Le Rakugo ou la Vie (13 épisodes)Un de mes animes favoris cette année. On suit la vie d’un maitre du rakugo (une forme de théâtre japonais avec un conteur qui joue les différents personnages) nommé Yakumo qui prend sous son aile un ancien bagnard. Le premier épisode dure 1h et raconte comment Kyoji (le bagnard) devient son apprenti. Le reste de l’anime est surtout centré autour du passé de Yakumo.
Comme le thème le laisse suggérer, ce n’est pas vraiment un anime d’action. L’ambiance qui se dégage de l’anime et l’aspect historique sont vraiment très intéressants.
Binbougami ga ! (13 épisodes)Une jeune fille nommé Sakura possède une chance surnaturelle et menace l’équilibre des choses en absorbant la chance des personnes qui l’entourent. Afin de régler la situation une binbougami (déesse de la malchance) a été envoyée afin de récupérer sa chance supplémentaire et la redistribuer. Cependant Sakura est loin d’être coopérative car elle ne veut pas dire adieu à sa vie parfaite.
C’est une comédie totalement ridicule que j’ai personnellement bien appréciée. L’anime est bourré de références et l’humour est totalement surréaliste.
Puella Magi Madoka Magica (12 épisodes)Madoka sauve la vie d’un étrange animal appelé Kyubey qui lui propose de lui offrir des pouvoirs de magical girl. Cependant une nouvelle élève, elle aussi magical girl, semble férocement à l’encontre de cette idée.
Une série que j’hésitais à regarder depuis quelques années. Finalement je m’y suis mise et je l’ai trouvé pas mal du tout même si pas si mémorable que ça. Mon petit problème avec Madoka c’est qu’on a la sensation d’être arrivé à la fin d’une histoire et qu’on a au final assez peu d’explications sur ce qu’il se passe vraiment même si on se fait déjà une bonne idée des événements généraux.
Mob Psycho 100 (12 épisodes)
Mob, un jeune esper ultra-puissant sous la tutelle d’un autoproclamé exorciste de premier rang, décide de vivre une vie normale sans utiliser ses pouvoirs pour l’aider dans son quotidien.
C’est sans doute mon anime préféré de l’année. Très belle animation en général avec une belle technique de peinture sur glace. Les personnages ont tous quelque chose d’intéressant à faire passer et l’anime ne perd vraiment pas son temps en blabla inutile.
My Hero Academia (anime et manga)
Nouveau shonen du jump. Dans un univers où la quasi-totalité de la population a un pouvoir, le jeune Izuku a pour rêve de devenir un héros bien qu’il soit né sans la moindre capacité spéciale. Il rencontre son idole All Might qui va l’aider à entrer à Yuuei, l’académie des héros.
Un petit shonen bien sympa. J’ai bien aimé mais je pense que le manga sera probablement très long et je ne le trouve pas incroyable au point de le suivre régulièrement. Je pense que je vais faire comme avec One Piece ou d’autres mangas et regarder une fois par an où ça en est.
ReLIFE (13 épisodes)
Un jeune chômeur entre dans un protocole expérimental du gouvernement consistant à passer une année dans un lycée grâce à des gélules spéciales faisant rajeunir.
J’avais commencé cet sans m’attendre à grand-chose car « adulte dans un lycée » me faisait un peu tiller les sourcils (notamment le risque que ça parte en harem). Finalement j’ai bien aimé la direction assez mature que l’anime a pris, il a évité les pièges et les facilités dans lesquels il aurait facilement pu tomber. Au final il ne se résout pas vraiment à sa fin (le manga va plus loin) et il aurait pu traiter son sujet plus en profondeur. L’animation en elle-même n’a rien d’extraordinaire et l’ost consiste littéralement en 2 petits « morceaux » (c’est même trop court pour être qualifié ainsi) passés en boucle ou pas de musique du tout ce qui est un peu lourd à force.
Mononoke (13 épisodes)On suit les aventures d’un apothicaire (son nom n’est jamais révélé) qui va de ville en ville en exorcisant des esprits maléfiques.
Ça fait un peu penser à Mushishi sur le thème. J’ai adoré l’ambiance folklorique, la bande-son, le style utilisé est magnifique et s’inspire des estampes japonaises. Je conseille fortement cet anime.
Darker than Black (25 épisodes)10 ans plus tôt un champ de force appelé la porte des enfer est apparu et la police apprend l’existence des contractors, personnes aux pouvoirs particuliers mais sans émotions, et des dolls, poupées à l’effigie humaine. Leur existence est cachée au public mais ceux-ci sont régulièrement impliqués dans des incidents diplomatiques.
Je pense que c’est un anime que j’aurais beaucoup plus apprécié si je l’avais vu au collège ou au début du lycée. Il n’est pas mauvais mais il ne brille pas vraiment, notamment parce que le scénario et le wordbuilding restent confus tout le long. J'ai décidé de ne pas mater la dernière saison car elle ne me semble pas nécessaire.
Yuri!!! On ICE (12 épisodes)
Yuri est un patineur qui décide d’arrêter sa carrière après qu’un classement particulièrement amer à la finale du Grand Prix de patinage artistique l’a entrainé dans une spirale de défaites en compétition. Après qu’une vidéo où Yuri patine le programme du quintuple champion du monde Viktor devienne virale, ce-dernier décide de partir pour le Japon et sortir Yuri de sa retraite.
Cet anime a énormément fait parler de lui donc bon en résumé : quelques très jolis patinages, beaucoup de très moches patinages (pitié version DVD, arrange ça), beaucoup de fanservice (parfois cringe, mais bon y a de la fesse je dis pas non non plus pour une fois que c’est des mecs v,v), un couple gay visiblement sérieux, une très jolie ost et un succès qu’on aurait pas deviné à l’avance auprès d’une population bien plus large que ce qu’on aurait pu imaginer à sa sortie. Les avis sont mitigés dessus mais perso je me suis quand même bien amusée pendant la hype.
Your Lie in April (22 épisodes)
Le jeune Arima Kosei, une star du piano, arrête de pratiquer après la mort de sa mère car il n’arrive plus à entendre le son de sa musique. 2 ans plus tard il rencontre une jeune violoniste qui va le pousser à reprendre la compétition.
C’est un anime vraiment touchant. On compatit beaucoup avec le personnage principal qui a du mal à avancer suite à son traumatisme, les questions liées à son avenir qui commencent à se poser etc. L’anime est assez triste et mélancolique jusqu’à la fin même s’il y a des passages plus légers.