérant envers les musulmans. Ben là, pour le coup, les républicains n'osent pas dire grand chose, donc Obama est tranquille pour quelques temps !

Royug => Ce que veux dire Damascus, et je partage son sentiment, c'est qu'il est étrange de penser qu'il puisse n'y avoir rien autour de nous. Imaginer le monde sans Dieu nous est simplement inimaginable. La question ne se pose pas, et même quand on se la pose, ben l'évidence apparait (pour nous) : Dieu est. Après, on ne partage pas tout, mais c'est ce concept, cette sensation lors de nos prières. Lorsque l'on devient croyant (je l'étais déjà plus ou moins avant, mais c'est vers mes 18 ans que je me suis remis en question), notre vision du monde change du tout au tout, et c'est pour nous (bon, je parle un peut être un peu trop au nom de Damascus, là ;-p) une preuve supplémentaire.

John Craft => Au commencement la Terre était informe et vide, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas là depuis des milliards d'années (et peut être même plus). Et d'après la Bible, Dieu a créé les animaux le jour avant l'homme), ce jour a très bien pu durer 65 millions d'années.
Il n'est marqué nul part que la Terre n'a que 4000 ans (et les créationnistes disent plutôt 15 000) ^^.
Pour beaucoup, il n'est pas inconcevable le chien descende du loup (même si je ne veux pas connaitre la cheminement qui a mené aux chihuahuas).
Mais ça me semble logique que des gens ne puisse accepter qu'une mono-cellule soit sortie de nul part et soit devenue l'homme ! On verra quand il y aura une preuve définitive.

Mais ceci est un autre débat, vil troll ;-p, y a d'autres topics pour cela !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le jeudi 09 septembre 2010, 13:40:54
Bien dit Guiiil.

A propos de la réaction lorsqu'il brûlera le livre sacré, je crains le pire moi. On connait tous les islamistes extrémistes qu'il y a à travers le monde. Ils risquent de péter un câble. Et encore une fois les vrais musulmans vont en pâtir parce que des imbéciles ont décrété des choses fausses sur une religion :-/


@Royug;

Guiiil a bien résumé.
J'aimerais simplement dire: donne moi un argument qui affirmerait que Dieu n'existe pas. Car je n'en trouve pas.
Je n'arrive pas à concevoir comment on peut penser que ce monde, tout ce qui nous entoure, tout... s'est créé de lui-même, a évolué de lui-même. De toute façon, même dans ce cas-là, ce serait dire que le monde aurait une sorte de conscience pour se créer et évoluer comme ça. Ca nous renvoie directement à l'existence de Dieu.
Je dirais simplement que c'est tellement une vérité acquise et formelle pour moi que je n'arrive pas à concevoir le contraire. Un peu comme si demain quelqu'un venait et te disait "Ah au fait, 1 + 1 ça fait 5, ça fait pas 2", tu vas te dire impossible, 1+1=2 c'est une vérité formelle.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le jeudi 09 septembre 2010, 13:45:27
Citation de: "Damascus"
Et encore une fois les vrais musulmans vont en pâtir parce que des imbéciles ont décrété des choses fausses sur une religion


Et que dire des chrétiens vivant dans les pays musulmans et qui vont probablement en prendre plein la gueule.. Ce type est un irresponsable !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Plagueis le jeudi 09 septembre 2010, 15:13:05
Citation de: "Damascus"

Je dirais simplement que c'est tellement une vérité acquise et formelle pour moi que je n'arrive pas à concevoir le contraire. Un peu comme si demain quelqu'un venait et te disait "Ah au fait, 1 + 1 ça fait 5, ça fait pas 2", tu vas te dire impossible, 1+1=2 c'est une vérité formelle.


Tout dépend de la valeur que tu donnes à ces chiffres. Ce sont juste des symboles qui nous permettent de comprendre les choses. Pour d'autres peuples, ce symbole 1 peut très bien signifier autre chose. D'ailleurs il me semble qu'en arabe le 0 correspond à notre 5 non ?

Pour certains, 1 jours correspond bien à 65 millions d'années.  :)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le jeudi 09 septembre 2010, 15:32:18
Citation de: "Plagueis"

Pour certains, 1 jours correspond bien à 65 millions d'années.  :)


Roooh, c'était un exemple, vile crapule V_v... Mais, Orwell l'a écrit, 2+2 est bien égal à 5 !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Royug le jeudi 09 septembre 2010, 19:37:56
JC: je sais très bien que des tas de scientifiques croient en Dieu, et que la théorie de l'évolution ne peut pas venir réfuter l'existence de ce dernier. C'est pour ça que je ne m'y suis pas attardé.

Guiiil et Dam: je comprend votre point de vue, mais ce n'étais pas exactement ça dont je parlais. C'est plutôt la phrase de Damascus: «Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu» sur laquelle je me suis posé des questions. J'ai eu l'impression que tu utilisais "on" pour désigner tous les gens de la Terre, mais je me rend compte que c'était seulement une mauvaise formulation.

Seulement, ça m'étonne quand même que vous ne puissiez pas même imaginer que Dieu n'existe pas. Même si votre vision du monde a changé et tout ça, je veux dire, ça reste assez fermé d'esprit à mon sens. Personnellement, je préfère croire à la théorie de l'évolution, mais je ne rejette pas totalement l'idée que Dieu puisse exister non plus. C'est comme l'expression "Ne jamais dire jamais". Et même si quelqu'un venait me dire que 1+1=5, j'essaierai d'en savoir plus avant de le traiter de fou. Damascus, non, je n'ai pas de preuves que Dieu n'existe pas, et c'est justement pour ça que pour moi, il y a toujours un petite chance qu'en fin de compte, il puisse exister pour vrai. De votre côté, vous non plus n'avez pas de preuve qu'il existe, mais vous dites ne pas pouvoir concevoir que Dieu est une création de l'humain et que notre monde s'est créé par lui-même, au hasard.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le vendredi 10 septembre 2010, 03:17:08
@Guiiil:

Encore une preuve qui dit clairement que ce mec est tout sauf chrétien :/



@Royug

Comme je t'ai dit, c'est tellement une vérité acquise que je ne peux pas voir le contraire.

Je reprends mon exemple(@plag, quand je parle de 1+1 = 2, je parle du sens même du truc, de la base de l'addition quoi, pas du fait que quelqu'un écrirait 3 en désignant 2 :) ).

Est-ce qu'il t'est possible d'imaginer que 1(= une unité) + 1(= une unité) puissent ne pas faire 2(= deux unités)? Genre tu prends une pomme plus une pomme et tu n'as pas deux pommes mais quelque chose de différent?
Tu m'auras compris, c'est non. C'est tellement logique que ça en est irréfutable.


Il en va de même. Il est purement et simplement impossible que notre monde se soit créé au hasard. Du genre "il n'y avait rien du tout, le néant, pas même de l'air ou quoi et là, BANG, l'univers s'est créé, omg wtf". Toute chose a une cause, un exemple de plus :)


Aussi, pourquoi dire qu'il n'y a pas de preuve?



Je vais annoncer quelque chose que beaucoup ne savent pas. Il est écrit dans le Coran(qui a été révélé il y a 15 siècles de cela) "Nous avons créé tout être à partir d'eau".
Etant donné que les découvertes(notamment le fait que l'être humain est constitué à x% d'eau, je ne me rappelle plus du chiffre) à ce sujet ont eu lieu bieeeen plus tard, comment peut-on concevoir qu'un mec dans le désert a pu avoir connaissance de ce fait à ce moment là? :-)


Dieu est une entité. Tu ne la verras pas en face de ton vivant, mais je ne peux pas m'empêcher d'affirmer qu'il existe.


Si ça t'intéresse, tu peux aussi rechercher la preuve de Descartes sur son existence(plutôt philosophique) et la preuve d'Einstein(plus physique) pour te convaincre :-)



Sinon dans le sens contraire, pourrait-on donner une preuve que dieu n'existe pas?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Prince du Crépuscule le vendredi 10 septembre 2010, 04:22:41
Le débat est franchement très intéressant et je suis vraiment ravi que Damascus puisse nous éclairer sur le Coran et la religion musulmane, que je connais moi-même très mal (sans me laisser embarquer pour autant dans la peur induite par les média et tutti quanti). J'aimerais beaucoup citer ton post "pavéesque" (bienvenue au club ;)) auprès de plusieurs connaissances qui sont franchement islamophobes. Sans vouloir raconter ma vie, l'un de mes proches est absolument convaincu que les musulmans sont tous des extrémistes - ou peu s'en faut - et que tous les pratiquants, de quelque religion que ce soit, sont des intégristes.

Il envoie des "blagues" par mail en ce sens, critique les musulmans présents dans l'ex-équipe de France comme Ribéry et Anelka - pour ne citer qu'eux - quand ils font leur prière, et radote des choses franchement hideuses comme le fait que, selon lui, les Arabes/musulmans (pour lui c'est la même chose quasiment) sont revenus envahir la France après avoir été chassés de Poitiers en 732 "par le ventre de nos femmes" (je cite). Ou, autre exemple: "Comme je l’ai déjà écrit, je crains – et hélas suis presque sûr – que nos démocraties occidentales ne savent et ne sauront pas endiguer la vague de l’Islam pas plus qu’elles n’ont été capables d’endiguer la montée des fascismes du 20ème siècle en Allemagne, Italie, Espagne ou Portugal.
Je prédis, mais heureusement nous ne le verrons pas pour les plus âgés d’entre nous, qu’en 2092, les musulmans fêteront le 600ème anniversaire de leur expulsion de l’Espagne en grande pompe depuis leurs sièges gouvernementaux européens
."

Oui, c'est vraiment une pensée pleine de préjugés, je sais, et je pense que son cas est désespéré (il est déjà homophobe, critique tout le monde à vue de nez en leur prêtant tel et tel attribut etc.), mais j'aimerais quand même essayer de voir sa réaction en lui montrant que, non, tous les musulmans ne sont pas des fous intégristes manipulateurs.
Avec ton accord, Damascus. ;)


Sinon, pour le voile intégral, je suis contre, je trouve ça vraiment révoltant. Pour ce qui est des arguments, ils ont déjà été donnés, pas la peine d'aller les repêcher je pense.


Ah et dernière chose (c'est pour ça que j'interviens en fait): Damascus, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'argument d'Einstein, mais je sais que la preuve de Descartes a été largement réfutée et qu'elle n'est plus défendable de nos jours, car ses arguments ontologiques ne tiennent pas la route.

Et pour conclure, moi je pense que Dieu, s'il existe, est un "Dieu rémanent" à la Spinoza. En tout cas, c'est ce que je crois.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Plagueis le vendredi 10 septembre 2010, 04:26:33
Pourrait-on donner une preuve que dieu existe encore?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le vendredi 10 septembre 2010, 10:25:59
Pourrait-on donner une preuve que Dieu n'existe plus ?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Saryx le vendredi 10 septembre 2010, 10:37:19
Pourrait-on donner une preuve qu'il ait déjà existé ou une preuve qu'il n'ait jamais existé?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le vendredi 10 septembre 2010, 12:06:03
Haha, tout ça, c'est ce qu'on appelle la Preuve du Diable : personne ne peut prouver que quelque chose n'existe pas... puisqu'il n'y a aucune "trace" de son inexistence... Si je dis "il y a un dragon chez moi", qui pourrait dire "les dragons n'existent pas" et le prouver ? Même si l'on n'a aucune preuve tangible de leur existence, qu'est-ce qui dit que ça ne vient que du fait qu'ils sont juste super bien cachés ? Huhu
Pour l'existence de Dieu, Epicure avait écrit une très belle phrase LOGIQUE "prouvant" l'inexistence de Dieu; car quand rien de concret n'existe, on ne peut prouver que par la logique.
"Dieu veut-il détruire le Mal, mais en est incapable ? Il n'est donc pas omnipotent. En est-il capable, mais ne veut pas ? Alors il est malveillant. Veut-il autant qu'il le peut ? D'où vient le Mal, alors ? Ne veut-il et ne peut-il ? Pourquoi le nommer Dieu, alors ?"
Ce qui "prouve" que Dieu n'est soit pas omnipotent, soit pas bienveillant... voire aucun des deux.
Autre "preuve" remettant l'existence de Dieu en cause : "si Dieu est omnipotent, il peut tout faire; peut-il créer un rocher si lourd que même lui ne pourra pas le soulever ? S'il peut le créer, il ne peut pas le soulever; s'il peut le soulever, il ne peut pas le créer; donc il n'est pas omnipotent."
Toutes ces preuves, en vérité, font fi d'une chose : que la foi ne repose pas sur la logique. "J'y crois parce que c'est absurde", disait Pascal, pas vrai ? ^^ Donc en vérité, Dieu est Dieu; que la Logique le réfute n'a que peu d'importance; elle n'en a que pour ceux qui ne croient pas en lui, pour les conforter dans leur idée.
Personnellement, également, j'y croirai si un jour on trouve une preuve tangible de son existence; si "scientifiquement", on peut dire "Dieu était là", alors... je n'aurai d'autre choix que d'y croire.
Toutefois, je ne serai jamais un religieux.


Pour c'qui est du proche de Prince... hahaha, ç'm'amuse toujours ces gens. Une belle phrase de Brassens : "les racistes sont des gens qui se trompent de colère".


EDIT : hahaha, j'étais complètement hors-sujet, mais j'aime pas cette discussion sur le voile, elle est prône qu'à l'engueulade avec beaucoup d'monde ^^
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le vendredi 10 septembre 2010, 12:25:23
Et en parlant d'Epicure, voici Einstein, qui dans le fond lui répond un peu...

http://www.youtube.com/watch?v=2JgpARGvBnc

Edit : Bon j'avoue, si j'avais été le prof, j'aurais sans doute frappé le gosse !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le vendredi 10 septembre 2010, 12:46:59
C'était très joli ^^ Et puis si c'est Einstein qui l'a dit...
(mais bon, en vrai, même Einstein, à c't'âge, il savait pas tout ça, hein... je m'demande même si QUICONQUE avait vraiment conscience, scientifiquement, de toutes ces informations avant lui... sur la lumière, quoi...)
Mais j'suis chiantique là :p
Personnellement, je pense qu'il y a autant d'athées que de croyants insupportables; ce sont ceux qui ne supportent pas ceux qui ne sont pas de leur "engeance". Et si un religieux ne déteste pas les incroyants, il a droit à toute mon amitié ^^
Et si un athée insulte toute croyance, alors il a le droit à mon amitié aussi parce que 'faut pas déconner, croire en Dieu, sérieux ? Pfah. N'importe quoi. Y a d'ces gens !
*fuit*
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le samedi 11 septembre 2010, 15:54:24
@Prince du Crépuscule

Sans problème, si tu veux envoyer des arguments n'hésite pas... Et même si tu veux que je contre argumente les siens, n'hésite pas non plus par MP, toujours dispo :)

@Guiiil:

GG \o/


@coolben:


On en revient à un message que j'ai posté sur la page précédente, je te laisse t'y référer :-)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Saryx le dimanche 12 septembre 2010, 00:09:29
Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas PROUVER que dieux existe, tout comme on ne peut pas PROUVER qu'il n'existe pas (d'ailleurs dans H2G2, la preuve de l'existence de Dieu est également la preuve de sa non-existence, je vous retrouverais le passage si vous voulez)

Dieu c'est une question de foi, soit on y croit et il existe pour nous, soit on n'y croit pas et il n'existe pas pour nous, et tout va bien tant que personne ne cherche à imposer sa vision aux autres.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le dimanche 12 septembre 2010, 22:42:29
Citation de: "Damascus"
Je vais annoncer quelque chose que beaucoup ne savent pas. Il est écrit dans le Coran(qui a été révélé il y a 15 siècles de cela) "Nous avons créé tout être à partir d'eau".
Etant donné que les découvertes(notamment le fait que l'être humain est constitué à x% d'eau, je ne me rappelle plus du chiffre) à ce sujet ont eu lieu bieeeen plus tard, comment peut-on concevoir qu'un mec dans le désert a pu avoir connaissance de ce fait à ce moment là? :-)


Dieu est une entité. Tu ne la verras pas en face de ton vivant, mais je ne peux pas m'empêcher d'affirmer qu'il existe.


Dieu a dit aussi dans la Surat des "abeilles" (plus facile en arabe y a des noms) dans 3eme verset :

"Il a créé l'homme d'un 'spermatozoïde' ...."

Le verset continue bien sûr. Il y a plusieurs versets similaires. Certains d'entre eux donnent plus de détails, comme quoi la fusion du spermatozoïde avec l'ovule crée un être humain. J'ai oublié leurs Surats, mais c'est juste pour donner un autre éxemple plus surprenant. A cette époque, ce mot (spermatozoïde) était nouveau pour eux. Ils finirent par comprendre le phénomène grâce à des éxplications du prohpète qu'il a reçues de l'archange "Gabriel". (Enfin, c'est ce qu'on dit).

Un autre verset, plus loin dans la même Surat :

"Et Dieu a inspiré aux abeilles qu'elles prennent des montagnes des abris et des forêts ce qui les fait vivre"

Pas très juste la traduction concernant le mot "montagne", mais c'est juste pour dire qu'au désert, il n'y a évidemment pas d'abilles. Comment aurait-on donc pu savoir comment faisaient les abeilles pour vivre et décrire la manière éxacte avec laquelle elles font leur miele ? (à partir de ce verset, la surat continue à décrire plus précisemment comment vivent les abeilles, mais l'ayant étudiée au primaire, j'en ai oublié jusqu'à la fin).

Un autre verset, dont j'ai oublié la Surat, parle des "planètes", du soleil et de la lune, disant que ces planètes sont rondes comme le soleil et la lune, et que la terre en fait naturellement partie. Comment a-t-on pu savoir que la terre était plate au temps du prophète Joseph (car c'était à son époque d'après la Surat) alors que Galilée ne l'a découvert qu'au 16eme siècle ?

Puis, je vais poser une dernière question concernant les "révélations" du Coran et la description de certains "miracles célestes" : Comment se fait-il qu'on n'ait appris ce qu'en dit le Coran (la terre plate, la vie des abeilles, la formation du foetus) qu'après les découvertes scientifiques ? On affirme pourtant chez les musulmans que Dieu l'a dit bien avant. En a-t-on vraiment la preuve ?
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le dimanche 12 septembre 2010, 22:54:52
Euh, j'veux juste dire, le coup de "le corps est composé d'eau", "la Terre est ronde", etc... ça fait d'puis l'antiquité qu'c'est prouvé, hein... si c'n'est avant...
Si vous fouillez, vous apprendrez qu'la civilisation grecque était au courant que le monde était FORCEMENT rond rien que par des calculs, hein.

Pour le coup du "oh là là comment ils ont deviné qu'en jutant dans une madame on avait un bébé omg", euh... c't'à dire que, de nouveau... les Grecs ? On découpe un lapin femelle, on découvre des sortes "d'œufs" dans son utérus, on compare avec les ovipares, oh tiens. C'est que quand un mâle fout dans une femme qu'un bébé apparaît + ces machins ressemblent à des œufs, et le bébé grandit dans un œuf = spermatozoïde associé à un ovule ça donne un gosse.
Pour le coup des abeilles, prouve-moi qu'il n'y en a pas dans les parties "plantesques" d'un désert, ou que ce n'est pas une traduction... "moderne", je dirai, d'un mot qui pouvait vouloir dire plusieurs choses à l'époque, comme beaucoup de choses mal traduites, de façon imprécise ou erronée, dans tout texte ancien. Et, surtout, pourquoi ils connaîtraient pas les abeilles ? Il leur suffit de voyager dans des pays non désertiques, ou de se voir enseigner un peu de faune ou d'entomologie.



EDIT
Oh p'is puisqu'on en est aux citations du Coran, des très belles :
"Escomptant que vous raisonniez, nous l'avons [NB : la parole divine] fait descendre en forme de Coran" (Douzième sourate) Tiens donc ? Les gens qui suivent aveuglément tout message d'un imam pratiquent donc le blasphème ?...

Et un passage magnifique de la sourate du Soleil :
"Par le Soleil en son premier éclat,
Par la Lune quand elle prend sa suite,
Par l'illumination du Jour,
Par la Nuit quand elle l'occulte,
Par le Ciel et ce qui l'a construit,
Par la Terre et ce qui l'aplanit,
Par l'Ame et ce qui l'équilibre,
La fait lascive ou réfléchie,
Bienheureux qui la rend pure
Et malheur à qui l'enténèbre !"
Si ça c'est pas beau.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le dimanche 12 septembre 2010, 23:06:42
Tu n'as pas dû comprendre mon point de vue : j'entends par ce que j'ai cité que le fait que le Coran en ait parlé avant les découvertes scientifiques ne veuille justement rien dire !
Ensuite, ce que tu as dit à propos des grecs ajoute de l'eau à mon moulin, même si je dois préciser qu'à l'époque, ils n'avaient aucune relation avec les grecs, mais on n'en sait rien...
Pour finir, je vais chercher une Surat qui donne plus de détails concernant les abeilles. Ca ne changera rien à mon point de vue, ne au tiens je présume, mais tu vas quand même voir que ça donne à réfléchir ! Le Coran en donne TOUS les détails, et là aussi, je doute que les grecs aient pu leur rapporter quoi que ce soit, mais on n'en sait rien non plus....
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le dimanche 12 septembre 2010, 23:13:38
Bah, une information, ça voyage; après plusieurs siècles, on peut imaginer qu'un savoir s'est transmis.
Mais donc... comment ça je n'ai pas compris ? ^^" Tu mettais en avant le Coran, avec l'idée qu'un savoir "divin" aurait été apporté lors de la rédaction du Coran ?
C'est amusant, d'ailleurs, la rédaction des Textes, la Bible comme le Coran. 'faut savoir que ce n'est qu'après des décennies, voire des siècles, que les différentes... "versions" de chacun ont été réunies en écrits.
Pour le Coran, 'faut savoir que c'est 20 ans après la mort de Mahomet qu'un calife a décidé de réunir tout ce qu'il fallait pour rédiger un ouvrage; après tout ce temps, on peut être sûr que quelques oublis sont envisageables... De plus, il a eu affaire, évidemment, à des versions contradictoires de plusieurs personnes, et a donc dû sélectionner un peu... Et malgré cette sélection, de nombreux passages se contredisent les uns les autres.
Attention, je ne remets rien en cause; je considère, autant que la Bible, que ces textes sont plus des discours de vertu de la part de penseurs de l'époque que comme des textes devant être crus et suivis à la lettre. Comme cité plus haut dans la douzième sourate, c'est à chacun d'y réfléchir après...
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Anis le dimanche 12 septembre 2010, 23:24:34
Citer
Bah, une information, ça voyage; après plusieurs siècles, on peut imaginer qu'un savoir s'est transmis.

Oui. Aucun texte n'en parle mais on ne sait pas donc peut-être...

Citer
Mais donc... comment ça je n'ai pas compris ? ^^" Tu mettais en avant le Coran, avec l'idée qu'un savoir "divin" aurait été apporté lors de la rédaction du Coran ?

C'était plus métaphorique quand je parlais des "miracles célestes".

Citer
C'est amusant, d'ailleurs, la rédaction des Textes, la Bible comme le Coran. 'faut savoir que ce n'est qu'après des décennies, voire des siècles, que les différentes... "versions" de chacun ont été réunies en écrits.

Il n'y a jamais eu qu'une seule version du Coran.

Citer
Pour le Coran, 'faut savoir que c'est 20 ans après la mort de Mahomet qu'un calife a décidé de réunir tout ce qu'il fallait pour rédiger un ouvrage; après tout ce temps, on peut être sûr que quelques oublis sont envisageables... De plus, il a eu affaire, évidemment, à des versions contradictoires de plusieurs personnes, et a donc dû sélectionner un peu... Et malgré cette sélection, de nombreux passages se contredisent les uns les autres.

Ce Calife dont tu parles a réuni les citations du prohpète dans un seul ouvrage, non le Coran qui a été écrit avant la mort du prophète.

Citer
Et un passage magnifique de la sourate du Soleil :
"Par le Soleil en son premier éclat,
Par la Lune quand elle prend sa suite,
Par l'illumination du Jour,
Par la Nuit quand elle l'occulte,
Par le Ciel et ce qui l'a construit,
Par la Terre et ce qui l'aplanit,
Par l'Ame et ce qui l'équilibre,
La fait lascive ou réfléchie,
Bienheureux qui la rend pure
Et malheur à qui l'enténèbre !"
Si ça c'est pas beau.

Je peux t'assurer que tu nas encore rien vu : En arabe, c'est 100 fois plus beau.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le dimanche 12 septembre 2010, 23:28:11
Haha, j'imagine bien qu'en "version originale", fufufu, c'est mieux. Hélas, il me faudrait savoir parler Arabe, avant ^^
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Linkymike le samedi 18 septembre 2010, 18:29:33
Citation de: "John Craft"
j'ajout'rai pour êt' lourd que les gens sont pas obligés d'se marier à l'église mais que... beaucoup considèrent ça comme une obligation. 'faudrait interdire l'mariage à l'église, non ? Ca fait du bruit avec les cloches et tout c'monde que j'connais pas, donc ça m'dérange, et p'is s'ils croient que c'est obligatoire c'est qu'ils ont été endoctrinés pour le penser, j'pense. Non ?


D’où les gens pensent que le mariage est une obligation ? Les gens se marient pour se rassurer… Ils pensent qu’ils s’aimeront plus pour ainsi fonder une famille et qu’aucune rupture n’est envisageable. Le mariage sert juste à créer un lien et à faire la fête, après le mariage c’est la routine qui s’installe. Sauf que quand ça va plus, ça va plus et y’a divorce… et ça c’est une obligation pour l’une des deux parties (voir pour les deux) si aucun d’eux ne veut souffrir à cause de leur relation ratée ou s’ils ne veulent pas voir leur(s) enfant(s) souffrir à cause d’eux ^^’

Citation de: "Guiiil"
Et oui, la religion la plus intolérante semble être l'athéisme ! Merci Mike pour cette démonstration ;-p.


Je tolère toutes religions telles qu'elles soient du moment qu'elles n'engendrent pas de problèmes qui leur sont propres...

Citation de: "John Craft"
A c'propos, Guiiil, j'pense qu'il y a autant d'athéistes que de croyants qui se sentent obligés de convertir leurs relations dans leur sens.
"Quoi tu crois en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu crois pas en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu aimes pas Lady Gaga ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu r'gardes pas TF1 ? Nan mais attends blabla..."
Les gens se sentent contraints de mettre tout le monde d'accord, mais seulement avec eux.
(waw, belle cette phrase, j'la garde pour la maxime du dimanche)


Ca c'est des gens qui se prennent pour le centre du monde, ils pensent que tout ce qu'ils disent est "paroles d'Évangile", tout le monde n'est pas comme ça, je ne suis pas comme ça.

Citation de: "Damascus"
Citation de: "Michael"
Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée


Je suis d'accord avec toi.
Je tiens aussi à te tenir au courant du fait que dans la religion musulmane, c'est aux parents d'apprendre à l'enfant la religion, mais c'est à l'enfant et lui seul qu'il incombe de décider de la pratiquer ou non.


Sauf quand ça va à l'encontre de l'ethique familiale... Un arabe/asiatique qui se mariera à une femme divorcée sera blamé même s'il ne pratique pas la religion de ses parents.

Et perso, j'ai jamais vu une gamine de 4 ans dire "C'est super cool je veux porter le voile, j'adore me déguiser, yahou !" et même si elle veut pas, la plupart des parents choisiront pour elle...
 
Citation de: "Damascus"
Après tout, comment peux-tu partager ta vie avec quelqu'un qui n'a même pas les mêmes convictions religieuses que toi ?


Comme quoi, la religion ça fout le bazar n'empêche, on ne peux même plus partager la vie d'une personne faute de religion... on aura tout vu.

Citation de: "Damascus"
Il faut aussi parler de la culture familiale. Tu grandis dans une famille musulmane. Tu connais donc les valeurs musulmanes. Tes parents sont pratiquants, font la prière, tout. Dans la majorité des cas, tu finiras musulman. Pourquoi? Parce que tu as été éduqué dans ce milieu. Parce que pour toi, la vie, à la base, c'est ça, puisque c'est ça que tu as toujours vu. Par exemple, moi, je sors, je suis actif, je vais en boîte, blablabla... Pourtant, l'alcool est quelque chose par lequel je ne serai jamais attiré. J'ai été éduqué dans une famille musulmane qui ne boit pas et pour moi il est absolument inconcevable que je boive de l'alcool. Pas parce que ma mère m'a dit "Ne bois pas et puis c'est tout". Plutôt parce que j'ai grandi au milieu de personnes pour lesquelles l'alcool est purement inconcevable, il en va de même pour moi.
Imaginons que tu n'aimes pas aller en boîte, que tu n'y sois jamais allé, ou quoi que ce soit. Va fréquenter des gars qui y vont tout le temps. Qui vont t'encourager à venir. Tu vas y aller une fois, pour leur faire plaisir. Puis deux fois. Puis trois fois. Puis ça va commencer à te plaire. Et au final tu vas t'y plaire et y aller une fois par semaine. L'entourage fait la personne :-)


Il est vrai que la religion est suivi de génération en génération par culture familiale, mais en fait, tout part du coran/Bible/autres livres religieux et de Allah/Dieu/autres divinités... Si on demande à un pratiquant pourquoi il pratique cette religion, il est clair qu'il répondra qu'il a été éduqué comme ça, mais le livre religieux et dieu y seront pour quelque chose.

Pour "l'entourage qui fait la personne" pas forcément, tu peux trés bien avoir ta propre opinion parmis les gens qui en partagent une autre. J'ai grandit au milieu de fumeurs et pourtant je ne fume pas, enfant j'étais entre la zic des années 80 (grace à ma famille) et le rap (grace au département 93 où le rap y est omniprésent) pourtant j'écoute aujourd'hui de la zic electro, dance et pop. Oui, les cultures familiales influencent beaucoup notre comportement et nos idées, mais y'a aussi la partie "notre propre opinion" qui compte beaucoup.

Citation de: "Damascus"
Cependant, comme tu viens de le dire, ça devient tellement mal vu d'être religieux que voilà, on en tire direct cette conclusion, "c'est un sujet à embrouille".


Mais non, c'est pas mal vu d'être religieux, loin de là... Et j'ai bien dis que c'est un sujet à embrouille quand on en parle, et c'est assez normal du fait qu'on ne partage pas les mêmes religions. Par exemple un monothéiste ne sera pas d'accords avec le fait qu'on puisse croire à plusieurs dieux, créant ainsi un conflit avec un polythéiste. Même exemple avec quelqu'un qui ne croira pas en dieu et quelqu'un qui sera croyant. Aprés perso moi je ne suis pas croyant, mais je respecte le fait que quelqu'un croit en un seul ou plusieurs dieux, chacun ses choix j'ai envi de dire, donc c'est pas avec moi qu'on s'embrouillera sur l'sujet.

Citation de: "Damascus"
Je n'arrive pas à concevoir comment on peut penser que ce monde, tout ce qui nous entoure, tout... s'est créé de lui-même, a évolué de lui-même.


Création : le big bang
Evolution : L'environnement et l'homme.

Citation de: "Damascus"
On a tous nos convictions, les choses que l'on choisit de suivre. Je crois en Dieu, tu n'y crois pas. Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu et même si je ne comprends absolument pas ce raisonnement(=je lance un débat, n'hésite pas à le poursuivre je serai là pour y répondre :-) ) j'admets ceux qui choisissent de le suivre sans problème.


Je n'ai pas trop envie de poursuivre le débat "Faut-il croire en dieu ou pas ?" vu qu'on a chacun notre opinion sur la question et qu'aucun d'entre nous ne saura convaincre l'autre, mais j'aimerais quand même donner mon avis sur la question... sur un autre topic (ce topic-ci est fait pour parler du voile, là on dérive tous en HS) que je vais créer dans peu de temps.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le samedi 18 septembre 2010, 19:52:25
Citation de: "Michael"

Comme quoi, la religion ça fout le bazar n'empêche, on ne peux même plus partager la vie d'une personne faute de religion... on aura tout vu.


Ouais, je suis sortie avec une athée qui m'a envoyé chier parce qu'elle avait ses convictions !

Tu as raison, si les gens n'adhéraient pas à l'athéisme, le monde tournerait mieux ! Ne pas croire en Dieu, ça fout le bazars et ça provoque plein de truc étrange ! (le Stalinisme et l'amour pour les gros jouets en cuir, si on veut la jouer facile)

On a chacun notre angle d'approche Mike ^^. Qui détient le bon angle ? C'est ça inspecteur, c'est ça la bonne question !
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le samedi 18 septembre 2010, 20:16:49
L'angle d'approche parfait, c'est tout simplement d'éviter le plus longtemps possible de parler de politique ou de religion dans votre famille (couple, parents, beaux-parents... gérez surtout les derniers selon le contexte) v.v

L'écologie aussi, certes politique mais pas que, c'est à éviter, surtout si c'est pour parler de YAB ou de Nicolas Hulot :arrow:

Par contre j'aimerais moi aussi revenir sur deux remarques de Damascus :
Citation de: "Damascus"
Après tout, comment peux-tu partager ta vie avec quelqu'un qui n'a même pas les mêmes convictions religieuses que toi ?

Comme dit par Michael, mais de façon plus générale, à ce moment-là comment vivre avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes goûts que toi ? Autant dire les choses simplement, direction Meetic ou E-Darling dans ce cas-là... L'intention n'est en rien de balancer une pique assassine, mais en gros ne partager sa vie, que ce soit couple, ou potes, qu'avec des gens qui ont les mêmes convictions que toi, c'est un peu dire que ta vision des choses c'est LA vision absolue, et qu'en gros t'es pas très ouvert à en débattre (ne serait-ce que pour parfaire ton jugement si ce n'est pas pour prendre conscience de ses erreurs... de jugement je précise).
Citation de: "Damascus"
Je n'arrive pas à concevoir comment on peut penser que ce monde, tout ce qui nous entoure, tout... s'est créé de lui-même, a évolué de lui-même.
(...)
Je crois en Dieu, tu n'y crois pas. Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu et même si je ne comprends absolument pas ce raisonnement, (...) j'admets ceux qui choisissent de le suivre sans problème.

Ces remarques me permettent de nouveau de souligner ce que j'ai dit plus haut, ça fait un peu fermé d'esprit tout ça =/
Pour finir, admettre quelque chose sans le comprendre (ou vouloir chercher à le comprendre), ce n'est en rien l'admettre. Ça ressemble plus à "OK tu penses pas comme moi, no prob mais viens pas me faire (...) avec". C'est un peu le problème de la plupart des politiciens mis en avant médiatiquement, les partis balancent aux interviews et reportages leurs plus gros atouts, soient des types qui n'accepteront jamais de revenir sur leurs convictions, dans quel contexte que ce soit, pour montrer que le parti va pas se laisser influencer par un autre et flancher. Y'a pas à dire mais c'est pas comme ça qu'on avance dans la vie...

Hum sinon je suis pas de mauvaise humeur, et je le redis c'est pas dans l'unique intention de te casser que j'ai relevé ces remarques, mais plutôt pour que tu apportes une réponse au jugement que j'y ai porté.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le samedi 18 septembre 2010, 21:50:44
This discussion
It's great
No I mean it

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg21.imageshack.us%2Fimg21%2F7629%2F1271399829104.jpg&hash=8c9e12adc2b2a036716f4ed2d0348d65dcfdf64e)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Royug le samedi 18 septembre 2010, 23:25:32
Citation de: "John Craft"
...


Pourquoi faut toujours que tu fasses ça ? ¬¬

Je sais pas pourquoi tu postes ça, mais j'imagine que c'est parce qu'à ton sens, le topic commence à virer en débat de sourds (comme toujours). Sérieusement, je trouve pas que ce soit le cas. C'est quand même plutôt constructif, en tout cas de mon point de vue. Et si t'es pas de cet avis, t'as qu'à ne pas y venir ou lieu d'y mettre ta marque (cf post en anglais + image/meme, comme si on était sur 4chan). Ça n'apporte absolument rien, ce genre de message.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le samedi 18 septembre 2010, 23:31:21
J'trouve mon message quand même plus productif que les autres :3
Muhuhu

Nan mais c'est un sujet qui est FAIT pour être un débat de sourds... On a déjà tout travaillé d'sus, honnêt'ment, donc... pourquoi sentir le besoin de le faire revivre juste pour être antireligieux ou antiathée ou anti n'importe quoi ? Ca fait pas avancer grand-monde.

Et cette image de c'chien est juste excessiv'ment drôle j'trouve.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Linkymike le dimanche 19 septembre 2010, 00:11:18
Citation de: "Guiiil"
Citation de: "Michael"

Comme quoi, la religion ça fout le bazar n'empêche, on ne peux même plus partager la vie d'une personne faute de religion... on aura tout vu.


Ouais, je suis sortie avec une athée qui m'a envoyé chier parce qu'elle avait ses convictions !

Tu as raison, si les gens n'adhéraient pas à l'athéisme, le monde tournerait mieux ! Ne pas croire en Dieu, ça fout le bazars et ça provoque plein de truc étrange ! (le Stalinisme et l'amour pour les gros jouets en cuir, si on veut la jouer facile)

On a chacun notre angle d'approche Mike ^^. Qui détient le bon angle ? C'est ça inspecteur, c'est ça la bonne question !


Sauf que moi je ne sous entends pas que les religieux sont des gros blaireaux en sortant des phrases ironiques... alors que toi tu t'en amuse en parlant des athées, no comment donc =D

Je ne crois pas en dieu, j'ai mes convictions, je ne pense pas que sans les religieux le monde tournerait mieux (il faut de tout et comme je l'ai répété pour la unième fois, chacun à son avis), t'as connu une athée mais le monde ne tourne pas autour de vous deux donc généralise pas, et même étant athée je ne suis pas un sadomaso (gros jouet en cuir >.>).

Citation de: "Royug"
Citation de: "John Craft"
...


Pourquoi faut toujours que tu fasses ça ? ¬¬

Je sais pas pourquoi tu postes ça, mais j'imagine que c'est parce qu'à ton sens, le topic commence à virer en débat de sourds (comme toujours). Sérieusement, je trouve pas que ce soit le cas. C'est quand même plutôt constructif, en tout cas de mon point de vue. Et si t'es pas de cet avis, t'as qu'à ne pas y venir ou lieu d'y mettre ta marque (cf post en anglais + image/meme, comme si on était sur 4chan). Ça n'apporte absolument rien, ce genre de message.


L'ignorance est la meilleure attaque (sur un forum) =D

JC, même la messe du dimanche matin est plus drôle que ton message (même si j'adore les animaux) V_v
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le dimanche 19 septembre 2010, 00:34:15
J'aime comme les éventuelles généralisations de tes adversaires sont évidemment plus méprisantes à tes yeux que tes critiques infondées et clichées sur leur propre camp \o/
Mais je participe plus et j'essaie juste de détendre l'atmosphère et de faire avancer les choses vers autre chose qu'une discussion pas très ouverte ni ouvrante... ni utile. C'est méchant et bête de ma part, évidemment :3
... en même temps, effectivement, c'est plutôt con d'ma part d'm'embêter à tenter d'y faire quelque chose ^^" mes excuses, je vous laisse.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Linkymike le dimanche 19 septembre 2010, 01:22:31
Citation de: "John Craft"
J'aime comme les éventuelles généralisations de tes adversaires sont évidemment plus méprisantes à tes yeux que tes critiques infondées et clichées sur leur propre camp \o/


Je ne vois pas où j'ai dis ça mais bon. Désolé si mes propos sont pris comme telles... aprés moi je ne blase pas les gens avec des images à deux balles et des messages (que, et là je le dis ouvertement, je méprise ;D) n'apportant rien au débat =D

Et je trouve ça assez idiot de parler "d'adversaire" vu qu'il y'en a pas... Je donne juste mon avis sur la religion, mais je ne méprise personne (sauf tes images et tes messages qui n'apportent rien, mais ça passons ;D). Pour preuve, j'ai des amis pratiquants avec qui je m'entends bien, ils savent que je ne crois pas en dieu, et ça se passe bien...

Citation de: "John Craft"
Mais je participe plus et j'essaie juste de détendre l'atmosphère


Pour l'instant c'est raté, try again ;D

Citation de: "John Craft"
et de faire avancer les choses vers autre chose qu'une discussion pas très ouverte ni ouvrante... ni utile.


J'vois pas comment tu veux faire avancer quoi que ce soit avec tes images et tes messages qui n'ont rien avoir avec le sujet, dirigeant ainsi les autres membres vers le HS (déjà qu'on l'ai en ce moment.)...

Aprés rien ne t'oblige à venir ici si tu n'aime pas ce débat... mais tu es tout de même le bienvenue sur ce topic si tu reste dans le sujet, bien sûr =D :arrow:
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le dimanche 19 septembre 2010, 09:13:21
Citation de: "Michael"

Sauf que moi je ne sous entends pas que les religieux sont des gros blaireaux en sortant des phrases ironiques...


Un peu quand même, mon bon ami : D

(John t'en a déjà fait la remarque, meuh bon, ça fait du bien V_v).
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Linkymike le dimanche 19 septembre 2010, 12:48:00
Citation de: "Guiiil"
Citation de: "Michael"

Sauf que moi je ne sous entends pas que les religieux sont des gros blaireaux en sortant des phrases ironiques...


Un peu quand même, mon bon ami : D

(John t'en a déjà fait la remarque, meuh bon, ça fait du bien V_v).


Bah c'était pas le but, dsl si vous l'avez pris comme telle...
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le dimanche 19 septembre 2010, 13:02:38
On parle bien de cette phrase ?
Citation de: "Michael"
Comme quoi, la religion ça fout le bazar n'empêche, on ne peux même plus partager la vie d'une personne faute de religion... on aura tout vu.

En soit c'était même plus une phrase ironique là, faut avouer que ça laisse perplexe quelqu'un qui affirme qu'il est inconcevable de partager deux modes de vie différents. Si deux personnes sont incapables de partager deux visions différentes, qu'en est-il de la société ?
En soit c'est pas les religieux que Mike a ironisé et qualifiés de blaireaux, c'est plus la remarque de Damascus en elle-même.

Pour éviter les jets de pierres, j'utiliserais une remarque de JC dans le MyLife, affirmant que l'acte/les pensées d'une personne ne permettent pas de le qualifier en lui-même. En gros, c'est pas parce que j'ai sous-entendu que la remarque de Damascus était stupide qu'il l'est. CQFD *crève*
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Linkymike le dimanche 19 septembre 2010, 15:23:32
Ha okay c'est cette phrase qui pose problème...

Ce n'est pas moi qui ai affirmé qu'il était inconcevable de partager deux modes de vie différents, il s'agit de Damascus qui disait qu'il ne se voyait pas partager sa vie avec une non-musulman. A cette remarque, j'ai juste répondu ironiquement... La prochaine fois je mettrais un "lol" ou un " :arrow: " pour confirmer l'ironie ;D
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le dimanche 19 septembre 2010, 17:14:55
Citer
Ce n'est pas moi qui ai affirmé qu'il était inconcevable de partager deux modes de vie différents, il s'agit de Damascus qui disait qu'il ne se voyait pas partager sa vie avec une non-musulman.

Euh oui mes formulations font peut être pensé que je parlais de toi mais non je commentais à nouveau la remarque de Damascus =)
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le dimanche 19 septembre 2010, 22:47:29
Nan, moi ce qui m'a choqué et gêné dans les propos de Mike, c'était ça :

Citation de: "Michael"
Le fait de porter le voile n'est, la plus part du temps, jamais fait par choix. Tout viens de l'éducation (concernant les musulmans) que les parents ont donné à leurs enfants (culture familiale). Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée, et il est clair que c'est pas la petite qui a choisis ça...). Les gens avec les cheveux rouges en pics ou bleus, c'est pour se montrer, montrer qu'ils sont là (ils devaient être "invisible" étant petits, surement parce que leur petit frère ou petites sœurs passait avant eux) ou pour aller contre l'éducation de leur parent ("Pourquoi devrais-je être comme vous ? Je veux avoir ma propre personnalité"). Ceci est un choix, et non parce que c'est marqué dans un livre.

Ou alors c'est par obligation (concernant les autres cultures que les musulmans). Je m'explique. Une française sort avec un musulmans, sauf que les musulmans doivent se marier entre eux (tiens, d'ailleurs, n'est-ce pas une forme de racisme ça ? Un français va refuser les avances d'une arabe, il va se faire traiter de raciste, un musulmans va refuser les avances d'une française à moins qu'elle ne devienne musulmane, il va être vu comme un gars à fond dans la religion...), la française en question devra donc, par obligation si elle aime son mec, avoir la même religion que lui...

Et pour finir, le port du voile se porte aussi par croyance (c'est marqué dans le coran ou quelque chose comme ça, et comme la personne est religieuse, elle suit ce qui est marqué dans le livre. "C'est Allah qui le dit, donc je le fait") mais on en revient à la culture familiale, "je pratique cette religion, parce que j'ai été éduqué comme ça par ma famille". Par choix, c'est rare... (mais c'est possible).

En conclusion, je suis contre le port du voile mais aussi contre la religion... C'est plus un sujet à embrouille qu'autre chose quand on en parle, et une excuse pour casser dans un couple ou autres... Mais je respecte le choix de chacun, j'ai pas mal de connaissance qui croit en dieu (sans pour autant pratiquer), qu'il y'a un paradis/enfer après la mort, etc. c'est leur choix. Mais les croyants sont moins "dangereux" que les pratiquants... Les gens qui pratiquent une religion, oui, mais de là à entrainer d'autres personnes avec eux, non.

'fin bon, ce n'est que mon avis, l'avis d'un gars qui ne croit ni en dieu, ni en la religion, mais qui croit tout simplement aux autres et en lui, ce qui est déjà pas mal ^^


Et pis ça aussi :

Citation de: "Michael"
Citation de: "John Craft"
j'ajout'rai pour êt' lourd que les gens sont pas obligés d'se marier à l'église mais que... beaucoup considèrent ça comme une obligation. 'faudrait interdire l'mariage à l'église, non ? Ca fait du bruit avec les cloches et tout c'monde que j'connais pas, donc ça m'dérange, et p'is s'ils croient que c'est obligatoire c'est qu'ils ont été endoctrinés pour le penser, j'pense. Non ?


D’où les gens pensent que le mariage est une obligation ? Les gens se marient pour se rassurer… Ils pensent qu’ils s’aimeront plus pour ainsi fonder une famille et qu’aucune rupture n’est envisageable. Le mariage sert juste à créer un lien et à faire la fête, après le mariage c’est la routine qui s’installe. Sauf que quand ça va plus, ça va plus et y’a divorce… et ça c’est une obligation pour l’une des deux parties (voir pour les deux) si aucun d’eux ne veut souffrir à cause de leur relation ratée ou s’ils ne veulent pas voir leur(s) enfant(s) souffrir à cause d’eux ^^’

Citation de: "Guiiil"
Et oui, la religion la plus intolérante semble être l'athéisme ! Merci Mike pour cette démonstration ;-p.


Je tolère toutes religions telles qu'elles soient du moment qu'elles n'engendrent pas de problèmes qui leur sont propres...

Citation de: "John Craft"
A c'propos, Guiiil, j'pense qu'il y a autant d'athéistes que de croyants qui se sentent obligés de convertir leurs relations dans leur sens.
"Quoi tu crois en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu crois pas en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu aimes pas Lady Gaga ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu r'gardes pas TF1 ? Nan mais attends blabla..."
Les gens se sentent contraints de mettre tout le monde d'accord, mais seulement avec eux.
(waw, belle cette phrase, j'la garde pour la maxime du dimanche)


Ca c'est des gens qui se prennent pour le centre du monde, ils pensent que tout ce qu'ils disent est "paroles d'Évangile", tout le monde n'est pas comme ça, je ne suis pas comme ça.

Citation de: "Damascus"
Citation de: "Michael"
Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée


Je suis d'accord avec toi.
Je tiens aussi à te tenir au courant du fait que dans la religion musulmane, c'est aux parents d'apprendre à l'enfant la religion, mais c'est à l'enfant et lui seul qu'il incombe de décider de la pratiquer ou non.


Sauf quand ça va à l'encontre de l'ethique familiale... Un arabe/asiatique qui se mariera à une femme divorcée sera blamé même s'il ne pratique pas la religion de ses parents.

Et perso, j'ai jamais vu une gamine de 4 ans dire "C'est super cool je veux porter le voile, j'adore me déguiser, yahou !" et même si elle veut pas, la plupart des parents choisiront pour elle...
 
Citation de: "Damascus"
Après tout, comment peux-tu partager ta vie avec quelqu'un qui n'a même pas les mêmes convictions religieuses que toi ?


Comme quoi, la religion ça fout le bazar n'empêche, on ne peux même plus partager la vie d'une personne faute de religion... on aura tout vu.

Citation de: "Damascus"
Il faut aussi parler de la culture familiale. Tu grandis dans une famille musulmane. Tu connais donc les valeurs musulmanes. Tes parents sont pratiquants, font la prière, tout. Dans la majorité des cas, tu finiras musulman. Pourquoi? Parce que tu as été éduqué dans ce milieu. Parce que pour toi, la vie, à la base, c'est ça, puisque c'est ça que tu as toujours vu. Par exemple, moi, je sors, je suis actif, je vais en boîte, blablabla... Pourtant, l'alcool est quelque chose par lequel je ne serai jamais attiré. J'ai été éduqué dans une famille musulmane qui ne boit pas et pour moi il est absolument inconcevable que je boive de l'alcool. Pas parce que ma mère m'a dit "Ne bois pas et puis c'est tout". Plutôt parce que j'ai grandi au milieu de personnes pour lesquelles l'alcool est purement inconcevable, il en va de même pour moi.
Imaginons que tu n'aimes pas aller en boîte, que tu n'y sois jamais allé, ou quoi que ce soit. Va fréquenter des gars qui y vont tout le temps. Qui vont t'encourager à venir. Tu vas y aller une fois, pour leur faire plaisir. Puis deux fois. Puis trois fois. Puis ça va commencer à te plaire. Et au final tu vas t'y plaire et y aller une fois par semaine. L'entourage fait la personne :-)


Il est vrai que la religion est suivi de génération en génération par culture familiale, mais en fait, tout part du coran/Bible/autres livres religieux et de Allah/Dieu/autres divinités... Si on demande à un pratiquant pourquoi il pratique cette religion, il est clair qu'il répondra qu'il a été éduqué comme ça, mais le livre religieux et dieu y seront pour quelque chose.

Pour "l'entourage qui fait la personne" pas forcément, tu peux trés bien avoir ta propre opinion parmis les gens qui en partagent une autre. J'ai grandit au milieu de fumeurs et pourtant je ne fume pas, enfant j'étais entre la zic des années 80 (grace à ma famille) et le rap (grace au département 93 où le rap y est omniprésent) pourtant j'écoute aujourd'hui de la zic electro, dance et pop. Oui, les cultures familiales influencent beaucoup notre comportement et nos idées, mais y'a aussi la partie "notre propre opinion" qui compte beaucoup.

Citation de: "Damascus"
Cependant, comme tu viens de le dire, ça devient tellement mal vu d'être religieux que voilà, on en tire direct cette conclusion, "c'est un sujet à embrouille".


Mais non, c'est pas mal vu d'être religieux, loin de là... Et j'ai bien dis que c'est un sujet à embrouille quand on en parle, et c'est assez normal du fait qu'on ne partage pas les mêmes religions. Par exemple un monothéiste ne sera pas d'accords avec le fait qu'on puisse croire à plusieurs dieux, créant ainsi un conflit avec un polythéiste. Même exemple avec quelqu'un qui ne croira pas en dieu et quelqu'un qui sera croyant. Aprés perso moi je ne suis pas croyant, mais je respecte le fait que quelqu'un croit en un seul ou plusieurs dieux, chacun ses choix j'ai envi de dire, donc c'est pas avec moi qu'on s'embrouillera sur l'sujet.

Citation de: "Damascus"
Je n'arrive pas à concevoir comment on peut penser que ce monde, tout ce qui nous entoure, tout... s'est créé de lui-même, a évolué de lui-même.


Création : le big bang
Evolution : L'environnement et l'homme.

Citation de: "Damascus"
On a tous nos convictions, les choses que l'on choisit de suivre. Je crois en Dieu, tu n'y crois pas. Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu et même si je ne comprends absolument pas ce raisonnement(=je lance un débat, n'hésite pas à le poursuivre je serai là pour y répondre :-) ) j'admets ceux qui choisissent de le suivre sans problème.


Je n'ai pas trop envie de poursuivre le débat "Faut-il croire en dieu ou pas ?" vu qu'on a chacun notre opinion sur la question et qu'aucun d'entre nous ne saura convaincre l'autre, mais j'aimerais quand même donner mon avis sur la question... sur un autre topic (ce topic-ci est fait pour parler du voile, là on dérive tous en HS) que je vais créer dans peu de temps.
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Liam le dimanche 19 septembre 2010, 23:06:21
En fait y'a tout qui t'as gêné chez les posts de Mike ;-D
Non plus sérieusement, y'aurait pas moyen de cibler un peu mieux ce qui est gênant? Parce que mis à part le "Les religions c'est plus sujet à embrouille" ou "Les croyants sont moins dangereux que les pratiquants", faudrait balancer plus qu'une vague citation pour déterminer le problème :niak:
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Guiiil le dimanche 19 septembre 2010, 23:21:27
Des p'tits trucs, j'avais fait un long message qui a planté !

Mais bon, on va refaire en rapide ^^

Citer
Les gens se marient pour se rassurer… Ils pensent qu’ils s’aimeront plus pour ainsi fonder une famille et qu’aucune rupture n’est envisageable. Le mariage sert juste à créer un lien et à faire la fête, après le mariage c’est la routine qui s’installe.


Ben faut faire comme Tiger W, tirer un p'tit coup chez la voisine, ça relance un couple (ou juste la moitié du couple, par la fenêtre). Mes parents sont mariés depuis bientôt 30, et ils s'aiment comme au premier jour d'abord !

Citer
Je tolère toutes religions telles qu'elles soient du moment qu'elles n'engendrent pas de problèmes qui leur sont propres...


C'est l'homme qui engendre les problème, quelque soit son idéologie, l'Histoire l'a bien prouvé !

Citer
Ca c'est des gens qui se prennent pour le centre du monde, ils pensent que tout ce qu'ils disent est "paroles d'Évangile", tout le monde n'est pas comme ça, je ne suis pas comme ça.


Haha !

(Bon là je nargue gratuitement ;-p).
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le dimanche 19 septembre 2010, 23:30:09
@ Weekly & Mike


Je pense que vous m'avez mal compris sur ce coup là.

Je prends mon cas: musulman.

Comment pourrais-je passer une vie avec une femme qui n'observe pas le Ramadan? Donc, je ne mange pas et ne bois pas pendant que le soleil est levé. Au coucher du soleil, repas qui se veut festif, je mange... ben seul en fait. Pendant que ma femme mange à midi ou quoi. Rien que ça, ça crée une certaine "distance" dans la relation en elle-même.

Ensuite pour quelqu'un comme moi convaincu par ce que dit le Coran, et qui le suit, et qui a décidé de l'appliquer comme guide de vie, comment pourrais-je changer d'avis subitement?


J'ai l'impression que vous prenez ça plutôt comme étant "t'es pas musulmane alors tg pas de mariage adieu" alors que le sujet reste bien plus ouvert que ça.


@Mike:


théorie du Big Bang: "Il n'y a rien. Mais genre, le néant total. C'est à dire... Rien quoi. Le vide. Un truc qu'en vrai tu ne peux pas t'imaginer mais essaie quand même. Et là d'un coup BIG BANG(à partir de rien, je rappelle)! il y a l'univers", pour moi, c'est à peu près aussi constructif que "un hélico a versé du chocolat dans un champ de blé et PAF! ça a fait des chocapic", voire moins à mon goût
Pour moi, affirmer qu'il y a eu un "instant t=0" dans notre univers revient forcément à affirmer qu'il existe une entité intemporelle(aka Dieu) qui s'est chargé de le créer, cet instant t=0. Autrement, ça reviendrait à assumer qu'avant, il n'y avait rien, le néant total, et que de ce néant total, subitement, quelque chose s'est passé, de lui-même(donc de lui-même = une conscience = re-Dieu), et hop, univers.
A contrario, affirmer que l'univers serait intemporel est en contradiction avec notre monde dans lequel tout évolue, tout a un début, tout a une fin :-)


Arrêtez moi si j'ai tort mais c'est comme ça que je vois la chose moi
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: John Craft le dimanche 19 septembre 2010, 23:34:58
*passe la tête par la fenêtre*
Salut ! Juste pour dire que j'comprends très bien c'que Dam veut dire depuis l'début ! Et que j'suis plutôt d'accord avec lui; j'pense que la religion d'quelqu'un c'peut qu'être un critère de sélection, y a des gens qui pourraient pas coucher avec des naines, d'autres pas avec des géantes, ils ont BESOIN pour être attirés d'avoir une nana qui fait entre 1m50 et 1m75 quoi. C'est juste un critère. Y a des hommes ils parlent avec une nana, si elle est pas dans les mêmes goûts musicaux, si elle a jamais lu Céline, si elle sait pas lire, si elle complèt'ment conne, etc., ils refusent, ils peuvent pas ! Ben là c'est la même chose : c'juste un critère, quoi... quel mal à ça ?
Et ça veut pas dire que l'mec qui aime pas les naines tombera pas follement amoureux d'une naine un jour, comme ça, par hasard, hein ! Pas Mimi Matty c't'une conne cette nana. Mais un jour, p't-êt' que Dam rencontrera la nana de sa vie, se rendra compte qu'elle est pas musulmane, puis... il pensera : "wah, mais en fait je l'aime quand même, quoi..."
Les critères c'est rien, c'est qu'des détails, qui comptent mais qui s'ôtent aisément.

*se tire*

EDIT
*saute par la fenêtre*
ET DIEU C'EST QUI/QUOI QUI L'A CREE HEIN DAM ?
*passe par la fenêtre d'en face*
Titre: Le voile intégral en Europe
Posté par: Damascus le dimanche 19 septembre 2010, 23:49:35
Relis mon message. Dieu est une entité intemporelle, ne connaît donc pas de début ni de fin. Le temps tel que nous le voyons n'est pas défini pour Lui. C'est ça l'aspect à saisir.


Puis encore une fois, admettons que, toujours dans mon exemple, je me marie avec une non-musulmane.

A ce moment là je pose déjà un marque-page "FIN DE LA RELATION" dans ma vie. Comment pourrais-je élever mes enfants, moi qui aimerais leur faire découvrir le Coran, alors que ma femme n'y croit pas? Début de disputes, différends, blabla, divorce -> fail. Contrairement à la valeur qu'a le mariage aucx yeux de beaucoup aujourd'hui(alias je l'aime je me marie hop 5 ans après je la trompe divorce), pour moi un mariage, c'est UN mariage, c'est pour la vie, le divorce est un acte que j'espère ne même pas envisager.