Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mortifuce

Pages: [1] 2 3 ... 11
1
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Oracle of Seasons / Oracle of Ages
« le: jeudi 24 août 2023, 11:45:19 »
C'est vrai que les donjons se suivent à la chaîne, c'est un peu dommage, surtout une fois que le sceptre peut changer toutes les saisons.
Le jeu m'avait laissé un bon souvenir. Après, je ne suis pas sûr d'avoir tout terminé (fait un jeu, reporté le code de fin sur l'autre, etc.)
Du coup je me les refais aujourd'hui dans le but d'avoir le mot de la fin. Et avoir 2 Zelda qui se complètent, je trouve le concept très bon.
J'avais entendu des rumeurs sur un remake des Oracles, qui se sont tues après l'arrivée des jeux sur le NSO, mais au final, je ne dirais pas non à un rafraîchissement du jeu.
Déjà pour que Nintendo y mette un peu plus de son âme, et voir les différents paysages changer au gré des saisons, ça doit donner quelque chose d'assez joli.

2
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: mercredi 23 août 2023, 10:29:49 »
J'y ai joué bien après l'engouement qu'il a provoqué mais sa sortie Switch a aussi beaucoup tardé, j'ai pu jouer à Tunic dernièrement.
J'en avais entendu beaucoup de bien et effectivement, c'est un jeu très généreux et très intelligent.
C'est un de ces jeux qui vend forcément avec la version physique plein de goodies. Et parmi ces accessoires, j'ai eu... le manuel du jeu.
Heureusement, je savais que c'était un élément phare du jeu, je n'y ai donc pas touché. De toute façon, je ne prends pas les versions physiques pour les goodies, juste pour sauver un peu de place sur ma console/carte SD :^^':
Je suis donc parti à la recherche de ces pages, une par une, dans le jeu. Quel bonheur de voir certaines d'entre elles nous révéler des évidences.
Une première partie très exigeante avec des boss assez difficiles, j'ai souvent pesté sur le jeu. Je suis aussi parti souvent sur internet à la recherche d'astuces, pour comprendre qu'il me manquait la plupart du temps un objet qui facilitait le combat. Une première partie, donc, où j'ai ressenti de la fierté à réussir à vaincre un ennemi (le même sentiment que j'ai eu plusieurs fois à l'issue d'un combat dans Metroid Dread).
Et une deuxième partie où j'ai ressenti de la fierté à résoudre les énigmes, à découvrir les secrets du jeu. Plus j'avançais, plus j'écarquillais les yeux de surprise, en me disant "mais bien sûr, c'était évident !"
Aujourd'hui, je peux regarder le manuel que j'ai reçu avec la version boîte. C'est un peu mon Saint-Graal, ma récompense ultime. J'ai encore quelques secrets à découvrir et j'ai hâte d'y retourner, avec une page blanche pour y inscrire plein de notes, à l'ancienne.
C'est mon GOTY-en-retard  <3

3
Tears of the Kingdom / [SPOILER] Etude sur les donjons de TOTK
« le: samedi 03 juin 2023, 21:02:58 »
En fait ce n’est pas le donjon en tant que tel qu’il faut apprécier mais tout le gameplay proposé dans la quête le concernant, c’est-à-dire à partir du moment où le Sage nous accompagne (le temple de l’Esprit mis à part – et le château d’Hyrule si on peut également le considérer comme un donjon, ce qui est mon cas).
Pour les donjons en soi, c’est dans celui du désert Gerudo que je me suis le plus amusé. Il fallait vraiment activer les lumières pour ouvrir les salles et il n’y avait pas d’autres moyens d’y accéder (ou s’il y en avait, je ne les ai pas trouvé, et la structure du donjon ne me donnait pas envie de chercher des raccourcis). Pour les autres, j’avoue avoir utilisé beaucoup l’escalade et la paravoile (chez les Piafs parce que je ne voyais pas comment faire autrement, chez les Zoras parce qu’il y avait des mécaniques que je ne comprenais pas, et chez les Gorons, le plus inavouable, parce que j’avais la flemme de faire les trajets à répétition en chariot, bien que le level design était très intéressant).
J’ai trouvé certains sanctuaires, voire même certaines grottes, plus intéressantes à faire que les donjons eux-mêmes.

Par contre j’ai apprécié le fait que le boss nous pousse à utiliser le pouvoir du Sage pour faciliter le combat, on retrouve un peu l’esprit des Zelda avant BotW.

J’ai trouvé l’usine à Golems bien avant la quête du 5e sage et j’ai compris qu’il y avait quelque chose d’énorme là-dedans. J’ai trouvé les différents ateliers, ce qui ne me menait à rien, évidemment. Puis j’ai appris au fil de mes différentes aventures que Mineru cherchait à transférer son esprit dans un Golem, et j’ai compris que cette usine faisait partie du 5e donjon. J’ai apprécié toute la quête autour du 5e Sage. Effectivement, pour moi, il ne faut pas limiter le « donjon » au niveau du temple en lui-même, mais à toute l’aventure qui s’articule autour, à commencer par la découverte de la tenue de la foudre dans les ruines Soneaus de Firone. Les îles du Tonnerre n’ont rien à envie à celles du Prélude et j’étais bien content d’avoir une nouvelle véritable aventure à vivre dans les cieux d’Hyrule. J’ai enfin pu fabriquer le Golem, et quel bonheur de contrôler un mécha dans un Zelda :p Si je devais limiter mon appréciation au Temple lui-même, il ne serait pas apprécié à sa juste valeur car bien trop court, mais toute l’aventure qui s’articule autour est de loin ma préférée. On explore les ruines Soneaus, on commence sur terre, on part dans les cieux, pour finir dans les Profondeurs, tous les niveaux d’Hyrule sont exploités dans cette quête. Et enfin, l’explication du 5e Sage se distingue de celle des 4 précédents.
On sortait du schéma des 4 autres donjons, et on sortait du schéma de BotW.

Je ne sais pas si on arrivera à avoir des donjons du même niveau que les jeux avant BotW, je pense que c’est le prix à payer pour avoir un vrai open world nous offrant autant de liberté.

4
Tears of the Kingdom / [Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« le: jeudi 25 mai 2023, 11:40:41 »
Voilà, c'est exactement le ressenti que j'ai eu, et ce dès que je suis arrivé sur Hyrule et que je suis tombé sur ma première grotte.

"En fait, oubliez BotW, c'est ça qu'on voulait vous proposer".

Et l'interview des développeurs qu'on trouve sur le site de Nintendo va dans ce sens. BotW était prévu aussi sur la Wii U, ce qui les a contraint à poser des limites.

Je me rends dans des endroits, ou je rencontre des personnages clés, et là encore, on me propose plus. Simplement "plus". Il y a toujours du plus, du mieux, partout où je vais.
Hier encore, je me suis rendu à un endroit qui s'est avéré être un endroit ++. Je faisais juste une balade dans un coin qui me plaisait, et je me retrouve avec encore un truc à faire, encore un mystère à résoudre.

Et je le redis, même si j'ai tellement de choses à faire que je m'y perds, je n'ai qu'une envie quand j'éteins le jeu, c'est de le rallumer.

5
Tears of the Kingdom / [Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« le: mercredi 24 mai 2023, 10:45:55 »
C'est un sentiment bizarre oui.
Après, BotW, j'ai beau avoir passé plus de 350 heures dessus, y avoir joué pendant 6 ans, à chaque fois que je revenais, le charme opérait...
L'ambiance étant restée sensiblement la même, le charme est encore là, d'autant plus que j'ai encore des millions de choses à faire. Même si j'ai parfois l'impression de jouer à BotW, je n'ai qu'une envie dès que j'ai un peu de temps, c'est d'y retourner. Et hier soir, j'ai encore découvert des choses, de nouveaux horizons, de nouvelles énigmes, et j'ai aimé ça. Je me suis aventuré dans le château et je frissonnais en me demandant ce qui allait me tomber sur le coin du nez.
Au final, l'exploration des différentes grottes, la résolution des quêtes annexes, sont souvent plus complexes et plus gratifiantes que les donjons. Ils proposent des mécaniques intéressantes, mais j'avoue avoir plusieurs fois utilisé l'escalade et la paravoile pour aller d'une salle à l'autre alors que la structure du donjon invitait clairement à une autre approche.

6
Tears of the Kingdom / [Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« le: mardi 23 mai 2023, 10:37:39 »
J'ai pas mal avancé dans l'histoire, j'ai l'impression d'avoir été trop vite, mais j'ai quand même 70h de jeu à mon actif.
J'ai fait 3 donjons et visité tous les géoglyphes.
J'en ai appris pas mal sur l'histoire, qui ne m'a pas surprise, ce qui ne m'a pas empêché d'en aimer tous les moments.

C'est un véritable plaisir de retrouver les différents personnages de BotW. Je remercie AoC d'exister, il m'a rapproché des descendants des Prodiges, dont je n'avais pas gardé beaucoup de souvenirs après mon aventure dans BotW. C'est finalement Sidon qui me touche le plus, certainement dû au fait qu'il ait vécu la perte de sa sœur Mipha ; le retrouver dans TotK m'a procuré plus d'émotions que pour les autres descendants.

Jusqu'à maintenant, j'ai surtout tracé ma route, de tours en tours et de villages en villages. Je voulais découvrir la carte et visiter les géoglyphes. Puis, chemin faisant, les donjons m'ont fait de l'œil. Maintenant, je me pose. Je me rends compte que je suis passé complètement à côté du pouvoir d'Amalgame. Je n'ai pas assez confiance en moi pour me frotter aux monstres, une des raisons étant mes tenues bien faibles. Mais les exigences des grandes fées pour améliorer les tenues vont me forcer à aller au combat, et je ne doute pas de gagner en confiance au fur et à mesure de ma progression. Le fait que les armes soient corrodées transforme la recherche de l'arme parfaite en véritable quête.

J'ai un sentiment mitigé sur le jeu, parfois l'impression de me balader dans un BotW (grandement) amélioré, mais je suis loin d'avoir tout découvert, j'attends de voir avant de donner un jugement hâtif.

7
The Legend of Zelda / L'après TotK
« le: mardi 16 mai 2023, 15:10:34 »
D'un point de vue hardware je pense que la "Switch 2" n'est plus très loin. Le dernier Direct nous a annoncé des jeux Nintendo programmés jusqu'en juillet (si on ne compte pas les DLC des jeux déjà existants). D'habitude, dans un Direct de février, même si Nintendo nous dit qu'il sera "principalement axé sur le 1er semestre", on a toujours quelques jeux annoncés pour l'hiver, voire un gros jeu teasé pour l'année suivante. Mais là rien. Selon moi, ça sent l'annonce de la petite sœur cet été.

Concernant la licence Zelda, étant donné les dingueries que Nintendo nous a sorti sur une console vieille de 6 ans et déjà en retard techniquement à l'époque par rapport à la concurrence, un jeu su une console plus récente ne peut annoncer que du bon. Le niveau d'exploration est déjà complètement dingue dans Tears of the Kingdom, j'ai à vrai dire du mal à imaginer ce qu'on pourra nous sortir dans les prochaines années. Pas sûr qu'il soit nécessaire de nous offrir un monde encore plus grand, j'aurais peur de m'y perdre complètement. Peut-être donc aller dans le sens d'un petit lifting graphique ?
Ce n'est nullement un souhait, Breath of the Wild et Tears of the Kingdom sont déjà excellents à mes yeux. J'ai du mal à imaginer à quoi pourrait ressembler le prochain Link.

Par contre, si j'ai bien un souhait à faire, c'est Link pouvant nager sous l'eau. Nintendo, faites ce que vous voulez avec ça, mais j'ai envie d'avoir la possibilité d'explorer des fonds marins. A côté de ça, je ne suis pas très exigeant  :_i _i:

8
Tears of the Kingdom / [Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« le: lundi 15 mai 2023, 10:16:38 »
Un petit passage pour donner mon premier ressenti après ce week-end principalement dédié à Zelda <3
Dur de parcourir les réseaux/forums, pas envie de spoiler les uns ni de me faire spoiler par les autres.

BotW se battait la 1re place avec Ocarina of Time. Il y a de fortes chances que cette place soit prise par TotK.
Tellement de choses à faire. Le Royaume d'Hyrule a bien changé. J'ai été visiter des endroits, en me disant "ouais bon, je connais, c'est par là" (d'autant plus que j'ai complété la carte de BotW à 100% à peine une semaine plus tôt) et là, bim, on va de surprises en surprises.
Difficile de se concentrer sur un objectif en particulier. Pour l'instant, j'ai fait un donjon. Je me laisse guider par la personne qui dirige cette partie pour l'ordre dans lequel les faire.

Pour l'instant j'ai exploré une bonne partie du royaume, j'ai activé pas mal de tours, et pas mal de sanctuaires au passage. Activé seulement, je me suis gardé la visite des sanctuaires pour mes trajets au boulot. Trajet que j'ai justement fait ce matin... J'ai visité 3 sanctuaires, je n'en ai réussi aucun :^^':
Parmi eux, le sanctuaire près du village Cocorico effectivement. C'est assez frustrant et l'envie d'aller chercher sur Internet est grande, mais je me dis que c'est justement l'essence de ces sanctuaires, de chercher une solution par soi-même, que ce soit celle qu'on attend de nous ou que ce soit de la débrouillardise avec 2 bouts de ficelle, et que le sentiment de gratitude quand j'aurai réussi ces énigmes sera une récompense supplémentaire :)

La tentation d'avancer dans l'histoire est grande mais il serait plus sage de gagner en vie et en endurance avant d'aller plus loin. Contrairement à BotW où l'objectif (vaincre Ganon) était clair dès le départ, ici, aucun ennemi n'est nommé (en tout cas pas dès le départ, à voir par la suite évidemment), la priorité est de retrouver Zelda (même si, d'après ce que j'ai compris, on peut quand même finir le jeu assez rapidement). Les missions concernant sa recherche sont bien trouvées à mon sens ; plus j'avance, plus le mystère s'épaissit.

J'ai déjà parcouru pas mal la carte et je sais que j'ai à peine gratté la surface. En même temps, je dois en être à une quinzaine/vingtaine d'heures de jeu, j'en ai passé plus de 350 sur BotW, et je sais que TotK est bieeen plus fourni.

9
Vouloir le jeu à la première heure, pourquoi pas, mais faire le pied de grue et me lancer avec la foule dès l'ouverture d'un store, très peu pour moi. D'autant plus que, habitant en région parisienne, je n'aurai plus de transports pour rentrer chez moi  :^^':

L'attente devient difficilement supportable, surtout quand on apprend que certains magasins ont déjà mis le jeu en vente ou que des copains ont déjà reçu leur colis.
Ca me donne envie d'aller faire les magasins de France et de Navarre pour l'avoir au plus tôt, une envie qui m'est familière.
Il faut que je me raisonne, j'ai déjà adopté une bonne stratégie : précommander le jeu à la Fnac à côté de mon boulot, un magasin qui m'a déjà livré des jeu un jour avant leur sortie par le passé, et si je ne l'obtiens pas, aller juste le chercher en magasin près de chez moi vendredi matin pour en profiter tout le reste de la journée, étant donné que j'ai pris un congé. Quoiqu'il arrive, vendredi matin, je connaîtrai les nouveaux horizons d'Hyrule.

10
Une façon musicale d’attendre TotK !
Pas convaincu par la démo, je trouve au jeu complet plus de charme.
Pas mal exigeant avec cette histoire de rythme, il est possible que je finisse par l’acheter si je ne le finis pas avant la fin de la semaine.

11
Actualité et News sur Zelda / De premières preview pour Tears of the Kingdom
« le: dimanche 30 avril 2023, 20:07:59 »
Ces previews ont marqué la fin de mes visites sur les réseaux (ou du moins, très limitées).
J’en ai regardé quelques-unes, qui m’en ont déjà montré un peu trop à mon goût, sans pour autant m’avoir ôté l’envie d’avoir le jeu entre les mains.
Aujourd’hui, ce que je crains, ce sont les leaks, les théories toujours plus poussées qui analysent les moindres images pour deviner un maximum de choses du jeu. Je veux qu’il garde un minimum de son aura mystérieuse.
Actuellement je suis en congés pour une semaine, je retourne bosser la semaine du 8, la semaine de la sortie du jeu, ça va passer très vite :^^:

12
Tears of the Kingdom / [Topic spoilers] Tears of the Kingdom
« le: lundi 17 avril 2023, 09:12:16 »
La larme que tient Zelda dans sa main est gravée du symbole du pouvoir Retrospective, révélée pendant le gameplay d'Aonuma un peu plus tôt dans l'année.
Zelda tient donc un pouvoir qui sera donné à Link, très tôt dans le jeu.

Dans le dernier trailer, quand Zelda chute, on voit une lueur naître en elle, et plus particulièrement dans le creux d'une main qu'elle tient fermée.
Je pense qu'elle trouve cette larme pendant son exploration avec Link, qui les mène vers Ganondorf. Dans sa chute, elle est téléportée de justesse vers un autre endroit... et vers un autre temps. Un lointain passé, où les Soneaux existent encore.
Après s'être familiarisée aux Soneaux et à leurs coutumes (le temps d'être considérée comme une des leurs et de porter leur tenue et leurs ornements), elle comprend qu'elle peut aider Link à travers le temps ; elle laisse la "larme Retrospective" dans un sanctuaire ou un donjon, que Link peut récupérer X millénaires plus tard.
Je pencherais plutôt pour un donjon. Une larme ne se donne pas à n'importe qui, le candidat doit passer des épreuves pour la mériter. En plus, dans la présentation d'Aonuma, Link a 4 cœurs, et l'on sait qu'en général, on commence avec 3 cœurs, et qu'un donjon en donne un...

Je pense que Link commence dans une zone équivalant au Plateau du Prélude, une "zone tuto" où il acquiert les pouvoirs du bras (Amalgame, Emprise, Infiltration, entre autres ?). Une fois ces pouvoirs acquis, une dernière épreuve l'attend, pour obtenir la larme de Zelda. Une fois le boss de ce premier donjon vaincu, Link entre en contact avec Zelda, entendant juste sa voix. Zelda lui explique qu'il existe d'autres larmes à récupérer pour obtenir d'autres pouvoirs qui l'aideront dans sa quête. Cependant, juste avec cette larme, il peut déjà accéder au château (entouré de pierres aux traînées vertes, comme on a pu le voir dans le dernier trailer) et aller affronter Ganondorf directement s'il le souhaite... "Mais, Link, puissant comme il est, je crains que tu ne puisses pas le vaincre."

13
Jusque là, j'attendais le jeu mais sans trop de hype.
J'étais content d'avoir des nouvelles pendant les Direct, mais les derniers trailers avaient tendance à se ressembler (la corruption du bras de Link, la chute de Zelda, le réveil de Ganondorf, le saut de Link dans le ciel avec le thème du jeu en fond sonore...). Dans ce dernier segment, n'ayant aucun Direct auquel me raccrocher pour attendre quelque chose, je me contentais de voir le temps passer. Bon, c'est vrai quand dans la semaine du 12 avril, un mois avant la sortie, je commençais à m'impatienter :^^':

Ce trailer est tout bonnement génial. J'attendais de lui qu'il me procure autant d'émotions que le story trailer de Breath of the Wild, autant dire que la barre était haute.
Quand BotW est sorti, je ne suivais pas l'actu du JV. C'est venu après, quand la Switch a mis en lumière ma passion. C'est après que YouTube a fait partie des sites que je regarde quotidiennement, c'est après que j'ai vu le story trailer de BotW.
J'avais déjà joué au jeu, j'avais vu la plupart des souvenirs, j'avais fait la plupart des donjons, des sanctuaires... Et pourtant le trailer m'a donné le frisson. Je le regarde encore aujourd'hui, et le frisson est toujours là, plus de 6 ans après.

Aujourd'hui, j'ai vu le story trailer de TotK, un mois avant sa sortie, et le frisson est là aussi. La musique, l'apparence de Zelda, le retour de Ganondorf... Ce jeu est plein de promesses. Je me pose des milliards de questions, et une seule façon d'en avoir les réponses : jouer, dès le 12 mai prochain. La hype est bien là.

En ce moment, je rejoue à Breath of the Wild. Je veux avoir fini le jeu à 100% avant d'affronter une dernière fois le Fléau, le 11 mai, avant d'enchaîner sur sa suite. La recherche des Korogus m'amène à des endroits que je n'avais encore jamais vu, 6 ans et plus de 300h de jeu plus tard. Le dernier trailer de Tears of the Kingdom nous a montré beaucoup de choses, mais je sais qu'il ne nous a rien montré par rapport à la richesse du jeu.

j'espère juste qu'ils vont pas prendre 6 ans entre chaque zelda à chaque fois parce que par exemple tears of the kingdom a pris 6 ans à sortir mais finallement il n'y a eu que 3 ans de développement (2 ans entre 2017 et le début du développement en 2019 + 1 an de covid donc 3 ans où le jeu n'a pas avancé) donc en somme le jeu aurait pu sortir en 3 ans seulement ! j'espère qu'ils referont pas cette erreur et sortiront + de zelda car 6 ans entre chaque zelda c'est vraiment énorme dans une vie mdr
En 2019, le trailer nous a montré déjà plusieurs choses, je pense que le développement avait déjà commencé depuis quelques temps.
Et pas sûr que le covid ait provoqué l'arrêt total du développement pendant un an entier. Pendant le covid, on a eu L'ère du Fléau (développé par Koei en collaboration avec la team Zelda), on a eu Paper Mario... Nintendo ne s'est pas arrêté.
Quand on voit les possibilités infinies proposées par les nouveaux pouvoirs, je me dis que ouais, ça doit bien valoir 6 ans de développement.
Et je n'imagine pas un nouveau Zelda sortir plus tôt. Pas après ce que nous auront proposé Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. J'ai du mal à imaginer ce que pourrait nous proposer Nintendo de plus fou, et pourtant, je leur fais totalement confiance sur ce point.
En attendant la sortie d'un nouveau Zelda, on pourrait avoir des remake, Link's Awakening pourrait avoir ouvert une porte vers une nouvelle expérience des Zelda 2D...

14
Actualité et News sur Zelda / Tunic aura droit à une version physique
« le: mardi 04 avril 2023, 10:33:15 »
Oooooh trop bien ! <3
J'attends depuis si longtemps une version physique de ce jeu, je n'y croyais plus.
Je préco dès maintenant !

15
Tears of the Kingdom / [Topic spoilers] Tears of the Kingdom
« le: mercredi 29 mars 2023, 17:54:08 »
5. Ayant vu la totallité des 204 pages, celles-ci n'en font pas partie :mouais:

Pages: [1] 2 3 ... 11