Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Cap

Pages: [1] 2
1
Jeux Organisés / LG : Admin VS Forum (CHAOS EDITION)
« le: dimanche 22 mai 2022, 21:10:41 »

Un grand merci à Sentinelle pour cette super bannière, légèrement retouchée par mes soins

Bienvenue à la CHAOS EDITION des Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette EDITION DU CHAOS du fameux Loup-Garou sur PZ. Bonne chance pour suivre cette partie (et moi pour l'orga). Pas de gros changement, si ce n'est les rôles, et je ne suis pas prête pour ce qui va suivre :hap:

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif. Merci de ne vous inscrire que si vous comptez participer. Et n'oubliez pas, Villageois est le rôle plus important !
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !



Les Admins : (Cap, Cocotte, Chmop, D_Y)
- Chaque Nuit, les Admins doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient bannir. Le joueur ayant reçu le plus de vote sera banni. Les Admins peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Admins, personne n'est banni.
- Les Admins peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Admins) pour bannir un joueur, il leur est impossible de changer de vote.
Equivalent : Loups-Garou - "Le ban unique pour les gouverner tous"

Yorick :
- Yorick joue comme un Admin et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Admins (comme le pouvoir de Doutch) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Guiiil, Rôle Spécial…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher.
- Une fois par partie, Yorick a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Admins. Yorick ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre Yorick, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un grade spécial. Il est impossible de recruter un joueur détenant un grade spécial. Le joueur désigné rejoint les Admins la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp au moment de l'usage de la corruption (Il doit cependant continuer à jouer avec le forum tant qu'il n'a pas rejoint les Admins). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Admins, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des Admins, il est considéré comme un Admin pour tous les effets ciblant un Admin au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.
Equivalent : L'Infect Père des Loups - "Et surtout, on écoute sa maman".

--

Les Forumeurs :
- Les Forumeurs n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du forum. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.
Equivalent : Villageois - Vous êtes les meilleurs <3

Doutch :
-  Une fois par partie, Doutch peut survivre à un ban des Admins ou à un effet néfaste (autre que le Vote des Forumeurs ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Elle recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas de ban des Admins, si Doutch survit, elle connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si Doutch est bannie par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un grade spécial, Doutch est la seule à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si Doutch est bannie, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- Doutch ne peut pas être recrutée par Yorick ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et Doutch recevrait l’identité de Yorick.
Equivalent : L'Ancien - "De mon temps,... !"

Anju :
- Chaque nuit, Anju peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- Anju ne peut pas être recrutée par Yorick. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et Anju recevrait l’identité de Yorick.
Equivalent : Voyante - "12 ans que je stalke PZ"

Krystal :
- Chaque Nuit, Krystal recevra par MP du MJ le nom de la victime des Admins, et pourra choisir de la sauver avec ses bonbons (une fois ses objets consommés, le MJ ne contactera plus Krystal à ce sujet). La protection de Guiiil passera toujours prioritaire sur les bonbons de Krystal (si jamais Guiiil protège la victime des Admins cette nuit-là, Krystal ne recevra pas le nom de la victime).
- La Fic Yaoi  lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux objets la même nuit.
- Si Krystal est élue Modérateur Création elle peut préparer un nouvel objet (soit ses bonbons, soit la Fic Yaoi) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.
Equivalent : Sorcière - "Tu veux un bonbon ? Non ? Ok, je vais écrire une fic yaoi sur toi du coup"

Duplucky :
- Une fois par partie durant une nuit, Duplucky peut créer un Double Compte d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer un Double Compte de n’importe quel joueur, lui-même inclu. Le Double Compte encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois. Le Double Compte a un effet immédiat et le joueur concerné est informé de sa mise en place en privé.
- Duplucky ne peut pas être recruté par Yorick. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si Duplucky avait un Double Compte sur lui lors de la corruption, il survit mais perd son Double Compte. Le Double Compte ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction du Double Compte sera annoncé au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.
Equivalent : Nécromancien - "Mais c'est pas moi je vous dis, je suis passé à travers le sol !"

Guiiil :
- Chaque nuit, Guiiil a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Admins. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection de Guiiil est consommée, un Admin est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, Guiiil ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection de Guiiil ne protège pas contre la corruption de Yorick.
- Si Guiiil est corrompu par Yorick et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.
Equivalent : Salvateur - "Qui veut être modo ?"

GMS :
- Lorsque GMS meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- GMS ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, Yorick et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.
Equivalent : Chasseurr - "Moi je regarde et je me touche. Puis je tire."

Sani :
- Une fois par partie, si Sani est éliminé par une mise au bûcher, il peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si il désigne un Admin, il est épargné et ce dernier meurt à sa place. S'il désigne un joueur, il meurt avec lui.
- Sani ne peut pas charmer les détenteurs de grades spéciaux ou du Saucisson de Mike.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.
Equivalent : Courtisane - "Je savais pas j'avais vacances"

Shern :
- Chaque nuit, Shern peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Forum. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si Shern désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si Shern meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.
Equivalent : Corbeau - "Mais puisque je vous dis que je ne suis pas encore loup !"

Mike :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Forum, Mike meurt.
- Mike est également en possession de son Saucisson. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Saucisson permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du Forum le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.
Equivalent : Bouc Emissaire - "Toi aussi tu veux de mon gros saucisson ?"

Grades Spéciaux

Au début du jeu, aucun Grade Spécial n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est Doutch qui tranchera (secrètement par MP). Si Doutch est morte un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Modérateur Création : Le Modérateur Création peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une IP factice et un Rôle Spécial, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Modérateur Création seront au courant), uniquement de Nuit. Le Modérateur Création peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution est définitive et immédiate. Si le Modérateur Création est la Krystal, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'IP factice permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'IP factice passe après la protection de Guiiil, mais avant le Bonbon de Krystal et le Double Compte. L'IP factice ne protège pas de la corruption. La destruction de l'IP factice n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - Le Rôle Spécial permet de riposter contre un assassin. Le Rôle Spécial ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur du Rôle Spécial est tué par les Admins, il tire au hasard. L'utilisation du Rôle Spécial n'est pas annoncée

La Team PZ : Chaque jour, la Team PZ peut désigner publiquement un forumeur qu'elle emmènera dans ses bureaux, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Ses votes pour le jour ne sont pas comptabilisés. La Team PZ ne peut se cibler elle-même. Elle ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne. Si le jour, la Team PZ souhaite enfermer la personne ayant le plus de votes pour le bûcher, merci d'être fair et de ne pas le faire au dernier moment.

L’Apprenti de Kangis : Une fois par partie, l’Apprenti de Kangis a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir, dans les mêmes conditions que ce dernier (un pouvoir nocturne ne s'utilise que la nuit). Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui de GMS, de Doutch, de Yorick et de Mike. Si le Apprenti de Kangis choisit de déterrer Krystal, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si l'Apprenti de Kangis est un Admin, il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection).

Le Sage : Une fois par partie, pendant le jour, le Sage peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Admin, il est automatiquement tué par le Forum et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Sage peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Valet d'Hylia : Une fois par partie, le Valet d'Hylia a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être dans le camp du forum, le Valet d'Hylia meurt (cet effet est une mise au bûcher). Si le Valet d'Hylia est un Admin, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Valet d'Hylia Admin pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un forumeur.




Liste des inscrits :
- Cocotte
- Sani
- JLH
- Fen
- Acta
- Dup
- Krys
- Doutch
- Mike
- Shern
- Chmop
- Squirrel
- Emile
- Guiiil
- Konod
- RoyalNexos
- TheTiv



2
Jeux Organisés / [LG] Villageois VS Loups (la belle)
« le: mercredi 23 février 2022, 11:12:25 »

Un grand merci à Sentinelle pour cette super bannière !

Bienvenue à la 28ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 28ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. Vous l'avez demandé, le voici. Cette fois, qui des loups ou du village remportera la victoire ? Il est temps de jouer cette revanche pour le savoir !

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Loups-Garous :
- Chaque Nuit, les Loups doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Loups peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Loups) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Père des Loups:
- L'Infect Père des Loups joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir de l'Ancien) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Salvateur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher.
- Une fois par partie, l'Infect Père des Loups a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre l'Infect Père des Loups, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Loups la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp au moment de l'usage de la corruption (Il doit cependant continuer à jouer avec le village tant qu'il n'a pas rejoint les loups). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Loups, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des loups, il est considéré comme un loup pour tous les effets ciblant un loup au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.

--

Les Villageois :
- Les Villageois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

L'Ancien :
-  Une fois par partie, l'Ancien peut survivre à une attaque des Loups ou à un effet néfaste (autre que le Vote du Village ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Il recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas d’attaque des Loups, si l'Ancien survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si l'Ancien est tué par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, l'Ancien est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si l'Ancien est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- L'Ancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et l'Ancien recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Voyante :
- Chaque nuit, la Voyante peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- La Voyante ne peut pas être recrutée par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voyante recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Sorcière :
- Chaque Nuit, la Sorcière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Loups, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Sorcière à ce sujet). La protection du Salvateur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Sorcière (si jamais le Salvateur protège la victime des Loups cette nuit-là, la Sorcière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Sorcière est élue Marchand elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécromancien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécromancien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois. La Doublure Macabre a un effet immédiat et le joueur concerné est informé de sa mise en place en privé.
- Le Nécromancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécromancien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre. La Doublure Macabre ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Salvateur :
- Chaque nuit, le Salvateur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Loups. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Salvateur est consommée, un Loup est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Salvateur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Salvateur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Père des Loups.
- Si le Salvateur est corrompu par l'Infect Père des Loups et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Père des Loups et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

La Courtisane :
- Une fois par partie, si la Courtisane est éliminée par une mise au bûcher, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Loup, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Courtisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

Le Voleur : (non distribué)
- Une fois par partie durant une nuit, le Voleur peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Père des Loups, du Bouc Émissaire et de l'Ancien. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liées au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.

Le Corbeau :
- Chaque nuit, le Corbeau peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Corbeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Corbeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bouc Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bouc Emissaire meurt.
- Le Bouc Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est l'Ancien qui tranchera (secrètement par MP). Si l'Ancien est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Marchand : Le Marchand peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une Armure et une Arbalète, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Marchand seront au courant), uniquement de Nuit. Le Marchand peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution est définitive et immédiate. Si le Marchand est la Sorcière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'Armure passe après la protection du Salvateur, mais avant la Potion de Vie de la Sorcière et la Doublure Macabre. L'Armure ne protège pas de la corruption. La destruction de l'Armure n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - L'Arbalète permet de riposter contre un assassin. L'Arbalète ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur de l'Arbalète est tué par les loups, il tire au hasard. L'utilisation de l'Arbalète n'est pas annoncée

Le Geôlier : Chaque jour, le Geôlier peut désigner publiquement un joueur qu'il mettra en prison immédiatement, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Ses votes pour le jour ne sont pas comptabilisés. Le Geôlier peut se cibler lui-même. Il ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne.

Le Fossoyeur : Une fois par partie, le Fossoyeur a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir, dans les mêmes conditions que ce dernier (un pouvoir nocturne ne s'utilise que la nuit). Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de l'Ancien, de l'Infect Père des Loups et du Bouc Emissaire. Si le Fossoyeur choisit de déterrer la Sorcière, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si le Fossoyeur est un Loup, il ne peut pas utiliser le pouvoir du Voleur, mais il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fossoyeur possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Voleur, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Confesseur : Une fois par partie, pendant le jour, le Confesseur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Loup, il est automatiquement tué par le Village et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Confesseur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Barbier : Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être dans le camp du village, le Barbier meurt (cet effet est une mise au bûcher). Si le Barbier est un Loup, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Barbier Loup pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits :
- Chmop
- Sani
- GMS
- Mike
- Actario
- Shern
- Cocotte
- Nexos
- Fenrin
- Emile
- Krys
- Dup
- JLH
- Anju
- Guiiil




Première Nuit : Mike (Villageois) est mort
Premier Jour / Anju (Courtisane) charme Guiiil (Salvateur). Ils périssent au bûcher. GMS est élu marchand. Krystal récupère ses geôles.
Deuxième Nuit : La doublure macabre est détruite.
Deuxième Jour : Dup (Loup-Garou) est mort. Fenrin est éliminée pour inactivité
Troisième Nuit : JLH (Nécromancienne) et Chmop (Bouc Emissaire) sont morts.
Troisième Jour : Actario (Voyante) est mort. Krystal est élue Fossoyeur.
Quatrième Nuit : Emile (Sorcière)
Quatrième Jour : Une doublure macabre est détruite.
Cinquième Nuit : Nexos (Corbeau) est mort.
Fin de la partie, victoire des loups

3
Jeux Organisés / Kwakédi saison 4
« le: lundi 05 juillet 2021, 20:26:57 »

Merci Sentinelle !!!


Bonjour bonsoir bienvenue à tous dans la saison 4 (déjà !) complètement imprévue (jusqu'à il y a deux jours) et avec un thème bien nul du Kwakédi !

Quoi que c'est ?
Un petit jeu simple, rigolo, et demandant très peu de temps et d'investissement ! Idéal pour s'occuper pendant l'été !

Oui mais c'est quoi les règles ?
Une fois par semaine, sur ce présent topic, le mj (aka moi) va proposer une phrase. Cependant, cette phrase sera incomplète. Vous devrez alors imaginer la fin, et la proposer en privé.
Les différentes phrases reçues seront alors soumises au vote, ainsi que la version originale. Chaque personne votant pour votre phrase vous donnera un point, tandis que vous en remportez trois si vous votez pour la vraie version. Si vous proposez exactement la vraie phrase, vous en gagnez 5 ! Par contre, vous ne gagnez pas de points si des gens votent pour cette dernière. Oh, et, vous ne pouvez pas voter pour votre phrase. Et oui bande de petits malins !

Oh mais ça à l'air trop cool ! Comment qu'on joue alors ?
Chaque dimanche soir, je posterai sur ce topic la phrase de la semaine. Vous devrez alors m'envoyer un mp (à @Cap ) pour proposer votre phrase. Le mercredi soir, je posterai alors de façon complètement anonymisée les différentes phrases. Vous pourrez alors voter directement sur le topic pour celle que vous penserez être la vraie. Le dimanche soir suivant arriveront les résultats, ainsi que la phrase pour la semaine suivante. Et ce sera reparti !

Allez mais je signe direct ! Je m'inscris !
Pas besoin d'inscription ! Vous êtes dispo, vous avez envie, vous jouez ! Vous ne voulez/pouvez pas, pas de problème ! Vous pouvez même proposer une phrase et ne pas voter, ou inversement ! Le seul but, c'est que vous vous amusiez !

Trop bien ! Un p'tit exemple quand même ?
Bien sûr !


Phrase postée le dimanche soir :
"Ta coupe de cheveux improbable froisse [...]".
Ghirahim dans The Legend of Zelda: Skyward Sword

Propositions soumises par mp avant le mercredi :

  • Ta coupe de cheveux improbable froisse le papier aluminium à des kilomètres à la ronde.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mes chemises pour demain.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse les frontières du bon goût.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétisme.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse l'honneur de Chompir.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétique.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon brushing lissé.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse tout sens de l'esthétisme.

Exemple de cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 7.
  • Vous avez voté la numéro 4.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Deux personnes ont voté pour la numéro 7.

Vous recevez donc 2 points le dimanche suivant. Vous n'avez pas de points supplémentaires car vous n'avez ni trouvé la bonne réponse, ni proposé la bonne réponse.

Second cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 6.
  • Vous avez voté la numéro 5.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Sept personnes ont voté pour la numéro 6.

Vous avez proposé la phrase exacte, vous gagnez donc 5 points. Et c'est tout ! Et si vous voulez jeter un œil à la saison 1, c'est par , et la saison 2, c'est par ici.

4
Jeux Organisés / [LG] Villageois VS Loups (la revanche)
« le: mardi 08 juin 2021, 00:23:44 »

Un grand merci à Sentinelle pour cette super bannière !

Bienvenue à la 26ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 26ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. Vous l'avez demandé, le voici. Cette fois, qui des loups ou du village remportera la victoire ? Il est temps de jouer cette revanche pour le savoir !

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Loups-Garous :
- Chaque Nuit, les Loups doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Loups peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Loups) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Père des Loups:
- L'Infect Père des Loups joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir de l'Ancien) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Salvateur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher, le tir du chasseurr ou la conséquence néfaste d'un rôle publique.
- Une fois par partie, l'Infect Père des Loups a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre l'Infect Père des Loups, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Loups la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp (jusque là, il doit continuer à jouer avec le village). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Loups, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des loups, il est considéré comme un loup pour tous les effets ciblant un loup au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.

--

Les Villageois :
- Les Villageois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

L'Ancien :
-  Une fois par partie, l'Ancien peut survivre à une attaque des Loups ou à un effet néfaste (autre que le Vote du Village ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Il recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas d’attaque des Loups, si l'Ancien survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si l'Ancien est tué par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, l'Ancien est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si l'Ancien est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- L'Ancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et l'Ancien recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Voyante :
- Chaque nuit, la Voyante peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- La Voyante ne peut pas être recrutée par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voyante recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Sorcière :
- Chaque Nuit, la Sorcière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Loups, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Sorcière à ce sujet). La protection du Salvateur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Sorcière (si jamais le Salvateur protège la victime des Loups cette nuit-là, la Sorcière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Sorcière est élue Marchand elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécromancien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécromancien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois.
- Le Nécromancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécromancien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre. La Doublure Macabre ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Salvateur :
- Chaque nuit, le Salvateur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Loups. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Salvateur est consommée, un Loup est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Salvateur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Salvateur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Père des Loups.
- Si le Salvateur est corrompu par l'Infect Père des Loups et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Père des Loups et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

La Courtisane :
- Une fois par partie, si la Courtisane est éliminée par une mise au bûcher, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Loup, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Courtisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

Le Voleur
- Une fois par partie durant une nuit, le Voleur peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Père des Loups, du Bouc Émissaire et de l'Ancien. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liées au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.

Le Corbeau :
- Chaque nuit, le Corbeau peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Corbeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Corbeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bouc Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bouc Emissaire meurt.
- Le Bouc Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est l'Ancien qui tranchera (secrètement par MP). Si l'Ancien est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Marchand : Le Marchand peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une Armure et une Arbalète, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Marchand seront au courant), uniquement de Nuit. Le Marchand peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution se fait au début du jour si le Marchand a agit de nuit, et au début de la nuit si le Marchand a agit de jour. L'attribution est définitive. Si le Marchand est la Sorcière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'Armure passe après la protection du Salvateur, mais avant la Potion de Vie de la Sorcière et la Doublure Macabre. L'Armure ne protège pas de la corruption. La destruction de l'Armure n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - L'Arbalète permet de riposter contre un assassin. L'Arbalète ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur de l'Arbalète est tué par les loups, il tire au hasard. L'utilisation de l'Arbalète n'est pas annoncée

Le Geôlier : Chaque jour, le Geôlier peut désigner publiquement un joueur qu'il mettra en prison immédiatement, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Le Geôlier peut se cibler lui-même. Il ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne.

Le Fossoyeur : Une fois par partie, le Fossoyeur a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir. Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de l'Ancien, de l'Infect Père des Loups et du Bouc Emissaire. Si le Fossoyeur choisit de déterrer la Sorcière, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si le Fossoyeur est un Loup, il ne peut pas utiliser le pouvoir du Voleur, mais il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fossoyeur possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Voleur, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Confesseur : Une fois par partie, pendant le jour, le Confesseur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Loup, il est automatiquement tué par le Village et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Confesseur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Barbier : Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être un joueur, le Barbier meurt. Si le Barbier est un Loup, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Barbier Loup pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits (18) :
- Cocotte
- Mike
- Shern
- Yorick
- Krys
- Chmop
- Actario
- Dup
- Tivador
GMS
- Fen
- Guiiil
- Majo
- Fox
- Konod
- Emile
- Sani
- Vaati



Première Nuit : Personne n'est mort
Premier Jour : Guiiil (Villageois) est mort. TheTivador est élu marchand, Yorick est élu Geôlier
Deuxième Nuit : Personne n'est mort
Deuxième Jour : Majo (Loup-Garou) est mort.
Troisième Nuit : GMS (Voyante) est mort.
Troisième Jour : Actario (Infect Père des Loups) est mort. Sani est élu Fossoyeur.
Quatrième Nuit : Mike (Villageois) est mort.
Quatrième Jour : Tiv (Loup-Garou) est mort.
Cinquième Nuit : Cocotte (Courtisane) est morte.
Cinquième Jour : Krys la sal louv (Loup-Garou) est morte - Victoire du village

5
Jeux Vidéo / Furi
« le: vendredi 26 mars 2021, 01:23:33 »

The jailer is the key. Kill him, and you will be free

Bon j'ai converti plein de gens à Dead Cells grâce à son topic, il est maintenant temps de faire de même pour Furi. Petit jeu indé par un petit studio français (les Game Bakers !), il mérite lui aussi son topic rien qu'à lui !

Furi c'est quoi ? Un boss rush ultra nerveux, qui alterne des phases de bullet hell de l'enfer en dual stick shooter, et des phases de combats au càc ultra dynamiques . Bref, que du plaisir. Son gameplay est ultra bien fichu, simple, et est vraiment agréable manette en main. Un pistolet, un katana, une esquive et une parade. Simple, mais en même temps la courbe de progression est insane. On démarre, on se sent bien, et chaque boss est un nouveau défi qui nous pousse dans nos derniers retranchements. La victoire se mérite, et il faut aller la chercher. Mais quelle satisfaction une fois obtenue !

Mais Furi, ce n'est pas que les combats. Le lore est assez insane. Tout passe par les quelques lignes de dialogues que les différents adversaires nous énoncent. Et surtout, par notre mystérieux compagnon. Un homme portant un chapeau/masque de lapin, qui vient nous sortir de prison. Ses mots sont simples : "Le gardien est la clé. Tues le, et tu seras libre." Et on est partis. A chaque fois, il commente les biomes, les rencontres que l'on fait et nos actions. Et une fois la fin atteinte, on réalise que chacun de ses mots a un double sens.

Bon et Furi, c'est aussi une bande-son de qualité. Chaque morceau a une identité forte, et accompagne parfaitement le lieu ou le combat. Une petite pépite <3

De mon côté, j'ai attaqué le mode Furier, qui n'est rien d'autre que le mode difficile. Les boss ont juste des patterns supplémentaires, et plus complexes à bien dodge. J'ai encore pas mal de git gud avant d'en voir le bout, mais ça avance tranquillement :8):

6
The Legend of Zelda / [GDM] Guerre des Musiques Zelda — Édition 4
« le: dimanche 21 février 2021, 17:56:03 »

Merci à Yorick pour la bannière

Bonjour, bonsoir PZdiens !

Aujourd'hui nous célébrons les 35 ans de notre saga préférée (ou presque). Et quoi de mieux que lancer une petite Guerre des Musiques pour célébrer ça.

Je vous arrête tout de suite, toi, prêt à poster le Chant des tempêtes ou Dragon Roost Island. Quelques petites règles s'appliquent. Et la plus importante, l'interdiction de proposer une musique déjà apparue dans une GdM précédente.

Oui, j'ai fait pas mal de spéléologie pour toutes les lister. Beaucoup de liens étaient morts, j'ai fait du mieux que j'ai pu, mais voici la liste des musiques interdites :


The Legend of Zelda
- Ecran titre
- Crédits


Adventure of Link
- Grand Palais
A Link to the Past
- Château d'Hyrule
- Village Cocorico
- Montagne de la Mort
- Bois Perdus
- Monde des Ténèbres


Link's Awakening
- Ballade du Poisson Rêve
- Tal Tal Heights
- A la recherche de l'épée
- Crédits


Ocarina of Time
- Vallée Gerudo
- Chant des Tempêtes
- Temple de l'Esprit
- Temple de la Forêt
- Domaine Zora
- Village Cocorico
- Sheik
- Koume et Kotake
- Bois Perdus


Majora's Mask
- Palais Mojo
- Crédits
- Temple de la Forteresse de Pierre
- Forteresse des Pirates
- Thème des Géants
- Observatoire
- Dernières heures
- Milk Bar bring it back pls  *o*


Oracle of Ages/Seasons
- Danse de Din
- Donjon du Dragon Dansant
- Thème des Pirates
- Chanson de Nayru
- Boss


The Wind Waker
- Crédits
- Sage Laruto
- Île du Dragon
- Mini-Boss
- Adieu Roi d'Hyrule <3
- Hymne du Dieu de la Terre
- Château d'Hyrule
- Roi Cuirasse
- Prière de Médolie
- Molgera


The Minish Cap
- Au dessus des nuages
- Forêt de Tyrolia
- Crypte Royale
- Cité d'Hyrule
- Crédits


Four Swords Adventure
- Désert
- Village de la Jeune Fille Bleue


Twilight Princess
- Desespoir de Midona
- Reine Zora/Sereinade de l'Eau
- Bois de Firone
- Village Oublié
- Combat contre la Bête Ganon
- Magmaudit
- Celestia
- Blizzarnia 2nd partie
- Midona


Phantom Hourglass
- Siwan


Spirit Tracks
- Linebeck
- Plaine
- Traucmahr vient à la rescousse


Skyward Sword
- Combat contre Ghirahim 1er combat
- Ballade de la Déesse
- Île aux Chants
- Stalfos
- Thème de Fay


Triforce Heroes
- Boss
- Stage d'Eau


Breath of the Wild
- Bête Ganon
- Thème Principal
- Château d'Hyrule extérieur
- Réunion : Revali


The Face of Evil
- Face de Goronu



J'ajoute également une autre règle. Pas plus de 4 musiques par jeu. La saga est assez riche et variée pour se permettre ce petit plaisir.

Dans un premier temps, on vise 32 musiques, une par personne. Mais il est fort possible que vous puissiez en proposer une deuxième assez rapidement...

Pour ceux n'ayant jamais participé à une GdM, une fois toutes les places remplies, les musiques s'affrontent dans des duels de 24h. Chaque membre vote pour sa préférée, et la plus plébiscitée se qualifie pour la suite. Jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une, la grande gagnante.

C'est maintenant à vous de proposer vos musiques !

Inscrites : (32/32)


The Legend of Zelda
-


Adventure of Link
- Thème des Palaces


A Link to the Past
-


Link's Awakening
- Temple du Masque
- Temple du Masque du Sud
- L'Abime du Poisson


Ocarina of Time
- Ecran titre
- Bolero du Feu


Majora's Mask
- Chant de l'Apaisement
- Bourg-Clocher Jour 1
- Plaine de Termina
- Bourg-Clocher Jour 3



Oracle of Ages/Seasons
- Ruines de Tarm
- Ruines Anciennes


The Wind Waker
- Mercantîle
- Grande Mer


The Minish Cap
- Village Minish


Four Swords Adventure
-


Twilight Princess
- Thème des Esprits de la Lumière


Phantom Hourglass
-


Spirit Tracks
- Duo Link & Zelda


Skyward Sword
- L'Avatar du Néant
- Pouvoir de Din
- Mer de Sable de Lanelle
- Ouverture de la Porte


A Link Between Worlds
- Château de Lorule
- Cache des Voleurs


Triforce Heroes
- Ciel (normal)


Breath of the Wild
- Asarim
- Mipha


Hyrule Warriors / L'Ere du Fléau
- Champion Urbosa
- Champion Revali (Avant-poste Ennemi)
- Carte (après le Fléau)


Autres jeux
- Vallée Gerudo (Combat) - Cadence of Hyrule
- Village Mojo - Cadence of Hyrule
- Colisée Gerudo - Cadence of Hyrule


7
Discussions Générales / PZ Awards 2021
« le: mercredi 27 janvier 2021, 23:50:16 »

Bonjour, bonsoir, PZdiennes, PZdiens,

Bienvenue dans cette nouvelle édition des PZAwards. Vous les attendiez avec impatience. Les voici. De retour pour vous faire vibrer en ce début d'année. De retour avec des émotions fortes, de la joie, des larmes. De retour pour élire les meilleurs dans chaque catégorie proposée. De retour, et promis, pas de mauvais tour !

Souvenez-vous. Cette tradition perdure sur nos beaux forums depuis de nombreuses années. En essence toujours les mêmes, la forme prend néanmoins différentes facettes au fil des éditions successives ; chaque édition proposant en effet son lot de surprises, pour le meilleur ou pour le pire. Si l'envie et la nostalgie vous prend, rien ne vous empêche de vous plonger dans les méandres du forum. Mais je suis sympa, voici un petit récap pour vous faire gagner du temps :

Mais la place n'est plus au passé ! Il est maintenant temps de se tourner vers l'édition de cette année, les PZA 2021. Avant toute chose, je tiens à saluer le travail de nos chers graphistes : Sentinelle et Yorick. Ils font un travail admirable, et je vous assure que vous avez envie de gagner les belles signatures de qualitay qu'ils vous préparent.

Cette année, les PZA renouent avec leurs origines. D'anciennes catégories font leur grand retour, pour votre plus grand plaisir, tandis que des plus récentes, découvertes l'année dernière, restent dans la compétition. Oui, vous l'avez compris, cette année marque un mélange entre l'ancienne version des PZA, où le vote du public, votre vote, élit les gagnants, et la nouvelle version des PZA, où la toute puissance base de données se charge de désigner le vainqueur.

Les PZA 2021 se découpent en deux phases. Durant la première, différentes catégories vous seront présentées pour lesquelles vous pourrez proposer votre candidature. Dans un second temps, les membres pourront voter pour élire les membres qui leur ont semblé les plus convaincants, et ainsi choisir le gagnant dans chaque catégorie.

Mais ce n'est pas tout ! D'autres catégories seront également présentes pour lesquelles aucune inscription ou propagande ne sera nécessaire. Ce sera la toute puissante base de données (BDD) qui aura le dernier mot. A ce moment, vous pourrez voter pour celui qui vous semble être le gagnant dans cette catégorie. Une surprise attend celui ayant réalisé les meilleurs pronostics.

Plus concrètement, un petit calendrier (dont j'espère pouvoir m'y tenir) :
Demain : Début des présentations des catégories et inscriptions des membres.
Début février : Début de la phase de vote, remise des récompenses au fur et à mesure
Fin février : clôture des PZA.

Et pour ceux qui aiment se poser plein de question, quelques rappels des règles :
  • Vous pouvez présenter autant de personnes que vous le souhaitez à chaque Award ;
  • Si vous désirez ne pas être inscrit, merci de m’en informer le plus tôt possible par MP, comme dit plus tôt (pas ici ni sur le topic des commentaires). Vous ne pourrez alors participer ni aux inscriptions ni aux votes des P-ZA. Votre retrait sera indiqué clairement sur le topic ;
  • Vous pourrez toujours inscrire quelqu’un pour une catégorie même si de nouvelles sont présentées ;
  • Les votes s’effectueront selon le modèle ci-dessous directement sur le topic, et uniquement pendant les périodes de votes des Awards dont il est question ;
1. Machin (3 points)       
2. Truc (2 points)
3. Bidule (1 point)   
1. Machin (2 points)       
2. Truc (1 point)   
1. Machin (1 point)
  • Vous ne pouvez voter pour vous-même qu’en dernière position ;
  • Vous ne pouvez pas voter pour une personne non inscrite à l’Award.

Et voilà pour ce soir. Merci à ceux ayant tout lu, on se retrouve des demain avec la présentation des premières catégories. A vous les studios !


Note : Suijirest a demandé à ne pas participer à ses PZA. Merci de respecter son choix et de ne pas l'inscrire contre sa volonté.

Note 2 : La Rédac' n'est pas un membre, et n'est donc pas éligible.


Sommaire :
Présentation Maître Hylia et Maître Igor

Maître Hylia
Maître Igor

Présentation Maître Keaton et Maître d'Ordalie

Maître Keaton
Maître d'Ordalie


Présentation Maître Bourgette et Maître Kangis

Maître Bourgette
Maître Kangis


Présentation Miss et Mister PZ


Miss PZ
Mister PZ


Début des pronostics pour Maître Navi et Maître d'Hyrule
Résultats pour Maître Navi et Maître d'Hyrule et début des pronostics pour Maître de la Noix Blabla et Maître de la Noix de Noïa
Résultats pour Maître de la Noix Blabla et Maître de la Noix de Noïa et début des votes pour Maître d'Hylia et Maître Igor
Résultats pour Maître d'Hylia et Maître Igor et début des pronostics pour Maître Kaepora Gaebora et Maître Ganon
Résultats pour Maître Kaepora Gaebora et Maître Ganon et début des votes pour Maître d'Ordalie et Maître Keaton
Résultats pour Maître d'Ordalie et Maître Keaton et début des pronostics pour Maître Postier et Maître de la Boîte aux lettres
Résultats pour Maître Postier et Maître de la Boîte aux lettres et début des votes pour Maître Kangis et Maître Bourgette
Résultats pour Maître Kangis et Maître Bourgette et début des pronostics pour Maître Terry et Maître Giovanni
Résultats pour Maître Terry et Maître Giovanni et début des votes pour Miss et Mister PZ
Résultats pour Miss et Mister PZ et clôture des PZA

8
Jeux Vidéo / 2020 : Le bilan des joueurs
« le: jeudi 07 janvier 2021, 20:00:25 »
Coucou les joueuses et joueurs du fofo. 2020 se termine et a été plutôt riche côté jeu vidéo. Il est temps d'ouvrir ce traditionnel topic de rétrospective vidéoludique de l'année, et de partager nos découvertes et coups de coeur.

Voici les catégories. Si certaines ne vous plaisent pas ou si vous n'avez pas d'idée, n'hésitez pas à les passer :miou:
oui j'ai honteusement copié collé les catégories du topic précédent, mais chut, c'est notre petit secret



0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2020, tout simplement. Sinon, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) Déception de l'année : dans le sens inverse, vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

4) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : car un jeu vidéo, c'est aussi un medium narratif particulier, quel est le scénario qui vous a le plus captivé, qu'il soit le plus original ou le mieux écrit ?

6) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

7) Le meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

8 ) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

9 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

10 ) Votre plus grosse attente pour 2021 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

11) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


Histoire de faciliter la vie, voici les catégories prêtes à C/C :

[b]0) Résumez votre année en une phrase :[/b]

[u]1) Votre GOTY :[/u]

[u]2) La meilleure surprise :[/u]

[u]3) Déception de l'année :[/u]

[u]4) La palme d'or ès graphismes :[/u]
[u]4bis) La palme d'or ès musiques :[/u]

[u]5) La plus belle plume, la plus belle histoire :[/u]

[u]6) Le meilleur gameplay :[/u]

[u]7) Votre jeu multi de l'année :[/u]

[u]8) Votre jeu "indé" de l'année :[/u]

[u]9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/u]

[u]10) Votre plus grosse attente pour 2021 :[/u]

[u]11) Votre plus gros regret de l'année :[/u]

9
Musique / GdM 2020 - Comédies Musicales
« le: jeudi 29 octobre 2020, 22:03:41 »
Guerre des Musiques
Comédies Musicales

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle Guerre des Musiques. Vous connaissez maintenant, je l'espère, le principe. Des musiques, proposées par vous, des duels, dont vous choisissez la gagnante, jusqu'à élire la meilleure d'entre elle. Le thème ? Les comédies musicales. Oui, vous avez bien lu. Place à un peu de magie, un peu de nostalgie et beaucoup de plaisir coupable (surtout du plaisir coupable en fait).

Vous pouvez des à présent proposer des musiques. Pour l'instant, 2 par personnes. Petite subtilité, vous ne pouvez pas proposer plusieurs musiques d'une même comédie musicale (par contre des personnes différentes le peuvent). Lorsque 32 musiques seront proposées, les jeux commenceront. Et vous le savez, si ce quota n'est pas atteins, vous aurez la possibilité de proposer des musiques supplémentaires !

A vos propositions, et que la meilleure musique gagne ! :note:



Liste des musiques :
- L'Assassymphonie - Mozart l'Opéra Rock
- Le Blues du Business Man - Starmania
- Defying Gravity - Wicked
- The Phantom of the Opera - The Phantom of the Opera
- L'envie d'aimer - Les 10 Commandements
- Poor Unfortunate Soul - The Little Mermaid Live !
- Sweet Transvestite - Rocky Horror Picture Showp
- Let Us Adore You - Steven Universe The Movie
- Wait for it - Hamilton
- Hellfire - The Hunchback of Notre Dame
- La Chanson des Jumelles - Les Demoiselles de Rochefort
- Stick to the Status Quo - High School Musical
- Satyin' Alive - Saturday Night Fever
- Belle - Notre Dame de Paris
- Le Cocaïne Express - Cindy Cendrillon
- Aimer - Roméo et Juliette
- Gardien de Nuit - Le Soldat Rose
- Memory - Cats
- Summer Nights - Grease
- The Other Side - The Greatest Showman
- Cell Block Tango - Chicago
- What is this Feeling - Wicked
- A ceux qu'on aime - Alive
- Le Temps des Cathédrales - Notre-Dame de Paris
- Never Ever Getting Rid of Me - Waitress
- Mean to be yours - Heaters : The musical
- Tout le monde est ti ti peu raciste - Avenue Q
- The Flesh Failures (Let the Sunshine In) - Hair
- Dancing Queen - Mamma Mia!
- Gay or Europeen - Legally Blonde : The Musical
- Le meeting de Zero Janvier - Starmania, 1979
-

10
Jeux Organisés / Among Us - jouons ensemble
« le: mardi 13 octobre 2020, 12:24:26 »

Bonjour, bonsoir, sauf à toi, vil imposteur.

Vous connaissez sûrement Among Us, petit jeu pas mal mit en lumière en ce moment. Il s'agit d'une version du fameux loup-garou de Thiercelieux, se passant dans l'espace. Les joueurs incarnent des astronautes devant accomplir toutes sortes de missions pour gagner la partie.
Cependant se trouvent parmi eux (among us, tavu ?) un ou deux imposteurs, qui doivent éliminer l'équipage. Pour cela, bluff, manipulation, sabotage et conduits d'aération sont leurs meilleurs alliés.

Comme c'est un jeu bien plus sympa en groupe de potes, je vous propose d'organiser des sessions tous ensemble. Pour plus de convivialité, une conversation vocale discord sera lancée en même temps que le jeu, aussi, n'hésitez pas à m'ajouter : Cap #1711 (même si on risque de tous finir sur le discord des jeux orgas de GMS (bizou GMS, oui on squatte chez toi sans aucune gêne)).
Pour ceux n'ayant pas le jeu, il est actuellement à 4€ sur steam, et gratuit sur téléphone.

Je vous propose donc de nous retrouver ce samedi après-midi à 14h pour mener l'enquête et savoir qui a tué Blue à electrical. Sachez que c'est 10 joueurs maximum, ce sera donc les premiers arrivés les premiers servis, avec évidemment une place réservée pour le plus beau qui nous laisse squat son serv, ainsi que votre orga préférée :8):

Des bizoux, à samedi, et faites attention à Yellow, je crois bien l'avoir vu vent !

11
Jeux Organisés / [Loups-Garous] Loups VS Villageois
« le: lundi 12 octobre 2020, 19:52:40 »
Bienvenue à la 24ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 24ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. J'espère avoir bien compté le nombre d'édition. Et si vous vous posez la question, non, il n'y a pas de thème (et si vous êtes pas contents, c'est pareil, je vous laisse exprimer votre frustration en commentaire (seulement si vous vous inscrivez)).

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul et l'unique GMS pour les règles, ainsi que Yuan pour l'honteux copié/collé dont est issu l'immense majorité de ce post.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Loups-Garous :
- Chaque Nuit, les Loups doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Loups peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Loups) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Père des Loups:
- L'Infect Père des Loups joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir de l'Ancien) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Salvateur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par le vote du village, le tir du Chasseurr, ou le pouvoir du Barbier.
- Une fois par partie, l'Infect Père des Loups a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre lui, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Loups la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp (jusque là, il doit continuer à jouer avec le village). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Loups, le recrutement est usé pour la partie.

--

Les Villageois :
- Les Villageois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

L'Ancien :
-  Une fois par partie, l'Ancien peut survivre à une attaque des Loups ou à un effet néfaste (autre que le vote du Village), mais son rôle sera alors révélé (il recevra le choix de survivre par MP du MJ). En cas d’attaque des Loups, si l'Ancien survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si l'Ancien est tué par le vote du Village, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, l'Ancien est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si l'Ancien est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- L'Ancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et l'Ancien recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Voyante :
- Chaque nuit, la Voyante peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village).
- La Voyante ne peut pas être recrutée par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voyante recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Sorcière :
- Chaque Nuit, la Sorcière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Loups, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Sorcière à ce sujet). La protection du Salvateur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Sorcière (si jamais le Salvateur protège la victime des Loups cette nuit-là, la Sorcière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Sorcière est élue Marchand, elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécromancien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécromancien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris le vote du Village et le pouvoir du Barbier) à la place du joueur une fois.
- Le Nécromancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécromancien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Salvateur :
- Chaque nuit, le Salvateur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Loups. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Salvateur est consommée, un Loup est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Salvateur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Salvateur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Père des Loups.
- Si le Salvateur est corrompu par l'Infect Père des Loups et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Père des Loups et lui meurent.

La Courtisane :
- Une fois par partie, si la Courtisane est éliminée par le vote du Village, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Loup, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Courtisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme un vote du Village.

Le Voleur : rôle non distribué
- Une fois par partie durant une nuit, le Voleur peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Père des Loups, du Bouc Émissaire et de l'Ancien. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liés au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.

Le Corbeau :
- Chaque nuit, le Corbeau désigne un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Corbeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Corbeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bouc Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bouc Emissaire meurt.
- Le Bouc Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est l'Ancien qui tranchera (secrètement par MP). Si l'Ancien est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Marchand : Le Marchand peut attribuer aux joueurs de son choix une Armure et une Arbalète. L’Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre que le vote du village et le pouvoir du Barbier) une fois dans la partie. L'Arbalète permet de riposter contre un assassin (si le possesseur de l'Arbalète est tué par les Loups, il tire au hasard). Le Marchand peut choisir de se donner les objets à lui-même. Il peut donner les objets séparément ou les deux en même temps. Le don des objets se fait publiquement ou en sous-main en passant par le MJ (auquel cas seul le possesseur et le Marchand seront au courant), uniquement durant la Nuit. Si le Marchand est la Sorcière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.

Le Condottière : Si le Condottière estime que la victime désignée par le Village n’est pas légitime, il peut choisir de prendre sa place. Le rôle de la victime sera alors révélé. Si c’était un Loup, il meurt et le Condottière avec. Si c’est un joueur, il survit et le Condottière avec. Ce pouvoir n’est utilisable qu’une fois. Tant qu’il dispose de son pouvoir, le Condottière ne peut pas être tué par vote du Village. S’il n’existe plus aucun autre pouvoir capable de tuer le Condottière autre que celui des Loups, il perd son immunité.

Le Fossoyeur : Une fois par partie, le Fossoyeur a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir. Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de l'Ancien, de l'Infect Père des Loups et du Bouc Emissaire. Si le Fossoyeur est un Loup, il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels hormis le vote du village ou le pouvoir du Barbier (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fossoyeur possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Voleur, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Confesseur : Une fois par partie, pendant le jour, le Confesseur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Loup, il est automatiquement tué par le Village et le vote en cours est annulé. Le Confesseur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Barbier : Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de tuer un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être un villageois, le Barbier meurt avec. Si le Barbier est un Loup, il peut tuer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Barbier Loup pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits (17) :
- Chmop : chasseurr
- Dup
- GMS
- Cocotte : sorcière
- Yorick
- Doutch : salvateur
- Sgreb : Loup
- JLH : Loup
- Orco : Necromancien
- Mike : Voyante
- Assou : Vilageois
- Anju : Loup
- Morémuse : Villageois
- Dagaak
- Krystal la sal louv
- Fenrin
- Actario : Villageois



Première Nuit : Dup (l'Ancien) n'est pas mort
Premier Jour : Anju (Loup-Garou) est mort, Doutch est élue marchande, GMS est élu Condottière
Deuxième Nuit : Mike (Voyante) est mort
Deuxième Jour : Shern (Loup-Garou) est mort
Troisième Nuit : Assou (Villageois) est mort
Troisième Jour : Une Doublure Macabre est détruite, Yorick est élu Fossoyeur
Quatrième Nuit : Orco (Nécromancien) est mort
Quatrième Nuit : Morémuse (Villageois) est mort
Cinquième Nuit : Chmop (chasseurr) est mort. Il entraine Cocotte (Sorcière) avec lui.
Cinquième Jour : Actario (Villageois) est mort
Sixième Nuit : Doutch (Salva) et JLH (Loup) sont mortes.
:

12
Jeux Organisés / Kwakédi saison 3
« le: dimanche 28 juin 2020, 16:48:32 »

Merci Sentinelle pour la base (hihi)


Bonjour bonsoir bienvenue à tous dans la saison 3 (déjà !) complètement imprévue (aka préparée en 35 minutes) du Kwakédi !

Quoi que c'est ?
Un petit jeu simple, rigolo, et demandant très peu de temps et d'investissement ! Idéal pour s'occuper pendant l'été !

Oui mais c'est quoi les règles ?
Une fois par semaine, sur ce présent topic, le mj (aka moi) va proposer une phrase provenant d'un livre. Cependant, cette phrase sera incomplète. Vous devrez alors imaginer la fin, et la proposer en privé.
Les différentes phrases reçues seront alors soumises au vote, ainsi que la version originale. Chaque personne votant pour votre phrase vous donnera un point, tandis que vous en remportez trois si vous votez pour la vraie version. Si vous proposez exactement la vraie phrase, vous en gagnez 5 ! Par contre, vous ne gagnez pas de points si des gens votent pour cette dernière. Oh, et, vous ne pouvez pas voter pour votre phrase. Et oui bande de petits malins !

Oh mais ça à l'air trop cool ! Comment qu'on joue alors ?
Chaque dimanche soir, je posterai sur ce topic la phrase de la semaine. Vous devrez alors m'envoyer un mp (à @Cap ) pour proposer votre phrase. Le mercredi soir, je posterai alors de façon complètement anonymisée les différentes phrases. Vous pourrez alors voter directement sur le topic pour celle que vous penserez être la vraie. Le dimanche soir suivant arriveront les résultats, ainsi que la phrase pour la semaine suivante. Et ce sera reparti !

Allez mais je signe direct ! Je m'inscris !
Pas besoin d'inscription ! Vous êtes dispo, vous avez envie, vous jouez ! Vous ne voulez/pouvez pas, pas de problème ! Vous pouvez même proposer une phrase et ne pas voter, ou inversement ! Le seul but, c'est que vous vous amusiez !

Trop bien ! Un p'tit exemple quand même ?
Bien sûr !


Phrase postée le dimanche soir :
"Ta coupe de cheveux improbable froisse [...]".
Ghirahim dans The Legend of Zelda: Skyward Sword

Propositions soumises par mp avant le mercredi :

  • Ta coupe de cheveux improbable froisse le papier aluminium à des kilomètres à la ronde.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mes chemises pour demain.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse les frontières du bon goût.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétisme.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse l'honneur de Chompir.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétique.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon brushing lissé.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse tout sens de l'esthétisme.

Exemple de cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 7.
  • Vous avez voté la numéro 4.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Deux personnes ont voté pour la numéro 7.

Vous recevez donc 2 points le dimanche suivant. Vous n'avez pas de points supplémentaires car vous n'avez ni trouvé la bonne réponse, ni proposé la bonne réponse.

Second cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 6.
  • Vous avez voté la numéro 5.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Sept personnes ont voté pour la numéro 6.

Vous avez proposé la phrase exacte, vous gagnez donc 5 points. Et c'est tout ! Et si vous voulez jeter un œil à la saison 1, c'est par , et la saison 2, c'est par ici.

13
Jeux Vidéo / Spyro
« le: mercredi 18 septembre 2019, 18:38:11 »

Bon. Ya des gens qui jouent à Spyro ici ? :hap:

Rapidement, et sans spoil (vu que je ne les ai jamais fait, et j'ai commencé ya pas longtemps) : Spyro, c'est ce petit dragon violet emblématique. Il crache du feu, charge les cornes en avant et plane tranquillement.
Avec Spyro Reignited Trilogy, le voilà qui débarque sur Switch avec les trois premiers épisodes de sa saga : Spyro the Dragon, Spyro 2: Gateway to Glimmer et Spyro: Year of the Dragon

J'ai du coup commencé le premier, Spyro the Dragon, tranquillement, en attendant L'sA (:niak:). Et pour l'instant, je suis pas mal déçue. Je n'ai jamais joué à un Spyro, excepté une fois au chalet. Un pote m'avait prêté le jeu (je me souviens même plus de la console), je me souviens d'un jeu sombre, et de n'avoir jamais réussit à passer le premier boss, un énorme dragon avec des ailes membraneuses clairsemées de trous.
Et là, le jeu se déroule dans un monde coloré. Il faut simplement ramasser des cristaux, et délivrer des dragons emprisonnés dans du cristal. Quasi pas plus de contexte, je m'attendais à ce que l'histoire démarre un peu, et justifie des trucs, et absolument rien (le jeu m'affiche actuellement 30% de complétion).
Pour l'instant, je galère plus sur les contrôles. La caméra est pas super maniable je trouve, et je me fais souvent toucher alors que j'esquive, et inversement. Pas hyper maniable. Et je ne parle même pas des passages en plate-forme...
Les temps de chargement sont aussi très longs sur Switch. Je joue en nomade, ça ne doit pas aider, mais la console crache ses poumons lors des chargements :/

Donc bon, je pense que je vais juste tracer tout droit, tant pis pour le 100% des collectables. J'ai de toute façon laissé tomber depuis un bout de temps de tout ramasser. J'ai pas exemple complètement sauter les niveaux en vol, qui sont juste un enfer de maniabilité. Je vais essayer de terminer le jeu au plus vite, et passer à la suite. En espérant que ce soit mieux...

14
Jeux Organisés / [Flash] JDR
« le: mardi 03 septembre 2019, 23:56:33 »
Bonjour bonsoir,

Oui, vous avez bien lu. J'aimerai organiser une séance de JDR en flash. J'ai un système de jeu à tester, et j'aimerai voir ce qu'il donne en situation (les vrais savent pourquoi). Mais pour cela, j'ai besoin de vous !

J'ai sous la main le scénario proposé avec les règles. Pour les connaisseurs, c'est du Chroniques Oubliées, et le scénario s'intitule Retour à Clairval. Si vous l'avez déjà fait, désolée, mais il faudra passer votre chemin.

Comment participer me direz-vous ? Très simple, il vous faut être dispo ce dimanche après-midi. J'aimerai démarrer à 14 heures, et je pense que le scénar va durer bien 4h (mais vous savez comme moi que rien n'est fixé avec du jdr, donc prévoyez plus). Bien évidement, il vous faut également de quoi faire un vocal, et un compte roll20 (gratuit). Non, pas pas pour les cartes (déso, un peu la flemme, et pas trop le temps), mais pour facilement faire tous les lancers de dés.
Tous les profils sont acceptés, justement, ça me permettra de voir comment le système est appréhendé par des joueurs plus ou moins expérimentés :oui:

J'ai 5 places disponibles aux plus rapides, puisque 5 persos pré-tirés. Tout est négociable (mais avant la partie), évidement, mais le groupe proposé est pas mal équilibré. Après, si vous voulez partir à 5 magiciens, c'est à vos risques et périls :hap: mais vous survivrez pas


Pour les retardataires, une deuxième séance est envisageable si vous êtes assez nombreux. Mais dans ce cas, je demanderai à mes 5 joueurs (et éventuels spectateurs (mais qui ne pourront jamais jouer le scénar du coup)) de bien vouloir garder le silence sur leurs aventures :8):
Et puis, si cette séance a un franc succès, rien n'interdit que j'organise des petits one-shot à l'occasion, comme ça. Que ce soit pour le plaisir, ou pour tester des systèmes de jeu (Chtulhu, je pense fort à toi) ou des scénarios :miou:

15
Longs métrages et Télévision / [série] Black Mirror
« le: mardi 16 juillet 2019, 18:47:44 »

Bon. J'ai commencé à regarder Black Mirror. Je voulais en causer, j'ai pas trouvé de topic, donc, voilà, voilà.

Petit copié collé de wikipédia pour décrire la série (il le fait si bien :8):)
Citation de: Wikipédia
Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement.
Et du coup, j'ai commencé tranquillement avec la saison 1. Je préviens, ça va spoil grave ! (et je vais copier coller les résumés wikipédia :niak:)

  • L'hymne national : Après l'enlèvement de la princesse royale, le Premier ministre britannique incarné par Rory Kinnear, est confronté à un énorme et choquant dilemme.
    J'ai bien aimé cet épisode. Le déroulement des faits est bien amené. On se doute très fort que ça va mal finir, mais on garde espoir pour le premier ministre jusqu'au bout. Notamment lorsqu'ils prennent d'assaut le bâtiment désert. J'ai pas compris à ce moment, par contre, pourquoi la journaliste se barre en courant. Autant qu'elle se fasse arrêter (les vidéos étant en direct diffusées à sa régie), et qu'elle ne prenne pas le risque de se faire tirer dessus. Mais ouais, en tout cas, la fin fait vraiment réfléchir, que ce soit sur le libre-arbitre, mais aussi l'importance de l'opinion publique (et comment la maîtriser). Dommage que les motivations de l'artiste, et les conséquences soient aussi vites expédiées à la fin, elles méritaient un poil plus d'attardement.
  • Quinze millions de mérites : Dans ce monde, tout un prolétariat vit dans des tours dont on ne sort jamais, condamné à pédaler sur des vélos d'exercice afin d'alimenter la société en énergie électrique. Tous les murs sont des écrans, la publicité est omniprésente, et on ne peut y échapper qu’en payant des « pénalités » directement prélevé sur un capital qui régit la vie des individus de la tour et que ces derniers peuvent améliorer (en pédalant) ou diminuer (en achetant à manger, en utilisant du dentifrice, en retardant son réveil ou le plus souvent en se procurant des accessoires pour son avatar).
    Je n'ai pas du tout aimé cet épisode. Je trouve qu'il met énormément de temps à démarrer. Le début est long, poussif. Je n'ai pas du tout accrochés aux personnages, j'avoue avoir été complétement indifférente à ce qui pouvait leur arriver. L'épisode se veut une satire du divertissement télévisé, et de l'envie de célébrité, mais j'avoue ne pas du tout avoir accroché. Peut être parce que je ne regarde pas du tout la télé, et c'est donc un système qui ne m’atteins pas du tout ?
  • Retour sur image : Dans un futur proche, une partie de la société a accès à une technologie qui permet d'enregistrer tout ce qu'un individu peut voir et entendre grâce à une puce située derrière l'oreille. À l'aide d'une petite télécommande, l'individu en question peut ensuite revisionner ses souvenirs autant de fois qu'il le désire, directement sur ses yeux ou bien en les projetant sur un écran. Dans ce dernier cas, l'expérience devient collective et toutes les personnes présentes peuvent voir les souvenirs de l'individu qui choisit ou est contraint de les projeter.
    Han le docteur <3 Voilà ma première réaction en voyant Jodie à l'écran. Dès le début, le concept pue le caca. Une puce qui enregistre tout. A quel moment c'est une bonne idée ? Passé ces premières remarques, j'ai pu me plonger dans l'épisode.
    Dommage, les personnages sont vraiment mal amenés. Le mec particulièrement qui, des le début passe pour un connard. Donc toute son obsession après, à chercher la petite bête à sa femme, le pousse encore plus dans ce rôle. La fin, c'est juste bien fait pour lui. C'est pas la faute de la puce, c'est sa faute. C'est lui qui a trop voulu fouiller, à toujours chercher le petit truc qui va pas. Donc quelque part, ce n'est pas l'objet qui est critiqué, c'est la personne. La femme, elle, subit la recherche trop poussée de son mari. Certes elle a fauté, mais l'acharnement de son mari la fait passer pour une victime finalement. Je n'arrive pas à voir une faute vraiment partagée à 50/50. Dommage, le concept partait bien.
Voilà. Concrètement, je suis assez partagée. Les points soulevés sont plutôt intéressants, et amènent à réflexion. Mais j'ai du mal avec les personnages présentés. A voir comment s'enchaine la suite. En tout cas, je vais sûrement prendre mon temps pour regarder toute la série. Je n'ai pas l'envie de voir tous les épisodes à la suite, comme pour d'autres séries.

Pages: [1] 2