Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Maedhros

Pages: [1] 2 3
1
Littérature, BD et séries d'animation / [Livres] Dune
« le: mardi 09 avril 2024, 18:23:31 »
Lancé par les romans de science-fiction de l'écrivain Frank Herbert, l'univers de Dune est à la base d'une franchise ayant généré un grand nombre d'oeuvre dans des domaines variés.


Inspiration

Pour les similitudes entre certains termes et idées d'Herbert et les mots et concepts réels de la langue arabe, ainsi que les nuances islamiques et les thèmes de la série, une influence du Moyen-Orient dans les oeuvres d'Herbert a été largement noté. En tant qu'étranger qui adopte les habitudes d'un peuple vivant dans le désert et les diriges ensuite dans une fonction militaire, le personnage de Paul Atréides présente de nombreuses similitudes avec le personnage historique de T.E. Lawrence, dont le biopic Lawrence d'Arabie a également été identifié comme une influence. Le roman de Lesley Blanch Les Sabres du Paradis (1960), sur la résistance musulmane à la conquête russe du Caucase, a également été identifié comme une influence majeure sur Dune, avec sa représentation de l'Imam Shamil, de l'Imamat du Caucase et de la culture islamique du Caucase inspirant certains des thèmes, personnages, évènements et terminologie de Dune. Plusieurs proverbes enregistrés par Les Sabres de Blanch comme originaire des montagnes du Caucase sont inclus dans Dune, tels que "le vernis vient de la ville, la sagesse des collines", devenant "le vernis vient de la ville, la sagesse du désert" pour Arrakis.


L'environnement de la planète désertique Arrakis est similaire à celui du Moyen-Orient, notamment de la péninsule arabique et du golfe Persique, ainsi qu'à celui du Mexique. Le roman contient également des références aux industries pétrolières des États arabes du golfe Persique ainsi qu'au Mexique. Le peuple Fremen d'Arrakis a été influencé par les tribus bédouines d'Arabie et la prophétie du Mahdi trouve son origine dans l'eschatologie islamique. L'inspiration est également adopté par l'histoire cyclique de l'historien médiéval ibn Khaldun et son concept dynastique en Afrique du Nord, suggéré par la référence d'Herbert au livre d'ibn Khaldun Kitab al-'Ibarn Le Livre des exemples comme connu parmi les Fremen


En plus de l'arabe, Dune dérive des mots et des noms de plusieurs autres langues, notamment l'hébreu, le navajo, le latin, le chakobsa, la langue nahuatl des Aztèques, le grec, le perse, l'indien oriental, le russe, le turc, le finnois, le néerlandais et le viel anglais. À travers l'inspiration des Sabres du Paradis de Lesley Blanch, il y a aussi des allusions à la noblesse russe et aux cosaques de l'époque tsariste. Frank Herbert a déclaré qu'une bureaucratie qui durait assez longtemps deviendrait une noblesse héréditaire, et qu'un thème important derrière les familles aristocratiques de Dune était la bureaucratie aristocratique qu'il considérait comme analogue à l'Union soviétique.   

Publication

L'intérêt d'Herbert pour le cadre désertique de Dune et ses défis est attribué aux recherches qu'il a commencé en 1957 pour un article inachevé sur une expérience du Département de l'Agriculture des États-Unis utilisant de l'herbre pauvres pour stabiliser les dunes de sables dommageables, qui pourraient engloutir des villes entières, des lacs, des rivières et des autoroutes. Herbert a passé les cinq années suivantes à rechercher, à écrire et réviser ce qui allait devenir le roman Dune qui a été initialement publié en série dans le magazine Analog sous la forme de deux ouvrages plus courts, Dune World (1963) et The Prophet of Dune (1965). La version sérialisée a été augmentée et retravaillée – et rejeté par plus de 20 éditeurs – avant d'être publié par Chilton Books, une imprimerie surtout connue en 1965 pour ses manuels de réparation automobile. Dune est souvent décrit comme le roman de science-fiction le plus vendu de l'histoire. Il a remporté le premier prix Nebula du meilleur roman et le prix Hugo en 1966 et a ensuite été adapté en un film en 1986, une mini-série télévisée en 2000 et une série de film en deux parties avec le premier film en 2021 et une suite en 2024.  Le roman a été traduit dans des dizaines de langues et s'est vendu à près de 20 millions d'exemplaires.


Une suite, Le Messie de Dune, suivit en 1969. Un troisième roman, intitulé Les Enfants de Dune a été publié en 1976 et a ensuite été nominé au prix Hugo. Les Enfants de Dune est devenu le premier best-seller à couverture rigige jamais crée dans le domaine de la science-fiction. Certaines parties de ces deux premières suites ont été écrites avant la fin de Dune.


En 1978, Putnam a publié The Illustrated Dune, une édition de Dune avec 33 croquis en noir et blanc et huit peintures en couleurs de John Schoenherr, qui avait réalisé la couverture de la première impression de Dune et illustré les sérialisations analogiques de Dune et Les Enfants de Dune. Herbert a écrit en 1980 que bien qu'il n'ait pas parler à Schoenherr avant que l'artiste ne crée les peintures, l'auteur a été surpris de constater que l'oeuvre apparaissait exactement comme il l'avait imaginer ses sujets fictifs, notamment les vers des sables, le baron Harkonnen et les Sardaukar.


En 1981, Herbert à publié L'Empereur-Dieu de Dune, qui a été classé 11e best-sellers de fiction à couverture rigide de 1981 par Publishers Weekly. Les Hérétiques de Dune, le best-seller de sciences-fiction à couverture rigide 13e du New York Times de 1984 a été suivi rapidement par La Maison des mères en 1985. Herbert est décédé le 11 dévrier 1986.


En 1984, l'éditeur d'Herbert, Putnam, a publié The Dune Encyclopedia. Approuvé par Herbert, mais non écrit par lui, ce recueil d'essai rédigé par 43 contributeurs décrit en détails de nombreux aspects de l'univers de Dune que l'on ne trouve pas dans les romans eux-mêmes. La sucession d'Herbert a confirmé plus tard son statut non canonique après que Brian Herbert et Kevin J. Anderson aient commencé à publier des romans préquels qui contredisent directement The Dune Encyclopedia.


En 1985, Frank Herbert a écrit un court ouvrage illustré intitulé The Road of Dune, qui se déroule entre les évènements de Dune et Le Messie de Dune. Publié dans le recueil de nouvelle d'Herbert, Eye, il prend la forme d'un guide destiné aux pèlerins d'Arrakis et présente des images (avec descriptions) de certains des appareils et personnages présentés dans les romans.


En mai 1992, Ace Books a publié Songs of Muad'Dib, un recueil de poèmes liés à Dune écrits par Frank Herbert et édité par son fils Brian. Dans le répertoire géographique de 1999 The Stars and Planets of Frank Herbert's Dune: A Gazetteers (1999), Joseph M. Daniels estime la distance de la Terre en années-lumière (ly) pour de nombreuses planètes de Dune, sur la base des distances réelles des étoiles et les systèmes planétaires référencés par Frank Herbert dans le glossaire du roman Dune. Bien qu'Herbert ait utilisé les noms d'étoiles et de systèmes planétaires réels dans son travail, il n'existe aucune documentation soutenant ou contestant l'hypothèse selon laquelle il faisait référence à ces étoiles ou systèmes réels.


Plus d'une décénie après la mort d'Herbert, son fils Brian Herbert a engagé l'auteur de science-fiction Keven J, Anderson pour co-écrire une trilogie de romans préquels de Dune nommée Avant Dune. En utilisant certaines des propres notes de Frank Herbert, le duo a écrit La Maison des Atréides (1999), La Maison Hardkonnen (2000) et La Maison Corrino. La série se déroule dans les années précédant immédiatement les évènements de Dune. Cela a été suivi par une deuxième trilogie préquelle appelée Dune, la genèse composé de La Guerre des machines (2002), Le Jihad butlérien (2003) et La Bataille de Corrin (2004). Celles-ci se sont déroulées pendant le Jihad butlérien, un élément de la trame de fond que Frank Herbert avait précédement établi comme se produisant 10 000 ans avant les évènements relatés dans Dune. La brève description d'Herbert de la croisade de l'humanité contre les ordinateurs, les machines pensantes et les robots conscients a été développée par Brian Herbert et Anderson dans cette série.


Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont publié La Route de Dune le 11 août 2005. Le livre contient une nouvelle intitulée La Planète de l'Épice (une version alternative de Dune basée sur un aperçu de Frank Herbert), un certain nombre de nouvelles de Brian Herbert/ Keven J. Anderson et des lettres et chapitres inutilisés écrits pa Frank Herbert. 


Avec un premier aperçu du premier livre de la série Avant Dune écrit et une proposition envoyée aux éditeurs, Brian Herbert avait découvert le plan de 30 pages de son père pour une suite de La Maison des mères, que l'aîné Herbert avait surnommé Dune 7. Après avoir publié leurs six romans précédents, Brian Herbert et Anderson ont publié Les Chasseurs de Dune (2006) et Le Triomphe de Dune (2007), qui complète la série originale et concluent les intrigues commencées avec Les hérétiques de Dune de Frank Herbert.


The Science of Dune (2008) analyse et déconstruit de nombreux concepts de inventions fictives d'Herbert. La série Légendes de Dune a suivi, ce concentrant sur les périodes entre les romans originaux de Frank Herbert. Le premier livre, Paul le prophète, a été publié en 2008 suivi de Le Souffle de Dune en 2009. Les deux prochains volets devaient s'appeler Le Trône de Dune et Leto de Dune (peut-être devenant Le Chemin d'Or de Dune), mais ont été reportés en raison du projet de publié une trilogie, Dune, les origines, sur la formation des Benes Gesserit, les Mentats, les médecins Suk, la Guilde spatiale, ainsi que la solidification de l'Imperium Corrino. La communauté des soeurs est sorti en 2012, suivit de Les Mentats de Dune en 2014. Dans un interview en 2009, Anderson a déclaré que le troisième et dernier roman s'intitulait The Swordmaster of Dune, mais qu'en 2014, il avait été renommé Les Navigateurs de Dune. Le roman a été publié le 13 septembre 2016. Un troisième roman de la sous-série Légendes de Dune, Princesse de Dune, est sorti le 3 octobre 2023.


En juillet 2020, Herbert et Anderson ont annoncé une nouvelle trilogie de romans préquels intitulée Chroniques de Caladan. Le premier, Le Duc est sorti en octobre 2020 et le second, La Dame est sorti en septembre 2021. Le troisième roman, L'Héritier, est sorti le 22 novembre 2022.


Brian Herbert et Anderson ont écrit huit nouvelles sur Dune et quatre romans sur Dune, la plupart liées et publiées autours de leurs romans. Les huits nouvelles incluent Dune: A Whisper of Caladan Seas (2001), Dune: Hunting Harkonnens (2002), Dune: Whipping Mek (2003), Dune: The Face of a Martyr (2004), Dune: Sea Child (2006), Dune: Treasure in the Sand (2006), Dune: Wedding Silk (2008) et Dune: Red Plague (2016). Ces huit nouvelles ont été publiées ensemble dans la collection Tales of Dune: Expanded Version sorti en 2017. Les quatre romans incluent Dune: The Water of Kanly (2017), Dune: Blood of the Sardaukar (2019), Dune: The Edge of a Crysknife (2022) et Dune: Emperial Court (2022). Les quatre romans ont été publiées ensemble dans la collection Sands of Dune, sortie le 28 juillet 2022. 

Après les livres

Le cadre de fiction politique, scientifique et social des romans et oeuvres dérivées d'Herbert est connu sous le nom de Cycle de Dune. Se déroulant des dizaines de milliers d'années dans le futur, la sage raconte une civilisation qui a interdit toute les "machines pensantes", qui incluent les ordinateurs, les robots et l'intelligence artificielle. À leur place, la civilisation a développé des disciplines mentales et physique avancées ainsi que des technologies avancées qui respectivent l'interdiction des ordinateurs. La planète désertique Arrakis, la seule source connue du mélange d'épices, la substance la plus précieuse de l'univers, est vitale pour l'univers. Car en plus de prolonger la vie, elle améliore la capacité mentale des humains: elle permet aux pilotes mutés de la Guildes spatiale de naviguer dans l'espace et de parcourir les distances entre les planètes; et déclenche certains des pouvoirs du Bene Gesserit, un groupe religieux qui cherche secrètement à contrôler la direction que prend l'humanité. Le mélange est difficile à acquérir en raison de l'environnement hostile d'Arrakis et la présence de vers des sables géants attirés par les sons rythmiques des sables du désert. Le contrôle d'Arrakis, sa production d'épice et son impact sur le développement de l'humanité deviennent les point centraux d'un conflit millénaire qui se développe à travers la série.   


Jon Michaud du New Yorker a écrit en 2013 que la conversion de Dune en franchise, tout en satisfaisant les lecteurs et en rapportant des redevances au domaine Herbert, a largement contribué à obscurcir la puissance du roman original. La série Dune est une référence en matière de soft science-fiction. Herbet a délibérément supprimé la technologie dans un univers afin de pouvoir aborder la politique, plutôt que l'avenir de la technologie. Dune réfléchit à la façon dont les humains et leurs institutions pourraient évoluer au fil du temps. Jon Michaud du New Yorker a qualifié le roman original Dune d'épopée de trahison politique, de stratégie du bord de l'abyme écologique et de délivrance messianique. Le réalisateur John Harrison, qui a adapté Dune pour la mini-série Syfy de 2000, a qualifié le roman de reflet universel et intemporel de la condition humaine et de ses dilemmes moraux, et à déclaré:

"Beaucoup de gens qualifient Dune de science-fiction. Je ne le fais jamais. Je le considère comme une aventure épique dans la tradition du conte classique, une histoire de mythe et de légende qui n'est pas sans rappeler Le Morte d'Arthur ou n'importe quelle histoire de messie. Il se trouve que cela se déroule dans le futur... L'histoire est en fait plus pertinente aujourd'hui que lorsqu'Herbert l'a écrite. Dans les années 1960, il n'y avait que deux superpuissantes qui s'affrontait. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde plus féodal et corporatisé, plus proche de l'univers d'Herbert, composé de familles séparées, et centre de pouvoir et d'intérêt commerciaux, tous interdépendant et maintenus ensemble par l'unique produit nécessaire à tous."


Le romancier Brian Herbert, fils et biographe de Frank Herbert, a expliqué que Frank Herbert a établi des parallèles, utilisé des métaphores spectaculaires et extrapolé  les conditions actuelles dans des systèmes mondiaux qui semble à première vu totalement étranger. Mais un examen attentif révèle qu'ils ne sont pas si différents des systèmes que nous connaissons. Il a écrit que ce mélange de drogues inestimable représente entre autres choses, la ressource limité du pétrole. Michaud a expliqué: Imaginez une substance ayant la valeur mondial combinée de la cocaïne et du pétrole, et vous aurez une idée du pouvoir du mélange. Chaque chapitre de Dune comme par un épigraphe extraite des écrits fictifs du personnage de la princesse Irulan. Sous des formes telles que des entrées de journal, des commentaires historiques, des biographies, des citations et de la philosophie, ces écrits donnent le ton et fournissent une exposition, un contexte et d'autres détails destinés par Herbert à améliorer la compréhension de son univers et de ses thèmes fictifs complexes.


Michaud a écrit en 2013: Avec les rappels quotidiens des effets croissants du réchauffement climatique, le spectre d'une pénurie mondiale d'eau et les bouleversements politiques continus au Moyen-Orient riche en pétrole, il est possible que Dune soit encore plus pertinent aujourd'hui qu'auparavant. Saluant la décision d'auteur intelligent d'Herbert d'exclure les robots et les ordinateurs (deux incontournables du genre) de son univers fictif, il a suggéré que Cette désaccentuation de la technologie renvoie l'attention sur les gens. Elle permet également la présence d'un mysticisme religieux peu commun dans la science-fiction. 


Le roman original Dune a été qualifié de premier roman d'écologie planétaire à grande échelle. Après la publication de Printemps silencieux de Rachel Carson en 1962, les auteurs de science-fiction ont commencé à aborder le sujet du changement écologique et de ses conséquences. Dune a répondu en 1965 avec ses descriptions complexes de la vie sur Arrakis, depuis les vers des sables géants (pour lesquels l'est est mortelle) jusqu'aux formes de vie plus petites, ressemblant à des souris, adaptées pour vivre avec une eau limitée. Dune a été suivi dans sa création d'écologies complexes et uniques par d'autres livres de science-fiction tels que A Door into Ocean (1982) et Mars la rouge (1992). Les écologistes ont souligné que la popularité de Dune en tant que roman décrivant une planète comme une chose complexe, presque vivante, combinaison des premières images de la Terre depuis l'espace publiées au cours de la même période, a fortement influencé les mouvements environnementaux tels que la création du Jour de la Terre.   


Lorenzo DiTommaso a comparé le portrait de la chute d'un empire galactique à Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain d'Edward Gibbon, qui soutient que le christianisme allié à la débauche de l'élite romaine à conduit à la chute de la Rome antique. Dans History and Historical Effect in Franks Herbert's Dune (1992), Di Tommaso souligne les similitudes entre les deux oeuvres en soulignant les excès de l'empereur Padishah Shaddam IV sur sa planète natale de Kaitain et du baron Vladimir Harkonnen dans son palais. L'empereur perd son efficacité en tant que dirigeant à cause d'un excès de cérémonie et de faste. Les coiffeurs et assistants qu'il ammène avec lui sur Arrakis sont même qualifié de parasites. La baron Vladimir Harkonnen est également corrompu, indulgent matériellement et un dégénéré sexuel. La décadence et la chute de Gibbon attribue en partie la chute de Rome à la montée du christianisme. Gibbon affirmait que cette importation exotique d'une province conquise affaiblissait les soldats de Rome et la laissait ouverte aux attaques.


De même, les combattants Sardaukar de l'Empereur ne font pas le poids dace aux Fremen d'Arrakis en raison de l'excès de confiance des Sardaukar et de la capacité d'abnégation des Fremen. Les Fremen font passer la communauté avant eux dans chaque cas, tandis que le monde extérieur se vautre dans le luxe aux dépends des autres. Le déclin et la longue paix de l'Empire préparent le terrain pour la révolution et le renouveau par le mélange génétique de groupe qui vainqueur et vaincu, par la guerre un processus culminant dans la Jihad dirigé par Paul Atréides, décrit par Herbert comme décrivant la guerre comme un orgasme collectif (s'inspirant du livre de Norman Walter de 1950, The Sexual Cycle of Human Warfare). Ces thèses réapparaissent dans la diffusion de L'Empereur-Dieu de Dune et dans l'armée entièrement féminine de Leto II Atréide.


Brian Herbert a écrit que Dune est un conglomérat de mythes familiers, un conte dans lequel de grands vers des sables gardent un trésor de mélange...[qui] ressemble au mythe décrit par un poète anglais inconnu dans Beowulf, l'histoire fascinante d'un redoutable dragon qui gardait un grand trésor dans un repaire sous les falaises.


L'ascension de Paul vers le statut de surhumain suit le modèle du voyage du héros; après que des circonstances malheureuses lui ont été imposées, il subit une longue période de difficultés et d'exil, et finalement affronte et vainc la source du mal dans son récit. En tant que tel, Dune est représentatif d'une tendance générale née dans la science-fiction américaine des années 1960 dans la mesure où il met en scène un personnage qui atteint le statut divin grâce à des moyens scientifiques. Frank Herbert a déclaré en 1979: L'essentiel de la trilogie Dune est: méfiez-vous des héros. Il est bien préférable de vous fier à votre jugement propre et à vos propres erreurs. Il écrivait en 1985: Dune visait toute cette idée du leader infaillible parce que ma vision de l'histoire dit que les erreurs commises par un leader (ou commise au nom d'un leader) sont amplifiées par les personnes qui suivent sans aucun doute.


Juan A. Prieto-Pablos dit qu'Herbert réalise une nouvelle typologie avec les super pouvoirs de Paul, différenciant les héros de Dune des héros précédents tels que Superman, Gilbert Gosseyn de van Vogt et les télépathes d'Henry Kuttner. Contrairement aux super-héros précédents qui acquièrent leurs pouvoirs soudainement et accidentellement, ceux de Paul sont le résultat de progrès personnels douleureux et lents. Et contrairement aux autres super-héros des années 1960 – qui constitutent l'exception parmis les gens ordinaires dans leurs mondes respectif – les personnages d'Herbert développent leurs pouvoir grâce à l'application de philosophies et de techniques mystiques. Pour Herbert, la personne ordinaire peut développer d'incroyables compétences de combat (Fremen et Sardaukar) ou des capacités mentales (Bene Gesserit, Mentats et Guilde spatiale).   


Brian Herbert a qualifié l'univers de Dune de creuset spirituel, notant que son père, Frank Herbert, a incorporé des éléments de diverses religions, notamment le bouddhisme, le mysticisme soufi et d'autres systèmes de croyances islamiques, le catholiscisme, le protestantisme, le judaïsme et l'hindouiste.  Il a ajouté que la futur fictif de Frank Herbert dans lequel les croyances religieuses se sont combinées en des formes intéressantes représente la solution de l'auteur pour éliminer les disputes entre les religions, dont chacune prétent avoir la seule et unique révélation. Frank Herbert écrit qu'à la suite du Jihad Buthlérien de purge technologique, le Bene Gesserit a composé le livre d'Azhar qui préserve les grands secrèts des religions les plus anciennes. Peu de temps après, un concile oecuménique a créé une religion syncrétique définie par la Bible catholique orange, qui allait devenir le principal texte religieux orthodoxe de l'univers. Son titre suggère une fusion du protestantisme (Ordre d'Orange) et du catholiscisme. Herbert a écrit dans le glossaire de Dune:

"Bible catholique orange: le Livre accumulé, le texte religieux produit par la Commission des traducteurs oecuméniques. Il contient des éléments de la plupart religions anciennes, notamment le Maometh Saari, le christianisme Mahayana, le catholiscisme Zensunni et les traditions bouddislamiques. Son commandement suprême est considéré comme étant "Tu ne défigurera pas l'âme". /


Au début de sa carrière dans la presse, Frank Herbert a été initié au Zen, une école du boudhisme Mahayana, par deux psychologues jungiens, Ralph et Irene Slettery qui ont donné un élan crucial à sa réflexion. Les enseignements du Zen ont finalement eut une influence profonde et continue sur le travail d'Herbert. Les Fremen sont des adeptes de Zensunni et de nombreuses épigraphes d'Herbert sont inspirées par l'esprit Zen. Dans Dune Genesis, Frank Herbert a écrit:

"Ce qui me plait particulièrement, c'est de voir les thèmes entrelacés, les relations fuguées des images qui rejouent exactement la façon dont Dune a pris forme... Je me suis impliqué dans des thèmes récurrents qui virent au paradoxe. Le paradoxe central concerne la vision humaine du temps. Qu'en est-il de la prescience de Paul – la fixation presbytérienne? Pour que l'Oracle Delphique fonctionne, il doit s'emmêler dans une toile de prédestination. Pourtant, la prédestination annule les surprises et, en fait, crée un univers mathématiquement clos dont les limites sont toujours incohérentes, rencontrant toujours l'indémontrable. C'est comme un koan, un briseur d'esprit zen. "


Les Bene Gesserit pratiquent l'ingénirie religieuse à travers la Missionaria Protectiva, qui propagent des mythes artificiels, des prophéties et des superstitutions sur les mondes primitifs afin que les soeurs puissent plus tard exploiter les croyances enracinées pour faire avancer leurs stratégies universelles. Herbert suggère un processus de reconnaissance exauçant les souhaits des textes sacrés créés par le plan directeur du Bene Gesserit chez une personne particulière, et de transformation des évènements en croyance commune. Dans les romans, la religion Freman sur Arrakis a ainsi été influencé, permettant à Paul d'incarner leur messie prophétisé. Paul est angoissé par des visions de terrible jihad qui détruiront l'Imperium mais il devient Paul Muad'Dib, Mahdi des Freman, acceptant le rôle imposé par le Bene Gesserit. Une nouvelle religion amène Paul au pouvoir.


Entre les évènements de Dune et Le Messie de Dune, le nom de Muad'Dib devient un cris de guerre sur les lèvres de l'armée Fremen qui déferle sur l'univers dans un jihad au nom de la religion de Muad'Dib. La population de l'univers considère Muad'Dib comme son dieu, que cela lui plaise ou non, et elle ne peut pas nier religieusement son pouvoir. La culture Fremen est irrémédiablement endommagé par le jihad; la nouvelle religion prend la forme de rituels dépendants de l'omniprésence de Muad'Dib. En tant que Muad'Dib, Paul est le nouvel messie et l'empereru (le roi des rois) qui se donne au destin et devient le martyr de ses partisants, erre aveugle dans le désert pour mourir, trouvant plus tard l'émancipation en tant qu'hérétique de sa propre église en tant que Prédicateur. La régence d'Alia, la soeur de Paul, et les prêtres de Quizarate continuent de promouvoir la religion de Muad'Dib pour aider à garder le contrôle de l'univers, en veillant à ce que d'autres ne s'y opposent pas. Dans son Golden Path, Herbert présente un argument sur la manière de créer une société saine, en évitant le despotisme et le culte des héros, un piège dans lequel les groupes sociaux peuvent être pris:

"Créer un monde où l'humanité peut créer son propre avenir à chaque instant, sans la vision d'un seul homme. Libre de la perversion des paroles des prophètes. Et libre de tout futur prédéterminé..."


Le cadre de fiction politique, scientifique et social des romans et oeuvres dérivées d'Herbert est connu sous le nom d'univers Dune ou Duniverse. Dune a eut une grande influence, inspirant de nombreux romans, musiques, films, émissions de télévision, jeux et bandes dessinées. Il est considéré comme l'un des romans de science-fiction les plus grands et les plus influents de tous les temps, avec de nombreuses oeuvres de science-fiction modernes telles que Star Wars qui doivent leur existance à Dune. Dune a été citée comme la principale source d'inspiration du manga et du film ultérieur de Hayao Miyazaki, Nausicaä de la Vallée du Vent (1982 – 1994).


Jom Michaud notait en 2013 dans The New Yorker, ce qui est curieux à propos de la stature de Dune, c'est qu'il n'a pas pénétré la culture populaire comme l'on fait Le Seigneur des Anneaux et Star Wars. Il a salué la décision d'auteur intelligente d'Herbert d'exclure les robots et les ordinateurs (deux incontournables du genre) de son univers fictif, mais a suggéré que cela pourrait être une explication du manque de vrai fandom parmis les fans de science-fiction de Dune. 


Au cours des années 1970, diverses tentatives d'adaptions cinématographiques du roman avaient été envisagées. Arthur P. Jacobs, entres autres producteur de la série de films La Planète des singes était candidat à l'adaptation, ainsi que le Britannique Patrick McGoohan (acteur principal de la série Le Prisonnier). Arthur P. Jacobs étant décédé en 1973 et Patrick McGoohan abandonnant, ces projets ne verront jamais le jour.


Un projet de production plus abouti a également été lancé par le producteur français Michel Seydoux et le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky (ce projet est décrit dans le documentaire Jorodoroysky's Dune, diffusé en 2013). Des acteurs majeurs du monde du cinéma et des arts y ont contribués, tels que Salvador Dali (pour le rôle de l'empereur Padishah Shaddam IV), Orson Welles (le baron Vladimir Harkonnen); le dessinateur Jean Giraud, dit Moebius (3000 dessins préparatoires du storyboard), l'illlustrateur Christopher Foss (design des vaisseaux spatiaux), ainsi que l'artiste H.R Giger (le décor de Giedi Prime, le siège de la maison Harkonnen) pour la conception graphique et Dan O'Bannon pour les effets spéciaux, les groupes Pink Floyd et Magma pour la musique. Cependant, le projet ne se concrétisera pas pour cause de financement insuffisant, les producteurs américains étant notamment effrayés par la personnalité et les ambitions de Jodorowsky pour ce projet (le film étant prévu pour durer au moins 12 heures). Une grande partie du matériel graphique composé par Moebius et Giger sera recyclée dans d'autres films tels que Blade Runner ou Alien. Le cahier manuscrit de Jodorowsky fut partiellement publié en fac-similé en 2012 dans le cadre du catalogue 100 Notes – 100 Pensées de la 13e exposition documenta. Frank Pavich a réalisé un documentaire sur ce projet non réalisé intitulé Jodorowsky's Dune, présenté au Festival de Canne 2013 en mai 2013 et est sorti en salles en mars 2014.


Vers 1980, le producteur Dino De Laurentiis rachète les droits du roman et commence une adaptation confiée à Ridley Scott, mais une incompatibilité d'humeur avec la production oblige ce dernier à abandonner le projet. David Lynch prend alors sa place pour la première adaptation ayant été menée à son terme. Le film Dune avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow et Sting sort sur les grand écrans en 1984. Bien qu'il s'agisse d'un échec critique et commercial à sa sortie, Frank Herbert lui-même aurait été satisfait du film, car il est resté plus fidèle au livre que les tentatives d'adaptation cinématographique précédentes. Il avait cependant des réserves sur ses échecs de l'époque, invoquant le manque d'imagination dans sa commercialisation et ses coûts estimés, ainsi que dans certaines techniques de production du cinéaste.  Le film Dune de 1984 a donné naissance à The Dune Storybook (1984), une romanisation écrite par Joan D. Vinge, et The Making of Dune, un making-of d'Ed Naha.


Le film Dune de David Lynch a été adapté en comic par le scénariste Ralph Macchio et le dessinateur Bill Sienkiewicz. Le récit a été publié aux États-Unis par Marvel Comics, tout d'abord en décembre 1984 dans la collection Marvel Comics Super Special, sous forme de roman graphique, puis en trois fascicules parus entre avril et juin 1985. La traduction française est parue sous forme d'album chez Michel Lafon.


En 2008, Paramount Picture a annoncé qu'elle avait une nouvelle adaptation cinématographique de Dune en développement avec Peter Berg prêt à réaliser. Bert a abandonné le projet en octobre 2009, et le réalisateur Pierre Morel a signé en janvier 2010 pour continuer le projet. Paramount a abandonné le projet en mars 2011. 


En nomvembre 2016, la société de production américaine Legendary Pictures récupère les droits d'adaptations de Dune pour des projets de cinéma. Variety a rapporté en décembre 2016 que Denis Villeneuve était en négociations pour diriger le projet, ce qui a été confirmé en février 2017. Début 2018, Villeneuve a déclaré que son objectif était d'adapter le roman en une série de films en deux parties. Il a déclaré en mai 2018 que la première ébauche du scénario était terminé. En juillet 2018, Brian Herbert a confirmé que la dernière ébauche du scénario couvrait environ la moitié du roman Dune. Le tournage a commencé le 18 mars 2019 et le film a été tourné sur place à Budapest, en Hongrie et en Jordanie. Distribué par Warner Bros. Pictures, le Dune de Villeneuve est sorti le 22 octobre 2021. Dune a été un succès critique et commercial, ce qui a conduit Legendary Pictures à donner son feu vert à une suite, Dune , deuxième partie, au cours de la même semaine. Le film est sorti le 1er mars 2024


La chaîne Syfy a crée une mini-série en trois partie intitulée Dune le décembre 2000. Sa suite, Les Enfants de Dune, est sortie le 14 mars 2003, combine à la fois Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune. En 2004, les deux mini-séries figuraient parmis les trois programme les mieux notés jamais diffusé sur Syfy. Dune a remporté deux Primetime Emmy Awards pour une cinématographie exceptionnelle pour une mini-série ou un film et pour des effets visuels spéciaux exceptionnels pour une mini-série, un film ou un spécial. La mini-série a également été nominée pour un Emmy pour le montage sonore exceptionnel d'une mini-série, d'un film ou d'un spécial. Les Enfants de Dune a remporté le Primetime Emmy Award pour les effets visuels spéciaux exceptionnels pour une mini-série, un film ou un spécial en 2003. La mini-série a également été nominée aux Emmys pour le montage sonore exceptionnel pour une mini-série, un film ou un spécial, une coiffure exceptionnelle pour une série limitée ou un film et un maquillage exceptionnel pour une série limitée ou un film (non prothétique).


En juin 2019, il a été annoncé que Legendary Television produirait une série télévisée Dune : The Sisterhood, pour le service de streaming de WarnerMedia, HBO Max. La série se concentrera sur le Bene Gessirit et servira de préquelle au film de 2021. Villeneuve réalisera le pilote de la série avec Jon Spaiths qui écrit le scénario et tous deux sont producteurs exécutifs aux côtés de Brian Herbert. Bien qu'il est initialement servi de showrunner, le 5 novembre 2019 The Hollywood Reporter a rapporté que Spaiths avait démisionné de son poste pour se concentrer davantage sur la suite du film de 2021. Diane Ademu-John avait été embauché comme nouvelle showrunner en juillet 2021. La série a été rebaptisée Dune : Prophecy en novembre 2023. 


En janvier 2020, Entertainment Weekly a raporté qu'Abram Books développait une adaptation en roman graphique en trois parties de Dune, ce qui était la première fois que le roman était publié dans ce format. Le roman graphique a été écrit par Brian Herbert et Anderson et illustré par Raul Allen et Patricia Martin, avec des couvertures de Bill Sienkiewicz et a été publié le 24 novembre 2020. En mai 2020, Boom ! Studios avais acquis les droits de comics et de roman graphiques du roman préquel de 1999 La Maison des Atréides, avec l'intention de réaliser une adaptation comic en 12 numéros écrits par les auteurs originaux Brian Herbert et Anderson. En 2021, ils ont annoncé une série de comics de 12 numéros basée sur la nouvelle de 2019 de Brian Herbert et Kevin J. Anderson Blood of the Sardaukar. En 2022, Dune : The Graphic Novel, Book 2 : Muad'Dib, a été publié le 5 juillet 2022.


À l'instar des nombreux projet d'adaptation visuelle sur grand et petit écran, Dune a été adapté dans le domaine du jeu vidéo. Le premier était Dune (1992) développé par Cryo Interactive. Un autre jeu développé à la même époque, Dune II (1992) de Westwood Studios, est généralement reconnu pour avoir popularisé et défini le modèle du genre de la stratégie en temps réel des jeux informatiques. Dune II est considéré comme l'un des jeux vidéo les plus influents de tous les temps.


Dune 2000 (1998), est un remake de Dune II d'Intelligent Games. Il eut une suite, Empereur : La Bataille pour Dune (2001) d'Intelligent Games/Westwood Studios/Electronic Arts. Le jeu d'aventure Frank Herbert's Dune (2001) de Cryo Interactive/DreamCatcher Interactive est basé sur la mini-série de la chaîne Syfy de 2000 du même nom. Le 29 février 2019, Funcom a annoncé qu'elle concluait un partenariat exclusif avec Legendary Pictures pour développer des jeux liés aux prochains films Dune. 


L'univers de Dune a fait l'objet de plusieurs adaptations en jeux de société de différents types. Le jeu de société Dune est sorti par Avalon Hill en 1979, suivi d'un jeu Parker Brothers en 1984. Le jeu d'Avalon Hill de 1979 a été réédité par Gale Force Nine en 2019. Le jeu de société Dune Imperium a été publié par Dire Wolf en 2021.


Dune a aussi inspiré les créateurs de jeux de cartes à collectionner avec le jeu de cartes à collectionné Dune sorti en 1997.  Enfin, l'univers de Dune a fait l'objet de plusieurs adaptations en jeu de rôle, tel que Dune: Chronicle of the Imperium en 2000. En mai 2021, un RPG sur table, Dune: Adventure in the Imperium, a été publié par Modiphius Entertainment. Il a remporté un Gold Enni Award pour la meilleur écriture et a également été nominé pour le produit de l'année.


Une gamme de figurine Dune de la société de jouet LJN a connu des ventes médiocres en 1984. Inspirée du film de David Lynch, la collection comprenait des figurines de Paul Atréides, du baron Harkonnen, de Feyd, de Rabban, de Stilgar et d'un guerrier Sardaukar, ainsi que d'un ver des sables articulés, plusieurs véhicules et arme, et un ensemble de bobine stéréoscope View-Master. Les figurines de Gurney et Lady Jessica présentées en avant-première dans la catalogue de LJN n'ont jamais été produites. En 2006, SOTA Toys a produit une figurine du Baron Harkonnen pour la ligne Now Playing Presents. En octobre 2019, Funko a annoncé une ligne Dune Classic de figurine POP!en vinyle, dont les premières sont Paul en combinaison et Feyd en combinaison bleue, stylisées d'après le film de David Lynch. Une version alternative de Feyd dans son pagne bleu a été publié pour le New York Comic Con 2019.


Des albums de bandes sonores ont été publiés pour le film de 1984, la mini-série télévisée de 2000 et la mini-série Les Enfants de Dune de 2003, ainsi que le jeu vidéo de 1992, le jeu vidéo de 2001 Emperor: La Bataille pour Dune et certains morceaux de tous les jeux vidéos Dune. 



Depuis 2009, les noms des planètes des romans Dune ont été adoptés pour la nomenclature réelle des plaines et autres éléments de la lune Titan de Saturne. Les noms de planètes utilisés à ce jour incluent Arrakis, Caladan, Giedi Prime, Kaitain, Salusa Secundus et Tleixax. Les champs de dunes de Hagal et d'autres sites de Mars portent officieusement le noms de planètes mentionnées dans la série Dune. La ville de Tacoma, dans l'État de Washington, lieu de naissance d'Herbert, a consacré une partie du Point Defiance Park sous le nom de péninsule de Dune en hommage à l'écrivain t à la série . Dune a également été référencé dans de nombreuses autres oeuvres de culture populaire, telles que Star Treck, Les Chroniques de Riddick, Chroniques du tueur de roi et Futurama. En janvier 2022, les personnages des parodies de Rick et Morty de Dune (en particulier les versions de Morty Smith sur le thème de Paul Atréides) ont été rendus disponibles en tant que personnage jouables dans le RPG Pocket Morty.

2
The Legend of Zelda / Figurines Amiibos
« le: vendredi 29 mars 2024, 00:27:15 »
Les amiibo sont des figurines ou des cartes interactives qui interagissent avec certains jeux Nintendo. Ils sont compatible avec certains logiciels Switch, Nintendo 3DS et Wii U. Venant de directement de Nintendo, plusieurs de ces figurines viennent de la licence The Legend of Zelda. Et j'aurais bien aimer pouvoir sortir des dimensions sur chacun d'eux, leur compatibilité, mais le site officiel de Nintendo est très chiche en info et j'ai pas réussis à trouver autres choses, sinon des sites de revente.

Ganondorf


Link Loup


Link (OoT)


Toon Link


Link (LoZ)


Zelda (TWW)


Guardien


Link chevauchant un cheval


Zelda (BotW)


Link (BotW)


Bokoblin


Link enfant


Link


Zelda


Link Cartoon


Sheik


Link (M'sM)


Link (TP)


Link (SS)


Daruk


Mipha


Revali


Urbosa


Link (L'sA)


Zelda et son Célestrier


Link (TotK)


Zelda (TotK)


Ganondorf (Totk)


3
The Legend of Zelda / Les figurines F4F
« le: mercredi 27 mars 2024, 19:20:34 »
F4F pour First 4 Figurine est un site internet spécialisé dans la création de figurine de haute gamme établit en 2003. Créant des figurines de franchises célèbrent telle que Okami, First metal Alchimist Spyro le dragon, Crash Bandicoot, Sonic l'Hérisson et autres.
Toutefois il y a une excellente entende entre Nintendo et F4F et la compognie a produit de nombreuses figurine des licenses Super Mario, metroid, mais surtout The Legend of Zelda. Il existe donc plusieurs figurines The legend of Zelda que nous allons répertorier ici.

Zelda possédé par Ganondorf


Sixième figurine dans ligné des pièces central de Twillight Princess. La Princesse Zelda y est vêtu comme dans le jeu vidéo. Elle mesure 15 pouce de haut avec la base, coulé en polystone de haute qualité et peinte a la main. Livré dans une boite de luxe, numéroté a la main et avec un numéro de pièce. Il existe en tout 1250 pièce dans le monde entier.

Ganondorf (The Wind Waker)


Première figure dans la lignée de The Wind Waker. Ganondorf y est vêtu comme dans le jeux vidéo. mesurant 15 pouces le haut de son épée, coulé dans du polystone de haute qualité. La base ressemble au sommet de la tour de Ganon, base numéroté à la main et comprend une carte authenticité. La version exclusive inclut des lumières de type LED dans le socle, reproduisant un effet d'eau en train de s'écouler une fois allumées. La version classique est limité a 100 exemplaire et la version exclusive est limité a 800 exemplaire.

Zelda (Twilight Princess)


La princesse Zelda est vêtu similairement que dans le jeu. La figurine mesure 15 pouce de long incluant la base. Moulut dans un polystone de haute qualité et peinturé a la main. Il s'agit de la cinquième figurine de la thématique Twilight Princess. La basé est numéroté a la main et inclue une carte d'authenticité. La figurine est limité a 2750 exemplaires.

Link chevauchant Epona


La figurine mesure environ 40cm de haut et de large. Figurine peinte a la main. Elle est livré avec une carte authenticité. Il existe en 1500 pièce pour la version normal et 500 pour la version collector, Link ayant la peau doré et une Epona beaucoup plus sombre.

Link et Midona


Leur apparence est similaire a celle du jeu Twillight Princess avec l'ajout de petits détails. Fait a partir de polystone de haute qualité chaque pièce est peinte a la main individuellement avec des finition exigeante. La figurine mesure approximativement 15 pouce de haut et 15 pouce de long. La base est numéroté a la main et comprend une carte authenticité. La version exclusive comporte des cheveux de Midona pouvant s'allumer. C'est une pièce limité a 1000 exemplaires et 500 pour la version exclusives.

Ganondorf (Twillight Princess)


La figurine mesure 23 pouce de long incluant la base. Son apparence est similaire a celle du jeu Twillight Princess avec l'ajout de petit détail. La figurine est aussi orné d'une cape de tissu détaillé fait a la main qui a des fils le long du bord pour pouvoir être posé. lLa base est  numéroté a la main et la figurine viens avec une carte authenticité. La version exclusive comprend une tête additionnel qui est interchangeable avec la tête de la version classique. L'édition classique est limité a 1750 exemplaire 750 pour l'édition exclusive. 

Dark Link (Ocarina of Time)


La figurine mesure environ douze pouce de haut et neuf de large incluant la base. Son apparence est similaire a celle du jeu vidéo Ocarina of Time avec l'ajout de quelques détails. Fabriquer à partir de polystone de haute-qualité est fait et peinturé à la main. La base est numéroté est inclue une carte authenticité. La version exclusive viens avec une lumière dans ses yeux et la base a quatre éclairage qui vont lentement changer pour a l'eau un effet d'étrangeté. L'édition classique est limité a 2500 exemplaire alors que l'édition exclusive est limité a 725 exemplaires.

Darunia



La figurine mesure approximativement 15 pouce de haut incluant la base. Son apparence est similaire a celle du jeu vidéo Ocarina of Time avec rajout de plusieurs détails. Fabriquer à partir de polystone de haute qualité et fait à la main. La base est numéroté et inclue une carte authenticité. La version exclusive viens avec une base représentant le Médaillon du Feu. La version classique est limité à 2500 pièces alors l'édition exclusive est édité à 350 pièces. 

Xanto



La figurine classique viens avec le casque de Xanto dont la langue est amovible pour pouvoir voir la bouche. Est inclue aussi des vêtements très détaillé. Les lignes blanches et vertes des vêtements sont lumineux dans le noir. La figurine mesure environ 21 pouce incluant la base. Fabriqué dans du polystone de haute qualité, la statue est peinte à la main. Xanto a une apparence similaire à celle du jeu Twillgiht Princess avec plusieurs détail supplémentaire. La base est numéroté à la main et inclue une carte authenticité. La version exclusive viens avec le visage de Xanto non masqué que l'on peut changer avec celle celle masqué selon les préférences. La version classique est limité à 750 pièces alors que la version exclusive est quand à elle limité à 250 pièces. Les deux version ne sont malheureusement plus disponible donc si vous les voulez, il faudra passez pars la seconde main et donc un prix encore plus élevé.

Link (Ocarina of Time)


La figurine mesure approximativement sept pouce de haut incluant la base. Elle est plus petite que la plupart des autres figurines puisque Link a ici les genoux fléchit. Fabriquer dans un polystone de haute qualité, la figurine est peinturé à la main. En plus de Link, l'Épée de Maitre ont été recrée et ce sur une base diaporama incluant une carte du donjon et une petite clés pour plus de réalisme. La figurine viens aussi avec une carte authenticité. Elle existe en trois version, la première Link possède la tunique Kokiri, la seconde la tunique Goron et la troisième, la tunique Zora. La première édition est limité a 2500 exemplaires,  la seconde a 1250 exemplaires tous comme la troisièmes.

Skull Kid


La figurine mesure environ 9 pouce incluant la base. Fabriquer dans un polystone de haute qualité, la figurine est peinte a la main. La figurine viens avec une carte authenticité. Il existe en tous 2500 exemplaires.

Oni-Link


La figurine mesure 14,5 pouce de haut jusqu'à la pointe de son épée. Fabriquer dans du poly-stone de haute-qualité, la figurine est peinte à la main. la figurine viens avec une carte authenticité. Il existe en tous 2500 exemplaires.

Link et son Célestrier


La figurine mesure 26 par 22 par 25 pouce. Elle est sculpter dans de la résigne de polystone et peinturer a la main. Elle viens avec une base numéroté à la main et inclue une carte authenticité.  Il existe en tous 2500 exemplaire a travers le monde. Elle n'est malheureusement plus disponible donc si vous la voulez, il faudra passez pars la seconde main et donc un prix encore plus élevé.

Link contre le Capitaine Zigouille


La base est fait en polystone de haute-qualité  et peinturé a la main. Les figurine de Capitaine Zigouille et Link sont vendu séparément. La base est numéroté et viens avec une carte authenticité.

Link et le Lion Rouge


La figurine mesure 25 pouce de haut du mât à la base. Elle viens avec une base numéroté et une carte authenticité. Il en existe deux version, la version normal et la version exclusive contenant des leds qui s'allume de façon régulière. donnant l'impression que l'eau s'écoule.

Masque de Majora


La figurine mesure 25 pouces du haut des cornes à la base.  Elle viens avec une base numéroté et une carte authenticité. Il en existe deux version, la version normal et la version exclusive contenant des leds allumant les yeux du masque donnant l'impression que le masque prend vie.

Link (Botw)


La figurine mesure 10 pouce de haut et est peinturé à la main. Vous pouvez la trouver chez Together Plus en france Dark Horse aux États-Unis

Tablette Sheikah


La figurine est une pièce grandeur nature de 11.4 pouces de haut en résine de haute qualité. Elle capture fidèlement les détails complexes de la tablette Sheikah, de l'œil emblématique à la texture de la tablette. La tablette repose sur un socle minutieusement détaillé et peut être détachée. L'édition exclusive comprend une fonction d'éclairage LED pour l'oeil, une fonction sonore et une base avec un éclairage LED à couleur changeante lorsque la tablette est retirée ou insérée. L'écran de la tablette dispose également d'une fonction d'éclairage LED à couleur changeante qui peut être ajustée en appuyant sur l'œil situé au dos de la tablette.

Revali


Figurine de Revali de 10.7 pouces. Le design de la base est basé sur le symbole de l'œil de la tribu Sheikah qui apparaît lors de l'activation de l'interface de la tablette Sheikah, et l'édition exclusive de cette statue est livrée avec des fonctions LED lumineuses pour la base. L'édition exclusive vient avec une boîte Premium Deluxe.

Zelda (BotW)


Figurine en PVC de 9.5 pouces de haut. Le design sur la base est basé sur le symbole qui s'initie lors de l'activation de l'interface de la tablette Sheikah. L'édition exclusive de cette statue est livrée avec des fonctions LED lumineuses pour la tablette Sheikah Sheikah et la base numérotée limitée. L'édition exclusive vient avec une boite Deluxe Premium.

Mipha


Figurine en PVC de 8.9 pouces de haut. Le design de la base est basé sur le symbole de l'œil de la tribu Sheikah qui apparaît lors de l'activation de l'interface de la tablette sheikah, et l'édition exclusive de cette statue est livrée avec des fonctions lumineuses LED pour la base. L'édition exclusive vient avec une boite Deluxe Premium.

Bouclier hylien


Figurine en PVC de 11.5 pouces de haut. La base sur lequel le bouclier hylien est monté se fixe magnétiquement au support d'affichage qui l'accompagne, ce qui est simple dans sa conception mais accentue parfaitement le bouclier lui-même. L'édition exclusive de cette statue est dotée d'une fonctionnalité LED lumineuse sous les rivets dorés du support. L'édition exclusive vient avec une boite Deluxe Premium.

Urbosa


Figurine en PVC de 11.2 pouces de haut. Le design de la base présente le symbole de l'oeil sheikah, cohérent avec les autres statues de la gamme The Legend of Zelda : Breath of the Wild. L'édition exclusive de cette statue dispose de deux (2) modes d'éclairage LED (statique et animé) dans la base. Lorsqu'il est activé, le symbole de l'oeil sheikah brillera d'un bleu brillant : allumé de manière constante en mode statique et pulsé en mode animé. La base est légèrement plus épaisse pour accueillir l'électronique à l'intérieur.
Les autres fonctionnalités disponibles uniquement dans l'édition exclusive incluent une numérotation au bas de la base, une carte d'authentification, un câble USB-C, une batterie rechargeable et un emballage spécial exclusif de luxe avec numérotation.

Darmani


Figurine en PVC de 11.9 pouces de haut. Le design de la base présente le symbole de l'oeil sheikah, cohérent avec les autres statues de la gamme The Legend of Zelda : Breath of the Wild. L'édition exclusive de cette statue dispose de deux (2) modes d'éclairage LED (statique et animé) dans la base. Lorsqu'il est activé, le symbole de l'oeil sheikah brillera d'un bleu brillant : allumé de manière constante en mode statique et pulsé en mode animé. La base est légèrement plus épaisse pour accueillir l'électronique à l'intérieur.
Les autres fonctionnalités disponibles uniquement dans l'édition exclusive incluent une numérotation au bas de la base, une carte d'authentification, un câble USB-C, une batterie rechargeable et un emballage spécial exclusif de luxe avec numérotation.

Link chevauchant un cheval (BotW)


Figurine de 13,4 pouces de haut. Son ensemble, qui comprend sa tunique de prodige et son pantalon hylien, a été texturé de manière réaliste avec de superbes détails, tout comme son cheval et d'autres éléments de cette statue complexe. Les objets de Link tels que le sac à dos, le bouclier du voyageur et, plus important encore, sa tablète sheikah, sont également inclus avec des détails incroyables.La base comporte des symboles de pierre gravés sur le côté et des vignes s'enroulant autour de la pierre pour lui donner un aspect ancien et magique. Des nuances claires et sombres ont été utilisées pour créer de la profondeur afin de souligner davantage la texture.

4
The Legend of Zelda / Princesse Zelda (dessin animé)
« le: mardi 26 mars 2024, 19:04:54 »

Après avoir sortis The Legend of Zelda 1 et 2 sur Nes et alors que The Legend of Zelda: A Link to the Past est en train d'être produit, Nintendo commence une étrange partie de son histoire, celle des fiascos des dessins animé. Effectivement, même si des licence telle que Super Mario et The Legend of Zelda sont extrêmement populaire, elles n'ont pas encore la notoriété qu'elles ont aujourd’hui. Seul deux jeux Zelda ont été produit sans compter le Game and Watch ainsi que trois jeux Super Mario. Il est donc intéressant pour Nintendo de faire connaitre ces licences avec des dessins animés. 


Ainsi est naquit le dessin animé The Legend of Zelda nommé Princesse Zelda dans la traduction français. C'est une production de DiC pour Diffusion information et communication qui est une société française de production de programme animé. Enfin, elle ne l'était plus vraiment en 1989. Elle là surtout été dans les années 1970 avant de s'étendre et d'ouvrir des filiales au Japon et aux États-Unies entre autres. En 1987, Jean Chalopin (fondateur de la société en 1971) revend ses part de DiC Enterprise, la filliale américaine, gardant la société française qui change de nom pour C£D. Bref, c'est dans une période de transition pour la compagnie que la production du dessin animé commence. Pour la petite histoire, la société fut racheter définitivement pars Disney en 1993. Le dessin animé est donc américano-canadienne et non française. DiC est un studio énorme ayant fait des classique du dessin animé telle que les Mystérieuse Cité d'Or ou Ulysse 31.


Après des négociations avec Nintendo, la société commence en 1989 a produire des adaptation de jeux vidéo telle que Capitaine N qui est une bouillit infâme de toute les licence jugé pas assez porteuse individuellement pars DiC. Puis viens Super Mario Bros qui connaîtra 52 épisodes et deux suites, un dessin animé correct, mais sans plus, mais Super Mario a l'époque était déjà tellement porteur que l'émission est devenus une espèce de programme bâtarde qui se composait en général d'un épisode de Super Mario Bros: Super Show, une émission live-action et surtout d'une deuxième partie animé. Du Lundi au Jeudi, c'était un épisode de Super Mario Brosh et le Vendredi c'était un épisode de The Legend of Zelda.


Depuis tous l'heure, quand je parle de DiC je parle de société de production et non de studio d'animation. Effectivement, à l'époque c'était déjà moins chère de sous-traiter l'animation a une compagnie sud-coréenne ou de racheter des programme japonais en masse. Le véritable studio d'animation est donc Say Yong Animation . L'écriture des épisodes, les story-bord, le background, le design et toute la pré-production ont été crée a la maison mère américaine qui ont envoyé le reste du boulot en Corée qui le renvoyait finit aux USA qui eux peaufinait l'épisode. C'est une méthode de production extrêmement classique encore utilisé de nos jour chez Cartoon Network.


Ainsi quelques effets de lumière, des statiques dessiné aux États-Unis nous donne un résultat qualitativement peu transcendant en 1989, mais reste tous de même correcte. Petit détail ,c'est un adaptation de jeux vidéo qui comporte des éléments de sounddesign de l'oeuvre originale. Les musiques qui sont un peux plus complexe que dans le jeu vidéo, mais surtout on retrouve dans la série les effets sonores du premier jeu. Dans les scènes de combat, il n'y a pas de mouvement de caméra et ensuite le timing est bon, mais nous pouvons voir qu'il n'y a pas de frême intermédiaire entre deux mouvement. On peut voir des déformation d'objet quand ceux-ci rebondissent. Les modèles quand a eux sont extrêmement rigide . Le mouvement est donc assez peu organique. Bref l'animation n'est pas dramatique du tout et tous faire parfaitement aurait fait exploser le budget.


L'écriture en soit des histoire, sans être transcendante, une certaine répétions des épisode, reste tous de même avec certaines bonnes idée comme un épisode où Link meurt et que son âme doit retrouver son corps pour revenir a la vie. Étant donner que le dessin animé a été seulement après The legend of Zelda1 et 2 qui sont très faible au niveau du scénario et de l'univers, je peux entièrement comprendre que des personnage imaginé alors soit différent de l'image qu'ils ont aujourd’hui. La mythologie Zelda telle qu'on la connet est née petit a petit et il aurait fallut au minimum attendre The legend of Zelda: A Link to the Past pour avoir un univers sur lequel s'appuyer pour crée un dessin animé. Ainsi, le charadesign de Ganon est complètement différent du Ganon telle qu'on le connait, étant donner qu'il n'est dans Zelda 1 qu'un amas de pixel ressemblant vaguement a un cochon bleu, c'est normal. ou encore que l'on ne fait mention que de deux morceaux de la Triforce qui parlent.


Toutefois, n'importe qu'elle scénariste sachant qu'il fait une émission pour enfant aurait produit des personnage assez stéréotyper de l'héroic-fantaisie: une héros droit et courageux et ayant toute les qualité, une jolie princesse qui se fait enlever et un vilain pas beau, mais les scénaristes de cette émissions ont décider que non. 


Ce qui fait que le vrai problème du dessin animé sont ces personnages. Zelda est une vrai allumeuse, Link est un trouillard et un pervers tentant de se faire la princesse Zelda, mais aussi toute les autre fille qu'il rencontre. Tous le monde semble ne penser qu'au sexe avec Ganon qui veux marié Zelda, Link, Esprit qui veux Link et le Roi d'Hyrule qui encourage Link a rentré pars effraction dans la chambre de Zelda en lui donnant même des fleurs. Link qui semble aussi être obliger de lancer une blague pourrie a chaque situation. Zelda a tous de même certaine qualité telle qu'être droite et forte même dans l'adversité, comme quoi on peut être une pute et être honorable.


Le dessin animé fut un échec commercial total, pour plusieurs raisons, mais surtout pour les personnages, un héros totalement trouillard et une princesse qui se bat est assez étonnant et nous somme en 1989, le politiquement correct qui nous obligerait a écoutez cette émission n'est pas encore a la mode. De plus, face à des mastodonte comme Saint-Seiya ou Dragon Ball, G.I Jo avec les piètre qualité de l'animation notre dessin animé ne faisait juste pas du tout le poids.


Toutefois avec le succès de The Legend of Zelda: A Link to the Past et The legend of Zelda: Ocarina of Time, DiC décide de rediffuser l'émission qui fut encore une fois une échec commercial. C'est encore une fois a cause des personnages du dessin animé, beaucoup trop différent des personnages de la série qui a maintenant une véritable base. Link y est décrit comme très courageux alors que dans le dessin animé il est un vrai trouillard et le princesse Zelda ne se bar jamais l'épée ou a l'arc, mais bien avec la magie, ce qui est tous le contraire du dessin animé.


Le générique de fin, quant à lui, était celui de Super Mario Bros avec quelques notes à part concernant le staff ayant travaillé spécifiquement sur Princesse Zelda. La série fut interrompue avec la fin du show de Mario si bien qu’il n’y a jamais vraiment eu de fin. Le dernier épisode de l’unique saison se finissant comme un épisode quelconque de la série. Le doublage français du personnage de Zelda n’aura semble-t-il pas été simple puisqu'en seulement treize épisodes, la princesse a eu au moins quatre voix différentes. Elle pouvait même avoir deux voix différentes au cours d’un même épisode, entre sa voix dans le générique de début (identique visuellement mais rejoué à chaque fois) et sa voix dans l’épisode même.

5
The Legend of Zelda / Les figurines Good Smile Compagny
« le: mardi 26 mars 2024, 15:54:18 »
La Good Smile Compagny est un éditeur et un fabriquant de figurine pré peinte et le créa tueur des figurine de la gamme de figurine Nendoroïde. Elle fait des statues de personnage de mangas, mais aussi de jeux vidéo et plus précisément ici, de The Legend of Zelda. 


La compagnie a produit les figurines suivantes

Link (M'sM)


La figurine viens avec un l'expression classique de Link et une où il crie pour les postures de combats. Elle viens aussi avec un assortiement d'objet classique incluant l'épée kokiri, le bouclier du héros, une potion rouge, le masque du lapin, le masque goron, le masque mojo, le masque zora et la guide de Link, Taya est aussi inclut pour pouvoir volé et onner des conseil a notre héros. Même le vil Masque de Majora est inclut et peut être mit sur Link.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Princesse Zelda (TWW)



La figurine vient avec trois expression faciale, l'expression standard, un clin d’œil et une expression pour les combats. La figurine viens avec un arc et une Flèche de Lumière, l'Épée de Maître et un Bouclier Miroir.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Link (TWW)


Son épée du héros, son bouclier du héros, un quart de cœur ainsi que la très importante baguette du vent sont incluse avec la figurine.  Link viens aussi avec une variété d'expression, son expression standard, son expression de méfiance, un sourire ainsi qu'une expression de combat et une expression de nervosité.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Link (ALbW)


La figurine viens avec un support permettant de la placer dans différentes positions, un visage souriant et un visage sérieux, l'Épée de Maître et le bouclier hylien, une petite illustration de Link peint sur un mur et la figurine figma articulé. Il existe aussi une version deluxe contenant en prime la baguette des tornades, une bombe, le grappin et un bébé Ti'Gorneau

(Cliquez pour afficher/cacher)

Link (SS)


La figurine viens avec un support de plastique pour des positions moins traditionnelle, un visage standard le montrant galant, ainsi qu'une expression et un puissant crie pour les combats, l'Épée de Maître ainsi que le Bouclier Hyliens et peuvent être mit dans le dos comme dans le jeu.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Link (SS)


La style et l'apparence unique de Link dans le jeu a été retranscrit dans cette figurine. Un peinture détaillé les ombres et la texture détaillé du jeu.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Zelda (TP)


La figurine viens avec avec deux visage, l'un avec une figure royale et l'autre avec un petit sourire, une épée et l'arc de lumière qui jouent un rôle important à la fin du jeu.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Link (TP)


 La figurine viens donc avec trois visage, une expression de confiance, une expression de combat brutal, ainsi qu'une expression avec les dents serré, l'épée de maître et le bouclier hylien. Il existe aussi une version deluxe contenant aussi l'épée de Toal, le bouclier de Toal, l'arc du héros et une flèche, le boulet, l’œil du faucon et le grappin.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Link (BotW)


La figurine viens avec deux visages, l'un souriant et l'autre en pleine action, un arc et des flèches, une épée, la tablette sheikahs et un bouclier, un support pour faire diverse position, un fourreau ainsi qu'un carquois. Il existe aussi une version DX contenant aussi une hache, une batte, une cuisse de poulet, une capuche et même un cheval que Link peut monter.

Quelques images de la figurine

(Cliquez pour afficher/cacher)

Un Gardien (BotW)


L’œil iconique du Gardien peut bouger et la tête peut aussi être tourné à 360°. La figurine inclut quelques effets esthétique pour recrée l'impression de puissance de ce monstre. Ainsi, il y a l'affiche translucide pour recréer l'écran de Game Over que de nombreux joueur vont faire après à cause d'un combat contre un Gardien. En addition viens aussi , un arc archéonique pour pouvoir l'intégré à la statuette de Link vendu séparément.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Zelda (BotW)


La figurine est livrée avec trois visages dont une expression standard, une expression souriante et une expression en colère.
Pour les parties facultatives, elle est livrée avec le l'étalon royal blanc, la tablette sheikahs et la grenouille qui est apparu dans la scène La Princesse de la Sérénités lorsqu'elle l'a offert à Link. L'épée qui scelle les ténèbres, également connue sous le nom d'épée maîtresse, est incluse en tant que pièce optionnelle supplémentaire pour la figurine nendoroid de Link : Breath of the Wild.

(Cliquez pour afficher/cacher)

6
The Legend of Zelda / Projet Zelda (fanfilm)
« le: lundi 25 mars 2024, 16:44:51 »
Le projet Zelda est une communauté de fan tentant de faire un film Ocarina of Time offrant une version différente et intéressante du jeu. L'adaptation prend des liberté par rapport au jeu ainsi, la princesse Ruto ne sera vue que durant la période de l'enfance. Beaucoup de liberté furent prit avec les kokiris et leur rapport avec Link. Certains personnages on été totalement inventé. Nous verrons notamment l’emprise de Ganondorf sur les gerudos et celles-ci vont jouer un rôle plus important que prévu, sous cette influence. Une autre liberté que nous nous sommes permis est l’affection que certains personnages vont témoigner à Link. Depuis toujours ce sujet est repris par les fans du jeu et nous n’avons pu nous empêcher, nous aussi, de rapprocher certains personnages.

Episode 1 - Le garçon sans fée.



Episode 2 - La princesse à l'ocarina



Episode 3 - La gerudo du désert



Episode 4 - Sept ans plus tard



Episode 5 - L'épreuve du courage.



Episode 6 - Retour au colosse du désert.



Episode 7 - Princesse de mon coeur



ocarina of time - Le Make-Link Of


7
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Zelda (Game and Watch)
« le: dimanche 24 mars 2024, 21:47:52 »
Zelda est un jeu électronique sorti en 1989 sur Game and Watch, développé par Nintendo Research & Development 1 et édité par Nintendo.


Le jeu resorti en 1998 sur Nintendo Mini Classics et en 2002 sur Game Boy Advance dans la compilation Game and Watch Gallery Advance, en version numérique en 2015 sur Wii U dans la compilation Game and Watch Gallery Advance.

Gamedesign du jeu

Le jeu met en scène Link affrontant des ennemis comme des Stalfos, et un Moblin, puis dans un combat final, il lutte contre un dragon. Son gameplay a été fortement inspiré du jeu NES  The Legend of Zelda: Adventure of Link, et il comportait une histoire originale décrite dans le manuel. Comme dans The Legend of Zelda, le joueur peut effectuer une seconde quête après une victoire. Le fantôme et les Stalfos ne peuvent pas être tués et doivent être respectivement bloqués avec le bouclier et être évités. Le Moblin doit être tué pour faire apparaître des escaliers. Une fois le labyrinthe terminé, des escaliers apparaissent et l'action se déplace vers le repaire du dragon dans l'écran supérieur, dans le repaire du dragon. Link combat un dragon sur le côté droit de l'écran tout en évitant les jets de feu et sa queue. La partie gauche de l'écran supérieur affiche la carte du donjon et des éléments tels que le  Tomahawk, exclusif à ce jeu, que Link obtient en combattant le dragon. Après avoir vaincu le dragon, le recommence avec des ennemis plus rapide et en conservant le meilleur score du joueur. Un bouton permet au joueur de continuer en cas d'échec. 

Scénario

Huits dragons ravagent le monde et ont enlevé la princesse Zelda. Elle est retenue captive derrière un sceau qui oblige Link à récupérer les huit fragments de la Triforce gardé par chaque dragon.

Commercialisation

Le jeu sorti en 1989 en Amérique du Nord et en Europe, mais n'est jamais sorti au Japon. Nintendo réédita le jeu à partir de de 1998 dans la gamme Nintendo Mini-Classic par le biais de différents distributeur dans le monde, notamment comme Take 2 en France. Cette version est miniaturisée et se présente sous la forme d'un porte-clés. Cette version porte-clés, ainsi que Oil Panic et Donkey Kong, n'est sortie qu'en Europe. Début 2007, Stadlbauer et It's Outrageous! a commencé à distribuer la version Mini Classics dans certains endroits aux États-Unis, en utilisant les artworks de The Legend of Zelda: A Link to the Past et The Legend of Zelda: Four Swords Adventures.


Le jeu fut réédité dans la compilation Game Boy Advance appelée Game and Watch Gallery Advance en version non-remasterisée et déblocable, uniquement en occident. Ce mini-jeu Zelda est le plus difficile à débloquer, nécessitant que le joueur ait battu tous les autres jeux (et ait gagné les 160 étoiles). En raison des limitations du matériel GBA, les visuels ont été modifiés. Pour que tout s'adapte à l'écran en même temps, l'écran où l'action ne se déroule pas est réduit à environ les deux tiers de celui de la hauteur d'origine. La compilation fut réédité sur Wii U en décembre 2015 en Europe au début de l'année 2016 en Amérique du Nord et au Japon.

Exploitation

Le jeu est assez difficile à trouver, avecsa cote pouvant régulièrement effrayer les bourses les plus modestes et les modèles accusant mal leur âge, il peut être intéressant de passer par les rééditions du jeu pour pouvoir se faire une idée de l’expérience qu’il procure, malgré les trois millions de modèles qui ont été écoulés à travers le monde.


Le premier choix s’offrant à vous est un autre petit jeu à écrans LCD. Au cours de l’année 1998, Toymax Inc. obtient la licence permettant de mettre sur le marché les Nintendo Mini Classics, des porte-clefs vidéoludiques reprenant trait pour trait l’expérience proposée par les Game & Watch une décennie plus tôt, mais aussi de nouveaux jeux tout aussi simples. Parmi les revenants, on retrouvera avec plaisir Zelda, toujours avec son double écran à clapet. Plus petite que le modèle original et vendue très peu cher à sa sortie (environ 14 €), cette version est une bonne alternative au Game & Watch même si sa qualité de fabrication est un peu en retrait. Une deuxième version, à l’emballage différent, sera aussi vendue par Stadlbauer and It’s Outrageous! dans certains états des États-Unis, en 2007. Toutefois, ces Nintendo Mini Classics sont devenus presque aussi durs à retrouver que les Game & Watch.


Le second choix réside en une compilation un peu remise à niveau techniquement et sortie sur Game Boy Advance : la Game & Watch Gallery Advance (appelée Game & Watch Gallery 4 ailleurs dans le monde). Sortie le 25 octobre 2002, cette cartouche sera la seule compilation de jeux Game & Watch à sortir en Europe sur la console portable de Nintendo, le Japon et l’Amérique du Nord ayant pu profiter d’autres compilations dès 1997 sur Game Boy. En tout, la cartouche contient 20 jeux, dont dix à débloquer, parmi lesquels figure Zelda.


Il y avait autrefois le site Pica-Pic qui propose des versions Flash de jeux Game & Watch, dont Zelda. L’adaptation essaye d’être aussi fidèle que possible tout en apportant une lisibilité sans faille de l’écran. Malheureusement, avec la fin de Adobe Flash en 2017, le site ne fonctionne plus. Il ne reste plus que l'émulation, qui fonctionne très bien sur ce jeu pour recrée une version similaire. Cette solution était idéale pour se faire une première idée, même si le charme de ces jeux réside en très grande partie dans leur support physique qui leur est réellement indissociable.

Après le jeu

Contrairement aux autres jeux LCD, celui-ci a été développé par Nintendo et est réapparu sur une plate-forme Nintendo. La console portable sera l'avant-dernière sortie de Nintendo avant la sortie du Game Boy (la dernière étant Mario The Juggler).

8
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Ripened Tingle's Balloon Trip of Love
« le: samedi 23 mars 2024, 22:34:36 »
Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland ne s'est pas bien vendus en Europe, mais il s'est assez bien vendu au Japon dût à la plus grande popularité du personnage au pays du soleil levant. Ce faisant après Tingle's Balloon Trip, Nintendo décide de faire un second épisode centré sur Tingle, Ripened Tingle's Balloon Trip of Love. Le jeu sera développer par Vanpool, qui a développer les autres jeux Tingle.


Le but du jeu est de résoudre de nombreuse énigmes nécessitant les capacités des trois différents partenaire de Tingle: Kakashi dont sa petite taille permet de pénétrer dans les endroits normalement accessible, Buriki, très intelligent peut résoudre des énigmes que les autre personnages ne peuvent pas résoudre et Lion qui est fort.


Élément central du gameplay, les interactions amoureuse avec cinq personnage féminin et Tingle où on retrouve des mécaniques des jeux de drague. Il faut trouver les mots les adapté dans les dialogues pour augmenter l'intérêt des prétendantes. L'usage de cadeaux adapté aux goûts des différentes prétendent est aussi requis. L'un des but du jeu étant d'établir une relation avec les cinq personnage féminin. La plupart des actions du jeu se passe au stylet, le jeu étant lui-même totalement au stylet, sauf un mini-jeu d'un donjon.


Un premier indice indiquant sa présence est donner dans le magazine japonnais Famitsu de juin 2009, une image de Tingle accompagnée du mot Fée? Quelques jours après Nintendo ouvre un site web faisant allusion à un prochain jeu Tingle pour la DS. C'est toutefois dans un autre numéro que Famitsu que Nintendo annonce officiel le jeu, en même temps Dekisugi Tingle Pack, autre jeu Tingle.


Un homme de trente-cinq ans, célibataire achète un livre lui promettant le succès chez les femmes. Toutefois, dès qu'il ouvre le livre il est transporter dans un univers de livre d'image où il est Tingle. C'est pour lui le commencement d'un aventure pour tenter de retrouver sa liberté perdu.


Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland sort finalement en août 2009 sur Nintendo DS au Japon et ne sera jamais exporter en Occident dut au faible succès de Freshly-Picked Tingle’s Rosy Rupeeland en plus de la faible popularité de Tingle en Occident. Le jeu se vent à plus de 70 000 exemplaires, ce qui est très fort pour un jeu installé seulement au Japon, certainement dût au fait que Tingle est assez populaire au pays du soleil levant.


Comme dit précédemment, le jeu n'a jamais été commercialiser en Occident, il faut donc absolument passer par l'importation pour l'obtenir. Pour ceux qui ne connaisse pas le japonnais, il faut savoir que des fans ont mit à la disposition du public un patch traduisant le jeu en anglais.

9
En 1995, Nintendo sortait une extension pour la Super Famicon: la Satellaview qui est un objet assez révolutionnaire pour l'époque, puisqu'elle permettait de télécharger des jeux, mais aussi de consulter des informations en ligne comme des vidéos et ce à l'aube d'internet. Pour booster les ventes de l'extension qui était assez faiblard, Nintendo décide de sortir trois jeux Zelda exclusif à cette console. Un remake de The Legend of Zelda premier du nom, un portage de The Legend of Zelda: A Link to the Past et un jeux totalement nouveau, BS The Legend of Zelda: Ancient Stone Tablets.


Pour sortir le jeu le plus vite possible, Nintendo réutilise le moteur physique et graphique de The Legend of Zelda: A Link to the Past, ainsi que la map du jeu. Toutefois, les trésors des donjons ont été changer. De plus, il y a quelques modification par rapport à The Legend of Zelda: A Link to the Past, premièrement une petite amélioration concernant les bottes de pégase puisque l'on peut maintenant changer d'écran ou changer de direction en continuant à courir. De plus, les mur que l'on peut détruire avec une bombe ne sont plus fissuré, les rendant bien plus difficile à trouver, mais il est possible de les frapper dessus avec l'épée, le son sera différent sur un monde dont qui est possible de détruire. Dans ces murs se trouvent le plus souvent des marchants vous vendant une plus grande capacité de flèches ou de bombes. Il existe aussi des magasins de location permettant de louer une épée plus puissante ou une pelle. De plus, une taupe est présente à des endroits aléatoire sur la carte, lui parler permet de récolter 10 000  points.


La plus grande différence reste toutefois au niveau du contenus téléchargeable, effectivement comme le remake de The Legend of Zelda premier du nom, le jeu ne se retrouve pas en entier, mais il faut télécharger celui-ci à des heures et des jours précis et ce en différentes partie. Chaque partie donnant accès à des nouvelles zones avec un temps limité pour finir les deux donjons qu'on peut trouver dans chaque partie. Une horloge interne est présente permettant le déclenchement d’événements à des heures précise, permettant l'avènement d’événement météorologique comme des orages, mais aussi l'apparition de bonus comme des fées.


Le jeu est la suite non officiel de The Legend of Zelda: A Link to the Past. Alors que Hyrule est menacer par un grand péril, la princesse Zelda fait une vision de l'apparition du Héros de la Lumière. Quelques temps plus tard, celui-ci apparaît, venus d'un autre monde, son but est de s'emparer des huit tablettes de pierres pour sauver Hyrule de ce péril.

Le jeu est sortis en 1995 sur Super Famicon avec l'obligation d'avoir une Satalleview. Dut à l'échec commercial de la Satalleviwe au Japon, elle n'a jamais été importer en Occident. Mais pire encore, c'est qu'il est totalement impossible de jouer à ce jeu, effectivement même avec l'importation, le service satellite de téléchargement de la Satalleview a été arrêter en 2000, il est alors impossible de télécharger le jeu, qui comme dit précédemment, ce téléchargeait en plusieurs parties qui disparaît après une semaine, il est donc totalement impossible de jouer à ce jeu.

10
En 2015, Nintendo décide de fermer le Club Nintendo, son programme de fidélité pour le remplacer par My Nintendo. Celui-ci est finalement lancé début 2016. Pour célébrer l'ouverture de ce nouveau programme Nintendo décide de faire d'une pierre deux coups en annonçant My Nintendo PICROSS: Twilight Princess dans le but d'offrir à son programme un nouveau jeu, tout en célébrant son ouverture, mais aussi en faisant de la publicité à The Legend of Zelda: Twillight Princess HD qui sortira quelques jours après.


Le jeu sera dévelloper par le studio de développement Jupiter qui ont développer entre autre Pokémon Picross et ont donc une bonne connaissance de ce qu'est le jeu de Picross et comment l'adapté en jeux vidéo. D'ailleurs, avant de parler du jeu il serait important de parler du jeu de Picross sur table. Il s'agit d'un jeu de réflexion dont le but est de faire un dessin en noircissant les bonnes cases, tout ceci à l'aide d'indice logique qui sont sur le bord de la grille.


My Nintendo PICROSS: The Legend of Zelda: Twillight Princess est donc un jeu de picross avec des dessins provenant de The Legend of Zelda: Twillight Princess. Le jeu propose trois modes: le mode Picross qui permet de faire des picross simple de difficulté croissante, le mode Méga-Picross présentent des picross plus gros et plus complexe des dessins du précédent modes et ensuite Micross comprend des picross composé de picross, chaque case à remplir est composé de picross, permettent de révéler une plus grande image. Compléter les Picross permettant aussi d'obtenir des tampons et des messages originaux sur Miiverse.


Le jeu sort finalement le 17 mars 2016 au Japon sur Nintendo 3DS et quelques jours plus tard pour l'Occident, soit donc en même temps que le programme de fidélité My Nintendo et quelques jours avant The Legend of Zelda: Twillight Princess HD. Avec la fin de l'eshop de la Nintendo 3DS, le jeu n'est plus disponible. Il coûtait 1000 points platines du compte My Nintendo.

11
Jeux Zelda / [Topic Officiel] The Legend of Zelda (Game Watch)
« le: vendredi 22 mars 2024, 14:46:40 »
Fin des années 80, les jouets électroniques portable sont légion comme les Game and Watch de Nintendo. Intéressé par ce marché, Nelsonic Industrie, compagnie créatrice de montre diverse souhaite elle aussi se lancer dans de marché prolifique. Toutefois face à la véritable inondation de divers jeux électroniques il faudrait pouvoir se démarquer. Pour cela, Nelsonic Industrie décide de faire un partenariat avec Nintendo of America pour créer une montre jouet. Suite au succès de The Legend of Zelda, c'est ce jeu qui est décider d'adapter pour cette montre jouet.


À cause des contrainte technique imposer par la faiblesse technologique d'une simple montre-jouet et l'écran LCD, le jeu se devait forcément beaucoup plus simple que The Legend of Zelda. Il est donc décider de mettre la priorité sur ce qui était alors considéré comme le cœur de la série, les donjons.


 Le contrôle de Link se fait donc en vue aérienne comme dans le premier jeu de la série. Link peut donc se déplacer, en haut, en bas, à gauche, à droite. Il faudra dans ce jeu parcourir quatre donjons qui sont en fait exactement les mêmes. On commence chaque donjon sans équipement, on récupère le boomerang, vaincre les Irons Barres présent dans la salle puis on trouve une épée permettant de vaincre les chauve-souris, si l'épée se brise, c'est la fin de la partie. On passe ensuite à l'autre salle en perdant tout notre équipement pour refaire exactement la même chose. Puis, après une salle permettant de récupérer de la vie, on arrive au boss, un dragon qu'il faut vaincre en lui lançant des bombes présente dans la salle. On obtient ensuite un des quatre fragments de la Triforce et on recommence quatre fois le processus. Le véritable but du jeu étant donc de faire le meilleur score possible.


Le jeu sort finalement en 1989 en Amérique du Nord. C'est trois ans plus tard, en 1992 qui est éditer en Europe alors que le jeu ne sortira jamais au Japon. Le modèle Européens est quelque peu différent que le modèle nord-américains. Alors que celui-ci disposait de quatre couleur de bracelet, le modèle européens n'a que la couleur noir. Toutefois, la plus grande différence est que dans le modèle nord-américain, le dos de la montre abordait la mention Nelsonic, alors que c'est le logo de Zeon, entreprise électronique japonaise qui est sur le dos des montres européennes.

12
Littérature, BD et séries d'animation / [Livres] Guy Gavriel Kay
« le: mercredi 20 mars 2024, 19:52:44 »
Guy Gavriel Kay est un écrivain canadien spécialisé dans la fantasy historique. Il a également participé à la rédaction du Silmarilion de l'écrivain britannique J.R.R Tolkien (avec le fils de ce dernier), avant de publier des romans sous son propre nom.


Publication

En 1974, alors qu'il est étudiant en philosophie à l'université du Manitoba, il est engagé par Christopher Tolkien pour l'assister dans son travail sur Le Silmarilion, car ses parents sont des amis des parents de l'épouse de Christopher Tolkien. Il part pour Oxford pour travailler avec Christopher Tolkien, assemblant, corrigeant et peaufinant les nombreux écrits de J.R.R Tolkien qui vont constituer le Silmarilion


Il est ensuite scénariste de la série radiophonique The Scale of Justice (1982-1989), produit par Radio-Canada et qui se base sur des affaires judiciaires canadiennes. De 1984 à 1986, il publie ses premiers romans, la trilogie de fantasy La Tapisserie de Fionavar (avec L'Arbre de l'été, Le Feu vagabond et La Voie Obscure). Cette série, de facture très classique, reçoit un très bon accueil. Le Feu Vagabond reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) du roman anglais en 1987.


Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantasy historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un univers imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présent, voire absents, contrairement à la fantasy classique.


Les romans Tigane et La Chanson d'Arbonne s'inspirent respectivement de l'Italie et de la France médiévales. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour Tigane. Le roman Les Lions d'Al-Rassan  s'inspire de l'Espagne de la Reconquesta, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid. Vient ensuite la série La Mosaïque de Sarance, qui s'inspire très fortement de l'histoire de l'Empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565).


En 2005, il publie Le Dernier Rayon du soleil, qui se situe quant à lui dans un environnement basés sur les vikings et les anglos-saxons. Ysabel, paru en 2007, il baigne dans une atmosphère provençale et reçoit le prix World Fantasy l'année suivante. En 2010, Sous le ciel explore un univers basé sur la Chine au temps de la dynastie Tang. En 2010, ses romans ont été traduits en 22 langues et ils se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires. La Mosaïque de Sarance, Le Dernier Rayon du soleil, Les Lions d'Al-Rassan, Enfant de la terre et du ciel et Un éclat d'antan se déroulent tous dans le même univers mais en des lieux et des époques différentes et font intervenir des personnages différents.

13
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Too Much Tingle Pack
« le: mercredi 20 mars 2024, 16:13:15 »
Tingle's Balloon Fight le nouveau jeu pour la DS sur Tingle viens d'être annoncer. Est alors annoncer en même temps Dekisugi Tingle Pack, sans nul doute dans le but de faire la promotion de Tingle's Balloon Fight pour la DSi. Le développement du jeu est donc confier au studio ayant dévelloper Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland, Vanpool.


Le jeu est fait de cinq mini-jeu. Le premier est un jeu de tarot permettant de voire son avenir. La deuxième est un timer à l’effigie de Tingle. Le troisième es une calculatrice à l'effigie de Tingle, sa plus particularité restant le fait qu'elle puisse diviser une facture entre les hommes et les femmes. Le quatrième est une marionnette Tingle avec une manivelle permettant de la faire danser sous fond musical, tous cela sous fond d'une photo de la DSi. Enfin le dernier mini-jeu est un jeu de pile ou face dont la plus grande particularité est de pouvoir jouer jusqu'à vingt joueur.


Le jeu sort fin juin au Japon et ne sera pas exporter en Occident, sans doute dût au fait que Irozuki Tingle no Koi no Balloon Trip ne sort pas non plus en Occident. Le pire étant que puisque le service du DSi Shop soit arrêter au Japon, tout comme partout dans le monde, le seul moyen de posséder le jeu est d'acheter une DSi japonnaise en espérant que la personne ait télécharger le jeu. Il est donc très difficile à trouver. Et je n'ai même pas trouver le site officiel qui permettait de jouer au jeu de tarot et de télécharger un économiseur d'écran à l'effigie du timer Tingle...

14
Jeux Vidéo / [Jeu de plateau] Europa Universalis
« le: mardi 19 mars 2024, 23:04:30 »
Europa Universalis est un jeu de société de Philippe Thibaut édité en 1993 par Azur Wish Edition. C'est un jeu de stratégie-gestion où les joueurs doivent gérer des pays européens entre 1492 et 1792. Une extension a été publiée par la suite et intégrée au coffret de jeu.



Ce jeu de société atypiquement long a une durée officielle de 6 heures selon la boîte du jeu, mais les parties peuvent durer des semaines. Board Game Geek estime la durée du jeu à 15 jours. Europa Universalis comprend 1412 pions, deux cartes 56 cm × 86 cm (une pour l'Europe et une autre pour le reste du monde), un Grand Scénario de Campagne permettant aux joueurs de jouer l'ensemble de la période 1472 – 1792, sept mini-campagnes permettant aux joueurs de jouer des périodes de vingt à trente ans, ainsi que vingt scénarios plus courts. Le livre de règle en anglais compte 72 pages.



Les joueurs disposent d'une extraordinaire liberté de choix en matière d'économie, de guerre, de maintenance, de découvertes et d'investissement colonial. Un inconvénient est qu'il y a beaucoup de calculs et de gestions requis pendant le jeu concernant le calcul de revenus, les changements de prix, la maintenance et les achats de ressources militaires.



Durant le Grand Scénario de Campagne, les joueurs doivent gérer un pays ou un couple de pays pendant la période 1492 – 1792. Il est possible d'incarner la France, l'Angleterre, l'Empire ottoman, l'Espagne ou les couples Venise/Provinces-Unies et Portugal/Russie. Les joueurs peuvent effectuer des actions commerciales, administratives, militaires et diplomatiques pour atteindre une série d'objectif. Des évènements historiques surviennent à rythme régulier.



Une première extension officielle a été publiée et à introduit de nouvelles règles pour les forts et les missionnaires, ainsi qu'un nouvel ensemble d'objectif. Une deuxième extansion a été largement diffusée sur internet. Il a introduit encore un autre ensemble de règles, telles que les palais, incluant des monarques historiques avec des caractéristiques prédéfinies et un système de combat plus rapide qui pouvait diviser par dix ou plus le temps d'une bataille, ainsi que de nombreux nouveaux pays et pions mineurs. Il n'a jamais été publié officiellement.



Deux autres variants ont également circulé: l'évènement Rewrite par Risto Marjomaa et la version Europa8 par Pierre Borgnat, Bertrand Asseray, Jean-Yves Moyen et Jean-Christophe Dubacq qui introduit deux joueurs supplémentaires, des pions et des cartes revisés, et n'est pas encore terminé. Ces deux variants peuvent être obtenus gratuitement soit par téléchargement, soit en demandant aux auteurs. Il existe également une liste de diffusion assez réactive en suggestion et conseils sur les règles. Plusieurs jeux vidéo ont été créés sur la base de ce jeu et publiés également sous le nom d'Europa Universalis.     

15
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Tingle's Balloon Fight
« le: mardi 19 mars 2024, 22:40:01 »
En 1984 sortait Ballon Fight sur arcade et NES, développer par Nintendo R&D1 et éditer par Nintendo. Le jeu connaitra un assez grand succès, ressortant ensuite sur plusieurs plate-forme. Pour les membres platine du club japonnais Nintendo, Nintendo décide de ressortir ce jeu culte. Toutefois, pour ne bah faire un bête portage d'un jeu vieux de plus de quinze ans, Nintendo décide d'en faire un remake avec une figure culte. Il est alors décider de choisir Tingle pour cela.


Le jeu est développer par Nintendo et reprend les mécaniques du Ballon Fight. Soit de contrôler un personnage suspendu à deux ballon avec comme objetif de péter les ballons des PNJ pour les faire écraser au sol, et ce tout en évitant de se faire péter des ballons que ce soit par les PNJ ou les obstacles, sans quoi c'est Game Over. La principale particularité du personnage est son inertie qui sert à se déplacer.


Toutefois, si le mode solo de Tingle's Balloon Fight reprend trait pour trait Balloon Fight avec une forte amélioration graphique ainsi que le personnage de Tingle en tant que personnage principal, le jeu ajoute un mode multijoueur, une version coopérative de Balloon Fight où on reprend le personnage de Tingle, mais aussi ses frères Klindle, Dingle et leur fan David Jr. Le but et les mécanique restant les mêmes que dans le mode solo.


Il existe aussi un troisième mode de jeu, un peu plus innovant puisqu'il ne s'agit pas d'un copier-coller de Balloon Fight. Le mode nommé Balloon Trip se présente comme un side-scroller où le but est de récupérer le plus de rubis possible tout en évitant les obstacles. Aucun niveau distinct, mais quelques îles avec une pancarte save permettant de sauvegarder sa partie et d'avoir un check-point, bien que tout chute à l'eau remet le score à zéro, on sauvegarde notre position. De plus, quelques achievement sont disponible permettant d'obtenir de petites images.


Le jeu sort au Japon en avril 2007 sur Nintendo DS et ne sera jamais exporter en Occident. Il vous faut donc impérativement passer par l'import pour l'obtenir. Le jeu sortis sur DS utilise les deux écrans de celle-ci, mais j'ignore totalement si il utilise la fonctionnalité tactile de la console.

Pages: [1] 2 3