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Discussions Générales / Les questions bêtes de la vie.
« le: mardi 27 février 2018, 13:29:49 »
Par rapport aux exposés/posters/autres dont parlait initialement Haine, je trouve personnellement qu'il y a autant, voir plus dans certains cas précis, de boulot pour eux que pour le cas d'une dissertation. Ce ressenti vient du fait que pour une dissertation, j'arrive à plus facilement mettre tout ce que je veux que dans un exposé et cie car j'ai dans ce dernier cas l'impression de passer à côté de trucs importants alors qu'en fait non. Et puis, comme cela a déjà été avancé au-dessus, on arrive plus facilement à retenir des choses dans un format non-textuel ou même à les visualiser (je pense aux généalogies pour définir qui est parent avec qui ou d'autres joyeusetés dans le genre).
Après pour le travail de groupe à proprement parler, je reconnais n'avoir jamais été particulièrement chaude à ce genre de truc car, souvent, je me fais carotte d'une manière ou d'une autre au final. -> J'en comprends bien entendu l'intérêt de ce genre de pratiques mais à mon sens, on ne devrait pas systématiquement noté les travaux de groupe car à mon sens, ce n'est pas forcément le système le plus juste. (Mais d'un autre côté, je comprends les profs car, souvent, si c'est pas noté, certains ne font rien).
Pour le tutorat entre élèves, j'ai du en faire au second semestre en L2 (Je n'avais pas validé mon premier semestre à 0.2 point et c'était obligatoire pour tout ceux qui n'avait pas eu leur semestre. Au final, je suis la seule à y être allée jusqu'au bout.). Pour ma part, indépendamment du contexte dans lequel j'y allais, cela m'a servi car j'ai pu voir des points de cours que je ne voyais pas forcément avec les professeurs. Après, pour que cela fonctionne, il faut vraiment que la personne y voit son intérêt car sinon, c'est inefficace au possible.
Après pour le travail de groupe à proprement parler, je reconnais n'avoir jamais été particulièrement chaude à ce genre de truc car, souvent, je me fais carotte d'une manière ou d'une autre au final. -> J'en comprends bien entendu l'intérêt de ce genre de pratiques mais à mon sens, on ne devrait pas systématiquement noté les travaux de groupe car à mon sens, ce n'est pas forcément le système le plus juste. (Mais d'un autre côté, je comprends les profs car, souvent, si c'est pas noté, certains ne font rien).
Ou alors un système de tutorat entre élèves dont je ne sais pas trop quoi penser... Certes ça fait un certain échange et un rapport totalement différent qu'avec un prof mais en même temps est-ce que ça peut vraiment aider ?
Pour le tutorat entre élèves, j'ai du en faire au second semestre en L2 (Je n'avais pas validé mon premier semestre à 0.2 point et c'était obligatoire pour tout ceux qui n'avait pas eu leur semestre. Au final, je suis la seule à y être allée jusqu'au bout.). Pour ma part, indépendamment du contexte dans lequel j'y allais, cela m'a servi car j'ai pu voir des points de cours que je ne voyais pas forcément avec les professeurs. Après, pour que cela fonctionne, il faut vraiment que la personne y voit son intérêt car sinon, c'est inefficace au possible.