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Messages - Cap

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1
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures
« le: Hier à 15:52:29 »
J'ai tout lu jusque dans les moindres détails et je m'inscris.

C'est faux tu ne choisis pas de réma :-*

2
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« le: Hier à 13:14:48 »
Bonjour je débarque je vais répondre un peu en vrac :oups:

Citation de: Dup
comme ce fût le cas pour le lock de OOT.

OoT est un des premiers bons jeux 3D, qui a marqué une époque et une génération. Il a inventé plein de choses, transformés plein d'autres pour les passer en 3D. On peut pas prendre une mécanique qu'il propose et dire qu'il a l'origine de tout et que tout est OoT-like.

Citation de: Dup
Pour moi, ce qui définis aussi les Souls, car ce système ne semble pas être populaire et semble être en voie d'extinction, c'est que c'est à ma connaissance les premiers jeux online asynchrones qui poussaient les joueurs à s'entraider à travers des messages ou face à des boss

Ok pour toi c'est important et marquant. Mais je ne pense pas que ce soit un critère retenu pour définir le souls-like. D'ailleurs, quand un jeu est nommé comme tel, ce n'est jamais pour cet aspect là (du moins, je ne l'ai jamais vu, je suis curieuse si vous avez des exemples).

Citation de: Anju
Pour ce qui est de la définition de ce qui faisait Dark Souls, c'est donc aussi une question délicate, parce que c'est finalement un assemblage de beaucoup d'éléments existant déjà dans le jeu vidéo qui a produit quelque chose de tout à fait nouveau, et je n'irai pas expliquer ça par le terme de "philosophie" qui déjà me paraît mal employé ici, même si je peux me tromper, et surtout qui me paraît bien vague. Je pense encore une fois que chercher une définition finirait forcément par aboutir à quelque chose de réducteur, même s'il est évidemment possible de faire une liste non exhaustive de ce qui faisait Dark Souls.

C'est justement l'assemblage de ces éléments (et en quelle quantité) qui permet de savoir si on est dans le souls-like (ou pas). Après, savoir si on est dedans, à côté, de l'inspiration ou carrément des éléments repris. Le jeu vidéo n'a jamais été aussi poreux dans ses genres et on voit aujourd'hui à peu près tout et n'importe quoi qui se mélange. Journey revendique Dark Souls comme inspiration, alors qu'on est très loin des feux, des combats compliqués ou même des composantes rpg.

Citation de: Anju
Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Certains joueurs veulent toujours savoir qui a la plus grosse. Qui a réussi le plus gros exploit (alors qu'il y aura toujours un gus qui fera mieux qu'eux, mais bon). Je suis d'accord que c'est épuisant. Mais DS (et les autres bébés de FS) ont cette aura de difficulté et de jeux particulièrement difficiles, entretenue par une partie de la communauté (les "haha tu invoques", ou "mdr tu utilises le saignement regarde moi je fais le boss à oualp lvl 1 les yeux bandés"), ce qui en a sûrement repoussé plus d'un. J'ai personnellement longtemps lorgné de loin la saga avant de me décider à m'y mettre (merci Sekiro qui m'aura montré qu'en fait, c'était pas si dur). Après, je pense que ce qui fait aussi la magie de la formule, c'est ce petit truc de 'c'est pas gratuit', qu'il faut faire quelques efforts, qu'il faut accepter de ne pas gagner à chaque fois.

Citation de: Snai
Pour le reste oui, y'a certaines différences avec les Souls : très peu de customisation du personnage,  pas de stats à monter, pas de barre d'endurance a gérer de son côté, un perso tres nerveux et pouvant sauter un peu partout, une présence d'arbre de compétences; et aussi pas d'autres builds possibles, etc.

Peu de customisation, mais un choix de prothèse à équiper. Pas de stats à monter, mais une barre de vie à augmenter et un choix de compétence à débloquer. Pas de barre d'endurance mais une barre de posture à gérer. Un jeu plus nerveux, tout comme DS3 est plus nerveux que DS1. En gros, une petite modification de la formule, pour proposer un gameplay complétement différent. Sekiro n'est pas un souls, mais il reprend énormément de mécanique et pour moi on n'est vraiment pas loin du souls-like. Tous les éléments n'y sont pas (sinon, ce serait un souls directement en fait), mais il en coche quand même pas mal.

Citation de: Snai
Si demain, on me fait tester un jeu et qu'on demande si c'est un souls-like, bah je reprend ma liste et puis voila. je pense que celle-ci (bien qu'incomplète et ayant certains points purement provoquant (l'histoire de la force > dext, même si je le pense au plus profond de mon âme sombre) est un bon référentiel.

Un peu hors-sujet, mais sur quels critères tu juges la force supérieure à la dextérité ? Ok, tu fais plus de dégâts sur un coup, mais qu'en est-il du dégâts moyen par seconde ? Tu frappes quand même beaucoup moins rapidement. Et l'animation étant plus longue, il est plus dur de trouver une ouverture pour taper. 'fin je veux bien que tu expliques comment tu compares les caracs :oups:
Quand je prends ta liste et que je lis entre les lignes de la provocation, je cherche un jeu qui coche toutes les cases, à part les souls eux même, je n'en vois pas. Il n'y aurait que les souls qui seraient des souls-like en fait ? (et Elden Ring qui est DS4 mais chut). Ce n'est pas définir un genre là, c'est définir une série en particulier :oups:

Citation de: D_Y
De plus il y a plein d'éléments (genre la custom ou le level up) qui ne sont pas propres aux souls-like, mais là on en revient à la question de base de Dup, à partir de quand un jeu s'arrête d'être un Zelda-like pour devenir un Souls-like ? (pour reprendre l'exemple de base)

C'est une bonne question. Les genres sont je pense assez proches, et ont des similitudes. Les souls ont cette mécanique avec la mort, le fait de revenir à un "feu", là où la formule Zelda alterne entre les phases de monde et de donjon, cette mécanique de découverte d'un nouvel objet-pouvoir pour continuer à avancer (coucou les metroidvanias) avec une narration bien plus présente et dirigée (et oui j'exclue de fait BotW et un peu TotK de la formule)

3

Plus de 120 jours sans réponses. J'ai peur, j'ai soufflé sur la poussière, je ne sais plus à quoi ressemblent mes rémas ni dans quoi je m'engage, mais comme dirait un grand sage : yolo.

Je vous laisse vous inscrire, choisir la Rémanence que vous souhaitez explorer et faire vos builds, tout ça.



Face à vous, les portes d'Ivoires s'ouvrent à nouveau, et vous pouvez discerner deux chemins. Ils semblent différents, mais tout aussi ardus.

La dernière prière [Refermée]
La prière du roi a été entendue.

L'ïle de la Dame [Refermée]
La Dame a sombré, et son île avec elle.

Pour un sou jeté
Un monstre menace la région. Vous montez un petit groupe de gens prêts pour l'aventure pour régler ce petit problème.

Le silence du désert
Le vent ne porte plus les murmures du désert et seul reste le silence.

Documents de jeu en principe à jour

1°) Les Règles
2°) La Plaine du Long Sanglot (Annexes)
3°) Guide de création de personnage

4°) Bestiaire

4
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« le: Hier à 00:37:51 »
Nan, ce serait pas juste pour les autres, tant pis pour moi. Je n'avais qu'à pas procrastiner jusqu'au dernier moment pour faire un mp :oups:

Merci pour ce BT Anju :miou:

5
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« le: Hier à 00:25:49 »
J'ai clairement fait acte de présence ahaha.

Plus que moi, j'ai oublié que c'était aujourd'hui :oups:

6
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« le: samedi 13 avril 2024, 17:41:20 »
Tu fais ce que tu veux Anju. Ta GdM, tes règles v.v

7
Discussions Générales / Free discussions in english
« le: samedi 13 avril 2024, 00:58:22 »
I don't know anymore. I learned at school some rules about the punctuation and after that, I learned that they were totally false because the rule was simply if a ponctuation mark is formed of two characters, it's mean that you have to put a space before and after this pinctuation mark.

This is the case in French. But in English, there is no space in this case v.v

8
Discussions Générales / Le Jeu des 87 Questions
« le: samedi 13 avril 2024, 00:46:17 »
Est-ce que c'est inflammable ?

9
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« le: samedi 13 avril 2024, 00:37:00 »
Je snipe, et vu que dans ma liste de non-retenue, je vois qu'il y en avait une en commun avec M_cgode, je vais la proposer :8):

Bonjour 20:06 Millions of Lumsecs Away de Haven :miou:


10
Jeux Organisés / [LG] Lopu-Graou VS Vilalegois qui gagnera ?
« le: mercredi 10 avril 2024, 18:37:00 »
Ouspi j'ai pas répondu :oups:

Merci de ta propal @Sentinelle En fait, j'ai perdu tes belles bannières que tu avais faites, c'est pour ça que Krys m'a dépannée en en faisant au dernier moment :oups:


Merci à tous pour vos retours, on verra quelle recette je vais adopter pour la prochaine :miou:

11
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« le: mercredi 10 avril 2024, 17:14:42 »
Après est-ce que le fait qu'il soit dans un jeu vidéo n'en fait pas une musique de jeu vidéo, peu importe l'origine initiale ? :oups: J'aurai accepté ton exemple Kurkumai typiquement

Mais c'est Anju qui organise, c'est Anju qui décide :8):

12
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« le: mardi 09 avril 2024, 20:59:35 »
J'avais plein d'idées. J'opte finalement pour une autre, qui s'est rappelée à moi à l'instant. Endless d'Aragami 2


13
Tears of the Kingdom / Fringues of the Kingdom
« le: mardi 09 avril 2024, 16:11:27 »
La plus belle, j'ai oublié un mot, ça arrive même aux meilleurs :oups:

14
Tears of the Kingdom / Fringues of the Kingdom
« le: mardi 09 avril 2024, 15:31:37 »
Je crois que cette faux est vraiment la plus arme amalgame du jeu :oups:

15
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« le: mardi 09 avril 2024, 15:11:38 »
Bon bah gg Doutch meilleure musique déjà proposée gg à tous


Bon comme d'hab j'ai beaucoup trop de musiques que je veux proposer. Merci à vous d'avoir permis d'élaguer un peu (coucou OT2)

On commence avec une bo très chill d'un petit jeu qui l'est beaucoup moins. Voici Of Hope de Children of Morta



On continue avec la fameuse Nameless song de Dark Souls, premier du nom.



Bon et je termine par du Zeldo. Oué, j'avais plein d'autres idées, mais bon, à un moment. Un petite Dark Hyrule Castle de The Minish Cap, ça vous dit ?



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