Et bien, il y en a un que j'ai en tête, c'est
Le petit dinosaure et la vallée des merveilles.
Etant en enfant
et après avoir été traumatisé par Jurassic Park au cinéma, j'aimais beaucoup les dinosaures et donc forcément, lorsque mes parents m'ont offert la cassette de ce film, je l'ai regardé en boucle puis ai entamé la collection des films suivants qui... ben, faut pas se mentir, sont là pour le merchandising.

Forcément, la scène qui m'a le plus marqué, c'était
la mort de la maman de Petit-Pied
qui m'avait déjà fait pleurer à l'époque. Mais pour moi, le reste du film, c'était juste l'aventure de Petit-Pied et ses amis pour rejoindre la grande vallée et n'avait absolument aucune idée de ce que pouvais ressentir les personnages durant tout le film.
Le revoir avec ma vision d'adulte me fait me rendre compte du travail psychologique effectué sur les protagonistes :
Petit-Pied est devenu dépressif et se laissait littéralement mourir avant d'être sauvé par Becky, l'importance de l'étoile d'arbre pour lui et tout le film, c'était le combat pour la survie de toute la clique notamment car la nourriture était rare.
Bref, un film pour enfant qui en vérité a tout d'un film pour tout le monde sauf les enfants, en vrai.

Enfin, le revoir avec mes yeux d'adultes me permet de me rendre compte à quel point la fin est vraiment montée n'importe comment et quand on sait le pourquoi du comment, ça donne du sens. En résumé, plus d'une demi-heure du film a été supprimée par Spielberg et Lucas à des fins mercantiles. Et ils ont voulu retravailler Petit-Pied pour en faire un héros idéal mais dans les faits,
après la bagarre, il est censé abandonner toute sa bande et continuer son chemin tout seul. Il va ainsi découvrir la grande vallée en premier, seul. Et c'est seulement après qu'il partira à la recherche de ses amis perdus dans le volcan. A la place, on a donc Petit-Pied qui déboule directement après la dispute pour sauver les autres et puis à la fin du film, il se retrouve tout seul sans aucune raison et découvre la vallée seul.

Voilà, en résumé, revoir ce film avec ma vision d'adulte m'a fait me rendre compte à quel point ce film est en vérité très sombre et à quel point la fin a été rafistolée à l'arrache après le passage de la tempête Lucas/Spielberg. Quand on voit à quel point ce film reste excellent de nos jours, quel chef-d'oeuvre ça aurait été s'il n'avait pas été victime de ces deux géants du cinéma qui ne m'inspirent que du mépris ici.
