Messages récents

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Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« Dernier message par Maedhros le samedi 13 avril 2024, 21:23:05 »
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Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Ceux qui ont goûté à du Ninja Gaiden savent ce qu'est vraiment un jeu difficile.  :niak: Imaginez, le jeu est tellement dur que le mode facile te rend INVINCIBLE, impossible d'avoir un game over ni rien mais même avec l'invincibilité activée, tu pleures ta race pour réussir à terminer le jeu.  :niak:

J'ai joué à Ninja Gaiden II sur Xbox 360, mode facile, bon sang que c'est dûr, vers la fin du jeu pour certains passage j'ai juste décidé d'éviter les ennemis pour économiser ma vie pour le boss et j'ai jamais réussis à vaincre le boss final. Par contre Ninja Gaiden III, bof
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Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« Dernier message par Duplucky le samedi 13 avril 2024, 21:16:01 »
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Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Ceux qui ont goûté à du Ninja Gaiden savent ce qu'est vraiment un jeu difficile.  :niak: Imaginez, le jeu est tellement dur que le mode facile te rend INVINCIBLE, impossible d'avoir un game over ni rien mais même avec l'invincibilité activée, tu pleures ta race pour réussir à terminer le jeu.  :niak:
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Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Dernier message par Duplucky le samedi 13 avril 2024, 21:12:05 »
C'est ce qu'il me semblait mais honnêtement, j'étais plus du tout sûr. :oups:

Entretemps, je viens de me prendre un petit coup de massue supplémentaire et il sera encore plus violent si on m'annonce que je suis maintenant le doyen du forum.  O_O (Mais je pense que Yorick m'a précédé, non ?  :niak: )
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Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« Dernier message par Kurkumai le samedi 13 avril 2024, 18:53:30 »
Tout ce qui m'importe est d'essayer d'acheter l'arbitre,
j'espère que personne n'est dupe.

Je suis favorable à l'idée d'ajouter des morceaux de l'organisateur s'il fallait compléter (il reste encore une semaine ceci dit). Le cas échéant, je propose un désavantage : en cas d'égalité prolongée entre une musique de l'orga et celle d'un adversaire, alors cette dernière serait automatiquement gagnante.
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Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« Dernier message par Anju le samedi 13 avril 2024, 18:24:54 »
Alors, je vais commencer par élargir un peu le débat, en citant dans l'esprit sinon dans la lettre mon ex-professeur de lettres de prépa que j'aimais d'amour, qui faisait la distinction entre les auteurs "de talent", qui s'inscrivent dans un mouvement et en maîtrisent très bien les codes, et les auteurs "de génie", ceux qu'on retient le plus, qui proposent quelque chose de tellement original qu'on ne pourrait pas l'inscrire dans un mouvement sans forcer les choses et réduire le génie de l'œuvre. Pour moi, la même chose s'applique ici. Bon, c'est devenu un argument très convenu, de dire que ce genre de catégorisation est réducteur et peu objectif, mais je pense que c'est vrai. C'est pourquoi je suis en total désaccord avec mon VDD quand il dit - même si c'était une plaisanterie je pense - que "Dark Souls est un Souls-like". Dark Souls était un coup de génie, un jeu unique en son genre (ce qui ne veut évidemment pas dire que tout ce qu'on trouve dans Dark Souls a été inventé par les créateurs Dark Souls... ce ne serait pas particulièrement pertinent de faire remarquer que la capacité de lock les ennemis, qu'un système de classes et de stats ou que les boss ou les points de sauvegarde existaient déjà avant), qui a lancé toute une série, même si aucune de ses suites n'a été à la hauteur de ce coup de génie à part Bloodborne. Si d'autres jeux s'en sont inspirés en essayant de "faire du Dark Souls", selon ce qu'ils considéraient être du Dark Souls et ont réussi à en reprendre les codes pour en faire une nouvelle aventure intéressante sans pour autant être particulièrement originale, on peut sûrement parler de "Souls-like". (désolé si je pars un peu dans tous les sens)

Pour ce qui est de la définition de ce qui faisait Dark Souls, c'est donc aussi une question délicate, parce que c'est finalement un assemblage de beaucoup d'éléments existant déjà dans le jeu vidéo qui a produit quelque chose de tout à fait nouveau, et je n'irai pas expliquer ça par le terme de "philosophie" qui déjà me paraît mal employé ici, même si je peux me tromper, et surtout qui me paraît bien vague. Je pense encore une fois que chercher une définition finirait forcément par aboutir à quelque chose de réducteur, même s'il est évidemment possible de faire une liste non exhaustive de ce qui faisait Dark Souls.

Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Bref, en résumé : je pense que la classification des jeux selon leur genre ne peut s'appliquer qu'à des jeux peu originaux, qui ne cherchent pas à proposer d'expérience unique, et non à ceux qu'on considère aujourd'hui comme des classiques et qui ont marqué le début de ces genres.
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Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« Dernier message par Anju le samedi 13 avril 2024, 17:45:11 »
Je suis un tyran démocrate. J'aime le pouvoir, mais j'écoute l'avis du peuple.
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Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« Dernier message par Cap le samedi 13 avril 2024, 17:41:20 »
Tu fais ce que tu veux Anju. Ta GdM, tes règles v.v
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Discussions Générales / Free discussions in english
« Dernier message par Sentinelle le samedi 13 avril 2024, 17:19:07 »
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@Sentinelle How do you know that? I've a Bachelor in English literature and I would be unable to say with certainty what were common mistakes among my fellow students v.v The only thing I know is that Word or Grammarly, by default, consider the space before the punctuation mark as a mistake, and both highlight it. Since most students (afaik) write their essays with those, I would assume this mistake has become pretty unusual by now. 

I meant to say that it's a common mistake, not that they're dumb or anything, by the way.
A teacher said it in class and people were shocked to learn that you don't put a space before the question mark, so it's safe to assume that it's not something most people know.

Even if you read english texts everyday, you don't necessarily pick up on the fact that the punctuation is different, I still see the mistake all the time on my classmates' word files, which is honestly not that big of a deal.
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Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« Dernier message par Sentinelle le samedi 13 avril 2024, 17:11:23 »
Participation envoyée. C'est un gros challenge et je connais trop mal la plupart des jeux pour gagner, mais j'ai joué le jeu pour le fun.
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Discussions Générales / Free discussions in english
« Dernier message par D_Y le samedi 13 avril 2024, 16:57:48 »
@Duplucky I don't know where you've read/heard that, but it's quite easy to verify. Just open any book or article in English and check how the punctuation marks are done. There is no need to become crazy about such a simple rule.

@Sentinelle How do you know that? I've a Bachelor in English literature and I would be unable to say with certainty what were common mistakes among my fellow students v.v The only thing I know is that Word or Grammarly, by default, consider the space before the punctuation mark as a mistake, and both highlight it. Since most students (afaik) write their essays with those, I would assume this mistake has become pretty unusual by now. 
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